synergences été 2012

16
Les animations de l’Office de Tourisme du Choletais p. 2, 3, 4, 6, 7 et 11 Les vacances des enfants p. 4 et 5 Les sites incontournables du Choletais p. 8, 9 et 10 La découverte des communes p. 12 à 15 Des idées pour l’été… C’est l’été ! C’est l’été, le temps des vacances, le temps de vivre, le temps de profi- ter de tout ce que peut nous offrir cette belle période de l’année. Les couleurs estivales du Choletais vous donnent à nouveau rendez-vous au fil des pages de cette édition spéciale. Animations, découvertes, promenades… autant d’occasions de sorties multiples et parfois inat- tendues qui vous sont proposées dans ce numéro à conserver près de vous. À la lecture de ces quelques pages, preuve en est que l’été chole- tais est bien animé. À vous d’en profiter selon vos envies. Synergences hebdo, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Choletais, espère ainsi contribuer à vous donner quelques (bonnes !) idées pour cette période propice aux escapades, aux découvertes ou tout simplement, une fois encore, au temps de vivre. Manuel Duwattez Vice-président de la CAC, en charge du Tourisme Maire de Chanteloup-les-Bois Édition spéciale - Du 2 juillet au 4 septembre 2012

Upload: agglomeration-du-choletais

Post on 15-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. Edition spéciale été - du 2 juillet au 4 septembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Synergences été 2012

Les animations de l’Office de Tourisme du Choletais

p. 2, 3, 4, 6, 7 et 11

Les vacances des enfantsp. 4 et 5

Les sites incontournables du Choletaisp. 8, 9 et 10

La découverte des communesp. 12 à 15

Des idées pour l’été…C’est l’été !C’est l’été, le temps des vacances, le temps de vivre, le temps de profi-ter de tout ce que peut nous offrir cette belle période de l’année. Les couleurs estivales du Choletais vous donnent à nouveau rendez-vous au fil des pages de cette édition spéciale. Animations, découvertes, promenades… autant d’occasions de sorties multiples et parfois inat-tendues qui vous sont proposées dans ce numéro à conserver près de vous. À la lecture de ces quelques pages, preuve en est que l’été chole-tais est bien animé. À vous d’en profiter selon vos envies. Synergences hebdo, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Choletais, espère ainsi contribuer à vous donner quelques (bonnes !) idées pour cette période propice aux escapades, aux découvertes ou tout simplement, une fois encore, au temps de vivre.

Manuel Duwattez

Vice-président de la CAC, en charge du Tourisme

Maire de Chanteloup-les-Bois

Édition spéciale - Du 2 juillet au 4 septembre 2012

Page 2: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

2

Profitez de l’été pour… visiter la ville de Cholet avec l’Office de Tourisme du CholetaisUne découverte ou redécouverte de la ville de Cholet et au-delà de l’his-toire de la région, de notre terroir…, de jour et de nuit, à pied et en auto-car, voici les différentes invitations proposées par l’Office de Tourisme du Choletais pour cet été 2012. Sept thèmes de visites découvertes, fixées le mardi, et deux thèmes de visites nocturnes se tenant le mer-credi composent ce programme qui, fort de thématiques diversifiées et des commentaires d’intervenants érudits, sera sans nul doute riche en savoirs, en évasion et en divertisse-ment !

Visites découvertes de jour…

Mardis 31 juillet, de 10 h 30 à 12 het 14 août, de 16 h à 17 h 30

L’architecture de Notre Dame

Après la Révolution Française, un élan religieux va se développer au XIXème siècle dans la région de l’Anjou et de la Vendée. Sous l’impulsion de Viol-let le Duc et de Prosper Mérimée, le Moyen Âge revient au goût du jour : Notre Dame de Cholet en fait partie.Pour le visiteur, Notre Dame de Cholet attire son attention par son importance et son équilibre, c’est une église qui semble très ancienne, certains parlent même de «Cathédrale» alors que Cholet n’a jamais été un évêché.

Mardi 10 juillet, de 16 h à 17 h 30

La Belle Époque des bistrots

Que seraient la place Travot, la rue Nationale ou le boulevard Gustave Richard sans leurs cafés où les Choletais aiment tant se retrouver ? En salle, en terrasse ou accoudé au comptoir, quel plaisir d’échanger avec ses voisins ou ses amis autour d’une boisson chaude, d’une bière, d’un verre de Muscadet ou de Champigny. Hier comme aujourd’hui, bistrots, auberges, tavernes, cabarets, estaminets et autres débits de boissons sont au-tant de lieux de mémoire qu’il convient d’aborder comme tel. Du Café du Bosquet au cercle militaire, des gargotes des Calins au Grand Café, les Cho-letais y ont écrit quelques-unes des plus belles pages de leur histoire. Précisons que c’est autour de la table d’un bistrot que fut initié le premier Carnaval de Cholet. Voici une invitation à décou-vrir ou à redécouvrir un art de vivre profondément enraciné dans notre culture et dont les bistrotiers choletais sont, indubitablement, de dignes repré-sentants. À consommer sans modération…

Mardi 7 août, de 10 h 30 à 12 h

Trésors d’archives : À la décou-verte des Reines de Cholet 

Le service des Archives de la Ville de Cholet ouvre ses portes le temps d’une visite décou-verte inédite. Venez découvrir des documents précieusement conservés dans les locaux de conservation habituellement fermés au public et partez à la découverte des femmes célébrées à Cholet.Reines de vertu, Reines laborieuses ou Reines de beauté, Cholet les a toutes célébrées au fil des siècles. Grâce à leur moralité, leur tra-vail ou leur joli minois, des Choletaises sont sorties de l’ombre le temps d’une journée ou d’une année. À travers leur élection ou leur sacre c’est toute la mentalité d’une époque que l’on peut esquisser.

Mardi 3 juillet, de 10 h 30 à 12 h

Le cimetière de la Croix de Bault 

Fondé en 1901, le cimetière de la Croix de Bault est l’un de ces lieux de mémoire chargé de souvenirs, où chaque tombe est une page d’histoire à part entière. Pour s’en convaincre, il suffit de déambuler dans ces allées bordées de cyprès, à la découverte de monuments fu-néraires plus étonnants les uns que les autres. Curiosités architecturales, épitaphes pour le moins originales, dernières volontés surpre-nantes, chaque station de la nécropole est un message explicite adressé aux vivants. Cette visite est une invitation à découvrir d’une façon insolite l’un des hauts lieux de l’histoire choletaise, à la rencontre de ces grands noms qui ornent aujourd’hui les places et les rues de la ville.

Mardis 17 juillet et 28 août, de 10 h 30 à 12 h 30

Le Choletais, une histoire de goûts !

Dans le Choletais, il est d’évidence que l’on aime à se poser à la terrasse d’un café, au comptoir d’un bistrot, à la table d’un restau-rant, pour déguster les produits du terroir et autres spécialités culinaires. Cette cuisine de pays, simple mais raffinée, est l’héritage d’une longue histoire. Elle a donné naissance à un folklore, à des traditions, à un véritable art de vivre, à la fois campagnard et citadin. Car, qu’on se le dise, à Cholet, l’on trouve toujours une occasion de se mettre à table et d’ouvrir une bonne bouteille, des jours gras à la Mi-carême et de la Saint-Jean à la Saint-Denis. Avec la participation d’artisans, producteurs et commerçants culinaires choletais, cette visite découverte, voyage à travers les us et coutumes festives de nos ancêtres, est égale-ment une invitation gastronomique.

Intervenants :

Geoffrey Ratouis, docteur en histoire à l’Université d’Angers

Émile Sans Épée, ancien architecte choletais

Nathalie Lucas, chargée de l’animation pédagogique du service des

Archives de la Ville de Cholet

Gérard Berthaud, archéologue bénévole

2

1

3

4

Nouveauté

Nouveauté

Nouveauté

1

11

2

3

© A

rchi

ves

- Vill

e de

Cho

let

© A

rchi

ves

- Vill

e de

Cho

let

L’architecture de Notre Dame

La Belle Époque des bistrots

Trésors d’archives : À la découverte des Reines de Cholet Le cimetière de la Croix de Bault

Le Choletais, une histoire de goûts !

Page 3: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

3

Profitez de l’été pour… visiter la ville de Cholet avec l’Office de Tourisme du Choletais

À travers les deux thèmes de visites noc-turnes, c’est une immersion dans l’uni-vers mystérieux du Choletais qu’il est donné à chacun de faire ! Au détour des ruelles ou à la rencontre des menhirs, le caractère insolite des lieux permet-tra de s’imprégner de l’âme de la ville et de porter un regard singulier et avi-sé sur les éléments nous entourant.

Mercredis 11 et 18 juillet, de 21 h 30 à 23 h

Mercredi 22 août, de 21 h à 22 h 30

Les Mystères de Cholet

Fantaisie historique autour des contes et légendes choletaises. Esprits frappeurs et fantômes en goguette, sorcières malines et feux-follets farceurs, immondes man-dragores et gaillards chevaliers, divinités païennes et saints évangélisateurs, dange-reux criminels et courageux gardes-cham-pêtres, sont de retour pour de toutes nou-velles aventures. Lorsqu’à la nuit tombée, les braves gens s’endorment, des venelles aux grands boulevards, ils battent le pavée, à la recherche d’un badaud à effrayer. Seigneur et princesse, général et duchesse sortent alors de leur sommeil séculaire pour arpen-ter les rues de cette ville qui jadis était leur fief. Aurez-vous le courage de relever le gant et d’aller à leur rencontre ? Serez-vous assez téméraire pour oser avec eux croiser le fer ou partir à la chasse à la chimère ? Partez à la découverte de ces contes et légendes qui hantent Cholet depuis la nuit des temps, de ces figures du passé qui ont fait l’histoire de la cité. Cette visite découverte légère, ludique et parfois inquiétante, vous fera découvrir la face cachée de Cholet la Mys-térieuse…

Tarifs : 4,80 € adulteet 2 € enfant (6-18 ans)

Mercredis 25 juillet et 1er août, de 20 h 30 à 23 h 30

Et si on parlait Menhirs !

Le Choletais comptait quarante deux men-hirs, dont dix-huit subsistent encore de nos jours. L’absence de dolmens est une grande énigme, qui confère à notre territoire un intérêt tout particulier. Les mégalithes ont toujours fait l’objet de superstitions, voire même à être considérés autrefois comme des pierres diaboliques par l’église catho-lique. De remarquables exemples de «chris-tianisation» de ces monuments existent toujours dans le Choletais. Qu’en est-il des véritables croyances des premiers agricul-teurs qui ont peuplé notre région à l’aube du Vème millénaire avant J.C. ? Un impo-sant menhir de plus de 6 mètres de haut en garde le souvenir sous la forme du plus grand décor pariétal d’Europe.

Tarif unique : 15,50 €

Infos et réservations obligatoires :Office de Tourisme du Choletais(coordonnées en page 15)Les lieux de rendez-vous sont communiqués à la réservation.

… et de nuit

Infos pratiques :

Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)

Tarifs des visites découvertes :

3, 70 € adulte, 2 € enfant (6-18 ans) et duo (soit deux personnes) 7 €

Tarifs spéciaux pour deux visites découvertes :

Le Choletais, une histoire de goûts ! : 4 € adulte et 2 € enfant (6-18 ans)

Cholet au temps des Yéyés avec Dudulle : 9, 50 € (tarif unique)

Mardi 24 juillet, de 16 h à 17 h 30

D’Albiniacum à Cauletum, la naissance de Cholet

Un premier habitat gallo-romain, Albinia-cum, apparaît durant le Ier ou IIème siècle après J. C., dans le quartier Saint-Pierre, pro-bablement sous forme d’une villa. À partir de la fin du IIIème siècle, on note la présence d’auxiliaires germaniques venus servir dans l’armée romaine accompagnés de leurs familles. Deux nécropoles au nord et au sud de cet habitat en sont l’illustration. Par la suite, Albiniacum deviendra une agglo-mération avec deux églises Saint-Pierre et Saint-Aubin. Un piton rocheux, Cauletum, situation défensive idéale à l’ouest, va voir s’ériger un premier château qui va agréger une ville ceinte (entourée d‘un rempart). Il y avait donc à Cholet deux noyaux urbains qui se sont développés conjointement. Le toponyme Cauletum, désignant le site for-tifié, lieu de pouvoir, évoluera pour donner naissance au nom de Cholet.

Mardi 21 août, de 16 h à 17 h 30

Cholet au temps des Yéyés avec Dudulle

Cholet, 1960’s. L’industrie de la toile brûle de ses derniers feux, Noir, c’est noir. Les établis-sements Richard Frères ferment leurs portes et les reines du mouchoir sont Belles, belles, belles. En visite officielle, le général De Gaulle rend un hommage appuyé à Cholet l’Indus-trieuse, Et moi, et moi et moi. Michelin pose ses guêtres route de Toutlemonde et les Choletais s’imaginent cent mille en l’an 2000, quelles Élucubrations  ! Cette année-là, les Soviétiques défient la pesanteur. Les Amé-ricains marchent sur la Lune, 1969, année… Cholet Basket n’est pas encore né, le Stade Olympique Choletais multiplie les exploits en championnat. Les Yéyés, Chaussettes Noires et autres Chats Sauvages envahissent le juke-box et les mange-disques. Embar-quez avec Dudulle et (re)découvrez les an-nées 1960. N’ayez crainte, Mais oui, mais oui, l’école est finie !

4 1

1

Des

sin

d’Ém

ile S

ans

Épée

© A

rchi

ves

- Vill

e de

Cho

let

© D

.R.

© D

.R.

Cholet au temps des Yéyés avec Dudulle

Le cimetière de la Croix de Bault D’Albiniacum à Cauletum, la naissance de Cholet

Page 4: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

4

Les Enfantillages, à destination du jeune public, reviennent cet été encore à la Prairigolotte du parc de Moine avec, pour l’édition 2012, sept spectacles gratuits en plein air, asso-ciant musiques et facéties !

Mardi 10 juillet, à 14 h et 16 h Puppet’s Family : DéambulationDeux immenses poupées de chiffon montées sur échasses déambulent dans la Prairigolotte et viennent dé-couvrir notre monde et détournent peu à peu nos gestes. Suspens…

Mardi 10 juillet, à 15 hSuper Mosai et Pas Mal Vincent, par l’équipe de Wild Billy Boy Mosai.Qui mieux que Super Mosai pouvait ouvrir une auto-école pour devenir un jour un Super Héros ? Pour décro-cher votre permis de Super Héros, le spectacle vous fera apprendre : le code de conduite du Super Héros, ses qualités, ses outils, son costume, ses pouvoirs, sa vie privée, sa vie de famille, son histoire, son enfance…

Jeudi 12 juillet, à 15 hTaamaba - Le Grand Voyage, avec Toma Sidibé Nous allons nous promener aux pays des animaux, partir à la rencontre de la princesse Chaïbélé, accompa-

gner Toma qui va nous conter l’his-toire d’un petit garçon toujours en retard, mais aussi d’une petite fille métissée… Entre l’Afrique Noire et le Maghreb, entre conte, danse et chan-son, Toma convie à une ode au mé-tissage, à la diversité et aux rythmes.

Mardi 17 juillet, à 15 h Chansons pour enfants Alerte dans la Prairigolotte ! «Les monstres» attaquent et «mes anni-versaires» ne sont pas des cadeaux ! Quand l’ordinaire devient EXTRAordi-naire, même une banale balade sur le «bateau de pépé» devient vite une épopée. Quand la contrebasse s’ac-compagne de deux complices mul-ti-instrumentistes, le rock et la salsa s’invitent, en compagnie de surprises, d’humour et de belles rencontres.

Jeudi 19 juillet, à 15 h Charles et Stone, par la Cie Tout par Terre.Chapeaux melons, gants blancs et chaussures cirées, Charles et Stone jonglent l’air de rien mais avec quoi, avec qui ? Des balles, des massues, du temps, de l’espace et une pointe de magie. Un spectacle où le jon-glage et la magie de deux «pince-sans-rire» marient élégance, techni-cité, mystère et drôlerie.

Mardi 24 juillet, à 15 h Les Honeymen «Du blues dans le Bayou»Un petit voyage au fond du Bayou ? Prenez le train pour une aventure en musique dans la Lousiane du Sud où les méandres du Mississippi grouillent de reptiles et d’insectes. Vous croiserez d’extravagants per-sonnages comme Cocodrie l’alliga-tor, la déesse des eaux Mamy Wata et le Lougawoo !

Jeudi 26 juillet, à 15 h Tout s’emballe !, par la Cie BalafonPoint de berceuse au programme de ce bal-concert pour les enfants qui mène un train d’enfer ! Les chansons teintées rock racontent des histoires, des peurs, des joies, un pique-nique à la plage, une maison hantée, bref une heure de fête sur des rythmes endiablés !Pour cette dernière date, seront aussi présents Laurent Teo, sculpteur sur ballons, et la Compagnie Graines d’Arts à partir de 13 h 30, ainsi que Les Lutineries d’H²O, en déambula-tion

Infos : Communauté d’Agglomération du Choletais - Théâtre Saint-Louis1 rue Jean Vilar - 49300 CholetTél. : 02 72 77 23 80

Originales et modernes, les visites Entrez dans la Cour des Grands tonifient les sorties en famille ! Curieux, joueurs et à la recherche de temps forts à partager avec vos enfants, les différents par-cours, conçus pour les explora-teurs à partir de 7 ans et leurs ac-compagnants adultes sans limite d’âge, mènent d’expériences en observations étonnantes. À par-tir d’une question fil rouge et à travers des carnets de décou-verte, parcours fléchés, énigmes géolocalisées… on s’interroge sur le monde nous entourant, on explore, on expérimente, on questionne, on échange, on ap-prend, on s’amuse ! Voici les sites partenaires de l’opération dans le Choletais, à proximité, et la thé-matique de ces sorties culturelles alliant plaisir et échange !

Le Musée d’Art et d’Histoire à CholetL’artiste représente-t-il la réalité ?Comment décoder une image tout en s’amusant ? Un livret-jeu et différentes activités proposées au fil des galeries d’Art et d’His-toire fournissent des clefs pour entrer dans les secrets d’artistes.

Camifolia à ChemilléNouveau parcours Les plantes éveillent-elles nos 5 sens ?Grâce à 16 rendez-vous ludiques et instructifs, éveillez vos 5 sens

et vivez des expériences plus étonnantes les unes que les autres. Goûter, sentir, observer et toucher : c’est ce que propose ce parcours original, riche en émo-tions et en surprises.

Parc Oriental de Maulévrier Le jardin peut-il raconter un pays ?Au-delà des arbres et des mas-sifs, que se cache-t-il dans le parc ? Une histoire, des passions, des symboles, des savoir-faire… Laissez-vous guider au cœur de ce mystère et partagez émer-veillements, questionnements et connaissances du parc grâce à des anecdotes, jeux, observa-tions et lecture poétique.

Chez les autres partenaires de l’OTC :Terra Botanica à AngersQui de l’homme ou de la plante fait voyager l’autre ?

Bioparc Zoo à Doué-la-FontaineLa protection de la nature est-elle une affaire de grands ?

Infos : Office de Tourisme du Choletais(coordonnées en page 15)

Entrez dans la Cour des Grands

Les Enfantillages

Profitez de l’été pour… gâter vos enfants, des tout-petits aux plus grands !

© S

uper

Mos

ai e

t Pas

Mal

Vin

cent

© C

harl

es e

t Sto

ne -

Cie

Tou

t par

Ter

re

Mercredis18 juillet et 1er août, de 14 h à 16 h

Chasse au trésor au parc de MoineLes enfants sont invités à un après-midi à la fois ludique et culturel rien que pour eux à travers une «Chasse au trésor au parc de Moine», du nom de cette visite «spécial en-fants». Encadrés par Catherine Fonteneau, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme du Choletais, les p’tits moussaillons, à partir de 7 ans, de-vront résoudre des énigmes im-pliquant de l’attention, de la ruse et de la complicité. Les secrets de ce jardin se dévoileront, sous

un angle pédagogique et ludique, à l’aide d’un carnet de route com-prenant des énigmes et des jeux liés à l’histoire et à la richesse du patri-moine naturel et culturel de Cholet. Laissez vos enfants suivre «la pirate» et partir à l’abordage du parc de Moine pour une visite qui les capti-vera et les fera s’instruire en s’amu-sant !

Infos et réservations : Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)Tarif unique : 3,70 €

La visite «spécial enfants» de l’OTC

© D.R.

Une visite «spécial enfants» ludique et cultu-relle avec l’Office de Tourisme du Choletais (OTC), des spectacles de plein air gratuits avec les Enfantillages, la découverte en famille de sites touristiques avec le dispositif Entrez dans la Cour des Grands, mais aussi des ateliers aux musées, des concerts au festival Été cigale, les plaisirs de la glisse à GlisséO et de la nature au Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air ou encore des ateliers couture, tels sont les di-verses activités et animations qui feront de cet été 2012, un été inoubliable pour vos enfants, des plus petits aux adolescents et… au-delà !

Page 5: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

5

Cette année, la «cigale» chan-tera à la fin de l’été à Cholet pour la 21ème édition du festival Été cigale qui se déroulera les vendredis 17, 24 et 31 août, à 21 h, au Théâtre de Verdure de Ribou. Ces trois soirées, gra-tuites, dédiées aux musiques actuelles, mêlant groupes pro-fessionnels reconnus et for-mations amateurs de la région Pays de la Loire, offriront un spectacle haut en couleur aux sonorités variées.

Vendredi 17 août

Jack & Lumber (folk)Influencés par Cocoon ou Fink, les membres de Jack & Lumber se jouent des clichés folk sans jamais sombrer dans l’excès, notamment grâce à des compositions teintées de blues, des arrangements fine-ment ciselés et une voix suave.

La Grande Sophie(chanson française)Artiste reconnue de la chanson française, La Grande Sophie, nous fera découvrir son nouvel album La place du fantôme, à mi-chemin entre éléments acoustiques et ambiance 70’s, sur fond de ryth-mique pop et de mélodies tou-jours aussi claires et inspirées.

Vendredi 24 août

Marquees (électro pop)

Ces quatre Nantais, férus de sons analogiques et passionnés de vieux synthés, produisent une musique hybride aux frontières de la pop psychédélique et de l’électro.

The Black Seeds(reggae dub funk)Ce groupe de reggae, venant tout droit de Nouvelle-Zélande et d’envergure internationale, a dé-veloppé sa propre authenticité en jouant sur un subtil mélange de reggae, dub, soul, avec un zeste de Pacifique.

Vendredi 31 août

Kawa Circus (groove, hip-hop)Le groupe choletais nous trans-portera dans un univers 100 % groove, à travers une présence scénique festive et des morceaux énergiques et leur passion com-mune pour les rythmiques funk et le chant hip-hop. Un cocktail explosif !

Bauchklang (beatbox, hip-hop, électro)Groupe autrichien qui a renouvelé le genre vocal a cappella en maî-trisant parfaitement l’art du beat-boxing et en investissant d’autres styles musicaux comme le funk, les musiques électroniques, le hip-hop, le reggae, les musiques du monde.

Infos : Espace Saint-Louis 5 rue Tournerit - CholetTél. : 02 44 09 26 25www.cholet.fr/etecigale

Le Musée d’Art et d’Histoire, à Cholet et le Musée des Métiers de la Chaussure, à Saint-André-de-la-Marche proposent durant les mois de juillet et août des ate-liers pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Voici le programme de ce qu’il y sera fait.

Au Musée d’Art et d’Histoire

Inspiré par l’exposition temporaire du musée 1912, Circuit d’Anjou, cet ate-

lier, animé par la section Maquettes Recherche et Histoire de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cho-let, emmène les enfants, âgés de 6 à 12 ans, sur les traces de Roland Gar-ros. Durant 2 h, ils réaliseront, en effet, l’aéroplane qui lui permit de traverser la Méditerranée en 1913 : le Morane Saulnier type H…

Vendredi 6 juillet à 10 h pour les 6/8 ans et à 14 h 30 pour les 9/12 ansLundi 9 juillet à 10 h pour les 9/12 ans et à 14 h 30 pour les 6/8 ansLundi 27 août à 10 h pour les 6/8 ans et à 14 h 30 pour les 9/12 ansVendredi 31 août à 10 h pour les 9/12 ans et à 14 h 30 pour les 6/8 ans

Infos et inscriptionsobligatoires : Nombre de places limitéMédiation culturelle Tél. : 02 72 77 23 22Tarif : 2,85 € par atelier

Au Musée des Métiers de la Chaussure Le temps de cet atelier, les enfants, ayant de 6 à 11 ans, se mueront en p’tits cordonniers. Couplé à une visite découverte des lieux, l’atelier leur permettra de réaliser une sandalette en cuir à partir d’éléments prédécou-pés.

Tous les mardis et jeudis de 14 h 30 à 16 h et de 16 h à 17 h 30

Infos et inscriptions : Sandy Antelme, coordinatriceTél. : 02 41 46 35 65Tarif : 4 €

GlisséO : le pôle multi-loisirs

CISPA : les stages Plein’R

Festival Été cigale

Le complexe GlisséO, c’est deux patinoires, huit bassins (bassin de plongée, bains bouillonnants, rivière à contre-courant, tobog-gan, pentagliss…), un espace remise en forme pour une journée complète de divertissement, de détente et de bien-être. Et pour cet été 2012, un riche programme d’activités a été concoté afin de ravir petits et grands ! Parmi elles, citons les jeux aquatiques, à savoir sphères aquatiques et ventrigliss, qui se tiennent tous les mardis et jeudis après-midis, de 15 h 30 à 16 h 30, ainsi que les cours d’aqua-gym qui se déroulent du mardi au vendredi avec un cours d’aquape-santeur tous les mardis soirs. Des cours de natation pour enfants, à partir de 6 ans révolus, sont égale-ment proposés du 7 au 17 août et

du 21 au 31 août, au tarif de 53 €.

Infos :Complexe GlisséO Avenue Manceau - CholetTél. : 02 41 71 64 20www.glisseo.comJours et horaires d’ouverture :Piscines, jusqu’au dim. 2 sept. : les lundis, mercredis et jeudis, de 10 h à 20 h, les mardis et ven-dredis, de 10 h à 22 h et les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 19 h Patinoires, jusqu’au ven. 31 août (hors fermeture annuelle du sam. 28 juil. au mer. 15 août) : du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h 30 et le vendredi, de 21 h à 23 h 30

Les stages d’été du Centre d’Initia-tion aux Sports de Plein Air (CISPA) - à Ribou - se tiennent, du lundi 9 juillet au vendredi 31 août, pour les jeunes âgés de 8 ans et plus. Entre terre et eau, deux stages sont proposés : un Plein’R mêlant activités terrestres et nautiques et un second dédié au nautisme, uniquement les semaines 31 et 35, alliant la pratique de la voile et du canoë-kayak. Une semaine, ou plus, sportive et ludique en pleine nature qui réjouira vos enfants. Au cœur d’un vaste parc de loisirs d’eau et de verdure, le CISPA organise des stages d’été* courant du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (déjeuner

inclus), à destination des jeunes dès 8 ans à la condition qu’ils sachent na-ger. L’un de ces stages combine des activités terrestres (VTC, escalade, tir à l’arc, swin golf et tennis), de la voile et du canoë-kayak. Deux dernières disciplines qu’il est aussi possible de pratiquer de façon exclusive durant cinq jours.

Infos et inscriptions : CISPA au 02 41 49 80 60www.cispa.frLes bulletins d’inscriptions sont téléchargeables sur le site inter-net du CISPA

Ateliers aux musées : «entre le vol et le sol»

Profitez de l’été pour… gâter vos enfants, des tout-petits aux plus grands !

*Stages d’été Plein’R

- Activités terrestres et nautiques- Nautisme (voile et canoë-kayak) uniquement les semaines 31 et 35Tarifs : 118 € et 96 € la semaine de quatre jours L’accueil a lieu dès 8 h 45 et le départ entre 17 h et 17 h 30.Et le repas du midi est inclus.

© M

usée

des

Mét

iers

de

la C

haus

sure

Créatrice de mode choletaise, Christelle Glémin ouvre cet été, son atelier, situé au 15 rue des Lilas à Cholet, aux enfants… et à leurs parents. Une chouette idée pour partager en famille et donner goût à la création manuelle.

Ateliers de recyclage duo adulte-enfantMercredi 25 et samedi 28 juilletde 14 h à 17 hCes ateliers initient l’enfant à la cou-ture et à l’utilisation de la machine à

coudre. L’adulte aide sur des étapes plus difficiles.Pour deux à quatre enfants âgés de 7 à 10 ans.

Tarif : 30 € (fournitures comprises)

Ateliers de recyclage : «Cou-ture, chasse au trésor et sac à bidules»Mercredis 4 et 11 juilletde 14 h à 16 h 30Ateliers de recyclage : «Couture, peinture et jupe-qui-tourne»Lundi 30 et mardi 31 juillet

de 14 h à 16 h 30Ces ateliers, où la présence d’un adulte est facultative, sont plutôt lu-diques et n’utilisent pas la machine à coudre.Pour deux à quatre enfants âgés de 7 à 10 ans.

Tarif : 35 €(fournitures comprises)

Infos : Christelle au 02 41 46 70 32 ou sur www.cheresloques.fr

Et pourquoi pas se mettre à la couture !

Page 6: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

6

Lundis 16, 23 et 30 juillet, de 13 h 30 à 17 h 30

Lundi 6 août, de 13 h 30 à 17 h 30

Visite du Marché aux bestiaux 

La découverte d’une ville ne s’arrête pas aux sites touristiques et aux monuments historiques. L’Office de Tourisme du Choletais, en partenariat avec les services de la Communauté d’Agglomération du Choletais, vous emmène plus loin, à la rencontre des acteurs de l’économie locale qui font vivre notre terroir. Le saviez-vous ? Cholet abrite le premier marché de France pour

les gros bovins. Nous vous en ouvrons les portes pour un après-midi hors du commun. En exclusi-vité, pour l’Office de Tourisme du Choletais, et en partenariat avec le Syndicat Boviloire, une ren-contre aura également lieu avec un artisan boucher choletais pour échanger autour de la viande bovine de haute qualité et de pro-duction locale !

Intervenante : Hedwig Verdure, guide interprète nationaleInfos pratiques : Office de Tourisme du Chole-tais (coordonnées en page 15)Tarifs : 3,50 € adulte et 2 € enfant (6-13 ans)

Visites découvertes le mardi, visites nocturnes le mercredi et les autres jours alors, qu’allez-vous faire ? Ne cherchez pas, l’Office de Tou-risme du Choletais s’occupe de tout ! Le lundi ne manquez pas la visite du premier marché de France pour les gros bovins et le jeudi, conciliez sport et culture pour découvrir autrement le pa-trimoine. Patrimoine toujours avec la visite de l’église du Sacré Cœur et la rencontre avec des artisans locaux et de leur savoir-faire. Et après «l’effort, le réconfort» grâce à la dégustation de produits du terroir !

Jeudis 19 juillet et 2 août, de 10 h à 12 h

VTC Vélo Tout Cholet 

Partez de bon matin… À bicyclette ! À travers les ruelles secrètes, les places charmantes, les rues animées ou encore les parcs ombragés, vous découvrirez les endroits qui ryth-ment la vie choletaise, mais aussi les trésors oubliés qui l’ont façonnée. Al-liant patrimoine culturel et nature, ce circuit se révèle comme une nouvelle approche de visite guidée de ville, plus rapide et décontractée. Il ne présente pas de difficulté majeure, s’adaptant ainsi aux familles. Le nez au vent, la balade à vélo est ponc-tuée d’arrêts et de commentaires du guide. La sortie du jeudi 2 août se fait en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) pour le commentaire du pollinier sentinelle au parc de Moine. À vos guidons pour un circuit de 2 h acces-sible dès l’âge de 7 ans !

Intervenante : Catherine Fonteneau, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme du CholetaisInfos pratiques : Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)Tarif unique : 5 €

Jeudis 12 juillet, 9 et 23 août, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30, initiations entre 12 h et 14 h

Balades accompagnées en «Segway»

Aux commandes du «Segway», le plus innovant moyen de déplace-ment écologique de ces dernières années, découvrez sans effort et de façon ludique, en partant de l’Office de Tourisme du Choletais, le patrimoine du centre-ville de Cholet. Des balades qui se font en partena-riat avec la Société Mobilboard (Les Sables d’Olonne).

Infos pratiques : Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)Tarifs : 1 heure : 25 €initiation : 5 €

Jeudis 26 juillet et 16 août, de 14 h à 17 h

Balades en canoë 

Découvrez la faune, la flore et l’éco-système du lac de Ribou «de l’inté-rieur». Quittez les berges et embar-quez pour une balade guidée et décontractée en canoë !Les sorties se font en partenariat avec le COCK (Club Olympique Ca-noë Kayak) avec la participation de la Communauté d’Agglomération du Choletais le jeudi 26 juillet pour des commentaires plus approfondis.

Infos pratiques : Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)Tarif unique : 9 €

Activ’été : alliez le sport et la culture

Profitez de l’été pour… encore plus de découvertes en bougeant plus et mangeant mieux !

Marché aux bestiaux :à découvrir…

© D

.R.

Page 7: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

7

L’Association des agriculteurs du Choletais renouvelle cette année encore, et pour la 16ème année, son animation estivale dédiée aux tra-ditions et saveurs paysannes. Ren-dez-vous le mercredi 15 août, de

10 h à 18 h, sur les rives de Ribou pour une plongée dans le monde agricole ! À l’entame de cette jour-née, à partir de 9 h, c’est une randonnée d’une dizaine de kilomètres au-tour du site qui est propo-sé avec un ravitaillement en milieu de parcours et un plateau repas servi à l’arrivée. Toujours du côté des papilles et dans une ambiance guinguette avec la présence d’un accordéoniste, chacun est invité à venir déjeuner le traditionnel repas aux saveurs paysannes. Suivra ensuite l’opportu-

nité de rencontrer des producteurs locaux (maraîcher, éleveur, bras-seur…), des artisans traditionnels (vannier, savonnier) qui expose-ront, feront déguster et au-delà

permettront à chacun de remplir son panier de produits régionaux. L’après-midi sera aussi le théâtre d’animations en tout genre : pro-menades en calèche, structure gonflable pour les enfants, mini ferme, retenue de vieux tracteurs en marche, courses de cochons et de poules…, démonstration de vieilles botteleuses, de fabrication de corde «à l’ancienne»… et clou de la journée, le concours phare du lancé de bottes de paille ! Soyez de la partie ou plutôt «des parties» car de nombreux lots seront remis aux participants des différentes anima-tions. Un programme qui annonce un beau moment de partage et de convivialité !

Tarifs : 7 € le repas 6 € la randonnée et plateau repas

Traditions et saveurs paysannes

Savourez un menu de produits frais régionaux à prix mitonné, puis partez à la découverte de sites touristiques et/ou à la rencontre d’artisans locaux, à tarifs préférentiels, telle est la proposition faite, jusqu’au dimanche 30 septembre, par l’Office de Tourisme du Chole-tais. Ce dernier, pour la 19ème

année consécutive, en parte-nariat avec le Club des Villes de Terroir, s’associe à l’opéra-tion nationale Terroir et Patri-moine. À l’échelle choletaise, 5 restaurateurs, 8 artisans et 4 sites touristiques sont partie prenante d’une opération qui promet un regard différent sur la gastronomie, le patrimoine et le savoir-faire de notre ter-ritoire.

Les restaurants participants :Le Château de la TremblayeRue des Ruisseaux - CholetTél. : 02 41 58 40 17

La Grange64 rue Saint-Antoine - CholetTél. : 02 41 62 09 83

Le Pouce-Pied 1 rue du Lait de Beurre - Cholet Tél. : 02 41 58 50 03

Le Romarin120 rue du Paradis - Cholet Tél. : 02 41 56 03 03

La Touchetière 41 rue du Docteur Roux - Cholet Tél. : 02 41 62 55 03

Les artisans partenaires :

La Savonnerie Gonnord18 rue de la Caillère - CholetTél. : 02 41 58 53 71

Autruche NatureLes Béveries - YzernayTél. : 02 41 55 05 12

Le Caféier - Bio Naturel(torréfaction)161 rue Nationale - CholetTél. : 02 41 62 26 36

Maison Bernard GaboritLa Grande Nillière - MaulévrierTél. : 02 41 55 56 54

Atelier Art de La ReliureCatherine Debarre,reliure d’Art1 square des Lutins - Cholet Tél. : 06 10 15 05 79

Atelier des Mille FeuilletsHélène Limousin,maître artisan relieur 11 bd du gal Faidherbe - CholetTél. : 02 41 75 11 79

La Brioche Gélineau68 av. des Marronniers - CholetTél. : 02 41 62 51 80

Famille Mary (apiculture)Beau RivageSaint-André-de-la-MarcheTél. : 02 41 55 35 79

Se renseigner auprès de l’OTC ou des artisans pour les jours, horaires, tarifs ou gratuité des visites

Sites touristiques partenaires :

Musée d’Art et d’Histoire 27 av. de l’Abreuvoir - Cholet Tél. : 02 72 77 23 22

Musée du TextileRue du Dr Roux - Cholet Tél. : 02 72 77 22 50

Parc Oriental de MaulévrierRoute de MauléonTél. : 02 41 55 50 14

Musée des Métiers de la Chaussure6 rue Saint-PaulSaint-André-de-la-MarcheTél. : 02 41 46 35 65

Billetterie à tarifs préférentiels à l’OTC

Infos, menus détaillés, réservations et tarifs :Office de Tourismedu Choletais (coordonnées en page 15)

Opération Terroiret Patrimoine

Profitez de l’été pour… encore plus de découvertes en bougeant plus et mangeant mieux !

© S

acré

ur

© A

ssoc

iati

on d

es a

gric

ulte

urs

du C

hole

tais

Classés monuments historiques, l’église du Sacré Cœur et son carillon sont l’œuvre de l’architecte choletais

Maurice Laurentin. De style ro-mano-byzantin, l’édifice a vu sa construction débutée en 1937, et achevée cinq ans plus tard, avec des matériaux extraits de la région. Point d’orgue de la visite, la découverte du ca-rillon de 49 cloches, remis en service à l’automne dernier après sa restauration, qui se distingue comme le seul ca-rillon dans l’Ouest. Les visites

libres et/ou guidées, gratuites, assu-rées par les bénévoles de la paroisse, se tiennent tous les jours en juillet et en août, de 15 h à 18 h 30.

Infos : Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)

Patrimoine

D’une église à une autre, il n’y a qu’un pas ! Une autre église choletaise est également à découvrir à travers l’évé-nement national baptisé La nuit des églises. La participation à cet événe-ment est une première à Cholet.Sous l’impulsion de la paroisse Saint-Pierre Notre Dame, l’église Notre Dame, située sur le parvis éponyme, ouvre ses portes, sous un ciel d’été étoilé et pa-rée de sa plus belle robe de lumière, le samedi 7 juillet prochain, de 20 h à mi-nuit, pour une soirée de ressourcement et d’enchantement, libre d’entrée. Entre visite culturelle et pause spiri-

tuelle, chacun est convié, le temps d’une nuit, à venir retrouver la paix intérieure, découvrir l’architecture, le patrimoine, les petits secrets de Notre Dame… Au programme également, chants, musique, harmonie, poèmes qui rythmeront cette soirée unique en son genre et qui entend, forte de sa convivialité et de sa bonne humeur, rallier un public en nombre !

Infos : Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)

FLASH BOUTIQUEN’oubliez pas votre souvenir «griffé» Sacré Cœur, en vente à la boutique de l’Office de Tourisme du Choletais, avec au choix :

Mouchoir de Cholet - Tarif : 5,50 €

Porte-clés doré à l’or fin - Tarif : 10 €

Cloche de table - Tarif : 18,50 €

DVD souvenir Renaissance d’un carillon - Tarif : 15 €

Livret de visite - Tarif : 5 €

Page 8: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

8

Cet été, le Musée d’Art et d’Histoire propose de découvrir son exposition temporaire «1912, Circuit d’Anjou», de participer à des visites guidées ou bien de profiter de ces toutes nou-velles «visites éclair». Tout un pro-gramme.

Exposition «1912, Circuit d’An-jou»En 1912, les 16 et 17 juin, se déroule en Anjou le 1er Grand Prix d’avia-tion de l’Aéro Club de France. Les

35 concurrents engagés doivent parcourir 1 100 km en deux jours en respectant un circuit formé par le triangle Angers-Cholet-Saumur. Tous les fabricants d’avions, présents avec des moteurs dernier cri, s’offrent les services de pilotes aguerris. Un pilote se distingue au cours de ces deux jours. Il s’agit de Roland Garros.La section Maquette de la Société des Sciences, Lettres et Art (SLA), le Comité des Fêtes de la Ville de Cho-let et le Musée d’Art et d’Histoire re-groupent leurs efforts pour présenter une exposition qui évoque la portée de cet événement.Une documentation iconographique riche et originale, une sélection d’ob-jets d’époque ainsi qu’un ensemble de maquettes introduisent le visi-teur dans le monde des pionniers de l’aviation.

Tarif  : 3,20 €, gratuit enfants et étudiants

Visites guidées«Le costume s’invite au Musée d’Art et d’Histoire»Mercredis 11 et 25 juillet à 15 h

«1912, Circuit d’Anjou»Mercredis 18 juillet, 8 et 29 août à 15 hVisites guidées de la galerie d’HistoireMercredis 1er et 22 août à 15 h

Infos :Musée d’Art et d’Histoire27 avenue de l’Abreuvoir - CholetTél. : 02 72 77 23 [email protected]

Le Musée d’Art et d’Histoire

Cet été aussi, le Musée du Textile propose de découvrir son exposition temporaire «Incarnation» et de parti-ciper à des visites guidées, mais éga-lement de se rendre à l’Heure d’été et de prendre part à des ateliers.

Exposition «Incarnation»Le Musée du Textile accueille deux artistes, Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor, pour son exposition annuelle consacrée à l’art textile contemporain.Ces deux plasticiennes créent des sculptures végétales qui prennent la forme de vêtements, d’enveloppes poétiques, mémoire, incarnation d’un corps absent. Quand Isabelle Tournoud nous offre la fragilité et l’extrême féminité de ses chrysalides avec le sourire, Phet Cheng Suor, elle, convoque l’esprit, l’âme avec ses ha-bits de passage d’où émane la force d’une histoire complexe.

Tarif  : 1,60 €, gratuit enfants et étudiants

Visites guidéesElles sont assurées par les guides de l’Association des Amis du Musée du

Textile. Du mardi au dimanche à 14 h 30 et à 16 h 30 (en juillet et en août)

«Dans la peau d’un tisserand»Mardi 17 juillet à 15 h

«Le mouchoir dans tous ses états»Mardi 24 juillet à 15 h

«Incarnation»Mardis 31 juillet et 28 août à 15 h

Visite guidée Mix’ÂgesMardis 10 juillet et 7 août à 15 h«Haute nature» : durant 1 heure, dé-couvrez en famille, à partir de 6 ans, l’exposition «Incarnation».

Infos :Réservation conseilléeEntrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur

Heure d’étéJeudis 12 juillet et 30 août de 18 h à 20 h 30Venez profiter du jardin du Musée d’une façon inédite en musique…À 18 h et 18 h 30 : visites guidées du jardin, riche de différentes plantes

tinctoriales et à fibres.À 19 h 30 : le Musée propose une découverte de saveurs (sirops de violette, graines de tournesol…) en présence du groupe Micky Poésie Project. Entrée gratuite.

Atelier adultesVendredi 6 juillet de 10 h à 16 h«Impressions végétales» : en écho à l’exposition «Incarnation» et aux créa-tions végétales d’Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor, Sophie Morille initie les participants à l’impression textile végétale. Outre l’apprentis-sage d’une technique, cet atelier est aussi l’occasion de découvrir l’univers féerique de cette artiste designer nantaise.

Infos :Réservation conseilléePrévoir son pique-niqueTarif : 10,80 € par personne

Infos :Musée du TextileRue du Docteur Roux - CholetTél. : 02 72 77 22 [email protected]

Le Musée du Textile

En traînant vos guêtres dans le Choletais, venez découvrir la chaussure sous toutes ses cou-tures ! Un lieu unique où user ses semelles !Dans cette ancienne usine, vous en apprendrez davantage sur la fabrication artisanale à travers les métiers du sabotier et du cor-donnier mais aussi sur l’industrie grâce aux machines parfois cen-tenaires qui fonctionnent tou-jours.En visite guidée, vous aurez l’occasion d’observer à l’œuvre ces belles mécaniques qui réali-seront sous vos yeux les étapes nécessaires à la fabrication d’une chaussure.Puis, vous partirez sur les traces de la collection permanente qui s’offre à vous, des centaines de chaussures classées par thèmes : les métiers, les sports, les pays ou encore les extravagantes !Jusqu’au dimanche 30 sep-tembre prochain, le Musée des Métiers de la Chaussure accueille également une exposition tem-poraire «Regards sur une histoire

industrielle», réalisée par la Com-munauté de Communes Moine et Sèvre (CCMS), en partenariat avec la Région Pays de Loire et le département de Maine-et-Loire.Cette exposition montre la richesse architecturale des bâti-ments de production, des mai-sons d’industriels et des maisons d’ouvriers dans les dix com-munes de la CCMS. Elle a été réalisée par le service Inventaire du patrimoine du Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec le service du patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Tarifs :Tarifs préférentiels à l’Office de Tourisme du CholetaisInfos :Musée des Métiers de la ChaussureSandy Antelme, coordinatrice6 rue Saint-PaulSaint-André-de-la-MarcheTél. : 02 41 46 35 [email protected]

Le Musée des Métiers de la Chaussure

Profitez de l’été pour… ouvrir les portes des Musées et apprécier les parcs d’attractions

Le Choletais, terre d’histoire et d’industrie, re-trace son passé via son Musée d’Art et d’Histoire à Cholet, son Musée du Textile à Cholet et son Musée des Métiers de la Chaussure à Saint-An-dré-de-la-Marche. Tout l’été, ces trois sites pro-posent des animations pour tous les âges. Une façon amusante de s’imprégner des racines cho-letaises ! Autres lieux incontournables de la ré-gion : le célèbre parc du Puy du Fou aux Épesses et sa nouvelle attraction dédiée à La Fontaine, ainsi que le Parc et Conservatoire de La Bottière à Saint-Crespin-sur-Moine où nombre d’ani-maux en voie d’extinction sont à découvrir. «Visites éclair»

Chaque lundi et vendredi après-midi, le visiteur aura tout le loisir de disposer d’un rapide éclairage sur une œuvre de la galerie d’Art ou de la galerie d’Histoire. Il lui suffira de consulter l’ardoise à l’entrée des galeries pour connaître le menu du jour !Galerie d’Art : tous les lundis après-midi à partir du lundi 16 juilletGalerie d’Histoire : tous les vendre-dis après-midi à partir du vendredi 13 juillet.

Nouveauté

© M

usée

des

Mét

iers

de

la C

haus

sure

Page 9: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

9

Le Grand Parc du Puy du FouPlus qu’un parc, une expérience unique au monde !Au cœur d’une forêt centenaire, le Puy du Fou est un lieu unique pour vivre un séjour inoubliable en famille ou entre amis. Spectacles grandioses, nature magnifique et hôtels insolites vous propulsent à travers les siècles pour une expérience que vous n’ou-blierez jamais. Quittez le XXIème siècle et en route pour l’aventure !

Billetterie :En vente à l’Office de Tourisme du Choletais

La Cinéscénie du Puy du FouDéjà plus de 10 millions de specta-teurs, une scène de 23 hectares, 1 200 acteurs, 8 000 costumes, 1 h de grand spectacle… le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable.

Avec «Le Monde Imaginaire de La Fontaine», vivez une expé-rience interactive dans le jardin extraordinaire de Jean de La Fon-taine.  Au milieu des animaux des célèbres fables et des arbres qui parlent, les statues se réveillent et les surprises s’enchaînent sur votre passage.

En 2012, la Cinéscénie du Puy du Fou fête son 35ème anniver-saire et s’enrichit de nouveau-tés spectaculaires. Deux nouvelles scènes gran-dioses vont voir le jour et notamment les «Tambours de Feu» mettant en scène 1 200 comédiens et danseurs. Cette nouvelle mise en scène est accompagnée de nouveaux ef-fets spéciaux avec un nouveau final de feux d’artifices et des projections vidéo en 3D.

Profitez de l’été pour… ouvrir les portes des Musées et apprécier les parcs d’attractions

Le Puy du Fou : Grand Parcet Cinéscénie

Au cœur d’un parc arboré de six hectares, venez passer une journée instructive et conviviale en famille. Allez à la rencontre d’animaux ex-traordinaires des fermes de nos an-cêtres, ou ceux d’autres continents.Cette année le Parc et Conserva-toire de La Bottière accueille des animaux en voie d’extinction et participe ainsi à la préservation de certaines espèces.Parcourez les sentiers pédestres et entrez dans différents enclos pré-vus à cet effet, pour encore plus de proximité avec les animaux.Le Parc et Conservatoire de La Bot-tière offre une rencontre inoubliable avec la nature et les animaux.

Tout au long de l’été, différentes animations sont proposées aux enfants :

Petit fermier d’un jourDe 10 h à 17 hSur réservationL’enfant joue le rôle d’un petit fer-mier durant une journée.

Atelier painTous les vendredis, de 10 h 30 à 12 h

Balade à poney ou en attelageTous les après-midis, de 15 h à 18 h

Tarifs :Tarifs préférentiels à l’Office de Tourisme du Choletais

Infos : Parc et Conservatoire de La Bottière49230 Saint-Crespin-sur-MoineTél. : 02 41 75 16 54www.mapetiteferme.comAnimations : [email protected] : [email protected]

Parc et Conservatoire de La Bottière Billetterie de l’Office de Tourisme du Choletais

Création d’une zone humide avec l’arrivée de nouveaux animaux.

Nouveauté

Nouveauté

Nouveauté

© L

e Pu

y du

Fou

© P

arc

et C

onse

rvat

oire

de

La B

otti

ère

Page 10: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

10

Le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe. Il vous surprendra par son extraordinaire cadre archi-tectural et botanique, son his-toire, son symbolisme et par la taille «à la japonaise» pratiquée sur certains arbres.Durant l’été, différents temps forts vont marquer la vie du Parc Oriental :

Jardin de NuitTous les samedis soirs, les veilles de jours fériés et tous les mercredis soirs en juillet et aoûtChaque été, le parc propose des promenades musicales et poé-tiques de nuit dans le jardin.Au cours de ces soirées, le pro-meneur est invité à apprécier le parc avec un autre regard, d’autres impressions. Les éléments plutôt suggérés que montrés tels que l’on peut les découvrir le jour. Cette promenade débute à la tombée de la nuit et petit à petit distille son ambiance de mystère et de magie, grâce à des éclairages qui permettent à la nuit de rester la nuit.

Contes et LégendesSamedi 21 et dimanche 22 juilletDe 10 h 30 à 19 h 30Replongez-vous, l’espace d’un instant, dans des territoires de l’imaginaire. Ce week-end spécial saura vous emmener dans un

décor magique, vous transpor-ter dans de lointaines contrées ! Petits et grands s’évaderont dans un monde parallèle, celui des fées, des kamis, des légendes, inspirés par la nature, le jardin ou encore l’Extrême-Orient.Tout au long du parcours, vous pourrez vous arrêter, au gré des scènes improvisées par les artistes et apprécier la magie des contes dans un lieu rempli de sérénité.

Les peintres au jardinDimanche 5 aoûtDe 10 h 30 à 19 h 30Au cours de cette journée, les peintres viennent s’installer libre-ment dans le parc et exercer leurs talents devant le public.Cette journée est l’occasion pour les visiteurs de découvrir le parc à travers l’œil de l’artiste et aussi de pouvoir rencontrer et discu-ter avec les peintres présents sur place.

Exposition de sumi-eDu samedi 25 août au dimanche 2 septembreDe 10 h 30 à 19 h 30 en août et de 14 h à 19 h en septembreLe Parc Oriental organise une exposition, en collaboration avec l’école française de sumi-e (pein-tures japonaises). Cette exposi-tion, d’un niveau international, réunira les œuvres de 21 peintres issus de 10 pays différents.La plupart des peintres partici-pants sont très appréciés dans leur pays respectifs et reconnus dans le domaine de la peinture japonaise.

Tarifs :Tarifs préférentiels à l’Office de Tourisme du Choletais

Infos :Parc Oriental de MaulévrierRoute de Mauléon49360 MaulévrierTél. : 02 41 55 50 14

Le Parc Oriental de Maulévrier

Profitez de l’été pour… des escapades vertes au cœur de notre territoireCholet, Ville fleurie ! Sous ce label, la capitale du mouchoir rassemble tout un territoire où les espaces verts concourent au charme et à la renommée de l’agglomération. Les parcs et jardins publics, l’embellissement et le fleuris-sement des communes, les parcs à thème, les entreprises dédiées au végétal… le Choletais ne manque pas d’idées de balades et de visites pour les amoureux de la nature.Pour ne citer que les parcs à thème, entre le jardin Camifolia à Chemillé, le Parc Oriental de Maulévrier ou Terra Botanica en périphérie d’Angers… faites votre choix !

Premier parc à thème européen dédié au végétal, Terra Botanica a

débuté sa 3ème saison le 7 avril dernier.Avec ses 11 hectares de jardins, d’espaces aqua-tiques et de serres, ses nombreuses attractions et animations (jeux inte-ractifs, cinéma 4D…), le parc offre un regard inédit sur le monde du végétal pour un voyage grandeur nature.Tel un aventurier, le visi-

teur n’aura qu’à ouvrir les yeux et se laisser émerveiller par l’exubérance

et la magie des décors naturels.

Tarifs :Tarifs préférentiels à l’Office de Tourisme du Choletais

Infos : Terra BotanicaRoute de Cantenay-ÉpinardBP 8060949106 Angers CedexTél. : 02 41 25 00 [email protected]

Terra Botanica à Angers

Camifolia est un écrin de verdure au cœur de la vallée de l’Hyrôme.Le jardin des plantes médicinales et aroma-tiques présente plus de 500 espèces aux pro-priétés étonnantes. Des jardins à thèmes autour des plantes médicinales s’offrent aux visiteurs sur quatre hectares : le jar-din des senteurs, le jar-din des cultures locales, le jardin des plantes toxiques et médicinales, le jardin des saveurs, le jardin des fibres et des couleurs, le jardin eth-nobotanique et la serre méditerranéenne. En fin de visite, le Jardin Gour-mand invite à une pause autour de sirops, glaces et sorbets à base de plantes. Plus loin, des ouvrages spécialisés, jeux éducatifs, produits à base de plantes sont disponibles dans la boutique…Cet été, de nombreuses anima-tions et visites thématiques sont proposées, avec en particulier le vendredi 31 août à 14 h 30, une visite-atelier intitulée «Bouquet de plantes aromatiques» ou com-ment réaliser un cadre de plantes aromatiques et de condiments… suggérée par l’Office de Tourisme

du Choletais dans le cadre des «Rencontres Végénatures» (à lire en page 11).

Billetterie : en vente à l’Office de Tourisme du Choletais

Infos :Camifolia11 rue de l’Arzillé49120 ChemilléTél. : 02 41 49 84 98info@theatre-foirail-camifolia.comwww.theatre-foirail-camifolia.com

Camifolia à Chemillé

© C

amifo

lia

© G

aël A

rnau

d

© P

arc

Ori

enta

l

© P

arc

Ori

enta

l

[email protected]

Page 11: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

11

Profitez de l’été pour… des escapades vertes au cœur de notre territoireLes «Rendez-vous du Végétal» deviennentles «Rencontres Végénature»

Du blé au pain bio

Mercredi 4 juillet, de 15 h à 17 hYzernay et Nuaillé

Rencontrez, au lieu-dit Les Ponts Sameaux à Yzernay, Laurent Roulet et Guillaume Brémond, exploitants agricoles, qui vous feront voyager à travers leur pro-jet de minoterie à la ferme, lors de la visite d’un champ de blé bio. Ensuite, Montbault Fournil à Nuaillé vous ouvrira ses portes. Lucie Barron et Thierry Lecerf, les paysans boulangers, à travers la découverte de leur boulange-rie, vous expliqueront le fonc-tionnement du fournil avec le laboratoire, le four à bois et les

différents outils du boulanger. Ils vous inviteront à goûter leurs pains.Itinéraire du grain au niveau local avec les boulangers et les cultiva-teurs bientôt meuniers !

Depuis plusieurs années, l’Office de Tourisme du Choletais vous propose de découvrir à travers les «Rendez-vous du Végétal» les coulisses d’en-treprises locales spécialisées dans ce domaine. Cette année, les «Rendez-vous du Végétal» élar-gissent leur champs d’action pour devenir les «Rencontres Végénature». Si le principe reste le même, la nature des entreprises participantes vous offre un choix plus large de connaissance et de découverte. Boulanger bio, agroforestier, apiculteur ou jardinier, des métiers différents et passionnants au cœur du végétal et de la na-ture… Bonnes visites !

L’abeille au cœur de la biodiversité

Vendredi 20 juillet, de 15 h à 16 h 30Mazières-en-Mauges

L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité. Perpétuer l’apicul-

ture traditionnelle dans le respect de l’insecte et de la préservation de son environnement naturel, tel est l’objec-tif que s’est fixé David Devergne, apiculteur professionnel, éleveur de près de 200 ruches. Le siège de l’exploi-tation Les Abeillers du lac de Ribou, situé

au lieu-dit Noisy à Mazières-en-Mauges, s’inscrit dans un cadre naturel préservé, bordé de haies bocagères tout proche du lac de Ribou. Les abeilles peuvent ainsi butiner dans des zones où la flore sauvage est préservée. Des ruchers sont aussi installés au Parc Oriental

de Maulévrier, dans des parcs de châteaux ou encore dans des ex-ploitations agricoles biologiques. David Devergne récolte le précieux nectar collecté patiemment par les abeilles sur les essences florales disponibles localement, telles que l’acacia, l’aubépine, le prunelier sauvage, le tilleul et les fleurs sau-vages de prairies.Lors de la visite, l’apiculteur pré-sentera son exploitation et pro-posera une première approche de l’apiculture autour d’une ruchette de présentation. Ensuite, la décou-verte se poursuivra par la visite de la miellerie et la dégustation de produits de la ruche : miels et pains d’épices maison.

L’Agroforesterie,un nouveau mode d’exploitation

Vendredi 13 juillet, de 15 h à 16 h 30 La Tessoualle

L’agroforesterie est un mode d’ex-ploitation des terres agricoles asso-ciant des plantations d’arbres dans les cultures.Pascal Paquier, exploitant agricole au lieu-dit La Cour à La Tessoualle et producteur de veaux de boucherie, souhaite devenir autonome éner-gétiquement. Il a planté, en parte-nariat avec Mission Bocage, sur ces parcelles cultivables ou réservées au bétail, 600 arbres. Ceux-ci lui assure-

ront, dans le futur, la production de bois déchiqueté lui permettant de subvenir complètement à ses be-soins en eaux chaudes. En outre, les haies bocagères, en périphérie de ses parcelles cultivées, jouent un rôle complémentaire de la forme d’agro-foresterie moderne : effet brise-vent, protection contre l’érosion, lutte intégrée…Il vous fera visiter les différentes parcelles agrofo-restières de son exploitation.

Le jardin de curé de l’église Saint-Pierre

Vendredi 17 août, de 15 h à 17 hCholet

Un jardin de curé est avant tout simple, utilitaire et fonctionnel. Il doit répondre à sept principes. On doit y trouver des plantes potagères, des plantes aromatiques, des plantes

médicinales, des plantes d’ornement, des plantes symboliques, de la vigne et de l’eau.Pierre Boureau, jardinier bénévole à Saint-Pierre, présentera l’église et les différentes parcelles du jardin, puis, il expliquera les symboles des plantes marquées du sceau divin, dédiées à la Vierge et à des Saints, mention-nées dans la Bible.

La gestion différenciée des espaces verts !

Mercredi 26 septembre, à 15 h,La Séguinière

Plus de détails dans les prochains Synergences hebdo en septembre.

Bouquet de plantes aromatiques

Vendredi 31 août, de 14 h 30 à 16 h 45Camifolia - Chemillé

Venez-vous familiariser avec les plantes condimentaires ! Alexandre Piette, animateur au

jardin Camifolia, vous accompagne-

ra dans la création de votre propre bouquet de plantes aromatiques avec un cadre réalisé avec des élé-ments naturels du jardin. Dans un premier temps, découvrez le jardin des saveurs, puis reconnaissez les plantes aromatiques et enfin, réali-sez votre bouquet de plantes aro-matiques avec des éléments natu-rels du jardin.

© A

beill

ers

du L

ac d

e Ri

bou

© C

amifo

lia

Infos pratiques :Office de Tourisme du Choletais (coordonnées en page 15)Tarifs des «Rencontres Végénature» :3, 70 € adulte, 2 € enfant (6-18 ans) et duo (soit deux per-sonnes) 7 €Tarif unique pour Camifolia : 6 €

Page 12: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

12

14 juillet 1789 : date de la prise de la Bastille, jour symbolique de la fin de l’absolutisme, de la société d’ordres et des privilèges. En mémoire de l’Histoire fran-çaise, la Fête Nationale sera célé-brée dans différentes communes de la Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais (CAC).

ToutlemondeUn bal populaire et une soirée moules-frites seront organisés le ven-dredi 13 juillet, à partir de 19 h, à la base de loisirs du Trézon, suivis vers 23 h 30 d’un feu d’artifice qui clôtu-rera la soirée.

TrémentinesRendez-vous le vendredi 13 juillet, au plan d’eau des Hameaux de l’étang, pour un repas champêtre, avec sand-wiches et plateaux-repas, ainsi qu’un bal populaire animé par l’Atosphère Sonorisation, à partir de 20 h. Un feu

d’artifice clôturera la soirée à partir de 23 h.

CholetLe vendredi 13 juillet, dès 21 h, la place du 8 mai 1945 rassem-blera un feu d’artifice et un bal populaire.Le samedi 14 juillet, un défilé sera organisé, selon le programme suivant : à 10 h - rassemblement de l’Armée, des associations patriotiques et des porte-drapeaux, à 10 h 20 - arrivée des autorités, à 10 h 35 - défilé des troupes à pied et des véhi-cules entre la place Travot et l’Hôtel de Ville, à 10 h 45 - mise en place des troupes sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération et à 11 h - salut des autorités aux déta-chements, salut aux porte-drapeaux des associations.

VezinsUn bal populaire, animé par le groupe celtique Liviou, sera organisé le sa-medi 14 juillet, à compter de 19 h, à la Coulée des Douves, rue du Parc, derrière la salle de sports. Pour l’oc-casion, une soirée moules-frites sera proposée, suivie d’un feu d’artifice.

La SéguinièreLe Comité des Fêtes organise un feu d’artifice le samedi 14 juillet à 22 h 30, sur la place de la Mairie.

La CAC célèbre la Fête Nationale

La Fête de l’été animera cette sai-son à Saint-Christophe-du-Bois. Datée au samedi 7 juillet, elle promet de rassembler toutes les générations.

Le samedi 7 juillet, l’Association Loi-sirs Christophoriens (ALC) et Caris-port organisent la Fête de l’été sur le terrain du centre aéré. À cette occasion, une soirée dansante, accompagnée d’un repas moules-

frites, sera proposée aux habitants de la commune ainsi qu’à tous ceux qui le souhaitent, à partir de 20 h. Un magnifique feu d’artifice tiré par Les Pierres à Feu complétera cette soirée.

Infos :ALC Carisport - Bruno MoginotTél. : 02 41 56 02 [email protected] repas : 7,50 €

St-Christophe fête l’été !

Il n’y aura pas de trêve estivale pour les donneurs de sang ! Cet été, poursuivez la mobilisa-tion… plusieurs collectes sont organisées sur le territoire, mais, surtout, ne venez pas à jeun ! Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité.

Samedi 7 juillet - CholetDe 8 h à 12 hHall d’exposition de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération

Infos :Jean-Noël CourrierTél. : 02 41 71 98 89

Lundi 16 juillet - La RomagneDe 16 h 30 à 19 h 15Espace Galerne, rue des Sports

Infos :Jean-Pierre RetailleauTél. : 02 41 70 31 84

Jeudi 23 août - Saint-Léger-sous-CholetÀ partir de 15 h

Foyer municipal, rue de la VendéeInfos :Monique CicardTél. : 02 41 56 24 88

Mardi 28 août - VezinsDe 16 h 30 à 19 h 30Maison Commune de Loisirs

Infos :René TestardTél. : 02 41 64 43 92

Mercredi 29 août - Le May-sur-ÈvreDe 16 h 30 à 19 h 30Centre Jean Ferrat, place M. Taupin

Infos :Didier BossoreilTél. : 02 41 63 25 15

Samedi 1er septembre - CholetDe 8 h à 12 hHall d’exposition de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération

Infos :Jean-Noël CourrierTél. : 02 41 71 98 89

L’été, donnez votre sang !

Le Centre Social Intercommunal (CSI) Ocsigène : 4 communes. Le mois de juillet : 4 semaines. Chaque jeudi un concert gratuit dans l’une des communes du territoire. Détails.

Le territoire du CSI Ocsigène s’étend sur quatre communes : Saint-Chris-tophe-du-Bois, La Romagne, Saint-Léger-sous-Cholet et La Séguinière. Le mois de juillet compte quatre jeudis. Voilà la base d’un mini festi-val itinérant et gratuit sur un mois d’été…

Jeudi 5 juilletÀ partir de 19 h, au foyer des jeunes de Saint-Christophe-du-Bois avec Wood Garage Club (garage).

Jeudi 12 juilletÀ partir de 19 h, au foyer des jeunes de La Romagne avec Madie, accom-pagnée du Trio Blues Rock (pop rock)

Jeudi 19 juilletÀ partir de 19 h, sur la place de La Poste à Saint-Léger-sous-Cholet avec The Mirrors (rock)

Jeudi 26 juilletÀ partir de 19 h, au foyer des jeunes de La Séguinière avec The Sun Ray (pop rock).

Infos : CSI OcsigèneTél. : 02 41 56 26 10

Les 4 jeudis (de juillet) !

Profitez de l’été pour… au sein des communes, fêter cette saison copieusement

Le concours Modèle et Allure, 3ème édition, se tiendra le samedi 7 juillet prochain. Venez décou-vrir les chevaux de trait Perche-ron et Breton, ainsi que les nom-breuses nouveautés proposées cette année.

Pour la 3ème année consécutive, un concours de che-vaux de trait (races Percheron et Bre-ton) se déroulera à La Séguinière, au lieu-dit La Fière (Départementale 158 entre Cholet et Saint-André-

de-la-Marche), le samedi 7 juillet à partir de 14 h. Une vingtaine d’éleveurs seront présents avec leurs chevaux. Ces derniers seront jugés sur le modèle et l’allure, autrement dit sur leur esthétique et leur maintien.Quelques nouveautés s’invitent à la

fête, cette année, avec un vide-gre-niers et une vente de vieux matériels agricoles proposés à partir de 10 h. Pour cela, l’accueil des exposants se déroulera entre 8 h et 9 h 30.Une démonstration de labour «comme autrefois avec les chevaux» sera également organisée à 17 h.Sur place, il sera possible de se restau-rer toute la journée avec des fouaces. Une buvette se tiendra également à disposition des visiteurs, tout comme des promenades à charette, une tombola et des stands d’exposants. La manifestation est, bien entendu, ouverte à tous !

Infos : Tél. : 06 19 42 70 01 (après 17 h)

Des chevaux de trait à La Séguinière

Prenez part à la 2ème Fête de la musique vezinaise. Volontaire-ment en décalage avec la date officielle du 21 juin, cette mani-festation musicale se déroulera le vendredi 6 juillet, dans le centre-bourg, à compter de 19 h 30. Vous êtes attendus nombreux !

Organisée conjointement par la Municipalité, des habitants de la commune, le Comité des fêtes, Babichou (association pour la Petite Enfance), l’Association des Parents de l’École Communale (APEC), la

bibliothèque Marques Pages et la Pétanque Vezinaise, la Fête de la musique aura lieu le vendredi 6 juillet, dans le centre-bourg. Pour la 2ème édition, l’équipe orga-nisatrice propose un programme hétérogène avec plusieurs types de musique et 16 groupes attendus.Le programme débutera vers 19 h 30 sur le parvis de l’église par la pres-tation des Bidons de l’An Fer (per-cussion sur bidons). Il se poursuivra avec Michel Tolazzi (musette). Puis se succéderont sur les îlots : First Jam (rock métal), Vanirost (rock), Hard Boi-

led (pop-rock), les Faux Rêveurs, TBR (blues-rock), Zic Appart Trio (folk et chanson française), We Gonna Kick You Ass (reprise pop rock et com-position acoustique), Klezmer fan-fare (klezmer), Redwood (folk-rock), Théodore Cailleau, Rollin Trip (reg-gae), Alecke Studio Music (hip-hop, rock-électro) et West Country (danse country) qui vous fera danser, sans oublier un îlot consacré à la chanson internationale sur lequel évolueront huit chanteurs.Des stands boissons et restauration seront proposés sur le lieu de la fête.

La musique fêtée à Vezins

© D

.R.

Page 13: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

13

Les Vieilles Soupapes à Trémentines

Le programme des fêtes estivales dans les Communes de l’Agglomé-ration Choletaise se poursuit…

Le mardi 14 août, le Comité des Fêtes de Chanteloup-les-Bois organise une

soirée festive. Rendez-vous, à partir de 19 h, au stade, pour une soirée moules-frites, un bal en plein air et un feu d’artifice.

Infos : Comité des FêtesThierry au 06 15 70 81 36Nicolas au 06 71 46 49 72Tarif repas : 8 € sur réservation avant le samedi 4 août

Soirée festive à Chanteloup-les-Bois

Les F’Estives 2012 à La Séguinière

Profitez de l’été pour… au sein des communes, fêter cette saison copieusement

La 8ème édition du Festival des Vieilles Soupapes se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 août, à la Ferme du Garotin, route du May-sur-Èvre, à Trémentines.

Le départ du rallye de vieux tracteurs aura lieu le samedi 18 août à 10 h. Il prendra la direction de Saint-Laurent-de-la-Plaine et Saint-Aubin-de-Lui-gné après un passage à Trémentines, La Chapelle-Rousselin, Chemillé et Neuvy-en-Mauges.

À 20 h 30, les vieux tracteurs revien-dront sur le site du Garotin pour la soirée country, animée par l’orchestre Billy Jam.À noter que cette année, un Big-Band complétera le programme musical tout en laissant la place aux initiations à la danse en ligne.Le dimanche, à partir de 10 h, une récolte et des moissons à l’ancienne, un show de vieilles moissonneuses, le labour et le travail du sol, ainsi que des promenades en calèche et po-

neys agrémenteront toute la journée.Pour cette 8ème édition, l’Opération sacs de blé est également reconduite. L’Amicale des Vieilles Soupapes de Trémentines et l’association Agri-Pas-sion 85 de Saint-Mathurin en Vendée organisent conjointement une action humanitaire en faveur de l’éducation des enfants dans les pays en voie de développement, par l’intermédiaire de l’association Saint-Gabriel Solida-rité. Avec du matériel de récolte de collection, les organisateurs font des moissons sur des petites parcelles de céréales, chez des agriculteurs volon-taires.Les samedi 18 et dimanche 19 août, des stands bar et restauration seront à la disposition des visiteurs sur place et une grande tombola sera proposée avec un tracteur Renault à gagner.

Infos :Festival des Vieilles SoupapesTél. : 02 41 62 94 77ou 06 98 04 92 99www.vieilles-soupapes.frwww.operationsacsdeble.com

Cette année encore, le Centre So-cial Intercommunal (CSI) Ocsigène organise les F’Estives. Un week-end festif où musique, anima-tions et jeux sont au programme. Rendez-vous les samedi 1er et di-manche 2 septembre au Moulin de la Cour à La Séguinière.

Les F’Estives 2012 auront lieu les sa-medi 1er et dimanche 2 septembre au Moulin de la Cour à La Séguinière.Samedi, à partir de 15 h, petits et grands sont conviés à participer à des ateliers, des jeux, à découvrir des expositions, à rencontrer des associa-tions, des producteurs locaux et des artisans d’arts et à profiter de spec-tacles, de musique…En fin de journée, vers 19 h, un apéro convivial permettra d’annoncer le re-pas préparé à partir de 20 h, par des producteurs locaux. Cette journée sera animée jusqu’à

minuit, par différents spec-tacles et groupes : La Flûte En-chantée, percussions africaines, 6 pieds sur scène, Breakfast et Bred’irie.Un week-end de fête, gratuit, sur le territoire du Centre Social Intercom-munal (CSI) Ocsigène, regroupant les communes de Saint-Christophe-du-Bois, La Romagne, Saint-Léger-sous-Cholet et La Séguinière.

Infos : CSI Ocsigène18 rue d’Anjou Saint-Léger-sous-CholetTél. : 02 41 56 26 [email protected]

Dimanche, un vide-greniers sera pro-posé sur le site du Moulin de la Cour, par l’association Comité D’Entraide pour Marasu et la Roumanie.Les fonds récoltés permettront de financer un séjour en Roumanie pour

les jeunes des cinq com-munes couvertes par l’as-sociation, à savoir : Saint-Léger-sous-Cholet, La Séguinière, La Romagne, Saint-Christophe-du-Bois et Saint-André-de-la-Marche.Des pauses musicales seront proposées à 11 h et à 15 h.

Réservation emplacement : Pascaline DevanneTél. : 02 41 56 21 60Laura CailleaudTél. : 06 11 08 52 43Chantal BriffaudTél. : 02 41 55 54 32Inscription avant le mercredi 15 aoûtTarifs : 3 € le m linéaire ou 8 € les 3 m linéaires

© m

airi

e de

Tré

men

tine

s

© Je

an-M

arie

Mia

ult

© N

ik8

Breakfast (à gauche) et Bred’irie (à droite)

Carisport : le grand tournoi sportif et caritatif Chacun est à nouveau appelé à faire rimer «son» été avec solida-rité et générosité pour soutenir l’association Carisport, à travers le tournoi national de football des U19 (17-19 ans), se tenant les samedi 25 et dimanche 26 août prochain. Présentation de l’édition 2012, à l’entrée gra-tuite, appelée à sensibiliser tou-jours plus de personnes !

12 équipes, 12 sites, 700 béné-voles, 600 partenaires-donateurs et quelque 10 000 spectateurs atten-dus ! Voici les chiffres-clés du tour-noi national de football Carisport, 21ème du nom, organisé les samedi 25 et dimanche 26 août prochain, qui soutient une belle cause et pro-met du «beau jeu». «L’ensemble des fonds sera employé au financement de matériels et d’équipements spor-tifs au profit des personnes en situa-tion de handicap. Et c’est l’occasion d’ouvrir ces jeunes vers le monde du handicap et du sport adapté qu’ils ne connaissent pas» soulignent Claude et Daniel Delaunay, respectivement président et vice-président de l’as-sociation carisport. Au plan sportif seront en lice les clubs suivants : Stade Lavallois, FC Nantes, Angers SCO, FC Sochaux, Stade Rennais, FC Toulouse, PSG, Le Havre AC, RC Lens, AS Saint-Étienne, FC Le Mans et, nouveauté, Lille OSC. Toujours

aussi relevé, «le niveau de jeu devrait réserver de beaux matches avec des joueurs venus se jauger et monter en puissance avant la reprise du cham-pionnat national». Pour apprécier les performances, rendez-vous le samedi 25 août pour les matches de poules dont voici le détail des diffé-rentes rencontres :

Au May-sur-Èvre, à 14 h 30 Le Havre-Lavalà 16 h 15 Angers-Le Havreà 18 h Laval-Angers

À Bégrolles-en-Mauges à 14 h 30 PSG-Saint-Étienneà 16 h 15 Lens-PSGà 18 h Saint-Étienne-Lens

À Jallais à 14 h 30 Le Mans-Toulouseà 16 h 15 Lille-Le Mansà 18 h Toulouse-Lille

À Saint-Léger-sous-Choletà 14 h 30 Nantes-Rennesà 16 h 15 Sochaux-Nantesà 18 h Rennes-Sochaux

Sur ces mêmes sites, le lendemain, se tiendront le matin à 10 h et 11 h les matches de qualification, suivis, au stade maytais, à 14 h, 15 h et 16 h des matches de classement. Et c’est à 17 h que sera jouée la finale.

Infos : Entrée gratuitewww.carisport.asso.orgRestauration et bar sur place

Page 14: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

14

Espaces verts, visites nature, patrimoine… chacune des 14 communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais offre des sites où les paysages et les vestiges du temps passé sont à découvrir au gré de vos balades. Combinez nature et patrimoine !

CholetHôtel de Ville - Hôtel d’Aggloméra-tion - BP 32 13549321 Cholet CedexTél. : 02 72 77 20 00

Sur un site d’une grande biodiversi-té, que la Communauté d’Agglomé-

ration du Choletais (CAC) s’emploie à préserver, l’étang des Noues (35 hectares) accueille de très nombreux oiseaux lors de leurs dé-placements migratoires.La Ville de Cholet y a aussi aménagé un parcours de santé.

Le May-sur-ÈvreMairie - 1 rue Saint MichelTél. : 02 41 63 80 20

L’édifice le plus remarquable de la commune est l’église dédiée à Saint-Michel. Une visite des combles et de la charpente est possible (réservation auprès de la mairie). La hauteur imposante de cette église lui a valu son surnom de Géant des Mauges. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le May-sur-Èvre est aussi une com-mune qui attire les pêcheurs pou-vant s’adonner à leur plaisir favori à l’étang de la Sablière situé à 2 km du centre-bourg.Enfin, deux sentiers pédestres partent du centre-bourg et s’offrent aux promeneurs : l’un vers l’an-cienne voie romaine dite «Chemin des murailles» et l’autre vers le «Che-min de la chapelle Saint-Tibère».

Mazières-en-MaugesMairie - rue de la MairieTél. : 02 41 62 35 12

Le nom de Mazières-en-Mauges vient du bas latin «macéria», qui signifie «ruines». Cette commune était à l’époque gallo-romaine une agglomération s’étendant sur environ 25 hectares. Des ruines

de l’Antiquité sont abondantes à Mazières-en-Mauges. De nom-breux objets préhistoriques ont également été découverts.Plus proches de nous, quelques vieilles bâtisses subsistent à l’image du logis (XVIème siècle) ou de la chapelle Saint-Joseph (XIXème siècle).

Saint-Léger-sous-CholetMairie - rue des MaugesTél. : 02 41 56 23 23

La commune est dotée d’un étang avec des berges aménagées pour le pique-nique et la pêche. De plus, des allées piétonnes, tracées au milieu des espaces verts et des lotissements permettent de traver-ser agréablement l’ensemble de la commune.

Le logis du Landreau, où se situe l’actuelle mairie, est remarquable avec son porche du XIVème siècle, son vieux logis, sa grosse tour et sa tour gothique.La commune a également restauré sa dernière maison de tisserand et la gare du Petit Anjou, pour en faire un lieu d’échanges culturels et d’expositions.

VezinsMairie - Place Flandre DunkerquesTél. : 02 41 49 02 60

En 1794, pendant les Guerres de Vendée, Vezins subit le passage des colonnes infernales qui dévastent le bourg et le château. Les activités du bourg étaient alors le tissage, la taille du granit et la poterie. Ainsi,

trois sentiers pédestres, aussi caractéristiques les uns que les autres, sont à découvrir : la Glaise et les Étangs, la Crête et les Chirons, de l’Uzelière aux landes. Au fil de ces sentiers, les lieux-dits Les Poteries, avec son lavoir datant du XIXème siècle, L’hôpital et Le Couvent sont à ne pas manquer car ils constituent des lieux historiques.

Un beau circuit de VTT, appelé Terre de Brique, qui chemine à travers les anciennes briqueteries, patrimoine de la commune, est aussi balisé.Un plan d’eau communal très agréable et ombragé permet aux pêcheurs de venir taquiner le gardon ou la carpe, et même la truite lors de la journée spécifique.

NuailléMairie - 12 rue Germaine de TervesTél. : 02 41 62 75 18

Le hameau des Poteries, partagé avec les communes de Vezins et Chanteloup-les-Bois, conserve une briqueterie.Les vestiges de l’ancienne seigneurie de la Gilbertière, avec

douves et ancienne entrée, sont à découvrir, ainsi que l’église dédiée à Saint-Étienne et datant de 1830, la Chapelle Saint-Sauveur du XIXème siècle, ou encore le préau de l’ancienne école avec sa colonnade en pierre de calcaire datant du XIXème

siècle.Espace protégé, la forêt (2 500 hectares), s’étendant

sur les communes de Nuaillé et Chanteloup-les-Bois, abrite une faune variée : chevreuils, biches et cerfs y cohabitent avec bonheur. Quatre-vingt espèces d’oiseaux sont répertoriées dans ce massif forestier.De nombreux chemins commu-naux le jalonnent pour le bonheur de tous, randonneurs, vététistes et cavaliers.

Le Puy-Saint-BonnetMairie - 60 rue NationaleTél. : 02 41 56 41 76

La Lande du Chêne Rond (6,5 hectares), située sur la com-mune associée du Puy-Saint-Bonnet, présente un grand intérêt paysager lié à son panorama et à la végétation qui s’y développe. Ce site, deuxième point culminant du département, est un lieu d’observation privilégié d’oi-

seaux en migration et abrite, grâce à la diversité de ses milieux (mares, affleurements rocheux, prairies…), de nombreuses espèces animales et végétales menacées ou protégées.Un circuit de 6,7 km vous fera découvrir le Chêne Rond d’où vous pourrez admirer les alentours et vous amuser à compter les 52 clochers visibles par temps clair !Lors de vos balades et visites au cœur de la commune, découvrez le patri-

moine local : maison de tisserand, ferme fortifiée de la Cour au XVIIème siècle, linteau de porte en granit, porche avec écusson (très effacé), église néogothique de l’architecte Tessier et grotte de Lourdes (1939).Ne repartez pas sans faire un détour par le remarquable jardin de la Mai-rie qui est un véritable foisonnement de plantes vivaces, de masses luxu-riantes aux fragrances enivrantes.

Chanteloup-les-BoisMairie - 1 route de VezinsTél. : 02 41 64 42 46

L’étang de Péronne (37 hectares), situé au cœur de la forêt de Nuaillé, Chanteloup-les-Bois et Vezins, le plus grand massif forestier des Mauges, offre une remarquable diversité de milieux, propices au développement de nombreuses espèces. Il est un

véritable espace de sérénité au sein d’un milieu très fermé. C’est le site na-turel de l’agglomération choletaise qui présente la plus grande richesse biologique et où l’on s’adonne à la promenade, à la pêche et à l’observa-tion de la faune et de la flore.On peut parcourir la commune à travers 40 km de sentiers, à pied, en vélo, à cheval. Depuis quelques années, deux nouveaux circuits VTT

ont été créés, avec un balisage spé-cifique.Les calvaires et chapelles sont très nombreux dans le bourg et la campagne de cette commune.Espace protégé, la forêt (2 500 hectares), abrite une faune variée : chevreuils, biches, cerfs et quelques quatre-vingt espèces d’oi-seaux.

ToutlemondeMairie - 3 rue Marthe FormonTél. : 02 41 55 02 16

Toutlemonde se situe au cœur d’espaces naturels, à proximité des étangs et lacs du territoire et en bordure d’un massif forestier de Nuaillé-Chanteloup-les-Bois.

Deux monuments historiques, la chapelle Saint-Hilaire datant du XVème siècle, devenue salle parois-siale, et l’oratoire Notre Dame de l’Arceau (1626) permettent aux visiteurs de se remémorer le passé. Des visites historiques qui les mène-ront aussi au lavoir, au presbytère, à l’église et au calvaire des Loges.

Profitez de l’été pour… vous balader et découvrir nos communes autrement

Château du Cazeau au May-sur-Èvre Chemin en forêt à Nuaillé Étang de Péronne à Chanteloup-les-Bois

© D.R. © D.R.

Page 15: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

15

S aint- Christophe - du-BoisMairie - 31 rue du Maréchal LeclercTél. : 02 41 56 92 51

Trois sentiers balisés sillonnent le territoire communal : le circuit Jon-quille, le circuit Bleuet et le circuit Coquelicot.La commune présente des vestiges

de constructions anciennes : l’an-cien prieuré de la Haye, la Grange (XVIème et XVIIème siècles), le logis de Treize Vents (XVIème siècle), la chapelle de la Proutière et le pont de la Rousse.

La TessoualleMairie - 6 rue de l’Hôtel de VilleTél. : 02 41 56 32 74

Le lac du Verdon (240 hectares) est devenu, au fil des ans, le paradis des véliplanchistes, des pêcheurs et des ornithologues. Les paysages en-tourant la commune sont très variés

passant du bocage, à la forêt ou à la plaine. Ils proposent aux amoureux de la nature une faune et une flore riches de découvertes.Vos visites historiques vous condui-ront à l’église Notre Dame (1820), à la stèle Pierre Bibard (1913), au lavoir de la Mercerie (1899) et à la ferme de la Cour du Coudray (XVIème siècle).

La commune est traversée par le ruisseau de la Blanchisserie irriguant une coulée verte naturelle que l’on peut suivre le long des sentiers pédestres et VTT : le circuit du Chemin Noir (5 km), le circuit des Deux Provinces (11 km), le circuit intra-muros À la découverte de La Tessoualle (6 km).

La RomagneMairie - 17 rue de la MairieTél. : 02 41 70 32 50

Le site Le Bouchot présente le charme tranquille des bords de la Moine avec une aire de pique-nique, une grotte construite en février 1950, une passerelle datant de 1922 qui ser-vait de liaison entre La Romagne et La Séguinière ainsi qu’un moulin, exploi-

té pendant plusieurs générations par des potiers, qui ne fonctionne plus depuis 1914.Au hasard de vos flâneries dans les vieilles rues du bourg ou de vos pro-menades sur les sentiers pédestres de la campagne romagnonne, vous dénicherez le charme tranquille des bords de la Moine comme la soli-tude rustique du chemin du Traquet ou du Bouchot. Plusieurs circuits

pédestres, vélos et VTT sont pro-posés, au départ du complexe sportif.Cette commune était habitée par des populations primitives dès l’Âge de pierre, il y a 5 000 ans. L’antique voie appelée Chemin des Romains, transformée en sentier de randonnée pédestre, est aussi un témoignage de l’ancienneté de vie de la commune.

TrémentinesMairie - 1 rue d’AnjouTél. : 02 41 62 55 25

Située au centre d’un plateau entouré de légères collines et divisée par la vallée de l’Èvre, la commune de Trémentines compte un pont à deux arches, un calvaire et des maisons de tisserands.À la sortie de la commune, en direc-

tion de Nuaillé, le calvaire des Rou-leaux (1930) attire le regard des pro-meneurs.L’église actuelle a été consacrée en l’an 1854. Elle possède de magni-fiques vitraux, un chemin de croix unique par sa taille, ses couleurs et l’expression des personnages, ainsi qu’un grand autel orné de statues devant lequel les visiteurs aiment à s’attarder.

Dans le parc des Hameaux de l’Étang, les promeneurs peuvent se ressourcer. Cette promenade est accessible aux personnes à mobilité réduite.Le parcours de l’Èvre, sentier d’in-terprétation entre roselières et prai-ries humides, présente les différents milieux naturels du plus grand cours d’eau des Mauges, ainsi que les princi-pales espèces végétales du site.

La SéguinièreMairie - rue de l’Abbé ChauveauTél. : 02 41 56 90 53

Le moulin de la Cour, aménagé au bord de la Moine, est un lieu privilégié pour la pêche, la promenade et le pique-nique. Un sentier d’interprétation y a été aménagé par la commune pour découvrir la richesse des paysages. Le patrimoine communal

témoigne de sa très forte tradition religieuse, à l’image de l’église Notre Dame de l’Assomption et de la chapelle Notre Dame de Toute Patience, sélectionnées sous le label Églises accueillantes en Anjou.L’église Notre Dame de l’Assomption, classée Monument Historique, abrite une superbe collection de vitraux contemporains sur les Guerres de Vendée et la vie du Père de Montfort.Le Vieux Pont sur la Moine, monu-

ment à trois arches en meulière de granit (XVème siècle), mérite lui aussi un détour.Trois sentiers pédestres sont à ex-plorer : Sur les pas du Père de Mont-fort, Du chemin de Tiffauges à l’étang Ruiné et Au fil de l’eau.Côté shopping, Marques Avenue et le Circuit des Marques pro-posent toute l’année, les collections des saisons précédentes de grandes marques à des tarifs attractifs.

Profitez de l’été pour… vous balader et découvrir nos communes autrement

Souvenirs de Cholet : Mouchoirs de Cholet, produits autour du Mouchoir de Cholet, articles grif-fés Ville de Cholet…

Coin des enfants : coloriages, pe-luches, livres, kit «sandalette»…

Gastronomie  : livres de recettes de cuisine locale

Histoire : ouvrages sur Cholet, le Choletais et Les Mauges

Randonnées  : des topoguides variés de randonnées pédestres, VTT, cyclistes et escalades

Sites touristiques : de nombreux articles griffés Parc Oriental, Sacré Cœur, porte-clés du Musée du Textile…

Coffrets  : coffret KDO Choletais, coffret évasion, coffret du sup-porter…

La boutique de l’OTC

Organisation - réservations

Office de Tourisme du Choletais (OTC)

Informations pratiques

Office de Tourisme du Choletais14 avenue Maudet49306 Cholet CedexTél. : 02 41 49 80 [email protected]

Horaires d’ouverture : Jusqu’au samedi 1er septembre inclusDu lundi au samedi : de 9 h 30 à 18 h 30Les dimanches et jours fériés : de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h

Office de Tourisme du Choletais Antenne site Marques AvenueZI de la MénardièreRue du Bocage49280 La SéguinièreTél. : 02 41 58 52 [email protected]

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Édition spéciale

Du 2 juillet au 4 septembre 2012

Synergences hebdo est un hebdomadaire gra-tuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

L’Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès - 18 av. Maudet49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 - Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Rédaction : Séverine CHIRON et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Crédit photos : Étienne LIZAMBARD, Office de Tourisme du Choletais et Synergences hebdo

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Laure PARPAILLON

Imprimerie : Lithographic

Distribution : Lithographic

Tiré à 44 700 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Étang de Péronne à Chanteloup-les-Bois Parc de la Mairie à Saint-Léger-sous-Cholet Pont ogival à La Séguinière Vallée du Moulin à La Tessoualle

© D.R. © D.R. © D.R. © D.R.

Page 16: Synergences été 2012

Édition spéciale . Du 2 juillet au 4 septembre 2012

16

JUILLET

AOÛT

• Visite découverte (p.2)• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)

• Atelier enfants (p.8)

• Marché aux bestiaux (p.6)• Don du sang (p.12)

• Marché aux bestiaux (p.6)

• Marché aux bestiaux (p.6)

• Marché aux bestiaux (p.6)

• Visite nocturne (p.3)• Visite guidée (p.8)• Jardin de Nuit (p.10)

• Visite nocturne (p.3)

• Spécial Enfants (p.4)• Visite guidée (p.8)• Jardin de Nuit (p.10)

• Visite nocturne (p.3)

• Spécial Enfants (p.4)• Visite guidée (p.8)• Jardin de Nuit (p.10)

• Visite nocturne (p.3)• Visite guidée (p.8)• Jardin de Nuit (p.10)

• Visite guidée (p.8)• Jardin de Nuit (p.10)• Don du sang (p.12)

• Visite guidée (p.8)• Jardin de Nuit (p.10)

• Traditions et Saveurs Paysannes (p.7)• Jardin de Nuit (p.10)

• Visite nocturne (p.3)

• Visite guidée (p.8)• Jardin de Nuit (p.10)

• Jardin de Nuit (p.10)

• Rencontre Végénature (p.11)• Fête Nationale (p.12)

• Rencontre Végéna-ture (p.11)

• Jardin de Nuit (p.10)• Fête Nationale (p.12)

• Contes et légendes (p.10) • Jardin de Nuit (p.10)

• Jardin de Nuit (p.10)

• Jardin de Nuit (p.10)

• Jardin de Nuit (p.10)

• Jardin de Nuit (p.10)• Festival des Vieilles Soupapes (p.13)

• Jardin de nuit (p.10)• Tournoi de football Carisport (p.13)

• Tournoi de foot-ball Carisport (p.13)

• Peintres au jardin (p.10)

• Festival des Vieilles Soupapes (p.13)

• Contes et légendes (p.10)

• Visite découverte (p.2) • Les Enfan-

tillages (p.4) • Atelier P’tits Cordonniers (p.5) • Visite guidée (p.8)

• Visite découverte (p.2) • Les Enfan-

tillages (p.4) • Atelier P’tits Cordonniers (p.5) • Visite guidée (p.8)

• Visite découverte (p.2) • Les Enfan-

tillages (p.4) • Atelier P’tits Cordonniers (p.5)• Visite guidée (p.8)

• Visite décou-verte (p.2) • Ate-

lier P’tits Cordonniers (p.5) • Visite Guidée (p.8)

• Visite découverte (p.2) • Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Visite guidée (p.8)

• Visite décou-verte (p.2)

• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Visite guidée (p.8)• Don du sang (p.12)

• Visite découverte (p.2)• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Jardin de Nuit (p.10)• Soirée F’Estive (p.13)

• Visite découverte (p.2)• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)

• Jardin de Nuit (p.10)• Rencontre Végénature (p.11)

• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Les 4 jeudis (p.12)

• Les Enfantillages (p.4) • Atelier P’tits

Cordonniers (p.5) • Ac-tiv’été (p.6) • Heure d’été (p.8) • Les 4 jeudis (p.12)

• Les Enfantillages (p.4) • Atelier

P’tits Cordonniers (p.5) • Activ’été (p.6) • Les 4 jeudis (p.12)

• Les Enfantillages (p.4) • Atelier

P’tits Cordonniers (p.5) • Activ’été (p.6) • Les 4 jeudis (p.12)

• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Activ’été (p.6)

• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Activ’été (p.6)

• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Activ’été (p.6)

• Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Activ’été (p.6)• Don du sang (p.12)

• La Nuit des Églises (p.7) • Jardin de Nuit (p.10) • Fête de l’été,

Don du sang, Concours de chevaux de trait (p.12)

• Atelier adultes (p.8)• Atelier enfants (p.8)• Fête de la musique (p.12)

• Festival Été cigale (p.5) • Rencontre Végéna-ture (p.11)

• Festival Été cigale (p.5)

• Atelier enfants (p.5)• Rencontre Végéna-ture (p.11)

• Festival Été cigale (p.5)

• Atelier enfants (p.5) • Atelier P’tits Cordon-niers (p.5)• Heure d’été (p.8)

Et tout l’été retrouvez les activités du complexe GlisséO (p. 5), les stages Plein’R du CISPA (p. 5), l’Opération Terroir et Patrimoine (p. 7), les visites du Sacré Cœur (p. 7), les expositions et sites

touristiques… Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme du Choletais (p. 15) !

Votre agenda estival !