symposium cliquez ici pour modifier ce texte. conf 202 clôture de la construction d’un projet...

21
Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ? Symposium PMI Montréal - Octobre 2014

Upload: pmi-montreal

Post on 26-Dec-2014

41 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

Tout projet minier se doit aujourd’hui de mettre en place une politique active de responsabilité sociale pour optimiser son intégration dans l’économie locale, à la fois par respect du pays ou de la province d’accueil, mais aussi par nécessité d’anticiper les risques sociaux. Cette intégration dans l’économie locale commence dès les premières phases d’un projet (exploration), et prend tout son sens à partir de la phase de construction, période où le besoin en main d’œuvre est fort et où la population réclame souvent son droit au travail. Si l’utilisation des ressources locales devient de plus en plus une obligation morale voire réglementaire pour ces projets, elle induit également une plus grande implication des parties prenantes externes dans le projet (autorités locales, chercheurs d’emploi, familles des travailleurs…), et augmente la pression sociale autour du projet lors de la démobilisation de cette phase de construction, alors même que la pression du sponsor sur le directeur de projet est à son maximum pour remise des livrables dans les délais et le budget impartis. Cette conférence s’attachera à : • Présenter les composantes du risque social lié à la phase de démobilisation d’un projet de construction – contexte de pays en développement • Étudier la pertinence d’une réponse à risque de type « transfert » • Exposer un exemple de projet mis en place à Madagascar pour répondre à ce risque • Analyser la complexité de la gestion de l’engagement des parties prenantes sur un tel projet. Biographie Marie CAPY-LEFEBVRE détient une maitrise en administration des affaires, spécialisée sur la direction d’entreprise et l’entrepreneuriat. Elle possède une expérience principalement internationale avec 8 années passées à Madagascar et une année au Panama. Elle y a été amenée à se positionner comme entrepreneur à 3 reprises, tout en développant ses compétences en gestion de projet : dans un premier temps en organisation d’événements, puis en responsabilité sociale. Engagée par une entreprise sud-africaine spécialisée sur l’optimisation de l’utilisation des ressources locales sur les projets miniers dans les pays en développement, Marie a pris en charge l’ensemble des projets liés à la démobilisation de la phase de construction d’un projet d’extraction de nickel et cobalt (Projet Sherritt International – Investissement $6,2 Milliards). Elle a en particulier élaboré et mis en place, sur la demande de son client, le premier programme au monde d’allocation chômage dans l’industrie minière, destiné à gérer les risques sociaux liés à la démobilisation et faciliter la transition de 20 000 travailleurs vers de nouveaux emplois. Basée à Montréal depuis septembre 2013, Marie a validé ses acquis en gestion de projets en passant sa certification PMP en mai dernier.

TRANSCRIPT

Page 1: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Clôture de la construction d’un projet

minier :

Comment gérer le risque social ?

Symposium PMI Montréal - Octobre

2014

Page 2: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Introduction

2

Page 3: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Madagascar

3

Page 4: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Philanthropie vs risque social

4

Page 5: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Thèmes abordés

5

Quel risque social sur une clôture de

construction de projet minier ?

Exemple du Programme AIDE

Leçons apprises

Page 6: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Quel risque social sur la clôture

d’un projet ?

6

Page 7: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Utilisation de la main d’œuvre

ExplorationEtude de

faisabilitéConstruction Opérations Cloture

Phases d’un projet :

Evolution du volume de main d’œuvre :

Page 8: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Exemple de projet à Madagascar

8

1 mine à ciel ouvert

1 pipeline de 220km

1 usine de raffinage et 1 infrastructure portuaire

Page 9: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Propriétaire

Maitre d’oeuvre

Contractant 1

Contractant 2

Contractant 3

Contractant …

Contractant N

Composition de la main d’oeuvre

RHRH

RHRH

RHRH RHRHRHRHRHRH RHRH

9

Page 10: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Organigramme des entreprises du projet

10

Page 11: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Programme AIDE

11

Pourquoi un tel

programme ?

Quel

fonctionnement ?Quels défis ?

Quel projet?

Page 12: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Leçons apprises

Page 13: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Le risque du transfert de risque

Bénéfices du transfert de risques

Risques du transfert de risques

13

Page 14: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

PLANIFIER = clé de succès

VRAI pour tous les projets

Projets en Afrique = augmentation de l’incertitude

Plus VRAI encore quand la marge d’incertitude

monte

14

Planifier pour avoir le temps de gérer

l’IM-PLA-NI-FIABLE

Page 15: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Composer avec la différence de culture

Travailler avec des

personnes de culture différente

Travailler dans un

pays étranger

15

Page 16: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Ecouter ses parties prenantes

Pourquoi vos parties prenantes :

• Ne doivent pas être ignorées

• Doivent être l’une de vos priorités

16

Comment les intégrer ?

• Consultations

• Système de gestion des réclamations

Page 17: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Regarder les risques sociaux en face

Intégrer dès la phase de construction les problématiques de la phase de démobilisation

Bien mesurer qui sont les parties prenantes coté

travailleurs

S’assurer de maitriser les

données sur les travailleurs

Planifier les programmes de démobilisation

17

Page 18: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Conclusion

Page 19: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Bilan du Programme AIDE

19

DELAIS

QUALITE BUDGET

PARTIES PRENANTES

Page 20: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Conclusion en 3 points

Bien gérer la différence de culture

1

Anticiper /

Planifier

2

Ecouter ses parties prenantes

3

20

Page 21: Symposium Cliquez ici pour modifier ce texte. CONF 202 Clôture de la construction d’un projet minier : Comment gérer le risque social ?

Des questions ?

21