télédétection radar - exercice  exercice de reflexion (tr8)

1
Exercice de reflexion (TR8) Question Les spécialistes des télécommunications (antenne de télévision, téléphone portable, autres systèmes électroniques) donnent toujours les informations sur les ondes et systèmes utilisés en termes de Fréquence. En télédétection, au contraire, c'est la longueur d'onde qui est spécifiée. Pourquoi à votre avis ? Solution En télédétection radar (comme en optique d'ailleurs), la longueur d'onde est précisée car sa valeur mesure l'échelle physique des interactions avec la matière, cad les cibles de la surface terrestre. Ainsi une pelouse de stade apparaîtra lisse pour lambda = 25 cm et rugueuse pour lambda = 2 cm. Dans le premier cas, l'onde se réfléchira comme sur un miroir sans retour vers l'antenne, l'image de la zone sera noire. Dans le second, une partie de l'onde sera rétrodiffusée par la surface et le niveau de gris dans l'image sera moyen. D'autres caractéristiques du sol sont ainsi transcrites de manière différente selon la longueur d'onde utilisée (voir chap 3 « Radiométrie »). En télécom, la connaissance sur les signaux est donnée dans l'espace de Fourier associé, donc en fréquence. Les caractéristiques des composants électroniques (antennes , amplificateurs ..) sont toujours données en fréquences. (Voir les documentations techniques).

Upload: augusto-moundoh

Post on 25-Dec-2015

17 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

Télédection radar

TRANSCRIPT

Page 1: Télédétection Radar - Exercice  Exercice de Reflexion (TR8)

Exercice de reflexion (TR8)

Question

Les spécialistes des télécommunications (antenne detélévision, téléphone portable, autres systèmesélectroniques) donnent toujours les informations sur lesondes et systèmes utilisés en termes de Fréquence. Entélédétection, au contraire, c'est la longueur d'onde qui estspécifiée. Pourquoi à votre avis ?

Solution

En télédétection radar (comme en optiqued'ailleurs), la longueur d'onde est précisée carsa valeur mesure l'échelle physique desinteractions avec la matière, cad les cibles de lasurface terrestre. Ainsi une pelouse de stadeapparaîtra lisse pour lambda = 25 cm etrugueuse pour lambda = 2 cm. Dans le premiercas, l'onde se réfléchira comme sur un miroirsans retour vers l'antenne, l'image de la zonesera noire. Dans le second, une partie de l'ondesera rétrodiffusée par la surface et le niveau degris dans l'image sera moyen. D'autrescaractéristiques du sol sont ainsi transcrites demanière différente selon la longueur d'ondeutilisée (voir chap 3 « Radiométrie »).

En télécom, la connaissance sur les signaux estdonnée dans l'espace de Fourier associé, doncen fréquence. Les caractéristiques descomposants électroniques (antennes ,amplificateurs ..) sont toujours données enfréquences. (Voir les documentationstechniques).