synergences hebdo n°351

12
N°351 - Du 5 au 11 novembre 2014 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Ven. 24 oct. : devant près de 500 dirigeants et sportifs choletais, Alain Lunzenfichter, président du jury du Challenge L’Équipe (à droite), a remis officiellement le Trophée de la Ville la plus sportive de France lors de la Nuit des Sports, à Gilles Bourdouleix, député-maire, et Florence Dabin, adjointe au maire en charge de la Jeunesse, du Sport et du Tourisme, en présence (de gauche à droite) des ambassadrices Flavie Guimbretière et Sarah Meunier, de Michel Champion,1 er adjoint au maire et vice-président de la CAC en charge du sport de haut niveau, de Paul Dubois, président de l’Office Municipal du Sport, de Christian Michalak, sous-préfet, et de Michel Leynier, secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Français. © Mathilde Richard Découvrez L’éclaircie La Banque Alimentaire L’AFPA de Cholet Quoi de neuf ? Lire p. 2 Dans les coulisses Lire p. 6 et 7 Projecteur sur Lire p. 8 © Photodreams La salle de sports inaugurée à La Séguinière La vie du territoire… dans nos communes Lire p. 4 et 5 Grande Guerre : expositions à Trémentines, au Puy-Saint-Bonnet et à La Tessoualle Marchés Publics Lire p. 3 Annonces © D. R.

Upload: agglomeration-du-choletais

Post on 06-Apr-2016

223 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°351 - du 5 au 11 novembre 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Synergences hebdo n°351

N°351 - Du 5 au 11 novembre 2014 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Ven. 24 oct. : devant près de 500 dirigeants et sportifs choletais, Alain Lunzenfichter, président du jury du Challenge L’Équipe (à droite), a remis officiellement le Trophée de la Ville la plus sportive de France lors de la Nuit des Sports, à Gilles Bourdouleix, député-maire, et Florence Dabin, adjointe au maire en charge de la Jeunesse, du Sport et du Tourisme, en présence (de gauche à droite) des ambassadrices Flavie Guimbretière et Sarah Meunier, de Michel Champion,1er adjoint au maire et vice-président de la CAC en charge du sport de haut niveau, de Paul Dubois, président de l’Office Municipal du Sport, de Christian Michalak, sous-préfet, et de Michel Leynier, secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Français.

© M

athi

lde

Rich

ard

Découvrez L’éclaircie

La Banque Alimentaire

L’AFPA de Cholet

Quoi de neuf ?Lire p. 2

Dans les coulissesLire p. 6 et 7

Projecteur surLire p. 8

© P

hoto

drea

ms

La salle de sports inauguréeà La Séguinière

La vie du territoire…

dans nos communesLire p. 4 et 5

Grande Guerre : expositions à Trémentines,au Puy-Saint-Bonnet et à La Tessoualle

Marchés PublicsLire p. 3

Annonces

© D

. R.

Page 2: Synergences hebdo n°351

2 N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Quoi de neuf ?

Les Conseils de Développement existent depuis 1999 et ont été institués par la Loi Voynet. Ils ont été voulus pour être le pivot du système de concertation avec les élus dans les démarches des Pays ou des Agglomérations. Focus sur le Conseil de Développement du Choletais.

Le vendredi 10 octobre dernier, le Conseil de Développement du Cho-letais a élu ses membres, dont son président Jean-Claude Besnard, qui se voit renouvelé dans ses fonctions. «Organisés en collèges et composés de représentants de la société civile tels les chambres consulaires, les ac-teurs territoriaux, associations, syndi-cats, groupes de citoyens, etc., ils par-ticipent à des travaux d’élaboration des projets de territoires mis en œuvre par les élus, à l’exemple des Nouveaux Contrats Territoriaux Régionaux explique son président, le principe directeur reposant sur la démocratie participative.»

Lien sociaL

En effet, pour Jean-Claude Besnard, le Conseil de Développement, composé de quatre collèges, un collège d’élus,

un collège d’acteurs économiques et du tourisme, un collège d’acteurs culturels, sportifs et éducatifs et enfin un collège d’acteurs sociaux, est «un outil d’échange, de dialogue entre les citoyens et les acteurs du territoire pour que chacun se forge une opinion et puisse passer de la considération de l’intérêt particulier à celle de l’intérêt général, et ce pour le bien commun».C’est dans cette démarche que se sont inscrites différentes actions à l’exemple d’une étude sur l’employa-bilité des personnes âgées de plus de 50 ans, sur l’accueil des nouveaux cadres dirigeants ou encore l’implica-tion du Conseil de Développement du Choletais dans le cadre du Car-refour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise avec pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi auprès des employeurs pré-sents.

PersPectives

Actuellement, le Conseil de Déve-loppement participe aux réunions d’informations pour avis sur les orien-tations du Programme Local de l’Ha-bitat et à l’élaboration du Nouveau Contrat Régional 2014-2017. Pour les années en cours et à venir «une étude

des déplacements domicile/travail, l’organisation d’une journée du nu-mérique afin de sensibiliser le grand public aux manipulations simples des outils de communication informa-tique, ou encore les secondes Assises des Seniors sont au nombre des pro-jets» détaille Gilles de Perry, chargé de mission auprès du Conseil de Déve-loppement du Choletais. Pour autant, les jeunes ne sont pas oubliés, bien au contraire, car «nous menons une réflexion sur l’implan-tation d’une structure associative, dénommée L’Outil en Main, destinée à accompagner les jeunes de 9 à 14 ans vers les métiers manuels tradition-nels» concluent-ils, convaincus de la pertinence d’une telle action compte tenu du contexte économique actuel.

Conseil de Développement du Choletais : nouveau mandat De r n i è r e m i n u t e

Création et Transmission d’EntreprisesChaque mois, la Maison de la Créa-tion et de la Transmission d’Entre-prises, située au 32 bis rue Nationale à Cholet, propose gratuitement des ateliers aux personnes désireuses de s’informer sur la création d’entreprise :- mar. 4, 18 et 25 nov., de 9 h à 12 h : matinées d’information à la création d’entreprise- mar. 4 nov., de 14 h à 16 h : «L’intérêt d’être bien assuré»- jeu. 6 nov., de 10 h à 12 h : «Financer son projet d’entreprise»- mer. 12 nov., de 9 h à 12 h : «Des idées pour entreprendre» - jeu. 13 nov., de 10 h à 12 h : «Je m’installe, comment me faire connaître ?»- ven. 14 nov., de 14 h à 17 h 30 : «L’agent commercial»- lun. 17 nov., de 14 h à 16 h 30 : «Tester son activité : portage salarial - coopérative d’activité et d’emploi»- jeu. 20 nov., de 14 h à 16 h : «Auto-entrepreneur : pourquoi pas ?»- ven. 21 nov., de 14 h à 16 h : «Et si j’ouvrais mon resto ?…»- lun. 24 nov., de 13 h 30 à 16 h 30 : permanence INPI- jeu. 27 nov., de 14 h à 17 h : «Le numérique au service du créateur»Infos et inscriptions au 02 41 49 43 00 ou www.mcte-cholet.fr (rubrique Agenda)

TRPL : modifications des dates de représentationsL’équipe d’origine de la pièce Le Ser-ment d’Hippocrate de Louis Calaferte n’étant plus en mesure de se réunir lors des représentations prévues au Jardin de Verre (du 24 février au 1er mars 2015), le Théâtre Régional des

Pays de la Loire (TRPL) a décidé de modifier ces dates, et par conséquent le lieu des représentations. Le TRPL présentera donc au public choletais sa dernière création, du mardi 27 au samedi 31 janvier 2015 à Interlude, 9 rue de Saint Melaine à Cholet selon le planning suivant :- lundi 26 janvier, répétition publique à 18 h- mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 jan-vier, représentations à 20 h- vendredi 30 janvier, représentation à 20 h 30- samedi 31 janvier, représentations à 16 h et 20 h 30. Le Jardin de Verre reste organisateur de l’événement et, à ce titre, est tou-jours responsable de la billetterie : les personnes ayant déjà acheté leurs billets peuvent donc les échanger ou se les faire rembourser au Jardin de Verre, 13 bd G. Richard à Cholet, du mardi au vendredi, de 14 h à 19 h. Et ceux ne les ayant pas encore en leur possession, peuvent les acheter au Jardin de Verre aux mêmes horaires.Infos au 02 41 75 35 42ou 06 30 05 00 43

Concert de gospelUn concert gospel, avec le groupe NGM venant des Pays de la Loire, se tient ce samedi 8 novembre, à 20 h, au sein de l’église Baptiste située au n°10 de la rue du Maréchal Gallieni à Cholet. Le groupe d’une quinzaine de chanteurs proposera un répertoire anglophone, dans la plus pure tradi-tion gospel.L’entrée est libre et la participation aux frais l’est également.Infos : Arnaud Bobêche, pasteurTél. : 06 66 84 17 90

L’association d’insertion L’éclair-cie organise une matinée portes ouvertes le jeudi 13 novembre prochain, de 9 h à 12 h, aux ate-liers situés au 13 rue du Planty (à proximité du centre des impôts) à Cholet. Venez découvrir la struc-ture !

L’association L’éclaircie est un chan-tier d’insertion qui accueille des per-sonnes très éloignées de l’emploi pour diverses raisons. «À travers des chantiers d’entretien des espaces naturels et d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé, elle leur permet d’acquérir des techniques

de travail, de reprendre confiance, de bâtir un projet» expliquent Viviane Le Ny, présidente, et Jean-Luc Dupont, directeur.Dans ce cadre, l’association organise des portes ouvertes qui permettront de découvrir sur le terrain un ou deux chantiers.C’est aussi l’occasion de voir com-ment l’association travaille auprès du public accueilli, de communiquer, d’échanger et de renforcer l’équipe des adhérents et des bénévoles.Tous les Choletais qui souhaitent participer à la matinée portes ou-vertes ont la possibilité de s’inscrire à l’adresse courriel suivante :[email protected] par téléphone au 02 41 75 94 81.

Infos :L’éclairciesiège social24 rue de la Hollande à CholetTél. : 02 41 75 94 81

L’association d’insertion L’éclaircie ouvre ses portes

L’aménagement et l’entretien de la Moine sont régulièrement réalisés par les employés de L’éclaircie.

Gilles de Perry, chargé de mission, et Jean-Claude Besnard, président.

© D

.R.

Le Secours Catholique œuvre pour différentes missions en fa-veur des plus démunis et parmi elles, chaque été, des enfants peuvent partir en vacances dans des familles de vacances.

La délégation de Maine-et-Loire du Secours Catholique et son service Ac-cueil Familial de Vacances se tient à la disposition des Choletais qui souhai-teraient devenir famille de vacances.Les vacances constituent un temps de construction personnelle, dans un environnement favorable à la découverte, l’échange et l’écoute. En ouvrant votre maison, vous partagez une rencontre humaine bénéfique pour un enfant, pour sa famille et pour la vôtre. Pour participer au dé-veloppement et à l’épanouissement d’un enfant, pour contribuer à sa so-cialisation et promouvoir ses capaci-tés, et pour favoriser son autonomie, accueillez, cet été, un enfant âgé de 6 à 11 ans. «Nous accompagnerons votre démarche dans l’esprit qui nous anime  : désintéressement, respect des différences et des croyances reli-gieuses, reconnaissance des richesses et des capacités de l’enfant, discrétion

sur son passé et sur sa famille» dé-taillent Annie Lebreton et Jean Gué-nault du service Accueil Familial de Vacances de la délégation de Maine-et-Loire du Secours Catholique.En 2014, ce service a reçu, en Anjou, une quarantaine d’enfants, principa-lement de la région de Lille, de Rouen et du Mans. Ces enfants, issus de familles en difficulté sociale ou maté-rielle, ont pu ainsi partir en vacances dans des familles de notre région. «Tous les ans, le challenge de notre équipe est de trouver de nouvelles fa-milles qui acceptent de partager leurs vacances avec l’un de ces enfants, et c’est pour cela que nous invitons les Choletais à partager la chaleur de leur foyer cet été» concluent Annie Lebreton et Jean Guénault.

Infos :Secours CatholiqueService Accueil Familial de VacancesDélégation de Maine-et-Loire15 rue de Brissac - 49000 AngersTél. : 02 41 88 85 [email protected]

Partagez vos vacances,devenez famille de vacances

Page 3: Synergences hebdo n°351

3N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Algimouss est à la fois une marque et un produit. Et c’est là l’une des raisons de sa réussite, mais pas seulement. Focus sur l’inventeur du premier traitement anti-mousse.

L’histoire remonte à 1976, avec la création de la société Prémac à Cho-let, qui se spécialise dans la fabrica-tion des produits de nettoyage des surfaces de bâtiments, notamment des toitures. Rachetée en 1999 par Frédéric Baffou, celle-ci prendra le nom d’Algimouss qui est un pro-duit phare destiné à combattre les mousses et lichens tenaces en assu-rant ainsi la garantie de la pérennité des supports. La marque prend alors un nouvel essor et Algimouss devient un spécialiste reconnu du nettoyage, du traitement et de la protection des matériaux contre la prolifération des végétaux parasites. La clé de ce succès est aussi liée au fait que «l’en-treprise s’attache à développer des solutions simples d’utilisation et effi-caces» explique Frédéric Baffou.

Made in France

Algimouss s’est développée sur tout le territoire français mais aussi au Bé-nélux, en Suisse, en Italie, en Espagne et au Portugal. Les produits sont désormais fabriqués à La Séguinière, dans une usine moderne, inaugurée récemment et située tout près de l’axe Cholet-Nantes. «Ce choix permet

une bonne visibilité de l’entreprise avec plus de 12 000 véhicules jours et surtout un accès facilité au réseau routier». Toute la fabrication et le conditionnement se font dans ce site, d’où partent aussi les expéditions. À cela ajoutons que «la recherche et le développement sont réalisés ici même» insiste Frédéric Baffou, ce qui permet «la maîtrise totale de la pro-duction, de la qualité des produits, du suivi de la qualité des tests et des échantillons de produits, et donc de la traçabilité».

avant-gardiste

Une traçabilité qui entre dans le cadre d’une politique environnementale très poussée de l’entreprise avec «des produits en phase aqueuse non agres-sifs pour les supports et pour la plu-part biodégradables à plus de 90 %» détaille-t-il. Ce qui place Algimouss dans le peloton de tête des sociétés avant-gardistes dans la préservation de l’environnement comme des dif-férents supports tels que les façades, les toitures ou encore les dallages. Cette approche globale est assuré-

ment l’une des clés du succès des produits. Une autre clé est certaine-ment la taille humaine de l’entreprise qui permet «d’optimiser et d’innover» résume celui qui est à sa tête depuis 15 années. Une expérience qui lui fait dire : «J’ai la conviction d’avoir réa-lisé un rêve avec la liberté des joies et des risques de tous ceux qui décident d’oser.» Une audace, signature de tout un territoire et que portent en eux tous les membres du personnel, 26 hommes et femmes qui agissent en totale synergie. Algimouss s’investit aussi dans le sport. Tout d’abord dans le cyclisme avec l’équipe Algimouss Cholet Cyclisme, puis avec Cholet Basket et actuellement avec le SCO d’Angers, sans oublier le soutien à trois skip-pers, Raphaël Dinelli et Dereck Hat-fiel, respectivement en 1996 et 2008 au départ du Vendée Globe et à Jean-Luc Van Den Heede, en 1999-2000 pour son tour du monde à la voile contre vents et courants, en solitaire et sans escale, en moins de 161 jours. Un défi, dénommé à l’époque, Défi Algimouss-VDH, que Frédéric Baffou a su relever tel un avant-gardiste.

Algimouss : quand un produit devient une marque

La vie du territoire… à Cholet

Ces vendredi 7, samedi 8 et di-manche 9 novembre, l’associa-tion La Bouche À l’Oreille (BAO) fêtera ses dix ans d’existence. Dix années au cours desquelles elle fut la principale association animatrice du café-concert Le Bar’Ouf, en proposant une pro-grammation éclectique, mêlant artistes locaux, régionaux, na-tionaux et internationaux, sans oublier les partenariats avec d’autres acteurs culturels de la ville, comme le Jardin de Verre, la Médiathèque, l’Été Cigale, la Fête

de la Musique ou le Département Musiques Actuelles du Conser-vatoire. Ce week-end sera donc une fête, mais aussi un moment de soutien à l’association qui connaît actuellement quelques difficultés financières, ainsi que des problèmes d’effectif. Coup d’œil sur la programmation de ce week-end de soutien et de fête.

Vendredi 7 novembreBar’Ouf - 19 h 30Tarif unique (sur place) : 5 €Les Zazoux, ce duo guinguette bur-lesque tout-terrain débutera les fes-tivités, suivi du groupe de chanson française festive Madame Oscar. Ensuite, les cinq Monkix dévoileront leur univers où rock, jazz, world et un peu plus cohabitent, puis les Walter Médor, adeptes inconditionnels d’un rock français aux textes qui grattent là où il faut, se chargeront de mainte-nir la température avant de laisser la place à DJ Frédérico Merguez pour danser, rêver et voyager aux rythmes de sa sono mondiale.

Samedi 8 novembreBar’Ouf - 19 h 30Tarif unique (sur place) : 5 €

La soirée débutera avec Brid, ex-chanteur du groupe The Cousins, qui se produira en solo pour un concert rock tendance 80’s. Le trio choletais Oui Need Songs lui succédera et of-frira un set entre rock et pop au chant bilingue (français, anglais). Ensuite, le quatuor clermontois Sofy Major fera vibrer la scène par la puissance de sa performance noise-rock parti-culièrement électrique et énergique, ce qui ne déplaira pas au groupe de Montaigu Machete qui enchaînera, influencé par le métal, le stoner et le hardcore. Enfin, DJ L’Amiral bouclera cette soirée avec un long voyage au pays du rock, du rythm’n’ blues des 50’s à aujourd’hui.

Dimanche 9 novembreJardin de Verre (apéro cabotin) - 18 hTarif unique (sur place) : 3 €La dernière soirée des 10 ans de la BAO commencera avec Room 204, le duo nantais, maintenant devenu un trio, proposera son math-noise-rock en piochant du côté du métal et du punk. Puis, le trio bordelais Mars Red Sky hypnotisera le lieu par son rock stoner psychédélique et clôturera cet anniversaire de soutien.

La Bouche À l’Oreille : 10 ans !

Algimouss : une équipe gagnante.

© D

.R.

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Groupement de commandes Ville de Cholet (coordonnateur) / Commu-nauté d’Agglomération du Choletais / Commune de Mazières-en-Mauges / Centre Intercommunal d’Action Sociale du Choletais / Centre Communal d’Action Sociale de Cholet / Cholet Sports Loisirs / Parc de la Meilleraie / Transport Public du Choletais / Sèvre Loire Habitat

Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Maire, F-49321 Cholet cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation de marché : Procédure adaptée

Objet du marché :Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la fourniture de gaz naturel

Description : Le marché porte sur une prestation d’assistance technique, juridique et financière pour la passation des marchés d’acheminement et de fourniture de gaz naturel des membres du groupement.

Décomposition en phases : Phase n°1 : Diagnostic (délai d’exécution maximum de 4 semaines)Phase n°2 : Réalisation du dossier de consultation des entreprises et passa-tion des contrats (délai d’exécution maximum de 2 semaines + 2 semaines)

Modalité de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante :Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats Adresse et fax indiqués ci-dessusLes dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme élec-tronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence VDC-14-AMOGAZ. Dépôt des offres par voie électronique : non autorisé.

Date limite de remise des offres : jeudi 13 novembre 2014 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 23/10/2014

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC)

Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Maire, F-49321 Cholet cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché :Fourniture et pose de conteneurs enterrés et semi-enterrés (2015-2018)Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) : Lot n° 1 : Fourniture et pose de conteneurs enterrés1ère période (2015-2016) : montant minimum 150 000 € TTC - montant maximum 600 000 € TTC / 2nde période (2017-2018) : montant minimum : 60 000 € TTC / montant maximum : 240 000 € TTCLot n° 2 : Fourniture et pose de conteneurs semi-enterrés1ère période (2015-2016) : montant minimum 52 200 € TTC - montant maximum 208 800 € TTC / 2nde période (2017-2018) : montant minimum : 20 844 € TTC / montant maximum : 83 376 € TTC

Durée et forme du marché :Marché à bons de commande, passé pour une durée allant de la date de notification au 31 décembre 2016, renouvelable une fois, par reconduction expresse, pour une période de 2 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2018. Les délais de livraison sont de 10 semaines maximum à compter de la récep-tion du bon de commande.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante :Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats Adresse et fax indiqués ci-dessusLes dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC14S0012. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : 28 novembre 2014 à 12 h 15

Date de l’envoi du présent avis : 14/10/2014

Synergences économie

Page 4: Synergences hebdo n°351

4 N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

Toutlemonde Mazières-en-Mauges

Les permanences du Service Emploi du Choletais se tien-dront ce jeudi 6 novembre, de 9 h à 10 h 30, à la mai-rie de Toutlemonde, puis de 10 h 40 à 12 h, à la mairie de Mazières-en-Mauges.

La TessoualleConcours de beloteLe Club de l’Amitié organise un concours de belote ouvert à tous, à la salle des fêtes, située rue du stade, ce vendredi 7 novembre. Les inscriptions se feront à partir de 13 h 30.

Gym : La Tessoualle a un incroyable talentL’En Avant La Tessoualle section gym organise son gala, ces vendredi 7 et samedi 8 novembre, à la salle des Tilleuls, à partir de 19 h 30.Réservations : [email protected] ou 02 41 56 93 64Tarifs : 5 € adulte, 3 € enfant

Vezins La TessoualleThéâtre : Personne n’est parfaitLa troupe théâtrale de Vezins les Accroscènes présente Per-sonne n’est parfait, une pièce de William Simon. Les séances auront toutes lieu à la salle Tessallis à La Tessoualle, les ven-dredis 7 et 14 novembre à 20 h 30, les samedis 8 et 15 no-vembre à 20 h 30 et les dimanches 9 et 16 novembre à 15 h. Réservations au 02 41 64 38 46 les lundis, mardis et mer-credis, de 18 h à 20 h 30.Tarifs : 9 €, 4 € enfant jusqu’à 10 ans

NuailléConcours de beloteL’Association des Jardins Familiaux organise un concours de belote, ce samedi 8 novembre, à la salle de La Vallonnerie. Les inscriptions se feront à partir de 13 h 30 et le concours débutera à 14 h précises. Parmi les lots à remporter : rôtis, jambons fumés, etc. Bar sur place.

TrémentinesExposition sur la Grande GuerreLa Municipalité de Trémentines pro-pose une exposition regroupant pho-tographies, objets et témoignages d’époque sur la Grande Guerre 1914-1918, dans le hall de la mai-rie, le samedi 8 novembre, de 14 h à 18 h 30, le dimanche 9 novembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, le lundi 10 novembre de 14 h à 17 h 30 et le mardi 11 novembre, de 10 h à 12 h 30.

Le Puy-Saint-Bonnet

Exposition en mémoire des combattantsL’UNC-AFN organise une exposition en mémoire des com-battants de la guerre 1914-1918, à la salle socio-culturelle et au théâtre, ce dimanche 9 novembre prochain, vers 15 h.

Saint-Léger-sous-CholetJournée jeux gonflablesL’APEL de l’école privée Les Tilleuls organise une journée jeux gonflables, avec 11 structures, le mardi 11 novembre, de 10 h à 18 h, aux salles de sports. Sur place, bar, gaufres et confiseries. Attention, les enfants sont sous la responsabilité des parents. Tarif : 5 € par enfant de 3 à 14 ans

Permanences emploi

Les élèves de l’école maternelle Mar-cel Luneau étudient, cette année, «les saisons». Pour entrer dans le vif du su-jet, ils ont convié leurs parents, frères, sœurs et grands-parents à venir dé-guster différents mets aux couleurs d’Halloween.

Le vendredi 17 octobre dernier, au mo-ment de faire sonner l’heure des vacances scolaires, l’école maternelle Marcel Luneau demeurait animée et les écoliers fiers de faire déguster leurs recettes de sorcières… En amont du goûter d’Halloween, chaque famille avait été sollicitée pour apporter des légumes et fruits d’automne. Ensuite, les élèves des classes de petite, moyenne et grande sections ont mis la main à la pâte pour préparer différentes recettes d’automne. Les parents, grands-parents,

frères et sœurs des écoliers ont ainsi pu se régaler de pattes d’araignées, de soupe à la citrouille, de cheveux de sorcières, de graines de potiron et autres mets de

circonstance. Les maîtresses et Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) s’étaient, pour l’occasion, gri-mées en sorcières.

La Séguinière

Un goûter aux couleurs d’Halloween !

Extension et réhabilitation de la salle de sports Pierre de Coubertin

Après des travaux débutés le 7 janvier 2014 et achevés le 16 juillet, la salle de sports Pierre de Coubertin a été inaugurée le samedi 18 octobre der-nier. Cet équipement est utilisé par les associations de pétanque, gym-nastique, tennis, volley-ball et tennis de table, soit plus de 450 adhérents, auxquels s’ajoutent les écoles et le centre de loisirs notamment.

En septembre 2009, le Conseil Municipal de La Séguinière a confié au Conseil d’Ar-chitecture d’Urbanisme et de l’Environne-ment (CAUE) de Maine-et-Loire, l’analyse des équipements existants, le recollement des besoins et les études architecturales et urbaines préalables à la restructura-tion et la construction des équipements existants et à créer, mais aussi préciser les programmes et l’évaluation financière de chaque opération. Ont ainsi été engagées, depuis le début du mandat, l’extension et la réhabilitation de l’école élémentaire publique et la restructuration du restau-rant scolaire. Pour 2013-2014, le Conseil Municipal a planifié et réalisé au titre de ses investisse-ments structurants l’extension de la salle de sports Pierre de Coubertin. Au vu de l’attente des associations sportives utili-satrices de l’espace et suivant l’étude du CAUE, il a été décidé de retenir le scénario

comprenant un agrandis-sement d’une surface utile d’environ 850 m2 pour ac-cueillir l’activité gymnas-tique. L’espace ainsi libéré permet au club de tennis de disposer de deux ter-rains contigus pour faci-liter les entraînements et optimiser les aires de jeux dévolues au volley-ball ainsi qu’au tennis de table. Une partie des vestiaires a été réamé-nagée afin de répondre aux nouvelles normes d’accessibilité et un bloc pour les femmes et un pour les hommes ont été créés dans l’extension.Parallèlement, pour répondre à la de-mande exprimée depuis de nombreuses années par le tennis, le tennis de table et le volley-ball, trois espaces de convivialité indépendants, type club-house, ont été aménagés dans la salle. Enfin, pour harmoniser l’existant avec l’ex-tension, une peinture murale extérieure a été appliquée sur la façade du bâtiment. «Cet agrandissement permet en outre de libérer des créneaux d’utilisation sup-plémentaires pour les autres occupants, écoles, centre de loisirs, foot en salle…» précise Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière et conseiller général.Par ailleurs, profitant de la présence de

deux murs porteurs, il a été décidé de réa-liser un agrandissement supplémentaire à l’arrière du projet pour offrir au club de pétanque un boulodrome d’une superfi-cie totale de 433 m3 et comprenant neuf jeux.C’est la société d’architecture FIrst Engi-neering à Cholet, à l’origine de la création de la salle en 1993, qui a assuré la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet.Restent inchangés : quatre vestiaires col-lectifs, deux vestiaires arbitres, une salle de

réunion, des locaux techniques. La surface totale du complexe est de 3 853 m2.Le coût total du projet s’élève à 1 511 706 €, financé grâce à la réserve parle-mentaire du député Gilles Bourdouleix, à hauteur de 10 000 €, par le Conseil géné-ral pour 25 000 € et via l’autofinancement communal pour le reste de la somme, soit 1 476 706 €.La nouvelle salle de sports a été inaugurée le samedi 18 octobre dernier, en présence de Jean-Paul Boisneau, de Christophe Bé-chu, sénateur et maire d’Angers, de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et président de la CAC, de Christian Micha-lak, sous-préfet de Cholet et des prési-dents des associations. Cette inauguration a été suivie le même jour d’un après-midi portes ouvertes pour les habitants de La Séguinière avec des animations assurées par les associations sportives locales et qui ont connu un beau succès.

L’occasion pour le maire de tester le boulodrome.

Page 5: Synergences hebdo n°351

5N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

in f o s - Br è v e s

Mazières-en-Mauges

Concours de beloteLe club Saint-Pierre Mazières (SPM) football organise son concours de belote le lundi 10 novembre, à la salle Saint Jean. Les inscriptions sont possibles à partir de 19 h 30 et le concours débutera à 20 h 45.Infos au 06 82 03 57 52 ou [email protected]

Bourse aux jouets et puéricultureL’OGEC de l’école Saint Joseph organise une bourse aux jouets et puériculture à la salle omnisports. Les dépôts se feront le vendredi 14 novembre, de 17 h à 20 h pour une vente le lendemain, de 9 h à 13 h. Les invendus seront repris de 15 h à 16 h.Infos au 06 82 03 57 52 ou [email protected]

Chanteloup-les-BoisCollecte de sangUne collecte de sang est organisée le mercredi 12 no-vembre prochain, de 16 h 30 à 19 h 30, à la Maison Com-mune des Loisirs.

La Boum des Canteloupiots déguisésL’école Saint Jean Bosco organise, le samedi 15 novembre, de 14 h à 18 h, à la Maison Commune des Loisirs, la Boum des Canteloupiots déguisés. Pour fêter Halloween, les sor-cières, fantômes et squelettes en tous genres sont invités à s’éclater sur la piste de danse et à jouer aux jeux géants. Cette boum est destinée à tous les enfants de l’école, ainsi que leurs copains-copines, cousins-cousines, âgés de 3 à 12 ans et accompagnés d’un adulte.Réservations possibles : Marie Toscanelli au 02 41 30 97 47Tarif : 3 €, une boisson offerte.

CSI Chloro’filDéfi Famille à Énergie PositiveVotre consommation énergétique vous coûte cher et vous aimeriez apprendre des gestes au quotidien pour écono-miser ? Le budget moyen annuel consacré par un ménage à ses dépenses d’énergie représente 2 300 € environ par an. Toutefois, le consommateur a la capacité d’agir pour inverser la tendance. Une équipe a déjà participé l’année dernière à cette aventure et se propose de présenter son expérience avant de débuter ce défi le jeudi 13 novembre, à 20 h 30, au CSI Chloro’fil. Être présent à cette réunion d’information n’oblige en aucun cas une inscription au défi.Infos : Corinne Vinet au CSI Chloro’filTél. : 02 41 55 93 41

La RomagneLotoLa résidence Verte Vallée organise un loto le vendredi 14 novembre. La vente des cartons aura lieu à partir de 14 h 30. Un goûter sera offert à tous les participants en fin d’après-midi. Les bénéfices de cette animation permettront à l’as-sociation Verte Vallée de financer des animations pour les résidents, tout au long de l’année.Tarifs : 2,50 € le carton et 7 € les trois

Le May-sur-ÈvreExposition May… moire L’association May… moire propose une exposition à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, jusqu’au 29 no-vembre, pour le centenaire de la Guerre 1914-1918.

Bourse aux jouetsUne bourse aux jouets et jeux se tiendra le dimanche 23 novembre, de 9 h à 16 h, au centre Jean Ferrat, au profit de l’Association Petite Enfance. 40 emplacements sont pré-vus et les tables sont fournies. Sur place, vente de boissons, confiseries et crêpes.Inscriptions : seulement ces mercredi 5 novembre de 18 h à 20 h et samedi 8 novembre de 10 h à 12 h à la halte-gar-derie La Galipette (située dans les locaux du presbytère).Tarif : 6 € la table (paiement à la réservation)

Le dimanche 16 novembre, à 16 h, l’Es-pace Culturel Léopold Sédar Senghor

vous réserve 1 h 15 d’humour et de chant autour d’une boisson chaude.

Nouvelle saison, nouveau concept : un thé chantant drôle et intimiste. Au programme de ce dimanche 16 novembre, à 16 h, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, deux spectacles, à savoir Garçons s’il vous plaît et Tonycello, et une boisson chaude offerte, qu’il s’agisse d’un café, d’un thé ou d’un chocolat, pour chasser la grisaille du

dehors et faire chanter nos cœurs.Garçons s’il vous plaît : traversant le réper-toire classique, la chanson française et autres musiques de films, ce trio vocal se balade au cœur du public muni d’une ar-doise de chansons à la demande.Tonycello : c’est le spectacle d’un homme seul sur scène. Seul avec son violoncelle, sa maladresse calculée, son panthéon de chanteurs et chanteuses : Brassens, Boby Lapointe, Barbara et autres…

Infos : Espace Culturel Léopold Sédar Senghor4 rue des Tilleuls au May-sur-ÈvreTél. : 02 41 71 68 48www.espacesenghor.frwww.lemaysurevre.comTarifs : 13 € plein, 9 € réduit, 5 € jeune, 2 € partenaire charte culture et solida-rité

Le May-sur-Èvre

Garçons s’il vous plaît et Tonycelloen thé chantant à l’Espace Culturel

La 20ème exposition-vente du Groupe Mission de La Tessoualle, dont les fonds sont destinés à venir en aide au

Burkina Faso, au Tchad et en Équateur, se tient les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre.

Pour le 20ème anniversaire des ventes de solidarité qu’organise le Groupe Mission, cette organisation de bénévoles a choisi le thème du chat et a décidé de changer la présentation des objets réalisés en les mettant en scène dans un style brocante campagnarde.Vannerie, broderie, couture, tricot, carton-nage, coussins tapissier, objets de l’artisa-

nat africain : de quoi trouver des cadeaux de Noël ou de naissance.La vente aura lieu les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, en face de la mairie.Une tombola sera proposée avec un gros lot pour chaque jour de la vente.Comme d’habitude, les fonds récoltés seront versés directement au Burkina Faso, au Tchad et en Équateur pour venir en aide aux jeunes lycéens et à des enfants han-dicapés.

La Tessoualle

Au service des Aînés

20ème exposition-vente du Groupe Mission

Dimanche 19 octobre dernier, le conseil muni-cipal et la classe des 20 ans se sont réunis pour le service des Aînés.

240 convives se sont réunis le dimanche 19 octobre dernier, à la salle des fêtes de La Tessoualle, afin de partager le repas des Aînés, orches-tré par Françoise Ruault, adjointe au maire en charge des affaires sociales. Parmi les convives, 21 résidents de la maison de re-

traite La Blanchine étaient présents, dont la plus âgée, Simone Greffier, centenaire, qui a ému toute l’assemblée par sa grande lucidité mais également par son beau dis-cours sur la vie.

Le maire, Marc Gental a, également, à cette occasion, présenté toute son équipe et remercié le personnel communal pour sa participation à cette journée.

Dans le cadre des Rendez-vous de Tessallis, sera proposé, ce lundi 10 novembre, à 19 h, Paroles de Poilus, soit des lectures de lettres de soldats de la guerre 1914-1918. L’entrée est gratuite.

Ils s’appelaient Gaston, Jean, Auguste, Marcel, Louis… Leurs femmes s’appelaient Félicie, Léontine, Hortense, Louise, Hono-rine… Ils avaient le plus souvent entre 17 et 25 ans. Automnes, saisons de pluie, de terre et de feuilles mortes. Saisons des lignes de front et des hommes qui s’enterrent. Saisons des veuves voilées, des fiancées hagardes, et des jeunes mariées vieillies.

Automnes, saisons du déclin. La lecture de lettres de soldats de la guerre 1914-1918, à partir du recueil Paroles de Poilus de Jean-Pierre Guéno, se tiendra ce lundi 10 novembre, à 19 h, à Tessallis, proposée par le collectif Les Envolés, avec Bérénice Brière et Anthony Bertaud.Puis à 19 h 45, sera présenté le livre Les Tes-souallais dans la Grande Guerre par l’asso-ciation La Tessoualle Histoires Histoire.À cette occasion, le livre sera distribué aux Tessouallais qui ne seraient pas venus le chercher en mairie. Les personnes n’habi-tant pas à La Tessoualle qui souhaiteraient l’obtenir doivent s’adresser à l’association Histoires Histoire pour le commander.

Infos : Mairie de La TessoualleTél. : 02 41 56 32 74ou [email protected]

Les Tessouallais dans la Grande Guerre

Simone Greffier, centenaire tes-souallaise, entourée des Reines de La Tessoualle et du maire.

© D

.R.

© F

ranç

ois-

Jean

Yza

mba

rt

© L

ucill

e Ca

rtre

au

© D.R.

© D

.R.

Page 6: Synergences hebdo n°351

6 N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Dans les coulisses

Merci aux bénévoles de la Banque Alimentaire !«Merci aux bénévoles de la Banque Alimentaire», c’est bien le message qui se veut être véhiculé cette semaine dans cette double-page. Merci aux bénévoles qui œuvrent 11 mois de l’année pour satisfaire au mieux les bénéficiaires, malheureusement, toujours plus nombreux. Entrez dans les coulisses de l’antenne choletaise de la Banque Alimentaire pour y découvrir son fonctionnement, ses spécificités et peut-être qu’à la lecture de ces pages vous serez, vous aussi (retraité, jeune, étudiant…), remercié d’être devenu bénévole !

Dans les coulisses

Quelques-uns des nombreux bénévoles réguliers (22 femmes et 34 hommes au total) qui œuvrent trois fois par semaine, à la distribution des denrées alimentaires, pour le compte du CCAS de la Ville de Cholet, mais aussi au tri, au stockage et à bien d’autres postes.

La Banque Alimentaire de Cholet s’est récemment vue mettre à disposition, par la Ville de Cholet, un bâtiment sup-plémentaire, jouxtant celui existant déjà.Les bénévoles choletais se réjouissent de cet agrandissement qui, désormais, double la surface de stockage. «Nous allons maintenant pouvoir accepter des dons que l’on refusait auparavant faute

de surface suffisante pour les stocker» s’enthousiasme Bernard Rézeau, res-ponsable de l’antenne de Cholet. «Avec près de 210 m2 supplémentaires, nous estimons que notre capacité de stoc-kage équivaut maintenant à plus de 80 palettes, contre 50 auparavant» ajoute Daniel Chevalier, bénévole responsable du stockage, qui s’enthousiasme égale-

ment, d’autant plus que l’antenne cho-letaise bénéficie aussi, depuis peu, de deux nouvelles chambres froides (une positive et une négative) d’une capacité beaucoup plus importante qu’aupara-vant. «Ces chambres froides, financées par le fond solidaire de la Fédération des Banques Alimentaires, vont nous per-mettre de conserver les produits en plus grande quantité, dans de bien meilleures conditions et pour une durée beaucoup plus longue.»Cet agrandissement est une aubaine pour l’antenne choletaise car si l’Europe était auparavant plutôt généreuse en terme de dons alimentaires, elle a revu sa copie. Le nombre de membres de l’UE ayant augmenté, les dons sont ré-partis d’autant. La Banque Alimentaire s’oriente donc davantage vers les indus-triels locaux (qui, selon les bénévoles, sont très réceptifs), et pour répondre à leurs dons, au cas par cas, il faut avoir de quoi stocker.

À la Banque Alimentaire de Cholet, les bénévoles sont sollicités pour différentes missions : le tri, le stockage et le rangement des produits mais aussi la distribution pour le compte du CCAS de la Ville de Cholet. Des tâches pour lesquelles un renouvellement des bénévoles est toujours nécessaire, même si 22 femmes et 34 hommes

se retrouvent de façon régulière pour mener à bien ces missions.En ce qui concerne la distribution, qui a lieu trois jours par semaine, les mardis, jeudis et samedis, les bénévoles sont présents de 8 h 30 à 11 h 30. Outre la manutention, ils doivent faire preuve de discrétion, de qualités humaines et être de bon conseil envers ce public fragile. «Nos bénévoles réguliers font preuve d’une motivation extrême, tient à souligner Bernard Rézeau, responsable de l’antenne choletaise. Ils travaillent dans une bonne ambiance et ont toujours des idées et l’envie d’entreprendre, à l’image de cette poignée de bénévoles de Maulévrier qui a pris l’initiative, en partenariat avec Patrice Pousin, producteur de kiwis à La Tessoualle, de planter 250 kg de plants de pommes de terre et dont la récolte qui a eu lieu début septembre a rapporté

6,2 tonnes de pommes de terre. À noter que pour cette récolte, quelques bénéficiaires de la Banque Alimentaire sont venus prêter main forte aux bénévoles.» (photo ci-dessus). Dans le même esprit, 40 retraités dénommés Les paysans de La Pommeraye cultivent chaque année près de 12 tonnes de légumes de toutes sortes au profit de l’antenne choletaise.À noter également que cette dernière emploie un salarié à mi-temps en charge de «la ramasse», c’est-à-dire que, chaque jour, il fait le tour des surfaces alimentaires, entre 7 h et 11 h, pour récolter un certain nombre de denrées. Ainsi, du lundi au samedi, une équipe de trois bénévoles se réunit pour trier les récoltes de cette «ramasse».

Les bénévoLes :Leur rôLe, Leurs missions, Leur enthousiasme…

CoLLeCte nationaLe :soyez bénévoLes 2 h seuLement !

La collecte nationale a lieu les ven-dredi 28 et samedi 29 novembre prochain. L’antenne choletaise lance donc un appel à «toutes les personnes qui pourraient se rendre disponibles pour 2 heures de permanence seule-ment. Et ce, une seule fois durant les deux jours» tient à préciser Charles Chalm, bénévole responsable des collectes. Pour couvrir les 13 supé-rettes et supermarchés de Cholet, nous comptons sur l’aide d’environ 300 bénévoles et remercions les nombreux donneurs choletais qui font preuve d’une vraie solidarité : lors de la dernière collecte les dons

étaient en hausse de 18 % à Cholet.» Cet appel s’adresse donc aux re-traités, mais aussi aux actifs, ainsi qu’aux jeunes et aux étudiants qui pourraient y trouver un intérêt vis-à-vis de leurs cursus (Service à la personne, Commerce, Communi-cation, Animation…).La Banque Alimentaire aura notam-ment besoin de riz, huile (colza), farine, conserves de légumes, conserves de poissons, sucre, confiture, café, chocolat, pro-duits alimentaires pour bébés.À noter que la collecte départe-mentale se tiendra fin mars ou dé-but avril 2015.

Les bénévoles en charge du tri des produits périssables, comme les fruits et légumes.

Infos :Banque Alimentaire13 rue du Planty à CholetTél. : 02 41 58 65 [email protected]

Collectes :Charles ChalmTél. : 02 41 64 69 40

L’agrandissement : deux fois plus d’espace de stockage !

Distribution(CCAS de Cholet) :Accueil dès 8 h 30 et distribution des co-lis de 9 h 30 à 11 h 30, les mardis, jeudis et samedis, toute l’année, sauf au mois d’août.Une permanence de la conseillère Écono-mie Sociale et Familiale (ESF) est tenue les mardis et jeudis pendant la distribution.Les dossiers sont à retirer au Pôle Social, service Solidarité/Insertion, 24 av. Mau-det à Cholet.

Page 7: Synergences hebdo n°351

7N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Merci aux bénévoles de la Banque Alimentaire !

Les dons récoltés à l’antenne choletaise de la Banque Alimentaire sont ensuite redistribués sur l’ensemble de ce territoire représentant 84 communes réparties sur huit intercommunalités.

Cart

ogra

phie

- C

AC

- D

irec

tion

de

l’Am

énag

emen

t - E

. G. -

Sep

tem

bre

2014

0 5 10 km

La banque alimentaire et le CCas de Cholet :une particularité locale

Chaque semaine, les bénévoles répartissent les produits donnés entre tous les CCAS du secteur, soit auprès de plus de 80 communes et associations en charge de la distribution aux bénéficiaires.

Banque aLiMentaire de Maine-et-LoireL’évoLution du noMBre de BénéFiciaires

En 2013, l’antenne choletaise de la Banque Alimentaire a distribué des denrées auprès de 41 273 bénéficiaires répartis sur l’ensemble du canton, contre 35 785 en 2012 et 32 989 en 2011. «En juillet 2014, le CCAS de Cholet dénombrait 1 570 bénéficiaires, ce qui représentait un chiffre relativement stable vis-à-vis de l’année précédente, cependant, au niveau du canton, le chiffre de 2 350 bénéficiaires n’avait encore jamais été atteint» s’inquiètent Bernard Rézeau et l’ensemble des bénévoles. À l’image du graphique ci-contre, Cholet a connu une évolution inquiétante ces cinq dernières années. En 2009, 1 000 bénéficiaires «seulement» étaient référencés à Cholet.

Pour les autres communes du territoire couvert par la Banque Alimentaire de Cholet, les bénéficiaires doivent se rendre au CCAS de leur commune (à la mairie, le plus souvent) où, selon la composition de la famille, il leur sera attribué des bons de retrait et/ou des bons d’achat.«Pour les bénéficiaires, le premier pas-sage à la Banque Alimentaire est sou-

L’antenne de la Banque Alimentaire à Cholet a vu le jour en 1985 avec l’ap-parition de la Banque Alimentaire de Maine-et-Loire. Aujourd’hui, l’antenne choletaise est structurée autour de quatre bénévoles «piliers» : Bernard Rézeau, responsable de l’antenne de Cholet, Charles Chalm, responsable des collectes, Daniel Chevalier, res-ponsable de l’espace de stockage et Pierrette Jacquet, responsable de la distribution.«Depuis 1986, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cholet a dé-veloppé un partenariat avec la Banque

Alimentaire pour venir en aide aux plus démunis d’entre nous» indique Lau-rence Texereau, adjointe au maire de Cholet en charge de l’Action Sociale et vice-présidente du CCAS de Cholet, qui poursuit : «L’association collecte, trie, gère et stocke les denrées dans les entrepôts mis à sa disposition par la Ville et récemment agrandis. La partie distribution, quant à elle, relève bien du CCAS, même si, pour délivrer les colis d’aide alimentaire, et c’est une par-ticularité choletaise, car ceci n’existe pas ailleurs en France, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur

une partie de l’équipe de bénévoles de la Banque Alimentaire. Les demandes de bons, pour bénéficier de la distribu-tion, sont à effectuer dans les locaux du CCAS, qui les instruit en fonction de cri-tères définis. Les bénéficiaires reçoivent ensuite, sur présentation du bon de re-trait au local de distribution du Planty, un colis pour 15 jours, constitué de 6 à 9 kg de marchandises, qu’ils compo-seront avec l’aide des bénévoles et en fonction des denrées en stock. Ainsi, en 2013, le CCAS de Cholet a établi 22 164 bons permettant de venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés.»

vent très difficile émotionnellement, souligne Bernard Rézeau. Depuis la rentrée de septembre, nous redoublons d’efforts pour mieux les accompagner dans cette étape. Les bénévoles, en lien avec le CCAS, prennent en charge ces personnes afin de dédramatiser la situation, leur faire visiter les locaux et rencontrer les bénévoles présents.»À Cholet, chaque jour de distribution, 10 personnes bénévoles sont pré-sentes pour mener à bien cette mis-sion. De plus, «une permanence est tenue par Lydie Chevalier, conseillère Économie Sociale et Familiale (ESF) au CCAS de Cholet, sur le site les mardis et jeudis. Elle renseigne, accompagne, guide et rassure les bénéficiaires et soutient les bénévoles. Son rôle est primordial pour créer du lien entre les personnes accueillies, les bénévoles et le CCAS» conclut Laurence Texereau.

Saint-Florent-le-Vieil

Page 8: Synergences hebdo n°351

8 N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Projecteurs sur

Portrait de…

Mme le Maire délégué du Puy-Saint-BonnetMembre de la Commission Consultative pendant six ans au cours du dernier mandat de Michel Maudet, Florence Jauneault a accepté d’endosser l’écharpe de maire délégué lors des dernières élections.

Originaire de Cholet, Florence Jauneault est arrivée au Puy-Saint-Bonnet il y a 17 ans, et maintenant, «ne changerait pour rien au monde !». S’étant investie dès son arrivée dans l’association de l’école publique, puis plus tard, au sein de l’Association Théâtrale Récréative Artistique (ATRAP) en tant que présidente de l’ATRAP et enfin, membre active de la Commission Consultative chargée de la Culture, c’est naturellement que Michel Maudet, alors maire du Puy-Saint-Bonnet, l’a sollicitée pour prendre sa succession. «J’ai été très étonnée, je ne m’y attendais pas. J’ai eu besoin d’un moment de réflexion, de consultation familiale, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Puis j’ai accepté. J’ai dû aménager ma vie professionnelle, notamment en cessant de travailler une demi-journée. Ma profession fait que je ne travaille pas

le mercredi et pendant les vacances scolaires. Je peux donc être présente en mairie le mercredi et le reste du temps, les deux secrétaires sont là et leurs qualités me sont précieuses : elles m’apportent beaucoup.

Et puis en tant que mairie annexe et commune associée, nous avons la chance d’être rattachés à Cholet et aux services compétents de la Ville et de la CAC. Nous ne pourrions pas y arriver sans cela.»Quant aux premiers mois en tant que maire délégué, Florence Jauneault les a vus passer très vite «et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir. Je ne veux pas me mettre la pression, mais je ne dis pas que je ne l’ai pas ! Je fais de belles et riches rencontres que je n’aurais pas été amenée à faire si je n’avais pas été maire délégué».Parmi les souvenirs forts qui ont jalonné cette première période, il y en a un en particulier qui l’a marquée : «J’ai été très émue lorsque j’ai célébré mon premier mariage. C’est une belle chose, un des côtés les plus agréables de la fonction, un temps fort que l’on partage avec des gens qu’on ne connaît pas forcément.»

Avec la Commission Consultative, composée de huit membres (présentée dans un prochain numéro de Synergences hebdo, ndlr), «notre premier dossier a été le busage des fossés rue de la Vendée ainsi que l’aménagement de la voirie pour la sécurité des enfants. En projet, la réfection de la salle de sports, du foyer des jeunes, cela pourrait être aussi le futur rond-point. Mais avec les dotations de l’État diminuées, ce sont les finances qui parleront». Malgré les préoccupations d’ordre budgétaire, Florence Jauneault salue une des grandes richesses du Puy-Saint-Bonnet avec des associations très présentes.«J’essaie de participer autant que possible aux événements. D’ailleurs, je n’ai jamais autant usé mes chaussures au stade de football de toute ma vie ! La zone artisanale constitue aussi une belle force, cela apporte du dynamisme. Notre priorité est de travailler pour que Le Puy-Saint-Bonnet apporte le bien-être à ses habitants. J’invite les gens à solliciter également les membres de la Commission Consultative pour leur faire part de leurs soucis ou réflexions, mais aussi pour faire remonter le positif, ce qui est toujours bon pour le moral des troupes !»

Les arts du cirque à Trémentines

L’association Espace Culture et Loisirs (ECL) de Trémentines propose l’activité arts du cirque, avec équilibres, acrobaties et jon-glages. Des stages sont organisés pour les enfants de 8 à 15 ans.

Vous avez un vrai petit clown à la maison ? Pour-quoi ne pas l’inscrire à l’initiation aux arts du cirque, mise en place par l’association Espace Culture et Loisirs (ECL) ? En effet, il est possible de suivre des stages, qu’il s’agisse d’initiation au jonglage, à l’équilibre sur objet ou d’acrobaties, ou de perfectionnement pour les personnes déjà initiées.Les arts du cirque sont une formidable école du développement de son corps, de la maîtrise et de la confiance en soi.Les séances sont encadrées par une formatrice diplômée du Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC).

Pour les enfants âgés de 12 à 15 ans (nés en 2000-2001-2002-2003), le stage a lieu le mercredi du 19 novembre au 17 décembre, de 15 h à 17 h (stage 1), puis toujours le mer-credi aux mêmes horaires, du 7 jan-vier au 4 février (stage 2), du 11 mars au 8 avril (stage 3) et du 29 avril au 27 mai (stage 4).Pour les enfants âgés de 8 à 11 ans (nés en 2004-2005-2006-2007), une découverte gratuite les attend le mercredi 17 décembre, de 13 h 30 à 15 h, puis des stages leur sont aussi destinés : le mercredi du 7 jan-vier au 4 février, de 13 h 30 à 15 h (stage 1), puis toujours le mercredi aux mêmes horaires, du 11 mars au 8 avril (stage 2), et du 29 avril au 27

mai (stage 3).Toutes ces séances ont lieu au gymnase du com-plexe de l’Èvre à Trémentines. Attention, le nombre de places est limité !

Infos : Tél. : 06 68 61 08 01 ou [email protected] stages :Envoyez votre nom, prénom et courriel, autorisant votre enfant (indiquer son nom et prénom) à participer au stage (préciser tranche d’âge et numéro du stage).Joindre le règlement par chèque bancaire à l’ordre d’ECL ou par espèceCes informations sont à retourner à : Cirque ECL chez Teddy Remeau, 15 rue Jean-Philippe Rameau49340 TrémentinesTarif :40 € le stage, 10 € d’adhésion 2014-2015

© D. R.

• Préparateur en pharmacie H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence CS/EMPLOI - CAC / 1129

• Garde d’enfants à domicile H/F : CDI Temps partiel - Cholet - référence CS/EMPLOI - CAC / 1128

• Conducteur d’autocars H/F : CDI Temps partiel - Cho-letais - Montaigu- Clisson - référence CS/EMPLOI - CAC /1124

• Formateur en insertion H/F : CDD Temps partiel - Cho-let - référence BM/EMPLOI - CAC /1125

• Adjoint de direction en restauration H/F : CDI Temps plein - Cholet - référence BM/EMPLOI - CAC /1126

• Enseignant professionnel vacataire - Mainte-nance des véhicules particuliers H/F : CDD Temps partiel - Cholet - référence BM/EMPLOI - CAC /1131

Infos et candidatures :www.agglo-choletais.fr (rubrique Emploi)Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants à CholetTél. : 02 44 09 25 90

Des emplois à pourvoir

AFPA : «la formation au geste»En cette semaine où les plus jeunes re-prennent le chemin de l’école, braquons notre projecteur sur un établissement de formation pour adultes : l’AFPA de Cholet.

Association loi 1901, «l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) a pour cœur de métier : la formation des personnes demandeurs d’emploi» précise Olivier Guilleux, directeur du centre de Cho-let. Avec pour fer de lance «la formation au geste professionnel», l’organisme de formation compte uniquement «des formateurs ayant été auparavant professionnels». À Cholet, ils sont au nombre de 25 pour encadrer 19 formations qualifiantes, réparties dans six secteurs d’activi-tés : Bâtiment secteur chantier exécution, Indus-trie, Cuir, Transports et logistique, Tertiaire ser-vices et Tertiaire bureau. En cohérence avec le bassin d’emploi du territoire et prise en charge financièrement, toute l’offre de formations dé-bouche sur «un titre professionnel émanant du Ministère du Travail». Actuellement, 140 stagiaires, en provenance de Pôle Emploi, de la Mission Locale du Choletais, de Cap Emploi et d’autres horizons (CIF…), pré-parent un titre professionnel à travers une for-mation plus ou moins courte. En effet, «la durée des parcours de formation oscille entre 600 et 1 400 heures et comprend une spécificité, celle d’inclure un ou plusieurs stages». L’AFPA met tout en œuvre pour que les personnes soient au plus proche de la réalité des métiers. «Au Centre, les stagiaires disposent chacun d’un poste de travail afin qu’ils soient en situation.» En optimisant la professionnalisation de ses sta-giaires, l’AFPA de Cholet enregistre, pour le pre-mier trimestre 2014, «un taux de 70 % d’accès à un emploi dans les six mois suivant la fin de la formation». Les recrutements sont donc bel et

bien existants, comme dans le transport et l’in-dustrie grâce aux particularités de l’AFPA chole-tais. «Notre Centre est le seul de la région Pays de la Loire a être doté d’un plateau transport et logistique complet permettant notamment de dispenser la formation d’agent magasinier, de cariste…» Autre particularité dans le domaine du cuir avec le titre en coordonnerie multiser-vices : «Il n’est proposé qu’à Cholet et à Romans-sur-Isère (26) et il "fait le plein" puisque 26 per-sonnes, d’âge et d’horizon différents, seront en formation à la fin de l’année.» L’AFPA de Cholet assure une formation unique en France d’arti-san créateur en maroquinerie : «La personne va apprendre à patronner pour produire des mini-séries et outre la création, elle sera aussi capable de réaliser la piqûre et la finition.» Le Centre de Cholet se démarque également en se déployant vers les entreprises avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour laquelle «nos formateurs se rendent dans l’entreprise avec le plateau technique nécessaire au passage des examens». L’AFPA est aussi le for-mateur privilégié pour «les stages obligatoires : FCO, arrimage et transport de matières dange-reuses, formation initiale et renouvellement de CACES R389, habilitations électriques». Afin de répondre au plus près des besoins en formation, l’organisme développe aussi des par-cours divisés en modules. Autrement dit, «une personne prépare un premier niveau de quali-fication lui permettant d’accéder à un emploi puis ensuite suit de nouveaux modules afin de compléter sa formation pour saisir des possibi-lités d’évolution». C’est dire toutes les opportu-nités de formation à la carte que propose l’AFPA de Cholet. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Infos : AFPA de Cholet - La Bonnauderie Tél. : 3936 - www.paysdelaloire.afpa.fr

Page 9: Synergences hebdo n°351

9N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Le droit et vous

Non ce titre n’est pas provocateur. Oui, il est le reflet d’une histoire vraie. Explica-tion.

En 1963, à Helsinki en Finlande, est né un homme. En 1996, alors qu’il était âgé de 33 ans, cet homme a épousé une femme avec laquelle il a eu un enfant né en 2002. En sep-tembre 2009, cet homme a décidé de subir une opération de conversion sexuelle : «il» est devenu «elle», «il» devenu «elle» a changé de prénom mais n’a pu faire modifier ses docu-ments officiels et notamment son numéro d’identité (toujours masculin). L’État finlandais refusait cette modification et subordonnait la reconnaissance du nouveau statut féminin à un divorce préalable ou à la conversion du mariage en partenariat enre-gistré (l’équivalent de notre PACS). En effet, en droit finlandais, le mariage est autorisé entre deux personnes à la condition qu’elles soient de sexe opposé. Dès lors, ces deux femmes («il» devenu «elle» et la femme épousée en 1996) ne pouvaient pas être unies par le ma-riage. La demande de modification du registre d’état civil avait donc été rejetée dans le res-pect de la loi en vigueur. Le couple a refusé le divorce qui était à l’encontre de leur convic-tion religieuse. Il a également rejeté l’idée du partenariat enregistré dont il estimait qu’il n’offrait pas la même sécurité que le mariage.La situation était inextricable.L’homme devenu femme a saisi la Cour euro-

péenne des Droits de l’Homme sur le fonde-ment de la violation de son droit à la vie privée et familiale considérant qu’«il» devenu «elle» ne pouvait pas obtenir la pleine reconnais-sance de son nouveau sexe, à défaut d’avoir dissous son mariage ou de l’avoir transformé en Partenariat enregistré.La Cour européenne des Droits de l’Homme statuant en Grande Chambre, n’a pas été convaincue par cette argumentation et a débouté l’homme devenu femme de sa récla-mation.Dans la mesure où le droit finlandais lui offrait plusieurs options :1. Opter pour le statu quo sur le plan juridique en conservant le lien matrimonial mais en s’accommodant des désagréments que lui valait son numéro d’identité masculin,2. Transformer le mariage en partenariat enre-gistré si l’épouse y consentait pour que son nouveau sexe soit reconnu juridiquement,3. Divorcer de son épouse en faveur de la re-connaissance juridique de son nouveau sexe.La Cour a considéré que le système finlandais ménageait un juste équilibre entre les intérêts concurrents en présence et permettait à «il» devenu «elle» de modifier son état civil.

Bénédicte PapinAvocat au Barreau de

Paris

Jeunesse · Famille · Seniors

Je suis marié avec un homme, mais je veux divorcer d’une femme. Oui c’est possible !

La perspective d’une hospitalisation est source de questions autour, notamment, du retour à domicile. C’est le cas de Suzette qui sait où trouver les réponses !

«En ce mois de novembre, Suzette sort de chez son médecin qui vient de lui annoncer qu’il fallait qu’elle subisse une petite opération. Ce qui l’inquiète ce n’est pas l’opération en elle-même, ni le séjour à l’hôpi-tal, mais plutôt son retour à domicile. D’autant que son médecin lui a expliqué que cette opération va la fatiguer et la limiter quelques temps dans ses mou-vements. Suzette se demande comment elle va pouvoir gérer le quotidien au retour de l’hôpital et si elle aurait droit à des aides. Afin d’avoir des réponses à ses questions, elle se rend au Centre Local d’Informa-tion et de Coordination Instance GÉrontologique de

l’Agglomération Choletaise (CLIC IGÉAC). La coordi-natrice lui explique alors qu’elle peut demander à un service d’aide à domicile d’intervenir et que, selon sa situation et ses ressources, une aide financière sera peut être possible par sa complémentaire santé, ses caisses de retraites… La coordinatrice lui propose de fixer un rendez-vous afin d’étudier, avec elle, les aides auxquelles elle pourra prétendre. La coordinatrice lui précise également qu’en cas d’hospitalisation, qu’elle soit programmée ou non, il ne faut pas hésiter à solliciter le service social de l’éta-blissement de santé qui peut indiquer les démarches à effectuer afin d’avoir de l’aide pour le retour à domi-cile. Suzette repart du CLIC soulagée. Un rendez-vous est pris pour la semaine prochaine afin de savoir plus précisément à quoi elle peut prétendre suite à son hospitalisation.»Retrouvez la suite des aventures de Suzette dans le N°355 avant de rester au chaud pour l’hiver…

Infos : CLIC IGÉAC (Centre Local d’Information et de Coordination Instance GÉrontologique de l’Agglomération Choletaise)24 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 30 26 34 [email protected] et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi,de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 hLe rendez-vous peut se tenir au Pôle Social ou au domicile.

Les aventures de Suzette ou la chronique du CLIC

Année scolaire 2014-2015 : toutes les actions du CIO Dans le cadre de l’année scolaire 2014-2015, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Cholet propose cinq rendez-vous, gratuits et sur inscription, à destination des parents de collégiens et des lycéens. Présentation.

Service public de l’Éducation nationale, chaque CIO assure un rôle de soutien et d’aide auprès des jeunes et de leurs parents. À Cholet, ce spécialiste de l’information scolaire et professionnelle et du conseil en orientation met en place, dans ses lo-caux, différentes actions jalonnant l’année scolaire en cours.

Trois soirées pour les parents La première action concerne un cycle de trois rencontres échanges-débat proposé aux parents d’enfants collégiens sur le thème «Les années col-lège, comment aider mon enfant ?». «Ce sont trois temps, animés par des conseillers d’orientation psy-chologues, et conçus pour que les parents puissent échanger entre eux autour des questions qu’ils se posent sur la scolarité de leur enfant» explique Ma-rie-Noële Faës, directrice du CIO de Cholet. Si tous les trois ont un thème pour dénominateur com-mun, chaque rendez-vous, se déroulant de 17 h à 19 h, abordera une problématique spécifique. La rencontre du mercredi 19 novembre traitera de la question suivante : «Le collège, c’est compli-qué». Ce dernier est, en effet, source de questions, d’incompréhensions, et pour beaucoup de pa-rents se fait sentir le besoin de mieux comprendre les attentes et les exigences du collège. Au programme du mercredi 28 janvier : «Mon enfant est démotivé : il n’a plus envie d’aller à l’école, il s’ennuie, il décroche… Comment agir ?

Comment réagir ?…» Venez échanger et trouver des solutions.Votre enfant ne sait pas quoi faire, il hésite. Où trou-ver l’information ?… L’ultime rencontre, fixée au mercredi 18 mars, aura pour cœur : «Comment accompagner mon enfant dans son choix d’orien-tation ?» Parallèlement, le CIO organise ses actions en faveur des lycéens.

Deux ateliers pour les lycéens Afin d’accompagner et d’aider les élèves de 1ère et de terminale dans leur choix d’orientation, est organisée, le mercredi 10 décembre, de 13 h 30 à 17 h, une permanence post-bac (sans inscription). «Les conseillers d’orientation psychologues ac-cueillent de façon personnalisée les jeunes et leurs parents pour les aider à faire le point, les guider dans les ressources et répondre à leurs questions : Comment connaître les formations ? Comment choisir ? Comment postuler ?» Une fois le(s) bon(s) choix fait, certains établissements d’enseignement supérieur exigent une lettre de motivation. Un ate-lier réservé aux élèves de terminale se tiendra le mercredi 4 mars, de 17 h à 19 h, avec un travail portant sur la méthodologie et la rédaction. «Cet atelier permet de faire le point sur sa motivation, de peaufiner ses arguments et de savoir les présen-ter de manière pertinente et convaincante.» Autant de rendez-vous à noter sur l’agenda !

Infos et inscriptions jusqu’à la veille : CIO - 4 rue du Val de Loire à Cholet Tél. : 02 41 46 02 66 - [email protected] Jours et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi,de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Coup de cœur

C’est l’histoire d’un petit oiseau de la ville prénommé Piou-Piou qui souhaite aller découvrir le monde de la jungle… C’est l’histoire que raconte la Choletaise Véro-nique Piastro.

Certains Choletais ont peut-être déjà entre les mains le conte de Véronique Piastro* Piou-Piou s’envole pour la jungle. Un conte pour enfants que l’auteure choletaise a édité une première fois, il y a 18 ans. Pour cette fin d’année, Véro-nique Piastro réédite son ouvrage, sous le cou-vert des éditions «J’écris pour les Pitchouns» et l’adapte avec trois versions disponibles : une version pour les droitiers (texte sur la page gauche et dessin sur la page droite), une ver-sion pour les gauchers (texte sur la page droite et dessin sur la page gauche) et une version en braille et gros caractères. «Outre le fait d’avoir relooké la couverture du livre, l’histoire que j’avais écrite pour ma fille et que j’ai voulu faire partager au plus grand nombre, ainsi que les illustrations du Belge Francis Liégeois restent identiques, explique l’auteure. On retrouve également la boîte de six crayons de couleurs permettant de colorier les dessins et l’écriture au porte-plume qui me tient particulièrement à cœur, ajoute Véronique Piastro. La nouveau-té de cette réédition réside en la présence d’un CD qui narre l’histoire de Piou-Piou, à travers les voix de six amis et membres de ma famille. C’est un plus, notamment pour les personnes mal et non-voyantes» précise la Choletaise.Si la passion de Véronique Piastro est d’écrire, d’inventer et de créer, elle se consacre doré-

navant à la vente de son livre Piou-Piou s’envole pour la jungle. En attendant le Salon du livre de Couëron (44) du 23 au 29 mars prochain où elle sera présente, elle compte bien multiplier les contacts auprès des associations de mal et non-voyants, des écoles, des relais assistants maternels et autres structures en lien avec l’enfance.À noter que le samedi 15 novembre prochain, Véronique Piastro sera en séance dédicace au magasin Super U des Arcades Rougé à Cholet, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30.Elle prépare également un nouveau livre pour les moins de 5 ans amenant à l’apprentissage des couleurs, des chiffres et des animaux.

Infos : «J’écris pour les Pitchouns»9 av. Maudet, appt. 305, à CholetTél. : 02 41 75 54 09 et 06 30 38 07 [email protected] : versions droitiers et gauchers 10 €, version braille et gros caractères 15 €

* Du même auteure et auto-édité :Hérissonpiquant, Hibouplume, Ourspoil sont de bons amis - Éditions «J’écris pour les Pit-chouns» - 1999

Piou-Piou, un conte pour enfants

Page 10: Synergences hebdo n°351

10 N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

animations Tous les lundis et mercredis - Cholet

Scrabble Club CholetaisSéances de scrabble, scrabble duplicate, loisirs et compétition. Amenez votre jeu.Infos au 02 41 62 63 08 ou 02 41 65 31 96À 14 h 15 et 20 h tous les lundis et à 20 h 30 les mercredis, à la ferme des Turbaudières, rue d’Azay-le-Rideau

Mar. 4 et mer. 5 nov. CholetBourse aux jouets et puéricultureVente de matériel de puériculture, vêtements jusqu’à 18 mois et jouets. Tarif : 1 € la liste de 10 articles (maximum deux par personne) et 10 % retenus sur la vente. Reprise des invendus le jeu. 6 nov. de 9 h à 13 h. Infos au 02 41 49 04 85ou [email protected]épôt : mardi 4 novembre de 10 h à 20 hVente : mercredi 5 novembre de 10 h à 20 hCentre social du Planty, 55 rue du Planty

Mer. 5 nov. CholetLotoOuvert à tous. Nombreux lots à gagner et goûter offert. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Mer. 5 nov. CholetCiné-goûterTous les premiers mercredis du mois, le cinéma Cinémovida propose aux enfants et aux parents une séance d’un film Jeune Public Art & Essai suivie d’un goûter animé par Pauline Broquet, ancienne assistante maternelle. Ce mois-ci, il s’agit du film Le garçon et le monde, «À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.» Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.À partir de 7 ans - Durée : 1 h 19. Tarif : 4 €À 16 h, Cinémovida, Arcades Rougé

Jeu. 6 nov. CholetHom[m]e Ciné : InterstellarTous les mois, le Hom[m]e Ciné offre la possibilité de se retrouver entre amis pour voir un film d’action. Une occasion de se détendre en profitant d’un tarif préférentiel puis, pour ceux qui le veulent, de «refaire» le film autour d’un verre après la séance. Tarif : 5,50 €À 20 h, Cinémovida, Arcades Rougé

Sam. 8 nov. CholetVide greniersOrganisé par les bénévoles du centre social Pas-teur. Tarif emplacement de 1m50 avec tables : 2 € pour les adhérents du centre et 4 € pour les non adhérents. Infos 02 41 65 01 05ou cspasteur.centres-sociaux.frDe 9 h à 18 h, salle Mocrat

Sam. 8 nov. CholetJournée Portes OuvertesDécouvrez la résidence pour personnes âgées Paul Bouyx. Infos au 02 41 62 04 58

De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h,résidence Paul Bouyx, 31 rue Paul Bouyx

Sam. 8 nov. CholetBraderie solidaire Organisée par le Secours Populaire de Cholet et ouverte à tous les habitants du Choletais. Livres, vaisselle, vêtements, jouets, mobilier, bricolage, bibelots, neufs ou d’occasion seront mis en vente au profit de la campagne Pères Noël verts 2014. Cette action permet d’inviter familles et enfants à des spectacles et de leur offrir des cadeaux.De 14 h à 16 h 30, 6 av. du Chêne Rond

Sam. 8 nov. CholetVisite guidée de la galerie d’ArtEntrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire,avenue de l’Abreuvoir

Sam. 8 nov. CholetNouvelles en voixNicolas Coublac, lecteur et auteur, passionné, de nouvelles sonde l’âme humaine pour offrir aux auditeurs des histoires drôles, étranges, voire in-quiétantes. Il propose la lecture de ses nouvelles, le deuxième samedi de chaque mois.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 16 h 30, Médiathèque Elie Chamard,salle de l’auditorium, rue Travot

Mar. 11 nov. CholetJour férié : musées ouvertsInfos au 02 72 77 23 22 ou 02 72 77 22 50Musée d’Art et d’Histoire, av. de l’AbreuvoirMusée du Textile, rue du Docteur Roux

Mer. 12 nov. CholetL’heure du conteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent. Gratuit.Infos et réservation au 02 72 77 23 41À 15 h 30, Médiathèque Elie Chamard

Jeu. 13 nov. CholetAprès-midi lotoOuvert à tous. Infos au 02 41 62 04 58À partir de 14 h 30, résidence Paul Bouyx,31 rue Paul Bouyx

Ven. 14 nov. CholetL’opéra au cinéma : La TraviataCinémovida propose à nouveau des retransmissions d’opéras et de ballets sur écran géant. Avant chaque séance, Emmanuel Gaultier, directeur du Conservatoire, présente la soirée. Tarifs : 16 € plein, 12 € réduit, 7 € super réduitÀ 19 h, Cinémovida, Arcades Rougé

Ven. 21 nov. CholetBanquet annuelAprès-midi et soirée organisés par l’Amicale de la classe 63 de Cholet et réservés aux personnes nées en 1943 et à leur conjoint. Inscriptions obligatoires avant le vendredi 14 no-vembre, 17 h. Règlement à l’inscription.Infos et inscriptions : bar Le Ludem,7 rue de la Vendée à Cholet ou 02 41 46 00 95ou [email protected]

Infos et billetterie :Théâtre Saint-LouisOuvert du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h 30Tél. : 02 72 77 24 24Retrouvez le programmecomplet et la billetterie sur www.cholet.fr

Mensonges d’étatsSamedi 8 novembreà 20 h 30

Londres, 1944. Quelques hommes vont faire chuter Hitler en orchestrant le plus grand mensonge de toute l’histoire de l’humanité : l’Opération Fortitude. Tarifs : de 18 € à 30 €

AzukiMercredi 12 novembreet jeudi 13 novembreà 9 h 30 et 10 h 45,salle Gene Kelly

Une invitation à l’écoute avec cette création musicale sur la découverte, la construction de soi, l’existence. Tarif unique : 3 €

Orchestre Nationaldes Pays de la LoireJeudi 13 novembre à 20 h 30

Sergueï Rachmaninov Patrick Davin, direction Jorge-Luis Prats, piano Concerto pour piano n°2 Symphonie n°2 Tarifs : de 15 € à 27 €

t h é â t r e J e u n e p u b l i c M u S i Q u e

Ven. 7 et sam. 8 nov. CholetBattle d’impro par la compagnie Côté Cour«UN présentateur que rien n’arrête. DEUX musi-ciens électro-éclectiques qui déchirent. TROIS duos d’acteurs et de musiciens. QUATRE comé-diens galactiques qui rivalisent avec les plus grands “Comics“…»La compagnie Côté Cour de Cholet propose deux heures de folie théâtrale ! Tous les sujets que vous souhaitez seront abordés puisque

c’est vous qui les écrivez ! Un travail sans filet dans lequel l’improvisation musicale répond à l’improvisation théâtrale, où les notes et les bons mots fusent et se répondent, où le jeu, le plaisir et la démesure sont rois !Tarifs : 10 € groupe, 7 € réduit et gratuit moins de 8 ansInfos et réservations : Anne-Sophie au 06 14 80 69 53ou 02 41 58 54 20ou [email protected]À 20 h 30, Jardin de Verre,13 bd G. Richard

théâtre

Sam. 1er nov. CholetMagic Cabaret avec Bernard Sym’sSpectacle original où l’humour est de mise. Vous voyagerez en bonne compagnie et repar-tirez la tête remplie de souvenirs… Destination Magie ! Tarif : 8 €À 20 h 30, Bar’Ouf, 2 place Saint-Pierre

Mer. 5 et jeu. 6 nov. CholetLes princesses aussi ont des faims de loup Par la Compagnie OstéorockUn univers féérique bercé au chant lyrique.«Dans un étrange royaume blanc, une reine à la voix d’or tyrannise deux malicieuses princesses qui rêvent de monter sur le trône. Elles aussi voudraient avoir les lèvres rouges et des talons hauts ! En cachette et avec maladresse, les princesses s’emmêlent dans leurs désirs gourmands d’être et de paraître.»

Cette fable cocasse raille avec espièglerie les situations des contes de fées et leurs figures féminines stéréotypées. Le chant lyrique se marie à la danse dans un univers onirique où il est question d’initiation à la vie, du passage des rêves à la réalité. Les princesses se laisseront-elles dévorer par leurs faims de loup ?Tout public à partir de 5 ans - Durée : 45 min.Tarifs : 7 €, 6 €, 4,50 € et 3,50 €Infos au 02 41 65 13 58ou www.jardindeverre.frÀ 14 h 30 (mercredi) et à 10 h et à 14 h 30 (jeudi), Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

© D

.R.

spectacles

Ven. 7 nov. CholetApéro et rencontres littéraires avec Janis OtsiemiPour la deuxième année, le Jardin de Verre s’associe au Festival littéraire «Impression d’Europe» qui, depuis 2005, accueille chaque année le meilleur de la littérature européenne. Cette année, elle franchit les frontières, cap sur l’Afrique et l’auteur invité à Cholet est Janis Otsiemi. Avec plusieurs romans, poèmes et essais publiés au Gabon, Janis Otsiemi a reçu en 2001 le Prix du premier roman gabonais pour «Tous les chemins mènent à l’autre». Avec un ton piquant, émaillé d’expressions savoureuses, il signe des romans miroirs de la société gabonaise («La bouche qui mange ne parle pas», «La vie est un sale boulot», «African tabloïd» et «Le chasseur de lucioles»).En présence de la compagnie Les Envolés.Entrée libre. Infos au 02 41 65 13 58ou www.jardindeverre.frÀ 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Jeu. 13 nov. CholetSoirée philoLa Médiathèque accueille, un jeudi par mois, l’association Sophia pour des leçons de phi-losophie que les membres enseignants pro-posent successivement de présenter. Thème

de la soirée : Lacan, Platon, Le banquet et lec-ture croisée, par Maria Salmon et Marc Zerbib. Entrée libre, par l’esplanade de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération.Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, espace Médiation, Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Ven. 14 nov. Cholet Les faïences de Nevers Causerie proposée par la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et animée par Aimée et Gilberte Billaud. Gratuit. À 15 h, Maison des Sciences Humaines, 12 av. Foch (entrée par cour arrière côté place Créac’h Ferrari)

Les lun. 17 nov., 8 déc., 5 et 19 jan., 23 fév. et 9 mars CholetUniversité du Temps LibreCycle de conférences sur le thème : l’Histoire de la musique. Intervenant : Sébastien Rabiller, professeur de musique.Tarif : 20 € les 6 séances.Date limite d’inscription : mer. 12 novembre.Infos : Michèle Delannoy au 02 41 62 11 36ou Monique Durand au 02 41 56 22 42De 14 h 30 à 16 h 30, salle Geoffray, Conser-vatoire de Musique, 5 rue Tournerit

conférences

© P

asca

l Vic

tor

© D

. R.

© M

arc

Roge

r

Page 11: Synergences hebdo n°351

11N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Services de gardeMédecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et les sam. et dim. à partir de 12 h. - Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 5 nov. pharmacie Saint-Pierre, 16 av. des Calins à Cholet. Jeu. 6 nov. pharmacie Gri-mard, 30 bis rue du Carteron à Cholet. Ven. 7 nov. pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Christophe-du-Bois. Sam. 8 et dim. 9 nov. pharmacie Point-Hallaire, 4 rue Joseph Foyer à Maulévrier. Lun. 10 nov. pharmacie C. Cial Clairefontaine à Cholet. Mar. 11 nov. pharmacie C. Cial Carrefour à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet : du lundi au vendredi de 19 h à 22 het le samedi de 18 h à 22 h.

Santé Services Choletais 7 j / 7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end : Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 h.Tél. : 06 61 49 95 02

N°351 · Du 5 au 11 novembre 2014

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des

communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 avenue Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• Directeur De la Publication : John Davis

• Direction De la réDaction : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• réDaction et comPosition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected]

• Publicité : Lucie Brochard [email protected]

• agenDa : Lucie Brochard [email protected]

• maquette : Lucie Brochard [email protected]

• créDit Photos : Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• imPression : gérée par MF Communication La Séguinière

• Distribution : Lithographic

• Tirage : 39 500 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Sam. 15 nov. Cholet Danse modern jazz et claquettesLa section danse de claquettes de la Jeune France invite trois autres associations (Valan-jou, Saumur et Royan) à venir proposer un spectacle commun où standards américains du jazz et chansons françaises, principalement, seront chorégraphiés et interprétés. Tarifs : 10 € adulte, 7 € enfant de moins de 7 ans. Billetterie au 02 41 65 13 58.Infos au 02 41 51 35 76 ou 02 41 58 01 26À 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Dim. 16 nov. CholetTrad’Y dansentDécouvrez les danses du Poitou (première par-tie) avec Michel. La seconde partie aura lieu le dimanche 7 décembre avec Claudie et Louis-Marie.

De 15 h à 17 h : atelier danse, de 17 h à 19 h : bal avec musiciens, la Bernache et de 16 h à 17 h : atelier musique. Tarifs : adhésion annuelle : 20 € ou 4 € la séanceInfos : http://trady-dansent-cholet.webnode.fr ou [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty,55 rue du Planty

Sam. 22 nov. et 13 déc. CholetDécouverte et pratique de danses variéesL’association Mes souliers rouges propose, une fois par mois, de découvrir diverses danses telles que des danses de Renaissance, d’Afrique, du Moyen-Orient, du twist à la danse d’expression.Tarifs : 20 € les 10 séances et 10 € d’adhésionInfos au 09 83 58 21 50De 9 h 30 à 12 h, salle Charles Péguy, rue Charles Péguy

danses

Jusqu’au dim. 16 nov. Cholet Sculpture sur boisGilles Blouin, sculpteur et animateur au centre social Pasteur, met en exposition les pièces réali-sées par sa cinquantaine d’élèves, tous amateurs et passionnés par la sculpture sur bois.Infos au 02 41 65 01 05 ou 07 81 38 18 33De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h,centre social Pasteur, salle d’exposition

Jusqu’au sam. 22 nov. CholetCe qu’il faut savoir sur les sorcièresExposition réali-

sée en partenariat avec la Compagnie du Rêve. Dans les contes de fées, les sorcières sont des êtres qui possèdent des dons surnaturels, utilisés en général pour faire le mal. On parle beaucoup d’elles mais on ne sait pas tou-jours qui elles sont ni comment les reconnaître. Quelques astuces seront données afin de mieux les repérer… Infos au 02 72 77 23 41Aux horaires d’ouverture, Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Jusqu’au dim. 30 nov. CholetExposition de Miossec & son pop artInfos : http://www.richard-miossec.book.fr/L’Atelier 23, 23 rue de l’Orangerie

Jusqu’au sam. 20 déc. Cholet1914 - La mode s’en va-t-en guerre

1914, la guerre engendre une modification du statut de la femme. La mode est alors le reflet de ce changement de mentalité

qui s’opère : les jupes raccour-cissent, le costume tailleur

est créé, le soutien-gorge rem-place le corset, l’industrie tex-tile voit le jour. Cette exposition

est réalisée à partir des ouvrages du fonds Mode. Entrée libre.Infos au 02 72 77 23 41Aux horaires d’ouverture,

Bibliothèque Universitaire,bd Pierre Lecoq

expositions

Sam. 15 nov. CholetTrio Mélusine : hommage à DebussyDebussy compose sa Sonate pour flûte, alto et harpe en 1915. Il est alors précurseur dans l’asso-ciation de la harpe avec un instrument à cordes et un instrument à vent. La complémentarité excep-tionnelle des sonorités, des modes de jeux et des couleurs donna à de très nombreux compositeurs l’envie d’écrire pour cette même formation.C’est ce répertoire, très riche et peu connu, que les musiciens du Trio Mélusine, unis par une grande complicité musicale, s’appliquent à faire découvrir au travers des œuvres d’Arnold Bax, d’André Joli-vet, de Demis Visvikis (création mondiale), emme-nant le public vers des émotions rares.

Ouverture des réservations vendredi 7 novembreTarifs : 8 €, 6 €, 2 € et 4 € abonnementBilletterie au 02 44 09 26 06Infos : Conservatoire du Choletais5 rue Tournerit - Tél. : 02 44 09 26 00À 18 h, auditorium Bach, chapelle Saint-Louis,5 rue Tournerit

Dim. 16 et sam. 29 nov. Cholet OHC «Terres d’Orient» Dans le prolongement des concerts American ci-ties et Amérique du Sud, l’Orchestre Harmonique de Cholet poursuit son voyage musical autour du monde sur les Terres d’Orient. L’Orient désigne les pays et contrées où le soleil se lève à l’est de l’Europe. Il est évocateur d’exotisme, de magie, de couleurs chatoyantes, de parfums subtils et de saveurs épicées. Du Sahara à l’Arménie, accompa-gnez ces musiciens sur les terres des mille et une nuits, de Laurence d’Arabie et de la Rivière des couleurs. Tarifs : 8 €, 5 € moins de 18 ans, étudiants, chô-meurs personnes souffrant de handicap, gratuit moins de 10 ansRéservations au 06 60 68 61 21 Infos sur www.ohc-49.frÀ 16 h 30 (dim.), Interlude, 9 rue de Saint Me-laine et à 20 h 30 (sam.), Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

musiques Mer. 5, 12, 19 et 26 nov. Cholet

AVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au pro-gramme : le 5 découverte d’Ingrande-sur-Loire pour la journée (inscriptions obligatoires), le 12 Chanzeaux «les coteaux» (8 km), le 19 Saint-Pierre-des-Échaubrognes (10 km) et le 26 Cho-let «du Plessis au Verdon» (10 km).Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h).Départ à 9 h 15, parking du sq. Émile Littré

Sam. 8 nov. CholetBasket Pro ACholet Basket reçoit SOM Boulogne.Infos au 02 41 62 61 57ou www.cholet-basket.comÀ 20 h, La Meilleraie

Dim. 9 nov. CholetConcours national d’agilityOrganisé par Cholet Éducation Canine avec près de 150 équipes maître-chien engagées. Chacune essaiera d’obtenir les mentions leur

permettant de participer à leurs champion-nats régionaux respectifs, passage obligé pour accéder à la finale nationale. De nombreuses races de chiens sont présentes lors de cet événement sportif, offrant un beau spectacle. Entrée gratuite. De 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 17 h,allée des Cavaliers (Bois Lavau)

sports©

D.R

.

Les Z’Éclectiques Collection Automne

Jeu. 13 nov.Piers Faccini et Vincent SegalÀ 20 h 30, Chapelle Saint-Louis,5 rue Tournerit à Cholet

Ven. 14 nov.Colonel Cody + Son of Dave À 21 h, Bar’Ouf,2 place Saint-Pierre à Cholet

Sam. 15 nov.Plaza Francia (Catherine Ringer des Rita Mit-souko chante Müller et Makaroff de Gotan Project) + Groundation + Random Recipe + Émir Kusturica et The No Smoking Orchestra + Chinese ManÀ 18 h 30, Théâtre Foirail, 105 av. du Général de Gaulle à Chemillé (Lire S-h N°348 consultable sur www.agglo-choletais.fr).Infos, tarifs et billetterie : www.leszeclectiques.com

Chorale La Clé des chantsLa chorale, dirigée par Sylvie Baraud, chef de chœur, accueille encore de nouveaux chanteurs et en particulier des messieurs (ténors, barytons et basses). Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. Le répertoire est varié : classique, sacré, chants du monde, chansons, jazz… et les répéti-tions ont lieu le lundi, de 20 h 30 à 22 h 30, au Conservatoire du Choletais. Infos et inscriptions au 06 24 36 46 76

inscriptions

© S

hutt

erst

ock

Page 12: Synergences hebdo n°351

12 N°351 . Du 5 au 11 novembre 2014

Au fil de l’actualité

Sam. 18 oct. : l’agrandissement et la restructuration de la salle de sports Pierre de Coubertin à La Séguinière ont été inaugurés par le maire de la commune, Jean-Paul Boisneau, en présence (de gauche à droite), de Sylvain Sénécaille, maire de Saint-Christophe-du-Bois, Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, Guy Barré, 1er adjoint au maire de La Séguinière, Christian Michalak, sous-préfet, Virginie Chataignier, présidente de l’Association Sports Et Gymnastique (ASEG), et Christophe Béchu, sénateur-maire d’Angers (lire p. 4 ).

Jeu. 24 oct. : Florence Jauneault, maire-délégué du Puy-Saint-Bonnet, teste un extincteur lors d’une visite d’entreprises dont AES, spécialisée dans la sécurité incendie, sous le regard de son dirigeant, Patrice Granneau et de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet.

Sam. 25 oct. : Mathis Pineau (10 ans) et Ivanie Armoogum (12 ans), élèves à l’Atelier Crescendo de Cholet, ont obtenu chacun un premier prix lors de la finale nationale des concours régionaux de l’Union Musicale des Professeurs Européens à Caen et à laquelle participaient 300 concurrents. Bravo à tous les deux.

Du mercredi 12 au dimanche 23 novembre prochain se tiendra la 11ème édition des Journées des Droits de l’Enfant, sur le thème Le droit aux loisirs, au jeu et à la culture. Comme chaque année, des nombreuses animations gratuites seront proposées aux Choletais, petits et grands. Le programme complet de ces Journées sera révélé dans Synergences hebdo N°352, en pages 6 et 7. En attendant, vous pouvez le consulter sur le site Internet de la Ville de Cholet «Amie des enfants» : www.cholet.fr

Dim. 26 oct. : les 10 km de Cholet ont connu un immense succès avec 2 600

participants constituant un long ruban multicolore au sein duquel évoluait,

comme à chacune des éditions, le député-maire, Gilles Bourdouleix, accompagné,

entre autres, par Olivier Baguenard (maillot rouge), conseiller municipal.

Dim. 26 oct. : lors du Top 40, dernière épreuve regroupant les écoles de vélos, et qui se déroulait au pôle Bernard Hinault à Cholet, les jeunes coureurs de l’Union Cycliste Cholet 49 se sont hissés sur la 3ème marche du podium.

PodiuMPodiuM