terriennes - tv5monde.com€¦un » disait kierkegaard dans le journal d’un séducteur en 1843....

8
TERRIENNES DES NOUVELLES DE LA MOITIÉ DE L’HUMANITÉ

Upload: tranquynh

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Terriennes

dEs NouVELLEs dE La Moitié dE L’huMaNité

« saLut LEs Terriennes ! »« Quel malheur que d’être une femme !

Et pourtant le pire malheur quand on est femme est au fond de ne

pas comprendre que c’en est un » disait Kierkegaard dans Le Journal d’un Séducteur en 1843.

Depuis, on a bien compris que « c’en était un » et du coup, pas mal de progrès ont pu être accomplis. Mais être une femme est toujours un malheur dans

trop d’endroits de la planète et peut l’être encore pas très

loin de chez nous. Au fond, comme l’affirmait le compagnon

de Simone de Beauvoir (un certain Jean-Paul Sartre) ne sommes-nous pas

tous et toutes, plus ou moins, « à moitié vic-times, à moitié complices, comme toujours » ? Pour faire mentir son affirmation, TV5MONDE lance un portail Internet entièrement dédié aux femmes, ni victimes, ni complices, pas plus courageuses, généreuses ou sages que l’autre moitié de l’humanité, mais convaincues que si être une femme n’est ni un défaut ni une qualité, cela ne doit plus jamais être un « mal-heur ».

Ce portail baptisé Terriennes témoignera de la réalité de la condition des femmes de par le monde, dénoncera avec im-pertinence et/ou indignation tout ce qui doit l’être, se mo-quera des machistes de tout sexe, se réjouira des avancées et des succès remportés, donnera la parole à celles et ceux qui ont des choses à dire, le tout, autant que possible, avec un zeste d’humour parce qu’il faut faire gaiement les choses sé-rieuses ! Il apportera aussi des informations précises dans les domaines du droit, de la santé, de la politique, de l’éducation,

de l’économie, de la culture, de la sexualité, rassemblera les adresses des blogs ou sites traitant également de ces questions et proposera de découvrir le parcours de Terriennes du monde entier, le tout aussi bien à travers des documents écrits, que sonores ou visuels. Il est lancé le 31 mai.

Bien sûr, le site ne manquera pas de rendre compte aussi des actions entreprises par la Francophonie dans le domaine de l’égalité des genres. Une idée hautement symbolique serait déjà de cesser de parler de droits de l’homme. Désigner par un des deux sexes les deux, c’est accréditer l’idée que le masculin est l’Universel et que le féminin est condamné à être second. Pourquoi ne pas reprendre le concept, déjà largement répandu dans les pays francophones hors France, de « droits hu-mains » ? Après tout le français n’est pas une langue moins précise que l’anglais qui depuis toujours utilise « human rights ».

Le « rêve modeste et fou », comme disait Aragon, que nous poursuivons, épaulés par nos parrains et marraines (Gisèle Halimi, Abdou Diouf, Elisabeth Badinter, Michaëlle Jean, Benoîte Groult...) est qu’un jour on puisse affirmer sans mentir par exemple : « Plus aucune femme n’est excisée, lapidée, mariée de force etc... dans le monde ! », « Il y a autant de postes à responsabilité occupés par des hommes que par des femmes, et à travail égal tout le monde est payé pareil », « Les tâches domestiques sont réparties équitablement entre les hommes et les femmes », « Les richesses à travers le monde sont détenues à part égale entre les hommes et les femmes »...

Bref, un vaste programme auquel Terriennes et Terriens sont invités à participer parce que, comme le disait Simone de Beauvoir « il est nécessaire que par delà leurs différenciations naturelles, hommes et femmes affirment sans équivoque leur fraternité...» Sororité ?

Marie-Christine SaragosseDirectrice générale de TV5MONDE

AH BON ?!

1) A travail égal, les femmes sont en moyenne payées 17% de moins que les hommes dans l’Union européenne (source Eurostat). 2) On compte 19 femmes sur 192 chefs d’Etats et gouvernements dans le monde en 2011 (source ONU). 3) Plus de 20 % des femmes ont été victimes d’abus commis par l’homme avec lequel elles vivent. (Dans les pays où des études fiables et de grande envergure sur la violence fondée sur le sexe sont disponibles). 4) Dans le monde, environ 776 millions d’adultes ne sont pas alphabétisés. Les deux tiers sont des femmes (source UNESCO). 5) Les femmes passent 40 milliards d’heures à chercher de l’eau pour leur famille, ce qui équivaut à une année entière de travail de toute la population active de la France (source OCDE). 6) Ce sont quatre millions de femmes... (source OMS). 7) En France, les femmes « représentent moins de 10% des dirigeants d’entreprises et moins de 5% des membres des conseils d’administration » (source INSEE). 8) Les femmes continuent d’effectuer 80% des tâches domestiques (source INSEE 2010). 9) Le pourcentage de femmes parlementaires dans le monde est de 18,3% des élus (source UE 2008). 10) Seulement 20% des postes de direction dans le monde sont occupés par des femmes en 2011 contre 24% en 2009 (source AFP/ étude du cabinet londonien Grant Thornton). 11) En France, chaque année une femme est victime d’un viol toutes les sept minutes 75 000 femmes sont victimes de ce crime, 198 000 sont victimes de tentatives de viol. (source INSEE 2008/Observatoire National de la délinquance). 12) L’ONU estime à 130 millions, le nombre de femmes dans le monde ayant subi une mutilation génitale sexuelle. 13) 33 femmes et seulement 725 hommes ont reçu un prix Nobel depuis 1901. 14) Moins d’1 % des terres en Afrique sont détenues par des femmes (source Forum pour le Partenariat avec l’Afrique Unité de Soutien 2007). 15) Plus de 90 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel ou mortel avec un taux d’alcoolémie positif sont des hommes (source : Sécurité routière en France/ONISR 2008).

1 A travail égal, les femmes gagnent plus que les hommes

2 Les femmes dirigent 90% des Etats dans le monde

3 Tous les 3 jours en France, un homme meurt sous les coups de sa femme

4 65% des analphabètes dans le monde sont des hommes

5 En Afrique, les hommes passent 40 milliards d’heures par an à chercher de l’eau pour leur famille...

6 Chaque année, quatre millions d’hommes sont réduits à l’esclavage, la prostitution ou mariés de force

7 Les femmes dirigent 95% des entreprises

8 Les femmes effectuent à peine 20% des tâches domestiques

9 Les femmes sont majoritaires dans les Parlements

10 Les femmes occupent 80 % des postes de direction d’entreprise dans le monde

11 Chaque année en France, une femme viole un homme toutes les sept minutes

12 Les femmes ne sont plus excisées nulle part

13 725 femmes et seulement 33 hommes ont reçu un prix Nobel depuis 1901

14 Les femmes africaines détiennent 99% des terres du continent

15 Un homme au volant, la mort au tournant

Terriennes, dEs NouVELLEs dE La Moitié dE L’huMaNité

Terriennes est le premier portail dédié à la condition des femmes dans le

monde. Terriens bienvenus...

iNFoRMatiF Terriennes vise à mon-trer les réalités des femmes sur tous les continents, dénoncer les inégalités ou violences dont elles sont victimes, mais aussi les avancées dont elles bénéficient. Des parcours de femmes, exemplaires ou originaux, feront également l’objet de nombreux sujets. Des aspects à retrouver dans plusieurs rubriques :

• « À la Une » : chaque semaine une mise en avant sur la page d’accueil de cinq sujets exclusifs : articles, dossiers, vidéos, reportages, diaporamas...

• « Une histoire de la condition féminine en 68 conquêtes » : une frise historique interactive inédite pour parcourir les grandes dates qui ont marqué l’histoire de la condition féminine de l’Antiquité à nos jours.

• « Femmes en affaires » : une chro-nique sur les femmes dans l’économie mondiale, réalisée en partenariat avec le quotidien suisse Le Temps.

Vidéos

Magazines, experts et expertes invités dans les journaux télévi-sés, émissions spéciales, documentaires, programmes courts...Terriennes propose aux internautes de consulter tous les contenus audiovisuels de TV5MONDE et de ses chaînes parte-naires qui abordent la condition des femmes dans le monde. « Pour les femmes et la science », « Les femmes et l’engage-ment politique », « Rire avec les femmes », « La violence faite aux femmes », le travail, le sport, l’éducation, la santé etc. sont autant de sujets à voir ou revoir ainsi que plusieurs émissions de TV5MONDE telles que « Quoi de neuf doc ? » (2010) consa-crée à la santé des femmes dans le monde, l’émission spéciale contre l’excision avec Tiken Jah Fakoly (2009), les dessins filmés de Plantu (2010) ou encore « L’Invité » qui a accueilli de nombreuses personnalités.

Terriennes, dEs NouVELLEs dE La Moitié dE L’huMaNité

paRtiCipatiF Terriennes est pensé comme un espace de partage, d’échanges et de témoignages, un lieu pour mettre en relation les internautes du monde, sen-sibles à la condition féminine.

• Commentaires : tous les contenus de Terriennes sont ouverts aux commentaires. Les internautes peuvent ainsi réagir, témoigner, s’interroger, échanger... à propos d’un article, une photo, une vidéo...

• Réseaux sociaux : dès son lancement Terriennes aura une page sur Facebook, pour permettre à la com-munauté de rester informée en permanence de l’actualité en provenance du site . Une autre manière aussi pour la communauté de communiquer avec l’équipe de Terriennes, ou tout simplement d’échanger entre ami(e)s.

• Blogs : Terriennes propose chaque semaine dans la rubrique « Sur la blogosphère » une revue de presse des blogs, simples regards de femmes ou plus féministes, et sélectionne les billets les plus per-tinents de la toile.

huMoRistiquE Les « Dessinateurs pour la paix » (« Cartooning for peace ») réunis sous l’égide de Plantu, sont réguliè-rement les invités de TV5MONDE qui soutient tous ceux qui usent et abusent avec humour de leur liberté d’expression en faveur de la paix et contre toute forme de discrimina-tion. Terriennes leur ouvre un es-pace thématique sur la page d’ac-cueil, de l’Humour avec un grand F !

Terriennes, dEs NouVELLEs dE La Moitié dE L’huMaNité oFFENsiF En privilégiant toujours l’impertinence, avec un zeste d’humour, Terriennes aborde sans détour et sans tabou tous les sujets liés à la condition des femmes, du plus léger au plus grave, sans hésiter à li-vrer des opinions et des témoignages engagés.

• Carte blanche à Ghania Mouffok : dans un blog intitulé « Une femme à sa fenêtre », Terriennes donne carte blanche à Ghania Mouffok, journaliste et écrivaine algérienne qui s’est souvent frottée à la censure dans son pays.

• Billets : trois chroniqueuses collaborent régulièrement à Terriennes. La journaliste Lysiane Baudu traite de la place des femmes dans le monde de l’entreprise, et plus générale-ment dans le monde de l’écono-mie, à travers les continents. Michèle Jacobs, directrice de la Francophonie à TV5MONDE, aborde les problématiques liées aux femmes traitées dans les grandes institutions internationales. Isabelle Mourgère, journaliste/présentatrice à TV5MONDE, livre, sous forme de billet d’humeur, ses coups de cœur et ses coups de gueule.

LudiquE Des quiz, des concours réguliers permettent de s’amuser, de tester ses connaissances.

pRatiquE Terriennes propose des informations précises sur le droit, l’écono-mie, la sexualité, l’éducation, la culture... En liaison avec ces dossiers, le portail donne les contacts et adresses utiles, prochainement réper-toriées par thème et par pays.

EN ExCLusiVité à La uNE Chaque semaine, cinq articles et un dossier sont mis à la Une de Terriennes, tous les articles et dossiers sont ensuite archivés et restent consultables sans limite de temps.

• Portrait de Fawzia Koofi, députée afghaneCette femme exemplaire défend les droits humains, et notamment ceux des femmes. Elle est menacée de mort dans son pays pour ses prises de position jugées trop modernes. Par Marie-Capucine Diss.

• Rencontre avec Kitty Hartl, directrice artistique du Cabaret New Burlesque Du strip-tease moderne et engagé. Par Laure Constantinesco.

• L’émancipation des femmes en photosRetour sur l’exposition présentée à la BnF à Paris, racontant l’émanci-pation mouvementée des femmes en images de 1860 à 2010. Par Camille Sarret.

• Des femmes africaines sur les bancs de l’ENA Dix-huit femmes d’Afrique de l’Ouest sont en formation à l’Ecole Natio-nale d’Administration à Paris pour parfaire leurs compétences dans le domaine de l’encadrement. Reportage et rencontre avec trois d’entre

elles. Par Camille Sarret.

• Entretien avec Bianca Nieves Meneses, une Colombienne qui milite contre le viol. Dans son département du Putumayo en Colombie où elle vit, elle re-çoit un jour de 2001 la visite de mercenaires terroristes qui enlèvent ses quatre plus jeunes filles. Durant près de 10 ans, elle recherche ses disparues et tente en vain d’attirer l’attention de la justice. Leurs corps violentés et torturés seront retrouvés en janvier 2010. Depuis, Bianca Nieves Meneses raconte son histoire, pour que d’autres victimes soient écoutées. Par Silvina Carbone.

• DoSSIER : Berlusconi et les femmesDes Italiennes aux opinions opposées sur l’attitude de Berlusconi vis-à-vis des femmes, s’expriment avant la manifestation qui a réuni un mil-lion de personnes le 13 février 2011. La philosophe Michela Marzano, livre son analyse. Un dossier qui montre les répercussions de cette

affaire sur toute la vie du pays. Par Marie-Capucine Diss.

DoCUMENTAIRE INÉDIT « NOS ANCÊTRES LES GAULOISES »Diffusion en avant-première sur Terriennes à partir du mercredi 1er juin 2011.(disponible en visionnage gratuit pendant 15 jours sur le site de Terriennes) puis en diffusion sur tous les signaux de TV5MONDE (à partir du 30 juin 2011).

Ecrit et réalisé par Christian ZerbibFormat : 90’ (France)Une coproduction Veo2max films productions/Les Films d’ici/Images Plus

Des Terriennes bien de chez nous !Dix femmes françaises d’origine étrangère racon-tent sur scène leur trajectoire. Elles ont de 40 à 74 ans, c’est leur première aventure théâtrale et elles saisissent cette chance de transmettre leur vécu à leurs proches et au grand public. Des témoignages au féminin pluriel, qu’elles livrent dans la joie, la dignité et l’émotion.

Cré

dits

pho

to :

Xav

ier

Puj

ade-

Laur

aine

, Ana

Von

Reb

eur,

Pla

ntu,

Jan

ine

Nie

pce,

Aur

élia

Bla

nc/T

V5M

ON

DE

, Sys

tem

TV

, A

urél

ie D

umon

d Se

cour

s C

atho

lique

-MIN

GA

, Cat

heri

ne B

eaun

ez, D

ilem

, Tig

nous

, Thi

nkst

ock

M

ai 2

011

L’équipE dE Terriennes

Directrice de publication : Marie-Christine Saragosse / Rédactrice en chef : Sylvie Braibant / Journalistes : Camille Sarret, Laure Constantinesco / Conception édi-toriale : Marie-Capucine Diss, Cécile Quéniart / Conception web : Yoram Perez / Chroniqueuses : Lysiane Baudu, Michèle Jacobs, Isabelle Mourgère / Et le blog exclusif de Ghania Mouffok « Une femme à sa fenêtre ».

CoNtaCts tV5MoNdE

Agnès Benayer, directrice de la communication : Tél. +33 (0)1 44 18 55 59 / [email protected] Legrand, responsable relations presse : Tél. +33 (0)1 44 18 55 62 / [email protected]

« ELLEs » Et « iLs » soutiENNENt déjà Terriennes :

Elisabeth Badinter, philosophe féministe françaiseLamia Berrada, écrivaine françaiseIrina Bokova, femme politique bulgare, directrice générale de l’UNESCO Ken Bugul, femme de lettres sénégalaiseBernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et ancien Président du SénégalBenoîte Groult, écrivaine et féministe française Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et politique franco-tunisienneAdamou Idé, écrivain nigérienMichaëlle Jean, représentante spéciale de l’UNESCO pour Haïti, ancienne gouverneure générale du CanadaMine Kirikkanat, romancière et journaliste turqueFadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances de la Communauté Française de BelgiqueMichelle Perrot, historienne et féministe française Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée de l’Institut Français

Retrouvez en ligne les témoignages des marraines et parrains de Terriennes

tv5monde.com/terriennes