st yrieix - bulletin municipal 71 - juin 2009

20
BULLETIN MUNICIPAL DES ARÉDIENS N° 71 JUIN 2009 www.saintyrieixsurcharente.fr | ACTUALITĒS | Vacances à Saint-Yrieix Budget 2009 : dynamisme et équilibre Alice, championne de France handi-natation Tout savoir sur le compostage STGA : évolutions sur la ligne n°9 | ZOOM SUR... | Tennis Club | DOSSIER | Depuis toujours, Saint-Yrieix est une terre de cultures dont les premiers occupants ont très vite su exploiter le potentiel agricole des fertiles terrains arédiens. L’agriculture a évolué, l’urbanisation de notre commune également ; nous avons néanmoins réussi à maintenir une forte tradition maraîchère. PAGES 4 À 7 Les maraîchers de Saint-Yrieix

Upload: mairie-de-saint-yrieix-sur-charente

Post on 09-Apr-2016

224 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le 71ème numéro du bulletin municipal de Saint Yrieix sur Charente

TRANSCRIPT

Page 1: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

b u l l e t i n m u n i c i p a l d e s a r é d i e n sN° 71ju in 2 0 0 9

www.saintyrieixsurcharente.fr

| actualitĒS | •Vacances à saint-Yrieix •budget 2009 : dynamisme et équilibre •alice, championne de France handi-natation •tout savoir sur le compostage •stGa : évolutions sur la ligne n°9

| zoom Sur... | •tennis club

| DoSSiEr |

depuis toujours, saint-Yrieix est une terre de cultures dont les premiers occupants ont très vite su exploiter le potentiel agricole des fertiles terrains arédiens. l’agriculture a évolué, l’urbanisation de notre commune également ; nous avons néanmoins réussi à maintenir une forte tradition maraîchère.

paGes 4 à 7

les maraîchersde Saint-Yrieix

Page 2: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

histoire patrimoine

La gare de VĒnatet Le Petit-rouiLLac

Le projet de la ligne ferroviaire Angoulême - Matha date de 1867. Mais ce n’est qu’en juillet 1883 qu'il est soumis à l’enquête d’utilité pu-blique. Le tronçon Angoulême-Rouillac est concédé à titre définitif et inauguré en 1889. Mais en raison de problèmes financiers, le prolongement vers Matha n'est autorisé qu’à titre éventuel et réalisé en 1896.Le Petit-Rouillac desservait les gares d’An-goulême, de Saint-Yrieix, de Fléac, de Saint-Saturnin, d’Hiersac, d’Asnières, de Saint-Amant de Nouère, de Saint-Cybardeaux et de Rouillac.Deux haltes étaient prévues sur la commune : la Galocherie et la gare de Vénat. Depuis Rochine à Gond-Pontouvre, le train traver-sait la Charente grâce au pont de Rouillac dont les piles subsistent encore au milieu du fleuve.Le convoi traversait ensuite sur un talus les prés de Fontchaudière puis franchissait un bras du fleuve par l’intermédiaire d’un pont métallique encore visible.Le train se dirigeait ensuite jusqu’à la gare de Vénat en passant par l’Epineuil, les Brandes, Chantoiseau et le côteau Fouilloux.Il circulait sur des rails d’un mètre de large, plus petits que ceux utilisés par le grand réseau ferroviaire.Lent, ce moyen de locomotion constituait pourtant un réel progrès pour les communes rurales ainsi désenclavées.Le « P’tit Rouillac » se composait d’une locomotive à vapeur tirant trois wagons de huit places assises chacun. Les premières

classes étaient dotées de sièges en cuir et les secondes classes de simples bancs de bois.Malgré quelques innovations importantes, ces petites lignes ne purent faire face à la concurrence des tramways puis des autocars. Le décret de déclassement du Petit-Rouillac est signé le 6 mars 1951, mettant fin à sa circulation.Le bâtiment de la gare subsiste jusqu’en 1945. Il est cette année-là le théâtre d’un événe-ment important de la Résistance. Le 25 août 1945, le groupe de Résistance Camille-Allyre du maquis de Bignac prend possession de la gare et piège un convoi allemand. L‘assaut fait 19 morts parmi les occupants et entraîne des représailles : maisons endommagées, gare détruite et 25 otages sont demandés.Finalement le 28 août, après des négociations et l’intervention du préfet de la Charente, Daguerre, la Kommandantur renonce aux otages et Vénat est épargné.La rue de la Montée de Vénat appelée aussi rue de la Montée de la gare perpétue le souvenir du bâtiment ferroviaire.

Profiter de la manifestation

« Laissez-vous conter vĒnat » monument du mois en septembre 2009, pour (re)découvrir le quartier de Vénat :

PrĒ-ProgrammeSamedi 5 › 21 h : Projection en plein air sur grand écran du film d’animation « Chasseur de dragons ».Dimanche 6 › 15 h : Promenade contée dans Vénat (durée 2h).Samedi 12 › 15 h 30 : Visite du cimetière de Saint-Yrieix sur le thème « Histoire des cimetières et typologie des monuments ».mardi 15 › 13 h 15 à 13 h 45 : Visite « Clin d’œil » Thème Mairie-Ecole.Vendredi 18 › 21 h : Visite du cimetière de Saint-Yrieix à la torche.Samedi 19 › 15 h : Découverte du patrimoine rural de Vénat aux Mesniers (durée 3h).Dimanche 20 : Vénat en fête (l’après-midi).mardi 22 › 13 h 15 à 13 h 45 : Visite « Clin d’œil » Eglise de Vénat.Samedi 26 › 15 h 30 : Visite du cimetière de Saint-Yrieix sur le thème « Inscriptions et décor des monuments funéraires ».Dimanche 27 : Bric à Brac et spectacle de rue.

Le programme définitif sera disponible début septembre.

d'après « Parimoine de l'angoumois - Saint-Yrieix-sur-charente » (Via Patrimoine)

Page 3: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

Denis Dolimont

2SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

ĒditoriaL SaInT-YrIEIx InfoS

Le budget 2009, voté fin mars, vous est présenté dans ce numéro. C’est à la fois un budget réaliste qui prend en compte les charges de plus en plus lourdes des collectivités locales sans alourdir l’impôt des ménages et un budget volontariste avec un niveau d’investissement élevé. C’est ce que je vous avais annoncé en février.

Nous avons la même démarche au niveau de l’agglomération où nous soutenons des équipements dont bénéficie Saint-Yrieix comme le camping qui ouvre ce mois-ci et le parc d’activités Euratlantic en plein essor. Des infrastructures situées sur d’autres territoires profitent à tout le Grand Angoulême, et une mutualisation des services rend l’offre publique optimale en terme de qualité et de maîtrise des coûts, ce qui profite à tous les contribuables.

Cette mutualisation est à l’ordre du jour dans la plupart des intercommunalités de France. Sur le Grand Angoulême, nous avons déjà une pratique commune et des échanges de compétences. Il s’agit aujourd’hui, en économisant sur les moyens, d’offrir un service public plus performant et d’améliorer nos pratiques pour les rendre éco-citoyennes.

C’est dans cet esprit que cette année encore, le Plan d’Eau de Saint-Yrieix offrira une palette d’activités aux habitants du Grand Angoulême et bien au-delà. «L’Eté Actif» animera le site chaque jour et le feu d’artifice du 14 août en sera le point d’orgue. Ce feu d‘artifice est préparé cette année encore par le directeur de la Base de Voile, Daniel Jacques, dont je tiens à saluer les nombreuses années d’investissement sur le Plan d’Eau. C’est son dernier été en tant que directeur avant de revenir en tant que retraité. Merci Daniel !

Je vous souhaite de bonnes vacances. La mairie reste à votre disposition pour vous informer sur les activités et répondre aux besoins de solidarité.

sommaireN° 71 - Juin 2009

actuaLitésVacances à Saint-Yrieix : à chacun son programme. 2

Transport Public / STGA Du nouveau sur la ligne 9 3

Une Arédienne médaillée d’or au Championnat de France Handi-Natation 10

Compostage individuel 11

dossierLes maraîchers de Saint-Yrieix 4 à 7

Budget 2009 8/9

travaux 12

Brèves 13/14

zoom sur... Tennis Club 15

vie municipaLe 16

agenda 17

Edition :Mairie de Saint-Yrieix sur CharenteAvenue de l’Union - 16710 Saint-YrieixTél. 05 45 38 69 50 - Fax 05 45 38 13 15Mail : [email protected]

Rédaction : Commission Communication

Conception graphique : Christophe ANDré | [email protected]

Crédit photos : Bernard VIGIEr, Jean-Louis LE BrAS, Mme Feuillade, romain Perrocheau (Charente Libre), Grand Angoulême, Alberto Becos Gil, STGA.

Impression : ComposervicesTél. 05 45 65 27 27 - Fax 05 45 65 27 00

Dépôt Légal : à parution Date de parution : juin 2009

Page 4: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

3

actuaLités VaCanCES Pour TouS

VacanceS a Saint-YrieiX : à chacun son programme.Les aménagements et l’étendue de la commune offrent de nombreuses possibilités de vous divertir. enfants, parents, grands-parents, chacun y trouvera loisirs, détente et amusements adaptés à ses envies.

à l’entrée du Plan d’Eau de la Grande Prairie. Vous pourrez en profiter pour regarder, de mai à octobre, de nombreuses expositions dont les auteurs peuvent être amateurs comme professionnels.

A l’entrée du plan d’eau vous trouverez des terrains de basket, de hand, des tables de ping-pong, etc. Le tour de l’étang représente 3 km à parcourir à votre rythme, tranquillement ou en courant si vous êtes sportif (il est équipé de matériel d’étirements). Les espaces de détente sont nombreux : aires de jeux, de pique-nique, mini golf et manège. Les chemins de randonnée de la Coulée Verte et leurs aménagements (tables de pique-nique, tableaux d’informations, etc.) sont accessibles depuis le plan d’eau et bordent le fleuve Charente sur près de 20 km. Toujours au Plan d’Eau, la base de voile Eric Tabarly vous accueille pour pratiquer la planche à voile, le dériveur, l’optimist, le canoë-kayak ou encore le VTT. Vous trouverez également une baignade surveillée durant tout l’été, équipée de cabines, douches et sanitaires. Durant juillet et août, profitez de l’opération « Eté Actif » au départ de la base de voile pour découvrir et pratiquer gratuitement, seul, en famille ou entre amis, plus de 30 activités sportives ou culturelles (VTT, jogging, mini-quad, pêche,

Les chemins de promenade, à travers les villages, hameaux et lieux-dits tant à pied qu’en vélo ou encore à cheval, sont nombreux sur notre territoire. Au cours de ces balades, chacun ne manquera pas de découvrir (ou de redécouvrir) la richesse du patrimoine arédien (porches, puits, fontaines…) dans un milieu vert et rural, aux portes de la ville. Vous trouverez toutes les informations sur ces chemins et ceux du département à la Maison d’accueil, située

Maison d’accueil [ 05 45 37 40 61 ] Ouverture : de 10 h 30 à 12 h et de 14 h

à 17 h. Le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Base de voile [ 05 45 68 42 46 ]

Bibliothèque [ 05 45 38 72 96 ] Horaires d’été de la bibliothèque

(du 7 juillet au 22 août) : mardi et mercredi 9 h 30 à 12 h 30

et 15 h à 18 h 30 / vendredi 15 h à 18 h 30 / samedi 9 h 30 à 12 h 30.

Sur le site du plan d’eau, tous les jeudis du 2 juillet au 20 août inclus :

de 14 h 30 à 18 h. Elle sera fermée au public

du 24 au 29 août pour inventaire.

Centre nautique Nautilis [ 05 45 95 50 00 ]

Camping *** du Plan d’eau [ 05 45 92 14 64 ]

Centre de Loisirs Ludarédie [ 05 45 38 69 50 ]

ou le mercredi au [ 05 45 69 35 10 ]Ouverture : du 3 juillet au 28 août,

du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30

CSCS Amicale Laïque [ 05 45 69 75 31 ou 05 45 92 14 82 ]

Page 5: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

4SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

actuaLités TranSPorT PuBlIC / STga

plus rapide • Le nouveau tracé plus direct dans Saint-Yrieix permet aux habitants de Vénat de

rejoindre plus rapidement le centre-ville d’Angoulême.

plus adaptée• La ligne n°9 conserve son itinéraire actuel à raison de 2 trajets matin et soir et le

mercredi midi en période scolaire. • Aux heures de moindre affluence, la ligne 9 est simplifiée et rendue plus directe.

Cette amélioration permet également de proposer à l’ensemble des habitants de l’agglomération une offre de transport plus régulière et plus rapide vers Nautilis.

• La création d’une nouvelle ligne périphérique n°30 « ST YRIEIX Le Bourg – Les Rochers - ST YRIEIX Cimetière » vient compléter l’offre de transport sur les secteurs qui ne sont plus desservis par la ligne n°9 en journée. Cette ligne sera assurée par un service TaxiBUS, sur réservation.

des horaires ajustés• A l’occasion de cette réorganisation, un soin particulier a été apporté pour ajuster

au plus près les horaires aux besoins des clients réguliers de l’ensemble de la ligne.

Le service taxiBus• Ce service permet de maintenir ou de développer une offre de transport à des

horaires où la fréquentation est trop faible et irrégulière pour justifier du passage d’un bus. Ce service fonctionne déjà avec succès sur 9 lignes de l’agglomération.

• TaxiBUS est un service de transport à la demande accessible avec un titre de transport STGA. Il fonctionne sur réservation et est assuré par un taxi. Il respecte l’itinéraire, les arrêts et les horaires de la ligne.

• Il est possible de programmer toutes vos réservations lors d’un seul appel et pour plusieurs mois, vous ne devez plus alors prévenir qu’en cas d’absence. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de TaxiBUS, consulter la page 14 du guide bus.

mise en service de ces Lignes Le Lundi 31 août 2009

a la demande de la Comaga, la ligne n°9 « St YrIEIx rochers – angoulEME Montaigne » a été optimisée en tenant compte de la fréquentation constatée. Les modifications d’itinéraire concernent la partie nord de la commune. La ligne n°3 n’est pas modifiée.

rentrĒe 2009 La ligne de bus n° 9 plus rapide et plus adaptée.

Plus d’informations cet été :Fin août : les fiches horaires de ces lignes seront distribuées

dans les boîtes aux lettres avec le magazine Bus Infos. Mi août : le guide bus sera disponible en mairie et dans les bus

www.stga.fr

cirque, ludothèque, équitation, etc.) Des concerts sont également programmés les samedis soirs.

Au-delà de ces activités de loisirs, l’équipe de la bibliothèque municipale est présente au Plan d’Eau les jeudis de l’été. Venez à sa rencontre avec vos enfants et partager ainsi un moment de lecture dans ce cadre naturel.

A côté, le centre nautique patinoire «Nautilis» offre sur 5 hectares de nombreuses activités d’intérieur et de plein air : piscine avec bassin olympique, espace ludique, espace balnéo, cardio-training, pentaglisse, piscine à vagues, pataugeoire, etc.

Toujours sur ce secteur de la Grande Prairie, le nouveau camping (classé «tourisme 3 étoiles») ouvert depuis mai, propose 146 emplacements.

Le centre de loisirs Ludarédie accueille vos enfants (de 2 à 13 ans) et leur propose des activités variées : piscine, pique-nique, visites, sorties, jeux d’eau, poney, tir à l’arc, veillées, etc. Afin de permettre au plus grand nombre de participer à ces activités, des aides financières sont possibles par la CAF, le Conseil Général, les Comités d’Entreprise et le CCAS de Saint-Yrieix.

Des activités et sorties sont également prévues pour les plus grands (de 12 à 17 ans) : il s’agit des «Vacances à la carte» organisées par le Centre socioculturel et sportif Amicale Laïque.

Enfin, événement incontournable : le feu d’artifice du Plan d’Eau le soir du 14 août qui attire chaque année plus de 20 000 personnes.

Page 6: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

5

L’installation des premiers maraîchers sur les terres arédiennes remonte au début du XIXème siècle. Ces premiers « conquérants de la terre » arrivaient de Dordogne et de la région limousine. La tradition s’est depuis perpétuée et c’est ainsi que de nombreuses générations se sont succédées, écrivant une partie de l’histoire de notre commune. « Au début des années 1900, on comptait ainsi plus de 250 maraîchers autour d’Angoulême, principalement concentrés

depuis toujours, Saint-Yrieix est une terre de cultures dont les premiers occupants ont très vite su exploiter le potentiel agricole des fertiles terrains arédiens. L’agriculture a évolué, l’urbanisation de notre commune également ; nous avons néanmoins réussi à maintenir une forte tradition maraîchère. si aujourd’hui, l’essentiel de la consommation de fruits et légumes se fait au travers des circuits de la grande distribution, au sein de l’agglomération, les maraîchers de saint-Yrieix proposent une offre alternative.

dossier lES MaraîCHErS DE SaInT-YrIEIx

sur Saint-Cybard et Saint-Yrieix formant une véritable «ceinture verte» nous précise Jean-Pierre Fougère, Président de la coopérative AGROLEG depuis 25 ans.

A une époque où tracteur, électricité et eau courante n’osaient même pas être imaginés, l’activité était très rude. La terre était travaillée à la main (bêche, bigot, raclette, râteaux) ou au mieux avec des animaux. L’arrosage se faisait en puisant directement l’eau du puit au seau ou alors en actionnant des pompes manuelles. Malgré le climat tempéré de notre région, il était nécessaire de prendre des précautions afin de limiter les dangers des gelées. Très tôt des châssis et des cloches furent utilisés pour protéger les semences, plus tard remplacés par des serres, dont certaines pouvaient même être chauffées.

La production était livrée en charrette, souvent au milieu de la nuit, deux fois par semaine. Elle servait principalement à alimenter les marchés. La récolte était pour l’essentiel écoulée au « Marché du Parc », aujourd’hui « Place de New-York », puis, après sa fermeture, au marché couvert et autour de la corbeille. Les sorties d’usines ou les épiceries de

Les maraîchersde Saint-Yrieix

une grande tradition maraîchère

Page 7: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

6SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

dossier lES MaraîCHErS DE SaInT-YrIEIx

l’époque étaient un autre débouché pour la production. « Il n’était pas rare de voir le soleil se lever et d’être encore au travail à son coucher » raconte M. Fougère.

Progressivement, avec la modernisation et l’industrialisation, le travail devenait moins pénible. L’électricité permit d’utiliser des pompes automatiques, plus puissantes que les pompes manuelles, alimentant ainsi des canalisations plus importantes à moindre effort. Les chevaux (et dans certains cas les hommes !) qui travaillaient la terre en tirant des charrues à 1 ou 2 socs furent également remplacés avec l’arrivée des motoculteurs et des premiers tracteurs. Ce fut un véritable changement pour le métier, tant par le gain de confort, que par une amélioration sensible de la productivité.

L’ouverture de lignes ferroviaires dans les années 1890, d’abord jusqu’à Rouillac, puis jusqu’à la côte, permit également d’offrir de nouveaux débouchés à la production locale. C’est notamment le début du succès du melon charentais, le Cantaloup, très apprécié sur la côte. La modernisation des années 1980 n’apportait pas quant à elle que des avantages à l’exploitation maraîchère. Ce fut notamment, avec la modernisation des transports, la naissance d’une forte concurrence avec des productions étrangères (importation de

produits d’Espagne, du Maroc…). Cette période voit également l’avènement des super et hyper marchés, impliquant le développement de grossistes (localement, création du marché de gros de Grelet). Dès lors, les exploitations de surfaces importantes prenaient le pas sur les petits producteurs familiaux qui, arrivés à la retraite, ne purent trouver de successeurs.

Page 8: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

7

Si le travail de la terre a toujours existé, le maraîchage est aujourd’hui à considérer comme un type de culture bien adapté à notre époque. Alors que les questions sur la préservation de notre environnement et sur la qualité de notre alimentation sont régulièrement posées, les cultures maraî-chères offrent une alternative cohérente répondant à ces nouvelles attentes.

Après être restée relativement longtemps méconnue du grand public de l’agglo-mération, davantage de personnes sont aujourd’hui sensibles aux atouts de cette production.

Moins agressive (moins de traitements) que l’agriculture intensive, plus économe en eau, cette production maîtrisée permet une exploitation plus durable des sols et préserve la qualité de nos terres et de nos nappes phréatiques.

Neuf exploitations maraîchères sont installées sur le territoire communal ; des Planes, où ils profitent de l’avantage du fleuve, aux Poissons et Vénat où ils exploitent des puits. Cette diversité d’implantations permet de disposer d’une grande variété de produits avec des cultures respectant le rythme des saisons : tomates, choux, salades, poireaux, pommes de terre, carottes, courgettes, épinards, radis, concombres…

Le métier a su se moderniser tout en gardant les aspects humain et manuel

qui le caractérisent traditionnellement. Nos maraîchers ont rapidement compris l’importance de prendre part à des réseaux de distribution locaux. Trois de nos exploitants arédiens ont adhéré à une coopérative départementale comptant une trentaine d’exploitants actifs.

« Mutualiser certains outils et se répartir les types de production en fonction de la qualité des terrains nous permet un volume de production suffisamment important pour négocier au mieux avec des centrales d’achats ou en direct avec certains grands commerces » explique M. Fougère.

D’autres exploitants ont fait le choix de

Le grand angoulême soutient les maraîchers

comme la commune, l’agglomération a décidé de soutenir l’activité maraîchère. ainsi, en concertation avec les élus des territoires concernés, la chambre d’agriculture et évidemment les professionnels, un projet de signalétique s’apprête à voir le jour.afin de rendre les exploitations maraîchères plus visibles et de développer ce nouveau circuit de consommation, un fléchage sera mis en place. Les communes sur lesquelles des exploitations sont installées recevront le label « terre de légumes », puis l’accès aux propriétés sera fléché « mon maraîcher, le goût du vrai »

Sur la douzaine d’exploitations maraîchères présentes sur l’agglo, plus des deux tiers sont sur Saint-Yrieix, nous verrons donc très prochainement cette signalétique sur le bord de nos routes.

dossier lES MaraîCHErS DE SaInT-YrIEIx

la proximité au service de l’environnement.

Les maraîchers de saint-YrieixVentes aux particuliers :

Laurent PINAUD118 rue J & C. Priolaud

Gabrielle VAURY105 rue J & C. Priolaud

David BINAUD32 rue des Pradelles

de la Combe06 83 62 61 43

Françoise DUPUIS178 route de royan

05 45 69 22 90

Jardins de Cocagne223 route de royan

05 45 90 80 53

Philippe BARDOULA40 rue des Pradelles

de la Combe

Pas de ventes aux particuliers :

GIRARD Dominique132 rue J & C. Priolaud

FOUGERE Jean-Pierre13 rue Louis Indaud

VALTAUD Jean-Luc

Page 9: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

3 questions à patrick vaud Maire adjoint à l’aménagement du Territoire.

8SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

SYI : Comment ressentez-vous l’évolution de l’activité maraîchère sur Saint-Yrieix ?

Historiquement, le territoire de Saint-Yrieix est tourné vers le maraîchage.Les terres arédiennes fertiles sont exploitées depuis très longtemps pour la culture maraîchère.Les zones exploitées se situaient de la Croix Maillot à la limite des Planes, à Vénat, aux Poissons, aux Augerauds et aux Mesniers.Aujourd’hui, l’activité maraîchère après avoir diminué de manière très importante, a tendance à se renforcer avec une demande plus importante des consommateurs.Originaire de Saint-Yrieix, j’ai toujours considéré que le maraîchage était une image de marque de notre territoire et participait à notre qualité de vie au quotidien.

SYI : Que pensez-vous de la démarche de la ComAGA visant à identifier et signaler les maraîchers installés sur l’agglomération ?

Je m’inscris complètement dans la démarche communautaire de soutenir l’activité maraîchère.L’intérêt que cette action soit portée par le Grand Angoulême est d’avoir une harmonisation de la signalétique maraîchère au niveau communautaire. S’il est vrai que les 2/3 des exploitations maraîchères de l’agglomération sont sur le territoire de Saint-Yrieix, d’autres communes accueillent également cette activité, aussi il est intéressant que la valorisation du maraîchage ne se fasse pas à une échelle strictement communale.Avec la mise en avant des exploitations proposant de la vente directe au public, nous pouvons espérer une augmentation de la demande et un développement de cette activité.

D’un point de vue plus global, quel est votre avis concernant la protection des zones naturelles ?

Face à la tentation d’exploiter toujours davantage de terres cultivables pour répondre aux besoins de développement urbain, il me semble nécessaire de considérer cet espace comme un territoire précieux, porteur de richesse et d’avenir.

C’est avec cet objectif pour notre territoire que nous devons intégrer des projets de développement urbain en valorisant les espaces cultivés et naturels.

dossier lES MaraîCHErS DE SaInT-YrIEIx

mettre en place un circuit de vente directe auprès des particuliers. « Nous proposons un panier Bio hebdomadaire de légumes à nos adhérents à un tarif très raisonnable » indique Mme Desprat, responsable de l’AAAI. Des commandes particulières sont également possibles auprès d’autres producteurs. Ces différentes formules répondent aux besoins de chacun, en respectant la saisonnalité des cultures. La clientèle est très diversifiée et les demandes de plus en plus nombreuses. Comme le précise M. Pineau, « Nous avons plusieurs nouveaux clients par semaine, dont certains hors agglomération ».

Après avoir été longtemps considérés comme avantageux, les prix proposés par les grands distributeurs ont subi une forte inflation. Il est à présent possible de trouver à proximité de chez soi une multitude de produits de qualité à des prix avantageux pour peu que nous consommions une production de saison.

N’hésitez pas à aller rencontrer nos maraî-chers. Ils prendront plaisir à vous présenter leur production, leur exploitation et peut-être même vous donneront-ils de bonnes recettes pour cuisiner au mieux ces pro-duits. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour aller vous procurer des produits ultra frais, quasiment récoltés sous vos yeux par le producteur lui-même, en toute convivialité ? Le maraîchage à Saint-Yrieix, c’est un peu la campagne à la ville !

Page 10: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

9

Budget 2009dépenses d’investissement 2009

Médiathèque - Centre Social 1 487 000, 00 €

Remboursement capital emprunt 295 000, 00 €

Dépenses imprévues 131 819, 00 €

Travaux de voirie 120 000, 00 €

Acquisitions diverses 113 100, 00 €

Travaux de bâtiments 28 400, 00 €

Plan Climat 24 600, 00 €

Fonds de concours 20 000, 00 €

Extensions de réseaux 15 000, 00 €

Défenses incendie 15 000, 00 €

Acquisitions de terrains 5 000, 00 €

4,39 %

7,59 %

23,72 %

9,85 %

46,60 %

12,28 %

17,98 %

recettes de fonctionnement 2009

1 - Produits d’exploitation (recettes des cantines scolaires et foyers)

268 000, 00 €

2 - Subventions recouvrement (principalement aides de la CAF)

464 000, 00 €

3 - Dotations d’état 1 449 400, 00 €

4 - Fiscalité directe et indirecte (impôts directs, taxes sur l’électricité, emplacements publicitaires)

3 326 600, 00 €

5 - Divers (excédent antérieur : 411 700 €, opérations d’ordre : 190 000 €)

601 700, 00 €

TOTAL 6 109 700, 00 €

dépenses de fonctionnement 2009

1 - Masse salariale 2 847 000, 00 €

2 - Transferts (participations apportées par la commune aux différents syndicats et subventions aux associations et aux écoles)

750 000, 00 €

3 - Frais de fonctionnement (Fonctionnement des services, prestations extérieures, frais de transport...)

1 280 000, 00 €

4 - Divers (autofinancement : 871 200 €, opérations d’ordre : 192 800 €, dépenses imprévues : 34 700 €)

1 227 516, 00 €

5 - Frais financiers (intérêts des emprunts)

134 000, 00 €

TOTAL 6 109 700, 00 €

54,45 %

20,95 %

2,19 %

Budget

Page 11: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

10SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

Budget 2009

stabilité des taux de taxe malgré la baisse des dotations d’etat.La plus grande part des recettes dont dispose la commune provient des taxes locales et des dotations d’Etat. Cette année, ces dotations enregistrent une nette baisse (-7%), expliquée partiellement par un réajustement faisant suite au recensement de la population, mais surtout par un choix de l’Etat de diminuer l’enveloppe globale des dotations allouées. Néanmoins, alors que chacun, et notamment les plus modestes, subit les effets d’une situation économique inédite, il était nécessaire de maintenir l’équilibre du budget sans augmenter les taux de taxe.

evolution maîtrisée des dépenses de fonctionnement.Le maintien de cet équilibre budgétaire est possible par des choix équilibrés et par la vigilance de tous afin que chaque euro soit utilisé au mieux. Notons notamment la grande maîtrise des dépenses de fonctionnement malgré une hausse des prix significative. C’est l’une des illustrations de l’implication de l’ensemble des agents municipaux à optimiser au mieux les ressources et à limiter au maximum les achats non indispensables. Evidemment, nous veillons à ce que cela ne remette pas en cause un service réactif et de qualité à la population.

education, culture, solidarité et environnement : des priorités assumées.Cette année verra l’essentiel des travaux de « l’Esplanade » (Médiathèque – Centre Social) s’achever. Cet important projet sera dans les prochains mois et années l’outil d’une politique culturelle et sociale que nous avons toujours voulue d’envergure. C’est la garantie pour l’ensemble des Arédiens d’un accès toujours plus facile à la culture, mais aussi un lieu de rencontres et de solidarité.

Les orientations budgétaires confirment également une volonté, année après année, de jouer pleinement notre rôle auprès des écoles et des équipes éducatives. 25% du budget de fonctionnement sont consacrés à l’éducation et à la vie des groupes scolaires de la commune. Parallèlement nous continuons d’investir avec la création de nouveaux locaux et l’entretien et la rénovation des classes existantes.

Ces actions et l’ensemble des choix sont toujours menés avec une volonté de bonnes pratiques environnementales. Le « Plan Climat » de la commune établi cette année permettra de suivre les avancées sur ce sujet.

Dans le même temps, une hausse de plus de 40% de l’enveloppe allouée aux travaux permettra de multiplier les entretiens sur des voies de circulation dépendant de la commune et utilisées quotidiennement par chacun.

Comme chaque année, ce sont également plusieurs dizaines d’associations auxquelles la commune apporte son soutien. Cette implication dans la vie associative ne se limite pas au versement de subventions. Il s’agit également de proposer aux associations des équipements de qualité, un appui à l’organisation de certains événements (spectacles, compétitions…) et une disponibilité, tant des élus que des services municipaux.

Enfin, alors que cette année 2009 est une année économiquement morose, nous avons voulu à notre mesure soutenir l’activité économique tout en apportant une meilleure qualité de vie à l’ensemble des habitants. C’est ainsi plus de 100.000 € issus de la perception anticipée du remboursement de TVA qui seront affectés dès que possible à la poursuite ou au lancement de nouveaux chantiers (voirie, éclairage public...).

Le montage et le vote du budget sont des moments importants pour la commune. Ils traduisent les orientations et les priorités du Conseil municipal pour l’année. Ce budget 2009 veut prendre en compte la réalité économique, et notamment la diminution des dotations d’etat, sans pour autant sacrifier aux besoins et aux attentes des arédiens. Le dynamisme de ce budget sur l’éducation, la solidarité, la culture et les travaux doit permettre à chacun de trouver à saint-Yrieix des services de qualité.

Budget

Page 12: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

11

actuaLitĒs SPorT

Nous avons eu le plaisir de la rencontrer à Nautilis pendant la séance de décrassage des nageurs, le lendemain de sa victoire. Il y a quelques années, elle a mené un autre combat pendant trois ans contre un cancer qui lui a rongé le tibia et qui a nécessité une amputation osseuse partielle. Aujourd’hui, sa médaille fièrement portée autour du cou, ses trophées dans les mains, elle est encore tout excitée par son week-end et ses performances. Sa maman et son entraîneur sont là aussi, très fiers de leur jeune championne. Aujourd’hui, programme allégé, jeux et rigolades avec les autres nageurs des Antilopes, alors qu’habituellement elle nage plus d’un kilomètre par entraînement...Il y a quelques mois, alors que son petit frère remportait sa première médaille en judo, elle l’avait prévenue : elle aussi rapporterait une médaille, très vite. C’est maintenant chose faite. Les entraînements (2 fois par semaine) portent leurs fruits. Et ses ambitions ne

s’arrêtent pas là. Gagner les prochains championnats, puis encore les suivants et encore…

Et pourquoi pas, un jour, les jeux para-lympiques ? « Sa marge de progression est encore importante, c’est effective-ment une chose envisageable » nous confie son entraîneur. Sa maman aussi le pense « Elle aime nager, elle a envie de nager. Elle aurait aimé participer au JO de Londres en 2012 (elle a la double nationalité française / britannique NDLR), mais elle sera encore proba-blement un peu jeune. Si la motivation reste intacte nous viserons 2016 ».

La suite de la compétition, ce sera au début de l’automne avec les championnats régionaux où elle voudrait confirmer son titre. D’ici là, entraînement évidemment, et puis finir l’année scolaire aussi bien que sa saison sportive ! A l’école d’ailleurs, beaucoup de ses camarades suivent ses performances et sont admiratifs : « Alice est ma voisine de classe et aussi mon amie ; c’est vrai qu’elle est très courageuse. J’espère qu’elle va être sélectionnée et qu’elle gagnera. »

A notre tour, nous lui souhaitons une longue et brillante carrière et suivrons avec grand intérêt ses futures performances. Bravo Alice !

alice, 10 ans, championne de France. après avoir remporté les championnats départementaux puis régionaux, le week-end du 9 mai dernier, alice s’est une nouvelle fois illustrée en devenant championne de France espoir de sa catégorie en handi-natation.

une arédienne médaillée d’or au Championnat de france Handi-natation

accompagnée de son entraîneur, de ses parents et de trois autres nageurs membres des antilopes (club handisport, section natation), elle a remporté ses courses dans le bassin de Valence où se tenaient les championnats. Tout cela en nageant depuis à peine deux ans, et alors qu’elle est dans sa première année de compétition !

Les antilopesCréée en 2005, la section Handi-Natation compte aujourd’hui 22 nageurs licenciés

(loisirs & compétitions).Séances d’entraînements à NAUTILIS :

• Lundi de 19 h 00 à 20 h 30• Samedi de 12 h 30 à 14 h 00

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Emmanuel (maître-nageur)

en appelant Nautilis au 05 45 95 50 00 ou 06 67 93 32 21

Page 13: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

12SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

actuaLitĒs CoMPoSTagE InDIVIDuEl

lE CoMPoSTagE, c’est faciLe !Saviez-vous qu’un bon tiers du contenu de vos poubelles pouvait être composté ? Saviez-vous que pour cent litres de déchets mis en compostage, vous obtiendrez une trentaine de litres de compost ? faire soi-même son compost, c’est facile, ça diminue la quantité d’ordures ménagères traitées par la collectivité, ça limite les allers-retours à la déchetterie et contribue ainsi à la préservation de l’environnement. Lancez-vous !

comment produire son compost ?Deux méthodes sont pratiquées pour le compostage individuel : en bac ou en tas. Le choix se fait principalement sur le critère du volume de déchets. Communément, on considère qu’un mètre carré de terrain nécessite un litre de composteur. Pour composter en tas, la taille idéale doit être comprise entre 1 et 2 m2. Si votre volume de déchets ou l’espace dont vous disposez ne le permet pas, alors, choisissez le compost en bac. Si au contraire le volume de vos déchets nécessite plus de surface, multipliez les tas plutôt que d’en avoir un unique trop grand.Quelle que soit la méthode retenue, il faut avant tout que l’endroit choisi soit commode d’utilisation. Des règles de base s’appliquent aux deux méthodes, parmi elles, la principale : pensez à mélanger régulièrement la moitié supérieure de votre compost, une fois par mois au minimum. Cette aération accélére le processus et empêche l’apparition de mauvaises odeurs grâce à un apport en oxygène. Pour le compostage en tas, veillez à protéger votre espace de compostage des fortes précipitations en l’abritant (des plaques de tôle feront très bien l’affaire mais ne doivent pas être posées à même les déchets). Surtout, ne creusez pas l’endroit où vous allez venir déposer vos déchets ! Le compost

serait beaucoup plus compliqué à récupérer, et les opérations de mélange moins faciles. Avec cette technique le temps nécessaire à la maturation varie de 7 à 13 mois.Si vous compostez en bac et que des filaments blancs apparaissent, c’est que l’humidité de votre compost n’est pas suffisante. Mélangez-le, et arrosez-le légèrement, les filaments devraient rapidement disparaître. En bac, il faudra de 5 à 10 mois pour que votre compost arrive à maturité.

Que mettre au compostage ?Si en théorie toute matière organique est compostable, certaines sont à éviter : les plantes et les fleurs malades, les litières et les excréments d’animaux, les plantes, les herbes et les fleurs montées en graines, la terre. Les branchages peuvent être mis en compost à condition de ne pas excéder 1,5 cm de diamètre et d’être fractionnés. Les déchets inorganiques (plastique, verre, métaux) ne sont pas compostables.

Les points clés du compostageLe compostage, c’est facile, économique et écologique. Le compost n’est pas un engrais, c’est un amendement organique. Pour réussir son compost 3 « ingrédients » principaux : diversité des apports + humidité + aération.

Toutes les informations sur le compostage au numéro vert :

0 800 77 99 20L’agglomération du Grand Angoulême met à disposition des habitants deux kits de compostage : • le kit mini, composé d’un « bio

seau » et d’une documentation complète. Il est gratuit.

• le kit maxi avec, en plus du kit mini, un composteur pour 20 €.

• Une campagne d’information et de distribution de kits aura lieu à Saint-Yrieix à l’automne.

A ce jour, 400 kits ont été distribués sur la commune. L’objectif est d’atteindre 750 kits à la fin 2010. Si vous êtes intéressé ou que vous compostez déjà sans avoir sollicité de kit, n’hésitez pas à vous faire connaître au n° vert indiqué ci-dessus.

c’est quoi, ça sert à quoi ?Le compostage est un processus de transformation biologique de matières organiques par des micro-organismes. En présence d’oxygène et d’humidité, une fermentation s’opère, transforme les déchets et produit, après maturation, du compost. Ce compost est un excellent amendement pour votre jardin et vos plantations. Il favorise la vie du sol, l’aération de la terre, améliore sa fertilité et sa teneur en humus. La faune et la flore de votre jardin apprécieront cet apport de matière organique d’origine complètement naturelle.

Page 14: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

13

travaux

les travaux sur la commune...

CaDrE DE VIE

∞ Nous avons régulièrement évoqué les travaux de l’école Nicolas Vanier. La construction des nouveaux bâtiments terminée, les classes ont été aménagées et enseignants et élèves ont pris possession de leurs nouveaux locaux. L’ancien préfabriqué a été détruit dans la foulée.

∞ La saison est propice à l’entretien des espaces verts (élagage, entretien des plantations, tontes…) ; c’est aussi l’occasion de nettoyer les fontaines.

∞ Au cours des derniers mois, nos services techniques ont remplacé le carrelage des douches dans les vestiaires du gymnase. Ils ont également mis leurs talents au service de la crèche et des écoles en leur confectionnant des meubles sur mesure.

∞ Fin mai, dans le cadre de leur projet d’école, des élèves de CE2 de l’école Nicolas Vanier ont visité le centre technique municipal. Ils ont ainsi pu découvrir les nombreux métiers représentés, les matériels utilisés et s’informer sur les différents domaines d’interventions du service. Peut-être l’occasion de révéler des vocations ?

chantier de l’esplanade, futur médiathèque / centre socialAprès plusieurs mois de gros œuvre, l’aspect extérieur du bâtiment donne aujourd’hui une idée précise du bâtiment fini. Depuis plusieurs semaines, c’est donc à l’intérieur que se concentrent les efforts des entreprises. Poser les cloisons, passer les câblages et les tuyauteries, installer le système de chauffage au sol avant de couler les chapes de béton lavé…Le chantier se poursuit dans les délais, avant une courte pose estivale prévue au mois d’août.Afin de pouvoir suivre l’évolution des travaux, un carnet de chantier est disponible sur le site internet de la commune :

www.saintyrieixsurcharente.frrubrique «Bouger»,puis «L’Esplanade».

Chaque mois vous y découvrirez un point sur l’avancement des travaux illustré par des photos du chantier.

eclairage publicLa commune compte aujourd’hui près de 1500 points lumineux d’éclairage public. Vous êtes parfois amenés à signaler à la mairie le dysfonctionnement d’un lampadaire. Afin de faciliter le travail des équipes qui procèdent à l’entretien de ces luminaires, il est important de localiser l’incident le plus précisément possible. Il convient donc de signaler la voie sur laquelle est implanté le lampadaire et de préciser tout signe permettant une bonne identification du lampadaire.Vous trouverez sur chaque mât une plaque en plastique sur laquelle figure des lettres et des numéros. Pensez à les communiquer, l’intervention en sera d’autant plus rapide !

Page 15: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

14SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

Brèves

en Bref a SaInT-YrIEIxL’Esplanade : au cours de la séance du Conseil Municipal du mois d’avril, Monsieur le Maire a proposé à l’assemblée de procéder au choix de l’appellation de l’équipement médiathèque-centre social, parmi plusieurs noms présélectionnés par la commission en charge du dossier. «L’Esplanade» a été adopté à la majorité. Ce nom est lié à la perspective qu’offre l’implantation du bâtiment créant un lien avec la mairie et offrant une ouverture sur l’espace urbain et paysager en arrivant au centre-ville avec une impression de fluidité. L’impression est renforcée par la toiture terrasse végétalisée aussi bien en arrivant sur le bâtiment que depuis le haut de la parcelle.

Le camping de l’agglomération : son nom est officiellement «Camping du Plan d’Eau» est ouvert au public depuis le 29 mai dernier. Classé «tourisme 3 étoiles», il propose 146 emplacements, dont 85 pour le camping-caravaning, 45 pour les mobil-homes et 16 pour les groupes. Ouverture annuelle : début avril à fin octobre (haute saison juillet août - basse saison avril à juin et septembre à octobre). Dix emplacements sont prévus toute l’année pour les camping-cars. Une alimentation, une restauration et un accès Internet sont à disposition. Renseignements : 05 45 92 14 64

Les sportifs à l’honneur :

Cérémonie du 8 mai : comme chaque année, la commémoration du 8 mai 1945, organisée par la FNCR s’est tenue à la Salle des Fêtes Georges Hyvernaud. A cette occasion, le président, Monsieur Jean Billy, a décoré Messieurs André Chadouteau (Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze), Jean-Claude Arnaudet, Gérard Brébant à titre posthume et Bernard Dupuis (médaille de Maintien de l’Ordre en Algérie). La médaille du Mérite Argent de la FNCR a été attribuée à Monsieur Pierre Chatillon (membre du bureau en 1995, Président de l’Amicale de Saint-Yrieix de 1996 à 1997, Vice Président à la composition du bulletin «L’information du Combattant», soit 14 ans dont 11 ans à la composition du Bulletin de l’Amicale). La médaille d’Honneur de la FNCR a été remise à Monsieur Edmond Bely pour ses 21 ans de fidélité à l’Amicale de Saint-Yrieix.

Rappel feux de plein air : par arrêté n°270/2002, la Préfecture interdit à toute personne d’allumer un feu en plein air durant toute l’année ainsi que d’éliminer des déchets par incinération. Est considérée comme «feu de plein air» toute combustion vive, avec ou sans flammes apparentes. Il est également précisé que par dérogation, des autorisations à caractère exceptionnel pourront être accordées par les Maires. Néanmoins, ces dérogations sont interdites en période de niveau météorologique «sévère», ce qui a été le cas au mois de mars dernier. N’oubliez donc pas de contacter la Mairie auparavant.

Entretien et élagage, rappel de réglementation : tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin. Pour autant, le voisin n’a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent, il peut par contre exiger (y compris par la contrainte légale) qu’elles soient taillées au niveau de la limite séparatrice de propriété. En effet, vos plantations peuvent occasionner des troubles anormaux sur les terrains voisins : racines qui détériorent les revêtements de sol du voisin, son chemin d’accès, les feuilles qui provoquent des nuisances : gouttières, canalisations bouchées, pertes continues d’ensoleillement tout au long de l’année causées par des arbres persistants. Vos voisins sont en droit d’exiger de faire cesser ces troubles et de plus peuvent demander des indemnisations pour les préjudices subis, même dans le cas où vous ayez respecté les distances de plantation. Il est rappelé qu’une haie de 2 m de hauteur maximum, ne doit pas être implantée à moins de 0,50 m de la limite de propriété et qu’une haie de plus de 2 m de hauteur doit impérativement être plantée à 2 m ou plus de la limite de propriété.

début mars, la commission des sports et associations avait organisé une soirée en l’honneur des associations sportives. Sur proposition des clubs, des sportifs et dirigeants ont été récompensés aussi bien pour leurs résultats que pour leur dévouement. Badminton, basket, football, hand, tennis, vélo club, VTT et voile étaient représentés. Une mention spéciale a été attribuée à deux jeunes Arédiennes qui s’étaient qualifiées, avec le club de karaté de Ruelle, pour les championnats du monde au Portugal. Félicitations à tous les sportifs qui font connaître Saint-Yrieix grâce à leurs résultats et à tous les bénévoles qui participent activement à la vie associative de notre commune.

Passeport :A compter du 29 juin prochain, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une nouvelle demande, la mairie de Saint-Yrieix ne pourra plus délivrer de passeports. Vous devrez donc vous rendre aux mairies du Gond-Pontouvre, de Soyaux ou de La Couronne qui sont pour l’heure les seules habilitées à traiter votre demande. Les tarifs restent inchangés à 88€ pour les adultes, 44€ pour les mineurs de plus de 15 ans et 19€ pour les mineurs de moins de 15 ans. Ce changement concerne UNIQUEMENT les passeports.

Page 16: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

15

Brèves

en Bref a SaInT-YrIEIx

Un carnaval haut en couleurs : le 21 mars, et pour la première fois dans les rues du bourg de Vénat, les petits et les grands ont fêté la fin de l’hiver en brûlant Monsieur Carnaval. Les animateurs, les écoles, les associations et les enfants avaient longuement préparé les chars. Ceux-ci étaient donc au rendez-vous, tout comme les danses, puisque, pour cette magnifique journée, le thème retenu était… la musique !

Ambassadeurs UNICEF : une bonne école pour prendre des responsabilités ! Ils ont souhaité rejoindre l’Unicef pour sensibiliser les autres jeunes aux actions en faveur des enfants du monde. Qui sont-ils ? On les appelle les «ambassadeurs». Leur rôle ? Faire avancer la cause des enfants défendue par l’organisation en France et à travers le monde. Que font-ils ? «Défense de ne pas agir» : ils interviennent dans les établissements scolaires, organisent des expositions sur les combats contre la malnutrition ou encore les enfants soldats, collectes de fonds, etc. Alia Fakrhy et Florian Charles de Stéfani, originaires de Saint-Yrieix, aujourd’hui en classe de seconde, sont devenus jeunes ambassadeurs de l’Unicef qui en compte 140 en France. Ils se sont engagés dans cette aventure au mois de septembre 2008 (mandat d’un an renouvelable 3 fois). Nous avons fait leur connaissance au cours de l’opération «Mini-Frimousses» (projet de solidarité sous l’égide de l’Unicef auquel les classes primaires de la commune ont participé – voir article dans dernier bulletin municipal). Ce qu’ils en pensent ? «C’est pour la bonne cause (humaine), mais au-delà, il y a une dimension de partage et de rencontre qui est très appréciable». Ce que nous, adultes, en pensons ? C’est par ces porte-paroles jeunes et généreux, que la voix des enfants du monde pourra être entendue. Félicitations !

Plan climat : lors de la séance du Conseil Municipal du mois de mai, le Plan Climat de la commune visant à réduire notre émission de gaz à effet de serre a été voté. Réalisé par l’atelier développement durable, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre élus de la majorité et de l’opposition mais aussi des services de la Mairie, particulièrement les services techniques. Ce document reprend un certain nombre d’actions déjà en place et ouvre de nouvelles pistes de

réflexions suivant trois axes principaux : réduire notre consommation énergétique (isolation des bâtiments publics, construction à tendance HQE…), une nouvelle offre de déplacement (circulation douce, pédi’Bus…), adopter un comportement éco-responsable et sensibiliser le plus largement possible (dématérialisation administrative, favoriser les circuits d’achat courts…). Certaines actions sont d’ores et déjà en marche, d’autres seront lancées prochainement, nous vous tiendrons évidemment au courant.

Logements : l’organisme HLM Logélia a réalisé un nouveau programme rue François Mauriac, dans un environnement vert et proche d’un espace boisé classé. Les trois bâtiments regroupent 20 lots : 7 T2, 9 T3 et 4 T4. A noter : la superficie des appartements est respectivement de 54, 73 et 90 m². Chacun d’entre eux dispose d’une terrasse. Des places de parking ont également été aménagées à l’entrée du lotissement. Tous les logements ont été attribués au mois d’avril.

Essaim d’abeilles : «Lorsque l’abeille disparaîtra, il ne restera plus que quatre ans à vivre à l’homme» (Albert Einstein). On dit que l’abeille est la sentinelle de l’environnement. Les abeilles peuvent redevenir sauvages lorsqu’elles s’échappent du rucher ou devenir domestiques à l’occasion de la capture d’un essaim sauvage. L’apiculteur est là pour procurer à l’abeille un abri, des soins et veiller sur son environnement. Voici les coordonnées de l’un d’entre eux : Alain Domont à Fléac. Tél. 06 74 51 16 85. Il viendra gratuitement récupérer l’essaim installé chez vous.

Information : nous vous rappelons le numéro de téléphone du service social de la mairie : 05 45 38 51 94.

Jumelage avec l’Italie : après des tentatives infructueuses avec l’Espagne et le Portugal, le Comité de Jumelages, attiré par le sud de l’Europe, s’est tourné vers l’Italie. Plusieurs communes ont répondu favorablement au projet. C’est la localité de Colletorto qui a été choisie. Contrairement à Bedzino (Pologne) jumelée avec Saint-Yrieix depuis plusieurs années, qui avait été désignée à l’époque pour ses similitudes avec Saint-Yrieix, cette commune ressemble peu à la nôtre. D’une superficie de 35 km², située dans la province de Campobasso, au sud de l’Italie, elle compte 2 474 habitants. Une première délégation s’est avancée chez nous durant 4 jours au mois de mai. Une réception, qui regroupait une trentaine de personnes, a eu lieu en Mairie. Une délégation arédienne devrait à son tour se rendre en Italie dans les prochains mois avant la signature officielle du jumelage. A suivre.

Jumelage avec Bedzino : la vingtaine de jeunes Arédiens encadrée par l’équipe du Centre Social et le groupe d’adultes sont revenus enchantés de leur séjour dans la ville jumelle de Bedzino (du 23 avril au 2 mai). Nos amis polonais nous avaient préparé un programme chargé : découverte de la charmante région de Bedzino (les bords de la Mer Baltique, le phare de Ganski, le lac Jamno…), sans oublier la cité balnéaire de Kołobrzeg… une journée inoubliable dans la magnifique ville de Gdansk… Nos jeunes Arédiens ont partagé de nombreuses activités avec leurs amis polonais : rencontre avec les élèves dans un collège, échanges sportifs, discussions… activité «graff» autour d’une réalisation commune, soirée dansante, sans oublier la grande soirée d’adieux qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

Page 17: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

16SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

Le club présidé par Alain CASTAGNET comprend actuellement 149 adultes et 127 jeunes, effectif assez stable. Les inscriptions cotisation à l’école de tennis, et aux cours collectifs, se dérouleront le samedi 5 septembre 2009 de 9 h à 13 h, néanmoins les nouveaux adhérents peuvent d’ores et déjà s’inscrire, la cotisation pour l’été leur étant offerte comme cadeau de bienvenue.Pour toutes informations, renseignez-vous au 05 45 95 51 26

zoom sur... lE CluB DE TEnnIS

des nouvelles de la vie du club de tennis de saint-Yrieix

en ce printemps 2009.

Parmi les activités récentes du club, signalons un voyage à Bordeaux pour le tournoi FUTURE du club de PRIMROSE-Caudéran qui regroupait cette année des joueurs classés entre le 180ème et le 43ème joueurs professionnels. Le club a amené le 13 mai une quarantaine de jeunes du club, encadrés par 6 adultes, voir les champions du moment. Ils ont pu assister à des matches en simple, mais aussi en double, sous un soleil relativement généreux ce jour-là ! Un grand merci aux 6 bénévoles qui leur ont permis de voir du tennis de haut niveau….et peut être de rêver un petit peu !

Le championnat par équipes bat son plein au mois de mai ; cependant, nous pouvons aussi évoquer notre équipe vétérantes dames 45 ans qui a atteint les ¼ de finale du championnat de France au mois de mars, mais qui s’est inclinée à Rouen contre une équipe manifestement plus forte, et peut être d’ailleurs, l’une des toutes premières de ce championnat.

Parmi les résultats des différentes et nombreuses équipes du club, nous noterons le maintien en Régionale I des équipes 2 et 3 dames, et le maintien en Promotion de Régionale de l’équipe 4 dames. Chez les messieurs, l’équipe 2 descend de Régionale 2 en Régionale 3, alors que l’équipe 3 se maintient en Régionale 3 (duels fratricides à prévoir l’an prochain… !). L’équipe 4 monte de Départementale 2 en Départementale 1, alors que l’équipe 5 monte, elle, de Départementale 3 en Départementale 2.Quant à nos équipes 1 hommes et femmes, leur championnat est en cours,

mais dans des catégories de niveau plus élevé et dans des poules très difficiles.

L’équipe 1 hommes, en Promotion de Nationale, (juste avant la Nationale 4), lutte pour se maintenir, ainsi que notre équipe féminine 1 qui évolue en Nationale 3

Le 3 juin se sont tenus les OLYMPIADES regroupant traditionnellement les enfants de l’école de tennis pour des activités, tournoi, goûter…, afin de clôturer dignement et dans la joie l’activité annuelle de notre école de Tennis, sous la férule de notre responsable KINOU et de son équipe d’enseignants et éducateurs.

Et puis, bien sûr, l’activité de l’année écoulée se terminera par notre Tournoi OPEN, qui se déroule du 9 au 21 juin 2009, suivi le 21 juin par une soirée « barbecue » festive, à laquelle tous les membres du club sont cordialement invités avec leurs proches, pour une participation financière modique, afin que notre club conserve le caractère familial auquel, je crois, nous tenons tous.

L’assemblée générale du club se tiendra le mardi 23 juin, suivie de l’élection du nouveau bureau dirigeant pour la prochaine saison.

En espérant vous voir très prochainement parmi nous, nous vous souhaitons dès maintenant de bonnes vacances d’été… en attendant la saison prochaine.

Page 18: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

17

vie MunICIPalE

Compte-rendudes délibérationsPas de Conseil Municipal en Janvier.

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, chacun a pu s’exprimer librement sur les propositions émises et formuler une opinion sur les orientations budgétaires.

Le conseil municipal, à l’unanimité :∞ valide la proposition de maintien à titre dérogatoire et provisoire d’un poste

d’instituteur ou de professeur des écoles de classe maternelle pour l’année 2009-2010 à l’école La Clairefontaine.

∞ accepte de procéder au versement anticipé de la participation communale au SIVU Crèche Familiale.

∞ dans le cadre de l’extension de l’école Nicolas Vanier, approuve les projet d’avenants n°1 au lot «VRD - gros œuvre - maçonnerie», au lot n°3 «charpente bois – menuiseries », au lot n°7 «électricité», au lot n°8 «chauffage – sanitaire - ventilation».

∞ accepte de modifier le tableau des emplois conformément aux avis de la commission «Affaires générales» et du «Comité Technique Paritaire».

∞ accepte de revaloriser le coefficient maximum de modulation applicable à l’indemnité d’administration et de technicité, à l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ainsi que le taux applicable à l’indemnité spéciale mensuelle de fonction des agents de police municipale.

∞ autorise Monsieur le Maire à signer la convention d’adhésion de la collectivité au service de santé et de prévention des risques professionnels du Centre de Gestion de la Charente.

∞ accepte d’éliminer certains imprimés et magazines de la bibliothèque permettant ainsi de garder un fonds en bon état.

Le Conseil Municipal, ∞ à la majorité, par 23 voix «pour» et 5 voix «contre» adopte le budget prévisionnel

2009.∞ à la majorité et 5 abstentions, autorise Monsieur le Maire à lancer la procédure

d’appel d’offres ouverts pour la passation du marché de prestation de fourniture d’énergie, d’exploitation et de maintenance avec gros entretien et renouvellement et autorise Monsieur le Maire à signer le marché.

∞ à la majorité, par 27 voix «pour» et 1 abstention, approuve la modification de l’article 6 des statuts de la ComAGA relatif à la représentation des communes au sein du conseil communautaire.

à l’unanimité : ∞ adopte, dans le cadre du budget, le compte administratif 2008, le compte de

gestion 2008, le bilan des cessions et acquisitions réalisées en 2008, l’affectation des résultats 2008 et le vote des taux 2009 des contributions directes.

∞ autorise Monsieur le Maire à signer la convention relative au versement anticipé du fonds de compensation pour la TVA au titre des dépenses réalisées en 2008.

∞ décide de déterminer un tarif «cible» pour la taxe locale sur la publicité extérieure et de procéder à une exonération totale sous certaines conditions.

∞ approuve la constitution d’un groupement de commande avec la ComAGA pour l’acquisition de défibrillateurs automatisés externes et fournitures associées et autorise Monsieur le Maire à signer le marché à intervenir pour les besoins de la commune.

∞ autorise Monsieur le Maire à effectuer un don d’ouvrages scolaires de l’école élémentaire Claude Roy qui ne sont plus utilisés à l’association «Grain de Sable Ivoirien».

fĒvrier

mars

avriL

Espace d’expression réservéau groupe d’opposition

on ne vous dit pas tout !On ne vous dit pas que nous avions contesté en 2008 le montant prévisionnel de 85 000 € affectés aux travaux de voirie. Après avoir reconnu que les besoins étaient importants, cette année 2009, il est prévu 120 000 €, soit une augmentation de 36 000€, «significative» dixit le Maire en Conseil Municipal. Augmentation qui à nos yeux semble ridicule eu égard aux travaux indispensables et urgents qui devraient être entrepris :

- avenue de l’Union, - allée du Bercail, - rue de la Prairie du Mas... - sans oublier les trottoirs abandonnés.

On ne vous dit pas que nous avons un spécialiste es Médiathèque. Nous avons appris par la presse que notre Maire est membre du jury de sélection pour le choix de l’architecte de la Médiathèque d’Angoulême. Une fois de plus, on ne comprend toujours pas, malgré les explications données par le Maire, la construction d’une médiathèque aussi imposante à Saint-Yrieix située à quelques encablures de L’Houmeau (projet d’Angoulême). La crise nous incite aujourd’hui, plus que jamais, à rationaliser et mutualiser les équipements pour éviter les doublons !

On ne vous dit pas que l’environnement durable doit déboucher sur des projets applicables à court terme, dans le respect du Grenelle de l’Environnement. Mais on ne vous dit pas que toutes les propositions faites par l’atelier de Développement Durable risquent d’être enterrées et remises aux calendes grecques pour des raisons budgétaires, alors que nous disposons de fonds nécessaires. Notre Atelier doit aussi veiller au respect du principe de précaution (pollutions, nuisances ....)

On ne vous dit pas qu’en période de crise, une élue de Saint-Yrieix peut s’octroyer une augmentation d’indemnités de 60 % au titre de sa Présidence d’un syndicat intercommunal !

On vous dit que les activités sportives font la renommée de notre Commune. Mais on ne vous dit pas que certains sports sont en nette progression, comme le hand, le badminton, et le foot. A ce titre, les infrastructures doivent impérativement suivre cette évolution : meilleur entretien du terrain de foot et rénovations indispensables (installation de bâches dans le gymnase des Berneries pour le badminton et le hand).

Enfin on ne vous dit pas que la commune dispose de réserves financières suffisantes et importantes qui pourraient nous permettre de mener à bien tous ces projets et procéder peut-être à quelques redistributions.

Vos élus de l’opposition qui vous souhaitent de bonnes vacances et sont de tout cœur avec vous et auprès de vous en cette période de crise !

Pour nous contacter :

∞ Michel Tamisier : [email protected]∞ Patricia Ophele : [email protected]∞ Benoît Miège-Declercq : [email protected] ∞ Nicole Guirado : [email protected]∞ Jean-Claude Montalétang : [email protected]

Le Conseil Municipal :∞ à la majorité des suffrages exprimés, par 11 voix, choisit le nom de

«L’Esplanade», parmi les propositions données par le groupe de travail chargé de ce dossier, pour la future médiathèque centre social.

∞ dans le cadre de l’enquête publique liée à la demande présentée par les établissements Bernon et Cie, (exploitation d’une installation de stockage et traitement des métaux, dépollution de véhicules, tris divers, etc,) valide, à la majorité par 16 voix «pour», 9 voix «défavorables» et 2 abstentions, la proposition de Monsieur le Maire, à savoir «avis très réservé du fait de la localisation de l’activité en zone urbaine».

A l’unanimité :∞ Valide la charte d’utilisation Internet et modifie le règlement intérieur de la

bibliothèque municipale.∞ Accepte les projets de statuts modificatifs du syndicat mixte de la Fourrière.∞ Décide de verser à la ville du Gond Pontouvre, dans le cadre du

budget 2009, la somme due au titre de la participation aux charges de fonctionnement des écoles publiques.

Page 19: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

17SaInT-YrIEIx InfoSn° 71 - juin 2009

agenda

L’agenda DE SaInT-YrIEIxjuin

Mercredi 17 Portes Ouvertes au Centre de Loisirsde 17 h à 18 h 30.

Jeudi 18 Voyage zoo - Parc de BeauvalClub de l’Age d’Or.

Vendredi 19 Fête de la Musiqueen partenariat avec l’association des Parents d’Elèves de Bardines, la mairie et le CSCS-AL Allée des Cèdres à partir de 19 h. En cas de pluie, retrait sur la salle des fêtes de La Combe. Participation des enfants de la Pause Méridienne des écoles Nicolas Vanier et Claude Roy.

Samedi 20 Assemblée Généralede la société de Chasse à 10 h 00 - La Combe.

juiLLet septemBreTous les jeudis du 2 au 30

Lire et jouer à la plage Organisé par la Ludothèque CSCS-AL en partenariat avec la bibliothèque municipale au Plan d'Eau de la Grande Prairie de 14 h 30 à 18 h.

Du lundi 6 au vendredi 31Vacances à la carte Le secteur jeunesse CSCS-AL et le CLSH adolescent 11/17 ans vous propose : équitation, piscine, sorties, canoë kayak, tir à l'arc, VTC, rollers, etc. Renseignements : 05 45 69 75 31.

Mardi 7 Loto du Club de l’Age d’Or.

Mardi 28

Repas de fin d’activités du Club de l’Age d’Or.

Mercredi 2Reprise des activités du Club de l’Age d’Or.

Mi-septembre

Assemblée Générale des Parents d’Elèves de Bardines.

Dimanche 27

Les Virades de l’Espoir au Plan d’eau de la Grande Prairie.

aoûtVendredi 14

Feu d’artifice au Plan d’eau de la Grande Prairie à 23 h.

Prochain numéro de Saint-Yrieix infos en octobre 2009 | autres informations sur la vie municipale : www.saintyrieixsurcharente.fr

Le Centre de Loisirs accueille les enfants cet été du 3 au 31 juillet inclus puis du 3 août au 1er septembre inclus.

Dans le cadre du « Monument du Mois »

Samedi 5 A partir de 17 h, repas partage et projection du film «Chasseur de dragons» en plein air à 21 h place de Vénat.

Dimanche 6 Promenade contée dans Vénat (porches, fontaines et puits) accessible aux personnes en fauteuil roulant RDV place de Vénat à 15 h.

Samedi 12 Visite du cimetière de Saint-Yrieix «Histoire des cimetières et typologie des monuments» de 15 h 30 à 16 h 30 RDV sur place.

Vendredi 18 Sur réservation «Visite à la torche du cimetière de Saint-Yrieix » RDV sur place de 21 h à 22 h + vin chaud à l’épicerie (participation 5 €).

Dimanche 20 Vénat en fête toute la journée.

Samedi 26 ∞ Visite du cimetière de Saint-Yrieix

«Inscriptions et décor des monuments funéraires» de 15 h 30 à 16 h 30 RDV sur place.

∞ Salle Georges Hyvernaud à 17 h : spectacle «Kissapo et Matigri» séance tout public (participation 1 €).

Dimanche 27 ∞ Bric à brac du Comité des Fêtes

+ spectacle de rue à Vénat.

Théâtre de la Solidarité : représentation de la pièce «DêZillusions»par la troupe des ados de Pause-Théâtre au profit de «Vaincre la mucoviscidose» à la salle Georges Brassens à l’Isle d’Espagnac.

Auditions de l'atelier d'éveil musicalpar le CSCS-AL, salle Odette Dagnas à 16 h.

Dimanche 21 Repas de la société de chasseà 12 h - La Combe.

Vendredi 26

Kermesse des Parents d’Elèves de Bardines. Organisé par l'Association Indépendante des Parents d'Elèves de Bardines à 16 h.Participation des enfants du Périscolaire La Marelle et Claude Roy.

Samedi 27 Nuit du Théâtre à la salle des fêtes Georges Hyvernaud avec l’association Pause Théâtre de 17 h à minuit.

Du lundi 17 au vendredi 28Vacances à la carteLe secteur jeunesse CSCS-AL et le CLSH adolescent 11/17 ans vous propose : équitation, piscine, sorties, canoë kayak, tir à l'arc, VTC, rollers, etc. Renseignements : 05 45 69 75 31.

Mardi 25Cérémonie du Maquis de BignacAvec la Fédération Nationale des Anciens Combattants, Stèle de Saute Bergère.

Page 20: St Yrieix - Bulletin municipal 71 - Juin 2009

pour assister au Feu d'artificedu Plan d'Eau de Saint-Yrieix

Rendez-vous le 14 août à 23h