table des matières · nazim hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux...

14

Upload: others

Post on 06-Mar-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie
Page 2: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

Table des matières

L’insurrection poétique (17e Printemps des Poètesdu 7 au 22 Mars 2015)

L’insurrection poétique : un oxymore ?

Nazim Hikmet 

« C’est un dur métier que l’exil »

THÉÂTRE ET CHANSON 49

LES ARTISTESGABRIELA BARRENECHEAARZU BOYLIONEL SALMONGUILLAUME CHOSSONGAETAN LEON

C Ô T É S P R A T I Q U E S

3

4

5

6

7

8

12

Page 3: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

L’insurrection poétique

17e Printemps des Poètesdu 7 au 22 Mars 2015

Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d’abord, « une manière d’être, d’habiter, de

s’habiter » comme le disait Georges Perros. 

Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle op-pose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le vœu d’une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu. 

Jean-Pierre Siméon,directeur artistique du Printemps des Poètes 

Page 4: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

L’insurrection poétique : un oxymore ?

Mais pas indissociable.Un frisson du jeu de mots, pour re-

pendre une expression de Jacques Bonna-fé. Un frisson au printemps. Au moment où se manifeste dans la nature un foison-nement de sève. Une éclosion de papilles, d’oreilles, de sons, de couleurs, de mots... Vitalité nécessaire, voire urgente d’éveiller et faire reculer la haine qui se tapie dans l’ombre.

Nazim Hikmet, poète de révolte frater-nelle, illustre par son œuvre et son engage-ment ce remuement vivifiant.Sa parole nous porte comme un chant de délivrance. Et nous avons choisi de vous le faire partager.

Page 5: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

Le nom de Nazim Hikmet s’impose naturellement à quiconque évoque la Turquie, encore qu’il fut particulièrement maltraité par «son pays», condamné à mort en 1932, pour avoir osé proclamer son attachement au progrès et à la justice - condamnation qui, fort heureusement, suite aux réactions et pressions internationales, fut commuée en une peine de 35 ans de pri-son. Atteint d’une angine de poitrine, il fut libéré au bout de dix-huit ans, après une grève de la faim qui l’avait conduit aux limites de la résistance humaine et s’exila en juin 1951. 

«Dans un XXème siècle, qui n’est pas spécia-lement placé sous le signe de la poésie, Na-

zim Hikmet fut à son pays ce qu’au XIXème siècle Victor Hugo fut au nôtre.

Durant l’errance de son exil, on retrouve Nazim Hikmet à Moscou (où dans sa jeunesse il avait rencontré Maïakovski à Pékin, à Cuba, à Prague où il fut célébré aux côtés de Pa-blo Neruda. A Paris, il retrouva ses amis Eluard et Aragon , Paris où en 1951, Tristan Tzara avait présenté son recueil Poèmes et où, en 1957 il avait signé «C’est un dur métier que l’exil», Paris qu’il célébra dans «Paris ma rose» en 1961. C’est à Moscou qu’il mourut, en juin 1963.

L’ambition de Nazim Hikmet était de participer à l’élabo-ration d’un monde nouveau où chacun pût vivre dans la dignité. Toute la vie et l’œuvre de Nazim sont imprégnées de la sueur et des larmes des hommes privés de liberté et de justice et des sourires de son fils, Mehmet, qui n’en finit pas de faire ses premiers pas dans ma tête.

Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur.Quant à la poésie de l’auteur de l’inoubliable Lettre d’Istanbul prêtée à Munever, elle a natu-rellement la forme de son cœur. Elle est, comme Paul Eluard souhaitait que fût la poésie, faite avec des mots de tous les jours, simple, de cette simplicité évangélique qui n’est à la portée que des meilleurs, vivante, vigoureuse, limpide comme eau de source.»

Jean-Pierre Rosnay

Page 6: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

« C’est un dur métier que l’exil »

Note d’intention :

Nazim Hikmet, en prison ou en exil, c’est toujours un exil. Et chacun de ses textes rappelle à chaque mot, à chaque ligne, cette permanence de l’exil. Et c’est de cet éloignement

qu’il écrit à ceux qu’il aime. Ou plutôt qu’il parle. Car la poésie de Nazim Hikmet, avant d’être écrite est une parole. Vivante. Vibrante. Juste. Une parole faite d’amour pour ses frères, pour la liberté et la justice. C’est ce chemin là qui a guidé le choix des textes.

Dans la mise en voix des textes et leur mise en espace, nous avons fait le choix de mêler la voix humaine à la voix des instruments – le saz, le violoncelle, la guitare. Nous avons pensé ce spectacle comme un « quatuor » où les instruments jouent, dialoguent et se répondent – Ainsi le violoncelle, le saz et la guitare jouent la même partition que celle des voix humaines.

La voix parlée, comme la voix chantée émailleront ce spectacle. Les textes de Nazim Hikmet s’ils se prêtent aisément à être dit parce qu’ils sont « paroles » avant tout, ils possèdent une magie particulière pour le chant.

Ainsi le mouvement, la musique, le chant, la parole, le rythme, l’image, le son, le chœur... autant de matières pour faire vivre la poésie de Nazim Hikmet, cette écriture d’une inventi-vité vivifiante. Nous avons voulu faire sonner cette force d’humanité, cet enthousiasme, cet espoir jamais aboli qui transpirent à chaque respiration. Mettre en exergue cette poésie libre, audacieuse, imagée, avec une variété étonnante.

Page 7: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

THÉÂTRE ET CHANSON 49

Créée en octobre 2014, cette association, dédiée au théâtre et à la chanson, s’est donnée pour objectif :

• de gérer un petit lieu de proximité en milieu rural : Le Théâtre de Poche « Le Safran ». Ce lieu propose au rythme d’une fois par mois des spectacles avec des artistes chanteurs, comédiens, musiciens, ….

• d’animer des ateliers et des stages d’écriture, de théâtre, de chanson, …

• de produire et diffuser les spectacles tels que :

1. « Côté jardin » de et par Lionel Salmon2. et « Quel dur métier que l’exil » d’après l’œuvre de Nazim Hikmet

Page 8: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

LES ARTISTES

GABRIELA BARRENECHEA

Sa voix de Mezzo-Soprano la conduisent à interpréter des œuvres telles le Requiem de Mozart en 1985 à La Rochelle, le Stabat mater de Pergolese en 1992 à Châteaubriant ou encore « Les Noces de Figaro » dans le rôle de Chérubin.

Dans le domaine de la chanson, Gabriela foule la scène de l’Olympia en 1994 ainsi que des scènes internationales en Italie, Suisse, Angleterre … Puis en 1995 c’est la Sainte Chapelle de Paris qui l’accueille mais aussi le Théâtre des Champs-Élysées, Bercy et le Théâtre de l’Est Parisien.En 1997, des enregistrements, illustrés de ses compositions, voient le jour.Elle fait des tournées au Maroc (Rabat) puis au Chili en 1998. Elle a également chanté au Bénin.Gabriela chante régulièrement dans la région des Pays de la Loire notamment avec la Cie Patrick Cosnet. Elle nous montre ses talents de comédienne en 2000 au Festival d’Avignon et interprète plu-sieurs rôles dans des pièces de la Cie Cosnet (entre autres).

La France fut d’abord sa terre d’exil et lorsque Gabriela chante Pablo Neruda et Gabriela Mis-tral, elle affirme avec fierté son appartenance culturelle au Chili où elle est née. Mais Gabriela s’est aussi laissée séduire par Prévert ou Mac Orlan, Barbara ou Pierre Perret. Son répertoire s’est enrichi de chants et de musiques séfarades (Trio Morenica), et la mezzo-soprano, la mu-sicienne est devenue comédienne.

Entre la chanson populaire ou le chant classique, la chanson à texte ou la comédie, il n’existe pas de barrière, Gabriela « es todo eso ».(Gilberte Moguedet).

Page 9: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

ARZU BOY

Arzu Boy, chanteuse, s’accompagnant au saz, est né à Istan-bul.

Après des études de musique et un début de carrière à Is-tanbul, elle vient s’installer en France où elle réside depuis plusieurs années.

Elle effectue plusieurs récitals de chansons et poésie dont « paroles folles, paroles sages » au festival 360° à l’Académie de Loire à Chalonnes, au lycée Joachim du Bellay,...

Elle participe, en 2013 au Marché de la Poésie à Rochefort Sur Loire, à un récital « Nazim Hikmet » avec le poète Yvon Le Men.

Elle se produit la même année à une lecture de « Carnaval (le territoire de l’Homme) » avec Gaëtan Léon dans la Sarthe

Page 10: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

LIONEL SALMON

Comédien, auteur compositeur interprète, metteur en scène – Lionel Salmon, après des études au conservatoire de musique de Toulon va mener une activité artistique avec la chanson jusque dans les années 80.

Puis poussé par le virus du théâtre, il créera une Cie, le « Théatramusic », un espace de création, de production et de diffusion de spectacle alliant le théâtre et la musique. Sur ce concept il a créé plusieurs spectacles « Rôdeur de jour » pour public adulte. Pour le jeune public, La Nuit Mandarine, Un gosier pour la baleine, des étoiles dans les chants de coton....Il a mis en scène Guy Foissy, Obaldia, Camus, Goldoni, Lorca, Ionesco....

Mais la chanson, et son amour pour la poésie, les beaux textes l’ont amené à écrire un nouveau spectacle «  Côté Jardin  » et dans le cadre du Printemps des Poètes 2015, proposer ce spectacle « Quel dur métier que l’exil », consa-cré à l’œuvre du poète turc Nazim Hikmet. Pour ce faire il a emmené dans son sillage des artistes tels que Gabrie-la Barrenechea, Arzu Boy, Guillaume Chausson, Gaétan Léon.

Page 11: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

GUILLAUME CHOSSON

Violoncelliste

Originaire de Lyon (69), formé au violoncelle classique à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne et en musique actuelle au conservatoire de Lyon, Guillaume explore, à travers ses compositions et ses collaborations, les richesses sonores d’un violoncelle acous-tique et électrique.Il expérimente les scènes rock avec  Mon-sieur Barthélémy  (FIMU de Belfort 2007, le Transbordeur/Lyon, Les Subsistances/Lyon, le Ciel/Grenoble…) et collabore, entre autre, avec l’auteur compositeur Laurent Fellot au sein du groupe Des four-mis dans les mains (Francofolies de Montréal 2011, festival de Bourges 2010, Café de la Danse/Paris…) et l’octet jazz Migoo syndi-cate (Grolektif, le Périscope/Lyon)

Musicien voyageur, adepte de l’improvisa-tion, il aime se confronter à différents uni-

vers musicaux et territoires artistiques. Il enregistre avec des artistes traditionnels  (Malik Ousmani, Mali /Shambé, Tadjikistan / Assoumani, Burkina Faso) et s’investit dans la compa-gnie MARCHES pour la création de pièces sonores, poétiques et chorégraphiques (tournée des Centres Culturels Français, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan, Géorgie / réalisation du disque MARCHES).

Il intervient auprès du théâtre en tant que musicien et/ou comédien notamment avec la com-pagnie parisienne Planetpasnet (Festivals Chalon dans la rue, Cergysoit…), les compagnies lyonnaises Les Diables Rient et Zéotrope.

Vidéaste, il réalise performances et créations vidéo (Nouveau Théâtre du 8ème, Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, création vidéo du spectacle Interstice de la Cie de danse contem-poraine Itchy Feet,  réalisation des projections vidéo du spectacle Metroworld de la Cie de théâtre ON/OFF, réalisation du clip Supervice du groupe punk Brice et sa Pute).

C’est en fin d’année 2012, de retour de voyage en Asie centrale, qu’il intègre la compagnie et reprend le rôle du musicien décousu, en donnant une touche balkanique à la composition musicale du spectacle, clin d’œil à l’origine de l’auteur qui leur a inspiré « Pardessus »…

Page 12: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

GAETAN LEON

Metteur en scène

Gaétan Léon exploite des modes d’expression diversifiés tels que la photographie, la vidéo, le théâtre,...

Ses films sont sélectionné dans divers festi-vals ( biennale de l’image en mouvement à Genève, festival Paris-Berlin, Vidéoformes à Clermont-Ferrand,...).Il réalise, en 2001, une

installation vidéo au château d’Oiron dans la salle des fresques ; « Le cycle d’Oiron ».

Ses photographies participent à différentes expositions en France et à l’étranger (Genève, Nogent sur marne, Royan, Palma de Majorque, Angers...). Il crée et met en scène avec la compagnie Artbigue « et le reste » présenté notamment au festi-val d’Aurillac en 2005 et « y’en a marre » (théâtre chanté) en 2010. Il participe, en 2010/2011 au récital «Paroles folles, paroles sages» à Chalonnes sur Loire et à Angers.

En 2103, il réalise « carnaval (le territoire de l’homme) » création sonore et lecture présenté en Sarthe. La même année, il participe à la scénographie de « Sur le passage » d’Abdel Bay Bay.

Il est publié par la revue Pli de Justin Delareux en 2013 et dans le livre « Afrique » de Jean-Jacques Dickers au éditions Ides et calendes en 2005.

Page 13: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

CÔTÉS PRATIQUES

Coût : 900 €

Programmable en salle, bibliothèque, musée ou hors-les-murs.

Durée : 60 minutes

Jauge : 60 spectateurs par représentation.

Public adulte.et jeune de + 16 ans

Pour tout renseignement complémentaire

Contact :Lionel SalmonThéâtre et Chanson 498, Rue des Canaris49440 – Loiré

Courriel : [email protected] [email protected]

Site Web : http://www.lionelsalmon.com

Page 14: Table des matières · Nazim Hikmet était et demeure le frère de tous les poètes et de tous ceux pour qui amour, paix, joie, sont à partager avec ferveur. Quant à la poésie

est un dur métierque l’exilD’APRES L’OEUVRE DE NAZIM HIKMET

C’