sur les traces des alains et sarmates en gaule...alains et sarmates en gaule du caucase à la gaule,...

1
Parmi les nombreux peuples « barbares » présents en Gaule à la n de la période romaine, les Sarmates et Alains, cavaliers des steppes de langue iranienne, sont les plus inattendus et peut-être les moins connus. Des Sarmates ont été installés en divers points de la Gaule dès le IV e siècle, et des Alains fuyant l’empire des Huns les ont rejoints lors de la grande invasion de 407. Ce livre expose ce que l’on sait de leur histoire en Gaule et explore les traces de toutes sortes – archéologiques, toponymiques, culturelles – attribuées à ces anciens nomades qui comptent, en petite proportion, parmi les ancêtres des Français. L’aventure des Sarmates et Alains en Gaule est l’occasion d’une exion méthodologique sur les processus ethnoculturels et leur étude à travers diverses disciplines. Iaroslav Lebedynsky, spécialiste des anciennes cultures du Caucase et de la steppe, est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce thème. Il enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Illustration de couverture : bule en forme d’insecte ailé trouvée à Beaurepaire (Isère) ; or et grenats ; longueur : 4,6 cm ; n du IV e -début du V e siècle (cf. p. 86-87). Musée archéologique de Lyon, cliché © Katalin Escher SUR LES TRACES DES ALAINS ET SARMATES EN GAULE Du Caucase à la Gaule, IV e -V e siècle 23 € ISBN : 978-2-296-55612-6 SUR LES TRACES DES ALAINS ET SARMATES EN GAULE Du Caucase à la Gaule, IV e -V e siècle IAROSLAV LEBEDYNSKY IAROSLAV LEBEDYNSKY SUR LES TRACES DES ALAINS ET SARMATES EN GAULE Du Caucase à la Gaule, IV e -V e siècle Collection « Voix du Caucase »

Upload: others

Post on 28-Jan-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Parmi les nombreux peuples « barbares » présents en Gaule à la fi n de la période romaine, les Sarmates et Alains, cavaliers des steppes de langue iranienne, sont les plus inattendus et peut-être les moins connus. Des Sarmates ont été installés en divers points de la Gaule dès le IVe siècle, et des Alains fuyant l’empire des Huns les ont rejoints lors de la grande invasion de 407.

    Ce livre expose ce que l’on sait de leur histoire en Gaule et explore les traces de toutes sortes – archéologiques, toponymiques, culturelles – attribuées à ces anciens nomades qui comptent, en petite proportion, parmi les ancêtres des Français.

    L’aventure des Sarmates et Alains en Gaule est l’occasion d’une réfl exion méthodologique sur les processus ethnoculturels et leur étude à travers diverses disciplines.

    Iaroslav Lebedynsky, spécialiste des anciennes cultures du

    Caucase et de la steppe, est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce thème. Il enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris.

    Illustration de couverture : fi bule en forme d’insecte ailé trouvée à Beaurepaire (Isère) ; or et grenats ; longueur : 4,6 cm ; fi n du IVe-début du Ve siècle (cf. p. 86-87). Musée archéologique de Lyon, cliché © Katalin Escher

    SUR LES TRACES DES ALAINS ET SARMATES EN GAULEDu Caucase à la Gaule, IVe-Ve siècle

    23 €ISBN : 978-2-296-55612-6

    SUR LES TRACESDES ALAINS ET SARMATES EN GAULE

    Du Caucase à la Gaule, IVe-Ve siècle

    IAROSLAV LEBEDYNSKY

    IAR

    OS

    LA

    V L

    EB

    ED

    YN

    SK

    YSU

    R L

    ES

    TR

    AC

    ES

    DE

    S A

    LA

    INS

    ET

    SA

    RM

    AT

    ES

    EN

    GA

    UL

    E

    Du

    Cau

    case

    à la

    Gau

    le, I

    Ve -

    Ve s

    iècl

    e

    Collection « Voix du Caucase »