séquence 7 - education

18
© Cned, Mise à niveau 3 22 Sommaire Séquence 7 Découvertes Séance 1 : Histoire - La Révolution française page 23 Séance 2 : Géographie - Les régions et départements français page 29 Séance 3 : Sciences - L’électricité page 34

Upload: others

Post on 04-Apr-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

— © Cned, Mise à niveau 322

Sommaire

Séquence 7

Découvertes

Séance 1 : Histoire - La Révolution française page 23Séance 2 : Géographie - Les régions et départements français page 29Séance 3 : Sciences - L’électricité page 34

© Cned, Mise à niveau 3 — 23

Découvertes Séquence 7séance 1 —

Séance 1Histoire

La Révolution française

Le XVIIIe (18e) siècle est appelé le « Siècle des Lumières », parce que des idées nouvelles, contre l’absolutisme (voir séquence 6, séance 1, D), apparaissent.

La Révolution française a lieu en 1789. Elle conduit, en 1792, à la Première République. En 1793, le roi Louis XVI est guillotiné (on lui coupe la tête). C’est la première fois que la France n’est plus gouvernée par un roi : c’est la fin de l’Ancien Régime.

A L’Ancien Régime

L’Ancien Régime est l’organisation de la société en France du XVIe (16e) siècle à la Révolution. La France est gouvernée par un roi, qui prend du plus en plus de pouvoir. Louis XIV met en place la monarchie absolue : il a tous les pouvoirs. Ce système continue avec les rois suivants, Louis XV et Louis XVI.

La société de l’Ancien régime est divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé, et le tiers-état.

La noblesse est constituée des nobles, qui ont des privilèges1 de par leur naissance : on ne peut pas devenir noble, on ne peut que naître noble. Seuls les nobles peuvent gouverner, dans les provinces ou auprès du roi. La noblesse représente 2 % de la population. Les nobles ne paient pas certains impôts, même s’ils ont beaucoup d’argent.

Le clergé est constitué par les clercs de l’église catholique : les prêtres, les évêques, les cardinaux. Le clergé a également beaucoup de pouvoir : les hommes d’églises, comme les nobles qui gouvernent, peuvent condamner les gens à la prison ou à la peine de mort. Le clergé représente 1 % de la population.

Le tiers-état est le reste de la population, qui n’appartient ni à la noblesse, ni au clergé, et qui ne pourra jamais y appartenir. Dans le tiers état, on trouve surtout des paysans très pauvres, mais également des bourgeois plus ou moins riches. Le tiers-état représente 97 % de la population.

1 Un privilège est un droit que seules certaines personnes ont, par exemple le droit de chasser, de gouverner…

— © Cned, Mise à niveau 324

Séquence 7 — séance 1 Découvertes

Le roi peut convoquer, exceptionnellement, des États généraux. Pendant ces États généraux, chacun des trois ordres est représenté par le même nombre de représentants. Ces représentants donnent leur avis sur les décisions du royaume.

Chaque ordre dispose donc du même nombre de voix.

1- Réponds aux questions :

a) Qui a du pouvoir sous l’Ancien Régime ?

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

b) Explique pourquoi le système des États généraux est injuste.

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

B Le siècle des Lumières

Au XVIIIe (18e) siècle, des écrivains font connaître de nouvelles idées. Ils sont contre l’absolutisme : ils pensent qu’un seul homme ne doit pas avoir tout le pouvoir. Ils critiquent aussi les excès de la religion : ils ne croient pas aux miracles et dénoncent la superstition1. Mais ils ne sont pas contre la religion. Les plus connus de ces philosophes2 s’appellent Diderot, Montesquieu, Rousseau et Voltaire.

Diderot rédige une grande encyclopédie, qui est lue par des milliers de gens. L’Encyclopédie de Diderot comptera plus de 30 volumes (30 gros livres !). On y apprend des choses sur les arts et les sciences. Mais en 1759 l’œuvre est condamnée par l’autorité royale et par le pape, qui n’apprécie pas que la science explique certaines choses en contredisant l’Église. Diderot est un des philosophes qui critique le plus la religion : Il est athée (il ne croit pas en Dieu). Il sera emprisonné plusieurs fois.

Montesquieu préconise (conseille) la séparation des pouvoirs : il n’est pas juste qu’un seul homme ait tous les pouvoirs, comme c’est le cas de la monarchie absolue. Par exemple, si la même personne peut à la fois

1 La superstition, c’est par exemple quand on croit que les chats noirs portent malheur.

2 Philosophe : personne qui réfléchit aux problèmes de la vie, à la politique, au monde…

© Cned, Mise à niveau 3 — 25

Séquence 7séance 1 — Découvertes

juger les gens et faire les lois, il peut créer une loi uniquement pour avoir la possibilité de mettre quelqu’un en prison. S’il s’agit de deux personnes différentes, il y a moins de risques d’injustice.

Rousseau pense que l’homme est bon, mais que la société le rend mauvais. Il propose donc de changer la société.

Voltaire lutte contre l’intolérance dans des contes (des histoires inventées) comme Candide, l’histoire d’un jeune homme qui découvre l’absurdité du monde, l’injustice des hommes et le fanatisme religieux. Voici un extrait de ce conte :

François Marie Arouet de Voltaire dit Voltaire

Maurice Quentin de la Tour © RMN (château de Versailles/Gérard Blot)

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé1 ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.

Extrait de Voltaire, Candide ou l’optimisme, 1759

1 Autodafé : destruction par le feu.

— © Cned, Mise à niveau 326

Séquence 7 — séance 1 Découvertes

2- Lis l’extrait ci-dessus et réponds aux questions :

a) Quelle solution proposent les « sages » pour lutter contre les tremblements de terre ?

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

b) À ton avis, pourquoi proposent-ils une telle solution ?

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

c) Que critique Voltaire dans cet extrait ?

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

C La Révolution, la République

Pendant le règne de Louis XVI, la situation s’aggrave en France. Les caisses de l’État sont vides (il n’y a plus assez d’argent pour entreprendre les travaux nécessaires). La France aide les colons d’Amérique du Nord à combattre l’armée anglaise pour obtenir l’indépendance des États-Unis d’Amérique, et cette guerre coûte très cher.

Certaines années, il y a de grandes famines : les champs ne donnent plus de blé, et les pauvres meurent de faim. En plus, la population a beaucoup augmenté : elle est passée de 19 millions d’habitants en 1715 à 27 millions en 1789.

Louis XVI n’a pas le courage de son ancêtre Louis XIV : il ne parvient pas à faire accepter par la noblesse, accrochée à ses privilèges, les réformes indispensables.

En 1789, la situation est très grave, le peuple est en colère partout. Louis XVI décide de convoquer d’urgence les États généraux au mois de mai.

Partout en France, on écrit des cahiers de doléances (plaintes, réclamations, propositions…) qui seront lus pendants ces États généraux.

Après ces États généraux, d’énormes changements surviennent :

- Le 17 juin, les députés (représentants) du tiers état se proclament Assemblée nationale. Ils sont rejoints plus tard par les députés des deux autres ordres. Bientôt, cette assemblée a un vrai pouvoir

© Cned, Mise à niveau 3 — 27

Séquence 7séance 1 — Découvertes

de décision. Le roi reste le chef du gouvernement, mais il n’a plus tous les pouvoirs. Les députés rédigent (écrivent) une constitution qui limite les pouvoirs du roi. C’est la fin de la monarchie absolue. Désormais, le régime de la France est une monarchie constitutionnelle : le pouvoir est partagé entre le roi et l’assemblée des députés, qui représente le peuple. De nombreux privilèges sont également supprimés.

- Le 14 juillet 1789, la prison de la Bastille est détruite, et les prisonniers sont libérés. Certains étaient emprisonnés injustement.

- Le 26 août 1789, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Voici quelques extraits importants de cette déclaration :

Article premier

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits […]

Article V

La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société […]

Article VII

Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi […]

3- La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été écrite pour empêcher les injustices. En t’aidant des extraits ci-dessus, donne des exemples de choses injustes qui pouvaient se passer sous l’Ancien Régime.

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………

La Révolution ne s’arrête pas là. En 1790, l’assemblée constituante instaure les départements et les communes (voir plus loin, séance 2).

La monarchie constitutionnelle ne durera que quelques années. En 1792, l’assemblée vote la fin de la monarchie : c’est le début de la

— © Cned, Mise à niveau 328

Séquence 7 — séance 1 Découvertes

Première République. En 1793, le roi est guillotiné (on lui coupe la tête avec une guillotine). Jusqu’en 1794, beaucoup de gens vont mourir sur la guillotine : des gens qui sont pour la monarchie, mais aussi des républicains qui critiquent la politique du gouvernement, des prêtres, des catholiques… Cette période s’appelle la Terreur. Elle est pourtant marquée par un grand progrès, le suffrage universel : tous les hommes adultes peuvent voter (mais pas les femmes). Robespierre est un des principaux chefs de la Terreur. Il fera guillotiner d’autres révolutionnaires en désaccord avec lui, comme Danton.

En 1794, le suffrage universel est remplacé par le suffrage censitaire : seuls les gens qui ont assez d’argent peuvent voter. Les pauvres n’ont plus le droit de vote !

À partir de 1792, la France est en guerre contre plusieurs pays d’Europe, pour empêcher les rois de ces pays de rétablir la monarchie en France, et aussi pour essayer de mettre fin à la monarchie dans ces pays.

Au XVIIIe (18e) siècle, des philosophes comme Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu défendent la liberté, la raison et la tolérance.

La situation s’aggrave de plus en plus en France, et en 1789, la Révolution éclate, privant le roi d’une partie de ses pouvoirs.

La Déclaration des droits de l’homme est écrite pour empêcher les injustices de l’Ancien Régime. Dans l’article 1, il est écrit que les hommes sont égaux en droits, ce qui n’était pas le cas avant.

En 1792, la république remplace la monarchie. En 1793, le roi est guillotiné. Sous la Terreur, jusqu’en 1794, beaucoup de gens sont exécutés.

De nombreuses guerres éclatent entre la France et les autres pays.

j e retiens

© Cned, Mise à niveau 3 — 29

Découvertes Séquence 7séance 2 —

Séance 2Géographie

L’administration du territoire français

L’administration, c’est l’ensemble des personnes chargées des services publics. Les services publics sont par exemple l’école, l’hôpital, les transports, le logement, la police, l’entretien des villes, des campagnes, des forêts, etc.

Le territoire français est administré à quatre niveaux : l’État, les régions, les départements et les communes.

Chaque région comprend plusieurs départements et chaque département comprend plusieurs communes.

A Les 26 régions

La France est composée de la métropole, sur le continent européen, et des DOM, les Départements d’Outre-Mer : les îles de Guadeloupe et de Martinique, près de l’Amérique du Sud, la Guyane, entre le Venezuela et le Brésil, l’île de la Réunion, dans l’Océan Indien, près de Madagascar.

Il y a 26 régions en France : 22 en métropole, auxquelles s’ajoutent les 4 départements d’outre mer, qui sont aussi des régions.

Région Capitale régionale

ALSACE Strasbourg

LORRAINE Metz

FRANCHE COMTÉ Belfort

BOURGOGNE Dijon

RHÔNE ALPES Lyon

PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR Marseille

LANGUEDOC ROUSSILLON Montpellier

— © Cned, Mise à niveau 330

DécouvertesSéquence 7 — séance 2

MIDI-PYRÉNÉES Toulouse

AQUITAINE Bordeaux

POITOU CHARENTES Poitiers

PAYS DE LA LOIRE Nantes

CENTRE Orléans

LIMOUSIN Limoges

BRETAGNE Rennes

BASSE-NORMANDIE Caen

HAUTE-NORMANDIE Rouen

PICARDIE Amiens

NORD PAS DE CALAIS Lille

CHAMPAGNE ARDENNES Reims

ÎLE DE FRANCE Paris

AUVERGNE Clermont-Ferrand

CORSE Ajaccio

© Cned, Mise à niveau 3 — 31

Découvertes Séquence 7séance 2 —

Source : http://histgeo£.ac-aix-marseille.fr/carto/

1- Place sur la carte les villes de Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Ajaccio.

Les régions ont été créées en 1955 et sont devenues des collectivités territoriales en 1982.

Chaque région est dirigée par un Conseil régional. Le Conseil régional s’occupe du fonctionnement des lycées et des transports régionaux (train et bus). Depuis 2005, les régions s’occupent aussi de la formation professionnelle, des aides économiques aux entreprises, du programme régional de santé publique et du personnel non enseignant des lycées (secrétaires, techniciens…)

Mais les différences de richesses sont grandes entre les régions. Il y a également des différences au niveau :

— © Cned, Mise à niveau 332

Séquence 7 — séance 1 Découvertes

- De la densité de population (voir la définition de la densité de population dans la séquence 3, séance 2).

- Du nombre d’agriculteurs

- Du nombre d’usines

- De la pollution…

B Les 100 départements

Il y a 100 départements en France : 96 en métropole, auxquels s’ajoutent les 4 départements d’outre mer.

Les 100 départements sont numérotés par ordre alphabétique :

01 – Ain ; 02 – Aisne ; 03 – Allier ; 04 – Alpes de Haute Provence

05 – Hautes Alpes ; 06 – Alpes Maritimes ; 07 – Ardèche ; 08 – Ardennes

09 – Ariège ; 10 – Aube ; 11 – Aude ; 12 – Aveyron ; 13 – Bouches du Rhône ; 14 – Calvados ; 15 – Cantal ; etc.

Chaque région de France métropolitaine (la France en Europe) est composée de plusieurs départements.

L’île de Mayotte, entre Madagascar et l’Afrique, est devenu le 101e département français, et aussi la 27e région française en 2011.

Les départements ont été créés à la Révolution française, en 1789. Il y en avait alors 83.

Dans chaque département, se trouve un préfet, qui est le représentant de l’autorité de l’État. Le préfet a autorité sur la police nationale, la trésorerie générale départementale (où sont payés les impôts par exemple), les rectorats et les inspections académiques (qui s’occupent des écoles, des collèges et des lycées…)

Depuis 1982, le département est également dirigé par un conseil général, composé de conseillers généraux élus tous les 6 ans. Le conseil général s’occupe notamment de la construction et de l’entretien des collèges, des routes départementales, et des transports en car.

Depuis 2005, les départements gèrent beaucoup plus de choses : l’aide aux jeunes en difficulté, l’aide au logement, l’aide aux personnes âgées, le personnel non enseignant des collèges…

© Cned, Mise à niveau 3 — 33

Découvertes Séquence 7séance 2 —

Beaucoup de routes nationales (payées par l’État) sont devenues départementales (payées par les départements) en janvier 2005.

Comme pour les régions, il y a beaucoup d’inégalités entre les départements. Dans certains départements, par exemple, il y a beaucoup plus de chômage.

C Les communes

Les communes sont les villes et les villages. Elles existent depuis 1789, et il y en a environ 37000 ! La plupart ont moins de 1000 habitants.

Les communes sont dirigées par le conseil municipal qui est élu pour 6 ans au suffrage universel (c’est-à-dire par tous les électeurs de la commune). Le maire est élu par les conseillers municipaux.

Les communes ont en charge la construction des écoles maternelles et des écoles élémentaires, le personnel non enseignant de ces écoles, la construction des logements, la voirie (l’entretien des rues, des trottoirs…), l’aide sociale (une aide aux personnes qui ont des difficultés financières)…

2- Complète le tableau

Compétences Dirigeant

Communes

Écoles, voirie, …………

……………...…………….

……………...…………….

……………...…………….

Départements

……………...…………….

……………...……………

Président du conseil général

conseil général

Régions

……………...…………….

……………...……………

……………...…………….

……………...……………

— © Cned, Mise à niveau 334

DécouvertesSéquence 7 — séance 3

Séance 3Sciences

L’électricité

Aujourd’hui, l’électricité est présente partout : elle sert à faire fonctionner nos appareils électriques, à éclairer les maisons et les rues, à faire démarrer les voitures, à se chauffer…

Dans cette séance, tu vas apprendre comment est produite l’électricité, comment elle se déplace jusqu’aux maisons et jusqu’aux appareils électriques. Tu vas apprendre à monter un petit circuit électrique. Tu vas aussi apprendre les règles de sécurité élémentaires, car l’électricité peut être très dangereuse.

A D’où vient l’électricité ?

Il existe différents moyens de produire de l’électricité. Les centrales thermiques produisent de l’électricité en brûlant du charbon, du pétrole ou du gaz. Les centrales nucléaires produisent de l’électricité en transformant l’uranium.

Les centrales thermiques et les centrales nucléaires produisent de la vapeur d’eau qui fait tourner des turbines. En tournant, ces turbines produisent du courant électrique.

Les éoliennes (grands moulins à vent modernes) produisent l’électricité en tournant avec le vent. Photo E. Clanet

Les centrales hydrauliques fonctionnent avec des turbines qui tournent grâce au courant des rivières. Ce courant peut être augmenté grâce à un barrage.

Les panneaux solaires produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil.

Enfin, les piles produisent de l’électricité grâce à un échange d’électrons entre deux produits chimiques.

© Cned, Mise à niveau 3 — 35

Découvertes Séquence 7séance 3 —

1- Relie chaque outil permettant de produire l’électricité au matériau utilisé

Panneaux solaires

Centrale hydraulique

Piles

Centrale nucléaire

Éolienne

Centrale thermique

Pétrole

Deux produits chimiques

Soleil

Uranium

Eau

Vent

B Matériaux isolants, matériaux conducteurs

Pour se déplacer d’un endroit à un autre, l’électricité passe par des matériaux conducteurs. Les matériaux par lesquels l’électricité ne peut pas passer sont appelés des matériaux isolants.

Pour savoir si un matériau est conducteur ou isolant, voici une expérience très simple :

tu as besoin d’une pile électrique neuve et d’une ampoule de lampe de poche. Procure toi aussi des fils de fer, de la laine, du fil de nylon, du papier, du carton, du papier d’aluminium, du plastique, et du ruban adhésif.

Une pile est constituée de deux bornes : une borne positive (+) et une borne négative (-).

4,5 volts

1,5 volts

Cette expérience sera plus facile avec une pile plate, de 4,5 volts.

Une ampoule est constituée d’un plot et d’un culot.

culot

plot

— © Cned, Mise à niveau 336

DécouvertesSéquence 7 — séance 3

Avec le ruban adhésif, colle un morceau de fil de fer sur chaque borne de la pile. Touche en même temps le plot de l’ampoule avec un des deux morceaux de fil de fer, et le culot avec l’autre morceau :

Enlève les fils de fer, et recommence la même construction avec les fils de laine, des rubans de papier aluminium, des morceaux de plastique, de papier, de carton…

Si l’ampoule s’allume, le matériau est conducteur. Si elle ne s’allume pas, le matériau est isolant. Attention, il faut bien vérifier que l’ampoule et la pile soient en bon état.

2- Classe les matériaux que tu as utilisés pour l’expérience dans ce tableau :

Matériaux conducteurs Matériaux isolants

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

...............................................

© Cned, Mise à niveau 3 — 37

Découvertes Séquence 7séance 3 —

C Circuit en série, circuit en dérivation

Quand on veut allumer plusieurs ampoules avec la même pile, il existe deux montages différents. Le montage en série et le montage en dérivation :

Montage en série Montage en dérivation

Réalise ces montages avec du ruban adhésif et du fil de fer. Tu peux aussi utiliser des lampes de poche, le montage sera plus facile à réaliser. Le but est d’allumer les deux ampoules avec une seule pile.

3- Réponds aux questions :

a) Que se passe-t-il si tu débranches une des deux ampoules dans le montage en série ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

b) Que se passe-t-il si tu débranches une des deux ampoules dans le montage en dérivation ?

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

— © Cned, Mise à niveau 338

DécouvertesSéquence 7 — séance 3

D Règles de sécurité

L’électricité peut être très dangereuse, quand la tension est forte. Si tu touches les deux bornes d’une pile de 4,5 volts, tu ne risques rien. Mais le courant d’une prise électrique est beaucoup plus fort : 220 volts ! Ce courant peut être mortel (il peut tuer). Quand tu changes une ampoule, il est plus prudent de couper le courant.

L’eau conduit légèrement l’électricité. Pas assez pour allumer une ampoule, mais assez pour augmenter les risques d’accident. Il est très dangereux d’utiliser un appareil électrique branché lorsqu’on sort de la douche et plus encore quand on est dans le bain !

Les fils électriques sont entourés de plastique, qui est un isolant. Ainsi, si tu touches un fil électrique branché, tu ne risques rien. Par contre, si ce fil est en mauvais état, le plastique peut s’enlever. Si les fils métalliques sont visibles sur le câble de branchement d’un appareil, il ne faut surtout pas le brancher ! En touchant les parties métalliques, tu risquerais de t’électrocuter !

4- Quand risque-t-on de s’électrocuter ?

………………………………………………………………………………....……

………………………………………………………………………………....……

………………………………………………………………………………....……

………………………………………………………………………………....……

………………………………………………………………………………....……

………………………………………………………………………………....……

© Cned, Mise à niveau 3 — 39

Découvertes Séquence 7séance 3 —

L’électricité passe à travers les matériaux conducteurs comme le métal. Elle ne passe pas à travers les matériaux isolants comme le plastique.

Il ne faut jamais brancher un appareil électrique dont les fils sont dénudés (sans gaine de plastique).

Il ne faut jamais utiliser d’appareils électriques branchés lorsque l’on est mouillé.

Il faut toujours couper le courant sur le compteur lorsque l’on change une ampoule ou une prise de courant.

j e retiens