sur la trace des balbyniens morts pour la france 14 –...

38
- 1 - Sur la trace des Balbyniens Morts pour la France 14 – 18 Jean Joubert Octobre 2007

Upload: trinhnhan

Post on 13-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

- 1 -

Sur la trace des Balbyniens

Morts pour la France 14 – 18

Jean Joubert

Octobre 2007

- 2 -

Ils s’appelaient Louis, Emile, Victor ou encore Auguste, Léon, Eugène. A Bobigny, 160 d’entre eux ont leur nom gravé en lettre d’or sur du marbre. Tous étaient nés à la fin du dix neuvième siècle, tous sont morts à la « Grande guerre ». Dans le début des années vingt, pour leur donner une mémoire, l’abbé Canet, curé de Bobigny lance une souscription pour la réalisation d’une plaque commémorative destinée à perpétuer le souvenir des victimes « Mortes aux Champ d’Honneur ». Dès 1923 la plaque orne le coté droit de la petite église Saint-André, au cœur du village de Bobigny. Plus tard, bien plus tard, le petit bourg subira une transformation radicale, tourmente destructrice où quasiment tous les édifices situés à moins d’un demi-kilomètre de l’église seront détruits. L’église résistera jusqu’en 1980 mais finira pas subir le sort des autres constructions : être vouée aux engins de destruction. Que faire de la plaque des morts ? La municipalité, après avoir un instant songé à l’installer dans le foyer Monmousseau, là où des Balbyniens se souviennent encore des disparus et finissent en douceur une vie qui a traversé deux cataclysmes, finira par la faire reposer au cimetière communal, dans le petit préau situé sur la gauche de l’entrée principale. C’est là que je l’ai découverte au cours de mon recensement des plaques commémoratives qui parsèment notre ville. Seule, éloignée du monument aux morts, sans un regard des passants, jamais honoré d’un dépôt de gerbes lors des cérémonies publiques, elle attendait de livrer ses secrets.

- 3 -

Dans une première partie nous étudierons la plaque du cimetière et nous partirons sur les traces des 160 balbyniens qui y sont inscrits. Ceux nés à Bobigny et ceux venus de leur province chercher du travail près de Paris à la fin du dix neuvième siècle et ceux venus au contraire de cette grande ville voisine pour habiter Bobigny. Dans cette étude, il faudra bien se poser cette question : pourquoi la plaque comporte-t-elle des noms de victimes non reconnues sur le site officiel du ministère « Mémoire des Hommes » ? Et au contraire pourquoi des victimes balbyniennes authentiques n’y figurent pas ? Pour essayer de répondre, nous avons étudié les registres des décès de l’état-civil de la commune de Bobigny de 1914 à 1922. Là, il nous a été permis de retrouver des dizaines d’autres « Morts pour la France », absents de la plaque. Qui étaient ses hommes, où étaient-ils nés, quelle étaient leur affectation à l’armée, où sont-ils morts, comment et à quel âge ? Nous essayerons de répondre à toutes ces questions afin de redonner une mémoire à ces victimes Balbyniennes de la « Grande guerre » si meurtrière. Avec la plaque commémorative maintenant placée au cimetière, le Journal de Saint-Denis est une source précieuse d’informations sur ce qui se passait dans Bobigny au moment de la guerre. Nous avons étudié tous les articles en lien avec la guerre. A travers eux ce sont plusieurs centaines de Balbyniens qui sont cités, des morts, des blessés, des disparus. Tous ont fait l’objet de recherche sur le site « Mémoire des Hommes ». Dans la seconde partie de ce travail nous relaterons le fruit de ces recherches.

- 4 -

Malgré nos efforts de recensement, il est probable que des victimes nous soient restées inconnues. Que leurs descendants veuillent bien nous pardonner cette omission.

- 5 -

Sommaire

Première partie Les secrets de la plaque Un journal pour découvrir les secrets de la plaque Etude des fiches des 160 victimes inscrites sur la plaque Qui sont les 178 Balbyniens morts pour la France ? Origine géographique des victimes Les victimes au long des années de guerre La Municipalité et la guerre

Deuxième partie Les informations du Journal La guerre et ses victimes, Année 1914 Année 1915 Année 1916 Année 1917 Année 1918 Années 1919 à 1923 Une brève histoire de la guerre Fiches concernant les Balbyniens Morts pour la France

Page 6 Page 7 Page 10 Page 26 Page 28 Page 31 Page 34

Page 39 Page 41 Page 45 Page 66 Page 81 Page 101 Page 105 Page 124 Page 126

- 6 -

Première partie

Les secrets de

la plaque

- 7 -

Un journal pour aider à découvrir les secrets de la plaque Le Journal de Saint-Denis était un bi-hebdomadaire qui, au delà de la large place consacrée à l’actualité dionysienne donne de temps à autre des nouvelles des communes avoisinantes. Il a fonctionné de 1889 à 1939, probablement englouti avec le second conflit mondial. Parfois des articles parlent de Bobigny. Ainsi dans le numéro du 17 novembre 1923, un article relate la cérémonie organisée à l’initiative de l’Union Nationale des Combattants dans l’église Saint-André en présence de l’abbé Canet. Dans cet article (1), il est question de la plaque commémorative couverte, selon l’auteur, du nom des 170 balbyniens Morts au champ d’honneur(2). A deux reprises des familles sont particulièrement éprouvées, puisque, selon la plaque, la famille Leclerc avec Albert, Lucien et Ulysse et la famille Vaugelade avec Auguste, Eugène et Louis ont eu trois

frères morts chacune. En réalité la plaque dédiée aux « Morts au champ d’honneur » ne comporte que 160 noms, et non 170 comme l’écrit le journaliste. Que ce soit 160 ou 170, le chiffre est déjà énorme pour une bourgade de moins de 5000 habitants. Nous verrons qu’il est en fait encore plus élevé ! Le Journal de Saint-Denis couvre la guerre à sa manière, héroïque à ses débuts, où il salue les héros morts pour la patrie ; plus discrètement par la suite où il se contentera de listes douloureuses, non commentées des « Morts pour la France ». Comme autres informations le journal donne régulièrement des « nouvelles de nos soldats », évoque des « disparus ou prisonniers » et en 1917 n’hésite pas à publier de longues listes de permissionnaires, listes destinées à soutenir le moral des « gens de l’arrière ». Nous détaillerons dans une seconde partie de cette étude la « couverture » de la guerre par ce journal. Au total, au travers des articles en notre possession (3) 362 noms sont cités, dont un seul pour l’année 1914 et seulement 6 pour 1918. Il y a des manques, des mois sans nouvelles. A partir du matériel disponible il est impossible de dire si cela correspond à un défaut de suivi journalistique ou à une autre cause. Les « Morts pour la France » sont des victimes reconnues selon une règlementation précise (4). Le site du Ministère de la Défense nationale héberge un mémorial « Mémoire des Hommes » où les fiches nominatives des 1 300 000 morts pour la France sont accessibles dans la majeure partie des cas (5). Certaines sont masquées et dans ce cas ne permettent pas d’affirmer que la personne recherchée est bien la bonne. (1) Article paru dans le Journal de Saint-Denis du 17 novembre 1923

- 8 -

(2) La plaque commémorative et sa localisation à l’intérieur du cimetière

(3) Les articles étudiés proviennent d’un long et patient travail effectué par le service des archives communales de la Ville de Bobigny qui a parcouru des centaines de bobines de microfilms pour y dénicher les articles consacrés à Bobigny. Malgré ce travail minutieux, il est possible que tous les numéros édités ne soient pas accessibles, ce qui expliquerait les « trous » chronologiques. En conséquence, il est probable que des articles concernant Bobigny, écrits à l’époque, ne nous soient pas parvenus.

- 9 -

(4) La mention "Mort pour la France"

La mention "Mort pour la France" a été créée par la loi du 02 juillet 1915 modifiée par la loi du 28 février 1922. Elle est indiquée en mention marginale sur les actes de décès dans des cas bien précis définis par arrêté :

L'attribution de la mention "Mort pour la France" est une opération relative à l'état civil qui fait l'objet des articles L 488 à L 492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. C'est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants et des victimes de la guerre.

Ont droit à cette distinction, les membres des forces armées françaises tués au combat ou morts des suites de maladies contractées ou d'accidents survenus en service commandé au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie ainsi que les victimes civiles de nationalité française tués lors de ces conflits.

Elle est liée aux circonstances du décès. Lorsque le décès survenait en zone de guerre, la mention "Mort pour la France" était inscrite, par l'autorité militaire, sur l'acte de décès qui était ensuite transmis à la mairie du domicile de la victime. Du fait du caractère particulier des victimes du second conflit mondial (otages, internés, déportés, prisonniers de guerre, disparus), le ministère des anciens combattants de l'époque a mis en place un service spécialement chargé de la gestion et la régularisation de l'état civil, établissant les actes de décès ou de disparition et attribuant la mention "Mort pour la France"

(5) Base de donnée du site « mémoire des hommes ». Guerre 14 -18

Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention " Mort pour la France " figurent sur cette base de données. Elle a été constituée par la numérisation et l'indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l'administration des anciens combattants et aujourd'hui conservées par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense.

Les fiches sont presque toutes accessibles. Il est même possible de les imprimer.

- 10 -

Etude des fiches des 160 victimes inscrites sur la plaque Dans un premier temps, nous avons recherché sur le site « Mémoire des Hommes », s’il existait des fiches pour les 160 personnes inscrites sur la plaque du cimetière et, également s’il existait des fiches pour les autres Balbyniens repérés au travers du journal de Saint-Denis, sous les rubriques, « prisonniers », « disparus », « des nouvelles » ou « permissionnaires ». Sur ces fiches figure la commune où l’état civil a pris en compte le décès ; il s’agit en général de la commune du dernier domicile connu. Les recherches buttent parfois sur les homonymes, fréquents compte tenu du très grand nombre de victimes, dans ce cas seule la commune du domicile permet de faire la différence et d’affirmer qu’il s’agit bien d’un Balbynien. Le résultat de cette recherche est troublant. Pour les 160 noms de la plaque 114 sont retrouvés sur le site « Mémoire des Hommes », dont quatre sont des fiches masquées. Pour trois d’entre elles la consultation des registres d’état civil a permis d’affirmer qu’il s’agissait de Balbyniens. Il reste une personne pour laquelle il est impossible de l’affirmer. Ceci ramène à 113 les personnes officiellement identifiées. A cela s’ajoutent 11 Balbyniens retrouvés à partir des informations du journal, qui figurent bien sur le site « Mémoire des Hommes » mais qui ne figurent pas sur la plaque du monument. Notons également, qu’au hasard des recherches, nous avons retrouvé deux autres victimes nées à Bobigny et enregistrées dans une autre commune. Pour 19 personnes de la plaque, des fiches sont retrouvées mais l’enregistrement du décès par l’état-civil a été réalisé dans une autre commune que Bobigny. Sauf pour deux nés à Bobigny (mais ayant pu quitter la commune) elles ne permettent pas d’être certain qu’il s’agit de Balbyniens bien que la plupart de ces fiches indiquent des communes voisines. Peut être s’agit-il d’anciens Balbyniens ayant déménagé, voire, pour la souscription lancée par l’abbé Canet de salariés travaillant à Bobigny ? Enfin, pour 26 noms, il n’existe aucune fiche sur le site, ni à Bobigny, ni ailleurs, ces patronymes n’apparaissent même pas ! En conclusion, la plaque commémorative comporte des erreurs : à partir de la seule lecture du Journal de Saint-Denis, nous avons découvert qu’il y manque au moins 11 Balbyniens résidant dans la commune au moment du conflit, et il semble que 26 noms ne correspondent pas à des victimes reconnues comme « Morts pour la France ». A cela s’ajoute, erreur moins grave, des erreurs sur certains prénoms et surtout un forte inconnue sur le nombre exact de Balbyniens morts pour la France durant cette guerre.

La Place Carnot et l’église, cœur du Bobigny au moment de la guerre 14 – 18

- 11 -

De la plaque aux registres d’état civil. Au travers des informations recueillies par le Journal, il était patent que d’autres victimes avaient endeuillées Bobigny. Pour les retrouver il restait à étudier les registres des décès de l’état civil de la commune. Ce travail a été fructueux. Il a permis de retrouver 45 autres soldats « Morts pour la France » qui s’ajoutent à ceux déjà connus. Pour 43 d’entre eux la fiche du Mémorial est accessible ; pour les deux autres les renseignements trouvés sur les registres confirment leur identité Balbynienne. De plus, neuf victimes, soldats morts durant le conflit sont retrouvées dans les registres des décès et parmi eux trois avec la mention « Mort pour la France ». Elles ont été incluses dans l’étude, bien que ne figurant pas sur le site du Mémorial. Malgré ce travail de repérage, il n’est pas certain que tous les « Morts pour la France » balbyniens soient repérés. En effet, on observe dans les registres de nombreuses inscriptions qui sont des retranscriptions d’actes enregistrés en première instance dans une autre commune. Ces retranscriptions confirment l’appartenance à Bobigny des victimes ; il est probable que toutes les retranscriptions n’ont pas été faites. A contrario, on observe des retranscriptions de personnes qui n’ont pas, compte tenu des informations observables, de liens avec Bobigny ! Avec les 124 Morts pour la France déjà comptés à partir de la plaque et du journal et ces 45 supplémentaires cela fait un total de 169 victimes reconnues sur le site du Mémorial « Mémoire des hommes ». S’y ajoute des Balbyniens, nés à Bobigny ou habitant la commune dont le décès a été enregistré dans une autre commune. En outre, on retrouve sur les registres des inscriptions de décès les 9 soldats morts durant les années de guerre. Au total, l’échantillon étudié représente 178 Balbyniens qui ont trouvé la mort durant ce terrible conflit.

Plan de Bobigny vers 1920

- 12 -

(6) Liste des 178 Balbyniens retrouvés sur le site « Mémoire des Hommes » ou sur les registres

Identité Naissance Mort Situation militaire Enregistrement à l'état ci vil

Nom Prénoms Date Lieu Département Date Lieu Grade Affectation Date Commune

Adam Marie, Edouard, Charles

29 octobre 1883 Paris Seine 5 mai 1917 Chemin des dames, Aisne

2 eme canonnier

215 e régiment d'artillerie de campagne

20 décembre 1917 Bobigny

Alban Georges, Fernand 30 septembre 1893 Paisy-Coyon Aube 30 novembre 1914 Bracy le Val, Oise 2 eme classe 3 e régiment de Zouaves

23 mars 1916 Bobigny

Annequin Charles, Auguste 17 août 1890 Bobigny Seine 1 avril 1915 Bois le Prêtre 2 eme classe 167 e régiment d'infanterie

11 juin 1915 Bobigny

Anstett Jacques, Charles 9 novembre 1890 Nancy Meurthe et Moselle

25 février 1919 Hôpital de Nevers 2 eme classe 2 e groupe d'aviation, escadrille 210

26 février 1919 Bobigny

Bajard Jean, Emile 8 juillet 1893 Pantin Seine 23 avril 1918 Econville, Oise sous lieutenant 2 e groupe d'aviation 22 août 1919 Bobigny

Balevent Georges, Emmanuel

20 août 1914 Bellenglise, Aisne 23 juin 1920 registre MPF

Barrois Julien, Adrien 4 mars 1872 Paris, 14e Seine 11 novembre 1914 Wittschate, Belgique 2 eme classe 19 e bataillon de chasseurs

24 novembre 1920 Bobigny

Besançon Henri, Nicolas 12 juillet 1882 Paris, 19e Seine 4 juillet 1915 Bois le Prètre, Meurthe et Moselle

2 eme classe 368 e régiment d'infanterie

21 février 1920 Bobigny

Bigot Joseph, Auguste, Georges

22 septembre 1881 Beaufray Sarthe 25 septembre 1914 Fauquescourt, Somme 2 eme classe 146 e régiment d'infanterie

18 mars 1921 Bobigny

Blancheteau Charles, Arthur 20 octobre 1894 Montreuil Seine 22 février 1915 Mesnil les Aubris, Marne

2 eme classe 72 e régiment d'infanterie

6 novembre 1915 Bobigny

Blancheteau Alphonse, Camille 7 octobre 1895 Montreuil Seine 11 juin 1918 Coucelles, Oise 2 eme classe 121 e bataillon chasseurs à pied

19 août 1918 Bobigny

Blondiau Aimé, Edouard 7 octobre 1886 Aubervilliers Seine 12 avril 1916 Bois Cayrettes, Meuse 2 eme classe 251 e régiment d'infanterie

21 juin 1916 Bobigny

Boireau Jules 23 août 1883 Gagny Seine et Oise 26 août 1818 Levallois, Seine 2 eme classe 64 e régiment d'artillerie anti aérienne

26 août 1918 Bobigny

Bois Georges, Léon 11 mai 1882 Paris, 2e Seine 23 septembre 1914 Hôpital de la Seine sergent 224 e régiment d'infanterie

16 novembre 1916 Bobigny

Bonnac André, Emile 13 décembre 1886 Paris, 15e Seine 2 juin 1916 Massiges, Marne 2 eme classe 317 e régiment d'infanterie

16 novembre 1916 Bobigny

Bonny Edouard, Edmond 3 février 1894 Bobigny Seine 12 mars 1915 Riaville, Meuse 2 eme classe 166 e régiment d'infanterie

9 juin 1915 Bobigny

- 13 -

Borel Henri, Vincent 3 juillet 1885 Villars Saint Pancrace

Hautes Alpes 27 mars 1915 Joël Capelle, Belgique 2 eme classe 37 e régiment d'infanterie

28 avril 1917 Bobigny

Boucher d'Argis

Gaston, Gustave 22 décembre 1877 Paris, 2e Seine 10 janvier 1915 Croisy, Aisne 2 eme classe 276 e régiment d'infanterie

20 juin 1921 Bobigny

Brégeon Jules 4 décembre 1883 Blain Loire Inférieure

3 février 1915 Massiges, Marne 2 eme classe 21 e régiment d'infanterie coloniale

12 avril 1921 Bobigny

Brenière Maurice, Fernand, Auguste

31 mars 1890 Bobigny Seine 23 août 1917 Malaucourt, Meuse sergent 92 e régiment d'infanterie

17 décembre 1917 Bobigny

Broëder Emile, Jules 27 juin 1884 Clichy Seine 5 mai 1917 Soissons, Aisne sergent 21 e régiment d'infanterie coloniale

26 octobre 1917 Bobigny

Brulé Jacques, Joseph 5 août 1883 Paris, 15e Seine 28 avril 1916 Vauquois, Meuse 2 eme classe 331 e régiment d'infanterie

13 août 1916 Bobigny

Buha Jean, Lucien 3 juin 1890 Senlis Oise 28 mai 1918 Vierzy, Aisne maitre pointeur 29 e régiment d' artillerie

18 octobre 1918 Bobigny

Calmel Antoine 19 juin 1887 Pierrefart Cantal 27 septembre 1914 Maisonneuve le Bourg, Meurthe et Moselle

2 eme classe 339 e régiment d'infanterie

26 septembre 1917 Bobigny

Cantillon Victor 21 juillet 1896 Paris, 10e Seine 10 octobre 1918 Saint Martin l'Heureux, Marne

2 eme canonnier

224 e régiment d' artillerie de campagne

24 juin 1919 Bobigny

Capelle Auguste Henri 14 juin 1918 Blancy, Aube 2e groupe d'aviation 19 août 1921 registre

Carre Edmond, François 26 avril 1891 Bobigny Seine 5 septembre 1914 Servonne, Marne 1 ère classe 128 e régiment d'infanterie

15 septembre 1914 Bobigny

Castanet Ludovic, Henri, Emile

12 août 1885 Gravières Ardèche 29 octobre 1916 Soilly, Meuse 2 eme classe 116 e bataillon de chasseurs à pied

28 février 1917 Bobigny

Chanson Georges, Auguste 1 novembre 1881 Saint-Philibert de Grand Lieu

Loire inférieure

24 décembre 1916 Fontaine Ronton, Meuse

2 eme classe 411 e régiment d'infanterie

10 juillet 1917 Bobigny

Chaperon Louis, Désiré, Jean, 12 avril 1896 Saint-Denis Seine 14 février 1918 Bobigny quartier maître mécanicien

24 novembre 1923 Bobigny registre MPF

Charles Claude, Joseph 4 juillet 1888 Vinarey Cote d'Or 16 mars 1917 Maison en Champagne, Marne

2 eme classe 217 e régiment d'infanterie

26 octobre 1917 Bobigny

Chavagne Augustin, Marcel 22 juin 1898 Bobigny Seine 28 juillet 1918 Brosly, Oise 2 eme classe 69 e régiment d'infanterie

16 juin 1920 Bobigny

Chéréau Marcel 15 Mars 1895 Ermont Seine et Oise 27 août 1917 Mondreville, Meuse 2 eme canonnier

246 e régiment d'artillerie

26 octobre 1917 Bobigny

Chevalier Jules, Henri 21 octobre 1884 Albert Somme 19 septembre 1914 Sillery, Marne 2 eme classe 320 e régiment d'infanterie

12 juin 1920 Bobigny

- 14 -

Chevery Paul, Lucien 4 novembre 1890 Bobigny Seine 7 septembre 1916 Vernandouillard, Somme

2 eme classe 303 e régiment d'infanterie

10 juillet 1917 Bobigny

Chiantaretto Gaston, Emile, Alfred

11 mars 1895 Chatillon le Duc

Doubs 31 mais 1916 Saint Remy sous Bussy 2 eme classe 20 e bataillon de chasseurs à pied

30 décembre 1916 Bobigny

Choisnet Louis, Joseph 8 janvier 1878 Sainte-Suzanne

Mayenne 20 juillet 1916 Estrées sur Somme 2 eme classe 319 e régiment d'infanterie

28 décembre 1916 Bobigny

Clemensart Gaston, Léon 30 octobre 1876 Anor Nord 28 mars 1916 2 eme classe 284 e régiment d'infanterie

2 août 1920 Bobigny

Clerc Eugène 19 juillet 1898 Bobigny Seine 7 octobre 1918 Pourcy, Marne 2 eme classe 46 e régiment d'infanterie

22 août 1919 Bobigny

Cordier Louis, Jean Baptiste

15 décembre 1887 Villars Saint-Pancrace

Hautes Alpes 26 juillet 1915 Bou Anan, Maroc 1915 registre

Coufourier Louis 26 juin 1889 Granville Seine inférieur 25 avril 1919 Koritza, Albanie 2 eme classe 371 e régiment d'infanterie

27 août 1920 Bobigny

Dameron Michel, Léon 20 septembre 1888 Bobigny Seine 30 septembre 1915 Forêt d'Argonne, Meuse

sapeur 10 e régiment du génie 20 mars 1916 Bobigny

Dameron Henri, Marie 31 décembre 1892 Bobigny Seine 31 août 1914 Possé, Ardennes 2 eme classe 76 e régiment d'infanterie

25 janvier 1915 Bobigny

Dameron Edouard, Auguste 10 juin 1884 Bobigny Seine 23 septembre 1914 La Neuvielle Corniey, Aisne

1 ère classe 267 e régiment d'infanterie

6 novembre 1920 Bobigny

Daumont Paul 30 juin 1877 Drancy Seine 2 septembre 1918 Selouse Troyon, Meuse 2 eme classe 5 e régiment d'infanterie

28 février 1917 Bobigny

Davanture René, Gustave 27 mai 1884 Bobigny Seine 14 avril 1915 Mayzeray, Meuse 2 eme classe 51 e régiment d'infanterie

22 juin 1916 Bobigny

Daviot Marcel 22 octobre 1889 Emperey Vienne 30 août 1914 Cléry le Petit, Meuse 2 eme classe 4 e régiment d'infanterie

21 avril 1921 Bobigny

Decker Valentin 4 janvier 1879 Aubervilliers Seine 10 avril 1915 Bois de la Gruerie, Marne

2 eme classe 328 e régiment d'infanterie

22 juillet 1916 Bobigny

Delahaye Jean Baptiste 27 septembre 1887 Citry Haute Marne 2 avril 1916 Douaumont, Meuse 2 eme classe 360 e régiment d'infanterie

26 mai 1916 Bobigny

Denner Georges 17 décembre 1878 Nieder Verden Bas Rhin 22 mai 1917 Berry au Bac, Aisne 1 ère classe 161 e régiment d'infanterie

21 novembre 1917 Bobigny

Derognard François, Victor 12 février 1893 Paris, 18 e Seine 10 septembre 1914 Rembemourt, Meuse 2 eme classe 29 e Bataillon de Chasseurs à pied

7 janvier 1918 Bobigny

Destaerke Alfred, Victor, Louis

5 mars 1887 Bobigny Seine 9 juin 1918 Belvat, Oise 2 eme classe 4 e régiment de cuirassiers

24 juin 1919 Bobigny

Devouge Edmond, Benjamin 23 août 1898 Noisy-le Sec Seine 23 septembre 1917 1917 registre

- 15 -

Devouge Denis, Marie 26 décembre 1889 Bobigny Seine 23 juin 1916 Verdun, Meuse 2 eme canonnier

220 e régiment d'artil-lerie de campagne

27mai 1920 Versailles

Devouge Emile, Alfred 5 septembre 1891 Noisy-le-Sec Seine 31 décembre 1918 Rispecia, Italie 2 eme canonnier

1 er régiment d'artil-lerie de montagne

4 octobre 1919 Bobigny

Dory Emile, Georges 26 février 1892 Bobigny Seine 12 mai 1915 Neuville Saint Vaast, Pas de Calais

2 eme classe 69 e régiment d'infanterie

9 septembre 1915 Bobigny

Drach Jules, Nicolas 31 mai 1875 Paris, 12e Seine 30 septembre 1915 Suippes, Marne soldat 4 e section d'infirmiers militaires

12 avril 1916 Bobigny

Dufour Edmond 30 août 1898 Aubervilliers Seine 29 avril 1918 Villiers sur Marne, Seine et Marne

2 eme classe 152 e régiment d'infanterie

1918 registre

Duloir René, Paul 26 décembre 1894 Paris, 13 e Seine 15 juin 1915 Anguis, Pas de Calais 2 eme classe 1 er bataillon de chasseurs à pied

29 mars 1921 Bobigny

Dumont Georges, Emile 13 février 1894 La Vaivre Haute Saône 31 octobre 1918 Saint Fergneux, Ardennes

2 eme classe 20 e bataillon de chasseurs à pied

8 octobre 1919 Bobigny

Dupont Nicolas 9 juin 1879 Disdorf Alsace Loraine 7 novembre 1916 Alaincourt, Somme 2 eme classe 308 e régiment d'infanterie

9 mai 1921 Bobigny

Durchon Eugène, Emile, Albert

25 juillet 1883 Bobigny Seine 25 décembre 1916 Rougeix, Vosges 2 eme classe 92 e régiment d'infanterie

19 mai 1917 Bobigny

Duval Gabriel, Charles 31 août 1894 Petit Quevilly Seine Inférieure

27 février 1916 Douaumont, Meuse caporal 9 e régiment de zouaves

14 août 1916 Bobigny

Enfroy René, Paul 30 novembre 1884 Champigny sur Aube

Aube 21 août 1914 Huéville, Meurthe et Moselle

2 eme classe 237 e régiment d'infanterie

18 mars 1921 Bobigny

Erny Lucien, Joseph 22 novembre 1882 Pantin Seine 28 septembre 1914 La Chavatte, Somme 2 eme classe 153 e régiment d'infanterie

24 janvier 1921 Bobigny

Evrard Marcel, Léon 23 août 1883 Paris, 19e Seine 19 octobre 1914 Bois de la Gruerie, Marne

2 eme classe 272 e régiment d'infanterie

21 juillet 1915 Bobigny

Febvre Alfred 21 août 1884 Anoot Saône et Loire 7 octobre 1915 Einberrneuil, Meurthe et Moselle

caporal 43 e bataillon de chasseurs à pied

24 mars 1916 Bobigny

Fend Louis Camille 2 janvier 1888 Saint-Denis Seine 30 octobre 1914 Monchy au Bois, Pas de Calais

2 eme classe 69 e régiment d'infanterie

10 mars 1921 Bobigny

Fontaine Henri, Eugène 10 juin 1885 Bobigny Seine 3 octobre 1918 Avre, Marne soldat 147 e régiment d'infanterie

20 juin 1919 Bobigny

Fouillot Emile 31 mai 1886 Paris, 9e Seine 10 mars 1915 Saint Jean sur Tourbe, Marne

2 eme classe 122 e régiment d'infanterie

30 juin 1915 Bobigny

Fourcade Jean, Marie 9 avril 1894 Ghies Hautes Pyrénées

14 septembre 1915 Haute Chevauchée, Meuse

caporal 89 e régiment d'infanterie

30 décembre 1915 Bobigny

- 16 -

Fradin Claude, Michel 10 octobre 1886 Bagneux Alliers 11 juillet 1916 Damploux, Meuse 2 eme classe 217 e régiment d'infanterie

19 août 1921 Bobigny

Fragnière Jean André 21 septembre 1874 Canton de Fribourg

Suisse 15 juillet 1918 Chaudun, Aisne 2 eme classe régiment de marche de la Légion étrangère

10 septembre 1917 Bobigny

Fricamps Henri, Constant 1 mai 1887 Clichy Seine 23 juin 1917 Paris, 14 e 2 eme classe 360 e régiment d'infanterie

23 juin 1917 Bobigny

Gaillouret Victor, Eugène 29 novembre 1914 Zounebeck, Belgique 2 eme classe 92 e régiment d'infanterie

29 mars 1921 registre MPF

Gaultier Pierre, Marie 5 mai 1880 Ploërmel Morbihan 22 mai 1916 Frémereville, Meuse sergent 151 e régiment d'infanterie

4 octobre 1916 Bobigny

Gauthé Jules 13 juin 1884 Chatun Nièvre 25-sept-14 Apremont, Meuse 2 eme classe 13 e régiment d'infanterie

12 avril 1921 Bobigny

Georges Eugène, Henri, Eloi 7 mars 1890 Romainville Seine 29 avril 1915 Tranchée de Calonne, Meuse

soldat 4 e zouaves 10 février 1916 Bobigny

Georges Jean 20 février 1890 Paris, 10e Seine 22 août 1914 Pierrepont, Meurthe et Moselle

2 eme classe 151 e régiment d'infanterie

23 octobre 1920 Bobigny

Gougeon Julien, Henri 1 décembre 1895 Provins Seine et Marne 29 juin 1915 Les Eparges, Meuse 2 eme classe 19 e bataillon de chasseurs à pied

8 décembre 1920 Bobigny

Gourlot Paul, Auguste 27 janvier 1893 Vignol Nièvre 10 mai 1917 Filain, Aisne 2 eme classe 9 e bataillon de chasseurs à pied

31 décembre 1917 Bobigny

Griffrath André, Gilbert 10 février 1893 Paris, 18 e Seine 18 mars 1915 Bois de la Gruerie, Marne

2 eme classe 151 e régiment d'infanterie

24 janvier 1921 Bobigny

Guénot Jean Joseph 17 mars 1880 Saisy Nièvre 19 avril 1915 Villers Chatel, Pas de Calais

sapeur 10 e régiment du génie 9 juin 1915 Bobigny

Guyon Georges 20 mai 1879 Le Pré Saint-Gervais

Seine 31 octobre 1915 Calune, Marne caporal 38 e régiment d'infanterie

26 mai 1916 Bobigny

Harrang Raymond, Georges 25 juin 1884 Nibelle Loiret 31 août 1914 Fossé, Ardennes soldat 331 e régiment d'infanterie

3 octobre 1919 Bobigny

Hecq Armand, Jules 23 septembre 1889 le Bourget Seine 15 septembre 1914 Godat, Marne 2 eme classe 1 er régiment de marche de zouaves

18 juin 1920 Bobigny

Hervé Emile, Edmond 9 décembre 1891 Drancy Seine 7 septembre 1914 Soizy aux Bois, Marne caporal 162 e régiment d'infanterie

3 août 1918 Bobigny

Herzog Henri 29 mars 1896 Paris, 14e Seine 4 septembre 1916 Barleux, Somme soldat 159 e régiment d'infanterie

21 avril 1921 Bobigny

Hoffmann Michel, Léon 10 janvier 1898 Paris, 19e Seine 28 mai 1918 Condé sur Aisne, Aisne 2 eme classe 156 e régiment d'infanterie

8 juillet 1922 Bobigny

Jacquinot Maurice, Emile 22 février 1885 Lamarche Vosges 29 août 1914 Courbesseaux, Meurthe et Moselle

2 eme classe 279 e régiment d'infanterie

23 avril 1915 Bobigny

- 17 -

Javoy Eugène, Hippolyte 14 août 1888 Mareau aux Prés

Loiret 28 novembre 1914 Beauvais, Oise brigadier 3 e régiment d'artillerie lourde

pas de date Bobigny

Jeanguyot Charles 26 janvier 1892 Paris, 18e Seine 1 octobre 1914 Epernay, Marne sapeur mineur 8 e du génie 18 novembre 1916 Bobigny

Judé Emile, Hubert 26 octobre 1879 Troyes Aube 26 août 1916 Verdun, Meuse 2 eme classe 369 e régiment d'infanterie

12 avril 1917 Bobigny

Knab Charles 21 octobre 1894 Paris, 19e Seine 5 novembre 1916 Sailly, Somme caporal 68 e régiment d'infanterie

26 février 1917 Bobigny

Knoes Guillaume 23 avril 1879 Paris, 3e Seine 28 décembre 1916 Le Mort Homme, Meuse

2 eme classe 112 e régiment d'infanterie

27 décembre 1921 Bobigny

Lacépède Léon, André 11 avril 1893 Vieux Ille et Vilaine 15 juillet 1918 Le Mesnil Hutier, Marne

2 eme classe 33 e régiment d'infanterie coloniale

10 mars 1922 Bobigny

Lagarde Claude, Eugène 22 avril 1891 Bobigny Seine 11 décembre 1915 Prosnes, Marne 2 eme classe 22 e de dragons 20 juin 1916 Bobigny

Lagasse Jules, Désiré 17 janvier 1874 Guise Aisne 5 septembre 1918 Bussy le Château, Marne

2 eme canonnier

68 e régiment d'artillerie à pied

10 septembre 1919 Bobigny

Lajeunie Jean, André 30 novembre 1886 Frayssat Lot et Garonne 11 février 1919 Station sanitaire de Crepsey

2 eme classe 215 e régiment d'infanterie

12 mars 1920 Bobigny registre MPF

Lamarre Henri, Jules 2 juin 1888 Thiais Seine et Oise 20 janvier 1917 Hôpital temporaire, Salonique, Grèce

19 février 1918 Bobigny registre MPF

Lannier Eugène, Denis 21 octobre 1887 Clichy Seine 12 janvier 1916 Les Eparges, Meuse sergent 366 e régiment d'infanterie

22 juin 1916 Bobigny

Lansard Léon, Henri 27 avril 1897 Paris, 17e Seine 2 octobre 1918 Auberive, Marne 2 eme classe 344 e régiment d'infanterie

16 juillet 1920 Bobigny

Leblanc Robert, François 15 avril 1896 Pontoise Seine et Oise 20 septembre 1916 Cote 304, Meuse 2 eme classe 128 e régiment d'infanterie

12 avril 1917 Bobigny

Lebreton Pierre, Marie 12 décembre 1887 Mauron Morbihan 12 septembre 1914 Champenoux, Meurthe et Moselle

1 ère classe 2 e bataillon de chasseurs à pied

13 novembre 1915 Bobigny

Lebreton Henri, Georges 18 février 1882 Le Mans Sarthe 22 décembre 1916 Bois des Caurières, Meuse

2 eme classe 137 e régiment d'infanterie

28 avril 1917 Bobigny

Leclerc Louis, Eugène 12 février 1886 Paris, 11e Seine 5 octobre 1914 Reims, Marne soldat 347 e régiment d'infanterie

7 mai 1915 Bobigny

Leclercq Albert, Alexandre 9 août 1892 Bobigny Seine 2 mars 1916 Fleury, Meuse sergent 146 e régiment d'infanterie

10 février 1919 Bobigny

Leclercq Ulysse, Camille 12 août 1891 Bobigny Seine 10 avril 1915 Les Epauges, Meuse caporal 25 e bataillon chasseurs à pied

14 mai 1921 Drancy

- 18 -

Lecoeur Georges, Lucien 1 août 1889 Clamerey Cote d'Or 17 août 1917 Craonne, Aisne 2 eme classe 43 e régiment d'infanterie coloniale

19 décembre 1917 Bobigny

Lécuyer Victor, Joseph 12 mars 1886 Paris, 14e Seine 31 juillet 1917 Mont-Haut, Marne 2 eme classe 53 e régiment d'infanterie

20 février 1918 Bobigny

Lefèvre Louis, Julien 15 avril 1892 Bobigny Seine 10 avril 1915 Viennes le Château, Marne

2 eme classe 154 e régiment d'infanterie

29 mai 1915 Bobigny

Legrand Robert 26 octobre 1895 Le Bourget Seine 8 avril 1917 Reims, Marne 2 eme classe 403 e régiment d'infanterie

9 juillet 1917 Bobigny

Lemaire Charles, Jacob 2 août 1888 Pantin Seine 31 août 1914 Halles Beauclair, Meuse

2 eme classe 107 e régiment d'infanterie

25 octobre 1920 Bobigny

Lemaitre Georges, Victor 1 novembre 1882 28 août 1914 Ecordal, Ardennes 2 eme classe 347 e régiment d'infanterie

20 octobre 1920 Bobigny

Lemaître Louis 18 décembre 1890 Paris, 5e Seine 2 octobre 1914 Bois de la Gruerie, Marne

2 eme classe 128 e régiment d'infanterie

9 juin 1915 Bobigny

Lemaître Victor, Georges 30 décembre 1887 Bobigny Seine 28 août 1914 Yoncq, Ardennes soldat 347 e régiment d'infanterie

20 octobre 1920 Bobigny

Lemeunier Désiré 8 juin 1894 Paris, 13e Seine 25 septembre 1915 Ville sur Tourbe, Marne

2 eme classe 403 e régiment d'infanterie

25 mars 1916 Bobigny

Léon Maurice, Léonard 11 juillet 1880 Lille Nord 1 novembre 1914 Sainte Menehould, Marne

soldat 272 e régiment d'infanterie

23 juillet 1915 Bobigny

Leroi Georges, Hippolyte, Léonce

24 juillet 1882 Elbeuf Seine Inférieure

26 septembre 1915 Mont Saint-Eloy, Pas de Calais

2 eme classe 5 e régiment d'infanterie

24 janvier 1921 Bobigny

Lisio Jean Pierre, Léon 14 juillet 1891 Paris, 19e Seine 6 mai 1916 La Chalade, Meuse 2 eme classe 76 e régiment d'infanterie

14 août 1916 Bobigny

Londres Dominique 29 avril 1872 Labarthe Haute Garonne 16 février 1917 Mimérecour, Marne canonnier 9 e régiment d'artillerie à pied

5 mai 1917 Bobigny

Lucas Julien, Victor 10 janvier 1882 Sainte Colombe

Ille et Vilaine 14 juin 1918 Mery Belloy, Oise 2 eme classe 114 e régiment d'infanterie

25 avril 1919 Bobigny

Luche Georges, Emile 28 août 1890 Montbarrois Loiret 7 octobre 1915 Bouchavesne, Somme 1 ère classe 19 e bataillon de chasseurs

5 mai 1917 Bobigny

Ludet Victor, Louis 6 août 1897 Bobigny Seine 16 juillet 1918 Verteuil, Marne 2 eme classe 103 e régiment d'infanterie

11 avril 1922 Bobigny

Machuré Léon, Victor, Noël 25 décembre 1883 Doncy sur Cure

Yonne 30 octobre 1914 Bois de la Gruerie, Marne

2 eme classe 128 e régiment d'infanterie

15 octobre 1920 Bobigny

Maire Henri, François 21 juin 1879 Pantin Seine 26 mai 1916 Vadelincourt, Meuse 2 eme classe 267 e régiment d'infanterie

4 août 1916 Bobigny

Margot Léon, Eugène, René 26 octobre 1885 Saint Nicolas des Laitiers

Orne 1 novembre 1918 Epernay, Marne 2 eme classe 4 e régiment d'infanterie

14 février 1922 Bobigny

- 19 -

Martin Jacques, Jean, Eugène

8 juin 1894 Versailles Seine et Oise 28 mai 1916 Cumières, Meuse 2 eme classe 155 e régiment d'infanterie

31 janvier 1922 Bobigny

Martin Jules, Alphonse, Gabriel

12 décembre 1884 Sennely Loiret 21 août 1917 Château de la Pie, ? 2 eme classe 45 e régiment d'artillerie

1917 Bobigny

Maury Germain 26 mai 1875 Paris, 19e Seine 24 octobre 1914 Bois de la Gruerie, Marne

2 eme classe 20 e régiment d'infanterie

25 avril 1921 Bobigny

Menu Achille, Joseph 28 octobre 1882 Bessines Haute Vienne 25 août 1914 Champenoux, Meurthe et Moselle

2 eme classe 226 e régiment d'infanterie

10 juillet 1917 Bobigny

Millot Armand, Célestin 25 avril 1889 Issy Les Moulineaux

Seine 23 octobre 1918 Vareghers, Belgique 2 eme classe 41 e bataillon de chasseurs à pied

27 Juin 1919 Bobigny

Monin Joseph, Alexandre 21 mars 1896 Bobigny Seine 5 mai 1917 Chemin des Dames, Aisne

2 eme classe 22 e bataillon de chasseurs à pied

5 octobre 1921 Bobigny

Moulier Gaston, Léon 8 novembre 1884 Barmainville Eure et Loire 1 octobre 1915 Lauchez, Pas de Calais 2 eme classe 41 e régiment d'infanterie coloniale

20 juillet 1918 Bobigny

Noireau Léon, Julien 29 juin 1898 Drancy Seine 27 avril 1918 Kernnel, Belgique 2 eme classe 146 e régiment d'infanterie

4 mars 1933 Bobigny

Olivier Joseph, Marie 23 novembre 1882 Cléguérec Morbihan 4 septembre 1916 Déniècourt, Somme soldat 262 e régiment d'infanterie

12 avril 1917 Bobigny

Pagès Antoine 7 janvier 1884 Le Pré Saint-Gervais

Seine 23 mai 1916 Mort Homme, Verdun, Meuse

sergent 201 e régiment d'infanterie

24 juillet 1916 Bobigny

Péquin Henri 31 décembre 1870 Paris, 7e Seine 5 juin 1917 Château Thierry, Aisne chef de train section du chemin de fer

8 juin 1917 Bobigny

Perroy Ernest 6 mai 1888 Précy le Sec Yonne 9 mai 1915 Carendy, Pas de Calais 2 eme classe bataillon de chasseurs alpins

10 décembre 1915 Bobigny

Perroy Maurice, Georges 14 mai 1894 Précy le Sec Yonne 14 septembre 1915 Chalons, Marne 2 eme classe 104 e régiment d'infanterie

14 septembre 1915 Bobigny

Piault Félix, Pierre 14 août 1893 Bobigny Seine 17 novembre 1914 Vienne le Château, Marne

caporal 117 e régiment d'infanterie

26 février 1916 Bobigny

Picq Victor, Marie 4 avril 1894 Bobigny Seine 24 juillet 1917 Sillery, Marne 2 eme classe 311 e régiment dragons

14 décembre 1917 Bobigny

Pinault François, Célestin 31 octobre 1891 Couargues Cher 15 février 1915 Bois Brule, Meuse 2 eme classe 85 e régiment d'infanterie

2 juillet 1915 Bobigny

Pinault Henri, François 6 décembre 1881 Herry Cher 14 avril 1915 Bois d'Attilly, Meuse soldat 134 e régiment d'infanterie

7 décembre 1920 Bobigny

Ponton Georges 14 septembre 1877 Paris, 7e Seine 12 décembre 1916 Versailles; Seine et Oise

2 eme classe 324 e régiment d'infanterie

1917 registre MPF

Quehan Augustin, Raymond 28 août 1892 Fontainebleau Seine et Marne 6 septembre 1914 Damvillers, Meuse 2 eme classe 164 e régiment d'infanterie

2 juin 1921 Bobigny

- 20 -

Radoux Auguste 29 juin 1889 Guingamp Cotes du Nord 6 octobre 1915 Challons, Marne 2 eme classe 106 e régiment d'infanterie

6 octobre 1915 Bobigny

Rameau Victor, Auguste 2 juin 1884 Bobigny Seine 2 novembre 1914 Moussy, Aisne 2 eme classe 106 e régiment d'infanterie

14 avril 1915 Bobigny

Rault Paul, Jean 13 mars 1881 Bougival Seine et Oise 17 décembre 1914 Mametz, Somme 2 eme classe 236 e régiment d'infanterie

20 décembre 1921 Bobigny

Réfé Henri 24 octobre 1893 Bobigny Seine 24 février 1915 2 eme classe 147 e régiment d'infanterie

1915 registre

Reinbold Maurice, Joseph, Ernest

20 juin 1894 Noisy-le-Sec Seine 28 février 1915 Beauséjour, Marne 2 eme classe 1er régiment d'infanterie

2 juin 1921 Bobigny

Ringuet Sylvain 25 septembre 1886 Tarbes Hautes Pyrénées

18 mars 1915 Alain Saint-Nazaire, Pas de Calais

caporal 360 e régiment d'infanterie

7 juillet 1915 Bobigny

Robert Paul, Antony 28 octobre 1888 Paris, 11e Seine 25 septembre 1915 Masseges, Marne 1 ère classe 21 e régiment d'infanterie coloniale

26 février 1916 Bobigny

Roth Albert, Fernand 12 novembre 1892 Paris, 19e Seine 11 juin 1918 La Cote 98, Oise caporal 9 e régiment de tirailleurs

21 avril 1920 Bobigny

Rousseau Armand 26 octobre 1887 Issy les Moulineaux

Seine 8 juin 1916 Douaumont, Meuse soldat 347 e régiment d'infanterie

31 décembre 1920 Bobigny

Rouyer Edouard, Henri 22 mai 1886 Paris, 20 e Seine 28 février 1917 Fismes, Marne 2 eme classe 59 e régiment d'infanterie

12 août 1917 Bobigny

Saffrey Léon, Henri 7 septembre 1885 Paris, 12e Seine 24 septembre 1915 Massiges, Marne caporal 21 e régiment d'infanterie coloniale

17 avril 1917 Bobigny

Sagnier Georges, Louis, Edouard

16 septembre 1883 Paris, 10e Seine 3 octobre 1914 Bois Bernard, Pas de Calais

2 eme classe 226 e régiment d'infanterie

17 mai 1920 Bobigny

Sanglier Louis 15 juillet 1875 Saint-Ouen Seine 11 novembre 1914 Wysschaëtte, Belgique 1 ère 19 e bataillon de chasseurs

17 mai 1920 Bobigny

Sautour Jules, Léonard 10 décembre 1884 Paris, 11e Seine 29 septembre 1916 Hartmmansweillerkopf, Alsace

soldat 24 e régiment d'infanterie

29 décembre 1916 Bobigny

Schroeder Georges 26 août 1890 Paris, 14e Seine 8 août 1915 Lazard, Lorraine 2 eme classe 34 e régiment d'infanterie coloniale

12 avril 1917 Bobigny

Serres Victor 12 mai 1882 Paris, 11e Seine 8 mai 1915 Verdun, Meuse 2 eme classe 4 e zouave de marche 8 mai 1915 Bobigny

Sibillotte Marcel 8 janvier 1895 Paris, 10e Seine 27 novembre 1915 Mesnil les Hurlus, Marne

2 eme classe 410 e régiment d'infanterie

19 août 1921 Bobigny

Sidaine Louis, Alphonse, Maurice

16 mars 1895 Les Hayes Loir et Cher 11 juin 1916 Cerizey, Somme 2 eme classe 146 e régiment d'infanterie

4 août 1916 Bobigny

Soule Antoine 20 octobre 1890 Roffiac Cantal 26 août 1914 Clérentaine, Vosges caporal 52 e bataillon de chasseurs à pied

8 octobre 1920 Bobigny

- 21 -

Tabut Alfred, Auguste, Denis

12 juin 1877 Bobigny Seine 29 mai 1915 Calousse, Pas de Calais 2 eme classe 90 e régiment d'infanterie

24 juillet 1916 Bobigny

Talbot Auguste, César 10 janvier 1876 Paris, 10e Seine 2 novembre 1916 2 eme classe 29 e régiment d'infanterie

30 décembre 1916 registre

Tridon Jean, Ernest 5 avril 1877 Le Pré Saint-Gervais

Seine 3 octobre 1915 Aubigny en Artois, Pas de Calais

2 eme classe 274 e régiment d'infanterie

23 mars 1916 Bobigny

Tuffery Bertrand, Jean 6 février 1895 Drienne Cantal 25 octobre 1916 Verdun, Meuse caporal 333 e régiment d'infanterie

14 février 1922 Bobigny

Valtin Albert, Louis 29 septembre 1877 Paris, 11e Seine 20 août 1915 Saprincourt, Marne caporal 35 e régiment d'infanterie

24 septembre 1915 Bobigny

Vaugelade Eugène, Jules 21 avril 1890 Massy Seine et Oise 9 avril 1915 Bois le Prêtre, Meurthe et Moselle

1 ère classe 356 e régiment d'infanterie

30 juin 1915 Bobigny

Vaugelade Louis, Paul 24 juillet 1895 Massy Seine et Oise 3 janvier 1917 Chaumont, Haute Marne

2 eme classe 3 e zouave de marche sans date Bobigny

Verdin Gaston 19 août 1897 Paris, 1er Seine 8 mai 1917 Chevreux, Aisne 2 eme classe 32 e régiment d'infanterie

20 décembre 1921 Bobigny

Véron Constant, Gustave 12 mai 1877 Maubeuge Nord 8 mars 1915 Bois de la Gruerie, Marne

2 eme classe 328 e régiment d'infanterie

23 avril 1915 Bobigny

Vinot Louis, Paul, Edouard

28 mars 1895 Le Pré Saint-Gervais

Seine 25 avril 1915 Mainlly, Meuse sapeur mineur 9 e génie 17 juillet 1915 Bobigny

Walheim Albert 14 février 1891 Mulhouse Alsace 21 juin 1915 Sétil-Bahn, Turquie soldat 176 e régiment d'infanterie

28 février 1917 Bobigny

Wolter Jean 7 mai 1883 Saint-Dizier Haute Marne 25 novembre 1914 Charenton, Seine 2 eme classe 106 e régiment d'infanterie

25 novembre 1914 Bobigny

Zeimet Edouard, Charles 20 mars 1897 Paris, 11e Seine 26 août 1917 Douaumont, Meuse 2 eme classe 151 e régiment d'infanterie

17 décembre 1917 Bobigny

- 22 -

Listes des Balbyniens Morts pour la France 114 Balbyniens figurant sur la plaque et

retrouvés sur le site "Mémoire des hommes" fiche Adam Marie fiche Judé Emile fiche Alban Ferdinand fiche Lacépède Léon fiche Annequin Charles fiche Lagarde Claude fiche Anstett Charles fiche Lagasse Jules fiche Bajard Jean fiche masquée Lajeunie Jean fiche Bigot Joseph, Auguste fiche masquée Lamarre Henri fiche Blancheteau Alphonse fiche Lanier Eugène fiche Blancheteau Charles fiche Lebreton Henri fiche Blondiau Aimé fiche Leclerc Louis fiche Boireau Jules fiche Leclercq Albert fiche Bois Georges fiche Leclercq Ulysse fiche Bonnac André fiche Lecoeur Georges fiche Bonny Edouard fiche Lefèvre Denis (Louis Julien) fiche Borel Henri fiche Legrand Robert fiche Boucher d'Hargis Gaston fiche Lemaire Charles fiche Bregeon Jules fiche Lemaître Louis fiche Brenière Maurice fiche Lemaître Victor fiche Brulé Jacques fiche Léon Maurice fiche Calmel Antoine fiche Lisio Pierre fiche Cantillon Victor fiche Londres Dominique

fiche masquée Chaperon Louis fiche Lucas Julien fiche Charles Claude fiche Ludet Victor fiche Chavagne Marcel fiche Machuré Louis fiche Cheverry Paul fiche Margot Léon fiche Chiantaretto Gaston fiche Menu Achille fiche Clemensart Paul fiche Millot Armand fiche Dameron Edmond fiche Mon in Joseph fiche Dameron Henri fiche Moulier Gaston fiche Dameron Léon fiche Noireau Lucien (Léon Julien) fiche Daumont Paul fiche Olivier Joseph fiche Davanture René fiche Pages Antoine fiche Decker Valentin fiche Péquin Henri fiche Delahaye Jean fiche Perroy Ernest fiche Denner Georges fiche Perroy Maurice fiche Destaerke Alfred fiche Piault François (Félix Pierre) fiche Devouge Denis fiche Picq Victor fiche Devouge Emile fiche Pinault François fiche Dory Emile fiche Pinault Henri fiche Drach Jules (Abbé ) fiche Radoux Auguste fiche Dumont Georges fiche Rameau Victor fiche Dupont Nicolas fiche Reinbold Maurice fiche Duval Gabriel fiche Robert Paul fiche Febvre Alfred fiche Roth Albert fiche Fend Camille fiche Rousseau Armand fiche Fontaine Henri fiche Sagnier Georges fiche Fouillot Emile fiche Schroeder Georges fiche Fourcade Jean fiche Serres Victor

- 23 -

fiche masquée Fourrier Paul fiche Sidaine Louis fiche Fragnière André fiche Tabut Alfred fiche Gaultier Pierre fiche Tridon Jean fiche Guenot Jean fiche Valtin Albert fiche Guyon Georges fiche Vaugelade Eugène fiche Harrang Raymond fiche Vaugelade Louis fiche Hecq Armand fiche Véron Constant fiche Herzog Henri fiche Walheim Albert fiche Javoy Hippolyte fiche Wolter Jean fiche Jeanguyot Charles fiche Zeimet Edouard

11 Balbyniens ne figurant pas sur la plaque et retr ouvés sur le site "Mémoire des hommes à partir des informations du Journal

fiche Barois Lucien fiche Knab Charles fiche Carre Edmond fiche Maury Germain fiche Chereau marcel fiche Ringuet Sylvain fiche Choisnet Louis fiche Sautour Jules fiche Evrad Marcel fiche Verdin Gaston fiche Jacquinot Maurice

45 Balbyniens ne figurant pas sur la plaque et retr ouvés sur le site "Mémoire des hommes à partir des registres d’état civil

fiche Hervé Emile, Edmond fiche Besançon Henri, Nicolas fiche Hoffmann Michel, Léon fiche Broëder Emile, Jules fiche Knoes Guillaume fiche Buha Jean, Lucien fiche Lansard Léon, Henri fiche Castanet Ludovic, Henri, fiche Leblanc Robert, François fiche Chanson Georges, Auguste fiche Lebreton Pierre, Marie fiche Chevalier Jules, Henri fiche Lécuyer Victor, Joseph fiche Clerc Eugène fiche masquée Lemaitre Georges, Victor

fiche Coufourier Louis fiche Lemeunier Désiré fiche Daviot Marcel fiche Leroi Georges, Hipolyte fiche Derognard François, Victor fiche Luche Georges, Emile fiche Duloir René, Paul fiche Maire Henri, François fiche Durchon Eugène, Emile fiche Martin Jacques, Jean, Eugène fiche Enfroy René, Paul fiche masquée Martin Jules, Alphonse fiche Erny Lucien, Joseph fiche Quehan Augustin, Raymond fiche Fradin Claude, Michel fiche Rault Paul, Jean fiche Fricamps Henri, Constant fiche Rouyer Edouard, Henri fiche Gauthé Jules fiche Saffrey Léon, Henri fiche Georges Eugène, Henri, Eloi fiche Sanglier Louis fiche Georges Jean fiche Sibilotte Marcel fiche Gougeon Julien, Henri fiche Soule Antoine fiche Gourlot Paul, Auguste fiche Tuffery Bertrand, Jean fiche Griffrath André, Gilbert fiche Vinot Louis, Paul, Edouard

Sur la plaque figurent d’autres noms dont on ne retrouve pas les fiches sur le site et qu’il est difficile de considérer comme « Morts pour la France » En voici la liste

- 24 -

26 Personnes figura nt sur la plaque, et non retrouvées sur le site "Mémoire

des hommes"

pas de fiche Auquiez Louis pas de fiche Bajard Henri pas de fiche Boissier Jean pas de fiche Bonneton Marcel pas de fiche Bouguet Honoré pas de fiche Bourghol Jules pas de fiche Caron Charles pas de fiche Cornet Gaston pas de fiche Desvignes Alphonse pas de fiche Foertz Paul pas de fiche Leclercq Jules pas de fiche Leclercq Lucien pas de fiche Lemoine Jules pas de fiche Lemoine Victor pas de fiche Mahieu Emile pas de fiche Maison Auguste pas de fiche Meyer Ferdinand pas de fiche Pedon Victor pas de fiche Pemeau Ernest pas de fiche Peynaud Henri pas de fiche Ramel Paul pas de fiche Refé Henri pas de fiche Rochart Victor pas de fiche Saffray Léon pas de fiche Stockbauer Victor pas de fiche Turet Léon

Quelle explication donner à la présence de ces 26 noms ? Certaines victimes ne figureraient-elles pas sur le site Mémoires des Hommes ? C’est difficile à admettre car le nombre de fiches correspond au nombre des victimes, bien que pour l’un d’entre eux, Réfé Henri, une inscription existe au registre d’état civil de l’année 1915 sans mention « Mort pour la France ». S’agit-il d’une mauvaise orthographe du patronyme ? Pour certains d’entre eux, des recherches avec des noms proches (à une lettre près) ont été effectuées sans succès. La présence de ces 26 noms laisse perplexe. Enfin il existe des personnes inscrites sur la plaque, pour lesquelles on retrouve une fiche sur le site du Ministère mais déclarées à l’état civil d’une autre commune. Les organisateurs de la plaque ont ils honoré ainsi d’anciens Balbyniens ? Rien ne permet de l’affirmer ni de l’infirmer. Notons que ces recherches laissent parfois un doute car il existe de nombreux homonymes. Malgré ces incertitudes nous avons examiné les fiches des 19 personnes dont 11 déclarées dans des communes proches.

19 Personnes figurant sur la plaque, retrouvées sur le site "Mémoire des hommes" dans une autre commune que

Bobigny

fiche Basset Georges Paris

fiche Boinet René Aisne

- 25 -

fiche Caillard Ferdinand Noisy le Sec

fiche Costaz Alfred Pré Saint-Gervais

fiche Culot Victor Vincennes

fiche Dujardin Camille Nord

fiche Godefroy Henri Paris

fiche Hivert Emile Aubervilliers

fiche Jouhannet Henry Toulon

fiche Lemaire David Nord

fiche Lemaître Frédéric Sein inf.

fiche Leportier Marcel Le Pré Saint-Gervais

fiche Lhuillier Marcel Le Pré Saint-Gervais

fiche Lorcy Louis Brest

fiche Mansion Victor Aubervilliers

fiche Milet Albert Pantin

fiche Noël Ferdinand Montreuil

fiche Vaugelade Auguste Deux Sèvres

fiche Vinet Marie Vendée Ces 19 personnes n’ont pas été incluses dans l’étude sur les victimes Balbyniennes. En parcourant les registres d’état civil des années 1914 à 1921, on retrouve des enregistrements de soldats morts durant le conflit. 9 personnes ont ainsi pu être repérées dont 3 avec la mention « Mort pour la France ». Aucune de ces neuf personnes n’a été retrouvée sur le site du Mémorial, y compris les trois ayant la mention.

Autres soldats balbyniens morts durant la guerre retrouvés sur les registre d’état civil

sans fiche Balevent Georges, Emmanuel Mort pour la France sans fiche Capelle Auguste Henri sans fiche Cordier Louis, Jean Baptiste sans fiche Devouge Edmond, Benjamin sans fiche Dufour Edmond sans fiche Gaillouret Victor, Eugène Mort pour la France sans fiche Ponton Georges Mort pour la France sans fiche Réfé Henri sans fiche Talbot Auguste, César

.

- 26 -

Qui sont les 178 Balbyniens connus morts durant le conflit ? L’étude des parcours des 178 victimes Balbyniennes est riche d’enseignement. Les plus jeunes victimes Cinq jeunes de Bobigny sont morts avant d’avoir eu vingt ans. Le plus jeune est Devouge Edmond, Benjamin, mort à 19 ans et un mois. Il était né à Noisy-le-Sec le 23 août 1898. Son décès du 23 septembre 1917 est enregistré à l’état civil et ne comporte pas la mention « Mort pour la France ». Cette victime n’est d’ailleurs pas retrouvée sur le site du Mémorial. Il habitait au 7 de la rue de la République. Noireau Julien né le 29 juin 1898 à Drancy et mort le 27 avril 1918 à l’âge de 19 ans et 5 mois à Kernnel sur le front Belge lors de la contre offensive finale. Il figure au Mémorial et de ce fait est le plus jeune « Mort pour la France » connu sur Bobigny. La communication de son décès à l’état civil est particulièrement tardive : le 4 mars 1933. Gougeon Julien du 19 eme bataillon de chasseurs à pied, mort aux Eparges dans la Meuse le 29 juin 1915. Dufour Edmond, né à Aubervilliers le 30 août 1898, mobilisé pour la dernière année de la guerre et qui trouvera la mort le 29 avril 1918 à l’hôpital sanitaire de Villiers sur Marne. Il ne figure pas sur le site du Mémorial. Verdin Gaston, né le 19 août 1897 dans le premier arrondissement de Paris et mort le 18 mai 1917 à l’âge de 19 ans et 9 mois à Chevreuse dans l’Aisne probablement au cours de l’offensive Nivelle particulièrement meurtrière. Neuf autres sont morts l’année de leurs vingt ans : Chavagne Augustin, né à Bobigny, classe 1918 mort en juillet des suites de blessures. Ludet Victor, né lui aussi à Bobigny mort en juillet 1918 dans l’offensive de la Marne. Un autre Balbynien mort l’année de ses 20 ans est Clerc Eugène, le 7 octobre 1918 à cinquante jours de la fin de la guerre. Blancheteau Charles, deuxième classe au 72 eme régiment d’infanterie tué dans la Marne en février 1915. Avant de venir à Bobigny avec son frère cadet Blancheteau Alphonse tué en juin 1918 dans l’Oise à l’âge de 23 ans, il était né à Montreuil. Vingt ans aussi pour Zeimet Edouard, mort au nord de Douaumont en août 1917. Herzog Henri soldat d’infanterie mort en 1916 dans les combats de la Somme. Reinbold Maurice, né à Noisy-le-Sec, mort au combat de Beauséjour dans la Marne le 28 février 1915 et Hoffmann Michel, né à Paris en 1898 mort à Condé sur Aisne le 28 mai 1918, il était sapeur mineur au 9 eme bataillon du génie.

0

2

4

6

8

10

12

14

16

19ans

21ans

23ans

25ans

27ans

29ans

31ans

33ans

35ans

37ans

39ans

41ans

43ans

45ans

Age des victimes

Des balbyniens quadragénaires morts à la guerre

- 27 -

Huit victimes avaient plus de quarante ans lorsqu’elles ont trouvé la mort. Jules Drach, que la plaque du cimetière cite comme Abbé Drach était né à Paris le 31 mai 1875. Membre du 4 eme bataillon d’infirmiers militaires, il est mort des suites de blessure à l’ambulance de Suippes dans la Marne le 30 septembre 1915 comme simple soldat. Daumont Paul, né en Haute Saône, du 4 eme bataillon de chasseurs à pied mort le 31 octobre 1918 dans les Ardennes à dix jours de l’armistice ! Talbot Auguste César, né à Paris dans le 10 eme le 10 janvier 1876, tué en novembre 1916. Barrois Julien né à Paris le 4 mai 1872, soldat de seconde classe mort au combat le 11 novembre 1914 dès les premiers mois de la guerre. Fragnière Jean, né dans le canton de Friboursg en Suisse engagé dans le quatrième bataillon de marche de la Légion étrangère et mort au combat le 15 juillet 1918 près de Soissons dans l’Aisne. Lagasse Jules, second canonnier au 68 eme régiment d’artillerie, mort à l’ambulance 12/13 de Bussy le Château dans la Marne des suites d’une maladie contractée en service commandé à l’âge de 44 ans. Londre Dominique, natif de la Haute Garonne, lui aussi canonnier au neuvième régiment d’artillerie à pied, tué «à l’ennemi» dans la Marne à 44 ans. Et enfin, mort à 46 ans, Péquin Henri, chef de train à la sixième section du chemin de fer de campagne, mort à Château Thierry de « plaies multiples par bombes d’avion » en juin 1917. Il était né le 31 décembre 1870 à Paris. C’est le plus âgé des morts balbyniens. Dix Balbyniens sont morts à l’étranger En Belgique pour Barrois Julien et Sanglier Louis, mort tous les deux le 11 novembre 1914 à Wittschaëte. Ils faisaient partie du même 19 eme bataillon de chasseurs à pied ! Millot Célestin le 23 octobre 1918 à Vareghers. Henri Borel, tué «à l’ennemi» à Joel Cappelle Saint-Julien le 27 mars 1915. Gaillouret Victor , tué à Zounebeck et Noireau Léon le 27 avril 1918 à Kennel. Un autre est mort en Italie, Devouge Emile, le 23 juin 1916 à Rispecia. Lamarre Henri est mort en 1917 à l’hôpital de Salonique en Grèce. Walheim Albert , alsacien avant de devenir balbynien, est mort en Turquie le 21 juin 1915 à Sétil-Bahn. Et Coufourier Louis est mort après la fin des hostilités le 25 avril 1919 à l’infirmerie d’étape de Koritza en Albanie des suites d’une maladie contractée en service. En marge du conflit européen, un autre soldat Balbynien est mort à l’étranger à Bou Anan au Maroc le 26 juillet 1915. Il ne figure pas sur le site du Mémorial, il s’agit de Cordier Louis.

- 28 -

Origine géographique des victimes Nés à Bobigny Parmi les personnes retrouvées sur le site « Mémoire des hommes » et déclarées mortes à l’état civil de Bobigny, 30 sont nées à Bobigny. A remarquer les trois frères Dameron et les deux frères Leclercq.

Annequin Charles, Auguste né le 17 août 1890 Bonny Edouard, Edmond né le 3 février 1894 Brenière Maurice, Fernand, Auguste né le 31 mars 1890 Carre Edmond, François né le 26 avril 1891 Chavagne Augustin, Marcel né le 22 juin 1898 Chevery Paul, Lucien né le 4 novembre 1890 Clerc Eugène né le 19 juillet 1899 Dameron Edouard, Auguste né le 10 juin 1884 Dameron Henri, Marie né le 31 décembre 1892 Dameron Michel, Léon né le 20 septembre 1888 Davanture René, Gustave né le 27 mai 1884 Destaerke Alfred, Victor, Louis né le 5 mars 1887 Devouge Denis, Victor né le 26 décembre 1889 Dory Emile, Georges né le 26 février 1892 Durchon Eugène né le 25 juillet 1883 Fontaine Henri, Eugène né le 10 juin 1885 Frélicot Edouard, Louis * né le 8 mai 1879 Lagarde Claude, Eugène né le 22 avril 1891 Leclercq Albert, Alexandre né le 9 août 1892 Leclercq Ulysse, Camille né le 12 août 1891 Lefèvre Louis, Julien né le 15 avril 1892 Lemaître Jules, Eugène * né le 11 septembre 1886 Lemaître Victor, Georges né le 30 décembre 1887 Ludet Victor, Louis né le 6 août 1897 Monin Joseph, Alexandre né le 21 mars 1896 Piault Félix, Pierre né le 14 août 1893 Picq Victor, Marie né le 4 avril 1894 Rameau Victor, Auguste né le 2 juin 1884 Réfé Henri né le 24 octobre 1893 Tabut Alfred, Auguste, Denis né le 12 juin 1877

* non signalés comme Balbyniens dans le rapport de décès à l’état civil mais nés à Bobigny En ce début de vingtième siècle, Bobigny est en pleine transformation. Le bourg rural s’urbanise avec l’installation des premiers lotissements, système qui permet à des acquéreurs de devenir propriétaires d’une parcelle de terre sur laquelle ils ont le droit (et la charge) de construire leur habitation. De ce fait beaucoup de parisiens chassés par le coût du logement, désireux de venir chercher à Bobigny un peu d’air pur vont participer à ce type de vente et devenir balbyniens. Il est normal de retrouver parmi les balbyniens morts à la guerre de nombreuses victimes nées à Paris. Nés à Paris

- 29 -

Parmi les morts pour la France balbyniens selon la dernière adresse connue au moment du décès, 72 sont nés dans le département de la Seine tel qu’il existait avant la réforme de 1964 et un dans une commune proche, Gagny. Sur les 72, 42 sont nés à Paris et pour 41 d’entre eux nous connaissons l’arrondissement de naissance.

Arrondissement Nombre Arrondissement Nombre 1 1 12 2 2 2 13 2 3 1 14 4 5 1 15 2 7 2 17 1 9 1 18 3 10 5 19 7 11 6 20 1

Pour les migrants venus de Paris, les arrondissements « populaires » sont davantage représentés. Nés dans le département de la Seine Les autres originaires du département de l’ancienne Seine devenus balbyniens viennent majoritairement de communes proches, seules deux communes font exception Clichy et Issy les Moulineaux. Il y a également quatre originaires de la Seine et Oise ; un de Gagny, un autre d’Ermont et deux de Massy, les frères Vaugelade.

Commune Nombre Commune Nombre

Clichy 3 Montreuil 2 Issy les Moulineaux 2 Noisy-le Sec 3

Aubervilliers 3 Pantin 4 Pré Saint-Gervais 4 Romainville 1

Drancy 3 Saint-Denis 2 Le Bourget 2 Saint-Ouen 1

Nés en province et en Alsace Au delà des Balbyniens nés à Bobigny, de ceux nés à Paris et dans le département de la Seine, Bobigny a accueilli un étranger et 3 alsaciens qui, à la suite de l’annexion de 1870, ont choisi la nationalité française. Les 70 autres provinciaux viennent de 38 départements différents.

- 30 -

Départements Nombre Départements Nombre

Aisne 1 Loiret 4 Allier 1 Lot et Garonne 1

Ardèche 1 Mayenne 1 Aube 3 Meurthe et Moselle 1 Cantal 3 Morbihan 3 Cher 2 Nièvre 3

Cote d'Or 2 Nord 3 Cotes du Nord 1 Oise 1

Doubs 1 Orne 1 Eure et Loire 1 Saône et Loire 1

Haute Garonne 1 Sarthe 2 Haute Marne 2 Seine Inférieure 3 Haute Saône 1 Seine et Oise 8

Haute Pyrénées 2 Seine et Marne 2 Haute Vienne 1 Somme 1 Hautes Alpes 2 Vienne 1 Ille et Villaine 2 Vosges 1 Loir et Cher 1 Yonne 3

Loire Inférieure 2 « Alsace » 3 Un Suisse, Fragnière Jean né le 21 septembre 1874 dans le canton de Fribourg, engagé dans le régiment de marche de la Légion étrangère, mort à Chaudun dans l’Aisne le 10 septembre 1917 à l’âge de 43 ans est inscrit parmi les Balbyniens

Origine spatiale des provinciaux venus à Bobigny.

Un axe fort des migrations vers Bobigny semble être le secteur, Bourgogne Franche-Comté.

- 31 -

Les victimes au long des années de guerre Dès le début du conflit l’hécatombe a commencé. Le premier tué est Georges Jean, tué le 22 août 1914. La guerre n’avait pas encore un mois ! Tué «à l’ennemi» à Pierrepont en Meurthe et Moselle. Il était né à Paris le 20 février 1891. Le second, Menu Achille tombé le 25 août 1914 à Champenous dans la Meurthe et Moselle était né à Bessine en Haute Vienne le 28 octobre 1882. Ce deuxième classe du 226 eme régiment d’infanterie était de la classe 1902. Il avait donc repris du service ! Le même jour, Enfroy Réné a été tué, lui aussi en Meurthe et Moselle. Avec eux neuf autres sont morts dès le premier mois du conflit. Le caporal Soule Antoine, venu du Cantal, mort le 26 août. Lemaitre Georges tué dans les Ardennes à Ecordal le 28. Son homonyme Lemaître Victor , né à Bobigny en 1887 et disparu au combat dans les Ardennes à Yoncq le 28 du mois. Ils appartenaient tous les deux au 347 eme régiment d’infanterie et ont été tués le même jour. Jacquinot Maurice qui ne figure pas sur la plaque, un Vosgien mort le 29 des suites de ses blessures, Dameron Henri né à Bobigny le 31 décembre 1892 et mort le 31 août 1914 «tué à l’ennemi». Son frère ainé Dameron Michel, né aussi à Bobigny le 30 septembre 1888 sera tué en forêt d’Argonne dans la Meuse en décembre 1915. Daviot Marcel, tué dans la Meuse à Cléry le Petit le 30 du mois. Lemaire Charles, né à Pantin le 2 août 1888 et déclaré mort le 31 août 1914 à Halles Beauclair dans la Meuse par un jugement du tribunal « disparu, décès fixé suivant jugement déclaratif par le tribunal de la Seine le 2 septembre 1920 » et consigné sur l’état civil de la ville de Bobigny le 25 octobre 1920. La famille a-t-elle attendu cette longue période pour être fixée sur son sort ? Enfin, Harrang Raymond, natif du Loiret tué «à l’ennemi» dans les Ardennes le 31 de ce mois déjà si sanglant. Le registre d’état civil fait état de la mort le Balevent Gorges Emmanuel, du 10 eme régiment d’infanterie territoriale tué le 28 août 1914 à Bellenglise dans l’Aisne, avec la mention Mort pour la France. Son nom n’est pas retrouvé sur le site du ministère. La date de la mort

années Nombre de tués

1914 43 1915 50 1916 33 1917 23 1918 25

Les cinq premiers mois de la guerre, seront les plus meurtriers des 52 mois de bataille. Voici, par année, la répartition du nombre de victimes Balbyniennes. En 1911 Bobigny comptait 3660 habitants et 4860 en 1916. Les derniers morts connus, et figurant sur le site du Mémorial sont morts en 1919 des suites de blessures ou de maladie. Lajeunie Jean mort le 11 février 1919 à la station sanitaire du chemin de Crepsey. Ansteet Jacques, du deuxième groupe d’aviation, 1919 3

escadrille 210, est mort des suites de maladie le 25 février 1919 à l’hôpital de Nevers ; il était originaire de Nancy et avait 28 ans. Le dernier connu, Coufourier Louis est mort en Albanie des suites d’une maladie contractée en service le 26 juin 1919. Avant l’armistice du 11 novembre, le dernier tué est Dumont Georges tué le 31 octobre à 11 jours de la fin de la guerre, au combat de Saint Fergeux dans les Ardennes.

- 32 -

L’affectation Les soldats de deuxième classe constituent l’écrasante majorité des victimes. Pour les deux tiers de celles-ci l’affectation est le régiment d’infanterie : 117 et 8 dans l’infanterie coloniale Mais d’autres affectations concernaient les balbyniens, 11 étaient dans l’artillerie sous toutes ses formes, artillerie à pied, de campagne, de montagne et aussi artillerie lourde et artillerie anti aérienne. Trois Balbyniens ont servi dans l’aviation dans le second groupe. Dix huit figuraient dans des bataillons de chasseurs à pied, dont un dans les chasseurs alpins. Cinq servaient chez les zouaves et quatre autres faisaient partie du génie en tant que sapeurs. Il y avait aussi deux dragons, un tirailleur, un cuirassier et encore un chef de train, un quartier maître mécanicien, un infirmier militaire et un légionnaire.

infanterie 117 artillerie 11 chasseurs à pied 18 infanterie coloniale 8 zouave 5 sapeur du génie 4 aviation 3 divers 7

Les grades 80 % sont des secondes classes (ou second canonnier), huit étaient soldat de première classe. Les gradés sont peu nombreux, un seul sous lieutenant (l’aviateur) sur un total de 177. Il y a aussi quelques sergents et caporaux.

deuxième classe 141 première classe 8 caporal 14 sergent 7 sous lieutenant 1 divers 2

Les lieux où ils ont trouvé la mort Les grandes batailles de la guerre sont connues, on y retrouve les lieux où sont morts de nombreux Balbyniens. Premier champ de bataille : la Marne avec 47 tués, dont huit pour les combats du seul Bois de la Gruerie qui a vu quatre balbyniens perdre la vie en octobre 1914 : Evrad Marcel, Lemaître Louis, Machuré Léon et Maury Germain et trois autres au printemps 1915 : Griffrath André, Decker Valentin et Véron Constant, tous dans l’infanterie. Et enfin le canonnier Lagasse Jules du 68 eme régiment d’artillerie à pied tué le 5 septembre 1918 dans ce sinistre bois. Second champ de bataille la Meuse, 41 Balbyniens y ont trouvé la mort. A Verdun, six morts : Pagès Antoine et Knoes Guillaume au Mort-Homme, Judé Emile, Devouge Denis, natif de Bobigny, au combat de 1916, Serre Victor dès mai 1915, Tuffery Bertrand en février 1915, Serres Victor le 12 mai 1916

Marne 47 Meuse 41 Aisne 15 Pas de Calais 11 Somme 11 Meurthe et Moselle

10

Oise 8 Ardennes 5 Seine 5 Autres ou lieu inconnu

14

Etranger 10 et quatre autres tombés à Douaumont en 1916 Delayaye Jean-Baptiste, Duval Gabriel, Rousseau Armand, et Zeimet Edouard. Dans ces combats de la Meuse, six Balbyniens nés à Bobigny ont trouvé la mort.

- 33 -

Autre champ de bataille important l’Aisne avec 15 tués et notamment deux au Chemin des Dames Monin Joseph, né à Bobigny en mars 1896 mort à vingt et un ans et Adam Marie. Combats également dans la Somme, onze morts dans ceux de 1916. Dix Balbyniens sont morts en « terre étrangère » dont un en Turquie et un en Albanie. Ceux morts à l’arrière, trois dans la Seine par exemple, sont morts dans des hôpitaux suite à des blessures de guerre. L’un des soldats est mort à Bobigny le quartier maître mécanicien Chaperon Louis le 14 février 1918. La solitude au front ? Parmi les 177 Balbyniens victimes du conflit on retrouve fréquemment des hommes servant dans le même régiment (pas forcément dans la même compagnie). Ainsi Dameron Michel, né à Bobigny, tué le 30 septembre 1915 en forêt d’Argonne dans le Meuse et Guénot Jean mort dans le Pas de Calais le 19 avril 1915 étaient tous les deux sapeurs au 10 eme régiment du génie. Quatre ont fait partie du 19 eme bataillon de chasseurs à pied et en particulier Barrois Julien, né en 1972 et Sanglier Louis, né en 1875, mort à quarante ans le même jour 11 novembre 1914 en Belgique au même endroit Wysschaëtte. Luche Georges et Gougeon Julien sont morts en 1915 dans le même bataillon. Trois autres, tués la même année 1915, Bregeon Jules, Robert Paul et le caporal Saffrey Léon étaient membres du 21 eme régiment d’infanterie coloniale. Les régiments d’infanterie représentaient numériquement les plus importantes affectations. Malgré leur grand nombre, on retrouve des balbyniens ayant servi dans le même régiment. Ainsi Dory Emile, Chavagne Augustin, et Fend Désiré servaient au 69 eme RI. Ils sont morts en 1914, 1915 et 1918. Il y a peu de chance qu’ils aient pu se croiser. De même pour Durchon Eugène, tué en 1916. Gaillouret Victor , tué en 1914 et Brenière Maurice tué en 1917, du 92 eme RI. Dameron Henri, né à Bobigny faisait partie du 76 eme RI avec Lisio Pierre. Au 106 eme RI, Rameau Victor, lui aussi né à Bobigny, mort le 2 novembre 1914 à Moussy dans l’Aisne a-t-il croisé Wolter Jean mort le 25 novembre 1914 à l’hôpital de Charenton des suites de blessures de guerre ? En 1915, dans ce même régiment Radoux Auguste sera tué. Dans le 128 eme régiment d’infanterie Lemaitre Louis et Machuré Léon sont morts le premier, le 2 octobre 1914, le second, le 30 octobre 1914 au Bois de la Gruerie dans la Marne. Même régiment, même combat, même mois pour trouver la mort ! Carre Edmond dans ce 128 eme en septembre 1914 et Leblanc Robert en septembre 1916 compteront aussi parmi les victimes. Encore quatre Balbyniens servant dans le même régiment au 146 eme, Bigot Joseph, Leclerc Albert, Sidaine Louis et Noireau Léon, mort à moins de 20 ans le 27 avril 1918 et au 151 eme Georges Jean, Griffrath André, Gaultier Pierre et Zeimet Edouard. Il y a encore d’autre cas de services dans le même régiment. Pour terminer cette revue citons le deuxième groupe d’aviation où à coté du sous lieutenant Bajard Jean mort le 23 avril 1918, servaient Capelle Auguste mort en juin 1918 et Anstett Jacques mort le 25 février 1919 mort des suites de ses blessures à l’hôpital de Nevers.

- 34 -

La municipalité et la guerre Au travers des extraits du Journal de Saint-Denis depuis le début de la guerre jusqu’à la cérémonie de la Toussaint 1923 autour de la plaque commémorative on voit assez peu l’action de la municipalité de Bobigny. Nous avons relevé : la mise en place de l’Ouvroir municipal, l’organisation de collectes de soutien, des distributions de charbon et la mise en valeur de terres non cultivées avec le Comité agricole, comme activité marquante. Dans les années d’après guerre, le conseil municipal, qui a changé de bord politique avec l’arrivée de Jean-Marie Clamamus à la tête de la commune en 1919, aborde la question des cérémonies du souvenir. Il n’est jamais question de rendre hommage aux combattants mais seulement aux victimes du conflit. « la municipalité convie les organisations et la population à se joindre à elle et au Conseil Municipal, pour se rendre au cimetière communal, déposer la traditionnelle couronne et les bouquets à la mémoire des victimes de la guerre ». Cette discrétion se révèle à l’occasion de la construction d’un monument aux morts, apparemment rendu possible grâce à l’agrandissement du cimetière et pour lequel jusqu’en 1923 il n’y a pas de délibération précise. « le monument envisagé dans le cadre de l’agrandissement ». Cela explique peut être que, dans le même temps, à l’initiative de l’abbé Canet et visiblement avec le soutien de l’Union Nationale des Combattants qui organise la cérémonie à l’église, une plaque soit érigée avec le concours des paroissiens. Plaque qui a trouvé sa place aujourd’hui au cimetière. Dans le tableau suivant sont recensés tous les mémoires examinés par le Conseil municipal et qui ont un lien avec la guerre. Certains mémoires des années 1919, 1920, 1921 et 1922 ayant un rapport direct avec les cérémonies et le monument envisagé sont reproduits.

Extraits du registre des délibérations du Conseil municipal Recensement des mémoires liés à la guerre

Date du Conseil Réf Sujet

1 août 1914 527 Session extraordinaire sur la guerre, premières mesures à prendre, secours, fonds de solidarité, milice de surveillance des propriétés

23 août 1914 528 Création de la Soupe populaire, projet 6 septembre 1914 529 Décision du maire de réunir le Conseil chaque dimanche durant la

guerre 13 septembre 1914 530 Fonctionnement des soupes populaires 5 janvier 1915 559 Lettre aux conseillers municipaux mobilisés 7 mars 1915 570 Vœux tendant à laisser à la charge de l’Etat la totalité des dépenses

occasionnées par la guerre 577 Création de l’Ouvroir municipal 576 Soupes populaires 11 avril 1915 582 Vœux, création d’une œuvre scolaire pour les orphelins de la guerre 585 Soupes populaires 587 Inauguration de l’Ouvroir 591 Fonds de chômage 6 juin 1915 600 Fonds de chômage et soupes 602 Soupes populaires 18 juillet 1915 610 Soupes populaires 614 Lettre au préfet Œuvre nationale scolaire des orphelins de guerre 615 Création d’un stock d’approvisionnement de précaution de charbon. 29 août 1915 620 Stock d’approvisionnement de charbon 19 septembre 1915 628 Œuvre des prisonniers

- 35 -

629 Ouvroir municipal 14 novembre 1915 630 Œuvre des prisonniers 631 Stock de charbon 632 Ouvroir municipal 13 février 1916 668 Stock de charbon 671 Œuvre des prisonniers balbyniens 20 février 1916 675 Création d’un comité d’action agricole chargé de mettre en valeur

les terrains non cultivés par manque de main d’œuvre 12 mars 1916 676 Nomination de délégués cantonaux pour l’estimation des dommages

matériels résultant de fait de guerre, travaux de défense, tranchées 677 Envoi d’un colis aux prisonniers de guerre 679 Cherté de la viande 10 mai 1916 684 Rapport des commissions 685 Prisonniers 686 Charbon 687 Ouvroir 688 Charbon 696 Vie chère et viande 22 juin 1916 2 Vie chère 21 Vœux pour donner le nom de Jean Jaurès à la rue de Romainville 28 décembre 1916 26 Examen d’une pétition des riverains contre le changement de nom

de la rue de Romainville 27 février 1917 42 Secours aux réservistes territoriaux 43 Secours aux militaires nécessiteux 48 Œuvre des prisonniers 15 mai 1917 52 Comité d’action agricole 59 Œuvre des prisonniers 29 juillet 1917 71 Abandon des Prix annuels par les élèves des écoles 79 Comité d’action agricole 80 Question du pain 82 Vœux pour la dénomination de la rue Gallieni 28 octobre 1917 101 Voirie rue Butté et Moreau suite aux travaux des autorités militaires 25 décembre 1917 112 Charbon 17 mars 1918 118 Charbon 119 Charbon 120 Comité d’action agricole 125 Raids d’avions 9 juin 1918 137 Charbon 140 Souhait de création de boucheries contrôlées 145 Réaction face aux bruits alarmistes (évacuation, raids d’avions) 15 septembre 1918 157 Comité d’action agricole 1 décembre 1918 161 Cimetière communal 22 décembre 1918 175 Monument aux morts

- 36 -

6 avril 1919 209 Commémoration de la mémoire de Jean Jaurès 26 octobre 1919 247 Commémoration des Morts pour la France

Monsieur Guieu demande qu’à l’occasion de la Toussaint il soit fait une cérémonie sur les tombes des « Morts pour la France » Monsieur Savart est du même avis que Monsieur Guieu mais il demande que l’on avise la population par affiche et qu’une invitation soit adressée aux sociétés locales ; il ajoute qu’il serait préférable que la cérémonie soit faite le matin. Monsieur Muller serait d’avis que la cérémonie soit faite l’après midi. La proposition de Monsieur Savart mise aux voix est acceptée à l’unanimité

20 janvier 1920 295 Commémoration de la mémoire de Jean Jaurès 26 août 1920 350 Buste de Jean Jaurès 18 novembre 1920 397 Sépulture aux morts pour la France

M. le maire signale qu’en application de la loi des finances du 31 juillet 1920, les familles des soldats « Morts pour la France » sont autorisées à faire revenir aux frais de l’Etat les corps de leurs parents décédés. M le Maire ajoute que la Loi précitée laisse le soin aux communes de prendre, à l’égard de ces sépultures telles déterminations qu’elles jugeront convenable en ce qui concerne la durée des concessions accordées. Le Conseil Ouï les explications de M le Maire Délibère : Vu l’exigüité actuelle du cimetière et en raison de l’agrandissement projeté il sera accordé pour les soldats de Bobigny « Morts pour la France » une concession de cinq ans avec la faculté donnée pour la famille et sur sa demande de renouvellement par période de cinq années. Pour les sépultures dont le renouvellement ne sera pas demandé, les ossements seront exhumés et placés dans un caveau commun à installer dans le cimetière projeté

27 mars 1921 439 Protestation contre les jugements des conseils de guerre 23 octobre 1921

Fête du 1 er novembre 1921 Le Conseil décide, Que pour les fêtes du 1 er novembre 1921, le Conseil réuni se rendra au cimetière communal pour y déposer une couronne à la mémoire des victimes de la guerre et une gerbe de fleurs sur les sépultures des militaires ramenés du front et inhumés dans des concessions de famille

19 décembre 1921

Demande de l’Union Nationale des Combattants Le Conseil charge Monsieur le Maire d’entendre les membres du Conseil d’administration de l’Union Nationale des Combattants quant à sa demande du 14 décembre 1921 concernant d’user du titre « Avec le concours de la Municipalité » pour la publication d’affiches ayant trait à l’érection d’un monument commémoratif à Bobigny

- 37 -

21 octobre 1922

Demande de subvention du Comité des Mutilés et veuves de guerre. Monsieur le Maire soumet au Conseil une demande de subvention présentée par le Comité des Mutilés et veuves de guerre. Il indique que, par les soins du bureau de bienfaisance, lorsque la situation l’exige, les mutilés et réformés sont secourus directement et que la demande de subvention ne parait pas devoir comporter de suite

21 octobre 1922

Fête de la Toussaint, demande de Monsieur Jeault Monsieur Jeault indique que contrairement à ce qu’il a été fait les années précédents, la municipalité convie les organisations et la population à se joindre à elle et au Conseil Municipal, pour se rendre au cimetière communal, déposer la traditionnelle couronne et les bouquets à la mémoire des victimes de la guerre. Il demande au Maire de porter cette décision, en cas d’acceptation, à la connaissance des habitants par voie d’affiche. M le Maire déclare qu’il entend ne pas prononcer de discours, ne tenant pas à prononcer sur la tombe de ceux qui reposent au cimetière, des paroles qui ne seraient peut être pas l’expression de ces derniers lorsqu’ils étaient existants. Le Conseil : Approuve la proposition de Monsieur Jeault et la déclaration de Monsieur le Maire Dit qu’une affiche sera apposée dans les formes indiquées par Monsieur Jeault avec réunion à la Mairie à 10 h 30 du matin pour porter au cimetière une couronne d’immortelles rouges « Aux victimes de la Guerre » comme l’année dernière.

13 novembre 1922 Retour des corps de militaires du front – Inhumation au cimetière communal. Monsieur le Maire indique au Conseil que lors des demandes des familles pour le retour des corps de militaires du front, il n’a pas été possible, pour des raisons de manque de place, d’autoriser ces retours. Mais maintenant que l’agrandissement du cimetière est presque terminé, il y a lieu de donner satisfaction et d’envisager l’attribution aux familles d’une concession renouvelable de cinq années. Cette pratique du renouvellement des concessions gratuites par périodes de cinq années permettrait, en cas de disparition des familles, à la municipalité de procéder à la translation des restes dans un ossuaire Il indique que d’autre part, comme il a été décidé antérieurement sur les grosses économies réalisées sur les travaux d’agrandissement du cimetière par la suppression d’un étage au pavillon du conservateur, de la marquise abris et de différents autres petits travaux, l’érection d’un monument était envisagé et que dans la construction de ce dernier, un emplacement de capacité suffisante serait réservé pour recevoir dans un temps plus ou moins éloigné des boites contenant les ossements de soldats dont les sépultures ne continueraient pas à être entretenues par les familles. Le Conseil Ouï l’exposé de Monsieur le Maire Vu l’agrandissement du cimetière communal Délibère

- 38 -

Un emplacement de deux mètres superficiel sera concédé aux familles des militaires morts à la guerre, pour l’inhumation des restes des dits militaires ramenés du front. Cet emplacement sera concédé pour une période de cinq années renouvelable au gré des familles, En cas d’abandon par les familles des dites concessions, la Municipalité fera procéder à l’exhumation des restes pour leur ré- inhumation dans un ossuaire spécial que le Conseil se propose d’ériger au cimetière communal.

La mairie où se tiennent les réunions du Conseil Municipal

Toujour le 14 octobre on nous s ignale la disparition de Monin Joseph Alexandre