:ssn hebdomadaire de luniversitÉ du quÉbec rimouski · evénements à surveiller que nous...

8
Tla :SSN 0711-2254 HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI -------1 ' 1984 c Lundi, 9 Bonne nouvelle: les trois groupes syndicaux existant à l'UQAR en sont venus à des ententes avec la direction de avant la période des Fêtes. A tour de rôle, les professeurs, le personnel non enseignant et les chargés/es de cours ont approuvé la signature de leur nouvelle convention collective. La convention des professeurs/es et celle des chargés/es de cours viendront à échéance le 28 février 1986. Celle du personnel non enseignant (SCFP-1S75) se ter- minera le 30 novembre 1986. Dans le cas des chargés/es de cours, il s'agissait de leur première convention collec- tive. , Voilà! La session d'hiver 1984 est amorcée. A chacun et chacune, une bonne année pleine de succès. Souhaitons une bienvenue particuliè- re aux nouveaux étudiants/es qui fré- quentent l'UQAR pour la première fois! Durant une grande partie de la session, plusieurs étudiants/es en éducation se- ront en stage. En effet, 66 étudiants/es en 2e année du PREP (préscolaire/primaire) et 61 finissants/es en adaptation scolaire feront des stages supervisés en milieu sco- laire, jusqu'au 6 avril. Cette période de stage sera suivie de 3 semaines d'inté- gration de l'expérience vécue, en avril. Apart ça, il faut noter, pour le temps partiel, le lancement d'un nouveau pro- gramme de certificat en santé et sécu- rité au travail et l'extension sur le territoire desservi par l'UQAR des cours en A.P.O. (Application pédago- gique des ordinateurs). vu m·" ISe année, numéro 16 Eni e d C'est le temps de compléter son inscription. Bonne session! A compter de la semaine prochaine, dans . UQAR-Information, il y aura à chaque semaine une entrevue avec une ou des personnes de la communauté universitaire. Atour de rOle, des gens de la direction, des professeurs, des chargés de cours, des gens du personnel non enseignant et des étudiants/es viendront parler de leurs activités. Il ne sera pas toujours question "de sujets universitaires. Bien des décisions administratives im- portantes pourront etre abordées, tout l'on discutera d'enseignement ou de travaux de recherche originaux. Mais il y aura aussi de la place pour ceux et celles qui ont des hobbys spéciaux, qui ont connu une expérience exceptionnelle ou qui ont accompli quelaue chose de particulier. "Ave z- vous personnelle- ment des sujets à proposer? Vous en connais- sez des gens qui fréquentent l'Université (pour y travailler ou pour y étudier, à temps partiel ou à temps complet), et qui auraient des choses intéressantes à raconter? Vite, nous vous invitons à nous mentionner leur nom et le numéro où on peut les rejoindre. Le local d'UQAR-Information est situé au D-108 et le de est 724-1426. Demandez Mario Bélanger. A part ça, le bul- letin d'information souhaite continuer de vous mettre au courant des activités qui se déroulent à l'UQAR, tout au cours de la ses- sion. Nous comptons sur votre collaboration.

Upload: others

Post on 20-Oct-2019

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

Tla:SSN 0711-2254 HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

-------1 '•

1984

c

Lundi, 9

Bonne nouvelle: les troisgroupes syndicaux existant

à l'UQAR en sont venus à desententes avec la direction de

l'Universit~, avant la périodedes Fêtes. A tour de rôle, les

professeurs, le personnel nonenseignant et les chargés/es de

cours ont approuvé la signature deleur nouvelle convention collective.La convention des professeurs/es etcelle des chargés/es de coursviendront à échéance le 28 février

1986. Celle du personnel nonenseignant (SCFP-1S75) se ter­minera le 30 novembre 1986.

Dans le cas des chargés/es decours, il s'agissait de leurpremière convention collec­tive.

,--~.-.

Voilà! La session d'hiver 1984est amorcée. A chacun et chacune,

une bonne année pleine de succès.Souhaitons une bienvenue particuliè­

re aux nouveaux étudiants/es qui fré­quentent l'UQAR pour la première fois!

Durant une grande partie de la session,plusieurs étudiants/es en éducation se­

ront en stage. En effet, 66 étudiants/esen 2e année du PREP (préscolaire/primaire)

et 61 finissants/es en adaptation scolaireferont des stages supervisés en milieu sco­

laire, jusqu'au 6 avril. Cette période destage sera suivie de 3 semaines d'inté­gration de l'expérience vécue, en avril.Apart ça, il faut noter, pour le tempspartiel, le lancement d'un nouveau pro­

gramme de certificat en santé et sécu­rité au travail et l'extension sur leterritoire desservi par l'UQAR descours en A.P.O. (Application pédago­gique des ordinateurs).

vum·"

ISe année, numéro 16

Enie d

C'est le temps de compléterson inscription. Bonne session!

Acompter de la semaine prochaine, dans .UQAR-Information, il y aura à chaque semaineune entrevue avec une ou des personnes de lacommunauté universitaire. Atour de rOle,des gens de la direction, des professeurs,des chargés de cours, des gens du personnelnon enseignant et des étudiants/es viendrontparler de leurs activités. Il ne sera pastoujours question "de sujets universitaires.Bien s~r, des décisions administratives im­portantes pourront etre abordées, tout ~ornme

l'on discutera d'enseignement ou de travauxde recherche originaux. Mais il y aura ausside la place pour ceux et celles qui ont deshobbys spéciaux, qui ont connu une expérienceexceptionnelle ou qui ont accompli quelauechose de particulier. "Avez-vous personnelle­ment des sujets à proposer? Vous en connais­sez des gens qui fréquentent l'Université(pour y travailler ou pour y étudier, à tempspartiel ou à temps complet), et qui auraientdes choses intéressantes à raconter? Vite,nous vous invitons à nous mentionner leur nomet le numéro où on peut les rejoindre. Lelocal d'UQAR-Information est situé auD-108 et le num~ro de t€lé~hone est 724-1426.Demandez Mario Bélanger. A part ça, le bul­letin d'information souhaite continuer devous mettre au courant des activités qui sedéroulent à l'UQAR, tout au cours de la ses­sion. Nous comptons sur votre collaboration.

Page 2: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

2

Mohamme~ El-Sabh, professeur de physique audépartement d'Océanogr aphie de l'UQAR, a éténommé membre du Comité national canadien del'Union internationale de géodésie et degéophysique (U.I.G.G.) . Son mandat se pour­suit jusqu'en décembre 1987.

Par exemple, le Comité canadien aura à pré­parer, pour 1987, un Congrès internationalqui se déroulera à Vancouver et qui réunira~e 4 à 5 000 personnes. De nombreuses com-~unications scientifiques et des projets derecherche y seront présentés. Le derniercongrès a eu lieu à Hambourg, en Allemagne,en 1983.

•a Ion

Le Comité canadien regroupe en fait 15 cher­cheurs spécialisés dans la géodésie et lagéophysique. Cet organisme relève du Conseilnational de recherche du Canada (CNRC). Ler6le du comité consis te, d'une part, à donnerdes avis au gouvernement fédéral, afin decoordonner les activités et la recherche dansce domaine à l'intérieur du Canada, etd'autre par t, à représenter le Canada à l'ex­térieur. Ainsi, l'Union internationale degéodésie et de géophysique rassemble descomités de chercheurs de plusieurs pays, etceux-ci organisent des rencontres internatio­nales où se discutent les grands problèmesde te domaine de recherche.

A titre de chercheur, monsieur El-Sabh par­ticipe présentement à des activités ~cie~ti­

fiques, en · pais arabes. Du 8 au 12 Jan~ler,

il assiste à un symposium sur la pollutIonpar le pétrole, à l'Université de Basrah, enIraq. Il y donnera d e ux conférences, où ilprendra pour exemple le cas du G~lfe ~rabi­

que: une conférence portera sur kes etfetsphysiques de l'introduction de nappes depétrole dans l'environnement marin, l'autreprésentera une simulation du dép~acement etde la dispersion des nappes de petrole.

Enfin, du 14 au 19 janvier, monsieur El-~abh

sera présent à l'Universite King Abdulazlz,à Jeddah, en Arabie Saoudite, lors d'un sym­posium sur l'environnemen~ de la~Mer Rougeet du golfe d'Aden. Il lIvrera egalementdeux conférences, l'une sur les systèmesmétéorologiques de cette région maritime etl'autre, sur les marées.

Nom-

Le comité sera composé du secrétaire géné­ral de l'UQAR, d'unie étudiant/e membre duC.A., d'unie étudiantle nommé/e par laCommission de vie étudiante et d'unie re­présentant/e des directeurs de module. Lecomité devrait remettre son rapport asseztOtpour permettre d'utiliser les nouveauxmodes de désignation à la session d'automne1984.

U comitéévaluerala procédure

Personne n'échappe à la tension nerveuse.Elle est partout, ! tous les détours; à lamoindre occasion, elle est prete à s'empa­rer de vous.

Armez-vous contre elle. C'est bien connu,l'exercice prépare votre corps à réagirconvenablement face 1 son agression.

N'hésitez plus, devenez actif. C'est ladétente ... assurée.

(Un message de Kino-Québec)

Compte tenu des difficultés survenues lorsde deux élections pour désigner desétudiants/es aux ins·tances officielles del'UQAR, le Conseil d'administration del'Université a décidé de mettre sur piedun comité de quatre personnes qui évaluerala procédure d'élections et proposera lesmodifications qui paraïtraient opportunes.Ces modifications pourraient toucher notam­ment à l'information et l'affichage, àl'intervention d'un tiers, à la publicitédes candidats et au scrutin proprement dit.

On sait que le dernier scrutin pour désignerdes étudiants/es à la Commission des étudeset au Conseil d'administration, tenu le 26octobre, avait été contesté, certains allé­guant qu'un professeur avait fait une cabalepartisane pour les étudiants/es de son modu­le. Un expert consulté à ce sujet a déclaréqu'il n'y avait pas lieu de reprendrel'élection, rien n'ayant été fait pour"changer le résultat du vote", considérantde plus que le travail partisan "fait partiedu jeu de la démocratie" et que l'Universitén'a aucun règlement qui encadre le travailpartisan. L'expert recommande toutefois àl'Université de se pencher sur son moded'élection afin de donner une chance égaleà chaque candidat/e.

A la lumière de cette expertise, le Conseild'administration considère que les deuxélections qui se sont déroulées le 26 octo­br e sont valides. Johanne Gauthier, GuyGendreau et Charles Lévesque sont nommés àla Commission des études . pour un mandatd'un an. De plus, le Conseil demandera augouvernement la nomination de MauriceLaplante et Michel Parent au C.A. de l'UQAR.

Page 3: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

Les mat ématiques,c'est concretJuste avant No~l, au Salon é t u d iant del'UQAR, c'était la fête . Une trentained'enfants de niveau primaire, provenant de

3

plusieurs écoles du territoire, se sontréunis pour une exposition de travaux etaussi, bien sOr ... pour serrer la main duPère No~l.

Quels sortes de travaux? Pourquoi à l'UQAR?Tout cela a commencé en septembre, au débutde la session. Dans le cadre du coursMathématiques au primaire, deux groupesd'étudiants/es au module Préscolaire etPrimaire (PREP) de l'UQAR avaient élaboréun projet très particulier: chaque étudiant/euniversitaire devait, en compagnie d'é-lèves du primaire, mettre sur pied un modèlepédagogique permettant d'apprendre les mathé­matiques. Le modèle en question devait @tresignificatif pour l'enfant.

Dans un premier temps, l'étudiant/e univer­sitaire devait apprendre à connaîtrel'enfant, à évaluer ses besoins et sesgoOts. Il fallait ensuite évaluer ses con­~aissances en mathématiques. Enfin, ilfallait bâtir un projet qui permette àl'enfant d'ajouter quelque chose à son ba­gage de connaissances en mathématiques,toujours à partir de ses besoins et en con­tinuité avec ce qu'il/elle connatt déjà .

La petite fête organisée à l'UQAR, avec lejoyeux Père No~l, était donc une occasionde montrer le résultat des travaux faitsdurant la session. L 'imagination débordait!Une élève qui raffole du patinage artisti­que s'est familiarisée avec la théorie desensembles, en déco mposant les différentesfigures qui reviennent dans les mouvements,sur glace, et qui se combinent avec d'autresfigures. L'univers de la plage, avec sescoquillages, ses pierres colorees et sesbouts de bois polis, a été l'occasion, pourun autre enfant, d'apprendre les notions declassification, de groupement, de relation.D'autres, architectes ou constructeurs enherbe, ont apté pour la création d'unemaquette, soit d'une chambre à coucher,d'une ferme ou même d'une pyramide; c'étaitune façon d'utiliser les mesures métriques,de calculer les surfaces, etc. Un autre aproduit un guide alimentaire, dans lequelles al iments étaient classifiés en vued'arriver à un régime et à un ... budgetéquilibrés.

Sylvie Leclerc et Jean-Pierre Delage sontles professeurs du département des Sciencesde l "édu c a t t on qui ont supervisé cesactivités.

Page 4: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

Evénements à surveillerQue nous réserve la session d'hiver à l'UQAR,en cette année de grâce 1984, année bissextileet déj~ cél~bre avant m~me de commencer, à causedu roman de George Orwell?

Pour .c e qui est de l'UQAR, on peut présenterles choses en deux volets: d'une part, uncertain nombre de publications, rencontreset activités qui sont à prévoir pour la ses-

.~ sion; d'autre part, les dossiers auxquelsla direction compte donner priorité, aucou r s des pro cha i n s moi s . Nous pré s e'n ton scette semaine le premier volet.

Allons-y. Au département des Sciences reli­gieuses, l'historien français BernardPlongeron viendra donner une conférence, enfévrier ou"mars, sur "l'Eglise et les droitsde la personne". On publiera le IDe numérodes Cahiers de recherche éthique, qui porte­ra sur le travail. On veut aussi lancer un8e numéro des Cahiers éthicologiques del'UQAR. (Le 7e vient tout juste de sortir.)

Au département des Sciences de l'éducation,deux nouvelles monographies au moins sont enpréparation, dont l'une d'Ernestine Lepage.

Océanographie, plusieurs conférenciers/èressont attendus/es tout au long de la session,les jeudis à 15 h 15, à la salle de confé­rence du Laboratoire océanologique. L'entréeest libre et un café est servi à lS h, àl'entrée. Dès cette semaine, la premièreconférence de la session sera donnée par leDr Louis~ Roy, du Centre canadien des eauxintérieures CBurlington, Ont.), et l'allocu­tion portera sur l'étude du panache de larivi~re Fraser. Parmi les autres conféren­ciers attendus, signalons, en janvier, BjornSundby, de l'UQAR, et Gérard Connan, dePêches et Océans, à Moncton Cà confirmer);en février, Carl Arnos, de Bedford CNouvelle­Ecosse) et le biologiste Abdubrahman Bah,du GIROQ (Université Laval); en mars, SergeLepage, océanographe-physicien de McGill,Michel Bourassa, biologiste à l'UQAR (àco n firmer) et Trevor Platt, biologiste deBedford; en avril Hank Edenborn, micro­biologiste (chercheur post-doctoral àl'UQAR), et un physicien de Bedford. Parailleurs, plusieurs professeurs d'océano­graphie à l'UQAR ont soumis des communicationsqui pourraient être présentées, soit au 2e

~ symposium sur l'océanographie du St-Laurent,qui aura lieu à l'Université Laval, à lami-mai (le premier avait eu lieu à Rimouski)',soit au Congrès annuel de la Société cana­dienne de météorologie et d'océanographie,qui se déroulera à l'Université de Dalhousie(Halifax), fin mai.

Du cOté des groupes de recherche, le GRIDEQ(développement régional) prépare pour lami-mai un colloque qui fera le bilan desétudes québécoises en développement régio­nal. Une cinquantaine de chercheurs qué­bécois seront alors regroupés. Présente­ment, on prépare pour l'occasion un

répertoire des recherches faites dans leréseau UQ à propos du développement régional.Par ailleurs, au cours des prochaines semai­nes, deux nouveaux cahiers du GRIDEQ serontpubliés: l'un constitue la thèse de mattrised'Alain COté, sur "la Coopérative agricoledu Bas-St-Laurent: un agent de développement";l'autre est un travail de Pierre Bérubé inti­tulé "Le Témiscouata en toute justice".' Lelancement de ce cahier pourrait se faire àCabano.

Les responsables du CAMPE (Centre d'assis­tance aux moyennes et petites entreprises)ont l'intention d'organiser des dînersd'affaires regroupant des gens d'affairesde la région et des étudiants/es. On veutégalement mettre sur pied un fichier desentrepri.ses manufacturières de la région(leurs produits, leurs besoins) ainsiqu'un fichier des étudiants/es diplômés/esen administration, afin de répondre à desdemandes de placement. On travaillera enplus à l'installation, à la bibliothèque del'UQAR, du Centre de documentation de laP.M.E., qui devrait être en opération l'étéprochain.

Pour sa part, le CIRAST (Centre d'interven­tion et de recherche pour l'améliorationdes situations de travail) envisage d'orga~

niser des séminaires sur l'ergonomie (laconception et le confort des machines pourle travail) et sur l'impact de l'informati­sation dans les milieux de travail.

D'autres activités à prévoir: en févrierprobablement, il y aura à l'UQAR un mini­colloque sur l'ordinateur et les applica­tions en éducation. En outre, un ou deuxséminaires sur la pédagogie universitairesont en préparation, au bureau Recherche etdéveloppement, où l'on veut aussi organiserdes session de formation en A.P.O. (Appli­cation pédagogique de l'ordinateur) pourles professeurs, si une demande suffisantese manifeste.

Par ailleurs, quelque~ professeurs travail­lent à des ouvrages qui pourraient éven­tuellement ~tre publiés au cours de 1984.

Du côté des étudiants/es, il faut signaler,à compter du 23 janvier, la tenue d'unesemaine d'information sur les organismesétudiants de l'UQAR, et le 19 janvier, unerencontre organisée par la Commission devie étudiante (C.V.E.), sur les aménage­ments à l'intérieur de l'Université.

Pour leur part, les Services à la communau­té préparent, pour février, l'ouvertured'une nouvelle salle de conditionnementphysique.

Page 5: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

Adieu 1983 1L'ouverture d'un nouveau pavillon, quiagrandit la superficie du campus universi­taire de 20%, est sans doute l'événementqui a marqué le plus l'année 1983 à l'UQAR.Dès septembre, les étudiants/es ont euaccès à une bibliothèque moderne et spa­cieuse, à l'atrium et à une nouvelle café­téria; les services aux étudiants/esétaient réaménagés et on achevait un am­phithéâtre de 300 places. Il fallait voirl'achalandage qu'a connu la bibliothèque,en novembre et décembre particulièrement,pour se rendre compte de l'importanced'une bibliothèque fonctionnelle au seind'une université.

Quels sont les autres événements notablesqui ont jalonné l'année 1983 à l'UQAR?

En janvier, 7 monographies nouvelles sontlanc€es au département des Sciences del'éducation. L'UQ~R met l'accent sur larecherche, en décidant de consacrer à larecherche un nouveau montant de 200 000 $,tiré à même le budget de fonctionnementrégulier de l'établissement. Pour sa part,la Fondation de l'UQAR attribue un montantde 33 600 $ en subventions de recherche àdes chercheurs de l'UQAR. Le Centred'assistance aux moyennes et petites entre­prises (CAMPE) est en marche, grâce à unesubvention d'un projet des services commu­nautaires du Canada. Le Conseil d'adminis­tration adopte un plan triennal (1983-85),avec six grands points d'orientation. Du­rant l'hiver, GERMA organise à l'intentiondes pêcheurs propriétaires de bateau, descours de gestion comptable. En février,Jean-Jacques Servan-Schreiber pr~sente, parréseau vidéo, une conférence en direct deQuébec, qu'on peut capter dans plusieursconstituantes de l'Université du Québec.

En mars, un colloque intitulé "La télévi­s i o n et vous ... qui dévore qui?" se dé­roule à l'UQAR. Diane Bellemarre, coau­teure du livre Le plein emploi: pourquoi?,donne une conférence à l'UQAR. En avril,200 personnes assistent à un colloque-sllr

"L'animation en question(s)"; MichelChartrand et Jacques Languirand sont parmiles conférenciers. Une centaine de spé­cialistes se réunissent à l'UQAR pour uncolloque provincial d'océanographie sur" Las é d i men t o I 0 g i e c 6 t i è·r e " . En mai, c ' estle généticien bien connu, Albert Jacquard,qui est de passage à l'UQAR. D'autre part,un nouveau système intégré personnel/paie(SIPP) est installé à l'UQAR: la gestions'informatise.

Trois personnalités de l'UQAR décidentà tour de raIe de poursuivre leur carrièreailleurs: Marc-André Dionne, RosaireDionne et Jean-Guy Nadeau.

En septembre, l'UQAR offre des cours eninformatique et ouvre une maîtrise enétudes littéraires. La clientèle étudianteà temps complet subit une baisse et celleà temps partiel connaît une hausse. PierreDansereau, l'écologiste, est conférencierlors de la Semaine de la pensée écologique.Le 30 septembre, c'est l'inauguration offi­cielle du nouveau bâtiment, en présence desministres Laurin et Marcoux, du présidentdu réseau UQ, Gilles Boulet, et du recteurGuy Massicotte. Enfin, l'UQAR obtient148 000 $ du gouvernement du Québec pourdes recherches dans le domaine agro­alimentaire.

En octobre, du 2 au 8, les recteurs desuniversités québécoises font une tournéedes villes universitaires, en commençantpar Rimouski, dans le cadre de la Semainenationale des universités. Un colloquesur les programmes préventifs en santémentale et communautaire attire 200 person­nes. Quatre nouvelles monographies sontlancées, en éducation. L'UQAR dévoile unecampagne de promotion, qui met l'accentsur le fait que l'on retrouve à Rimouskiun milieu propice à des études universitai­res de qualité et à des activités parasco­laires divertissantes. Le nouveau vice­recteur à l'administration et aux financese s t nommé: Bertrand Mah eu x . Un .imn o r t a n tprojet de recherche sur l'histoire~du Bas­St-Laurent est mis en branle. ~icole

Thivierge, professeure d'histoire, reçoitle prix Lionel-Groulx, pour un livrequ'elle a écrit. Chanel Malenfant,professeur de lettres, obtient le prixdu Salon du livre de Rimouski.La roman~ière Alice Parizeau reçoitla médaille de l'UQAR .

Durant la session d'automne, pour souli­gner l'Année mondiale des communications,on organise trois mini-colloques reliés àl'application de l'informatique (dans letraitement de textes, dans les laboratoi­res et dans la gestion).

En novembre: le mois commence par deuxcolloques d'envergure, l'un sur l'évolu­tion des milieux de travail dans le sec-

(suite à la page 6)

Page 6: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

6

(suite de la page 5)

_~_té.....-- _

vaillé, dont le recteur lui-même: d'unepart, des ententes sont survenues, en find'année, avec les trois syndicats de l'ins­titution; d'autre part, l'üQAR a participéavec entrain à la réalisation de certainesrésolutions du Sommet économique de Rimouskide 1982, notamment dans les domaines dutourisme, de l'agro-alimentaire et du sou­tien à l'entreprise.

Mariette Parent, Service àesrel. publiques et de l'inform.;Francine Cimon-C6té, Décanatdes etudes de 1er cycle;Jacques Dionne, départementd'Océanographie;Hermance Gagnon, départementdes Sc. de l'éducation;Hélène Tremblay, départementdes Sc. de l'administration;Francine Carrière, Bibliothèque;Jacques Landry, Service del'informatique.

10 janvier:

Il janvier:

Il "

Il "

12 janvier:

15 janvier:15 "

comrss rOÎ~ :JES ETUDES

A sa réunion (162e) des 13 et 20 déceQbre 1983,la Commission des études a résolu:- de recommander au Conseil d'administration l'adoption

du calendrier universitaire 1984-85;

- d'approuver des modifications du programme de bacca­lauréat d'enseignement professionnel;

- d'approuver la modification d'un cours du programme debaccalauréat d'éducation préscolaire et d'enseignementau primaire;

- de maintenir au r~pertoire certains cours EXP et PED àl'intention de certaines catégories d'étudiants;

- d'approuver une modification du programme de certificatde premier cycle en sciences de l'éducation (cheminementgénéral);

- que les cours APO-10l-83 et APO-102-83 deviennent APO­101-84 et APO-102-84;

- d'approuver le dossier de programme de certificat depremier cycle en application pédagogique des ordina­teurs et de le soumettre au Conseil des études;

- d'approuver une modification des cours de stage du pro­gramme de baccalauréat d'~ducation préscolaire et d'en­seignement au primaire;

- de recevoir le rapport d'évaluation du programme decertificat de premier cycle en communication et de si­gnifier qu'elle ne trouve pas opportun pour le momentd'aller plus loin dans ce dossier;

- de former un comit~ chargé d'évaluer l'opportunitéd'intervenir en éducation scientifique et technolo­gique et, le cas échéant,.d'évaluer les possibilitésd' i nterven:ti on;

- d'approuver le mémoire de l'UQAR au Fonds FCAC concer­nant le plan de développement 1985-88 de ce fonds.

Si une expérience en animationradiophonique te tente, vienst l inscrire au local E-105 ou aulocal E-109 et nous serons heu­reux de t1accueillir au sein de1 léquipe de la radio étudiante.

RADIO ETUDIANTEUNIVERSITAIRE

Tu recherches une activité oùll expérience te sera enrichissan­te et profitable? Tu t'intéressesà la musique, à l 'information, à cequi se passe sur le campus? Tudésires partager et communiqueravec la communauté universitaire?

Que tu so-is fille ou garçon, quetu aies de l lexpérience ou non,peu importe ... On t'apprendrasur une note de musique~

1983 aura aussi été une année très activeconcernant deux dossiers auxquels plusieurspersonnes à l'UQAR ont vigoureusement tra-

En décembre ~ un nouveau -g r ou p e de recher­che est .reconnu officiellement par l'Uni­versité: le CRESALA-UQAR, qui mène desrecherches en agro-alimentaire.

teur des pêches, l'autre sur la communi­cation dans la gestion. On lance unepublication portant sur l'écologie etl'environnement, analysé·s d'un point devue éthique. Le personnel de l'UQAR con­tribue généreusement à la campagneCentraide, en donnant 8 530,50 $; BertrandLepage est le responsable de la campagneà l'UQAR. Les différents groupementsd'étudiants/es de l'UQAR font une journéed'étude qui permet un rapprochement entreceux-ci. Le docteur David Roy, du Centrede bio-éthique de Montréal, est de passageà Rimouski. On procède à la fondation duCentre de recherche en ressources mariti­mes de l'Est du Québec, qui aura pour mis­sion de favoriser la mise en valeur desressources maritimes et le développementindustriel, par la concertation des inter­venants du milieu.

Page 7: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

-prfl!-ef.:.---- -----La direction de l'Université souhai:e à.tous les employés/es et à tous les etud;antset étudiantes une bonne et heureuse annee.

.Le nouveau "membre socio-économique" qui siègeau Conseil d'administration de l'UQAR, en rem­placèment de Michel Bernier, se nornm~ ~~eques

Ouellet. Celui-ci travaille comme verlflca­teur interne à Québec-Téléphone depuis 1976.Auparavant, il avait obtenu un baccalauréat enadministration de l'UQAR.

.Jean-François Abgrall est le nouveau di­recteur du Groupe d'étude en ressourcesmaritimes (GERMA) de l'UQAR. MonsieurAbgrall avait déjà agi comme directeurfondateur du GERMA, de 1980 à 1982.André Gagné l'avait ensuite remplace etmaintenant, Jean-François Abgrall prend ànouveau la relève.

. André Gagné, professeur du département desSciences de l'administration, a été dési­gné comme représentant de l'UQAR au comitéde gestion du Centre spécialisé en pêchesdu Coll~ge de la Gaspésie.

.AlexandreStrachan a été nommé directeur dugroupe de recherche CRESALA-UQAR, qui s'in­teresse à la recherche en agro-alimentaire.

.Harald Wertz, enseignant à l'Université deParis VIII (Vincennes) en informatique etmembre du Laboratoire d'informatique théo­rique et de programmation (LITP), était depassage à l'UQAR à la mi-décembre, dans le~adre d'une mission de recherche reliéeaux accords France-Québec. Le projet, quiimplique aussi des chercheurs de l'UQAR,consiste à élaborer un logiciel expérimen­tal dans le contexte du calcul infinitesi­mal. Mario Lavoie, responsable du projetà l'UQAR, a accueilli monsieur Wertz, quia donné trois conf~rences et participé àun séminaire en didactique des mathématiques.Monsieur Wertz a aussi profité de son voyageau Québec pour mettre sur pied, à l'Univer­si té de Montréal" un système d'environnementde programmation, qui rend la programmationplus facile à effectuer. On peut d'ailleursavoir accès à ce système, à partir de l'UQAR.

.Simone Plourde, professeure de philosophie àl'UQAR, était invitée avant No~l par l'Asso­ciation "Présence de Gabriel Marcel", afinde donner une conférence sur l'actualité dela philosophie de ce penseur. La conférencea été donnée à la maison de l'Europe, à Paris.

.Serge Bérubé, des Services à la communauté,est le père d'un deuxième enfant. Il s'agitcette fois d'une fille, qui s'appelleCaroline.

.Jusqu'au 30 janvier, au Musée régional, sixartistes de la région nous révèlent, à leurmanière, leur vision de l'hiver; un grouped'élèves de l'école St-Robert offre, dansune création collective, leurs voeux duNouvel An; et le peintre paysagiste, MarcelGagnon, propose deux séries de tableauxexprimant son intérioritê.

. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcherieset de l'Alimentation, Jean Garon, était depas sa g e à l' UQAR, à 1a --'mi ' - déc emb r e, pou rremettre officiellement aux responsables del'Université l'aide financière de 148 600 $qui avait été promise en septembre dernier,

7

pour des recherches en agro-alimentaire(voir UQAR-Information du 15 septembre).Cette visite aura permis d'exposer quelques­unes des préoccupations de l'UQAR dan~ ledéveloppement agro-alimentaire. Parml lesquatre subventions que l'UQAR a reçues duMAPAQ pour 1983-84, deux concernent la qua­lité des produits de la mer, l'une étudiel'efficacité des casiers utilisés pourl'exploitation du crabe des neiges, etl'autre analyse les crit~res de différencia­tion des miels.

.La COOP désire remercier les étudiants etétudiantes qui ont participé au tirag desbons d'achat. Par la Meme occasion, ellefélicite les gagnants et gagnantes des bonsd'achat de 50 $: Sylvie Chicoine, BrigitteGasse, Edmond Paradis et Daniel Gallant .

.Un représentant du Regroupement des associa­tions étudiantes universitaires du Québec(le RAEU) , Michel Le Comte, a fait un séjourà Rimouski, avant No~l, pour rencontrer desétudiants/es de l'Association étudiante del'UQAR, et pour les inviter à se joindre auRAEU. On sait que deux regroupements,l'ANEQ et le RAEU, tentent de représenterles étudiants/es universitaires au niveaunational. Selon Michel Le Comte, le RAEUdispose de plusieurs atouts: par exemple,cet organisme prOne un discours de concerta­tion plut~t que de confrontation; il a_réussien 1981 à convaincre le ministre de l'Educa­tion de ne pas hausser les frais de scolaritédans les universités; il a organisé, en no­vembre dernier à Québec, un colloque surl'informatique. Michel Le Comte a profité deson voyage pour se renseigner sur les diffi­cultés de l'Association étudiante de l'UQARà obtenir son accréditation et un financementà la source.

.Tout ne va pas pour le mieux dans les univer­sités en France. Laurent Schwartz vient depublier un manifeste aux éditions du Seuil,qui s'intitule Pour sauver l'Université. Il ydénonce l'impitoyable "s~lection par l'échec"dans les universités françaises, dans les­quelles tout le monde, après des études secon­daires, peut s'inscrire facilement, mais oùunie étudiant/e sur deux ne dépasse pas lecap de la première année. Il déplore égale­ment que l'Université ait laissé se développerà côté d'elle un secteur hyper-sélectif, isoléet rigide, les grandes écoles, qui drainentles meilleurs éléments. Enfin, il constatel'act~el blocage du recrutement d'enseignants­chercheurs, avec "les risques de sclérose quecela suppose". Que propose-t-il? Multiplierles passerelles entre les universités, lesgrandes écoles, le C.N.R.S.; permettre lacréation d'universités concurrentielles etdiversifiées; remplacer la sélection parl'échec par une sélection-orientation

à la fir du secondaire; mettre l'accent surla qualité de l'enseignement .

Page 8: :SSN HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC RIMOUSKI · Evénements à surveiller Que nous réserve la session d'hiver à l'UQAR, en cette année de grâce 1984, année bissextile

Inscription aux activités sportives du9 au 13 janvier

Le Service des activités physiques etsportives informe la communauté universi­taire que sa programmation d'activitéssportives est maintenant offerte. Pourles activités regroupées dans les secteursrécréatif et compétitif, l'inscription sefera au local E-l05 du 9 au 13 janvier,durant les heures normales de bureau.Pour ce qui est du secteur éducatif (cours),en plus de pouvoir vous inscrire durant lejour, il est possible de le faire en soi­rée. Plusieurs adeptes du complexe spor­tif seront heureux d'apprendre que nousfournirons dorénavant un service de vête­ments de base (T-shirt, bas et culotte)pour la pratique des activités :portiv:s.En plus, une primeur pour le mOlS de fe­vrier: dans l'ancien local du magasinsportif, les étudiants/es et membres duSAPS pourront bénéficier d'une salle deconditionnement physique munie d'appareilsNautilus. Vous pourrez consulter le cahierde loisirs des Services à, la communauté pouravoir de plus amples détails.

Secteur récréatif. Responsable: ClaudeDionne, 724-1780, lo~a1 E-10S-S

.Badminton libre (début: 16 janvier, réser­vation de terrain au local E-lOS ou 724-1 780)

.Hockey bottine mixt~, début: 25 janvier

.Natation, bain libre et en longueur(début: 16 janvier)

.Tennis (début: 16 janvier, réservation deterrain au local E-lOS ou 724-1780)

.Tennis de table (aux heures libres de lapalestre, début: 16 janvier)

.Volleyball récréatif (ligue, début: 17janvier)

.Water polo en tube (début: 2S janvier)

20 mars:10 avril:

~ 9 janvier: date lim ite pour l'inscription~ des étud iants/es (nouveaux) ~~ temps complet à la session~ d'hiver 1984~

~ remise des horaires individuelsu aux étudiants/es à temps complet

10 janvier: début de la session d'hiver18 janvier: Midi-minuit

Secteur plein air. Responsable: ClaudeDionneActivités et dates à déterminer

Secteur éducatif. Responsable: RollandeVignola, 724-1780 et 1782, local E-l05

.Ballet-jazz: c'est un cours de danse et àla fin du cours, les participants/es peu­vent faire une chorégraphie.

.Conditionnement physique: dirigé par unprofesseur en éducation physique. Réchauf­fement, musculation, jogging.

.Danse aérobie: c'est un cours de condition­nement physique mais, avec musique. Desenchaînements de mouvements ou routinesd'exercice.

.Golf: pour apprendre les techniques debase et/ou pour corriger des défauts.

.Yoga: différentes techniques de relaxation,respiration, poses qui permett~nt de fairele vide pour mieux faire le plein.

~ARTICIPE, C'EST DR5LEMENT INT[RESSANT!

Inscription: du 9 au 13 janvier, de 8 h 30à 17 h, au local E-105. De plus, les 10,Il et 1 2 janvier, d ansI' Atri um , deI 8 h 30à 21 h.Que~ques dates à retenir (activités intérieures)

18 janvier: Midi-minuit25 janvier: Tournoi de badminton UQARIl février: Tournoi de tennis UQAR18 février: Tournoi inv itation en basketball26 février: Jeux territoriaux en volleyball10 mars: Championnat régional de badminton17 mars: Championnat provincial universi­

taire de badminton .Festival de vo1leyballMéritas spo rtif

Responsable: ClaudeDionneSecteur compétitif.

Intra-universtiaire.Hockey sur glace (ligue intra-murale olym­pi qu e d e l'UQAR, début: 20 janvier)

. Voll e yb a l 1 mixte (ligue, début: 17 janvier)

Extra-universitaire.Badminton (entraîneur: Denis Trude~le) .. Ba1lon sur glace (responsable: .Ju1Ien ~lOUX)

.Basketbal1 F (entraîneur: MaurIce Gagne)

.Basketball M (entraîneur: Hugues T:emblay)

.Hockey sur glace (entraîneurs: LOUIS Leclercet André Preston)

.Vo1leybal1 F (entraîneur: Claudel Gagnon)

.Volleyball M (entraîneur: Réjean Corbin)

.Soccer M (entraîneur: Benoît Albert)(intérieur)

23 janvier:

27 févrierau 2 mars:

26 mars:

20 avril:

23 avril:

27 avril:

li mai:

fin de la période de modifica­tion d'inscription sans mentionau dossier universitairepériode de lecture (suspensiondes cours)

date limite pour l'abandon decours sans m~ntion d'échec audossier universitaire

congé du Vendredi Saint

congé du Lundi de Pâques

fin de la session

remise au bureau du registraire,par les départements, des résul­tats des étudiants dans les coursde la session d'hiver 1984

UQAR information Hebdomadaire de l'Université du Québec à Rimouski

Direction et Publication: Service des relations publiques et de l'Information > - Tél.: 724-1425

Rédaction:

Montage:

Dactylographie:

Impression:

Richard Fournier

Simone Fortin

Service de l'imprimerie Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec