td schemas cinematiques - … · le vtt présenté sur la photo ci-dessous possède une suspension...

4
17/12/2010 1/4 TD SCHEMAS CINEMATIQUES Ce devoir comprend 3 parties indépendantes. Vous répondrez directement sur ce document. Les schémas cinématiques demandés sont à faire à la règle et en couleur. PARTIE 1 : Rétro projecteur Afin de pouvoir régler la position et la netteté de l’image projetée, le miroir du rétroprojecteur ci-contre peut être animé d’un mouvement de rotation et l’équerre d’un mouvement de translation. 1 – Compléter le graphe des liaisons suivant du rétroprojecteur (repérer liaisons + axes) : 2 – Colorier sur la photo, l’équerre et le miroir d’une couleur différente. Reprendre ces couleurs pour dessiner le schéma cinématique du mécanisme en vue de face, vue de dessus et en perspective : Vue de face : Schéma en perspective : Vue de dessus : Miroir Equerre Support fixe x y z Vue de face Miroir Equerre Support fixe z y y x x y z

Upload: dangkien

Post on 31-Aug-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

17/12/2010 1/4

TD SCHEMAS CINEMATIQUES

Ce devoir comprend 3 parties indépendantes. Vous répondrez directement sur ce document. Les schémas cinématiques demandés sont à faire à la règle et en couleur. PARTIE 1 : Rétro projecteur Afin de pouvoir régler la position et la netteté de l’image projetée, le miroir du rétroprojecteur ci-contre peut être animé d’un mouvement de rotation et l’équerre d’un mouvement de translation. 1 – Compléter le graphe des liaisons suivant du rétroprojecteur (repérer liaisons + axes) : 2 – Colorier sur la photo, l’équerre et le miroir d’une couleur différente. Reprendre ces couleurs pour dessiner le schéma cinématique du mécanisme en vue de face, vue de dessus et en perspective : Vue de face :

Schéma en perspective :

Vue de dessus :

Miroir

Equerre

Support fixe

x

y

z

Vue de face

Miroir

Equerre

Support fixe

z

y

y x

x

y

z

17/12/2010 2/4

PARTIE 2 : VTT Le VTT présenté sur la photo ci-dessous possède une suspension à l’avant (fourche avant) et une autre à l’arrière (cadre en 2 parties articulé au niveau du pédalier). 1 – Repérer les différentes classes d’équivalence du VTT (Roue Av., Tube amortisseur, Fourche/guidon, Cadre, Selle, Triangle AR de suspension, Roue AR, Corps de l’amortisseur central, Tige de l’amortisseur central) . Ne pas prendre en compte les ressorts des suspensions, le système de freinage et le mécanisme de transmission (pédalier-chaîne-dérailleur-pignons).

2 – Tracer ci-dessous le schéma cinématique correspondant du VTT.

!

!