synergences hebdo n°369

12
De ce vendredi 3 au lundi 6 avril, 12 clubs de basketball venus de neuf pays différents s’opposeront dans la 34 e édition du Cholet Mondial Basketball, organisé par la Jeune France. Cholet Basket se trouve dans la Poule Bodet pour débuter la compétition qui s’annonce rude à tous les niveaux ! (lire p. 2). Semaine du compostage Quoi de neuf ? Lire p. 2 Marchés Publics Lire p. 3 Annonces N°369 - Du 1 er au 7 avril 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Infos santé Lire p. 9 Le karting renaît à Saint-Christophe- du-Bois La vie du territoire… dans nos communes Lire p. 4 et 5 La Rando- magnonne à La Romagne Poussez les portes de la Mission Locale ! Cancer colorectal : un nouveau test, plus pratique Dans les coulisses Lire p. 6 et 7 © MK Racing © D.R. CB pret a en decoudre au Cholet Mondial Basketball

Upload: agglomeration-du-choletais

Post on 21-Jul-2016

228 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°369 - Du 1 au 7 avril 2015

TRANSCRIPT

Page 1: Synergences hebdo n°369

De ce vendredi 3 au lundi 6 avril, 12 clubs de basketball venus de neuf pays différents s’opposeront dans la 34e édition du Cholet Mondial Basketball, organisé par la Jeune France. Cholet Basket se trouve dans la Poule Bodet pour débuter la compétition qui s’annonce rude à tous les niveaux ! (lire p. 2).

Semaine du compostage

Quoi de neuf ?Lire p. 2

Marchés PublicsLire p. 3

Annonces

N°369 - Du 1er au 7 avril 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Infos santéLire p. 9

Le karting renaîtà Saint-Christophe-

du-Bois

La vie du territoire…

dans nos communesLire p. 4 et 5

La Rando-magnonneà La Romagne

Poussez les portes de la Mission Locale !

Cancer colorectal : un nouveau test,plus pratique

Dans les coulissesLire p. 6 et 7

© M

K Ra

cing

© D

.R.

CB pret a en decoudre au Cholet Mondial Basketball

Page 2: Synergences hebdo n°369

2 N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Quoi de neuf ? De r n i è r e m i n u t eMCTE : ateliers gratuitsLa Maison de la Création et de la Transmission d’En-treprises (MCTE) de Cholet propose, tout au long de l’année, de nombreux ateliers gratuits, sur des thématiques diverses : L’intérêt d’être bien assuré ; Auto-entrepreneur : pourquoi pas moi ? ; Financer son projet d’entreprise ; Tester son activité : portage salarial/coopérative d’activité et d’emploi ; etc. L’en-semble du programme de ces ateliers est visible sur le site www.mcte-cholet.fr dans la rubrique Agen-da. Infos et inscriptions : MCTE, 32 bis rue Nationale à Cholet (du lun. au ven., de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30) - Tél. : 02 41 49 43 00 - [email protected]

Ani’M Sports Vacances PrintempsLes inscriptions pour Ani’M Sports Vacances Prin-temps ont lieu ce mercredi 1er avril, de 10 h à 18 h 30, à la salle Araya de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération. Les animations réservées uni-quement aux habitants de la Ville de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet sont programmées par tranches d’âges et réparties de la façon suivante : enfants nés en 2010-2009, enfants nés en 2008-2007, enfants nés en 2006-2005-2004 et famille avec enfants nés jusqu’en 2010. Les plannings d’activités sont dis-ponibles au Service des Sports et consultables sur www.cholet.fr.

Pâques : GlisséO est ouvertLe complexe GlisséO sera ouvert au public ces di-manche 5 et lundi 6 avril. Pour les piscines : ouver-ture les dim., de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h et lun., de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Pour les patinoires : ouverture les dim,. de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h et lun., de 14 h à 17 h 30.

Musées : fermetures exception-nelles et nouveaux horaires- Ces samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 avril, le Musée d’Art et d’Histoire (MAH) et le Musée du Textile (MT) seront exceptionnellement fermés.- À partir du mardi 7 avril, le MAH et le MT adoptent de nouveaux horaires. Désormais, les Musées seront ouverts du mer. au sam., de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et le dim., de 14 h à 18 h. Les Musées restent ouverts les jours fériés (sauf les 1er jan., 1er mai et 25 déc.) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Comme précédemment, en juillet et en août, les Musées ouvrent un jour supplémentaire, le lundi pour le MAH et le mardi pour le MT. Les Musées continuent également d’être ouverts tous les jours sur réservation pour les groupes constitués.Infos au 02 72 77 23 22

Collecte des déchets et éco-points- La collecte des déchets ménagers et assimilés ne sera pas assurée par le Service Gestion des Déchets de la Communauté d’Agglomération du Choletais, ce lundi 6 avril. En raison de ce jour férié, l’organisa-tion des tournées sera retardée de 24 heures, en dé-calant le ramassage d’une journée et ceci jusqu’au samedi inclus.- Les dix éco-points du territoire de la Commu-nauté d’Agglomération du Choletais ainsi que les deux déchèteries de Cholet (Blanchardière et Cormier) seront également fermés aux usagers ce lundi 6 avril.Infos au 0 800 97 49 49 (n° vert appel gratuit)

Créer ou reprendre une entreprise artisanale Avis aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise artisanale, deux rendez-vous vous attendent au mois d’avril. Ce sont deux réu-nions d’information, publiques et gratuites, orga-nisées par l’antenne de Cholet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire (CMA 49) ayant lieu les vendredi 10 avril et lundi 27 avril prochain, de 14 h 30 à 17 h, à la Novathèque, 5 bd Pierre Lecoq. À chacune des réunions, un conseil-ler de la CMA 49 recevra individuellement les personnes le souhaitant. Infos et inscriptions au 02 41 62 64 87 ou [email protected]

Le Cholet Mondial Basketball organisé par la Jeune France revient pour la 34e année consécutive sur les parquets de La Meilleraie, de ce vendredi 3 au lundi 6 avril. Cette année, 12 équipes presti-gieuses U19 s’affronteront - dont celle de Cholet Basket - sans oublier les concours à trois points, des meneurs et de Dunks pour mettre l’ambiance !

34 ans de passion et d’expérience pour le Cholet Mondial Basketball de la Jeune France (JF) qui rassemble, chaque année, près de 150 joueurs et plus de 300 bénévoles qui parti-cipent à l’élaboration de ce tournoi. Une réfé-rence en matière d’organisation soutenue par le Comité de Maine-et-Loire de Basketball, la Ligue de Basketball des Pays de la Loire et la Ville de Cholet.Côté sportif, Nicolas De Jong, actuel joueur professionnel de Cholet Basket, sera le parrain de cette nouvelle édition. Les résultats des dif-férents matches seront disponibles, en «live», sur le site Internet du tournoi. Quant aux favoris pour soulever la coupe, on retrouve le Besiktas Istanbul, vainqueur en titre de l’épreuve, la Tor-rejon Basketball School, championne en 2009, et Cholet Basket, double vainqueur en 2003 et 2006. Vous l’aurez compris la poule Bodet sera particulièrement relevée, on devrait donc assister à des rencontres de hautes volées !

Infos, tarifs et billetterie :Association Jeune France47 rue Darmaillacq à CholetTél. : 02 41 49 06 30cholet.mondial.basket@wanadoo.frwww.jfcholetmondialbasketball.com

34e Cholet Mondial Basketball à La Meilleraie

Contrairement aux journaux locaux qui ne respectent jamais le droit de réponse légal.

Synergences hebdo publie l’intervention suivante :

«Le journal Ouest-France est particuliè-rement surpris de la présentation préju-diciable, faite par M. Davis, de la couver-ture par notre quotidien du Carrefour de l’Orientation.

En effet, nous avons publié au total 13 ar-ticles dans neuf éditions avant, pendant et après la manifestation. Il est par consé-quent faux d’écrire que "Ouest-France a évité toute communication en amont de la manifestation". Un article a d’ailleurs été publié dans nos colonnes à l’issue de la conférence de presse du 21 novembre 2014, dont vous faites mention.

Enfin, il nous appartient de choisir la na-ture des publicités que l’on diffuse dans nos pages, indépendamment de notre

investissement rédactionnel, qui, je le répète, fut à la hauteur de cet événement remarquable

que nous continuerons à couvrir dans les pro-chaines années.»

Le Directeur de la publication de Synergences hebdo, John Davis, tient cependant à préciser que Ouest-France n’a pas répondu quant à son utilisation sans autorisation de la charte gra-phique du Carrefour de l’Orientation.Il a constaté avec regret le peu d’intérêt du journal Ouest-France en amont de cette ma-nifestation pourtant très importante pour la jeunesse. D’ailleurs et contrairement à ce qui s’était passé lors des six éditions précédentes, il n’y a eu aucun réel partenariat avec la presse locale cette année.

John Davis tient à rappeler, en outre, que le succès du Carrefour de l’Orientation a été sur-tout dû au soutien des supports institutionnels de la Ville, de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de la Télévision Locale du Cho-letais (TLC) et non de la presse locale.

Droit de réponse

Les équipesengagées :• Poule Cholet : GBA Prague (République Tchèque), Tor-rejon Basketball School (Es-pagne) et Sharks Antibes (France)

• Poule Bodet : Besiktas Istanbul (Tur-quie), CBA Amsterdam (Pays-Bas) et Cholet Basket (France)

• Poule Intermarché : VEF Riga (Let-tonie), Finke Baskets Paderborn (Alle-magne) et Hermine Nantes Atlantique (France)

• Poule Intersport : Stellazzura Aca-demy Rome (Italie), Minas Lance Livre (Brésil) et Élan Béarnais Pau Nord-Est (France)

Le programme :Vendredi 3 avril

De 9 h 30 à 12 h 30 : tournoi des sections sportives et options scolaires

à 13 h : matches d’ouverture du tournoi et après-midi portes ouvertes aux scolaires de l’agglomération choletaise

à 22 h 30 : tirage au sort des quarts de finale du tournoi

Samedi 4 avrilà partir De 9 h : tournoi 3x3 U17/U20 féminin et masculin

à partir De 13 h : championnat 9/12 et quarts de finale

à 17 h : présélection du tournoi à 3 points

à 17 h 15 : 1/2 finales du tournoi 3x3 U17/U20

à 19 h 45 : finales du tournoi 3x3 U17/U20

Dimanche 5 avrilà 15 h : présélection du concours de Dunks

à 17 h 30 : présélection du concours des meneurs

à 17 h 45 : finale du concours à 3 points

à partir De 18 h 30 : 1/2 finales 2015 et ani-mations

Lundi 6 avrilà 15 h 15 : finale du concours des meneurs

à 15 h 30 : finale du concours de Dunks

à 16 h 15 : finale du Cholet Mondial Basket-ball 2015

© C

hole

t Mon

dial

Bas

ketb

all

Page 3: Synergences hebdo n°369

3N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint BonaventureBP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Pré-sident, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Étude préliminaire des protections hy-drauliques d’un poste de refoulement eaux usées et d’un groupe de refoulement eau potable

Description : Définition technique et financière des travaux à réaliser afin de mettre en sécurité, d’une part le refoulement général des eaux usées de la ville de Cholet (PR Saint Antoine) et, d’autre part, le refoulement eau potable empruntant l’interconnexion avec les eaux de la Loire pour ré-alimenter les deux châteaux d’eau de l’unité de distribution de Ribou. Étude décomposée en deux phases, à réaliser successivement ou simultanément selon l’organisation du bureau d’étude.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante :Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Ag- glomération - Service Marchés-Contrats(adresse et fax indiqués ci-dessus)Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjou-marchespublics.fr, sous la référence CAC-15-Hydraulique. Dépôt des offres par voie électronique : non autorisé.

Date limite de remise des offres : jeudi 9 avril 2015 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 12 mars 2015

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Ville de CholetHôtel de Ville - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Maire, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Acquisition de matériels d’entretien des parcs et jardins

Description : - Tranche ferme : acquisition de deux tondeuses rotatives autoportées à coupe frontale et éjection arrière avec option facultative : tondeuse rotative autoportée de grande largeur de coupe à éjection arrière- Tranche conditionnelle n°1 : acquisition d’un tracteur gamme parcs et jardins- Tranche conditionnelle n°2 : acquisition d’un micro tracteurDes essais obligatoires de chaque matériel auront lieu entre le lundi 20 et le jeudi 30 avril 2015 dans les conditions prévues au règlement de la consultation.Délai maximum de livraison : 12 semaines par tranche à compter de la notification ou de l’affermissement.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante :Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus)Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjou-marchespublics.fr, sous la référence VDC-15-matériels.Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : vendredi 17 avril 2015 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 18 mars 2015

À l’occasion de l’arrivée du printemps, Jackline René, chroniqueuse de cette rubrique, fait part de ses réflexions sur certains effets liés à ce change-ment de saison.

C’est le printemps, Mesdames et Mes-sieurs, qui est responsable. Le printemps et lui seul, avec son air candide de jeune fille en fleurs et cet espoir qui vous fait souhaiter les désirs les plus fous ou les plus naïfs. C’est lui qui vous suggère des idées coquines, et courtise les premières jonquilles.Il donne à chacun des désirs bleus. Aux timides, une témérité sans faille et aux pingres, un goût effréné de la dépense. Il ne prévient pas. Il est redoutable, et sédui-

sant. C’est Merlin l’enchanteur. À l’aube, il fait chanter les oiseaux avec la force des trompettes de Jéricho et vous suggère au crépuscule des désirs inavouables, en vous animant de sentiments nébuleux.Oui ! Mesdames et Messieurs, le prin-temps est responsable de vos élans vers la liberté ; il vous donne faim et soif de la vie avec une énergie volcanique, et vous entraîne plus sûrement dans un champ de marguerites que dans un sanctuaire. C’est un récidiviste, toujours souriant, mais imprévisible.Pour sa défense… saluons son optimisme me direz-vous. Je vous l’accorde. Mais le printemps est un aventurier. Il rend les hommes conquérants et donne à chaque femme un côté affriolant qui, très vite, les

grise. C’est lui qui conseille aux chats de gouttière de quitter leur vie d’errance pour des liaisons amoureuses sans lendemain.Le printemps, Mesdames et Messieurs est un insouciant, toujours content de son sort. Il a selon les jours, la beauté des anges et du diable, mais vous le recon-naîtrez, il porte toujours une fleur à sa boutonnière. Alors je vous en conjure Mesdames et Messieurs, trouvez-lui des circonstances atténuantes, pardonnez-lui ses écarts et parfois sa frilosité.Cueillez ses premières fleurs et profitez joyeusement de tous les instants heureux qu’il vous offrira.

Jackline René

Accusés… Levez-vous

La vie du territoire… à Cholet

Avec le printemps revient l’exposition artistique présentée par les Lions Clubs Cholet-Mauges et Cholet-Cité, visible des jeudis 9 au 16 avril à la salle des ex-positions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Ag-glomération. Outre sa vocation d’ame-ner l’art au grand public, cet événement dénommé Primavera (printemps en ita-lien) a la particularité d’être placé sous le signe de la solidarité. Voici la présenta-tion de la 21e édition sonnant une invita-tion à sa visite.

Dans sa version 2015, Primavera accueille «26 artistes locaux ou régionaux : 17 peintres, huit sculpteurs et un photographe» précise Jean-Yves Guélou, président de la commis-sion Primavera, composée d’une douzaine de membres issus des deux Lions Clubs Cholet-Mauges et Cholet-Cité. Si chacun d’eux a sa signature artistique, tous affichent à l’image de la toile ci-dessus signée Chantal Gous-

seau, un style contemporain. Des artistes qui affichent aussi toute leur solidarité. En effet, «en participant à Primavera, les artistes s’engagent à reverser, pour chaque œuvre vendue, un tiers de la somme à la cause soutenue par les Lions Clubs». Pour la 3e année, la commission Primavera a choisi de servir l’association Théodora. «Elle forme des clowns professionnels intervenant dans des services pédiatriques dont celui du Centre hospitalier de Cholet. Les fonds récol-tés l’an passé ont permis de financer le pas-sage d’un clown pendant une année, une fois par semaine, au sein du Service de pédiatrie et de néonatalogie du Centre hospitalier» explique Robert Taupin, membre de la com-mission Primavera ; «Leur passage amenant de la joie à ces enfants hospitalisés» ajoute Jean-Yves Guélou. Forte de ses 20 printemps, «cette exposition permet de promouvoir l’art et des artistes de qualité tout en faisant une bonne action» résume Robert Taupin. Il n’y a donc pas une mais deux bonnes raisons de s’y rendre et ce, entre les jeudis 9 et 16 avril prochain, à la salle des expositions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération. Buona visita !

Infos exposition : Visible tous les jours, de 14 h à 19 h, sauf le samedi 11, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h ; le dimanche 12, de 14 h à 18 h et le mercredi 15, de 12 h à 19 h Association Théodora : www.theodora.fr

Promouvoir des œuvres et accomplir une bonne œuvre, c’est tout un art !

Billet d’humeur…

Les peintres Chantal Bineau David Chauvin Chantal Gousseau Attar Inayat Georges Jan JIPÉ (Jean-Paul Joubert)Marie-Claire Ledoyen Olivier Le Nan Daniel Le Saux Charlotte Madézo Chantal Métayer MORLAINE (Jean-François Lemé)Yves PallièsViviane Perez LorenzoNoëlle Poupardin Éva Ruchpawl Catherine Saunier

scuLpteurs

Jeanne-Sarah BellaichePascale Gautron-Davy Jean-Charles Graveleau Patrice Lebreton Miki Nakamura Alban Robyn Véronique Traineau Michel Veysset

photographe Dominique Drouet

De ce mercredi 1er au samedi 11 avril, le réseau Compost Citoyen lance la 2e Semaine nationale du compostage de proximité. Une initiative créée en 2014.

À Cholet, les résidences Mail 2 et Le Soleil disposent des installations néces-saires pour le compostage de proximité. Ces deux établissements ouvriront leurs portes en ce début de printemps pour faire découvrir aux Choletais comment transformer sur place des déchets orga-

niques au pied de son immeuble, dans un jardin partagé, dans une école, etc.Les acteurs du compostage dans les rési-dences Mail 2 et Le Soleil, équipées cha-cune d’un composteur partagé, profite-ront de cette semaine pour sensibiliser les personnes intéressées par le compostage en pied d’immeuble ces samedis 4 et 11 avril lors de permanences pour l’apport des déchets organiques de résidents, de 11 h à 12 h, à la résidence Mail 2 et, de 11 h 30 à 12 h 15, à la résidence Le Soleil.Depuis octobre dernier, le composteur

de la résidence Mail 2 a récupéré près de 700 kg de déchets organiques par tri-mestre, alors que celui de la résidence Le Soleil en a récupéré deux tonnes sur toute l’année 2014. Désormais, ces déchets ne vont plus dans les poubelles ordures mé-nagères, ils sont valorisés.

Infos : www.semaineducompostage.frwww.reduktor.frN° vert : 0 800 97 49 49

Semaine du compostage de proximité

Page 4: Synergences hebdo n°369

4 N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

La vie du territoire… dans nos communesPermanences emploi

des communesL’agendaanimations

Mercredi 1er avrilStage de danseProposé aux ados (à partir de 15 ans) et aux adultes par Giulia Arduca, danse et chorégraphe de la Compagnie Ke Kosa. Atelier de pratique et expérimentation de la danse contemporaine en lien avec son spectacle Danse à la carte. Tarifs : 10 € Infos : www.kekosa.frDe 19 h 30 à 21 h 30, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

Vendredi 3 avrilSpectacle Danse à la carteProposé par la Compagnie Ke Kosa, entre danse contemporaine, improvisation et choix du public. Tarifs : 9 €, 5 € réduit et jeune. Infos et réservations au 02 41 71 68 48 ou www.kekosa.frÀ 20 h 30, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

Samedi 11 avril Soirée dansante «Jambalaya» Organisée par l’Énergie Basket, préparée par La Cocotte Métis-sée et animée par DJ Pyroscène. Tarif : 20 €, un apéritif offert. Infos et réservations au 06 98 70 02 44 ou 06 45 11 33 69 À partir de 19 h 30, centre Jean Ferrat

Samedi 4 avril Chasse aux œufsVenez passer un agréable moment avec vos enfants en partici-pant à la grande chasse aux œufs, organisée par le Conseil Muni-cipal des Enfants. Chaque enfant participant recevra un sachet d’œufs en chocolat. N’oubliez pas d’apporter vos paniers !Inscription souhaitée avant ce mardi 31 mars. De 10 h 30 à 11 h 30, autour de l’étang

Mardi 8 avril Concours de beloteOrganisé par le club de l’amitié et ouvert à tous. Un lot à chaque participant. Tarif : 6 €À partir de 13 h 30, salle des Mauges

Vendredi 10 avril Super lotoSuper loto en 80 tirages animé par Philing animation et organisé par l’Avenir Football. 2 000 € de lots à remporter.Ouverture des portes à 19 h, salle Azura

Samedi 11 avril Marché de printempsUn marché ouvert à tous est proposé par l’Association Val d’Èvre Convivialité (AVEC) de la maison de retraite. Vous pourrez y découvrir les objets réalisés par les résidents. Des plants pour balcons et jardinières seront aussi proposés à la vente.De 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30, maison de retraite

Lundi 6 avril3e édition du Tournoi des Cloches Tournoi de volley-ball en 4x4 mixte, sur six terrains, en salle. Un lot pour tous. Restauration sur place : bar, frites, sandwichs. Tarif : 20 € par équipeInscriptions à 9 h 30, tournoi à 10 h 30, salle de sport

Du mardi 7 au samedi 18 avrilCalvaire : travaux de rénovation et expositionRéception des travaux de rénovation du Calvaire de Monbault et exposition de photographies sur le calvaire et le vieux Nuaillé.Réception des travaux le 7 avril à 15 h 30 sur le site, route de Nuaillé-Cholet et exposition du 7 au 18 avril, le mardi de 16 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 10 h 30 à 11 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30 et le samedi, de 10 h à 12 h, salle Abbé Olivier

Le May-sur-Èvre

Trémentines

Nuaillé

Saint-Léger-sous-Cholet

Vezins Trémentines

Le Puy-Saint-Bonnet La Tessoualle

Les permanences du Service Emploi du Choletais se tien-dront ce jeudi 2 avril, de 9 h à 10 h 30, à la maison des associations de Vezins, puis de 10 h 40 à 12 h, à la mairie de Trémentines, ainsi que le mardi 7 avril, de 9 h à 10 h 30, à la mairie du Puy-Saint-Bonnet, puis de 10 h 40 à 12 h, à la salle Schuman de La Tessoualle.

Peu de temps après la fermeture du karting local, Bertrand et Géraldine Martin se sont manifestés pour re-prendre en main le circuit de la Mal-mongère. Les nouveaux propriétaires s’occupent actuellement du resur-façage de ce joli tracé vallonné en extérieur. Le circuit rouvre ce samedi 4 avril.

Le 31 décembre 2014, on apprenait que la piste de karting de la Malmongère fer-mait ses portes pour liquidation judiciaire. Un inconvénient pour les amateurs de karting qui avaient déjà vu la piste indoor de Cholet mettre la clé sous la porte en juin 2012. Fort heureusement, c’était sans compter sur la passion des sports

mécaniques qui anime «les Martin», un couple de Ven-

déens qui a profité de cette opportunité pour reprendre les rennes de l’entreprise. «Nous sommes gérants et propriétaires des lieux. Désormais, nous allons pouvoir faire les travaux que l’on veut contrairement aux anciens gérants qui n’avaient pas la possibilité d’effectuer des changements sur la piste», s’excla-ment Géraldine et Bertrand Martin, déjà responsables d’une entreprise de menui-serie et charpente en Vendée.Un nouvel enrobé de bitume noir jonche maintenant les 766 m de la piste de la Malmongère. Un revêtement neuf qui s’accompagne d’une réfection des vi-breurs, de l’achat de kartings de location dernier cri SODI RX8 et d’un réaménage-ment et relooking des espaces d’accueil.

«La piste devait être refaite car elle était trop bosselée, c’est pour cela que les gens ne venaient plus. En revanche, on n’a pas voulu changer le tracé qui plaisait déjà énormément. C’est le seul circuit outdoor du Grand Ouest à posséder un dénivelé de 5 % !» En l’honneur de ce nouveau départ, près de 25 ans après la création du circuit, l’endroit a été renommé MK (Malmongère Karting) Racing. «Nous avons refait la déco dans un style industriel et ajouté une salle de réception d’une capacité de 50 per-sonnes pour les Comités d’Entreprise, les anniversaires et les formules Grand Prix.»

Infos : MK Racing - La Malmongère à Saint-Christophe-du-BoisTél. : 02 41 63 54 13www.kartingcholet.fr (à partir de ce samedi 4 avril)Horaires (en saison haute) :Du 4 avril au 31 octobre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Fermé le mardi.Tarifs (la séance de 10 min.) :15 € adulte, 13 € pour les 14/18 ans et 10 € enfant

Saint-Christophe-du-Bois

Le karting de la Malmongère renaît

La Séguinière

Graines semées au labyrinthe pédagogique

Un labyrinthe pédagogique a été réa-lisé au Moulin de la Cour dans le cadre de la Fête de la Nature, qui aura lieu en septembre prochain. Deux classes, une de l’école privée (CP) et l’autre de l’école publique (CE1), ont été invitées pour le semis de graines d’espèces variées.

Un labyrinthe pédagogique, prenant la forme d’une prairie fleurie écologique, est mis en place au Moulin de la Cour. Il y aura dans cet espace de 600 m2 une grande diversité de fleurs colorées ornementales mais aussi endossant un rôle écologique. L’une des parcelles présentera une asso-ciation de fleurs culinaires, médicinales et odorantes et une autre sera l’exemple type de «lutte biologique intégrée» puisque les fleurs fixeront les insectes auxiliaires et ré-gulateurs… En effet, si certaines espèces vont attirer des insectes «ravageurs», d’autres attireront coccinelles ou syrphes,

capables de manger des centaines de pu-cerons dans une même journée. D’autres fleurs vont attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Au total, 17 mélanges différents démontreront des aspects à intérêt écologique. Cet équilibre naturel s’établira donc sans ajouter de produits qui pourraient polluer l’eau de la rivière, toute proche, au Moulin de la Cour. Les employés municipaux ont préparé le sol, l’ont travaillé afin de rendre la terre meuble et prête à recevoir des graines déjà bien préparées et réparties en mélanges. La plantation des semis est la première étape de ce fleurissement. Les enfants, répartis par groupes de cinq, ont appris «le geste du semeur» avec le jardinier. Chacun a pu s’exercer avec une poignée de sable pour ne pas gaspiller les graines. Ces graines auront besoin de bonnes conditions cli-matiques pour pousser et c’est l’embryon contenu dedans qui pourra se dévelop-per et donner des jeunes plantes puis

des fleurs, dont la hauteur oscillera entre 70 cm et 1 m.Dans quelques mois, il sera possible de se promener dans les allées du labyrinthe et de s’informer sur les espèces de fleurs et le rôle des insectes ou des oiseaux. Le res-pect des fleurs s’impose : les regarder, oui, les cueillir, non !Ce projet de labyrinthe ornemental et pé-dagogique a été prévu par la Municipalité de La Séguinière, pour embellir le site et le rendre particulièrement agréable pour la Fête de la Nature prévue le dimanche 20 septembre prochain. 34 panneaux péda-gogiques seront installés pour que tous les promeneurs présents lors de la Fête de la Nature puissent s’informer sur le thème de la biodiversité.Ce fleurissement sera esthétique, mais aussi pédagogique et écologique pour tous. N’hésitez pas à le visiter, les observa-tions de la biodiversité sont à votre por-tée !

© D

.R.

© D

.R.

© M

K Ra

cing

© M

K Ra

cing

Les élèves ont découvert le labyrinthe au Moulin de la Cour et semé les graines.

Page 5: Synergences hebdo n°369

5N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

La traditionnelle manifestation orga-nisée par la Stella Sport Cycliste de La Romagne souffle, cette année, ses 20 bougies et se déroulera ce di-manche 5 avril, jour de Pâques.

Tous les partenaires, propriétaires des ter-rains traversés et bénévoles du club sont mobilisés pour offrir aux sportifs et ran-donneurs, une magnifique randonnée à l’occasion du 20e anniversaire de La Ran-

domagnonne.Pour les cyclos, trois parcours de 31, 56 et 75 km sont proposés.Au programme des VTT, quatre circuits al-lant de 26 à 48 km pourront être emprun-tés, avec de nombreux coteaux privés lon-geant la Moine. De plus, une balade VTC de 21 km sera idéale à parcourir en famille ou entre amis.Quant aux marcheurs, ils auront le choix entre cinq promenades, en commençant

par un 8 km classique autour de la commune, jusqu’à 21 km à la ren-contre de chemins iné-dits, ouverts seulement le jour de cette randonnée.Pour la troisième année consécutive, la biblio-thèque Point Virgule s’associe à la Stella Sport Cycliste en organisant un parcours poussette de 5 km et propose une chasse aux œufs pour les

petits gourmands. Les participants bénéficieront de ravitaille-ments sur les circuits et une assiette garnie leur sera servie à l’arrivée.

Inscriptions et départs : Au complexe sportif, de 8 h à 10 hTarifs : 4,50 € adulte, 2,50 € moins de 14 ans

L’orchestre harmonique de La Tes-soualle organise un Festival de mu-sique le dimanche 12 avril prochain, avec les orchestres harmoniques d’Yzernay et de Noyant.

Après son concert d’hiver ou un public nombreux a répondu présent pour écou-ter son nouveau programme musical, l’or-chestre harmonique de La Tessoualle vous convie à son Festival de Musique d’harmo-

nie, le dimanche 12 avril, à la salle Tessallis, à partir de 15 h.L’orchestre harmonique tessouallais sera accompagné de l’harmonie d’Yzernay et celle de Noyant. Ces formations seront heureuses de vous interpréter des œuvres de registres musicaux différents mais sur-tout connues de tous.Un morceau commun clôturera ce spec-tacle.

Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans

La Romagne

La Randomagnonne fête ses 20 ans !

La Tessoualle

Festival de Musique

L’Espace Culturel Léopold Sédar Sen-ghor offre un plateau exceptionnel le vendredi 10 avril prochain, dès 20 h 30, avec Cherry Plum et Babel.

Des voix exceptionnelles, des musiciens qui le sont tout autant… En résumé, c’est la recette idéale pour une soirée inou-bliable qui sera servie le vendredi 10 avril, dès 20 h 30, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, pour 2 h 30 de concert avec Cherry Plum et Babel.Cherry Plum explore une folk-soul intime et place ses chansons dans des paysages

épurés, cinématographiques. C’est un uni-vers sonore textuel aux saveurs sucrées et acidulées, où l’on rencontre des cœurs qui battent, des plaintes, des berceuses, du sensuel et du charnel… Les influences du groupe sont vastes, elles s’étendent des rives du Mississippi aux frontières de l’Oural.Babel est né de la rencontre entre le Mayennais Sébastien Rousselet et trois musiciens de Maine-et-Loire. Né égale-ment de la volonté de mêler le texte, les cordes et la musique électronique. En fai-sant jouer ensemble ce chœur chanson-

hiphop-électro-classique, Babel invente une langue commune, vivante, actuelle et poétique à l’instar du mythe de la tour biblique.

Infos : Espace Culturel Léopold SédarSenghor 4 rue des Tilleuls au May-sur-ÈvreTél. : 02 41 71 68 [email protected] : 4,50 € adulte, 2,50 € moins de 14 ans

Le May-sur-Èvre

Cherry Plum et Babel en concert

des communesL’agendaanimations

Vendredi 10 avril Concert baroque Depuis plusieurs années, l’Atelier de Musiques Baroques du Conservatoire du Choletais se produit dans l’église de Nuaillé. Cet ensemble musical et vocal, dirigé par Florence Rouillard, interprètera des œuvres de Barbara Strozzi, Domenico Mazzochi et Girolamo Frescobaldi.Entrée gratuite et ouverte à tous.À 20 h 30, église

Samedi 11 avril Randonnée pédestre semi-nocturne Proposée par l’association des parents d’élèves APEL-OGEC de l’école privée. Deux circuits en forêt sont tracés : un de 7 km et un autre de 13,5 km. Infos et réservations avant ce jeudi 2 avril au 02 41 58 26 65 ou à l’école Ange Gardien via le courriel [email protected]. Tarifs : 7,50 € adulte, 4 € moins de 12 ans (majoration de 2 € après la date limite de réservation. Nombre de participants limité.)Départ entre 19 h et 21 h 30, salle de la Vallonnerie

Dimanche 12 avrilVide-greniers et Marché de printemps Les deux associations de parents d’élèves des écoles publique et privée proposent, à travers l’organisation commune de cette journée, un large choix de produits aux chalands. Restauration rapide le midi sur place. Infos et réservations pour le vide-gre-niers au 02 41 58 35 30 ou 02 41 56 46 19. Tarifs : 3 € le mètre linéaire sans table, 4 € avec (selon disponibilités)De 8 h à 17 h, salle polyvalente

Mardi 14 avril Le Japon à l’honneurConte en origami, Le jardin des 4 lunes, par Hélène Phung (conte pour tout public, à partir de 4 ans). Dans ce jardin, les saisons se côtoient, neige d’hiver et fleurs de printemps… Dans la ronde des quatre lunes, la conteuse nous invite à ta-quiner Katatsumuri l’escargot et Kitsune le renard… À la suite du conte, le public sera invité à plier avec la conteuse. Atelier pliage sur inscription, pour La Séguinière au 02 41 56 31 93 ou 02 72 77 20 03 ou [email protected] et pour Le Puy-Saint-Bonnet à [email protected] ou 02 72 77 22 61À 10 h 30, bibliothèque Mille pages (La Séguinière)À 15 h 30, relais lecture M’Lire (Le Puy-Saint-Bonnet)

Mercredi 15 avrilConcours de beloteOrganisé par le Club des Amis réunis. Un lot pour tous.À partir de 13 h 30, salle de Coubertin

Samedi 18 avril Tournoi de badmintonLes Fous du Volant Toutlemondais organisent la 2e édition de leur tournoi de badminton double homme et double mixte. Restauration possible sur place. Infos et réservations obliga-toires (pas d’inscription sur place) avant ce dimanche 5 avril au 06 75 26 51 82 ou 06 21 75 67 59 ou [email protected]. Tarif : 4 € par joueurOuverture des portes à 13 h, début du tournoi à 13 h 30, salle de sport

sport Mardi 7 avril

Tennis de table : La Romagne reçoit Chartres La Stella Sport reçoit Chartres ASTT dans le cadre du Champion-nat de France de Pro A. Ce match compte pour la 16e journée de Championnat (match de la phase retour). Le club est actuelle-ment 6e sur 10 au classement général.À 19 h 30, salle La Stella

information Samedi 11 avril

Collecte ponctuelle des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)Emmaüs assurera la collecte de D3E : gazinière, four, réfrigéra-teur, congélateur, télévision, matériel informatique, jouet, petit électroménager, outil de bricolage… Pensez-y dès maintenant et mettez de côté ce que vous voulez jeter.De 9 h 30 à 11 h 30, parking du Capitaine Humeau

Le Puy-Saint-Bonnet

Toutlemonde

La Séguinière

Le May-sur-Èvre

La Romagne

Le Puy-Saint-Bonnet

La Séguinière

Nuaillé

© D

.R.

© D.R.

© D

.R. © D

.R.

© D

.R.

Page 6: Synergences hebdo n°369

6 N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Dans les coulisses

16-25 ans : poussez les portes de la Mission Locale !«Tous les jeunes ont de l’avenir !» C’est à travers ces mots que s’illustre le rôle de la Mission Locale du Choletais (MLC). Son action vise à répondre aux questions des 16-25 ans en matière d’emploi, de formation, mais aussi de santé, de logement, de citoyenneté, de mobilité… par le biais de l’accueil, de l’écoute, de l’accompagnement, et grâce à nombre de dispositifs, d’aides, de contrats… À la lecture de ce dossier, entrez dans les coulisses de la MLC pour, ensuite, oser en pousser les portes car, contrairement aux idées reçues, la Mission Locale du Choletais ne s’adresse pas uniquement aux jeunes «en galère» ou «déscolarisés» mais aussi à tous les jeunes récemment sortis des études et qui n’arrivent pas à décrocher un premier emploi ou bien à ceux qui sont en «pause scolaire». En tout état de cause, la Mission Locale du Choletais, qui soufflera ses 20 bougies le 19 juin prochain, s’engage à apporter une réponse personnalisée.

Dans les coulisses

La Mission Locale du Choletais, créée en 1995, intervient sur la Communauté d’Agglomération du Cho-letais (13 communes et 83 000 habitants) et sur sept communautés de communes des Mauges (70 com-munes et 130 000 habitants). À noter qu’à l’approche de l’été 2015, des conseillers de la Mission Locale du Choletais tiendront des permanences régulières dans quelques centres sociaux de Cholet. Plus de 3 000 jeunes sont suivis chaque année sur l’un des huit lieux d’accueil répartis sur ce territoire. L’équipe est com-posée de 32 salariés au total, dont plus de 80 % assurent un rôle d’accompagnement auprès des jeunes.

Maéva Gironde, 25 ans«Arrivant d’Auvergne, je me suis installée à Cholet début 2011. Après des études de mathématiques, j’avais pour projet de travailler dans la protection de l’enfance en intégrant une Prépa d’éducatrice spécialisée, par la voie de l’apprentissage. Je me suis rapprochée de Pôle Emploi qui m’a dirigée vers la Mission Locale du Choletais afin de trouver un maître d’apprentissage et pour trouver du travail en attendant l’entrée en Prépa. De janvier à septembre 2011, ma conseillère Mission Locale m’a beaucoup apportée. Elle m’a aidée pour la refonte de mon CV et la réécriture de ma lettre de motivation. Ce fut quelqu’un de repérant, une personne ressource. Je me

suis également appuyée sur la MLC pour des conseils juridiques, pour découvrir le Choletais en matière de culture, de sport, de sorties. Ce fut un tremplin pour mon intégration dans la ville, un lieu de conseils et un lieu repère pour moi qui ne connaissait quasiment personne. Aujourd’hui, après un apprentissage à Bressuire et des remplacements, j’ai obtenu mon diplôme et poursuis les remplacements à Cholet, à Roussay et ailleurs.»

Une association au service de l’insertionIl est fort à parier que de nombreux Choletais ne sauraient comment qualifier la Mission Locale du Choletais quant à son statut… ! Et bien, même si le lien est très étroit entre l’État et la structure qui applique la politique d’insertion de ce dernier, la Mission Locale du Choletais (MLC) est bien une association loi 1901.Elle est née en 1995 et mène son action sur l’ensemble du territoire des Mauges en plu-sieurs points géographiques : le siège social à Cholet, deux antennes à Drain et Yzernay et cinq relais à Chemillé, Beaupréau, La Pommeraye, Montrevault et Saint-Macaire-en-Mauges (cf. carte).

La Mission Locale du Choletais est pilotée par un Conseil d’Administration dont le prési-dent est Jean-Paul Olivarès, également vice-président de la Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais (CAC) et maire de Saint-Léger-sous-Cholet.Outre le président, le Conseil d’Administration se compose également :- d’élus (Syndicat Mixte des Mauges et Communauté d’Agglomération du Choletais),- de représentants économiques et sociaux (Medef, Chambre de Commerce et d’Indus-trie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Sèvre Loire Habitat),- d’associations, d’organismes spécialisés et d’usagers (Fédération des Centres Sociaux, Association Les Pâquerettes, Cité La Gautrêche, Greta du Choletais)- et aussi de représentants de l’État (sous-préfecture, délégué du préfet, Direction Régio-nale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, Pôle Emploi, Centre d’Information et d’Orientation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Service Pénitentiaire Insertion Probation, Direction Départementale de la Cohésion So-ciale) qui sont désignés par le sous-préfet.

Le financement de la Mission Locale du Choletais est assuré par l’État et les collectivités ter-ritoriales (CAC, Syndicat Mixte des Mauges, Conseil Départemental, Conseil Régional). Elle bénéficie aussi de financements complémentaires liés à ses actions d’accompagnement (co-traitance avec Pôle Emploi, jeunes inscrits dans l’Accord National Interprofessionnel), à ses propres services comme la Mobilité (Conseil Départemental, Contrat Urbain de Cohé-sion Sociale) et à ses actions tournées vers la santé (Agence Régionale de la Santé, Contrat Urbain de Cohésion Sociale). «Pour un budget annuel de 1,2 million d’€, la MLC reçoit 190 000 € d’aides financières» précise Jean-Paul Olivarès, président de la MLC.

> Les Missions Locales sont apparues à partir de 1982, sur le territoire français, à l’initiative conjointe des collectivités locales et de l’État, afin de répondre à une mission de service public : l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis (de façon temporaire ou durable) du système scolaire.

Infos :Mission Locale du Choletais48 rue des Bons Enfants à CholetTél. : 02 41 49 81 00mlc@mlducholetais.orgwww.missionlocaleducholetais.orgfacebook.com/pages/Mission-Locale-du-Choletais

Horaires d’ouverture :Lundi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 hDu mardi au jeudi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 hVendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Paroles de jeunes

Audrey Yar, 25 ans«Après un CAP petite enfance, puis un BEP comptabilité, je suis partie un an comme fille au pair en Irlande. À mon retour, je n’arrivais toujours pas à trouver ma voie professionnelle. J’ai effectué une année d’intérim dans l’entreprise Pasquier, puis, il y a quatre ans, je me suis orientée vers la Mission Locale du Choletais pour obtenir de l’aide et un soutien. Aujourd’hui, je suis toujours en contact régulier avec ma conseillère qui m’a beaucoup aidée pour m’orienter professionnellement ainsi que pour trouver des formations. Je n’hésite pas à la questionner si j’ai besoin. Les entretiens avec la psychologue m’ont aussi permis de retrouver de la motiva-tion et de la confiance en moi par le biais de la discussion et du conseil. La MLC m’a donnée les clés, ensuite, c’était à moi de tout faire pour avancer. J’ai d’abord décroché un contrat de deux ans en tant qu’Employée de Vie Scolaire en écoles maternelle et élémentaire. Actuellement, je suis une formation de six mois d’Assistante de Vie aux Familles à la Maison Familiale Rurale de Saint-Laurent-sur-Sèvre, avec beaucoup de stages auprès des personnes âgées, des enfants et des personnes en situation de handicap, ce qui conforte mon choix de travailler auprès des enfants. Mon projet professionnel ayant encore besoin d’être affiné, j’aimerais me former encore davantage. J’effectue mes recherches à la maison, puis rencontre ma conseillère pour avoir son avis. Il faut que je continue à affirmer mes choix pour avancer et à garder confiance en moi pour l’avenir.»

Saïd Farhan Houssein, 23 ans«Originaire de Somalie, je suis arrivé en France en tant que réfugié politique en 2009. J’ai connu la Mission Locale du Choletais, par le biais de l’assistante sociale qui accom-pagne ma famille. J’ai d’abord suivi des formations de mise à niveau pour apprendre et comprendre le français. J’ai obtenu une aide pour passer le permis. Ensuite, j’ai suivi une formation-orientation à La Gautrèche à La Jubaudière, puis, j’ai été logé six mois en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale avant de travailler au Fil d’Ariane et de signer un contrat Emploi d’Avenir en 2014 dans l’entreprise CNG Emballages à La Plaine. Je suis opérateur dans cette entreprise et espère que mon contrat se trans-

forme en CDI le plus vite possible. La MLC a été un vrai repère pour moi qui ne parlais pas et ne comprenais pas le français, qui ne connaissais rien au système français. Mon conseiller a été et est toujours un véritable guide. Il m’aide beaucoup. Nous avons tissé un lien important et je le vois très régulièrement. J’ai une grande part de motivation pour mon avenir professionnel et mon insertion.»

Relais du Canton de BeaupréauCentre Social Èvre et Mauges10, rue du Sous-Préfet Barré

49600 BEAUPRÉAUTél : 02.41.63.06.33

Relais du Canton de MontfauconCentre Social Indigo22, rue Jules Verne

49450 St-MACAIRE-EN-MAUGESTél : 02.41.49.06.49

Page 7: Synergences hebdo n°369

7N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

16-25 ans : poussez les portes de la Mission Locale !La Mission Locale du Choletais «reçoit près de 3 000 jeunes par an dans ses différents locaux» précise François Grelier, directeur, poursuivant : «Son but est d’apporter une réponse la plus juste possible aux 16-25 ans sortis du système scolaire de manière ponctuelle ou durable. Les conseil-lers Mission Locale les accompagnent au mieux vers un dispositif adapté qui leur permettra d’atteindre leur projet ou bien les dirigera vers la structure compétente et capable de répondre à leur demande. En tout état de cause, la Mission Locale du Choletais ne laisse pas un jeune sans réponse.»

> Un quart des 16-25 ans viennent pousser les portes de la MLC par l’intermédiaire de Pôle Emploi (26 %), les autres viennent suite à un échange avec des amis (17 %), de la

famille (15 %), selon une démarche person-nelle (15 %), par le biais de partenaires so-ciaux (6 %) ou de centres de formation (4 %).

«L’entrée à la Mission Locale du Choletais, puis le bénéfice des différents outils mis à disposition et/ou l’accompagnement sur l’un des six dispo-sitifs est basé sur le volontariat du jeune. Il n’y a aucune obligation» indique Jean-Paul Olivarès, président de l’association Mission Locale du Choletais. «Les conseillers Mission Locale pro-posent de l’aide et un accompagnement per-sonnalisé, mais c’est bien aux jeunes de faire par eux-mêmes. Les différents outils et dispositifs de la MLC permettent de développer l’autonomie des 16-25 ans, de redonner de la confiance en soi et d’impulser une dynamique. La venue à la MLC est souvent le “coup de pouce” manquant

dans le parcours professionnel ou d’insertion des jeunes. La majorité d’entre eux vont bien. Ils sont épanouis et qualifiés mais ils ont seulement be-soin d’une aide pour les propulser vers l’emploi. Chaque année, environ 500 jeunes de la MLC parviennent à leur objectif final sans difficulté.»

> La Mission Locale du Choletais regroupe 32 salariés sur l’ensemble du territoire des Mauges, dont 24 personnes basées à Cho-let. Au total, c’est plus de 80 % du personnel qui est en relation directe avec les jeunes dans ses missions d’accompagnement.

Ainsi, l’association Mission Locale du Choletais soutient et accompagne les jeunes dans trois grands domaines d’intervention : l’orientation et la formation, l’emploi et la vie sociale.

Accompagner les jeunes vers l’aboutissement de leur projet professionnel En 2014, 1 292 nouveaux jeunes accueillis (1 315 en 2013) ont été recensés sur le territoire des Mauges, dont 509 pour le seul territoire de la CAC.Cette même année, la Mission Locale du Choletais dénombre 3 130 jeunes en accompagnement sur les Mauges, dont 1 557 pour la CAC.

Typologie du public de la Mission Locale Choletaise55 % des jeunes ont entre 16 et 21 ans60 % des jeunes ont au mieux un niveau V (CAP/BEP)33 % des jeunes rencontrent des difficultés à la mobilité

41 % des jeunes n’ont aucun revenu55 % des jeunes sont hébergés par les parents30 % des jeunes sont en logement autonome(Source : logiciel informatique national Parcours III)

Émission en partenariat avec Synergences hebdo : En SupplémentPour en savoir encore plus, rendez-vous ce jeudi 2 avril

à partir de 18 h 30 puis en rediffusion sur TLC.

television-choletaise.com

Lorsqu’un jeune de 16-25 ans entre à la Mis-

sion Locale du Choletais, les conseillers réa-

lisent avec lui un diagnostic de ses besoins et

l’orientent en lui proposant des étapes de for-

mation qui soient un tremplin vers l’emploi.

Concrètement, ces étapes permettent aux

jeunes :- de s’orienter de façon pertinente et de

construire un projet professionnel (logiciels

d’orientation, tests, enquêtes, mise en situa-

tion professionnelle, consultation du fonds

documentaire…)

- d’apprendre les bases d’un métier et d’en

acquérir les techniques (stages en entreprise)

- de se qualifier pour mieux répondre aux

besoins des entreprises locales (préparer un

titre ou un diplôme professionnel, de se for-

mer par alternance, de se former tout au long

de la vie (Afpa, Eurespace, Greta…)

- d’acquérir et de développer des compé-

tences fondamentales en fonction du pro-

jet professionnel ou en aval de l’intégration

d’une formation (expression écrite, mathé-

matiques, bureautique et Internet, initiation

à une langue étrangère).

En matière d’orientation et de formation, la

Mission Locale du Choletais développe des

partenariats locaux nombreux, précieux et

toujours en mouvement, avec notamment,

Pôle Emploi, le Service Emploi du Choletais,

la Chambre de Commerce et d’Industrie, la

Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les

Structures d’insertion, les Agences d’emploi,

les Entreprises et industries du territoire…

Orientat ion e t formation

- MobilitéCe service de location de deux-roues, payant mais très accessible, permet aux jeunes de se rendre sur leur lieu de travail, de stage ou de formation. C’est un service créé par la Mission Locale du Choletais, contrairement aux autres services qui sont proposés par l’État. Les jeunes sont également informés des aides à la mobilité (permis à 1 €, tarif So-lidarité Anjou Bus, CholetBus…) et orientés vers les organismes comme Afodil.

- LogementLes conseillers informent et accompagnent les jeunes dans la recherche de logement autonome, temporaire ou d’urgence (Pass Logement, Pass 1ère installation). Ils les orien-tent également vers les partenaires locaux (Habitat jeunes, Fonds de Solidarité pour le Logement du Conseil Départemental, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Caisse d’Allocations Familiales…).

- SantéDeux jours par semaine, une psychologue

tient des permanences au Point Écoute Psychologique, en entretien individuel sur rendez-vous. Ce temps d’écoute et de sou-tien aide les jeunes à gérer le stress et les émotions, à améliorer la confiance en soi, à lever certaines difficultés qui empêche-raient d’avancer. Ils sont également guidés et orientés par les conseillers concernant l’accès au droit à la santé (sécurité sociale, Couverture Maladie Universelle, Pass com-plémentaire santé…) et peuvent participer à des journées thématiques de sensibilisa-tion (prévention et lutte contre le SIDA en lien avec le Collectif Choletais, Ateliers Santé Ville…).

- Droits et citoyennetéCe service d’écoute et d’information sur toutes les questions d’ordre juridique (droit du travail, droit de la famille, accès à la ci-toyenneté…) est accessible lors de rendez-vous individuels ou d’animations collectives.

- Aides financièresCe soutien ponctuel peut être sollicité en fonction de la situation du jeune et/ou celle de son environnement familial.

Vie soc ia le

La Mission Locale du Choletais est «le pivot dans la mise en œuvre de la politique de l’État quant à l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans» souligne Jean-Paul Olivarès, ajoutant : «Elle développe une politique locale d’insertion sociale et profession-nelle et collabore avec un très large réseau de par-tenaires locaux, tels les entreprises, les collectivités territoriales, les services de l’État, les organismes de formations, les chambres consulaires, les asso-ciations…»En concertation et de manière personnalisée, la Mission Locale du Choletais cible les outils et les dispositifs en sa possession, afin de répondre au plus juste au projet professionnel et d’insertion des jeunes accueillis.

- Contrat d’Insertion dans la VIe Sociale (CIVIS) : Cet accompagnement est conçu à partir d’une approche globale des difficultés rencontrées par le jeune (mobilité, logement, accès aux soins…). Il s’adresse à des jeunes sans qualification à maxi-mum bac + 2 non validé.- Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) :Dans le cadre d’une convention co-traitance, Pôle Emploi confie à la Mission Locale du Choletais l’ac-compagnement de jeunes demandeurs d’emploi qui présentent des difficultés complémentaires à la seule recherche d’emploi.

- Accord National Interprofessionnel (ANI) :Cet accompagnement est destiné aux jeunes sortis précocement du système scolaire sans di-plôme.

- Parrainage :Bénévolement, durant trois mois, le parrain ou la marraine (professionnel actif ou retraité) fait pro-fiter à son filleul de ses connaissances des filières, des métiers de l’entreprise, de ses compétences et lui apporte un soutien dans ses démarches.

- Programme Régional de Formation :Dans le cadre de ce dispositif, la Région met en œuvre différents outils (Je m’oriente, Je me pré-pare, Je me qualifie, Aide individuelle à la forma-tion des Ligériens…) auxquels la Mission Locale collabore à différents niveaux.

- Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) :Ce fond permet d’accorder des aides financières ponctuelles aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté sociale et professionnelle.

- Contrats aidésL’État a confié aux Missions Locales la prescription des contrats aidés, dont :le CUI-CAE ou Contrat Unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi pour le secteur non marchand (collectivités, associations, fonda-tions, ateliers et chantiers d’insertion…),le CUI-CIE ou Contrat Unique d’Insertion-Contrat Initiative Emploi pour le secteur marchand (entre-prises, commerces, artisans…),et l’Emploi d’Avenir ou contrat qui s’adresse aux jeunes en recherche d’emploi et prévoyant une professionnalisation par la formation.

> Entrée sur les dispositifs en 2014 :- CIVIS : 570 jeunes en 2014 (469 en 2013)- PPAE : 555 jeunes en 2014 (539 en 2013)- ANI : 30 jeunes en 2014- Parrainage : 8 jeunes en 2014(Source : logiciel informatique national Parcours III)

Outre ces dispositifs, la Mission Locale du Chole-tais propose également :- des ateliers de préparation à l’entretien de recru-tement, - l’accompagnement vers les formations en alter-nance (contrats d’apprentissage et de profession-nalisation) à travers des animations et des ateliers collectifs,- la mise en place d’actions pour découvrir les métiers (industrie, agriculture, sanitaire et social/service à la personne, transport logistique, mé-tiers de bouche, hôtellerie restauration) à travers des semaines thématiques, des témoignages, des visites d’entreprises… - un Espace Ressources Emploi dédié à l’emploi, en libre accès et en autonomie aux heures d’ou-verture de la Mission Locale (affichage des offres d’emploi et opération de recrutement, informa-tions des entreprises, mise à disposition de micro-ordinateurs…) et avec la présence d’un animateur sur des temps définis.

> Des actions, des résultats en 2014 :495 jeunes ont débuté une formation(530 en 2013)1 374 emplois débutés (1 389 en 2013)(Source : logiciel informatique national Parcours III)

Emplo i

Page 8: Synergences hebdo n°369

8 N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Projecteur sur

Coup de cœur

• Monteur - câbleur H/F : CDI Temps Plein - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1295

• Conducteur de personnes à mobilité réduite H/F : CDI Temps Partiel - Cholet - référence BM / EMPLOI-CAC /1291

• Responsable de production - Mobilier d’agence-ment H/F : CDI Temps Plein - Proximité Cholet - référence BM / EMPLOI-CAC /1292

• Intervenant à domicile H/F : CDD Temps Partiel - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1293

• Animateur BAFA H/F : CDD Temps Partiel - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1290

• Menuisier d’atelier en aluminium H/F : CDI Temps Plein - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1286

Infos et candidatures :www.agglo-choletais.fr (rubrique Emploi)Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants à CholetTél. : 02 44 09 25 90

Des emplois à pourvoirService Emploi du Choletais

Bienvenue dans mon jardinau naturel

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou orga-nise une manifestation sur le jardin les samedi 13 et dimanche 14 juin prochain, intitulée Bienvenue dans mon jardin au naturel*. Si telle est votre façon de jardi-ner, inscrivez-vous !

Jardiniers, jardinières ! Vous êtes un particulier ? Vous jardinez au naturel* sur l’ensemble de vos espaces extérieurs ? Dans votre jardin, dans un jardin partagé, familial ? Vous aimez partager vos expériences, au jardin d’agrément, au pota-ger, au verger ? Vous avez la possibilité d’ouvrir votre jardin aux visiteurs (amis, voisins…) lors du week-end des 13 et 14 juin prochain dans le

cadre de la manifestation Bienvenue dans mon jardin au naturel* ?Pour cela, une simple démarche : contactez dès à présent le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou qui vous accompagnera dans l’ouverture de votre jardin (réponse souhaitée avant début avril). L’objec-tif est toujours le même : permettre à chaque habitant de se déplacer, d’échanger, de parta-ger des expériences dans des jardins conduits au naturel à proximité de chez lui. Les jardins seront ouverts les samedi 13 et dimanche 14 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Vous serez les hôtes, vous ferez visiter votre jardin. Le CPIE Loire Anjou vous accompagnera en amont pour préparer votre ouverture (visite du jardin, étude de la faisabilité d’ouverture, explication du projet…).Sur le territoire, le CPIE Loire Anjou coordonne cet évènement, financé par L’Agence de l’eau Loire Bretagne, dans le cadre de la réduction des pesticides en zones non agricoles, depuis quatre ans. L’an dernier, 18 jardins ont ouvert leurs portes, et près de 2 200 personnes sont venues les visiter !

*Jardiner au naturel, c’est jardiner sans produit chimique de synthèse et en appliquant des tech-niques respectueuses de la santé humaine et de l’environnement.

Infos et inscriptions :Centre Permanent d’Initiatives pour l’Envi-ronnement (CPIE) Loire AnjouMaison de Pays à BeaupréauTél. : 02 41 71 77 [email protected]

© D. R.

EnvironnementCancer et Questions d’enfantsL’association APRES… L’envol, Association Pour le Renouveau, l’Espoir et la Solidarité, va bientôt mettre en place un atelier gratuit pour les enfants autour du thème : «C’est quoi le cancer ?». Un lieu où les familles concernées seront amenées à communiquer autour de ce sujet sensible.

Le Plan cancer 2014-2019 vise à mettre en place un «parcours de santé» prenant en compte l’en-semble des besoins de la personne malade et de ses proches, sur les plans physiques, psycholo-giques et sociaux. Ainsi, tous les patients qui le souhaitent doivent pouvoir accéder à l’accom-pagnement qui leur semble nécessaire. Le projet Questions d’enfants prend donc tout son sens dans la mise en place de ces ateliers proposés gratuitement par l’association APRES… L’envol, en partenariat avec le Service d’Aide Spécialisée À Domicile (SASAD), sur le territoire du Grand Choletais.Encadrés par des éducateurs spécialisés et des psychologues, les ateliers Questions d’enfants se dérouleront en deux séances. «La première ses-sion aura lieu les samedis 6 et 20 juin, de 10 h à 12 h, dans les locaux d’APRES… L’envol. Ces ate-liers sont ouverts à toutes les familles et proches (parents, enfants, grands-parents, assistantes maternelles…) concernées par le cancer et plus particulièrement aux enfants. Les groupes seront constitués de cinq à six personnes minimum à 20 personnes maximum, en fonction des fratries dans chaque famille» indique Matthieu Warnet, psychologue pour APRES… L’envol.Les difficultés communicationnelles dans la famille des patients atteints de cancer, à toutes les étapes de la maladie, tendent à aggraver les conséquences psychiques de la maladie sur leurs enfants et sur les patients eux-mêmes en tant que parents. C’est sur ces constatations

que l’association a souhaité apporter une aide concrète en faveur des patients et de leurs enfants sous forme de groupes d’expression. «Ainsi, lors de la première séance, les partici-pants visionneront un film d’une quinzaine de minutes présentant l’environnement de soins, puis la discussion s’engagera entre les membres du groupe et entre les familles, car quel que soit l’âge des enfants, même s’il est parfois difficile de savoir comment leur parler de la maladie et des traitements, ils vont s’apercevoir de change-ments. Participer aux ateliers, c’est leur permettre de comprendre ce qui se passe et de s’adapter à la situation que traverse la famille, c’est aussi renforcer la confiance réciproque et autoriser les uns et les autres à partager les inquiétudes, les questions, les envies… La seconde séance, à 15 jours d’intervalle, sera également basée sur la discussion, avec certainement un cheminement de la part des participants» précisent Nelly Bes-sières et Isabelle Parisot, éducatrices spécialisées.Questions d’enfants est né d’un appel à projets de l’Institut National du CAncer (INCA) auquel à répondu APRES… L’envol constatant que le Grand Choletais ne répondait pas suffisamment à la demande de la patientèle (Polyclinique du Parc et Centre hospitalier) de ce large territoire. Durant un an, les ateliers sont financés à 75 % par l’INCA et les 25 % restants sont à la charge de l’association choletaise.

Infos et inscriptions : APRES… L’envol3 rue d’Arcole à Cholet - Tél. : 02 41 63 47 [email protected] - www.apreslenvol.fr

En scène pour le Festival des Arlequins 2015 Le Théâtre Saint-Louis accueille, du mercredi 15 au samedi 18 avril prochain, le Festival des Arlequins. Cette compétition dédiée au théâtre amateur compte, pour sa 29e édition, 12 troupes engagées… à vous émouvoir. En attendant le lever de rideau, levons le voile sur le programme !

Mercredi 15 avril >16 h 30, Théâtre de l’If, Dinan Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute - Comédie dramatiqueDeux amis de toujours se retrouvent pour évoquer un malentendu qui les a tenu éloignés.

>18 h, Théâtre du Donjon, Cholet Le repas des fauves de Vahé Katcha - Drame1942, dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte.

>19 h 30, Cie du voyageur immobile, RouenÉcoutez voir… 3 contes de Maupassant de Guy de Maupassant - Contes théâtralisés comiques et grinçantsLe Petit Fût ; La confession de Théodule Sabot ; Le vieux

Jeudi 16 avril>16 h 30, Théâtre des jeux dits, Aron (53)60 degrés de Jean Franco et Jérôme Pazza -Comédie

Rémy et Damien se rencontrent dans une laverie. Ils s’aperçoivent qu’ils ont une femme en commun.

>18 h, Carpe diem, Chemillé-Melay Lysistrata d’Aristophane - Comédie Au Ve siècle avant J. C., en pleine guerre du Péloponnèse, Aristophane imagine un mot d’ordre bien plus efficace : ne faites pas l’amour et la guerre s’arrêtera.

>19 h 30, La Fausse compagnie, Les Herbiers Ô ciel, la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey - Comédie grinçanteCe soir, c’est l’anniversaire de la P’tite Piette. Le dixième. La copie conforme du neuvième…

Vendredi 17 avril >16 h 30, Les Passeurs de souffle, La RochelleGrasse matinée de René de Obaldia - Tragi-comédieArthémise et Babeth, de classe sociale et de tempérament différents, se retrouvent côte à côte par le hasard des inhumations.

>18 h, Compagnie du loup bleu, TroyesLe collier d’Hélène de Carole Fréchette - Drame Au milieu d’une ville chaotique, une congressiste venue du Nord part à la recherche de son collier de perles blanches.

>19 h 30, Le Théâtre de l’intérieur, Angers

Le roi se meurt d’Eugène Ionesco - Absurde La fin d’une vie. La fin d’un jour. Parmi tant d’autres ce jour-là ; l’enfant leucémique, le trentenaire suicidaire, le vieillard en déroute : un roi se meurt.

Samedi 18 avril >15 h, Cie l’emporte pièce, LuxAlpenstock de Rémi de Vos - Comédie noire et grinçanteGrete, une femme simple et avide de propreté, tient son foyer de manière irréprochable.

>16 h 30, Les Hors-loges, Lesquin Danger… public de Frédéric Sabrou - Comédie dramatique Une troupe de théâtre, coutumière des salles presque vides, joue devant une salle pleine.

>18 h, Les Envies polymorphes, Paris Souvenirs assassins de Serge Valletti - Comédie Pas évident d’être hanté sans arrêt par ses souvenirs d’enfance.

Ces quatre jours de festival proposent aussi des rencontres, spectacles et animations. Tout le programme «Off» sur www.cholet.fr

Infos et billetterie : Théâtre Saint-Louis - Rue Jean Vilar à Cholet Tél. : 02 72 77 24 24 Du mar. au ven., de 13 h 30 à 18 h 30 Tarifs : 8 € la journée de compétition et 27 € le passeport 12 représentations

Page 9: Synergences hebdo n°369

9N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Jusqu’au jeu. 30 avril CholetExposition de Chantal MétayerPeintre et humaniste, l’inspiration de Chan-tal Métayer, artiste libre et autodidacte, prend source au sein d’une nature minérale transcendée, évanescente, presque fanto-matique. Sa peinture raconte l’Humanité, dans l’épaisseur de la matière, d’où l’émo-tion jaillit et enlace le regard du visiteur. Golf du Bois Lavau, allée du Chêne Landry

Jusqu’au sam. 31 oct. Saint-André-de-la-Marche«1940-1944 : se chausser sous l’Occupation»

L’exposition temporaire dévoile comment se chaussaient les Français sous l’Occu-pation allemande. Elle révèle toute l’ingé-niosité et l’originalité de cette époque de pénurie à travers des chaussures aussi intrigantes qu’atypiques, véritables phéno-mènes d’adaptation à une période trou-blée. Semelles de bois, ersatz, rationnement et système D, autant de caractéristiques des années 1940 que cette exposition tempo-raire vous fera découvrir. Infos au 02 41 46 35 65 ou [email protected] ou www.museechaussure.frMusée des Métiers de la Chaussure,6 rue Saint Paul

expositions

Ven. 3 avril CholetLe tour de valse (BD concert)Par Jean-Pierre Caporossi et Tony CantonAdapté de la BD du scénariste Denis Lapière, et du dessinateur Ruben Pellejero, Le tour de valse est un spectacle innovant, mêlant la bande dessinée projetée et la musique «live». À travers le destin brisé d’une famille ordinaire emportée dans les méandres de l’Histoire, dans l’URSS d’après-guerre, Denis Lapière signe un récit particulièrement poi-gnant et dresse le portrait sensible et juste d’une femme prête à tout pour retrouver son mari. Au-delà des enjeux géopolitiques des deux super-puissances d’après-guerre, cette œuvre incontournable de la BD contemporaine vous fera découvrir le gou-lag, la cruauté, la manipulation, l’amour. À partir de 12 ans - Durée : 1 h 10Tarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58ou www.jardindeverre.frÀ 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Jeu. 9 avril CholetLéandre : Rien à direDepuis plus de 20 ans, ce clown espagnol fait le tour du monde avec son humour chargé de poésie, s’inspirant du cinéma muet, du mime et de l’absurde. Dans Rien à dire, Léandre évolue dans une maison sans murs avec quatre meubles et une porte, une maison hantée, habitée par un bonhomme solitaire mais aussi par des spectateurs imaginaires, des fantômes dans les toilettes, des chaussures qui volent, une pluie de parapluies, des miroirs badins, des lampes fugaces, des paquets surprises, des pianos télépathiques et de la musique silen-cieuse ! Léandre partage avec le public ses bêtises, ses rêves, ses démons, le tout avec beaucoup d’émotion. Rien à dire est un spectacle familial profondément humain, qui touche à l’imaginaire et à la poésie. À partir de 7 ans - Durée : 1 hTarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58ou www.jardindeverre.frÀ 20 h, Jardin de Verre,13 bd G. Richard

spectacles

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendasuite en p. 10 et 11

ÂGE D’OR SERVICES Premier réseau privé de services à la personne

Publireportage

Aide à la personne

Aide à domicile

Téléassistance

02 41 63 00 34

Petit bricolage

Petit jardinage

02 41 65 59 65

Portage de repas

02 41 65 96 99

Accompagnement

02 41 65 96 98

Travaux de jardinage : la prestation la mieux «taillée» !

Parole d’expert :

Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de profiter de son jardin. Pour cela, quelques tra-vaux d’extérieur s’imposent et pour vous faci-liter la tâche, c’est Âge d’Or Services le mieux placé ! Ses atouts : la simplicité d’utilisation, la certification qualité et la défiscalisation !

Âge d’Or Services est un prestataire. Le client n’a aucune responsabilité envers le professionnel. Ce dernier est employé par Âge d’Or Services et non par le particulier comme en cas d’emploi direct. Un fonc-tionnement qui assure une intervention sécurisée et… de qualité. En 2008, AFNOR certification a décerné à Âge d’Or Services le label officiel national NF Service «Services aux personnes à domicile». C’est la reconnaissance impartiale du respect de la déontologie, de la compétence des professionnels et de la gestion de la relation client. C’est un gage de qualité… accessible à tous. Chaque client bénéficie de la défiscalisation ouvrant à une réduction fiscale de 50 %. Avec ce tarif attractif, n’attendez plus !

Infos :Âge d’Or Services - 23 rue Trémolière - CholetDu lundi au vendredi : 9 h-12 h et 14 h-18 hSamedi : 9 h-12 h

Jordan Gabard, paysagiste profession-nel chez Âge d’Or Services

«Avec les beaux jours qui reviennent, on s’apprête à profiter de son jardin. C’est donc le moment pour s’en occuper ! Avec mes collègues, aussi paysagistes formés et diplômés, nous réalisons l’entretien des gazons : premières tontes, désher-bage sélectif et mise en place d’engrais et d’anti-mousse. Nous intervenons pour l’entretien des massifs : taille, bêchage et binage et pour la plantation en conte-neurs d’arbustes, de vivaces, de fleurs. Faire appel à l’un d’entre nous, paysagiste professionnel, rassure le client, qui en plus bénéficie d’un crédit d’impôt à 50 %, soit un tarif horaire de 18,50 €*. De plus, Âge d’Or Services est une entreprise de service ayant une norme qualité ; ce qui implique de toujours offrir un excellent rapport qualité/prix. *Après défiscalisation

C’est le printemps, allons au marché !Bon plan

Le printemps est là et avec lui, certai-nement l’envie d’aller faire vos courses au marché. Où et quand ? Synergences hebdo vous indique les jours pour vous y rendre… à Cholet et dans les communes de l’agglomération choletaise.

• Chaque mardi- à CholetQuartier des Roches, de 7 h à 12 h 30Quartier Clairefontaine, de 7 h à 12 h 30- à VezinsPlace du Général de Gaulle, de 8 h à 12 h 30• Chaque mercredi- à CholetQuartier Descartes, de 7 h à 12 h 30Place Travot, de 7 h à 12 h 30- au Puy-Saint-BonnetPlace de l’Abbé Andreau, de 8 h à 13 h- à La SéguinièrePlace de la Mairie, de 8 h 30 à 12 h 30- à La TessouallePlace de La Poste, de 9 h à 12 h 30- au May-sur-ÈvrePlace de la République, de 8 h à 12 h

- à Saint-Léger-sous-CholetRue de l’Hermitage (devant boulangerie Épi d’or), de 9 h à 19 h- à TrémentinesPlace Hubert Cassin, de 8 h à 13 h• Chaque jeudi- à CholetQuartier Jean Monnet, de 7 h à 12 h 30Quartier Sacré-Cœur, de 7 h à 12 h 30• Chaque samedi- à CholetPlace du 8 Mai 1945, de 7 h à 13 h 30• Chaque semaine- aux Halles à CholetDu mardi au jeudi, de 6 h à 13 hLes vendredi, samedi et certains jours excep-tionnels, de 6 h à 13 h 30- Ces jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 avril aux Halles à CholetLes associations de commerçants du Marché et des Halles de Cholet proposent une dégus-tation de chocolats confectionnés par les cho-colatiers adhérents des associations.Animation gratuite.

Infos santé

Cancer colorectal : un nouveau test de dépistage plus pratiqueSeulement 38 % des habitants du dépar-tement âgés entre 50 et 74 ans participent au dépistage du cancer colorectal (chiffres 2013-2014). Or, un taux supérieur verrait chuter la mortalité par ce cancer. L’arrivée, à compter de ce mois d’avril, d’un nouveau test de dépistage, plus simple, et toujours gratuit, vise à augmenter ce taux de partici-pation.

Cap Santé 49, structure de gestion des dépistages des cancers en Maine-et-Loire, informe de la mise en place d’un nouveau test de dépistage du can-cer colorectal. Cette information s’adresse à l’ensemble de la population de Maine-et-Loire âgée entre 50 et 74 ans, appelée à se faire dépister gratuitement tous les deux ans.

pLus pratique, pLus performant

Si la finalité du test demeure la recherche de sang dans les selles, il a pour caractéristique d’être plus pratique. En effet, il n’y a plus qu’un seul jour de prélève-ment de selles à effectuer chez soi au lieu de trois auparavant. Et le test est simplement à adresser par la Poste.Le nouveau test se présente également comme plus performant puisqu’il détecte des polypes bé-nins et des cancers cliniques sans signe clinique visible.

pLus tôt, pLus De chance

Le cancer colorectal tue encore 17 500 personnes par an en France et ce, faute d’un dépistage suf-fisamment précoce. Il est important de se faire dépister même si l’on se sent en pleine forme. Un polype ne donne aucun signe apparent et peut continuer à dégénérer en cancer. Dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Ainsi, les personnes âgées entre 50 et 74 ans ayant reçu le courrier de Cap Santé 49 doivent deman-der ce test gratuit à leur médecin traitant. À partir de 50 ans, le dépistage du cancer colorectal, c’est tous les deux ans. Si tous les Français de cet âge réalisaient ce test de dépistage régulièrement, le cancer du colon tuerait moins que les accidents de la route. Que ce nouveau test donne un nouvel élan à ce dépistage afin que toutes les personnes concer-nées n’attendent plus. Une population qui doit également bouger le plus possible car il est prouvé que l’activité physique réduit de 17 % les risques de ce cancer. Se faire dépister et bouger, le duo gagnant pour un immense bénéfice pour sa santé !

Infos : Cap Santé 49 355 avenue du Général Patton 49000 Angers Tél. : 02 41 05 08 92 [email protected]

Page 10: Synergences hebdo n°369

10 N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

animations Mer. 1er et 8 avril Cholet

Les matinées pitchounsPour les parents et grands-parents accompa-gnés d’enfants de 0 à 3 ans. Un espace de jeux, des animations, des rencontres entre parents. Possibilité de venir voir avant inscription (préve-nir le centre social au préalable). Tarif : 6 € l’année et 9 € d’adhésion au centre social.Infos au 02 41 65 14 99De 9 h 30 à 11 h 30, ludothèque du centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Mer. 1er avril CholetContes Disney et après-midi jeuxLa Ludothèque organise, en association avec le festival Adaptations, un après-midi jeux sur le thème des contes. Les visiteurs pourront décou-vrir trois pôles jeux sur les contes de Perrault, un espace ludique sur les films d’animation Disney et un espace de jeux de société dédié aux en-fants âgés de 4 à 12 ans et leurs parents. Animations gratuitesUn cycle «conte Disney» est proposé aux visi-teurs. Au programme : Cendrillon, Alice aux Pays des Merveilles et Blanche Neige et les 7 nains.Tarif unique par séance : 4 €Infos : www.adaptations-festival.comDe 13 h 30 à 19 h 30, cinéma CinémovidaLes Arcades Rougé

Ven. 3 avril CholetConcours de beloteOrganisé par l’ESSPGCN. Inscriptions à partir de 19 h 45 au foyer. Tarif : 10 € par équipe, lots pour tous. Restauration sur place.À 20 h 30, foyer du stade de la Girardière,1 allée des Vanneaux

Ven 3 avril CholetSoirée lecture poétiquePoésie à l’Ouest vous invite à la lecture consacrée à Guillaume Apollinaire «les poèmes d’amour et de guerre». Textes choisis, présentés et lus par Pa-trick Champourlier et Jean Hourlier. Entrée libre.À 20 h 30, espace médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Sam. 4 avril CholetParlons BDVenez discuter de BD en toute simplicité, entre amateurs éclairés et passionnés ! En partenariat avec le Yéti du Passage Culturel et animé par Sophie Maudet, Delphine Gaboriau et Gilles Tur-pin. Cette séance fera également l’objet d’une rencontre avec Jean-Charles Gaudin, scénariste de BD. Il évoquera son métier, ses réalisations et parlera du lien particulier qui existe entre la BD et le cinéma. Entrée libre.À 10 h 30, espace Médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Sam. 4 avril CholetDes mots aux images, lecture dessinéeDans le cadre du festival Adaptations, l’auteur de nouvelles à suspense, Nicolas Coublac, lira à haute voix deux de ses œuvres. Dav, créateur de bandes dessinées, dessinera en temps réel ce que cette lecture lui inspire… Entrée libre.À 15 h 30, espace Médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Sam. 4 avril CholetNouvelles en voixNicolas Coublac, lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles «à chute», en propose la lecture une fois par mois à la Médiathèque.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 16 h 30, salle de l’auditorium,Médiathèque Elie Chamard

Sam. 4 avril CholetSoirée «black out»Au cours de cette soirée prisée, quatre coupures de courant plongeront les patineurs dans l’obs-curité la plus totale. Infos au 02 41 71 64 20À partir de 20 h, patinoires GlisséO,av. Manceau

Jusqu’au mar. 7 avril CholetCiné-goûterLe cinéma Cinémovida propose une program-mation jeune public adaptée à partir de 2 ans, pendant une période de deux semaines. Perdu ? Retrouvé ! : Par un beau matin d’automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon : derrière la porte se trouve un pingouin ! Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le gar-çon va finalement décider de le ramener chez lui… au Pôle Sud ! Tarif unique : 3 €Infos et horaires de projection :http://www.cine-movida.comCinémovida, Arcades Rougé

Jeu. 9 avril CholetRencontre d’auteur : Maurice LévêqueMaurice Lévêque, auteur choletais, viendra par-ler entre autres choses de son dernier livre Le Pétrin, ou traité du TAO à l’usage des ignorants.Le livre traite d’une rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare : un ouvrier-bou-langer et une femme plus âgée, intellectuelle. De cette histoire émergent les thèmes de la connaissance, la mémoire, l’amour, la fin de vie… Entrée libre.À 18 h, relais Lecture Le Chat Pitre, centre social Le Planty, 55 rue du Planty

Sam. 11 avril CholetSuper lotoOrganisé par les jeunes du centre social Pasteur. Nombreux lots à gagner : téléviseurs LCD, GPS Europe, robot pâtissier, perceuse visseuse, aspi-rateur balai, etc. Sur place : boissons, gâteaux, friandises. Infos au 02 41 65 01 05ou [email protected] ou cspasteur.centres-sociaux.frOuverture des portes à 14 h, début du loto à 14 h 30, salle Mocrat

Sam. 11 avril Mortagne-sur-SèvreInitiation à l’art du sourcierComment détecter l’eau, mesurer ses profon-deur, sens et débit ? Les participants sont invi-tés à venir tester leur talent en toute convivia-lité. Matériel prêté. Voir programme sur le blog : http://geobiophile.over-blog.com/. Tarif : 40 €Infos et réservations au 06 51 70 83 46ou [email protected] 14 h à 17 h, espace du Laurier vert (en bord de Sèvre), Mortagne-sur-Sèvre

Sam. 11 avril CholetZoom sur… le casque et la baïonnetteObjets emblématiques de la Première Guerre mondiale, la baïonnette et le casque illustrent bien le passage de la guerre traditionnelle à la guerre moderne. Durant ce rendez-vous, diffé-rents aspects sont abordés, comme l’influence de la doctrine militaire ou les conséquences tactiques. Deux fois par mois, le Musée d’Art et d’Histoire convie les visiteurs à un nouveau ren-dez-vous. En galerie d’Art ou d’Histoire, le confé-rencier met en lumière une œuvre, un objet ou un artiste… petits et grands secrets des collections du Musée se dévoilent ainsi au fur et à mesure. Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire,av. de l’Abreuvoir

Vacances De printemps :> Chasse à l’oeuf

Dim. 12 avril CholetLes multiples recoins du jardin du musée sont des endroits idéaux pour cacher des œufs en chocolat. Ce jeu de piste où se mêlent bricolage et course, entraîne les fa-milles à la recherche de ce si délicieux trésor ! À partir de 3 ans. Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur (nombre de places limité)Infos et inscriptions au 02 72 77 22 50À 15 h, Musée du Textile

> stage De Cirque au Cae Du lun. 13 au ven. 17 avril

et du lun. 20 au ven. 24 avril Cholet· «Tagada circus» pour les 3-6 ansDécouverte de l’univers du cirque avec des ateliers proposés sous forme de jeux…De 10 h à 12 h· «Cirkotac » pour les 7-12 ansAteliers de jonglerie, d’équilibre sur objets ou ateliers aériens proposés sous forme de jeuxDe 14 h à 16 hTarif : selon lieu de résidence et quotient Caf, à partir de 19,55 € et 5,50 € d’adhésion fami-liale au CAEInfos et inscriptions au CAE, 15 avenue Ken-nedy à Cholet - Tél. : 02 41 62 64 98ou http://caenfance.free.fr

> mini art-KaDi Jeu. 16 et 23 avril Cholet

Ce chariot invite les plus petits et leur famille à apprendre tout en s’amusant. Qu’est-ce qu’un cartel ? Comment fait-on une sculp-ture ? Tout en jouant, l’enfant découvre le musée et les œuvres qui y sont exposées.De 4 à 7 ans. Durée : 1 hPour participer, il suffit de réserver un cré-neau d’une heure (dans la plage horaire indiquée ci-dessous). Nombre de créneaux limité. Sur demande, un dossier pédago-gique complet expliquant les parcours peut être envoyé. Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur. Infos et inscriptions obligatoires à partir de ce mercredi 1er avril : Médiation Culturelle au 02 72 77 23 22De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, Musée d’Art et d’Histoire

Jeu. 16 et ven. 17 avril CholetFormation baby-sitting Proposée dans le cadre des actions Speeds Jobs, mises en place par les centres sociaux de la Communauté d’Agglomération du Choletais, aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, elle est assurée par les CEMÉA - Mouvement national d’éduca-tion nouvelle.Tarifs : 5 € adhérent et 20 € non adhérentInfos et inscriptions : centre social Pasteur au 02 41 65 01 05 ou centre social K’léidoscope au 02 41 55 55 84, ou auprès de tous les autres centres sociaux de l’agglomération

De 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, centre social Pasteur, centre social K’léidoscope

Mer. 22 avril CholetKidiPad : atelier numérique(pour les 7-10 ans)On sait utiliser un téléphone, un ordinateur ou une tablette, mais sait-on vraiment comment ça marche ? Kidipad propose d’explorer les bases du codage informatique, à l’aide d’appli-cations ludiques et conviviales.Infos et inscriptions sur place, en secteur jeu-nesse (nombre de places limité). Gratuit.De 15 h à 16 h 30,Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

inscriptions

Ven. 3 avril Cholet«Papa, maman, il me faut un portable et Facebook !»Les jeunes à l’ère numérique : des compé-tences à partager ? Les multimédias, de l’envie au besoin ? De la compétence à l’excès, où se situer ? Quels espaces de relation entre les parents et les jeunes autour du numérique ? Temps d’échanges, destiné aux parents et aux jeunes. Intervention de Renaud Hétier (Docteur Sciences de l’éducation-enseignant chercheur). Gratuit. Infos au 02 41 65 14 99ou [email protected]À 20 h, ludothèque, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Sam. 4 avril CholetLa Culture, ça me dit ! :Musique + Développement durableLe recyclage n’est pas qu’un effet de mode du XXIe siècle ! Les compositeurs ont depuis long-temps saisi l’intérêt de réutiliser leurs œuvres et celles des autres. Mieux encore, une idée musicale n’a pas vocation à être utilisée qu’une seule fois : si elle est intéressante, sa durée de vie dépasse les siècles. Intervenant : Sébastien Rabiller, professeur de culture musicale. Tarif : 2 € et gratuit pour les moins de 10 ans, les demandeurs d’emploi, les élèves du Conserva-toire et de l’École d’Art.Billetterie au 02 44 09 26 06

Infos : Conservatoire, 5 rue Tournerit à CholetTél. : 02 44 09 26 00De 11 h à 12 h 30, salle Geoffray,Conservatoire du Choletais

Jeu. 9 avril CholetScolarité et adolescenceQuand la scolarité devient un enjeu de la rela-tion parents-adolescents. Pouvoir parler d’ave-nir (école, orientation, travail, etc.) avec des résultats scolaires moyens et un comportement qui questionne ? Avoir l’impression de ne pas être un «bon» parent ? La scolarité est-elle pour les adolescents un moyen de questionner la relation qu’ils ont avec leurs parents ? Temps d’échanges, destiné aux parents. Intervention d’Agnès Gontier, psychologue. Gratuit.Infos au 02 41 65 14 99ou [email protected]À 20 h, ludothèque, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Jeu. 9 avril CholetSoirée philoLa Médiathèque accueille, un jeudi par mois, l’association Sophia pour des leçons de phi-losophie que les membres enseignants pro-posent successivement de présenter. Thème de la soirée : Batman, son anthropologie et sa politique, présentée par Maxime Sacramento. Entrée libre, par l’esplanade de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération. Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, espace Médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

conférences

© D

. R.

Page 11: Synergences hebdo n°369

11N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Mer. 1er, 8, 15, 22 et 29 avril CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au pro-gramme : le 1er à La Bruffière (11 km), le 8 aux Châteliers «Châteaumur» (10 km), le 15 à La Gaubretière «le bocage» (11 km), le 22 à La Salle et la Chapelle-Aubry (10,6 km) et le 29 à Nuaillé «le chemin de Fresne» (9 km).Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h).Départ à 9 h, parking du sq. Émile Littré

Du jeu. 2 au dim. 19 avril CholetTournoi Open de tennis : inscriptionsLe Tennis Club de Cholet organise le tournoi Open de tennis. Le niveau chaque année est très élevé avec des joueurs numérotés au ni-veau national. Le Tennis Club de Cholet invite donc l’ensemble des licenciés de la FFT à s’ins-crire à l’Open de Ribou.Infos et inscriptions au 02 41 65 14 75

Jusqu’au dim. 5 avril CholetTous au golf Opération nationale relayée par le Golf de Cholet, Tous au golf permet de découvrir la discipline grâce à une initiation gratuite d’une heure et demi. Voici les créneaux proposés : mer. 1er avril, 16 h-17 h 30 ; jeu. 2 avril, 17 h 30-19 h : ven. 3 avril, 16 h-17 h 30 et 17 h 30-19 h ; sam. 4 avril, 10 h-11 h 30 / 15 h 30-17 h et 16 h-17 h 30 ; dim. 5 avril, 10 h -11 h 30Infos et inscriptions obligatoires : Golf de Cholet au 02 41 71 05 01 Golf de Cholet, allée du Chêne Landry(Bois Lavau)

Lun. 6 et jeu. 9 avril CholetCourses hippiques :réunion trot et galop premiumGratuit. Infos au 02 41 62 39 71ou [email protected]À 14 h trot le lundi et à 16 h galop premium le jeudi, hippodrome de Clénet, route du Puy-Saint-Bonnet

Sam. 11 avril CholetBadminton : Nationale 2Le Badminton Associatif CHoletais (BACH) reçoit Rostrenen. Entrée gratuite.À 16 h, salle Rambourg

Sam. 11 avril CholetBasket : Pro AL’équipe de Cholet Basket reçoit Limoges CSP.Infos au 02 41 58 30 30 ou 02 41 71 65 12ou [email protected]À 20 h, La Meilleraie

sports

N°369 · Du 1er au 7 avril 2015

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des

communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 avenue Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• Directeur De la Publication : John Davis

• Direction De la réDaction : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• réDaction et comPosition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected] Perdriau, stagiaire école de journalisme

• Publicité : Lucie Brochard [email protected]

• agenDa : Lucie Brochard [email protected]

• maquette : Lucie Brochard [email protected]

• créDit Photos : Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• imPression : SVP

• Distribution : Lithographic

• Tirage : 39 500 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Servicesde garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et les sam. et dim. à partir de 12 h. - Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 1er avril pharmacie Grimard, 30 bis rue du Carteron à Cholet. Jeu. 2 avril pharmacie des Deux lacs, 48 av. Georges Clemenceau à La Tessoualle. Ven. 3 avril pharmacie Bizon, 5 pl. Grignion de Montfort à La Séguinière. Sam. 4 avril pharmacie C. Cial Leclerc à Cho-let. Dim. 5 avril pharmacie Espace Marne, 12 av. de la Marne à Cholet. Lun. 6 avril phar-macie Liemkeo, 13 rue Descartes à Cholet. Mar. 7 avril pharmacie C. Cial Carrefour à Cholet.

Service de garde réservé exclusive-ment aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet : du lundi au vendredi de 19 h à 22 het le samedi de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j / 7 : Centre de soins infirmiers au 02 41 65 18 35Service de garde infirmiers le week-end : Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 h.Tél. : 06 61 49 95 02

Ven. 3 avril CholetTaTaCaTaProjet de classe «Un temps pour les cuivres». Entrée gratuite sans réservation.Infos au 02 44 09 26 00À 18 h 15, Conservatoire du Choletais

Dim. 5 avril CholetConcert croissant :Antoine Ouvrard, pianoTarif : 3 €. Vente des places au Jardin de Verre aux heures d’ouverture de la billetterie ou à l’entrée de l’Espace Saint-Louis, salle Rossini, le dimanche à partir de 10 h. Infos au 02 41 65 13 58À 10 h 30, salle Rossini, Espace Saint-Louis

Ven. 10 avril CholetTous aux aboisProjet de classe «Un temps pour les Bois».Entrée gratuite sans réservation. Infos au 02 44 09 26 00À 18 h 15, Conservatoire du Choletais

Sam. 11 avril CholetL’Orchestre Symphonique interprète des œuvres de Demis VisvikisDemis Visvikis, pianiste et compositeur, a consti-tué un riche catalogue d’œuvres pour piano, musique de chambre et orchestre, dès 1976. De-puis de nombreux concerts ont vu le jour dans de prestigieuses salles parisiennes et à travers le

monde. En résidence au Conservatoire durant le second trimestre de la saison 2014/2015, Demis Visvikis travaillera avec l’Orchestre symphonique sur certaines de ses œuvres. À l’issue de ce temps fort, deux œuvres : Concerto pour piano et orchestre N° 2 «Le jardin étoilé» (2007-2008) et Symphonie n° 2 «Vers la victoire» (2002) seront interprétées par l’Orchestre Symphonique.C’est Antoine Ouvrard, pianiste, lauréat d’un master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, ancien élève du Conserva-toire, qui se produira avec l’Orchestre Sympho-nique dans la seconde pièce. En première partie, le Trio Mélusine (flûte, alto et harpe) interprétera des travaux d’élèves de la classe d’écriture.Tarifs : 6 €, 4 €, 2 €Billetterie au 02 44 09 26 06Infos : Conservatoire du Choletais, 5 rue Tourne-rit à Cholet - Tél. : 02 44 09 26 00À 20 h 30, Interlude, rue de Saint Melaine

Dim. 12 avril CholetÉpopée médiévale avec l’OHC L’Orchestre Harmonique de Cholet (OHC) se produit autour d’un répertoire dédié au Moyen Âge. Une des vertus de la musique est de por-ter l’imaginaire à travers l’espace et à travers le temps. Le Moyen Âge est une longue et mys-térieuse période de l’histoire peuplée de trou-badours et de cathédrales, de chevaliers et de nobles dames, de légendes et de sorcellerie. Les

musiciens de l’OHC, sous la direction d’Hervé Dubois, ouvrent le manuscrit médiéval pour conter les épopées d’Ivanhoé, de Jeanne d’Arc et autre Robin des bois. Tarifs : 8 € plein, 5 € réduit (moins de 18 ans, étudiant, personne handicapée, demandeur d’emploi).Infos et réservations : www.ohc-49.frou 06 60 68 61 21 À 16 h, Interlude, rue de Saint Melaine

Dim. 12 avril CholetConcertSous la direction d’Isabelle Specht, le Chœur Allegro de Cholet et l’Atelier vocal des Herbiers interpréteront l’Agnus dei de Samuel Barber et un voyage musical à travers l’Europe avec des chants traditionnels ou religieux du XVIIe au XXe siècles. Invitée, La Chorale Éclats de voix de Candé, interprétera, sous la direction de Pascal Robert, son programme «Envole-moi» des chansons de Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Ennio Morricone, Zaz, Michel Rivard et Isabelle Boulay.Tarif : 8 € et gratuit pour les moins de 15 ansInfos : www.choeurallegro.fr et chorale éclats de voix de Candé.À 16 h 30, église Sainte Bernadette,50 rue Maréchal Lyautey

musiques

Pollens de l’air :3 sur une échelle de 1 à 5

1, très faible - 2, faible - 3, moyen - 4, élevé - 5, très élevé

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

Air et Pollen semaine du 16 au 22 mars

Qualité de l’air :8 sur une échelle de 1 à 10

1 à 4, de très bon à bon - 5 à 7, de moyen à médiocre - 8 à 10, de mauvais à très mauvais

Infos : Association Choletaise d’Allergologieet d’Aérobiologie : [email protected] www.airpl.org et www.rnsa.asso.fr

Infos et billetterie :Théâtre Saint-LouisOuvert du mar. au ven.,de 13 h 30 à 18 h 30Tél. : 02 72 77 24 24.Programme complet et billetterie sur www.cholet.fr

l e ç o n d e j a z z

Antoine HervéJeudi 9 avril à 20 h 30Antoine Hervé, piano, accompagné au chant par Déborah TanguyHommage à Ella FitzgeraldAprès la découverte de Bill Evans et Keith Jarrett, voici la troisième initiation au jazz, divertissante et humoristique, destinée aux amateurs ou à ceux qui souhaitent tout simplement découvrir la grande dame du Blues, au théâtre Saint-Louis.Tarifs : de 5 € à 10 €

Vacances De printemps

> stage mutisports Du lun. 20 au ven. 24 avril Cholet

Pour les enfants de 8 à 14 ans.Planning des activités et tarifs : www.cholet.asptt.comInscriptions jusqu’au vendredi 17 avril.Infos : ASPTT Cholet, 21 rue du CarteronTél. : 02 41 58 77 58 ou [email protected]

> stage «girly foot» Du lun. 20 au ven. 24 avril Cholet

Pour les joueuses licenciées FFF - de U10 F à U14 FPlanning et tarifs sur www.cholet.asptt.comInscriptions jusqu’au mer. 8 avril.Infos : Thomas Guillon au 06 83 84 43 20ou [email protected]

> stages jeunes et aDultes baDminton Ven. 17, lun. 20, mer. 22 et ven. 24

avril Cholet· Stages jeunes ouverts aux licenciés et non licenciés, âgés de 7 à 17 ans. Il convient de prévoir un pique-nique et une bouteille d’eau. Tarifs : 5 € la journée, 12 € les trois jours et 20 € les six jours.Infos et inscriptions au 06 26 41 25 26 ou [email protected] 9 h 30 à 16 h 30, salle Chambord

Lun. 13, mer. 15, mar. 21 et ven. 24 avril Cholet· Stages adultes ouverts aux joueurs ins-crits dans un club et proposant quatre thèmes : Les placements de double, le lun. 13 avril ; La tactique du double, le mer. 15 avril ; Les attaques, le mar. 21 avril et La tac-tique du mixte, le ven. 24 avril. Tarifs : 5 € le stage, 12 € les trois et 15 € les quatre. Infos et inscriptions au 06 26 41 25 26ou [email protected] 20 h à 22 h 30, salle Chambord

Sam. 11 avril, 9 mai et 6 juin CholetDécouverte et pratique de danses variéesL’association Mes souliers rouges propose, une fois par mois, de découvrir diverses danses telles que des danses de Renaissance, d’Afrique, du Moyen-Orient, du twist à la danse d’expression.Tarif : 20 € les dix séances et 10 € d’adhésionInfos au 09 83 58 21 50De 9 h 30 à 12 h, salle Charles Péguy, rue Charles Péguy

danse

Page 12: Synergences hebdo n°369

12 N°369 . Du 1er au 7 avril 2015

Au fil de l’actualité

Ven. 20 mars : pour fêter ses dix ans, l’Association Hip Hop Choletais (A2HC) avait organisé plusieurs événements, notamment avec la présence de danseurs de renom et internationaux. Les différents sites dans lesquels se déroulaient ces manifestations, tant à GlisséO que dans la salle Le Balcon place Travot, ont été appréciées par le public venu très nombreux.

Sam. 21 mars : plus de 800 cyclistes ont participé à la randonnée La Cholet Pays de Loire qui passait par La Tessoualle et Toutlemonde en début de parcours.

Sam. 21 mars : la salle du Théâtre Saint-Louis était comble pour assister au concert de la Batterie Fanfare de l’Énergie Musique du May-sur-Èvre, six fois championne fédérale.

Dim. 22 mars : le député-maire Gilles Bourdouleix a donné le départ de la course féminine Cholet Pays de Loire comptant pour la Coupe de France Dames et remportée par la Bretonne Audrey Cordon, trois ans après avoir déjà franchi en vainqueur cette ligne d’arrivée. Quant à Pierrick Fédrigo, il a fait de même, dix ans après sa première victoire à Cholet.

© P

hilip

pe B

irau

d

Exceptionnellement, l’édition N°371

de Synergences hebdo couvrira une période

de deux semaines (du mer. 15 au mar. 28 avril).

Les informations et demandes relatives à cette période

doivent donc nous parvenir au plus tard

ce vendredi 3 avril.

Avis