spectacle musical produit par une quinzaine d’élèves ......et à l’étranger (tournées au...

2
Marc Dubois, Lausanne Nathalie Marin, cheffe d’orchestre Serge Lopez, guitariste Vendredi 4 avril 2014, 19 h 30 HEP Vaud, Aula des Cèdres Avenue de Cour 33 bis, Lausanne Haute école pédagogique du canton de Vaud UER pédagogie et psychologie musicale Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES) Spectacle musical produit par une quinzaine d’élèves sourds ou malentendants dans le cadre de la journée d’études « Musique et silence » Salade russe et plus encore… HEP_Affiche_Salade russe_A3.indd 1 13.03.14 10:26

Upload: others

Post on 27-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Spectacle musical produit par une quinzaine d’élèves ......et à l’étranger (tournées au Canada, Croatie, Russie, Vietnam, etc.). On peut entendre Serge Lopez laisser échapper

Mar

c D

ub

ois

, Lau

sann

e

Nathalie Marin, cheffe d’orchestreSerge Lopez, guitariste

Vendredi 4 avril 2014, 19 h 30 HEP Vaud, Aula des CèdresAvenue de Cour 33 bis, Lausanne

Haute école pédagogique du canton de VaudUER pédagogie et psychologie musicaleEcole cantonale pour enfants sourds (ECES)

Spectacle musical produit par une quinzaine d’élèves sourds ou malentendants dans le cadre de la journée d’études « Musique et silence »

Salade russeet plus encore…

HEP_Affiche_Salade russe_A3.indd 1 13.03.14 10:26

Page 2: Spectacle musical produit par une quinzaine d’élèves ......et à l’étranger (tournées au Canada, Croatie, Russie, Vietnam, etc.). On peut entendre Serge Lopez laisser échapper

Treize élèves sourds ou malentendants, entre 11 et 19 ans, ont préparé et répété le spectacle Salade russe et plus encore. La moitié d’entre eux sont scolarisés à l’école régulière et l’autre moitié dans des écoles d’enseignement spécialisé du canton de Vaud. Les répétitions dirigées par les musiciens Nathalie Marin et Serge Lopez et accompagnées par les éducateurs et éducatrices spécialisés de l’ECES ont été filmées. Les montages vidéos effectués durant un camp artistique résidentiel seront projetés avant le spectacle mais également durant la journée de formation continue qui se déroulera le même jour. Ils serviront de matière à l’observation de la démarche pédagogique engagée à l’occasion de la préparation de Salade russe et plus encore. Les initiateurs de ce projet culturel espèrent que vous prendrez plaisir à ce spectacle qui défie et questionne l’accès, même partiel, à la musique pour des élèves sourds ou malentendants.

Salade russe et plus encore, spectacle musical interprété par des élèves sourds et malentendants.

Cheffe d’orchestre : Nathalie Marin.

Guitariste : Serge Lopez.

Organisateurs : Unité d’enseignement et de recherche psychologie et pédagogie musicales, HEP Vaud, Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES).

Instruments :

David Hoefflin, luthier, Genève. Jacques Vincenti, luthier, Genève.

Le spectacle sera précédé par un mot de bienvenue adressé par Serge Loutan, chef du SESAF, et par une vidéo sur la préparation du spectacle, réalisée par Anouk Zbinden, de l’unité communication de la HEP Vaud.

Vendredi 4 avril 2014, 19 h 30 HEP Vaud, Aula des CèdresAvenue de Cour 33 bis, Lausanne

Salade russeet plus encore…

Nathalie Marin, cheffe d’orchestre

La direction et le soliste

Serge Lopez, guitariste

Cheffe titulaire de l’Orchestre Symphonique National de l’Equateur de 2011 à 2013, Nathalie Marin mène une carrière internationale. Elle a dirigé l’Orchestre Symphonique de Santiago au Chili, le Brussels Philharmonique, l’Orchestre Philharmonique du Kosovo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Télévision Albanaise, l’Orchestre Symphonique de Cannes. Depuis six ans, elle collabore étroitement avec l’Orchestre Symphonique National de Cuba. Elle a été directrice artistique et fondatrice de l’orchestre ENORIS en France, du Festival pour enfants « Pestacles » de la ville de Paris durant trois ans. Elle se produit dans les théâtres italiens de Pisa, Livorno, Lucca avec l’Orchestre de la Toscane, au Théâtre la Fenice à Venise mais aussi à Shanghai à l’occasion de l’Exposition Universelle et à la Cité de la musique à Paris. Elle dirigera en mai prochain le Thürigen Symphonieorchester en Allemagne.

« Nous ne devons pas craindre ces silences, nous devons les aimer ».John Cage, Lecture on nothing, 1949

Une « salade russe » aux accents du FlamencoIssus de traditions ancestrales entrées en fusion avec le folklore populaire andalou, chant et danse flamenco constituent dès le XVIIIe siècle un genre spécifique inscrit aujourd’hui par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. Le flamenco s’organise autour de trois axes : le chant (cante) ; la danse (baile) ; et la guitare (toque). D’autres instruments, parmi lesquels les castagnettes, ainsi que les claquements de mains (palmas) et les martèlements des pieds, sont également utilisés. Sur le plan expressif, le flamenco est lié au sort et pérégrinations des Gitans qui arrivèrent en Espagne au XVe siècle, aussi aborde-t-il les plus profondes émotions qui forment l’expérience humaine.

La démarche pédagogique de Salade russe et plus encore poursuit et développe une première étape d’initiation musicale entreprise il y a deux ans autour du conte musical de Serge Prokofiev, Pierre et le Loup. Dans le précédent cursus, des élèves sourds avec des camarades entendants ont eu l’occasion d’accompagner un ensemble symphonique, soit en jouant des percussions, soit en dirigeant l’orchestre. Au vu du succès rencontré et des liens d’amitié tissés entre les participants, la nouvelle expérience est conduite par la même intervenante musicale, Nathalie Marin, cheffe d’orchestre, qui a choisi cette année d’aborder la musique Flamenco.

Pour la seconder, la musicienne a invité dans cette aventure le guitariste Serge Lopez dont le style musical est un mélange détonant entre musique classique, flamenco, world music et jazz, enfin un groupe d’éducateurs et d’éduca-trices spécialisés de l’ECES encadre également le projet. L’objectif visé par les intervenants est double ; il s’agit d’amener ces élèves à diriger, expérience déjà abordée lors de la première étape, puis à jouer d’un instrument, ce qui constitue le focus de la seconde étape. Ce nou-veau défi va permettre à une quinzaine d’élèves sourds ou malentendants, intégrés pour la majorité d’entre eux avec leurs camarades

Né à Casablanca, Serge Lopez est toulousain depuis l’enfance et a vécu quelques années en Espagne. Dans ses gènes, toutes les nuances et les parfums de la Méditerranée : France, Maghreb, Espagne. De ce « métissage », Serge Lopez tire une tolérance et une ouverture d’esprit rares, ouverture que l’on retrouve dans sa musique où ces trois univers si proches et si différents s’entremêlent pour n’en former qu’un. Il interprète ses propres compositions au sein de son groupe Serge Lopez Trio avec lequel il se produit en France, en Nouvelle Calédonie et à l’étranger (tournées au Canada, Croatie, Russie, Vietnam, etc.). On peut entendre Serge Lopez laisser échapper quelques chapelets de notes sur l’album « Des roses et des orties » de Francis Cabrel (« La robe et l’échelle » – « Elle m’appartient »). En mars 2011, il interprète l’adaptation pour guitare et cordes des Danses de Claude Debussy avec l’Orchestre de la Radio Télévision Albanaise et donne d’autres concerts avec l’orchestre Enoris, l’Orchestre Symphonique National de Cuba, l’Orchestre Symphonique National de l’Equateur, l’Orchestre Symphonique de Guayaquil. Il a déjà enregistré huit CD.

entendants en classe régulière, de présenter Salade russe et plus encore, un spectacle qui explore les accès possibles au monde musical que certains a priori auraient pu exclure.

Premier temps : dirigerGrâce à un travail autour de la gestualité, la musique étant aussi une forme d’expression visuelle et non uniquement sonore, la cheffe d’orchestre Nathalie Marin propose un tra-vail musical avec les enfants sourds. Le chef d’orchestre utilise des codes visuels pouvant se rapprocher de la langue des signes, aussi les enfants sourds peuvent-ils donc communiquer « musicalement » et devenir à leur tour chefs d’orchestre, diriger leurs camarades jouant des percussions, les musiciens Serge Lopez, guita-riste, et Nathalie Marin au piano.

Deuxième temps : jouer d’un instrumentLe rythme est l’un des éléments fondamentaux de la musique, il fait par ailleurs partie inté-grante de l’être humain par le biais du rythme cardiaque. Le guitariste Serge Lopez propose un travail rythmique et corporel à partir de la musique flamenca. Le rôle des pieds et des mains (les palmas) est primordial dans la musique flamenca. Les élèves sourds pourront donc apprendre à accompagner des pièces de musique flamenca. Par ailleurs, Serge Lopez initiera ces élèves sourds à la guitare. La position du guitariste, plaquant son instru-ment contre lui, permet de sentir les vibrations émises par les cordes. Les enfants sourds peuvent donc en jouer puisqu’ils en perçoivent le résultat de manière concrète, de sorte que la musique n’est ainsi plus seulement réser-vée aux personnes entendantes, mais qu’elle devient un bien partagé par tous.

Les premières rencontres de préparation du spectacle entre les musiciens et ces élèves ont déjà révélé la soif de ceux-ci à découvrir les possibles qui leur sont proposés. Preuve en est qu’une quinzaine d’entre eux s’est inscrite fermement à un camp de répétition résidentiel qui aura lieu durant la semaine qui précède le spectacle musical.

Musique et silence, au-delà des préjugésLes élèves interprètes

Extrait d’un texte de Françoise-Hélène Brou,critique d’art et rédactrice à la revue Scènes Magazine

HEP_Affiche_Salade russe_A3.indd 2 13.03.14 10:26