système de boucle à eau glycolée pour une récupération de ...€¦ · l'outil de...

10
Système de boucle à eau glycolée pour une récupération de la chaleur efficace

Upload: doannguyet

Post on 12-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Système de boucle à eau glycolée pour une récupération de la chaleur efficace

Le système de boucle à eau glycolée TROX

Hygiénique, sûr, efficaceLes systèmes de boucle à eau glycolée (BEG) sont des systèmes régénérateurs de récupération de chaleur dans lesquels les flux sont complètement séparés les uns des autres. Par conséquent, ils conviennent aux applications pour lesquelles les fuites entres le soufflage et l'extraction d'air ne sont pas requises ou permises pour des raisons d'hygiène ; par exemple, dans les hôpitaux et l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Ils sont également utilisés si les unités de soufflage et d'extraction d'air sont montées séparément l'une de l'autre en fonction de la situation d'implantation.

Un système de boucle à eau glycolée est constitué d'au moins un échangeur thermique dans les flux de soufflage et de reprise qui sont connectés entre eux par un circuit hydraulique. Le fluide de transfert de chaleur est généralement un mélange de glycol et d'eau.

Investissement pour le futur - jusqu'à 80% de récupération de chaleurLa Directive Ecoconception prescrit qu'à partir de 2018, les centrales de traitement d'air devront fournir une efficacité de plus de 73% pour les récupérateurs rotatif ou à plaques, et de plus de 68% pour les systèmes BEG. Un système de boucle à eau glycolée équipé d'une unité hydraulique TROX comprenant une régulation spéciale BEG garantit une efficacité de récupération de chaleur très élevée. Avec ce système, on peut atteindre une efficacité de récupération de chaleur de près de 80%.

Pour parfaire cette efficacité énergétique, plusieurs échangeurs thermique avec un système interne spécial de contre-courant dans le flux sont connectés en série. Le circuit hydraulique est connecté dans la direction opposée au flux de façon à générer un profil de température uniforme entre l'air et le fluide opérant de l'échangeur.

L'expertise du système par TROXTROX a adapté au mieux l'unité hydraulique à la X-CUBE TROX via une expertise système testée et approuvée. Le système entier offre une efficacité probante et des fonctions étendues.

ODA

ETA

SUP

2

Zoom sur les avantages

Des données fiables grâce au logiciel de conception certifiéL'outil de configuration X-CUBE Configurator a également été certifié par l'Association des Fabricants de Centrales de Traitement d'Air pour la configuration des systèmes BEG. Le logiciel de calcul a été spécialement développé en interne par TROX. Les bureaux d'études et les propriétaires de systèmes recevront des données précises et fiables pour leur planification dans un temps très court.

Ingénierie de régulation intelligenteL'ingénierie de régulation innovante TROX relie tous les composants et unités en un système unique et intelligent pour un maximum de sécurité et d'efficacité énergétique.

Made in GermanyEn utilisant les dernières technologies de production de l'usine spécialement conçue pour la X-CUBE à Anholt, TROX garantit la meilleure qualité et des délais de livraison courts. Sans oublier que TROX respecte les normes en vigueur et veille à la certification de tous ses composants et processus.

Niveau de flexibilité élevéL'unité hydraulique TROX est disponible avec trois variantes de caisson :■ Cadre ouvert■ Caisson fermé■ Variante pour montage en extérieur

Montage aiséLa X-CUBE et l'unité hydraulique sont livrées pré-assemblées et prêtes à raccorder.

Commande intuitiveLes unités hydrauliques peuvent être facilement et aisément régulées et vérifiées avec des terminaux d'exploitation sur les unités ou via un navigateur internet. La quasi-totalité des informations est disponible en un clin d'œil.

Intégration directe dans les systèmes modernes de gestion des bâtimentsLes unités hydrauliques peuvent être intégrées dans les équipements modernes d'instrumentation et de régulation avec Modbus TCP/IP et BacNet IP, ou des signaux analogiques conventionnels.

Haut rendement énergétiqueLa X-CUBE TROX et l'unité hydraulique TROX ont été entièrement conçues pour l'efficacité énergétique. Les coûts peu élevés du cycle de vie sont possibles grâce au principe de conception, à l'isolation, l'étanchéité, la récupération de chaleur, des servomoteurs peu consommateurs d'énergie et l'ingénierie de régulation intelligente.

3

Un système complet parfait

GLT OFF

Modus:Benutzer:Logo Countdown:06-12-2016 14:16:44

Kreislaufverbundsystem

Zuluft

Abluft

197 kW

- 6,5 °C

- 6,5 °C

7,5 m3/h22.500 m3/h

100 %

100 %0 %

18 °C

18 °C

197 kW

AutomatikTROX839 s

GLT OFF06-12-2016

Kreislaufverbundsystem

Abluft

197 kW

- 6,5 °C

7,5 m

Modus:Benutzer:Logo Countdown:06-12-2016 14:16:44

Kreislaufverbundsystem

Zuluft

Abluft

197 kW

- 6,5 °C

7,5 m3/h22.500 m3/h

100 %

100 %0 %

18 °C

18 °C

197 kW

AutomatikTROX839 s

Une relation optimale entre les débitsL'unité hydraulique TROX équilibre en continu

le débit du fluide opérant de l'échangeur et le

débit d'air, et les adapte de façon optimale. Cela

garantit un haut rendement énergétique dans

tous les statuts de fonctionnement.

Unité de reprise

Technologie à la pointe■ Pompes centrifuges à plusieurs niveaux haute

pression avec moteurs IE4■ Système de presse en acier inoxydable haute

qualité jusqu'à une largeur nominale de 65 mm■ A partir d'une largeur nominale de 65 mm,

en couplant des systèmes à raccordements amovibles.■ Isolation thermique des tuyaux en option

Contrôles de plausibilité pour une meilleure efficacitéL'unité hydraulique TROX contrôle l'ensemble des températures

internes pour détecter les paramètres de fonctionnement

non rentables et les signaler.

Grande fiabilité opérationnelleLa manomètre à deux points de commutation,

le vase d'expansion à membrane et la soupape

de sécurité 8 bar dans l'unité hydraulique TROX

garantissent une grande fiabilité de fonctionnement

et une protection permanente de la pompe.

4

Unité de soufflage

Flux optionnels de chaud et froidUn système BEG crée un circuit hydraulique fermé, c'est pourquoi il est possible de fournir des capacités supplémentaires de chauffage ou refroidissement dans le système. Cette option rend la centrale de traitement d'air plus compacte, et élimine les pertes de pression d'air des batteries chaudes et froides. Selon les besoins du bâtiment, la capacité de flux peut être régulée par plusieurs circuits hydrauliques.

Régulation flexible des flux

■ Circuit d'étranglement (vanne 2 voies)Par exemple, pour les systèmes avec des chaudières à condensation ou un raccordement au chauffage urbain

■ Circuit en décharge inverséePour un débit variable dans le circuit consommateur et une pression et un débit constant dans le circuit source. Cela ne convient pas aux raccordements au chauffage urbain

■ Circuit de mélangePar exemple, pour un débit constant dans le circuit consommateur et un débit variable dans le circuit source

■ Circuit d'injection– Réponse de régulation optimale– Régulation de la température via la disponibilité

de flux mélangés dans le circuit consommateur en permanence

– Ne convient pas aux connections au chauffage urbain

M

ϑ

Circuit d'étranglement

Circuit en décharge inversée

M

ϑ

Circuit de mélange

ϑ M

Circuit d'injection

Consommateur

Consommateur

Consommateur

Consommateur

Source

Source

Source

Source

5

Convient à toutes les demandes

Récupération de déshumidificationEn utilisant la bouche de récupération en post-chauffe (DHR), il est possible de rehausser le point de soufflage en sortie de batterie froide, par exemple pour les laboratoires, les salles propres, et leurs équivalents. Dans le même temps, ce dispositif signifie qu'il n'y a pas besoin de chauffer ultérieurement via une technologie conventionnelle de chauffage. L'air neuf est d'abord refroidi par les batteries de la boucle à eau glycolée (BEG) puis est déshumidifié jusqu'à son poids d'eau de consigne en traversant la batterie à Eau Glacée (EG).

Enfin, il est réchauffé par une seconde batterie de la boucle à eau glycolée pour atteindre sa température nominale de soufflage.

Δp

M

AB

AB

1.5

2.5

A

B

M

.

.

ϑ

φ

ϑ

φ

Δp

AUL ZUL

ϑ ϑ

φ φ

Software zur Darstellung von Prozessen imMollier - h, x – Diagramm ©

04.05.2017 16:47

-15

-10

-5

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

60

65

70

75

80

85

90

95

100

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50

rein

Abluft rein

Luftdruck [Pa] 1013,25 hPa

"Normal"-Dichte =1,2 kg/m³

Wassergehalt [g/kg]

Tem

pera

tur [�C

]

spe

zifis

che

Enth

alpi

e [k

J/kg

]

100%90%

60%

50%

40%

30%

10%

70%

rela

tive

Luftf

euch

tigke

it [%

]

Nutzereingaben:

20%

80%

ILK-hx-Dia [Software zur Darstellung von Prozessen im Mollier - h, x – Diagramm] © Download unter http://www.ilkdresden.de/hxdia

ILK Dresden Institut für Luft- und Kältetechnik Dresden

DHR

EG

SRC

Régulation de températureSi nécessaire, l‘unité BEG peut gérer l‘ensemble de la fonction de régulation de température dans la centrale de traitement d‘air. C‘est pourquoi les capteurs correspondant sont disposés dans la centrale de traitement d‘air.

Mesure du débit d‘airL‘enregistrement actif de la pression des ventilateurs permet de calculer le débit de la centrale de traitement d‘air.

Pompe jumelleDeux pompes peuvent être montées en parallèle pour augmenter la fiabilité de fonctionnement ou l‘efficacité en mode charge partielle. Une redondance de 100% est également possible, comme fonctionnement parallèle en continu.

Préchauffage/FiltreSi l‘air extérieur est humide, par exemple les jours de brouillard, l‘eau peut s‘accumuler dans les filtres extérieurs et devenir un nid pour les bactéries et la moisissure. Le préchauffage des filtres peut être installé dans le BEG pour éviter cela. Un échangeur thermique supplémentaire placé avant la première étape de filtration chauffe l‘air extérieur de 3-5 K ce qui empêche l‘humidité de pénétrer en réduisant l‘humidité relative extérieure. L‘échangeur thermique est fabriqué pour être nettoyé efficacement.

Refroidissement adiabatique indirectUn humidificateur adiabatique peut être installé dans le flux d‘extraction pour éviter un besoin de refroidissement mécanique en été. Cela refroidit l‘air extrait par humidification adiabatique. La modification a lieu jusqu‘à ce que l‘air approche le point de saturation. L‘humidification adiabatique permet un abaissement de la température de reprise et donc une augmentation de l‘efficacité énergétique de la boucle à eau glycolée en été.

6

Δp

000[m³/h]

000

A

B

AB

AB

Δp

AB

AB

A

B

M

50%50%

100% 100%

ϑ

φ

ϑ

φ

ϑ ϑ

ϑ

ϑ ϑ

ϑ

ϑ

ϑ ϑ

ϑ ϑ

φ

φ

Diagramme avec récupération de déshumidification

Préchauffage/Filtre

DHRC1,1

2,1

6,3

1,5

6,4 3,1

1,2

2,2

M X.5.1

6,1

6,2

4,84,9

4,1

4,2

4,7

4,10

4,6

4,54,4

4,3

X.5.2

1.X.X

X.5.2

X.5.3

X.5.2

4,104,11

4,114,10

7,1

3,23,2

2,3

1,3

1,4

2,4

X.5.1

X.5.3X.5.1

X.5.2

1,5

M

M

M

Récupération de déshumidificationDHRC

Mesure du volume d'airSUPSortie de régulation

Batterie chaude

Protection anti-gel

Capteur de débit

[bar]

Flux de la puissance de

chauffage

Manomètre

Sortie de la régulation de récupération de chaleur

Sur d

eman

de

AdiabatiqueHumidification EXA

Humidification adiabatique EXA

Régulation de température/DHRC

Mesure du volume d'airETA

Pompe jumelleRedondance 100%

Pompe jumelleRedondance 50%

Circuit d'injection

Circuit de mélangeCircuit d'étranglement

Circuit en décharge inversée

ODA

EHA ETA

SUP

Sur demande

Sur demande

8

Δp

000

000

A

B

AB

AB

Δp

):

OX o. ext. Beistellung

Option

TROX wenn Option gewählt

50%50%

100%100%

ϑ ϑ

ϑ ϑ

ϑ

ϑ ϑ

ϑ ϑ

φ φ

φ φ

ϑ ϑ

ϑ ϑ

Diagramme avec les modes chaud et froid

Préchauffage/Filtre

4,1

4,2

4,4

4,7

4,10

4,6

4,5

4,3

4,9

4,8

2.X.X

1.X.X

4,10

4,10

7,1

4,11

4,11

X.5.2 X.5.1 X.5.2

X.5.3

X.5.1

X.5.2X.5.2

X.5.1 X.5.3 X.5.1

Régulation de température

Régulation de température

Sur demande Sur demande

M M

MM

Mesure du volume d'airSUP

Protection anti-gel

Capteur de débit

[m3/h]

M

[bar]

Flux de la puissance de

chauffage

Flux de la puissance de

refroidissement

Manomètre

Sortie de la régulation de récupération de chaleur

Humidification adiabatique EXA

Humidification adiabatique EXA

Régulation de température/DHRC

Pompe jumelle redondance 100%

Pompe jumelle redondance 50%

Circuit d'injection

Circuit de mélangeCircuit d'étranglement

Circuit en décharge inversée

EHA ETA

ODA SUP

1,1

2,1

3,1

1,2

2,2

1,31,4

2,4

3,2

2,3Sur demande

Sur demande

Mesure du volume d'airETA

9

Société Novatic Color, Dresden, Allemagne

Henninger Turm, Francfort, Allemagne

Hôpital, Augsburg, Allemagne

Hôpital Universitaire, Heidelberg, Allemagne

Inselhalle (Hall de réception), Lindau, Allemagne

Crédits photos: © Uniklinikum Heidelberg, Henninger Turm Frankfurt Wikimedia CC 3.0 Echtner, Klinikum Augsburg Wikimedia CC 3.0, Richard Reinhardt

Inselhalle Lindau © Auer Weber Architects, Munich, Lackierfabrik Novatic Dresden, Wikimedia CC 3.0 Novatic Dresden

Système de boucle à eau glycolée des X-CUBE en fonctionnement

7

TROX FRANCE2, Place Marcel Thirouin94150 Rungis (Ville)Téléphone +33 (0)1 56 70 54 54Fax +33 (0)1 46 87 15 [email protected] SF

/201

7/5/

KVS/

DE/e

n •

Subj

ect

to c

hang

e •

All r

ight

s re

serv

ed ©

TRO

X Gm

bH (

05/2

017)