t top management afrique ma 31 - formation ...groupe-cogefi.com/wp-content/uploads/2017/06/plaquette...

6
A c tio ns organisées à l’intention de l’élite africaine d es entreprises et institutions africaines T M A 31 années au service des dirigeants africains TOP MANAGEMENT AFRIQUE E-mail : [email protected] / [email protected] - Site web : www.groupe-cogefi.com France 69, rue Saint Lazare 75009 Paris Maroc 7, Bd Moulay Youssef - Casablanca Sénégal 132, rue Moussé Diop - BP. 21873 - Dk - Ponty Tél. : +33 145 446 410 / WhatsApp : +212 660 133 017 9 98 èm ème RT RTM à à C Ca as s a abl bl a anc nc a a (M (Ma aroc roc ) ) d du u 03 03 au 11 au 11 Octob Octobre 202 re 2020 0 98 ème RTM à Casablanca (Maroc) du 03 au 11 Octobre 2020

Upload: others

Post on 27-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: T TOP MANAGEMENT AFRIQUE MA 31 - Formation ...groupe-cogefi.com/wp-content/uploads/2017/06/PLAQUETTE 98...7, Bd Moulay Youssef - Casablanca Sénégal 132, rue Moussé Diop - BP. 21873

Actions organisées à l’intention de l’élite africaine des entreprises et institutions africaines

TMA 31 années au service des dirigeants africains

TOP MANAGEMENT AFRIQUE

E-mail : [email protected] / [email protected] - Site web : www.groupe-cogefi.com

France69, rue Saint Lazare 75009 Paris

Maroc7, Bd Moulay Youssef - Casablanca

Sénégal132, rue Moussé Diop - BP. 21873 - Dk - Ponty

Tél. : +33 145 446 410 / WhatsApp : +212 660 133 017

998èmème RTRTMà à CCaassaablblaancncaa (M (Maarocroc))

dduu 0303 au 11 au 11 OctobOctobre 202re 2020 0

98ème RTMà Casablanca (Maroc)

du 03 au 11 Octobre 2020

Page 2: T TOP MANAGEMENT AFRIQUE MA 31 - Formation ...groupe-cogefi.com/wp-content/uploads/2017/06/PLAQUETTE 98...7, Bd Moulay Youssef - Casablanca Sénégal 132, rue Moussé Diop - BP. 21873

NOTE DE PRÉSENTATIONCOGEFIAFRIQUE

Abdourahmane WATTPrésident du Groupe COGEFI-Afrique

Ancien Président des AuditeursExternes de l’OUA

Depuis sa création, il y a trente ans en tant que Cabinet de Conseil et d'Assistance en Gestion Financière, COGEFI-A ique a toujours porté son regard vers l’avenir. Préoccupé d’innover en permanence et proposant une o e finement ajustée aux besoins des entreprises et institutions a icaines, le groupe s’est vite imposé à l’échelle continen-tale comme un leader reconnu dans ses métiers.

Dans son effort d’adaptation active et permanente aux besoins de son marché, le Groupe COGEFI-A ique a segmenté son activité et s’est impliqué - d’une manière progres-sive et maîtrisée - dans de nouveaux métiers. A ce e fin, il a institué des filiales spécialisées opérant à l’international.

’’COGEFI : LA REFERENCE D’UN GROUPE PIONNIER

TOP MANAGEMENT AFRIQUE (TMA)MISSIONS

• Contribuer par l’échange, la formation et le conseil au développement des compétences de l’élite africaine (Dirigeants d’entreprises, hauts fonctionnaires de l'Administration Publique, Sénateurs, Députés, Maires).

• Initier et encadrer les actions et événements favorisant le croisement d'expérience entre dirigeants, élus et responsables de haut niveau.

• Assurer le transfert des référentiels stratégiques les plus adaptés au contexte des entreprises et institutions africaines.

• Contribuer, dans le cadre de son métier, à toute initiative visant la renaissance africaine.

CENTRE AFRICAIN POUR LE RENFORCEMENTDES CAPACITÉS (CAPER)MISSIONS

• Former les managers opérationnels des entreprises et institutions aux concepts, outils et méthodologies les plus adaptés à l’évolution de leur fonction.

• Outiller les cadres intermédiaires, la population maîtrise et assimilés (secrétaires et assistant(e)s de direction ou de gestion) en vue d’accompagner plus efficacement le développement de leur institution.

AFRIC’TICMISSIONSroposer aux entreprises et institutions des prestations de Consulting, d'Audit et de Formation dans les domaines des Télécoms, des Systèmes d'Information et de la Transformation Digitale, en vue de les accompagner dans leurs choix stratégiques et de contribuer au renforcement des capacités de leur capital humain.

CAPER ASSISTANCE MEDICALE INTERAFRICAINE (CAMI)MISSIONS

• Accompagner nos partenaires (Entreprises publiques et privées, administrations, institutions, particuliers) dans le domaine de l’assistance médicale au Maroc.

• Mettre à leur disposition une structure d’orientation et de conseil médicalisé, et une assistance logistique.

• Contribuer au développement des compétences des personnels médical et paramédical.

GROUPECOGEFI-AFRIQUE

TMA CAPER AFRIC’TICCAMI

ne.

E AFRICAIN POUR LE RENFORCEMENTPACITÉS (CAPER)

r les managers opérationnels des entreprises et utions aux concepts, outils et méthodologies les plus és à l’évolution de leur fonction.

• Outiller les cadres intermédiaires, la population maîtrise et assimilés (secrétaires et assistant(e)s de direction ou de gestion) en vue d’accompagner plus efficacement le développement de leur institution.

AFRIC’TICMISSIONSroposer aux entreprises et institutions des prestations de Consulting, d'Audit et de Formation dans les domaines des Télécoms, des Systèmes d'Information et de la Transformation Digitale, en vue de les accompagner dans leurs choix stratégiques et de contribuer au renforcement des capacités de leur capital humain.

CAPER ASSISTANCE MEDICALE INTERAFRICAINE (CAMI)MISSIONS

( bl é d

Abdourahmane WATTPrésident du Groupe COGEFI-Afrique

Ancien Président des AuditeursExternes de l’OUA

Depuis sa création, il y a trente ans en tant que Cabinet de Conseil et

TOP MAMISSIONS

• Contribcompél'Admi

• Initier eentre d

• Assureentrep

• Contribafricaiafricai

CENTREDES CAPMISSIONS

• Formeinstituadapté

• Outille

M. Abou KANEVice-président du Groupe

COGEFI-Afrique & DG de CAPER

Page 3: T TOP MANAGEMENT AFRIQUE MA 31 - Formation ...groupe-cogefi.com/wp-content/uploads/2017/06/PLAQUETTE 98...7, Bd Moulay Youssef - Casablanca Sénégal 132, rue Moussé Diop - BP. 21873

« CREATION DE VALEUR À L’INFINI, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ET SELON LES RÈGLES DE L’ART »

Notre devise :

CYCLES DE COACHING ÉLARGI (CCE)Les CCE de TMA sont organisés pour permettre aux dirigeants de se ressourcer et de mutualiser leurs expériences avec leurs collègues du continent sur des thématiques venant en complément de celles inscrites au programme annuel des RTM & SIGEP.

PUBLIC CONCERNÉImpliquant un effectif réduit de participants, les Cycles de Coaching Élargi ont une orientation résolument opérationnelle. De ce fait, ils sont une occasion offerte aux dirigeants pour revisiter sous un angle privilégiant la mise en œuvre concrète des acquis engrangés lors des sessions RTM & SIGEP.

03 au 11 Octobre 2020Casablanca (Maroc)

PANEL 3

Axe 1 : Aléas de crise et nécessité d’une lecture dynamique des cahiers de charges relatifs à l’exécution des marchés publics

Axe 2 : Des obligations juridico-techniques des parties fondées sur la gestion et la prévention des risques de crise

Axe 3 : Situation de crise et exigence d’une bonne exécution des marchés publics dans le cadre de l’intérêt général

Axe 4 : De la nécessité d’une protection de l’autorité contractante contre les avenants à outrance dans le cadre des aléas de crise (question de coûts exorbitants) (Risques Gestion de l’exécution des marchés publics en temps de crise)(cas de la pandémie Covid-19)

Gestion de l’exécution des marchés publics en temps de crise :«Risques de la pandémie Covid-19»

Axe 1 : Qu’entendons-nous par crise ? ses principales approchesAxe 2 : La préparation à la crise : la responsabilité de la gouvernance d’entreprise

(avant toute occurrence)Axe 3 : La gouvernance d’entreprise et la gestion de crise : enjeux pratiquesAxe 4 : Fin de la crise et questions transversales dans la gestion stratégique des cries :

(Risques de la pandémie Covid-19)

Gouvernance d’entreprise en temps de crise :«controverses et enjeux pratiques / cas du COVID-19»

PANEL 1

Cycles de Coaching Élargi (CCE)

Axe 1 : La gestion des réseaux avec la crise: les réseaux sociaux, les usagers et les gouvernants

Axe 2 : La fracture numérique et l’évolution du service universel avec le COVID-19Axe 3 : La protection des données personnellesAxe 4 : Les fake news et les réseaux sociaux.

Les réseaux télécoms, le numérique en temps de crise«Retour d’expériences sur la crise liée au COVID-19»

PANEL 2

Page 4: T TOP MANAGEMENT AFRIQUE MA 31 - Formation ...groupe-cogefi.com/wp-content/uploads/2017/06/PLAQUETTE 98...7, Bd Moulay Youssef - Casablanca Sénégal 132, rue Moussé Diop - BP. 21873

PANEL 1 GOUVERNANCE D’ENTREPRISE EN TEMPS DE CRISE

PANEL 2 LES RÉSEAUX TÉLÉCOMS, LE NUMÉRIQUE EN TEMPS DE CRISE

PANEL 3

TMA PROFILS DES INTERVENANTS

Spécialiste de l’audit interne et externe, du contrôle interne et de la gouvernance des organisations. Habilité à diriger des Recherches (doctorales) (HDR) de l’IAE d’Aix-en Provence (Aix-Marseille Université), Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris - Est Créteil, Docteur 3ème cycle en Economie et Droit des transports aériens, DESS Finance de l’université d’Aix Marseille, Mastère spécialisé en Audit et Contrôle de Gestion de l’Ecole Supérieure de Commerce Toulouse, M.EBONDO est Professeur à KEDGE BUSINESS SCHOOL. Il y a créé et dirige le MS Audit et Pilotage de la performance. Il a été auditeur interne dans une banque, consultant dans un cabinet d’audit et directeur administratif et financier avant d’embrasser une carrière universitaire. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues internationales et nationales : "La gouvernance d’entreprise : une approche par l’audit et le contrôle interne", 2006, L’Harmattan, "Comptabilité et Audit, UE du DSCG", 3ème édition, 2015 ; "La dynamique normative", Economica, 2015, ouvrage labellisé par la FNEGE ; "Les normes comptables dans les pays de l’UEMOA : apport ou frein au développement ?" "La qualité de l’audit légal en Afrique francophone : constats, interrogations et voies d’amélioration".

M. Eustache EBONDOWA MANDZILA

Modérateur

- Ingénieur Télécom de l’ENST Paris et diplômé du cycle supérieur de gestion de l'ISCAE de Casa, il a contribué à la numérisation de réseaux télécoms au Maroc et particulièrement celui à Casablanca durant les années 80.

- En tant qu’ex directeur des opérateurs télécoms à L’ANRT Maroc de 1998 à fin 2014, il a contribué à tous les chantiers de l’ANRT durant cette période.

- Depuis 2015, il est directeur de l'entreprise Promotion desTélécoms et des TICs (PTT) et directeur de LTEMagazine.com.

- Depuis 2015, il agit en tant qu’expert de l'Union Internationale des Télécoms (UIT).M. Ahmed KHAOUJA

Modérateur

M. Hassan TOURAK

Modérateur - Docteur en Sciences Po de l'Université Rennes 1 et Professeur Universitaire (Université Hassan II deCasablanca).

- Directeur d'une Ecole Doctorale et Responsable pédagogique académique d'une Licence Professionnelle et d'un Master Spécialisé. Domaines de compétences : gouvernance et audit des secteurs publics ; prévention et détection des risques de la commande publique (marchés publics, DSP et PPP) ; droit de la régulation économique ; gestion publique et création des richesses ; économie de la connaissance et développement.

Vue partielle de la 83ème RTM à Las Palmas (Espagne)

LA RENAISSANCE AFRICAINE : NOTRE COMBAT PERMANENT

GESTION DE L’EXÉCUTION DES MARCHÉS PUBLICS EN TEMPS DE CRISE

Page 5: T TOP MANAGEMENT AFRIQUE MA 31 - Formation ...groupe-cogefi.com/wp-content/uploads/2017/06/PLAQUETTE 98...7, Bd Moulay Youssef - Casablanca Sénégal 132, rue Moussé Diop - BP. 21873

TMA

Entre autres personnalités qui nous ont honorésde leur présence aux précédentes éditions RTM :

Honorable TINNI OUSSÉINIPrésident de l’Assemblée

Nationale du Niger

M. NOURADINE DELWA KASSIRE COUMAKOYEAncien Premier Ministre

de la République du Tchad

M. MATATA PONYO MAPONAncien Premier Ministre de la République

Démocratique du Congo (RDC)

Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTAPrésident de la République du Mali

NOUS ONT HONORÉ DE LEUR PARTICIPATION AUX ACTIONS TMA/COGEFI ENTRE AUTRES :

M. Jules-doret NDONGO Ministre des forêts et de la faune

(CAMEROUN)

M. Mame Mbaye NIANGChef du cabinet

du président de la république(SÉNÉGAL)

M. Abdou Karim SALLMinistre de l’environnement &

développemnt durable (SÉNÉGAL)

M. Mouhammadou Makhtar CISSÉMinistre du Pétrole et des Energies

(SÉNÉGAL)

Mme Néné Fatoumata TALLMinistre de la Jeunesse

(SÉNÉGAL)

M. Hellot Matson MAMPOUYAMinistre de la Recherche et d ’ESRS

et Ancien Ministre des Postes et Télécoms(CONGO)

Mme Aminata CONGO Epouse SANAEx Ministre du DNP,

Ambassadrice au Brésil(BURKINA FASO)

M. Mohamed OULD NANIAncien Ministre etAncien Président

du Conseil d’Administration (SOGEM / MAURITANIE)

M. Siandou FOFANAMinistre du Tourisme

(COTE D’IVOIRE)

M. Louis Paul MOTAZEMinistre des finances

(CAMEROUN)

Dr. Choguel Kokala MAÏGAAncien Ministre de l’ENIC,

porte-parole du gouvernement(MALI)

COGEFI CONTRIBUE À L’UNITE ET AU DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

M. Mohamed Aly AG IBRAHIMAncien Ministre du Développement

Industriel(MALI)

Page 6: T TOP MANAGEMENT AFRIQUE MA 31 - Formation ...groupe-cogefi.com/wp-content/uploads/2017/06/PLAQUETTE 98...7, Bd Moulay Youssef - Casablanca Sénégal 132, rue Moussé Diop - BP. 21873

E-mail : [email protected] / [email protected] - Site web : www.groupe-cogefi.com

France69, rue Saint Lazare 75009 Paris

Maroc7, Bd Moulay Youssef - Casablanca

Sénégal132, rue Moussé Diop - BP. 21873 - Dk - Ponty

Tél. : +33 145 446 410 / +212 660 133 017

TMA