symposium acp sur la coopération sud-sud et triangul aire acp hand book... · 2016-02-10 · ordre...

8
Organisé par le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien du Secrétariat du Commonwealth (COMSEC) et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). SYMPOSIUM ACP SUR LA COOPéRATION SUD-SUD ET TRIANGULAIRE Développement rural intégré Renforcement des capacités des femmes et des jeunes à travers l’emploi et l’entrepreunariat

Upload: others

Post on 22-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

Organisé par le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec le soutien du Secrétariat du Commonwealth (COMSEC) et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngulAire

Développement rural intégréRenforcement des capacités des femmes et des jeunes à travers l’emploi et l’entrepreunariat

Page 2: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

Nous tenons à souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous nos collègues et amis participant à ce symposium qui se tient à la Maison ACP, à Bruxelles. Nous vous remercions de votre présence, au moment où nous réitérons notre engagement en faveur de l’une des questions les plus importantes qui préoccupent les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), ainsi que l’ensemble des pays du Sud, à savoir l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Nous avons également le plaisir d’accueillir en notre sein de nombreuses personnalités de marque qui nous feront part de leurs activités et de leurs perspectives sur le développement rural intégré. Ces acteurs aident, chacun à sa manière, les femmes et les jeunes en milieu rural à acquérir des compétences et à accéder aux technologies, à la propriété foncière et aux services aux entreprises pour pouvoir entrer sur le marché professionnel et créer par la suite des emplois pour les autres.

Nous incarnons tous l’esprit d’entreprenariat et l’idée selon laquelle la créativité et la détermination humaines ne connaissent pas de limite, que l’ingéniosité peut être source de changement et que l’innovation peut constituer le moyen d’échapper à la pauvreté. Les femmes représentent environ 40% de la main-d’œuvre agricole et jouent un rôle prépondérant dans la production alimentaire, ainsi que dans la transformation et la commercialisation de ces produits tout au long des chaînes de valeur agricoles. La population des jeunes dans le monde atteint aujourd’hui le chiffre colossal de 1,8 milliard dont la vaste majorité, soit plus de 85% d’entre eux, vit dans les pays les moins avancés. Selon des études, les femmes et les jeunes entrepreneurs qui réussissent stimulent la croissance économique et investissent davantage au profit de leurs familles et de leurs communautés. Nous sommes ici pour contribuer à l.éclosion de ce potentiel.

Les objectifs de développement durable (ODD) offrent l’occasion d’œuvrer en collaboration avec toutes les parties prenantes, aussi bien publiques que privées, aux niveaux national et international. L’objectif 8, en particulier, qui vise à «promouvoir la croissance économique durable et inclusive, le plein emploi productif et le travail décent pour tous», comporte des cibles très importantes à atteindre.

Aujourd’hui, nous avons la conviction qu’une personne qui possède une bonne idée dans une ville ou un village d’Angola, du Niger ou de Sainte-Lucie a la possibilité d’accéder au marché local, régional et mondial d’une façon nouvelle et unique. L’entreprenariat permet de façonner les vies et les destins, et donne à chacun de nous la liberté de se forger un avenir. C’est sous l’angle de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire que le présent symposium étudiera le moyen de promouvoir ces idées, bonnes pratiques et initiatives dans tous les pays ACP et au-delà.

En espérant que ces discussions seront très fructueuses, nous attendons avec intérêt de travailler ensemble à l’élaboration d’un plan d’action dans le cadre d’un partenariat, qu’il soit Sud-Sud, Nord-Sud ou triangulaire, afin d’apporter de nouvelles solutions aux défis pressants auxquels nous sommes confrontés.

Tous nos meilleurs vœux vous accompagnent.

Bienvenue

Patrick I. Gomes, Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP)

Michaëlle Jean, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Laurent Thomas, Sous-directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en charge de la Coopération technique et de la Gestion des programmes.

Page 3: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

Ordre du jOur

1er JOUr : JeUdi 11 février 2016

Mercredi 10 février 2016

15.00-18.00 enregistreMent

HeUre POint de l’Ordre dU JOUr nOtes Président/MOdérateUr

09.00-09.30 enregistreMent

09.30-10.00 Mots de bienvenue, remarques introductives

s.e. roger Julien Menga, Ambassadeur de la République du Congo et Président du Comité des Ambassadeurs

H. e. Patrick i. gomes, Secrétaire Général du Groupe ACP (SG ACP)

M. laurent thomas, Sous-Directeur Général, Coopération technique et gestion de programme, (SDG-TC), FAO

M. roberto ridolfi, Directeur de la croissance et du développement durable, DEVCO, Commission Européenne (CE)

Accueil, introduction et objectifs de la réunion

Président : s.e. roger Julien Menga, Ambassadeur de la République du Congo, Président du Comité des Ambassadeurs

10.00-10.15 allocution principale

S.E. Michaëlle Jean, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

10.15-11.45 session 1 : la coopération sud-sud et triangulaire : planter le décor

s.e. vera Barrouin Machado, Ambassadeur de la République du Brésil auprès du Royaume de Belgique

H.e. Patrick i. gomes, SG ACP

M. laurent thomas, SDA FAO

Mme Brave ndisale, Directrice adjointe, division de la protection sociale, FAO

Mme Katherine ellis, Directrice de la Division des Jeunes au Secrétariat du Commonwealth (COMSEC)

M. Manuel lapào, Directeur de la Coopération à la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP)

M. Rogel Nuguid Coordonnateur inter-agence des NU et Chef du personnel du Bureau des NU de la coopération sud-sud (de l’auditoire)

Débat

La vision du Secrétariat ACP pour renforcer la coopération intra-ACP/Sud-Sud et triangulaire, en partenariat avec la FAO, afin de mobiliser, pour commencer, un appui de la coopération Sud-Sud en faveur de l’initiative intitulée « Développement rural intégré : renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers l’emploi et l’entreprenariat »

Le rôle de la FAO en tant que facilitateur assurant la correspondance (offre et demande), la diversité et la souplesse des modalités et la qualité des échanges

Proposer une vision pour l’avenir, sur la base des meilleures pratiques qui seront exposées au cours des sessions suivantes et qui donneront lieu à l’élaboration d’un plan d’action pour intensifier ces meilleures pratiques dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire

Président : Ambassadeur de Mozambique

Modérateur : Chris Burns

11.45-12.00 PaUse café

12.00-13.30 session 2 : développement des compétences et renforcement des capacités institutionnelles etudes de cas

• Centre Songhaï au Bénin par M. godfrey nzamujo, Directeur du Centre

• Projet Pro-Savannah au Mozambique par M. antonio raùl limbau, Coordonnateur du projet

• Programme conjoint des Nations Unies sur l’autonomisation économique des femmes en milieu rural au Niger par Mme idi Halimatou Moussa, Coordinatrice du programme Capacité institutionnelle et environnement propice par Mme Sunita Daniel, Bureau de liaison à l’Organisations des Etats des Caraïbes Orientales

• Princess Abzé Djigma PDG AbzéSolar S.A. et leader de l’Initiative Mama-light (de l’auditoire)

Débat

Mettre en lumière les secteurs dans lesquels des moyens d’avoir accès à des emplois décents et/ou de créer une entreprise grâce à une formation à la production agricole ou à l’agroalimentaire ont été fournis aux femmes et aux jeunes, y compris des programmes de développement des capacités, par ex. dans le cadre de fermes-écoles, de centres de formation ou de la coopération Sud-Sud. En particulier, ceux dans lesquels les programmes de développement des capacités ont été viables, en ayant mis en place des outils permettant de reproduire les interventions (i.e. reprise des activités par une institution ou adoption d’une démarche de formation de formateurs)

Président : Ambassadeur du Benin

Modérateur : Chris Burns

Page 4: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

HeUre POint de l’Ordre dU JOUr nOtes Président/MOdérateUr

13.30-15.00 déJeUner

15.00-16.30 session 3 : accès à la technologie et à la terre etudes de cas

• Stages pratiques et écoles de terrain en Ouganda par: Mme Winfried nalyongo, Coordonnatrice du programme FAO, Ouganda

• Initiative de cajou africain par Mme Marie adzanyo, ICA/GIZ Burkina Faso, Directrice développement du secteur privé et Mme Filomena A. Maiopué, directrice Institut de Fomento do Cajou, Mozambique (de l’auditoire)

• Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbe-Pacifique (COLEACP) par M. viwanou gnassounou SSG ACP

• Accès à la terre et Programme de politique agricole intra-ACP par: M. Juan cheaz, coordonnateur senior programme au CTA

Débat

Présentation de cas dans lesquels des technologies ont été échangées, adoptées et adaptées par des femmes et des jeunes pour promouvoir le développement agricole et rural. Les études de cas vont des solutions high-tech aux techniques locales qui ont fait leurs preuves.

Elles soulignent l’importance fondamentale de l’accès à la terre et de la qualité de la terre pour le développement agricole et rural, en donnant des exemples portant sur l’accès au foncier et le contrôle des terres, en particulier en ce qui concerne les femmes et les jeunes.

Président : Ambassadeur de Fidji

Modérateur : Chris Burns

16.30 -16.45 PaUse

16.45-18.15 session 4 : services financiersetudes de cas

• L’Alliance des jeunes entrepreneurs du Commonwealth par M. shaban Khalid, Président AJEC-Asie

• La facilité de financement mondial pour l’appui à l’initiative « chaque femme, chaque enfant » par Mme adjara diouf, spécialiste de programme, chargée du développement local à la direction de la francophonie économique, OIF

• Promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture grâce à une formation à des techniques adaptées par Mme ajuave luhuvilo sigalla, Chargée de programme, FAO

• Entreprise éthiopienne de production et de commercialisation d’articles en cuir par M. Brook debebe agidew, Directeur général

• Mme Patricia Nsiime, Chaine de valeur laitière, Ouganda, Coordonnatrice de programme (de l’auditoire)

• Mme Claire Dornic (de l’auditoire)

Débat

Mise en évidence de l’importance de disposer de services financiers accessibles et efficaces, de donner aux femmes et aux jeunes des moyens pour entreprendre et trouver un emploi. Les études de cas portent notamment, par ex., sur l’accès des petites et moyennes entreprises au financement, au développement des connaissances et des compétences, aux technologies et à l’apprentissage par les pairs.

Président : Ambassadeur de Jamaïque

18.15-18.30 Prochaines étapes et mots de clôture H.E. Patrick I. Gomes Secrétaire général ACP

18.35 lancement du livre « Poverty is a personne » (la pauvreté a un visage) de Theresa-Ann Rajack-Talley, Université Louis Ville, Kentucky

La lutte des ménages dirigée par les femmes dans les Caraïbes pour surmonter la pauvreté

Page 5: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

Ordre du jOur

HeUre POint de l’Ordre dU JOUr nOtes Président/MOdérateUr

09.00-09.15 récapitulatif des discussions de la journée 1 et objective de la journée 2

Bref résumé de la journée 1 et présentation des objectifs de la journée 2

M. Henrique Banze, Sous-secrétaire Général ACP

09.15-09.45 composantes clés de la programmation de la css&tr

Présentation d’un projet de cadre d’action

Vue générale des principales composantes de la programmation de la CSS&Tr :

• identifier les besoins (domaines techniques de coopération)

• identifier les fournisseurs de bonne volonté (notamment en prenant en compte les bonnes pratiques, connaissances à partager et les institutions d’excellence) ;

• mettre en relation (exemple de Gateway)

• financement/partage des coûts, engagements de chaque partie;

• fournisseurs/accords d’accueil

M. Carlos Watson, Chef d’équipe de la CSS, Division de la CSS et de la mobilisation des ressources, FAO

09.45-11.00 exemples d’initiatives de la coopération sud-sud et triangulaire appuyant à grande échelle:

• l’autonomisation des femmes

• l’emploi des jeunes

• le développement durable du secteur agroalimentaire

Débats

Comment utiliser la coopération Sud-Sud et triangulaire pour accroître l’application à grande échelle des bonnes pratiques et des connaissances liées aux principaux domaines thématiques dans les pays ACP

Présentateurs d’étude de cas

11.00-11.15 PaUse café

11.15-12.00 Prochaines étapes: planification des actions

Discussions guidées sur les perspectives que peut offrir le programme ACP de coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’échange de connaissances (y compris en ce qui concerne les besoins des femmes et des jeunes) dans les domaines suivants:

• agroalimentaire (investissement dans le secteur privé, services aux entreprises);

• production végétale (riz, racines et tubercules, etc.) ;

• instruments pour le renforcement des capacités (fermes-écoles, etc.) prenant en compte les besoins des prestataires du Sud, les meilleures pratiques et les institutions d’excellence ;

• partage des principales solutions au développement à travers des modalités de coopération flexibles adaptées aux demandes ACP dans ce domaine, sur la base d’une mise en réseau et d’une gestion de connaissances efficaces (exemple de Gateway).

M. Henrique Banze et M. Carlos Watson

12.00-12.30 Prochaines étapes Consolidation des prochaines étapes en vue d’élaborer le plan d’action du programme de coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’échange de connaissances et de mettre en place les principaux acteurs/le comité de pilotage du programme (rôles et responsabilités à l’avenir)

M. Henrique Banze

12.30-13.00 Observations finales H.E. Patrick I. Gomes, ACP SG

M. Laurent Thomas, FAO SDG-CT

13.00 clôtUre dU syMPOsiUM

2e JOUr: vendredi 12 février 2016 : brAINSTOrMING POUr UN PLAN d’ACTION INTer-OrGANISATION de CSSTr (PArTICIPATION reSTreINTe)

Page 6: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

HistOires de réussite

Une sélection de projets

le programme acP cOleacP : acteur de premier plan dans le commerce international des fruits et des légumes, le Comité de Liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP) soutient le secteur agricole des pays en développement. Le programme COLEACP rassemble des entreprises privées d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, dans le but de promouvoir un commerce horticole durable et compétitif, et de contribuer au développement du secteur agricole ACP, à travers: une vision mondiale du développement; un instrument d’assistance technique; un partenariat public-privé; une équipe et un réseau d’experts; un engagement en faveur du développement durable et de la croissance inclusive; et une offre de services multiples.

les écoles pratiques d’agriculture et de vie en Ouganda contribuent à combattre les causes profondes de l’inégalité de genre. Après deux décennies de conflit, la violence à l’encontre des femmes reste un défi pour le redressement social. Les pertes humaines et matérielles ont sérieusement compromis les moyens de subsistance, exposant des communautés entières à une multitude de problèmes, dont notamment la violence faite aux femmes. Ce programme se propose d’améliorer les connaissances des communautés en matière de production agricole et de nutrition, comme moyens de remédier à ces difficultés.

l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et le Mécanisme de financement mondial au profit de l’initiative «chaque femme, chaque enfant» : il s’agit d’un mouvement mondial sans précédent qui mobilise et intensifie l’action nationale et internationale menée par les gouvernements, les Nations Unies, les organisations multilatérales, le secteur privé et des groupes de la société civile, afin de remédier aux principaux défis liés à la santé des femmes, des enfants et des adolescents. Ce mouvement met en application la Stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, qui propose une feuille de route pour mettre fin à l’ensemble des décès évitables de femmes, d’enfants et d’adolescents, en l’espace d’une génération.

le Programme intra-acP de politique agricole est une alliance qui promeut la croissance verte dans les petites économies insulaires. Il contribue à la

réduction et à l’éradication de la pauvreté dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, à travers le développement durable et l’intégration des petits exploitants agricoles dans les marchés nationaux, régionaux et mondiaux. Il s’appuie sur les ressources techniques et institutionnelles de toutes les régions ACP, mais prend également en considération des instruments sociaux, économiques et technologiques pour le développement agricole, qui ont fait leurs preuves ailleurs.

La FAO a mis au point les écoles pratiques d’agriculture et de vie pour les jeunes qui ont pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole. L’enseignement des compétences de base allant des techniques agricoles aux méthodes de protection des plantes contre les maladies et autres menaces similaires, a permis d’améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale. Ce programme a déjà été mis en place au Mali et en Tanzanie.

le projet Pro-savanne au Mozambique est une initiative trilatérale entre le Brésil, le Japon et le Mozambique, qui vise à contribuer à l’accroissement de la production agricole. Ce projet entend stimuler la recherche et le transfert de technologies au profit de la région centrale du Mozambique, où la végétation tropicale prédominante est comparable à celle de certaines régions du Brésil. Il applique les expériences acquises et les techniques mises au point par Embrapa, au Brésil, en faveur de 400,000 exploitants agricoles dans la région de Nacala.

l’UnJP est un programme conjoint de la faO, de l’OnU-femmes, du PaM et de l’ifad dont l’objectif est d’accélérer les progrès vers l’autonomisation économique des femmes rurales. Cette initiative mondiale est actuellement mise en œuvre au Niger, en Éthiopie, au Liberia, au Rwanda, au Kirghizstan, au Guatemala et au Népal. Elle vise principalement à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, accroître les revenus afin de soutenir les moyens de subsistance et de créer de la richesse, à promouvoir une participation et une responsabilité accrues dans les institutions/organisations rurales, et à instaurer un environnement politique respectueux de la question du genre, en catalysant les réformes politiques et législatives nécessaires.

Page 7: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

©FAO/Giuseppe Bizzarri

Photographies de couverture, de haut en bas: ©FAO/Sue Price, ©FAO/Giuseppe Bizzarri, ©FAO/Giuseppe Bizzarri, ©FAO/Sia Kambou

Photographies au verso, de haut en bas: ©FAO/Charlie Pye-Smith, ©FAO/Giuseppe Bizzarri, ©FAO/Giuseppe Bizzarri, ©FAO/Giuseppe Bizzarri

Page 8: SympoSium ACp Sur lA CoopérAtion Sud-Sud et triAngul Aire ACP hand book... · 2016-02-10 · Ordre du jOur 1er JOUr : JeUdi 11 février 2016 Mercredi 10 février 2016 15.00-18.00

POUr OBtenir de PlUs aMPles infOrMatiOns:

Jong-Jin KimDirecteur, Division de la coopération Sud-Sud et de la mobilisation des ressources de la [email protected]

Patrick I. GomesSecrétaire générale du Groupe [email protected]

Michaëlle Jean Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) www.francophonie.org