système de conduite assistée - bombardier.com · d’économiser jusqu’à 15 % de l’énergie...

4
En tant que référence ferroviaire mondiale, Bombardier place la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations. EBI* Drive 50 fait partie de la gamme de produits ECO4* de Bombardier. Systèmes de contrôles ferroviaire EBI Drive 50 Système de conduite assistée Technologies EcoActives Le climat est favorable aux trains Nos produits et services associent la technologie d’économie d’énergie à la sécurité optimale, la fiabilité et la rentabilité, qui représentent une valeur ajoutée pour nos clients, tout en protégeant l’environnement pour les générations futures. ECO4 – Energie, Efficacité, Economie et Ecologie Les technologies ECO4 répondent aux défis croissants des opérateurs : réduire la consommation d’Energie, améliorer l’Efficacité, protéger l’Environnement et fournir une réponse Economique viable. ECO4 est l’illustration concrète du slogan de Bombardier : Le climat est favorable aux trains*.

Upload: ngobao

Post on 10-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

En tant que référence ferroviaire mondiale, Bombardier place la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations. EBI* Drive 50 fait partie de la gamme de produits ECO4* de Bombardier.

Systèmes de contrôles ferroviaire

EBI Drive 50 Système de conduite assistée

Technologies EcoActives

Le climat est favorable aux trainsNos produits et services associent la technologie d’économie d’énergie à la sécurité optimale, la fiabilité et la rentabilité, qui représentent une valeur ajoutée pour nos clients, tout en protégeant l’environnement pour les générations futures.

ECO4 – Energie, Efficacité, Economie et EcologieLes technologies ECO4 répondent aux défis croissants des opérateurs : réduire la consommation d’Energie, améliorer l’Efficacité, protéger l’Environnement et fournir une réponse Economique viable. ECO4 est l’illustration concrète du slogan de Bombardier : Le climat est favorable aux trains*.

Dans l’environnement international actuel, le besoin de préserver l’énergie n’a jamais été aussi important. En réduisant les émissions de CO2 et l’utilisation des ressources, on peut aujourd’hui améliorer aussi bien la qualité de vie des populations à travers le monde que celle des générations futures.

L’augmentation des prix du carburant, une législation européenne plus étendue et une plus grande conscience publique de l’environnement sont tous des facteurs qui contribuent à rechercher des efficacités plus grandes des systèmes de transport.

Bombardier est le précurseur d’initiatives pour s’assurer que le transport par rail – qui est déjà un mode de transport très écologique – peut améliorer davantage ses performances.

La manière de conduire influence la consommation d’énergieLa consommation d’énergie d’un train dépend de trois critères principaux : les propriétés physiques du train, ses horaires et les données sur les voies. Cependant des mesures récentes ont montré que pour un même train, avec le même horaire, sur la même voie, il peut y avoir une énorme variation dans la consommation d’énergie selon la conduite adoptée par le conducteur sur son train.

Conduite assistée – améliorer la rentabilité et la ponctualitéL’introduction de systèmes de conduite assistée permet de faire des recommandations au conducteur concernant la

vitesse, l’accélération ou le ralentissement pour réduire l’énergie nécessaire pour conduire le train selon l’horaire alloué. Ces systèmes non seulement génèrent des économies d’énergie mais assurent la ponctualité des trains. De plus, une conduite plus souple du train réduira l’usure des freins, des essieux, des moteurs et des voies.

EBI Drive 50 aide les conducteurs à optimiser leur style de conduite dans une perspective de préservation de l’énergie. Sur la base des calculs de la topographie de la voie, des horaires et caractéristiques du train, et associé à la connaissance du trajet du train, de sa position réelle et de l’heure courante, le système EBI Drive 50 permet d’économiser jusqu’à 15 % de l’énergie de traction. De plus, en raison de l’augmentation des prix de l’énergie, le retour sur investissement est encore plus considérable.

EBI Drive 50 – construire l’avenir de la gestion de l’énergie

EBI Drive 50Economies d’énergie, de coût et réduction de l’usure

• Economie d’énergie de traction jusqu’à 15 %

• Réduction des coûts d’énergie

• Retour sur investissement rapide

• Ponctualité régulière des trains

• Réduction du taux d’usure des :

- essieux

- moteurs

- freins

- voies

• Applicable à tout type de moteur

Le système EBI Drive 50 Le système EBI Drive 50 est constitué d’un logiciel embarqué sur le train, d’une passerelle de communication en bordure des voies et des stations de travail pour conserver à jour les données requises. Le logiciel embarqué utilise les unités télématiques Bombardier ou bien est intégré au système embarqué de gestion et de commande de train. EBI Drive 50 convient aussi bien aux nouveaux véhicules qu’aux véhicules existants auxquels il peut être adapté.

La position et la ponctualité du train sont déterminées par GPS. Une précision améliorée et une continuité de l’information sur la position sont possibles en associant les données des capteurs provenant des accéléromètres, odomètres ou radars. Le système calcule les profils de vitesse et de force de traction, et les recommandations sur la vitesse et la force de traction optimisées à atteindre sont mises à jour en continu par rapport à la position et au temps réels et sont affichées dans la cabine du conducteur.

Minimiser la consommation d’énergie

Conditions environnementales :

• Charge

• Conditions des voies

HVAC

Récupération

EBI Drive 50 ModuleEBI Star 1000

GPS/Galileo/GLONASSInformation position

Liaison embarqué – en bordure de voieGSM SMS/GPRS GSM-R, WLAN, UMTS, etc.

Interfaces de communication

Applications externes

Applications externes

Tâches de freinage de récupération

Ecran conducteur(ERTMS/ETCS)

Données persistantes sur la voie Données sur le train

Temps réel et position

INTERFLO 50

EBI Drive 50 – schémas systèmes

EBI Screen 1200

Le Système INTERFLO* 50 de Bombardier comprend EBI Star 1000, EBI Drive 50 et EBI Screen 1200

En ligne :• Horaires• Données sur les voies - Restriction de vitesse temp. - Routage - Signalisation Gestion de

l’énergie

Suivant les recommandations de l’EBI Drive 50, la consommation d’énergie des locomotives électriques, des moteurs diesel ou de toute autre forme de véhicules à traction hybrides peut être réduite. Les systèmes multi tractions ou les différents schémas de locomotives de distribution dans un train peuvent être pris en compte dans les calculs.

Un système souple pour répondre aux exigences des opérateurs individuelsSelon les exigences du client, Bombardier peut fournir des interfaces machine-conducteur pour des systèmes de conduite assistée qui sont conçus pour améliorer la perception des informations spécifiques par le conducteur. Par exemple, en se concentrant sur la différence entre la force de traction recommandée et réelle ainsi que sur la vitesse recommandée et celle réelle, les conducteurs peuvent facilement apprendre à améliorer leur style de conduite.

Si v

ous

n’av

ez p

lus

l’util

ité d

e ce

tte

plaq

uett

e, m

erci

de

la re

cycl

er.

© 2

008,

Bom

bard

ier

Inc.

ou

ses

filia

les.

Tou

s dr

oits

rés

ervé

s. Im

prim

é en

Alle

mag

ne/1

0307

/RC

S/0

9-20

08/f

r

Bombardier TransportÅrstaängsvägen 29 PO Box 425 05 126 16 Stockholm, Suède

Tél +46 8 681 5000 Fax +46 8 681 5100

www.bombardier.com

Technologies EcoActivesEBI Drive 50 système de conduite assistée

*Marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

La technologie éprouvée d’un leader de l’industrieDepuis décembre 1999 Bombardier a commencé à tester les principes des algorithmes de conduite assistée.D’autres tests du EBI Drive 50 en service ont eu lieu en janvier 2000 avec l’opérateur suisse SBB sur un train ICN

Actuellement Bombardier continue à développer sa technologie EBI Drive 50 et participe à deux importants projets européens concernant les économies d’énergie :

RailEnergy est un projet subventionné par l’Union Européenne mené entre 2006 et 2010 pour réunir les exploitants et fournisseurs de chemins de fer afin de réduire la consommation d’énergie spécifique du système de transport ferroviaire.

DemoOrt/DSM est un projet subventionné par le gouvernement allemand et supervisé par l’institut indépendant allemand des études aérospatiales (DLR). A la suite du développement des prototypes entre 2004 et 2006, les économies d’énergie réalisées grâce à l’assistance sur le style de conduite sont en cours de démonstration et de développement avec des équipements de production.

En utilisant un simulateur de train sur PC, on peut émuler de véritables scénarios et calculer la consommation d’énergie optimisée du train simulé. Nous pouvons également fournir des études ou des démonstrations sur les trains en exploitation réelle.

sur le trajet entre Zurich et St-Gall. Il a été établi avec succès. En suivant les recommandations de l’EBI Drive 50, les conducteurs ont pu consommer significativement moins d’énergie que d’habitude.

Projets sur les économies d’énergie