théâtre du grand rond - journal n°39 - septembre/décembre 2015

16
Septembre Décembre 2015 Journal n°39 marieole.ultra-book.com - 06 84 36 08 23

Upload: theatre-du-grand-rond

Post on 22-Jul-2016

219 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

SeptembreDécembre

2 0 1 5

J o u r n a l n ° 3 9

ma

rieo

le.u

ltra

-bo

ok.c

om

- 0

6 8

4 3

6 0

8 2

3

Page 2: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

EditoLa loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi « NOTRe ») a été adoptée en juillet par l’Assemblée Nationale. Cette loi au contenu éminemment indigeste organise pourtant les nou-velles responsabilités entre l’Etat, les régions, les nouvelles métropoles, les départements… dans un contexte de profonds bouleversements. Ses implications auront des conséquences sur la vie de chacun de nous.

Au niveau culturel, l’amendement 28A a finalement été adopté après une lutte acharnée. Il précise que : « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’Etat dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 ».

Autrement dit, il aura fallu lutter avec acharnement pour que la culture reste un domaine partagé par l’ensemble des collectivités et que cette responsabilité partagée le soit au service de la diversité. Ces deux évidences ne le sont pas pour tout le monde.

Le programme que vous tenez entre vos mains est celui d’un théâtre fruit de cette diversité. Et cette diversité est actuellement menacée comme jamais. Les lieux comme les nôtres et les compagnies que vous y applaudissez sont pris en étau entre les baisses massives des aides publiques et la réaction des institutions culturelles publiques qui, pour protéger leurs propres financements, n’hésitent pas à fouler au pied ce principe de diversité en soufflant à l’oreille de nos élus qu’il n’y a qu’une culture et qu’elle leur parle à l’oreille en cet instant.

Cette situation nous fait voir le cas de la Grèce sous un angle légère-ment différent. Nous écrivons ces lignes le 17 juillet, quelques jours après le vote massif des Grecs et après que ce vote ait été foulé au pied. On ne peut nier le problème démocratique que cela pose : le peuple Grec a dit vouloir une autre voie, et les dirigeants européens, le FMI, la BCE lui ont répondu « il n’y en a qu’une ». Où est le débat, où est la pensée, où est - là encore - la diversité ? Comment, quand on est différent, peut-on se faire entendre aujourd’hui ?

Il ne s’agit pas de dire que les Grecs ont raison parce qu’ils pensent autre-ment, ou que nous avons raison simplement parce que nous promouvons une culture différente, mais la manière qu’ont les puissants de faire com-prendre que la démocratie et la diversité sont des jouets trop compliqués à utiliser par le peuple pour leur en laisser la jouissance fait froid dans le dos.

L’Article 28A est une petite victoire.

Que vous soyez toujours plus nombreux et nombreuses à applaudir les artistes qui nous font la joie de partager notre théâtre en est une autre. Très belle saison !

Le Théâtre du Grand Rond c’est : - L’équipe : Romuald Berrier, Silvia De Pilla, Patrick Fessart, Aurélia Le Faou, Juliette Godier, Adrien Poussou, Eric Vanelle, Maryline Vaurs... et Maïté Aujard en service civique.- Les intervenant.e.s des ateliers de création : Muriel Benazeraf, Alexandre Berhnardt, Philippe Cancé, Mallory Casas, Martin Cros, Hélène Dedryvère, Gaëlle Levallois, Brice Pomès, Eric Vanelle et Maryline Vaurs.- Le conseil d’administration : Karine Defait (présidente), Alain Régus (vice-président), Nathalie Caulat (secrétaire), Christophe Desnoyer (trésorier), Didier Bergeot, Paco Bialek, Marie Brien, Mary Lynn Clarke, Brice Pomès, Alix Soulié, Pierre Soulignac et Bastienne Weber.- Et un immense merci aux bénévoles : Adeline, Alain B, Alice, Anaïk, Anita, Anne, Anne et Christophe, Arnaud, Cécile, Cléo, Daniel, Etienne, Gilles, Isabelle, Kildine, Maïlis, Marie, Mathieu, Meryem, Patricia, Philippe, Richard, Sonia, Taïga, Véronique... et Marie-France pour les petits plats !

Tout près de la Guinguette, vous trouverez notre librairie !En partenariat avec Ôh les Beaux Jours (librairie spécialisée dans les Arts du spectacle - 12 rue Sainte Ursule), le Théâtre du Grand Rond vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec la programmation. Du théâtre, bien sûr, mais aussi des romans, nouvelles et livres à destination du jeune public avec aussi quelques exemplaires de nos auteurs fétiches...

La p’tite librairie du Grand Rond

Le Club des spectateurs

Billets suspendus

Bord de scène

Devenez ambassadeur et ambassadrice du Théâtre du Grand Rond auprès de vos amis, connaissances ou collègues ! Échangez avec d’autres membres passionné-e-s de spectacle vivant, profitez d’une relation privilégiée avec l’équipe du théâtre et soutenez un lieu associatif et culturel !

L’adhésion au Club de spectateurs (15€) vous permet :- de proposer un accès à tarif réduit aux personnes vous accompagnant- d’accéder aux cinq premiers spectacles à tarif réduit (8€)- de profiter de l’ensemble de la programmation gratuitement dès le 6ème spectacle (environ quarante spectacles sur la saison).Renseignements : 05 61 62 14 85 - [email protected]

Peut-être connaissez-vous déjà le « café suspendu » ? Tradition de solidarité née dans les bars napolitains, elle consiste à commander 1 café et à en payer 2 : 1 pour soi et 1 pour l’inconnu qui n’a pas de quoi s’offrir une boisson chaude et qui verra sur l’ardoise du cafetier qu’il y a quelques cafés d’avance… C’est de là vient l’idée du billet suspendu ! Pour celles et ceux qui voudraient jouer à ce jeu solidaire, rendez-vous à la rentrée au Théâtre !

Présentation de la saison 2015 - 2016 le lundi 21 septembre à 19h.Réservations : 05 61 62 14 85 - [email protected]

C’est tous les jeudis à l’issue de la représentation du spectacle de 21h !**Sauf cas particuliers

2

Page 3: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Les A

péro

-spectacles

Pour vous mettre en appétit, de 19h à 20h, les Apéro-spectacles vous invitent, dans la partie accueil, à déguster de courts spectacles, concerts, lectures. Qu’ils soient confirmés ou en devenir, tous les artistes ne convoquent qu’une chose : votre curiosité.

Du mardi au samedi à 19h - Ouverture des portes à 18h30 - Participation libre mais nécessaire !

Masco est né sur la route, en musique, quelque part entre les collines de Provence et les monts du Chiapas. Au carrefour du jazz et de la chanson française, c’est un quintet, puissant et délicat, mené par une voix claire et chaude, qui donne vie à des personnages imprévisibles et des histoires drôles, belles et aussi désespérées.« Quand l’amour abandonne, nos petits cœurs d’hommes… s’éteignent. »

Masco Du 1er au 5 septembreVirée musicale universelle, colorée et improvisée

On a croisé les deux loustics (elle au chant, lui à la guitare) au détour d’une scène coup de pouce au Bijou : coup de cœur instantané et immédiat. On y parle d’amour, d’un lac sans fond, de la réincarnation du pamplemousse. On y croise un dromadaire, la voyante Irma, un coq en rut, et on peut même chevaucher l’aspirateur de Stevie Wonder ! C ’est rafraîchissant, surprenant, drôle et neuf !

Les Coloriés « Hâte toi... lentement » Du 8 au 12 septembreTout nouveau (et vraiment) tout beau !

Yazili est un quartet de musique et chants des Balkans (voix, guitare, violon, bouzouki, clarinette, basse). Ils nous viennent de l’Est (quartier des Minimes pour être précis) et vous proposent un voyage musical entre Turquie, Macédoine, Hongrie, Grèce et Bulgarie. Les paysages défilent, les langues se délient, moments intimes, loin des fanfares tonitruantes, ils prolongent juste la fête ou l’annoncent…

Yazili Du 15 au 19 septembre5 jours pour se rappeler ses vacances…

Ces deux atypiques, à la tension au moins égale à leur douceur, produisent une musique d’étals de marché, de randonnées pédestres, de pêche à la ligne… qui nous fait voyager dans une proximité évidente mais peut aussi, d’une cavalcade sur le manche ou d’un galop sur le clavier, nous téléporter à l’autre bout de l’empire européen, de l’imaginaire ou même dans la campagne américaine. C’est tout simplement superbe. Et rare. Très rare.

Jean-Luc Amestoy et Gilles Carles Du 22 au 26 septembreMoment de paradis

Yellow compose, écrit et interprète un folk délicat et tendre, à la manière de Cocoon, Feist, Alela Diane, Yodelice ou encore Bon Iver. À coups de guitare et de bonnes vibrations, d’un banjo et d’une grosse caisse, Yellow multiplie les scènes passant d’un bar toulousain à un appartement parisien, pour enchaîner dans une église, un lavomatic et… les apéros du Grand Rond, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Yellow Du 29 septembre au 3 octobreGood vibrations

Trois voix, trois personnalités, des percussions, des chants populaires occitans, et zou ! Avec Toulouse comme point de rencontre et la langue occitane comme terrain de jeu vocal, las filhas de Cocanha font sonner en choeur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens. Le son est brut, généreux, sincère. Un girls band occitan pour un concert à danser ou un bal qui s’écoute, tout en élégance, humour et caractère.

Trio Cocanha Du 6 au 10 octobreGirls Band Occitan Dans le cadre du festival Occitania

Les Frères Dujardin Du 13 au 17 octobreL’amour avec un grand L

Il y a… longtemps, nous avions accueilli Hélène avec le trio Pousse toi de mon sol# ! La revoilà en duo violoncelle guitare pour un apéro oscillant entre jazz et tango, et vadrouillant entre valse et flamenco, sur des textes écrits à l’encre de la vie. « Elle allie un humour décapant, une remarquable présence scénique et une voix tout aussi remarquable. » - Daniel Cantaloube, Festival de Bouche à Oreille.

Hélène Piris Du 20 au 24 octobreChansons à cordes tendres

©DR

©DR

©DR

©DR

©O

livie

r Per

ez

©Pa

ulin

e Pl

at

©DR

©DR

Les frères Dujardin chantent l’amour et ses dérives, ses illusions et ses doutes. Entre airs traditionnels, compositions, reprises et tubes, ils nous embarquent dans une traversée de l’amour dont personne ne ressortira indemne. Sans chercher à nous convaincre ils nous proposent de s’aimer autrement… Comme dit Edouard Dujardin : « L’amour n’a pas d’horaire. Il arrive parfois à l’heure mais le plus souvent il est en retard ».

3

Page 4: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Les

Ap

éro

-sp

ecta

cles

Le groupe Tchilibim ce sont trois donzelles chevauchant leurs voix, leur accordéon et leur violoncelle pour nous proposer des textes originaux, dans le plus pur style chanson française. Elles y ajoutent des morceaux récoltés au gré de leurs voyages, distillant ici et là des touches de couleurs saisies sur les chemins d’Europe et d’ailleurs. L’ensemble est sensible, gai, entraînant et nostalgique…

Tchilibim - Aurore Lerat Du 27 au 31 octobreBalade musicale au féminin

Julien Fortier chante des chansons... de la chanson. Des textes empreints de réalisme et de poésie, de gueules et corps cabossés d’amour et de ce qui va avec. Avec vue sur les grands totems, on pense à Serge Gainsbourg, Tom Waits ou Léo Ferré. Mais l’horizon du trio est résolument moderne pour entourer la voix grave et profonde du chanteur : claviers analogiques, rythmique rock, guitares électriques.

Julien Fortier Du 3 au 7 novembreChansons cabossées

Après trois années passées à déambuler dans son « Hôtel des fous », Chouf revient en février 2016 avec un nouvel album. Cette semaine d’apéros sera donc un moment très privilégié : vous découvrirez ses nouvelles chansons, en solo, rien que pour vous. On ne présente plus Chouf ici, un tout grand de la chanson à Toulouse, et quelqu’un que l’on retrouve toujours avec le même immense plaisir. Vous devriez passer prendre l’apéro…

Chouf Du 10 au 14 novembreChansons qui font chaud à la tête

Panard et Grodo sont des quadras pas vraiment wonder boys mais plutôt babas adeptes de la cannette, des santiags et de Jimmy Hendricks. Tels deux bouffons inspirés ils tirent des bords dans un quotidien qui est le plein milieu de la marge. Ils sont lumineux, sordides et déraisonnables. La raison ne fait certes pas partie de leur panoplie. Ils ont une façon de s’en servir qui leur mord les doigts.

Panard et Grodo Du 17 au 21 novembreCie Coatimundi (PACA)

Les trois musiciens réunis ici chantent la beauté de Saint-Louis du Sénégal, nous entraînent jusqu’à Tivaouane à la rencontre des Arts de la parole, de la famille et de la Teranga Sénégalaise…. Quand trois porteurs de mémoire se retrouvent ensemble sur scène, l’Afrique au contact de l’Occident se tient debout, danse mais aussi dénonce : que signifie « sans papier » ? Ne venons-nous pas de quelque part ?!

Voyage sans visa Du 24 au 28 novembreDans le cadre du Festival Migrant ’Scène de la CIMADE

Du fin fond de la forêt des Landes, ce chanteur primitif à la voix superbe porte haut des chansons malicieusement féroces, amorales et délicieusement absurdes, pleines de dérision et d’autodérision.Ça tape là où ça fait mal, et c’est pour ça que ça fait du bien. C’est doux, violent, poétique et drôle. Le concert est un show avec la tendresse d’un Bourvil et l’énergie d’un Johnny Rotten.

Patrice Caumon Du 1er au 5 décembreChansons féroces

Dalèle et ses musiciens nous reviennent (enfin !) et quittent leur petit Café Quincaille pour un sujet si rarement abordé dans la chanson... l’amour et ses déboires. Avec humour et poésie, ils vous proposent des éclairages plus ou moins personnels, dans lesquels chacun se reconnaîtra, et vous invite à chercher ensemble une recette de la réussite de l’échec amoureux. À consommer sans modération !

Réussir ses échecs amoureux Du 8 au 12 décembreChampagne : Dalèle revient !

C’est un concert ? C’est un spectacle ? C’est une répète ?Quoiqu’il en soit Monsieur TRISTAN est toujours armé de sa Loop Station, son mini clavier, sa guitare et de sa voix, pour vous parler de musique, d’amour, vous chanter les aventures du mec de… et pour vous faire rire, marrer, fendre la gueule. Parce que derrière le chanteur se cache un clown, à moins que ce ne soit l’inverse…

Monsieur TRISTAN Du 15 au 19 décembreSexe, Amour et Chansons Drôles

Des Théâtres près de chez vous

Des Théâtres près de chez vous Festival Marionnettissimo

Spectacle présenté en lien avec la résidence de territoire de la Cie Coatimundi organisée par L’Usinotopie.

©DR

©DR

©DR

©DR

©Cl

audi

ne V

igne

ron

©DR

©DR

©DR

4

Page 5: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

On le voulait depuis cinq ans ce spectacle... Ça y est, on l’a ! « Quatre comédiens dont un pianiste de jazz, font revivre l’aventure de ce diable d’homme en un spectacle alternant chansons, saynètes, poèmes, calembours ou extraits d’interviews inédites. C’est drôle, triste parfois fou. Courez-y, on a l’impression d’y retrouver un ami qu’on n’avait pas vu depuis longtemps ». Anny Goudet - Marianne.

« Nuit Blanche chez Francis est un montage de textes et de chansons du clown à lunettes. Voilà une aventure interprétée par un quatuor réjouissant qui rappelle celui des Frères Jacques. (…) L’échantillon a ceci de précieux qu’il est représentatif de l’œuvre protéiforme de Francis Blanche : détournements de La Fontaine, airs d’opérette, moralités déguisées en pied-de-nez, sketchs radiophoniques. Résultat : une brassée de mots d’auteur, un sens avéré de l’absurde, une bonne dose d’humour noir et de larges rasades de gaieté ». Macha Séry - Le Monde.

PS : si vous amenez « un truc avec de la pomme dedans », on vous fait un tarif réduit. Et à la fin du spectacle, on flingue le tout !

Nuit Blanche Chez Francis Du mardi 1er au samedi 12 septembre à 21h Relâche dimanche et lundi

Compagnie La Belle Equipe - De et avec : Jean-Baptiste Artigas, Guillaume Destrem, Alain Dumas et Didier Le Gouic

Hommage pour de rire

©DR

De quoi rit-on ? Toujours du malheur des autres. Réfléchissez bien ou relisez Bergson : marcher sur un râteau, glisser sur une peau de banane, se moquer des Belges… on rit de ce que les autres ratent. Raymond Raymondson trans-forme le ratage en œuvre d’art, chaque échec en succès, les catastrophes en émeraudes. Raymond Raymondson est un spectacle de magie dans lequel vous ne verrez pas de magie. À part celle du spectacle.

Raymond Raymondson ? C’est le plus grand magicien de la planète, ou du moins il le sera très bientôt, avec un peu de pratique, quand il aura appris à ne plus s’entremêler les pieds dans les rideaux, à ne plus déverser le contenu de sa valise sur le premier spectateur passant à sa portée et à ne pas voir la cigarette qu’il vient de faire disparaître sous nos yeux éblouis réapparaître comme une diablesse incontrôlable. Rien ne semble pouvoir stopper le déluge de catastrophes qui s’abat sur lui à la moindre tentative de réussite. Mais, Les Shadock le savent bien, plus ça rate et plus ça a de chance de réussir... Raymond avait fait un tour au Grand Rond en 2007 (déjà), et celles et ceux qui l’avaient vu s’en rappellent encore…

Raymond Raymondson Du mardi 15 au samedi 19 septembre à 21h

De et avec : Greg Sixmort

Spectacle clownesque à prétention magique

©Be

njam

in B

occa

s

Genre : spectacle clownesque à prétention magique - Durée : 1h15

Le Théâtre du Grand Rond et L’Utopia de Toulouse s’associent le 11 septembre pour vous proposer une soirée théâtre ET cinéma autour de Francis Blanche. Avec le « Pass Blanche », vous pouvez accéder à la représentation du spectacle à 21h + à la projection du film Les Tontons Flingueurs à 22h45 au Cinéma Utopia de Toulouse. Pass Blanche : Tarif plein : 12€ / Tarif réduit (étudiants et demandeurs d’emploi) : 10€ - Infos et réservations auprès du Théâtre du Grand Rond.

Vendredi 11 septembreSoirée Nuit Blanche chez Francis

Genre : théâtre - Durée : 1h15

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !P

rogramm

ation T

out p

ub

lic

5

Page 6: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

« À chaque instant de la rencontre je découvre dans l’autre un autre moi-même ».Roland Barthes, extrait de Fragments d’un discours amoureux. Adapter cet essai majeur était une véritable gageure tant la matière littéraire est, a priori, loin du théâtre. Le résultat est une totale réussite d’espièglerie et de joie de jouer. Le spectacle est intégralement bilingue anglais/français et travaille, en creux, cette difficulté de communiquer qui fonde le sentiment amoureux.

Un homme et une femme. Lui parle anglais, elle français. Ils dansent, projettent et bricolent les mots, essaient de se comprendre, y parviennent, échouent, re-commencent… Le bilinguisme n’est pas ici une astuce cosmétique : la metteuse en scène et le comédien sont anglais, la comédienne est française. Ce mariage des mots et des langues s’accompagne d’un mélange de théâtre. Les comédiens anglais et français ne sont pas formés de la même manière et n’envisagent pas la scène du même endroit. Ce sont bien ces dissemblances qui magnifient le texte de Barthes et rendent cette adaptation théâtrale si réussie.

Fragments Du mardi 22 septembre samedi 3 octobre à 21h Relâche dimanche et lundi

Compagnie OBRA - D’après Roland Barthes - Mise en scène : Kate Hannah PapiAvec : Oliviero Papi et Zineb Benzekri

…d’un discours amoureux

©DR

Genre : théâtre gesticulé et dansé bilingue anglais/françaisDurée : 1h15 - Accessible dès 10 ans

Dans cette pièce, le narrateur est un psychanalyste et les hommes des pièces de bois avec leur dossier personnel. Parmi eux, un inconnu s’apprête à battre le champion du monde d’échecs. Un génie dont le mystère sera percé par l’analyste. Une découverte qui frôlera la folie et glacera le sang. Adaptation libre du texte de Stefan Zweig, ce chef d’oeuvre est porté par la complémentarité d’un comédien entendant et d’un comédien sourd pour une expérience unique de théâtre 100 % visuel.

Publiée à titre posthume, cette nouvelle est une réflexion bouleversante sur le na-zisme, le totalitarisme et les expériences qui ont pu être faites sur les humains. C’est aussi un constat sur l’absence de réactions de nos sociétés face à ces fléaux. Alexandre Bernhardt et Martin Cros ont longtemps mûri ce projet d’adaptation : « Nous allons chercher un théâtre visuel pur, où les images porteront à elles seules le sens. Pas de paroles. Pas de signes. Mais des masques, des jeux d’ombres, des objets animés, des comédiens grimés… Le spectateur sera plongé dans un univers narratif inconnu, mais la pièce sera accessible à tous, sourds comme entendants ».

Le Joueur d’échecs Du mardi 6 au samedi 10 octobre à 21h

Adaptation libre de la nouvelle de Stefan Zweig - Mise en scène : Alexandre Bernhardt et Martin Cros avec le regard bienveillant de Matthieu Siefridt - Avec : Alexandre Bernhardt et Martin Cros - Masques : Manon Dublanc - Musique : Salim Krim

Zweig en pièces

©M

arie

Hyv

erna

ud

CRÉATION

Carte Blanche à ACT’S

Genre : théâtre visuel - Durée : 1h10

Pro

gram

mat

ion

Tou

t p

ub

lic

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

6

Page 7: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Un duo de femmes qui aiment les hommes et le cochon (à moins que ce ne soit l’inverse et pas le contraire...). Plus prosaïquement, Boudin et Chansons est un spectacle musical humoristique et légèrement féministe qui nécessite l’avertissement de circonstance suivant : messieurs, venez à vos risques et périls, mesdames, faites vous offrir un bouquet de persil !

À notre époque morne où les yaourts hypocaloriques et anxiogènes squattent les rayons de nos réfrigérateurs, Boudin et Chansons se devait d’entamer une croisade pour rétablir le cochon avec les honneurs dus à son rang. C’est ainsi que débutèrent les folles aventures de Fleur et Sara Selma Dolorès, nos deux justicières de l’andouille, amies de la Confrérie des Goûte-Boudins... Nous avons pu voir ce duo rafraîchissant dans des conditions caniculaires et estivales (et vice versa), où la bonne humeur et l’acidité goguenarde y font plutôt bon ménage, où les maracas énervées et les couteaux de Sara se disputent savamment avec les envolées lyriques et diatoniques de Fleur. Non content de lancer un cri d’amour à la gloire de la charcuterie, des rillettes et des côtelettes, Boudin et Chansons profite aussi de cette clameur pour régler ses comptes avec la gent masculine en particulier, et avec les hommes en général. Les femmes adorent et ces messieurs dégustent !

Boudin et Chansons Du mardi 13 au samedi 17 octobre à 21h

Compagnie Thank You for Coming - De Sara Amari - Mise en scène : Sara Amari - Avec : Fleur et Sara Selma Dolorès

Plaisirs et cochonnailles

Dans le cadre de la Semaine de l’étudiantFestival organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Bord de scène après la représentation du vendredi 16 octobre

©DR

Genre : spectacle musical humoristique - Durée : 1h - Accessible dès 12 ans

spectacles suivants pour le tarif de 3€ !

La compagnie Les LabOrateurs a inventé un objet théâtral original intitulé C’est quoi le théâtre ?, qu’ils amènent à la rencontre des citoyens. Ce spectacle propose de questionner ce qu’est le théâtre (ses clichés, son histoire, ses visées...), en mélangeant répertoire classique et répertoire contemporain, tout en faisant de cette « conférence » un véritable moment de théâtre.

Tarifs : de 6 à 12€

En partenariat avec l’Association Séquence Court-Métrage et Les Vidéophages, dans le cadre de la 24ème édition du Festival Court Métrage qui se tient du 18 au 22 novembre 2015.Une programmation en trois temps avec des films décalés - OFNI : Ob-jets Filmiques Non Identifiés – une carte blanche aux Vidéophages et des surprises pour tenir jusqu’au bout de la nuit (ou presque…) !

Tarifs : de 4 à 5€

Né de l’envie de révéler une diver-sité théâtrale et artistique riche de sens et de générer un croisement des publics, neuf lieux maillant le territoire toulousain vous proposent créations et premières toulousaines de spectacles couvrant des champs aussi divers que le théâtre, la perfor-mance, les arts hybrides, la lecture, la musique, la danse, et le jeune public.

Rencontre professionnelle en partenar iat avec le Fest iva l Marionnettissimo, dans le cadre des Rencontres Ville et Handicap 2015 : piétinons les préjugés. En collaboration avec l’association ACT’S, ARTO et l’International

Dimanche 11 octobre à 16hThéâtre du Grand Rond

Vendredi 20 novembre de 23h à 3h !Théâtre du Grand Rond

Du 6 au 15 novembrewww.destheatrespresdechezvous.org

Jeudi 19 novembre de 14h à 17hThéâtre du Grand Rond

C’est quoi le Théâtre ? Nuit du Court métrageDes Théâtres près de chez vous

MarionnettissimoDu 17 au 22 novembre

Les plus du Grand Rond ! À noter dans l’agenda !

Tarifs de : 0 à 12€/Pass à 3€ : après une première place achetée, accès aux

Visual Théâtre : « Spectacle bilingue Français/Langue des Signes Française : acte artistique ou acte social ? » Entrée gratuite sur inscriptions au 05 61 62 14 85 ou sur [email protected]

7

Page 8: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Sans autre décor qu’un tapis, une chaise et l’imaginaire du spectateur, Marie-Magdeleine déboule sur scène pour incarner huit personnages issus d’une même famille : la mère évaporée, le père dépassé par les événements, les petits qui se chamaillent, la grande sœur dont le test de grossesse indique positif, leur Conseil de Fratrie, un déjeuner agité, une grand-mère au bord de la crise cardiaque… « Une performance scénique qui nous emporte dans les dédales de toute vie de famille. On se reconnaît, on s’attendrit, on s’interroge et on sort grandi de ce spectacle détonnant. » - Sud Ouest, 12 août 2012.

Énorme coup de cœur de l’ensemble de l’équipe pour ce spectacle qui dissèque à grands coups de hache la cellule familiale pour mieux la recoller avec tendresse et bonheur. « Des frères, des sœurs, le père, la mère, tous confrontés aux problèmes existentiels de chacun, à la cohabitation, aux doutes sur l’éducation, aux prémices de la puberté, à la grossesse, à la sexualité. Marie-Magdeleine décline toute l’engeance et tire à tout va, tel un sniper décochant en rafales. C’est ébouriffant, cocasse, ça touche souvent juste. Et c’est drôle. L’essentiel. » - La Dépêche du Midi, janvier 2013.

La Famille vient en mangeant Du mardi 27 octobre au samedi 7 novembre à 21h Relâche dimanche et lundi

Compagnie Mmm... - De Marie-Magdeleine et Julien Marot - Mise en scène : Julien Marot - Avec : Marie-Magdeleine

Famille je vous hais (mais passionnément quand même)

©Gr

ange

r Pac

aud

Événement Des théâtres près de chez vousDavantage d’informations en page 7

À Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961, Jules fut conçu par ses parents fraîchement mariés. Cette nuit-là, alors que Bobo, le père, s’absente pour se rendre aux toilettes, le petit nid douillet du couple est brusquement scindé en deux par la construction du Mur... Lorsqu’il revient, il est déjà trop tard : Paulette, la mère est restée de l’autre côté. Ils ne se reverront jamais...

C’est avec un immense bonheur que nous retrouvons cette création de la Compagnie Les Philosophes Barbares, véritable coup de cœur de la saison passée. M. Jules mélange jeu à la table, art de la marionnette et ironie noire à rire jaune ! À travers le maniement de petits objets, ils symbolisent, en les répliquant, les personnages et les situations rapportées, voire mimées par leurs soins. À mi-chemin entre le théâtre d’objet et la comédie loufoque, Les Philosophes Barbares évoquent une épopée historique et dérisoire – et finalement stellaire ! Le tout grâce au personnage de Jules avec qui nous croisons la petite et la grande Histoire : un canari, la chute du Mur, une fusée et les femmes de sa vie… Ça explose dans tous les sens, c’est drôle et touchant ! Bref, faites comme nous, revenez-y !

Monsieur Jules, l’épopée stellaire Du mardi 20 au samedi 24 octobre à 21h

Compagnie Les Philosophes Barbares - De et Avec : Glenn Cloarec et Juliette NivardAccompagnement artistique : Agnès Limbos Regard complice : Silvia di Placido

Jeux de mains...

©se

bko Genre : théâtre d’objet - Durée : 1h - Accessible dès 10 ans

Genre : théâtre - seule en scène - Durée : 1h15 - À voir en famille... ou pas !

Pro

gram

mat

ion

Tou

t p

ub

lic

8

Page 9: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Il y a souvent de belles rencontres au Grand Rond. C’est le cas d’Eric André, dont nous avions adoré le jeu tout en subtilité sur Isidore. Lorsqu’il nous a parlé de ce projet – s’appuyant sur un texte de Michel Tournier (Vendredi ou les Limbes du Pacifique, grand prix du roman de l’Académie Française et Le Roi des Aulnes, prix Goncourt 1970.) – nous n’avons pu résister au plaisir de l’accueillir à nouveau !

Martin, voilà un nom qui promet une vie d’une banalité sans pli et sans accroc. Pourtant, il faut compter sur le destin qui trame toujours quelque chose. Pour Martin, c’est sa rencontre avec Antoinette et sa petite culotte dont il tombe follement amoureux... Sa vie est désormais tracée : il sera fétichiste. Alors oui, on rit. Mais en même temps l’histoire qu’il raconte est navrante, déchirante car elle met en cause l’ordre social dans lequel nous vivons. Ce monologue – litté-raire et limpide – tout en finesse et plein d’humour est remarquablement servi par un Eric André dont nous connaissions le jeu sensible, et qui réalise ici une vraie performance sur la variation de l’image de la femme.

Le Fétichiste Du mardi 10 au samedi 14 novembre à 21hViens avec ta petite culotte

©DR

Les Labyrinthes (Compagnie Théâtrale de Mérignac) - D’après Michel TournierMise en scène : Gérard David - Avec : Éric André

Une rue, un jour de brocante. Chacun vide son grenier. La maison du vieux M. Wilson, au numéro 6, déborde. Depuis la mort de sa femme, il n’a rien touché : « Chagrin et propreté ne font pas bon ménage ! ». Mais M. Wilson a aussi et surtout la mémoire pleine. Trop pleine. Ce jour là, il décide donc de vendre ses souvenirs. Théâtre d’objet aux petits oignons, musique composée comme de la dentelle et complicité entre les deux comédiennes font de cette création un moment rare.Cette création s’est construite dans le cadre d’un large partenariat entre le Grand Rond, Marionnettissimo, l’Usinotopie, la ville de Gaillac et la région Midi-Pyrénées. On ne pourra guère vous en dire plus car c’est un spectacle qui, à l’heure où nous écrivons, en est au stade de la genèse. Ce que l’on peut vous dire c’est que, outre le propos particulièrement alléchant et l’album (quasi-culte), la complicité visible entre les deux comédiennes et leur appétit dans la recherche d’une « langue de l’objet » qui transcende la langue parlée et la Langue des Signes, font que cette création se présente sous les meilleurs auspices !

M. Wilson, mémoire de Grand-père Du mardi 17 au samedi 21 novembre à 21hMémoire à tiroirs

©So

fie S

onth

eim

er S

forz

in

La Bobêche - D’après Thomas Scotto - Mise en scène : Mathilde Henry assistée de Fabio Ezechiel Sforzini - Avec : Mathilde Henry, Emilie Rigaud et Gilles Stroch

CRÉATION

Événement Des théâtres près de chez vousDavantage d’informations en page 7

Genre : théâtre - humour - Durée : 1h15 - Accessible dès 10 ans

MarionnettissimoDavantage d’informations en page 7

Genre : théâtre d’objet - marionnette - bilingue français/Langue des Signes FrançaiseDurée : 1h - Accessible dès 7 ans

Dans le cadre de l’événement Des théâtres près de chez vous : dimanche 15 novembre de 12h à 14h : Brunch LittéraireAprès le marché à St Aubin, six comédiennes et comédiens vous proposent une dégustation de textes d’auteurs femmes. AuteurEs classiques ou contemporaines, ce brunch est l’occasion de (re)découvrir des textes drôles, touchants, acides ou tragiques, tout en grignotant les produits frais du marché. En partenariat avec la Saison #2 du Mouvement HF Midi-Pyrénées - Entrée libre !

Lors de votre entrée en salle, des textes de Michel Tournier vous seront chuchotés à l’oreille...

Bord de scène après la représentation du mardi 17 novembre

Program

mation

Tou

t pu

blic

9

Page 10: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Qui ne connaît pas Phèdre ! Mais qui se rappelle l’histoire… ? En deux mots, pour les oublieux et pour vous éviter d’allumer votre smartphone pour interro-ger wikipédia (on a les oracles qu’on peut…) : à la mort de Thésée, Phèdre (son épouse et belle mère d’Hippolyte), avoue son amour à son beau-fils. Ce dernier la repousse violemment tandis que Thésée réapparaît... Le Théâtre des Chimères alterne les allers et retours avec notre réalité et s’empare du mythe, à deux et sans décor. Bluffant !

Cette version résolument moderne et décomplexée est menée tambours battants par deux comédiennes au sommet de leur art. Ce qui est ici palpable et multiforme : leur plaisir de jouer ces rôles, en n’hésitant pas à commenter et discuter leurs décisions et actions, à jouer entre elles et... à jouer avec nous, public. Le mythe de Phèdre est ici disséqué, commenté, expliqué et ramené à son essence intemporelle. Mais ce qui pourrait n’être qu’un exercice de style ou de pédagogie plus ou moins di-geste, devient par la magie du théâtre un pur moment de bonheur aussi ludique qu’astucieux, duquel on ressort avec le sentiment d’être plus intelligent.

Elles s’appelaient Phèdre Du mardi 24 novembre au samedi 5 décembre à 21h Relâche dimanche

Phèdre en jogging !

©DR

Théâtre des Chimères - D’après Racine - Adaptation et mise en scène : Jean-Marie Broucaret - Avec : Sophie Bancon et Catherine Mouriec

Dans le cadre d’Antiquité Revisitée

Genre : théâtre - Durée : 1h05 - Accessible dès 15 ansPASS MEETIK

Antiquité RevisitéeLes spectacles Elles s’appelaient Phèdre (du 24 novembre au 5 décembre), On veut Persée ! (du 26 au 30 janvier) J’kiffe Antigone (du 9 au 13 février), Antigone Couic Kapout (du 16 au 20 février) et Les Mythos (du 12 au 23 avril) programmés cette saison ont un point commun : celui d’explorer avec un regard neuf et atypique des classiques antiques. Avec le Pass Meetik : pour 4 spectacles vus dans le cadre de la thématique Antiquité revisitée, 1 entrée offerte pour le spectacle Les Mythos !

En 1933, Erika Mann fondait à Munich, avec son frère Klaus et quelques amis, un cabaret antinazi nommé Die Pfeffermuhle (le Moulin à Poivre). Son programme littéraire et poétique très engagé révèle de jeunes artistes animés par la nécessité de résister au totalitarisme avec pour seule arme le rire.

Loin de la reconstitution historique, la Compagnie Jean Séraphin se réapproprie cette aventure pour fabriquer son propre cabaret avec les moyens du théâtre d’aujourd’hui. Saynètes, numéros divers, marionnettes et arts numériques, rythment dans un joyeux désordre, sans aucune solennité ni esprit de sérieux, la satire sociale et politique. Des choses variées donc, mais pas pour autant hétéroclites car toujours reliées par la même plume, acerbe et burlesque d’Erika Mann. Très proche de son frère Klaus, auteure du fameux roman Méphisto, elle menait un combat sans concession contre le totalitarisme. Elle reste méconnue en France alors que nous lui devons pourtant la majorité des saynètes et monologues présentés au Moulin à Poivre ainsi qu’une œuvre littéraire partiellement traduite.PS : nous sommes heureux de vous proposer ce spectacle en partenariat avec La Cave Poésie – René Gouzenne qui l’accueille la semaine précédente !

Cabaret Méfisto Du mardi 8 au samedi 12 décembre à 21h

Compagnie Jean Séraphin - De Erika Mann - Mise en scène : Alain PiallatAvec : Sarah Darnault, Malika Gessinn et Reynald Rivart

Cabaret résistant

©DR

Dans le cadre du Mois du Cabaret !

Genre : cabaret piégé - Durée : env 1h20 - Accessible dès 15 ans

CRÉATION

Pro

gram

mat

ion

Tou

t p

ub

lic

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

10

Page 11: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Il n’y a que Maillan* qui m’aille *Titre provisoire

Du mardi 15 au samedi 26 décembre à 21h / Le 24 décembre à 19h30 Relâche dimanche et lundi + 25 décembre

Compagnie de la Dame - Mise en scène : Hélène SarrazinAvec : Corinne Mariotto et Frédéric Shadoroff

Cabaret à plumes !

©DR

Dans le cadre du Mois du Cabaret !

Genre : cabaret musical - Durée : 1h15

« Jacqueline Maillan pouvait tout jouer, et d’ailleurs elle a tout joué, d’Anouilh aux Branquignols. Maillan, une grande dame comme un volcan, la démarche énergique, le clin d’oeil complice, le sourire narquois. Jamais vulgaire, toujours drôle, celle dont le seul nom a rempli les salles de théâtre sans relâche durant près de 40 ans (...) Maillan, une femme comme un immense éclat de rire qui n’en finit plus. » (Archive INA)

Mettons cette citation au présent : Corinne Mariotto peut tout jouer, et d’ailleurs elle a tout joué. Une grande dame comme un volcan, la démarche gracieuse et volontaire, l’oeil qui frise et une voix reconnaissable entre toutes. Et voilà que Mariotto rencontre Maillan, qu’elle remet cette grande dame au présent, pour notre plus grand bonheur. Accompagnée par Frédéric Schadoroff au piano, im-peccable dans son interprétation de souffre douleur malicieux, Mariotto n’est pas dans l’imitation mais bien dans l’interprétation. Chansons et textes légers laissent poindre en filigrane une figure féminine touchante qu’on (re)découvre ici avec bonheur. Au final : du divertissement pur, de la gaudriole, du kitsch le plus joyeux et assumé de bout en bout à grand renfort de plumes et de paillettes.

Comédie Du mardi 29 décembre au samedi 2 janvier 2016 à 21h Relâche dimanche et lundi + 1er janvierJeudi 31 décembre : séances à 19h30 et 22h

Compagnie MaMuse - D’après Durringer, Ribbes, Dubois... - Mise en scène : Laetitia Bos

Cabaret de couple

©DR

Dans le cadre du Mois du Cabaret !

Genre : cabaret théâtre - Durée : 1h15

Elle a un physique qui pique. Il fait toujours la gueule. Elle chante (bien) des trucs qu’elle écrit ou les trucs des autres. Il chante (faux) du Serge Lama. Elle minaude et aguiche le mâle devant elle et lui, ça l’énerve passablement. S’ils étaient plus doux, plus amoureux, plus délicats, on n’en parlerait pas. La vie de couple c’est tellement plus drôle quand ça grince, ça dérape, ça claque. Bref, un cabaret litté-raire et musical, mitonné aux petits oignons avec pour sujet central : le couple !

Cette création est née dans un bar, dans le cadre du projet Li[S]ons-les, ce qui apporte au spectacle une vie, une énergie et une manière d’intégrer les spectateurs tout à fait particulière… un peu comme si nous étions de petites souris confortablement installées, bout de gruyère à la main, pour observer une palette particulièrement vaste de scènes de ménages. De Ribes à Durringer, en passant par Brassens, Dubois et Laetitia Bos, les auteur.e.s sont à l’image du spectacle : pétillants. Et si on devait finir de vous convaincre, on pourrait résumer le spectacle par la célèbre phrase de Guitry : « Le mariage c’est l’art de résoudre à deux des problèmes qu’on n’aurait pas eu tout seul ».Ah oui, Laetitia Bos et Eric Vanelle se côtoient sur scène depuis plus de quinze

Soirée spéciale jeudi 31 décembre !Spectacle + buffet grignotage + 1 coupe de champagneTarifs : de 25 à 30€

Le Mois du Cabaret !Un mois dédié au Cabaret pour l’apprécier sous toutes les formes et les registres avec les spectacles Cabaret Méfisto (du 8 au 12 décembre), Il n’y a que Maillan qui m’aille* Titre provisoire (du 15 au 26 décembre), Comédie (du 29 décembre au 2 janvier) et All’Ar-rabbiata - Cabaret satirique (du 5 au 16 janvier 2016) !

Le mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

Program

mation

Tou

t pu

blic

Avec : Laetitia Bos et Éric Vanelle

ans et ça aussi, niveau complicité, ça se voit !

11

Page 12: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Non ! Non ! Non ! raconte l’histoire de… l’histoire de tout le monde. De vous, de nous, des enfants, des adultes. L’histoire du jeune enfant, tour à tour fille ou garçon, et de l’adulte, père ou mère, à travers une journée, du lever jusqu’au coucher. L’histoire du quotidien que nous connaissons tous.

Un quotidien tumultueux, jalonné de patience parfois perdue, de colère, de maladresse ou de malhonnêteté... de rires aussi et de beaucoup de tendresse. Le Théâtre du Chamboulé (Les Rendez-vous marionnettiques, Loulou, La brouille) a choisi de nous raconter cette histoire à travers le corps et la musique. Le corps, car c’est le premier mode d’expression du jeune enfant à travers lequel il manifeste la colère, la joie... Par la musique ensuite, avec le pianiste Tom Grimaud, qui accompagne au plus près le spectacle avec des mélodies de Schumann. Un répertoire d’humeur fantasque, passant du sérieux à la farce, ironisant et poussant jusqu’au burlesque. Dans ce spectacle, enfants et adultes riront et souriront de s’y reconnaître. Ils en sortiront démasqués, heureux et complices.

Non ! Non ! Non ! Du 9 au 26 septembre - Les mercredis et samedis à 15h

Le Théâtre du Chamboulé - Ecriture, mise en scène et scénographie : Martine Dargent Chorégraphie : Aline Gubert - Avec (en alternance) : Anouchka Pasturel et Sébastien Bourdet / Elie Lorier et Stéphanie Villanti ©

Bapti

ste

Ham

ousin

Genre : danse/théâtre - Âge : de 3 à 8 ans - Durée : 40 minutes

CRÉATION

La Compagnie des Voyageurs Immobiles adapte avec poésie, humour et fantaisie quelques-uns des Départs d’enfants racontés par l’auteur Nicolas Gerrier. Deux comédiennes nous entraînent sur les traces de quatre personnages qui ont décidé de larguer les amarres. Bonnes ou mauvaises raisons, le voyage sera forcément une grande aventure.

Une grande armoire qui contient beaucoup de destins… 500 ? 1000 ? Décidément une sacrée collection ! Des petits bouts de vie sur des petits bouts de papier dans des enveloppes et des tiroirs. Il ne reste plus qu’à choisir... Quelle histoire ces deux comédiennes vont-elles vous raconter aujourd’hui ? Celle de Huang, 12 ans, qui part au travail ? Celle d’Aymeric, qui a le même âge, et qui va déménager ? Celle de Julien, qui part pour la grande école sans son lapin ? Ou encore celle de Elle, 16 ans, qui doit partir pour se marier ? Elles sont deux pour nous raconter ce kaléidoscope de vies chamboulées, contenu dans leurs valises qui avec leurs décors, costumes, marionnettes, instruments de musique et autres objets insolites ont définitivement quelque chose de magique. De la tendresse et de la douceur émanent de leurs bagages pour nous plonger au cœur de l’intimité de ces enfants.

Grands petits départs Du 30 septembre au 10 octobre - Les mercredis et samedis à 15h

Compagnie Les Voyageurs Immobiles - D’après Départs d’enfants de Nicolas GerrierMise en scène : Magali Frumin - Avec : Magali Frumin et Charlène Moura©

Jean

Hen

ry

Genre : théâtre et marionnette - Âge : dès 6 ans - Durée : 50 minutes

Prog

ram

mat

ion

Jeu

ne p

ubli

c

12

Page 13: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Nous sommes enchantés d’accueillir (enfin !) la compagnie Rouge les Anges. Ce délicieux spectacle, joué et animé par le comédien marionnettiste Jano Bonnin est l’adaptation de trois albums jeunesse (Frédéric de L. Lionni, Bélisaire de G. Dorémus, Tu seras funambule comme papa ! de F. Stehr). Ces trois ouvrages permettent d’explorer ces petits mondes à travers la manipulation sur table de petites formes marionnettiques créées à partir de pains et autres brioches.

Quoi de plus chaleureux et appétissant qu’un étalage de boulangerie - lieu de passage et de parole par excellence brassant toutes générations et cultures - pour raconter des histoires sur la différence et l’affirmation de soi ? Ce boulanger-conteur joue avec la nourriture (ou presque) pour faire naître sous nos yeux des marionnettes faites de brioches et de petits pains. Ours, mulots ou encore tigre du Bengale, les petits pains vont ainsi se transformer pour satisfaire les clients du boulanger, gourmands de bonnes histoires... À travers ces trois récits, le spectacle nous parle de différences, comme celles qui ne se voient pas toujours au premier coup d’œil (notre caractère, notre façon de voir) et qui sont une source d’enrichissement, de partage et de joie de vivre !

Les Petits Pains Mercredi 14 et samedi 17 octobre à 15hDu mardi 20 au samedi 24 octobre à 11h et 15h

Compagnie Rouges les Anges - D’après : Leo Lionni, Frédéric Stehr et Gaëtan DorémusMise en scène : Laurence Belet - Avec : Jano Bonin©

Bapti

ste

Ham

ousin

Genre : marionnette et théâtre d’objet - Âge : de 4 à 7 ans - Durée : 40 minutes

Dys-Dys-Dysfonction-distraite-dyslexie-dispersée-disloquée-dyspraxie !« Dans la tête de Jeanne ils ont oublié de construire des routes... »« M’enfin ! Tu le fais exprès? À ton âge ce n’est pas si compliqué ! »

Jeanne est une petite fille comme les autres à l’exception près qu’elle est dyspraxique. Un curieux handicap qui font que ses mains renversent le monde. Mais qui souffre ? Elle ou les adultes qui l’entourent, dont les regards inquiets et impatients pèsent de façon prégnante sur la petite fille ? Sur scène, quatre généreux interprètes campent alternativement les personnages du monde de Jeanne : mère aimante mais démunie ; petit frère poète insouciant ; deux institutrices vraisemblablement sadique pour l’une, passionnée pour l’autre ; inévitables camarades indélicats et cruels ; la délirante Madame « en eute » ; et l’attachant Monsieur Georges.

Un spectacle pertinent, drôle et déjanté à travers lequel l’auteure questionne les notions de normalité à l’école (et par extension dans notre société…).

Le Monde de Jeanne Du mardi 27 octobre au samedi 31 octobre à 11h et 15hMercredi 4 et samedi 7 novembre à 15h

La Rift Compagnie - De Laure Boutaud - Mise en scène : Laure Boutaud - Avec : Amélie Gasparotto, Serena Andreasi, Olivier Marchepoil et et Claudia Hugues

©M

ona

Genre : théâtre - Âge : dès 6 ans - Durée : 1h

Événement Des théâtres près de chez vousDavantage d’informations en page 7

Programm

ation Jeune public

13

Page 14: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Pour notre plus grand plaisir, le Festival Marionnettissimo investit une nouvelle fois les planches du théâtre ! Cette année, ce sera la Compagnie 9Thermidor avec ce conte initiatique pour deux marionnettistes et un violoncelliste, basé sur l’œuvre de Suzanne Lebeau. Simon vit seul avec sa mère, dans une maison isolée au coeur de la forêt. Si-mon a six ans et doit aller à l’école… Pour sa rentrée, sa maman demande en secret à la maîtresse de bannir les robes, les craies, les fleurs rouges… tout ce qui peut rappeler de près ou de loin la couleur du sang. Mais rien n’y fait et Simon découvre sa terrible hérédité : il est le septième enfant d’un ogre qui a dévoré ses six premières filles avant de disparaître… pour ne pas le croquer. Malgré les réticences de sa mère, à la fois gardienne du secret et orchestratrice de sa révélation, Simon décide d’entreprendre les trois épreuves qui l’affran-chiront de son « ogritude ». Son plus grand désir étant de vivre comme les autres enfants en croquant le monde à pleines dents.

L’Ogrelet Du 11 au 21 novembre - Les mercredis et samedis à 15h

Compagnie 9Thermidor - De Suzanne Lebeau - Mise en scène : Stéphane BoireauAvec : Stéphane Boireau, Tamara Incekara et Pierre Burette

©Be

rtra

nd L

encl

os

Genre : marionnette, théâtre d’ombre et musique - Âge : dès 8 ans Durée : 50 minutes

Fraternité Du 25 novembre au 12 décembre - Les mercredis et samedis à 15h

Compagnie Filao - De et avec : Géraldine Borghi et Cyril Véra-Coussieu©Ca

mill

e Ch

alai

n

Genre : danse contemporaine - Âge : dès 3 ans - Durée : 30 minutes

Événement Des théâtres près de chez vousMarionnettissimo

CRÉATION

Davantage d’informations en page 7

Prog

ram

mat

ion

Jeu

ne p

ubli

c

Qui a dit que le plateau du Théâtre du Grand Rond était trop étroit pour accueillir de la danse ? Il n’en est rien ! La Compagnie Filao témoigne une fois de plus que nos planches peuvent recevoir des petits bijoux concoctés avec finesse et tendresse. Ce duo de danseurs nous revient avec sa dernière création qui aborde les relations entre frère et sœur à travers une proposition mouvementée !

Être frangins c’est d’abord se protéger l’un et l’autre, s’amuser de ses peurs, les partager, les surmonter, s’allier contre la grande instance parentale, planquer ses bêtises, crier, pleurer, rigoler, cafter... Mais c’est avant tout être ensemble. Complicité, jalousie, tendresse, dispute... En partant d’une situation quotidienne, nos deux danseurs explorent tour à tour une palette de sentiments qui agitent les relations fraternelles. Sous forme de tableaux de cinq minutes, ils nous entraînent dans un voyage sensible et intime accompagné de rythmes créées en live à l’aide de sons enregistrés et bouclés directement sur scène. Un spectacle qui aborde avec intelligence la réflexion liée au partage : celui d’un espace commun, d’un objet et... de soi. Une proposition qui s’adresse aux plus jeunes mais pas que !

14

Page 15: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Une petite fille démunie vend des allumettes pour subsister. Mais personne n’a besoin d’allumettes ! Un soir de grand froid elle demande au ciel un peu de chaleur et de nourriture. Orage ! Vent ! Dans un éclair, son souhait se réalise au-delà de ses espérances. Bientôt tout ce qu’elle a pu souhaiter au cours de sa vie se retrouve devant ses yeux. Mais il y a tellement de choses… qu’en faire ?

Séance de rattrapage pour celles et ceux qui l’auraient raté il y a deux ans… ou celles et ceux qui voudraient revoir ce petit bijou. Cet Allumette s’amuse à détourner le célèbre conte et propose une version, moderne, politique et résolument… optimiste ! Et (comme pour Pinocchio histoire d’un coup de latte), le résultat est un vrai hommage à l’original : fidèle, irrévérencieux… et réussi. Réussi également dans la forme : celle du ciné-concert. Le film d’animation est d’une beauté sans tâche et tous les sons, voix et musiques sont réalisés devant vous, en direct, par les trois comédiens. C’est magique, drôle, poétique, enthousiasmant et ça donne envie de partager ses doudous, ses jouets… et peut-être plus encore !

Allumette Mercredi 16 et samedi 19 décembre à 15hDu mardi 22 au samedi 26 décembre à 11h et 15h Relâche le 25 décembre

Collectif AIAA - D’après Tomi Ungerer - Direction artistique, marionnettes : Déborah Hafota Masson - Musiques vivantes : Nicolas Lescombe - Bruitages et voix : Déborah Hafota Masson et Vincent Lahens - Réalisation film : Audrey Mallada©

Yan

Sure

l Genre : ciné-concert - Âge : dès 6 ans - Durée : 45 minutes

Dezakordam Du mardi 29 décembre au samedi 2 janvier à 11h et 15h - Relâche le 31 décembre et le 1er janvier

Du 6 au 23 janvier - Les mercredis et samedis à 15h

Compagnie Marche ou Rêve - Mise en scène : collectiveAvec : Frédo Odelut et Sébastien Osmont©

DR

Genre : théâtre - clown - Âge : dès 3 ans - Durée : 45 minutes

Un grand échalas, avec plus de bras que de corps et des jambes dont il ne sait pas quoi faire, débarque d’on ne sait où avec sa chaise. Il nous regarde, content d’être là ; content que nous soyons là. Un autre arrive, un petit plutôt agité qui lui pique sa chaise. Entre ces deux là ça démarre mal, mais à force de jonglage, de musique, d’œillades et de sourires… tout s’arrange. Non ?

Que les plus jeunes nous pardonnent la digression qui va suivre, mais ce spectacle, tout jeune public qu’il est, a vraiment tout d’un grand vin : il se bonifie avec le temps. Songez donc qu’il a été créé en 1997, c’est-à-dire que les premiers enfants qui l’ont vu à l’époque vont commencer à amener leurs propres enfants en profiter également… Cette longévité est le meilleur gage de qualité qui soit. Dezakordam est un spectacle réussi jusque dans ses plus infimes détails. C’est sans paroles, bourré de trouvailles et d’ingéniosité. Il respire la fraternité et l’envie profonde de vivre ensemble malgré nos différences. Bref, il est simplement indispensable. La compagnie Marche ou Rêve nous suit aussi depuis 12 ans, et cela nous fait toujours autant chaud au cœur.

Programm

ation Jeune public

Collecte de jouets !Vous avez quelques jouets qui restent au fond du coffre ou qui se sont carapatés sous le lit ? Sachez qu’ils pourront faire des heureux ! On vous propose d’amener un jouet pour le confier à un enfant qui n’en a peut être plus de caché sous son oreiller...

15

Page 16: Théâtre du Grand Rond - Journal n°39 - Septembre/décembre 2015

Place DupuyHalle aux GrainsRue des Jardins

Rue des VasesRue des Abeilles

Square du BoulingrinGrand Rond

Rue des Frères Lion

Ruedu Pont Montaudran

Allée François Verdier

Boulevard Lazare Carnot

Rue de Metz

Rue

des

Potie

rs

Métro ligne B, arrêt François Verdier

Lignes 1, 2, 10, 14, 16, 22, 29 et 38

Stations 23, 43 et 65VELÔ

Le Grand Rond et The Petit London présentent : The Formule Cuisine Rock’n’roll et spectacle !Formule à 15€ = 1 place de spectacle à 21h + 1 tapas et 1 boisson au bar The Petit London (avant ou après la représentation).

Infos pratiquesAccueil : le théâtre est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.Réservations téléphoniques : 05 61 62 14 85Réservations en ligne : www.grand-rond.org

Tarif plein 12€Tarif réduit10€ (carte Toulouse Culture et CE)8€ (étudiant-e-s, intermittent-e-s et demandeur/euse-s d’emploi)6€ (moins de 12 ans et Carnets Pleins Feux tarif réduit)CARNETS PLEINS FEUX

40€ le carnet de 5 tickets (soit 8€ la place)18€ le carnet de 3 tickets (soit 6€ la place pour les étudiant-e-s, intermittent-e-s et demandeur/euse-s d’emploi)Carnets de places non nominatives et sans limitation de durée valables dans les salles suivantes : le Bijou, la Cave Poésie, Théâtre Le Chien Blanc, Théâtre Le Fil à Plomb, Théâtre du Grand Rond, Théâtre Le Hangar, Théâtre du Pavé, Théâtre de la Violette et Théâtre Le Ring.

Tarifs des spectacles Tout public Sauf mention spéciale, les représentations ont lieu à 21h du mardi au samedi inclus.

Tarifs des spectacles Jeune public Les représentations ont lieu mercredi et samedi.OU du mardi au samedi à 11h et 15h pendant les vacances scolaires.Tarif plein 6€Tarif réduit 4,5€ (Carnet jeune public)CARNET JEUNE PUBLIC

22,5€ le carnet de 5 tickets (soit 4,5€ la place)Carnets de cinq places non nominatives et sans limitation de durée, uniquement valables pour les spectacles jeune public.

Règlement en espèces, chèque, carte bancaire et Sol Violette.Chèques Toulouse Culture, Chèques Culture et Chèques Toulouse Jeunes acceptés. Salle climatisée et gradinée de 120 places, accessible aux personnes à mobilité réduite. La billetterie ouvre 30 minutes avant le début du spectacle. Les places réservées sont remises en vente 5 minutes avant le début du spectacle. Possibilité de venir retirer vos places en avance directement au théâtre du lundi au samedi de 10h à 18h.

Théâtre du Grand Rond - 23 rue des Potiers - 31 000 Toulouse - 05 61 62 14 85 - www.grand-rond.orgLicences d’entrepreneur de spectacles n°1-1055670 2-1055671 3-1055672