t&g magazine 17

52
magazine Éditeur responsable: Erik De Ridder Bureau de dépôt: Gand X – Agrément: P904116 Le magazine du jouet et du multimédia Trimestriel avril 2012 – N° #17 Des ambitions saines pour de très nombreuses sociétés La nouvelle société TOMY Benelux | Sablon vole à nouveau de ses propres ailes | L'avenir du Musée du Jouet de Malines Les blockbusters de 2012 | Les lauréats des Baby Product Awards | La PS Vita testée dans les moindres détails

Upload: jeroen-coteur

Post on 31-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Toys and Games Magazine 17

TRANSCRIPT

Page 1: T&G Magazine 17

magazine

Éditeur responsable: Erik De Ridder Bureau de dépôt: Gand X – Agrément: P904116

Le magazine du jouet et du multimédia Trimestriel avril 2012 – N° #17

Des ambitions saines pour de très nombreuses sociétés

La nouvelle société TOMY Benelux | Sablon vole à nouveau de ses propres ailes | L'avenir du Musée du Jouet de Malines Les blockbusters de 2012 | Les lauréats des Baby Product Awards | La PS Vita testée dans les moindres détails

Page 2: T&G Magazine 17

NOUVEAU! Mini Lalaloopsy

Maison Sew SweetMC!

Deux faces de jeu! Inclus une Mini Lalaloopsy exclusive et son animal! Astuce: utilise ton

mobilier Mini Lalaloopsy qui peut aller dans la maison!

NOUVEAU: Mini Lalaloopsy poupées

La collection s’agranditInclus un animal.

NOUVEAU: Voiture radiocommandée Mini

Lalaloopsy!

Inclus un personnage exclusif.

Collectionne-les toutes!Age: 4-104

www.lalaloopsy.com

Page 3: T&G Magazine 17

Chers lecteurs,

Avec ce 17ème numéro, Toys & Games entame déjà sa cinquième année… Pendant pratiquement toute cette période depuis 2008 (n'y voyez surtout aucun lien!), le monde plie sous une succession de crises financières, du crédit, économiques et politiques – peu importe leur ordre. Dans son ensemble, le marché belge du jouet semble toutefois avoir traversé cette zone de turbulences sans trop de dégâts. Les dieux de la météo ont souvent eu une influence beaucoup plus importante sur les ventes que leurs homologues financiers.

L'humeur ambiante n'est toutefois pas à l'euphorie. Les entreprises qui se portent bien aiment évidemment le faire savoir: X pourcents de croissance, X nouveaux collaborateurs engagés ou X nouvelles implantations inaugurées. A raison évidemment. Elles ont travaillé pour cela et il est tout à fait normal qu'elles soient fières de pouvoir produire de bons chiffres. Mais il n'y a pas que des entreprises gagnantes. Il y a aussi des entreprises et des magasins, de petite mais aussi de grande taille, qui ne se sont pas sortis de cette période comme on l'avait initialement pensé. Ou qui ont été touché par d'autres contrecoups. Ce qui les a obligés à épargner sur certaines dépenses, à se séparer de personnel et même, dans certains cas, à se battre bec et ongles pour survivre.

On attend de celui qui vend des jouets, qu'il s'agisse du fabricant, du distributeur ou du détaillant, qu'il le fasse toujours avec le sourire. Mais en gardant à l'esprit les circonstances décrites ci-avant, ce n'est pas toujours évident. J'espère cependant de tout cœur que les gens et les entreprises pris dans cette tempête trouveront la force et peut-être aussi la chance de reprendre rapidement le contrôle de leur barque et de mettre celle-ci en sécurité. Et que ceux qui ont été, sont ou seront contraints de passer par-dessus bord retrouveront rapidement un nouveau défi à relever. Et si possible, de préférence à nouveau dans le monde du jouet.

Jeroen Coteur redacteur T&G Magazine

Colophon Année 5, avril 2012 N° 17

Toys & Games est la revue professionnelle des

marchands de jouets du Belux et des meilleurs

marchands des Pays-Bas et de France.

Tirage: 4.600 exemplaires

Fréquence: trimestrielle

Web: www.tgmagazine.be

Editeur responsable: Erik De Ridder - [email protected]

Rédacteur en chef: JP Talbot - [email protected]

Rédaction: Jeroen Coteur - Jacques Legros -

Jan Hoffman - Amandine Demal

Maison d’édition: LEO sprl

Rue des Ixellois 1 – B4000 – Liège – Belgique

Design: Bert Wagemans, LEO

Impression: Drukkerij Schaubroeck, Nazareth

Sales Management: Erik De Ridder - 0486/13.13.13

Traffic: Hilde De Ridder - [email protected]

Copyright: Aucun élément de cette publication ne peut

être repris, multiplié ou copié sans autorisation

explicite de l’éditeur. Hormis Toys & Games,

LEO sprl édite également les revues Experience

Magazine, The Corporate Traveller et Event&Expo

Guide.

edito

Page 4: T&G Magazine 17

TENTEZ VOTRE CHANCE

www.jumbo.eu

PARTICIPEZ !

* Le modèle fi nal peut différencier de l’illustration.

Envoyez votre coupon-réponse et votre ticket de caisse avant le 31/07/2012 à : JUMBO BELGIUM SA, Action Rubik’s Jumbo, Imperiasstraat 14, 1930 Zaventem, Belgique.

POUR L’1 5 iPHONES!*

Achetez un produit Rubik’s’de Jumbo entre le 01/04/2012 et le 30/06/2012. Retrouvez toutes les informations et les conditions de cette action sur les fl yers

disponibles dans les magasins.

Envoyez votre coupon-réponse et votre ticket de caisse avant le 31/07/2012 à : JUMBO BELGIUM SA, Action Rubik’s Jumbo, Imperiasstraat 14, 1930 Zaventem, Belgique.Envoyez votre coupon-réponse et votre ticket de caisse avant le 31/07/2012 à : JUMBO BELGIUM SA, Action Rubik’s Jumbo, Imperiasstraat 14, 1930 Zaventem, Belgique.Envoyez votre coupon-réponse et votre ticket de caisse avant le 31/07/2012 à : JUMBO BELGIUM SA, Action Rubik’s Jumbo, Imperiasstraat 14, 1930 Zaventem, Belgique.Envoyez votre coupon-réponse et votre ticket de caisse avant le 31/07/2012 à : JUMBO BELGIUM SA, Action Rubik’s Jumbo, Imperiasstraat 14, 1930 Zaventem, Belgique.

190x136adv_jumbo_fr.indd 1 07-03-12 23:49

Page 5: T&G Magazine 17

5

Sommaire006 Inside News

Bruits de couloir et nouvelles du secteur

010 Agenda T&GSalons, journées portes ouvertes et autres événements du monde des jouets.

011 Who is whoDans cette édition, découvrez l'équipe de Spin Master.

012 Ravensburger au Brussels Trade Mart: “l'électronique ouvre de nouvelles possibilités”“Un sens de la qualité à l’allemande, voilà ce qui nous distingue de nos collègues”, estime Dave Vonk, responsable marketing chez Ravensburger, chargé de la Belgique et des Pays-Bas.

014 Un nouveau départ ambitieux pour TOMY Benelux Au printemps 2011 était annoncé le rapprochement entre TOMY et RC2 Learning Curve. Un an plus tard, la reprise est aujourd’hui réalité et celle-ci s’est également concrétisée sur le terrain.

016 Un printemps passionnant pour MGA Entertainment, Zapf Creation et Little Tikes!Des nouveautés sont ainsi prévues pour Lalaloopsy, Moxie Girlz et Baby Born, sans oublier les Pillow Racers, à la fois originaux et hyper adorables.

018 Aider au développement des enfantsAndy Loveland est le cerveau qui se cache derrière Early Rider. Selon lui, la création de la marque ne faisait pas partie d'un plan prédéfini, mais il déborde d'idées pour l'avenir.

021 “Fiers de nos nombreuses nouvelles marques”T&G est revenu sur la dernière édition de

la Toy Fair avec Charlie Hemmes, Brand Manager chez Spin Master Benelux.

022 “Il faut perpétuer l'âme du musée”Jef Heylen, directeur, explique comment se porte aujourd'hui le Musée du Jouet et quelles sont les ambitions pour les prochaines années.

025 4 licences à tenir à l'œil cette année!Nous vous présentons quatre licences CPLG qui focaliseront l’attention cette année.

027 On a toujours besoin d'expertsFAIRPLAY à Malines est experte dans le monde de l'enfant et par conséquent dans différents groupe de produits.

028 Sablon veut rimer avec différenciationAprès avoir battu pavillon WowWee pendant 3 ans, la société de distribution Sablon vole à nouveau de ses propres ailes.

029 “Mieux représenter nos autres marques”Le 1er avril, Crea Fancy a ainsi pris un nouveau départ. Sans TOMY, mais avec un large éventail d’autres marques.

030 Les blockbusters de 2012En 2012, nos magasins de jouets seront une fois encore submergés par des personnages arrivant en droite ligne des salles obscures.

034 Un bon crûCes propos, empruntés à Renaud Maisonny de JPM Toys, illustrent à merveille le sentiment général des 10 exposants réunis lors de l'édition de printemps des Toys Days organisée les 26 et 27 février derniers.

036 La sécurité en matière de jouets: règles du jeu très nombreusesOutre la Directive Jouets, différentes autres réglementations, directives ou ordonnances s’appliquent également aux jouets.

039 bruynzeel-sakura écrit le second chapitre du récit My GripA la demande des écoles, bruynzeel-sakura étend cette année sa gamme My Grip avec un roller.

040 Innover pour la sécurité de nos bébésAu début de l’année, la Febab, fédération belge des fabricants et grossistes en articles de puériculture, a décerné pour la sixième fois ses awards, rebaptisés cette année Baby Product Awards.

043 Nickelodeon Belgique démarre 2012 sur les chapeaux de roueAprès les récentes modifications du portefeuille de Viacom International Media Networks (anciennement MTV Networks) en Belgique, Nickelodeon et Nick Jr. se sont littéralement envolées.

044 Pittoors choisit ses jouets avec le coeur “Les jouets doivent stimuler la fantaisie de l’enfant, et cela devient trop rare de nos jours”, nous a expliqué à plusieurs reprises Luc Pittoors, directeur du magasin de jouet éponyme à Boechout.

046 Un nouveau standard pour le gaming portable T&G Magazine a testé pour vous cette nouvelle console portable, qui représente un bond de géant par rapport à la PSP.

050 Gaming newsPleins feux sur quelques nouveaux jeux vidéo.

Page 6: T&G Magazine 17

6

inside newsSEA SIDE ShOW: UN NOUVEAU FORMAT APPRéCIé

Les préparatifs de Sea Side Show 2013 viennent juste de débuter. Ce salon professionnel des jouets, peluches, souvenirs, articles de papeterie, cartes de vœux, accessoires de mode et articles-cadeaux se tiendra les dimanche 6, lundi 7 et mardi 8 ainsi que les dimanche 13 et mardi 14 janvier 2013 à Kortrijk Xpo.

Le format choisi pour l'édition 2012 a été clairement apprécié tant par les visiteurs que par les exposants. On réitérera donc assurément en 2013 la formule de salon avec catering gratuit tant pour les exposants que pour les visiteurs. Ce salon formera ainsi plus que jamais un lieu de rencontre où la possibilité de faire affaires dans une ambiance agréable figurera au centre des préoccupations. Les dossiers de participation viennent juste d'être envoyés aux exposants fidèles. Si vous souhaitez aussi participer à ce salon, n'hésitez pas à demander votre dossier de participation en primeur via [email protected].

www.seasideshow.be

DéPLIANTS JOUETS QUADROOM

Quatre magasins de jouets (De Speelkamer à Beerse – Moobie à Houthalen - Het Houten Huizeke à Westerlo et Kat & Koe à Saint-Trond), mettent la main à un dépliant de fin d'année commun plus proche des aspirations de ces quatre magasins particuliers. Une initiative remarquable qui a été baptisée ‘Quadroom’.

Avec un concept rafraîchissant, totalement élaboré par une agence de communication professionnelle, Quadroom souhaite gâter le consommateur avec des photos d'ambiance et de produits, une indication d'âge par article et un logo permettant en un clin d'œil de se faire une idée de la fonction du produit. Les prix seront également mentionnés. Quadroom sera un dépliant commercial agréable renfermant uniquement les grandes marques qui permettent à ces magasins de se démarquer des mastodontes du segment du jouet. Les collègues commerçants auront aussi la possibilité de se joindre à ce dépliant de fin d'année. Les candidats participants peuvent demander des informations sans engagement via [email protected] et s'inscrire jusqu'au 30 avril.

inside news

TUB STOPPER®

Une nouvelle ligne de bagagerie cool pour la rentrée, mais aussi pour les vacances et les loisirs … Après avoir repris la société Ney (spécialiste de la bagagerie pour enfants depuis 1982) il y a un peu plus d'un an, Catalina van der Straten avait envie non seulement de poursuivre la distribution d'articles de bagagerie sous licences comme Disney, Warner Bros ou Hasbro, mais aussi et surtout de développer sa propre marque.

En juin prochain sortira ainsi la gamme de bagagerie Tub Stopper®, juste à temps donc pour la prochaine rentrée des classes. Cette gamme de bagagerie comprendra 9 modèles différents, du cartable au sac à dos en passant par des plumiers et un sac pour laptop, déclinés en 10 couleurs hyper fun allant de classique à flashy. La particularité de cette collection? Des produits classiques mais cool, de bonne qualité (garantie d'un an) et surtout à prix abordables. Sans oublier, bien évidemment, l'élément fun et distinctif par excellence: le petit bouchon de douche à chaînette ou tub stopper…

www.tubstopper.be

Page 7: T&G Magazine 17

inside news 7

LE ChAMPION BELGE FIFA 12

Le 24 mars le magasin Game Mania de Merksem s'est transformé en véritable arène du foot pour accueillir le tournoi belge de préqualification FIFA 12. Bryan Moeyaert l'a emporté 3-0 lors d'une finale palpitante contre Sandro Di Taranto.

Sherjill MacDonald, l'attaquant de pointe du Beerschot, lui a remis son prix, à savoir une invitation à participer au tournoi de qualification exclusif qui se tiendra à Paris le 15 avril. Bryan Moeyaert fut en même temps couronné meilleur joueur belge de FIFA 12 sur PS3. Le gagnant de la Grande Finale Mondiale recevra cette année entre autres 20 000 dollars et sera invité à assister à la cérémonie de remise du prestigieux ballon d'or de la FIFA. En 2011, plus de 900 000 joueurs ont pris part au plus grand événement virtuel international.

www.easportsfootball.com

ECODOUx 2012

Destinée aux petits de 0 à 24 mois, il fallait pour la collection Ecodoux de Lilliputiens que les tissus en contact direct avec la peau soient à la fois hypoallergéniques et écologiques. Outre le fait que la peau des enfants en bas âge est encore particulièrement sensible, ces derniers mettent tout en bouche et mordillent les objets qu'ils rencontrent.

C'est pourquoi la gamme Ecodoux utilise une diversité de tissus (coton, velours côtelés, jerseys et velboas) certifiés Oeko-tex Standard 100, un gage de qualité et un standard de référence dans le monde entier des articles de consommation en textile.Pour les jouets Ecodoux, Lilliputiens utilise des couleurs moins contrastées, pourtant loin d'être classiques. Du beige et du marron qui rappellent la Terre mais aussi de l'orange, du vert et bien d'autres couleurs vives inspirées par la nature viennent égayer la gamme... et stimuler le regard de bébé.

www.lilliputiens.be

SPEELDAG 2012

La 7ème édition du Speeldag (Journée du Jeu, ndt.) se tiendra dans le centre de Malines le 27 mai 2012 de 11 à 18h.

Cette année, le Speeldag sera organisé par le service de la jeunesse de la Ville de Malines qui souhaite ainsi mettre en évidence la réputation de Malines en tant que villes des enfants. Le jour de la Pentecôte, le centre-ville de Malines sera dès lors à nouveau transformé en véritable paradis du jeu.

www.mechelenkinderstad.be

NUREMBERG PLUS INTERNATIONAL QUE JAMAIS!

La 63ème édition du salon professionnel, la Spielwarenmesse International Toy Fair Nürnberg, a attiré pas moins de 77.500 acheteurs et commerçants venus du monde entier (2011: 79.243). Passant à 55 %, la part des visiteurs internationaux a encore augmenté; c’est, entre autres, l’un des effets positives de la nouvelle date d’ouverture du salon.

Cette année, en effet, le Salon du jouet a commencé dès le mercredi, ce qui fait un jour plus tôt que par le passé. «L’ouverture du Salon avancée d’un jour dans la semaine s’accorde mieux avec les attentes des visiteurs professionnels issus de 119 pays, car ils profitent ainsi d’un plus grand nombre de jours ouvrés consécutifs», explique Ernst Kick, Président Directeur Général de la Spielwarenmesse eG. C’est notamment le nombre d’acheteurs en provenance de la Russie, des USA et de la Grande-Bretagne qui a augmenté. 92 pour cent des 2.776 exposants ont d’ores et déjà signalé leur souhait de participer également au Salon du Jouet 2013. De même, 87 pour cent des visiteurs professionnels ont manifesté leur intention de revenir pour le salon de l‘année prochaine, et pas moins de 41 pour cent d’entre eux ne vont à aucun autre salon analogue de ce secteur.

www.toyfair.de

Page 8: T&G Magazine 17

8 inside news

ENQUêTE éVéNEMENT T&G

En janvier et février derniers, T&G Magazine a organisé une enquête auprès des détaillants de jouets pour sonder leur intérêt quant à un événement pour le secteur du jouet. 132 formulaires d'enquête ont été remplis en ligne. Fournissant ainsi de très nombreuses informations utiles pour l'équipe de T&G.

Plus de 93% des interlocuteurs connaissaient les T&G awards. 28% des détaillants affirment ne pas avoir besoin d'un événement qui réunirait le secteur du jouet. 38% trouvent un tel événement nécessaire voire absolument nécessaire, tandis que les 34% restants adoptent une position neutre en la matière. Plus de 70% des sondés sont prêts à payer pour assister à un tel événement, 25 à 50 euros constituant pour eux un prix raisonnable. Au niveau du timing, la préférence va à un événement organisé au 1er trimestre, un jeudi soir. Concernant le contenu, les sondés accordent le plus d'importance aux possibilités de networking (72%) et à la présentation d'enquêtes sectorielles (70%). 55% plébiscitent ici aussi le dîner. La remise d'awards ne séduit que 45% des intéressés.

L'équipe de T&G Magazine accorde énormément d'importance à ces résultats. Nous allons dès lors travailler dur à la mise sur pied d'une nouvelle initiative qui, outre le networking, présentera aussi un caractère éducatif. Selon toute vraisemblance, nous prévoyons celle-ci en 2014 et impliquerons activement dans celle-ci le comité de T&G.

www.tgmagazine.be

APPRENDRE EN JOUANT AVEC LE TRIEUR DE FORMES LEGO DUPLO

LEGO lance le Trieur de formes LEGO® DUPLO®, un trieur multifonctions pour tous les enfants âgés de 1,5 à 4 ans. Ce nouveau jouet stimule l’imagination et

soutient le développement des tout petits. Il offre la possibilité de trier, construire, empiler et faire des puzzles de manière créative, et ainsi d’apprendre en jouant.

Outre les célèbres briques DUPLO, le Trieur de formes LEGO DUPLO contient trois plaques de tri différentes qui contribuent au bon développement de la motricité de votre enfant. Les petits sont non seulement incités à trier, mais également à empiler les briques, créer des puzzles et faire des constructions. Les variations des plaques de tris et des briques encouragent également l’enfant à envisager des solutions créatives, à utiliser son imagination et à apprendre à reconnaître les couleurs d’une façon amusante.

Les 23 briques colorées LEGO DUPLO et les 3 plaques de tri différentes sont fournies dans une belle boîte pratique. Les briques peuvent y être bien rangées et les plaques de tri servent de couvercle. Vous pourrez dès lors emmener le Trieur de formes LEGO DUPLO chez des amis et dans la famille sans aucun souci, pour d’innombrables heures de plaisir de jeu!

www.lego.com

UN BELGE AU ChAMPIONNAT DU MONDE DE BEYBLADE à TORONTO

Le 25 mars, le premier Championnat du Monde de BeyBlade a eu lieu à Toronto au Canada. Ryo, un Japonais de 11 ans, est devenu le meilleur joueur de BeyBlade du monde. L’un des 25 prétendants au titre mondial était le Belge Robbe Geerts de Sint-Gillis-Waas. Du haut de ses 8 ans, Robbe était le plus jeune participant de ce Championnat du Monde.

Cela fait déjà 2 ans que Robbe joue à BeyBlade. Il a été sélectionné via le site www.beybladebattles.com. Sa toupie BeyBlade favorite est Twisted Tempo. A part BeyBlade, Robbe joue également au volleyball et fait du karaté. A côté de ses performances physiques, Robbe développe également ses talents artistiques puisqu’il fréquente l’académie de peinture où il dessine… des BeyBlades!

www.beybladebattles.com

Page 9: T&G Magazine 17

inside news 9

LE FRUSTR8TOR

Dès la première partie, vous ne pourrez plus le lâcher! Le casse-tête Frustr8tor se profile comme le successeur du célèbre cube et la nouvelle révolution après le Sudoku.

Dès le premier essai, le Frustr8tor déclenche l’enthousiasme des joueurs, qui deviennent immédiatement accros. Grâce à ses dimensions de 10 x 10 cm, le Frustr8tor est facile à emporter partout. Que vous ayez 8 ou 80 ans, vous ne résisterez pas à son charme. Keep your brains in shape with the Frustr8tor! L’objectif du jeu est de positionner les boules de manière à ce qu’aucune d’entre elles ne se trouve sur la même ligne horizontale, verticale ou diagonale. Un défi passionnant à relever dans le train, pendant la pause, en vacances, dans la voiture. Bref, partout et tout le temps!

www.frustr8tor.com

NOUVEAU JEUx DE CARTES ChEZ JUMBO

Cette année, le printemps verra fleurir plusieurs superbes jeux de cartes signés Jumbo, sur base de ses célèbres marques. Les nouvelles variantes déclinent les mêmes caractéristiques de jeu que leurs versions plateau grand format. Mais à un prix plus abordable an tant que produit d’entrée de gamme.

Le célèbre jeu ne t’en fais pas se décline en jeu de cartes! Qui sera le premier à rassembler 2, 3 ou 4 séries complètes? Utilisez astucieusement les

cartes joker ou les cartes choix. Conserver les cartes le plus longtemps possible en main ou les poser directement sur la table, à vous de choisir. Mais attention de ne pas vous faire “éjecter”!

Un jeu de cartes passionnant avec des éléments de jeu uniques tirés du plateau jeu d’origine du Stratego: appropriez-vous le drapeau adverse grâce à votre stratégie secrète. Le jeu de cartes présente plusieurs nouvelles règles du jeu amusantes.

Un jeu de cartes Pim Pam Pet passionnant offrant un défi supplémentaire. Les mots ne doivent pas toujours commencer par une lettre définie. Parfois, ils doivent se terminer par cette lettre et parfois, elle ne peut absolument pas y apparaître. Une nouvelle variante amusante, pleine de surprises!

www.jumbo.eu

STICk IT, GRIP IT, TRICk IT, VOICI LES NOUVELLES PLANChES TECh DECk

Tech Deck entame la nouvelle année avec une bonne dose d’adrénaline. Un chargement tout neuf de planches de 96 mm attend les cascades les plus fantastiques des fingerskaters assidus. La nouvelle série de ‘single boards’ sera disponible dès avril, avec une bande “cascade” adhésive facilitant la réalisation des acrobaties les plus folles.

Tech Deck suit également les dernières tendances du monde du skate avec ses nouvelles shape boards, comme la long board. Sans oublier 2 nouvelles rampes: la Triple Set Combo ramp, dont vous verrez la publicité à la télévision, et la Tony Hawke’s Big Ramp. La Triple Set Combo Ramp se monte de trois manières différentes, pour trois fois plus de fun. La Tony Hawke’s Big ramp est basée sur un design original Tony Hawke ‘himself’ et a été agrandie de 50% suite à de nombreuses demandes.

www.techdeck.com

LE SITE INTERNET DE SLUBAN NOMINé AUx DUTCh INTERACTIVE AWARDS

Le nouveau site Internet de Sluban a été nominé dans la catégorie Brands des Dutch Interactive Awards. Ces Dutch Interactive Awards récompensent les meilleures performances au sein du secteur néerlandais de l'interactivité.

Après deux éditions couronnées de succès, les Dutch Interactive Awards ont été décernés pour la troisième fois en 2012. Ces prix sont destinés à la crème de la crème du secteur néerlandais de l'interactivité et ont été lancés en 2010 par Emerce et l'association sectorielle Platform Internet Bureaus Nederland (PIBN). Sluban a été nominé aux Dutch Interactive Awards dans la catégorie ‘Brands’. Cette catégorie est destinée aux sites de marque jouant sur le long terme et qui forment un portail d'information et de communication avec le consommateur. Des points comme le positionnement jouent ici un rôle important.

www.sluban.be

Page 10: T&G Magazine 17

10 inside news

LA ChENILLE QUI FAIT DES TROUS

Eric Carle est un auteur de livres pour enfants mondialement connu, dont le désormais grand classique, La Chenille qui fait des Trous, s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Ce livre raconte l’histoire d’une chenille toujours affamée et qui ne cesse donc de manger jusqu’à ce qu’elle se transforme en magnifique papillon coloré.

Outre l’assortiment classique d’Eric Carle, University Games présente en 2012 un puzzle double face pour apprendre à compter dans un superbe étui et un charmant combi-pack de trois puzzles.

www.ug.nl

BRèVE PRéSENTATION …

Saul de Wijs est entré en fonction auprès de Van der Meulen le 1er février dernier, entant qu’Account Manager pour la Belgique.

Van der Meulen est le fournisseur spécialisé complet en matière de jeux, jouets et produits outdoor. Conforté par l’expérience et l’enthousiasme de Saul, vous pouvez vous attendre à un service optimal en 2012! Dès à présent, vous pouvez adresser toutes vos questions et demandes d’information sur l’assortiment directement à Saul par telephone (0032 475 50 5005) ou par e-mail: [email protected]

www.vandermeulen.com

Mai 1224 Journées portes ouvertes Fairplay, Malines27 Speeldag MalinesJuin 125 Electronic Entertainment Expo, Los Angeles ( jusqu'au 7 juin) 12 Licensing International Expo, Las Vegas ( jusqu'au 14 juin)14 Tokyo Toy Show, Tokyo ( jusqu'au 17 juin)Août 1215 GamesCom, Cologne ( jusqu'au 19 août)Septembre 1213 kind + Jugend, Cologne (jusqu'au 16 septembre)19 Paperworld China, Shanghai ( jusqu'au 19 septembre)Octobre 122 American Fall Toy Preview, Dallas ( jusqu'au 4 octobre)4 Toyzeria, Istanbul ( jusqu'au 7 octobre)16 Brand Licensing Europe, Londres ( jusqu'au 18 octobre)

Vous trouverez un aperçu de tous les tournois Magic, World of Warcraft, Yu-Gi-Oh!, Huntik et Pokémon sur www.intrafin.beAge

nda

T&G

Journées portes ouvertes Fairplay, Malines

kind + Jugend, Cologne

Page 11: T&G Magazine 17

who is who? 11

Le secteur belge des jouets compte des centaines d'acteurs. Certains visages sont bien connus des distributeurs, d’autres travaillent davantage en coulisses et ne sont connus que via le téléphone. Cette rubrique Who is who vous emmène chez les fournisseurs de jouets afin de vous présenter leurs différents collaborateurs et la fonction qu’ils y remplissent. Dans cette édition, nous vous présentons l’équipe de Spin Master Benelux.

who is who?

Bianca WoutersBrand Manager

Charlie HemmesBrand Manager

Mustapha ZitouniSales Manager Belgium,

Luxemburg & Switzerland

Marnix HettichSales Manager Nederland

Rudi BesselingSenior Quality Assurance Engineer

Michiel DasMarketing Director Benelux

Hedley BarnesSales Director Benelux + Switzerland,

Business Development Director

Jorn BlomIntern

Malin van der HartMarketing and Sales Assistant Benelux

Page 12: T&G Magazine 17

Van der MeulenPostbus 80 | 8600 AB SneekLorentzstraat 23 | 8606 JP Sneek

T +31(0) 515 435 635F +31(0) 515 420 247E [email protected]

vandermeulen.com

Découvrez les avantages de la commande en ligne via vandermeulen.com

* Action valable du 1er au 30 avril. Le/la gagnant(e) sera averti(e) personnellement.

ACTION D’AVRIL:Enregistrez-vous en ligne en tant

que client ou passez une commande en ligne et remportez peut-être

un Bongo ‘Brasserie’ pour 2 personnes!*

en ligne et remportez peut-être un Bongo ‘Brasserie’ pour

Découvrez les avantages de la commande vandermeulen.comvandermeulen.com

ACTION D’AVRIL:ACTION D’AVRIL:Enregistrez-vous en ligne en tant

que client ou passez une commande en ligne et remportez peut-être

vandermeulen.comvandermeulen.com

ACTION D’AVRIL:ACTION D’AVRIL:Enregistrez-vous en ligne en tant

que client ou passez une commande en ligne et remportez peut-être

> Commande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

> Mise à jour précise des infos de stock

> Infos complètes sur chaque article (photo, EAN, etc.)

> Livraison rapide

www.hebeco.be

Page 13: T&G Magazine 17

publireportage 13

“Un sens de la qualité à l’allemande, voilà ce qui nous distingue de nos collègues”, estime Dave Vonk, responsable marketing chez Ravensburger, chargé de la Belgique et des Pays-Bas. “La teneur ludique est naturellement très importante mais nous nous efforçons de développer des jouets éducatifs.”

“Ravensburger existe depuis près de 130 ans et son expérience transparaît clairement dans ses produits”, explique Vonk. “Pour vous donner un exemple: nos puzzles sont réalisés au moyen de lames de découpe mises en forme à la main, produisant des pièces dont aucune n’est identique.”

Une valeur sûre du Trade Mart BrusselsRavensburger est l’une des valeurs sûres du Trade Mart Brussels depuis 25 ans. “Au départ, nous étions installés à l’étage B avec d’autres collègues du secteur des jouets”, se remémore notre interlocuteur. “Aujourd’hui, nous avons migré à l’étage C, plus lumineux. Ce qui présente un avantage certain pour mettre en valeur un vaste showroom central. Nous nous

y adressons exclusivement aux commerçants. Naturellement, nous travaillons également avec des représentants mais certains clients préfèrent venir passer directement commande au showroom plutôt que sur catalogue. Nombre d’entre eux en profitent pour faire une visite groupée à d’autres fournisseurs.”

TiptoiL’entreprise assure essentiellement la production et la commercialisation de puzzles, jeux de sociétés et produits créatifs. Dave Vonk: “Ce dernier marché rencontre un vif succès ces dernières années, y compris en Belgique. La vente de puzzles est stable et nous demeurons une valeur sûre dans ce domaine”. Notre interlocuteur perçoit l’univers des jeux de société comme une voie passionnante à explorer. “Les nouveautés se sont multipliées ces dernières années. L’introduction de l’électronique au sein des jeux de société, surtout, a ouvert de nouveaux horizons.”

Une carte que Ravensburger a décidé de jouer pleinement, notamment avec la gamme ‘Tiptoi’. “Nous lancerons à l’automne ce système novateur d’apprentissage, fonctionnant avec un stylet spécial. En passant ce stylet sur divers éléments ou mots des

livres, l’enfant est guidé à travers l’histoire.” Le concept ‘Tiptoi’ reflète la volonté soutenue d’innovation de l’entreprise, toujours dans le cadre de son identité spécifique.

Aspect socialDave Vonk est convaincu que les jeux de société ‘traditionnels’ ont encore leur place sur le marché, malgré l’émergence de formes modernes de divertissement comme internet et les jeux vidéo. “Nos jeux sont très instructifs pour les jeunes enfants, par exemple. Ils apprennent à gagner et à perdre et à jouer ensemble. Les jeux vidéo offrent une expérience de jeu plus individualiste, pour un ressenti différent. Nous mettons l’accent sur l’aspect social des jeux de société.”

Dave Vonk est toutefois positif quant à la cohabitation des diverses formes de divertissement. “De nombreuses apps sont inspirées de jeux de plateau célèbres. D’autre part, plusieurs jeux vidéo se déclinent aujourd’hui en jeu de plateau. Les interactions sont nombreuses et il y a certainement une place pour chacun.”

www.ravensburger.bewww.trademart.be

Ravensburger: “L’électronique ouvre de nouvelles possibilités”

Trade Mart Brussels - Pleins feux sur

Page 14: T&G Magazine 17

14 toy story

Comment les sociétés TOMY et RC2 Learning Curve se sont-elles trouvées? Mariska klijnsma: “TOMY est une société japonaise très fortement implantée sur le marché asiatique et qui fait partie du top 5 au niveau international, mais qui caresse l’ambition d’intégrer le top 3. De par le passé, TOMY a cependant rencontré des difficultés pour s’implanter solidement sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. RC2 Learning Curve a elle aussi toujours eu l’ambition de continuer à grandir. Elle était solidement ancrée en Amérique du Nord et en Europe, mais éprouvait davantage de difficultés en Asie. En raison de la crise économique, ces deux entreprises ont pu moins progresser qu’elles ne l’avaient espéré. C’est pourquoi TOMY et RC2 Learning Curve se sont trouvées, et sont parvenues à une solution win-win. Après de nombreuses négociations, TOMY a racheté les parts de RC2. Cette reprise a été approuvée l’été dernier et les deux sociétés ont dès lors pu fusionner à l’échelon mondial.”

Comment cette reprise s’est-elle déroulée dans la pratique?“Dans la pratique, une reprise dure naturellement plus longtemps. En août dernier, le nom a fait place à TOMY partout et, à partir de cette année, l’intégration devrait être vraiment visible partout. L’approche diffère d’une région à l’autre. La façon de travailler variera aussi en fonction de quelle société était la mieux implantée dans chaque région. Cela signifie qu’on a opté en Europe pour l’approche de RC2 Learning Curve. Les bureaux seront intégrés au niveau local. En principe, nous continuerons de travailler de la même manière, mais avec un beaucoup plus gros portefeuille et avec les meilleurs collaborateurs. Nous pourrons aussi progresser beaucoup mieux ensemble que séparément. Car les avantages se situent non seulement au niveau des ventes et du marketing, mais aussi au niveau du développement de produits et de la production, TOMY disposant de quelques usines propres.”

TOMY BENELUx

Quelle sera la situation dans le Benelux?“TOMY travaillait auparavant avec un agent pour le marché Benelux, envoyé par TOMY France. RC2 Learning Curve disposait quant à elle de sa propre implantation. Depuis le 1er avril, nous nous sommes séparés de nos agences et allons dès lors poursuivre avec notre propre bureau TOMY Benelux. Ce qui, pour moi, ne peut être que positif pour notre développement. Un bureau propre peut en effet par exemple mettre beaucoup plus l’accent sur les ventes. Pour le marketing également, nous serons ainsi beaucoup plus proches du marché. L’aspect ennuyeux d’un tel changement, c’est qu’il faut naturellement vous séparer de certaines personnes. Mais nous enregistrons toutefois surtout des réactions positives en raison du fait qu’avec notre propre implantation nous pourrons réagir plus rapidement. La complémentarité du portefeuille est également accueillie de façon très positive.”

Un nouveau départ ambitieux pour TOMY Benelux

Au printemps 2011 était annoncé le rapprochement entre TOMY et RC2 Learning Curve. Un an plus tard, la reprise est aujourd’hui réalité et celle-ci s’est également concrétisée sur le terrain. Mariska klijnsma, Marketing Manager de TOMY Benelux, revient pour nous sur cette reprise et lève d’ores et déjà un coin du voile sur les ambitieux projets d’avenir de la nouvelle société TOMY.

Page 15: T&G Magazine 17

toy story 15

a pratiquement doublé. Avec les nouveaux collaborateurs, le défi ne sera cependant pas moindre. Quand on voit comment le portefeuille a grossi, et combien de marques compte désormais TOMY, c’est vraiment énorme, tant dans le domaine des jouets que dans le segment nursery. L’an dernier, nous devions attendre ce qu’allait donner le fait de travailler avec un autre nom, d’autres produits et d’autres gens. Mais entre-temps, nous avons pu constater – et cela s’est également confirmé à Nuremberg – que nos portefeuilles sont très complémentaires. Et l’union de nos forces a également suscité de très bonnes réaction de la part des commerçants.”

Quand pourra-t-on parler d’une opération réussie?“Depuis le 1er avril, tous les produits TOMY peuvent être commandés via une seule commande, être livrés depuis un seul entrepôt et être réglés via une seule facture. Tout un défi. Après coup, je serai satisfait si les clients ont été le moins perturbés possible par la transition entre les deux systèmes. Personne ne peut prédire avec quelle souplesse cette transition s’effectuera, mais nous allons faire de notre mieux. A côté de cela, nous voulons fortement grandir en 2012 et bénéficier de beaucoup plus de visibilité dans le Benelux. Nous voulons faire davantage connaître nos marques tant auprès des commerçants que des consommateurs.”

En outre, vous travaillez avec un entrepôt belge…“C’est vrai. RC2 Learning Curve travaillait auparavant avec un seul entrepôt centralisé pour l’Europe, situé à Gand, tandis que TOMY comptait différents entrepôts. Désormais, nos opérations s’effectuent depuis un seul et même entrepôt, où est regroupée toute la collection pour l’Europe. Un énorme avantage car, en tant qu’implantation locale, vous pouvez désormais disposer de tous ces produits de façon beaucoup plus flexible.”

A quoi ressemblera l’équipe Benelux de TOMY?“En tout, l’ancienne équipe de RC2 passera de 3 à 6 personnes. Depuis début avril, Pieter Uittenbroek est notre nouveau Sales Manager Benelux. A côté de cela, nous attirerons aussi bientôt un représentant pour le marché belge. Un assistant en marketing viendra également nous rejoindre. Nous pourrons ainsi nous focaliser davantage sur le marketing et être plus actifs sur le marché belge. Nous voulons donc travailler de façon un peu plus orientée marketing.”

DéFI

L’année promet d’être passionnante…“Il s’agit d’un très gros défi, et nous en sommes conscients. Depuis l’an dernier, nous constatons déjà que la quantité de travail

UN LARGE éVENTAIL DE MARQUES

Suite à la fusion de TOMY et RC2 Learning Curve, dispose désormais d’un énorme portefeuille de marques: Aqua Fun, Bob Le Bricoleur, Britains, Chuggington, Dinosaur Train, Gacha, Harry Potter, JJ Cole Collections, K’nex, Lamaze, Megasketcher, Play to Learn, Pokémon, Sonic The Hedgehog, Agent Spécial Oso, The First Years, Thomas & Friends Wooden Railway, Tomica et Winnie l’Ourson.

Aquafun

K'nex Bob Le Bricoleur Pokémon Thomas & Friends

Chuggington Lamaze

Winnie The Pooh

Page 16: T&G Magazine 17

16 publireportage

Moxie Girlz™ Glitterin Style! Les Bratz et les Moxie Girlz cohabitent actuellement en magasin. Les Moxie Girlz s’adressent aux fillettes de 3 à 6 ans, tandis que les Bratz visent davantage les plus de six ans. Les Moxie Girlz, ce sont un peu les "filles d’à côté", dont le message pourrait être: "sois authentique, sois toi-même", "ne change pas". L’interactivité et la créativité sont centrales dans ces jouets.

"Glitterin’ Style" est une nouvelle ligne interactive de Moxie Girlz™. Celle-ci permet aux fillettes de recouvrir des autocollants de paillettes selon le principe de la peinture au numéro. Elles peuvent ensuite s’en servir pour personnaliser leurs propres vêtements et ceux de leur poupée.Âge: 5+

Etape n° 1: retirer l’autocollant.• Etape n° 2: décorer de paillettes.• Etape n° 3: coller les autocollants sur les vêtements de la poupée (la • fillette peut aussi le faire sur ses propres vêtements) pour créer une tenue hyper tendance.

Le petit monde des Lalaloopsy s’agrandit!Après les Lalaloopsy Large dolls et les Mini Lalaloopsy dolls, voici désormais les Lalaloopsy Littles, les petites sœurs de nos grandes poupées de chiffon hyper tendance.

Les Lalaloopsy sont des poupées de chiffon très branchées qui prennent vie par magie une fois leur dernière couture achevée. Elles habitent au pays des Lalaloopsy, un monde merveilleux empreint de fantaisie. Chaque Lalaloopsy a son propre caractère, selon l’étoffe dont elle est faite. Et un animal de compagnie en parfait accord avec sa personnalité. Toutes sont nées lors d’une fête nationale.

Les Lalaloopsy Littles sont tout bonnement adorables. Chacune d’entre elles a un animal de compagnie et une grande sœur à laquelle elle ressemble.

Les grandes Lalaloopsy ont elles aussi accueilli une nouvelle venue, issue d’un environnement aquatique: Sew Magical Mermaid. Les cheveux de cette poupée virent du rose au violet lorsqu’elle est plongée dans l’eau. Son animal de compagnie est un petit poisson globe qui peut faire office de pistolet à eau.

Avec vos amies les Lalaloopsy et leur univers haut en couleurs, la fantaisie n’a pas de limites. Surfez sur www.lalaloopsy.com pour plus d’informations.

Un printemps passionnant pour MGA Entertainment, Zapf Creation et Little Tikes!Le printemps promet à nouveau d'être très chargé pour MGA Entertainment, Zapf Creation et Little Tikes. Des nouveautés sont ainsi prévues pour Lalaloopsy, Moxie Girlz et Baby Born, sans oublier les Pillow Racers, à la fois originaux et hyper adorables. Voici un aperçu de quelques nouveautés remarquables…

Page 17: T&G Magazine 17

publireportage 17

Le Tour de Pillow RacersPrêt pour le départ! Ce printemps, Little Tikes se met en frais avec de robustes Pillow Racers, qui permettront à l’enfant de filer à toute allure en sécurité.

Les petits bolides sont dotés d’un coussin amovible lavable en machine qui peut être utilisé comme pouf ou comme peluche. Leurs roues pivotent à 180°, de sorte que l’enfant peut prendre ses virages très facilement.

Les Pillow Racers existent en trois versions: tortue, dinosaure et coccinelle.

Parce que jouer à la maman, c’est important! Chez Zapf Creation, on travaille d’arrache-pied au développement de nouveaux produits. Cette année, la société se concentre plus particulièrement sur le rôle de maman qu’endosse la fillette lorsqu’elle joue avec son BABY born®.

Raison pour laquelle Zapf a mis au point my little BABY born® Potty Training – boy. La fillette peut apprendre à sa poupée à aller sur le pot – un véritable entraînement à la propreté!

Etape n° 1: donne le biberon à my little BABY born.• Etape n° 2: assieds-le sur le pot.• Etape n° 3: appuie sur son nombril. My little BABY born fait pipi! Si • tu ne le fais pas tout de suite après lui avoir donné son biberon, my little BABY born mouillera son lange.

Page 18: T&G Magazine 17

18 toy story

Early Rider a vu le jour au départ d'une draisienne mise au point par vos soins. Comment en êtes-vous précisément arrivés là?Andy Loveland: “J'ai vécu un petit temps aux USA. Mais après la naissance de notre fils Freddy, nous sommes retournés vivre en Grande-Bretagne près de la famille. Un ami nous a alors offert un petit vélo pour Freddy. Il devenait de plus en plus mobile et, en tant que jeune parent, j'étais de plus en plus fasciné par son développement. Et j'ai alors commencé à réfléchir à ce qui était bien ou non sur son petit vélo. Cet engin avait été développé au départ d'un principe simple: faciliter la tâche des enfants. Seulement, j'avais le sentiment qu'on n'était pas allé au bout des choses, qu'il y avait moyen de faire encore beaucoup mieux.”

Qu'est-ce qui manquait sur ce vélo?“Voici un exemple. Sur le petit vélo qu'avait Freddy, la conduite était limitée. Ce qui aide les jeunes enfants qui ne sont pas encore suffisamment confiants. Mais d'un

autre côté, un tel vélo ne leur apprend pas à conduire. C'est pourquoi j'ai commencé à plancher sur un vélo avec deux réglages de conduite. Je ne cherchais pas à créer le concept le moins cher, mais bien le plus fonctionnel. Car mon objectif initial n'était pas de faire produire celui-ci. Je voulais tout simplement créer un meilleur vélo pour Freddy. Finalement, nous avons tout de même sorti ce produit, baptisé Early Rider, et six mois plus tard, c'est devenu pour moi un job à temps plein.”

DE L'IDéE AU MAGASIN

Est-il difficile de faire installer un produit comme Early Rider dans les rayons des magasins?“Oui et non. Les gens aiment acheter des produits de qualité. Donc, quand vous avez un produit de qualité, il y a toujours de l'intérêt. Mais d'un autre côté, nous avons été très minutieux au niveau du design et des finitions. Nous avons dû trouver les pièces appropriées, le bois adéquat, la

bonne expertise, etc. Nous savions très bien à quoi nous voulions arriver au niveau du produit, mais il n'a pas été simple de trouver les bonnes pièces du puzzle. Les ventes du produit ont toujours été assez franches. Les gens comprennent aussi directement la plus-value de ce produit.”

Early Rider a entre-temps déjà six ans. Comment l'entreprise a-t-elle évolué au cours de cette période?“Jusqu'à présent, nous avons pratiquement doublé nos chiffres chaque année. Nous avons une croissance très rapide, ce qui a parfois entraîné des problèmes. Avant, nous n'avions par exemple pas les fonds nécessaires pour répondre à la forte croissance de la demande. Avec comme conséquence le fait que nous avons pu approvisionner insuffisamment le marché ces trois dernières années. Aujourd'hui, la donne a changé parce que nous travaillons davantage avec des distributeurs qui nous paient directement, de telle sorte que la production peut suivre plus rapidement. Je prévois dès lors que notre

Aider au développement des enfants

Andy Loveland

Let out nouveau Spherovelo

La première draisienne Early Rider

Ces derniers temps, la marque britannique Early Rider s'est solidement immiscée dans le monde du jouet. Le design innovateur de leurs draisiennes et du nouveau Spherovelo que tout le monde attend fait forte impression partout. Andy Loveland est le cerveau qui se cache derrière Early Rider. Selon lui, la création de la marque ne faisait pas partie d'un plan prédéfini, mais il déborde d'idées pour l'avenir. Avec comme fil conducteur le fait qu'il s'agit chaque fois de produits fonctionnels qui aident les enfants dans leur développement. T&G Magazine a fait plus ample connaissance ave Andy Loveland…

Page 19: T&G Magazine 17

toy story 19

chiffre d'affaires va tripler cette année. En outre, nous ne nous limitons également plus à la Grande-Bretagne. Ces 12 derniers mois sont venus s'ajouter des marchés énormes, avec notamment les USA, le Canada, l'Allemagne et le Japon. La société Early Rider elle-même est une petite entreprise qui emploie seulement quatre personnes, mais qui peut compter sur un réseau de partenaires et distributeurs fiables. En Belgique, Paul Baetens d'Odissey Kids Collections (le distributeur d'Early Rider pour la Belgique, ndlr.) a doublé son chiffre d'affaires l'an dernier et a désormais déménager vers des infrastructures plus spacieuses. Même s'il s'agit d'indépendants, nous considérons nos distributeurs comme faisant partie intégrante de notre société.”

CONCOURS SPhEROVELO à NUREMBERG

Lors de la Toy Fair, les visiteurs du stand T&G pouvaient compléter un formulaire de concours pour peut-être remporter un starter pack de 10 Spherovelos. Après le salon ont été désignés les deux magasins de jouets gagnants* suivants:

-krokodil Leuven, Grote Markt 14, 3000 Louvain• -La maison du Cormoran, rue des Wallons, 8 (Galerie St-hubert), • 1348 Louvain-La-Neuve

Ils peuvent s'attendre à être contactés en mai par Odissey Kids Collections, pour la remise de leur prix**: un starter pack de 10 Spherovelos!*Le prototype a été pesé et présentait un poids de 2438 grammes. Les heureux gagnants avaient donné les poids les plus proches. La version définitive sera vraisemblablement encore un peu plus légère.** L'entreprise met actuellement les bouchées doubles et les Spherovelos arriveront normalement chez Odissey Kids Collections en mai.

Qu'attendez-vous de vos distributeurs? Comment les sélectionnez-vous?“Nous travaillons surtout avec des gens avec qui nous nous entendons bien. En tant que petite entreprise, nous n'avons que notre vision des choses et quelques produits à leur offrir. Il est donc important que vous soyez ici sur la même longueur d'onde. Mais nos expériences sont positives. De très nombreux distributeurs sont devenus de bons amis, et l'accueil est toujours très familial. Nous ne travaillons pas avec les grands distributeurs, mais bien avec des gens qui ont le temps de bien asseoir la marque. La motivation revêt ici une grande importance.”

STYLE PROPRE

Le site Internet et la communication d'Early Rider ont une image ‘cool’ avec des photos très branchées...“C'est vrai. J'ai également été photographe; j'accorde donc beaucoup d'importance à ces aspects. Nous tentons de créer une marque à laquelle les gens pourront se fier et qu'ils voudront acheter. Ce branding ne doit pas nécessairement être coûteux, car je fais la plupart des choses moi-même. En outre, il est agréable de photographier des enfants sur vos vélos. Au niveau de contenu, les photos présentent évidemment une seule attitude. Je suis d'avis que les enfants doivent pouvoir

faire le plus de choses possibles dans leur vie: surf, snowboard, etc. Des activités aventure qui respirent un peu la Côte Ouest.”

A Nuremberg, vous avez présenté le Spherovelo, une draisienne pour enfants à partir d'un an (voir aussi T&G n°16). Quelles ont été les réactions?“La Toy Fair a été fantastique pour nous. Nous avons noté de l'intérêt d'acteurs importants en provenance des USA, de Scandinavie, d'Australie, de France, d'Allemagne, etc. La première réaction des gens consiste généralement en un sourire. Cela leur procure aussi l'enthousiasme pour poser des questions ou continuer à écouter. Ce produit a un aspect sympathique, mais les gens voient aussi son utilité. Tout le monde l'aime, de telle sorte que nous n'avons pas de soucis à nous faire pour les ventes.”

Comment envisagez-vous l'avenir d'Early Rider? Quelle direction souhaitez-vous prendre?“Outre des innovations au niveau des vélos, j'aimerais aussi volontiers me pencher sur des snowboards, skates, planches de surf, etc. Ces sports ne sont pas si évidents, mais je pense que nous pouvons ici aussi apporter des changements fonctionnels pour les enfants. Mais nous n'allons pas produire pour produire. Si nous ne pouvons pas apporter des améliorations à ce qu'on trouve déjà sur le marché, nous nous abstiendrons.”

Let out nouveau Spherovelo

Le stand d'Early Rider à Nuremberg

Page 20: T&G Magazine 17

NOUVEAU

Ad ToyGame DINO nl-fr 0312.indd 1 22.03.12 16:19

Jacob Company - Prins Albertlaan 77 - 8870 Izegem Tel. +32 (0) 51 31 16 16 - [email protected]

Partir en vacances deviendra plus amusant pour les petits avonturiers avec un trolley de Disney à la main. Jacob Company, votre partenaire idéal pour tous vos trolleys et sacs à licences.

ADVERTENTIE2-A6 FR.indd 1 23/03/2012 13:56:17

Page 21: T&G Magazine 17

Pour l’équipe Benelux de Spin Master, il ne s’agissait que de la seconde présence à Nuremberg. “Il était plutôt stressant de voir quelles réactions nous allions avoir par rapport à l’année écoulée, mais aussi à l’année suivante”, affirme Charlie Hemmes. “Nous avons accueilli énormément de clients sur notre stand, et ceux-ci ont réagi de façon très enthousiaste par rapport à nos collections. Ils trouvaient positif que nous lancions encore davantage d’innovations, tant avec de nouvelles marques que dans les marques existantes. L’an dernier, nous nous étions profilés comme une entreprise innovatrice et nous avons fait ce que nous avions annoncé au niveau des campagnes en télé, des prix, etc. Ce qui suscite la confiance nécessaire pour cet automne.”

Nouvelles marquesEn 2011, Spin Master a débuté avec 6 nouvelles marques, auxquelles viendront encore s’ajouter8 nouvelles marques à l’automne 2012, portant ainsi notre total de marques pour 2012 à pas moins de 14! “Nous avons noté des réactions très positives pour nos cartes Redakai. L’aspect 3D, surtout, est très apprécié. Les gens apprécient aussi le fait qu’il s’agit directement d’une large gamme de produits, au lieu de seulement quelques

cartes. Et qu’il s’agit d’un jeu facile à jouer, avec la possibilité d’un niveau plus avancé pour les enfants qui sont déjà davantage familiarisés avec ce jeu. Les mini-bolides de Nano Speed ont également été bien accueillis. Avec ses super petites voitures, nous nous aventurons dans une catégorie qui offre selon moi de très nombreuses possibilités. AppMates est un jouet révolutionnaire qui fonctionne avec l’iPad. Celui-ci va nous permettre de créer une nouvelle catégorie. Il s’agit d’un concept à succès, car 20.000 exemplaires ont déjà été vendus en Europe l’automne dernier via les 70 Apple Stores.”

Innovations dans les collections existantesOutre les nouvelles collections, il nous faut aussi citer de nombreuses nouveautés dans les marques existantes. “Nous avons fait quelques pas importants avec Zoobles. L’an dernier, nous proposions uniquement quelques petits articles et une seule grande boîte de jeu. Cette année, nous aurons un éventail de produits plus large, ce qui a été très bien accueilli par nos clients belges. Chez Air Hogs, nous disposerons aussi de quelques supers articles pour l’automne, comme par exemple le Hover Assault, qui peut rouler, voler et tirer, ainsi que

le Battle Tracker. Malgré le fait qu’Air Hogs a entraîné un big bang sur le marché l’an dernier, la marque a tout de même à nouveau réussi à étonner les visiteurs à Nuremberg. Pour Bakugan, les visiteurs ont été impressionnés par le fait que cette ligne lancée il y a déjà quatre ans sort encore autant d’innovations.”

Tenir les promessesAu niveau du soutien, Spin Master mettra de nouveau sur pied cette année les campagnes nécessaires, en télévision, dans les magazines, en ligne et par le biais d’événements. “L’an dernier, nous avons organisé la journée Bakugan. Et cette année, nous voulons toucher le groupe cible de Redakai via des démonstrations en magasin, afin que les enfants puissent voir comment jouer à ce jeu. En outre, nous voulons collaborer davantage avec les magasins pour y installer nos produits de manière encore plus visible et plus performante. Nous pensons ici par exemple à une semaine thématique consacrée à AirHogs. L’année promet donc à nouveau d’être passionnante. Nous sommes fiers de nos nombreuses nouvelles marques. L’an dernier, nous avons tenu nos promesses, nous avons l’intention d’en faire de même cette année”, conclut Charlie Hemmes.

“Nous sommes fiers de nos nombreuses nouvelles marques”

En peu de temps, Spin Master a conquis une énorme part de marché dans le Benelux. Depuis fin 2010, l’entreprise canadienne travaille avec une équipe Benelux propre, qui a dû directement mettre les bouchées doubles. Car huit nouvelles marques ont de nouveau été lancées au dernier salon de Nuremberg. T&G est revenu sur cette dernière édition de la Toy Fair avec Charlie hemmes, Brand Manager chez Spin Master Benelux.

toy story 21

Redakai Nano Speed Zoobles Air Hogs

AppMates

Page 22: T&G Magazine 17

22 toy story

Jef heylen

De quelle popularité le Musée du Jouet de Malines jouit-il aujourd'hui, en 2012?Jef heylen: “Le Musée du Jouet est encore et toujours très apprécié. Nous accueillons en moyenne 80.000 visiteurs par an, ce qui est gigantesque pour un musée. Nous faisons ainsi encore et toujours partie du top 10 des musées de ce pays. Nous avons cependant quelque peu souffert ces deux dernières années. Il a fait très beau pendant les vacances tant de carnaval que de Pâques et de Toussaint, et ce sont précisément les périodes qui doivent nous

faire vivre. Nous ne pouvons pas faire grand-chose face à ce contrecoup. Mais nous sentons bien que les expositions thématiques sont très importantes pour attirer des gens. Nous devons dès lors surtout miser sur le bouche à oreille. C'est là notre point fort. Nous officions aussi comme partenaire pour le secteur du jouet. Cela ne s'est pas fait en un jour, mais les bonnes relations ont grandi. Lors de ma première visite à Nuremberg, j'ai pour ainsi dire été viré de partout, mais désormais, on nous ménage partout un peu de temps.”

Quelles conséquences une saison décevante peut-elle avoir pour le musée? “Nous vivons à 65-70% de nos propres recettes, ce qui est assez unique pour un musée. Ce qui nous rend très forts, mais en même temps très fragiles. Chaque visiteur compte donc pour nous. Lorsque nous avons moins de visiteurs, nous le ressentons. La majeure partie de nos coûts sont des coûts de personnel. Ce sont nos machines. Sans ces gens, il n'y aurait pas de musée. En théorie, nous pourrons garder le musée ouvert avec la moitié des visiteurs. Mais il faudra alors

“Il fait perpétuer l'âme du musée”

Cela fait déjà 30 ans que Jef heylen est à la tête du Musée du Jouet de Malines. Une activité qu'il convient toutefois de ne pas sous-estimer. Car ne vous méprenez pas, le Musée du Jouet est bien plus qu'une collection de poupées, de petites voitures et de blocs de construction exposés dans des vitrines. Il s'agit d'une entreprise forte de plus de 20 collaborateurs qui, jour après jour, procèdent à des études scientifiques, des travaux de restauration, des inventaires, de la création de décors, du marketing, etc. Jef Heylen, directeur, a expliqué comment se porte aujourd'hui le Musée du Jouet et quelles sont les ambitions pour les prochaines années. Tant pour le musée que pour sa propre personne.

Page 23: T&G Magazine 17

toy story 23

à organiser une exposition sur les jouets en Europe, pour laquelle tous les pays de l'Union Européenne aurait envoyé une pièce maîtresse. Ce qui nous aurait valu une certaine notoriété au niveau international, mais, au niveau de l'attrait pour le public – qui est très important pour nous –, il ne s'agissait pas d'une option porteuse. C'est pourquoi nous avons opté pour quelque chose de populaire, mais aussi très fortement vivant dans le monde du jouet. Les fureurs, les best-sellers, les tendances constituent en fait le lot quotidien dans le monde du jouet.”

“Notre service scientifique va examiner quels seront les critères pour le contenu et comment nous pourrons mettre celui-ci en avant avec le lay-out. On établit alors un timing, puis débutent l'élaboration du contenu: les décors, les textes… Les scientifiques rédigent de très longs textes, mais pour une exposition, ces textes doivent être rendus accessibles. Lorsque les textes sont au point, nous nous attaquons

les projecteurs. Nous procédons aussi en permanence à de la recherche scientifique et du travail d'approfondissement. Ce travail de fond constitue un véritable must pour un musée. En outre, il s'agit d'un travail millimétré. Quand vous éditez une publication, ou que vous donnez une explication dans le cadre d'une exposition, celles-ci doivent être étayées. Telle est la tâche d'un musée. Lorsque rentrent de nouvelles pièces, nous procédons aussi aux travaux de recherche nécessaires. Nos activités sont donc beaucoup plus vaste que ce qu'on pense parfois.”

Vous parliez justement d'une exposition sur les jouets qui ont fait fureur. Comment met-on sur pied une telle exposition temporaire?“Nous planifions les expositions un an à un an et demi à l'avance. Nous examinons les possibilités et définissions ce qui peut être intéressant pour le musée, mais aussi pour le public. Une première idée consistait

abandonner le travail scientifique. Et cela s'avèrera mortel à long terme pour le musée, car le musée ne vivra plus. Espérons donc que cette situation ne se produise jamais.”

Quelles sont cette année les principales activités programmées au Musée du Jouet de Malines?“Cette année figure au programme une importante exposition sur les jouets qui ont fait fureur. Nous avons choisi ce thème dans le cadre de notre 30ème anniversaire. Il s'agit d'un thème qui s'adresse à plusieurs générations. Cette exposition interactive proposera un aperçu temporel clair. Outre cette exposition temporaire, nous continuons de travailler à l'intégration du contexte social du musée, selon le concept de Miroir du Monde. Nous y travaillons année après année et nous espérons que tout soit terminé en 2014, afin que le musée présente à nouveau un look totalement contemporain. Mais il y a aussi des activités moins mises sous

Page 24: T&G Magazine 17

24 toy story

nous continuons de rénover le musée. Une nouvelle construction serait formidable, mais la réalité est actuellement différente. C'est pourquoi nous continuons à travailler à un musée chouette et rafraîchissant, dans le concept des miroirs sociaux.”

Comment se présente votre avenir personnel au sein du Musée du Jouet?“J'ai aujourd'hui 68 ans et cela fait 30 ans que je suis ici. Il est logique de chercher un successeur. Le problème consiste à trouver quelqu'un qui soit un peu polyvalent. J'ai des collaborateurs qui sont très bons dans ce qu'ils font. Mais en tant que directeur, il faut maîtriser tous les aspects. C'est aussi une question d'argent. J'ai toujours fait cela gratuitement, car ma fonction n'a jamais été rémunérée. Or, attirer un manager coûte de l'argent. Vous pouvez donc solutionner cela d'un point de vue économique, mais je trouve que l'âme doit rester présente. C'est pourquoi je ne veux pas aller trop vite, mais bien attendre jusqu'à ce que certaines personnes soient prêtes. Le plus important, c'est que les groupes restreints que nous avons – lay-out, RP, planification, personnel, service scientifique – disposent d'une bonne structure et puissent travailler correctement d'eux-mêmes. Je vois aussi certaines personnes évoluer. Mon mandat va être prolongé de deux ans, et je pense qu'après cette période nous aurons bel et bien une solution. Mon grand souhait consiste à ce que le musée poursuive dans le même esprit sous mon successeur.”

il n'était plus raisonnable de prendre un tel risque. Une décision que nous avons dû prendre à regrets, car notre personnel adorait travailler pour la Journée du Jeu. Je pense aussi qu'il s'agit d'un bon produit. Mais il y a un moment où il faut faire un choix entre les sentiments d'une part et la gestion ainsi que les réalités d'autre part. Nous avons transmis tout notre savoir-faire, notre base de données et nos plans à la ville, et c'est maintenant le service de la jeunesse qui organisera la Journée du Jeu le 27 mai, lors de la Pentecôte. Possiblement sous une forme un peu différente, mais je trouve positif que la Journée du Jeu en soi continue d'exister.”

Au cours d'une précédente interview, en 2009, vous parliez d'un possible déménagement du musée dans de nouvelles infrastructures. Ce projet est-il encore et toujours d'actualité?“Il a longtemps été question d'un déménagement, mais en cette période, ce n'est pas si simple. Nous ne pouvons pas supporter un tel déménagement seuls, et devons pour ce faire compter sur d'autres acteurs. Lorsque nous avons parlé d'un déménagement la première fois, nous avons commis une erreur. Nous sommes partis du principe que nous serions partis dans quelques années et n'avons plus procédé à certains investissements. Mais ce faisant, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. C'est pourquoi nous continuons de faire comme si nous allons rester ici, et

au lay-out, et tout peut alors partir chez l'imprimeur.”

“La collecte des pièces varie d'une exposition à l'autre. Cette fois, il s'agira presque totalement de pièces issues de notre propre patrimoine, mais nous exposons aussi parfois des pièces en prêt. Dans ce cas, il faudra également tenir compte de certains souhaits du propriétaire. Mais en règle général, c'est nous qui déterminons toujours la phase finale. Jamais une société ne pourra venir installer ici une exposition purement publicitaire. Il faut toujours que l'exposition ait un contenu, qu'elle comporte un récit.”

Nous avons appris que le Musée du Jouet n'organisera plus la Journée du Jeu. Comment cela se fait-il?“C'est très triste, car j'ai moi-même participé au développement de cette Journée du Jeu. Mais cela nécessite un personnel gigantesque. Sur un an, cette manifestation nécessitait près de deux équivalents temps plein. Cela devenait aussi toujours plus lourd à supporter au niveau financier. Et lorsque nous ne rentrions pas dans nos frais, nous en endossions totalement la responsabilité. A cette période où il devient de plus en plus difficile de trouver des sponsors et où tout devient de plus en plus cher, nous avons calculé que la Journée du Jeu entraînerait une perte structurelle – donc sans les heures de travail – de minimum 50.000 euros. Avec l'année difficile que vient de vivre le musée,

Page 25: T&G Magazine 17

publireportage 25

Power Rangers!Depuis le lancement de Power Rangers sur Nickelodeon le 27 août de l’année dernière, 64 épisodes de la série ont été diffusés. Durant cette période, la série a touché 32% des garçons de 4 à 9 ans, soit 66.000 enfants en Belgique. Le bouquet de la licence s’est progressivement étendu et englobe désormais outre Bandai (partenaireMastertoy) et Big Balloon (magazine Power Rangers) une ligne de vêtements, FMCG, chaussures & linge de lit, qui fera son entrée sur le marché dans le courant 2012. En 2013, le 20ème anniversaire des Powers Rangers ne passera pas inaperçu! Ne zappez pas!

CosmoCatsLes Cosmocats est une série largement plébiscitée diffusée entre 1985 et 1990, comptant quatre saisons (130 épisodes originaux) et considérée comme l’un des meilleurs divertissements animés des années ’80. Les CosmoCats font leur grand retour et le Groupe SBS inaugurera bientôt en Belgique un nouvel opus des aventures des CosmoCats.

Jusqu’à présent, les bonnes licences dérivaient principalement de série télévisées. On constate aujourd’hui que les jeux vidéo ont de plus en plus le vent en poupe. Copyright Promotions Licensing Group a d’ailleurs tissé un excellent partenariat avec

CLPG Benelux est la plus grande agence de licences du Benelux. Les équipes sales et marketing de CPLG disposent d’une connaissance étendue et d’une bonne expérience des marchés retail, production et licences. L’agence déploie des stratégies retail et promotionnelles solides et génère de nouvelles tendances au Benelux. Nous vous présentons quatre licences CPLG qui focaliseront l’attention cette année.

les deux plus grands producteurs de jeux vidéo, Activision et Ubisoft.

Skylanders: A Revolutionary New Way to Play!Skylanders Spyro’s Adventure est le premier jeu vidéo permettant aux enfants, petits et grands, de donner vie à leur jouet préféré. Installée sur le Portal of Power™, les figurines Skylanders s’animent à l’écran. Skylanders Spyro’s Adventure change le regard que l’on porte sur les jouets et les jeux vidéo et confère une autre dimension à l’interaction entre le monde réel et virtuel. Toutes les situations dynamiques créées dans le jeu sont mémorisées. Pour la première fois, les enfants peuvent métamorphoser leur jouet et lui donner vie!

En 2011, Skylanders a été élu:#1 kids video game• #1 new action figure • Et s’est vendu à environ 3,5 millions • d’exemplaires en Europe.

En 2012, le marché accueillera tout un assortiment de merchandising, commercialisé

4 licences à tenir à l’œil cette année!

en collaboration avec Copyright Promotions Licensing Group.

Lapins CrétinsLes Lapins Crétins rencontrent un grand succès. Au cours des 5 dernières années, plus de 30 millions de leurs jeux vidéo ont été vendus. Les Lapins Crétins ont déjà vécu de nombreuses aventures complètement folles. Dans leurs aventures sur consoles, les Lapins Crétins ont envahi l’univers de Rayman, conquis le petit écran et même posé la patte sur la lune! Mais ils ne sont pas seulement les héros de jeux complètement fous: ils se déclinent maintenant et figurines Eeerz et auront très bientôt leur propre série télévisée. Grâce à leur réputation galopante, ces lapins déments ont déjà fait rire aux éclats des armées de fans avec leur célèbre BWAAAAH et leurs aventures hilarantes. Les jeux vidéo des Lapins Crétins se sont vendus à plus de 400.000 exemplaires au Benelux et leurs vidéos démentes comptabilisent un nombre impressionnant de visionnages sur YouTube. Les Lapins Crétins sont devenus un véritable phénomène pour les fans d’humour déjanté!

Page 26: T&G Magazine 17

Vivez votre puzzle en 3 dimensions!

www.ravensburger.be

Page 27: T&G Magazine 17

toy story 27

Fondée en 1992, FAIRPLAY a bâti sa légitimité dans le marché du jouet en défendant pendant de nombreuses années des marques sur le marché belge et plus précisément francophone. "En 2011, nous avons repris les activités de FAIRPLAY pour bâtir le modèle en place actuellement et qui permet d'appréhender le marché de l'enfant, au sens large, avec beaucoup plus de possibilités et d'opportunités. La mise en ligne de notre catalogue, l'engagement de 5 personnes additionnelles, un showroom permanent multimarques en sont quelques exemples. Depuis lors, nous avons systématiquement élargi nos activités, notre portefeuille de client, les marques proposées dans toutes les catégories."

SegmentationLe monde de l'enfant est fascinant. "Vous pourrez lire dans notre nouveau catalogue que l'enfant grandit à petit pas, dans sa chambre, avec la complicité de ses parents, avec ses jouets, ses affaires d'écoles, ses costumes, ses doudous, et bien plus encore." C'est là un des rôles de Fairplay: sélectionner des marques jeunes et innovantes, qui se démarquent de celles de vos concurrents, et garantir un support pour que cela 'matche' entre vous et vos consommateurs.

Tout cela renforcé par nos deux marques propres, KidsLAB et CRAPAKS, la nouvelle top-tendance de peluches et doudous déjà référencée dans 11 pays depuis Nuremberg! Le design belge plait énormément et nous faisons profiter nos détaillants de cette expansion en proposant des prix plus avantageux que si nous devions faire des plus petites productions belges. Il est temps que le commerce de détail ou organisé se

rende compte des atouts à consommer ou travailler avec des créations locales, ce qui est tellement plus gratifiant."

Experts"Notre équipe interne est composée de 6 personnes et nous avons 5 personnes en charge de clients. Soit, au total, un réseau de 21 personnes dans 5 pays. Nous ne travaillons qu'avec les clients avec lesquels nous avons une relation durable, constructive, et à long terme.

L'aspect multipluridisciplinaire est une clé de la stabilité et de la croissance. Offrir plus, diversifier étapes par étapes, dans des catégories de produits où la marge est encore possible et non impactée par la crise", tel est le leitmotiv d'Alexandre Hauben.

Croissance et événement"Nos pôles de croissance sont identifiés pour 2012-2014. Nous sommes en collaboration étroite avec deux sociétés pour soutenir cette croissance. Parmi ces pôles, on peut notamment citer le monde du bébé, en partenariat avec des fabricants de première classe mondiale ainsi que le monde de la bagagerie scolaire avec des innovations de classe internationale. Tout ceci nous place dans une situation de confiance pour le futur et nous permet d'asseoir une stratégie d'accompagnement de nos clients de toute taille. Pour rencontrer ceux-ci, nous organisons notamment une journée portes ouvertes le jeudi 24 mai de 14 à 22h. Venez nombreux, vous recevrez en avant-première des cadeaux de nos sponsors! Inscriptions via [email protected].", conclut Alexandre Hauben.

On a toujours besoin d'experts

FAIRPLAY à Malines est experte dans le monde de l'enfant et par conséquent dans différents groupe de produits. Cette approche multidisciplinaire rend la société moins sensible aux effets de conjoncture, comme nous l'explique ci-après Alexandre hauben, directeur général de FAIRPLAY

Alexandre Hauben (40)

Baudouin Leboutte & Stephanie Merola

Laurent Libert

Michael Atzmon

Page 28: T&G Magazine 17

28 toy story

"Sablon est une société de distribution qui a vu le jour dans les années ’60 et qui était au départ spécialisée dans le modélisme. Avec l’évolution du marché et la disparition de nombreux détaillants, nous avons réorienté nos gammes vers les multispécialistes comme Dreamland, Maxi Toys, FUN ainsi que vers les grandes surfaces. Nous avons ensuite été approchés par WowWee pour assurer sa distribution européenne. WowWee préférant assurer en nom propre la distribution de ses robots qui ont connu un succès phénoménal et ont pratiquement été élus Jouet de l’Année à chacune de leurs sorties la marque a repris Sablon fin 2008. Nous nous sommes ainsi occupés de la distribution de WowWee pour le Benelux, l’Angleterre, l’Allemagne et la France (directement et l’export via des distributions), tout en conservant nos joyaux comme Aquamagic, Sylvanian Families, Wild Planet, etc."

Un rôle à jouer "Le comportement des consommateurs a cependant changé au cours des dernières années; ceux-ci se tournant davantage vers des marques comme Lego, Playmobil, Barbie, etc. Un succès que j’explique par le fait que ces gammes font partie de systèmes et l’Europe aime ce genre de systèmes. L’an dernier, je suis allé trouver WowWee et leur ai expliqué que Sablon avait un rôle à jouer au sein du secteur du jouet en proposant des produits permettant aux distributeurs de se différencier clairement les uns des autres. Sinon, tout le monde finira par avoir la même gamme, avec comme conséquence un désert économique pour le jouet. Après quatre mois de négociations, la reprise de nos activités en gestion propre a finalement été entérinée. Elément très important, WowWee continuera de travailler avec nous comme partenaire privilégié pour le Benelux, la France, l’Allemagne et les pays de l’Est."

Nouvelles collections"A côté de cela, nous avons réussi à glaner des gammes incroyables qui permettront aux distributeurs (multispécialistes) de se différencier, en mettant davantage l’accent sur la nouveauté et en proposant d’autres produits que les essentiels vendus partout. Au niveau des collections permettant de jouer la carte de la différenciation, on épinglera surtout les gammes de décoration de chambre sous licence Star Wars, quatre gammes Lego exclusives (montres, boîtes de triage, tapis de jeu, etc.), mais aussi et surtout les Ipad pour enfants d’Oregon Scientific avec contrôle parental, avec toute une panoplie d’applications 'child-friendly' qui seront pour la première fois également vendues dans les magasins de jouets. Mais nous reviendrons de façon plus détaillée sur ces différentes gammes dans un prochain article", conclut Michel Goubau.

Sablon veut rimer avec différenciation

Après avoir battu pavillon WowWee pendant 3 ans, la société de distribution Sablon vole à nouveau de ses propres ailes. En plus de ses joyaux initiaux, elle a également étoffé son portefeuille avec de nouvelles gammes devant permettre aux multispécialistes de se différencier. Une différentiation qui est d’ailleurs devenue le véritable credo de Sablon, comme nous l’explique ci-après Michel Goubau, son General Manager.

Page 29: T&G Magazine 17

toy story 29

En 2008, TOMY, qui disposait auparavant de sa propre organisation en Belgique, confiait sa représentation à Crea Fancy. “Malgré une organisation totalement différente avec moins de personnel, nous sommes assez bien parvenus à conserver le chiffre d’affaires”, affirme Marc Dhooghe. “L’an dernier, nous avons eu écho de la reprise mondiale de RC2 par TOMY. Quelques mois plus tard, il était évident que, dans les pays où était présente une filiale de RC2, celle-ci allait reprendre les activités de TOMY. TOMY Benelux sera donc gérée depuis les Pays-Bas. J’ai reçu une proposition de TOMY pour continuer à travailler ensemble, mais celle-ci ne m’agréait pas totalement. C’est pourquoi j’ai choisi de suivre ma propre voie avec Crea Fancy. Depuis le 31 mars, les routes de TOMY et de Crea Fancy se sont donc séparées.”

Agent mais aussi distributeur“TOMY représentait une part importante du chiffre d’affaires de Crea Fancy”, poursuit Marc. “Mais en même temps, il s’agissait d’une activité qui prenait énormément de temps. TOMY voulait en effet que nous rendions visite à tous les grands mais aussi aux petits détaillants. A côté de cela, nous

étions aussi responsables du service après-vente. Nous avons donc perdu un chiffre d’affaires important, mais en même temps nous allons gagner énormément de temps pour mieux représenter nos autres marques et en chercher de nouvelles. Nous allons donc nous réorienter vers la représentation pour les détaillants et les magasins spécialisés. Mais nous nous orienterons aussi davantage vers la distribution. Nous constituerons un stock tampon pour certaines marques, de telle sorte que les détaillants de différentes marques puissent passer de plus petites commandes.”

Articles pour bébé et jouetsJusqu’à la fin mars, Crea Fancy s’est pleinement attelé à mener à bien les affaires en cours pour TOMY. Depuis lors, l’accent s’est déplacé vers d’autres marques. “Au niveau des jouets, nous disposons de trois marques importantes. Cela fait déjà quelques années que nous proposons les marionnettes et accessoires de cuisine signés Au-Sycomore ainsi que les mosaïques autocollantes d’ORB Factory. Nous collaborons aussi depuis des années avec JBM pour les jouets de bains et les tapis de jeu. Parmi nos autres marques,

on peut notamment citer BSM (instruments de musique et jeux scientifiques), Barrutoys (petit mobilier et dînettes) et Ulysse (boîtes à musique et jouets en bois). Nous proposons aussi quelques produits de Cybergun, King Marbles et Zuru, mais comme distributeur. A côté de cela, nous visons aussi les magasins pour bébé avec Candide (linge de lit), Latitude (peluches) et à nouveau JBM. D’ici quelques mois, nous lancerons aussi une tablette pour enfants à un prix plancher, avec laquelle nous souhaitons nous implanter sur le marché des jeux vidéo. Et nous nourrissons aussi de grandes attentes pour Poker Champ.”

Un énorme défi Après le départ de TOMY, Crea Fancy ne restera donc nullement les bras croisés. “Nous avons maintenant la possibilité de structurer correctement la société et de faire en sorte que nous ne soyons plus dépendants d’une seule marque. Mais nous entrevoyons donc davantage l’avenir comme distributeur que comme agent. Nous voulons devenir un partenaire fiable pour les détaillants. Il s’agit absolument d’un défi que j’envisage dans un état d’esprit très positif”, conclut Marc Dhooghe.

“Mieux représenter nos autres marques”Vers la mi-2011, Marc Dhooghe s’est entendu dire que la reprise de RC2 par TOMY signifiait que la gamme de TOMY allait disparaître du catalogue de sa société Crea Fancy. Un coup dur, mais à la fois un défi passionnant. Le 1er avril, Crea Fancy a ainsi pris un nouveau départ. Sans TOMY, mais avec un large éventail d’autres marques qui bénéficieront désormais enfin de l’attention qu’elles méritent.Marc Dhooghe

Au-Sycomore Les Petits Moussallions Poker Champ

Page 30: T&G Magazine 17

30 dossier films

ThE AMAZING SPIDERMANSortie: 3 juillet

Synopsis: The Amazing Spiderman rompt avec les trois précédents longs métrages du réalisateur Sam Riami et opte pour un nouveau casting et une nouvelle ligne narrative. Dans cette réalisation signée Marc Webb, on découvre comment Spiderman a acquis ses pouvoirs alors qu’il était adolescent et comment s’est engagé son combat avec son premier grand ennemi, Le Lézard.

Force de la licence: “Chaque fois qu’un nouvel film sort, Spiderman grimpe en tête des licences pour garçons”, affirme Jan De Wachter de Yoohoo Land (Maisto). “Spiderman conserve toute sa fraîcheur malgré le temps, et j’ai entendu dire que le nouvel film était excellent”, ajoute Marco Sprakel de Spectron (Silverlit).

Quelques articles à tenir à l’œil: La série de produits dérivés de The Amazing Spiderman semble infinie. Silverlit lance un Quad RC, un TrikeMotor RC et un walkie-talkie. Maisto présente des voitures miniatures et quelques sets de jeu exceptionnels. Cartamundi développe un jeu de carte et un pack cadeau et Ravensburger prévoit puzzles, jeux et Puzzleball, de même qu’un set de dessin Xoomy. Hasbro lance une multitude de figurines et de véhicules mais aussi un assortiment d’accessoires permettant aux enfants de se glisser dans la peau de leur héros.

LE hOBBIT: UN VOYAGE INATTENDUSortie: 14 décembre

Synopsis: Après neuf ans d’attente, l’univers bien connu du Seigneur des Anneaux reprend vie sous nos yeux. Bilbo le Hobbit, inspiré du roman éponyme de J.R.R. Tolkien, est le récit en deux volets des événements précédant la saga du Seigneur des Anneaux. Bilbo Sacquet, l’oncle de Frodon, est le personnage central de cette aventure. On y retrouve également Gandalf, Sméagol et Saroumane, présents dans la précédente trilogie.

Force de la licence: “Au vu de l’énorme succès des films du Seigneur des Anneaux, il est plus que probable que Bilbo le Hobbit suive la même voie”, estime Dave Vonk de Ravensburger. “Les fans du genre sont légion à travers le monde.” Vinciane Corstiaens de LEGO: “Les enfants sont déjà familiarisés avec l’univers, l’histoire et les personnages de la saga. Combiné aux caractéristiques uniques de la marque LEGO, vous obtenez des produits très prisés et intéressants pour les enfants.”

Quelques articles à tenir à l’œil: Ravensburger décline plusieurs puzzles, un Puzzleball et un jeu de cartes axé sur le film. LEGO lance une gamme Seigneur des Anneaux, proposant des sets de jeu faisant référence aux trois premiers films.

Les blockbusters de 2012Les produits de licence forment une part importante des ventes de jouets dans notre pays. Les fabricants calquent donc en grande partie leur planning annuel sur l’agenda cinéma de l’année. En 2012, nos magasins de jouets seront une fois encore submergés par des personnages arrivant en droite ligne des salles obscures. Aperçu de quelques titres prometteurs…

Jeu de rôle Hasbro

Set cadeau Cartamundi

TrikeMotor RC Silverlit

Miniature Maisto

Page 31: T&G Magazine 17

dossier films 31

BATTLEShIPSortie: 11 avril

Synopsis: Ce film Hasbro s’adresse au même public qui s’est déplacé en masse pour suivre les aventures des Transformers sur grand écran ces dernières années. Des envahisseurs extraterrestres souhaitent faire main basse sur nos océans pour en faire une source d’énergie. Mais ils se heurtent à la résistance d’une flotte de navires de guerre. Battleship promet une tornade d’action et d’effets spéciaux. Le casting est lui aussi exceptionnel, car la chanteuse Rihanna y fait ses débuts à l’écran en tant qu’experte en armement à bord de l’USS John Paul Jones.

Force de la licence: “Battleship s’articule autour de l’éternel combat entre le bien et le mal, les humains et les aliens”, souligne Kris Charles d’Hasbro. “Le film s’adresse à un large public familial et repose sur une intrigue prenante.”

Quelques articles à tenir à l’œil: Hasbro prévoit un boom au niveau des jeux Battleship (Bataille Navale). La collection se compose d’une version modernisée du jeu classique de bataille navale (Battleship compact) et d’une version de voyage. Par ailleurs, Hasbro lance également une collection Kre-O Battleship, un jeu de construction basé sur le film. Suivra en automne une version électronique du jeu Battleship, uniquement en version francophone.

SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI Sortie: 4 avril

Synopsis: Ce film franco-belge mêle animation numérique (pour le Marsupilami) et action live. Le journaliste Dan Geraldo, interprété par le metteur en scène Alain Chabat, entend redorer sa carrière et embarque pour la Palombie afin d’y réaliser un reportage sur les Payas et le secret de leur longévité. Il découvre la jungle et sa formidable légende: le Marsupilami. Cette comédie d’aventure a été tournée en Belgique et au Mexique.

Force de la licence: Personne ne résiste au charme du Marsupilami. D’autre part, le caractère belge du film – tourné à Bruxelles – constitue un atout absolu.

Quelques articles à tenir à l’œil: Jemini (distribué par Ertel) lange une vaste ligne de mobilier et décoration, peluches et figurines.

STAR WARS: LA MENACE FANTôME 3D Sortie: 9 février

Synopsis: Premier volet de la série Star Wars, La Menace Fantôme nous en apprend davantage sur l’origine de Dark Vador. Les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi sont envoyés en mission de paix en tant que représentants de la Fédération du Commerce. En cours de vol, ils atterrissent sur la superbe planète Naboo, où ils doivent mettre la reine Amidala en sureté. Durant leur mission, ils croisent le chemin du jeune Anakin Skywalker, au pouvoir jedi exceptionnel. La Menace Fantôme 3D est la première des six rééditions 3D prévues de la saga Star Wars.

Force de la licence: “Tout le monde connaît la licence Star Wars”, note Agnès Pepin d’Hasbro. “On y retrouve les valeurs universelles du bien et du mal, associées à un univers de science-fiction et des effets spéciaux. En outre, les enfants s’identifient aisément au personnage du jeune Anakin.”

Quelques articles à tenir à l’œil: La gamme LEGO Star Wars est une valeur sûre depuis des années et nous réserve cette année encore quelques nouveautés intéressantes. Hasbro décline les figurines et véhicules du film, mais également des accessoires tels que sabres laser et masques.

Bataille Navale jeu Battleship

Meubles JeminiLEGO Star Wars

Figurines Hasbro Star Wars

Sac à dos Jemini

Kre-O USS Missouri

Page 32: T&G Magazine 17
Page 33: T&G Magazine 17

dossier films 33

AVENGERS Sortie: 25 avril 2012

Synopsis: Sous la menace d’un ennemi d’un genre nouveau, Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., constitue une équipe aussi singulière qu’efficace, afin de sauver le monde du déclin: les super héros Iron Man, Hulk, Thor et Captain America unissent leurs forces pour protéger l’humanité. Outre les quatre célèbres personnages Marvel, on découvre également à l’écran Scarlett Johansson sous les traits de la Veuve Noire.

Force de la licence: “ Avengers se profile comme une franchise importante”, déclare Agnès Pepin d’Hasbro. “Le public a déjà fait amplement connaissance avec les personnages à travers d’autres films comme Iron Man, Thor et Captain America.”

Quelques articles à tenir à l’œil: Cartamundi lance des cartes à jouer Avengers. Hasbro propose des figurines d’action et toutes sortes d’accessoires.

L’AGE DE GLACE: LA DéRIVE DES CONTINENTS Sortie: 27 juin 2012

Synopsis: Trois ans après Le Temps des Dinosaures, voici venir le quatrième opus de la série L’Age de Glace, le second en 3D. La poursuite apparemment éternelle entre Scrat et sa noisette a des conséquences ahurissantes et Manny, Diego et Sid sont contraints de repartir à l’aventure. Sid retrouve sa famille, Diego tombe amoureux de Shira – doublée en anglais par Jennifer Lopez – et le trio croise la route d’une bande de pirates.

Force de la licence: Sid, Manny, Diego ou Scrat… Chaque enfant a son personnage favori parmi le casting de l’Age de Glace. Tous ont des traits

caractéristiques marqués, ce qui permet au public de s’identifier facilement à l’un ou l’autre compère.

Quelques articles à tenir à l’œil: Famosa lance une superbe collection de peluches Age de Glace 4. Cartamundi présente plusieurs jeux de cartes et une boîte de jeux.

ASTéRIx & OBéLIx AU SERVICE DE SA MAJESTéSortie: 17 octobre

Synopsis: Gérard Depardieu enfile à nouveau les gigantesques braies rayées d’Obélix pour le quatrième long métrage basé sur la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Jules César envahit l’Angleterre avec son armée de légionnaires romains. Il conquiert tout le territoire, à l’exception d’un petit village qui parvient à résister.Mais ses forces faiblissent et, Jolitorax, l’un des villageois, demande l’aide de son neveu, Astérix.

Force de la licence: Astérix a toujours très bien marché en Belgique. Le combat du petit noyau opprimé contre l’ennemi puissant est inscrit dans nos gènes, en tant que Belges. Par ailleurs, l’humour des Gaulois n’a pas encore trouvé son égal.

Quelques articles à tenir à l’œil: Cartamundi décline le dernier film d’Astérix dans plusieurs jeux de cartes, une boîte de jeux et un set cadeau.

Masque Hasbro Avengers

Figurines Hasbro Avengers

Boîte de jeux Age de Glace Cartamundi

Obelix de Jemini

Peluche Age de Glace Famosa

Page 34: T&G Magazine 17

34 events

Face aux différentes journées portes ouvertes individuelles des fournisseurs et autres méga-salons comme Nuremberg et Paris, 10 fournisseurs (Corolle, Crea Fancy, DAM, Gilbert Denis, Ertel, Intrafin, JPM Toys, Living Toys, Macovi et Plato Toys) ont décidé d'organiser chaque année en janvier-février ainsi qu'en août-septembre 10 portes-ouvertes sous un même toit pour permettre aux clients de découvrir les nouveautés dans une ambiance décontractée. Un compromis idéal qui a fait ses preuves, le nombre de visiteurs étant chaque fois pratiquement identique.

Site idéal"Nous avons eu cette année plus de 60 réponses positives émanant surtout de magasins indépendants, tant de Wallonie que de Flandre. Les Toys Days constituent en effet le rendez-vous idéal pour présenter les nouvelles gammes à de nombreux clients qui ne se rendent pas aux grands salons de Nuremberg ou Paris. Outre l'affluence et la qualité des visiteurs, les différents collègues exposants mais aussi et surtout les clients semblent avoir fortement apprécié le nouveau site, le Bowling Stones à Wemmel. Les Toys Days sont organisés

en bonne entente entre les 10 participants. Nous sommes donc à l'écoute les uns des autres, mais aussi des clients, notamment et surtout concernant le site idéal. Et pour la première fois, les avis tant des collègues que des clients abondent tous dans le même sens: une position centrale et extrêmement accessible en bordure du ring de Bruxelles, un grand parking, une infrastructure bien entretenue et esthétique offrant de beaux espaces. Bref, nous avons déjà déposé une option pour l'édition d'août-septembre!", précise Marc Dhooghe de Crea Fancy, l’une des chevilles organisatrices de ce salon maison 'pluriel'.

NetworkingLa bonne ambiance était elle aussi au rendez-vous, décuplée notamment par une initiative sympathique: à 13h, tout le monde s'arrêtait de 'travailler' pour manger tous ensemble. L'occasion de souffler quelque peu et d'aborder des sujets autres qu'inspirés de la sphère du jouet.

Crea FancyPour vous faire une idée de l'offre – une fois encore, les absents ont toujours tort – nous avons pris la température auprès

Un bon cru

Ces propos, empruntés à Renaud Maisonny de JPM Toys, illustrent à merveille le sentiment général des 10 exposants réunis lors de l'édition de printemps des Toys Days organisée les 26 et 27 février derniers. Et force est de constater que la nouvelle implantation de ces '10 journées portes ouvertes sous un seul et même toit' a non seulement séduit les exposants et les clients, mais a aussi contribué au succès de cette initiative très conviviale et sympathique, comme nous l'explique ci-après Marc Dhooghe de Crea Fancy.

Crea Fancy

DAM

Page 35: T&G Magazine 17

events 35

ont permis de constater que ce début d'année s'installe très bien, avec des clients répondant présent à l'achat. Il me faut aussi souligner la bonne ambiance et surtout la qualité du site. Un bowling, ça change des halls d'exposition froids et impersonnels. Outre des nouvelles références dans pratiquement toutes nos gammes, nous avons surtout profité de ce mini-salon pour présenter notre nouvelle ligne de loisirs créatifs Théo & Zina, de la société française Toga. Disponible en différents thèmes tels que jeux classiques (lotto, jeu de l'oie, etc.), petits créatifs et décoration créative, on notera surtout le succès du kit d'anniversaire complet devant permettre à l'enfant de créer lui-même sa décoration d'anniversaire au moyen de découpages, assemblages, collages, etc.", conclut Renaud Maisonny de JPM Toys.

Fabriqués à base de résidus de bois broyés épargnant ainsi la consommation de bois massif, mélangés à des couleurs biologiques et pressés sous haute pression, ces jouets sont très écologiques car leur production est très peu énergivore. Outre une liberté de design totale (grâce au moulage), un matériau teinté dans la masse (inaltérable) résistant à l'eau et donc lavable, la gamme Plan Wood marie production verte et prix très compétitifs."

Ertel"Nous avons profité des Toys Days pour présenter toutes les nouveautés de Janod, avec des sets de jeux en bois déclinés sur 5 thèmes différents: Far West, Ferme, Cirque, Pompiers et Gare", précise Nathalie De Knibber d'Ertel. "Nous avons aussi mis l'accent sur la nouvelle marque que nous distribuons depuis peu, à savoir Kaloo, une marque de peluches issues d'un univers très doux et d'une qualité de luxe."

JPM Toys"Même si nous avions des craintes et des questions quant à ce début d'année en raison des mauvaises nouvelles au niveau économique, les Toys Days nous

de plusieurs exposants, ceux-ci étant évidemment fort occupés avec leurs clients. "Vu que nous allons perdre la représentation de TOMY au 1er avril, nous avons profité des Toys Days pour présenter plusieurs gammes appelées à combler ce départ. Ce salon constituait l'occasion de tester les réactions des clients et, le moins que l'on puisse dire, c'est que celles-ci étaient positives et encourageantes. Nous avons ainsi acquis l'agence et la distribution du mobilier pour petites filles de fabrication espagnole Barrutoys, l'agence du grossiste français en boîtes à musique et autres gadgets Ulysse ainsi que l'agence et la distribution, en partenariat avec JBM, de Scotchy, des articles pour enfants à partir de 18 mois", nous a expliqué Marc Dhooghe de Crea Fancy.

DAMOutre un regard très positif sur le salon en soi et sur le site choisi, Alain De Rauw de DAM a surtout attiré notre attention sur deux nouvelles gammes, dont une véritable primeur: "outre les bijoux de fantaisie Charm-It, nous avons en effet présenté en primeur la gamme Plan Wood, les jouets en bois 'les plus écologiques' au monde.

Ertel JPM

Page 36: T&G Magazine 17

36 legislation

les jouets doivent être conformes aux • autres législations pertinentes dans l’UE. Les substances classées cancérigènes, • mutagènes ou reprotoxiques (CMR) ne peuvent plus être utilisées dans les jouets, sauf en quantités minimes. les jouets cosmétiques doivent être • conformes à la Directive Cosmétiques.

Autres législations pertinentes dans l’UEComme exemples d’autres législations pertinentes pour les jouets, on peut citer les systèmes REACH et RoHS.

REACh (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals)

Des normes pour soutenir les exigences de la nouvelle Directive Il y a différentes normes de sécurité (comme par ex. la série EN 71) qui traduisent les exigences de sécurité de la nouvelle Directive par exemple en matière de propriétés mécaniques et physiques, d’ininflammabilité et de propriétés électriques des jouets. Concernant les propriétés physiques, les normes de sécurité existante sont actuellement en cours de révision, afin qu’elles puissent tenir compte de certaines nouvelles exigences chimiques de la Directive qui entrera en vigueur le 20 juillet 2013.

Dans de nombreux cas, il suffit que les fabricants utilisent ces normes de sécurité en association avec une évaluation de sécurité pour déterminer si le jouet est conforme aux exigences de la Directive. Mais d’autres réglementations s’appliquent aussi aux jouets (la Toy Safety Directive fait référence à certaines de celles-ci) et dont il faut tenir compte pour satisfaire à toutes les exigences de sécurité, sanitaires et environnementales pour les jouets. Il existe différents exemples concernant les jouets électriques et les substances chimiques.

Règles concernant les propriétés chimiques Les exigences les plus complexes de la nouvelle Directive Jouets (2009/48/EC) sont indubitablement celles qui concernent les propriétés chimiques. La directive affirme par exemple que (de façon simplifiée):

La sécurité en matière de jouets: règles du jeu très nombreuses

L’an dernier, on a beaucoup parlé de la nouvelle Directive Jouets. La plupart des nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 20 juillet 2011, et les nouvelles dispositions au niveau chimique seront d’application d’ici deux ans. Toutefois, différentes autres réglementations, directives ou ordonnances s’appliquent également aux jouets, même si elles ne visent pas spécifiquement les jouets. Pour celles-ci, les experts utilisent des acronymes (RoHS, REACH, CLP, EMC, R&TTE, etc.), qui sont parfois difficilement compréhensibles pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec ceux-ci. L’association sectorielle TIE (The Toys Industries of Europe) tente ici de créer une certaine clarté.*

L’ordonnance REACH (1907/2006) contient une Annexe (XVII) qui répertorie les limites pour certaines substances. Vous trouverez ici les valeurs limites pour le benzène, le nickel, les phtalates, les colorants azoïques, le cadmium, etc. Ces valeurs limites valent aussi pour les jouets, mais certaines s’appliquent uniquement sous certaines conditions. Pour le nickel et les colorants azoïques par exemple, les restrictions valent uniquement pour les jouets pouvant être longtemps en contact avec la peau. Pour certains phtalates, les restrictions s’appliquent uniquement lorsque le jouet peut être mis en bouche par l’enfant.

Page 37: T&G Magazine 17

legislation 37

TOY INDUSTRIES OF EUROPE

Toy Industries of Europe (TIE) est une association sectorielle pour l’industrie européenne des jouets, et représente plus de 25% du marché mondial. L’industrie du jouet est très interna-tionale et forme un des secteurs les plus dynamiques d’Europe. Environ 80% du secteur est constitué de petites et moyennes entreprises (PME) employant moins de 50 personnes. L’adhésion à TIE est accessible tant pour les entreprises que pour les associations nationales des états-membres de l’Union Européenne (candidats états-membres inclus).

RohS (Restriction of the use of Hazardous Substances in Electrical and Electronic Equipment)

Le directive RoHS (2002/95/EC) vise à limiter l’utilisation de certains métaux lourds et de retardateurs de flammes dans les produits électriques et électroniques (plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, polybromobiphényles (PBB) et polybromodiphénylétgers (PBDE)). Ces limites valent pour toutes les pièces des jouets électriques et électroniques (et donc pas uniquement pour la partie électronique). Les exigences sont ici surtout basées sur des aspects écologiques.

CMR Il existe quelques exceptions à l’interdiction des substances CMR. Premièrement, celles-ci ne sont pas interdites lorsqu’elles ne sont pas directement accessibles dans le cadre de l’utilisation prévue. Deuxièmement, elles peuvent aussi être présentes dans des concentrations inférieures aux limites figurant dans l’ordonnance CLP 1272/2008 (Classification, Labelling and Packaging of

Substances and mixtures). Dans l’Annexe VI de l’ordonnance CLP, le tableau 3.1 indique les classes de danger pour un large éventail de substances et mélanges. Vous pouvez consulter ce tableau pour voir si une substance est classifiée comme substance CMR, et à quelle catégorie celle-ci appartient: 1A, 1B ou 2. Il existe une concentration maximale autorisée dans les jouets pour chacune des classes et catégories de substances CMR. Des exceptions sont également admises pour les jouets qui satisfont à la directive FCM 2002/72/EC (Food Contact Materials).

Jouets cosmétiquesLes jouets cosmétiques doivent satisfaire aux exigences de la Directive Cosmétiques 76/768/EEC, qui renferme des directives d’étiquetage spécifiques et des directives pour l’évaluation de la sécurité concernant la santé humaine.

Règles d’application sur les propriétés électriques Les jouets électriques sont régis non seulement par la Directive Jouets et la

directive RoHS, mais aussi par la directive EMC 2004/108/EC (Electromagnetic Compatibility) qui établit les exigences en matière d’interférences électromagnétiques.

Les transformateurs pour jouets tombent aussi sous la directive LVD 2006/95/EC (Electrical Equipment Designed for use Within Certain Voltage Limits, ou ‘Low Voltage Directive’), qui contient des exigences pour la sécurité électrique par exemple pour du matériel branché au réseau d’éclairage.

La directive R&TTE 1999/5/EC (Radio Equipment and Telecommunications Terminal Equipment) renferme des exigences spécifiques qui s’appliquent par exemple aux jouets radiocommandés.

Les piles dans les jouets doivent quant à elle satisfaire aux dispositions de la Directive Piles qui contient des limites pour certaines substances ainsi que des règles en matière d’étiquetage.*pensez au texte de la directive ou norme d’origine, la seule référence légale authentique!

Page 38: T&G Magazine 17

INFOS: [email protected]

Catégorie Sécurité

Bestel online www.fairplay.be et commandez en ligne.une seule société, plusieurs marques, un seul franco.

één bedrijf, verschillende merken, één franco.

NEW!C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

tgames.pdf 1 2/04/12 16:07

Attention: dinosaure méchant!Certains nouveaux dinosaures de Schleich ontune mâchoire mobile et peuvent désormais mordre.

Disponible à partir de mai 2012.

Giochi & GiocattoliVia Angelo Rizzoli 8 - 20132 MilanoItalyTelephone: +39 02 2584.1E-mail: [email protected]

Baby, Hobby & Leketøyc/o Press Telegraph A/SPostboks 1559 - Vika - 0117 OsloNorwayTelephone: +47-22-4405 06E-mail: [email protected]

Toys ‘n’ Playthings1 Churchgates - The WildernessBerkhamsted, Herts HP4 2UBUnited KingdomTelephone: +44-1442-289930E-mail: [email protected]

Leksaks revynBox 7777 - 103 96 StockholmSwedenTelephone: +46 (0)8 505 970 50E-mail: [email protected]

Speelgoed en HobbyPostbus 7105 - 2701 AC ZoetermeerThe NetherlandsTelephone: +31 (0)79 320 31 23E-mail: [email protected]

Das SpielzeugFranz-Ludwig Strasse 7a - 96047 BambergGermanyTelephone: +49 (0)951 861 163E-mail: [email protected]

Juguetes B2BProvenza St. 249-251 4th floor - 2nd door08008 Barcelona SpainTelephone: +34 93 325 3287E-mail: [email protected]

Weekly Toy News4/F, AT Bldg., 1-2-3 - Kotobuki Taito-ku - Tokyo 111-0042JapanTelephone: +81-3-3842 6001E-mail: [email protected]

Toy & Hobby101 Fu Xing Men Nei Street - Beijing 100031ChinaTelephone: +86-10-660 526 25E-mail: [email protected]

The Toy Book307 7th Avenue, Room 1601, New York, NY 10001USATelephone: 212-575-4510E-mail: [email protected]

Toys & Games MagazineLEO bvba - Rue des Ixellois 1 - 4000 LiègeBelgiumTelephone: +32 (0)4 224 7873E-mail: [email protected]

Swiat Zabawekul. Kierbedzia 4 - 00-728 Warszawa (Warsaw)PolandTelephone: +48 (22) 32 01 532E-mail: [email protected]

The world of toys at a glanceThe world of toys at a glanceThe world of toys at a glance

international toymagazines association

All these leading toy trade magazines are members of:

President: Mr. Malcolm NaishToys 'n' PlaythingsUnited KingdomTelephone: +44-1442-289930E-mail: [email protected]

Global partnersin the promotion of toys

Global partnersin the promotion of toys

Itma_1_4_FC_12.qxp:Itma_1_4_FC 21-02-2012 9:19 Pagina 1

Page 39: T&G Magazine 17

publireportage 39

Le stylo-plume Bruynzeel My Grip a été lancé l’an dernier comme instrument idéal pour apprendre à écrire. Ce fut un succès, qui en appelait évidemment d’autres. “Dès le lancement du stylo-plume My Grip, le canal des écoles nous a demandé de produire un roller”, explique Tim van den Heijkant de bruynzeel-sakura. “Le roller est de plus en plus souvent utilisé comme précurseur, successeur ou voire même comme remplaçant du stylo-plume. C’est pourquoi nous avons associé les points forts du concept Bruynzeel My Grip à la pointe fine d’un roller pour une sensation d’écriture confortable et fluide.”

Fun et ergonomieLe stylo-plume Bruynzeel My Grip existe depuis déjà une bonne année. Tim van den Heijkant nous rappelle brièvement les points forts du concept My Grip: “My Grip jette un pont entre ce que veulent les enfants et ce que les parents et pédagogues en écriture trouvent important. En 2010, nous avons procédé à une vaste étude à ce sujet. Les enfants souhaitent pouvoir personnaliser leur stylo. Les parents et les enseignants accordent quant à eux davantage d’importance à l’ergonomie, le stylo devant soutenir de manière optimale l’apprentissage de l’écriture. Avec My Grip, nous avons voulu combiner ces eux éléments. Avec des clicks individuels – identiques pour le

roller que pour le stylo-plume – les enfants peuvent personnaliser le stylo dans 18 couleurs au total, dont des clicks spéciaux fluo et pailletés. En même temps, ces clicks permettent d’adapter le stylo à leur main. Le grip triangulaire ergonomique convient en outre tant pour les gauchers que pour les droitiers. Tout cela fait que My Grip est donc synonyme d’une combinaison unique de fun et d’ergonomie.”

Large soutienA l’instar du stylo-plume, le lancement du roller Bruynzeel My Grip sera soutenu par des actions dans les commerces spécialisés, dans les écoles et dans les médias. “Avec chaque stylo est fourni un mini-dépliant comportant un code unique, qui sera également diffusé dans les écoles. Avec ce code, les enfants pourront se rendre sur le site Internet Bruynzeel My Grip, où ils pourront jouer à toutes sortes de petits jeux, mais aussi trouver de nombreuses autres activités qui favoriseront l’écriture avec l’instrument My Grip. Nous ferons ainsi en sorte que le stylo My Grip bénéficie de l’attention nécessaire entre petits amis et amies. A côté de cela, nous organiserons également les actions nécessaires dans les médias classiques”, conclut Tim van den Heijkant.

bruynzeel-sakura écrit le second chapitre du récit My Grip

L’an dernier, nous avons pu faire la connaissance du stylo-plume Bruynzeel My Grip, un stylo-plume haut en couleur et totalement personnalisable, idéal dans la main pour apprendre à écrire. A la demande des écoles, bruynzeel-sakura étend cette année sa gamme My Grip avec un roller. Le concept reste cependant inchangé: une combinaison bigarrée de fun et d’ergonomie.

Page 40: T&G Magazine 17

40 baby

Porte-bébé Performance d’ERGObaby®(Roscon)

Les bébés ont besoin de contacts corporels, de chaleur et de sécurité. En portant votre enfant, vous répondez simultanément à ces trois besoins. Votre bébé pleurera moins, s’intéressera davantage à son environnement et sera plus sociable. En tant que parent, vous jouissez en outre d’une plus grande mobilité. Le porte-bébé Performance est conçu pour les parents actifs souhaitant emmener bébé dans toutes leurs promenades ou autres activités sportives. Le bébé est installé en grenouille, position ergonomique par excellence garantissant un confort optimal aux nouveau-nés. Leurs jambes reposent ainsi sur les hanches du porteurs, ce qui permet de respecter la position incurvée de la colonne vertébral et favorise un développement optimal des hanches durant les six premiers mois de la vie de l’enfant.

L’objectif de ces awards est de récompenser les fabricants, importateurs ou agents pour leur dynamisme à rechercher et à présenter des produits sans cesse plus performants et sécurisés. Un jury, composé de détaillants, d’acheteurs, de journalistes de la presse spécialisée mais aussi d’organismes de la santé s’est réuni en novembre afin d’évaluer les 48 produits en compétition, répartis en dix catégories. Découvrez ci-dessous les 11 lauréats – oui, 11, en raison d’un ex-æquo dans une catégorie – qui seront reconnaissables en magasin à leur autocollant Baby Product Award.

Baby Product Awards 2012L’innovation au service de la sécurité de nos bébésAu début de l’année, la Febab, fédération belge des fabricants et grossistes en articles de puériculture, a décerné pour la sixième fois ses awards, rebaptisés cette année Baby Product Awards. Ceux-ci récompensent les produits les plus innovants dans leur catégorie. T&G vous présentes les gagnants de cette nouvelle édition…

BB dort

Caméra Babyviewer 5000 de Topcom Europe

Topcom, leader de marché des appareils pour le réseau domestique (LAN) et des babyphones, a rassemblé deux technologies et présente avec la caméra Babyviewer 5000 le premier babyphone au monde 100% sans radiation. Le Babyviewer 5000 permet un monitoring permanent via n’importe quel PC ou PC portable branché sur le réseau domestique. Si l'adaptateur Powerlan est relié à Internet, il est même possible de surveiller l'enfant à distance via Internet, WiFi ou 3G avec un smartphone ou un notebook.

BB en éveil - détente

Page 41: T&G Magazine 17

Bab'himalaya de Babiage (Maus & Co)

Selon les statistiques françaises, la cause principale de handicap sévère chez les nouveau-nés est la chute de la table à langer. Le Bab’Himalaya est un coussin à langer équipé d’un système d’enroulement latéral monodirectionnel réduisant drastiquement les risques de chute. Le bébé est systématiquement ramené vers l’intérieur du coussin chaque fois qu’il tente de franchir le bord. Entièrement rembourré de mousse, il est ultra confortable et s’adapte parfaitement à l’ergonomie du bébé. Le Bab’Himalaya est aussi hygiénique car il peut être aisément rincé sous la douche et assaini au moyen d’un produit désinfectant.

Biberon anti-coliques avec sachets de lait stériles de Nûby (New Valmar)

Tous les biberons sont confrontés à un problème d’entrée d’air, occasionnant crampes et pleurs chez le bébé. La plupart des biberons du marché tentent de remédier à ce problème via de petites ventilations à la base de la tétine. Nûby va encore plus loin en intégrant des ventilations à la base du biberon, permettant à l’air de s’échapper via ce canal supplémentaire. Aujourd’hui, le fabricant présente le biberon anti-coliques avec sachets de lait. Une fois l’air évacué des sachets de lait grâce à une manipulation simple, ceux-ci créent un effet de vide dans la bouteille qui prévient les crampes d’estomac. Le bébé peut alors boire dans toutes les positions sans risque de coliques ou de difficulté d’aspiration. Les sachets de lait offre également une solution hygiénique pour l’utilisation de lait maternel et diminuent le nombre de biberons utilisés.

baby 41

Easywalker June

La nouvelle Easywalker June est la poussette la plus pratique jamais conçue. Elle est compacte, tant pliée qu’à l’usage (étroite et courte) et entre dans le coffre d’une Mini Cooper. Complète, elle convient pour un siège, une nacelle et un Maxi Cosi. Elle est en outre confortable grâce à ses 4 pneumatiques (également à fixer), sa suspension et son cadre solide. La June est facile à utiliser et se replie en un seul mouvement, quelle que soit la position du siège. La fixation de la nacelle est également très simple. Robuste et originale, l’Easywalker June vous donnera envie de vous promener avec votre enfant, tant en ville qu’en forêt ou à la plage. La June est à l’aise sur tous les terrains.

BB en éveil - activités

BB voyage et se promène – matériel roulant

Fontaine de bain Stack & Spray de Yookidoo (Mike.E)

La Fontaine de bain Stack’n Spray de YOOKIDOO fonctionne sur base d’une pompe sur piles qui fait jaillir l’eau. L’enfant découvre le lien de cause à effet de manière ludique. En empilant divers éléments comme le plongeur et la pieuvre sur les bateaux, l’enfant peut jouer de manière créative avec les jets d’eau. En fonction de l’âge de l’enfant, la base peut être utilisée de deux manières: fixée avec une ventouse ou flottante. L’enfant profitera longtemps de son jouet, à la grande joie des parents. Ce jouet a déjà été couronné du Toy Award durant le salon de Nuremberg 2011 et du titre de Jouet de l’Année en Belgique.

Izi Up x3 Fix cd BeSafe (Roscon)

Aujourd’hui, tous les sièges auto de Besafe ont un design fuselé reconnaissable. Ils sont en outre ultra confortables pour l’enfant, pratiques à installer et comptent parmi les plus sûrs du marché. Par ailleurs, BeSafe travaille continuellement sur de nouvelles méthodes afin d’améliorer encore la sécurité de ses équipements. La dernière preuve est leur tout nouveau siège-auto: l’Izi Up X3 FIX avec SIR. Le système breveté SIR détourne le siège du point d’impact en cas de collision latérale. Le mouvement de la tête est ainsi paré par l’appui-tête du siège auto et non par la portière de la voiture.

BB voyage et se promène – sièges auto

Articles de petite & grande puériculture – soin

Articles de petite puériculture – alimentation

Page 42: T&G Magazine 17

42 baby

Articles de petite puériculture – alimentation/appareils électriques

Babycook Duo de Beaba (Euro Distri Baby)

En 1989, Beaba révolutionnait les préparations culinaires avec son cuiseur-vapeur/mixeur Babycook. 20 ans plus tard, Beaba voit encore plus grand avec le Babycook Duo. Le nouveau système, simple et astucieux, est synonyme d’élégance et d’un duo de saveurs et de vitamines! Le Babycook Duo est le tout premier cuiseur-vapeur/mixeur permettant de préparer des repas complets pour bébé en un tournemain. Grâce à ses deux récipients, vous faites cuire les aliments d’un côté tandis que vous mixez ou faits cuire autre chose de l’autre, simultanément ou indépendamment. Les préparations salées d’un côté et sucrées de l’autre. Et ce avec un temps de cuisson de 15 minutes!

Flow Fill'n Spout de Yookidoo (Mike.E)

Dans le bain, les enfants aiment se déplacer et se dirigent rapidement vers le robinet. YOOKIDO a développé un jouet répondant à ces deux besoins. L’enfant a son “propre” robinet et différents jeux pour s’amuser dans le bain. L’eau est pompée en continu dans le bain, ce qui réduit en outre les risques de brûlure. L’attention de l’enfant est déviée du robinet et de l’arrivée d’eau chaude. L’enfant peut lancer ou arrêter le flux d’eau quand il le souhaite, d’une simple pression sur le masque du personnage central. Les fonctions ludiques du jeu font découvrir à l’enfant des liens causals à l’enfant, comme vide et plein, lourd et léger, flotter et couler.

Articles de petite puériculture – sécurité

Textile et linge de lit (2 gagnants ex-æquo)

Green Label Bags de Lässig (CNERJ)

Cette gamme Green Label utilise des produits écologiques mais aussi des matériaux recyclés, notamment des bouteilles PET. La ligne Green Label se compose de 4 modèles tendance: urban bag, neckline bag, messenger bag et backpack. Ces sacs à langer sont disponibles dans les couleurs noir mélange et choco mélange. Fabriqués en matériau hydrofuge, ils sont équipés d’un matelas à langer, d’un compartiment à biberon isotherme et d’une trousse.

Baby Bumper d’Aerosleep (hoorens)

Ce nouveau tour de lit, muni de la technologie brevetée Aerosleep, est composé d'une structure 3D alvéolée perméable à l'air combinée à un tissu doux. Comme l’air y circule librement (contrairement aux tours de lit classiques), bébé respire librement même lorsque son visage se trouve contre le tour de lit.

Page 43: T&G Magazine 17

publireportage 43

Dora est partoutDora, grand classique de Nick Jr., sera présente en force cette année. A commencer par l’adaptation néerlandophone de la populaire comédie musicale américaine consacrée à la petite aventurière, que l’on retrouvera sur de nombreuses scènes aux Pays-Bas et en Flandre. Plus de 100 représentations sont prévues entre octobre et décembre.

Par ailleurs, le Dolfinarium Herderwijk accueillera la seconde édition des Dora & Diego Fandagen, attirant de nombreux visiteurs. Après le succès de 2011, une nouvelle édition s’impsoait. Les 1er et 2 septembre 2012, les enfants pourront profiter de toutes sortes d’activités Dora & Diego, telles que meet & greets, jeux Dora & Diego, ateliers jeu avec des jouets Dora & Diego et la diffusion d’épisodes inédits. Naturellement, toutes les activités régulières du Dolfinarium resteront accessibles.

Au printemps, les crèches et espaces d’accueil pour enfants des Pays-Bas pourront en outre découvrir (en avant-première) “Apprendre avec Dora & Diego”, un programme éducatif spécialement développé par la plate-forme éducative Podium pour les enfants de deux à trois ans, selon le curriculum établi par le gouvernement. Grâce à ce programme d’apprentissage, les jeunes enfants découvrent

l’univers qui les entoure de manière ludique. Basé sur les quatre saisons, il peut être utilisée année après année. En fonction du succès, la Belgique devrait voir arriver une version adaptée au curriculum belge.

Bob l’Eponge reste l’une des priorités de NickelodeonBob l’Eponge demeure l’une des séries les plus populaires sur Nickelodeon. Tout au long de l’année, la chaîne organisera des activités, tels que le Think Happy Day: le 27 mai, cet événement mettra l’optimisme à l’honneur pour la troisième fois, sous l’égide du toujours joyeux et insouciant Bob l’Eponge. A travers le slogan 2012 ‘do Spongy!’, Nickelodeon invite chacun à voir le monde à travers les yeux de Bob l’Eponge: avec optimisme, bonne humeur et l’envie d’essayer toujours de nouvelles choses! Outre le Think Happy Day, la chaîne fêtera également l’anniversaire de Bob l’Eponge et le mois de novembre sera comme d’habitude placé sous le signe du SpongeBob Top 100 & marathon. Toutes les activités télévisées s’accompagneront de campagnes promo de 6 semaines minimum.

Nickelodeon s’Coolkids – un mini festival à l’écoleA partir de fin mars, Nickelodeon fera à nouveau la tournée des écoles flamandes

avec Nickelodeon ‘sCoolkids. Ce show s’adresse aux enfants de l’enseignement primaire et est présenté par Grietje de Nickelodeon. Nickelodeon transforme la cour de récréation en site de festival, en présence de Bob l’Eponge et Dora. Mais ce n’est pas tout. Nickelodeon ‘sCoolKids offre un programme interactif ludique aux élèves. Le spectacle s’articule autour de cinq thèmes éducatifs: créativité, écologie, sport, musique et média, chacun associé à une épreuve à accomplir.

Les plus jeunes partent d’abord à la recherche de Dora. L’activité est centrée sur les mouvements en musique et la langue. Lorsque les enfants ont terminé toutes les épreuves, ils remportent le seul et unique trophée Nickelodeon ‘sCoolKids.

Week-end Star PowerLa marque parapluie Star Power a été développée en soutien des séries d’action populaires de Nickelodeon et TeenNick: Victorious, Big Time Rush et iCarly. Les 12 et 13 mai, Nickelodeon mettra Star Power à l’honneur. La présentation on air sera assurée par Victoria Justice en personne, lla vedette de Victorious. D’autre part, la chaîne diffusera de nouveaux épisodes et des images en coulisse de Big Time Rush et Miranda Cosgrove (de iCarly). Nickelodeon donnera la chance à ses téléspectateurs de découvrir les feux de la rampe sur son site web et mettra en jeu des prix super cool. Plusieurs week-ends spéciaux Star Power sont programmés au long de l’année. Une occasion idéale d’attirer l’attention du groupe cible sur les produits dérivés. Le prochain week-end est prévu en automne.

Nickelodeon Belgique démarre 2012 sur les chapeaux de roue

Après les récentes modifications du portefeuille de Viacom International Media Networks (anciennement MTV Networks) en Belgique, Nickelodeon et Nick Jr. se sont littéralement envolées. Mois après mois, les deux chaînes ont étendu leur portée. En février, Nick Jr. a décroché une part de marché de 6% au sein du groupe cible 4-9 ans et devient ainsi la chaîne pour enfant à la croissance la plus rapide en Flandre! ** CIM TV Noord – part de marché live+6 - 06-20h

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, CONTACTEZ:Nickelodeon/Viacom Consumer Products Benelux, Nordics & Poland T +31 (0)20 – 493 7112Jeannine Lafèbre – Licensing Director: [email protected] BeneluxT +31 (0)23 – 517 3520Maarten Weck - Managing Director: [email protected]

Page 44: T&G Magazine 17

44 retail

Luc Pittoors

Luc Pittoors a, en compagnie de son épouse Miep, repris le magasin de ses parents en 1975. Les nouveaux directeurs ont alors continué à développer le magasin de jouets existants, totalement à leur propre façon. Ils n’ont, par exemple, plus fait la moindre forme de publicité depuis déjà 20 ans. “Nous renouvelons notre étalage toutes les deux semaines, parce qu’il s’agit encore et toujours du meilleur moyen pour vendre de la fantaisie aux enfants. La veille au soir, nous laissons l’étalage délibérément vite afin que les enfants sachent qu’il va être renouvelé.”

La qualité et la durabilité constituent le fil conducteur parmi l’assortiment de jouets de Pittoors. Pour ce faire, cela fait déjà 20 ans que les directeurs visitent le grand salon du jouet de Nuremberg où ils nouent des contacts avec des fabricants dont ils achètent les produits en direct. “Parmi ceux-ci, vous ne trouverez pas des jeux vidéo. Nous tentons autant que possible d’acheter des jouets que les enfants pourront continuer à développer. Comme par exemple une ferme complète

qu’ils pourront régulièrement compléter avec de nouveaux éléments. C’est pourquoi nous optons par produit pour une seule marque déterminée dont nous achetons tous les éléments. En outre, je tente autant que faire se peut de vendre des jouets que je pourrai réparer moi-même, si nécessaire.”

Des jouets qui ont du coeurNos deux interlocuteurs ont clairement leur propre philosophie quant à la façon de gérer un magasin de jouets. “Nous vendons des jouets d’une façon réfléchie et ne nous contentons pas de simplement proposer ce que demande le client. Un jour, nous avons accueilli en très peu de temps toute une série de clients qui voulaient un nouveau jouet qu’ils venaient de voir dans un spot publicitaire à la télé. Le jouet concerné faisait énormément de bruit, ce que ne mentionnait naturellement pas le producteur à la télé. Vu que mes clients continuaient d’insister, j’ai tout de même acheté un exemplaire de ce jouet. Chaque fois que quelqu’un demandait à l’acheter, je faisais écouter le bruit qu’il

produisait. Finalement, personne n’en voulait. Je peux uniquement vendre des jouets que je soutiens totalement. La récompense? Nous accueillons souvent des clients qui reviennent par après nous dire combien ils sont contents de tel ou tel jouet.”

L’enfant figure au centre des préoccupations dans toute cette 'stratégie commerciale'. “Chaque enfant est différent et unique. C’est pourquoi nous trouvons très important de faire parler l’enfant qui vient chez nous de ses fantaisies et de jouer sur celles-ci. Cela se traduit souvent par de magnifiques histoires. Une fois, nous avons ainsi accueilli un garçon de 7 ans qui voulait absolument un cheval à bascule alors qu’il s’agit plutôt d’un jouet pour des enfants de 3 ans. Lorsque je le lui ai fait remarquer, il m’a répondu spontanément qu’il voulait jouer à Zorro. Il avait déjà un déguisement de Zorro, mais pas encore de cheval. Ce cheval à bascule cadrait totalement dans sa fantaisie et on ne peut donc évidemment pas s’opposer à cela. Comme le garçon qui est venu acheter un

Pittoors choisit ses jouets avec le cœur

“Les jouets doivent stimuler la fantaisie de l’enfant, et cela devient trop rare de nos jours”, nous a expliqué à plusieurs reprises Luc Pittoors, directeur du magasin de jouet éponyme à Boechout, au cours d’une entrevue passionnante. Il dirige son magasin selon les principes du ‘bon sens paysan’. Une approche qui porte ses fruits car Pittoors jouit d’une clientèle très fidèle.

Page 45: T&G Magazine 17

retail 45

percolateur. Quand sa maman lui a demandé ce qu’il allait bien pouvoir faire avec celui-ci, il lui a répondu: “Mais maman, papa aussi fait le café le matin.” Bref, des moments très sympathiques et particulièrement enrichissants. A condition évidemment que les parents acceptent de rentrer dans l’histoire de leur enfant, mais aussi de mettre le prix nécessaire, car en raison de notre bonne qualité, nos jouets sont légèrement plus chers. Mais nous n’avons absolument pas à nous plaindre car, grâce au bouche à oreille, nous attirons ici des gens de partout.”

Grues et piratesPittoors ne jure que par les valeurs classiques et les normes; cela n’empêche toutefois pas le magasin de jouets de Boechout de régulièrement jouer sur l’actualité. “Lorsqu’il y a des travaux dans la rue, j’intègre aussi cette donnée dans ma vitrine: un camion, une grue, des pierres, etc. Lorsque les pirates somaliens faisaient régulièrement la une de l’actualité, nous avons davantage mis l’accent sur les bateaux pirates. Vous pouvez parfois aussi vous informer pour savoir si un départ en vacances est prévu. Lorsqu’une famille compte aller visiter les châteaux de la Loire, par exemple, vous mettes alors en avant châteaux et chevaliers.”

Etant donné que Pittoors achète ses marchandises en direct auprès des fabricants, le magasin dispose d’un très grand stock. Luc et Miep comprennent qu’il est aujourd’hui difficile pour un débutant de se faire une place sur le marché en procédant de cette manière. “Notre successeur devra cependant diriger le magasin avec même état d’esprit, pour se démarquer. Car dans un rayon de 15 km sont déjà implantés 8 magasins de jouets, dont 4 grands magasins. En outre, nous avons travaillé pendant des années à nous forger cette image et trouverions dommage que celle-ci se perde en quelques années.”

PITTOORSHeuvelstraat 88 - BOECHOUTT 03 455 39 41Ouvert du lundi au samedi de 8 à 20h.

Page 46: T&G Magazine 17

46 gaming

Là où la PSPgo optait pour un système coulissant faisant apparaître les commandes, la PS Vita revient à la forme ovale familière de la PSP classique, avec les boutons de commandes encadrant un grand écran central. Mais la ressemblance s’arrête là. Car à tout point de vue, la PS Vita va plus loin que son prédécesseur. A commencer par l’écran OLED de 5”, plus grand que dans n’importe quelle autre version précédente, qui offre avant tout une qualité d’image décuplée grâce à la résolution qHD. Vous vivez l’expérience d’un jeu portable avec la qualité et la netteté de la majorité des jeux PS3. Une amélioration énorme.

ContrôleMais l’écran de la PS Vita nous réserve encore d’autres surprises. Il s’agit en effet d’un écran tactile multi-touch, avec lequel vous pouvez naviguer dans les menus mais aussi effectuer des actions de jeux réelles. Une évolution qui

demande un certain temps d’adaptation aux gamers familiers de la PSP et de la PS3. Idem pour le touchpad à l’arrière. Une fois maîtrisé, ce nouvel élément vous offre néanmoins un contrôle supplémentaire et peut-être même plus naturel. Heureusement, la plupart des jeux sont conçus de manière à pouvoir aussi effectuer les principales manipulations avec les commandes analogiques classiques. Le choix vous appartient. Ces commandes analogiques déclinent d’ailleurs deux joysticks à droite, renforçant la similarité avec la manette de la PS3. On y retrouve également le capteur de mouvement Sixaxis de la PS3.

Photo & Réalité AugmentéeLa PS Vita est équipée de deux caméras de 0,3 méga pixel, une à l’avant et une à l’arrière. Celles-ci vous permettent de réaliser toutes les photos et vidéos que vous souhaitez mais elles ont également leur utilité pour le jeu, dans le cadre

d’applications de réalité augmentée. Le meilleur exemple nous est offert par le jeu Vita Reality Fighters, qui vous permet de vous métamorphoser en personnage de jeu vidéo au moyen d’une simple photo. Vous utilisez ensuite la caméra arrière pour intégrer les combattants dans un environnement réel de votre choix: votre bureau, la cuisine ou même la salle de bain.

Cartes mémoireLes jeux Vita sont commercialisés sur les ‘PlayStation Vita cards’. Il s’agit de cartes mémoire flash très semblables aux cartes SD, à l’exception du bord supérieur arrondi. En insérant cette carte dans le slot correspondant, vous pourrez procéder à une installation rapide du jeu et débuter la partie. La carte mémoire renferme également de l’espace réservé aux sauvegardes. D’autre part, les jeux sont

Un nouveau standard pour le gaming portable

Début 2011, Sony présentait la NPG, prototype du successeur prévu à la PSP. Un an plus tard, le support final, baptisé Playstation Vita, est désormais en vente. T&G Magazine a testé pour vous cette nouvelle console portable, qui représente un bond de géant par rapport à la PSP.

Page 47: T&G Magazine 17

gaming 47

médias sociaux classiques comme Facebook, Twitter et Foursquare. Vu l’importance de cet aspect social, Sony a développé un modèle Wi-Fi et un modèle Wi-Fi+3G de sa PS Vita. Vous pouvez ainsi jouer en ligne avec vos amis, partout et à tout moment.

Offre de jeux variéeLe succès d’une console de jeu repose naturellement sur l’étendue et l’attrait de l’offre de jeux disponibles sur la plateforme. Sony fournit déjà un intéressant line-up de jeux mais les développeurs extérieurs ne sont pas en reste. Fin février, une vingtaine de jeux ont été lancés simultanément à la sortie de la console et la liste s’est considérablement allongée depuis. T&G a testé pour vous les titres suivants…

menus. Mais la maîtrise vient avec la pratique, cela ne fait aucun doute. Et la PS Vita présente le grand avantage de pouvoir laisser plusieurs applications ouvertes simultanément.

ConnectivitéEn marge de son caractère révolutionnaire pour le gaming portable, la PS Vita se profile aussi comme un outil de contact avec vos amis. L’appli Near app vous permet de savoir quels autres joueurs se trouvent dans votre région, jouent l’un contre l’autre ou échangent des items de jeu. L’appli Party app propose un système de chat texto et vocal en temps réel entre 8 joueurs maximum, quel que soit le jeu auquel ils sont en train de jouer. La PS Vita soutient également les

également disponibles en téléchargement sur le PlayStation Network. Ils peuvent alors être stockés sur des “PlayStation Vita Memory cards” spéciales, déclinées dans des diverses capacités de 4 à 32 gigabits.

InterfaceEn développant la PS Vita, Sony a dit adieu à sa fidèle interface XrossMediaBar au profit de la Live Area, un système de navigation sur base de bulles de menu que vous gérez au moyen de l’écran tactile. En cliquant sur chaque bulle, vous ouvrez un sous-menu, activez une caméra ou un moteur de recherche ou lancez un jeu. Cela exige également un temps de rodage. Lors de la première utilisation, nous nous sommes quelque peu égarés parmi les différents

FIFA FOOTBALL (ELECTRONIC ARTS)

Fifa, l’une des franchises de gaming les plus popu-laires en Europe, ne pouvait manquer à l’appel. Cette expérience footballistique portable est de plus en plus semblable à la version PS3. Les graphismes sont tout simplement impressionnants. Le système de passes via l’écran tactile est un peu déconcertant mais heureuse-ment, ce n’est pas une obligation. Nouveauté intéres-sante, vous déterminez grâce au touchpad arrière la zone précise du but que vous visez avec votre tir.

VIRTUA TENNIS 4 (SEGA)

Virtua Tennis 4 est un superbe jeu de tennis, ce que confirme clairement cette version Vita: superbes gra-phismes, game-play à la fois simple à prendre en main et motivant et présence de (presque) toutes les vedet-tes du tennis mondial. Par ailleurs, VT4 exploite bien les possibilités singulières de la PS Vita, comme en atteste par exemple le mode First Person Virtual Reality, qui vous fait voir la partie à travers les yeux du joueur. Vous pouvez regarder sur le côté en tournant la PS Vita.

UNChARTED: GOLDEN ABYSS (SONY)

La série Uncharted caracole en tête de liste des ré-férences PS3 depuis plusieurs années. La sortie de la PS Vita était l’occasion idéale pour propulser Nathan Drake dans les méandres de l’univers portable. Ce nouvel opus transpose la recette bien connue des titres PS3 en proposant un scénario captivant regorgeant d’action et d’aventure. La PS Vita y ajoute le pilotage intuitif de l’écran tactile, dont la maîtrise se fait en un tournemain.

Page 48: T&G Magazine 17

APRÈS

LA NOUVELLE PRODUCTION HASBRO

©2012, Universal Studios. All rights reserved.

Après l’incroyable succès des fi lms TRANSFORMERS, Hasbro propose une nouvelle super-production en collaboration avec les studios UNIVERSAL : BATTLESHIP !

Préparez-vous à vivre une bataille navale sur grand écran à couper le souffl e. Dès le 11 avril, c’est en mer que se joue l’avenir de la terre !

Un nouveau jeu de bataille navale classique, sous forme de coffret BATTLESHIP, est disponible dès-à-présent. Il sera également décliné en jeu de voyage. Le tout sera présenté dans un superbe display et fera l’objet d’une importante campagne TV.

La licence sera déclinée prochainement dans la gamme Kre-O avec notamment un imposant navire militaire, l’USS MISSOURI.La gamme Kre-O sera également largement soutenue en TV.

DISPLAY

APRÈS

LA NOUVELLE PRODUCTION HASBRO

Pub_A4_T&G.indd 1 13/03/12 16:17

Page 49: T&G Magazine 17

gaming 49

F1 2011 (CODEMASTERS)

Contrairement à leurs prédécesseurs sur PSP, les bolides F1 ont un design ultra net sur la PS Vita. La sensation de conduite est excellente et très proche de celle de la version PS3. L’écran tactile vous permet de changer facilement de caméra et vous passez les vitesses au moyen du touchpad arrière. Les jeux F1 exigent concen-tration et maîtrise car la moindre erreur de pilotage ou le moindre accrochage peut vous coûter la victoire.

RIDGE RACER (NAMCO BANDAI)

La vitesse constitue depuis toujours l’élément principal de Ridge Racer et la formule reste la même sur PS Vita: virages à grande vitesse, dépassements tendus et accélérations fulgurantes. Dans ce Ridge Racer pour Vita, Namco Bandai expérimente en outre un nouveau modèle de vente. Un jeu de base moins cher qui peut être complété en ligne via une offre DLC étendue.

MODNATION RACERS: ROAD TRIP (SONY)

ModNation Racers exige précisément l’inverse de vous: choisir le timing exact pour percuter un adversaire constitue souvent la stratégie idéale. L’arsenal existant a été étendu avec une série de nouvelles armes. Tout comme les autres supports, cette version Vita fait elle aussi la part belle à la créativité. L’écran tactile vous sert notamment à dessiner vos circuits. Vous pouvez échanger toutes vos créations de mods et karts avec les autres joueurs et votre console PS3.

REALITY FIGhTERS (SONY)

Reality Fighters met parfaitement en valeur les capaci-tés de la PS Vita. Il s’agit bien d’un jeu de combat, mais qui séduira tout le monde ou presque. En premier lieu parce que les personnages sont entièrement modula-bles (avec en cerise sur le gâteau la possibilité de leur donner votre propre visage) et en second lieu car vous pouvez les faire s’affronter dans l’environnement de votre choix. Nous avons parachuté nos propres Fighters dans la rédaction de T&G (voir photo).

Page 50: T&G Magazine 17

50 jeux vidéo

SSx (ELECTRONIC ARTS)

Vos dernières vacances aux sports d’hiver vous rendent nostalgique? Un jeu de snowboard comme SSx vous fera le plus grand bien. Même si nous ne sommes pas sûrs que vos vacances auront été

aussi spectaculaires que ce jeu, car les pistes de SSX sont époustouflantes. Lors des événements Race-It, tout tourne autour de la vitesse pure et, lors des événements Trick-It, des acrobaties les plus cool. En mode de jeu Tour, vous vous rendrez dans 98 pays différents pour une descente de la mort, chaque fois sur un autre type de montagne. En mode Explore, vous pourrez commencer à faire du snowboard librement dans le type de concours de votre choix.

FIFA STREET (ELECTRONIC ARTS)

Le nouveau Fifa Street rompt avec le passé en optant délibérément pour le réalisme. Dans la précédente édition, les joueurs étaient pratiquement des caricatures, et il était pratiquement

impossible de donner une passe simple sans fioritures. Le principe a maintenant été inversé. On s’est appuyé sur le moteur de base de FIFA 12. Vous pouvez ainsi apprendre à maîtriser les dizaines de mouvements d’adresse supplémentaires tout en jouant. Les possibilités de jeu sont très diversifiées: 5 contre 5 en salle, 2 contre 2 sur un parking, et sur un terrain bordé ou non de panneaux. Soit en tout plus de 35 environnements de jeu dans le monde entier.

MARIO PARTY 9 (NINTENDO)

Dans Mario Party 9, tentez de battre votre famille ou vos amis en récoltant le plus d’étoiles possible. En mode Party Adventure, vous vous retrouvez sur un jeu de plateau. En fonction de la case sur

laquelle vous atterrissez, vous vous verrez proposer une sorte de mini-jeu vidéo. Ce jeu renferme un total de 80 nouveaux mini-jeux, tous dans le célèbre style Mario. En mode Boss Battle, les joueurs doivent unir leurs forces pour, ensemble, venir à bout de Bowser, le savant ennemi de Mario.

SYNDICATE (ELECTRONIC ARTS)

Les jeux de type First Person Shooters ne sont pas vraiment réputés pour leurs scenarios. Syndicate, par contre, a bel et bien investi dans cet aspect. Le jeu se déroule dans un monde high-tech

chaotique contrôlé par quelques méga-sociétés. En tant qu’agent d’une de celles-ci, à savoir Eurocorp, vous devez combattre les espions de vos adversaires. Elément particulier, vous pouvez pirater vos ennemis, où plutôt la puce insérée dans leur tête. Vous pouvez donc les reprogrammer, de telle sorte qu’ils se comporteront de façon totalement différente. Syndicate n’est pas le récit le plus accessible, mais une fois que vous y avez goûté, vous êtes complètement absorbé.

kINECT RUSh (MICROSOFT)

Avec Kinect Rush, les enfants ont la possibilité de jouer dans 5 films Pixar: Cars, Ratatouille, Toy Story, The Incredibles et Up. Premièrement, le capteur kinect procède à un scan de votre corps

avant de vous convertir en un personnage Pixar. Ensuite, vous pouvez, depuis une position centrale, visiter les cinq films. Élément marquant ici: ce jeu ne se contente pas de re-raconter les films, mais propose de tout nouveaux scénarios. Evidemment, il s’agit d’un jeu totalement taillé sur mesure pour les enfants: pas trop difficile et surtout très divertissant!

Page 51: T&G Magazine 17

12 + 6 GRATUIT

www.edding-funtastics.com

NOUVEAU!

Totalement sur

pour les enfants!

Profitez de ce prix de lancement spectaculaire! Demandez nos conditions: +32 (0)15 - 280 101

LOGO| EDDING | FUNTASTICS | 23. MÄRZ 2010

advertentie Funtastics TG Magazine maart-2012 FR.indd 1 2-3-2012 14:59:15

Page 52: T&G Magazine 17

24.95

AQUABULLES, MA PIEUVRE ORCHESTRE Une pieuvre parlante et musicale qui lance des bulles de savon dans le bain! Quand Bébé fait tourner la balle, les mélodies s’accélèrent et la pieuvre lance de plus en plus de bulles par son tuba. 5 touches sur les tentacules pour découvrir les animaux de la mer, les formes et les couleurs.

Splash Splash, jouons dans le bain ! Parce que nous savons que le bain off re un moment privilégié à bébé d’apprendre et de découvrir de nouvelles expériences de manière ludique, VTech a développé une collection unique de jouets spécialement conçus pour le bain. Les produits de bain VTech Baby ont une multitude de fonctions magiques et accompagnent bébé d’une manière ludique et interactive dans sa découverte des animaux, des formes, des couleurs,… A partir de 6 mois.

e que nous savons que le bain off re un momeent privilégié à bébé d’apprendremeSplash Splash, jouons dans le bain ! Pa

www.vtech-jouets.com