soyez vous aussi astrologue

23

Upload: others

Post on 01-Oct-2021

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE
Page 2: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE !

Page 3: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

OUVRAGES DU MEME AUTEUR :

A) ASTROLOGIE

Contribution à l'Etude de l'Astro-dynamique. Aux « Editions de la Revue Demain », Bruxelles (épuisé).

L'Astro-dynamique, son Rôle possible dans l'Etude de la Con- joncture économique et financière. (Thèse présentée au 56e Congrès de l'Association française pour l'Avancement des Sciences, Bruxelles, 26 juillet 1932.) Aux « Editions de l'Ins- titut Central Belge de Recherches Astro-dynamiques », Bru- xelles.

Sous quelle Etoile êtes-vous né ? Aux « Editions de la Revue Demain », Bruxelles.

Fluctuations boursières et Influences cosmiques. (La prévision des mouvements boursiers par l'étude des configurations as- trales.) Aux « Editions de la Revue Demain », Bruxelles (deuxième édition).

La Clef de la Prévision des événements et des fluctuations éco- nomiques et boursières. (Éditions traditionnelles, Paris) (troi- sième édition).

Le Mystère des Influences astrales (L'Homme est-il un robot enchaîné aux Astres du Ciel ?). Aux « Editions Adyar ».

Le Problème des Maisons astrologiques. — Aux Éditions « De- main » (épuisé).

La Rectification de l'heure de naissance par les Événements de la vie. —Édition numérotée — Éditions de la Revue « De- main » (épuisé).

Confidences d'un Astrologue. Aux « Editions Flandre-Artois », Tourcoing. (Edition numérotée.)

Anthologie de la revue « Demain ». Cébesia, Bruxelles. Pour mieux comprendre l'Astrologie. (Dervy-Livres, Paris).

(suite page 6)

Page 4: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

Collection "LA ROUE CÉLESTE"

Gustave-Lambert BRAHY Expert- Comptable

Fondateur de la Revue astrologique DEMAIN Président d'honneur du « Centre belge pour l'Étude

des Influences astrales »

SOYEZ VOUS AUSSI

ASTROLOGUE ! METHODE LOGIQUE ET INTUITIVE permettant d'assimiler en quelques heures la quintessence de l'Astrologie, de dresser rapidement et scientifiquement n'importe quel « horoscope »

(ciel de naissance) et d'en interpréter la destinée.

QUATRIEME EDITION, revue et complétée donnant notamment les périodes où l'heure d'été a été utilisée en France et en Belgique, les longitudes

et latitudes des principales villes du monde, etc.

DERVY-LIVRES 6, rue de Savoie 75006 PARIS

Page 5: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

B) OCCULTISME

Un Drame chez les Spirites. Pièce en trois actes. Aux « Editions de la Revue Demain », Bruxelles.

Lueurs sur l'Inconnaissable. Essai sur le Mystère de l'Au-Delà. Aux « Editions Adyar ».

Le Gardien du Seuil. Roman occulte (épuisé). Révélation dans la montagne. Roman initiatique. Dervy-Livres.

C) LITTERATURE

La Nuit d'Ortygie. — Légende barbare. — Toute sa Mort. (Prix « Nos Loisirs », 1913.) Editions de « La Belgique artistique et littéraire » (épuisé).

Le Poème des Mains. (Poèmes en prose.) Editions de « La Belgi- que artistique et littéraire » (épuisé).

En Touriste aux Etats-Unis. (Du Saint-Laurent à Hollywood). Roman de voyage. Aux « Editions de la Revue Demain » et aux « Editions de l'Etoile », Bruxelles. (Troisième édition.) (épuisé).

D) TRADUCTIONS

La race qui nous exterminera (The Coming Race), et Zanoni, de l'auteur anglais Sir E. Bulwer-Lytton (épuisé).

<0 by Dervy-Livres. Janvier 1978 N° ISBN 2-85076-056-0

Page 6: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

A VANT-PROPOS DE L 'EDITEUR

Voici donc la 3e réédition d'un ouvrage qui parut en 1932, à l'époque héroïque de l'astrologie, sous le titre « Contribu- tion à l'étude de l'astro-dynamique ».

Tiré à l'époque à 400 exemplaires numérotés, il fut assez vite épuisé, bien que le nombre des curieux de l'astrologie fut alors assez clairsemé.

Il fut réédité une première fois sous le même titre, une se- conde fois aux « Editions A dyar » à Paris, sous le titre « Soyez, vous aussi, astrologue ».

En fait, cette dernière réédition n'était que partielle, s'étant limitée avant tout au calcul du thème natal et aux grands principes de l'interprétation, sans aborder vraiment celle-ci dans toute son ampleur. Elle visait surtout à faire connaître la méthode « synthétique » qui est celle de l'au- teur, et qui veut montrer constamment à l'étudiant qu'il peut reconstituer par lui-même, et sans aucun autre recours, toutes les finesses de l'interprétation astrologique. Il lui suf- fit de suivre le raisonnement logique qui lui est indiqué. Ce raisonnement constitue à lui seul une signification et même une justification de chaque mode d'interprétation.

Sans doute, l'auteur aurait-il pu publier, comme beau-

Page 7: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

coup de ses confrères, un cours très détaillé où il leur aurait « mâché la besogne ». Mais il n'a jamais visé la commercia- lisation de l'astrologie et au contraire, il a toujours cherché à former des étudiants d'élite, et non des « robots » parve- nus à une certaine pratique, mais sans conscience exacte de ce qu'ils font.

Il en prévenait déjà ses lecteurs en 1932 lorsqu'il écri- vait, dans l'avant-propos de l'édition originale, « qu'il avait été constamment guidé par le souci de rester scienti- fique avant tout, et de ne rien affirmer qui puisse induire en erreur l'étudiant sérieux ».

Il faisait remarquer d'ailleurs que « la plupart des li- vres qui traitent d'astrologie se réclamaient plutôt d'une tradition douteuse que d'une expérience réelle », et que beaucoup d'ouvrages se copient ainsi les uns les autres, se contredisant souvent, et risquant ainsi de créer dans l'es- prit du lecteur un désarroi susceptible de rebuter et de dé- courager les plus enthousiastes, tout en donnant de cette nouvelle science une impression confuse et souvent faus- se.

Il ajoutait encore que « faute d'une méthode basée sur la logique et l'intuition combinées, l'étudiant risquait de faire de l'automatisme et, à partir d'un certain point, de ne plus avancer » ; et c'est malheureusement ce que l'on constate aujourd'hui : beaucoup de praticiens frais émou- lus, trop rapidement installés et lancés dans la concurren- ce, ne donnent de la science astrologique qu'une caricatu- re dérisoire.

La méthode que l'auteur préconise cherche à ramener le raisonnement et l'interprétation à un simple jeu de clefs ou de symboles. Peut-être demande-t-elle un peu plus d'efforts d'assimilation, au début, mais elle permet à l'étudiant sérieux de parvenir au maximum de finesse dans l'interprétation ; car, son sens de pénétration une fois exercé, il ne rencontre plus d'obstacles, et tout ce qu'il pourra étudier par surcroît ne constituera plus pour lui qu'un élargissement de ses possibilités imaginatives.

Rappelons au surplus, pour ceux qui viendraient nou-

Page 8: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

vellement à l'astrologie sans rien connaître de son histoi- re, que G.-L. Brahy est un des pionniers du mouvement astrologique actuel, et qu'il œuvre depuis plus de 50 ans pour l'avancement de cette science ; qu'il possède donc une expérience unique en son genre, et que c'est cette ex- périence qu'il met ainsi à la disposition de tous.

Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels les plus récents. «Pour mieux comprendre l'astrologie» (1) et « La Clef de la Prévision des événements et des fluctua- tions économiques et financières » (2) constituent des sommes de connaissances mondialement connues.

Il a publié durant plus de trente ans la revue « DE- MAIN», qui bénéficia longtemps d'une réputation mon- diale, parce que la précision de ses prévisions mensuelles l'avait fait connaître dans les régions les plus lointaines du globe. Si elle cessa de paraître, c'est qu'elle refusait de vivre de la publicité, celle-ci constituant évidemment un frein considérable à sa liberté d'expression et à son souci de diffusion scientifique.

Ajoutons encore que l'auteur a professé et appliqué l'astrologie dans tous les domaines possibles depuis 1926, époque où il fonda l'Institut astrologique de Belgique, et qu'il est actuellement président du Centre belge pour l'Etude scientifique des Influences astrales (CEBESIA) et membre d'honneur de nombreux groupements astrologi- ques français, suisses, anglais, allemands et américains. La rumeur publique prétend même qu'il est, ou a été en maintes occasions, le conseiller intime d'hommes politi- ques, de financiers en vue, et même de têtes couronnées. C'est donc une expérience contrôlée par les faits et la no- toriété qu'il condense dans le présent ouvrage.

(1) Chez Dervy-Livres à Paris. (2) Aux Editions Traditionnelles à Paris. NOTE. L'étudiant désireux de faire rapidement connaissance avec la métho-

de de l'auteur pourra « sauter » provisoirement les chapitres consacrés aux notions astronomiques — qui donnent toujours l'impression, d'être un peu compliqués ou un peu ennuyeux — quitte à y revenir par la suite, lorsqu'il souhaitera travailler lucidement, c'est-à-dire comprendre ce qu'il fait.

Page 9: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE
Page 10: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

PREMIERE PARTIE

Ce que représente le Thème astrologique et comment

le calculer

Page 11: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE
Page 12: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

Tableau des Symboles utilisés en Astrologie

SIGNES DU ZODIAQUE PLANETES

ASPECTS QUALITE DES ASPECTS Très important, mais variable. Légèrement favorable. Légèrement mauvais. Favorable. Mauvais. Très favorable Mauvais. Douteux. Très mauvais. Légèrement bon. Légèrement bon. Légèrement bon.

NOTE Les mots « Bon » et « favorable » sont employés dans le sens de conjecture

facile ou heureuse ; le mot « mauvais » dans le sens de conjecture préoccupante ou difficile.

Page 13: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE
Page 14: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

I

GENERALITES

A. — Aperçu préliminaire du problème

Un horoscope, c'est tout simplement une carte du ciel cal- culée pour le moment d'une naissance ou d'un événement quelconque. Cette carte est la combinaison, la juxtaposition de trois plans astronomiques importants, à savoir :

1 ) Le plan de l'écliptique, plus connu sous le nom de zo- diaque, que l'on représente par une circonférence divisée en 360 degrés ou douze signes de 30 degrés : le Bélier, le Tau- reau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. (Voir les hiéroglyphes de ces signes au tableau pa- ge 13.) Ces signes semblent se déplacer par rapport à l'hori- zon d'un lieu donné, à raison d'un degré par quatre minutes de temps en moyenne ; donc, à raison d'un signe environ par deux heures. Toutes les deux heures, approximative- ment, un nouveau signe se lève donc sur l'horizon. Cela est très important. L'Ecliptique condense les influences prove- nant de notre système solaire.

2) Le plan de l'équateur, qui est donc, lui, un plan essen- tiellement terrestre, et qui, par conséquent, personnalise, pour la terre entière, les influences reçues par l'inter- médiaire du zodiaque ou plan solaire.

3) le plan de l'horizon astronomique du lieu de la nais-

Page 15: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

sance, qui personnalise pour le lieu (et pour lui seul) les in- fluences reçues du zodiaque par l'intermédiaire de l'équa- teur terrestre.

A travers la combinaison, les juxtapositions variables, des trois plans précédents jouent encore les éléments suivants :

1 ° Les douze « Maisons » astrologiques, ou secteurs ter- restres correspondant aux douze signes du Zodiaque. Ces Maisons sont calculées pour chaque lieu, selon la latitude de celui-ci. L'horizon s'y trouve représenté par la pointe de la première Maison (ou Ascendant) à l'est, par la pointe de la septième Maison (ou Descendant) à l'ouest, par la pointe de la Maison X (ou milieu du ciel) au sud, et par celle de la Maison IV (ou fond du ciel) au nord.

2° Les dix planètes de notre système solaire, à savoir : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. (Voir les hiéroglyphes de ces planètes au tableau page 13.) Le mot « planète » est pris ici dans un sens large ; il est évident que le Soleil n'est pas une planète. Tous ces astres à l'exception du Soleil, se déplacent dans le plan de l'Ecliptique.

3° Corollairement, les angles entre ces diverses planètes — ou aspects — c'est-à-dire le nombre de degrés qui les sé- parent l'une de l'autre sur la circonférence du Zodiaque. (Voir au tableau, page 13, la liste de ces «aspects» et les signes par lesquels on les représente.)

B. — La représentation du ciel de naissance L'horoscope

Voici, sous forme de schéma, une représentation céleste de l'ensemble de notre système planétaire, tel qu'il se pré- sentait le 30 mai 1926, vers 11 heures du matin, au moment de la fondation de l'Institut Belge d'Astrologie. Le Soleil y occupe la position centrale qui est la sienne dans le monde planétaire dont notre Terre fait partie.

Page 16: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

Mais nous jugeons — ne l'oublions pas — de la Terre pri- se comme récepteur, comme « victime » ; nous sommes donc la cible et non l'arc ou la flèche.

Le schéma en question peut donc bien faire comprendre sous quel angle, assez différent, le même ciel est vu de notre globe (1).

Nous dirons que, dans ce schéma, Mercure et le Soleil sont, par rapport à la Terre, dans la même direction, c'est- à-dire « en conjonction », ainsi que Mars et Uranus ; que Jupiter et Neptune sont à l'opposé l'un de l'autre, c'est-à- dire « en opposition ». Tous ces faits ont leur signification en astrologie. Or, remarquons que ces perspectives d'astres n'existent pas par rapport au Soleil, puisque, dans ce cas, Vénus et Uranus seraient en conjonction, ainsi que Mars et Jupiter. On voit la différence ; elle est capitale !

Vues de la Terre, les planètes se projettent donc sur la ceinture céleste formée par les douze signes du Zodiaque, et l'on peut figurer l'ensemble de cette projection comme suit :

(1) Pour plus d'explications, voir du même auteur « Pour mieux comprendre l'astrologie » (Dervy, Paris).

Page 17: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

Il resterait, dans la carte du ciel ci-dessus, à inscrire les as- pects que font entre eux les astres qui y figurent, puis à l'orienter en fonction de l'heure du lieu de naissance. Nous verrons plus loin comment compléter ainsi ce thème natal. Nous avons simplement voulu montrer ici la structure es- sentielle d'un « horoscope ».

Page 18: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

II

METHODE ELEMENTAIRE OU PREPARATOIRE

(permettant aux amateurs de déterminer approximative- ment le signe du Zodiaque se levant à l'Orient au moment d'une naissance en Belgique ou dans le Nord de la France et d'en tirer quelques indications essentielles).

On peut établir une interprétation sommaire d'un horos- cope en attribuant la même force d'influence à chacun de ses éléments constituants. Tout comme on peut, à l'aide d'un dictionnaire, définir le sens des différents mots qui composent une phrase quelconque, sans nécessairement aboutir à déterminer le sens exact de cette phrase elle-même.

Ce n'est là, évidemment, qu'une lecture analytique et im- parfaite ; car une phrase a souvent un sens plus profond, plus complet que la signification additionnée des mots qui la composent. De même, ce qu'il faut rechercher avant tout dans un horoscope, c'est sa signification d'ensemble, sa synthèse particulière, ce qui le distingue essentiellement des autres horoscopes. Car il n'existe pas deux horoscopes semblables (1).

(1) Voir « Pour mieux comprendre l'astrologie », du même auteur (Dervy, Paris).

Page 19: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

Néanmoins, il faut un commencement à tout et, avant d'apprendre à lire, il faut apprendre à épeler. C'est pour- quoi nous donnons ci-après une méthode express — et un peu mécanique — pour rassembler les éléments essentiels d'un horoscope, ceux qui en constituent en quelque sorte le gros-œuvre.

A. — Positions planétaires

Les positions des planètes à un moment donné se trouvent consignées, en degrés et signes du Zodiaque, dans des Ephé- mérides. On trouvera plus loin, à la page 52, la reproduc- tion d'une page de ces éphémérides. Pour une lecture analy- tique de thème, il suffit de noter les positions des planètes par signe — c'est-à-dire le signe du Zodiaque qu'elles occu- pent au jour indiqué — sans se préoccuper autrement du degré exact où elles se trouvent dans ce signe. On inscrit donc les planètes chacune dans leur signe, sur la circonfé- rence du Zodiaque, et on a ainsi les bases d'une interpréta- tion embryonnaire.

En consultant les éphémérides de l'année 1926, on note- ra, pour le 30 mai de cette année, les positions planétaires suivantes :

Le Soleil se situe dans le signe des Gémeaux. La Lune se situe dans le signe du Capricorne. Mercure se situe dans le signe des Gémeaux. Vénus se situe dans le signe du Bélier. Mars se situe dans le signe des Poissons. Jupiter se situe dans le signe du Verseau. Saturne se situe dans le signe du Scorpion. Uranus se situe dans le signe des Poissons. Neptune se situe dans le signe du Lion. Pluton (1) se situe dans le signe du Cancer.

(1) En 1926, la planète Pluton n'avait pas encore été découverte, elle ne figu- rait donc pas dans les cartes dressées à cette époque.

Page 20: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

B. — Orientation du Zodiaque

Reste à établir l'orientation du Zodiaque, orientation qui se fait en déterminant le signe qui se lève sur l'horizon au moment de la naissance. Pour cela, on se sert d'une Table des Maisons. Ces Tables sont calculées pour une latitude dé- terminée. On trouvera plus loin, page 51, la reproduction d'une pareille Table pour la latitude 50°. Cette Table peut servir pour la Belgique et le Nord de la France, puisque nous nous en tenons ici à de larges approximations.

Soit donc à établir l'orientation du Zodiaque pour le 30 mai 1926, à 11 heures du matin (heure de nos horloges).

Cette heure de nos horloges — nous expliquons pourquoi plus loin — est une heure artificielle, qui n'a rien d'astrono- mique ni de scientifique. Il faut la convertir en temps uni- versel, voici comment :

Le 21 mars (approximativement) à l'équinoxe de prin- temps, l'heure officielle et l'heure astronomique comptées à partir de midi sont d'accord, c'est-à-dire se confondent. Mais, pour chaque jour à partir de cette date, le temps uni- versel avance de 4 minutes (environ) sur le temps des horlo- ges. Donc, le 31 mars de chaque année, il y a un décalage de dix jours, soit 10 x 4 = 40 minutes environ le 30 avril, de 40 x 4 = 160 minutes environ, et le 30 mai 70 x 4 = 280 minutes environ, ou 4 heures 40 minutes, entre l'heure normale de nos horlo- ges et l'heure astronomique ou sidérale.

Le 30 mai 1926, l'heure d'été était en vigueur ; l'heure of- ficielle normale était donc : 11 h. — 1 h, soit 10 heures du matin. Depuis la veille à midi, il s'était donc écoulé 22 heu- res.

Le temps universel le 30 mai à 10 heures est donc : Décalage ci-dessus : 4 heures 40 minutes Intervalle (voir plus haut) 22 heures

Page 21: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

soit au total 26 heures 40 minutes ou en retranchant 24 heures (ou un jour)

2 heures 40 minutes Dans la Table des Maisons dont nous avons parlé, nous

trouvons, dans la colonne Sidereal Time, en regard de l'heure qui se rapproche le plus du temps ci-dessus soit 2 h 38 mn, diverses indications dans les colonnes mar- quées : 10, 11, 12, Ascen., 2 et 3. La colonne Ascen., qui correspond à la Maison I, ou horizon ascendant, nous inté- resse seule pour l'instant. Nous y trouvons pour 2 h 38 mn 14 s. l'indication : 24°05 Lion. Le 24e degré du signe Lion se levait donc sur l'horizon oriental au moment indiqué.

C. — Lecture sommaire du thème

Pour obtenir une interprétation sommaire — mais déjà bien suffisante — de l'horoscope dont nous nous occupons, il suffit d'aligner l'une en dessous de l'autre la signification du signe Lion à l'Ascendant, et celle des diverses planètes dans les signes où nous les avons trouvées. Nous donnons dans la dernière partie de cet ouvrage la signification essen- tielle de toutes les positions possibles ; le lecteur voudra bien s'y reporter.

Nous nous trouvons, à ce stade de l'interprétation, dans la situation du cuisinier qui a rassemblé tous les éléments d'une sauce compliquée. Il dispose donc des éléments cons- titutifs de cette sauce ; — éléments qui la distinguent déjà de toutes les autres sauces —, mais cette sauce n'est pas liée, el- le n'a pas sa saveur finale, son onctuosité, son « cachet » particulier. Ce « cachet », cette finesse de l'interprétation, seule l'expérience, jointe à l'étude approfondie du thème, peut la donner.

Nous allons maintenant reprendre plus en détail les divers éléments qui concourent à l'établissement d'un thème astro-

Page 22: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

En général, les Manuels d'Astrologie se bornent à donner des règles dont ils négligent de fournir l'explication ou la justification. Le propre du présent ouvrage est précisément de présenter une méthode d'interprétation dont tous les éléments relèvent de la pure logique et se déduisent automatiquement les uns des autres.

On reconnaîtra d'ailleurs bien là la formation comptable de l'auteur, qui lui interdit d'admettre un théorème quelconque s'il n'en a pas eu au préalable l'explication ou la démonstration. N'oublions pas non plus que, lorsque l'auteur s'est intéressé à l'astrologie, il n'existait pas comme aujourd'hui des livres et des professeurs montrant aux étudiants la meilleure voie à suivre. Il a donc dû étudier par lui-même et, comme il s'est orienté rapidement vers l'astrologie mondiale et boursière, il a trouvé là un terrain de vérification et d'expérimentation autrement moins indulgent que celui des examens psychologiques, où l'intéressé — qui s'ignore souvent lui-même — confirme ou infirme les jugements avec une totale subjectivité.

C'est donc plus de cinquante ans de pratique personnelle dans la prévision des événements que l'auteur met ainsi à la disposition de l'étudiant ou du chercheur. On trouvera dans ce Manuel, non seulement des conseils précieux dérivés tout droit de l'expérience journalière, mais aussi quelques trouvailles personnelles, susceptibles de faciliter le travail et d'aboutir à plus de précisions en général.

C'est en 1926 que G.-L. BRAHY fonda l'« Institut astrologique de Belgique », devenu depuis le « Centre belge pour l'Etude scien- tifique des Influences astrales », et dont il reste Président d'honneur. Il est également le promoteur de la Revue « DEMAIN », où parurent régulièrement ses prévisions mondiales et financières, et qui connut une audience universelle. Il est encore l'organisateur de plusieurs congrès internationaux et l'auteur de nombreux ouvrages astrologiques dont on trouvera la liste en tête de ce livre.

On peut dire que l'étudiant qui se sera formé au contact du présent Manuel aura acquis une avance considérable sur ceux qui se seront bornés à rechercher un enseignement au hasard de leurs lectures, et à travers les complications et les contradictions dont beaucoup d'astrologues ont parsemé le champ de l'astrologie actuelle.

I.S.S.N. : 0153-0100

Page 23: SOYEZ VOUS AUSSI ASTROLOGUE

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.