stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 john deere est au service de tous ceux...

20
Poursuite de l’excellence Stratégie d’élaboration de relations de niveau international avec les fournisseurs

Upload: hoangkiet

Post on 07-Feb-2019

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

Poursuite de l’excellence Stratégie d’élaboration de relations de niveau international avec les fournisseurs

Page 2: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

2

John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons à offrir des produits et services avec une valeur différenciée. Le processus de poursuite de l’excellence est un élément important du plan qui nous permettra d’atteindre cet objectif. Nous cherchons à établir des liens solides avec les fournisseurs capables d’apporter une valeur distinctive à nos produits et services, ce qui se traduit par un avantage concurrentiel difficile à imiter.

Le principal objectif du processus de poursuite de l’excellence est d’améliorer constamment notre chaîne d’approvisionnement au profit de John Deere et de ses fournisseurs. Avec le temps, la poursuite de l’excellence continuera à jouer un rôle déterminant dans notre processus d’approvisionnement stratégique.

Samuel R. Allen Président-directeur général Deere & Company

Page 3: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

3

Le processus de poursuite de l’excellenceChez John Deere, nous nous engageons à proposer les meilleures solutions et la valeur la plus élevée au monde en termes d’équipements, de service et d’assistance, à temps et à tout moment.

Afin d’assurer notre compétitivité sur le marché mondial, nos fournisseurs doivent partager notre vision internationale et notre engagement d’amélioration continue dans tous les domaines. Au final, ce sont nos clients et les acteurs du marché qui nous indiquent si notre collaboration en vue des meilleures performances est efficace ou non. Le processus de poursuite de l’excellence (AE) est une stratégie dynamique de gestion des approvisionnements qui délimite le cadre dans lequel nous (et nos fournisseurs) nous associons dans la poursuite d’une vision et d’un engagement communs.

Le cycle du processus de poursuite de l’excellence débute par la définition et le partage d’objectifs avec nos fournisseurs. Ces objectifs mettront nos entreprises sur la voie de performances de niveau international. La deuxième phase du cycle consiste à donner aux fournisseurs des commentaires sur leurs performances, pour qu’ils puissent identifier les écarts de performances spécifiques. Un plan est ensuite mis au point pour apporter les améliorations nécessaires. Dans la phase finale, nous distinguons et récompensons nos fournisseurs pour avoir constamment réalisé ou dépassé leurs objectifs.

Le processus de poursuite de l’excellence a été conçu afin de développer des relations fructueuses à travers un processus d’évaluation qui promeut la communication et l’amélioration continue. L’implication, l’engagement, la confiance, la coopération et le travail d’équipe sont les principes sous-jacents du processus de poursuite de l’excellence.

RECON

NAISSANCE

OBJE

CTIFS FEEDBACK

AMÉLIORATIO

N

Poursuite de

l’excellence

Page 4: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

4

Nous nous engageons à proposer les meilleures solutions et la valeur la plus élevée au monde en termes d’équipements, de service et d’assistance, à temps et à tout moment.Les objectifsLes objectifs du processus de poursuite de l’excellence sont les suivants :

– Construire des relations mutuellement bénéfiques et avantageuses avec nos fournisseurs afin de réaliser notre mission sur le marché.

– Utiliser des mesures d’amélioration de la qualité et de gestion des coûts afin de comprendre et de maîtriser le coût total.

– Mesurer les performances pour diriger et encourager les efforts d’amélioration continue et pour définir des critères de reconnaissance des fournisseurs exceptionnels.

– Renforcer la communication entre John Deere et ses fournisseurs.

– Proposer des mesures objectives qui serviront de base aux décisions d’approvisionnement stratégique.

– Donner en temps utile des informations précises sur les performances relatives à la qualité et à la livraison des produits et services achetés.

– Partager les ressources afin de soutenir les efforts d’amélioration continue.

– Optimiser notre force technologique en utilisant l’assistance technique, l’innovation et l’expertise de nos fournisseurs.

– Intégrer les fournisseurs à l’ensemble des processus John Deere.

Le système d’évaluation Le processus de poursuite de l’excellence consiste à évaluer les fournisseurs dans les domaines qualité, livraison, assistance technique, entente (relations) et gestion des coûts. Les performances de chaque fournisseur sont étudiées par une équipe multidisciplinaire d’évaluation. La classification globale d’un fournisseur est fondée sur l’évaluation la plus basse reçue dans un domaine.

Nos quatre catégories d'évaluation sont les suivantes :

Classification Partner Fournisseur qui dépasse nos normes de performance, a atteint un niveau international et a un impact quantifiable sur le niveau de satisfaction de nos clients.

Classification Key Fournisseur qui dépasse nos normes minimales et s’efforce constamment d’atteindre un niveau international.

Classification Approved Fournisseur qui satisfait aux normes de performance minimales.

Classification Conditional Fournisseur qui ne satisfait pas aux normes de performance minimales et qui risque d’être retiré de la base des fournisseurs John Deere.

Formation John Deere a mis au point un programme de formation destiné aux fournisseurs. Ce programme comprend des cours conçus pour le développement des compétences administratives et stratégiques, des compétences de sociabilité et de communication et des compétences commerciales et techniques, ainsi que des cours spécifiques sur le processus de poursuite de l’excellence.

Le programme de formation du fournisseur sert à définir un standard d’excellence au sein de l’organisation du fournisseur. Il ne vise pas à former directement l’ensemble de son personnel.

Page 5: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

5

ReconnaissanceComme la récompense des performances des fournisseurs est un aspect important du processus de poursuite de l’excellence, nous décernons le titre de niveau Partner à nos fournisseurs tous les ans.

Les récompenses Fournisseur de l’Année peuvent être accordées aux fournisseurs de niveau Partner qui font preuve de performances exceptionnelles dans la réalisation des objectifs de poursuite de l’excellence.

L’entrée dans le Hall of Fame John Deere est accordée aux fournisseurs qui parviennent à se maintenir dans la catégorie Partner pendant cinq années consécutives.

Les récompenses de la Division JD CROP (processus d’opportunités de réduction des coûts de John Deere) sont décernées aux fournisseurs faisant des suggestions de performance exceptionnelle.

Examen des nouveaux contrats ou des contrats existants Nous travaillons toujours avec pour objectif de tirer le meilleur parti de notre base de fournisseurs. Nous défendons une stratégie sélective d’approvisionnement auprès d’un fournisseur unique des matériels les plus achetés.

Les fournisseurs peuvent nous aider à réaliser nos objectifs d’optimisation de notre base de fournisseurs en nous faisant une proposition de prix et/ou en nous proposant de nouveaux produits et services. Lors de l’attribution de nouveaux contrats, les évaluations de performances des fournisseurs seront utilisées dans le processus de sélection des fournisseurs pour le développement de l’amélioration de conceptions existantes ou inédites.

L’avenir L’avenir appartient aux entreprises qui excellent dans l’utilisation et le développement de leurs avantages concurrentiels. Nous devons travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour commercialiser les meilleurs produits en :

– nous concentrant sur la satisfaction du client ;

– améliorant constamment les produits et leur productivité tout au long de leur cycle de vie ;

– répondant rapidement à l’évolution des besoins des clients ;

– réduisant le coût total et

– s’aidant mutuellement à saisir les opportunités de croissance.

John Deere dispose d’une excellente base de fournisseurs qui nous confère aujourd’hui un avantage sur la concurrence. Le processus de poursuite de l’excellence renforcera cet avantage décisif pour nous tous.

Page 6: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

6

Page 7: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

7

Matières premières

Qualité

Mise à disposition

Service technique

Entente (Relations)

Gestion des coûts

JD Crop (processus d’opportunités de réduction des coûts de John Deere)

Frais généraux et services

Logistique

Page 8: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

8

QualitéCalcul PPMLe calcul de qualité PPM évalue la capacité du fournisseur à répondre à nos besoins, nos attentes et nos exigences au sujet du matériel fourni. Le calcul qualité PPM permet au fournisseur d’obtenir des statistiques sur la qualité de son produit. L’évaluation est exprimée en pièces par million (PPM) comme suit :

(Non-conformités totales / Pièces fournies) * 1M = Qualité PPM

Calcul de l’Impact QualitéL’évaluation Impact Qualité permet à Deere de mesurer le niveau d’impact sur la qualité d’une non-conformité sur l’unité. Chaque occurrence a un impact. Le niveau d’impact de chaque occurrence est qualifié de « sans incidence » (niveau 4) si un niveau d’impact supérieur ne lui a pas été affecté.

L’évaluation Impact Qualité est exprimée en points d’impact par million de dollars (IPM$).

(Points d’impact / Dollars facturés) * 1 M = IPM$

Le montant facturé (devise de l’unité) sera converti en dollars U.S. pour le calcul des points d’impact par million de dollars.

Amélioration continueSi un fournisseur réalise une amélioration de 50 % (en comparaison avec l’exercice fiscal précédent) de son évaluation Qualité PPM, ce fournisseur peut passer au niveau supérieur de l’évaluation Qualité. Cela se produit après le calcul du PPM et de l’impact. Cette augmentation de niveau dans une catégorie ne permet pas à un fournisseur d’accéder à la classification Partner. La classification finale d’un fournisseur reste basée sur l’évaluation la plus basse dans les cinq catégories.

Niveau Description

1 Critique (1 000 points) — Entrepôt scellé ; chaîne importante en arrêt (ouvriers renvoyés chez eux/réaffectés) ; PIP –Une non-conformité « critique » sera appliquée pour chaque jour d’arrêt

2 Majeur (100 pts) — Réduction significative de l’efficacité du processus de production ; date WH manquée ; remise en marche > 4 h – Temps d’arrêt de la chaîne d’assemblage :

Situation de production à grande échelle : 15 minutes – 4 heures Situation de production à petite échelle : > 4 heures

3 Mineur (10 pts) — Réduction mineure de l’efficacité du processus de production ; remise en marche < 4 heures – Temps d’arrêt de la chaîne d’assemblage :

Situation de production à grande échelle : 1–10 cycles perdus (15 minutes maxi.) Situation de production à petite échelle : 1 cycle – 4 heures

4 Accessoire (1 pt) — Peu ou aucun retard dans les processus de production

L’évaluation Qualité inclut les calculs Qualité PPM et Impact Qualité. Ils correspondent à 50 % de l’évaluation Qualité totale.

Page 9: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

93

L’évaluation Mise à disposition mesure les performances d’expédition d’un fournisseur en se basant sur les statistiques de quantités de commande et de dates d’expédition.

Calcul PPML’évaluation Livraison, exprimée en pièces par million (PPM), est calculée en fonction des livraisons anticipées, en retard ou excédentaires. L’évaluation Livraison est calculée comme suit :

(Non-conformités totales / Pièces facturées) * 1 M = Livraison PPM

Remarque : certaines unités mesurent les performances de livraison des fournisseurs en se fondant sur la date de livraison plutôt que sur la date d’expédition prévue.

Amélioration continueSi un fournisseur réalise une amélioration de 50 % (en comparaison avec l’exercice fiscal précédent) de son évaluation Mise à disposition PPM, ce fournisseur peut passer au niveau supérieur de l’évaluation Mise à disposition. Cette augmentation de niveau dans une catégorie ne permet pas à un fournisseur d’accéder à la classification Partner. La classification finale d’un fournisseur reste basée sur l’évaluation la plus basse dans les cinq catégories.

Mise à disposition

Page 10: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

10

Service technique

L’évaluation Service technique évalue la connaissance et l’utilisation par le fournisseur des technologies lui permettant de soutenir le développement et la fabrication des produits John Deere. Fournit des produits dérivés des technologies les plus avancées quand cela est possible. Technologie et innovation du produit(Processus de transfert des technologies, recherche et développement, imagerie numérique, etc.)

Partner : recherche et développement proactifs de technologies adaptées au secteur.

Key : recherche et développement proactifs de technologies adaptées au secteur.

Approved : connaissance générale des technologies adaptées au secteur.

Conditional : connaissance minimale des technologies adaptées au secteur.

Processus de mise à disposition des produits (le cas échéant)(Intégration du fournisseur au développement des nouveaux produits. Conception, prototype, test et gestion de projet, dans les limites fixées).

Partner : excellentes capacités d’ingénierie ; intégration totale au PDP ; collabore de façon active au développement, à l’exécution et à la vérification du plan de vérification et de validation du produit (PV&V) et fournit des données afin de démontrer l’accomplissement des objectifs.

Key : intégration au PDP ; bonne interaction avec nos ingénieurs ; collabore de façon active au développement, à l’exécution et à la vérification du plan de PV&V et fournit des données afin de démontrer l’accomplissement des objectifs.

Approved : soutient les requêtes PDP en temps voulu ; participe au développement, à l’exécution et à la vérification du plan de PV&V et fournit des données afin de démontrer l’accomplissement des objectifs.

Conditional : assistance minimale à nos ingénieurs, capacités limitées de fabrication de prototype et test et exécution limitée du Plan de PV&V.

Processus de fabrication(Plan de qualité JDS-G223, alignement de processus avec John Deere, technologies de fabrication du secteur et outils d’amélioration des processus recommandés [p. ex. techniques de fabrication allégée/en flux, VSM, analyse des durées de chemin critique de fabrication (MCT), analyse de la planification des capacités des fournisseurs, analyse des causes profondes et dépistage des erreurs]).

Partner : excellente intégration de la planification de la qualité ; technologies de fabrication de niveau international et processus de fabrication flexibles.

Key : planification de la qualité proactive et processus de fabrication de niveau international ; flexibilité de la fabrication en augmentation.

Approved : utilisation des outils de planification de la qualité et des technologies de fabrication appropriés.

Conditional : gestion minimale de la qualité, connaissance limitée des technologies de fabrication.

Garantie(Participation au processus de garantie, règlement des plaintes, analyse des causes profondes et action corrective.)

Partner : participation proactive au processus de garantie en ligne, acceptation du niveau approprié des plaintes et recherche proactive des causes profondes et d’actions correctives pour les problèmes importants, soumission de recommandations pour l’amélioration des produits permettant de réduire le coût total tout en limitant la durée de traitement des plaintes.

Key : participation active au processus de garantie en ligne et acceptation rapide du niveau approprié des plaintes et du remboursement en dollars à John Deere, participation du fournisseur aux activités d’analyse des causes profondes et aux actions correctives.

Approved : utilisation de la JD Supplier Warranty afin de comprendre les défaillances sur le terrain et participation dans une certaine mesure au remboursement de la garantie si nécessaire.

Conditional : peu ou aucune activité ou participation à la JD Supplier Warranty avec des durées moyennes de traitement des plaintes longues.

Page 11: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

11

Entente (Relations)

L’évaluation de l’entente évalue l’initiative du fournisseur à soutenir la relation d’affaires. Partage des informations (Stabilité financière, processus et capacité de fabrication, gestion par le fournisseur des risques liés à la chaîne d’approvisionnement et problèmes et préoccupations potentiels)

Partner : communication proactive d’informations précises et concises.

Key : échange ouvert d’informations précises et concises.

Approved : communication adéquate d’informations.

Conditional : réticence à partager des informations ; informations peu crédibles.

Résolution de problèmes Partner : résolution proactive et mise en œuvre d’actions correctives.

Key : participation active à la résolution.

Approved : participation active à la résolution ; suivi nécessaire.

Conditional : suivi excessif nécessaire à la résolution des problèmes.

Réactivité aux requêtes Partner : personnel disponible et réactif.

Key : réponse rapide ; peu de suivi nécessaire.

Approved : réponse aux requêtes ; suivi nécessaire.

Conditional : réponse lente ; beaucoup de suivi nécessaire.

Relation d’affaires Partner : franchise et confiance instaurées ; John Deere est un client prioritaire.

Key : engagement à développer la confiance dans les relations d’affaires.

Approved : effort de développement de relations sur le long terme.

Conditional : peu d’engagement dans les relations d’affaires.

Alignement sur les initiatives/processus commerciaux (Processus d’exécution des commandes ; gestion des pièces détachées ; dépôt d’outillage ; profil fournisseur ; NAFTA ou autres certifications, etc.)

Partner : alignement et intégration complets des processus John Deere.

Key : alignement de la plupart des processus John Deere.

Approved : effort d’alignement des processus.

Conditional : aucun alignement des processus avec John Deere.

Évaluation de conformité de la réception des biens (GRC) — % de GR correctes Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de réceptions correctes par le nombre total de réceptions. Parmi les problèmes de réceptions, les plus courants sont les ASN incorrectes ou manquantes, les problèmes liés aux documents d’expédition (bordereau d’expédition ou étiquettes d’identification) ou les dommages causés pendant le transport. Ces incidents sont automatiquement signalés au fournisseur concerné par e-mail, impliquent une boucle de retour d’informations sur les actions correctives et peuvent être enregistrés par John Deere ou le fournisseur dans l’application Intranet JDSN GRC.

Page 12: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

12

Gestion des coûts

Page 13: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

13

Suggestions de réduction des coûts (JD Crop) (Valeur pondérée à 25 %) — Les fournisseurs sont encouragés à soumettre des plans de réduction des coûts égaux à 3 % de leurs dépenses totales annuelles. Les suggestions soumises sont conservées à des fins d’évaluation et un crédit est accordé sur la base de la soumission et non de l’implémentation. Le pourcentage d’économies proposées est fondé sur les dépenses totales annuelles.

Partner : > 3 % Key : > 1 % / < 3 % Approved : > 0 % / < 1 % Conditional : 0 %

Performance de réduction nette des coûts (OFP) (Valeur pondérée à 25 %) — Les fournisseurs sont évalués en fonction des efforts faits en faveur de l’amélioration continue des coûts pour les pièces courantes utilisées dans l’OFP (processus d’exécution des commandes). Amélioration continue ciblée — objectif établi au niveau du fournisseur, de l’unité ou de la division et communiqué au fournisseur.

Partner : réaliser l’objectif d’amélioration continue ciblée des coûts.

Key : parvenir à une réduction nette des coûts d’au moins 75 % de l’objectif d’amélioration continue ciblée des coûts.

Approved : parvenir à une réduction nette des coûts d’au moins 75 % de l’objectif d’amélioration continue ciblée des coûts.

Conditional : parvenir à une augmentation nette des coûts qui ne vise pas l’objectif d’amélioration continue des coûts.

Initiative de gestion des coûts (Valeur pondérée à 5 %) — Mesure la manière dont les fournisseurs collaborent avec Deere afin de gérer les éléments de coût, en particulier leurs efforts de gestion du coût total du produit et leur connaissance et compréhension des inducteurs de coûts totaux.

Partner : le fournisseur entame le dialogue et se montre actif dans les activités de contrôle du coût total, et des informations appropriées sur les coûts sont fournies dans ses devis.

Key : le fournisseur participe au dialogue et aux activités de contrôle du coût total et fournit des informations appropriées sur les coûts dans ses devis.

Approved : la plupart des activités de gestion des coûts et des dialogues sont initiées par Deere. Les devis du fournisseur contiennent des informations appropriées sur les coûts.

Conditional : le fournisseur ne comprend pas ou ne partage pas ses coûts, conserve une position de « coûts excessifs » ou refuse de négocier les prix ; ou le fournisseur refuse de partager des informations appropriées sur les coûts dans ses devis.

Performance dans le PDP (le cas échéant)(Valeur pondérée à 45 %) — Évalue les performances du fournisseur dans la réalisation des objectifs de coût définis (tels que définis et convenus dans le processus de mise à disposition des produits — PDP). Le fournisseur ne doit pas être pénalisé pour les augmentations de coût dues à des modifications des spécifications à l’initiative de Deere.

Partner : de nouvelles pièces ont été mises au point et ont permis de réaliser ou de dépasser les objectifs de coût définis. Le fournisseur recherche activement des opportunités de réalisation des objectifs et de réduction des coûts au fur et à mesure du développement du produit.

Key : de nouvelles pièces ont été mises au point et ont permis de réaliser ou de dépasser les objectifs de coût définis. Le fournisseur s’est appuyé sur l’initiative de Deere pour réaliser les objectifs au fur et à mesure du développement du produit.

Approved : de nouvelles pièces ont été mises au point qui n’ont pas permis de réaliser les objectifs de coût définis. Le fournisseur a justifié ces augmentations et/ou a réduit les coûts dans d’autres domaines afin de contrebalancer l’augmentation.

Conditional : de nouvelles pièces ont été mises au point qui n’ont pas permis de réaliser les objectifs de coût définis, sans justification de l’augmentation du coût.

N/E : non évalué. (À utiliser uniquement en cas d’absence d’activité ou quand l’unité n’utilise pas la gestion des coûts cibles.)

Pénalité de non-participation à JD Crop Quand le fournisseur est configuré pour participer au processus JD CROP, il doit soumettre au minimum une suggestion par exercice fiscal. Il sera appliqué une déduction de 10 % au score d’évaluation de la gestion des coûts en cas de non-participation du fournisseur.

Page 14: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

1414

JD CropProcessus d’opportunités de réduction des coûts de John Deere (composante gestion des coûts du processus de poursuite de l’excellence)

Processus de communication et de réduction des coûts des fournisseurs d’une entreprise qui offre des avantages à la chaîne d’approvisionnement et qui apporte de la valeur à nos clients.

JD CROP — Partie intégrante du processus de poursuite de l’excellence Le processus d’opportunités de réduction des coûts de John Deere (JD CROP) a été créé afin que les fournisseurs soient plus directement impliqués dans les initiatives de réalisation d’économies. À l’origine, JD CROP permettait aux fournisseurs sélectionnés de soumettre des propositions de réduction des coûts des produits et services achetés par Deere. Le processus a été ensuite considéré comme une composante de réduction des coûts du processus de poursuite de l’excellence de John Deere. JD Crop réactive, prend en compte et communique les efforts des fournisseurs en matière de réduction des coûts.

JD Crop — Objectifs Chaque marché de John Deere a des objectifs spécifiques de réduction des coûts basés sur la concurrence. Atteindre ces objectifs exige d’être attentif aux activités internes et externes de gestion des coûts et chaque division mène des actions dans ces deux domaines. La participation à JD CROP et le résultat de l’évaluation Gestion des coûts du processus de poursuite de l’excellence affecteront les relations commerciales futures entre Deere et ses fournisseurs. Chaque fournisseur doit relever le défi et atteindre l’objectif de JD Crop, c’est-à-dire réaliser des économies s’élevant à au moins 3 % des dépenses totales prévues par an.

JD Crop — Le processus Les fournisseurs doivent soumettre des suggestions de réduction des coûts à chaque établissement John Deere qui achète leurs pièces ou services. Toutes les suggestions initialement approuvées pour une évaluation plus poussée comptent pour la réalisation de l’objectif JC CROP, même si elles ne sont pas appliquées. Les fournisseurs peuvent augmenter leur crédit en participant activement à une vaste gamme d’activités de réduction des coûts, dont le développement des fournisseurs, l’amélioration de la valeur des fournisseurs, les négociations d’approvisionnements coordonnées, les contrats à long terme, les matériels indirects et les services, la gestion des coûts et autres initiatives de réduction des coûts.

Prévision des dépenses annuelles pour les fournisseurs de matériels directs Certaines unités utilisent une comptabilité en 52 semaines, tandis que d’autres utilisent les volumes annuels normaux pour calculer les économies par fournisseur et les dollars acquis. Les volumes annuels normaux se définissent comme le nombre moyen d’unités de production dans un cycle économique spécifique. Il ne s’agit pas de vos achats ou expéditions réels pour l’année.

Page 15: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

Établissement des prévisions de dépenses annuelles pour les IM&S Chaque unité s’appuiera sur une moyenne des trois dernières années des dépenses pour chaque fournisseur afin d’établir les dépenses prévisionnelles pour l’année suivante. Les dépenses estimées peuvent être ajustées de façon appropriée si des projets ou dépenses majeurs sont identifiés comme ayant un impact significatif sur la moyenne calculée. Cette méthode de calcul des économies favorisera la cohérence des mesures à travers l’entreprise.

Report du crédit de participation Les réductions de coûts soumises qui excèdent 3 % seront reportées sur l’année suivante, dans la limite de 15 %.

Participation à la conception et à la mise en œuvre de projets ou au processus de mise à disposition des produits (PDP) Les fournisseurs recevront un crédit de participation pour toute suggestion de réduction des coûts. Les économies seront calculées sur la base des coûts cibles établis, pour les suggestions soumises après que les équipes ont finalisé les conceptions et les estimations de coût. Deere et le fournisseur devront travailler ensemble à la définition des coûts cibles, le plus tôt possible dans le processus. En l’absence de coûts cibles disponibles, les économies peuvent être calculées sur la base du coût des anciennes pièces par rapport à celui des nouvelles pièces.

Suggestions non spécifiques Les suggestions non spécifiques ne concernent pas les pièces ou services des fournisseurs. Un crédit de 0,25 % par suggestion sera accordé, qui entrera dans la réalisation de l’objectif JD CROP de 3 %. Deux suggestions non spécifiques peuvent être soumises par un fournisseur à une unité par exercice fiscal. Ce type de suggestion ne nécessitera pas le calcul des économies annuelles estimées de Deere ni des économies annuelles réelles de Deere.

Fournisseurs de niveau 1 agissant comme fournisseurs de niveau 2 Les suggestions de réduction de coût sont acceptées de la part des fournisseurs de niveau 1 agissant comme fournisseurs de niveau 2. Tant qu’il agit en tant que fournisseur de niveau 2, un fournisseur peut enregistrer des propositions et des idées directement sur le réseau JD Crop. Un crédit de 0,25 % par suggestion sera accordé, qui entrera dans la réalisation de l’objectif JD CROP de 3 %. Deux suggestions peuvent être soumises par un fournisseur à une unité par exercice fiscal. Ce type de suggestion ne nécessitera pas le calcul des économies annuelles estimées de Deere ni des économies annuelles réelles de Deere.

15

Page 16: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

16

Critères d’évaluation des achats de frais généraux (matières premières) et de servicesQualité Mesure la capacité du fournisseur à répondre à nos besoins, nos attentes et nos exigences au sujet du matériel et/ou service fourni.

96–100 % Partner : qualité excellente, dépasse tous les indicateurs antérieurs. Produit ou service particulièrement fiable. Plans de qualité bien conçus et documentés et initiatives d’amélioration. Excellents résultats obtenus en matière d’amélioration continue.

82–95 % Key : bon programme de qualité, réponse immédiate aux problèmes. Produit ou service fiable. Dépasse régulièrement les indicateurs de performances.

75–81 % Approved : qualité conforme aux attentes. Réactivité plutôt que proactivité envers les problèmes de qualité. Satisfaction globale des clients internes. Contrat de collaboration négocié mais non appliqué.

Moins de 75 % Conditional : service basique, produits marginaux. Amélioration nécessaire pour qu’une relation sur le long terme soit envisageable.

Mise à disposition Évalue la capacité d’un fournisseur à répondre à nos besoins de livraison.

96–100 % Partner : produit et/ou service toujours livré à l’heure. Réponse très rapide aux commandes à très courte échéance. Processus de livraison et de facturation homogènes.

82–95 % Key : livraison ponctuelle du produit et/ou service. Peu de problèmes de facturation. Réponse très rapide aux commandes à très courte échéance.

75–81 % Approved : fournit assez rapidement le produit et/ou service. Suivi parfois nécessaire pour des problèmes de livraison et/ou facturation. Réactivité sans proactivité.

Moins de 75 % Conditional : suivi nécessaire. Dates de livraison régulièrement non respectées. Délais excessivement longs. Aucune tentative d’accélération de la livraison.

Service technique Évalue le service et l’assistance technique fournis par le fournisseur.

96–100 % Partner : réponse immédiate aux problèmes d’ordre technique. Recherche indépendante et mise en application d’amélior-ations techniques. Proposition aux clients de technologies d’avant-garde. Personnel d’assistance très qualifié.

82–95 % Key : introduction de produits/services nouveaux/existants avec peu de problèmes. Personnel d’assistance capable de gérer les problèmes les plus techniques. Recherche et mise en application d’améliorations techniques sous notre direction.

75–81 % Approved : réactivité plutôt que proactivité dans la modification des technologies. Nouveaux produits et services pas toujours disponibles. Suivi nécessaire pour la mise en application des améliorations techniques. Assistance technique adéquate.

Moins de 75 % Conditional : aucune assistance technique. Aucune réponse au changement.

Page 17: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

17

Critères d’évaluation des achats de frais généraux (matières premières) et de services

Entente (Relations) Analyse globale de l’initiative, l’attitude, la réactivité, l’attention au détail, la communication et des performances de sécurité du fournisseur.

96–100 % Partner : employés proactifs, attentifs au client, qui recherchent continuellement des améliorations, donnent des informations précises et dépassent nos attentes. Travail d’équipe et communication excellents. Clarté, franchise et sincérité de la relation d’affaires.

82–95 % Key : personnel d’assistance consciencieux, orienté vers les résultats, qui répond régulièrement à nos attentes. Participation active à la résolution des problèmes.

75–81 % Approved : suivi généralement nécessaire. Réactivité plutôt que proactivité. Partage adéquat des informations.

Moins de 75 % Conditional : réticence à documenter et partager les informations. Manque de crédibilité. Clarification et suivi intensif requis de la part de Deere.

Gestion des coûtsÉvalue la capacité d’un fournisseur à proposer des prix compétitifs et à contrôler ou améliorer constamment les coûts.

96–100 % Partner : établissement d’objectifs de réduction des coûts et contrôle continu de leur conformité. Conscience des coûts internes et recherche d’opportunités de réduction des coûts en interne et avec leurs fournisseurs. Prix toujours les plus compétitifs.

82–95 % Key : recherche et application réussies de certaines opportunités de réduction des coûts, en interne et avec leurs fournisseurs. Prix compétitif.

75–81 % Approved : engagement minimal dans le contrôle des coûts. Nécessité de l’encourager à participer aux activités de réduction des coûts.

Moins de 75 % Conditional : aucune activité de réduction des coûts démontrée. Prix rarement compétitifs.

Page 18: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

18

Le processus de poursuite de l’excellence évalue les fournisseurs logistiques en fonction de la qualité, de la livraison, du service technique, de l’entente et de la gestion des coûts.

Transitaires Maritime Terrestre Transport léger

QualitéMesure la capacité du fournisseur à fournir des documents contractuels précis en temps voulu, à faire preuve d’exactitude dans la facturation et la résolution des plaintes de fret et à fournir des efforts en faveur de la durabilité environnementale.

Précision de la documentation (30 %) Devis (10 %) Procédure d’action corrective (10 %) Exactitude des factures (35 %)Exactitude des factures (30 %)Ponctualité d’envoi des documents contractuels

(10 %)Actualisation et archivage des documents

contractuels renouvelables (10 %)Durabilité environnementale (20 %)

Exactitude des factures (30 %)Règlement des plaintes de fret (15 %)Ponctualité d’envoi des documents contractuels

(25 %)Durabilité environnementale (20 %)

Exactitude des factures et devis (25 %)Règlement des plaintes de fret (20 %)Envoi des documents contractuels (10 %)Actualisation des documents contractuels

renouvelables renouvelables (10 %) Durabilité environnementale (25 %)

Documents d’expédition – commerce international (20 %)

Ponctualité d’envoi des documents contractuels (10 %)

Actualisation et archivage des documents contractuels renouvelables (10 %)

Durabilité environnementale (25 %)

Mise à dispositionÉvalue la capacité du fournisseur à respecter les dates de livraison avec des documents de distribution précis, des équipements et/ou conteneurs disponibles et un arrimage correct des chargements pour prévenir les sinistres.

Ponctualité et exactitude des connaissements (50 %)

Ponctualité et précision de distribution des documents (50 %)

Ponctualité de la livraison (25 %)Ponctualité d’envoi des connaissements (45 %)Arrimage par roulage (15 %)Disponibilité des conteneurs (15 %)

Performances de livraison externe (30 %)Service de chargement interne (25 %)Type et disponibilité des équipements (15 %)Arrimage des chargements (15 %)Exhaustivité et exactitude des documents de

livraison (15 %)

Performances de livraison (70 %)Sécurité de la manutention (15 %)Règlement des plaintes de fret (15 %)

Service techniqueÉvalue la connaissance et l’utilisation par le fournisseur des technologies du secteur lui permettant d’assurer le support technique de John Deere. Fournit des produits dérivés des technologies les plus avancées quand cela est possible.

Connaissance des technologies adaptées au secteur (30 %)

Connaissance des technologies adaptées au secteur (20 %)

Capacité de suivi (30 %)Communications électroniques (10 %)Exécution des contrats et appels d’offres (20 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(20 %)

Technologie et innovation (25 %)Capacité de suivi (15 %)Communications électroniques (15 %)Exécution des contrats et appels d’offres (20 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(25 %)

Connaissance des technologies adaptées au secteur (30 %)

Capacité de suivi (40 %) Capacité de suivi (20 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(30 %)Communications électroniques (25 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(25 %)

EntenteAnalyse globale de l’initiative, l’attitude, la réactivité, l’attention au détail, la communication et des performances de sécurité du fournisseur.

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (30 %)

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (30 %)

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (20 %)

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (20 %)

Résolution des problèmes (30 %) Résolution des problèmes (20 %) Résolution des problèmes (20 %) Résolution des problèmes (20 %)Réactivité (20 %) Réactivité (20 %) Réactivité (20 %) Réactivité (20 %)Relation d’affaires (20 %) Relation d’affaires (30 %) Alignement sur les initiatives/processus

commerciaux (20 %)Alignement sur les initiatives/processus

commerciaux (20 %)Relation d’affaires (20 %) Relation d’affaires (20 %)

Gestion des coûtsÉvalue la capacité d’un fournisseur à proposer des prix compétitifs et à contrôler ou améliorer constamment les coûts.

Participation à JD Crop (25 %) Participation à JD Crop (25 %) Participation à JD Crop (30 %) Participation à JD Crop (30 %)Démonstration de compétitivité des coûts (45 %) Initiative de gestion des coûts (45 %) Compétitivité des coûts (25 %) Compétitivité des coûts (25 %)Respect des tarifs contractuels (30 %) Respect des tarifs contractuels (30 %) Capacité à gérer ses propres coûts internes (20 %) Capacité à gérer ses propres coûts internes (20 %)Compétitivité sur le marché Compétitivité sur le marché Respect des tarifs contractuels (25 %) Respect des tarifs contractuels (25 %)Pénalité de non-participation à JD Crop Pénalité de non-participation à JD Crop Compétitivité sur le marché Compétitivité sur le marché

Pénalité de non-participation à JD Crop Pénalité de non-participation à JD Crop

Critères d’évaluation des fournisseurs logistiques

Quatre types de fournisseurs logistiques sont actuellement évalués :

– Transport terrestre

– Transport maritime

– Transitaires

– Transport léger

Page 19: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

19

Transitaires Maritime Terrestre Transport léger

QualitéMesure la capacité du fournisseur à fournir des documents contractuels précis en temps voulu, à faire preuve d’exactitude dans la facturation et la résolution des plaintes de fret et à fournir des efforts en faveur de la durabilité environnementale.

Précision de la documentation (30 %) Devis (10 %) Procédure d’action corrective (10 %) Exactitude des factures (35 %)Exactitude des factures (30 %)Ponctualité d’envoi des documents contractuels

(10 %)Actualisation et archivage des documents

contractuels renouvelables (10 %)Durabilité environnementale (20 %)

Exactitude des factures (30 %)Règlement des plaintes de fret (15 %)Ponctualité d’envoi des documents contractuels

(25 %)Durabilité environnementale (20 %)

Exactitude des factures et devis (25 %)Règlement des plaintes de fret (20 %)Envoi des documents contractuels (10 %)Actualisation des documents contractuels

renouvelables renouvelables (10 %) Durabilité environnementale (25 %)

Documents d’expédition – commerce international (20 %)

Ponctualité d’envoi des documents contractuels (10 %)

Actualisation et archivage des documents contractuels renouvelables (10 %)

Durabilité environnementale (25 %)

Mise à dispositionÉvalue la capacité du fournisseur à respecter les dates de livraison avec des documents de distribution précis, des équipements et/ou conteneurs disponibles et un arrimage correct des chargements pour prévenir les sinistres.

Ponctualité et exactitude des connaissements (50 %)

Ponctualité et précision de distribution des documents (50 %)

Ponctualité de la livraison (25 %)Ponctualité d’envoi des connaissements (45 %)Arrimage par roulage (15 %)Disponibilité des conteneurs (15 %)

Performances de livraison externe (30 %)Service de chargement interne (25 %)Type et disponibilité des équipements (15 %)Arrimage des chargements (15 %)Exhaustivité et exactitude des documents de

livraison (15 %)

Performances de livraison (70 %)Sécurité de la manutention (15 %)Règlement des plaintes de fret (15 %)

Service techniqueÉvalue la connaissance et l’utilisation par le fournisseur des technologies du secteur lui permettant d’assurer le support technique de John Deere. Fournit des produits dérivés des technologies les plus avancées quand cela est possible.

Connaissance des technologies adaptées au secteur (30 %)

Connaissance des technologies adaptées au secteur (20 %)

Capacité de suivi (30 %)Communications électroniques (10 %)Exécution des contrats et appels d’offres (20 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(20 %)

Technologie et innovation (25 %)Capacité de suivi (15 %)Communications électroniques (15 %)Exécution des contrats et appels d’offres (20 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(25 %)

Connaissance des technologies adaptées au secteur (30 %)

Capacité de suivi (40 %) Capacité de suivi (20 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(30 %)Communications électroniques (25 %)Ponctualité et précision des rapports mensuels

(25 %)

EntenteAnalyse globale de l’initiative, l’attitude, la réactivité, l’attention au détail, la communication et des performances de sécurité du fournisseur.

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (30 %)

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (30 %)

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (20 %)

Gestion courante des affaires avec intervention minimale de Deere (20 %)

Résolution des problèmes (30 %) Résolution des problèmes (20 %) Résolution des problèmes (20 %) Résolution des problèmes (20 %)Réactivité (20 %) Réactivité (20 %) Réactivité (20 %) Réactivité (20 %)Relation d’affaires (20 %) Relation d’affaires (30 %) Alignement sur les initiatives/processus

commerciaux (20 %)Alignement sur les initiatives/processus

commerciaux (20 %)Relation d’affaires (20 %) Relation d’affaires (20 %)

Gestion des coûtsÉvalue la capacité d’un fournisseur à proposer des prix compétitifs et à contrôler ou améliorer constamment les coûts.

Participation à JD Crop (25 %) Participation à JD Crop (25 %) Participation à JD Crop (30 %) Participation à JD Crop (30 %)Démonstration de compétitivité des coûts (45 %) Initiative de gestion des coûts (45 %) Compétitivité des coûts (25 %) Compétitivité des coûts (25 %)Respect des tarifs contractuels (30 %) Respect des tarifs contractuels (30 %) Capacité à gérer ses propres coûts internes (20 %) Capacité à gérer ses propres coûts internes (20 %)Compétitivité sur le marché Compétitivité sur le marché Respect des tarifs contractuels (25 %) Respect des tarifs contractuels (25 %)Pénalité de non-participation à JD Crop Pénalité de non-participation à JD Crop Compétitivité sur le marché Compétitivité sur le marché

Pénalité de non-participation à JD Crop Pénalité de non-participation à JD Crop

Critères d’évaluation des fournisseurs logistiques

Des critères pondérés uniques sont appliqués à chaque type de fournisseur, dans un objectif d’évaluation par critère. Les seuils de classification sont les suivants :

– 92–100 % : Partner

– 80–91 % : Key

– 70–79 % : Approved

– < 70 % : Conditional

Page 20: Stratégie d’élaboration de ... - jdsupply.deere.com · 2 John Deere est au service de tous ceux ayant un lien avec la terre. Pour servir au mieux nos clients, nous nous engageons

www.JohnDeere.com

AEBrochurFR Litho in U.S.A. (12-10)