sur l’aldostérone - partie i l’information du vÉtÉrinaire ... · dostérone que par les...

8
DOSSIER CEVA SANTÉ ANIMALE ANIMAUX DE COMPAGNIE 13 MAI 2010 Les cardiologues s’ intéressent à l’aldostérone car les antagonistes du récepteur de cette hormone, la spironolactone et l’éplérénone, réduisent significativement le risque de mortalité cardiovasculaire chez l’homme. 1,2 Les bénéfices apportés par ces médicaments au patient cardiaque ne sont pas dus à un effet diurétique mais au blocage du remodelage et de la fibrose dans le cœur et les vaisseaux sanguins. En se fixant sur le récepteur minéralocorticoïde (RM), les antagonistes du RM en empêchent son activation par l’aldostérone. La compréhension du rôle de l’aldostérone et de son récepteur dans le coeur était le sujet des deux premières présentations du Symposium par les Drs Nicolette Farman et Frédéric Jaisser de l’INSERM - Paris. Les liens entre les études expérimentales sur le récepteur RM et les essais cliniques démontrant les bénéfices apportés par ses antagonistes ont ensuite été développés par le Dr Johann Bauersachs de l’Hôpital Universitaire de Würzburg, en Allemagne. Suite page 2 L es antagonistes des récepteurs de l’aldostérone : Comment leurs actions cardio- vasculaires permettent d’expliquer leurs effets bénéfiques dans l’insuffisance cardiaque 1 er Symposium Vétérinaire International sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE E C L A I R A G E Cardiologie : Le premier symposium réunissant à la fois des médecins et des vétérinaires spécialisés en cardiologie s’est déroulé à Bordeaux, du 16 au 18 octobre derniers. Organisé par CEVA Santé Animale, le symposium était consacré au rôle de l’aldostérone dans la maladie cardiaque de l’homme et du chien, et de l’amélioration de la santé par l’utilisation des antagonistes de l’aldostérone. Plus de 60 vétérinaires spécialisés en cardiologie , de 12 nationalités différentes, étaient présents. Cet Axis Cardiologie aborde les données fondamentales et les dévelop pements cliniques récents chez l’homme et l’animal. Un prochain numéro sera dédié aux bénéfices cliniques des antagonistes de l’aldostérone en santé humaine et animale.

Upload: buidieu

Post on 28-Apr-2018

222 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

DOSSIER

C E VA S A N T É A N I M A L E

A N I M A U X D EC O M P A G N I E

13

MAI 2 0 1 0

Les cardiologues s’ intéressent à l’aldostérone car les antagonistes du récepteur de cette hormone, la spironolactone et l’éplérénone, réduisentsignificativement le risque de mortalité cardiovasculairechez l’homme.1,2 Les bénéfices apportés par cesmédicaments au patient cardiaque ne sont pas dus à un effet diurétique mais au blocage du remodelage

et de la fibrose dans le cœur et les vaisseauxsanguins. En se fixant sur le récepteur

minéralocorticoïde (RM), les antagonistesdu RM en empêchent son activationpar l’aldostérone.

La compréhension du rôle del’aldostérone et de son récepteur dans

le coeur était le sujet des deux premièresprésentations du Symposium par les Drs

Nicolette Farman et Frédéric Jaisser de l’INSERM - Paris.Les liens entre les études expérimentales sur le récepteurRM et les essais cliniques démontrant les bénéficesapportés par ses antagonistes ont ensuite été développéspar le Dr Johann Bauersachs de l’Hôpital Universitaire de Würzburg, en Allemagne.

Suite page 2

Les antagonistes des récepteurs de l’aldostérone :

Comment leurs actions cardio-vasculaires permettent d’expliquerleurs effets bénéfiques dans l’insuffisance cardiaque

1erSymposium Vétérinaire International

sur l’Aldostérone - Partie IL ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

EC

LA

IR

AG

E

Cardiologie :Le premier symposium réunissant à la fois des médecins et des vétérinairesspécialisés en cardiologie s’est déroulé àBordeaux, du 16 au 18 octobre derniers. Organisé par CEVA Santé Animale, lesymposium était consacré au rôle del’aldostérone dans la maladie cardiaquede l’homme et du chien, et de l’amélioration de la santé parl’utilisation des antagonistes de l’aldostérone.Plus de 60 vétérinaires spécialisésen cardiologie , de 12 nationalitésdifférentes, étaient présents.

Cet Axis Cardiologie aborde les données fondamentales et lesdévelop pements cliniques récentschez l’homme et l’animal. Un prochainnuméro sera dédié aux bénéficescliniques des antagonistes del’aldostérone en santé humaine et animale.

Page 2: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

2

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

DOSSIER

SUITE

L’aldostérone et son récepteur : Fonctionnement

Dr Farman a commencé sa présentation en expliquant com-ment l’aldostérone stimule la réabsorption du sodium et l’ex-crétion du potassium dans le rein, mettant en avant le rôle durécepteur minéralocorticoïde (RM). L’aldostérone est synthé-tisée dans le cortex surrénalien suite à l’activation du systèmerénine-angiotensine en réponse à une baisse de la pressionsanguine et/ou du sodium extracellulaire dans le rein.L’aldostérone se fixe sur le RM dans le cytoplasme cellulairedans la portion distale du néphron. Cette fixation déclencheune augmentation du nombre et de l’activité des pompes àsodium avec pour conséquence une augmentation de la réab-sorption du sodium et la rétention d’eau.

En 1995, ce récepteur RM a également été mis en évidence dansle coeur et les vaisseaux chez le lapin, puis chez l’homme. Cesdécouvertes ont généré une nouvelle question : «Les récepteursminéralocorticoïdes sont présents dans d'autres organes que lerein. Quel est donc le rôle de ces récepteurs dans ces organes eten particulier dans le coeur ?».

Le récepteur minéralocorticoïde (RM) peut être activé tant par l’al-dostérone que par les glucocorticoïdes (qui ont eux aussi leurrécepteur, le RG).

L’Aldostérone :Un rôle clé dansl’insuffisancecardiaque

Par Nicolette FARMAN, MD, PhD- Directeur deRecherche (Investigateur Senior) (Institut Nationalde Santé et de Recherche Médicale), Paris, France.

Dans le rein, seule l’aldostérone active leRM car une enzyme (HSD2) empêchel’activation du RM par les glucocorti-coïdes en les dégradant.3 (Figure 1)

Dans le cœur, par contre, l’enzymeHSD2 est exprimée en plus faiblequantité. Les glucocorticoïdes peu-vent ainsi se lier et activer les récep-teurs RM de la même façon que l’al-dostérone.

Chez l’homme, les durées de survie lesplus courtes sont corrélées à desconcentrations plasmatiques d’aldo-stérone et de glucocorticoïdes les plusélevées.4 En se fixant aux RMs, et enempêchant ainsi leur activation par l’al-dostérone et les glucocorticoïdes, laspironolactone réduit le risque demortalité chez les patients souffrantd’insuffisance cardiaque.

En plus de son rôle bénéfique dans l’in-suffisance cardiaque, Dr Farman adécrit les autres applications possiblesdes antagonistes du RM qui font actuel-lement l’objet de recherches.

Page 3: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

FIGURE 1 : Réactions en cascadesuite à l’activation du récepteurRM cycloplasmique

Spironolactone :une molécule à

l’avenir prometteur« Les études chez le rat et l’hom-me ont montré qu’un hyperaldo-stéronisme chronique est délé -tère pour les reins. Ainsi, les antagonistes du RMpourraient aider à protéger lesreins ».

Il a été démontré que la spirono-lactone protège contre le déve-loppement de glomérulonéphri-te dans des modèles expérimen-taux d’insuffisance rénale chez lerat et réduit la protéinurie etl’excrétion de collagène chezl’homme souffrant de maladierénale chronique.5

3

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

De même que dans les reins, lecœur et les vaisseaux sanguins,le récepteur minéralocorticoïdea été mis en évidence dans l’œil,le cerveau, les adipocytes et leskératinocytes. Leur fonctionexacte dans ces tissus resteencore à déterminer. Il estcependant connu qu’une activa-tion excessive des RMs joue unrôle pathologique dans l’athéro-sclérose, l’AVC, le diabète sucréet le syndrome métabolique.Une surexpression des RMs aégalement été associée à del’anxiété ainsi qu’à de l’alopéciedans des modèles animaux. Onpeut ainsi envisager des effetsbénéfiques des antagonistes RMpour traiter les maladies cuta-nées et neurologiques.6,7

Suite page 4

Dr Farman a conclu sa présen-tation en suggérant de futuresvoies de recherche sur le récep-teur minéralocorticoïde. Elleest enthousiasmée par lepotentiel de la spironolactoneen santé animale. Elle se réjouità la perspective de connaître lesrôles de l'aldostérone et du RMdans les autres tissus de l’orga-nisme et de voir se développerdans l’avenir de nouveaux anta-gonistes RM tissus-spécifiques.

« J'ai travaillé sur l'aldostéronependant 30 ans, mais larecherche sur le sujet est loind'être achevée, elle est sanscesse renouvelée » conclut-elle.

CortisolAldostérone

Paroi cellulaire

mRNA

Récepteur MR11(ß)HSD2

K+

K+

Na+

Na+Na+- K+- ATPase

Page 4: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

L’Aldostérone :Une hormoneprofibrotique

4

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

L’aldostérone et les maladiescardiovasculaires :

Dr Jaisser a décrit les conséquences pathologiques de l’activa-tion chronique du récepteur minéralocorticoïde (RM) dans lecœur et le rein. Il a comparé l’aldostérone à Janus - le dieuromain aux deux têtes dans des directions opposées - avecson influence positive sur la pression artérielle et ses effetspathologiques chroniques comme l'hypertension et l’état pro-fibrotique (voir Figure 2).

Les recherches au cours des dix der-nières années ont révélé que les RMssont exprimés dans les cardiomyocyteset les cellules endothéliales et muscu-laires lisses de l'aorte et des artères.Bien que leur fonction dans ces tissussoit encore mal comprise, il semble deplus en plus évident que leur activationchronique conduit à une dysfonctionendothéliale et à un remodelage de laparoi vasculaire.8 Plusieurs études cli-niques et expérimentales, brièvementdécrites par le Dr Jaisser, apportentainsi la preuve du rôle de l'activationdes RMs dans les maladies cardio-vas-culaires. Les essais cliniques RALES etEPHESUS sont les preuves les plusconvaincantes. Ils démontrent que lesantagonistes du RM - la spironolactoneet l’éplérénone - réduisent la mortalitéglobale et la mortalité d’origine cardio-vasculaire chez l’homme souffrant d'in-suffisance cardiaque.1, 2 Les études chezl'animal ont également montré que lesantagonistes du RM réduisent la fibro-se cardiaque et le remodelage des vais-seaux sanguins et améliorent la fonc-tion vasculaire.

DOSSIER

SUITE

Par Frédéric Jaisser, MD, PhD- Directeur de RechercheINSERM (Institut National de Santé et de RechercheMédicale), Paris, France.

Figure 2 : Les “deux faces” de l’aldostérone présentées par Frédéric Jaisser. Effets physiologiques et pathologiques de l’aldostérone.

Page 5: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

5

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

Cela confirme que l'effet délétè-re de l'aldostérone est dû à uneactivation locale cardiovasculai-re des RMs, plutôt qu’à une acti-vation rénale.9

Modèles de souris

transgéniques :un outil pour

comprendre les rôlesspécifiques du RM

dans le cœur et les vaisseaux

Le développement de modèlesde souris transgéniques a per-mis à l'équipe du Dr Jaisser demieux comprendre le rôle durécepteur RM dans le tissu car-diaque.

Un modèle de souris transgé-nique surexprimant le RM car-diaque a été développé. Cessouris ont souffert d’anomaliesé l e c t ro c a rd i o g r a ph i q u e smajeures : repolarisation ventri-culaire prolongée et arythmiesventriculaires.10, 11 Les sourismalades présentent un taux demortalité élevé qui est réduitpar l'administration de spirono-lactone.

Suite page 6

Question 1 : Que savons-nous au sujet des récepteurs minéralocorticoïdes(RMs) dans les fibroblastes? Leur activation a-t-elle un effet surla quantité ou la qualité du collagène?

Réponse (FJaisser) – On a montré que des doses élevées d’aldostérone induisent unesynthèse de collagène dans les fibroblastes in vitro, mais on ne sait pas si les RMs sontexprimés dans les fibroblastes in vivo. De nombreuses études ont montré quel’aldostérone se lie aux récepteurs des glucocorticoïdes (RGs) et de fortes dosesd'antagonistes des RMs semblent bloquer l'activité des RGs. Cela pourrait doncexpliquer comment l'aldostérone induit la synthèse de collagène. Le consensus actuelest, cependant, que d'autres facteurs, par exemple le stress oxydatif induit parl'aldostérone, peuvent être à l’origine de remodelage et de modifications vasculaires.

Question 2 : Sommes-nous sûrs que toutes les races de chien ont la mêmeexpression de RM dans les cardiomyocytes? Il est prouvé parexemple chez le rat que différents niveaux d'expression de RMexistent selon les races.

Réponse (NFarman) - En théorie, il est possible que le RM dans le cœur des chienspuisse se comporter comme dans les autres espèces. Il n'est pas difficile de faire lesrecherches pour le découvrir. Réponse (JElliott) - La pharmacogénomique est un domaine immense et c’est undomaine dans lequel nous sommes très en retard en médecine vétérinaire. L’impact desétudes pharmacogénomiques pourrait être très important chez le chien du fait du largeéventail de races dans cette espèce qui présentent des différences génétiques trèsimportantes, en particulier en ce qui concerne leur prédisposition à développer desmaladies cardiaques.

Question 3 : Croyez-vous que le mécanisme par lequel l'insuffisancecardiaque se produit est important dans la détermination de laréponse au traitement? Est-ce que le mécanisme d'induction del’insuffisance cardiaque détermine la réponse au traitement?

Réponse (JBauersachs) - Il semble n’y avoir aucune distinction clinique en terme desymptômes malgré les différentes étiologies sous-jacentes, mais les effets desmédicaments sont importants et différents selon l’étiologie. Les meilleurs traitementssont ceux qui fonctionnent dans de multiples modèles d'insuffisance cardiaque. C’estle cas de la spironolactone, par exemple.

Chaque session était rythmée par une conférence de 30 minutes suivie de 15 minutes dequestions/réponses afin de permettre auxparticipants et aux conférenciers de débattre sur les différents sujets abordés au cours duSymposium. Pour les 3 conférences présentées dans ce numéro d’Axis Cardiologie, le professeurJonathan Elliott, Vice Principal - Professeur deRecherche de Pharmacologie CliniqueVétérinaire au Royal Veterinary College deLondres (voir photo) a présidé les séances dequestions. Ci-dessous une sélection de quelques-unes des questions qui ont été posées au cours deces séances.

A gauche : Jonathan Elliott, à droite : Johann Bauersachs

ScéanceQuestions - Réponses

Page 6: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

Antagonistes del'aldostérone : Comment les preuvesexpérimentalespermettent d’expliquerles bénéfices cliniques

DOSSIER

SUITE

Johann Bauersachs, MD- Professeur Associé,Consultant en Cardiologie et en Soins d’UrgenceDépartement de Médecine I, Hôpital Universitaire,Würzburg, Allemagne.

6

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

Activation du récepteur RM : Impact sur la mortalité

Les bénéfices thérapeutiques du blocage des récepteursminéralocorticoïdes (RMs) dans les maladies cardio-vascu-laires ont été exposés par le Dr Bauersachs. Il a indiquéque l'aldostérone induit une fibrose myocardique. Destaux circulants élevés d’aldostérone altèrent le fonctionne-ment cardiaque et vasculaire, accroissant le risque de mor-talité chez l’homme ayant présenté un infarctus aigu dumyocarde ou souffrant d’insuffisance cardiaque congesti-ve. Des preuves de l'effet direct de cette hormone sur lesystème cardiovasculaire sont l'incidence élevée d'infarctusdu myocarde et d'AVC chez les patients présentant unhyperaldostéronisme primaire et la réduction de la morta-lité chez l’insuffisant cardiaque lors de blocage des RMs(voir Figure 3).

Les concentrations plasmatiques d'aldostérone ne sont pastoujours corrélées à la réponse clinique aux antagonistesdu récepteur minéralocorticoïde. En effet, les effetsnéfastes de l'aldostérone sur l’appareil cardiovasculairesont parfois observés en l'absence de niveaux élevés d'al-dostérone. Plusieurs explications sont avancées : une sur-expression du RM cardiaque - démontrée par le DrBauersachs lors d’insuffisance cardiaque consécutive à un

infarctus du myocarde -, la produc-tion tissulaire d'aldostérone - qu’onne peut mesurer en pratique couran-te - et enfin le blocage des effetsnocifs des corticoïdes.12

Effectivement, chez certains patientscardiaques, un risque de mortalitéélevé peut être corrélé à uneconcentration plasmatique en gluco-corticoïdes élevée et cela, mêmelorsque la concentration plasmatiqued’aldostérone est située dans lesvaleurs usuelles (voir Figure 4).

Bénéfice de la spironolactone :Le Dr Bauersachs a ensuite décrit lesétudes qui démontrent commentl'éplérénone prévient la dysfonctionventriculaire gauche et le remodelageassocié (dilatation, hypertrophie et

Page 7: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

fibrose) chez des chiens souf-frant d'insuffisance cardiaquechronique induite parmicroembolisation. Des effetssimilaires sont observés avec la spironolactone qui réduit la

fibrose atriale, la fréquence etla durée des épisodes de fibril-lation atriale chez les chienssouffrant d'insuffisance car-diaque induite par pacing (aug-mentation de la fréquence car-

diaque iatrogène avec un pace-maker).15 Ces résultats sontconfortés par des études surdes rongeurs qui mettent éga-lement en évidence des effetsadditionnels d’un traitementavec les antagonistes du RM etles IECA (inhibiteurs de l’ enzy-me de conversion de l'angio-tensine).16 Ce traitement com-biné améliore significativementla fonction cardiaque, prévientles changements dans la syn-thèse du collagène cardiaqueet le remodelage du myocarde,normalise la fonction endothé-liale, bloque l'activation pla-quettaire et réduit enfin lestress oxydatif.

7

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

Figure 3 : Les effets néfastes de l’aldostérone dans l’insuffisance cardiaque (Bauersachs, Eur J Clin Invest. 2004).13

Figure 4 : Influence du cortisol et de l’aldostérone sur le risque de mortalité dans l’insufisance cardiaquechez l’homme (Güder G, Bauersachs J, Circulation 2007). 14

Aldostéronesystemic

Local mineralocorticoid receptorexpression / activation

Increased mortality

Na+ retentionK+-, Mg2+ loss

sympathicotonus

edemaarrhythmia

heart failureprogression

cardiaccollagen synthesis

ischemia

myocardial damage

fibrosishypertrophy

diastolic and systolicheart failure

ACE, PAI-1↑platelet activationvascular damage

inflammationendothelial dysfunction

Page 8: sur l’Aldostérone - Partie I L’INFORMATION DU VÉTÉRINAIRE ... · dostérone que par les glucocorticoïdes ... elle est sans cesse renouvelée » conclut-elle. ... Il n'est

C E VA S A N T É A N I M A L E

54245

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Marc PRIKAZSKYCOMITÉ DE RÉDACTION : Nicolas MAERTENCOORDINATION ARTISTIQUE ET PRODUCTION : Dominique BEAUVALMISE EN PAGE, INFOGRAPHIE : Dominique LOPPIN CREDIT PHOTO : CEVAREMERCIEMENTS A : Drs N. FARMAN, J. BAUERSACHS et F. JAISSER

CEVA SANTE ANIMALE, 10 Av. de La Ballastière, 33500 Libourne.

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E1. Pitt, B, Remme, W, Zannad, F, Neaton, J, Martinez, F, Roniker, B, Bittman, R, Hurley, S, Kleiman, J, Gatlin, M (2003) Eplerenone,a selective aldosterone blocker, in patients with left ventricular dysfunction after myocardial infarction. N Engl J Med.348(14) : 1309-1321.

2. Pitt, B, Zannad, F, Remme, WJ, Cody, R, Castaigne, A, Perez, A, Palensky, J, Wittes, J (1999) The effect of spironolactone onmorbidity and mortality in patients with severe heart failure. Randomized Aldactone Evaluation Study Investigators. N EnglJ Med. 341 : 709-717.

3. Arriza JL et al. Cloning of human mineralocorticoid receptor complementary DNA: structural and functional kinship withthe glucocorticoid receptor. Science. 1987;237:268-275.

4. Guder, G, Bauersachs, J, Frantz, S, Weismann, D, Allolio, B, Ertl, G, Angermann, CE, Stork, S (2007) Complementary and incre-mental mortality risk prediction by cortisol and aldosterone in chronic heart failure. Circulation. 115(13) : 1754-1761.

5. Sato A, Hayashi K, Saruta T. Antiproteinuric effects of mineralocorticoid receptor blockade in patients with chronic renaldisease. Am J Hypertens. 2005 ; 18(1) : 44-9.

6. Rozeboom AM, Akil H, Seasholtz AF. Mineralocorticoid receptor overexpression in forebrain decreases anxiety-like behaviorand alters the stress response in mice. Proc Natl Acad Sci USA. 2007. 13 ; 104(11) : 4688-93.

7. Sainte Marie Y, Toulon A, Paus R, Maubec E, Cherfa A, Grossin M, Descamps V, Clemessy M, Gasc JM, Peuchmaur M, Glick A,Farman N, Jaisser F. Targeted skin overexpression of the mineralocorticoid receptor in mice causes epidermal atrophy, pre-mature skin barrier formation, eye abnormalities, and alopecia. Am J Pathol. 2007 ; 171(3) : 846-60.

8. Maron BA, Leopold JA. Mineralocorticoid receptor antagonists and endothelial function. Curr Opin Investig Drugs. 2008 ;9(9) : 963-969.

9. Brilla CG, Pick R, Tan LB, Janicki JS, Weber KT. Remodeling of the rat right and left ventricles in experimental hyperten-sion. Circ Res. 1990 ; 67(6) : 1355-1364.

10. Ouvrard-Pascaud A, Sainte-Marie Y, Benitah JP, Perrier R, Soukaseum C, Cat AN, Royer A, Le Quang K, Charpentier F,Demolombe S, Mechta-Grigoriou F, Beggah AT, Maison-Blanche P, Oblin ME, Delcayre C, Fishman GI, Farman N, EscoubetB, Jaisser F. Conditional mineralocorticoid receptor expression in the heart leads to life-threatening arrhythmias. Circulation.2005 ; 111(23) : 3025-3033.

11. Sainte-Marie Y, Cat AN, Perrier R, Mangin L, Soukaseum C, Peuchmaur M, Tronche F, Farman N, Escoubet B, Benitah JP, JaisserF. Conditional glucocorticoid receptor expression in the heart induces atrio-ventricular block. Faseb J. 2007. 3133-41.

12. Lombes, M, Alfaidy, N, Eugene, E, Lessana, A, Farman, N, Bonvalet, JP (1995) Prerequisite for cardiac aldosterone action.Mineralocorticoid receptor and 11 beta-hydroxysteroid dehydrogenase in the human heart. Circulation 92 : 175-182.

13. Bauersachs J. Aldosterone antagonism in heart failure: improvement of cardiac remodelling, endothelial dysfunction andplatelet activation. Eur J Clin Invest. 2004 ; 34(10) : 649-52.

14. Güder G, Bauersachs J. Complementary and Incremental Mortality Risk Prediction by Cortisol and Aldosterone in ChronicHeart Failure. Circulation 2007.

15. Yang, SS, Han, W, Zhou, HY, Dong, G, Wang, BC, Huo, H, Wei, N, Cao, Y, Zhou, G, Xiu, CH, Li, WM (2008) Effects of spironolactoneon electrical and structural remodeling of atrium in congestive heart failure dogs. Chin Med J (Engl) 121(1) : 38-42.

16. Fraccarollo, D, Schäfer, A, Hildemann, S, Galuppo, P, Ertl, G, Bauersachs, J (2003) Additive Improvement of Left VentricularRemodeling and Neurohormonal Activation by Aldosterone Receptor Blockade With Eplerenone and ACE Inhibition in RatsWith Myocardial Infarction. J Am Coll Cardiol. 42 : 1666-1673.

IB B L I O

Pour offrir plus de vie

complétez votre arsenal thérapeutique.

I S S U D U D E V E L O P P E M E N T C E V A S A N T É A N I M A L E

Poids corporel Nombre de comprimésPosologie

PRILACTONE® 2mg/kg/j

1 à 2,5 kg½

PRILACTONE® 10 mg

2,5 à 5 kg1

5 à 10 kg2

10 à 15 kg3

15 à 20 kg1 PRILACTONE® 40 mg

20 à 30 kg1 + ½

30 à 40 kg1 PRILACTONE® 80 mg

40 à 50 kg1 + ¼

50 à 60 kg1 + ½

PRILACTONE® 10 mg - PRILACTONE® 40 mg - PRILACTONE® 80 mg Spironolactone - Comprimés pour chiens - COMPOSITION : Chaque comprimé contient : PRILACTONE® 10 mg : Spironolactone

10 mg - PRILACTONE® 40 mg : Spironolactone 40 mg - PRILACTONE® 80 mg : Spironolactone 80 mg. ESPECES ET INDICATIONS : Chez les chiens : en association avec une thérapie standard (incluant

un diurétique, si nécessaire), traitement de l’insuffisance cardiaque congestive due à une régurgitation valvulaire. CONTRE- INDICATIONS : Ne pas administrer aux animaux reproducteurs ou destinés

à la reproduction. Ne pas utiliser en cas de gestation et de lactation. Ne pas utiliser chez les chiens souffrant d’hypoadrénocorticisme, d’hyperkaliémie ou d’hyponatrémie. Ne pas associer la

spironolactone aux AINS chez les chiens insuffisants rénaux. EFFETS INDESIRABLES : Une atrophie prostatique réversible est souvent observée chez les mâles non castrés. MODE D’ADMINISTRATION

ET POSOLOGIE : Voie orale. 2 mg de spironolactone par kg de poids corporel une fois par jour. Le comprimé doit être administré avec la nourriture. Il peut être mélangé à une petite quantité de nourriture

proposée avant le repas principal ou bien administré directement dans la gueule après le repas. MENTIONS LEGALES : LISTE II. USAGE VETERINAIRE. A ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire.

PRESENTATIONS : PRILACTONE® 10 mg boîte de 3 plaquettes thermoformées de 10 comprimés AMM n° EU/2/07/074/001 CIP n°674601 9 - PRILACTONE® 40 mg boîte de 3 plaquettes thermoformées

de 10 comprimés AMM n° EU/2/07/074/003 CIP n° 674603 1 - PRILACTONE® 80 mg boîte de 3 plaquettes thermoformées de 10 comprimés AMM n° EU/2/07/074/005 CIP n° 674605 4. TITULAIRE DE

L’AMM : CEVA SANTE ANIMALE - Z.I. La Ballastière – 33500 LIBOURNE - France. FABRICANT : CEVA SANTE ANIMALE - ZI Très Le Bois - 22600 LOUDEAC - France

1. TAN L-B., SCHLOSSAN D., BARKER D. Fiftieth anniversary of aldosterone : from discovery to cardiovascular therapy. Internat

ional

Journal of Cardiology 2004. 96. 321-333.

2. PRILACTONE®. Résumé des Caractéristiques du Produit. CEVA Santé Animale.

3. GOGNY M., SOUILEM W. Principe actif, la spironolactone. Le nouveau prat

icien vétérinaire. janv/févr 2003. 53-54.

4. KNOWLEN G.G., KITTLESON M.D., NACHREINER R.F., EYSTER G.E. Comparison of plasma aldosterone concentration among

clinical status groups of dogs with CHF. JAVMA. 1983. 183(9). 991-6.

5. PEDERSEN HD, KOCH J., JENSEN A.L., FLAGSTAD A. Activation of the Renin-Angiotensin System in Dogs with Asymptomatic

and Mildly Symptomatic Mitral Valvular Insufficiency. Journal of Veterinary Internal Medicine. 1995. 9(5). 328-331.

6. TIDHOLM A., HÄGGSTRÖM J., HANSSON K. Effects of dilated cardiomyopathy on the renin-angiotensin-aldosterone system,

atrial natriuretic peptide activity, and thyroid hormone concentrations in dogs. AJVR. 2001. 62(6). 961-967.

7. TAKEDA Y., MiYAMORI I., YONEDA T., IKI K., HATAKAYEMA H., BLAIR I.A., HSIEH F.Y., TAKEDA R.. Production of aldosterone

in isolated rat blood vessels. Hypertension 1995. 25(2). 170-173.

8. HÄGGSTRÖM J., HANSSON K., KARLBERG BE., KVART C., MADEJ A., OLSSON K. Effects of long-term treatment with

enalapril or hydralazine on the renin-angiotensin-aldosterone system and fluid balance in dogs with naturally acquired mitral valve

regurgitation. AJVR. 1996. 57(11).1645-1652.

9. PITT B., ZANNAD F., REMME WJ., CODY R., CASTAIGNE A., PEREZ A., PALENSKY J., WITTES J. for the Randomized

Aldactone Evaluation Study Investigators. The effect of spironolactone on morbidity and mortality in patients with severe heart failure.

The New England Journal of Medicine. 1999. 341(10). 709-717.

10. ZANNAD F., ALLA F. DOUSSET B., PEREZ A., PITT B., on the behalf of the RALES investigators. Insights from the Randomized

Aldactone Evaluation Study (RALES). Limitation of excessive extracellular matrix turnover may contribute to survival benefit of

spironolactone therapy in patients with congestive heart failure. Circulation. 2000. 102. 2700-2706.

11.UDDIN N., PATTERSON J.H. Current guidelines for treatment of heart failure : 2006 update. Pharmacotherapy. 2007. 27(4).

12S-17S.12. SUZUKI G., MORITA H., MISHIMA T., SHAROV V.G., TODOR A., TANHEHCO E.J., RUDOLPH A.E., MC MAHON E.G.,

GOLDSTEIN S., SABBAH H.N. Effects of long-term monotherapy with eplerenone, a novel aldosterone blocker, on progression of left

ventricular dysfunction and remodeling in dogs with heart failure. Circulation. 2002. 106. 2967-2972.

13. WANG W. Chronic administration of aldosterone depresses baroreceptor reflex function in the dog. Hypertension.1994. 24(5).

571-575.14. PRILACTONE®. Dossier d’AMM. CEVA Santé Animale.

15. PRILACTONE®. Etudes complémentaires. CEVA Santé Animale.

16. BOSWOOD A. Rationale for the use of drugs in the treatment of cardiovascular disease. 1. diuretics. In Practice.

Companion Animal Practice. 1996. November/December. 469-476.

17. FREEMAN L.M., RUSH JE., MARKWELL PJ. Effects of dietary modification in dogs with early chronic valvular disease. JVIM.

2006. 20.1116-1126.

BIBLIOGRAPHIE

Offrez-leur plus de vie !

Une grande facilité d’emploi

- Comprimés

• arôme bœuf

• bi- ou quadri-sécables

• forme en barrette

- 1 seule prise par jour avec le repas

- 3 dosages adaptés au poids

- Boîtes de 30 comprimés

Après 7 années

de développement,

CEVA Santé Animale

est heureux de vous

présenter PRILACTONE®,

le 1er antagoniste

de l’aldostérone

en médecine vétérinaire.

Découvrez la nouvelle

arme thérapeutique

pour une prise en charge

plus complète de

l’insuffisance cardiaque.

53987

CEVA SANTE ANIMALE

Le Ballastière - BP 126 - 33501 Libourne Cedex - Tél. 05 57 55 40 02 - Fax 05 57 55 40 01

Animaux de compagnie

ANIMAUX DE COMPAGNIE 2010:ANIMAUX DE COMPAGNIE 2008 29/12/09 14:40 Page 2

DOSSIE

R

C E VA S A N T É A N I M A L E

A N I M A U X D E

C O M P A G N I E

7S E P T E M B R E 2 0 0 8

Si la fibrose, une des composantes

du remodelage, a été bien étudiée chez

l’homme1,2, elle a été controversée

de nombreuses années chez le chien,

spécialement dans la maladie

valvulaire dégénérative3,4,5.

Les maladies cardiaques conduisent à des modifications

de la structure et de la fonction du cœur et des vaisseaux

sanguins. En médecine humaine et vétérinaire, le terme

utilisé aujourd’hui pour qualifier ces changements

structurels est le remodelage3,6,7. Il induit une

hypertrophie cardiaque3,8, un épaississement

de la paroi des vaisseaux9 et également une fibrose

cardiovasculaire qui surviennent progressivement au

cours de l’évolution de l’insuffisance cardiaque.

Même si les mécanismes sous-jacents du remodelage

ne sont pas clairs, le réarrangement des fibres

musculaires et les modifications des protéines

membranaires myocardiques font partie des théories

principales10,11. Les facteurs déclenchant sont mécaniques

et neuro-hormonaux. Le système rénine-angiotensine-

aldostérone12 en fait partie.

L’artériosclérose et la fibrose

intramyocardiques chez le chien :

des lésions longtemps sous-évaluées !

Suite page 2

MMaladies cardiaques

et fibrose myocardique

chez le chienL ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

Des lésions peu recherchées

L’athérosclérose est la forme la

plus commune d’artério sclérose

chez l’homme. Ses liens étroits

avec l’infarctus du myocarde,

l’une des causes les plus fré-

EC

LA

IR

AG

E Cardiologie :Devenir un acteur majeur !

CEVA Santé Animale a la volonté

de devenir un acteur majeur en

cardiologie vétérinaire.

Ainsi, des numéros d’AXIS dédiés

au domaine de la cardiologie vous

seront désormais proposés à

une fréquence régulière.

Vous y trouverez des informations

techniques, issues des publications

les plus récentes, associées à de

l’information pratique comme des

cas cliniques, des témoignages et

des réponses à vos questions.

Ce numéro est consacré à la

fibrose myocardique ; un concept

récent en médecine vétérinaire.

Il fait notamment le point sur les

travaux du Pr Torkel Falk de la

Royal Veterinary and Agricultural

University of Frederiksberg

(Danemark).

DOSSIE

R

C E VA S A N T É A N I M A L E

A N I M A U X D EC O M P A G N I E

9J A N V I E R 2 0 0 9

Nous avons démontré que l’artériosclérose/fibrose

est significativement plus fréquente et plus

sévère chez les chiens présentant une MMVD*

(maladie mitrale valvulaire dégénérative) et

une insuffisance cardiaque congestive que chez

les chiens sans ou avec une MMVD mineure.1

Pourtant, l’opinion générale des vétérinaires a

longtemps été que l’artériosclérose, l’infarctus et la

fibrose myocardique étaient d’importance mineure

chez le chien. Cette notion est d’ailleurs également

reprise par la littérature vétérinaire.2 Cependant, des

travaux plus anciens sur le vieux chien insuffisant

cardiaque décrivaient l’artériosclérose et la fibrose

comme des modifications fréquentes.3-7

Bien que les conséquences cliniques de ces

changements n’étaient alors pas prouvées,

quelques auteurs semblaient être convaincus

de leur impact clinique.

Les lésions artérielles observées

chez les chiens cardiaques diffèrent

de celles observées chez l’homme

avec artériosclérose.

• Premièrement, les modifications ne

sont pas de type dégénératif avec dépôt

graisseux (athérosclérose) comme chez l’homme,

mais sont caractérisées par de la hyalinose et

une prolifération de cellules musculaires lisses

dans la paroi des vaisseaux.

Suite page 2

CConséquences cliniquesde l’artériosclérose dansla pathologie cardiaque

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

EC

LA

IR

AG

E Cardiologie :Devenir un acteur majeur !

Pour ce nouvel AXIS cardiologie,

nous avons demandé au Pr. Falk

de l’Université Vétérinaire

de Copenhague d’expliquer

les nouvelles données sur l’artério -

sclérose canine qu’il a collectées

chez des chiens souffrant

d’insuffisance cardiaque.

Sa thèse de PhD, dont ces

données font l’objet, établit

clairement les liens entre

l’insuffisance cardiaque,

la fibrose et la durée de vie.

Il est l’auteur de cet AXIS

et nous vous en souhaitons

bonne lecture.

Pr T. Falk DVM PhD,

Department of Basic Animal and Veterinary Sciences,

TheRoyal Veterinary and AgriculturalUniversity,

Frederiksberg, Denmark

*Cela a fait l’objet de l’Axis de septembre 2008 intitulé

“Maladies cardiaques et fibrose myocardique chez le chien”.

AXIS PA N°9 PRILACTONE:AXIS PA 15/01/09 16:55 Page 2

DOSSIE

R

C E VA S A N T É A N I M A L E

A N I M A U X D EC O M P A G N I E

12

AV R I L 2 0 0 9

L’aldostérone a été très longtemps connue pour ses effets sur les reins. Mais dans les années 80, la présence des récepteurs à l’aldostérone a été miseen évidence dans d’autres tissus comme le cœur etles vaisseaux sanguins.

Quel est le rôle de ces récepteurs dans cesorganes ? Quelles sont les conséquences deleur activation ? Quels sont les bénéfices des antagonistes de l’aldostérone ?

Pour répondre à ces questions, nousavons rencontré deux scientifiques de renom en médecine humaine :

• Le Dr Nicolette FARMAN cardio-néphrologue et chercheur Inserm au Collège de France,

• Le Pr Luc HITTINGER, cardiologue au CHU Henri Mondor

de Créteil et chercheur Inserm.

Ils nous font part dans cet Axis de leur expérience et des connaissances actuelles sur ce sujet.

Suite page 2

LL’’aldostérone, du rein au cœur :

Questions posées à 2 spécialistes...

L ’ I N F O R M A T I O N D U V É T É R I N A I R E

EC

LA

IR

AG

E

Cardiologie :CEVA Santé Animale poursuit son investissement en cardiologie et collabore avec de nombreux expertseuropéens, vétérinaires et médecins.

Les spécialistes vétérinairesnous font partager leursexpériences et leursconnaissances. Les spécialistes demédecine humaineélargissent nos horizons,forts de la longueurd'avance dont ils disposent.

AXIS PA N°12 PRILACTONE:AXIS PA 26/03/09 16:07 Page 2

I S S U D U D E V E L O P P E M E N T C E V A S A N T É A N I M A L E

D O S S I E R T E C H N I Q U E

SPIRONOLACTONE

®

Vous souhaitez recevoir ces documents, envoyez votre demande par fax au 05 57 55 40 01

PRILACTONE®, Aide à la prescriptionPRILACTONE®, Brochure de présentationPRILACTONE®, Dossier techniqueAXIS n°7, “Maladies cardiaques et fibrose

myocardique chez le chien”AXIS n°9, “Conséquences cliniques de l’arté-riosclérose dans la pathologie cardiaque”AXIS n°12, “L’aldostérone, du rein au cœur :Questions posées à 2 spécialistes...”Filière “Animaux de Compagnie”

Au cœur de l’innovation

INNOVATION DANS LE TRAITEMENT

DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE.

PRILACTONE® 10 mg - PRILACTONE® 40 mg - PRILACTONE® 80 mgComprimés pour chiens

COMPOSITION : Chaque comprimé contient : PRILACTONE 10 mg : spironolactone : 10 mg,PRILACTONE 40 mg : spironolactone : 40 mg, PRILACTONE 80 mg : spironolactone : 80 mg.INDICATIONS : Chez les chiens : en association avec une thérapie standard (incluant undiurétique, si nécessaire), traitement de l’insuffisance cardiaque congestive due à unerégurgitation valvulaire. CONTRE-INDICATIONS : Ne pas administrer aux animauxreproducteurs ou destinés à la reproduction. Ne pas utiliser chez les chiens souffrantd’hypoadrénocorticisme, d’hyperkaliémie ou d’hyponatrémie. Ne pas associer la spironolactoneaux AINS chez les chiens insuffisants rénaux. EFFETS INDESIRABLES : Une atrophie prostatiqueréversible est souvent observée chez les mâles non castrés. POSOLOGIE ET VOIED’ADMINISTRATION : Voie orale. 2 mg de spironolactone par kg de poids corporel une foispar jour. Le comprimé peut être administré avec la nourriture. Il peut être mélangé à une petitequantité de nourriture proposée avant le repas principal ou bien administré directement dansla gueule après le repas. CATEGORIE : Liste I. USAGE VETERINAIRE. A ne délivrer que surordonnance vétérinaire. PRESENTATIONS : PRILACTONE 10 mg : Boîte de 3 plaquettesthermoformées de 10 comprimés – PRILACTONE 40 mg : Boîte de 3 plaquettesthermoformées de 10 comprimés – PRILACTONE 80 mg : Boîte de 3 plaquettesthermoformées de 10 comprimés. NUMERO D’AMM : EU/2/07/074. TITULAIRE DE L’AMM :CEVA SANTE ANIMALE 10 Av. la Ballastière, 33500 LIBOURNE. FABRICANT : CEVA SANTEANIMALE ZI Très Le Bois 22600 LOUDEAC – France.