synergences hebdo n°194

12
N°194 - Du 28 mai au 3 juin 2010 Week-end Jeunesse au May-sur-Èvre Lire p. 5 Exposition de sculptures équines à Vezins Lire p. 8 Projet jumeaux ou l’alchimie d’une rencontre Lire p. 2 Quoi de neuf ? Dans nos communes Ces vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai, ça devrait décoiffer «Plage Travot» où le Festival des Z’Allumés revient, pour un week-end, investir le coeur de Cholet et lui donner un petit air estival ( lire p. 6 et 7). © D.R. © D.R. © D.R. Portrait de…

Upload: agglomeration-du-choletais

Post on 08-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°194 - du 28 mai au 3 juin 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Synergences hebdo n°194

N°194 - Du 28 mai au 3 juin 2010

Week-end Jeunesse au May-sur-ÈvreLire p. 5

Exposition de sculptures équines à VezinsLire p. 8

Projet jumeaux ou l’alchimie d’une rencontreLire p. 2

Quoi de neuf ? Dans nos communes

Ces vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai, ça devrait décoiffer «Plage Travot» où le Festival des Z’Allumés revient, pour un week-end, investir le coeur de Cholet et lui donner un petit air estival ( lire p. 6 et 7).

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

Portrait de…

Page 2: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 20102

Quoi de neuf ? En b rE fFormations à l’AFPA

L’Association pour la Formation Professionnelle Adultes propose une journée d’informations, ouverte à tous, sur l’ensemble des secteurs d’activités enseignés, sauf le bâti-ment, le mardi 1er juin à 9 h, puis, une information sur les formations liées aux métiers du bâtiment, éga-lement ouverte à tous, le jeudi 3 juin, à 9 h.Infos au 02 41 49 14 90

Don du sang

La prochaine collecte a lieu ce sa-medi 29 mai, à la salle des Exposi-tions à l’Hôtel de Ville de Cholet de 8 h à 12 h.Si vous souhaitez contribuer à cette collecte à un moment important de l’année à un mois des grands départs, il est conseillé de ne pas vous présenter à jeun. Un bon pe-tit-déjeuner est donc opportun, ne serait-ce que pour bien commencer la journée.

Fête de la musique

Vous êtes musicien, musicienne, chanteur, chanteuse, auteur com-positeur, seul ou en groupe, venez participer à la 29ème Fête de la mu-sique le lundi 21 juin 2010, à Cholet ! Vous pouvez prendre contact dès maintenant avec le service Espace Jeunes qui vous aidera à trouver un emplacement et un horaire qui vous conviennent.Infos :Espace Jeunes au 02 72 77 23 [email protected]@gmail.com

Logements étudiants

Le service Espace Jeunes de la Ville de Cholet met à disposition des étudiants gratuitement une liste de logements (chambres, studios, T1 et colocation). Aussi, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez proposer un ou plusieurs logements à la location, n’hésitez pas à vous rendre à l’Espace Jeunes, au 58-60 rue Saint-Bonaventure (parking Prisset), pour compléter une fiche.Infos au 02 72 77 23 [email protected] dernier est ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 18 h.

Saint-Léger-sous-Cho-let : éco-point en tra-vaux

À compter du 1er juin prochain, l’éco-point de Saint-Léger-sous-Cholet va être modifié pour prendre en compte les travaux de construction d’un bassin tampon d’eaux usées à proximité du site actuel.Ces travaux vont perturber le fonc-tionnement de l’éco-point. Concer-nant les gravats, ceux-ci devront être déposés dans l’une des deux dé-chèteries de Cholet à savoir celle du Cormier ou de La Blanchardière.

La danse contemporaine est en ef-fervescence à Cholet avec la venue de la compagnie québécoise Le fils d’Adrien danse, en résidence de co-création avec la compagnie Yvann Alexandre. Les Choletais pourront bientôt apercevoir des fragments de création à travers deux laboratoires publics, puis, début 2011, le projet sera dévoilé au Jardin de Verre.

Deux chorégraphes : un Français Yvann Alexandre et un Québécois Ha-

rold Rhéaume, deux créations (duo) : Ho-mogène duo pour Yvann Alexandre et Duo pour Harold Rhéaume, puis une création commune (quatuor) aux deux chorégraphes Les Fractions ; c’est le projet jumeaux que mène la compa-gnie Yvann Alexan-

dre et la compagnie Le fils d’Adrien danse. Un projet que les Choletais pourront découvrir au début de l’an-née prochaine au Jardin de Verre. Les duos proposeront aux spectateurs les signatures propres à chaque choré-graphe tandis que le quatuor sera le résultat de la rencontre de ces deux univers.

Un «langage» commUn

Le Projet jumeaux ou l’alchimie d’une rencontre s’articule autour de différen-

tes phases. La première se déroule en ce moment - depuis le lundi 10 mai et jusqu’au vendredi 4 juin dans les stu-dios de l’Espace Saint-Louis - avec la résidence de co-création où les dan-seurs et les chorégraphes apprennent à parler le même «langage».«Artistiquement, Yvann et moi avons la même façon de voir les choses, confie Harold Rhéaume, notre appro-che avec les interprètes, notre envie de créer une "famille" avec nos dan-seurs est similaire. Cependant, dans le concret du studio, on se rend compte de nos différences d’interprétation.» Pour les danseurs, Claire Pidoux de la compagnie Yvann Alexandre et Alan Lake de la compagnie Le fils d’Adrien danse, «nous devons d’abord assimiler l’écriture commune des deux chorégraphes. L’expérience est un peu déstabilisante, puisque nos habitudes de travail sont remises en cause, mais elle est, avant tout, enrichissante. C’est une difficulté plaisante. Nous sommes les "pâtes à modeler" des chorégra-phes.»

DeUx laboratoires pUblics

Cette période de résidence sera ponc-tuée par deux laboratoires publics : ce samedi 29 mai à 17 h et le vendredi 4 juin à 19 h, à l’Espace Saint-Louis, dans le studio Graham. Ces laboratoi-res publics sont ouverts à tous et sont l’occasion de découvrir de plus près l’univers de la danse contemporaine.Les deux compagnies se retrouveront en résidence de création à Québec du 19 septembre au 16 octobre pro-chains, puis poursuivront avec la diffu-sion toujours à Québec et Montréal du 18 octobre au 14 novembre 2010. Les représentations en France se tiendront du 28 février au 1er avril 2011, dont quelques dates au Jardin de Verre.

Infos :Compagnie Yvann Alexandre2 rue François Tharreau49300 CholetTél. : 02 41 46 77 [email protected]

Projet jumeaux ou l’alchimie d’une rencontre franco-québécoise

Gilles Bourdouleix avait attiré l’attention de Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, sur l’avenir du Pôle de compétitivité Enfant. Ce dernier a répondu ré-cemment au député et maire de Cholet en l’informant que celui-ci devenait Institut Européen de l’Enfant.

«Le Comité Interministériel d’Amé-nagement Du Territoire (CIADT) du 11 mai 2010 a décidé de transformer le Pôle Enfant en Institut Européen de l’Enfant» annonce le Ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi qui explique ensuite que ce «nouvel or-ganisme peut envisager de convenir avec un pôle de compétitivité d’un accord de partenariat…/… Ainsi, les entreprises de la nouvelle entité pourraient participer aux projets de Recherche et Développement d’autres pôles de compétitivité». En outre, «un accompagnement des actions d’ani-

mations sera poursuivi» confirme-t-il et «une réflexion est, par ailleurs, en cours sur la formalisation de cet en-gagement sur une base triennale». En conclusion de son courrier le Ministre termine son propos ainsi : «ces déci-sions témoignent des efforts produits par le Pôle Enfant depuis juin 2008» reconnaît-il. Ce que confirme Patrick Blondeau, directeur général du Pôle Enfant à Cholet : «depuis deux ans, nous sommes dans une réelle dyna-mique de projets de recherches et les résultats viendront à terme, car cela prend du temps.» En ce qui concerne la transformation en Institut Européen de l’Enfant, «il s’agit d’une opportunité à saisir pour donner un nouvel élan. Cela va nous permettre de prendre plus d’initiatives, d’avoir une vision nouvelle et de tendre vers un centre d’expertise européen» confie-t-il. «Der-rière le nom, il convient désormais de construire. Et n’oublions pas que nous avons une belle carte à jouer car notre

démarche est unique en France et uni-que en Europe. Aujourd’hui, qui mieux que nous a une connaissance aussi avancée sur les produits de l’enfant ? Personne !» argue-t-il encore. «Ce qui explique la venue de nouvelles entre-prises à l’exemple du groupe Royer» souligne Patrick Blondeau, dans la mesure où, effectivement, l’État a re-connu que cette démarche était très novatrice et pouvait générer une sy-

nergie entre toutes les entreprises dont le vecteur commun est l’enfant, «que ce soit avec la mode, l’agro-ali-mentaire, le meuble, le transport, pour ne citer que ces domaines, dans la mesure où notre approche est totale-ment transversale. Fédérer les forces vives concernées au profit de l’Enfant et tout ce qui gravite autour, tel est, aujourd’hui, notre espoir qui s’ac-compagne d’une volonté affirmée» conclut le directeur général.

Le Pôle Enfant devient l’Institut Européen de l’Enfant

© D

.R.

Production audiovisuelle et conseil en communication, ce sont les services que propose Poulpe Fiction, une jeune société choletaise.

La société de production audiovisuel-le et de conseil en communication Poulpe Fiction est une jeune entre-prise choletaise créée en juillet 2009. Depuis cette date, elle met ses com-pétences en audiovisuel au service de tous. Les membres de Poulpe Fiction, au nombre de cinq, sont notamment les auteurs de la campagne Destina-tion Cholet réalisée fin 2009 sur le ter-

ritoire de la CAC et au-delà. Poulpe Fiction propose un large panel de services audiovisuels : campagnes de communication, réalisation de do-cumentaires, de courts et de longs métrages, de films institutionnels pour les entreprises et les collectivités, accompagnement de projets audiovi-suels, scénographie. Elle compte déjà deux documentaires à son actif, dont un documentaire à caractère ethno-graphique sur le quartier Jean Mon-net, ainsi qu’un documentaire d’une heure sur la mixité des genres pour le compte de la Direction Départemen-tale de la Jeunesse et des Sports qui

est présenté actuellement au musée du Quai à Angers.Pour les cinq membres de Poulpe Fic-tion, l’audiovisuel c’est aussi la com-munication par l’image. Ils ont, par conséquent, développé un service de conseil en communication pour les collectivités, les entreprises et les associations : création de logos, sites internet et chartes graphiques.L’ensemble des membres de Poulpe Fiction sont tous issus du milieu ar-tistique. À Cholet, ils ont, notamment, mis en scène l’exposition 20 ans, 20 créateurs proposée par le lycée de la Mode au Musée d’Art et d’Histoire,

de mars à octobre 2009.

Infos :Poulpe Fiction8 rue des deux ponts - CholetTél. : 06 14 80 69 53www.poulpefiction.com

Poulpe Fiction : pour communiquer

Harold Rhéaume et Yvann Alexandre.

Projet 3D Child : nouvelles mensurations des enfants de 0 à 5 ans.

Projet DisMoiGoût : mieux connaître les préférences alimentaires des enfants de 4 à 7 ans.

© D

.R.

© D

.R.

Page 3: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 201010

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaLe droit et vous

Cinémovida

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 2010 3

La vie du territoire… à Cholet

Échanges, activités et découvertes sont au programme de la Journée intergénération qui se déroulera le mercredi 2 juin à l’étang des Noues. L’ensemble des habitants de l’agglomération choletaise y est convié, le matin, l’après-midi ou toute la journée !

Comme chaque année, l’Offi ce des Retraités et des Personnes Âgées de Cholet (ORPAC) organise la Journée Intergénération, avec le soutien de la Ville de Cholet et de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC). La 18ème édition de cette manifestation se déroulera le mercredi 2 juin, de 9 h à 17 h, à la base de loisirs de l’étang des Noues. «La Journée Intergénération est pour l’ORPAC, le lancement de la Semaine Bleue, précise Daniel Poilane, prési-dent de l’ORPAC. Une Semaine Bleue qui se tient réellement du lundi 18 au samedi 23 octobre prochain, mais qui s’étend, pour l’ORPAC, jusqu’en mars avec le spectacle de clôture donné no-tamment par les adhérents de la Mai-son d’Animation La Haie (les samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 mars 2011).» Les centres sociaux, les maisons d’ani-mation, le Comité Animation Enfance, les enfants (accompagnés), les fa-milles, les jeunes retraités, les person-nes âgées, mais aussi l’IME (Institut Médico-Éducatif ), l’APAECH (Associa-tion de Protection de l’Adolescence et de l’Enfance de CHolet) et le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile)… Chacun est invité à parti-ciper à cette journée. Son but est de

«mettre en relation les enfants et les personnes âgées à travers divers ate-liers et de partager les savoirs mutuels, l’idée étant évidemment de créer du lien social intergénérationnel» souli-gne Daniel Poilane.Ensemble, jeunes et personnes âgées, participeront donc à divers ateliers : animaux de la ferme, promenade dé-couverte en forêt, animaux de la forêt, fl eurs et plantes, champignons, jeux de société, randonnées, speed ball, roue intergénération, pôle gourmand (pâtisserie, jeux de saveurs), Heure du conte, palets, jeux d’antan jeux d’aujourd’hui, mais aussi VTT, pâte à sel, poissons de nos rivières, plantation et vannerie.De nouveaux ateliers comme la pé-técca (entre le badminton et le volley), la course d’orientation et la gym douce feront aussi leur apparition.De nombreuses associations : la Fédé-ration de chasse de Maine-et-Loire, la Société mycologique du Choletais, les Crocodiles de la Moine, le CISPA Ribou, l’ASPTT… se joindront à l’ORPAC afi n de mettre en place cette journée dé-diée à l’intergénération. Enfi n, des élè-ves du CFA-MFR La Bonnauderie, en BEPA Service aux Personnes viendront en appui aux bénévoles qui animent les ateliers, illustrations d’un bel élan solidaire.

Infos :ORPACPôle Social24 avenue Maudet - 49300 CholetTél. : 02 72 77 24 [email protected]

Intergénérationà l’étang des Noues

Les Arcades Rougé

Semaine du mer. 26 mai au mar. 1er juin

anim

atio

ns

Ven. 28 mai CholetConcours de beloteInfos et inscriptions au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Ven. 28 mai CholetL’AVF fête ses voisins et les amis de ses voisinsL’occasion pour les adhérents d’invi-ter des amis à l’Accueil des Villes Fran-çaises (AVF) et de se retrouver autour d’un repas qu’ils auront préparé. Infos et inscriptions : AVF au 02 41 49 02 15À 19 h, 12 square Émile Littré

Du ven. 28 au dim. 30 mai Cholet4ème festival de la Bande Dessinée engagéeVendredi, vernissage de Damien Rondeau et débat à 19 h. Dimanche, de 14 h à 20 h, débat, bistrot et resto.Infos au 02 41 29 21 90 ou sur www.bandesapart.org ou sur http://laresistancia.blog.fr/La Résistancia, 10 rue de l’Orangerie

Sam. 29 mai CholetRenc’Art au musée…Ne jetez plus, Awalpé récupère ! Les créatrices d’Awalpé, libres et sponta-nées, ont ressenti le besoin de créer une marque qui leur ressemblait. Par-ce que chaque personne est unique, leurs modèles le sont aussi, à chacun ses diff érences, qualités et défauts. Awalpé présente aux visiteurs des pièces confectionnées à partir de récupération vestimentaire. Entrée gratuite. Infos au 02 41 75 25 40De 14 h à 18 h, Musée du Textile

Dim. 30 maiSaint-Christophe-du-BoisBrocante et vide-greniersL’association des parents d’élèves de l’école Victor Schoelcher vous invite pour la 6ème édition de sa brocante et vide-greniers, ouverte aux particuliers et professionnels. Le déballage en intérieur et ex-térieur se fera à partir de 7 h 30.Des animations gratuites pour les en-fants seront proposées toute la jour-née. Il sera possible de se restaurer sur place. L’entrée est gratuite.Tarif exposant : 3 € le mètre linéaire.Infos et inscriptions au 02 41 70 46 67À partir de 7 h 30, école Victor Schoelcher

Dim. 30 mai CholetVide-greniersOrganisé par l’Entente Sportive Saint Pierre Girardière Cholet Nuaillé. Per-manences d’inscriptions : les mer-credi 26 et jeudi 27 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, au foyer du stade de la Girar-

dière ou inscription par téléphone au 02 72 77 00 58.De 9 h à 18 h, stade de la Girardière

Jeu. 3 juin Saint-Christophe-du-Bois/La RomagnePique-nique 2010L’Amicale de la classe 63 Cholet vous informe de son pique-nique, pour les personnes nées en 1943 et leurs conjoints. Infos au 02 41 65 21 20Étang du lieu-dit Le Rétail, entre Saint-Christophe-du-Bois et La Ro-magne

Ven. 4 juin CholetRepas dansantCette soirée commencera par un dî-ner Tour du monde des assiettes puis se prolongera avec un groupe de musique africaine. Le repas est entiè-rement conçu par les habitants.Tarifs : 15 € adultes et 8 € enfants (jusqu’à 12 ans).Pour profi ter de cette soirée, il est in-dispensable de réserver et de régler auprès du centre social horizon. Les permanences se tiendront les mer-credis 26 mai et 2 juin de 16 h à 18 h.Infos et réservations au 02 41 65 13 88À partir de 19 h, centre social Hori-zon, 4 allée Aigles

Dim. 6 juin CholetPromenade-conférenceLe BRAC organise une promenade-conférence : À l’Est de Cholet dans les Deux-Sèvres (axe Cholet-Voultegon), dans l’ancien fi ef des Communes. Évocation d’une Histoire de France anecdotique qui n’a pas beaucoup changé, ignorée des 4 voies et des autoroutes impersonnelles. Les habi-tants sont restés fi dèles à leurs tradi-tions. Dépaysement assuré ! Le repas du midi est prévu à Saint-Clémentin. Tarif (transport en car, visites et repas compris) : 50 €.Infos et réservations : Lionel Audio au 02 41 65 29 76Départ à 8 h 30, place du 8 mai, retour à 19 h 30

Dim. 6 juin CholetVide-greniersOrganisé par la commission Pasteur en action. Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected] ou [email protected] 9 h à 18 h, parking salle Mocrat

Mar. 8 juin VezinsBal après-midi dansantLe Club de l’Espérance organise un bal avec Nini et Paulo. Ouvert à tous. Toutes les consommations sont gra-tuites, de même que le café et la brio-che servis au goûter. De 14 h 30 à 19 h 30, Maison Commune de Loisirs

À Cinémovida, les séances sont à 4 €

pour les jeunes âgés de moins de 25 ans !

Poisson rouge cherche avocatNonobstant le soutien de l’acteur franco-suisse Alain Delon, la dernière votation fédérale suisse en date du 7 mars 2010 est sans appel : 70,5 % de la population s’est prononcée contre la no-mination d’un avocat de la protection des ani-maux chargé de défendre, en cas de procédure pénale, les intérêts des animaux maltraités de-vant les Tribunaux des 26 cantons de la Confé-dération. Néanmoins, les Helvètes n’ont pas hésité à voter les lois les plus strictes au monde pour protéger nos amies les bêtes.

La loi fédérale du 16 décembre 2005 associée à l’or-donnance du 23 avril 2008 mentionnent : interdiction de poser sur une volaille domestique des lunettes ou des lentilles de contact qui empêcherait la fermeture du bec (Ordonnance sur la Prévention des Accidents article 20), obligation pour les propriétaires de yacks de les détenir en groupe (OPA article 43), obligation pour les propriétaires de chèvres détenues indivi-duellement, de les mettre en contact visuel avec leurs congénères (OPA article 55), lamas et alpagas doivent avoir accès tous les jours et durant plusieurs heures, à un enclos en plein air dans lequel ils ont la possibilité de se frotter et de se rouler par terre (OPA article 57 ), en outre, les pigeons domestiques qui n’ont pas un espace de vol libre accessible en permanence, doivent avoir la possibilité de prendre un bain d’eau fraîche au moins une fois par semaine (OPA article 66).

Qu’en est-il en France ? Le Code civil qualifi e l’animal de bien «meuble» selon l’article 528 du Code civil ou d’«immeuble» selon les articles 522 et suivants du Code civil, ne permettant ainsi sa défense que par l’intermédiaire de son propriétaire. Pour sa part, le droit pénal qui incrimine les mauvais traitements exercés envers un animal domestique, apprivoisé ou détenu en captivité, ne permet la défense des ani-maux que par l’intermédiaire de la constitution de partie civile de son propriétaire ou d’une association comme la SPA. Les articles 521-1 et R 654-1 du Code pénal précisent qu’au nom des traditions ininterrom-pues établies, les courses de taureaux et les combats de coqs échappent à ces incriminations.Ainsi, malgré près de 60 millions de chiens, chats, oiseaux, poissons et autres petits rongeurs domes-tiques, la population d’animaux familiers français ne dispose pas d’un avocat directement aff ecté à leur défense. Espérons que la proposition de loi n°2361 déposée le 24 janvier 2010 à l’Assemblée Nationale et visant à modifi er le statut juridique du cheval en le faisant passer d’animal de «rente» à animal de «com-pagnie», permette au plus fi -dèle de nos amis de se doter d’un avocat.

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de Paris

pagnie», permette au plus fi -dèle de nos amis de se doter

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de Paris

© D

.R.

Le sport avant tout à la Jeune France !Les vacances d’été approchent et pour occuper les enfants, les jeu-nes et les adultes, l’association Jeune France propose di� érents stages. En voici le détail.

Il va y avoir du sportLa Jeune France revient à ses valeurs premières en proposant cette année des activités d’été consacrées aux sports.Les enfants et les jeunes, âgés de 5 à 16 ans, sont invités à venir décou-vrir l’accueil de loisir sportif, enca-dré par les éducateurs sportifs de la Jeune France, proposé durant les grandes vacances, soit du lundi 5 juillet au vendredi 27 août.En matinée, les "Animatins" permet-tront aux participants, selon l’âge, de pratiquer diff érentes activités (ma-nuelles, jeux extérieurs, sport…). En-suite, après le déjeuner, "Sport +" sera le temps des animations sportives où l’apprentissage des règles et la techni-que seront au coeur de la pratique.Chaque semaine, un thème sportif sera décliné : sports collectifs (hand-ball, basket-ball, hockey…), sports de plein air (swin golf, tir à l’arc, ath-létisme…), sports d’opposition (judo, boxe français, escrime…), activités acrobatiques (accrosport, trampoline, accrobranche), activités collectives (sports émergents : tchoukball, ulti-mate…), activités nature (escalade, course d’orientation, VTT…), sports de raquette (badminton, tennis, squash…). Un temps fort (tournoi, défi s, challenges…) clôturera chaque fi n de semaine.Ces stages sportifs seront également proposés durant l’année 2010-2011 lors des vacances scolaires.

Séjours sportifsOuverts aux enfants et aux jeunes âgés de 10 à 16 ans, les séjours sportifs se pratiquent sur une durée de cinq jours et de quatre nuits : du lundi 12 au vendredi 16 juillet pour les 10-13 ans et du lundi 19 au ven-dredi 23 juillet pour les 13-16 ans. Une semaine complète en groupe avec hébergement et restauration autour de veillées, de jeux et d’animations diverses pour le soir. Au programme, en jour-née : activités sportives encadrées par des éducateurs titulaires de Brevets d’État ou de Brevets Professionnels : sports collectifs, sports de raquette, sports urbains, sports d’opposition, sortie piscine ou patinoire…

Stage multisports adaptéLe stage multisports fonctionne sur le même principe que les séjours spor-tifs, à savoir en pension complète ou en demi-pension. Il s’adresse aux per-sonnes handicapées mentales âgées de 14 à 45 ans.Sous forme de découverte et d’ini-tiation, les sports (jeux d’opposition, sports collectifs, activités nautiques ou de nature, jeux de raquettes) se-ront proposés par thème sur une journée, du lundi 16 au vendredi 20 août. Une sortie piscine, ainsi qu’une sortie au parc du Puy du Fou font éga-lement partie du programme hebdo-madaire. En soirée, des animations di-

verses (soirée dansante, billard, tennis de table, jeux de société, foyer avec télévision) seront organisées.Ce séjour est organisé en partenariat avec Loire Activités Création et Special Olympics, un organisme international proposant des activités de loisirs pour adultes et jeunes défi cients mentaux.C’est la seconde année que la Jeune France organise ce stage multisports. Il est évidemment encadré par du personnel qualifi é qui travaille tout au long de l’année avec ce public via la section Loisirs Adaptés de la Jeune France. Lors du stage multisports, un éducateur Special Olympics sera éga-lement présent.

Infos, inscriptions et tarifs :Association Jeune France47 rue Darmaillacq49300 CholetTél. : 02 41 49 06 [email protected]

Cap sur les stages d’été nautiques et/ou terrestres à Ribou !

Avec les congés estivaux, les stages d’été du Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air - situé au port de Ribou - reviennent, du lundi 5 juillet au vendredi 27 août, pour tous les jeunes à partir de l’âge de 8 ans. Entre terre et eau, la formule demeure inchangée avec un stage «Plein’R» mêlant activités terrestres et nautiques et un second dédié au nautisme pro-posant de la voile et du canoë-kayak. Une semaine - ou plus - sportive et ludique en pleine nature qui réjouira pleinement vos enfants. Alors n’attendez plus : inscrivez-les !

Au cœur d’un vaste parc de loisirs de 132 hectares d’eau et de verdure, le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) organise des stages d’été (voir encadré), du lundi 5 juillet au vendredi 27 août, dans un esprit «na-ture» et convivial. Se tenant à la semaine - du lundi au vendredi - de 9 h à 17 h avec le déjeuner inclus, ces sta-ges s’adressent à tous les jeunes dès l’âge de 8 ans et à la condition qu’ils sachent nager. Sur la thématique du «Plein’R», la première option de stage propose en matinée des activités terrestres, à savoir VTC, escalade, tir à l’arc, golf et tennis, et pour l’après-midi la pratique de la voile et du canoë-kayak. Deux dernières disciplines auxquelles, aussi bien les no-vices que les plus confi rmés, pourront s’adonner durant toute une semaine avec également des jeux nautiques et des activités nature au programme. Avec les stages d’été du CISPA, les jeunes Choletais goûteront au plai-sir et aux joies de la nature durant une semaine riche d’activités et de souvenirs…

Infos et inscriptions : Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air Port de RibouTél. : 02 41 49 80 60 www.cholet-sports-loisirs.fr

Cap sur les stages d’été nautiques et/ou terrestres à Ribou !

Avec les congés estivaux, les stages d’été du Centre

STAGES D’ÉTÉ…

«Plein’R» (activités terrestres et nautiques)Nautisme (activités voile et canoë-kayak)

Tarifs : 115 € et 92 € la semaine de quatre jours. La semaine incluant le 14 juillet ne comptant que quatre journées de stage.

Lors de l’inscription, il convient de fournir une autorisation parentale, un certifi cat médical et un brevet de natation ou autorisation.

À prévoir : une tenue de sport et de rechange par jour, des chaussures de type sportif usagées (activités nauti-ques) et un nécessaire de douche.

TOUTE L’ANNÉE…

Le «Plein’R» à la carte …Initiation aux sports de plein air du-rant six mercredis, soit des mercredis 15 septembre au 20 octobre, de 14 h à 17 h. En cas de météo défavorable, activités patinoire et piscine à GlisséO sans supplément.

Tarif : 30 €

Le «Plein’R» à l’année Outre l’initiation aux sports de plein air, une sortie à la journée se tient à cha-que fi n de trimestre.Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 17 h. Tarif : 174 €

L’année voile Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 17 h Tarif : 174 €

À noter que pour toutes les activités, l’accueil se fait dès 13 h 45 et le départ entre 17 h et 17 h 30.

© D

.R.

STAGES D’ÉTÉ…

«Plein’R» (activités terrestres et nautiques)

TOUTE L’ANNÉE…

Le «Plein’R» à la carte …Initiation aux sports de plein air du-

© D

.R.

Sam. 29 mai Cholet Portes ouvertesL’association Danse et Vie ouvre ses portes à tous ceux qui le souhaitent.Infos au 02 41 58 59 33De 9 h 45 à 19 h 30,6 boulevard Gustave Richard

Danse orientale Cholet À partir de la rentrée de septembre, mise en place de cours pour tous ni-veaux et âges confondus dispensés par Aouni Ghayda, à la salle Vocalis. Tarif : 120 € le trimestre.Infos et inscriptions :Aouni Ghayda au 06 32 25 36 05

danses

© D

.R.

Alice au Pays des Merveilles(projection numérique 3D)

Mer., sam. et dim. à 16 h.

Dragons (projection numérique 3D)

Sam. et dim. à 11 h 15.

Avatar (projection numérique 3D)

Sam. et dim. à 11 h.

Mammuth

Tous les jours à 16 h et 18 h.Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (projection numérique)

Jeu., ven., lun. et mar. à 16 h.

Comme les 5 doigts de la main

Ven. et sam. et dim. à 22 h.

Kick ass

Tous les jours à 18 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h 15.

Camping 2

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h. Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Iron man 2 (projection numérique)Tous les jours à 20 h.

J’ai oublié de te dire

Tous les jours à 16 h.Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

ImogèneMer., sam. et dim. à 16 h. Jeu., ven. lun. et mar. à 14 h et 16 h.

L’amour c’est mieux à deux

Tous les jours sauf mardi à 14 h, 18 h et 20 h.Mar. à 14 h et 18 h.

Street dance 3D(projection numérique 3D)

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h.Séances sup. ven. et sam. à 22 h.

Le plan B

Tous les jours à 14 h, 18 h et 20 h 15. Séances sup. ven. et sam. à 22 h 30.

Robin des bois (projection numérique)

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. sam. et dim. à 11 h.

Crazy night (projection numérique)Tous les jours à 18 h 15.

Freddy - Les gri� es de la nuitTous les jours à 14 h et 20 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h.

8th Wonderland (projection numérique)

Tous les jours à 14 h.Séances sup. ven. et sam. à 22 h 30.

Les aventures de Don Quichotte

Mer., sam. et dim. à 14 h.Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Prince of Persia Les sables du temps (projection numérique)

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h 30. Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Les chèvres du Pentagone

Tous les jours à 16 h et 20 h 15. Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

synhebdo194p10et3.indd 1-2 25/05/10 12:23:27

Page 4: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 20104

La vie du territoire… dans nos communes

L’association Danse Roll’and Co pro-pose son gala annuel les vendredi 4, samedi 5 et samedi 12 juin à 20 h 15, à la salle de l’Arceau.

Le spectacle de l’association Danse Roll’and Co, qui allie danse modern’jazz, roller artis-tique et la nouveauté de cette année, la danse country, qui effectuera une démons-

tration, mettra en scène le thème suivant : Vers un autre monde. Ce thème s’illustrera par une vingtaine de tableaux différents. Environ 230 participants de tous âges - l’as-sociation compte 297 membres à partir de 4 ans - monteront sur scène à l’occasion de ce spectacle. Rendez-vous les vendredi 4, samedi 5 et sa-medi 12 juin à 20 h 15, à la salle de l’Arceau

pour un beau spectacle en perspective !

Tarifs : 7 € adulte4,50 € moins de 18 ans et étudiants (sur présentation de la carte) 1,50 € moins de 11 ans : Gratuit pour les moins de 3 ans

La Séguinière

Gala annuel Danse Roll’and Co

Le Comité départemental de la Fédé-ration Française de Randonnée (FFR) invite à des randonnées ouvertes à tous, pour parcourir 400 km de cir-cuits, lors des week-ends du vendredi 4 juin au lundi 5 juillet.

Du vendredi 4 juin au lundi 5 juillet auront lieu les randonnées du Maine-et-Loire à pied. Ce concept est proposé par le Co-mité départemental de la Fédération Fran-çaise de Randonnée (FFR) et il consiste à parcourir un département - comme c’était le cas avec le département de La Sarthe en 2009 - durant cinq sessions de quatre jours de marche, soit 20 journées complè-tes, pour 400 km de circuits, à raison de 18 à 23 km par sortie. Les cinq secteurs du département choisis sont le Saumurois, le Layon, les vallées d’Anjou, le Haut-Anjou

et les Mauges. Pas moins de 5 500 randonneurs sont attendus et toute une organisation est mise en place pour les recevoir (1 000 nuitées en hébergement, 500 bénévoles, 5 500 pe-tits-déjeuners, 10 000 bulletins d’inscriptions). Les sections de Vezins, Cholet, Angers, Saint-Florent-le-Vieil et Le May-sur-Èvre ont en charge la préparation du week-end des vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juin pour le Pays des Mauges et le Choletais, avec des circuits à Chanzeaux, Saint-Rémy-en-Mauges et Saint-Florent-le-Vieil. En parallèle, les organisateurs ont mis en place les petites «pointures» : des randon-

nées ludiques chaque lundi et vendredi pour les enfants des écoles élémentaires.

Infos et réservations :Comité Départemental de la Randon-née 49Maison départementale des SportsBP 43527 - 49135 Les Ponts-de-Céhttp://cdrp49.free.frTél. : 02 41 79 01 77

Le May-sur-Èvre - Vezins - Cholet

Les randonneurs préparent Le Maine-et-Loire à pied !

In fo s - Brève sNuailléVolley-ball : matinée de découverte et tournoiLe club de volley-ball veut dynamiser son groupe et recruter de nouveaux joueurs, tous âges confondus, pour la saison prochaine. Pour cela, le club met en place une matinée-dé-couverte ce samedi 29 mai, à la salle de sports, de 9 h à 12 h. En outre, l’équipe régionale féminine termine sa saison à la deuxième place du championnat. L’équipe évoluant en Régionale 2 va donc faire le tournoi des barrages contre Le Mans, Beaupréau et Vigneux pour une possibilité de monter en régionale 1 la saison prochaine. Ce tournoi aura aussi lieu ce samedi 29 mai au Mans, à partir de 18 h. Avis aux intéres-sés pour aller les encourager ! Infos : Aline Boré au 06 60 33 31 98 ou Delphine Gaboriau au 06 22 57 35 31

Fête de la musiqueLe Comité des Fêtes Nuaillé Loisirs organise la Fête de la mu-sique le vendredi 11 juin, à la salle de sports, dès 20 h 30. Au programme : Irish Dream (musique irlandaise), Carte blan-che du Bocage (ska-rock), les Bootleggers (jazz), La Jambe de Frida (ska), Tigers Shark (punk-rock), Air FF (rock). Un vendeur de pizza sera présent sur place, ainsi qu’une buvette.

CSI Chloro’filRendez-vous doux douxDans le cadre des Rendez-vous doux doux, «Graine, Pousse et Brindille», le Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil propose aux parents différents ateliers. Les parents de jeunes enfants, âgés de moins d’un an, du territoire du CSI sont attendus pour assister à un atelier sur le thème de la motricité, ce samedi 29 mai, de 10 h à 11 h 30, à l’accueil pé-riscolaire L’île aux Enfants de Toutlemonde (route de Nuaillé, à côté de l’école). Une psychomotricienne, Michelle Cham-bert, sera présente pour répondre aux questions des parents et les guider dans l’accompagnement de leur enfant.Pour les enfants, âgés de plus d’un an, un atelier motricité libre est proposé le samedi 5 juin, de 10 h à 11 h, au CSI. Infos et inscriptions : Corinne Vinet au 02 41 55 93 41Tarifs : 1,50 € par enfant et par séance et adhésion de 5 € au CSI.

TrémentinesAppel à candidatures Fête de la musique Le vendredi 18 juin, les musiciens vont «envahir» les rues afin de partager leur passion et de faire bouger la commu-ne au rythme de leur musique. La commission municipale Communication-Animation-Vie scolaire et Jeunesse est à la recherche d’autres artistes aux sonorités diverses et variées pour participer à cette édition 2010. Une quinzaine de grou-pes ont déjà répondu à l’appel avec, entre autres, le Club Musical, Aline, GGAD, Arnaud Chabot (arnaud.wifeo.com), les Faux Rêveurs (info-groupe.com/lesfauxreveurs), Saïno, Taobang, Wested-time, Irish Dream, Biloba, Marizabel, le groupe de danse modern’jazz, Licien Pillot, le groupe Ser-vice Compris. Vous êtes musicien, musicienne, seul(e) ou en groupe et souhaitez participer, contactez la mairie.Les prestations ne sont pas rémunérées, s’agissant du contexte de la Fête de la musique.Infos : mairie au 02 41 62 55 [email protected]

Chanteloup-les-BoisFête de l’école : Sportez-vous bien !L’OGEC/APEL organise la fête de l’école Saint Jean Bosco, le samedi 19 juin, autour du thème étudié cette année en classe : Sportez-vous bien ! Au programme : accueil par la directrice et la présidente de l’OGEC/APEL, chansons des en-fants, stands et activités, démonstrations et cours de gym pour adultes, sur l’esplanade de la Maison Commune de Loi-sirs (MCL), dès 14 h 30, puis apéritif et repas suivis de la soirée dansante, sur réservations, dans la MCL à partir de 19 h 30.Infos et réservations : Retournez votre règlement par chè-que à l’ordre de APEL de Chanteloup-les-Bois, avant le mer-credi 9 juin, en précisant votre nom, votre adresse, le nom-bre d’adultes et d’enfants, à : Mme Guicheteau - Le Grand Breil - 49340 Chanteloup-les-Bois, ou dans la boîte à lettres de l’OGEC de l’école.Tarifs : 15 € adulte, 6 € enfant âgé de moins de 12 ans

Le dimanche 9 mai dernier, l’Entente Cycliste et Randon-nées et Patrimoine, les deux associations organisatrices de la Christophorienne, ont pu se réjouir du nombre im-portant de participants à leur manifestation sportive.

Les participants à la Christo-phorienne ont répondu mas-sivement à l’invitation de la

traditionnelle randonnée, qui proposait des parcours cyclos, VTT, pédestres et rol-lers. 1 001 personnes ont ainsi parcouru les différents circuits, réparties de la sorte : 640 marcheurs, 230 cyclos, 123 vététistes et 8 rollers. Après l’effort, des haltes-anima-tions et des dégustations de produits agri-coles locaux étaient proposées par la Com-munauté d’Agglomération du Choletais et le Comité Régional de Développement Agricole des Mauges (CRDAM). Des dégus-tations bienvenues et très appréciées.

Saint-Christophe-du-Bois

1 001 participants à la Christophorienne

Depuis le samedi 1er mai dernier, Mo-nique Riaudel a ouvert la boutique dénommée Rio Del Flor où elle vous propose fleurs, plantes et objets déco-ratifs pour la maison.

Les Saint-Légeois n’ont pas été trop long-temps privés de fleuriste, puisque la bouti-que fermée en janvier dernier a été reprise le samedi 1er mai par Monique Riaudel, sous l’enseigne Rio Del Flor. Cette Choletaise, fleuriste depuis six ans, a travaillé à Nantes et a été professeur d’art floral à Montaigu, avant de créer son auto-entreprise dans le secteur de l’événementiel, proposant son savoir-faire à l’occasion de mariages ou

autres cérémonies. Puis l’envie d’exercer sa profession sur le Choletais se faisant sentir, elle décide de s’installer dans la boutique au 2 rue d’Anjou à Saint-Léger-sous-Cholet, précisant que «tout a été très vite». Cette passionnée, depuis l’enfance, des fleurs propose : fleurs, plantes et des fleurs pré-sentées dans des objets décoratifs pour la maison, tels que des verrines ou des cadres, «pour tous les goûts et pour toutes les bour-ses» précise-t-elle. Monique Riaudel s’atta-che également à faire travailler les horticul-teurs locaux. Ainsi, les roses viennent de Saint-Macaire-en-Mauges, ce qui garantit une qualité et une fraîcheur qui font la dif-férence avec celles issues de l’importation :

«les roses de notre région restent belles fa-cilement 15 jours, voire davantage» valori-se-t-elle. La boutique propose également la transmission florale via Flora Jet et livre gratuitement sur la commune.

Infos :Rio Del Flor2 rue d’Anjou49280 Saint-Léger-sous-CholetTél : 06 69 66 19 53 et 09 81 94 07 85Ouvert de 9 h à 12 h 30, et de 15 h à 19 h les mardis, mercredis et jeudis et à 19 h 30 les vendredis et samedis, et de 9 h à 13 h les dimanches. Fermé le lundi.

Saint-Léger-sous-Cholet

Rio Del Flor, votre nouveau fleuriste

© D

.R.

© D

.R.

Page 5: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 2010 5

Pour la 15ème année consécuti-ve, la municipalité du May-sur-Èvre vous donne rendez-vous au Week-end Jeunesse les ven-dredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin, un évènement familial et convivial où chacun trouve son bonheur. Au programme, des spectacles en tout genre, des séances de variétés endia-blées, plus de 50 animations pour les petits et les grands, des expositions, des randonnées et une soirée concert exceptionnelle pour tous les amateurs de musique. Cette manifestation est gratuite et accessible à tous !

Ce nouveau Week-end Jeunesse pro-pose un programme riche et varié dont nous vous livrons le détail.

Vendredi 4 et samedi 5 juinÀ 19 h, À l’espace léopold

sédar senghorSéance de variétés préparée par 45 jeu-nes âgés de 12 à 17 ans. Entrée gratuite sur réservation le mardi 1er juin de 16 h à 19 h à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.

samedi 5 juinde 14 h À 18 h

Expositions sur le thème de la nature : peinture, sculpture à partir de papier re-cyclé, vannerie, photographies, art de la table, art floral, travail du cuir, meubles en carton, botanique, poterie (associa-tions locales et particuliers), atelier cou-ture, «Alerte au climat», «Haies bocagè-res», épouvantails.Jeux : circuit électrique (Anjou Slot), jeux vidéo (association Spirit-Ian), vol-tige trampoline, jeux en bois et jeux de société, baby-foot humain, structures gonflables.Sports : initiation au BMX (Comité ré-gional de BMX), démonstration de trial moto (trial club chalonnais), roller hoc-key (Maytais Rollers), séance de sport adapté proposée par l’Entente des Mau-ges et ouverte à tous, tir à l’arc (Énergie tir à l’arc) et démonstration de tir à l’arc par un sportif non voyant de la Jeune France de Cholet, tir à la carabine (tir sportif Cholet), tennis de table (Énergie tennis de table), handisport (boccia, sarbacane, fléchette pendulaire, mono-pousseur…), initiation au nouveau cir-que avec la compagnie Terra, présenta-tion de la plongée.Activités enfants (de 2 à 12 ans) : es-pace jeux (jeux de construction, jeux

pour déficients visuels, jeux de logique tels que puzzle, tangram, jeux d’observa-tion), activités manuelles (pâte à sel, tips, peinture libre, pyrogravure), parcours de motricité, jeux d’adresse, échasses, per-cu’récup et fabrication d’instruments, espace petites expériences. Parking salle de sports : parcours de billes avec l’association Roule ta bille. Et aussi : parcours de billes, installa-tion d’une yourte et démonstration de mixage de musique avec les 5 disciples Sound System.

de 20 h 30 À 2 hConcerts à l’espace de verdure devant l’entrée des salles de sports.Le Syndrome du ChatAvec ces cinq là, pas une seconde de répit ! Le Syndrome du Chat, c’est une musique vivante, faut que ça explose de joie ou de colère. Tiraillés par tous les horizons, ces joyeux drilles distillent la matière acoustique sans vergogne.Une clarinette, un accordéon et des gui-tares que portent contrebasse et batte-rie ; c’est de la chanson pure et douce. Leur credo : «On franchit des cratères et l’émotion qui nous mène soulève la pous-sière».

Emzel CaféDepuis 4 ans, Emzel Café surprend par son parcours étonnamment atypique ! La formation en trio va bien aux acolytes qui pendant un certain temps, bourlin-guent à travers villes, distillent des chan-sons à boire dans les troquets, les bars, ou à l’angle des rues. Puis est venu ce temps où le groupe a voulu se frotter à la scène, quitter un peu l’univers fami-lier du spectacle de rue pour tenter les salles et ses projecteurs. Aujourd’hui, le groupe a avancé, ils ont réussi à dompter leurs «machines», ils se sont forgé une vraie identité !En mai 2009, les Emzel Café deviennent la nouvelle signature du label Echo Pro-ductions (Sinsemilia, Pep’s, Maxxo, Riké). Après 3 000 exemplaires vendus d’ Hour-vari, ils ont enregistré un nouvel album en live l’été dernier.

Feu d’artifice à 23 h 30

5 disciples Sound SystemCe sound system Maytais proposera une selection Reggae Dub et vous fera vibrer jusqu’au bout de la soirée.

dimanche 6 juinde 8 h 30 À 14 h

Randonnée du goût : inscriptions de 8 h 30 à 10 h, aux salles de sports, avec deux parcours (8,5 et 13 km) avec trois haltes dégustation chez les exploitants agricoles locaux. Mise à disposition de deux joëlettes pour personnes en fau-teuil. Gratuit.Randonnée moto organisée par l’asso-ciation May les gaz. Inscriptions entre 8 h et 8 h 30 pour un départ à 9 h aux salles de sports. Tarif : 5 € par personne.Randonnée déguisée du club maytais roller, départ à 10 h. Arrivée des randonnées en musique avec la Batterie fanfare.Apéro et pique-nique champêtre, ouverts à tous, animés par le groupe Bel-lini Swing (jazz manouche)

de 14 h À 19 hExpositions sur le thème de la nature : peinture, sculpture à partir de papier re-cyclé, vannerie, photographies, arts de la table, art floral, travail du cuir, meubles en carton, botanique, poterie, atelier couture, «Alerte au climat», «Haies boca-gères», épouvantails.Activités nature : vieux tracteurs et balade en tracteur pour les enfants, ma-tériel agricole de la CUMA, jardin pour personnes à mobilité réduite, potager, mini-ferme, balade en calèche, anima-tions autour de la nature avec l’associa-tion Cicadelle et le Club Nature du May-sur-Èvre.Jeux : circuit électrique, jeux vidéo, vol-tige trampoline, jeux en bois et jeux de société, baby-foot humain, structures gonflables.Sports : initiation au BMX, démonstra-tion de trial moto, tir à l’arc, tir à la carabi-

ne, handisport (boccia, sarbacane, fléchette pendulaire, monopous-seur…), parcours de motricité.Activités enfants (de 2 à 12 ans) : espace jeux (jeux de construc-tion, jeux pour déficients visuels, jeux de logique tels que puzzle, tangram, jeux d’observation), ac-tivités manuelles (pâte à sel, tips, peinture libre, pyrogravure), par-cours de motricité, jeux d’adres-se, échasses, percu’récup et

fabrication d’instruments, espace petites expériences, maquillage.Spectacles :Espace de verdure devant l’entrée des salles de sports : Déambulation en musique de La Banda Bruity, à 14 h 30Démonstration de danses africaines, à 15 hSpectacle musical humoristique pour enfants Croq’notes de l’association Un pas de côté, à 16 hDéambulation en musique avec La Ban-da Bruity, à 17 hSpectacle de nouveau cirque Terra par la Cie Isaurel, à 17 h 30Dégustations de saveurs du monde, lecture de contes (16 h 45 et 17 h 15) et tours de magie dans la yourteOrgue de barbarie, de 14 h 30 à 16 h, et de 17 h à 18 h 30Clôture du Week-end Jeunesse en musi-que avec Bellini Swing, à 18 h 15

Infos : Mairie Tél. : 02 41 63 80 20www.lemaysurevre.com

Le May-sur-Èvre

Week-end Jeunesse : on y va !In fo s - Brève s

La RomagneLe May-sur-ÈvreRéunion publique de la CACLa Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais (CAC) part à la rencontre des habitants du ter-ritoire. La prochaine réunion a lieu à La Romagne, en présence du président de la CAC, Gilles Bourdouleix, et d’Alain Breteau-deau, maire de la commune d’accueil, ce jeudi 27 mai, à 20 h 30, à l’Espace Galerne.La réunion suivante aura lieu au May-sur-Èvre, toujours en pré-sence de Gilles Bourdouleix, et du maire de la commune d’ac-cueil, Alain Picard, le jeudi 3 juin, à 20 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor. Ces rencontres permettent de présen-ter la collectivité, d’aborder les grands projets, ainsi que les in-terventions sur la commune et sont le lieu d’un échange avec les habitants.

Finale de la Coupe de l’Anjou de volley-ballL’Union d’Anjou, section volley-ball, a choisi le club de l’ Énergie Volley-ball du May-sur-Èvre pour l’organisation de la finale de la Coupe de l’Anjou, volley détente. Cette manifestation se tiendra ce vendredi 28 mai, à 20 h 30, dans les salles de sports n° 1 et 2 où quatre matches se dérouleront simultanément.

Gala de danseL’association En K Danse présente son gala de danse sur les thèmes Balade à Disney et De tout pour faire un monde, ces samedi 29 mai à 20 h 30 et dimanche 30 mai, à 15 h, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.Infos et réservations : jeudi 27 et vendredi 28 mai, de 18 h 15 à 19 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor. Tarifs : 3,50 € adultes, 2 € jeunes âgés de 12 à 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.

Randonnée rollersL’association Maytais Rollers organise une randonnée ce di-manche 30 mai, avec un circuit varié de 22 km. Les inscriptions se feront dès 9 h 30, pour un départ à 10 h, à la salle de sports. Le port des protections et du casque est obligatoire. Un ravi-taillement et un apéritif seront offerts à l’issue de la randonnée. Tarif : 3 €

Portes ouvertes à l’Énergie gymL’Énergie gym ouvre ses portes le mercredi 2 juin, de 18 h 30 à 19 h 30, à la salle de sports n° 3, pour les jeunes filles nées en 2004 et avant. Elles pourront d’ailleurs s’initier en venant vêtues d’une tenue de sport. Les inscriptions pour la saison 2010-2011 auront lieu les vendredi 11 juin et mardi 15 juin, de 19 h à 20 h, au Cercle, rue Honoré Neveu.Pour s’inscrire, il faut vous munir du numéro de sécurité sociale, d’une photo d’identité et de la carte de l’Énergie (en vente sur place).

Semi-marathon et course populaireLe dimanche 27 juin, aura lieu le 35ème Semi-marathon et la Course populaire de 8 km, proposés par l’Énergie Athlétisme et l’Entente des Mauges Athlétisme. Le départ aura lieu au stade, à 9 h 15. Pour la première fois, les coureurs seront équipés de pu-ces chronométriques et un tee-shirt technique sera offert aux participants ayant franchi la ligne d’arrivée du circuit. L’ouver-ture de la course se fera par Maytais Rollers. L’animation sera assurée par la Batterie Fanfare, championne de France, et par le groupe de danse acrobatique Break Dance.Infos et inscriptions : Tél. : 02 41 58 07 [email protected] : Semi-marathon : 13 € sur place, course populaire : 9 € sur place

Tél. : 02 41 70 96 05 ou 06 25 37 11 46www.autochrist49.com

Toutes interventions mécanique à domicile

Devis gratuit

auTochrisT

Entretien de véhicules complet toutes marques et de collections pour les particuliers, les professionnels et les comités d’entreprise

Le Syndrome du Chat

Emzel Café

© D

.R.

© D

.R.

Page 6: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 20106

Dans les coulisses

En 2010, le Festival des Z’Allumés privilégie les sensations fortes. Surfant sur sa lancée, cet événe-ment se donne un nouveau défi : proposer des animations innovantes et confirmer son caractère d’exception, celui d’un week-end extraordinaire et entièrement gratuit dédié à la jeunesse. Pour sa 7ème édition, ce grand rendez-vous annuel réunit, du vendredi 28 au dimanche 30 mai, tout l’univers de la glisse sur une plage de sable fin de 900 m2 au coeur de Cholet. À l’affiche de la soirée dance-floor dès ce vendredi, deux des meilleurs DJ’s du moment : Jay Style et Chris Kaeser. Présentation.

Les Z’Allumés investissent à nouveau la place Travot le temps d’un week-end à l’avant-goût d’été. Initié en 2004 par la Ville de Cholet, ce Festival propose trois jours d’animations culturelles et sportives entièrement gratuites pour les ados. Fort du succès des années précédentes et de quelque 50 000 visiteurs en 2009, ils réitèrent aujourd’hui son rendez-vous sur le dernier week-end de mai et choisit, pour sa 7ème édition, de franchir le cap des sensations fortes avec des attractions inédites.

Soirée dancefloor ce vendredi…

Les festivités commencent dès le vendredi soir avec une grande soirée dancefloor, assurée par les meilleurs DJ’s du moment. Jay Style et Chris Kaeser viennent pour «balancer du gros son».Après la danse et une nuit de repos, les samedi et dimanche toute la journée, les jeunes Choletais pourront ensuite venir s’essayer aux différentes attractions. Sensations assurées !

… et SenSationS forteS leS Samedi et dimanche

Ce festival repose sur une motivation renouvelée année après année : «Dès la première édition en 2004, nous avons voulu rassembler les jeunes autour d’un thème séduisant et innovant. Les jeunes sont exigeants. C’est pour cela que l’on essaie d’évo-luer chaque année. Cela devient presque un défi pour les organisateurs : Comment faire toujours plus, comment organiser des animations les plus innovantes, celles qui garantissent le plus de sensations fortes ?» souligne Florence Dabin-Hérault, adjoint au maire en charge du pôle Jeunesse et Sport. «Si l’esprit plage revient place Travot (transats, palmiers, 900 m2 de sable disposés à même le sol), si la tyrolienne revient aussi mais en deux fois plus grande, traversant la zone ensablée et reliant deux tours de 8 m de haut, le Wakebox (simulateur de sports de glisse sur l’eau), le Flying box (simulateur de parachute), la Manche à air (simulateur de vent, jusqu’à force 8) et le spectacle de plongeon de haut vol font leur apparition. De quoi s’essayer aux sports extrêmes, en toute sécurité» décrit Olivier Brachet, conseiller municipal en charge aussi de ce dossier, en collaboration étroite avec l’Espace Jeunes.

Les animations démarreront dès le samedi matin à partir de 10 h. On pourra venir s’initier aux différents simulateurs, parachute, surf, toute la journée jusqu’à 20 h.Et ça repart le dimanche, de 10 h à 19 h.

Infos : Espace Jeunes au 02 72 77 23 61www.ville-cholet.fr

La plage900 m2 de sable fin déposés à même le sol vont accueillir des animations beach : ultimate, speedminton, speed-ball, kinball, indiana, beach-tennis, tchouk-ball et plein d’autres surprises. Initiation, découverte, pratiques, les animations sont ouvertes à tous.

Les animations

Elle propose des animations ludiques, pendant tout le week-end, avec le déploiement d’un plateau de 300 m2 de jeux, sur la «Plage Travot». Un chapiteau sera converti en un espace de jeux géants : billard hollandais, passe-trappe, carrom, shuffle puck, pitch car, power slide, pentago, abalone, weykick, etc. Divertissant !

Les Z’Allumés 2010 : cap sur l’inédit !

Traverser la «Plage Travot» en diago-nale sur une longueur de 100 m, grâce à une tyrolienne avec ses deux tours de 8 m de haut. Innovant !

La Tyrolienne

Le Wakebox

La Ludothèque municipale Les 3D

Un chapiteau de 100 m2 dédié uniquement aux jeux vidéo de glisse, surf, wakeboard, jet-ski, les rois de la glisse, etc.Dans l’air du temps !

Jeux vidéo de glisse

Pour tous les adeptes des sports de glisse, le Wakebox est un simulateur de ski nautique, wake-board, wakeskate, surf, kneeboard. Décoiffant !

Page 7: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 2010 7

Synergences hebdo : Les Z’Allumés sont devenus un évé-nement attendu. Comment expliquez-vous cette attente des jeunes ?Florence Dabin-Hérault : Cette attente symbolise notre ca-pacité à nous renouveler chaque année, en proposant des animations atypiques, surprenantes, inédites qui répondent à un défi : celui de créer l’événement. Un événement qui, par la qualité de sa programmation et sa gratuité, offre à chacun le loisir d’être acteur de ce festival unique en France

en procurant de bons moments de divertissements et d’évasion.

S-h : La programmation de cette nouvelle édition est particulière-ment attrayante. Au travers de celle-ci, qu’avez-vous recherché exac-tement ?F. D-H : Notre public cible est exigeant, ses centres d’intérêt évoluent ra-pidement. La volonté forte de l’Espace Jeunes est donc de devancer ses attentes en lui donnant l’envie de participer aux deux jours de temps forts. Surfant sur le succès remporté par la «Plage Travot» en 2009, nous sou-haitons confirmer le caractère exceptionnel du Festival des Z’Allumés, en privilégiant les sensations fortes avec tout l’univers de la glisse sur une plage de sable fin de 900 m². Elle sera d’ailleurs foulée dès le vendredi soir grâce aux nombreux festivaliers qui viendront danser au son de deux DJ’s de renommée internationale Jay Style et Chris Kaeser.

S-h : Cette manifestation dédiée à la jeunesse semble assez spéci-fique et nous n’avons pas, à notre connaissance, de comparaison. Qu’en est-il ? F. D-H : Il est vrai que nous souhaitons, avec mon collègue Olivier Brachet, nous différencier des festivals existants dans notre région. L’objectif sous-jacent porte sur la réelle plus-value choletaise dans sa capacité à organiser des événements majeurs, uniques, caractéristiques de l’image dynamique et innovante de notre territoire.

Trois questions à…Florence Dabin-Hérault, adjoint au maire

en charge du pôle Jeunesse et Sport

Les Z’Allumés 2010 : cap sur l’inédit !

Spectacle époustouflant avec ces athlètes spécialisés dans le plongeon de haut vol qui virevoltent, tourbillon-nent et plongent, parfois enflammés, toujours en parfaite synchronisation, d’une hauteur de 25 m dans une piscine de 2,70 m de profondeur. Trois à quatre démonstrations par jour. Saisissant !

Le Flying boxC’est la première machine pour voler librement et en totale sécurité. L’occasion de réaliser son premier vol en parachute grâce à la grosse souf-flerie. Bluffant !

Le Plongeon de haut vol

La Manche à airDans un esprit ludique et pédagogique, la Manche à air a pour but d’initier les passionnés aux notions et aux sensations du vent allant de force 2 à force 8, dans le respect de l’échelle des vents de Beaufort.À vous couper le souffle !

Page 8: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 20108

Projecteur surRencontre...

Portrait de…

Le Scrabble Club Choletais s’illustre !Des Choletais, mordus de scrabble, vien-nent de participer aux championnats de France du même jeu. Retour sur cette «épopée» et sur l’association le Scrabble Club Choletais.

Il existe trois types de joueurs de scrabble, les amateurs qui jouent surtout pour le plaisir des mots et pour retrouver les amis chaque semaine au sein du club. Les joueurs assidus qui aiment se «creuser les méninges» pour trouver le bon mot et se mesurer aux autres lors de compétitions. Et enfin, le joueur qui voit à travers la grille, un calcul mathématique et stra-tégique avant de percevoir des lettres. Ce joueur-là participe notamment aux championnats du monde qui se tiendront en août prochain à Montpellier et constitue «l’élite» des joueurs de scrabble.À Cholet, le Scrabble Club Choletais accueille es-sentiellement la première «catégorie» de joueurs, néanmoins, quatre membres du club : Claudie Rus-son, Huguette David, Gérard Murzeau et Jean-Guy Maudet, le président du club depuis juin 2009, se distinguent dans la seconde. Ils viennent de partici-per à la finale du championnat de France de scrabble les samedi 22 et dimanche 23 mai dernier à Reims. Leurs résultats sont les suivants sur un total d’environ 800 participants : 419ème pour Claudie Russon qui est qualifiée presque tous les ans, 693ème pour Huguette David qui a déjà été qualifiée plusieurs fois, 382ème pour Gérard Murzeau qui a été qualifié une dizaine de fois et 735ème pour Jean-Guy Maudet qui parti-cipait à ce championnat pour la première fois. Des résultats plus que satisfaisants quant à la difficulté de se qualifier en championnat de FranceLes secrets pour devenir un bon joueur de scrab-ble : «La pratique et surtout les réflexes du français, notamment en ce qui concerne les terminaisons en conjugaison, les suffixes et les préfixes, les combinai-sons possibles avec la lettre blanche, les doublements de lettres, les cases rouges et bleues qui triplent, les lettres "chères"… C’est toute une gymnastique intel-lectuelle» confie Jean-Guy Maudet.L’association a vu le jour en 1978 et regroupe

aujourd’hui une soixantaine de membres qui se retrouvent chaque semaine à la Ferme des Turbau-dières. C’est a priori une ambiance très silencieuse et studieuse qui se dégage de cette salle dont l’at-mosphère se prête bien à l’exercice. Mais, «il ne faut pas toujours se fier aux apparences, confie Jean-Guy Maudet, la bonne humeur, la convivialité et le dyna-misme sont les maîtres-mots du club». Un dynamis-me qui s’illustre d’ailleurs par le nombre important de compétitions organisées régulièrement à Cholet, au sein du Campus universitaire, et où sont, notam-ment, conviés les clubs voisins de Trémentines, Che-millé et Vallet, mais aussi tous ceux de la région des Pays de la Loire.Autre élément signifiant le dynamisme du club choletais : son très bon «staff» d’arbitres, avec de nombreux membres du club qui sont aussi arbitres.Pour l’avenir, le Scrabble Club Choletais aimerait mett+re en place des animations dans les établisse-ments scolaires (collèges, lycées). «Si certains profes-seurs sont prêts à nous accueillir et à mobiliser quel-ques élèves, souligne Jean-Guy Maudet, la Fédération met à disposition des jeux simplifiés où le plaisir des mots prévaut et où le jeu littéraire et la manipulation des mots sont prioritaires sur le nombre de points ins-crits.» À bon entendeur…

Infos :Scrabble Club CholetaisFerme des Turbaudières - 49300 CholetTél. : 02 41 65 31 96 ou 02 41 55 40 74Les inscriptions sont possibles toute l’année.

Marc Delayer, président du Rugby Olympique

Choletais (ROC)

Synergences hebdo : Quel bilan

pouvez-vous dresser de la saison

du Rugby Olympique Choletais

(ROC) ?Marc Delayer : Le bilan est pour le

moins contrasté. Il n’est pas bon pour

l’équipe seniors. En effet, après deux

victoires pleines de promesses, les

défaites se sont enchaînées. Les bles-

sures très nombreuses, les contraintes

professionnelles rendant indisponi-

bles voire même entraînant le départ

de joueurs ont conduit à une succes-

sion de défaites. Ensuite, une forme

de spirale de la défaite s’est faite jour

avec également certains qui n’ont pas

respecté leur engagement vis-à-vis

du club. Enfin, la situation d’absence

d’un staff a bien évidemment été très

préjudiciable à notre fonctionnement

et ce, malgré le «dépannage» apporté

par trois entraîneurs. Au final, nous

avons donc raté notre objectif qui

était d’aller en Honneur «Interrégion»

avec la Bretagne afin de nous préparer

à d’autres étapes plus fédérales. Nous

avons fait le bilan de cet échec aux

responsabilités partagées (dirigeants,

staff, joueurs…) et travaillons pour

être plus compétitifs à l’avenir.

Néanmoins, le bilan est plutôt bon

pour le reste du club et notamment

dans notre volonté de développer la

formation. L’école de rugby fonction-

ne bien et nos interventions hors du

club, notamment en milieu scolaire,

sont de grande qualité. Je citerai ainsi

en exemple le travail mené au collège

Saint-Joseph de Cholet. Cet établis-

sement, et notamment son directeur

Monsieur Pénard, a souhaité que le

rugby et ses valeurs humaines soient

présents dans ce collège et soient

totalement in-

tégrés au pro-

jet d’établisse-

ment. Ainsi, pendant toute l’année

scolaire, l’éducateur salarié du club

est intervenu les mardis et jeudis de

15 h 15 à 16 h 45 pour une soixantaine

d’élèves (une trentaine en classes de

6ème-5ème et une trentaine en classes

de 4ème-3ème). C’est une excellente fa-

çon de développer notre sport dans

ce territoire.

S-h : Quelles sont les perspectives

du ROC pour la future saison 2010-

2011 ?M. D. : Nous travaillons sur plusieurs

axes. Tout d’abord la formation. Le

travail dans le club, dont l’école de

rugby a été labellisée par la Fédération

Française de Rugby, va s’intensifier

pour toujours améliorer la qualité de

la formation et assurer la préparation

de joueurs pouvant demain rejoin-

dre les équipes seniors. Ensuite, nous

sommes en cours de constitution d’un

staff technique qui permet de repartir

vers nos objectifs d’atteindre le ni-

veau fédéral. Il s’agit de construire un

projet sportif sur plusieurs années et

d’avoir enfin un encadrement stable

pour travailler sur la durée. On essaie

également de renforcer notre équipe

première.

Enfin, notre souhait est de vérita-

blement développé le rugby dans

le Choletais. Nous allons mener des

actions qui permettront d’y arriver.

Nous essayons ainsi de préparer un

événement important qui contribue-

rait à cela. Le Stade Rochelais, club

professionnel à proximité, nous assiste

d’ailleurs dans cette démarche.

© D

.R.

Sandra Courlivant expose ses sculptures équines à la briqueterie Terre Cuite des Mauges de VezinsDu samedi 29 mai au vendredi 4 juin, San-dra Courlivant, artiste peintre et sculpteur, présente son exposition Chevaux de terre et de feu, à la briqueterie Terre Cuite des Mau-ges de Vezins, située au lieu-dit Les Poteries. Cette exposition porte sur la représentation des chevaux en argile de l’artiste, qui seront visibles à l’intérieur même du four tunnel de la briqueterie en activité, que vous pourrez visiter à cette occasion.

Peintre en décors depuis quinze ans, Sandra Cour-livant a réalisé décors et fresques murales en diffé-rents lieux tels que paquebots, restaurants, locaux publics, ou chez les particuliers. Depuis 2007, elle se consacre à la création autour du volume, et tout particulièrement la sculpture équine, une passion entretenue de longue date. «Depuis toute jeune, je suis passionnée par les chevaux, leur élégance malgré leur masse et leur puissance… J’affectionne aussi le cheval au quo-tidien, la simplicité et la poésie de la relation qui s’instaure parfois avec l’homme. Ce sont ces diffé-rents thèmes que j’explore à travers l’argile. Quant à la terre cuite, elle s’impose comme une évidence

dans le rapport entre l’animal et le terroir dont elle est issue. Enfin, mes bronzes passent toujours par un travail de modelage de l’argile où les trois éléments se complètent à savoir l’eau, la terre et le feu».

De terre et De feu

Lauréate du premier Prix de sculpture à Trélazé, au salon Lions Clubs, Sandra Courlivant a déjà eu le loisir d’exposer ses créations au haras du Lion d’Angers et de participer à d’autres expositions menées conjointement avec d’autres artistes. Pour la première fois, elle organise une exposition de son travail aux Poteries à Vezins, lieu-dit où elle réside, et lieu historiquement ancré dans le travail de la terre cuite. «C’est un hasard complet, mais un hasard heureux si mon adresse est en cohérence avec mon activité. Et, j’ai la chance d’avoir dans mon voisinage la briqueterie, où je fais cuire toutes mes créations au feu de bois, à l’ancienne, dans le four tunnel». Un partenariat savamment conjugué puisque l’ex-position, qui se tiendra à la briqueterie Terre Cuite des Mauges, sera également l’occasion de visiter

la briqueterie en activité, de visualiser le processus de séchage et de cuisson de l’argile au feu de bois, mais aussi de découvrir le patrimoine des Poteries, tout en observant l’artiste qui proposera sur place des démonstrations de son travail d’atelier. «Ce n’est pas juste une exposition, c’est tout un ensem-ble» souligne Sandra Courlivant.

Sculpture équine

«Pour cette exposition, j’ai été très inspirée des che-vaux de Mongolie, notamment la traditionnelle course qui a lieu à l’occasion de la fête nationale du Naadam, en pleine steppe, et qui met en selle de très jeunes cavaliers.» Une bonne quinzaine de pièces, dont les couleurs savent séduire l’œil, seront ainsi mises en valeur par cette passionnée de chevaux, également cavalière à ses heures. Elle s’attache à rechercher l’émotion, le mouvement, l’expression juste du cheval, avec une certaine naï-veté, en se nourrissant des caractères des spéci-mens équins, notamment «certaines juments, qui se prennent pour des divas !». Sandra Courlivant, dont le travail est présenté en galerie à Toulouse, et prochainement à La Baule

et à Bordeaux, organise également des stages de sculpture au haras du Lion d’Angers, et souhaiterait animer des ateliers dans le Choletais pour adultes et enfants, toujours consacrés à sa spécialité : la sculpture équine.

Infos : Sandra CourlivantTél. : 06 77 43 38 59www.sandracourlivant.comChevaux de terre et de feu :Exposition à la briqueterie de Vezins, Les Po-teries, du samedi 29 mai au vendredi 4 juin (sauf le dimanche), de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30. Entrée libre.

© D

.R.

© D

.R.

Page 9: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 2010 9

Enfance · Jeunesse · Famille · Seniors

Le coin des librairesCoup de coeur

Se faire aider et accompagner à domicile…avec les auxiliaires de vieDans son numéro 192, Synergences hebdo abordait le service prestataire Aide et Accompagnement à Domicile situé au sein du Pôle Social, à Cholet, et plus spécialement, les services propo-sés par les aides à domicile. Le numéro 196 clôturera cette série par le service du portage de repas à domicile. Mais auparavant, cette semaine la rubrique Famille · Seniors est consacrée aux ser-vices proposés par les auxiliaires de vie.

Composé d’une équipe d’intervenants professionnels et expérimentés, le ser-vice Aide et Accompagnement à Domi-cile (Aide à Domicile, Auxiliaire de Vie et Portage de Repas à Domicile), proposé par la Communauté d’Agglomération du Choletais, vous apporte une aide adaptée et personnalisée selon vos besoins, et ce, dans le but de profiter en toute quiétude de votre domicile et de préserver votre autonomie le plus longtemps possible.En ce qui concerne plus précisément les services assurés par les auxiliaires de vie, il s’adresse aux habitants de Cholet, étant âgés de plus de 60 ans ou étant majeurs et justifiant d’un handicap temporaire ou permanent.

Des missions élargies

Les auxiliaires de vie ont pour mission d’in-tervenir auprès des personnes pour les ac-tes essentiels de la vie courante, autrement

dit à :- l’aide à la toilette et aux soins cor-porels (hors soins infirmiers),- l’aide de l’habillage,- la prise des repas, - la vérification de la prise des médi-caments- et l’accompagnement des person-nes désorientées.Elles travaillent également à diverses missions - les mêmes que les aides à domi-cile - à savoir :- l’aide à la réalisation des tâches ména-gères (entretien courant des pièces de vie, entretien du linge),- l’aide aux courses,- l’aide aux démarches administratives,- l’aide à la préparation des repas- et l’accompagnement à la vie sociale (sorties).

Professionnel et DisPonible

Les auxiliaires de vie ont une formation adaptée pour des interventions auprès de la personne âgée et au handicap et participent régulièrement à des forma-tions afin de perfectionner leurs prati-ques par rapport aux situations qu’elles côtoient quotidiennement.Les auxiliaires de vie sociale travaillent en équipe de quatre personnes et intervien-nent à tour de rôle chez vous. La fréquence des passages est établie au cas par cas et révisable, à tout moment, en fonction de vos besoins. Il vous est également possi-

ble de faire appel à ce service sept jours sur sept, soit du lundi au dimanche, de 7 h à 21 h.

Une granDe écoUte

Pour Hélène, auxiliaire de vie depuis près de 10 ans, l’essentiel est de «savoir écouter les gens, être disponible, savoir analyser une situation et surtout prendre en compte la personne dans son état physique, moral, son milieu culturel, social et familial».D’ici à 2011, l’intervention des auxiliaires de vie devrait s’étendre à l’ensemble du territoire de la CAC.Pour toutes informations, le service Aide et Accompagnement à Domicile est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 15, et de 13 h 30 à 17 h 30.

Infos :Service Personnes ÂgéesAide et Accompagnement à DomicilePôle Social - 24 av. Maudet - CholetTél. Accueil : 02 72 77 23 30Tél. Auxiliaire de vie : 02 72 77 23 36

Recettes Angevines de nos Grands-MèresLes livres de recettes de cuisine font, sans jeux de mots, toujours bonne recette au box-office des ventes des librairies. Celui que nous avons choisi, nous l’avons découvert par ha-sard, chez notre marchand de journaux, au centre commercial Mocrat. Ce livre était placé en bas de rayon. Au premier abord, il appa-raissait somme toute comme tous les livres de cuisine. Et en y regardant de plus près il nous a séduit, à tel point que nous avons décidé de vous le présenter.

«Il y a des moments dans la vie de chacun qui marquent le subconscient d’une manière indélé-bile. Des moments qui reviennent sans cesse. Des moments qui vous tirent un sourire ou une larme. Des moments d’une infinie simplicité, d’une infinie douceur qui feraient rire nos grands penseurs, nos éternels donneurs de leçons. Trésors cachés dans la mémoire, blottis au fond du coeur et qui aident à vieillir. Et souvent ces instants de joie, de bonheur sont associés à une personne, une "grande" person-ne qui a marqué votre vie, celle qui a fait de votre enfance un bonbon au goût de miel, celle qui vous a permis de passer, sans trop de casse, du monde des gamins à celui des adultes : Grand-Mère, Mé-mère, Mamie…». Telle est la préface écrite par Gé-rard Bardon intitulée Moments délicieux, délicieux comme les recettes proposées dans cet ouvrage de 128 pages et qui se feuillette au gré des envies et des saveurs que l’on imagine. Nostalgie ? Non, pas vraiment, mais amour de la vie, oui. Mais ce qui a retenu notre attention ce sont ces quelques recettes dont nous n’avions jamais en-tendu parler : La soupe des Dames de Cholet,

l’agneau farci à la Choletaise, les rillettes de Cholet, entre autres, pour les découvertes, et les botte-reaux des Mauges, la chouée des Chouans, le pâté aux prunes pour les confirmations. Et pour le plai-sir, nous citerons encore les croûtes des Mauges, les oeufs frits au vin, la bijane aux fraises…Nous espérons, pour celles et ceux qui voudront doter leur cuisine de ce livre, qu’ils partageront notre bonheur tout simple de s’essayer à quelques recettes oubliées ou snobées, tel ce pot au feu à la bonne franquette ou encore cette tarte qui se cuit deux fois !

Infos :Recettes Angevines de nos Grands-MèresTraditions et Cuisine d’AnjouJean-Pierre GourvestÉdition CPETarif : 23 €

© D

.R.

Après une longue période de froid inhabituelle, les fortes températures accélèrent l’arrivée des pollens de graminées. Les allergiques souffrant de pollinoses (rhumes des foins) doivent prendre chaque jour leur traitement d’antihistamini-

ques et consulter si les rhumes, conjonctivites et toux ne sont pas contrôlés.

Pollens de l’Air

Infos : www.airpl.org ou www.rnsa.asso.frwww.agglo-choletais.fr ou www.ville-cholet.fr

Infos : Association Choletaise d’Allergologie et d’Aérobiologie36 avenue de l’Orée des Bois - 49300 CholetTél. : 02 41 58 52 [email protected] et www.rnsa.asso.frwww.agglo-choletais.fr ou www.ville-cholet.fr

Qualité de l’Air semaine du 7 au 24 mai

Indices :

1 à 4, très bon à bon

5 à 7, moyen à médicocre

8 à 10, mauvais à très mauvais

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Indice maxi

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

Version avec seulement l’indice

Risque allergiquemoyen

3 sur une échelle de 1 à 5

Un dédale d’ingéniosités…Nouveauté au Musée d’Art et d’Histoi-re ! Ses collections permanentes s’en-richissent d’une pièce d’art unique en son genre, le Labyrinthe du G.R.A.V. Si-gnée du Groupe de Recherche d’Art Vi-suel - dont a fait partie l’artiste choletais François Morellet - et créée en 1963, cette œuvre brille par sa singularité !

Six artistes, six oeuvres, 21 m de long, 3,15 m de large, 2,50 m de haut, tels sont les caractéristiques du Laby-rinthe du G.R.A.V. Intriguant, non ?! Produite par un collectif fédérant Horacio Garcia-Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral, cette pièce d’art contemporain se distingue comme l’unique œuvre collective de cette entité - dis-solue en 1968 - en collection publique. Acquise en 2000 par la Ville de Cholet, cette pièce ex-ceptionnelle - déjà présentée lors d’expositions temporaires - rejoint définitivement les collec-tions permanentes du Musée d’Art et d’Histoire avec, en prime, une nouvelle présentation. En effet, la diffusion de témoignages sonores de François Morellet, une projection-vidéo et des photographies de Julio Le Parc complètent le dispositif et favorisent la compréhension de l’œuvre. Ode à l’art géométrique, le Labyrin-the de G.R.A.V. valorise un concept original et répond «à la volonté de reléguer la notion de "chef d’œuvre" devant lequel le spectateur est passif au profit d’une sollicitation de ce dernier». Preuve en est avec les titres des différentes œu-vres, constituant le Labyrinthe, et qui lancent une invitation à participer et à interagir avec l’œuvre se révélant perturbatrice des sens, des habitudes et des conventions. Pour en témoi-

gner, citons ces deux titres : François Morellet : répartition aléatoire de 40 000 carrés, 50 % rouge, 50 % bleu, suivant les chiffres pairs et impairs de l’annuaire téléphonique du Maine-et-Loire, 1963 ; 4 néons programmés, 1963, 64 lampes. Allumage avec 4 rythmes superposés. Jean-Pierre Yvaral : Disque à manipuler, 1963 ; Tourniquets (fils vibrants), 1963. Divisé en 20 cellules comportant une série de situations, le Labyrinthe appelle à la participa-tion active involontaire (par le passage à travers un ensemble de plaques de métal mobiles et réfléchissantes…), et volontaire (sphères, cy-lindres, disques, miroirs… à manipuler) tout en sollicitant le corps de façon ludique. Cha-cun est alors libre de faire siens des principes édictés dans le manifeste du G.R.A.V. : «Défense de ne pas participer, défense de ne pas toucher (extrait de «Assez de mystifications II» G.R.A.V. - octobre 1963)». À s’adonner sans plus tarder et pourquoi pas ce samedi 29 mai, dernier jour de l’opération Le samedi, c’est gratuit !

Infos : Musée au 02 72 77 23 22 Tarif : 3 € hors samedi 29 mai

Page 10: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 201010

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaLe droit et vous

CinémovidaLes Arcades Rougé

Semaine du mer. 26 mai au mar. 1er juin

anim

atio

ns

Ven. 28 mai CholetConcours de beloteInfos et inscriptions au 02 41 62 52 15 À 14 h, Maison du Mail

Ven. 28 mai CholetL’AVF fête ses voisins et les amis de ses voisinsL’occasion pour les adhérents d’invi-ter des amis à l’Accueil des Villes Fran-çaises (AVF) et de se retrouver autour d’un repas qu’ils auront préparé. Infos et inscriptions : AVF au 02 41 49 02 15À 19 h, 12 square Émile Littré

Du ven. 28 au dim. 30 mai Cholet4ème festival de la Bande Dessinée engagéeVendredi, vernissage de Damien Rondeau et débat à 19 h. Dimanche, de 14 h à 20 h, débat, bistrot et resto.Infos au 02 41 29 21 90 ou sur www.bandesapart.org ou sur http://laresistancia.blog.fr/La Résistancia, 10 rue de l’Orangerie

Sam. 29 mai CholetRenc’Art au musée…Ne jetez plus, Awalpé récupère ! Les créatrices d’Awalpé, libres et sponta-nées, ont ressenti le besoin de créer une marque qui leur ressemblait. Par-ce que chaque personne est unique, leurs modèles le sont aussi, à chacun ses différences, qualités et défauts. Awalpé présente aux visiteurs des pièces confectionnées à partir de récupération vestimentaire. Entrée gratuite. Infos au 02 41 75 25 40De 14 h à 18 h, Musée du Textile

Dim. 30 maiSaint-Christophe-du-BoisBrocante et vide-greniersL’association des parents d’élèves de l’école Victor Schoelcher vous invite pour la 6ème édition de sa brocante et vide-greniers, ouverte aux particuliers et professionnels. Le déballage en intérieur et ex-térieur se fera à partir de 7 h 30. Des animations gratuites pour les en-fants seront proposées toute la jour-née. Il sera possible de se restaurer sur place. L’entrée est gratuite.Tarif exposant : 3 € le mètre linéaire.Infos et inscriptions au 02 41 70 46 67 À partir de 7 h 30, école Victor Schoelcher

Dim. 30 mai CholetVide-greniersOrganisé par l’Entente Sportive Saint Pierre Girardière Cholet Nuaillé. Per-manences d’inscriptions : les mer-credi 26 et jeudi 27 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, au foyer du stade de la Girar-

dière ou inscription par téléphone au 02 72 77 00 58.De 9 h à 18 h, stade de la Girardière

Jeu. 3 juin Saint-Christophe-du-Bois/La RomagnePique-nique 2010L’Amicale de la classe 63 Cholet vous informe de son pique-nique, pour les personnes nées en 1943 et leurs conjoints. Infos au 02 41 65 21 20Étang du lieu-dit Le Rétail, entre Saint-Christophe-du-Bois et La Ro-magne

Ven. 4 juin CholetRepas dansantCette soirée commencera par un dî-ner Tour du monde des assiettes puis se prolongera avec un groupe de musique africaine. Le repas est entiè-rement conçu par les habitants.Tarifs : 15 € adultes et 8 € enfants (jusqu’à 12 ans).Pour profiter de cette soirée, il est in-dispensable de réserver et de régler auprès du centre social horizon. Les permanences se tiendront les mer-credis 26 mai et 2 juin de 16 h à 18 h.Infos et réservations au 02 41 65 13 88 À partir de 19 h, centre social Hori-zon, 4 allée Aigles

Dim. 6 juin CholetPromenade-conférenceLe BRAC organise une promenade-conférence : À l’Est de Cholet dans les Deux-Sèvres (axe Cholet-Voultegon), dans l’ancien fief des Communes. Évocation d’une Histoire de France anecdotique qui n’a pas beaucoup changé, ignorée des 4 voies et des autoroutes impersonnelles. Les habi-tants sont restés fidèles à leurs tradi-tions. Dépaysement assuré ! Le repas du midi est prévu à Saint-Clémentin. Tarif (transport en car, visites et repas compris) : 50 €.Infos et réservations : Lionel Audio au 02 41 65 29 76Départ à 8 h 30, place du 8 mai, retour à 19 h 30

Dim. 6 juin CholetVide-greniersOrganisé par la commission Pasteur en action. Infos au 02 41 65 01 05 ou [email protected] ou [email protected] 9 h à 18 h, parking salle Mocrat

Mar. 8 juin VezinsBal après-midi dansantLe Club de l’Espérance organise un bal avec Nini et Paulo. Ouvert à tous. Toutes les consommations sont gra-tuites, de même que le café et la brio-che servis au goûter. De 14 h 30 à 19 h 30, Maison Commune de Loisirs

À Cinémovida, les séances sont à 4 €

pour les jeunes âgés de moins de 25 ans !

Poisson rouge cherche avocatNonobstant le soutien de l’acteur franco-suisse Alain Delon, la dernière votation fédérale suisse en date du 7 mars 2010 est sans appel : 70,5 % de la population s’est prononcée contre la no-mination d’un avocat de la protection des ani-maux chargé de défendre, en cas de procédure pénale, les intérêts des animaux maltraités de-vant les Tribunaux des 26 cantons de la Confé-dération. Néanmoins, les Helvètes n’ont pas hésité à voter les lois les plus strictes au monde pour protéger nos amies les bêtes.

La loi fédérale du 16 décembre 2005 associée à l’or-donnance du 23 avril 2008 mentionnent : interdiction de poser sur une volaille domestique des lunettes ou des lentilles de contact qui empêcherait la fermeture du bec (Ordonnance sur la Prévention des Accidents article 20), obligation pour les propriétaires de yacks de les détenir en groupe (OPA article 43), obligation pour les propriétaires de chèvres détenues indivi-duellement, de les mettre en contact visuel avec leurs congénères (OPA article 55), lamas et alpagas doivent avoir accès tous les jours et durant plusieurs heures, à un enclos en plein air dans lequel ils ont la possibilité de se frotter et de se rouler par terre (OPA article 57 ), en outre, les pigeons domestiques qui n’ont pas un espace de vol libre accessible en permanence, doivent avoir la possibilité de prendre un bain d’eau fraîche au moins une fois par semaine (OPA article 66).

Qu’en est-il en France ? Le Code civil qualifie l’animal de bien «meuble» selon l’article 528 du Code civil ou d’«immeuble» selon les articles 522 et suivants du Code civil, ne permettant ainsi sa défense que par l’intermédiaire de son propriétaire. Pour sa part, le droit pénal qui incrimine les mauvais traitements exercés envers un animal domestique, apprivoisé ou détenu en captivité, ne permet la défense des ani-maux que par l’intermédiaire de la constitution de partie civile de son propriétaire ou d’une association comme la SPA. Les articles 521-1 et R 654-1 du Code pénal précisent qu’au nom des traditions ininterrom-pues établies, les courses de taureaux et les combats de coqs échappent à ces incriminations.Ainsi, malgré près de 60 millions de chiens, chats, oiseaux, poissons et autres petits rongeurs domes-tiques, la population d’animaux familiers français ne dispose pas d’un avocat directement affecté à leur défense. Espérons que la proposition de loi n°2361 déposée le 24 janvier 2010 à l’Assemblée Nationale et visant à modifier le statut juridique du cheval en le faisant passer d’animal de «rente» à animal de «com-pagnie», permette au plus fi-dèle de nos amis de se doter d’un avocat.

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de Paris

© D

.R.

Sam. 29 mai Cholet Portes ouvertesL’association Danse et Vie ouvre ses portes à tous ceux qui le souhaitent.Infos au 02 41 58 59 33De 9 h 45 à 19 h 30,6 boulevard Gustave Richard

Danse orientale Cholet À partir de la rentrée de septembre, mise en place de cours pour tous ni-veaux et âges confondus dispensés par Aouni Ghayda, à la salle Vocalis. Tarif : 120 € le trimestre.Infos et inscriptions :Aouni Ghayda au 06 32 25 36 05

danses

Alice au Pays des Merveilles(projection numérique 3D)

Mer., sam. et dim. à 16 h.

Dragons (projection numérique 3D)

Sam. et dim. à 11 h 15.

Avatar (projection numérique 3D)

Sam. et dim. à 11 h.

Mammuth

Tous les jours à 16 h et 18 h.Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (projection numérique)

Jeu., ven., lun. et mar. à 16 h.

Comme les 5 doigts de la main

Ven. et sam. et dim. à 22 h.

Kick ass

Tous les jours à 18 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h 15.

Camping 2

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h. Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Iron man 2 (projection numérique)Tous les jours à 20 h.

J’ai oublié de te dire

Tous les jours à 16 h.Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

ImogèneMer., sam. et dim. à 16 h. Jeu., ven. lun. et mar. à 14 h et 16 h.

L’amour c’est mieux à deux

Tous les jours sauf mardi à 14 h, 18 h et 20 h.Mar. à 14 h et 18 h.

Street dance 3D(projection numérique 3D)

Tous les jours à 14 h, 16 h, 18 h et 20 h.Séances sup. ven. et sam. à 22 h.

Le plan B

Tous les jours à 14 h, 18 h et 20 h 15. Séances sup. ven. et sam. à 22 h 30.

Robin des bois (projection numérique)

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. sam. et dim. à 11 h.

Crazy night (projection numérique)Tous les jours à 18 h 15.

Freddy - Les griffes de la nuitTous les jours à 14 h et 20 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h.

8th Wonderland (projection numérique)

Tous les jours à 14 h.Séances sup. ven. et sam. à 22 h 30.

Les aventures de Don Quichotte

Mer., sam. et dim. à 14 h.Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Prince of Persia Les sables du temps (projection numérique)

Tous les jours à 14 h, 17 h et 20 h. Séances sup. ven. et sam. à 22 h 30. Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Les chèvres du Pentagone

Tous les jours à 16 h et 20 h 15. Séances sup. sam. et dim. à 11 h 15.

Page 11: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 2010

N°194 · Du 28 mai au 3 juin 2010

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Com-munauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du Choletais Immeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 Cholet Tél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 76 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ-BODET

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU et Envela MAHÉ-BODET

Crédit photos : Étienne LIZAMBARD et Mathilde RICHARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Patricia PÉRARD

Imprimerie : Lithographic

Distribution : Vendredi Média

Tiré à 37 200 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

11

Services de garde

Cinéma Le Rex rue des Vieux Greniers - Tél. : 08 92 68 81 08

Copie conforme

Mer. 26 à 20 h 30. Jeu. 27 à 14 h 30, 18 h et 20 h 30. Ven. 28 à 14 h 30, 18 h, 20 h et 22 h 30.

Sam. 29 à 14 h 30, 20 h et 22 h 30. Dim. 30 à 17 h et 20 h. Lun. 31 à 14 h 30, 18 h et 20 h 30. Mar. 1er à 14 h 30, 18 h et 20 h 30.

sports

Ven. 28 mai Cholet Le Chemin du coffret D’après le texte de Wajdi Mouawad Pacamambo (Heyoka Jeunesse - Actes Sud Papier). Interprété par l’Atelier Sirop and Co. Mise en scène par Valérie Ver-monet, comédienne de la Compagnie Lilirome. Julie a un secret qui n’appartient qu’à elle. Pour qu’il reste vivant et beau elle va nous le raconter. Dans ce conte initiatique, la petite Julie est confrontée à deux situations inextricables : la disparition de sa grand-mère qui est l’être qu’elle aime le plus au monde et l’incompréhension totale du monde adulte face à sa tristesse. Cette pièce répond au besoin d’apprendre propre à l’enfance et permet aux adultes de porter un regard sur la vie et le sens qu’ils lui donnent.Tarifs : 7 € et 4,50 € réduitInfos au 02 41 65 13 58À 14 h 30 et 20 h 30, Jardin de Verre

Sam. 29 et dim. 30 mai Vezins Le spectacle des baladinsPrésenté par les jeunes de l’Atelier théâtre. Tarif : 3 € adulte, gratuit enfant jusqu’à l’âge de 14 ans. Infos : Catherine Combreau au 02 41 65 45 27À 20 h 30 (samedi) et à 15 h (dimanche), salle du théâtre

Ven. 28 mai et 4 juin et sam. 29 mai et 5 juin Le Puy-Saint-Bonnet La Clownerie humaine ou quand le théâtre est nezPièce jouée par un groupuscule de clowns choletais affiliés à la Compagnie Côté Cour. Ces clowns pren-nent en otage le théâtre du Puy-Saint-Bonnet et son public. Leur porte-parole affirme que cette ac-tion «coup de poing» a pour but de prouver que les clowns sont aussi de bons comédiens.Tarifs : 6 € et 4 € adhérents.Infos et réservations : Maureen au 02 41 58 58 66À 20 h 30, théâtre

théâtre

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Ven. 28 mai pharmacie Sacré Coeur, 41 bd Mal Joffre. Sam. 29 et dim. 30 mai pharmacie Lecoin, 189 rue Na-tionale. Lun. 31 mai pharmacie C. Cial Carrefour. Mar. 1er juin pharma-cie C. Cial Clairefontaine. Mer. 2 juin pharmacie Faye, 158 rue Nationale.

Jeu. 3 juin pharmacie Sacré Coeur, 41 bd Mal Joffre.

Service de garde réservé exclusi-vement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi, de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmière à domicile : Dimanche 30 mai, Mme Girard Sylvie au 02 41 62 38 54

Dim. 30 mai CholetRando-RallyePause gourmande à l’arrivée. Une rose sera offerte à toutes les mamans. Tarifs : 3 € adul-tes, 1 € enfants de 6 à 12 ans et gratuit en-fants moins de 6 ans.Infos au 02 41 65 45 56De 9 h à 12 h, départ à l’école Sainte-Fa-mille, 4 rue Sacré Coeur

Dim. 30 mai CholetFête du Mini BasketLa 8ème édition du traditionnel tournoi de l’école de Mini Basket de la Jeune France verra s’affronter 42 équipes dont 11 équipes de Loire-Atlantique et Vendée. 270 enfants disputeront quelque 150 mat-ches de 8 min. À cette occasion, l’école de Mini Basket labellisée de la Jeune France invitera les enfants à découvrir le basket-ball tous les mercredis des mois de mai et juin.Infos au 02 41 49 06 30De 13 h 30 à 18 h, Jeune France, 47 rue Darmaillacq

Du lun. 28 juin au ven. 30 juilletCholetStages tennisProposés par le Tennis Club Cholet pour les enfants (dès 4 ans), adolescents et adultes. En journée pour les plus jeunes et en soirée pour les adultes, ils se tiennent sur 1 h ou

4 h par jour sous l’encadrement de Thierry Albert, professeur de tennis.Infos et inscriptions au 02 41 65 14 75 ou 06 98 77 01 41

Jusqu’au mar. 31 août CholetPass Tennis Proposé par le Tennis Club Cholet (TCC) pour découvrir les joies du tennis sur terre battue. Cette formule originale permet un accès per-manent aux terrains 7 jours/7. À noter éga-lement qu’en juin, il est toujours possible de bénéficier de 6 h de cours collectifs dirigés par un entraîneur breveté d’état. Tarif : 50 €. Ce montant sera déductible d’une éventuelle adhésion au club pour la prochaine saison.Infos et inscriptions : TCC - parc de loisirs de Ribou - Cholet. Tél. : 02 41 65 14 75

Badminton : séances-découverteCholet Aux enfants, jeunes et adultes, le Badminton Associatif CHoletais propose de s’essayer gra-tuitement à ce sport ludique et convivial.Infos : Jean-Christophe Allenou au 06 26 41 25 26 ou www.badminton-cholet.frlundis et mardis (adultes) à partir de 20 h 30, mercredis (8-11 ans) de 17 h 30 à 19 h, et mardis et mercredis (12-16 ans) de 19 h à 20 h 30, salle Chambord, rue de Chambord

Cycle art & essai «ciné-passion»

Liberté

Jeu. 27 à 14 h 30 et 20 h 30. Ven. 28 à 20 h. Sam. 29 à 17 h. Dim. 30 à 20 h 30. Lun. 31 à 18 h et 20 h 30. Mar. 1er à 14 h 30.

Basket-ball - Pro AQuart de finale des plays-offsPoitiers/CB : 82-89Demi-finale aller des play-offs contre Graveli-nes : sam. 29 mai à la Meilleraie à 19 h 45

Football - CFA 2Bourges/SOC : 0-0Classement : 8ème

Prochain match au stade Pierre Blouen : sam. 29 mai à 18 h contre ChâteaurouxLe SOC évoluera de nouveau en CFA 2 la sai-son prochaine

Cyclisme - UCC 49Toutes catégoriesCircuit du Pays de Craon Florian Hervo : 5ème

Championnat départementalRomain Houeix 1er, Florian Hervo 2ème, Florian Joalland 3ème

Championnat Tri-départemental (125 cou-reurs)(Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée)Romain Houeix 3ème, Florian Hervo 7ème, Florian Joalland 10ème

Challenge National JuniorClassement général : Anthony Haspot 3ème

Arguenon-Vallée VerteContre-la-montre : Anthony Haspot 2ème

musiques

conférences Ven. 28 mai Cholet

Quand les modèles faisaient la grève du corbillonProposée par la section Arts et Lettres de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) et animée par Scarlett Martin, d’après des documents du sculpteur Fernand Dupré. Entrée libre. Infos au 02 41 62 40 36

À 15 h, Maison des sciences humai-nes, 12 avenue Foch, salle des arts

Sam. 29 mai CholetClub 567Sur le thème : Les femmes dans la BD. Entrée libre sur inscription.Infos au 02 72 77 22 57De 10 h à 11 h 30, médiathèque

Sam. 29 mai Cholet Bijoux Touareg Au sein de la boutique Artisans du Monde, Assalih Alélé Ishouad, un artisan Touareg du Niger, expo-sera quelques-uns des bijoux traditionnels de son Groupement. Une dégustation de thé à la menthe sera également proposée. Infos au 02 41 58 83 72De 10 h 30 à 19 h, Artisans du Monde, 37 parvis Notre Dame

Du jeu. 3 au dim. 13 juin Cholet Peintures et dessinsOeuvres signées Micheline Oger à partir d’un tra-vail autour, principalement du dessin, et dans une large palette de couleurs. Puisant, depuis deux ans, sa source d’inspiration à la médiathèque, une par-tie de l’exposition rend hommage au livre et une seconde valorise la thématique du personnage. Entrée libre.De 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h, Hôtel de Ville

expositions

Sam. 29 mai CholetMotets français au XVIIème

Ensemble vocal et Musique ancienne. Laissez-vous glisser dans un des salons de Versailles vers 1680 et imaginez-vous la maîtrise filles et la musique an-cienne du Conservatoire de Musique du Choletais interpréter des motets français, des pièces vocales à caractère sacré sou-tenus par un continuo orgue et viole de gambe. Tarifs : 6 € et 3 € réduit. Ouverture des réservations : samedi 22 mai.Infos et réservations au 02 41 49 45 00À 18 h, chapelle Saint-Louis

Mar. 1er juin CholetJazz’OufMusicien amateur ou confirmé, venez avec votre instrument préféré et entrez dans la danse dès que le coeur vous en dit. À portée de main, un choix de par-titions des plus larges… et tout ce que chacun a envie d’apporter. Une soirée emmenée et orchestrée par Raphaël Arnoux, professeur du Conservatoire de musique du Choletais. Entrée gratuite.Infos au 09 75 35 21 18À 21 h 30, Bar’Ouf

Dragons

Mer. 26 à 14 h 30. Sam. 29 à 14 h 30. Dim. 30 à 14 h 30.

L’arnacoeur

Mer. 26 à 20 h 30. Ven. 28 à 22 h 30. Sam. 29 à 20 h et 22 h 30. Dim. 30 à 17 h. Mar. 1er à 20 h 30.

Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec

Mer. 26 à 17 h. Sam. 29 à 17 h.

Iron man 2

Mer. 26 à 14 h 30 et 17 h. Ven. 28 à 22 h 30. Sam. 29 à 22 h 30. Dim. 30 à 20 h 30.

Solutions locales pour un désordre global

Mer. 26 à 20 h 30. Jeu. 27 à 14 h 30 et 18 h. Ven. 28 à 14 h 30. Sam. 29 à 20 h. Dim. 30 à 14 h 30. Lun. 31 à 14 h 30 et 18 h. Mar. 1er à 18 h et 20 h 30.

Nuits d’ivresse printanière - en V.O.S.T.

Mer. 26 à 17 h. Jeu. 27 à 18 h. Ven. 28 à 18 h. Sam. 29 à 17 h. Dim. 30 à 14 h 30. Lun. 31 à 20 h 30.

Prince of Persia

Mer. 26 à 14 h 30, 17 h et 20 h 30. Jeu. 27 à 14 h 30, 18 h et 20 h 30. Ven. 28 à 14 h 30, 18 h, 20 h et 22 h 30. Sam. 29 à 14 h 30, 17 h, 20 h et 22 h 30. Dim. 30 à 14 h 30, 17 h et 20 h. Lun. 31 à 14 h 30 et 18 h. Mar. 1er à 14 h 30, 18 h et 20 h 30.

Les arrivants

Jeu. 27 à 20 h 30. Ven. 28 à 14 h 30, 18 h et 20 h. Sam. 29 à 14 h 30. Dim. 30 à 17 h. Lun. 31 à 14 h 30 et 20 h 30. Mar. 1er à 14 h 30 et 18 h.

© D

.R.

Page 12: Synergences hebdo n°194

N° 194 . Du 28 mai au 3 juin 201012

La semaine en images

© D

.R.

Mer. 12 mai : juste avant les Rencontres de l’Amitié, l’Association Cholet-Roumanie a fait

partir un camion de 36 tonnes chargé de tables et chaises de cantine, de lits d’hôpital et de

fauteuils roulants. L’hôpital de Dorohoï a bien tout réceptionné et remercie les Choletais.

Jeu. 13 mai : 200 Choletais étaient présents salle Paul Valéry pour la présentation des

compétences et du fonctionnement de la CAC par son président Gilles Bourdouleix.

La prochaine rencontre a lieu ce jeudi à 20 h 30 à La Romagne, à l’Espace Galerne.

Dim. 23 mai : un peloton de 150 coureurs a animé les rues de Saint-Léger-sous-Cholet sous un soleil estival. À noter la 9ème place du junior de l’UCC49 Stéphane Chemineau à l’issue des 102 km de course.

Mer. 19 mai : animation inhabituelle au quartier Jean Monnet avec la présence de l’Armée de Terre pour informer les jeunes sur ses métiers et les perspectives de carrières. Plus de 15 000 places sont proposées chaque année.

Les Z’Allumés, c’est dès ce vendredi 28 mai, avec la soirée «dance Plage Travot» qui a inspiré notre dessinateur Bos. dont les tableaux risquent de vibrer dans son atelier rue des Brosses !

Mer. 12 mai : l’équipe de benjamins du collège Saint-Joseph de Cholet s’illustre aux championnats de France UGSEL de tennis de table à Valence en prenant la seconde place. Dimitri, Nicolas, Victorien et Simon s’entraînent au centre de formation de La Romagne.

«Les 3D» remporte le Grand

Prix du concours national

Invente-moi un jouet !

Première participation, premier prix ! Et qui plus est le Grand Prix du concours na-tional Invente-moi un jouet décerné par l’Association des professionnels du Jouet, le Jouet et l’Enfant, «qui a pour vocation à oeuvrer pour la protection et l’éduca-tion de l’Enfant et la valorisation du jouet» précise Michel Grunberg, son président. «L’ambition de ce concours est de développer la créativité des enfants en inventant le jouet ou le jeu de leurs rêves et de favoriser de manière ludique les liens entre enfants et adultes» précise-t-il. «Les enfants participants sont répartis selon différentes catégories d’âge et chaque groupe est composé de quatre enfants minimum et encadré par un adulte au moins, soit animateur ou ludothécaire. Le rôle de ces derniers étant d’aider les jeunes créateurs à donner vie au jouet ou au jeu, que ce soit au travers de dessins ou de maquettes» détaille-t-il encore. Le prix que la Ville de Cholet vient de se voir attribuer est classé hors catégories car le jury a estimé que ce projet était le meilleur toutes catégories confondues. «La ludothèque s’est donc inscrite au concours Invente-moi un jouet, en début d’année dans la catégorie des jeux pour les 12-15 ans. Quatre enfants ont par-ticipé à ce concours, depuis le mois de février. Un projet a été retenu, un prototype de jeu a été réalisé avec les enfants et a été adressé à cette association à Paris, le 13 mai dernier» rappelle Patricia Oger, responsable de la ludothèque municipale. «L’équi-pe des 3D a contribué largement à la création du

prototype de ce jeu, sous la conduite de Véronique Gauvrit, ludothécaire, et de Myriam Pinson, étu-diante en licence Animation, actuellement en sta-ge. Ce jeu s’appelle Combo-Combo. L’idée a été pro-posée par Benjamin Gauvrit, qui, avec deux autres enfants, dont Candice, non voyante, ont aidé à sa conception. Ce jeu a donc été adapté pour les aveu-gles et la maman de Candice a bien voulu faire la transcription en braille» souligne-t-elle avec émo-tion. «Ce jeu comprend un plateau à construire, des cartes ”armes”, des cartes ”combo”, des cartes ”personnages”, des jetons taxes, des pions, un dé en relief et la pierre sacrée du saphir bleu étoilé. Com-me son nom l’indique c’est un jeu de confrontation dont voici l’histoire : Le peuple des Combo-Combo est dirigé par un prêtre qui détient les pouvoirs de la pierre sacrée du saphir bleu étoilé. Il vit dans une ré-gion fertile. Les Combo-Combo sont culturellement supérieurs et sont de puissants guerriers. Un jour, la malédiction a envoyé des signes et la pierre sacrée a disparu de la cité. Les Combo-Combo se sont lan-cés à sa recherche pour la retrouver».La remise du Grand Prix est prévue ce jeudi à Cho-let. Nous en ferons un nouvel écho dans notre pro-chain numéro.

Podium

© D

.R.

© D

.R.©

D.R

D.R

.