sommaire - vaux-sur-merde «swing gitan». 27/01/2019. plus de 70 enfants et parents se sont réunis...

28

Upload: others

Post on 18-Mar-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019
Page 2: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

sommaire

1 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 19

Le magazine de la ville de Vaux-sur-Mer est édité par la Mairie de Vaux-sur-Mer - 1, place Maurice Garnier, 17640 VAUX-SUR-MERContact : 05.46.23.53.00 - www.vaux-sur-mer.fr - [email protected] à 4500 exemplaires.Directrice de la publication : Danièle CARRÈRE, Directrice de la rédaction : Lydie CARPENTIERConception graphique : Aurélien BOURGEOIS, Pierre HUCHET - Impression : Imprimerie Atlantique Offset - 17390 La TrembladeOnt contribué à la réalisation de ce numéro : la commission communication, Samuel BARGACH.Ce magazine est imprimé sur du papier sans bois. Toute reproduction même partielle, des textes, illustrations et photographies est interdite sans accord préalable. Le magazine de Vaux-sur-Mer n’est pas responsable des textes, photographies, illustrations et dessins qui lui sont envoyés. Ils sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs.Crédits illustrations et photos : Fotografieren (couverture), Santiago Esquivel (2ème de couverture), Les Grands derrière, les p’tits devant (p.4), Anthony Rosier (p.4), E.Girondet (p.4 et 5), Denis Bibbal (p.5, 12, 17 et 20), Samantha Hurley (p.6), Nicole de Khors (p.7), Emmanuelle Molina (p.9), Domofrance (p.11), Brian Kairuz (p.21), Paula Vermeulen (p.23) Jouni Lhalainen (p.24), Freepiks

RETOUR EN IMAGESRetour sur les événements de l’hiver

LES BRÈVES MUNICIPALES• Actualités de la ville• La vie des associations• Restauration de l’église Saint-Étienne• Développement économique• Échos de l’agglo

DOSSIER SPÉCIAL • Des nouveaux logements caractère

social

BUDGET 2019

VIE DES SERVICES• La crèche • La Police Municipale vous informe• Retour sur le repas des Aînés• Plan Local d’Urbanisme• Coups de coeur de la bibliothécaire

TRAVAUX

CADRE DE VIE• Déjections canines• Une nouvelle vidéo promotionnelle

À VOS AGENDAS• Le programme du printemps

MOT DE L’OPPOSITION

NUMÉROS UTILES

3

5

11

13

15

19

20

21

25

26

Page 3: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 19 | Vaux-sur-Mer Magazine | 2

Danièle CARRÈREMaire de Vaux-sur-MerVice-Présidente CARA

éditorial

Madame le Maire reçoit sans rendez-vous deux lundis par mois de 10h à 12h.Un adjoint reçoit sans rendez-vous tous les vendredis de 10h à 12h.

Chères Vauxoises, chers Vauxois,

Comme tous les ans le dossier principal de notre magazine du printemps est consacré au budget municipal que nous venons de voter. Dans un contexte difficile et exigeant, le budget communal est le fruit d’un travail de gestion rigoureux de la part des services municipaux et des élus. Comme nous nous y sommes engagés, le taux des taxes municipales cette année encore ne sera pas augmenté tout en assurant un service de qualité à chacun d’entre vous. Malgré les contraintes et obligations imposées aux collectivités locales, nous continuons à maitriser notre budget et poursuivons nos opérations d’investissements. Vous pourrez bien évidemment examiner ce budget plus en détail dans les pages suivantes.

Chaque nouvel exercice budgétaire nous permet, entre autre, de préparer l’avenir de notre commune il faut dès aujourd’hui à travers des acquisitions foncières, des aménagements de voirie anticiper ce que sera Vaux-sur-mer demain. Cette année 2019 verra enfin la concrétisation d’un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Inquiète de la densification urbaine attendue par l’État sur notre territoire, il me semblait fondamental de protéger notre littoral, et c’est avec enthousiasme que l’équipe majoritaire m’a suivie sur ma proposition de rachat d’une parcelle boisée d’1ha à l’arrière de la Maison Blanche. Cette parcelle sera préservée de toute construction et gardée en espace naturel. Je tiens donc à les remercier sincèrement ainsi que les propriétaires qui ont facilité cette acquisition, satisfaits de voir préservé cet espace de l’ancienne forêt qui bordait notre littoral.

Nous entrons également dans la phase finale de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) engagée par le Conseil Municipal en 2017. Les mois passés ont été l’occasion de vous rencontrer autour d’ateliers participatifs et de réunions publiques sur les futurs aménagements. La parole et la réflexion constructive des habitants ont été appréciées. Nous veillons à préparer l’avenir de Vaux-sur-Mer en prenant en compte les atouts et contraintes spécifiques à notre territoire, les capacités financières et fiscales de la commune, en apportant à notre projet une dimension environnementale devenue indispensable. D’autres temps d’échanges seront programmés dans les semaines à venir. La révision du PLU est l’occasion d’un large débat citoyen pour vous associer à l’élaboration de votre ville de demain.

Vous l’aurez compris, prévoir l’évolution de notre commune en programmant des investissements, maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant une grande qualité de nos services, veiller au juste équilibre entre préservation de l’environnement et évolution du cadre de vie, telle est l’orientation de notre budget 2019, toujours au service des Vauxois pour bien vivre à Vaux-sur-Mer.

Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable printemps.

Page 4: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

Retour EN IMAGES

Voeux du maire

Jazz In Vaux #3

Action Estran

Noël vauxois

2

3

4

1

11/01/2019. Madame le Maire a présenté ses voeux aux 400 vauxois présents ainsi qu’un bilan de l’année écoulée et les projets de 2019.

25/01/2019. Premier Jazz in Vaux de 2019, le Quartet Paris Gadjo Club a interprété un mariage de «Choro» (musique brésilienne) et de «swing gitan».

27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan.

01/02/2019. En résidence une semaine à la salle Équinoxe dans le cadre des Zicos Days, le groupe Raqoons a fait danser le public au son de ses mélodies groove et rock.

3 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

22/12/2018. Plusieurs centaines de personnes réunies pour les festivités de Noël, une parade dans les rues de la ville suivie d’un conte pyromusical.

Concert du groupe «Raqoons» 5

13/02/2019. Ateliers complets animés par Elodie François, diététicienne nutrisionniste et Véronique Maouche responsable de la bibliothèque.

Atelier «De la graine à l’assiette» 6

Jazz In Vaux #4 715/02/2019. Une salle comble pour un concert synonyme de qualité et de plaisir avec Marc Laferrière et Daniel Huck dans le quartet «Sopranissimo» .

Conférence «Cordouan, roi des phares»22/02/2019. Frédéric Chasseboeuf présentait devant plus de 170 personnes l’histoire du phare de Cordouan. L’état d’avancement du dossier de candidature à l’UNESCO a également été évoquée par Mmme. de Roffignac.

8

3

8

©Parc de l’Estuaire

Page 5: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 4

©Les Grands derrière, les p’tits devant

1

2

7

4

5

6

©Anthony Rosier

©Parc de l’Estuaire

Page 6: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

5 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

LES BRÈVES MUNICIPALES

RETOUR SUR L’ACTION ESTRANDimanche 27 janvier dernier, une action de nettoyage de la plage de Nauzan a été organisée par le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire en partenariat avec la commune de Vaux-sur-Mer.

Plus de 70 personnes se sont donné rendez-vous sur la plage de Nauzan pour un nettoyage pédagogique. La préservation de la nature s’incrit dans le projet environnemental cher à la commune.

Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire 05.46.23.77.77Site internet : www.leparcdelestuaire.com

NOUVEAU VISAGE ARTISTIQUE POUR LE SENTIER DES ARTSLes Sentiers des Arts sont nés de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères et insolites qui concilient art et patrimoine. La prochaine édition se déroulera à Vaux-sur-Mer, de mi-septembre à début novembre.

Depuis 2015, les Sentiers des Arts s’ancrent comme un rendez-vous culturel et artistique

automnal. En 2019, la CARA s’associe à notre commune pour proposer une édition dont le thème est la « contemplation ». Le parc de la mairie a tout naturellement été choisi ainsi que celui de la Métairie à Royan, pour accueillir des œuvres artistiques dans un environnement paisible et intimiste où lacs et végétal se côtoient.

Plus d’informations sur Facebook : Sentier des Arts Royan Atlantique

©Denis Bibbal

©Parc de l’Estuaire

Page 7: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 6

LES BRÈVES MUNICIPALES

Un(e) assistant(e) maternel(le) est une personne agréée qui accueille à son domicile un ou plusieurs enfants ce qui permet de tenir compte des besoins des parents tout en respectant les rythmes, l’épanouissement et l’éducation de l’enfant.

Pour devenir assistant(e) maternel(le) agré(ée) vous devez remplir certaines conditions d’accueil et faire une demande d’agrément auprès des services du département.Après évaluation de vos conditions d’accueil, celui-ci vous délivre l’agrément nécessaire à l’exercice de ce métier.Suite à l’agrément, vous bénéficiez d’une formation de 120h et pouvez participer aux activités proposées par les professionnels des Relais Accueil Petite Enfance (RAM) de la CARA afin de ne pas vous isoler.La rémunération d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) se compose d’une rémunération de base et de diverses indemnités.

Pour plus de renseignements :Le Relais d’Assistantes Maternelles, 4 rue de la Pitorie 17200 ROYANTél : 05.46.38.33.26 Adresse mail : [email protected]

DES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S EN DIMINUTION SUR LA COMMUNE DE VAUX-SUR-MERVous êtes intéressé(e) pour un emploi auprès des jeunes enfants ? Vous pouvez devenir assistant(e) maternel(le). Quel est ce métier ? Quelles sont les démarches à accomplir ?

À cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant : le recensement est obligatoire. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit d’office sur les listes électrorales.

Pour s’incrire, rien de plus simple : sur internet sur le site www.service-public.fr ou à la mairie de votre domicile en vous munissant des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille.

©Denis Bibbal

RECENSEMENT DES JEUNESDans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ?

Page 8: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

7 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

LA VIE DES ASSOCIATIONS

Dans le cadre de sa démarche sur l’inclusion numérique, l’association recherche une personne en contrat Service Civique dont la mission sera d’être l’ambassadeur des téléprocédures. Le volontaire sera amené à intervenir auprès d’un public de seniors et de jeunes en difficulté avec l’utilisation des systèmes informatiques et les démarches administratives. Il devra également les aider dans l’utilisation des outils numériques et donc favoriser leur inclusion numérique en leur permettant

d’être plus autonome dans leurs recherches. Le contrat d’une durée de 8 mois pour 24 heures hebdomadaires est à pourvoir à partir du 1er septembre.

Le Club Informatique lance également un appel à de nouveaux bénévoles pour initier, conseiller et aider leurs adhérents dans des tâches basiques en rapport avec le web et la messagerie sur des interventions de deux heures maximum par semaine.

En rejoignant l’équipe, les bénévoles adopteront la devise du club : « celui qui sait apprend à celui qui ne sait pas ! ».

Renseignements : Michel Henry 06.19.50.58.89 / [email protected]

Le Royan Vaux Atlantique Football Club (RVAFC) connaît un début de saison idéal sur le plan sportif avec de très bons résultats

Les jeunes du RVAFC s’inspirent-ils de la réussite des équipes seniors du club, toutes deux premières de leurs championnats respectifs ? En effet, les cinq équipes des catégories U19, U15 et U13 ont gravi un échelon et évoluent au

niveau régional depuis janvier suite à une première partie de championnat accompli.

L’école de foot du RVAFC regroupe cette année 180 enfants de 5 à 18 ans dans 10 équipes, masculines et féminines. Entourés par une équipe pédagogique de 14 éducateurs diplômés par la Fédération Française de Football, les jeunes ont l’opportunité d’évoluer dans un

club où le respect des valeurs sportives est une priorité.

La Municipalité et les supporters du RVAFC espèrent que la fin de saison tiendra toutes ses promesses. Les personnes souhaitant rejoindre le club en tant que joueur, éducateur ou dirigeant sont les bienvenues.

Renseignements : Thierry Guyonneau 06.62.37.48.99

UN DÉBUT DE SAISON RÉUSSI

LE CLUB INFORMATIQUE EN PLEIN ESSORPour le développement de son activité, le Club Informatique de Vaux-sur-Mer est à la recherche d’un contrat service civique et de bénévoles.

Page 9: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 8

RESTAURATION DE L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE

PORTRAITS DE MÉCÈNESDans cette vingtième édition du Vaux-sur-Mer Magazine, la muncipalité a choisi de mettre à l’honneur deux mécènes du projet de restauration : l’un particulier ainsi qu’une entreprise

Pour faire un don :

www.vaux-sur-mer.fr ou récupérer un bon de

souscription disponible àla mairie et commerces

du centre-ville.

Afin de valoriser le projet de restauration de l’église Saint-Étienne et le mécénat populaire lancé en partenariat avec la fondation du Patrimoine, la société vauxoise Artgrafik a accepté d’être mécène en réalisant une vidéo promotionnelle.

Différents plans s’enchaînent pendant une trentaine de secondes présentant les caractéristiques des travaux intérieurs et extérieurs. Les points de vues aériens et rapprochés mettent en avant les compétences des artisans travaillant sur le chantier.

UNE VIDÉO SUR LE PROJET DE RESTAURATION

Ma famille et moi-même sommes très attachés à cette belle église Saint-Étienne au passé passionnant. Il nous a semblé normal de participer à sa restauration et au maintien du patrimoine.

Nous pensons que ce sera une grande satisfaction pour tous les Vauxois de voir leur belle abbatiale restaurée et entendre à nouveau sa cloche sonner.

Nous nous réjouissons que les travaux avancent car ne pas pouvoir l’admirer est frustrant. C’est un lieu convivial, que ce soit sur le plan religieux ou événementiel avec de beaux concerts.

Donateur Vauxois anonyme

Lorsque la Municipalité nous a contactés pour nous proposer d’être mécènes, nous n’avons pas hésité, notre entreprise est implantée à Vaux-sur-Mer depuis 6 ans. Il nous parait tout naturel

Nous sommes ravis de nous impliquer dans ce projet de territoire qui correspond aux valeurs d’engagement citoyen de notre société.

de nous engager aux côtés de la commune pour ce projet de valorisation du patrimoine culturel. Nous avons donc réalisé une vidéo pour la promotion de cette action et nous espérons que cette dernière permettra d’impulser une dynamique vertueuse.

Nicolas DIDIER, gérant de l’entreprise Artgrafik

www.vaux-sur-mer.fr

Page 10: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

9 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

RENCONTRE AVEC LES PARTENAIRES DE VAUX-SUR-MERLa Municipalité a invité les différents partenaires de la ville à un petit-déjeuner afin de les remercier de leur engagement et coopération sur les différentes actions de Vaux-sur-Mer.

Les partenaires sont indispensables à la réussite des projets Vauxois tels que l’agenda (que vous

pouvez trouver gratuitement à l’accueil de la mairie), le minibus (permettant aux personnes rencontrant des difficultés de mobilité de pouvoir se déplacer sur la commune).

Afin de valoriser ces acteurs essentiels, la ville a organisé un temps d’échange autour d’un café ce qui a permis aux institutionnels et aux entrepreneurs de discuter, de créer des liens ou tout simplement de faire connaissance.

LES ATELIERS DE FLONaturopathe vitaliste : conseils,

bilans, accompagnement, ateliers et consultations

24 rue des TourterellesMme. MÉTÉREAU : 06.15.20.32.73

[email protected]

Vous souhaitez vous installer, contactez :

Stéphanie CHAMBELLANDMairie de Vaux-sur-Mer

1, place Maurice Garnier17640 VAUX-SUR-MER

05 46 23 53 [email protected]

NOUVEAUX COMMERCES & SERVICES

NOUVEAUX SERVICES - HOPITALLivraison de nourriture, bien-être, divertissement et autres

prestations avec Happytal.

20 avenue de Saint-Sordelin PlageHAPPYTAL : 05.86.22.05.20

www.happytal.com

©E. Molina - Sud Ouest

Vous souhaitez devenir partenaire aux côtés de la

ville de Vaux-sur-Mer ?

[email protected]

Page 11: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 10

ÉCHOS DE L’AGGLO

UN CONCOURS D’ARTISTES AMATEURS SUR LA PLAGE DU FUTUR

Dans le cadre de son plan plage territorial, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique organise un concours d’artistes amateurs, sur le thème «ma plage en 2040».

Que ce soit une plage urbaine ou une plage naturelle, comment les usagers du littoral imaginent-ils la plage dans un futur proche, en termes d’aménagement, d’écologie ou de loisirs ? Cette action de prospective permet de partager les « visions futuristes » des concitoyens et de les intégrer dans les réflexions stratégiques et politiques d’aménagement du territoire.

Dans ce concours exclusivement réservé aux artistes amateurs, toutes les formes d’art sont acceptées (dessin, peinture, sculpture, musique, vidéo, photo… ). Les oeuvres ne devront pas dépasser un format de 120 x 80 cm (A0) ou un poids de 40 kilos.

Les artistes devront renvoyer leur dossier de candidature avant le 3 mai, par courriel ([email protected]) ou par courrier à l’adresse de la CARA, 107, avenue de Rochefort, 17200 Royan.

Deux catégories seront représentées : adulte (plus de 14 ans) et junior (moins de 14 ans). Pour chaque catégorie, cinq œuvres seront sélectionnées et récompensées au regard de la qualité artistique. Les dix œuvres lauréates seront présentées le 8 juin au village du développement durable de la CARA, puis elles seront exposées dans le hall du siège de la CARA, du 8 juillet au 30 août avec dix autres œuvres sélectionnées. De nombreux lots seront attribués (pack découverte des activités littorales, visite du phare de Cordouan en catamaran, entrées aux concerts des Jeudis Musicaux...)

Renseignement et inscription sur www.agglo-royan.fr/plage-2040 et au 05 46 22 19 72.

Page 12: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

11 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

DOSSIER SPÉCIAL

LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX (LLS) : VAUX-SUR-MER RATTRAPE SON RETARDAdoptée le 13 décembre 2000, la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) vise à récréer un équilibre social dans chaque territoire et à répondre à la pénurie de logements sociaux. Son article 55 oblige certaines communes à disposer d’un nombre minimum de logements sociaux, proportionnel à leur parc résidentiel.

LES COMMUNES CONCERNÉES PAR LA LOI SRU

En application de la loi n°2013-61 du 18 janvier 2013, les obligations de production de logements sociaux ont été renforcées. Les communes de plus de 3 500 habitants appartenant à des agglomérations ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants, doivent ainsi disposer de 25 % de logement social, en regard des résidences principales, d’ici 2025.

LE DISPOSITIF SRU EN PRATIQUE

Les services de l’État procèdent chaque année à un inventaire

contradictoire avec les communes dites « concernées par la loi SRU » pour décompter le nombre de LLS sur le territoire communal et ainsi déterminer le taux de LLS, en regard des résidences principales.Vaux-sur-Mer fait partie des communes ne disposant pas de suffisamment de logements sociaux : elles doivent rattraper leur retard. Ces communes sont dites « déficitaires » et « soumises SRU »

Chaque commune déficitaire est alors :

• redevable d’un prélèvement annuel opéré sur ses ressources, proportionnel à son potentiel fiscal et au

déficit en logement social par rapport à l’objectif légal. En 2019 , le montant pour Vaux-sur-Mer est de 228 000 €

• soumise à un rythme de rattrapage défini par période triennale qui doit lui permettre d’atteindre le taux légal en 2025. A l’issue de chaque période triennale, un bilan des réalisations des communes soumises à la loi SRU est réalisé pour vérifier si celles-ci ont satisfait à leurs obligations.

Il est à noter que 75% de la population concernée est éligible pour l’attribution d’un logement social à loyer modéré.

Prise de vue 3D des futurs logements - ©Domofrance

Page 13: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 12

LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR VAUX-SUR-MER

A ce jour, notre ville est très loin de l’objectif de 25% avec seulement 132 LLS dont 25 qui ont vu le jour dans la ZAC du Cormier Battières en 2015.Depuis quatre ans, la commune de Vaux-sur-Mer s’investit dans une dynamique de rattrapage, en lien étroit avec les services de l’État.

Le 8 février s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre d’un nouveau programme de LLS, « Les Jardins d’Ambre », avenue de Courlay. Avec ses 26 maisons comprenant chacune un logement en rez-de-chaussée et un à l’étage (soit 52 logements), pensés en termes d’accessibilité, de proximité et de modernité, cette résidence est le premier programme d’ampleur dans le cadre du rattrapage sur notre commune.

Plusieurs autres programmes sont lancés dont certains en collaboration avec l’Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine :

• 3 logements locatifs sociaux sont en cours de construction boulevard du Général de Gaulle.

• Le 21 janvier, une promesse de vente a été signée, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Rochefort, pour trois fonciers permettant la création prochaine de 51 logements dont 41 à caractère sociaux. Concrètement, cette signature permettra la création de :• 26 logements dont 16

LLS au Fief des Taillis, • 11 LLS, avenue de

Courlay,• 14 LLS, chemin des

Iris.Le démarrage des chantiers est prévu fin d’année 2019 avec une livraison estimée à mi-2021.

• Dans la ZAC du Cormier, face à la crèche, la construction d’un nouveau quartier « Eco+ » comprenant 12 terrains à bâtir en accession, 15 maisons d’architecte avec le nouveau concept

« volumes capables » et 22 LLS, vient de débuter.

• Enfin deux autres programmes comprenant chacun 8 et 10 LLS vont être réalisés prochainement à proximité du nouveau rond-point boulevard du Général de Gaulle et dans la ZAC du Cormier.

Les gros efforts de la commune sont reconnus par la Préfecture et permettent de nous rapprocher du quota attendu. Les élus en charge de ces dossiers travaillent de concert avec les différents partenaires afin que ces constructions s’intègrent de manière harmonieuse dans le paysage local et soient dotées de toutes les normes haute qualité e n v i r o n n e m e n t a l e s , démontrant ainsi que des logements locatifs sociaux peuvent également être qualitatifs.

©Denis Bibbal

Page 14: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

13 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

DOSSIER BUDGET

RÉSULTATS DE L’EXERCICE 2018Le résultat de l’exercice 2018 fait apparaître un excédent cumulé de 1 609 799 €, dont :• 1 557 118 € d’excédent de fonctionnement

capitalisé affecté en recettes d’investissement du budget 2019.

• 52 681 € d’excédent d’investissement reporté sur les recettes d’investissement du budget 2019.

D’autre part, les opérations d’investissement engagées ou en cours à fin décembre 2018 sont reportées sur le budget d’investissement 2019, pour un montant de 1 176 405 € en recettes et 2 513 821 € en dépenses.

LA FISCALITÉ EN 2019Les taux d’imposition des taxes locales ont été à nouveau votés sans augmentation, et ce, depuis 1997:• taxe d’habitation : 8,90 %• taxe foncière sur les propriétés bâties : 16,19 %• taxe foncière sur les propriétés non bâties :

56,05 %

LE BUDGET 2019Le compte administratif 2018 et le budget 2019 ont été votés en séance du Conseil Municipal du 5 mars 2019. On notera trois points importants sur le budget prévisionnel 2019 :1. Pas d’augmentation des taux communaux des trois taxes locales,2. Maîtrise des dépenses de fonctionnement pour dégager un bon niveau d’autofinancement

prévisionnel malgré de très fortes pénalités dues au manque de LLS et une hausse des charges de personnel dûe au nouveau régime indemnitaire des agents municipaux),

3. Programme d’investissement important, en progression de 25%, aidé par un emprunt de 2,8 millions d’euros.

BUDGET PRIMITIF 2019 Le montant du budget primitif 2019 s’élève à hauteur de 13 939 782 € dont 6 113 128 € en fonctionnement et 7 826 654 € en investissement dont un emprunt de 2 800 000 €.

L’essentiel des dépenses d’investissements est constitué par :• LES RESTES À RÉALISER DE 2018-> 2 513 821 €, composés principalement par :• L’aménagement d’une nouvelle voie et d’un

rond-point boulevard du Général de Gaulle pour 429 000 €

• Le réaménagement de la rue des Pâquerettes pour 174 000 €,

• L’aménagement d’un plateau surélevé boulevard de la Côte de Beauté pour 73 400 €

• La fin de l’aménagement de l’aire de camping-cars pour 43 400 €

• L’achat d’un grand terrain boisé côté plage de Nauzan de 549 300 €

• La réhabilitation de la salle de l’Atelier pour 820 600 €

• Les travaux du SDEER (effacements des réseaux) pour 114 100 €.

Page 15: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 14

• LES NOUVEAUX PROJETS D’INVESTISSEMENTS 2019

>>> 5 025 502 €, constitués en grande partie de : • Opérations de voirie et de réseaux

-> 2 095 819 €, composés principalement par :• Aménagement voie et réseaux de la nouvelle

avenue d’accès au Cormier (ER2B),• Aménagement giratoire ZAC Cormier / rue

de Royan,• Réfection du boulevard du Président Kennedy,

de la rue des Albatros, et allée des Olonnes,• Réfection du chemin des Ecrevisses et escalier

chemin des Dunes,• Busage fossé Tarrade / Camping, • Structure de jeux d’enfants au parc des sports,• Marché à bons de commandes (Place Océane,

trottoir rond-point Pasteur-Pontaillac...)• Effacement des réseaux rues La Roche,

Primevères, Printemps et violettes,• Divers travaux réseaux, modernisation de

l’éclairage public et peinture annuelle voirie. • Opérations de constructions

-> 1 547 972 €, composés principalement par :• Aléas travaux de la salle des fêtes et

nouveau lot de désamiantage,• Travaux de rénovation salle omnisports :

réfection des locaux de rangement, de la façade arrière, de la couverture, des baies vitrées et remplacement du revêtement de sol de la salle d’activités,

• Travaux divers de rénovation à l’ACM et au boulodrome,

• Restauration de l’église St. Etienne,• Tennis : réfection du court en terre battue,

ravalement externe et passage en éclairage LED des courts couverts,

• Réfection de l’arrosage du stade annexe et de la main courante du stade honneur,

• Travaux de refonte des toilettes et travaux de rénovation divers à l’école maternelle et au logement de fonction,

• Isolation phonique du plafond du restaurant scolaire et travaux de rénovation à l’école élémentaire,

• Travaux divers de réhabilitation de la station de pompage et du muret et garde-corps du square des Fontaines,

• Divers aménagements et rénovations à la crèche, à la salle équinoxe, au temple et au poste de secours,

• Etudes de réhabilitation de la halle du

marché et de l’aménagement secteur place de l’église / mairie.

• Opérations d’achat de terrains-> 1 037 915 €, composés principalement par :• Acquisition de deux terrain bâtis en centre-ville.• Complément pour l’achat d’un grand terrain

boisé côté plage de Nauzan,• Acquisition de terrains nus à l’emprise de la

future voie d’accès au Cormier (ER2B), • Réserve foncière pour futurs achats de terrains nus.

• Opérations d’espaces verts -> 162 700 €, composés principalement par :

• Aménagement d’une passerelle sur le rivaud du marais de Pontaillac,

• Nettoyage du terrain boisé côté plage de Nauzan,• Aménagement du rond-point du stade et de

la place Océane,• Automatisation arrosage du rond-point de Gaulle,• Achats de jardinières à réserve d’eau pour

la promenade de Nauzan et le centre-ville,• Nettoyage du rivaud entre le pont du tennis

et le parking de Nauzan,• Plantations et fournitures diverses.

• Opération d’achat de matériels et de mobilier -> 132 646 €, composés principalement par :

• Matériels et outillages pour la voirie et les ateliers des services techniques,

• Radar pour la Police municipale,• Projecteur vidéo pour la salle Equinoxe,• Renouvellement de matériel informatique

pour la mairie et le groupe scolaire,• Confection de meubles et achat de mobiliers

divers pour le groupe scolaire, la crèche et l’ACM,• Matériel divers d’animation,• Projecteurs externes pour la signalisation

des issues de secours de Festi’vaux,• Achat d’un défibrillateur et de vitrines au

poste de secours plage de Nauzan,• Cartographie des arbres du parc de la mairie,• Achats de bancs pour le boulodrome et la

promenade de Nauzan.

• Opérations d’immobilisations incorporelles -> 48 450 €, composés principalement par :

• Achats de logiciel pour le site internet (marchés publics), l’Etat civil, la Police municipale et la protection des données (RGPG),

• Réalisation du schéma directeur des eaux pluviales,

• Révision du PLU.

Page 16: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

15 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

VIE DES SERVICES

Le 17 décembre dernier, les enfants et le personnel de la crèche ont eu le plaisir de montrer leurs travaux réalisés lors d’une exposition à la salle Nacarat. Ils ont ensuite dansé et chanté sur le thème de Noël. La fête s’est terminée autour d’un « buffet-goûter » partagé avec les parents venus nombreux.

Ce moment festif a eu un succès mérité et le personnel se réjouit d’avoir pu compter sur la présence et la participation active des « anciens » de la crèche partis à l’école en septembre, et revenus voir, à cette occasion, leurs petits frères et sœurs! Toute l’équipe a, par la suite, remercié Madame le Maire, son premier adjoint ainsi que la coordinatrice petite enfance de leur présence lors de cette rencontre.

Quelques jours avant, le Père-Noël avait fait sa visite surprise tant attendue par les enfants dans l’enceinte de la crèche.

Afin de pouvoir répondre aux besoins de toutes les familles, la crèche de Vaux Sur Mer a élaboré un projet d’accueil dit «occasionnel».

Il peut s’agir d’un accueil ponctuel, régulier, en urgence. Votre enfant peut être accueilli quelques heures ou quelques jours suivant les disponibilités de la crèche.

Cet accueil peut être complémentaire d’un autre mode de garde par exemple votre assistante maternelle ne travaille pas le mercredi, vous avez un imprévu, vous

souhaitez que votre enfant ait une expérience collective…

L’accueil peut être effectif le matin, l’après-midi avec ou sans repas c’est-à-dire dès 11h30 ou 12h30 pour permettre à votre enfant de faire la sieste.

Les enfants occasionnels sont répertoriés sur une liste et un échange permanent entre la crèche et les parents se met en place; les parents font part de leurs besoins et la crèche répond au mieux à leurs souhaits.

UN NOUVEAU SYSTÈME D’ACCUEIL OCCASIONNEL

UNE FIN D’ANNÉE FESTIVE À LA CRÈCHE

Page 17: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 16

LA POLICE MUNICIPALE VOUS INFORME

VIE DES SERVICES

Afin de répondre aux besoins des parents qui travaillent et de permettre aux enfants qui fréquentent la garderie d’apprendre leurs leçons il est proposé une « pause cartable » de 17h à 18h après le goûter le lundi, mardi et jeudi.

Jusqu’à présent un animateur seul encadrait un groupe d’enfants. La municipalité a fait appel à

des bénévoles qui ont répondu favorablement.

Les parents d’enfants qui fréquentent la garderie et désireux de les faire bénéficier de cette pause cartable pourront les inscrire. Ils recevront en temps utile les informations nécessaires et ce service débutera après les congés de Pâques.

DES BÉNÉVOLES AU SERVICE DES ENFANTS APRÈS LA CLASSE

Le commisariat de Royan en partenariat avec la municipalité de Vaux-sur-Mer organise le 21 mars 2019 à 18h une réunion d’information sur le thème « Cambriolages et escroqueries par ruses »

La réunion animée par le Capitaine SUT et le

Commissaire CAZORLA de la Police Nationale se tiendra le jeudi 21 mars à 18h à la salle Équinoxe.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie de Vaux-sur-Mer au 05.46.23.53.00.

RÉUNION D’INFORMATION : CAMBRIOLAGE ET ESCROQUERIES PAR RUSES

Page 18: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

17 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

VIE DES SERVICES

Rassemblement incontournable au sein de la commune, il fut cette année sur le thème des fleurs.Le repas offert par la municipalité et le CCAS aux Aînés de la commune s’est déroulé le dimanche 10 mars à la salle omnisports (la salle de l’Atelier étant en travaux).

Plus de 230 convives ont partagé un moment de convivialité dans une ambiance très chaleureuse. Le menu, élaboré par le traiteur Romain Peneau ainsi que l’animation musicale jazz proposée par Philippe Faup Pelot et son trio ont permis à tous de passer une agréable journée.

RETOUR SUR LE REPAS DES AÎNÉS

Le PLU est un document stratégique qui traduit l’expression du projet politique d’aménagement et de développement durable de la commune. Il offre une vision des évolutions envisagées pour notre ville sur les 10 prochaines années. Il est aussi le principal instrument de gestion du sol de la commune et définit les règles sur la base desquelles devront être accordées ou refusées les autorisations d’urbanisme.

La révision du PLU est l’occasion d’un large débat citoyen pour associer les Vauxois à

l’élaboration de leur ville de demain. Ainsi, des ateliers participatifs ont été organisés en 2017 et 2018 pour plus de concertation. Ces ateliers ont rencontré un réel succès et des échanges constructifs.

Le jeudi 7 février, une réunion publique a été organisée salle Nacarat devant environ 90 personnes. Les élus de la commune et les participants ont échangé sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Guide stratégique et politique, le PADD est la clé de

voûte du PLU, il constitue le « projet politique » du PLU et expose les objectifs en matière d’aménagement et d’urbanisme de la commune.

DE LA CONCERTATION AUTOUR DU PLAN LOCAL D’URBANISME

La commune de Vaux-sur-Mer a lancé fin 2016 une révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document, qui dessine notre commune de demain, est réalisé en pleine concertation avec les Vauxois.

ET APRÈS ?

Dans la continuité de ces échanges, une autre réunion publique sera proposée au printemps, afin d’évoquer le réglement, le zonage et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

©Denis Bibbal

Page 19: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 18

Véronique Maouche vous conseille deux œuvres à découvrir dès à présent à la bibliothèque municipale.

DE SI BONS AMIS DE JOYCE MAYNARD Résumé : Quand Ava et Swift Havilland, couple fortuné, décident de prendre sous leur aile Helen McCabe, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, Helen a perdu la garde de son fils et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots et

LANCEMENT DU CONCOURS DE DESSINS MANGAS

Avec une exposition à découvrir à l’étage et des ateliers dessins Mangas avec Inès - Dates et horaires des ateliers à confirmer

L’ART DE LIRE « HORS LES MURS » SPÉCIAL LES PALABREURS

Mardi 2 avril à 15h30 Une discussion autour d’un thé, d’une question d’actualité et

d’un livre.

ATELIER DÉCOUV’LIVRES EDITION MANGAS

Samedi 13 avril de 10h à 11h30Avec Mathieu et Thomas, passionnés de l’univers Manga.

« PASSEURS DE MÉMOIRES » Jeudi 18 avril à 17h

Initiation au patois du Poitou-Charentes avec Jean-Jacques

suivi d’échanges autour d’une petite collation - Public adulte

REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE DESSINS MANGAS

Mercredi 15 mai à partir de 15hEn présence des artistes Inès et

Julie

ATELIER « CRÉATION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE

ET OBJETS SONORES » Mercredi 12 juin de 10h à 12h

Avec la Fabrik’EcoloZikÀ partir de 6 ans

LECTURE ANIMÉE LE 2ÈME MERCREDI DE CHAQUE MOIS

DE 10H30 À 11H30 Enfants de 4 à 8 ans

HORAIRES D’OUVERTURE :Le mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h30

Le samedi, de 9h à 12h30

Fermée le lundi et le jeudi.

4 rue des 14 et 15 Avril 194505.46.38.11.24

[email protected]

OUVERTURE DE LA GRAINOTHÈQUE

Grâce à la complicité de Jeanine Doutreteau, Vauxoise membre du collectif Les Incroyables Comestibles, suite à différents ateliers jeunesse animés par Elodie François, diéteticienne nutritionniste, le public adulte va pouvoir nous rejoindre le jeudi 28 mars à 17h pour l’inauguration de la grainothèque.

Nous nous réunirons autour d’un apéro-graines participatif, l’occasion idéale pour les amateurs de jardinage, débutants ou confirmés, d’échanger sur leurs pratiques en toute convivialité.

LE POTAGER NATUREL À HAUTEUR D’ENFANT DE JEAN-MARIE LESPINASSERésumé : Facile et rapide à mettre en œuvre, le carré de culture proposé par Jean-Marie Lespinasse permet à toute la famille de mener un petit potager naturel toute l’année et sans découragement !

soirées à faire défiler sur son écran les profils d’hommes célibataires. Après s’être réfugiée depuis l’enfance derrière des récits de vies fantasmées pour masquer sa fragilité, elle trouve auprès des Havilland ce qu’elle a toujours désiré : se sentir unique et aimée.

Mon avis : Dans ce roman à l’écriture fluide et rigoureusement construit, Joyce Maynard dresse le portrait d’une femme vulnérable et emporte le lecteur au coeur d’une angoissante prise de possession amicale. Jusqu’au moment où Helen sera placée devant un choix aussi imprévu que difficile...

Mon avis : Jean-Marie Lespinasse est un spécialiste des arbres fruitiers. Il cultive son potager devenu un lieu de rencontre et d’expérience, depuis plus de 20 ans. Il accueille régulièrement des enfants autour de ses carrés.

PROCHAINES ANIMATIONS

Toutes les animations de la bibliothèque

sont gratuites

Page 20: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

19 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

TRAVAUX

SALLE DE L’ATELIERAprès la résiliation du marché du lot désamiantage pour des travaux supplémentaires jugés trop importants, une nouvelle consultation a été réalisée et les travaux attribués à une nouvelle entreprise. L’ensemble du chantier va donc pouvoir redémarrer prochainement.

BOULEVARD DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Les travaux suivent leur cours sans difficulté majeure rencontrée.

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet ainsi que le détail des travaux d’aménagement entrepris dans le précédent numéro du Vaux Magazine.Fin du chantier prévue pour mai 2019.

BOULEVARD DE LA CÔTE DE BEAUTÉ

Les travaux de l’intersection avec le chemin des Dunes sont en voie d’achévement.

TRAVAUX À VENIR AU PRINTEMPS• Travaux de réfection de la rue des Albatros

• Travaux de réfection du boulevard du Président Kennedy

• Travaux de réfection du chemin des Ecrevisses

• Début des travaux d’effacement des réseaux aériens des rues de La Roche, des Primevères, du Printemps et des Violettes. Fin des travaux prévue pour décembre 2019.

Page 21: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

CADRE DE VIE

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 20

DÉJÉCTIONS CANINESIl est rappelé que l’utilisation des poches déstinées au ramassage des déjéctions canines doit être systématique et suivie d’une évacuation dans les containers d’ordures ménagères des propriétaires concernés.

Aujourd’hui, nous trouvons trop souvent ces poches dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales.Cela ne manque pas de provoquer des pics de pollution à divers endroits du réseau et notamment dans le bassin versant du marais de Nauzan, au niveau du chemin des Dunes, rue Lapérouse, chemin des Vignes et autres.

Nous travaillons à l’identification des personnes indélicates, auteures de ces incivilités.

Nous ne doutons pas d’y parvenir dans les prochaines semaines.

Il en va de la préservation de notre environnement, notamment sur le marais et la plage de Nauzan, et de la santé de nos concitoyens.

Il n’est pas tolérable que la grande majorité de propriétaires de chien respectueuse de l’environnement soit pénalisée par une très faible minorité de personnes irresponsables.

Vaux-sur-Mer bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel, cette année encore la municipalité a décidé de valoriser la nature vauxoise par la création d’une vidéo.

UNE VIDÉO SUR LA NATURE VAUX-SUR-MER

Les vidéos promotionnelles de Vaux-sur-Mer rencontrent un franc succès sur les réseaux sociaux et permettent de découvrir notre ville d’un autre oeil : vues aériennes, plans minutieux des moindres espaces de la commune, le tout dans une atmosphère poétique.

Dans la continuité du travail réalisé, une vidéo a été créée pour mettre en avant le cadre naturel exceptionnel dans lequel nous vivons. « Lanature au fil des saisons » sera le fil rouge de cettecréation : couleurs d’automne, gelées hivernales, préparation des semis, fleurissement printanier etépanouissement estival. Disponible début mai.

La préservation de notre environnement est l’affaire et la responsabilité de tous, même dans les gestes les plus anodins du quotidien.

©Denis Bibbal

Page 22: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

21 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

À VOS AGENDAS

Samedi 16 mars à 20h30Spectacle musical et théâtral «Oum Pa Pa !» quatuor «D’Cybèles».

Un véritable orchestre miniature, plein d’humour et de fantaisie ! Entre musique et comédie, « Oum Pa Pa ! » est un spectacle rythmé où, entouré de deux flûtes traversières, d’un alto, et parfois de piccolos, l’accordéon se dévoile à travers une succession de tableaux surprenants.Salle Équinoxe - 12€ (Réservations en mairie - 05.46.23.53.00)

Mardi 19 mars à 9h30Cérémonie commémorative en souvenir des victimes de la guerre d’Algérie Renseignements : FNACA 06.03.22.56.24Place François Courtot - Gratuit

Mercredi 20 mars à 15h30Ateliers « De la graine à l’assiette » - Des vitamines et des minéraux.En collaboration avec Elodie François, diététicienne nutritionniste. Renseignements : 05.46.38.11.24 ou [email protected]èque - Gratuit

Vendredi 22 mars à 19h30Ladies’Circle - Afterwork mixte avec grande Tombola.Les bénéfices seront reversés à deux actions «Une lame pour Erwan» et à l’AMFE (pour les enfants atteints des maladies du foie).Renseignements : 06.63.90.81.03Bar La Binouz’Rit - 20€

Vendredi 22 mars à 18h30Ciné-conférence « Jordanie, de pierre et de sable »Par René Figari

Aux portes de l’Orient, bordé par Israël, la Syrie, L’Irak et l’Arabie Saoudite, il est un petit pays pacifiste, très jeune, mais issu d’une longue histoire et mouvementée : le Royaume Hachémite de Jordanie. Le film, proposé par René Figari, montre comment, sur une terre où les déserts de pierre et de sable occupent 80 % du territoire, la Jordanie a beaucoup à offrir. La majesté des déserts du nord, la luxuriante vallée du Jourdain, la curiosité géologique de la mer morte, les envoûtants paysages de sable rouge, autant de contrastes qui impressionnent le visiteur. La Jordanie a encore d’autres richesses à nous offrir, tels que le site gréco-romain de Jerash et surtout le site le plus célèbre et le plus extraordinaire de tout le Proche-Orient : le site de Petra.Salle Équinoxe - Gratuit

Dimanche 24 mars de 11h à 16hBeach Art - Fresque artistique sur le sable Par l’artiste J-BenPlage de la Grande Côte, Saint-Palais-sur-Mer - Gratuit

Du lundi 25 au vendredi 29 marsElectro session « À la découverte du chromo-piano »Autour du piano à queue crée par

Rémy BabiaudCentre Culturel Boris Vian, Saint-Palais-sur-Mer - Gratuit

Jeudi 28 mars à 14h30Concours de pétanque - trip vétéran F3 Renseignements : 06.04.00.11.72Boulodrome

Jeudi 28 mars à 17hInauguration de la Grainothèque autour d’un apéro-graines

L’occasion idéale pour les amateurs de jardinage, débutants ou confirmés, d’échanger sur leurs pratiques en toute convivialité.Élaborée en partenariat avec Jeanine Doutreleau du collectif Les Incroyables Comestibles et les services Espaces verts de la Mairie. Renseignements : 05.46.38.11.24 ou [email protected]èque - Gratuit

Vendredi 29 mars à 20h30Concert de clôture « À la découverte du chromo-piano »Deux flûtes traversières et piano.Saint-Palais-sur-Mer - (gratuit -18 ans)

Samedi 30 mars à 20h30« Grande soirée de l’éloquence »Concours d’éloquence, spectacle, animations, buvetteSalle des Fêtes, Saint-Palais-sur-Mer - 5€ (gratuit -18 ans)

Page 23: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 22

Mardi 2 avril à 15h30L’art de lire «Hors les murs» spécial Les PalabreursUne discussion autour d’un thé, d’une question d’actualité, d’un livre.Bibliothèque - Gratuit

Jeudi 4 avrilLancement du Concours de dessins Mangas avec expositionLes artistes Inès et Julie partagent la passion du Japon et de l’Univers Manga.Renseignements : 05.46.38.11.24 ou [email protected]èque - Gratuit

Vendredi 5 avril à 21hJazz in Vaux : Guy Bonne Quintet « Swing Summit »Hommage à Benny Goodman et Carlie Christian

En 1939, Benny Goodman, sacré « King of Swing » par les médias américains est à l’apogée de son succès. Il crée un sextet avec de grands musiciens. Mais c’est en intégrant un jeune guitariste du nom de Charlie Christian que l’orchestre trouvera un son unique et gravera de célèbres compositions. Guy Bonne déambule sur toutes les scènes de la planète depuis 30 ans. Son jeu authentique et créatif, inscrit dans la tradition mais soumis à de multiples influences, confère à sa musique un aspect contemporain. Avec son quintet, il rendra hommage à Benny Goodman et Carlie Christianpour une soirée exceptionnelle.Salle Équinoxe - 12€ (Réservations en mairie - 05.46.23.53.00)

Dimanche 7 et 21 avril de 11h à 16hBeach Art - Fresque artistique sur le sable Par l’artiste J-BenPlage du Bureau, Saint-Palais-sur-Mer - Gratuit

Du lundi 8 au vendredi 12 avrilLes Palabreurs, le plaisir de la littératureThème 2019 : « À l’Aventure »Saint-Palais-sur-Mer

Mardi 9 avril à 20H30Conseil municipalRenseignements : 05.46.23.53.00Salle du Conseil - Gratuit

Jeudi 18 avril à 17h« Passeur de Mémoires » Initiation au patois du Poitou-CharentesAvec Jean-Jacques suivi d’un échange autour d’une petite collation. Renseignements : 05.46.38.11.24 ou [email protected]èque - Gratuit

Dimanche 21 avril à 9h30Pâques - Chasse aux oeufs. Thème : Les jeux vidéo

Comme tous les ans, vous êtes conviés à passer une matinée dans le parc de la mairie pour partir à la chasse aux oeufs de Pâques. « Les jeux vidéo » est le thème proposé cette année pour cet événement familial et ludique. Parcourez l’histoire des jeux vidéo et entrez dans l’univers

de Pac-Man, Tetris, Mario, Zelda, Pokemon, Fortnite et autres Sims.Salle Équinoxe et parc de la Mairie - GratuitDimanche 21 avril à 9h30Pâques - Balade des Oeufs.Grand Jeu Familial, 21ème édition « Babette fait son cinéma ».Place de l’Océan, Saint-Palais-sur-Mer - Gratuit

Vendredi 26 avril à 18h30Conférence « La fête et les jeux au Moyen-Âge »Par Lucie Blanchard, dans le cadre des « Fêtes Romanes en Pays Royannais »

Le Moyen Âge ne renvoie pas forcément l’image d’une époque festive, pourtant, c’est une période de divertissements. Cette conférence se propose de vous faire découvrir cet univers du divertissement et son histoire. Lucie Blanchard est médiatrice culturelle pour l’association CLEM Patrimoine en Gironde. Titulaire d’un master en histoire de l’art (Université Bordeaux Montaigne), spécialisée en iconographie médiévale, elle propose depuis quelques années des conférences visant à transmettre sa passion pour le Moyen ÂgeSalle Équinoxe - Gratuit

Du vendredi 26 avril au lundi 6 maiExposition des Fêtes RomanesExposition de l’association Fêtes Romanes en Pays Royannais.Galerie Saint-Étienne - Gratuit

Page 24: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

23 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

À VOS AGENDAS

Dimanche 28 avril de 7h à 18h3ème Brocante Départementale des Restos du Cœur3€ le mètre linéaire. Renseignements Philippe PERAUDEAU : 06.44.37.72.50 [email protected] des sports

Vendredi 3 mai à 18h30Conférence « La peinture et le cinéma »Par Laurence Chanchorle dans le cadre du festival « Images in Vaux »Salle Équinoxe - Gratuit

Samedi 4 mai à 08h30Concours photos et peinture « Images In Vaux »

Sur le thème « Nos marchés provinciaux ». Les peintres s’installeront dans la ville pour réaliser leurs œuvres.Gratuit - Inscription et renseignements sur www.vaux-sur-mer.fr - 05.46.23.53.00

Mercredi 8 mai à 9h30Cérémonie commémorativeRenseignements : 05.46.23.56.92Place François Courtot

Du 06 au 18 maiExposition photos des oeuvres du concours « Images in Vaux »

Exposition photos des œuvres du concours « Images in Vaux » sur le thème « nos marchés provinciaux »Galerie Saint-Étienne - Gratuit

Du 10 au 11 maiFéeries vénitiennes Documentaire «Immersion à Venise», déambulation en centre-ville puis au lac avec des personnages costumés.Saint-Palais-sur-Mer - Gratuit

Samedi 11 mai, de 17h à 00hDimanche 12 mai de 10h à 16hWeek-end « Terroir en Fête »Première édition de « Terroir en fête », un événement unique autour de la gastronomie, du bon vivre et de la fête.

Entre terre et mer, notre territoire bénéficie d’un terroir généreux. Le temps d’un week-end, dans une ambiance de fête de village, Vaux-sur-Mer vous invite à renouer avec les traditions et le goût des bonnes choses.Marché de producteurs perpétuant des savoir-faire traditionnels, les producteurs locaux vous proposeront leurs produits et vous parleront de leur quotidien avec passion : dégustations d’huîtres, vins, fromages, pâtés, foie-gras, pain, pâtisseries locales…Restauration sur place : cet événement est avant tout celui des gourmands ! Profitez de ce moment

pour partager un repas en famille ou entre amis avec des préparations culinaires conçues sur place.Jeux : Un espace ludique vous permettra de vous amuser avec des jeux en bois, de palets, pétanque ou molky.Musique : La musique vous accompagnera tout au long du week-end avec, en point d’orgue, un concert festif le samedi soir à 21h30.Parc des sports - Gratuit

Du 11 au 20 mai de 10h à 18hExposition du Patchwork Club de la Côte de BeautéExposition Annuelle du Patchwork Club de la Côte de Beauté « Les Unis sous toutes les formes ».Renseignements : 06.70.16.77.12Salle Équinoxe - Gratuit

Mardi 14 mai à 20h30Conseil municipalRenseignements : 05.46.23.53.00Salle du Conseil

Mercredi 15 mai à 15hRemise des Prix du Concours de dessins MangasRenseignements : 05.46.38.11.24 ou [email protected]èque - Gratuit

Samedi 25 mai de 9h à 20hForum de l’environnementMarché fermier bio, village, ateliers, animations, déambulations et repas champêtre.Parc Raymond Vignes, Saint-Palais-sur-Mer - Gratuit

Dimanche 2 juin de 10h à 18hPuces des couturières et des loisirs créatifsRenseignements : Aiguilles et Créations / 05.46.38.83.70 / [email protected] Équinoxe

Page 25: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

Mercredi 5 juin à 18hRencontre de flûtesAvec la participation des élèves des conservatoires d’Aunis Sud, Rochefort-sur-Mer, Saint-palais-sur-Mer et Saint-Jean d’Angély.Salle des fêtes, Saint-Palais-sur-Mer - Gratuit Samedi 8 juin de 12h à 18hFête de la nature 8ème édition : Les arbres

Pour la huitième année consécutive, Vaux-sur-Mer célèbre la nature dans le parc de la mairie le samedi 8 juin. Très prisée des familles du Pays Royannais, la Fête de la Nature rassemble des centaines de visiteurs autour d’animations gratuites dans un cadre naturel exceptionnel.Au programme, dans le parc de la mairie : pique-nique géant, restauration sur place, structures gonflables, jeux géants en bois, balades à poneys, spectacle « La Folle Allure », parcours pédagogique, initiation à la danse aérienne et plein d’autres surprises.Nouveauté cette année, rendez-vous au marché le matin, place François Courtot,pour participer à des ateliers culinaires et apprendre à cuisiner les produits de saison.Parc de la Mairie - Gratuit

Mercredi 12 juin de 10h à 12hFaire de la musique verte et bricolée, activités mystérieusesDes activités mystérieuses afin de développer l’imaginaire et la fibre artistique. Enfants à partir de 5 ans.

Renseignements : 05.46.38.11.24 ou [email protected]èque - GratuitJeudi 13 juin à 21hJeudis Musicaux

Roberta Roman Trio. Ce trio parisien, tout au féminin, propose un parcours musical sincère et original à travers la connivence de la musique «savante» et «populaire»Le trio réalise un voyage sonore fascinant et sanguin avec un langage aux saveurs modernes dans l’incontestable charme du tango.Prix, réservation et renseignement : 05.46.22.19.20 ou [email protected] de Vaux-sur-Mer

Samedi 15 juin à 21hFestival « Histoires de Choeurs » - Hors les mursChoeur d’hommes et ensemble vocal féminin. Choeur du conservatoire, direction Emmanuelle Piaud, piano et clavecin Anne-Lise Saint Amans.Salle Équinoxe - Gratuit

Mardi 18 juin à 20h30Conseil municipalRenseignements : 05.46.23.53.00Salle du Conseil

Vendredi 21 juin à 19hFête de la Musique

Afin de fêter l’arrivée de l’été, la municipalité de Vaux-sur-Mer vous propose de vous réunir pour un événement festif et musical en bord de mer.Au programme :• Le groupe SLS Percussions :

batucada (genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil).

• punch offert par la Maison Blanche

• concert de musique cubaine / salsa du groupe Charanga qui vous invite pour un voyage fantastique de La Havane à « la tierra caliente » de Santiago de Cuba.

Promenade de Nauzan - Gratuit

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 24

Retrouvez la programmation en détail dans le guide culturel À l’Affiche disponible dans les commerces, l’Office de Tourisme et la bibliothèque

de Vaux-sur-Mer.

©Jouni Lhalainen

Page 26: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

25 | Vaux-sur-Mer Magazine | n° 20

MOT DE L’OPPOSITION

VOS RÉFÉRENTS QUARTIER :

DÉPLACEMENTS : UNE CIRCULATION À CONTRESENS !

LA ROCHE : Jacki GÉNÉRAUDVESSAC-CHAUCHAMP : Françoise GUIBERTVAL LUMIÈRE : Stéphanie CHAMBELLAND-GODIÉCENTRE-VILLE : Stéphane DEVOUGECORMIER-GROSSE PIERRE : Christian BÉGOTNAUZAN : Jean-Michel GRASSETHAUTES-FOLIES : Akli YALATOURTERELLES - PONTAILLAC : Michel GUGLIERIHÔPITAL - CÔTE DE BEAUTÉ : Véronique PUGENSDOMAINES DES FÉES : Marie-Annick CRESPINLA FALAISE : Lydie CARPENTIER

La mise en sens unique en 2015 de la rue de La Roche à partir du centre bourg a complexifié la circulation : le trafic détourné sur la rue de Royan a occasionné le mécontentement des riverains.En 2019, ce sont les travaux du Bd De Gaulle et la mise en impasse d’une partie de la rue de La Roche qui ont suscité des réactions négatives de la part de nombreux Vauxois, sans parler de l’inquiétude des commerçants : qu’adviendra-t-il du centre bourg lorsque la future voie desservant la Zone du Cormier en direction de l’hôpital sera mise en service ?Or, dès le 28 février 2018 nous avions proposé un plan global de circulation en concertation avec tous les Vauxois, mais nos demandes sont restées sans réponse.Conséquence : des trajets compliqués et plus longs.

PLAN D’AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE – PADD : NOTRE CONTRIBUTION

Depuis le début de la mandature, nous avons attiré l’attention de la majorité sur la nécessité de “valoriser, rendre accessible et protéger les espaces naturels et notre environnement.”Nos remarques et inventaires sur la biodiversité ont été pris en considération puisque nous avons notamment réussi à faire préserver de l’urbanisation un terrain littoral boisé situé au-dessus de la Maison Blanche.Nous restons très vigilants à ce que d’autres espaces remarquables comme la Vallée du Rivaud, le Bois de Millard, le Marais de Pontaillac et la Vallée du Pérat soient préservés.Pour Val Lumière 3, nous sommes toujours dans l’attente des choix d’aménagements de l’intercommunalité. Pourtant, la majorité a engagé des travaux de voirie entre le Bd De Gaulle et la rue de la

Roche pour anticiper « d’hypothétiques aménagements ». Voyance ou précipitation ? Retrouvez le PADD sur notre site internet https://vaux-sur-mer-autrement.info/urbanisme

Page 27: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

n° 20 | Vaux-sur-Mer Magazine | 26

SERVICES PUBLICS

HÔTEL DE VILLE1, place Maurice Garnier

Tél. 05.46.23.53.00 [email protected]

www.vaux-sur-mer.fr

BIBLIOTHEQUE 4, rue des 14 et 15 avril 1945

Tél. [email protected]

ÉCOLE MATERNELLE32, rue de la ClairièreTél. 05.46.38.23.53

[email protected]

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE 30, rue de la ClairièreTél. 05.46.38.52.16

[email protected] CRÈCHE MUNICIPALE « PETIT À PETIT... »

1, rue Aigue MarineTél. 05.46.23.17.44 [email protected]

PÔLE JEUNESSEAvenue du Parc des Sports

Tél. 05.46.38.31.57 / [email protected]

POLICE MUNICIPALE1, place Maurice Garnier

Tél. 06.62.27.23.96

COMMISSARIAT DE POLICE13, rue du Château d’Eau

17200 ROYAN Tél. 05.46.39.40.10

DÉCHETTERIE 9, rue d’Arsonval – 17200 ROYAN

Du lundi au samedi de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45

SERVICE GESTION DES DÉCHETS DE L’AGGLOMÉRATION ROYAN ATLANTIQUE.

Tél. 05.46.39.64.64

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

[email protected]

AUTRES SERVICES

LA POSTE33, rue de Verdun – Tél. 36 31

SNCFTél. 0 892 35 35 35

CARA BUSTél. 0 810 810 977

MARCHÉ Place François Courtot

D’octobre à mars : mardi et samedi le matinAvril ,juin et septembre : mardi, jeudi et samedi matin

En juillet et août : tous les jours, le matin

OFFICE DE TOURISME53, rue de Verdun

Tél. 05.46.38.79.05

SANTÉ

CENTRE HOSPITALIER DE ROYAN 20, avenue de Saint Sordelin Plage

17640 VAUX-SUR-MER Tél. 05.46.39.52.52

Urgences jour et nuit : 05.46.39.52.18 SAMU 15 ou 112

ALLO GARDE (à partir de 20h et WE) 1, rue Paul Métadier – 17200 ROYAN

Tél. 05.46.02.14.30

DENTISTES

STEULLET EMMANUELLE ET STEULLET GUILLAUME

20, rue de VerdunTél. 05.46.05.17.10

FAVRE ERIC & DU VERDIER DORIAN25, avenue Saint Sordelin Plage

Tél : 05.46.05.32.65 / 05.46.05.76.58

INFIRMIÈRES

TOURNIER SYLVIE ET MANENC KARINE68, avenue de Nauzan Plage

Tél. 05.46.39.11.26

PETITGIRARD MARIE-FRANCE15, allée des FauvettesTel. 06.73.18.18.86

GIRAUDEAU PERLINE, FRIC LUCIE, CECI STÉPHANIE

Maison Médicale – 29, avenue Malakoff Tél. 05.46.38.44.66 / 06.37.19.10.31

CONSTANTIN PATRICIA ET GADOLET DELPHINE

Cabinet Médical114, avenue Frédéric Garnier

Tél. 05.46.76.21.30 / 06.63.86.53.98 / 06.64.27.73.84

KINÉSITHÉRAPEUTES

LOEZ JEAN-MARC Maison Médicale

29, avenue MalakoffTél. 05.46.38.44.66

MASSONAUD PIERRE10, rue Aigue-MarineTél. [email protected]

GIRALDE JULIE82, avenue de NauzanTél. 06.09.72.89.67

MÉDECINS GÉNÉRALISTES

MEIGNEIN MICHEL ET TURLAC GABRIEL

Maison Médicale – 29, avenue MalakoffTél. 05.46.38.44.66

PRINCELLE JEAN-FRANÇOIS

Cabinet Médical114, avenue Frédéric Garnier

Tél. 09.65.18.24.25

PHARMACIE

AGNÈS GHESTEM11, avenue MalakoffTél. 05.46.39.16.14

NUMÉROS UTILES

Votre mairie est ouverte :du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 12h15

Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez chaque mois des informations locales et les événements de Vaux-sur-Mer.

Pour s’abonner : www.vaux-sur-mer.fr/newsletters

Page 28: sommaire - Vaux-sur-Merde «swing gitan». 27/01/2019. Plus de 70 enfants et parents se sont réunis afin d’effectuer un nettoyage et pédagogique de la plage de Nauzan. 01/02/2019

SALLE EQUINOXETHÈME : NOS MARCHÉS PROVINCIAUX

IMAGESINVAUX

7ème

ÉDITION

PHOTO 1ER PRIX 100€PEINTURE 1ER PRIX 200€

INSCRIPTIONS AVANT LE 26 AVRIL 2019Règlements à l'accueil de la mairie ou sur le site internet

www.vaux-sur-mer.fr

CONFÉRENCE, EXPOSITION, CONCOURS PHOTOS ET PEINTUREPHOTO 1ER PRIX 100€PEINTURE 1ER PRIX 200€

CO

NC

EPTI

ON

ART

GRA

FIK