sommaire - tous les articles de l'hebdomadaire la gazette ... · de divorce ou de séparation...

2
4 LA GAZETTE • 22 JUIN 2015 SOMMAIRE Du 22 au 28 juin 2015 3 Editorial En attendant le dégel… ACTUALITÉS 7 Indiscrets 8 L’événement Finances locales : parmi les communes nouvelles, qui sont les vraies gagnantes ? 10 La semaine Mariage numérique des rivales Orléans et Tours Les préfets sommés de favoriser l’armement des polices municipales 12 Dotations, DGF, fonds de soutien : le gouvernement contre-attaque 14 Un congrès très politique pour les administrateurs territoriaux Pascal Fortoul, président de l’ADGCF : « L’action publique passe par l’interterritorialité » 16 Carrières et rémunérations : le gouvernement lance son opération séduction 17 Forum 20 Agenda PRATIQUES LOCALES 30 Développement local Il y a une vie dans les stations de montagne après l’hiver 33 Culture A Saint-Raphaël, une démarche de développement durable au service de l’action culturelle 34 Sécurité civile Le Sdis du Cher valorise les employeurs engagés dans le maintien des secours 35 Environnement CA Perpignan Méditerranée : des caves viticoles sans pesticides, c’est possible 36 Conduite de projet Energie La Haute-Normandie mise sur l’éolien offshore pour créer des emplois FINANCES LOCALES 39 Décryptage Le patrimoine foncier des collectivités fait recette 40 Ressources Energie et déchets : puiser des recettes dans les investissements productifs 42 Contrepoint Un lissage des taux incompréhensible pour les communes nouvelles 21 POLITIQUE DE LA VILLE La participation citoyenne prend forme • Trois nouveaux outils • Des déclinaisons locales • Une autonomie à conserver DOSSIER PHOTO DE COUVERTURE : E. PERDU / OT LES GETS WIKIMÉDIA COMMONS B. LEROUX / BREST MÉTROPOLE Les monnaies locales Enjeux macro-économiques, financiers et sociétaux Rapport présenté par Pierre-Antoine Gailly, conseiller au Cese, avril 2015 TÉLÉCHARGEZ NOTRE CAHIER DÉTACHÉ Ce document est accessible sur notre site : http://lagazette.fr/ca111 Baugé-en-Anjou.

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SOMMAIRE - Tous les articles de l'hebdomadaire La Gazette ... · de divorce ou de séparation de corps. Une sélection des questions qui reviennent le plus souvent auxquelles répond

4 • LA GAZETTE • 22 JUIN 2015

SOMMAIREDu 22 au 28 juin 2015

3 EditorialEn attendant le dégel…

ACTUALITÉS 7 Indiscrets 8 L’événement

Finances locales : parmi les communes nouvelles, qui sont les vraies gagnantes ?

10 La semaineMariage numérique des rivales Orléans et ToursLes préfets sommés de favoriser l’armement des polices municipales

12 Dotations, DGF, fonds de soutien : le gouvernement contre-attaque

14 Un congrès très politique pour les administrateurs territoriauxPascal Fortoul, président de l’ADGCF : « L’action publique passe par l’interterritorialité »

16 Carrières et rémunérations : le gouvernement lance son opération séduction

17 Forum 20 Agenda

PRATIQUES LOCALES 30 Développement local

Il y a une vie dans les stations de montagne après l’hiver

33 CultureA Saint-Raphaël, une démarche de développement durable au service de l’action culturelle

34 Sécurité civileLe Sdis du Cher valorise les employeurs engagés dans le maintien des secours

35 EnvironnementCA Perpignan Méditerranée : des caves viticoles sans pesticides, c’est possible

36 Conduite de projet Energie

La Haute-Normandie mise sur l’éolien offshore pour créer des emplois

FINANCES LOCALES 39 Décryptage

Le patrimoine foncier des collectivités fait recette 40 Ressources

Energie et déchets : puiser des recettes dans les investissements productifs

42 ContrepointUn lissage des taux incompréhensible pour les communes nouvelles

21 POLITIQUE DE LA VILLE La participation citoyenne prend forme •Troisnouveauxoutils •Desdéclinaisonslocales •Uneautonomieàconserver

DOSSIER

PHOTO DE COUVERTURE : E. PERDU / OT LES GETS

WIK

IMÉD

IA C

OM

MO

NS

B. L

ERO

UX

/ B

RES

T M

ÉTR

OPO

LE

Les monnaies localesEnjeux macro-économiques, financiers et sociétauxRapport présenté par Pierre-Antoine Gailly, conseiller au Cese, avril 2015

TÉLÉCHARGEZNOTRE CAHIER DÉTACHÉCe document est accessible sur notre site : http://lagazette.fr/ca111

Baugé-en-Anjou.

Page 2: SOMMAIRE - Tous les articles de l'hebdomadaire La Gazette ... · de divorce ou de séparation de corps. Une sélection des questions qui reviennent le plus souvent auxquelles répond

LA GAZETTE • 22 JUIN 2015 • 5

Sur

S’INFORMER ÉCHANGER TROUVER UN EMPLOI

34 • La Gazette • 9 mai 2011

RetRaites : ce que la réforme va changer

Les réponses aux questions les plus fréquentes

IJe travaille à temps partiel (80 %), pour convenance per-

sonnelle. suis-je pénalisée pour ma retraite ? Les périodes de temps partiel ou non complet et de cessation progressive d’activité sont comptabilisées comme du temps plein pour la durée d’assu-rance. Mais la durée réellement tra-vaillée est décomptée pour calculer celle de services permettant de fixer le taux de liquidation. Afin de compen-ser la différence avec le temps plein, il est cependant possible de surcoti-ser. Cette option permet d’acquérir au maximum 4 trimestres. Si vous travaillez à 80 %, vous pouvez sur-cotiser sur les 20 % restants pendant 5 ans au maximum.

Ititulaire à temps non complet, je travaille 25 heures par semaine.

Quel est le régime dont je dépends pour ma retraite ? Les titulaires à temps non complet dont la durée de travail est inférieure à 28 heures par semaine sont, comme les non-titulaires, affiliés au régime général d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale géré par la Caisse na-tionale d’assurance vieillesse (Cnav) et au régime complémentaire de l’Insti-tution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (Ircantec), qui est un régime par points.

IFonctionnaire depuis dix ans, aurai-je droit à une retraite

complémentaire ? Les titulaires à temps complet sont affiliés à la Caisse nationale de re-traites des agents des collectivités lo-cales (CNRACL), régime de base, et, depuis le 1er janvier 2005, à la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), régime complémentaire géré par un établissement public. Le taux de cotisation à ce régime complémen-taire (5 % pour l’employeur et 5 % pour le fonctionnaire) est assis sur les ré-

munérations non prises en compte par le régime de base, mais plafonnées à 20 % du traitement brut indiciaire an-nuel. Les droits acquis sont transfor-més en points cumulés depuis 2005. Le montant de la pension additionnelle est calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur de ce point.

IPuis-je reprendre une activité en percevant une retraite de la

CNRaCL ? Depuis le 1er janvier 2009, le cadre du cumul emploi-retraite a été assoupli. Un fonctionnaire de plus de 60 ans qui a obtenu une pension à taux plein auprès de tous ses régimes et reprend une activité dans le secteur public en tant que non-titulaire peut, désormais, cumuler intégralement sa pension et ses revenus d’activité. S’il ne réunit pas ces conditions et reprend une ac-tivité dans le secteur public, le cumul est possible dans les limites fixées par la réglementation. S’il a moins de 65 ans, il peut être assujetti à un pla-fond de revenus. Au-delà, une déro-gation est nécessaire. Si ce retraité « CNRACL » reprend une activité dans le secteur privé, il cumule intégrale-ment pension et revenu d’activité.

IComment connaître mes droits à une future pension ?

Le droit à l’information individuelle des futurs retraités a été renforcé par la loi du 9 novembre 2010. A compter de 2012, une information générale sur la retraite par répartition sera donnée à chacun, après 2 trimestres validés dans au moins un régime de base. Des entretiens auront lieu, à la demande, à partir de 45 ans et pour les expatriés. Les assurés pourront se faire commu-niquer, à tout moment, par internet, un relevé de situation. L’estimation indi-cative globale s’accompagnera d’une information sur la reprise d’activité et celle à temps partiel. Elle sera ef-fectuée à tout âge en cas de procédure de divorce ou de séparation de corps.

Une sélection des questions qui reviennent le plus souvent, auxquelles répond un expert des retraites.

Pour aller plus loin

simulateurs• Le GiP info retraite met en ligne un simulateur sur « marel.fr » permettant, par exemple, de connaître les incidences sur le montant de sa pension en partant plus tôt ou plus tard.

• Le site « rafp.fr » propose aux titulaires une calcu-lette pour évaluer les points acquis depuis 2005. Les non-titulaires peuvent consulter leur compte individuel de points en se connectant sur « ircantec.fr » > « vous êtes actif » > « accès à mon espace personnalisé ».

pour compléter votre information• La réforme des retraites : quels effets sur la

FPt – dossier d’actuwww.lagazette.fr/?p=48237

• Les fourchettes de pension des territoriaux restent modestes www.lagazette.fr/?p=48216

• Carrières atypiques : mode d’emploi des retraites www.lagazette.fr/?p=39898

informations• Les titulaires peuvent se connec-ter au site « cdc.retraites.fr » sur lequel la CNRaCL propose une rubrique « actif » et des fiches techniques sur la réforme des retraites ainsi qu’une foire aux

questions. Les fonctionnaires peuvent s’inscrire pour recevoir électroniquement « La Lettre des affiliés à la CNRaCL » qui sera envoyée deux fois par an.

• Les non-titulaires et les titulaires à temps non complet de l’Etat et des collectivités disposent d’informations sur la retraite complémentaire sur le site « ircantec.fr ».

• Les pluripensionnés ont à leur disposition les sites « retraite.cnav.fr » et « info-retraite.fr ».

Cette signalétique vous renvoieàdescontenusde la Gazette.fr qui complètent le sujet traité dans votre magazine.

Complétez votre information avec

1 Vous pouvez identifier le type du contenu web auquel vous aurez accès.

2

un dossier une vidéo

SO WEB

Cepicto,quicorrespondàlarubrique « documents utiles » du site, vous permet de retrouver rapports et études cités dans nos articles.

3

JURIDIQUE 43 Droit de regard

Plaidoyer pour un délit de favoritisme non intentionnel 44 Jurisprudence 45 Réponses ministérielles 46 Analyses

Impacts de la tarification du stationnement au quart d’heureDroit des marques : la protection pénale du nom des collectivités

52 Fiche pratiqueLa compétence des maires pour autoriser les loteries

RESSOURCES HUMAINES 53 Tendances

La formation, un levier de développement pour le Sud 54 Gestion RH

Philosophieautravail:duréflexeàlaréflexion 56 Management

Un stage militaire pour renforcer la cohésion des équipes de Châtel

57 StatutActualités statutaires10 questions sur les règles de fonctionnement du conseil de discipline

MA CARRIÈRE

61 Mieux lutter contre l’épuisement professionnel 62 Formation

Placedelamédiationaideàfaireémergerdes solutions pour prévenir les RPS

63 Les rencontres GazetteAu 17e Raid nature, 320 agents affrontent des défis sportifs

64 Mobilité

OFFRES D’EMPLOI 66 Dirigeants territoriaux 75 Services administratifs 88 Services techniques 96 Informatique 96 Services sanitaires et sociaux 98 Services culturels100 Services sportifs 101 Police municipale, incendie et secours103 Avis de concours et examens professionnels

106 OpinionsPénalisation de la vie publique : Dominique Perben et Raphaël Gauvain, avocats associés, cabinet BokenManagement public local : Aymar de Germay, premier vice-président de Bourges plus, et Jean-Marie Vinas, président du cabinet Hâ-Hâ et associés

COMMUNICATION

Contraintes budgétaires : les villes prennent à témoin les habitants

La guillotine installée devant la mairie de Givors (Rhône), le 7 juin, pour dénoncer les

coupes claires de l’Etat dans les finan ces locales n’aura pas manqué de faire parler d’elle. Sans toujours déployer des moyens aussi spectacu­laires, les communes ont à cœur de dénoncer la baisse des dotations à l’aide de vidéos, suppléments et questionnaires.

www.lagazette.fr/368691

PROJET DE LOI « NOTRE »

Anticiper la réforme territoriale et accompagner les agents

La réforme territoriale aura des conséquences sur l’orga­nisation interne des collecti­

vités et le cadre de travail de nom­breux agents. Comment anticiper et gérer les conséquences des change­ments à venir, alors même que des incer titudes demeurent sur les futu­res dispositions de la loi portant nou­velle organisation territoriale de la République ? Comment rassurer et accompagner les agents ? Des spé­cialistes étaient réunis par le Club RH le 2 juin à Nantes pour témoi gner de leur expérience et appor ter leur éclairage sur ces questions.

www.lagazette.fr/368224

ÉNERGIE

Le micmac des compétences des métropoles

Le projet de loi « Notre », tel que voté en deuxième lec­ture au Sénat, ajoute une

couche supplémentaire sur le trans­fert des compétences « énergie » aux métropoles. Au risque de rendre ce transfert très difficile à appréhen­der… Décryptage de ces évolutions liées à la loi « Maptam » ainsi qu’aux projets de loi de transition énergé­tique et « Notre ».

www.lagazette.fr/366207

MÉDIATEURS SOCIAUX

Des acteurs au service de la tranquillité publique

Assurer une présence humaine dans la rue ou les transports collectifs, écou­

ter, dialoguer, apporter une aide aux personnes en détresse… Telles sont certaines des missions quotidiennes des médiateurs qui séduisent de plus en plus de municipalités, soucieuses de réduire le sentiment d’insécurité et de rétablir le lien social. A l’occa­sion d’une rencontre organisée le 13 juin à Lille avec France Médiation, le Club prévention­sécurité a réuni élus et professionnels pour dresser un état des lieux des bonnes prati­ques de la médiation sociale dans le champ de la tranquillité publique et comprendre sa place dans le parte­nariat local de sécurité.

www.lagazette.fr/239096