sommaire u cqrda

4
Janvier-février-mars 2007 / NUMÉRO 48 SOMMAIRE . Une évaluation de la performance sous le signe de l'excellence pour le CQRDA . La 6 e édition du Symposium : « Énergie et développement durable » . L'aluminium et le soudage réunis dans des ouvrages de référence de haut niveau . Les capacités manufacturières des entreprises québécoises transforma- trices de l'aluminium en ligne . Échos du Conseil d'administration . Un nouvel éditeur pour le magazine Al 13 . Lancement de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l'aluminium, édition 2006 . Le directeur général du CQRDA à TMS 2007 . Feuillard technique Numéro de convention de la Poste-Publications 40033221 Pour recevoir la version électronique du bulletin « Alumi- nium », nous vous invitons à vous inscrire au http://cqrda.ca/bulletin.php ou simplement en communiquant avec Francine Corneau à : [email protected]. Les versions antérieures de cette publication sont disponibles au http://cqrda.ca/ar_publications.php. UNE ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE SOUS LE SIGNE DE LEXCELLENCE POUR LE CQRDA Globalement, la performance du Centre a été remarquable (MDEIE, Rapport d’évaluation du CQRDA, page 20, décembre 2006). Voilà ce qui ressort de l’évaluation menée, entre août et décembre 2006, par les re- présentants du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) relativement à la performance du CQRDA pour le quinquennat 2001-2006. Il va sans dire que toute l’équipe accueille cette conclusion avec fierté. Ce sentiment est fort légitime lorsqu’on sait que 96 % des 194 clients interrogés en la circonstance par le ministère s’estiment satisfaits de l’ensemble des produits et services reçus (Rap- port d’évaluation du CQRDA, page 14, décembre 2006). Qui plus est, pour les onze critères qui visaient à apprécier la pertinence, l’efficacité et les impacts des activités, les résultats obtenus correspondent aux résultats attendus (MDEIE, Rapport d’évaluation du CQRDA, page 20, décembre 2006). Outre les travaux menés pour évaluer la performance, le CQRDA, à la demande du ministère, a mandaté un comité d’experts pour mesurer la qualité de ses projets de RD. Les extraits suivants sont particulièrement éloquents quant aux résultats observés. « Tout compte fait, le CQRDA représente une formule unique qui donne des résultats exemplaires. » (Rapport du comité d’évaluation de la qualité de la recherche scientifique, page 12). « L’analyse des projets a permis de constater une nette amélioration de leur qualité et leur diversité par rapport aux évaluations antérieures. » (Rapport du comité d’évaluation de la qualité de la recherche scientifique, page 12). « De plus, force est de reconnaître que le CQRDA exerce un leadership dans la mise en place d’une filière concertée propre à faire émerger des projets porteurs pour le développement d’une industrie de la transfor-

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sommaire U cQrda

Janvier-février-mars 2007 / NUMÉRO 48

Sommaire

. Une évaluation de la performance sous le signe de l'excellence pour le CQRDA

. La 6e édition du Symposium : « Énergie et développement durable »

. L'aluminium et le soudage réunis dans des ouvrages de référence de haut niveau

. Les capacités manufacturières des entreprises québécoises transforma-trices de l'aluminium en ligne

. Échos du Conseil d'administration

. Un nouvel éditeur pour le magazine Al13

. Lancement de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l'aluminium, édition 2006

. Le directeur général du CQRDA à TMS 2007

. Feuillard technique

Numéro de convention de la

Poste-Publications 40033221

Pour recevoir la version électronique du bulletin « Alumi-nium », nous vous invitons à vous inscrire au http://cqrda.ca/bulletin.php ou simplement en communiquant avec Francine Corneau à : [email protected].

Les versions antérieures de cette publication sont disponibles au http://cqrda.ca/ar_publications.php.

Une évalUation de la performance soUs le signe de l’excellence poUr le cQrda

Globalement, la performance du Centre a été remarquable (MDEIE, Rapport d’évaluation du CQRDA, page 20, décembre 2006). Voilà ce qui ressort de l’évaluation menée, entre août et décembre 2006, par les re-présentants du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) relativement à la performance du CQRDA pour le quinquennat 2001-2006. Il va sans dire que toute l’équipe accueille cette conclusion avec fierté. Ce sentiment est fort légitime lorsqu’on sait que 96 % des 194 clients interrogés en la circonstance par le ministère s’estiment satisfaits de l’ensemble des produits et services reçus (Rap-port d’évaluation du CQRDA, page 14, décembre 2006). Qui plus est, pour les onze critères qui visaient à apprécier la pertinence, l’efficacité et les impacts des activités, les résultats obtenus correspondent aux résultats attendus (MDEIE, Rapport d’évaluation du CQRDA, page 20, décembre 2006).

Outre les travaux menés pour évaluer la performance, le CQRDA, à la demande du ministère, a mandaté un comité d’experts pour mesurer la qualité de ses projets de RD. Les extraits suivants sont particulièrement éloquents quant aux résultats observés.

« Tout compte fait, le CQRDA représente une formule unique qui donne des résultats exemplaires. » (Rapport du comité d’évaluation de la qualité de la recherche scientifique, page 12).

« L’analyse des projets a permis de constater une nette amélioration de leur qualité et leur diversité par rapport aux évaluations antérieures. » (Rapport du comité d’évaluation de la qualité de la recherche scientifique, page 12).

« De plus, force est de reconnaître que le CQRDA exerce un leadership dans la mise en place d’une filière concertée propre à faire émerger des projets porteurs pour le développement d’une industrie de la transfor-

Page 2: Sommaire U cQrda

mation de l’aluminium de classe mondiale. » (Rapport du comité d’évaluation de la qualité de la recherche scientifique, page 12)

C’est donc conforté dans l’orientation de ses activités que le Centre a élaboré son plan quinquennal 2007-2012 (www.cqrda.ca/publications/document/plan_quinquennal.pdf). Bien que ce dernier reflète son désir de poursuivre dans le même sillage, le CQRDA entend explorer de nouvelles voies de parte-nariat avec les acteurs, de plus en plus nom-breux au sein de l’industrie, afin de s’adapter aux nouveaux défis technologiques. Ainsi, il compte bien continuer à soutenir efficacement les PME par une intervention propre à les rendre encore plus innovatrices aux moyens de la RD, de la formation et de la veille.

la 6e édition dU symposiUm : « énergie et développement

dUrable »

Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), en collaboration avec Alcan inc., Alcoa inc. et Aluminerie Alouette inc., organise la 6e édition du Symposium, sous le thème « Énergie et développement durable », événement qui se tiendra du 17 au 20 septembre 2007 à l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau.

Depuis février dernier, le comité organisateur, composé principalement d’intervenants en provenance des trois alumineries, de Claude Lafleur et de Francine Corneau du CQRDA, est à pied d’œuvre afin de boucler la pro-grammation. De fait, le thème « Énergie et développement durable » s’est imposé tout naturellement étant donné les défis environ-nementaux que doivent relever les alumineries depuis quelques années et le renforcement des exigences sur ce plan pour le futur. Le programme s’articulera autour de six confé-rences et d’une dizaine d’ateliers, ces derniers prenant la forme de sessions pratiques. Les sujets abordés par les conférenciers touche-ront, entre autres, l’efficacité énergétique, l’économie d’énergie, le marché mondial de l’aluminium et plus encore. Ce symposium

s’adresse principalement au personnel des alu-mineries et à toutes les organisations soucieuses d’en connaître davantage en rapport avec ce thème.

Surveillez la parution du programme final prévu pour le 16 mai prochain incluant les modalités d’inscription au http://www.cqrda.ca/actualites.php.

Pour plus de détails, on s’informe auprès de Mme Francine Corneau, coor-donnatrice de l’événement, par téléphone au 418 545-5520 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

l’alUminiUm et le soUdage réUnis dans des oUvrages

de référence de haUt niveaU

Après un premier lancement de l’ouvrage « Guide de soudage des alliages d’aluminium » couronné de succès, en novembre dernier, à Boucherville, les Presses de l’aluminium (PRAL) ont procédé, le 26 janvier, au lancement du guide à Saguenay. À cette même occasion, le Centre de formation CWB a dévoilé les versions françaises des Modules de formation – Le soudage et l’aluminium, pour les-quelles la traduction a été coordonnée par les PRAL et soutenue financièrement par le CQRDA.

Environ 175 personnes, dont plusieurs étudiants en soudage du Centre de formation professionnelle en métallurgie et multiservices de Chicoutimi, ont répondu à l’invitation. Ils ont pu découvrir le Guide de soudage des alliages d’aluminium, un ouvrage éminemment pratique. Conçu en format de poche, il réunit, sous forme d’aide-mémoire, une foule de notions et de conseils auxquels les professionnels du domaine pourront aisément se reporter. L’auteur, M. Julien Lapointe, a su mettre à profit sa grande expérience de plus de vingt ans dans l’enseignement des techniques de soudage. Il a mentionné vouloir faire de ce livre une référence pour les étudiants, qui sont sa source de motivation. Il a salué également la participation extraordinaire de M. Maurice Duval, directeur scientifique au CQRDA, qui l’a énormément aidé tant sur le plan de l’information technique que par ses suggestions pour parfaire le guide.

En ce qui concerne les Modules de formation – Le soudage et l’aluminium, M. Martin Daignault, coordonnateur du service de la formation du Centre de formation CWB, s’est dit « enchanté de cette toute nouvelle collaboration avec le CQRDA et les PRAL ». Il a rappelé aux étudiants que : « Le soudage de l’aluminium est très particulier et on ne peut pas s’improviser spécialiste sans avoir reçu une formation spécifique sur ce sujet. Le Guide de soudage des alliages permet, en corrélation avec les nouveaux modules de formation,

Page 3: Sommaire U cQrda

NOUVEAUX

MEMBRES

au 418 545-5520 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

échos dU conseil d’administration

Le 15 mars dernier se sont tenues les assises du 68e Conseil d’administration. Comme à notre habitude, nous dévoilons, dans cette rubrique, les décisions relatives à l’adhésion de nouveaux membres et au financement de projets de RD. Dans ce dernier cas, et pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons en divulguer la teneur ni la provenance.

Les membres du Conseil ont donné leur aval à l’adhésion de neuf nouveaux membres. Il s’agit de Alumitherm internatio-nal inc. situé à La Baie et qui produit des granules sphériques (www.alumitherm.com); Mecachrome Technologies inc. de St-Laurent qui conçoit et développe des moteurs, transmissions variables et composantes automobiles haute performance, leur domaine d'activité se situant également dans le secteur de l’aérospatiale (www.mecachrome.com); Concept Aluminium inc., un fabricant de remorques en aluminium sur mesure de Wotton (www.conceptaluminium.ca); Elevabec inc. de Saint-Hyacinthe, une entreprise dont les activités consistent en la confection de plates-formes élévatrices pour personnes handicapées (www.elevabec.com); Les Partitions Harvey inc. de Jonquière, société spécialisée dans la fabrication de partitions de toilette pour les secteurs commercial, industriel et institutionnel (www.harveycorp.com); Fibretech composites inc., un consultant et fabricant de produits divers et dans le domaine du transport, situé à Saint-Hyacinthe ; Bloom Corpo-ration de Montréal œuvrant dans le développement d’espace de vie mobile et déployable (www.espacebloom.com); Canmec industriel inc., un équipementier localisé à Chicoutimi desser-vant les marchés de l’hydroélectricité, des alumineries et des mines (www.canmec.com) et, pour terminer, JS Métaliquide inc. de Jonquière, une entreprise de transport général et spé-cialisé (www.julessavard.ca).

Pour donner suite aux travaux du Comité scientifique ayant eu lieu le 13 mars, huit projets ont été recommandés au Conseil d’administration. De même, un projet a été soumis au Comité exécutif puis également entériné par le Conseil. L’ensemble de ces projets représente des investissements globaux de 1 621 577 $, dont 292 130 $ en provenance du CQRDA.

Finalement, M. Gilles Bellemarre, d'Hydro-Québec, a été no-miné à titre de membre du Conseil en remplacement de mon-sieur Yves Lanoix, qui siégeait à titre de membre du Conseil depuis 2005.

Aluminium

de connaître les particularités propres à l’aluminium et de réaliser des pièces sans imperfections garantissant ainsi un travail de qualité ». Le Guide de soudage des PRAL fera d’ailleurs partie des ouvrages obligatoires pour la formation en soudage à Chicoutimi.

Pour connaître leurs publications, on télécharge le tout nouveau catalogue 2007-2008 au http://www.pral.ca/web/document/U168/Catalogue2007-08.pdf ou on contacte Mme Julie Dubord par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

les capacités manUfactUrières des entreprises QUébécoises

transformatrices de l’alUminiUm en ligne

Vous êtes intéressés à savoir qui fait quoi en transforma-tion de l’aluminium au Québec ? Consultez le nouveau répertoire ICRIQ.Com-Aluminium sur le site Internet du CQRDA (www.cqrda.ca). Développé en partenariat avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ce répertoire constitue plus qu’un inventaire de produits et services car il permet d’identifier les capacités manufacturières des entreprises transformatri-ces d’aluminium, c’est-à-dire leurs équipements et les procédés maîtrisés dans leurs installations. Au-delà de la recherche d’information sur les entreprises recensées, ce répertoire offre également la possibilité de poser un regard stratégique sur la filière, par exemple en permet-tant de connaître le bassin technologique des entreprises québécoises en transformation de l’aluminium, d’identifier des opportunités technologiques qui permettraient de compléter la grappe et de promouvoir les capacités des entreprises afin d’augmenter les activités de transformation et les partenariats potentiels. Actuellement, on dénombre 508 entreprises dans ICRIQ.COM-Aluminium, dont 454 sont transformatrices d’aluminium et 54 équipementiers et grandes entreprises œuvrant au sein de la filière.

Bien qu’il soit le fruit d’une enquête exhaustive, le réper-toire demeure limité par la capacité du CQRDA à identifier les entreprises et par le désir de celles-ci de s’y inscrire. Il s’agit néanmoins d’un outil dynamique qui deviendra meilleur avec le temps, pour autant qu’il soit utilisé et par-tagé. Aussi, nous vous invitons à consulter le répertoire et à vous inscrire, si ce n’est déjà fait. Pour information et inscription, on contacte Mme Edith Villeneuve par téléphone

Page 4: Sommaire U cQrda

Aluminium est publié par :

Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium637, boulevard Talbot, bureau 102

Chicoutimi (Québec) G7H 6A4

Téléphone : (418) 545-5520/Télécopieur : (418) 693-9279

Courriel : [email protected]

Adresse Internet : www.cqrda.ca

Dépôt légal—Bibliothèque nationale du Canada ISSN 1709-2396

Dépôt légal—Bibliothèque nationale du Québec ISBN 1203-5548

Rédaction Collaboration

Isabel Auclair Francine Corneau Révision linguistique

René LabergeCentre de liaison et de transfert soutenu par :

Directeur intérimaire de la direction régionale – Sa-guenay-Lac-Saint-Jean et direction –Transport Nord Hydro-Québec TransÉnergie, M. Bel-lemarre est diplômé en génie électrique de l'Uni-versité Laval et a également complété des études de 2e cycle en administration aux HEC et génie à l'Université de Montréal. Il est également un gestionnaire chevronné puisqu’il œuvre dans ce domaine depuis près de 30 ans.

Le CQRDA souhaite la plus cordiale des bienvenues à M. Bellemarre et remercie sincèrement M. Lanoix pour son excellente contribution.

Un noUvel éditeUr poUr le magazine al13

C’est avec grand plaisir que M. Bernard An-gers, président du Conseil d’administration du CQRDA, a annoncé publiquement, le 17 janvier dernier, la nomination de M. Émery

Leblanc à titre de nou-vel éditeur du magazine Al13. M. Leblanc s’avère la personne toute dési-gnée pour succéder à M. Gérard Arguin qui, rappelons-le, est décédé en juin 2006. En effet, M. Leblanc a œuvré, du-

rant la majorité de sa prestigieuse carrière, à la multinationale Alcan et qui plus est, a été l’un des artisans de la fondation du CQRDA.

Le personnel et les collaborateurs du ma-gazine et du CQRDA sont honorés de l’ac-cueillir au sein de leur équipe.

lancement de la carte roUtière technologiQUe canadienne de la transformation de l’alUminiUm,

édition 2006

Plus de deux ans de consultation et de travaux du Réseau Trans-Al inc. et du CNRC-Centre des technologies de l’aluminium ont permis l’élaboration de la Carte routière technologique canadienne de la transformation de l’aluminium (CRT), édition 2006. Dévoilée le 30 mars dernier et selon M. Jean Paré, président du Réseau Trans-Al inc., la CRT « C’est le portrait de la transformation dressé par les acteurs de l’industrie qui se veut un guide pour les entreprises, les individus ou toutes autres organisations désirant participer au renforcement et à l’expansion de notre industrie ». Ce document est le résultat d’une vaste recherche d’informations menée auprès de plus de 150 experts mondiaux et spécialistes de cette filière. La carte propose quatre grandes recommandations et 38 opportunités.

Cette nouvelle CRT, que l'on peut télécharger au www.trans-al.com, a été réalisée grâce au soutien financier de Développement économique Canada, l’Association de l’aluminium du Canada et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec.Source : Communiqué de presse, Réseau Trans-Al inc., 30 mars 2007

le directeUr général dU cQrda à tms 2007

Du 25 février au 1 er mars, M. Lucien Gendron, directeur général du CQRDA, a participé au congrès de TMS à Orlando en Floride. M. Gendron a observé, lors de ce grand rassemblement, une présence de plus en plus marquée des Québécois, en particulier les équipementiers. Nettement orienté vers la production primaire d’aluminium, TMS est un événement d’envergure avec plus de 50 symposiums techniques ainsi qu’un salon industriel. Beaucoup d’activités périphériques étaient à l’agenda ce qui, selon M. Gendron, a grandement favorisé les contacts.

feUillard techniQUe

Nous tenons à vous informer que le Feuillard technique portant sur « Les traitements de surface » est disponible dès maintenant au : http://cqrda.ca/feuillard.php. Pour toute information concernant cette publication, n’hésitez pas à communiquer avec M. Maurice Duval, par téléphone au 418 545-5520 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].