synergences hebdo n°415

28
N°415 Du 28 juin au 4 juillet 2016 Retrouvez-nous sur www.cholet.fr Le Choletais & vous Lire p. 16 à 19 Faites-vous de la MONALISA ? CAC Fête de la Musique Vezins Nouveau : la marche nordique Chanteloup-les-Bois Cholet Langues : une année en voyage ! Dossier Lire p. 14 et 15 Annonces Lire p. 13 La vie du territoire… Lire p. 2 à 12 Le parc de Moine à Cholet accueille Estijazz et musiques d’ailleurs, ces vendredi 1 er , samedi 2 et dimanche 3 juillet. Pour sa 16 e édition, ce festival offre 12 concerts gratuits à tous les Choletais, sur les scènes de la Grande Jazz Rive, la P’tite Jazz Rive, le Pollinier, la Pergola et l’île (lire p. 4). Fingers Style : le cintre de luxe Agriculture : Agir ! CAC/Cholet

Upload: agglomeration-du-choletais

Post on 03-Aug-2016

226 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°415 - Du 28 juin au 4 juillet 2016

TRANSCRIPT

Page 1: Synergences hebdo n°415

N°415Du 28 juin au 4 juillet 2016

Retrouvez-nous sur www.cholet.fr

Le Choletais & vous Lire p. 16 à 19

Faites-vous de la MONALISA ?CAC

Fête de la MusiqueVezins

Nouveau : la marche nordiqueChanteloup-les-Bois

Cholet Langues : une année en voyage !

Dossier Lire p. 14 et 15

Annonces Lire p. 13La vie du territoire… Lire p. 2 à 12

Le parc de Moine à Cholet accueille Estijazz et musiques d’ailleurs, ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet. Pour sa 16e édition, ce festival offre 12 concerts gratuits à tous les Choletais, sur les scènes de la Grande Jazz Rive, la P’tite Jazz Rive, le Pollinier, la Pergola et l’île (lire p. 4).

Fingers Style : le cintre de luxe

Agriculture :Agir !CAC/Cholet

Page 2: Synergences hebdo n°415

2 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

CAC - Faites-vous de la MONALISA ?Qu’est-ce que la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés ? Réponse ce mardi 28 juin, lors de la 2e Journée départementale à Cholet.

Acteurs d’un café citoyen, organi-sateur ou bénéficiaire d’un service de transport solidaire, bénévoles œuvrant pour les personnes âgées, l’intergénération… sans le savoir, vous faites de la MONALISA ou MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés !

MONALISADes bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouve-ment national avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées. La MONALISA, c’est une dé-marche exemplaire et collaborative d’intérêt général qui valorise toutes les actions qui se tiennent sur le territoire de la France en matière d’isolement des personnes âgées.La lutte contre l’isolement et la solitude des Âgés est un enjeu de société majeur. La part de per-sonnes âgées isolées augmente de façon aiguë. Si rien ne change, c’est près de quatre millions des plus de 75 ans qui souffriront d’isolement social dans 25 ans.

2e Journée départementaleEngagés dans le cadre de la MO-NALISA depuis son lancement en juillet 2013, les acteurs locaux des territoires de Saumur, Cholet et Angers organisent leur 2e Journée départementale ce mardi 28 juin, à partir de 13 h 30, au Campus Uni-versitaire, boulevard Pierre Lecoq, à Cholet (voir encadré). «Le départe-ment de Maine-et-Loire est l’un des premiers de l’Hexagone à regrou-per ses forces vives pour une coopé-ration territoriale» précise Aurélie Savidan, représentante de la région choletaise au sein du Comité dé-

partemental et directrice du CLIC IGÉAC (Centre Local d’Information et de Coordination Instance GÉron-tologique de l’Agglomération Cho-letaise). «Que vous soyez citoyen concerné, que vous trouviez un intérêt à cette thématique ou que vous soyez responsable associatif, professionnel, élu… cette après-midi, ouverte à tous, sera l’occa-sion d’échanges et de réflexions sur l’isolement des personnes âgées et l’engagement citoyen pour lutter contre ce fléau» poursuit-elle.Cette journée sera aussi l’occasion de présenter différentes initiatives réalisées dans le département, et de permettre aux acteurs venus de différents horizons de se rencon-trer, d’échanger et de s’informer. Car l’objectif d’une telle journée est bien «de donner davantage de soutien aux bénévoles, d’amener un nouveau souffle, d’échanger des expériences, de mettre en lumière des actions, de repérer là où il n’y a rien et d’agir en conséquence». Une après-midi qui ne pourra que servir la lutte contre l’isolement et - espé-rons-le - amplifier le mouvement.

Gratuit sur inscriptions :[email protected]

Infos : www.monalisa-asso.fr

CAC - Venez à l’École d’Arts du Choletais !Ouverte à tous, enfants, adolescents et adultes, l’École d’Arts du Choletais propose une formation éclectique. Inscrivez-vous !

Que vous ayez ou non LE coup de crayon, l’École d’Arts du Choletais est ouverte à tous. Peinture, dessin, volume, gravure, céramique, design, histoire de l’art, infographie, toutes ces disciplines sont enseignées et s’adressent, selon les cours de 12 élèves maximum, aux enfants, adoles-cents et adultes.

> Les enfantsDes cours pluridisciplinaires sont proposés aux 5-6 ans, aux 7-8 ans et aux 9-10 ans. Ces derniers peuvent aussi prendre part à de l’Éveil au modelage et à de l’Éveil à l’Histoire de l’Art.

> Les Dimanches DuoUn enfant, dès 5 ans, et un adulte (pa-rent, grand-parent…) prennent part au même cours, une fois par mois, pendant 2 h.

> Les pré-adolescentsDes cours pluridisciplinaires, des cours Dessin/Peinture et des cours Dessin/Volume s’adressent aux 11-13 ans. Nouveau, pour la saison à venir, des cours Dessin/Bande Dessinée/Création Assistée par Ordinateur (CAO) sont aussi mis en place pour les 11-13 ans.

> Les adolescentsDes ateliers de Dessin, Dessin/Peinture, Bande Dessinée/CAO, de Dessin/Arts Appliqués, de Dessin/Volume/Modelage/Moulage, de Dessin/Dessin Architecture et d’His-toire du Design et de l’Architecture sont proposés aux 14-18 ans. Un atelier préparatoire aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures Artis-tiques permet aussi, aux 14-18 ans, de se perfectionner, de se découvrir artiste et d’ouvrir leur horizon culturel.

> La Classe PréparatoireElle est ouverte aux élèves âgés de moins de 25 ans, diplômés du bacca-

lauréat et sélectionnés sur entretien. Cet enseignement est dispensé en vue d’intégrer les Écoles Supérieures d’Enseignement Artistique, les Beaux-Arts, les Écoles d’Architecture, de De-sign, de Stylisme, de Communication, d’Arts Appliqués…

> Les adultesLes élèves de 1re année s’adonnent au Dessin et ceux de 2e année peuvent choisir entre des cours de Dessin/Modelage/Moulage, de Dessin/Cé-ramique, de Dessin/Gravure ou d’un nouveau module Dessin/Couleur. À partir de la 3e année, les adultes peuvent choisir entre Dessin Perfec-tionnement, Dessin Construction, Croquis/Portrait/Modèle vivant, Peinture figurative ou Peinture mo-derne.

> L’Histoire de l’ArtCes cours, en après-midi ou en soirée, s’adressent aux ados à partir de 14 ans et aux adultes. Ils ont lieu au Musée d’Art et d’Histoire à Cholet.

L’École d’Arts du Choletais est aussi dotée d’une Galerie dans laquelle une programmation annuelle permet aux élèves et au grand public de décou-vrir des expositions et des artistes inscrits dans la création contempo-raine, d’assister à des conférences, d’entrevoir la diversité du travail des artistes. Jusqu’à ce mercredi 29 juin, la Galerie accueille l’exposition de fin d’année des élèves de l’École d’Arts, sur le thème intitulé «Le fil».

Inscriptions :Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et

de 13 h 30 à 17 h,sauf le vendredi jusqu’à 16 h 30

École d’Arts du CholetaisImpasse des Charuelles à Cholet

Tél. : 02 72 77 23 [email protected]

Écol

e d’

Arts

du

Chol

etai

s

> À 13 h 30 : accueil et café

> À 14 h : introduction de l’après-midi

> À 14 h 30 : conférence «Solitude et isolement des personnes âgées et la place des bénévoles» animée par Christian Heslon, maître de conférences en psychologie à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers

> À 15 h 30 : zoom sur trois initiatives locales : le travail d’une équipe citoyenne dans le quartier de La Roseraie à Angers, la mise en place d’une charte contre l’isolement par la MSA (Mutualité Sociale Agri-cole) dans le Saumurois et la création prochaine de Présence Bocage dans le Choletais

> À 16 h 45 : zoom sur la coopération départementale de Maine-et-Loire : retour sur les formations mises en place pour les bénévoles et la plus-value de ce travail de réseau

> À 17 h 15 : conclusion de Bertrand Ousset, président de MONALISA

Programme

D.R

.

Page 3: Synergences hebdo n°415

3N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

CAC/Cholet - Agriculture : Gilles Bourdouleix tire la sonnette d’alarmeGilles Bourdouleix attire l’attention sur la situation dramatique que traverse le monde agricole en interpellant la Préfète et le président de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.

Lors de sa venue le lundi 23 mai au Foirail de Cholet, Béatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire (photo ci-dessus), a pu échanger avec les agriculteurs et éleveurs du Choletais et noter le dynamisme et la passion qui les animent. S’adressant à elle dans un récent courrier, Gilles Bour-douleix, député-maire et président de la Communauté d’Agglomération du Choletais, où l’agriculture est très présente, met en avant la situation du monde agricole en précisant : «Vous avez constaté la détresse qui est la leur. Soumis à des normes de plus en plus asphyxiantes, il ne se passe pas une semaine sans qu’une exploitation appelle à l’aide étouffée par les charges, abandonnée par un État muet, et écœurée par la lâcheté des banques. Ce marasme, il faut le dire, est en grande partie dû à l’irres-ponsabilité de l’État. L’adaptation des normes européennes étant labo-rieuse, les dossiers Politique Agricole Commune (PAC) 2015 n’ont toujours pas été instruits». L’élu poursuit : «Plu-tôt que de faire face à ses responsabi-lités, à ses devoirs, l’État a préféré que les primes PAC 2015 soient basées sur les montants des primes 2014. Pire encore, les primes PAC 2016 seront à leur tour basées sur une PAC 2015 non stabilisée puisqu’elle-même ba-sée sur la PAC 2014» et s’interroge : «Dans ces conditions vous compren-drez la stupéfaction qui fut la mienne lorsque j’ai appris qu’il était demandé aux acteurs du monde agricole de, je cite, "limiter les contacts télépho-niques avec vos interlocuteurs habi-tuels afin qu’ils se concentrent sur vos demandes, ceci jusqu’au 31 août prochain"!»…

Incertitude… «Avec l’évolution que connaît le monde agricole, comment l’État

peut-il laisser les agriculteurs dans une telle incertitude ? Comment feront-ils face aux régulations que leur imposera l’État dès lors qu’enfin il fera son travail et mettra un terme à l’utilisation de bases approximatives pour privilégier l’application de mon-tants réels ? Comment ne pas y voir la négligence flagrante de l’État ?» Gilles Bourdouleix poursuit : «Cette incapacité avérée génère des consé-quences désastreuses pour le monde agricole. Tout d’abord, cette mau-vaise gestion empêche toute projec-tion pour les exploitants, les plon-geant dans l’incapacité de connaître l’appui réel dont ils pourront ou non bénéficier au titre des primes PAC. Comment le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, peut-il permettre que le développement de milliers d’exploitations soit ainsi gelé ?». Au regard de ce constat le député-maire tire la sonnette d’alarme : «Derrière chacune de ces entreprises vivent des familles pour qui, les aides de la PAC sont malheureusement devenues une source de revenus essentielle»…

Prise de conscience… «L’État a-t-il réellement pris conscience que des milliers de maris, de femmes et d’enfants d’agriculteurs sont aujourd’hui dans une grande précarité et totalement oubliés ? On pourrait avoir un peu d’espoir pour les plus anciens d’entre eux qui, après de dures années de labeur souhaite-raient vendre leur exploitation pour une retraite bien méritée. Malheu-reusement la réalité est toute autre. Comment en effet, évaluer un cheptel sans connaître les aides de la PAC qui y sont rattachées ? Si l’État empêche le développement des exploitations, il en bloque, hélas, aussi la cession. Enfin, le comportement irrespon-sable de l’État incite d’autres acteurs

fondamentaux à lâcher les éleveurs et agriculteurs. En aggravant la crise agricole du fait de sa défaillance, le Ministre de l’Agriculture a, en effet, rompu le lien de confiance qui unis-sait banques et agriculteurs. Tout professionnel du monde agricole qui souhaiterait se voir accorder un prêt de trésorerie se voit, dans la majo-rité des cas, opposer un refus, dès lors qu’il n’y a aucune visibilité sur le montant des primes PAC qui lui se-ront attribuées». Et de conclure : «Je sollicite votre intervention pour que les contrôles de la PAC soient stoppés dès lors que les primes n’ont pas été versées».

Assurer l’avenirInterpellant le président de la Chambre d’Agriculture, Claude Co-chonneau, Gilles Bourdouleix sou-ligne «qu’il est plus que jamais temps de soutenir nos agriculteurs dont une grande partie est aujourd’hui aux abois». Il en apporte la démons-tration : «En Maine-et-Loire, ce sont plus de 700 agriculteurs qui parti-ront à la retraite d’ici 2018 dont 400 dès 2017, espérant que l’exploitation pour laquelle ils ont déployé tant d’énergie trouve repreneur. Il est donc de notre devoir de favoriser la formation des jeunes générations aux métiers du monde agricole. La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a ici un rôle essentiel à mener». L’élu s’étonne : «qu’existe encore dans notre région une inégalité de traite-ment pour les apprentis. Selon qu’ils exercent en polyculture et élevage,

en horticulture et pépinière ou en maraîchage, les apprentis sont sou-mis à un barème de rémunération différent». Pour illustrer ses propos il donne un exemple : «un apprenti en maraîchage, âgé de moins de 18 ans travaillant, sur une exploitation ins-tallée au sein de la Communauté d’Agglomération du Choletais ne per-cevra que 53 % du SMIC la troisième année, contre 70 % du SMIC pour les apprentis en polyculture et élevage». Ce qui le conduit à poser la question : «Comment peut-on donc accep-ter qu’un apprenti soit moins bien payé que ses collègues au seul motif que l’activité n’est pas la même ?» Et d’ajouter : «Pire encore, le barème de rémunération des apprentis varie d’un département à l’autre. Ainsi pour la même activité, l’apprenti ne percevra pas la même rémunéra-tion selon qu’il exerce dans l’un ou l’autre des départements des Pays de la Loire. Par exemple, un apprenti, ayant moins de 20 ans, exerçant dans la polyculture et l’élevage, percevra 60 % du SMIC en Mayenne contre seulement 41 % du SMIC en Maine-et-Loire». Une situation qui engendre d’autres conséquences : «Cette iné-galité de traitement a aussi un im-pact sur l’agriculteur qui doit payer l’apprenti. Ainsi, le coût d’embauche d’un apprenti étant plus faible en Vendée, de nombreuses exploita-tions y embauchent plus d’apprentis que dans les autres départements où les charges sont plus importantes à assumer. Par ailleurs, l’absence d’harmonisation des barèmes de

rémunération des apprentis entraîne des conséquences importantes sur le territoire.»

SoutenirGilles Bourdouleix constate que : «Ce barème génère une incompréhension de la part du monde agricole. Permet-tez-moi d’ailleurs de vous rappeler que l’aide Très Petite Entreprise (TPE) Jeune Apprenti, la Prime Régionale à l’apprentissage, ou encore l’Aide au Recrutement d’Apprenti Supplémen-taire, sont pourtant attribuées de manière équitable, à chaque appren-ti. S’il y a égalité des aides apportées, pourquoi donc créer des inégalités de rémunération ? Ensuite, ce barème est appliqué au détriment de la for-mation des jeunes qui, attachés à un territoire, sont pourtant contraints de le quitter pour subvenir à leurs besoins. En plus d’entraver la libre installation, vous contraignez le libre développement des territoires en fa-vorisant certains territoires au détri-ment des autres. Enfin, votre barème isole certains espaces géographiques faisant fuir des vocations attendues». Pour Gilles Bourdouleix : «Les appren-tis sont essentiels pour assurer la reprise des exploitations qui seront nombreuses à être cédées dans les années à venir». Et de demander de : «réétudier ces barèmes, les uniformi-ser et les simplifier dans les plus brefs délais. Tout ceci, dans l’intérêt de jeunes à la motivation admirable et de professionnels du monde agricole, qui plus que jamais, ont besoin d’être soutenus» conclut l’élu.

Étie

nne

Liza

mba

rd

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 4: Synergences hebdo n°415

4 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

RBKr

ecor

ds

D.R

.

Dav

id C

lém

ent

Xavi

er D

uran

d

Vendredi 1er juilletnLLBà 19 h, à La PergolaLLB vous fait voyager au gré de ses compositions originales entre la soul, le jazz, le blues et la pop mu-sique. Ses compositions sont orien-tées vers le répertoire des grandes chanteuses de soul et de jazz amé-ricaines comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou encore Etta James. laurencelebaccon.wix.com/lauren-celebaccon

JEAN-MARIE MARRIERà 21 h, à La Grande Jazz RiveLes standards de jazz étant, pour une grande part, issus de la ré-in-terprétation de mélodies issues de comédies musicales à succès de l’époque, Jean-Marie Marrier use du même procédé pour revisiter des mélodies des années 60 et 70, avec une touche d’humour.www.jmmarrier.com

Samedi 2 juilletnmy favourite swingà 15 h, à La P’tite Jazz Rive et à 19 h 30, à La PergolaLes musiciens revisitent les stan-dards du swing avec l’originalité d’une voix suave et envoûtante. Ils interprètent ces morceaux à leur manière, avec pour seul moteur, l’envie de relever le défi de la qua-lité et du plaisir sans contrainte, et c’est par le biais d’improvisations pures qu’ils s’autorisent quelques pieds de nez et facéties.www.myfavouriteswing.com

THE SASSY SWINGERSà 16 h, à La Grande Jazz Rive

Les Sassy Swingers ressuscitent le jazz enjoué et métissé de la Nou-velle-Orléans des années 30 à nos jours, mêlant standards et com-positions. Un quartet qui swingue et chaloupe, le tout dans un style délicieusement rétro… irrésistible

et contagieux !www.thesassyswingers.com

ORQUESTA DE LA CALLEà 17 h 45, au PollinierCe groupe de la région nantaise débarque avec pour unique objec-tif de partager sa passion pour la musique cubaine et de faire voya-ger les mélomanes de La Havane à Santiago, aux rythmes des thèmes traditionnels et populaires.www.orquestadelacalle.com

JC BROOKS & THE UPTOWN SOUNDà 21 h, à La Grande Jazz Rive

Ce sextet de Chicago va débouler avec des riffs pop entraînants et une soul musclée ! Depuis son pre-mier album Beat of Our Own Drum, le groupe connaît une ascension fulgurante aux États-Unis. Côté voix, JC Brooks est un délicieux mélange entre Otis Redding et les Stooges. Derrière lui, The Uptown Sound distille ses grooves avec énergie.jcbrooksandtheuptownsound.com

Dimanche 3 juilletnLLBà 14 h, à La P’tite Jazz Rive

SUNU JAZZà 15 h, à La Grande Jazz Rive

C’est un trio piano, basse et bat-terie dont la musique s’articule autour de standards revisités et de compositions. Son univers musical

influencé par des sonorités venues de l’Afrique de l’Ouest s’allie au jazz, entremêlant différents horizons musicaux.www.facebook.com/sunuJazz

LA TROMPETTE D’OCCASIONà 16 h 15, au Pollinier

Cette formation à l’énergie com-municative est une réelle ambas-sadrice du jazz traditionnel et de la chanson swing. Les cinq compères, pleins de bonne humeur, n’hésitent pas à prendre une certaine liberté avec les thèmes traditionnels du jazz pour les remettre au goût du XXIe siècle.

FLYIN’ SAUCERS GUMBO SPECIALà 18 h, à La Grande Jazz Rive

Ses prestations scéniques irrésis-tiblement festives invitent avant tout le public à devenir acteur du concert autour d’une tambouille puisée dans le vaste chaudron des musiques de Louisiane. Le groupe mixe zydeco, rock’n’roll, funk, blues, swamp, soul… pour en faire quelque chose de très personnel qui fait mouche à chaque fois. www.latrompettedoccasion.net

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Saint-Louis,

rue Jean Vilar à Cholet

Infos : Théâtre Saint-Louis

Tél. : 02 72 77 24 24 - cholet.fr

Cholet - Estijazz et musiques d’ailleursLe festival gratuit et annonçant la trêve estivale revient se poser au parc de Moine, le temps d’un week-end…

D.R

.

Cholet - Réussite scolaire Appel à bénévoles pour soutenir deux dispositifs accompagnant les enfants.

Les personnes disposant de temps libre et souhaitant s’invertir en faveur de l’épanouissement des enfants sont appelées à se manifester, dès à pré-sent, pour devenir bénévoles au sein des dispositifs Coup de Pouce Lan-gage et Contrat Local d’Accompagne-ment à la Scolarité, déployés à Cholet.

Langage Le Coup de Pouce Langage a pour objet de faciliter l’accès au langage, de développer le goût pour la lecture. Il est mis en place à l’école Brontë, située 1 rue Charlemagne, pour les élèves de moyenne et grande sec-tions, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16 h à 17 h, à partir du jeudi 3 novembre. Quatre bénévoles sont attendus pour intervenir, selon la disponibilité, tous les jours ou non.

Devoirs Pour le Contrat Local d’Accompa-gnement à la Scolarité (CLAS), il est recherché huit personnes pour assu-rer, bénévolement, de l’accompa-gnement à l’aide aux devoirs et à la découverte d’une pratique culturelle basée sur la lecture, les jeux…Effectif sur le quartier Jean Monnet, le CLAS se déroule, à compter du mardi 20 septembre prochain, les mardis, de 16 h à 17 h et jeudis, de 16 h à 18 h. À tous les Choletais étant dispo-nibles, n’hésitez pas à devenir l’un des maillons de la chaîne menant à la réussite scolaire.

Infos : Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Service scolaire Audrey Maunoury au 02 72 77 21 62

Cholet - École de golf : inscriptionsMatinée spéciale ce samedi, de 10 h à 12 h.

Sport de plein air par excellence, le golf possède de nombreux at-traits pour les plus jeunes : habileté, concentration, auto-arbitrage… De plus, il se pratique au choix en loisir ou en compétition. L’École de golf, du Golf de Cholet, accueille les enfants à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge de 18 ans. La saison compte 30 cours se déroulant, le mer-credi ou le samedi. Leur démarrage est fixé au mercredi 7 ou samedi 10 septembre. Deux cours d’essai sont prévus pour les nouveaux inscrits. L’enseignement est assuré par les deux professeurs brevetés d’État, Laurent Du Bouëxic et Lénora Genty.

Si la qualité est de mise, l’École de golf offre également d’autres avantages. Ainsi, le matériel est prêté pendant et en dehors des cours. L’accès au parcours est permanent et gratuit, jusqu’à l’âge de 13 ans. Les Choletais sont invités à décou-vrir plus amplement l’École de golf, ce samedi 2 juillet, de 10 h à 12 h, à l’occasion des inscriptions.

Infos : Golf de Cholet

Allée du Chêne Landry Tél. : 02 41 71 05 01

[email protected] : 240 €

Pixa

bay

Page 5: Synergences hebdo n°415

5N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Cholet - Formation : devenez responsable de rayon Le lundi 3 octobre débutera la formation sous statut d’étudiant de Gestionnaire d’Unité Commerciale, au Campus d’Eurespace.

Présent dans 100 Chambres de Com-merce et d’Industrie (CCI), dont celle de Maine-et-Loire, le réseau Nego-ventis est au plus près des entreprises par le biais de formations pour tous les publics, adultes comme jeunes et quel que soit le niveau de formation initiale. Chaque année, près de 5 000 personnes sont ainsi formées. Ses formations sont pensées par et pour les professionnels répondant aux réels besoins du marché de l’emploi. Ce réseau déploie une nou-velle formation, intitulée Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) et dis-pensée sur le Campus d’Eurespace à Cholet.Les personnes titulaires d’un niveau IV ou justifiant d’une expérience pro-fessionnelle dans les métiers de la relation client peuvent prétendre à devenir GUC.

Être responsable de rayonLe Gestionnaire d’Unité Commerciale anime et gère l’activité commerciale d’un rayon ou d’un secteur. Il assure la commercialisation des biens et/ou des services. Il veille à la gestion des flux et à la qualité du service client.

À terme, il peut être amené à mana-ger une équipe et à créer ou dévelop-per un centre de profit. Il évolue au sein d’une surface de vente, d’un ser-vice commercial sédentaire ou bien encore d’une entreprise. Pour être en capacité d’assurer ces missions, le contenu de la formation répond à plusieurs objectifs.

Avoir un diplôme Bac + 2Pendant neuf mois, l’enseignement s’articulera autour de trois axes de sa-voirs : savoir gérer et commercialiser des produits ou des services, savoir encadrer et gérer le personnel, savoir gérer et développer un rayon ou un secteur. À la théorie s’ajoute la pratique avec la réalisation d’un stage rémunéré d’une durée de trois mois. Ce parcours de formation valide un diplôme de niveau Bac + 2, reconnu par l’État et enregistré au Répertoire National des Certifications Profession-nelles. L’établissement recueille dès à pré-sent les candidatures.

Infos et inscriptions : Campus d’Eurespace

Rue Eugène Brémond à Cholet Gaëlle Tessier

Tél. : 02 41 49 56 26 [email protected]

La vie du territoire… pages 2 à 12

Cholet - La police municipale équipée de pistolets TaserDans le cadre de ses missions de sécurité, la police municipale vient d’être dotée de pistolets Taser. Présentation.«Face à certaines situations, en cas de flagrant délit ou encore en cas de violence extrême, il convenait de permettre à nos agents d’avoir des moyens à la hauteur pour qu’ils accomplissent leur mission d’une manière sécurisée» précise Jean Lelong, adjoint au maire en charge de la Sécurité. Dans cette perspec-tive, il a donc été décidé de doter les policiers municipaux de pisto-lets à impulsions électriques appe-lés aussi Taser, arme de catégorie B, afin «qu’ils puissent neutraliser tout individu présentant une atti-tude qui génère un danger grave et immédiat» souligne l’élu. Cette arme ne peut être utilisée qu’en cas de légitime défense. À cet égard, il convient de noter que «les pistolets Taser sont équipés d’une micro-ca-méra permettant l’enregistrement sonore et visuel de la personne qui poserait problème» révèle Philippe Herquier, chef de service adjoint de la Police Municipale. En effet,

«l’enregistrement filmant ainsi l’intervention peut être demandé par la jus-tice dans le cadre d’une enquête» ajoute-t-il. «Ce pistolet Taser est donc un réel "plus" pour la sé-curité des agents et de la population choletaise» commente Gilles Bour-douleix, député-maire de Cholet, lors d’une séance de dé-monstration au cours de laquelle il a pu apprécier ces performances, à savoir une décharge de 50 000 volts avec une intensité de 0,0021 ampère qui provoque une paraly-sie momentanée d’une durée de cinq secondes, le temps d’immobi-liser un individu. En outre, le point rouge du laser, très visible, qui définit le point de visée et donc d’impact, est à lui seul très dissuasif. Ce qui fait dire à Patrice Percherel, chef de Poste de la Police Municipale, qu’«une per-

sonne ayant déjà fait l’objet d’un tir de Taser s’en souvient et n’a pas du tout envie de renouveler l’expé-rience». Au total, ce sont donc neuf poli-ciers municipaux qui ont été for-més à l’utilisation de ce pistolet, tant au niveau pratique, avec des entraînements réguliers, mais aussi au niveau juridique, dans la mesure où cette utilisation est strictement encadrée. Le port de ce pistolet à la cuisse et de couleur jaune est très visible. Il sera certainement remar-qué.

Ce samedi 2 juillet, les commer-çants des Halles, via leur associa-tion et en partenariat avec la Ville de Cholet, offriront à leurs clients un sac isotherme permettant ainsi de bien protéger leurs achats. Ils ont été pensés pour recevoir tous

les produits frais, y compris les bro-chettes pour qu’elles restent bien à plat. Pas moins de 1 500 sacs seront ainsi remis aux clients. Une initia-tive qui devrait être très appréciée des Choletais fidèles aux commer-çants des Halles.

Mat

hild

e Ri

char

d Précision de la Rédaction

La semaine dernière vous n’avez pas trouvé Synergences hebdo dans votre boîte

aux lettres. En voici la raison : notre imprimeur nous a avertis que les mou-

vements sociaux pouvaient avoir des répercussions sur l’édition des journaux et par

précaution il a demandé d’avancer la réalisation du numéro Spécial été d’une semaine pour avoir la certi-tude que sa distribution puisse être assurée à compter

du lundi 4 juillet. Ce changement de calendrier nous a obligés à sus-pendre le numéro 415 et à le décaler à la semaine suivante. C’est pour-quoi il se présente dans une version enrichie de 12 pages, soit 28 pages au lieu de 16. En tout état de cause, nous prions nos fidèles lecteurs de bien vouloir nous excuser pour cette non-parution indépendante de notre volonté.

Visu

el n

on co

ntra

ctue

l

Cholet - Sur les pas de Gauguin…Aux Ateliers de Cathy, la peinture se vit aussi hors les murs.

Les 52 adhérents de l’association Les Ateliers de Cathy, proposant des cours de peinture à l’huile et pastel, ont clos l’année par une sor-tie dans le Finistère, à Pont-Aven et

Rochefort-en-Terre. Au programme de la journée du dimanche 22 mai dernier, la visite du Musée de Pont-Aven où sont exposés des œuvres de Gauguin

et, actuellement, celles du peintre impressionniste Rouart. Ils ont aussi profité des nombreuses gale-ries de peinture de la ville et, sur le chemin du retour, ils ont fait une halte à Rochefort-en-Terre, récem-ment lauréat du concours «Village préféré des Français», diffusé sur France 2.

Infos et inscriptions : Les Ateliers de Cathy à Cholet

Tél. : 02 41 58 03 76 ou 06 04 08 49 94

D. R

.

Cholet - Un sac isotherme pour l’été et pour après…Les commerçants des Halles font un cadeau à leurs clients.

Page 6: Synergences hebdo n°415

6 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

Étie

nne

Liza

mba

rd

Cholet - Voltige aérienne : situation bloquéeLa Ville de Cholet est très attentive au dossier lié à la pratique de la voltige aérienne à l’aérodrome du Pontreau. Focus.

En fin d’année 2011, la Ville de Cholet a enregistré une recrudes-cence des plaintes de voisinage liées à l’activité Voltige. «Depuis cette date, des réunions de travail ont été organisées entre le club, les riverains et la Municipalité afin de trouver un compromis pour apai-ser les tensions générées par cette activité. L’aéro-club a procédé à l’installation d’un silencieux sur le pot d’échappement de l’avion de voltige et la Ville de Cholet a pro-cédé à des restrictions des plages horaires autorisées pour l’exercice de cette activité» rappelle Annick Jeanneteau, adjointe au maire en charge des Quartiers, de la Voirie et des Espaces verts. Malgré ces premières dispositions, les plaintes enregistrées n’ont pas cessé. La Ville de Cholet a donc sol-licité la Sous-Préfecture pour créer une Commission Consultative de l’Environnement (CCE) qui a pour but de rechercher des solutions amiables avec les usagers de l’aéro-drome et les populations riveraines. Après plusieurs réunions de la CCE, cette dernière est arrivée à la pro-position de limiter à 15 le nombre

d’activation de l’axe de voltige par mois. Suite à cette proposition, la Ville de Cholet a souhaité mettre cette dis-position en œuvre. Mais «la Direc-tion Générale de l’Aviation Civile (DGAC), bien que présente à la CCE, a refusé la demande de la Ville de Cholet, exploitante de l’aérodrome, en mettant en avant que cela ne re-levait pas de ses attributions, alors que la DGAC n’avait pas donné une fin de non-recevoir à cette proposi-tion lors des différentes réunions de

la CCE» relève Annick Jeanneteau.De ce fait, la Ville de Cholet se trouve dans une impasse face à cette situation.En effet, compte tenu de la posi-tion de la DGAC, elle ne peut pas en limiter l’activité et les vols ont repris sans restriction. Les riverains, l’aéro-club et la Municipalité sont ainsi dans l’attente des réponses de la DGAC face à cette situation de blocage. Dès que celles-ci seront connues, nous vous en tiendrons informés.

Cholet - Bourse aux livres : inscriptions gratuitesFaites vite, seules 25 places sont disponibles !

Après le succès rencontré à l’automne dernier, la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet lance un appel aux Choletais pour parti-ciper gratuitement à sa Bourse aux livres d’occasion, 2e du nom. Fixée ce dimanche 3 juillet pro-chain, de 14 h à 18 h, à la Maison des Sciences Humaines (12 av. Foch à Cholet), elle s’adresse à toutes les per-sonnes souhaitant vendre des livres de lecture populaire pour adultes et enfants (magazines exclus) à petits prix, compris entre 0,50 et 2 €.

L’inscription est obligatoire et se fait par courrier en mentionnant les nom, prénom, adresse, téléphone. Ce cour-rier est à envoyer, ou à déposer dans la boîte aux lettres, à la SLA, 12 ave-nue Foch, 49300 Cholet, jusqu’à ce vendredi 1er juillet. La responsable de la Bourse aux livres contactera les personnes inscrites pour confirmation ce jeudi 30 juin. D’ici là, mettez-vous à l’ouvrage pour sélectionner les livres dont vous souhaitez vous défaire. Ils devront impérativement être disposés dans des boîtes en carton ou en plastique afin de faciliter la présentation et la consultation des livres. Les livres en vrac ne seront pas acceptés. Le jour de la vente, les organisateurs mettront à disposition des exposants des tables et des chaises. À l’approche des congés d’été, pé-riode particulièrement propice à la lecture, l’opportunité est à saisir pour que la culture circule entre d’autres mains. Venez donc partager vos livres et promouvoir ce loisir si enrichissant !

Cholet - Des Mercredis au Plein’R Ne laissez pas vos enfants nostalgiques des activités de l’été, cap sur les Mercredis Plein’R au CISPA.

Tous les petits choletais s’apprêtent à profiter des «grandes» vacances mais ils se réjouiront tout autant de la rentrée ! En effet, dès le mois de septembre, le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) renouvelle, entre chaque période scolaire, ses Mercredis Plein’R. Cette formule s’adresse aux enfants âgés de 8 ans et plus qui profiteront d’après-mi-

dis riches d’activités : tir à l’arc, Vélo Tout Chemin, escalade, swin golf, tennis, orientation, activités nature, voile, canoë-kayak. Si certaines sessions* des Mer-credis Plein’R combinent activités terrestres et nautiques, d’autres se font 100 % nautiques. Les activités se déroulent de 14 h à 17 h et le CISPA assure un accueil à partir de 13 h 45 et jusqu’à 17 h 15.

À savoir qu’en cas de météo défa-vorable, des activités au complexe piscines-patinoires GlisséO se subs-tituent sans supplément.

*Toutes les sessions :

- Nautiques : du 7 sept. au 19 oct., 7 mercredis. Tarif : 42 €

- Terrestres et nautiques : du 9 nov. au 14 déc., 6 mercredis. Tarif : 36 €

- Nature et nautiques : du 4 jan. au 8 fév., 6 mercredis. Tarif : 30 €

- Terrestres et nautiques, du 1er mars au 5 avril, 6 mercredis. Tarif : 36 €

- Nautiques : du 26 avril au 21 juin, 9 mercredis. Tarif : 56 €

- Mercredis Plein’R à l’année.Tarif : 180 €

Infos et inscriptions : CISPA

Port de Ribou à Cholet Tél. : 02 41 49 80 60

www.cispa.fr

Alex

andr

e M

ituc-

Foto

lia.c

om

Organisé par la Communauté d’Agglomération du Choletais, le prochain Carrefour de l’Orienta-tion se tiendra les jeudi 19, ven-dredi 20 et samedi 21 janvier 2017 au Parc de La Meilleraie. «En 2015, la manifestation a attiré 57 000 visiteurs, dont 20 000 collégiens et lycéens de notre région provenant de 87 établissements, marquant ainsi un succès renouvelé» rap-pelle John Davis, 1er vice-président de la CAC en charge de cet évé-nement majeur. «La spécificité de notre manifestation réside dans son concept qui consiste à réunir dans un même lieu l’ensemble des acteurs de cette chaîne qui va de l’orientation à l’entreprise en passant par le choix d’un métier, la formation et l’emploi.» L’édition 2017 sera struc-turée en quatre forums : Forum de l’Orientation, Forum de la Formation, Forum des Métiers et de l’Entreprise, et Forum de l’Emploi. «Un cycle de huit tables rondes sera déterminé prochainement par les comités de

pilotage des chefs d’établissements, lycées et collèges» annonce l’élu qui se réjouit que cette nouvelle édition soit placée sous le haut patronage de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie. À noter d’ores et déjà que la confé-rence d’ouverture sera donnée par Marcel Rufo, pédopsychiatre bien connu du grand public.

Cholet - 8e édition du Carrefour de l’OrientationL’édition 2017 du Carrefour de l’Orientation se prépare déjà.

Shut

ters

tock

Page 7: Synergences hebdo n°415

7N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

La visite a eu lieu le 16 juin dernier au Musée du Textile et de la Mode à Cholet. Ils étaient une quinzaine a s’y être rendus. Ils, ce sont les parti-cipants à l’Atelier de français propo-sé par les Restos du Cœur et ouvert à toute personne étrangère vivant dans le Choletais et ne parlant pas le français.Ils viennent de l’Afrique Noire, des pays d’Europe de l’Est, du Maroc. Ils ont fait des études, pour certains, et avaient une situation dans leur pays d’origine. Les circonstances de la vie font, aujourd’hui, qu’ils se retrouvent dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue, et doivent l’apprendre pour une meil-leure intégration.L’Atelier se déroule les lundis, de 14 h à 16 h 30, avec aussi quelques ateliers ponctuels de langage qui ont lieu le jeudi après-midi. Les participants évoluent par groupes de niveau, avec l’objectif, pour quelques-uns d’obtenir le Diplôme d’Études de Langue Française (DELF).Depuis l’an dernier, l’Atelier s’ouvre

à la culture locale et à la décou-verte des lieux incontournables du territoire. Ainsi, après le Musée du Textile et de la Mode, la Média-thèque Élie Chamard à Cholet pourrait aussi être visitée. Pour Béatrice Duflot, Marie-Édith Tijou et Marie-Jo Gréau, les animatrices de l’Atelier de français : «c’est plu-tôt encourageant d’avoir autant de participants à cette visite du Musée. Le sujet est fédérateur : la fibre, le fil, le vêtement, ça parle à tout le monde ! Quelques-unes des femmes accueillies à l’Atelier

cousent et tricotent. Et au-delà de la matière, c’est aussi un prétexte à découvrir leur lieu de vie et sa région, à s’imprégner de la culture choletaise et surtout, c’est un sup-port pour les amener à travailler le vocabulaire, l’écriture, le langage, etc. Car, à la rentrée, nous proje-tons de faire une petite exposition dans les locaux des Restos du Cœur afin, d’une part, de faire connaître ce qu’est l’Atelier et, d’autre part, de mettre en valeur le travail difficile qu’ils ont accompli».

Cholet - Apprendre le français autour du patrimoine textileLes Restos du Cœur proposent aux étrangers de prendre part à des Ateliers de français. Pour allier théorie et immersion dans leur région d’accueil, l’Atelier a visité le Musée du Textile et de la Mode.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Dans le cadre du renouvellement des branchements d’eau potable, la Com-munauté d’Agglomération du Chole-tais (CAC) démarre, à partir du mois de juillet, la réalisation de travaux au niveau du quartier de la Girardière. L’opération, s’élevant à 250 000 € TTC, est assurée par SUEZ.

Les allées concernées sont les sui-vantes : - allée des Goëlands- allée des Cigognes - allée des Cygnes - allée des Mouettes - allée des Pélicans- allée des Sarcelles - allée des Roitelets.Durant cette période, la circula-tion sera perturbée et des dévia-tions ponctuelles seront mises en

place en fonction de l’avancement du chantier. Pour autant, l’accès aux habi-tations sera maintenu.

Infos : Communauté d’Agglomération du Choletais Direction de l’Environnement

Tél. : 02 44 09 25 45

Cholet - Quartier Girardière : travaux Sept allées du quartier sont concernées, entre les mois de juillet et décembre.

Cholet - Bassin avenue Napoléon Bonaparte :une journée portes ouvertes Dans le cadre de la protection contre les inondations, un bassin tampon pour les eaux pluviales est réalisé avec une technique innovante. Faites-en la découverte le samedi 9 juillet prochain.

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) ouvre, le same-di 9 juillet prochain, les portes du chantier de régulation des eaux pluviales, situé le long de l’avenue Napoléon Bonaparte à Cholet.

Accueillis par le groupement d’en-treprises Guintoli-EHTP-Artelia, les Choletais découvriront les travaux de réalisation de ce chantier hors normes dans le Choletais. Destiné à éviter les inondations

rue de la Vendée et au carrefour de l’avenue Napoléon Bonaparte et de la rue de la Vendée, cet ouvrage de 2 500 m3 fait appel à une tech-nique innovante. Les visites se dérouleront, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h. Pour une question de confort et de sécurité, il est recommandé aux personnes de s’équiper de bonnes chaussures et de vêtements non salissants.

Infos : Communauté

d’Agglomération du Choletais Direction de l’Environnement

Tél. : 02 44 09 25 45

Illus

trat

ion

: Dou

blem

ixte

- CA

C - 2

016

Cholet - Travaux : renouvellement du réseau d'eau potableDes travaux sont à prévoir dans la rue Travot, de juillet à septembre.

La Communauté d'Agglomération du Choletais (CAC) va réaliser de juillet à septembre, des travaux de renouvel-lement du réseau d'eau potable dans la rue Travot, de la rue de la Fontaine du Grand Pin à la rue Tharreau.Ces travaux communautaires, d'un montant de 90 000 € TTC, seront sui-vis par ceux de la Ville de Cholet qui procédera à un réaménagement de la voirie.La circulation sera perturbée durant

cette période et des déviations seront mises en place en fonction de l'avan-cement du chantier. L'accès aux habi-tations sera maintenu, sauf cas excep-tionnel.

Infos : Communauté d’Agglomération du CholetaisDirection de l'Environnement

Tél. : 02 44 09 25 45

Page 8: Synergences hebdo n°415

8 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

La marche nordique est une autre conception de la marche, plus dy-namique. Son principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouve-ment naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’en-semble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, la pratique procure un bien-être dès les premières séances.Si cette activité sportive vous inté-resse, l’association Le Cercle pro-pose deux formules, avec un édu-cateur spécialisé.La première concerne le groupe de débutants, se tenant le samedi, de 10 h à 12 h, à travers un module de 10 séances, de mi-septembre à mi-février.La seconde concerne le groupe de confirmés qui se réunira le samedi,

de 14 h à 16 h, également de mi-septembre à mi-février. Attention, les inscriptions doivent être effectuées avant la fin de ce mois de juin. Un minimum de 15 personnes ins-crites est nécessaire pour le démar-rage de l’activité et le groupe ne pourra pas excéder 20 personnes.

Un certificat médical sera obliga-toirement apporté lors de la pre-mière séance.

Infos au 06 37 34 37 55 ou 02 41 64 47 48 ou 06 82 91 40 44

Tarif : 70 € les 10 séances de 2 h

Chanteloup-les-Bois - Du nouveau au Cercle : la marche nordiqueL’association Le Cercle souhaite mettre une place une nouvelle activité : la marche nordique. Inscriptions imminentes !

D. R

.

La Polyclinique du Parc s’est lancée dans la démarche de labellisation Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB). Ce label, qui a pour but d’améliorer la prise en charge glo-bale des femmes pendant la gros-sesse, la qualité d’accueil des nou-veaux-nés et l’accompagnement des parents au cours du séjour à la maternité, reconnaît les compé-tences des parents et favorise leur autonomie en consolidant l’atta-chement parents-enfants. Pour illustrer ces propos, la Polyclinique a ouvert ses portes aux futurs parents afin qu’ils rencontrent les professionnels qui les accueilleront lors de la naissance de leur enfant.Ainsi, le mardi 7 juin dernier, les praticiens, tels que gynécolo-gues, pédiatres, sages-femmes, infirmières et auxiliaires de pué-ricultrices ont accueilli les futurs parents pour des moments d’infor-mations, d’échanges et de visite du pôle maternité (salle de naissance,

service maternité). Cette soirée a également permis de présenter les spécificités de l’accompagnement proposé par la Polyclinique du Parc, qu’il s’agisse de cafés à thèmes autour de la musicothérapie, de sophrologie, d’accompagnement de l’allaite-ment maternel. «Notre démarche, reflet de notre état d’esprit, consiste à informer les futurs parents pour leur permettre de répondre à leurs questions, les rassurer sur leurs éventuels doutes et les accompagner avant la nais-sance dans la compréhension du comportement de leur futur en-fant» explique les sages-femmes. Concrètement, les actes se tra-duisent, à titre d’exemples, par pré-server le «pro regard», ce premier regard de l’enfant, très important dans la création du lien, favoriser le peau à peau, laisser le nouveau-né 24 h/24 avec sa maman, aider les parents à reconnaître les signes

montrant que leur bébé a faim, les informer en anténatal pour qu’ils sachent vers quels professionnels spécialisés se tourner en cas de besoin, et de façon générale, «(re)donner aux parents leurs com-pétences de parents, pour que le couple rentre à la maison bien armé. Cela passe par les préparer au chamboulement que constitue l’arrivée d’un bébé, à une époque où la maternité est ultra idéalisée, et que tout aujourd’hui est teinté du besoin de maîtrise, d’organisa-tion, alors qu’il n’est pas forcément facile d’être parent» poursuivent les sages-femmes. Notons que la Polyclinique offre depuis trois ans un accompagne-ment avant, pendant et après l’ac-couchement avec une musicothé-rapeute. Déjà plus de 300 familles ont profité de cette spécificité, qui apporte apaisement, atténue la perception de la douleur, permet de créer «sa bulle».

Cholet - La Polyclinique a ouvert ses portes aux futurs parentsDans le cadre de la Semaine des parents, la Polyclinique du Parc a organisé une soirée sur le thème de la naissance.

Ce centre social s’adresse aux habi-tants de Saint-Léger-sous-Cholet, Bé-brolles-en-Mauges, La Séguinière, La Romagne et Saint-Christophe-du-Bois.

Pour les 11-14 ans :Camps et bivouacs !Bivouac games weekLes jeudi 7 et vendredi 8 juilletAu festival du jeu à ParthenayConsoles de jeux, jeux géants, de société

Camp bord de merDu lundi 11 au vendredi 15 juilletà la Tranche-sur-MerPlage, journée à O’gliss Park, veillées de folie et plein d’autres activités !

Mini-camp équitationDu lundi 18 au mercredi 20 juilletCours d’équitation, piscine et bien d’autres activités délirantes !

Mini-camp tournage films d’hor-reurDu mardi 19 au jeudi 21 juilletDans des lieux insolites, création de scénarios, tournage, montage…

Bivouac sportLes lundi 25 et mardi 26 juillet

à Anjou Sport natureKayak, accrobranche, veillée inso-lite…

Décide ton bivouac à la merLes mercredi 27 et jeudi 28 juilletaux Sables d’OlonneC’est toi qui choisis le programme (bouée tractée, surf, plage, glace…)

Camp Koh-LantaDu lundi 22 au jeudi 25 aoûtNerf, création de cabanes, radeaux et épreuves surprenantes !

Et de nombreuses activités !Mer. 6 juillet : PoterieMar. 12 juillet : Création d’un jeu vidéoLun. 18 juillet : Jeu de pisteMer. 26 juillet : Théâtre d’improvisation Mar. 16 août : Gâteaux fantaisieJeu. 18 août : Forge of EmpiresVen. 19 août : Bougie personnaliséeLun. 29 août : Les records du mondeMar. 30 août : CSI AwardsMer. 31 août : Glace Party

Infos et inscriptions : CSI Ocsigène - Tél. : 02 41 56 26 10

Tarifs : selon quotients familiaux

CSI Chloro’fil/CSI Ocsigène - Votre été !Voici les programmes des séjours et animations d’été des Centres Sociaux Intercommunaux.

Ce centre social s’adresse aux habi-tants de Chanteloup-les-Bois, Ma-zières-en-Mauges, Nuaillé, La Tes-soualle, Toutlemonde, Trémentines et Vezins.

Pour les 11-14 ans : Tous sous la tente !Séjour Koh-LantaDu mercredi 6 au vendredi 8 juilletà Chanteloup-les-BoisDevenez des héros après trois jours d’aventure et de grandes épreuves.

Séjour merDu lundi 18 au vendredi 22 juilletà Olonne-sur-MerDirection la plage pour découvrir le surf, les veillées et les joies du cam-ping !

Séjour natureDu lundi 25 au vendredi 29 juilletà Montoir-de-BretagneVivre au contact des animaux, s’éclater en veillées…

Séjour pêcheDu lundi 25 au mercredi 27 juilletÉtang de VezinsPêche, veillées, rando vélo autour de Vezins. Hébergement sous tentes.

Bivouac CanoëLes mardi 23 et mercredi 24 aoûtItinérant sur les bords de SèvrePrends ton sac à dos et pars à l’aven-ture ! Du canoë, du canoë, et sur-prise… Hébergement sous tentes.

Séjour fillesLes jeudi 25 et vendredi 26 aoûtCSI Chloro’filDeux jours et une nuit entre copines pour papoter et passer un séjour su-per cool ! Hébergement sous tentes.

Et de nombreuses activités !Mer. 6, jeu. 7 et ven. 8 juillet : Chantier brico caravaneLun. 11 juillet : J’me mets en beautéMar. 12 juillet : Koh-Lanta intercentresMer 13 juillet : Sortie accrobrancheLun. 18 juillet : Initiation BMXMar. 19 juillet : NerfMer. 20 juillet : Sortie à la merJeu. 21 juillet : Cuisine (F)estivaleVen. 22 juillet : Créa’jeuxLun. 29 août : Rando véloMar. 30 août : Summer PartyMer. 31 août : Fête de fin d’année

Infos et inscriptions : CSI Chloro’fil - Tél. : 02 41 55 93 41Tarifs : selon quotients familiaux

Chloro’fil

Oscigène

Page 9: Synergences hebdo n°415

9N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

La Séguinière - L’extension de l’école Marcel Luneau inauguréeL’extension de l’école publique Marcel Luneau a été inaugurée le samedi 11 juin dernier.

Pour répondre à l’évolution des effec-tifs, le groupe scolaire Marcel Luneau a procédé à l’extension de ses locaux. La progression significative des effec-tifs a même conduit l’équipe munici-pale à prévoir la construction de trois classes supplémentaires, deux en élé-mentaire et une en maternelle, alors qu’un projet initial n’en prévoyait que deux.L’espace supplémentaire a été récu-péré sur la cour actuelle en étendant cette dernière vers l’élémentaire, jusqu’au préau. Les élèves de mater-nelle ont aussi pu récupérer leur salle de motricité, auparavant utilisée en tant que classe.

L’inauguration de cette extension, dont les élèves ont déjà pris posses-sion, s’est tenue le samedi 11 juin dernier, en présence de Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière, Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, d’Isabelle Leroy, conseillère régionale, de Christian Michalak, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet ainsi que de l’équipe pédagogique et de représentants de familles de l’école.En cette année 2015-2016, l’école maternelle comprend cinq classes et 119 élèves et l’école élémentaire com-prend huit classes et 194 élèves.

Créée en 1888 à l’initiative du curé Cribier qui lui donne le nom de Saint-Hubert, un Saint vénéré dans la commune depuis le début du XVIe siècle, la Musique de La Ségui-nière anime depuis bientôt 130 ans les fêtes locales et participe à dif-férents carnavals, défilés costumés du Grand Ouest tels que le Carna-val de Cholet, la Fête des Fleurs de Saint-Macaire-en-Mauges ou de Parthenay…Accompagnée parfois de groupes dansants, la Musique, grâce à une

équipe de couturières, est habillée différemment suivant les thèmes choisis par les Carnavaliers et cha-ristes de Cholet et de Saint-Ma-caire-en-Mauges. Une nouvelle te-nue officielle, depuis 2015, donne à l’ensemble musical une image faite de dynamisme.Avec une répétition par semaine, les musiciens mettent en place régulièrement de nouveaux mor-ceaux variés, populaires, joués non seulement dans les défilés et sur les podiums, mais aussi lors d’un

concert qui se tient à La Séguinière tous les deux ans.Une quarantaine de musiciens et musiciennes de tous âges com-posent l’effectif d’une Musique en pleine évolution. D’ailleurs, certains musiciens de la fanfare prennent des cours pour intégrer l’Harmo-nie. Le groupe est toujours prêt à accueillir de nouveaux éléments, nouveaux ou anciens musiciens de tous niveaux.Dirigée depuis le début des années 80 par Georges Legros, la Musique de La Séguinière recherche actuel-lement un nouveau chef motivé, dynamique et capable d’aider l’en-semble à apprendre de nouveaux morceaux et de diriger, lors des répétitions, un groupe de musi-ciens animés par un esprit musical convivial et festif.

Infos au 06 24 76 12 25 [email protected]

(Aurélien, président)ou au 06 42 60 97 [email protected](Guillaume, trésorier)

La Séguinière - Les musiciens recherchent un nouveau chef pour les dirigerLa Musique de La Séguinière lance un appel pour remplacer son chef, à la tête d’une quarantaine de musiciens.

Mus

ique

de

La S

égui

nièr

e

Mai

rie d

e La

Ség

uini

ère

Mai

rie d

e La

Ség

uini

ère

Mai

rie d

e La

Ség

uini

ère

Sébastien et Muriel Leday viennent de s’installer dans le haut de la zone industrielle de La Peltière, où ils ont pris possession des locaux précé-demment occupés par un plom-bier chauffagiste, dont ils ont repris l’activité de poêles et cheminées. Auparavant technico-commercial en bâtiment, spécialiste pendant 15 ans des fabrications de conduits de cheminées métalliques, Sébas-tien Leday assurait les formations réglementaires dans le domaine avant de se décider d’«arrêter de former pour faire lui-même». Son épouse, Muriel, était assistante de direction, des savoir-faire qu’elle met maintenant au service de Flam & Design, tant au niveau commer-cial que technique. Flam & Design a pour activités la vente et l’installation de poêles et cheminées, que ce soit en combus-tion bois ou granulés, en mettant l’accent sur l’aspect des économies d’énergie et le design.«Nous invitons toute personne

intéressée à visiter notre show-room, ce qui permet d’avoir un premier aperçu. Nous avons de nombreux autres modèles sur catalogue» précise Sébastien Leday, qui effectue par la suite une visite technique à domi-cile, où il procède au calcul de déperdition de l’habitation, ce qui lui permet de conseiller au mieux, et de proposer des so-lutions dépendant des besoins énergétiques et des appareils adaptés. Il procède alors au devis et se charge lui-même de l’installation… et même de la première flambée ! Certains modèles sont personnalisables et peuvent évoluer en même temps que la décoration intérieure «même s’il ne servent que la moitié de l’année, il est important que le poêle ou la cheminée s’intègrent bien à l’ensemble, cela fera partie des meubles, il faut donc mêler l’utile à l’agréable» étaie le spé-cialiste, d’autant que «soucieux de

la qualité de ses appareils, ils sont conçus pour durer». Ces installa-tions font l’objet d’un crédit d’im-pôt de 30 %.

Infos : Tél. : 02 41 58 43 38

[email protected]

La Romagne - Flam & Design, nouvelle enseigneDepuis le samedi 4 juin dernier, une nouvelle entreprise s’est ins-tallée dans la zone de La Peltière, proposant poêles et cheminées.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 10: Synergences hebdo n°415

10 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

La Séguinière - L’artiste plasticien NAM en exposition à la chapelleJusqu’au dimanche 21 août, l’association Art et Chapelles fait passer son circuit Au cœur des Mauges par la chapelle de La Séguinière, qui accueille pour l’occasion l’exposition de l’artiste choletais NAM.

Art et Chapelles propose au public son 12e circuit, qui passe cette année par les chapelles de Saint-Philbert-en-Mauges, Montfaucon-Montigné, Torfou (chapelle du château de Cou-boureau), Le Longeron, Mortagne-sur-Sèvre et La Séguinière. Un artiste exposera dans chaque chapelle, les vendredis et samedis, de 14 h à 19 h et les dimanches et jours fériés, de 10 h à 13 h et de 14 h

à 19 h.Depuis le samedi 25 juin et jusqu’au dimanche 21 août, sur ces créneaux horaires, un médiateur assure l’ac-cueil des visiteurs dans chaque édi-fice, dont l’entrée est libre et gratuite. C’est ainsi que l’artiste plasticien cho-

letais NAM est exposé à la chapelle Notre-Dame de Toute Patience de La Séguinière.NAM crée une installation et des tableaux caractéristiques de sa façon très personnelle de travailler une ma-tière minérale et une couleur, le noir.

«Si la matière est la cause permanente de toutes nos sensa-tions, la forme et la couleur, elles nous révèlent un monde de symboles qui nous entoure et vit en nous.Ma démarche de plasticien consiste à faire fusionner diffé-rents éléments pour que l’œuvre puisse opérer en toute liberté face à l’obser-vateur qui lui-même créera peut-être sa propre histoire.C’est cette présence

visible que mon travail transmet à l’œil, mais une grande part d’invisibi-lité lui donne tout son sens !Je travaille sur des panneaux bois et plaques de verre. Mon médium est une matière minérale que je pig-mente et patine afin de lui rendre des

aspects différents. Ma source d’ins-piration passe par le code couleur noir et par la matière minérale. Cette rencontre me transporte dans ma "grotte intérieure" : j’écoute et ima-gine des sensations. Ce noir me trans-porte dans une forme de tranquillité et de bien-être. Concrètement  : une allée estrade où en son centre sera ju-ché un cube et des toiles que j’appo-serai sur les murs, ainsi qu’une série de verres petit format…».La chapelle Notre-Dame de Toute Patience doit beaucoup au Père Grignion de Montfort qui, lors de sa mission à La Séguinière, demanda l’agrandissement de la vieille cha-pelle romane pour accueillir une sta-tut de la Vierge qu’il aurait lui-même sculptée. À La Pentecôte en 1715, le nouveau sanctuaire Notre-Dame est inauguré par le Père de Montfort. Il deviendra rapidement un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Infos : www.artetchapelles49.fr

Une œuvre de NAM (à g.) et un détail de la chapelle Notre-Dame de Toute Patience à La Séguinière (à dr.).

Le May-sur-Èvre - Huit équipes en finales de la Coupe de volley détenteLa commune a accueilli les finales de la Coupe de volley détente.

Le club l’Énergie volley-ball s’est vu confier les finales de la Coupe vol-ley détente de l’Union d’Anjou, le vendredi 27 mai dernier.À cette occasion, huit équipes se sont rencontrées sur les quatre ter-rains répartis dans les deux salles du May-sur-Èvre avec des matchs de grand intérêt, dont voici les résultats : - Excellence Principale : La Ségui-

nière 1 a gagné 3 sets à 2 contre Vezins- Excellence Consolante : VBFL a gagné 3 sets à 2 contre La Boutou-chèreHonneur Principale : Cholet Plessis a gagné 3 sets à 1 contre La Cha-pelle-Rousselin Honneur Consolante : La Romagne a gagné 3 sets à 2 contre Maulé-vrier 1.

L’Énergie volley-ball peut d’ores et déjà annoncer la montée de son équipe détente dans la poule A. «Cela fait quatre années de suite que nous gravissons les paliers et nous avons atteint la dernière marche, le maintien sera donc la principale motivation pour la sai-son prochaine» encourage Élisa-beth Froger, présidente de l’Éner-gie volley-ball.

Les huit équipes avec Alain Picard, maire du May-sur-Èvre, et Élisabeth Froger, présidente de l’Énergie volley-ball.

Le May-sur-Èvre - Exposition de peintures et de dessinsLes dessins de l’association Mon Martre en May et les dessins de Jimmy Bardeau sont exposés à l’Espace Senghor.

La Municipalité du May-sur-Èvre et la commission Culture présentent l’exposition des peintures de l’asso-ciation Mon Martre en May et des dessins de Jimmy Bardeau.Cette exposition est visible juqu’à ce vendredi 1er juillet, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.

Infos : Espace Culturel

Léopold Sédar Senghor4 rue des Tilleuls au May-sur-Èvre

Tél. : 02 41 71 68 48www.espacesenghor.fr

Éner

gie

Volle

y-ba

ll

Page 11: Synergences hebdo n°415

11N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

La vie du territoire… pages 2 à 12

Le May-sur-Èvre - Des animations à la résidence Sacré-Coeur Au sein des résidences de l’Èvre, la maison de retraite du Sacré-Cœur propose des activités, entre exercices physiques et concert.

Carine Chêné et Marie-Christine Richard, les animatrices des rési-dences de l’Èvre, respectivement des sites Sacré-Cœur au May-sur-

Èvre et Notre Dame à Jallais, ainsi que Cécile Tampreau, animatrice coordinatrice de l’association Ensemble un projet proposent, ce

lundi 27 juin, à partir de 20 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, un concert gratuit, pré-paré et interprété par les résidents, les bénévoles et des élèves du col-lège Saint-Joseph du May-sur-Èvre, accompagnés par leur professeur de musique, Clément Jaulin.Ce concert a pour objectif de par-tager ensemble, résidents et collé-giens, un moyen d’expression uni-versel qui favorise la joie de vivre. Une belle initiative intergénéra-tionnelle et créative à découvrir !Mais ce n’est pas tout ! En effet, tous les mardis, de 14 h à 15 h, Sidonie Body propose des Activités Physiques Adaptées (APA). Il s’agit d’ateliers gratuits, ouverts aux per-sonnes seules ou en couples âgées de plus de 60 ans extérieures à la résidence vivant à domicile ou en foyer-logement. Ces ateliers ont pour objectif de proposer une activité conviviale, à travers des exercices variés et ludiques (ren-forcement musculaire, travail sur l’équilibre, maintien de l’autono-mie…).

Le May-sur-Èvre - L’église ouvre ses portes pour la Nuit des églisesL’église Saint Michel participe, cette année, à la Nuit des églises, dont la 6e édition se tient ce samedi 2 juillet.

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième et plus de 600 se sont inscrites ces der-nières années. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueille toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proxi-mité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des temps de prière et tant d’autres manifestations encore !Et si la 6e Nuit des églises a lieu, cette année, ce samedi 2 juillet dans toute la France, le rendez-vous est donné près de chez vous ! En effet, pour la première fois, l’église Saint Michel du May-sur-Èvre, datant du XIVe siècle, appelée aussi Géant des Mauges pour sa hauteur remar-quable, prend part à l’événement, avec la participation de la paroisse et de l’association May Moire. Ainsi, à l’issue de la messe dominicale de 18 h 30, animée par des jeunes, l’église Saint Michel ouvrira ses portes au public, librement, de 19 h 45 à minuit. Des animations différentes se succéderont tous les quarts d’heure.Au programme : explications sur l’his-toire de l’église et du Saint Patron,

Saint Michel, de son organisation liturgique, de ses chapiteaux, situés en haut des piliers de l’église et de ses clés de voûtes ; exposition de vases sacrés (calices, ciboires, ostensoirs), d’ornements sacerdotaux, de vête-ments liturgiques et d’œuvres d’art de Jean-Marie Chupin ; projection d’un film sur la mission de la paroisse en 1934 et jeux pour les enfants.Alors, n’hésitez pas à prendre part à cette manifestation nocturne qui offre la possibilité de découvrir cette église autrement, sous une lumière différente, suscitant des émotions nouvelles.

Infos : lesperanceaucoeurdesmauges@

diocese49.org

Rési

denc

e Sa

cré

Cœur

Rési

denc

e Sa

cré

Cœur

Syne

rgen

ces h

ebdo

Le N

ez Q

ui L

ibre

Depuis le début de cette année, Anthony Giet a lancé son activité et propose, sous l’appellation AG De-sign, ses services pour des travaux intérieurs tels que projets de déco-ration, peintures (murs, plafonds, bois, sols…), revêtements muraux, revêtements de sols, enduits déco-ratifs et entretiens de parcs locatifs et des travaux extérieurs tels que ravalements de façades, traitement de toitures et lavage haute pres-sion.Travaillant seul, sans limitation géo-graphique, son envie de créer sa propre activité lui est venue après plusieurs années à travailler en tant que salarié, après l’obtention de son BEP peinture et son BP fini-tions, qu’il a complété par la suite par une formation de conducteur de travaux.Il est donc riche d’années d’expé-rience en tant qu’ouvrier chez un artisan, puis conducteur de tra-

vaux dans une société choletaise et enfin, chargé d’affaires dans une entreprise spécialisée dans les façades à Angers. Il est possible de faire appel à lui pour mener à bien des projets complets de décoration, en termes de peinture, ameublement, objets décoratifs. Il peut aussi se charger des travaux annexes, type plombe-rie et électricité, grâce à un réseau

d’artisans avec qui il assure directe-ment le suivi, restant le seul interlo-cuteur pour ses clients.Son activité s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux profession-nels.

Infos : Anthony Giet

Tél. : 06 42 14 20 [email protected]

Le May-sur-Èvre - AG Design, nouvel artisan peintreAnthony Giet, artisan peintre, a créé AG Design dont l’activité consiste à réaliser travaux intérieurs et extérieurs.

Saint-Christophe-du-Bois - Ateliers cirqueDes journées du cirque sont proposées par l’association Le Nez Qui Libre.

L’association Le Nez Qui Libre orga-nise des journées du cirque les lun-di 11 et mardi 12 juillet, ainsi que les lundi 29 et mardi 30 août, de 9 h à 16 h, à la salle de sports. Les enfants pourront découvrir ou se perfectionner en jonglerie, équilibre sur objets, acrobaties et scultpure sur ballons (prévoir un pique-nique).

Infos, tarifs et inscriptions : Tél. : 02 41 46 48 54

[email protected]

Page 12: Synergences hebdo n°415

12 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

L’ac

tu e

n b

ref…

Précision

Les bureaux de Cholet Animation Enfance, situés au 15 avenue Kennedy à Cholet, sont ouverts comme suit :> Hors vacances scolaires : lundi, de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 18 h 15, mardi, de 9 h à 18 h 15, mercredi, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 14 h à 18 h 15, jeudi, de 10 h à 11 h 45 et 14 h à

18 h 15 et vendredi de 10 h à 11 h 45 et 14 h à 17 h 30> Pendant les vacances scolaires : lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8 h 30 à 11 h 45 et 14 h à 18 h 15 et mardi, de 9 h à 18 h 15.Vous pouvez également contacter le service de la Communauté d’Ag-glomération du Choletais par téléphone au 02 41 49 76 50 ou par courriel : [email protected].

L’été pour entreprendre : trois réunions d’information

Un projet de création ou de reprise d’une entreprise artisanale ? N’atten-dez pas la rentrée ! La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire (CMA 49) organise, à son antenne de Cholet, trois réunions d’information gratuites : les vendredi 8 et lundi 25 juillet, et le vendredi 26 août, de 14 h 30 à 17 h. Un conseiller de la CMA 49 se tiendra à dis-position pour un entretien individuel. Pour participer, rendez-vous au 32 rue Nationale à Cholet. Infos et inscriptions au 02 41 62 64 87 ou [email protected]

Collecte de sang

Une collecte de sang est organisée à Saint-Léger-sous-Cholet ce mercredi 29 juin. Elle se tiendra de 16 h 30 à 19 h 30, à la salle munici-pale, route de Cholet. Infos : Maryvonne Potiron au 02 41 56 23 73

Les Espoirs de l’économie 2016 !

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, en partenariat avec des organismes locaux, acteurs de la création/reprise d’entreprises, le concours Les Espoirs de l’économie s’adresse aux entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, créées ou reprises après le 1er janvier 2013. Il s’agit de récompenser quatre créateurs ou repreneurs, qui se sont particulièrement distingués par leur sérieux, leur créativité, leurs compétences et leur opiniâtreté dans le cadre de leur projet d’entreprise. Quatre Prix seront remis le jeudi 20 octobre à l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO) à Angers.Inscriptions jusqu’au mercredi 7 septembre : www.gae49.fr ou au 02 41 74 70 22

Vide-grenier Expo & Événements

Expo & Événements organise un vide-grenier au Parc des Expositions de La Meilleraie à Cholet, le dimanche 18 septembre prochain. Les empla-cements extérieurs sont à réserver, dès maintenant au 02 41 62 28 09 ou à Cholet Événements, esplanade de la Grange, BP 71203, 49312 Cholet Cedex. Tarif : 3 € le mètre linéaire.L’entrée sera gratuite pour les visiteurs.

Éveil musical : inscriptions

Sous la forme d’un cours en petit groupe, de 45 min. par semaine, enca-dré par un professeur diplômé, l’Éveil musical permet un premier accès à la musique grâce à des activités ludiques et variées telles que les jeux vocaux, les jeux rythmiques sur instruments de percussion, la réalisation de projets musicaux simples créés par les élèves, le développement de l’écoute musicale, la découverte des instruments et l’expression corpo-relle. Les dossiers d’inscriptions sont à télécharger sur cholet.fr ou à reti-rer à l’accueil du Conservatoire, pour un retour au service Scolarité du Conservatoire, entre le mardi 30 août et le vendredi 9 septembre.Infos : Jean-Paul Allaume au 06 81 39 52 62

La vie du territoire… pages 2 à 12Bi

llet d

’hum

eur

Message d’étéLa saison d’été est une demoiselle

qui se permet des choses, se refu-

sant d’être vertueuse, en atten-

dant chaque année le plaisir de

s’accrocher des cerises aux oreilles.

Atteintes de cet enthousiasme,

certaines revues bienfaisantes en

profitent alors pour donner de

généreux conseils sur l’actualité

«beauté». Elles nous affirment que

toutes les femmes peuvent deve-

nir harmonieuses sous les mains

d’hommes en blanc au talent de

sculpteurs, mais avec sincérité

toutefois, on nous laisse entendre

qu’avant de prendre cette déci-

sion, il faut avoir un certain goût

pour la reconquête.

L’été est une saison merveilleuse

avec un cortège de promesses

non tenues mais chaleureuses.

C’est une saison qui nous incite à

pratiquer tous les sports au quoti-

dien même s’ils nous laissent four-

bus, et que ce désir est vite gommé

par le manque de plaisir. Dans ce

cas alors, avec un sourire heureux,

décidez donc de faire la sieste.

C’est une échappée muette et esti-

mable, même si au réveil, avec un

air ébahi sur le visage, vous n’avez

aucune ressemblance avec une

mouette rieuse, et qu’assurément

vous perdez un peu de noblesse.

C’est une évidence, le dormeur

d’après-midi donne à l’entourage

une certaine image : celle de l’éter-

nité.Profitez bien de vos vacances, en

les concoctant avec entrain et

sérénité, même si parfois, il est plus

difficile d’assumer ses loisirs que

son travail. En ne pensant à rien, la

solitude exige plus de qualités de

réflexions que la vie collective, et

triste est la vie pour un vacancier

qui n’est plus en vacances ; il pense

rapidement aux week-ends et à la

retraite… de préférence anticipée.

L’été pour tous est «une liberté oc-

casionnelle» celle qui permet de ne

plus s’opposer à rien, mais la chose

est sans intérêt si elle n’a d’interlo-

cuteur ; des vacances sans recevoir

d’ordre de qui que ce soit, où se

trouve donc le plaisir de contredire !

Prenez garde aussi aux coups

de soleil, un éminent spécialiste

a dit qu’il était préférable pour

notre santé de ressembler à une

meringue.

Mais… il nous reste un droit, celui

de consulter notre montre en

attendant l’heure bénie des repas.

Jackline René

La Mairie recrute à compter du 1er septembre, des agents encadrant les Nouvelles Activités Périscolaires

pour les enfants des écoles mater-nelles et primaires, pendant la période scolaire, les lundis, mardis,

jeudis et vendredis, de 15 h 40 à 16 h 40.Le profil recherché est le sui-vant : titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’anima-tion (BAFA…) ou CAP Petite Enfance.

Infos : Mairie de Saint-Christophe-

du-Boismairie.st.christophe.du.bois@

wanadoo.frTél. : 02 41 56 92 51

Saint-Christophe-du-Bois - La Mairie recrute pour les Nouvelles Activités PériscolairesDes agents sont recherchés pour encadrer les Nouvelles Activités Périscolaires.

D. R

.

Le Comité des Fêtes, aidé par une cinquantaine de bénévoles de plu-sieurs autres associations de Vezins, ainsi que des professionnels, orga-nisent et préparent la Fête de la Musique, dont la 6e édition est pro-grammée ce vendredi 1er juillet, de 19 h 30 à 1 h.La commune accueille danseurs et musiciens sur neuf îlots répar-tis dans le centre-bourg. Zumba fitness, danse celtique, rock, varié-tés françaises, DJ, pop rock… sont proposés, avec des groupes tels

que Night Fall, Les Anonymes, Décalage, Les Faux Rêveurs, Sun 7, Miss Ampli, etc.Cette année, en nouveauté, un îlot installé dans le parc du château de Vezins sera ouvert de 20 h à 23 h 30.Restauration et buvettes seront prévus sur place pour le public.De plus, un espace est proposé aux enfants, avec confiseries, glaces, barbes à papa, ainsi qu’une nou-veauté : une structure gonflable !

Infos : www.fetedelamusiquevezins.fr

[email protected]

Vezins - Neuf îlots pour la Fête de la MusiqueVenez fêter la musique à Vezins, ce vendredi 1er juillet.

Page 13: Synergences hebdo n°415

13N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Groupement de Ville de Cholet (coordonnateur) / Communauté d’Agglomération du Cho-letais / Centre Intercommunal d’Action Sociale du Choletais / Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de CholetHôtel de Ville - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 - 49321 Cholet Cedex Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le MaireF-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Maintenance des portes et portails automatiques (2017-2020) - Groupement de commandes

Description : Les prestations consistent à réaliser la maintenance, les vérifications périodiques, l’entretien courant et le gros entretien des portes, portails, rideaux, et barrières automatiques et semi automatiques des bâtiments des membres du groupement.

Le contrat prendre la forme d’un accord-cadre à bons de commande, conclu avec un seul attribu-taire, pour un engagement annuel financier global et maximum de 41 000 € HT.Les candidats peuvent procéder à une visite des lieux dans les conditions précisées au règlement de la consultation. Les variantes ne sont pas autorisées.

Durée du marché : Un an à compter du 1er janvier 2017, renouvelable trois fois par reconduction expresse.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence VDC2016-PORTAILS. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : vendredi 8 juillet 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 13 juin 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Ville de CholetHôtel de Ville - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 - 49321 Cholet Cedex Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le MaireF-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Pose et dépose des illuminations de Noël (2016-2019)

Description : Mise en place et dépose d’illuminations, dans le cadre des fêtes de fin d’année, sur différents secteurs de la Ville de Cholet. Le contrat prendre la forme d’un accord-cadre à bons de commande, conclu avec un seul attributaire. Les prestations de pose devront débuter impérativement la troisième semaine d’octobre pour s’achever la 4e semaine de novembre et celles de démontage devront débuter dès le début du mois de janvier. Les candidats doivent indiquer dans leur offre les délais d’intervention pour les-quels ils s’engagent. Les variantes ne sont pas autorisées.

Durée du marché : Première période allant de la date de notification jusqu’à la date limite de dépose des illuminations soit le 30 juin 2017, renouvelable deux fois par reconduction expresse, par période de 12 mois. Les prestations sont susceptibles de varier, par période, dans les limites suivantes : engagement minimum : 16 750 € HT (20 100 € TTC) ; engagement maximum : 67 000 € HT (80 400 € TTC).

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence VDC-16-Illuminations. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : vendredi 22 juillet 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 16 juin 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Agence pour la Promotion du Choletais16 avenue Maudet - 49300 CholetTél. : 02 44 09 25 20 - Fax : 02 44 09 25 28

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Impression du journal hebdomadaire de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Durée du marché : Marché pour une année, commençant le 29 août 2016, renou-velable une fois pour une période d’un an, dont le montant maximum annuel est fixé à 165 000 € HT.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Le dossier est à retirer à l’adresse et fax indiqués ci-dessus.Le dossier de consultation est délivré gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Il peut être retiré sous forme électronique sur le site : https://ecrivainpublic.doubletrade.net

Date limite de remise des offres : vendredi 29 juillet 2016 à 12 h

Date d’envoi du présent avis : 22 juin 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Agence pour la Promotion du Choletais16 avenue Maudet - 49300 CholetTél. : 02 44 09 25 20 - Fax : 02 44 09 25 28

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Distribution du journal hebdomadaire de la Communauté d’Agglomération de Choletais

Durée du marché : Marché pour une année, commençant le 29 août 2016, renou-velable une fois pour une période d’un an, dont le montant maximum annuel est fixé à 135 000 € HT.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Le dossier est à retirer à l’adresse et fax indiqués ci-dessus.Le dossier de consultation est délivré gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Il peut être retiré sous forme électronique sur le site : https://ecrivainpublic.doubletrade.net

Date limite de remise des offres : vendredi 29 juillet 2016 à 12 h

Date d’envoi du présent avis : 22 juin 2016

Syne

rgen

ces h

ebdo

Shut

ters

tock

Page 14: Synergences hebdo n°415

14 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Dossier «Au fil de la mode»

Fingers Style : l’aboutissement du raffinement

L’objet est des plus simples et banals… et pourtant, Philippe Héraud et Laurent Gohé ont choisi de fabriquer des cintres ! Oui, mais des cintres de luxe et haut de gamme. Des produits fabriqués artisanalement avec des essences de bois nobles et des cuirs premiums. Des cintres qui deviennent des objets de décoration au cœur des dressings. «Nos produits ne sont pas ostentatoires, mais le dressing de chambre ou d’entrée devient une vraie pièce ! Notre défi aujourd’hui, c’est de percer ce marché dans le secteur du luxe

et du très haut de gamme. Nous sommes situés sur une niche avec les cintres bois et cuir sur-mesure» indiquent les co-directeurs.

Une entreprise moderne

Philippe Héraud et Laurent Gohé, tous deux anciens chefs d’entreprise, ont fait le choix de travailler avec de nombreux partenaires aux savoir-faire ancestraux : ébénisterie, ma-roquinerie, sellerie, finition peinte et vernis, sculpture, usinage et traitement de pièces métalliques, flocage textile, marquage et empoilage. «La plupart de nos partenaires sont des entreprises artisanales allant de 2 à 50 salariés. En travaillant ensemble, nous créons des emplois et préservons leurs savoir-faire, dont certains sont en train de disparaître. Nous collaborons, par exemple, avec la dernière brosserie artisanale fran-çaise.»Entreprise moderne, Fingers Style adopte ce concept managérial en limitant ainsi son entreprise à cinq personnes chargées de la création des prototypes en bureau d’études et de fabrication, puis de la finition (vernis, laque, peinture, traitement de surface des métaux, flocage textile et paillettes, séri-graphie, gravure par laser, tampographie, marquage à chaud, broderie, revêtement velours ou soft antiglisse, etc.) et du contrôle qualité des produits, tandis que la produc-tion est délocalisée chez des maîtres artisans de la région, travaillant à la main.

Du très haut de gamme

Avec des matières nobles, telles que du cuir pleine fleur premium ou des essences de bois précieux les plus nobles, «l’objet hyper-personnalisé devient une pièce de décora-tion qui peut, pourquoi pas, être transmis à la descendance».

«En intégrant le réseau Mode Grand Ouest, nous approchons ceux qui sont susceptibles d’utiliser notre produit phare  : le cintre. Et nous devenons complémentaires. Le réseau est aussi une opportunité pour échanger sur les modes managériaux, les enjeux de pro-duction. Il crée des transversalités et des synergies qui permettent de ne pas s’isoler.»

Laurent Gohé et Philippe Héraud

Le réseau Mode Grand Ouest

L’origine du cintre !

Le plus ancien exemplaire connu

date du XVIe siècle et servait à soute-

nir un uniforme militaire. À la Renais-

sance, la Cour de France s’en allant

visiter les châteaux de la Loire - et pour

conserver impeccablement le pli - s’en

empara. Le cintre l’aurait alors empor-

té définitivement sur le coffre…

Fing

ers S

tyle

Les 80 ans du groupement professionnel Mode Grand Ouest, situé à Cholet et réunissant le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode sur l’Hexagone, sont l’occasion, tout au long de l’année 2016, de mettre en exergue les métiers et les savoir-faire des entreprises adhérentes. Certaines d’entre elles sont installées tout près de chez nous, comme l’entreprise choletaise Fingers Style, fabricant de cintres et d’accessoires de luxe pour le dressing, notamment.

La rencontre est vieille de 25

ans entre Philippe Héraud et

Laurent Gohé, anciens coé-

quipiers de basket. Le premier

a été à la tête d’une entreprise

choletaise de signalétique et

communication graphique et

le second, avec son frère, faisait

déjà dans le cintre au sein de la

société Gohé Développement

installée à Vezins et La Ségui-

nière.Depuis 10 ans, ils ont créé leur

propre aventure en choisissant

de travailler au service des plus

grandes marques du luxe sous

l’entité Fingers Style, d’une

part, et en créant leur gamme

de produits sous la marque

Authentiques Paris, d’autre

part. «À l’époque où nous avons

racheté Fingers Style, la société

existait depuis 10 ans à La Ver-

rie, avec une petite gamme de

produits "BtoC" *. Il y a cinq

ans, nous nous sommes ins-

tallés à Cholet et avons élargi

la gamme sous notre marque

Authentiques Paris. Un nom

qui fonctionne bien à l’export !

Nous avons aussi renforcé

notre image vers le haut de

gamme et le luxe, ainsi que le

"Made in France"» précisent-ils.

Complémentaires dans leurs

compétences - perception

graphique et marketing pour

Philippe et production et tech-

nique pour Laurent - et issus

d’une même culture du travail

artisanal, ils sont sûrs de leurs

choix, à savoir, aller vers des

produits uniques de très haut

de gamme, dans l’environne-

ment du dressing et de l’entre-

tien de la chaussure, dans un

premier temps et, pourquoi

pas, dans des domaines aussi

variés que le bureau, le golf,

l’équitation… à l’avenir.

Infos :Fingers Style

6 rue de Langeais à Cholet

Tél. : 09 81 48 66 67

[email protected]

www.authentiquesparis.com

Mode Grand Ouestwww.pole-mode.fr

www.facebook.com/Mode-GrandOuest

lesateliersdelamoderecrutent@

modegrandouest.fr

Laurent Gohé et Philippe Héraud sont les co-directeurs de Fingers Style. Cette entreprise, installée à

Cholet depuis 2011, a fait des accessoires de dressing haut de gamme sa spécialité.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Les produits phares de Fingers Style : le cintre gainé cuir, le cintre bois, le tapis de cirage de voyage et le chausse-pied «plume».

Page 15: Synergences hebdo n°415

15N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Dossier «Au fil de la mode»

Fingers Style : l’aboutissement du raffinement

Équipement dressing de villas, yachts, palaces, la gamme «BtoC»*, créée par Laurent et Philippe, illustre tout autant l’esthétisme et le savoir-faire des artisans français. Spécialisée dans la conception d’accessoires de dressing, elle propose une collection Havane et une collection Japan de cintres bois et de cintres gainés cuir d’exception, ainsi que de tout le nécessaire pour prendre soin des souliers (coffrets, brosses, tapis de cirage, chausse-pieds). Des objets uniques et person-nalisables à souhait.«Notre gamme Authentiques Paris, c’est l’aboutissement du raffine-ment. Nous travaillons beaucoup avec l’étranger et, pour cela, nous

allons sur de nombreux salons, ceux du Yatching, de l’Homme, du Luxe, à Paris, Cannes, Genève ou encore Miami. Nous sommes égale-ment en plein développement auprès des agenceurs, des conciergeries de luxe, des architectes d’intérieur, de l’hôtellerie de luxe, du marché des jets privés, soulignent Laurent Gohé et Philippe Héraud. Et pour début 2017, nous projetons de démarrer l’e-business.»

Hêtre, merisier, frêne, noyer, chêne, ébène, des essences les plus précieuses aux plus courantes, toutes sont issues de forêts FSC (Forest Stewardship Council), un label environnemental garantissant la gestion durable des forêts.Concernant la conception et le développement d’articles de maroquinerie, de bagagerie, d’articles gainés, les cuirs utilisés sont d’origine européenne.

Un développement en marche

John Lobb, Christian Louboutin, Rémi Tessier, Gas-ton Mercier, Louis Vuitton sont autant de marques du luxe à qui Fingers Style propose ses accessoires de dressing et ses produits d’agencement de magasins (têtes à chapeaux, cintres, chaises esca-beau, coffrets, etc.). «Nous venons d’équiper la suite témoin du Palace Royal Atlantis à Dubaï avec 50 de nos pièces et accessoires signés Fingers Style. Si nous décrochons le marché, c’est potentiellement 282 suites à équiper, sans compter les autres chambres» s’enthousiasment les co-directeurs, précisant : «Nous travaillons également pour Thierry Marx qui ouvre prochainement un restaurant 3 étoiles et qui souhaite un dressing d’entrée sur-mesure. Sans oublier le tailleur sur-mesure Mathieu Castanier qui livre tous ses vêtements avec un cintre marqué à son nom, ainsi sa marque est en permanence dans le dressing de ses clients, visible quotidiennement».Et les idées de nouveaux produits ne manquent pas ! «Nos produits peuvent évoluer vers l’agencement de bijouteries avec des boîtes à bijoux, des boîtes à montres, des sets de présentation, vers du petit mo-bilier, ainsi que vers l’environnement de la voiture, du bureau, du salon, du golf, de l’équitation, etc.»

* BtoC : Business to Consumers, marketing des-tiné aux consommateurs en tant qu’individus (Authentiques Paris)BtoB : Business to Business, marketing qui s’adresse à d’autres entreprises (Fingers Style)

Fing

ers S

tyle

Fing

ers S

tyle

Fing

ers S

tyle

80 millions de cintres !Avec une estimation à 80 millions de cintres (métallique, plastique ou bois) en transition chaque mois en France, l’affaire de Philippe Héraud et Laurent Gohé a un avenir certain…

Fing

ers S

tyle

Fing

ers S

tyle

Les brosses à chaussures, le chausse-pied, le coffret font partie de la collection Havane de la gamme signée Authentiques Paris.

Fing

ers S

tyle

Les produits phares de Fingers Style : le cintre gainé cuir, le cintre bois, le tapis de cirage de voyage et le chausse-pied «plume».

Page 16: Synergences hebdo n°415

16 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Imag

e So

urce

Le Choletais & vous pages 16 à 19

Cholet Langues : «richesse et partage» L’association propose un stage et/ou une année de cours d’anglais où l’oralité rime avec convivialité ! Ac

tivité

s

Prolongez vos vacances en vous transportant dans les pays anglo-phones ! Concrètement, tous les Choletais, enfants à partir de 3 ans, jeunes et adultes, sont à même de participer au stage organisé, du lundi 22 au vendredi 26 août prochain, par l’association Cholet Langues.

Essayer «C’est le premier stage de l’année 2016-2017 et il y a du nouveau dans le sens que c’est à la carte. Ce sont les personnes qui se constituent un groupe de minimum trois partici-pants. Et elles peuvent suivre entre 5 et 10 h de cours d’anglais. Selon le nombre d’inscrits, le tarif est dégres-sif. Ce stage est l’occasion de tester !» explique Juliet Mandin, professeur d’anglais.

Cette formule, proposée à chaque période de vacances scolaires, per-mettra à chacun de découvrir la spé-cificité de la pédagogie de Cholet Langues. «L’apprentissage est basé sur l’oral avec une approche ludique pour que ce soit plus qu’un cours théorique. Par exemple, un cours pour lycéens se déroule sous forme d’un atelier théâtre et avec les audi-teurs adultes, une sortie par trimestre est organisée comme celle aux Halles pour mettre en pratique le vocabu-laire des poissons et fruits de mer.»

Dédramatiser L’attrait des cours réside également dans la taille des groupes comptant huit personnes en moyenne. «Il y a une cohésion qui se forme rapide-ment permettant à chacun d’être à

l’aise, en confiance et ainsi de pro-gresser» mettent en avant Christine De Boismenu et Nadine Letort. En effet, si les six professeurs (Fanny Astagneau, Susanne Burley, Suka-nya Jéhannet complètent l’équipe) ont pour objectif de «dédramatiser l’apprentissage d’une langue», elles visent pour chaque auditeur «la pro-gression du cadre européen». Dès lors, qu’il s’agisse pour cer-tains de combler des lacunes ou de prendre de l’avance pour d’autres, comme les lycéens, Cholet Langues assure un enseignement de qualité.

S’inscrire Pour preuve, 180 auditeurs ont suivi l’année de cours 2015-2016. Un chiffre qui fait toute la satisfaction de l’association, créée en juin 2015 suite

à la fermeture de l’Institut Municipal de Langues. «Nous avons pu propo-ser une vingtaine de cours (durée 1 h pour enfants et jeunes, et 1 h 30 pour adultes) par semaine, du lundi au samedi, en journée et en soirée. Il en sera de même à la rentrée prochaine avec la possibilité d’ouvrir d’autres créneaux selon la demande. Les ta-rifs n’évoluent pas non plus afin de continuer à rendre accessible l’éveil à l’anglais des plus petits entre autres.» À l’heure de réflexion pour vos fu-tures activités ou celles de vos en-fants, osez une activité dépaysante, apportant «une richesse et un par-tage» conclut Juliet Mandin. Les inscriptions auront lieu du lundi 29 août au samedi 10 septembre, de 9 h à 13 h et de 17 h à 19 h (les sam., uniquement le matin) au Domaine

Universitaire, boulevard Pierre Lecoq à Cholet. Les cours débuteront le lundi 19 septembre sur le site.

Infos : [email protected]

Tél. : 06 46 18 29 90 (répondeur)Tarifs 32 cours annuels :

enfant (petite section-CM2) 160 € ; jeune (6e-terminale) 192 €

et adulte 360 €cotisation : 20 € par famille

Juillet et août en famille…Pour son premier été, l’association Bonheur en Famille organise des ateliers et rencontres. Rendez-vous ce vendredi pour «Préparer les vacances en famille». Ac

tivité

s

Le tissu associatif choletais, à but non lucratif, s’est enrichi, en janvier dernier, d’une nouvelle entité dénommée Bonheur en Famille. Elle se définit comme l’association de la parentalité positive et de l’harmonie familiale. Quant à son objet, il consiste en l’or-ganisation de rencontres, d’activités qui favorisent l’information, l’échange et le partage d’expérience afin de créer une cohésion entre tous les membres d’une même famille et ainsi d’améliorer l’harmonie familiale et le développement de l’enfant.

À l’occasion de la période estivale, les rendez-vous se multiplient afin que les parents et enfants choletais connaissent plus que jamais le bon-heur… en famille ! À vos agendas !

· Ven. 1er juil., 20 h-22 h : Rencontre parents sur le thème Préparer les va-cances en famille. Gratuit.

· Mer. 6 juil., 11 h-17 h : Pique-nique au parc de Ribou. Gratuit.

· Mer. 13 juil., 10 h-12 h : Jouons avec nos enfants à la Ludothèque. Gratuit.

· Du lun. 18 au ven. 22 juil., 10 h 30-11 h 45 : Stage Montessori 3-6 ans (ouvert à 3-4 enfants). Tarif : 45 €

· Du lun. 8 au ven. 12 août, 10 h 30-11 h 45 : Stage Montessori 3-6 ans (ouvert à 3-4 enfants). Tarif : 45 €

· Mer. 17 août, 15 h 30-18 h 30 : Goû-ter et jeux d’eau au jardin. Gratuit.

· Jeu. 25 août, 16 h-18 h : Lecture en famille. Gratuit.

Infos, lieux et modalités d’inscriptions :

[email protected]

La pétanque (dé)gomme les différencesDes personnes en situation de handicap et valides font équipe, ce vendredi 1er juillet, à l’occasion d’un tournoi de pétanque solidaire. Venez nombreux les encourager au boulodrome à Cholet !So

rtie

Une quinzaine de doublettes ins-crites, de nombreux lots réunis, un chapiteau mis à disposition par la Ville de Cholet, tout est prêt pour le tournoi de pétanque solidaire. Enfin presque. En effet, reste à lan-cer l’invitation à tous les Choletais !

Créer des liens…Ce vendredi 1er juillet, l’association

Cormier 2000 organise, à partir de 17 h 30, au boulodrome, situé rue Saint Melaine à Cholet, un tournoi associant une personne en situa-tion de handicap et une personne valide. «Les participants sont issus des Éta-blissements de Service et d’Aide par le Travail (ÉSAT) de Cholet : ÉSAT APF (Association des Paralysés de France) Le Cormier, ÉSAT Arc en

ciel et ADAPEI (Association Dépar-tementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés), et plusieurs entreprises du Cormier. Le but est de créer des échanges, des liens» expliquent Stéphane Brosset, prési-dent de l’association Cormier 2000, et Gildas Racineux, vice-président.

… et partager un temps convivial

Conçu comme «un temps convi-vial», ce tournoi de pétanque solidaire répond à la vocation de l’association, créée à l’aube de l’an 2000, visant à favoriser l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports de ses adhérents se trouvant en situa-tion de handicap. Au-delà, la manifestation promeut l’intégration et incite à changer le regard sur le handicap. Un beau défi que le public chole-tais saura sans aucun doute relever «en venant nombreux nous encou-rager» conclut Antoine Leclerc, secrétaire adjoint. L’invitation est envoyée avec la promesse de (re)découvrir une discipline sportive aussi exigeante qu’haletante !

De g. à dr. : Gildas Racineux, Stéphane Brosset et Antoine Leclerc, respec-tivement vice-président, président et secrétaire adjoint, de l’association Cormier 2000, avec les cinq autres membres, sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour organiser ce tournoi de pétanque solidaire.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 17: Synergences hebdo n°415

17N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Le Choletais & vous pages 16 à 19

Une journée Tolérance et ouverture culturelleLes collégiens de Trémolières ont pris part à une journée dédiée à toutes les différences.

Une journée Tolérance et ouverture culturelle était proposée, début juin, aux 520 collégiens de Trémolières. «C’est une première pour le collège» précise Carmen Pétré, principale adjointe depuis cinq ans. Dès son arrivée au collège, elle avait noté «la multiculturalité et la diversité des élèves», d’où l’organisation d’une telle journée ayant pour cœur «le res-pect et l’enrichissement de l’autre».Découvrir l’écriture en arabe, parler de harcèlement et de discrimination en anglais, apprendre la langue des signes française, se mettre en situa-tion de handisport, en savoir plus

sur la Chine… Au total 31 ateliers sur la tolérance et la diversité culturelle étaient proposés à l’ensemble des jeunes collégiens. Certains d’entre eux se sont investis dans la mise en place, la préparation et la présenta-tion de ces ateliers, ainsi que dans une exposition mettant en avant leurs origines : italienne, marocaine, bretonne, roumaine… Pour Char-lotte, Capucine, Pauline, Salim et Léo, en classe de 3e, cette journée a permis de «s’enrichir», de «décou-vrir les richesses des autres pays», de «confirmer ou d’avoir une autre vision des choses», de «revoir nos

préjugés», et de se rendre compte qu’à travers des photos, «nous avons tous une couleur de peau différente».La journée a été clôturée par un buffet du monde et le spectacle Kaléides, d’inspirations balkanique, orientale et flamenco et invitant à découvrir les cultures méditer- ranéennes au travers de la musique, de la danse et du chant.Une journée pleine de succès qui augure déjà un nouveau projet mis en place dès la rentrée prochaine et durant lequel les élèves s’investiront tout au long de l’année.

Les élèves se sont essayés au tir à l’arc handisport.

Éduc

atio

n

Madis’cho pour danser à 2 ! Envie d’apprendre les danses de salon ? Franchissez le pas en rejoignant Madis’cho ! Da

nse

Cha-cha-cha, valse, tango, rock, madi-son, paso doble, salsa, bachata, valse lente… les danses de salon rythment la vie de l’association choletaise Ma-dis’cho et ce depuis 13 ans. Le secret de cette longévité ? L’ouverture à tous et le plaisir de danser ! «Notre but est de faire découvrir les danses de salon aux personnes de tout âge qui veulent apprendre la danse en couple. Les personnes confirmées sont aussi les bienvenues ! Sans aucun esprit de compétition, les 125 personnes en couple que rassemble l’association dansent pour le plaisir !» explique Claude Rousseau, président. Parmi les pratiquants, «certains couples sont assidus et suivent les quatre années de cours d’apprentissage, d’autres préfèrent apprendre seulement pen-dant une année (fin septembre-fin avril) comptant 16 cours, en prépara-tion d’un mariage par exemple». Quel que soit le niveau, chacun des quatre cours proposés - allant de débutant à confirmé - se déroule dans une am-biance conviviale. Durant 1 h 30, «la monitrice fait partager avec profes-sionnalisme et simplicité son savoir-faire. La mise en confiance régulière des apprentis-danseurs facilite les échanges et l’apprentissage. On se corrige et on progresse dans la bonne humeur !» À l’heure où les saisons d’activités en tous genres s’achèvent, placez celle à venir sous le signe de la complicité et de la sérénité. Car «à Madis’cho, vous saurez toujours sur quel pied danser !» conclut le président.

Infos, tarifs et inscriptions : Madis’cho au 02 41 58 33 38 [email protected]

Les danses de salon

Cha-cha-cha : danse d’origine cubaine dérivée du Mambo, exé-cutée en couple.Valse : danse originaire d’Alle-magne, exécutée en couple qui tournoie sur lui-même en glissant selon une trajectoire circulaire.Tango : danse originaire d’Argen-tine exécutée en couple, corps-à-corps, devenue danse de salon.Rock : danse originaire des États-Unis, où la partenaire, guidée à la main par le danseur, exécute des figures autour de lui.Polka : danse populaire originaire de bohème, exécutée en couple, caractérisée par la répétition de quatre demi-pas rapides.Madison : danse en ligne et sans contact qui se pratique seul ou en couple.Paso doble : danse d’origine espagnole, exécutée en couple et caractérisée par des postures ins-pirées de la corrida.

La GVC en marche… nordique ! Du nouveau à la Gymnastique Volontaire Choletaise (GVC) avec l’arrivée, à la rentrée, de cours de marche nordique. Sp

ort

À chaque année, sa nouveauté à la GVC ! La saison passée, c’était les cours liés au surpoids et à la réadap-tation. La saison 2016-2017, c’est la marche nordique ! La GVC propose donc à partir de la rentrée une nou-velle activité sportive. «Notre ani-matrice sportive diplômée d’État Christine Macé encadrait la saison dernière à l’Association de Gymnas-tique d’Entretien Choletaise (AGEC) les cours de marche nordique. L’AGEC cessant son activité, nous avons décidé d’intégrer ces cours pour permettre une continuité de la pratique» explique Christophe Bou-daud, président de la GVC, comp-tant une centaine de licenciés.

Cours spécifiques Ainsi, quatre créneaux hebdoma-daires dédiés à la marche nordique sont proposés aux adultes. «La Marche Nordique Sport Santé est une activité d’extérieur acces-

sible à tous. Il s’agit d’une marche allégée via la propulsion des deux bâtons. Les articulations du bas du corps sont beaucoup moins sollicitées a contrario des muscles des bras et du buste, abdominaux compris. Les séances commencent par un échauffement, puis suit un temps de marche comportant des exercices de technique, de renfor-cement musculaire ou de cardio et pour finir des étirements. Les parcours sont prévus de distances variables pour que chacun puisse aller à son rythme, tout cela dans la convivialité» présente Christine Macé, animatrice sportive. Elle dispense aussi des cours de gymnastique adaptée pour des adultes en situation de surpoids ou en réadaptation. Ce dernier cas concerne des per-sonnes âgées de 70 ans et plus, des personnes reprenant une activité physique après une opération, des

femmes après la naissance d’une enfant…

Cours classiquesOutre ces spécificités, la GVC a pour cœur d’activité, depuis 34 ans, les cours de gymnastique d’entre-tien (abdos fessiers, renforcement musculaire…) dans un esprit loisir. «Chacun va à son rythme et il n’y a pas de compétition entre nous» souligne Christophe Boudaud. Également encadrés par deux animatrices sportives diplômées d’État, Viviane Croizer et Yohanna Barbarit, les cours, se déroulant à la salle Mocrat, du Planty, à la Ferme des Turbaudières, sont accessibles à partir de 16 ans.Elles accueillent toute personne intéressée pour deux séances dé-couverte gratuites - aussi valables pour la gymnastique adaptée et la marche nordique - et ce, tout au long de l’année. En effet, il est possible de rejoindre le club en cours de saison. «Selon le moment où l’on s’inscrit, nous avons trois tarifs.» À ce propos, le club procède, dès à présent, aux inscriptions et il fera sa rentrée le lundi 5 septembre.

Infos et inscriptions : Christophe Boudaud

Tél. : 06 18 26 53 32 [email protected]

Tarifs : 140 € seul, 260 € couple

(conjoints ou parent/enfant)

GVC

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 18: Synergences hebdo n°415

18 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Le Choletais & vous pages 16 à 19

Coup

de

cœur

Deux chorales pour un chef de chœurVous êtes chef de chœur ? Postulez !As

soci

atio

n

Le Chœur Allegro de Cholet et L'Ate-lier vocal des Herbiers rassemblés recherchent un chef de chœur (poste rémunéré) pour la reprise en sep-tembre prochain.Ce chœur mixte (ténors, basses, so-prani, alti) est composé d'une qua-rantaine de choristes. Le répertoire est classique : musique sacrée ou pro-fane. Les répétitions de deux heures se déroulent une fois par semaine - le mercredi soir de préférence - et ont lieu une semaine sur deux soit au Conservatoire de Musique du Chole-

tais, salle César Geoffray à Cholet, soit aux Herbiers, à la salle de la Mijotière, 86 rue Nationale. Un covoiturage est mis en place pour les déplacements dans cette commune.

Infos : chœurallegro.fr

Candidature à adresser à :Sylviane Mahé

14 allée des Colibris, 49300 CholetTél. : 02 41 65 42 59

[email protected]

Trois Mamies Tricoteuses soufflent leurs 90 bougiesUne belle journée de surprises pour Madeleine, Jeannine et Solange…

La photo souvenir les réunit toutes les trois, Madeleine Libaud, née le 14 mai 1926, Jeannine Jeanneau, née le 11 juin 1926 et Solange Robin, née le 30 juin 1926 (de g. à dr. au premier plan), entourées de l’ancienne présidente et fondatrice des Mamies Tricoteuses en 1993, Monique Joint, ainsi que de l’actuelle présidente, Marie-Claude Liebaud (de g. à dr. au second plan).Pour célébrer leurs 90 bougies, les Mamies de l’association avaient concocté une belle journée de sur-prise, le mardi 7 juin dernier. «Nous nous sommes rendues au restaurant puis nous avons rejoint les locaux des Restos du Cœur là où nous nous retrouvons une fois par mois. Made-leine, Jeannine et Solange ont reçu un diplôme de la Super Mamie Tricoteuse et un bouquet de fleurs. Enfin nous avons partagé le gâteau et trinqué à leur santé» relate Marie-Claude Lie-baud. Si Madeleine se doutait qu’un «petit geste» se préparait, Solange était loin d’imaginer «une journée de surprises aussi chaleureuse et dans une ambiance formidable entre les

mamies», quant à Jeannine, très émue, elle a confié avoir trouvé cela «très appréciable d’avoir pensé à nous». Elles remercient tout le monde.Madeleine tricote pour les Mamies Tricoteuses depuis 14 ans et fait sur-tout des carrés pour confectionner des couvertures pour Lourdes, tout comme Jeannine qui vient à l’asso-ciation depuis neuf ans. Solange, elle, se consacre à la layette pour Madagascar depuis six ans. D’autant qu’elles se souviennent, elles tricotent depuis leur enfance en ayant appris auprès de leur maman ou à l’école. Elles espèrent bien continuer à trico-ter quotidiennement tant qu’elles le pourront, avec la satisfaction de faire pour les autres.À noter que les Mamies Tricoteuses sont toujours en recherche de laine et autres fournitures et accessoires.

Infos : Marie-Claude Liebaud

Tél. : 02 41 56 30 [email protected]

Syne

rgen

ces h

ebdo

Le samedi 11 juin dernier, la Ludothèque et ses partenaires organisaient La Piste des jeux, un parcours ludique et dédié aux jeux, pour toute la famille. Dans le prolongement de cette animation, la Ludothèque vous invite maintenant à venir continuer à jouer tous ensemble, en choisis-sant votre jeu de l’été !Vous ne partez pas en vacances ? Vous accueillez vos petits-enfants ? Vous cherchez comment les occuper ? La Ludothèque Intercommunale vous permet de venir jouer sur place mais aussi d’emprunter une trotti-nette, un vélo, des déguisements, des camions, des poupées, des jeux de plateaux géants, des ballons sauteurs, un jeu de Mölkky, un jeu de palets… pendant 10 jours.N’hésitez plus et venez pousser la porte de la Ludothèque du Choletais !

Le coup de cœur de la Ludo !Retrouvez régulièrement un jeu ou un univers proposé par la Ludothèque du Choletais.Ludothèque

Des jeux D’été à emprunter !> les jeux de coopération

géants, comme le Verger et

le Nain Jaune

> le jeu de coordination,

comme Pomelo

> les jeux d’extérieur,

comme le toboggan et les

raquettes…

Cet été, continuez à jouer ! Infos : Ludothèque

11 av. de l’Abreuvoir à Cholet1er étage - bâtiment Mail 2

Tél. : 02 72 77 23 44Horaires d’ouverture :

Mar., jeu. et ven., 16 h-18 hMer., 10 h-12 h et 15 h-18 h

Sam., 10 h-12 hVen., 10 h-12 h (du 5 au 30 juillet)Tarifs : 8,50 € abonnement annuel

(habitants de la CAC)2,50 € par demi-journée de jeu sur

place, sans abonnement

Que votre enfant soit débutant ou déjà pratiquant, des séances de dé-couverte de la danse sont propo-sées par les professeurs de danse classique, de jazz et de caractère aux studios de danse du Conserva-toire du Choletais.

> Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, débutants ou ayant une pra-tique régulière de la danse, des séances découverte gratuites sont

proposées ce :- mercredi 29 juin, de 17 h 30 à 18 h 30 pour les enfants débutant nés en 2010 et 2009- mercredi 29 juin, de 18 h 30 à 19 h 30 pour les enfants ayant déjà pratiqué nés entre 2009 et 2006

> Pour les pré-adolescents et adolescents à partir de 11 ans ayant une pratique régulière de la danse classique ou jazz, des

séances de découverte gratuites sont proposées ce :- vendredi 1er juillet, de 17 h 30 à 18 h 30 pour les enfants nés en 2005 et 2004- vendredi 1er juillet, de 18 h 30 à 19 h 30 pour les enfants nés entre 2003 et 1998.Les enfants doivent venir avec une tenue de sport (short ou legging et tee-shirt) ou de danse (justaucorps, maillot de bain…) et en chaus-settes ou chaussons.

Inscriptions :> Inscription par téléphone :

mercredi et vendredi, de 15 h à 18 h 30, au 02 44 09 26 06

> Fiche d’inscription en téléchargement sur : cholet.fr et

à retourner par courriel à :[email protected]

> Fiche d’inscription à remplir directement au Conservatoire du

Choletais, 5 rue Tournerit à Cholet

Allons danser au Conservatoire !Des séances gratuites de découverte de la danse sont proposées aux enfants pratiquant déjà et aux novices. Da

nse

Mat

hild

e Ri

char

d

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 19: Synergences hebdo n°415

19N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Le Choletais & vous pages 16 à 19

Le swin golf à l’honneur ! Une compétition nationale se déroule ce week-end. Soyez curieux d’une discipline aussi attractive que sa parente.

Le Swin Club Choletais frappe encore un grand coup ! «Après s’être vu confier en 2008, l’organi-sation du championnat de France en individuel, et en 2011 celui en double, la Fédération Française de Swin Golf nous a renouvelé, à notre grande satisfaction, sa confiance en retenant notre candidature pour mettre en place le championnat de France en double» explique Jean-Luc Grolleau, président du club choletais. Des organisateurs qui y voient là une belle opportunité de proposer, gratuitement, aux Cho-letais non seulement une épreuve sportive de qualité mais aussi de

promouvoir la discipline. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Un seul «club» «Le swin golf est un cousin du golf et de ce fait, sa pratique présente à la fois des points communs et quelques différences. Contraire-ment au golf, elle se fait avec un seul club et une balle souple en caout-chouc sur un parcours moins éten-du que celui d’un golf classique ; ce qui rend ce sport plus abordable financièrement. Quant aux simili-tudes, on retrouve le même mou-vement physique du jeu, à savoir le "swing", l’enjeu sportif demeure la réussite du parcours en réalisant le minimum de coups et on profite du plaisir du plein air.» Grâce à ces attraits, la discipline gagne de plus en plus d’adeptes en Suisse, Italie, Allemagne et en France ! Des clubs français se sont don-nés rendez-vous ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet, à La Malmongère (entre La Ségui-nière et La Romagne) pour dispu-ter les championnats de France en double 2016.

Une découverte gratuiteConstituées de deux joueurs, 90 équipes seront en lice dont des Suisses. En effet, «comme il n’y a pas d’instance nationale, leurs clubs sont affiliés à notre Fédé-ration». Tous les engagés ont dû répondre à deux critères pour pou-voir concourir : «afficher un handi-cap de 24 maximum et avoir parti-cipé, durant l’année, au minimum à quatre compétitions inscrites au calendrier national». Parmi eux, les quatre équipes représentant les couleurs du Swin Club Choletais auront à cœur de briller sur «leur parcours» pour espérer monter, le dimanche vers 17 h, sur la plus haute marche du podium. Venez nombreux les encourager et dé-couvrir cette discipline accessible à tous ! D’ailleurs, les membres du Swin Club Choletais invitent toute personne souhaitant s’essayer à ce sport à une initiation gratuite.

Infos : Jean-Luc Grolleau Tél. : 06 20 78 15 03

Le train est à l’heure en restaurationDeux restauratrices ont révélé tous les contrastes de l’un des tableaux de Félix Aublet, Le train est à l’heure, exposé à l’Espace 1937 du Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.Pa

trim

oine

Le train est à l’heure est un tableau appartenant au Mobilier National en dépôt au Musée d’Art et d’His-toire de Cholet. Il est en bonne place dans l’Espace 1937 du Musée dédié à des œuvres réalisées à l’oc-casion des Pavillons de l’Air et de l’Exposition internationale des Che-mins de fer, dont Le train va trop vite, du même artiste et restauré l’an passé à l’occasion de son dépla-cement à l’Institut du Monde Arabe.Amalia Ramanankirahina et Cécile Des Cloizeaux, restauratrices, ont associé leurs talents la semaine pas-sée pour restaurer in situ ce tableau aux grandes dimensions et ainsi, le mettre à niveau vis-à-vis de l’œuvre voisine Le train va trop vite.Nettoyage, dépoussiérage des poussières libres et incrustées, au pinceau, à la gomme, au coton, avec de l’eau pure ou de l’eau du ro-binet, avec des produits chimiques au PH défini avec précision…

«On commence toujours sur les blancs car le pigment est plus solide.» Tout au long de la restau-ration, «le travail est documenté, photos à l’appui, indiquant les techniques utilisées, les produits, les méthodes, les différents endroits d’interventions, etc.».Le train est à l’heure est un «tableau à la couche picturale sensible car sans vernis et qui a subi beaucoup d’accidents de stockage avec des traces de pliures et de chocs». Le tra-vail consiste à «réparer et retrouver les contrastes en trouvant la bonne teinte et surtout la bonne brillance». Il avait été restauré en 1992 et son châssis avait également été changé.«Ce serait illusoire de dire que le tableau sera remis à neuf comme à son origine, mais on met de petits dispositifs en place pour que l’effet du temps et la fatigue mécanique des matériaux soient soulagés. On tend à s’approcher le plus possible

de l’œuvre native avec le devoir de respect du travail de l’artiste et de son intention.»

Amalia Ramanankirahina et Cécile Des Cloizeaux, restauratrices indépendantes, travaillent le plus souvent en équipe. Pendant une semaine, au Musée d’Art et d’Histoire, elles ont restauré un tableau de Félix Aublet, Le train est à l’heure, réalisé en 1937, pour l’exposition internationale des Arts et Techniques, à Paris.

Félix Aublet :Peintre, architecte d’intérieur, décorateur, designer et publi-ciste, Félix Aublet est à l’aise avec la technique comme avec la recherche sur les nouveaux maté-riaux. Particulièrement actif entre 1930 et 1950, il vécut sous le signe de la vitesse et sa création poly-morphe cherche avant tout à res-tituer le mouvement. Son œuvre parle d’accélération et de corréla-tions intimes entre Art et Industrie. En témoigne le point d’orgue de sa carrière : les réalisations archi-tecturales et décoratives pour les Pavillons de l’Air et des Chemins de fer de l’Exposition voulue par le Front Populaire pour exalter les va-leurs de progrès et de modernité.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Évén

emen

t

«Merci de trier» voici le slogan sous lequel la Communauté Emmaüs - Cholet place les trois après-midi d’ani-mation invitant «au dialogue avec les donateurs et les acheteurs» précisent Marthe Rolland et Claudette Chiron, Amies (bénévoles) de la Commu-nauté. Ces mercredi 29 juin, samedi 2 et lundi 4 juillet, de 14 h à 17 h 30, des Ami(e)s seront présent(e)s en salle de vente et au niveau du quai de dépôt pour informer sur le tri des dons. «Les dons font vivre la Communauté. Après leur remise en état par les 27 Compagnons accueillis à Cholet, les dons sont remis en vente et retrouvent ainsi une seconde vie. Et les acheteurs deviennent à leur tour bienfaiteurs : c’est le circuit de la solidarité.» C’est dire l’importance de donner… en sui-vant quelques recommandations. «Nous préconisons aux personnes de ne pas mélanger leurs dons dans un même contenant mais plutôt de les trier par catégories. Il convient éga-lement de ne pas donner des affaires

dans un état de vétusté important puisqu’elles ne peuvent pas être re-mises en vente.» Autant de bons réflexes à adopter pour favoriser ce travail de valorisa-tion, clé de voûte du Mouvement Em-maüs, fondé en 1949 par l’Abbé Pierre. «Les personnes y trouvent le gîte, le couvert, la chaleur humaine et, grâce au travail, elles reprennent confiance en elles et en leurs capacités.» Solidaires de la démarche, les Ami(e)s souhaitent ainsi sensibiliser le grand public au tri attendu et ce, «sans la volonté d’imposer mais davantage dans un esprit de collaboration». Preuve en est, ces trois après-midi d’animation se dérouleront autour d’un verre de l’amitié !

Infos : Communauté Emmaüs

163 rue Auguste Gibouin à CholetTél. : 02 41 46 07 51 Dépôt des dons :

Du lun. au sam.,8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h

Shut

ters

tock

Le tri, c’est simple ! À chaque catégorie, un contenant dédié.

Dons à Emmaüs Avant de donner, «merci de trier». Trois après-midi d’animation pour tout savoir ! As

soci

atio

n

Page 20: Synergences hebdo n°415

20 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

À votre service

Occasion, don, prêt, location, troc, abonnement à des box et DIY (Do It Yourself )… 8 familles sur 10 ont déjà eu recours à une consommation alternative. Une tendance qui semble prendre de plus en plus d’ampleur au vu des résultats de l’étude* menée sur cette thématique, en septembre dernier. On distingue ainsi quatre profils de familles face aux nouveaux modes de consommations alternatives.

> Les opportunistes : 26 %Ces familles aiment dénicher les bonnes affaires et se faire plaisir.

> Les pragmatiques : 38 %Les enfants grandissant vite et pour éviter de stocker, ces familles adhèrent aux consommations alternatives.

> Les responsables : 17 %Ces familles ont choisi ces modes de consommation par conviction écologique.

> Les économiques : 19 %Les produits neufs étant inaccessibles financièrement, ces familles se tournent vers une autre façon de consommer.

Au sein de l’échantillon de familles interrogées, 75 % d’entre elles ont testé ou envisagent une consommation alternative pour des vêtements. Parmi les produits testés ou envisagés, viennent ensuite, entre 75 et

70 %, les poussettes, le mobilier, l’électroménager, les biberons, les sièges-autos, les lits, les jeux et jouets. Plus près de 65 % on trouve les baignoires, les porte-bébés et les jouets d’éveil. Puis, les berceaux et la décoration approchent des 60 %.Ces produits testés le sont de différentes manières : 57 % le sont sur le mode de l’occasion, 54 % via le don, 37 % préfèrent le prêt, 23 % sont du «fait-main» ou DIY, 18 % proviennent de l’échange, 13 % de la location et 12 % ont été testés par le biais

de l’abonnement.Consommer oui, mais autrement… et les industriels ne manqueront pas de s’adapter à cette nouvelle tendance !

Infos : NovaCHILD

34 rue Nationale à CholetTél. : 02 41 49 57 [email protected]

* Étude réalisée en ligne sur un échantillon de 1 242 familles du 14 au 21 septembre 2015.

Les consommations alternatives des famillesLe «cluster» d’entreprises NovaCHILD, à travers son «Living Lab», poursuit sa mission de révéler à ses adhérents les grandes tendances quant aux domaines de l’enfance (0-12 ans) et l’évolution des modes de consommations des familles.En

fanc

e

Labellisé «Grappe d’entreprises» depuis 2011, NovaCHILD est un réseau unique en Europe, basé à Cholet, et soutenu par la Communauté d’Agglomération du Choletais. Il fédère et anime des entreprises des «marchés de l’en-fant»  : puériculture, alimentaire, mobilier/déco-ration, mode, jouet, hygiène, services… mais aussi d’écoles, de centres de recherche et de for-mation, de centres techniques… qui apportent leurs compétences et leur expertise  : sciences humaines et sociales, design, techniques, médi-cales, marketing, etc.NovaCHILD mutualise les connaissances et les compétences des différents acteurs afin de faire de ce réseau un véritable centre d’expertise transversal dédié à l’enfant. Sa mission est de favoriser les démarches de collaboration et de partenariat afin de dégager des synergies sur le plan scientifique, économique et social, et de favoriser l’émergence et le montage de projets d’innovation pour le bien-être de l’enfant.

Ole

g Ba

liuk

- Shu

tter

stoc

k

pages 20 à 23

«Valeurs du sport, valeurs d’entrée dans la société pour les enfants» était le thème de la conférence proposée le 13 juin dernier par NovaCHILD à ses adhérents. Un thème bien choisi en cette période d’Euro de football, compétition précédant les Jeux

Olympiques au Brésil et le Vendée Globe cet automne.Pour mener cette conférence, Edgar Grospiron, ancien champion de ski de bosses, était présent aux côtés de Nicolas Savinaud, cogérant de L’Autre Usine - où se déroulait la soirée - et

ancien footballeur professionnel, le Dr Régis Coutant, endocrinologue et diabétologue pédiatrique au CHU d’Angers, et deux industriels locaux, David Soulard, directeur général des meubles Gautier et président de No-vaCHILD, et Pascal Pasquier, PDG des Brioches Pasquier.

Une façon de penser

Intégrer un enfant dans un club sportif est-il un gage de valeurs de sociabilité, d’intégration de santé et d’hygiène, de recul à l’échec sco-laire ou même à la délinquance ? Le fair-play est-il inné ou s’acquiert-il ? Pour Edgar Grospiron «devenu spor-tif et pas né sportif», le ski fut «l’école de la vie» et lui a «donné les clés pour aborder le vrai monde, trouver sa place dans la société». Aujourd’hui, engagé notamment au sein de l’as-sociation «Des champions à l’école», il adresse aux jeunes toutes les va-leurs du sport que lui-même a reçues

et surtout l’état d’esprit du sportif qu’il continue à appliquer dans son quotidien : «transformer la difficulté pour en faire du positif».

Dormir et bouger

Régis Coutant, docteur spécialiste de l’enfant en surpoids et obèse, indique que «18 % des enfants et adolescents sont en surpoids en France et 5 % en situation d’obésité». Même si «ce chiffre se stabilise», il n’en reste pas moins que les enfants ont besoin «de limiter leur temps d’inactivité devant les écrans et surtout ils ont besoin d’exemples et de modèles pour les convaincre des bienfaits du sport, à travers l’implication des parents, par exemple». L’important pour eux est aussi «de veiller à la qualité de leur sommeil qui favorise le déstockage des graisses, soit 10 h de sommeil pour un enfant de 10 ans et 8 h pour un lycéen».

Manager «collectif»

Du point de vue des industriels, le partenariat avec un sportif est un «moyen de véhiculer des valeurs qui nous tiennent à cœur». David Sou-lard - en partenariat avec le basket-teur Rudy Gobert - y voit «un rap-prochement indissociable entre la notoriété et l’image du sportif choisi par la marque et la transmission de ses valeurs aux utilisateurs du pro-duit», tout en ne pouvant maîtriser à 100 % les éventuelles «défaillances» de l’athlète en question. Pascal Pas-quier - en partenariat avec le judoka Teddy Riner - en vient à «transposer les règles du sport et l’état d’esprit de l’athlète au centre du manage-ment de son entreprise, en pensant collectif. Lors de grands événements comme l’Euro de foot, nos produits "marqués sport" sont plus vus et plus achetés en magasin». L’impact du sport est donc bien réel dans notre quotidien.

Edgar Grospiron évoque le sport comme valeur d’entrée dans la société À l’occasion de son assemblée générale, à L’Autre Usine, NovaCHILD invitait, le 13 juin dernier, le double champion du monde et champion olympique de ski de bosses, Edgar Grospiron, pour témoigner de la place du sport chez l’enfant, ainsi qu’un pédiatre angevin et des industriels ayant choisi de sponsoriser des sportifs.Co

nfér

ence

Le champion de ski de bosses Edgar Grospiron, le Dr en pédiatrie Régis Coutant et l’industriel Pascal Pasquier ont témoigné sur la thématique du sport et de l’enfant.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 21: Synergences hebdo n°415

21N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

À votre service pages 20 à 23

Service Emploi du Choletais

Empl

oi

> Permanences emploi

• Chef d’atelier - Confection tissu, maroquinerie, matériaux souples H/F : CDI Temps plein - Saint-Pierre-Montlimart - référence BM/EMPLOI-CAC/1609

• Réceptionniste de nuit en hôtellerie H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI-CAC/1608

• Menuisier en aluminium et PVC H/F : Contrat en alternance : apprentissage ou professionnalisation - Cholet et alentours - référence BM/EMPLOI-CAC/1604

• Chef de chantier en isolation frigorifique H/F : CDD Temps plein 2 ou 3 mois, évolutif CDI - Cholet / France entière - BM/EMPLOI-CAC/1601

• Mécanicien polyvalent très confirmé H/F : CDI Temps plein - Choletais - BM/EMPLOI-CAC/1597

• Intervenant à domicile H/F : CDD Temps partiel - Cholet / Rayon de 15 km maximum - BM/EMPLOI-CAC/1570

> Des emplois à pourvoir

Contact : Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants à Cholet - Tél. : 02 44 09 25 90

Les offres d’emploi sont consultables sur www.cholet.fr (rubrique Services en ligne)

Pour les habitants de La Tessoualle, Mazières-en-Mauges, Toutle-monde, Le Puy-Saint-Bonnet : ce mardi 28 juin, de 9 h à 10 h 30, à la salle Schuman de La Tessoualle.

Pour les habitants de Trémentines, Nuaillé, Vezins, Chanteloup-les-Bois : ce mardi 28 juin, de 10 h 45 à 12 h, à la mairie de Trémentines.

Sant

é

La macula a sa Journée Dépistage gratuit au Centre hospitalier de Cholet ces mardi 28 juin et vendredi 1er juillet.

Chaque année, depuis neuf ans, à la fin du mois de juin, les Français avaient rendez-vous avec les Jour-nées nationales d’information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). L’an-née 2016 fait place aux premières Journées nationales de la Macula, qui se déroulent entre ces lundi 27 juin et vendredi 1er juillet. L’opéra-tion continue à cibler la DMLA mais intègre également l’ensemble des atteintes de la macula.

Deux enjeux de santé publiqueLa macula est une très petite zone de la rétine qui joue néanmoins un rôle essentiel dans la vision des dé-tails, indispensable au quotidien. Il est ainsi nécessaire de la préserver le plus possible, en effectuant un dépistage précoce des maladies pouvant l’atteindre. Trou maculaire, occlusions veineuses rétiniennes, maculopathie myopique… Si de nombreuses pathologies mena-cent la macula, deux d’entre elles représentent des enjeux majeurs de santé publique. D’une part, la DMLA constitue la première cause de malvoyance chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle s’installe souvent progressivement, sans ressentir le moindre symptôme et peut, en l’absence de traitement, évoluer vers une perte de la vision centrale. D’autre part, près de 30 % des personnes atteintes de diabète depuis plus de 20 ans souffrent de

malvoyance. La maculopathie dia-bétique ne génère, au début de la maladie, aucune douleur et touche la vision centrale. Pour prévenir et ralentir ces at-teintes de la macula, il n’y a qu’un seul moyen : se faire dépister.

Deux jours de dépistageÀ l’occasion de ces 1res Journées nationales de la Macula, le service Ophtalmologie du Centre hospi-talier de Cholet s’associe à l’asso-ciation DMLA pour organiser deux jours de dépistage gratuit. L’établissement de santé accueille ces mardi 28 juin et vendredi 1er

juillet, de 9 h à 12 h, toutes les per-sonnes âgées de plus de 55 ans et toutes celles souffrant de diabète n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année. Deux dates, oserait-on dire, à ne pas perdre de vue…

Infos et prise de rendez-vous : Service Ophtalmologie

Tél. : 02 41 49 64 23

Vaccinations gratuites Financées par le Département de Maine-et-Loire, des séances sont tenues à Cholet. Voici le calendrier de l’été.

Le Pôle santé, situé au 26 avenue Maudet à Cholet, dispose d’un centre de vaccinations. Financée par le Département de Maine-et-Loire, cette structure pro-pose gratuitement tout au long de l’année des séances de vaccinations, à destination des adultes et des enfants âgés de 6 ans et plus. Le vaccin est fourni et il convient de se présenter muni ou non du carnet de santé ou de la carte de vaccinations. Lors de la période estivale, le calen-drier des permanences de vaccina-tions se voit quelque peu modifié.

Durant l’été En ce mois de juillet, deux séances de vaccinations ont lieu prochainement : le mercredi 6 juillet, de 14 h à 15 h, et le mardi 19 juillet, de 17 h 30 à 18 h 30. Aucune séance de vaccinations n’est programmée au mois d’août. Elles reprennent, en septembre, avec

trois créneaux proposés : le mercredi 7 septembre, de 14 h à 15 h, le ven-dredi 16 septembre, de 16 h 30 à 17 h 30, et le mardi 20 septembre, de 17 h 30 à 18 h 30.

Le reste de l’annéeÀ compter d’octobre, chaque mois compte trois permanences de vacci-nations : le 1er mercredi, de 14 h à 15 h, le 3e mardi, de 17 h 30 à 18 h 30 et le 3e mercredi, de 16 h 30 à 17 h 30.

Infos : Pôle santéCentre de vaccinations

26 avenue Maudet à Cholet Tél. : 02 41 46 20 27

Sant

é

Âge d’Or Services prend soin des 0-16 ans Voici la solution de garde au service du bien-être de vo(s)tre enfant(s) ! Qualité certifiée et réactivité illustrée…

Premier réseau privé de services à la personneÂge d’Or Services

23 rue Trémolière à Cholet

En présentant au(x) parent(s) plusieurs professionnelles diplômées d’État en Petite enfance afin qu’ils choisissent celle à qui il(s) confiera(ont) leur(s) enfant(s), Âge d’Or Ser-vices, créé en 2005, ne déroge pas à son exigence de qualité. L’Agrément Qualité en 2006, la certification NF Service «Services aux personnes à domicile» en 2008 et la labelli-sation Cap’Handéo en 2012 dé-montrent la qualité, la fiabilité et le sérieux du service.

Le service dédié aux enfants âgés de 0 à 16 ans offre une ré-ponse adaptée à chaque besoin : matin avant l’école, soir après l’école, la crèche ou la garde-rie, imprévu, enfant malade, garde partagée (2 familles), vacances scolaires, horaires de travail décalés, aide à l’arrivée d’un bébé, baby-sitting. Afin d’offrir un service person-nalisé, la prise en charge peut inclure l’accompagnement dans leurs activités (activités extrascolaires, aide aux devoirs, promenades). Et il y a d’autres avantages à faire appel à Âge d’Or Services : le prix ! La déduction fiscale à hauteur de 50 % se cumule avec l’aide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et permet ainsi de bénéficier d’un tarif horaire par-ticulièrement attractif.

Infos :

Garde d’enfant

02 41 65 96 98

Témoignage : Amélie, 30 ans, maman d’Apol-line, 14 mois, Cholet

«J’ai appelé Âge d’Or Services en urgence. Ma fille étant malade, je ne pouvais pas la mettre à la crèche. Après un entretien com-plet autour de l’enfant, Anaïs était à la maison une heure plus tard. Ils ont été très réactifs et on a trouvé en Anaïs une personne de confiance. Si bien qu’à la suite, on a décidé avec mon mari de modi-fier notre mode de garde en lui confiant notre fille deux jours par semaine. De plus, nous avons pu souscrire une option "entretien de la maison et/ou repassage", effec-tuée pendant les siestes.»

Publ

irepo

rtag

e

Shut

ters

tock

D.R

.

Page 22: Synergences hebdo n°415

22 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

À votre service pages 20 à 23

Le Service Gestion des Déchets de l’agglomération choletaise informeCet été, en raison des jours fériés, prenez note des modifications des jours de collecte et des fermetures occasionnelles des déchèteries et éco-points. Et, pour tout changement d’adresse en cas de déménagement, pensez à informer rapidement le Service Gestion des Déchets.En

viro

nnem

ent

Comme pour chaque jour férié, les collectes des déchets ména-gers et assimilés seront décalées et la fermeture des déchèteries et éco-points prendra effet.

> Collecte des déchets ména-gers et assimilésLa collecte des déchets ména-gers et assimilés ne sera pas assurée par le Service Gestion des Déchets de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), le jeudi 14 juillet, ni le lundi 15 août.En raison de ces jours fériés, l’organisation des tournées de ces deux semaines sera retar-dée de 24 heures, en décalant le ramassage d’une journée et ceci jusqu’au samedi inclus.

> Déchèteries de la Commu-nauté d’Agglomération du

CholetaisLes deux déchèteries de Cholet, La Blanchardière et Le Cormier, seront fermées aux usagers le jeudi 14 juillet.

> Éco-points et déchèteries de la Communauté d’Aggloméra-tion du CholetaisLes quatre éco-points du terri-toire de la CAC, situés à Vezins, Le May-sur-Èvre, La Tessoualle et

Trémentines, ainsi que les deux déchèteries de Cholet, situées à La Blanchardière et au Cormier, seront fermés aux usagers le lundi 15 août.

Infos :Service Gestion des Déchets

Communauté d’Agglomération du Choletais

Tél. : 0 800 97 49 49(n° vert appel gratuit)

Attention, en cas de déménagement ou d’emménagement, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse au Service Gestion des Déchets.Si cette information n’est pas transmise, le nouveau locataire ou propriétaire du domicile vacant, qui ne possède pas de carte d’accès en déchèterie, ne pourra pas bénéficier immédiatement d’une nouvelle carte. En effet, deux cartes ne peuvent pas être attribuées sur un même logement.Il est donc important d’effectuer votre changement d’adresse dans les huit

jours de votre déménagement ou de votre emménagement.Dans le cas contraire, et en cas de demande de carte par le nouvel oc-cupant de votre ancien logement, la carte d’accès associée à votre ancienne adresse sera désactivée et vous ne pourrez plus accéder aux déchèteries.

Changement d’adresse :> sur cholet.fr : rubriques «chaînes

thématiques», «environnement», «cartes d’accès en déchèterie»

> au Service Gestion des DéchetsDirection de l’Environnement

Parc Pérotaux46 avenue Gambetta à Cholet

14 juillet et 15 août : Qu’advient-il de nos poubelles ? Carte d’accès en déchèterie :Pensez à prévenir quand vous déménagez !

0 800 97 49 49

Mat

hild

e Ri

char

d

Page 23: Synergences hebdo n°415

23N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

À votre service

À vos agendas Mar. 28 juin /Cholet

André Gide, ou la rédemp-tion par l'écritureConférence organisée par la librairie Jean Calvin et ani-mée par Franck Lestringant, professeur de littérature à la Sorbonne, auteur notamment de André Gide l'inquiéteur, tomes 1 et 2, parus aux éditions Flammarion (prix de l'Académie Française). Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, salle Araya, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Jeu. 30 juin /CholetSoirée philoAvec l’association Sophia. Thème de la soirée : Croire au miracle, présentée par Yann Syl-vestre. Entrée libre, par l’esplanade de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération.Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, espace Médiation (RDC),Médiathèque Élie Chamard, rue Travot

Mar. 5 juillet /CholetThales fête ses 80 ans !La conférence «Réglementation, norma-

lisation : leviers de la compétitivité indus-trielle» est proposée dans le cadre des 80 ans de l’entreprise Thales. Elle est présentée par Émilie Bourdu de La Fabrique de l’Industrie (laboratoire d’idées), avec la participation de l’AFNOR (Association Française de NORmalisa-tion), l’IFTEC (centre de formation et d’analyses spécialisé dans les techniques et les technolo-gies de fabrication et de production des cartes électroniques), et également avec le témoi-gnage d’industriels. Ouverte à tous et gratuite.À 18 h, Campus Universitaire du Choletais

Association Éolienne L’association Éolienne (regroupement de praticiens et thérapeutes bien-être), située au 118 rue René Barjot à Cholet, propose des ateliers et rencontres ouverts à tous.

Lun. 27 juin /Cholet> De 14 h 30 à 16 h ou de 18 h 30 à 20 h : Atelier découverte Le Temps de PeindreInfos, tarifs et inscriptions au 06 88 03 79 44 ou [email protected]

> À 19 h : Cours collectif Mouvement Sport SantéInfos, tarifs et inscriptions au 06 17 76 68 43 ou [email protected]

Mar. 28 juin /Cholet> De 19 h à 20 h : Ateliers Bien-être équi-libre et épanouissementInfos, tarifs et inscriptions au 06 88 75 14 93 ou [email protected]

Mer. 29 juin /Cholet> De 20 h à 22 h : Conférence Les spécifici-tés du Jeu de PeindreInfos, tarifs et inscriptions au 06 88 03 79 44 ou [email protected]

conférences

C’est au marché que l’on retrouve Suzette ce mois-ci. Elle y fait le plein de produits frais pour pré-server une bonne santé. Dans ce but également, elle privilégie, en cette période estivale, un horaire matinal pour s’y rendre.

«Durant l’été, le soleil fait souvent des siennes et joue avec le thermomètre. Su-zette s’adapte et au besoin, elle reprend ses (bonnes) habitudes permettant de ne pas trop souffrir de la chaleur : - mettre les volets mi-clos ou totalement

fermés dès que la chaleur se fait sentir, - prévoir les sorties le matin ou le soir quand les températures sont plus supportables, - disposer d’une bouteille d’eau à portée de main pour ne pas oublier de s’hydrater, - fréquenter sans limitation les lieux climatisés, - donner de ses nouvelles et en prendre auprès de ses ami(e)s et de sa famille… Et bien sûr, rappe-ler à ces derniers les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.Suzette n’hésite donc pas à leur montrer la plaquette d’infor-

mation que la coordinatrice du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) lui a laissée lors de sa dernière vi-site. Mieux encore, elle leur recommande de se rendre au CLIC afin que chacun se munisse de la plaquette.»

Infos : CLIC IGÉAC

24 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 30 26 34www.clig-igeac.org

Du lun. au ven., 9 h-12 h et 14 h-17 h Rendez-vous possible à domicile

La chronique du CLIC

CLIC

IGÉA

C

pages 20 à 23

Seni

ors

Neuf réunions de quartiers vont se succéder dans les huit grands quartiers de Cholet et au Puy-Saint-Bonnet. Un rendez-vous citoyen auquel les habitants sont conviés, comme suit :

· Centre-ville : lun. 29 août, salle Paul Valéry de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

· Pasteur - Bretagne : mar. 30 août, salle Mocrat

· Lorraine : mer. 31 août, centre social Le Planty

· Calvaire - Jean Monnet - La Choletière : jeu. 1er sept., salle Joachim Du Bellay

· Les Turbaudières - La Girardière : lun. 5 sept.,ferme des Tubaudières

· Libération : mar. 6 sept., foyer de la salle des Fêtes

· Val de Moine : mer. 7 sept., Domaine Universitaire du Choletais

· Tuilerie - Leclerc : jeu. 8 sept., lycée La Providence

· Le Puy-Saint-Bonnet : ven. 9 sept., théâtre du Puy-Saint-Bonnet

Toutes ces réunions ont lieu à 20 h 30.

Du lun. 29 août au ven. 9 sept. /Cholet et Le Puy-Saint-Bonnet

Réunions de quartiers

Avoir la possibilité de confier ses enfants à des personnes de confiance et compétentes, voilà le credo de DOMIDOM et ce qui fait sa réputation. Une réputation jus-tifiée par le fait que les personnes et structures qui travaillent pour et avec DOMIDOM sont tout particu-lièrement impliquées et formées au meilleur accueil des enfants, à l’exemple de la crèche Pomme-Cannelle à Cholet.Ainsi, la formule Crèche + DO-MIDOM s’avère être des mieux adaptées pour les parents qui sou-haitent que leurs enfants bénéfi-cient du meilleur encadrement et du meilleur accompagnement. Une solution qui s’appuie sur la souplesse de l’intervenante qui peut aussi bien emmener les en-

fants à la crèche et les y chercher, les familles n’ayant plus à gérer ce temps de transition et la course que cela occasionne !. «Notre inter-venante peut prendre en charge l’enfant en crèche ainsi que le ou les enfants scolarisés en sortie d’école avant que tout ce petit monde se retrouve au domicile familial» donne en exemple Benjamin Mar-tin, gérant de DOMIDOM Cholet.DOMIDOM offre donc maintes pos-sibilités, toutes empreintes de sou-plesse et adaptées aux contraintes des parents. Il en est ainsi pour la garde des enfants sur une large amplitude horaire, la journée est assurée par la crèche et DOMIDOM se charge de s’adapter aux besoins de chaque famille le matin ou le soir pour assurer les temps «péri-crèche».

Cette complémentarité Crèche + DOMIDOM conforte l’environ-nement de l’enfant en alliant les avantages de la collectivité - socia-lisation, stimulation – à ceux de la garde à domicile où l’enfant est dans son élément et où l’interve-nante ne s’occupe que de lui.

Autant d’avantages qui se tra-duisent en atouts pour la meilleure compagnie de l’enfant et toujours «Sourire compris !» à l’image du visuel DOMIDOM. Enfin, rappelons que faire appel à ces deux services ouvre pour cha-cun des droits auprès de la Caisse d’Allocation Familiale.

Un vrai service très apprécié :la garde d’enfants à domicile«Sourire compris !» Le slogan de DOMIDOM résume à lui seul la qualité de l’accueil chez DOMIDOM et se traduit par une valeur sûre dans le cadre de la garde d’enfants à domicile. Pu

blire

port

age

35 boulevard Gustave Richard - 49300 CholetTél. : 02 41 55 26 01 - [email protected]

Page 24: Synergences hebdo n°415

24 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

À vos agendas

> Cholet AnimationEnfance (CAE) :

> Les accueils de loisirs de pleine nature accueillent les enfants de 2 ans 1/2 à 15 ans toute la journée sur les sites de Nou-gatine et Prim-Vert aux Noues, et le Bois de la Cure au Puy-Saint-Bonnet.

> Les accueils de loisirs de proximité accueillent vos enfants de 3 ans à 11 ans sur les différents quartiers de la Ville de Cholet : Favreau, Verger, Jean Monnet, Bretagne et Girardière, en demi-journée ou à la journée.

> Camps d’été : il reste encore des places pour les camps d’été : accrobranche, équitation, cirque, fun évasion, mini tip’indien, mini poterie, rando cheval, surf et tip’indien.Programme sur le site www.cholet.fr. Infos et inscriptions : Cholet Animation Enfance, 15 avenue Kennedy à Cholet, Tél. : 02 41 49 76 50

> Centre Socio- Culturel K’léidoscope :

le centre est ouvert tout l’été et organise des sorties et animations à destination des publics familles/adultes et jeunesse (de 11 à 17 ans).> Au programme : sortie plage, fête du jeu à Parthenay, parc aquatique O’gliss park, etc. mais aussi des animations de rue, le K’leido place, tous les mardis et vendredis de 15 h à 17 h 30 où les habi-tants du territoire pourront venir jouer, discuter. Enfin, des bivouacs (2 jours/1 nuit) sont proposés aux jeunes de 11 à 14 ans et de 14 ans à 17 ans.

> Le samedi 24 septembre est organisé un vide-grenier sur le parking de K’léi-doscope, par des familles, pour le finan-cement d’un séjour.Tarif : 5 € l’emplacement

Infos et inscriptions : Centre Socio-Culturel K’léidoscope, 13 av. du Prési-dent Kennedy à CholetTél. : 02 41 55 55 84

An

imat

ion

s d

e l’é

té…

animationsLotos

Mar. 28 juin /CholetOuvert à tous. Tarif : 2,50 €Infos au 02 41 62 23 36À 14 h 30, résidence Le Bosquet,51 rue du Paradis

Jeu. 30 juin /CholetOuvert à tous et goûter offert. Tarif : 2 €Infos au 02 41 46 73 66À 14 h, Maison d’Animation La Maisonnée, 14 rue Spaak

Concours de belote

Mar. 28 juin /CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame, 7 rue Tournerit

Jeu. 30 juin /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

Mercredi gonflé Mer. 29 juin /Cholet

Les traditionnelles structures gonflables sont là pour le plus grand bonheur des enfants âgés de 1 à 8 ans. L’occasion également de se régaler de barbes à papa offertes par la Ville. Gratuit. Infos au 02 72 77 20 10De 14 h à 19 h, place Travot

Pixa

bay

inscriptions

Association D’colocarton /CholetL’association D’colocarton, loisirs créatifs, propose des ateliers à l’année pour les meubles en carton ou le cartonnage ou sur une période plus courte. Il reste des places de disponibles pour la rentrée de septembre. Inscriptions sur le site http://exoticcreation.canalblog.comInfos auprès de l’association, 18 bis ave-nue Foch à Cholet ou au 06 67 64 43 60 ou [email protected]

Patchwork /CholetVous aimez coudre, créer ?! L’association Patchwork du Plessis accueille toute nou-velle personne pour la rentrée 2016-2017. Vous pourrez également apprendre, être conseillé, dans une ambiance conviviale. L’atelier se déroule tous les jeudis, de 14 h à 17 h, au club house du Plessis. Infos au 02 41 62 03 11

Mer. 29 juin /CholetaMusez-vous au musée !

Après avoir observé les jeux antiques de l'ex-position temporaire Veni, vidi, ludique avec une médiatrice, les familles sont invitées à s'amuser et à manipuler des jeux actuels issus du monde gréco-romain. Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur.Infos et réservations au 02 72 77 23 22À 15 h, Musée d'Art et d'Histoire, 27 av. de l'Abreuvoir

Sam. 2 juillet /CholetAtelier adultes : La part de l’habitUn atelier/laboratoire d’arts plastiques où l’on découvre et explore le vaste potentiel d'ex-pression plastique du vêtement à travers des propositions simples de création et où l'imagi-naire est omniprésent. Cet atelier ne nécessite aucune compétence technique de couture. Tarif : 11,50 € par personne.Pique-nique sur place non fourni.Infos et réservations au 02 72 77 23 22De 10 h à 17 h, Musée du Textile et de la Mode, rue du Docteur Roux

Mer. 6 juillet /CholetChat seau treize orQui peut résoudre les énigmes et mettre la main sur le magot ? De devinettes en casse-tête, les indices guident les enfants à travers l'exposition Veni, vidi, ludique et les mènent tout droit au trésor ! À partir de 6 ans. Entrée gratuite pour les enfants et un accompagna-teur. Infos au 02 72 77 23 22De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, Musée d'Art et d'Histoire, 27 av. de l'Abreuvoir

Animations aux Musées

D.R

.

Atelier Abdou Lamarti /CholetCours d’aquarelleInscriptions ouvertes pour la saison 2016-2017. Cours proposés du lundi au vendredi et accessibles à tous, débutants et confirmés.Infos, tarifs et inscriptions : Atelier Lamarti, 12 square Émile Littré à CholetTél. : 06 17 79 17 58 ou www.aquarelle-lamarti.com

Atelier Muriel Brené /CholetAtelier de peinture acrylique et de pastel Les ateliers sont ouverts à tous, quel que soit le niveau, les lundis, de 14 h à 16 h 15 et les jeu-dis, de 19 h à 21 h, au centre social du Planty. Un atelier est en place à Maulévrier, le mercre-di, de 19 h 30 à 21 h 30.Infos et inscriptions au 06 88 33 99 43 ou 02 41 46 42 74

Atelier Marcela Bausson /CholetPeinture L’atelier Marcela Bausson accueille les per-sonnes débutantes et confirmées pour pra-tiquer la peinture à l’huile, au pastel et à l’acrylique. Pour cette saison 2016-2017, des cours spéciaux comme la transparence du verre, le drapé, la couleur… sont aussi prévus dans le cycle des cours. Infos, tarifs et inscriptions au 02 41 55 66 19 ou 06 04 42 39 25 ou [email protected]

Page 25: Synergences hebdo n°415

25N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

À vos agendas

> Centre social du Planty :

Tu as entre 11 et 17 ans, alors viens participer aux actions proposées par le pôle Jeunesse du centre social du Planty.> Au programme des sorties : O’gliss park ; Parc de la Vallée, Puy du Fou, canoë, équitation et bien d’autres surprises encore. Mais aussi des grands jeux, des loisirs créatifs, des baignades.> Un séjour mer à Fromentine (85) : Détente, baignade, VTT, char à voile, veillées sont au pro-gramme de ces 5 jours au cœur de la Vendée. Le plus du séjour : Piscine dans l’enceinte du camping, VTT à disposition pendant le séjour. Plage surveillée à 300 m.> Séjour Listen to this : Tu aimes la musique, la danse hip-hop, le funk, le beat box, ce séjour est fait pour toi. Tu participeras à des ateliers menés par des intervenants : danseurs, chan-teurs, musiciens (Zenzile, La Ruda, Nouvel R…), Le plus du séjour : Création d’un spectacle pré-senté le vendredi soir (transport prévu pour les familles).Infos et inscriptions : centre social du Planty 55 rue du Planty à Cholet - Tél. : 02 41 49 04 85ou [email protected]

> Centre social Horizon :

L’été arrive à grands pas et les activités jeu-nesse proposées par l’équipe du centre social Horizon se remplissent vite. Voici un aperçu des animations estivales proposées : du sport avec la coupe d’Europe de twirling bâton ou pour un tournoi de foot entre centres avec le soir, diffusion de match de l’Euro autour d’un bar-

becue, concert NRJ in the park à Trélazé, sortie familiale à la mer direction Les Sables d’Olonne. > du lun. 11 au mer. 13 juillet : séjour sportif de 3 jours en lien avec le club du Rugby Olympique Choletais sur 3 jours au sud de La Rochelle. Tarifs de 30 à 50 €> du lun. 18 au ven. 22 juillet : stage de décou-verte du cinéma sur la semaine avec la malle Viva Cinéma.> des ven. 22 au 29 juillet : création d’un clip vidéo de l’artiste Kwal avec le réalisateur Joris Favraud, réalisation d’une fresque en «reverse» graffiti avec Philippe Chevrinais et animations de proximité autour des cultures urbaines> En août : tournoi de jeux vidéo en soirée, olympiades sur le quartier, cinéma en plein air, sports nautiques, etc.L’équipe du centre social sera présente tout l’été en après-midi pour proposer des anima-tions de proximité sur les différents quartiers : Villeneuve, Clairefontaine, Colline et Chambord.Pour participer à la plupart des activités, il est nécessaire d’avoir une carte d’adhésion du centre social (une par foyer). Tarif : 10 €Infos et inscriptions : centre social Horizon 4 allée des Aigles à CholetTél. : 02 41 65 13 88ou sur Facebook : espaceados

> Centre social Pasteur :

Cet été, c’est le plein d’activité, de sorties, de soirée et d’ateliers et séjours pour les jeunes adhérents du centre : tournoi de foot, piscine, théâtre, hammam, kayak, plage, atelier brico récup, géocaching… le programme est à dé-

couvrir… Des sorties familles sont également organisées au bord de la mer et tous les après-midi de juillet-août et sur différents lieux du quartier des animations gratuites et pour tous avec divers intervenants et des thématiques.Infos et inscriptions : centre social Pasteur1 rue du Dr Émile Maillard à CholetTél. : 02 41 65 01 05ou cspasteur.centres-sociaux.fr

> Centre social du Verger :

Au centre social du Verger, différentes ani-mations sont mises en place en direction des familles cet été :> des sorties au zoo de La Flèche samedi 9 juillet et au Parc des Naudières à Sautron (44) samedi 23 juillet > des animations de quartiers : on sort les ra-quettes, les balles, les casquettes et même les livres ! Petits et grands, tous dehors ! Accès libre et gratuit (Espace pour tout-petits, Coin lecture, Malle de jeux à disposition) au centre social du Verger - espace extérieur de jeux les jeudis 7 et 21 juillet, de 15 h 30 à 17 h 30, et au parc du Menhir - quartier Bruyère les mardis 12 et 26 juillet, de 15 h 30 à 17 h 30 > anim’ pour tous, de 14 h à 17 h 30, à la grande salle, accès libre et gratuit : animations pour les parents/grands-parents/enfants/petits-enfants accompagnés (jusqu’à 12 ans) avec des jeux, bricolage, cuisine, etc. et le goûter. Celui du vendredi 29 juillet sera sur le thème «Magique !» et celui du vendredi 26 août : «Customisons la rentrée et handi sport»> Les fêtes de l’été vendredi 29 juillet en soirée

CS V

erge

r

Pixa

bay

Pixa

bay

Pixa

bay

et vendredi 26 août à confirmer : repas et animations. Infos et inscriptions : centre social du Verger, rue du Bois Régnier à Cholet Tél. : 02 41 65 14 99ou [email protected]

CS V

erge

r

Stage Cirque Du mer. 6 au ven. 8, du lun. 11

au mer. 13 et du lun. 18 au ven. 22 juillet /CholetStages «Tagada Circus» pour les 3-6 ansDe 9 h 30 à 11 h 30

Du mer. 6 au ven. 8 et du lun. 18 au ven. 22 juillet /CholetStages «Circotac» pour les 7-12 ans De 13 h 30 à 15 h 30

Du lun. 18 au ven. 22 juillet /CholetStage «Gonflé d’étoiles» pour les 8-14 ansDe 13 h 30 à 15 h 30

Tarifs : à partir de 6, 30 € (3 demi-jour-nées résidant Cholet, quotient < 300)

Infos et inscriptions : Cholet Animation Enfance,

15 av. KennedyTél. : 02 41 49 76 50 - www.cholet.fr

D.R

.

musique Sam. 2 juillet /Cholet

Cholet Roller Derby : concertConcert organisé dans le cadre d’un week-end de stage intensif pour joueuses et joueurs de roller derby. Tarif : 5 €. Infos : Cholet Roller Derby4 avenue Francis Bouët à Cholet Tél. : 06 25 78 13 [email protected]À 21 h, Bar’Ouf, 2 pl. Saint-Pierre

Page 26: Synergences hebdo n°415

26 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

À vos agendas

Mer. 29 juin, 6, 13, 20 et 27 juillet /CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 29/6 à Cholet (9,5 km), le 6 au May-sur-Èvre (10,4 km), le 13 à Saint-Michel-Mont-Mercure (10 km), le 20 tour du Verdon à Cholet (17,4 km) et le 27 bords de Moine à Cholet (10 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du sq. Émile Littré

Mer. 29 juin /CholetCanoë-kayak : séances découverteOrganisées par le COCK Cholet et ouvertes à tous les jeunes, âgés de 8 à 14 ans, afin de dé-couvrir cette discipline. Le nombre de places est limité. Infos au 02 41 62 30 32Inscriptions : [email protected] 14 h à 17 h 30, port de Ribou

Mer. 29 juin /CholetRugby : permanence d’inscriptionsLe RO Cholet crée sa section féminine. Toutes les catégories sont concernées à partir de 6 ans jusqu’aux seniors (plus de 18 ans).Infos : [email protected] 14 h à 18 h, Maison du Rugby, 4 rue des Céraistes

Dim. 3 juillet /Le May-sur-ÈvreJournée basket en familleL’Énergie Basket organise une journée basket en famille. Alors inscrivez-vous en famille et venez vous amuser en participant aux différents jeux proposés par le club. Inscriptions : http://basketenfamille.wix.com/energiebasket ou [email protected]

sports

Dim. 3 juillet /CholetCholet Roller Derby : Boot campMatches organisés dans le cadre d’un week-end de stage intensif pour joueuses et joueurs de roller derby. Tarif d’entrée libre. Infos : Cholet Roller Derby, 4 av. Francis Bouët à Cholet - Tél. : 06 25 78 13 64 ou [email protected]À partir de 14 h, salle Grégoire,boulevard Victor Hugo

Du mer. 6 au sam. 9 juillet et du mar. 19 au ven. 22 juillet /CholetFootball : stage de perfectionnementCe stage accueille les jeunes footballeurs et footballeuses âgés de 8 à 12 ans (2007-2003), licenciés ou non, pendant les vacances d’été 2016. Tarif : 109 € (repas chaud + goûter + tenue Kappa offerte)Infos et inscriptions : SO Cholet, 95 rue Porte Baron à Cholet - Tél. : 02 41 62 31 22 ou http://www.socholet.fr/actualites/1564-stage-footper-fect-session-eteDe 9 h à 17 h, stade du Bois d’Ouin

Du mer. 6 au 13 juillet et du lun. 29 au mer. 31 août /CholetPoney-club : stage été Encadré par une monitrice diplômée d’État et une animatrice poney. Chaque jour, 16 places pour des enfants âgés de 6 à 15 ans, du débu-tant au galop 4. Au programme : équitation le matin et l’après-midi, soins aux poneys, les nour-rir, les seller, faire des jeux avec en apprenant les bases de l’équitation classique. Deux séances par jour d’hippologie, dessin, jeu de piste autour du poney. Infos et inscriptions au 02 41 65 45 55De 9 h 30 à 16 h 30, La Grande Vignière, route de La Tremblaie, rue des Ruisseaux

En sept. /CholetInscriptions : club de Volley du PlessisLe Volley du Plessis accueille toute personne majeure quel que soit son niveau sportif. Par-ticiper au championnat n’est pas une obliga-tion. Les matches à domicile ont lieu le mardi soir à partir de 20 h 30 et les entraînements se déroulent le vendredi soir à la même heure, à

2e Journée Nationale de la Gymnastique

Sam. 2 juillet /CholetÀ l’occasion de cette Journée, le club les Enfants de Cholet gymnastique propose plusieurs séances découverte.> Salle Turpault, 48 rue des Bons Enfantsà 10 h et 11 h : Babygym 1 (2-3 ans)à 14 h : Gymnastique artistique mixte (6-10 ans)à 16 h 30 : Éveil gymnique 1 (4-5 ans)à 17 h 30 : Éveil gymnique 2 (4-5 ans)> Salle du Bellay, 4 square de Liréà 10 h et 11 h : Gymnastique rythmique (6 ans et plus), Gymnastique artistique masculine (6 ans et +), Gymnastique artis-tique féminine (6 ans et plus)Inscriptions indispensables en communi-quant la(les) séance(s) souhaitée(s) ainsi que les nom, prénom, date de naissance de l’enfant et un numéro de téléphone, par mail à [email protected] ou au 02 41 75 54 91 (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur)Infos : http://enfcholetgym.free.fr/

Il reste encore quelques places pour le camp d’été des 11-16 ans.

> Dès le lun. 4 juillet, les 11-16 ans pourront s’évader lors d’un camp d’été, di-rection Longeville-sur-Mer (85) pour une semaine d’activités sportives et aqua-tiques.

> Les 8-14 ans pourront également se dépenser en s’amusant lors des stages multisports, du lun. 18 au ven. 22 juillet.

> Les plus petits ne seront pas en reste, avec trois jours d’activités Kidisport (3-7 ans) du 11 au 13 juillet.

> Du lun. 11 au mer. 13 juillet, les 10-13 ans licenciés dans un club de football pourront profiter d’un stage de perfectionnement Summer foot.

Les plannings sont à découvrir sur : www.cholet.asptt.comInscriptions jusqu’à ce ven. 1er juillet auprès du secrétariat de l’ASPTT Cholet,

21 rue du Carteron - Tél. : 02 41 58 77 58 ou [email protected]

Sam. 2 juillet /CholetTournoi 3P (pétanque, palet, ping-pong)Deux joueurs par équipe. Tarif : 3 € par joueur adhérent au club et 5 € par joueur non adhérent. Inscriptions sur www.cholet.asptt.com ou au secrétariat de l’ASPTT Cholet.À partir de 9 h 30, ASPTT Cholet, 21 rue du Carteron

Sam. 3 sept. /CholetPortes ouvertesVenez échanger avec les responsables d’activité, les sala-riés et les bénévoles et parmi une quarantaine d’activités sportives et culturelles, trouvez celle qui vous convient. Infos au 02 41 58 77 58De 9 h à 17 h, ASPTT Cholet, 21 rue du Carteron

Dim. 4 sept. /CholetVide-grenierTarif exposants : 3 € le mètre linéaire. Réservations au 02 41 58 77 58 ou 06 32 93 45 04).Gratuit pour les visiteursDe 9 h à 18 h, rue du Carteron (parking de La Poste et du Carteron)

Natation synchronisée Sam. 2 juillet /Cholet

Tests et inscriptionsOrganisés par le club de Natation Synchroni-sée. Conditions requises : l’enfant doit savoir nager (9-14 ans). En apprentissage synchro la 1re année : découvrir le sport, mettre à ni-veau la nageuse pour l’amener vers la com-pétition ou le loisir, participation au gala de fin d’année. Dossier d’inscription à prendre sur place. Infos : Muriel Pichon au 06 64 11 76 25ou [email protected] ou [email protected] 12 h à 13 h, accueil dans les tribunes de GlisséO

Cours de natation été 2016 /Cholet

Inscriptions enfantsDes cours de natation sont proposés aux en-fants, à partir de 6 ans, du mardi au vendredi (avec des tests le lundi, à 9 h, pour évaluer le niveau de l’enfant et créer des groupes homogènes). Trois séries de huit cours sont proposées (42 places sont disponibles à chaque série). Les cours de 40 min. se dé-roulent en matinée. Tarifs : 55,20 €/série de 8 cours (+ 2,50 € carte à puce). Le règlement est à effectuer à l’inscription (aucune inscrip-tion n’est prise par téléphone).Inscriptions à l’accueil de GlisséO, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 20 h.Infos au 02 41 71 64 20

Cours d’aquagym Sept. /Toutlemonde

L’association Menth’à l’eau propose des cours d’aquagym pour les adultes. Il est possible d’intégrer les cours du mercredi, de 9 h 45 à 10 h 30, à la piscine Aqualys à Tout-lemonde ou ceux du vendredi, de 16 h à 16 h 45, à la piscine Aquatec à Saint-Macaire-en-Mauges. Tarif : 215 € les 31 coursInfos au 02 41 58 58 32 ou 02 41 56 21 50Aqualys

la salle de sports du Plessis, rue d’Italie à Cholet. Des essais sont possibles les vendredis soir.Infos au 02 41 65 39 58 ou [email protected] ou www.volleyduplessis.sitew.com

En sept. /Le Puy-Saint-BonnetPilatesL’association Gym Détente Masculine recon-duit pour la saison 2016-2017 la section mixte Pilates, animée par Sandrine Vaurain, diplômée dans la discipline. Les cours débuteront en octobre, jusqu’à fin mai 2017 et auront lieu le mercredi, de 10 h 30 à 11 h 15 et le jeudi, de 17 h 45 à 18 h 30.Infos au 02 41 58 68 59 ou 02 41 56 43 50

En sept. /Mazières-en-MaugesMultisportsL’association Ludi’gym propose des séances de multisports encadrés pas Vincent, avec jeux col-lectifs, rollers, basket, hockey, motricité, kinball, football, vélo, etc.Les séances auront lieu le mercredi, de 9 h 50 à 10 h 50 pour les enfants âgés de 3 à 5 ans et de 11 h à 12 h pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.Infos : Valérie Hay au 02 41 58 61 91Salle de sports

Pixa

bay

Du lun. 4 au ven. 29 juillet et du lun. 22 au ven. 26 août /CholetStage de TennisOrganisé par le Tennis Club de Cholet, pour tout public du débutant au licencié. Ces stages d’une semaine ont lieu à Ribou.> à partir de 4 ans : 1 h de découverte par jour> De 7 ans à 18 ans : de 2 h à 4 h par jour> Adultes : 1 h par jour en soiréeInfos, tarifs et inscriptions : Thierry Albert, professeur de tennisTél. : 06 98 77 01 41

Jusqu’au mer. 31 août /CholetTennis : carte offre spéciale Proposée par le Tennis Club de Cholet pour découvrir le plaisir de jouer sur terre battue. Tarif : 95 € (licence incluse)Infos et inscriptions : TCC, av. du Lac au 02 41 65 14 75 ou [email protected]

Oks

ana

Kusm

ina

- Shu

tter

stoc

k

Shut

ters

tock

Page 27: Synergences hebdo n°415

27N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Médecin de garde :Du lundi au vendredi de 19 h à 8 het les samedi et dimanche à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.fr

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lundi au vendredi de 19 h à 22 het le samedi de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j/7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Centre hospitalier de Cholet :1 rue Marengo à CholetTél. : 02 41 49 60 00

Polyclinique du Parc à Cholet :Avenue des Sables à CholetTél. : 02 41 63 42 00Unités de soins non programmés :Du lundi au dimanche de 8 h à 20 h

N° de secours :SAMU 15Pompiers 18 ou 112 (téléphone portable)Police Nationale 17Police Municipale 02 72 77 22 22

Services de gardeet N° d’urgence

N°415 · Du 28 juin au 4 juillet 2016

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

Tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De la publication : John Davis

Directeur De la réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et composition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

maquette - agenDa - publicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

une : Direction de la Communication - Ville de Cholet/CAC

impression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 40 150 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Jusqu’au mer. 29 juin /CholetLe filExposition des Travaux d'élèves de l'École d'Arts du Choletais.École d'Arts du Choletais, impasse des Cha-ruelles

Jusqu’au jeu. 30 juin /CholetPeintures de José Ramòn GonzalezJosé Ramòn Gonzalez, de l’atelier 2AG3 (situé au 174 rue Nationale à Cholet), expose ses peintures. Golf de Cholet

Jusqu’au dim. 3 juillet /Le May-sur-ÈvreExposition d’artistes maytaisComme chaque année, l’Espace Culturel Léo-pold Sédar Senghor met en lumière les talents souvent insoupçonnés de certains habitants de la commune. Cette exposition est réalisée avec l’aide précieuse d’un dénicheur de ta-lents, Michel Dusautois.Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

Jusqu’au dim. 2 oct. /CholetLes artistes ont la fibre !Depuis le début des années 2000, le Musée du Textile et de la Mode accueille régulièrement des artistes contemporains. Ainsi est née une collection d’œuvres textiles contemporaines regroupant 15 artistes. Dans la continuité des sculptures de vêtements, Aline Berger, plasti-cienne et couturière, présente ses Infiltrations : des sculptures suspendues faites de vête-ments qui ont une histoire. Infos et tarifs au 02 72 77 22 50Musée du Textile et de la Mode, rue du Docteur Roux

Jusqu’au lun. 31 oct. /Saint-André-de-la-Marche1940-1944 : se chausser sous l’OccupationComment se chaussaient les Français sous l’Occupation allemande ? Toute l’ingéniosité et l’originalité de cette époque de pénurie sont à découvrir à travers des chaussures aussi intri-gantes qu’atypiques, véritables phénomènes d’adaptation à une période troublée. Infos et tarifs au 02 41 46 35 65 ou www.museechaus-

sure.fr ou Facebook : museechaussureTous les jours, de 14 h 30 à 18 h, sauf le samedi, Musée des Métiers de la Chaussure, 6 rue Saint-Paul

Jusqu’au dim. 27 nov. /CholetVeni, vidi, ludique - Jeux et jouets dans l’AntiquitéDans l’Antiquité, les jouets et les jeux sont d’une grande diversité. Si certains d’entre eux paraissent bien mystérieux, d’autres sont par-venus jusqu’à nos jours sans changements no-tables. Garçons et filles jouaient-ils ensemble ?Quels étaient les jeux spéci-fiques des uns et des autres ? Enfants et parents se retrou-vaient-ils autour d’une même table de jeu ? Au fil de l’expo-sition, le rôle social assigné aux jeux se précise.Infos et tarifs au 02 72 77 23 22Musée d’Art et d’Histoire, 27 av. de l’Abreuvoir

expositions

Fran

ck T

omio

À vos agendas

Il reste encore quelques places pour le camp d’été des 11-16 ans.

> Dès le lun. 4 juillet, les 11-16 ans pourront s’évader lors d’un camp d’été, di-rection Longeville-sur-Mer (85) pour une semaine d’activités sportives et aqua-tiques.

> Les 8-14 ans pourront également se dépenser en s’amusant lors des stages multisports, du lun. 18 au ven. 22 juillet.

> Les plus petits ne seront pas en reste, avec trois jours d’activités Kidisport (3-7 ans) du 11 au 13 juillet.

> Du lun. 11 au mer. 13 juillet, les 10-13 ans licenciés dans un club de football pourront profiter d’un stage de perfectionnement Summer foot.

Les plannings sont à découvrir sur : www.cholet.asptt.comInscriptions jusqu’à ce ven. 1er juillet auprès du secrétariat de l’ASPTT Cholet,

21 rue du Carteron - Tél. : 02 41 58 77 58 ou [email protected]

Sam. 2 juillet /CholetTournoi 3P (pétanque, palet, ping-pong)Deux joueurs par équipe. Tarif : 3 € par joueur adhérent au club et 5 € par joueur non adhérent. Inscriptions sur www.cholet.asptt.com ou au secrétariat de l’ASPTT Cholet.À partir de 9 h 30, ASPTT Cholet, 21 rue du Carteron

Sam. 3 sept. /CholetPortes ouvertesVenez échanger avec les responsables d’activité, les sala-riés et les bénévoles et parmi une quarantaine d’activités sportives et culturelles, trouvez celle qui vous convient. Infos au 02 41 58 77 58De 9 h à 17 h, ASPTT Cholet, 21 rue du Carteron

Dim. 4 sept. /CholetVide-grenierTarif exposants : 3 € le mètre linéaire. Réservations au 02 41 58 77 58 ou 06 32 93 45 04).Gratuit pour les visiteursDe 9 h à 18 h, rue du Carteron (parking de La Poste et du Carteron)

Mer. 29 juin /CholetCours d’essai de danse africaine

L’association choletaise Mandefoli propose des cours de danse africaine au répertoire mandingue, ani-més par Assetou Diabaté avec un accompagnement de percussionnistes. Ce mercredi sera un cours d’es-sai gratuit où vous pourrez

découvrir la danse du Mali. Ouvert à tous (enfants et adultes).Les cours pour adultes ont lieu les mercredis, de 19 h à 20 h 30, au centre social Pasteur.Création d’un cours pour enfants (4-11 ans) à partir du mois de septembre.Infos au 06 80 61 39 10De 19 h à 21 h, salle des familles, centre social Pas-teur, (accès avenue Mocrat)

Jeu. 30 juin /CholetBiodanzaSéance découverte proposée, à tous à partir de 18 ans, par l’association Vive en Danse. La biodanza (danse de la vie) permet par la musique, par le mouvement et par le groupe de retrouver la joie de vivre et de se libé-rer des tensions. Il n’est pas nécessaire de savoir danser mais seulement de se laisser guider par la musique. Tarif : 5 €. Infos et inscriptions (places limitées) : Anita Pierrelée au 06 28 18 29 06 ou [email protected] À 19 h 15, centre social K’léidoscope

Ven. 1er juillet /La TessoualleGala de l’EAT Modern jazzVenez voir 150 danseuses qui évoluent sur du modern jazz avec leur professeur Tony Milliou. Sur place : bois-sons, bonbons et gâteaux.Tarifs : 7,50 € 12 ans et plus, 5 € enfants de 6 à 11 ans et gratuit pour les moins de 6 ans

Billetterie : [email protected] [email protected] : http://danselatessoualle.wix.com/eat-modern-jazzÀ 20 h 30, salle des Chênes, rue du Stade

La Fabrique Chorégraphique /CholetInscriptionsLa «Fab Co» propose des cours de danse mixtes, ou-verts à tous, pour les enfants à partir de 4 ans, les ados, les adultes et les seniors. Les disciplines enseignées sont les suivantes : Modern’jazz, Contemporain, Clas-sique (avec option pointes), Expression Primitive, Barre à terre, Atelier chorégraphique, Danse senior, Hip-hop (en tant que discipline associée) et Handidanse. Les cours ont lieu en centre-ville, 2 rue François Tharreau, ou à proximité du périphérique, rue de Sablé. Des per-manences d’inscriptions se tiennent à la salle Sablé, rue de Sablé à Cholet, les ven. 1er et mer. 6 juillet, mer. 26 août, ven. 2 et mer. 7 sept., de 16 h 30 à 20 h.Infos : lafabriquechoregraphique.blogspot.fr ou [email protected] ou Cécile Boussion au 06 22 93 29 72 ou Florence Brouillard au 06 99 73 64 18

En sept. /Mazières-en-MaugesInscriptionsL’association Ludi’gym propose des séances de danse encadrées par Marion, aux enfants, âgés de 5 à 9 ans, le lundi, de 17 h 30 à 18 h 20.Infos : Valérie Hay au 02 41 58 61 91Maison des associations

Sam. 24 sept. /CholetCours d’essaiL’association Mes souliers rouges pose ses chaussons pour l’été et vous donne rendez-vous le samedi 24 sept. pour une séance gratuite. Vous y découvrirez divers danses telles que des danses du Moyen-Orient, en lignes, d’improvisation, traditionnelles sur des mu-siques de tout horizon.Tarifs : 30 € l’année pour 10 séances (payable en plu-sieurs fois). Infos et inscriptions au 09 83 58 21 50De 10 h à 12 h, salle Charles Péguy, 1 rue C. Péguy

dansesAS

PTT

Chol

et

D.R

.

Page 28: Synergences hebdo n°415

28 N°415 . Du 28 juin au 4 juillet 2016

Arrêt sur images…

L’équipe de Synergences hebdo proposera la semaine prochaine un numéro spécial sur les manifestations estivales et des idées de sorties pour les mois de juillet et d’août.La Rédaction vous accueillera jusqu’au 15 juillet et à partir du 16 août.Le prochain numéro paraîtra la semaine de la rentrée scolaire, dès le lundi 5 septembre.Entre-temps, nous allons continuer à travailler pour faire évoluer le journal, le rendre toujours plus proche de vous et proposer de nouvelles rubriques dans la perspective de l’élargissement de la CAC.Toute l’équipe demeure à votre écoute et vous souhaite de bonnes vacances.

John Davis, Patrice Brault et l’équipe de la Rédaction

Jeu. 9 juin : Gilles Bourdouleix était le seul maire et parlementaire présent à la commémoration du centenaire des batailles de Verdun à l’École du Génie à Angers, près de Christian Gillet, président du Conseil départemental, et aux côtés du Général de corps d’armée Arnaud Sainte-Claire Deville, commandant les forces terrestres françaises, qui présidait la cérémonie.

Did

ier P

ean

Sam. 11 juin : inauguration de l’extension des écoles maternelle et élémentaire Marcel Luneau à La Séguinière par le maire Jean-Paul Boisneau, vice-président de la CAC, conseiller départemental, en présence de Gilles Bourdouleix, député-maire et président de la CAC, et Christian Michalak, sous-préfet de Cholet (lire p. 9).

Étie

nne

Liza

mba

rd

Ven. 10 juin : inauguration des tranches 4 et 5 de l’aménagement de l’entrée sud de Trémentines par le maire et vice-président de la CAC, Marc Grémillon, en présence de Gilles Bourdouleix, député-maire et président de la CAC, et de Myriam Dubois-Besson, conseiller départemental.

Étie

nne

Liza

mba

rd

Étie

nne

Liza

mba

rd

Dim. 5 juin : Sylvie Rochais, conseillère municipale et communautaire, en charge des affaires agricoles, en discussion avec Stéphane Merlet, coprésident de l’association des producteurs Bio Ribou Verdon lors de la Fête du lait (… et de la viande) bio à Ribou.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Sam. 11 juin : lors de la Journée nationale des Sapeurs-pompiers au Service Départemental de Secours et d’Incendie à Beaucouzé, Béatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire, a promu Stéphane Denis, chef du Centre de Secours Principal de Cholet, au grade de commandant, sous le regard de François Baudoin, commandant du Groupement Sud Cholet.

Mer. 15 juin : Christian Michalak, sous-préfet de Cholet, a présidé devant l’Hôtel de Police de Cholet, la cérémonie en hommage aux deux policiers récemment tués par un djihadiste, en présence de Michel Champion, 1er adjoint au maire représentant Gilles Bourdouleix, retenu à l’Assemblée Nationale, Jean Lelong, adjoint au maire en charge de la Sécurité, Florence Dabin, adjointe au maire, vice-présidente du Conseil départemental, et Patrice Brault, conseiller municipal et départemental.

SDIS

49