table des matiÈres

74
Sondage de l’AEEC 2014 : Les comportements des entreprises canadiennes en matière d’efficacité énergétique

Upload: zeno

Post on 10-Feb-2016

53 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Sondage de l’AEEC 2014 : Les comportements des entreprises canadiennes en matière d’efficacité énergétique . TABLE DES MATIÈRES. Introduction et avant-propos 3 Principales conclusions 6 Préoccupations au sujet des coûts de l’énergie 9 - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: TABLE DES MATIÈRES

Sondage de l’AEEC 2014 : Les comportements des entreprises canadiennes

en matière d’efficacité énergétique

Page 2: TABLE DES MATIÈRES

2Contributors

Survey by

TABLE DES MATIÈRES

Introduction et avant-propos 3Principales conclusions 6Préoccupations au sujet des coûts de l’énergie 9Opinions sur l’efficacité énergétique en entreprise 13Efficacité énergétique : ce que font les entreprises 19 Mesures incitatives et programmes 34Bâtiments et conception : le marché commercial 42Bâtiments et conception : architectes et constructeurs 46 Annexe 62

Page 3: TABLE DES MATIÈRES

3

Survey by

Contributeurs

AEECElizabeth McDonaldPrésidente et chef de la directionSylvie PowellVice-présidence, Services aux membres et opérations

The Gandalf GroupDavid HerleAssocié principalAlexander SwannVice-président

Comité de travailSteve Clayman, Association canadienne de l’isolation thermiqueBob Collins, Office de l’électricité de l’OntarioJames Grant, EnbridgeJay Nordenstrom, NAIMA Canada

L’AEECL’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada (AEEC) est un ardent défenseur indépendant qui fait valoir les avantages économiques et environnementaux de l’efficacité énergétique. L’organisme à but non lucratif collabore avec les gouvernements fédéral et provinciaux et divers intervenants dans l’objectif que l’efficacité énergétique devienne un enjeu prioritaire dans tous les secteurs de l’économie. Ses activités de promotion d’idées de politiques publiques, de programmes et de normes en matière d’efficacité énergétique l’amènent à produire des études et des sondages. L’AEEC est une ressource efficace pour les décideurs, les entreprises, les consommateurs, les sociétés d’énergie et les groupes environnementaux.

The Gandalf GroupThe Gandalf Group est un fournisseur de premier plan de recherches sur l’opinion publique et de services-conseils en communications stratégiques et en gestion d’enjeux. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gandalfgroup.ca.

Merci à nos contributeurs

Page 4: TABLE DES MATIÈRES

4Contributors

Survey by

Avant-propos de la présidente et chef de la direction

Les entreprises canadiennes sont-elles éconergétiques? Après avoir examiné les comportements des consommateurs canadiens en matière d’efficacité énergétique l’an dernier, il nous a paru judicieux de porter maintenant notre attention sur le secteur des entreprises. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les économies d’énergie étaient importantes dans les décisions d’investissement finales et les raisons pour lesquelles elles ne l’étaient pas, le cas échéant. Bien sûr, c’est une tâche colossale, mais nous sommes prêts à relever le défi. De concert avec The Gandalf Group, nous avons recueilli des renseignements à l’échelle provinciale et nationale à partir de sondages téléphoniques qui nous ont donné un nouveau point de vue. Il est important pour toutes les entreprises de tenir compte des coûts de l’énergie, qu’elles soient propriétaires ou locataires de leurs locaux, et qu’elles occupent un petit bâtiment de faible hauteur ou une tour de bureaux. La question est de savoir combien d’argent les entreprises sont prêtes à consacrer aux investissements initiaux qui leur permettront de mesurer leurs économies d’énergie. Les entreprises sont importantes, car elles occupent les bâtiments qui sont responsables de plus de 30 % des émissions mondiales de CO2 et de 40 % de la consommation d’énergie mondiale. Le chauffage et le refroidissement des locaux et l’éclairage représentent près de la moitié de la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux.  Nos conclusions donneront aux membres un outil pour améliorer l’efficacité de leurs efforts auprès des entreprises canadiennes. Pour que les entreprises investissent dans l’efficacité énergétique, elles doivent y voir une occasion d’améliorer leurs résultats. Nous avons besoin de programmes en efficacité énergétique qui trouvent un écho auprès des entreprises et qui encouragent l’analyse comparative. Ce sondage nous aidera à comprendre comment amener les entreprises à agir.   Elizabeth McDonaldPrésidente et chef de la direction, AEEC

Page 5: TABLE DES MATIÈRES

5Contributors

Survey by

Méthodologie

The Gandalf Group a mené un sondage téléphonique auprès de 661 entreprises canadiennes (n=661) au nom de l’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada, entre le 21 mars et le 8 avril 2014.

Ces entreprises se divisaient en deux groupes principaux et les questions variaient en conséquence :

Échantillon du bâtiment : firmes d’architecture et de construction;

Échantillon des entreprises : petites, moyennes et grandes entreprises de la gamme complète des secteurs industriels du SCIAN au Canada (voir l’annexe).

Les sondages ont été menés auprès de cadres supérieurs ou de personnes qui surveillent ou qui connaissent les coûts énergétiques et les pratiques éconergétiques de leur entreprise (pour le volet entreprises) et auprès de ceux qui s’y connaissent en matière de conception éconergétique ou de codes du bâtiment (pour le volet bâtiment).

Page 6: TABLE DES MATIÈRES

6Contributors

Survey by

Principales conclusions

La plupart des entreprises se soucient des coûts énergétiques et prennent des mesures à cet égard.

Les entreprises savent que l’efficacité énergétique leur permettrait d’améliorer leurs résultats financiers.

Mais il faut faire beaucoup plus : peu d’entreprises ont établi des cibles et la plupart admettent qu’elles ne font pas tout leur possible pour être plus éconergétiques.

Les petites entreprises et celles qui louent leurs locaux se préoccupent moins de leurs coûts énergétiques que les autres entreprises.

Les moyennes et les grandes entreprises sont celles qui s’en préoccupent le plus, ainsi que celles qui consomment de l’essence, du diesel ou du propane en plus de l’électricité et du gaz naturel. Ce sont d’ailleurs ces entreprises qui sont les plus actives à ce chapitre.

Page 7: TABLE DES MATIÈRES

7Contributors

Survey by

Principales conclusions

Le secteur institutionnel/public est plus en avance que les autres secteurs pour ce qui est de la mise en œuvre de mesures éconergétiques.

Les secteurs les plus actifs sont ceux de l’industrie, de la construction, du commerce de détail et de l’hébergement.

Les secteurs les moins énergivores sont généralement ceux qui ont fait de l’efficacité énergétique une grande priorité – les propriétaires immobiliers et autres sociétés de services n’y accordent pas une priorité aussi élevée que les autres.

Les entreprises ont investi ou cherché à améliorer la performance dans les domaines de l’éclairage, puis dans les systèmes de chauffage et climatisation.

Le coût est un obstacle important qui empêche d’en faire plus et les mesures incitatives sont le principal déterminant qui pourrait amener à investir davantage en efficacité énergétique.

Page 8: TABLE DES MATIÈRES

8Contributors

Survey by

Principales conclusions

La plupart des représentants d’entreprises interrogés ont dit qu’ils appuieraient l’adoption de codes du bâtiment plus stricts, même si cela entraînait une augmentation du coût des immeubles, si cette mesure améliorait l’efficacité énergétique.

Les constructeurs et les architectes observent une croissance du marché de la conception et de la construction de bâtiments éconergétiques.

La plupart des architectes connaissent les programmes de certification écologique des bâtiments.

Pourtant, seule une minorité de constructeurs et de concepteurs croient qu’ils ne pourront participer à ce marché en croissance que si les codes du bâtiment sont modifiés pour que les règles du jeu soient les mêmes pour toutes les entreprises et que toutes soient soumises aux mêmes normes élevées en matière d’efficacité énergétique.

Page 9: TABLE DES MATIÈRES

9Contributors

Survey by

Préoccupations au sujet des coûts de l’énergie

Les coûts de l’énergie sont un sujet de préoccupation pour la plupart des entreprises canadiennes.

C’est le cas dans tous les secteurs industriels. Les préoccupations sont plus élevées dans les entreprises

de plus grande envergure et dans celles qui consomment de l’essence, du diesel et du propane en plus de l’électricité et du gaz naturel.

Les plus petites entreprises s’en préoccupent moins, tout comme celles qui louent leurs locaux (60 % sont très préoccupées) par rapport à celles qui sont propriétaires des locaux qu’elles occupent pour leurs activités (81 %).

La plupart des entreprises de l’immobilier et des services (sauf le commerce de détail et le secteur de l’hébergement) se préoccupent des coûts de l’énergie, mais moins que les autres.

La plupart (61 %) ont subi une hausse de leurs coûts d’énergie au cours de la dernière année.

Page 10: TABLE DES MATIÈRES

10Contributors

Survey by

En tenant compte de toutes les formes d’énergie utilisées par votre entreprise, dans quelle mesure les coûts de l’énergie représentent-ils une préoccupation

pour celle-ci?

Total

Propane

Gaz naturel

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

67

8077

7067

19

1317

1719

13

66

1113

Préoccupation élevée (7-9) Moyenne (4-6) Faible (1-3) Ne sait pas/S.O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 11: TABLE DES MATIÈRES

11Contributors

Survey by

En tenant compte de toutes les formes d’énergie utilisées par votre entreprise, dans quelle mesure les coûts de l’énergie représentent-ils une préoccupation

pour celle-ci?

Total

Détail/hébergement/alimentation/arts

Commerce et entrepôt

Immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

67

8076

716260

50

19

1215

191823

28

13

58

61915

22

Préoccupation élevée (7-9) Moyenne (4-6) Faible(1-3) Ne sait pas / S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 12: TABLE DES MATIÈRES

12Contributors

Survey by

Vos coûts énergétiques ont-ils augmenté ou diminué au cours de la dernière année, ou sont-ils demeurés les

mêmes?Échantillon des entreprises; n=475

Total

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

22 39 20 7 3 9

Beaucoup augmenté Un peu augmenté Demeurés les mêmes Un peu diminuéBeaucoup diminué Ne sait pas/S. O.

Page 13: TABLE DES MATIÈRES

13Contributors

Survey by

Opinions sur l’efficacité énergétique

La plupart des entreprises veulent faire des améliorations quand il est question d’efficacité énergétique

73 % des entreprises interrogées ont dit que l’efficacité énergétique était une grande priorité pour leur organisation.

76 % des constructeurs et des architectes partagent le même point de vue.

La motivation d’aller de l’avant est plus forte chez ceux qui se préoccupent davantage des coûts énergétiques.

Les entreprises croient que le plus grand avantage des mesures éconergétiques est l’économie de coût et l’amélioration de l’efficacité des opérations ou de la production. L’avantage environnemental ou leur bilan environnemental est secondaire.

Page 14: TABLE DES MATIÈRES

14Contributors

Survey by

Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est-elle une priorité pour votre entreprise

(selon le niveau de préoccupation par rapport aux coûts de l’énergie)?

Total

Faible préoccupation - coûts (3-1)Préoccupation moyenne - coûts (6-4)

Préoccupation élevée - coûts (9-7)0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

63

16

30

82

24

25

51

16

12

58

17

1

Priorité élevée (9-7) Moyenne (6-4) Faible (3-1) Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 15: TABLE DES MATIÈRES

15Contributors

Survey by

Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est-elle une priorité pour votre entreprise?

Total

InstitutionnelCommerce et entrepôt

Bâtiment/Conception (Construction/Architecture) Détail/hébergement/alimentation/arts

ImmobilierIndustrielServices

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90100

63

79656563

5856

49

24

1326

2226

2028

32

12

510

119

151518

Priorité élevée (7-9) Moyenne (4-6) Faible (1-3) Ne sait pas/S. O.

Les deux échantillons de répondants; n=661

Page 16: TABLE DES MATIÈRES

16Contributors

Survey by

Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est-elle une priorité pour votre entreprise (selon le nombre d’employés équivalents temps plein et le statut de locataire

ou propriétaire)?

Total<25 ÉTP

100-249 ÉTP500+

Locataires

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

63

5565

727069

5373

24

2525

2125

23

2517

12

181065

5

2110

Priorité élevée (7-9) Moyenne (4-6) Faible (1-3) Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 17: TABLE DES MATIÈRES

17Contributors

Survey by

Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est-elle une priorité pour votre entreprise?

Total

Provinces atlantiquesOntarioPrairies

Colombie-BritanniqueQuébec

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

63

8271

676462

24

1217

221419

12

61210

1816

Priorité élevée (7-9) Moyenne (4-6) Faible (1-3) Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 18: TABLE DES MATIÈRES

18Contributors

Survey by

Quels avantages votre entreprise retirerait-elle si elle faisait tout son possible pour intégrer des mesures

d’efficacité énergétique?

Économie de coûtsEnvironnemental

Efficacité opérationnelleBon citoyen

Avantages pour les clients0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

69

24

20

5

3

% ayant mentionné chacun de ces avantages

Échantillon des entreprises; (mention multiple) n=475

Page 19: TABLE DES MATIÈRES

19Contributors

Survey by

Ce que font les entreprises

Malgré les grandes préoccupations et l’intérêt qu’elles portent à l’efficacité énergétique, les entreprises peuvent faire beaucoup plus.

Seulement 27 % croient qu’elles font tout leur possible. La plupart (56 %) ont pris des mesures ou en prennent. Les plus petites entreprises et celles qui occupent de plus

petits locaux ont tendance à être celles qui n’ont encore pris aucune mesure (14 %).

Moins de la moitié (38 %) ont établi des cibles d’efficacité énergétique et d’économies de coûts.

Un tiers des locataires ont déclaré qu’ils laissaient à leur propriétaire le soin de prendre la plupart des décisions relatives à l’efficacité énergétique et autres initiatives connexes.

Page 20: TABLE DES MATIÈRES

20Contributors

Survey by

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre entreprise?

Total

<25 ÉTP25-99 ÉTP

100-249 ÉTP250-499 ÉTP

500+ ÉTP0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

27

312529

2018

56

4857

6365

74

14

1815

810

8

Nous faisons tout ce que nous pouvonsNous avons pris des mesures ou nous en prenons actuellementNous n'avons pris aucune mesure d'efficacité énergétique jusqu'à maintenant Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 21: TABLE DES MATIÈRES

21Contributors

Survey by

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre entreprise?

Total

<10k pi.ca.10k-49k

pi.ca.50k+ pi.ca.

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

27

30

24

22

56

42

64

69

14

25

12

8

Nous faisons tout ce que nous pouvonsNous avons pris des mesures ou nous en prenons actuellementNous n'avons pris aucune mesure d'efficacité énergétique jusqu'à maintenantNe sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 22: TABLE DES MATIÈRES

22Contributors

Survey by

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre entreprise?

Total

Détail/hébergement/alimentation/arts

Commerce/entrepôt

Immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

27

303129

262018

56

5952

5264

5554

14

515

167

2326

Nous faisons tout ce que nous pouvonsNous avons pris des mesures ou nous en prenons actuellementNous n'avons pris aucune mesure d'efficacité énergétique jusqu'à maintenantNe sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 23: TABLE DES MATIÈRES

23Contributors

Survey by

Votre entreprise a-t-elle établi des cibles pour des économies éconergétiques ou des réductions des coûts

énergétiques?

Total

Institutionnel

Détail/hébergement/alimentation/arts

Immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

38

434140

292928

57

5454

53616365

5

357

1087

Oui Non Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; (mention multiple) n=475

Page 24: TABLE DES MATIÈRES

24Contributors

Survey by

Est-ce que …

vous jouez un rôle ou avez un mot à dire dans les décisions relatives

à l'efficacité énergétique?

Ne sait pas

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

55

35

4

6

% ayant répondu à chaque question

Échantillon des entreprises, ceux qui sont locataires : n=114

Page 25: TABLE DES MATIÈRES

25Contributors

Survey by

Ce que font les entreprises

Parmi les entreprises qui n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient, la plupart (41 %) ont déclaré que le coût initial de la mise en œuvre était la principale raison pour laquelle elles n’avaient pas fait plus pour améliorer leur efficacité énergétique.

Le manque de temps (16 %), le manque de ressources humaines (9 %) et le manque d’informations ont été les autres raisons.

Page 26: TABLE DES MATIÈRES

26Contributors

Survey by

Qu’est-ce qui vous a empêché d’en faire davantage pour augmenter l’efficacité énergétique de votre

entreprise?

Coût de la mise en œuvre Manque de RH

Manque d'appuiRCI peu élevé ou incertain

AutreS. O.

0 10 20 30 40 50 60

4116

966555588

%

Échantillon des entreprises, celles qui n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient en matière d’efficacité énergétique; (mention multiple) n=333

Page 27: TABLE DES MATIÈRES

27Contributors

Survey by

Ce que font les entreprises

79 % ont investi dans des mesures d’économie d’énergie qui supposent des investissements initiaux. Les organisations des secteurs institutionnel et public, particulièrement (89 %), sont celles qui ont investi dans des mesures d’économie d’énergie.

Celles qui ont mis des mesures en place disent avoir réduit leurs coûts énergétiques de 10 % en moyenne, bien que plusieurs d’entre elles étaient incapables de chiffrer leurs économies.

Plusieurs de celles qui ne savent pas combien elles ont économisé peuvent avoir économisé un faible montant ou un montant qui passe inaperçu en raison de l’augmentation des coûts. Il est aussi possible qu’elles ne fassent pas le suivi des coûts énergétiques pour connaître leur consommation d’énergie et établir des cibles d’économie.

Page 28: TABLE DES MATIÈRES

28Contributors

Survey by

Votre entreprise a-t-elle investi dans des mesures d’économie d’énergie qui nécessitaient des investissements initiaux, comme

l’acquisition de nouveaux équipements ou de nouvelles technologies, ou des audits ou des rénovations, dans le but de

réduire la consommation d’énergie?

Total

Institutionnel

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

79

89

17

10

4

1

Oui Non Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises, celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique; n=398

Page 29: TABLE DES MATIÈRES

29Contributors

Survey by

Quel a été environ le pourcentage de réduction des coûts énergétiques de votre entreprise au cours de la dernière année, en fonction des initiatives d’économie

d’énergie?

% pour chaque choix

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

8 18 10 6 47 11

0% 1 %-9 % 10 %-19 % 20 %+ Ne sait pas S. O.

Échantillon des entreprises (celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique); n=398

Page 30: TABLE DES MATIÈRES

30Contributors

Survey by

Ce que font les entreprises

Celles qui ont fait des investissements financiers : ont pour la plupart investi dans l’éclairage et l’amélioration des

systèmes de chauffage et climatisation 26 % ont remplacé ou amélioré de l’équipement, des appareils ou des

camions 14 % ont rénové leurs bâtiments 13 % ont installé des mécanismes de suivi des véhicules ou du

matériel et des compteurs très peu ont mené des audits d’efficacité énergétique, sauf dans le

secteur institutionnel/public (12 % d’entre elles en ont mené) Les initiatives qui ne nécessitaient pas d’investissements portaient

généralement sur l’éclairage et le chauffage/climatisation, et comptaient sur la participation des employés ou des clients.

Malgré la préférence pour le chauffage/climatisation ou l’éclairage, les constructeurs et architectes croient que le marché accorde autant d’importance à l’efficacité du chauffage et de la climatisation qu’ils en accordent eux-mêmes à l’efficacité de la conception des bâtiments.

Page 31: TABLE DES MATIÈRES

31Contributors

Survey by

Quelles sont les deux mesures d’efficacité énergétiques les plus importantes adoptées par votre entreprise et qui ont

nécessité un investissement initial?

Éclairage (remplacé ou

amélioré)

Rénovations

Meilleure source

d'énergie0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

422826

1413

55

% pour chaque mesure

Échantillon des entreprises, celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique ayant nécessité un investissement initial; (mentions multiples) n=316

Autres <5 % :Solaire, sensibilisation

des employés et clients, flux, autres. Ne sait

pas : 4 %, S. O. : 1 %.

Page 32: TABLE DES MATIÈRES

32Contributors

Survey by

Quelles autres mesures n’exigeant aucun investissement initial votre entreprise a-t-elle prises pour augmenter son efficacité

énergétique? Veuillez indiquer les deux mesures les plus importantes, en ordre d’importance.

Utilisation rationnelle de l'éclairage

Utilisation rationnelle du chauffage

Contrôles de la production

Adoption de pratiques moins énergivores

0 5 101520253035404550

18151397655

% pour chaque mesure

Échantillon des entreprises, celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique; n=398

Autres <5 % :Engagement de la

direction, entretien des bâtiments, autre.

Aucune autre mesure : 6 %

Ne sait pas : 26 %S. O. : 8 %

Page 33: TABLE DES MATIÈRES

33Contributors

Survey by

Qu’est-ce qui est le plus important pour les clients ...

Systèmes de chauffage et climatisation éconergétiques?

Conception de bâtiments éconergétiques?

Aussi important l'un que l'autre?

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

16

5

71

%

Parmi l’échantillon des autres entreprises; n=169

Page 34: TABLE DES MATIÈRES

34Contributors

Survey by

Mesures incitatives et programmes

Quand on leur demande ce qui les aiderait à surmonter les obstacles pour en faire plus, bien des entreprises disent que les mesures incitatives leur profiteraient le plus.

Toutefois, nombre d’entre elles ne savent pas vraiment quelles mesures pourraient les aider – 23 %.

Certaines aimeraient un supplément d’information (13 %) et d’autres prétendent que l’aide gouvernementale ou la réglementation les aideraient (13 %).

Page 35: TABLE DES MATIÈRES

35Contributors

Survey by

Qu’est-ce qui pourrait vous aider à surmonter les obstacles vous empêchant d’en faire davantage pour

économiser l’énergie?

Incitatifs, aide financière

Info sur options et programmes existants

Temps0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

31

13

13

7

6

Total

Parmi l’échantillon des autres entreprises, (celles qui n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient en matière d’efficacité énergétique); (mention multiple) n=333

Autres mentions <5% :

Soutien de la direction, incitatifs

des services publics, plus d’employés

Ne sait pas : 23 %S. O. : 9 %

Page 36: TABLE DES MATIÈRES

36Contributors

Survey by

Nommez deux gestes que les services publics ou les gouvernements devraient poser pour aider les entreprises

comme la vôtre à adopter davantage de mesures d’efficacité énergétique dans le cadre de leurs activités ou dans leurs

bâtiments.

Incitatifs et aide $

Réglementer les prix

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

40

24

8

5

% pour chaque geste

Autres mentions <5% :

Réduire la bureaucratie, adopter des

règlements et des contrôles plus

stricts et planifier à long terme

Ne sait pas : 25 %S. O. : 3 %

Échantillon des entreprises; n=475

Page 37: TABLE DES MATIÈRES

37Contributors

Survey by

Mesures incitatives et programmes

La plupart des entreprises ne connaissent pas les programmes offerts par les sociétés de services publics et les gouvernements pour les aider en matière d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie.

Seulement une entreprise sur trois a profité de tels programmes.

Les entreprises de l’échantillon du bâtiment les connaissent mieux : la plupart des constructeurs et des architectes connaissent les programmes d’efficacité énergétique des gouvernements et sociétés de services publics

Seulement 1/3 des répondants ont profité de ces programmes Les plus grandes entreprises du secteur du bâtiment en ont

généralement profité.

Page 38: TABLE DES MATIÈRES

38Contributors

Survey by

Dans quelle mesure connaissez-vous les programmes offerts par les services publics et les gouvernements pour aider les entreprises à devenir plus éconergétiques et à économiser

l’énergie?

Total

AtlantiqueQuébecOntarioPrairies

C.-B.0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

13

184

2011

20

33

4726

3633

28

27

1837

2227

24

25

1232

202628

1

6212

Connaît très bien Connaît bien Pas très bien Pas du tout Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 39: TABLE DES MATIÈRES

39Contributors

Survey by

Votre entreprise a-t-elle déjà profité de l’un de ces programmes?

Total

AtlantiqueQuébecOntarioPrairies

C.-B.0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

38

4130

5227

32

50

5055

386152

12

915

912

16

Oui Non Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 40: TABLE DES MATIÈRES

40Contributors

Survey by

Dans quelle mesure connaissez-vous les programmes offerts par les services publics et les gouvernements pour aider les entreprises à devenir plus éconergétiques et à économiser

l’énergie?

Secteur du bâtiment

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

16 42 21 20 2

Connaît très bien Connaît bien Pas très bien Pas du tout Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Page 41: TABLE DES MATIÈRES

41Contributors

Survey by

Votre entreprise a-t-elle déjà profité de l’un de ces programmes?

Secteur du bâtiment

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

34 58 7

Oui Non Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Page 42: TABLE DES MATIÈRES

42Contributors

Survey by

Bâtiments et conception

La plupart des entreprises (68 %) appuieraient des exigences d’efficacité énergétique plus rigoureuses dans les codes du bâtiment, même si cela avait pour effet d’augmenter le coût des immeubles.

Une minorité d’entreprises ont dit qu’elles étaient très intéressées ou intéressées par la propriété ou la location de locaux certifiés par LEED ou BOMA BESt – 1 entreprise sur 4 a dit qu’elle n’était pas certaine de l’être.

Peu de représentants d’entreprises connaissent les certifications de LEED ou de BOMA.

Page 43: TABLE DES MATIÈRES

43Contributors

Survey by

Dans quelle mesure appuieriez-vous un renforcement des exigences d’efficacité énergétique dans les codes du bâtiment,

même si cela avait pour effet d’augmenter les coûts des immeubles commerciaux?

% pour chaque op-

tion

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

42 12 9 11

Solide appui Un certain appui Une certaine oppositionUne solide opposition Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 44: TABLE DES MATIÈRES

44Contributors

Survey by

Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par la location ou l’achat de locaux

répondant aux normes des certifications LEED ou BOMA BESt?

% de chaque choix

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

8 25 9 29 3 25

Très intéressée Plutôt intéressée Pas très intéresséePas du tout intéressée Loue déjà un tel local Ne sait pas/S.O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 45: TABLE DES MATIÈRES

45Contributors

Survey by

Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par un système standard d’étiquetage ÉnerGuide pour les immeubles commerciaux qu’elle occupe? Les entreprises pourraient ainsi

connaître l’efficacité des locaux qu’elles possèdent, qu’elles louent ou qu’elles souhaitent acheter.

% de chaque choix

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

14 33 17 21 1 13

Très intéressée Plutôt intéressée Pas très intéresséePas du tout intéressée Adopte déjà ces mesures Ne sait pas/S.O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 46: TABLE DES MATIÈRES

46Contributors

Survey by

Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs

L’étiquetage ÉnerGuide suscite un intérêt moyen dans le secteur du bâtiment

Les architectes sont particulièrement intéressés : 61 % sont très intéressés ou plutôt intéressés.

Parmi les constructeurs, seulement 12 % se disent très intéressés et 39 % au total sont très intéressés ou plutôt intéressés.

Page 47: TABLE DES MATIÈRES

47Contributors

Survey by

Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par un système standard d’étiquetage ÉnerGuide pour les immeubles commerciaux qu’elle occupe? Les entreprises pourraient ainsi

connaître l’efficacité des locaux qu’elles possèdent, qu’elles louent ou qu’elles souhaitent acheter?

Architectes

Construction et immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

34

12

27

27

13

20

19

25

0

2

8

14

Très intéressée Plutôt intéressée Pas très intéresséePas du tout intéressée Adopte déjà ces mesures Ne sait pas/S.O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Page 48: TABLE DES MATIÈRES

48Contributors

Survey by

Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs

Les architectes et les constructeurs connaissent mieux les certifications LEED et BOMA BESt que les représentants des autres entreprises et clients commerciaux ayant répondu au sondage.

Les architectes les connaissent mieux que les constructeurs. La plupart des architectes et 42 % des constructeurs ont participé

à un projet certifié LEED ou BOMA. Ces chiffres concernent généralement des projets résidentiels. Ceux

qui ne travaillent que dans le secteur commercial ont été moins nombreux à dire qu’ils avaient participé à un projet certifié LEED ou BOMA.

Page 49: TABLE DES MATIÈRES

49Contributors

Survey by

Le système d’évaluation des bâtiments LEED fournit à l’industrie de la construction un outil pour évaluer la

durabilité des bâtiments. Dans quelle mesure connaissez-vous le programme de certification LEED?

Architectes

Construction et immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

91

58

8

36

2

6

Connaît le programme LEED Ne le connaît pas Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Page 50: TABLE DES MATIÈRES

50Contributors

Survey by

BOMA Best est un programme de certification environnementale des bâtiments existants au Canada.

Dans quelle mesure connaissez-vous le programme BOMA BESt?

Architectes

Construction et immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

52

20

47

75

2

4

Connaît le programme B OMA BESt Ne le connaît pas Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Page 51: TABLE DES MATIÈRES

51Contributors

Survey by

Votre entreprise a-t-elle participé à des projets qui satisfont aux exigences de certification de LEED ou de

BOMA BESt?

ArchitectesConstruction et immobilier

CommercialRésidentiel

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

63

42

59

33

31

49

31

61

7

9

9

6

Oui Non Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 52: TABLE DES MATIÈRES

52Contributors

Survey by

Échantillon du bâtiment : architectes et constructeurs

Le secteur du bâtiment prévoit une hausse de la demande pour des projets conformes aux exigences des programmes LEED ou BOMA et la plupart des entreprises sont actives dans ce segment :

La plupart des architectes s’attendent à une hausse de la demande dans les cinq prochaines années;

La plupart des architectes sont très intéressés ou intéressés à participer à des projets de bâtiments certifiés LEED ou BOMA;

Environ la moitié des constructeurs sont intéressés.

La plupart conviennent qu’il y a un marché en croissance pour les entreprises qui veulent posséder ou louer des locaux commerciaux éconergétiques.

Page 53: TABLE DES MATIÈRES

53Contributors

Survey by

Selon vous, votre entreprise verra-t-elle une augmentation de la demande pour les projets répondant aux normes des

certifications LEED ou BOMA BESt au cours des cinq prochaines années?

Architectes

Construction et immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

59

41

14

17

14

25

14

17

Oui Peut-être Non Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 54: TABLE DES MATIÈRES

54Contributors

Survey by

Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par la construction ou la gestion de locaux

répondant aux normes des certifications LEED ou BOMA BESt.

Architectes

Construction et immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

76

48

15

35

8

17

Intéressée Pas intéressée Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 55: TABLE DES MATIÈRES

55Contributors

Survey by

Il y a un marché en croissance pour les entreprises qui veulent acheter ou louer des locaux

commerciaux éconergétiques.

Secteur du bâtiment

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

66 14 19

En accord avec cet énoncé En désaccord Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 56: TABLE DES MATIÈRES

56Contributors

Survey by

Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs

Qu’est-ce qui empêche les constructeurs et les architectes de bâtir ou de concevoir des bâtiments éconergétiques?

44 % des répondants du secteur du bâtiment ont dit que le coût était un obstacle;

26 % ont dit que les préférences ou les demandes des clients ne le permettaient pas ou que les clients avaient refusé les améliorations.

Le manque de connaissances n’est pas un obstacle par rapport à l’importance des besoins ou préférences des clients :

Seulement 5 % ont dit manquer de connaissances ou d’expertise

4 % ont mentionné la complexité des règlements ou de la certification.

Une majorité de répondants conviennent qu’ils seraient moins actifs dans la construction de bâtiments plus éconergétiques si les codes ne changeaient pas avec une hausse de la demande.

Page 57: TABLE DES MATIÈRES

57Contributors

Survey by

Nommez deux obstacles à l’adoption de mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique dans la conception

et la construction d’immeubles commerciaux ou résidentiels.

CoûtManque

d'expertise du personnel

Temps

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

5515

1188

523

24

%

%

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 58: TABLE DES MATIÈRES

58Contributors

Survey by

Il est peu probable que nous concevions ou construisions des locaux plus éconergétiques si les codes du bâtiment ne l’exigent pas par des normes

plus strictes.

Secteur du bâtiment

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

20 37 17 14 12

Fortement d'accord Plutôt d'accord Plutôt en désaccordFortement en désaccord Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 59: TABLE DES MATIÈRES

59Contributors

Survey by

Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs

Le secteur du bâtiment, surtout les architectes, appuie majoritairement le renforcement des normes énergétiques dans les codes du bâtiment, même si cela a pour effet d’augmenter les coûts dans le secteur immobilier commercial.

En réponse à une question ouverte sur ce qui aiderait à surmonter les obstacles :

21 % ont mentionné la réduction des coûts ou les mesures incitatives

14 % ont mentionné les codes et normes ou les règlements 17 % ont mentionné la sensibilisation ou l’éducation du public

et 2 % ont mentionné la sensibilisation aux avantages financiers

6 % ont mentionné la connaissance, l’expertise ou l’éducation pour le secteur

Page 60: TABLE DES MATIÈRES

60Contributors

Survey by

Dans quelle mesure appuieriez-vous l’amélioration des codes du bâtiment dans le but d’exiger une meilleure efficacité

énergétique, même si cela entraînait l’augmentation des coûts du secteur immobilier commercial?

Architectes

Construction et immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

58

26

31

41

5

10

2

8

5

15

Solide appui Certain appui Certaine opposition Solide oppositionNe sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Page 61: TABLE DES MATIÈRES

61Contributors

Survey by

Selon vous, quels moyens seraient les plus efficaces pour surmonter certains de ces obstacles empêchant l’adoption de mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique des

nouveaux bâtiments?

Réduire les coûts

Changer les normes

Expliquer le RCI

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

21

17

14

6

2

40

%

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 62: TABLE DES MATIÈRES

62Contributors

Survey by

ANNEXE

Page 63: TABLE DES MATIÈRES

63Contributors

Survey by

Secteurs du SCIAN représentés

Secteur N Secteur N Secteur N Services d’hébergement et restauration

22 Information, communications 9 Développement

immobilier 12

Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement

14 Fabrication 41 Gestion immobilière 35

Agriculture, foresterie, pêche et chasse 26

Extraction minière, en carrière et extraction de pétrole et de gaz

28 Commerce de détail 22

Architecture 64 Service (mention générale) 8

Arts, spectacles et loisirs 32 Autres services 9 Transport et

entreposage 31

Construction de bâtiments commerciaux et construction résidentielle

98

Services professionnels, scientifiques et techniques

8 Services publics 18

Éducation 30 Propriétaires immobiliers 12 Autres secteurs

(préciser) 30

Finance, assurance 20Administration publique, secteur public, services gouvernementaux

35 Ne sait pas 1

Soins de santé et assistance sociale 49 Immobilier (non

précisé) 5 Sans objet 2

Page 64: TABLE DES MATIÈRES

64Contributors

Survey by

Votre entreprise a-t-elle fixé des objectifs pour réaliser des économies d’énergie ou pour réduire ses coûts

énergétiques?

Total

AtlantiqueQuébecOntarioPrairies

C.-B.0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

38

4148

3928

22

57

5645

5766

74

5

37464

Oui Non Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; (mention multiple) n=475

Page 65: TABLE DES MATIÈRES

65Contributors

Survey by

Le système d’évaluation des bâtiments LEED fournit à l’industrie de la construction un outil pour évaluer la

durabilité des bâtiments. Dans quelle mesure connaissez-vous le programme de certification LEED?

Total

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

15 24 16 42 4

Connaît très bien Un peu Pas très bien Pas du tout Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 66: TABLE DES MATIÈRES

66Contributors

Survey by

BOMA Best est un programme de certification environnementale des bâtiments existants au Canada.

Dans quelle mesure connaissez-vous le programme BOMA BEST?

Total

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

6 9 9 72 4

Connaît très bien Un peu Pas très bien Pas du tout Ne sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises; n=475

Page 67: TABLE DES MATIÈRES

67Contributors

Survey by

Mesures incitatives

La majorité des entreprises seraient prêtes à considérer un investissement dans une rénovation éconergétique si elles savaient qu’elles pourraient récupérer leur argent en 2 ans.

L’intérêt diminue considérablement si la période de récupération de l’investissement était de 5 ans.

Ces constatations sont quasi identiques à celles du sondage d’opinion publique auprès de la population générale effectué par l’AEEC en 2013.

Page 68: TABLE DES MATIÈRES

68Contributors

Survey by

Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle prête à investir dans des rénovations énergétiques complètes sachant qu’elle pourrait récupérer son investissement

en deux ans?

% pour chaque choix

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

51 28 6 8 7

Très intéressée Plutôt intéressée Pas très intéressée Pas du tout intéresséeNe sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises, celles qui sont propriétaires de leurs bâtiments; n=346

Page 69: TABLE DES MATIÈRES

69Contributors

Survey by

Et si l’on vous disait que cela prendrait plutôt cinq ans?

(pour récupérer votre investissement dans une rénovation énergétique complète)

% pour chaque choix

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

22 38 15 16 8

Très intéressée Plutôt intéressée Pas très intéressée Pas du tout intéresséeNe sait pas/S. O.

Échantillon des entreprises, celles qui sont propriétaires de leurs bâtiments; n=346

Page 70: TABLE DES MATIÈRES

70Contributors

Survey by

L’efficacité énergétique influence-t-elle votre approche aux activités d’entretien?

% pour chaque choix

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

57 18 21 4

Oui Non Ne sait pas S. O.

Immobilier et entreprises immobilières; n=29

Page 71: TABLE DES MATIÈRES

71Contributors

Survey by

La grande majorité des entreprises du secteur du bâtiment sont d’accord pour dire que la consommation d’énergie des locaux des divers locataires des immeubles commerciaux devrait être mesurée séparément – 82 % sont d’accord et 9 % ne sont pas d’accord avec cet énoncé.

75 % sont d’accord pour dire que les voies de conformité aux codes nationaux de l’énergie devraient entraîner des consommations et des efficacités énergétiques comparables.

Les entreprises du secteur du bâtiment étaient davantage d’accord pour dire que les codes du bâtiment devraient limiter la superficie des fenêtres au minimum nécessaire pour assurer un bon éclairage naturel.

41 % sont d’accord 51 % ne sont pas d’accord (27 % sont fortement en désaccord)

AUTRES CONCLUSIONS

Page 72: TABLE DES MATIÈRES

72Contributors

Survey by

La consommation d’énergie des locaux occupés par différents locataires d’un même immeuble commercial devrait être mesurée de façon

individuelle

Secteur du bâtiment

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

82 9 8

D'accord En désaccord Ne sait pas/S. O. Series4 Series5

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 73: TABLE DES MATIÈRES

73Contributors

Survey by

Les voies de conformité aux codes nationaux de l’énergie devraient entraîner des consommations et

des efficacités énergétiques comparables

Secteur du bâtiment

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

75 4 21

D'accord Pas d'accord Ne sait pas/S. O. Series4 Series5

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Page 74: TABLE DES MATIÈRES

74Contributors

Survey by

Puisque les fenêtres perdent généralement beaucoup plus de chaleur que les murs, les codes du bâtiment devraient limiter

le nombre total de fenêtres au minimum nécessaire pour obtenir un bon éclairage naturel.

Architectes

Construction et immobilier

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

41

43

51

49

8

8

D'accord Pas d'accord Ne sait pas/S. O.

Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169