sommaire - portail culturespaces · 2019. 1. 7. · marc chagall et la musique dans la collection...

40

Upload: others

Post on 08-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «
Page 2: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Marc Chagall, Le peintre et le coq, 1953

Encre de Chine, lavis de gris sur papier Japon, 66,2 x 52 cm

Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 3: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

SOMMAIRE

Page 4 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Page 5 PRÉFACE DE BRUNO MONNIER, PRÉSIDENT DE CULTURESPACES

Page 7L’ÉQUIPE DU PROJET ARTISTIQUE

Page 8LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

Page 24MARC CHAGALL EN QUELQUES DATES

Page 26 L’HÔTEL DE CAUMONT, UN CENTRE D’ART À AIX-EN-PROVENCE

Page 27 CULTURESPACES, PRODUCTEUR DE L’EXPOSITION

Page 28 LE MÉCÈNE DE L’EXPOSITION

Page 29LA FONDATION CULTURESPACES

Page 30 VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE

Page 24 AUTOUR DE L’EXPOSITION

Page 27 INFORMATIONS PRATIQUES

Page 4: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

4 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

UN CHEMINEMENT SINGULIER VERS LA COULEUR Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall instaure dans son œuvre un dialogue incessant entre la couleur et le noir et blanc. Cette démarche est peu connue et pourtant décisive pour le renouvellement de son art, au tournant des années 1950. Ce dialogue commence dans les œuvres des années 1920 et 1930. La maîtrise de la couleur, déjà affirmée chez le jeune artiste, anticipe et nourrit la conception de dessins et de gravures en noir et blanc. Dans l’après-guerre, la couleur noire, puissance sourde et vertigineuse, devient le catalyseur de souvenirs sombres mais aussi des aspirations d’une Europe en reconstruction. Toujours à l’écoute de son temps, Chagall inverse alors son processus de création et commence un cheminement audacieux, qui, de l’exploration des subtilités lumineuses et formelles du noir et blanc, le conduira à l’épanouissement des tonalités chromatiques d’autant plus vives et intenses. Par ailleurs, l’expérience d’un espace pictural monumental, faite aux États-Unis grâce aux commandes de décors et costumes pour le ballet, éveille un nouvel intérêt pour la couleur, appréhendée en tant qu’élément de construction de volumes et d’espaces. UN ÉVENTAIL DE TECHNIQUES EXPLORÉES Cette exposition invite le visiteur au cœur de ce processus fascinant qui se déploie dans la grande diversité des techniques que l’artiste expérimente simultanément, après son retour de l’exil américain, en 1947 : lavis, gouache, gravure, peinture, mais aussi sculptures en marbre, en plâtre, en bronze et objets en céramique.

L’exposition bénéficie des prêts exceptionnels de L’arlequin de la Taisei Corporation à Tokyo et des Amoureux au poteau de la collection Odermatt et présente des œuvres très rarement exposées en Europe, issues de collections privées.

Certains collages de l’exposition, tous sortis de l’atelier de l’artiste après son décès, n’ont encore jamais été exposés, tels que les Esquisse pour Le concert, Esquisse pour Le clown rouge devant St-Paul et Esquisse pour Personnages de l’Opéra.

Pour la première fois, les grandes huiles des années 1968-1971 (L’arlequin, Le nu mauve et Le village fantastique) sont présentées avec leurs esquisses et collages préparatoires.

Autant de facettes d’une œuvre totale, où la compréhension des contrastes, des tonalités, du clair-obscur, des lumières, des ombres et des demi-teintes donne vie à des couleurs audacieuses, éclatantes et monumentales.

Culturespaces présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985. 130 œuvres (peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures, céramiques) témoignent de l’exploration du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes.

Page 5: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 5

PRÉFACE DE BRUNO MONNIER, PRÉSIDENT DE CULTURESPACES

Après les expositions Turner et Nicolas de Staël, la couleur est à nouveau au rendez-vous à Aix-en-Provence, avec l’œuvre foisonnante et poétique de Marc Chagall. Artiste inclassable, Chagall a créé un vocabulaire de formes unique, qui ne manque pas d’enchanter le public à chaque exposition qui lui est consacrée, au point que l’on pourrait croire tout connaître de son œuvre. Pourtant, cette exposition aixoise est l’occasion d’en découvrir une facette tout à fait inédite, grâce au nouveau regard posé par les deux commissaires sur son œuvre « tardive », rarement mise à l’honneur jusqu’à présent.

Dans la deuxième phase de sa carrière, lorsque Chagall, comme de nombreux artistes de sa génération, s’installe dans le sud de la France, il se consacre pour la première fois à la sculpture et à la céramique. Les artisans potiers de Provence, tout comme les maîtres verriers de Reims, ont beaucoup à lui apprendre dans les différentes techniques des arts du feu. La réalisation de vitraux, de décors et costumes de ballet et d’opéra et de fresques monumentales - comme le fameux plafond de l’opéra Garnier - sont issus de ce grand laboratoire pluridisciplinaire, guidé par le perfectionnement et le renouvellement constant de la couleur, élément premier de son art. Cependant, à côté de ses chefs-d’œuvre peints, les lavis, les plâtres, les bronzes, les collages et les céramiques nous montrent à quel point l’attrait pour la couleur puise dans une exploration savante des propriétés graphiques, lumineuses et sculpturales du noir et blanc. Ce dialogue passionnant est au centre de notre exposition : entre les matériaux, entre les techniques mais surtout entre le noir et blanc et la couleur.

Les textes du catalogue de l’exposition reviennent aussi sur les années russes et américaines de Chagall, montrant la richesse des sources de cet artiste cosmopolite, toujours en phase avec l’art de son temps. Ainsi, il ne sera pas difficile pour le visiteur de reconnaître dans les couleurs éblouissantes de son œuvre mature les suggestions de la peinture d’icône, de l’expressionnisme abstrait américain, de la peinture de Rouault, Matisse ou Dubuffet, voire, un peu plus tard, des couleurs acides des années pop.

C’est grâce à la bienveillance de nombreux prêteurs privés et institutionnels, français et étrangers, que cet ensemble d’œuvres absolument inédit a pu être réuni à Aix-en- Provence. Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remerciés. Un remerciement particulier s’adresse aussi à Meret Meyer, à Ambre Gauthier et au Comité Marc Chagall, pour la confiance renouvelée à l’égard de Culturespaces, au fil de projets que nous avons eu le plaisir de mener à leurs côtés.

Bruno Monnier Président de Culturespaces

Page 6: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

6 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

Marc Chagall, Personnages de l’Opéra, 1968-1971Huile sur toile, 130 x 96,8 cm Pola Museum of Art, Hakone© ADAGP, Paris, 2019 © Pola Museum of Art, Pola Foundation

Page 7: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 7

L’ÉQUIPE DU PROJET ARTISTIQUE COMMISSARIAT Ambre Gauthier est née en 1986. Docteure en Histoire de l’art, elle est chargée de recherches au Comité Marc Chagall à Paris depuis 2011, participant à l’élaboration du catalogue raisonné et à la valorisation des archives de l’artiste. En 2015, après avoir collaboré à plusieurs projets d’expositions, elle se voit confier le commissariat de l’exposition « Marc Chagall, Le Triomphe de la musique » à la Cité de la musique/Philharmonie de Paris, ainsi que la direction éditoriale du catalogue aux éditions Gallimard. La même année, elle écrit l’ouvrage monographique Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions « Chagall et la musique » au musée des Beaux-Arts de Montréal et au Los Angeles County Museum. En 2018, elle est commissaire des expositions « Marc Chagall et la troisième dimension » à la Tokyo Station Gallery au Japon et « Marc Chagall, Couleur et Lumière dans le Sud de la France » au musée d’art moderne de Macao en Chine.

Meret Meyer est née en 1955, à Boulogne-Billancourt. Elle est titulaire d’une maîtrise d’études en littérature et linguistique allemande, en philosophie et en science de théâtre à l’Université de Cologne. Après avoir collaboré en tant qu’éditrice dans des maisons d’éditions de livres d’art en France, en Allemagne et en Suisse et suivi le Publishing Course de Harvard University à Boston, elle continue cette activité d’éditrice en freelance pendant 20 ans. Elle a été co-commissaire des expositions monographiques « Marc Chagall, un maestro de 1900 » à la Galleria d’Arte Moderna de Turin en 2004, « Chagall delle meraviglie », au Complesso del Vittoriano, à Rome en 2007, « Chagall e il Mediterraneo » au Palazzo Blu à Pise en 2009, « Marc Chagall, una retrospettiva, 1908-1985 » au Palazzo Reale à Milan en 2014 et au Musée des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, en 2015. Elle participe au commissariat scientifique de l’exposition « Chagall et la musique » à la Philharmonie de Paris, à La Piscine de Roubaix, au Musée des Beaux-Arts de Montreal et au Los Angeles County Museum de Los Angeles. En 2002, elle a assuré le co-commissariat d’une exposition de Joan Miró à la Standard Bank de Johannesburg. Depuis 1997, elle est vice-présidente du Comité Marc Chagall. Depuis 2006, elle siège au conseil d’administration de l’ADAGP et est membre de l’Action Culturelle de l’ADAGP, de 2006 à 2012, ayant collaboré aux Révélations ADAGP en tant que vice-présidente en 2015 et 2016. Depuis 24 ans, elle est vice-présidente de l’Association des Amis du Musée national Marc Chagall à Nice. Depuis mars 2018, elle est membre de la Commission d’acquisition du Musée d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou.

RÉALISATION ET PRODUCTION Agnès Wolff, Directrice de la production culturelle de Culturespaces, Cecilia Braschi, Responsable des expositions pour l’Hôtel de Caumont - Centre d’art, Sophie Blanc, Régisseuse pour l’Hôtel de Caumont- Centre d’art et Livia Lérès, Iconographe au sein de Culturespaces.

SCÉNOGRAPHIE Éric Morin est architecte-scénographe. Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes. Son activité de plasticien et d’architecte l’a spécialisé dans le domaine de la muséographie et de la scénographie d’équipements culturels depuis environ 20 ans. À travers chaque projet, il propose une articulation entre les contenus muséographiques et les caractéristiques architecturales des espaces. Il a abordé différents domaines dans la réalisation de ses projets : patrimoine architectural, sujets d’histoire et de société, art ancien, art moderne et contemporain.

Page 8: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

8 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

PARCOURS DE L’EXPOSITION

SECTION 1 - LE CHANT DU NOIR ET DU BLANC : LES CONTES DE BOCCACE Dans le contexte de reconstruction de l’après-guerre, la couleur noire est pour Chagall un exutoire artistique et symbolique, partagé par de nombreux artistes, dont Jean Dubuffet et Georges Rouault. « Le noir est une couleur » est précisément le titre d’une exposition à la galerie Maeght en 1946, réunissant des œuvres de Bonnard, Matisse, Braque, Rouault, Marchand, Manessier et Geer van Velde.

En 1949, l’éditeur Tériade commande à Chagall une série d’illustrations pour la revue Verve, inspirées du Décameron de Boccace. De ce recueil de 100 nouvelles, écrit à Florence au XIVe siècle, Chagall choisit d’illustrer les vingt-six sujets exposés dans la première salle de l’exposition.

Cette série de lavis témoigne de la nouvelle orientation que Chagall donne à son art, grâce à l’exploration du noir et blanc. Les noirs profonds et les mille nuances de gris contrastent avec la blancheur du papier, dans un jeu de transparences et de clair-obscur. Personnages et animaux aux formes pleines et monumentales, évoquant l’art roman et ses bestiaires, dévoilent, d’autre part, la force sculpturale du noir et blanc.

1. 2.

1. Marc Chagall, Le philosophe vindicatif, illustration n°20 pour les Contes du Décaméron de Boccace, Verve, 1949-1950Lavis d’encre de Chine et encre de Chine sur papier, 34,1 x 27,8 cmCollection particulière, 1968-1971 © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2. Marc Chagall, Le cuisinier illustration n°13 pour les Contes du Décaméron de Boccace, Verve, 1949-1950Lavis d’encre de Chine, encre de Chine et gouache blanche sur papier, 34,1 x 27,8 cmCollection particulière, 1968-1971 © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 9: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 9

Marc Chagall, Deux têtes à la main ou Deux têtes, une main, vers 1964Marbre type Carrare, veiné gris, 40 x 24,5 x 21 cmCollection particulière© ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 10: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

10 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

SECTION 2 - AU FIL DES TECHNIQUES, DANS L’ATELIER DE CHAGALL Le processus de création mis en place par Marc Chagall dans l’après-guerre implique l’exploration simultanée de plusieurs techniques. Dès le début des années 1950, la partition du noir et blanc s’étend à la céramique. Des camaïeux de gris rythmés par de puissants contours, font écho aux lavis réalisés à la même époque. À la transparence et à l’éclat des engobes répondent les textures veloutées et les monochromes perceptibles dans les papiers vélin et Japon. Explorant différentes techniques (taille, fonte) et matériaux (marbre, calcaire, pierre de Rogne), la production sculpturale de Chagall, commencée aussi dans les années 1950, témoigne de ses recherches sur le volume et la construction de l’espace. Les pierres sont taillées dans l’atelier de l’artiste à Vence, puis à Saint-Paul, avec l’aide du marbrier Lizzarelli ; les bronzes sont fondus dans l’atelier de Susse Fondeur, à Malakoff. Si le traitement des matériaux et des patines met en évidence des surfaces différentes – mates, brillantes, granuleuses, translucides – la transposition du plâtre au bronze reflète le glissement du négatif au positif, du blanc au noir, au cœur du processus de création.

Au fil des techniques, le dialogue entre les œuvres donne vie à une perméabilité constante entre les iconographies et les effets plastiques, l’expérimentation pluridisciplinaire nourrissant profondément la production picturale à venir.

1. Marc Chagall, Deux nus ou Adam et Ève ou Sculpture-colonne, 1953Sculpture, marbre blanc veiné gris à gros grains type Carrare, 53,5 x 23 x 24 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2. Marc Chagall, Le couple au bouquet, 1964Encre de Chine, lavis de gris et aquarelle sur papier Japon, 95,5 x 61,5 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

1. 2.

Page 11: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 11

LA BÊTE FANTASTIQUE (plâtre/bronze)

Garante de sérénité pour le couple, enlacé le long du corps de l’animal durant ses pérégrinations, cette bête fantastique à l’œil vigilant fait référence à la fois à un animal mythique et à l’incarnation d’un migrant en déplacement incessant, symbole de l’artiste lui-même. Le corps subtilement gravé et sculpté met en exergue sa plasticité dans deux matériaux de prédilection de l’artiste. Il est d’abord façonné en plâtre, seule œuvre exceptionnellement conservée, mélangé à de la terre de couleur ocre, puis fondu en bronze noir dont la patine douce présente un jeu de lumières et de reflets très élaboré.

1. 2.

1. Marc Chagall, La bête fantastique ou L’âne ou Cheval fantastique, 1952Sculpture, plâtre sur armature en métal, 53 x 80 x 29 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2. Marc Chagall, La bête fantastique ou L’âne ou Cheval fantastique, 1959-1960Sculpture, bronze, épreuve en bronze, 52 x 80 x 20 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 12: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

12 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

SECTION 3 - FORMES ET VOLUMES DU CLAIR-OBSCUR

À l’issue de l’expérimentation pluridisciplinaire du noir et blanc, la couleur fait à nouveau son apparition dans les œuvres des années 1948-1952, étroitement liée à la recherche autour du volume et de la forme. Depuis son apprentissage dans les ateliers de Jehouda Pen à Vitebsk et à l’Ecole Zvantseva de Saint-Pétersbourg, Chagall maîtrise tous les outils traditionnels pour la construction du volume en peinture : le clair-obscur, les contours noirs appuyés et les jeux des ombres. À partir des années 1950, il les applique aussi à la sculpture et à la céramique : les ombres et les lumières produites par la masse modulée et par les traits gravés encouragent de nombreuses expérimentations qui mènent l’artiste à concevoir le volume autrement, le noir et le blanc inversant parfois leurs fonctions traditionnelles. Ainsi, c’est souvent le blanc – parfois apposé en couches épaisses ou translucides, parfois laissé en réserve, faisant respirer le papier et ses aspérités - qui est utilisé pour construire le volume des formes de l’intérieur, à la place du noir. Progressivement, la couleur se réinvente dans les nouvelles formes ainsi conçues grâce au noir et blanc, pour dynamiser la composition et lui insuffler une vitalité nouvelle.

Marc Chagall, La nuit verte, 1952Huile sur toile originale, 72 x 60 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 13: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 13

1. Marc Chagall, Vase noir, 1955Vase, pièce tournée, décor aux oxydes sur engobes noirs, sous couverte, 38 x 29 x 21 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2. Marc Chagall, Le couple à l’oiseau ou Les amoureux sur le coq ou Les amoureux et le coq, 1952 Bas-relief en marbre type Carrare avec cristaux, 33 x 32 x 8 cm Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

1.

2.

Page 14: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

14 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

LES AMOUREUX AU POTEAU, 1951 Cette œuvre témoigne des recherches sculpturales et monumentales de l’artiste dans ses toiles des années 1950. Sur fond sombre, évoquant le souvenir de la guerre, un couple d’amoureux attaché à un poteau est représenté dans une composition dont les courbes répondent à celle d’un grand coq blanc. Vitebsk, le village natal de l’artiste, apparaît, représenté à l’envers. Tel une image sacrificielle, le couple renvoie aux représentations de crucifixion récurrentes dans l’œuvre de l’artiste, tandis que le coq, figure bienveillante, protège les amoureux et leur rappelle leur ville natale. Ce lieu refuge est à la fois mémoire vive du passé et image du renouveau. Les figures monumentales du couple et du coq, ainsi que le jeu graphique des courbes et des arabesques, font écho au travail de taille en sculpture et en bas-relief que Chagall expérimente à la même époque.

Marc Chagall, Les amoureux au poteau, 1951Huile sur toile, 96 x 128 cmCollection Cathy Odermatt-Védovi et François Odermatt© ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 15: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 15

SECTION 4 - LA BIBLE, UN RÉPERTOIRE D’IMAGES INFINI Inspiration originelle, renouant avec le judaïsme de ses racines, la Bible occupe une place essentielle dans toute l’œuvre de Chagall, l’interprétation du Texte étant, pour le peintre, « la plus grande source de poésie de tous les temps ». Dépeignant l’histoire millénaire de l’homme, la Bible de Marc Chagall est multiculturelle, empruntant aussi bien à la tradition orthodoxe qu’à l’art grec, estompant les frontières entre juifs et chrétiens de Palestine. Dans le contexte de la Reconstruction, les épisodes de la Bible prennent une signification nouvelle. Symboliquement liés à la fin de la guerre et à la création de l’État d’Israël (1948), ils portent en eux l’espoir de réconciliation et de paix universelle. Le thème de la Crucifixion, présent dans de nombreuses compositions, renvoie, pour sa part, au martyre du peuple juif. Chagall, fin connaisseur des gravures de Rembrandt, fait sienne l’intensité dramatique des épisodes bibliques, plongeant dans les méandres du noir et blanc pour révéler la lumière des prophéties. Ainsi, dans les esquisses pour les vitraux monumentaux de Jérusalem, la couleur intègre progressivement le noir et blanc dans une ode à la Terre promise.

1. Marc Chagall, La tribu de Nephtali, esquisse pour les vitraux à la synagogue de l’hôpital Hadassah, Jérusalem, 1961-1962Lavis d’encre de Chine, encre de Chine, gouache, crayon noir et pastel sur papier Japon, 66 x 51,5 cmCollection particulière© ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 2. Marc Chagall, Le Christ, 1921-1952Stèle en pierre de Rognes ou pierre du Gard, 52 x 23 x 14,5 cmCollection particulière© ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

1. 2.

Page 16: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

16 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

L’EXODE, 1952-1966 Représentant l’épisode éponyme de l’Ancien Testament, L’Exode est associé symboliquement par Chagall à la destinée du peuple juif pendant la guerre, que le Christ en croix, figure centrale de la composition, protège de ses bras écartés. De part et d’autre de la composition, plusieurs éléments font référence à l’univers de l’artiste (Vitebsk, en bas à gauche, le coq et la pendule, en haut à droite), ou à l’histoire du peuple juif (Moïse avec les tables de la Loi et le juif errant, en bas à gauche et à droite ; l’incendie, symbolisant les pogroms, et le refuge en Palestine par la mer, en haut à droite). Cette synthèse des temps et des lieux, du microcosme et du macrocosme, du particulier et de l’universel est constitutive de l’art de Chagall après la Seconde Guerre mondiale. Le noir et le blanc intensifient le message humaniste de l’œuvre, affirmation de l’appartenance de l’artiste au peuple juif et à l’histoire universelle de l’humanité.

Marc Chagall, L’Exode, 1952-1966 Huile sur toile de lin, 130 x 162,3 cmDation 1988, dépôt au Musée national Marc Chagall, NiceCentre Pompidou, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle © ADAGP, Paris, 2019 Photo © RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Gérard Blot

Page 17: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 17

DEVANT LE TABLEAU, 1971 Œuvre majeure de la période « tardive » de Chagall, cette toile surprend par la modernité de sa composition et par l’utilisation puissante du noir. Un artiste à tête de bouc, à gauche, peint un tableau dont le personnage crucifié n’est autre que lui-même. Double autoportrait, Devant le tableau joue avec les codes iconographiques de l’autoportrait et de l’image du peintre au travail. La composition frontale met le spectateur face au tableau, écran noir se détachant d’un fond traité en grisaille, où les silhouettes des isbas de Vitebsk apparaissent en camaïeux. Le rectangle noir, accentuant l’intensité dramatique de la Crucifixion, participe à la construction d’un espace hors du temps, dans un traitement qui rappelle les œuvres d’artistes américains, tels Barnett Newman, que Chagall découvre à New York dans les années 1940.

Marc Chagall, Devant le tableau, 1968-1971 Huile sur toile de lin, 116 x 89 cmFondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence © ADAGP, Paris, 2019 Photo Claude Germain – Archives Fondation Maeght

Page 18: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

18 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

SECTION 5 - SCULPTER ET DESSINER LA COULEUR Entre 1960 et 1980, la couleur, devient tour à tour élément et sujet des compositions. Parfois appliquée directement sur la toile laissée en réserve, posée en aplats ou en touches rapides, elle rythme l’espace pictural avec une intensité nouvelle. Ses tonalités reflètent la luminosité du Sud de la France, où Chagall s’installe dès octobre 1949. Sans cesse renouvelée et à l’écoute des autres techniques, la peinture de Chagall est particulièrement enrichie, à cette époque, par l’exploration des pratiques ancestrales de la céramique et du vitrail. L’exploration des émaux, des glaçures et des couvertes introduit une recherche de transparences et de légèreté inédite, tandis que la couche picturale semble gravée, modelée, ciselée, à l’instar de ses vases et formes sculptées. De même, Chagall prolonge son geste pictural sur la céramique. Après avoir appliqué ses couleurs sur la terre, il redessine, grave et cisèle la forme cuite avec pastel et crayon. Tout comme la réalisation des grands panneaux muraux en céramique, l’exploration du verre, à partir de 1958, enrichit considérablement la vision monumentale et le traitement de la transparence de l’artiste. Pour Chagall, « le vitrail, ça a l’air tout simple : la matière, la lumière ». S’inspirant de cette technique, des gammes translucides, des camaïeux aériens investissent les toiles et les animent de mille transparences. La lumière, enveloppante et diffuse, semble irradier de l’intérieur les compositions.

Marc Chagall, Les amoureux et la bête, 1957Vase, pièce coulée, terre blanche, décor aux engobes et aux oxydes, gravée à la pointe sèche, 33 x 24 x 17 cm Collection particulière© ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 19: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 19

PERSONNAGES DE L’OPÉRA, 1968-1971 Cette toile est une variation autour du travail pour le plafond de l’Opéra de Paris, inauguré en 1964. Les personnages principaux, au centre de l’œuvre, se réfèrent à l’opéra de Berlioz, Roméo et Juliette, tandis qu’à l’arrière-plan se dessine la silhouette du palais Garnier. Réalisée d’après un collage préparatoire et construite sur l’association d’aplats colorés marqués et de transparences légères, effleurant à la surface de la toile, cette œuvre est un exemple des expérimentations techniques de l’artiste à la fin des années 1960. La force de sa composition, la monumentalité des personnages et le traitement du fond, en légères touches rapprochées, permet aussi de lire l’influence du travail que Chagall réalise à la même époque en sculpture et en céramique.

Marc Chagall, Personnages de l’Opéra, 1968-1971Huile sur toile, 130 x 96,8 cm Pola Museum of Art, Hakone© ADAGP, Paris, 2019 © Pola Museum of Art, Pola Foundation

Page 20: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

20 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

SECTION 6 - LA COULEUR, ÉLÉMENT DE COMPOSITION En résonance avec la vitalité de l’artiste et son ouverture d’esprit, la couleur, véritable force vitale, puise librement l’énergie de celui qui l’applique et la partage : « En vérité, ce qui donne à l’objet sa couleur, ce n’est ni ce que l’on nomme la couleur réelle ni la couleur conventionnelle (…) C’est la vie (…) qui crée les contrastes sans lesquels l’art serait inimaginable et incomplet ».

Dans les ultimes compositions monumentales de l’artiste, dans lesquelles la recherche de luminosité reflète la végétation du Midi de la France et sa sérénité personnelle, la couleur acquiert une nouvelle autonomie, jusqu’à devenir elle même élément et sujet des compositions. Sur des toiles de grand format, des fonds monochromes d’une grande modernité présentent toute la richesse des nuances et des matières explorées par l’artiste, résultat ultime du travail pluridisciplinaire et du grand « jeu de la couleur » (André Malraux) qui l’a occupé pendant plusieurs décennies.

Marc Chagall, Couple au dessus de Saint-Paul, 1970-1971Huile, tempéra et sciure sur toile, 145 x 130 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 21: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 21

Marc Chagall, Le songe, 1952Vase, pièce moulée, terre blanche, décor aux engobes et aux oxydes, gravée au couteau et à la pointe sèche, émail partiel au pinceau, doublée de couverte à l’intérieur, 33,7 x 23,3 x 23,3 cm Collection particulière© ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Les céramiques : Chagall réalise ses premières céramiques en 1949, dans la « Poterie des Remparts » à Antibes, avant de rejoindre, en 1952, l’atelier Madoura à Vallauris. A proximité des villages Biot, qui, avec Antibes et Vallauris, est le berceau d’une antique tradition potière, Marc Chagall rejoint en toute indépendance cet artisanat en pleine effervescence, exploité à la même époque par d’autres artistes peintres tels Matisse, Braque et Picasso. Engagé dans les arts du feu pour enluminer la terre et lui conférer une forme plastique, Chagall réalise, entre 1949 à 1962, environ 200 pièces uniques, dont 62 plats et assiettes décorés et gravés à la forme traditionnelle provençale, 10 plaques en terre chamottée, 16 céramiques murales (d’un à 90 carreaux) et 51 pièces sculptées.

La technique de la grisaille : Dans l’atelier Simon-Marq de Reims, entre 1958 et 1982, Chagall réalise 86 vitraux dans de nombreuses églises, cathédrales, synagogue, musées et aux Nations Unies. Cette collaboration permet à l’artiste de traduire sa vision monumentale, tout en transformant le traitement de la lumière dans son œuvre. Sur invitation des maîtres verriers, Chagall renoue notamment avec la tradition de la grisaille. Cette technique, employée dans l’art du vitrail au XIIIe et au XVIe siècle, consiste à mélanger des d’oxydes métalliques dans la pâte de verre, avant cuisson, afin d’obtenir des nuances et des effets de clair-obscur dans une composition monochrome.

Page 22: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

22 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

SECTION 7 - LA COULEUR MONUMENTALE Par son exploration de la couleur et des matériaux, l’œuvre dite « tardive » de Marc Chagall est empreinte de liberté et d’indépendance. Les collages de papiers et tissus, réalisés sur de petits formats, sont utilisés par l’artiste comme esquisses préparatoires pour des compositions monumentales où s’articulent formes géométriques et couleurs vives, parfois presque crues tant la densité des pigments utilisés est grande. Le jaune solaire ou citron côtoie le bleu indigo, rose magenta, violet mica ou vert absinthe. Par son approche ludique et sensorielle, héritant de la sculpture et de la céramique, le médium de la peinture s’enrichit de sable, de sciure, de végétaux, révélant une matière plastique vibrante et organique, à l’écoute des éléments. Montée en aplats, en relief ou en strates superposées, la couleur fait sortir de la matière des formes libres et bouillonnantes qui semblent repousser les limites spatiales imposées par la toile. La couleur fait désormais fusionner l’intérieur et l’extérieur, le passé et le présent, le microcosme et le macrocosme, dans un kaléidoscope monumental peuplé de géants circassiens et d’éclats multicolores.

1. 2.

1. Marc Chagall, Esquisse pour Nu mauve, vers 1967Gouache, encre de Chine, pastel, papiers de couleurs, papiers repeints et tissus collés sur papier, 24,3 x 20,6 cm Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 2. Marc Chagall, Esquisse pour Le Rappel, 1968-1971Gouache, encre de Chine, pastel, crayon noir, tissus imprimés, papiers repeints collés sur papier, 16 x 16,2 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

3. Marc Chagall, L’Arlequin, 1968-1971Huile sur toile, 136 x 98 cmTaisei Corporation, Tokyo © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 4. Marc Chagall, Le village fantastique, 1968-1971Huile, tempéra et encres de couleurs sur toile, 92 x 64,7 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Page 23: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 23

L’ARLEQUIN, 1968-1971 Œuvre à la force monumentale, L’Arlequin consacre les recherches plastiques et formelles de l’œuvre de Marc Chagall des années 1970. Sur un fond bleu affirmant la puissance et la modernité du monochrome, se détache l’Arlequin aux bras grands ouverts qui embrasse la composition et lui donne son assise. Le contraste marqué entre le fond et le sujet accentue la puissance colorée du personnage, figure sculpturale composée de formes géométriques imbriquées. Cette scène nocturne renvoie aux représentations circassiennes récurrentes dans l’œuvre de l’artiste, intimement liées à la marche du monde et à son questionnement métaphysique. L’Arlequin est aussi symboliquement associé à une figure prophétique, par le cortège des anges et des musiciens, représenté en haut à gauche de la composition.

LE VILLAGE FANTASTIQUE, 1968-1971 Sur un fond rose vif, se détachent les silhouettes d’une femme à tête de coq et d’un personnage chevauchant un oiseau multicolore. À l’arrière-plan, les réminiscences des isbas de Vitebsk et de la végétation luxuriante du Sud de la France, où l’artiste a établi son atelier. Ce fond audacieux, où la couleur rose envahit l’espace, est traité en une multitude de touches juxtaposées, travail divisionniste évoquant à la fois les temperas et les monotypes sur lesquels Chagall travaille simultanément. Exposée à côté de l’esquisse préparatoire, cette œuvre atteste le processus de l’artiste, qui conçoit ses grands formats à partir de collages de petite taille. Les papiers collés et découpés, ainsi que les coupons de tissus, positionnent les formes et les motifs dans l’espace, avant le passage à la peinture et au grand format.

3. 4.

Page 24: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

24 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

MARC CHAGALL EN QUELQUES DATES

1887 : Marc Chagall naît le 7 juillet à Vitebsk dans une famille de commerçants juifs hassidiques et présente très tôt des dispositions pour le dessin.

1906-1910 : Il entre dans l’atelier du peintre Jehouda Pen à Vitebsk et commence son apprentissage académique avant de se rendre à Saint-Pétersbourg, où il fréquente l’atelier de Léon Bakst à l’Ecole Zvantseva.

1911-1914 : Il arrive à Paris et s’installe à la Ruche, où il a pour voisins les artistes Fernand Léger, Henri Laurens, Alexandre Archipenko, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine et les poètes Blaise Cendrars, Max Jacob, André Salmon et Guillaume Apollinaire. En 1912, il participe au Salon des Indépendants de Paris, et à l’exposition de groupe La Queue d’Âne à Moscou.En 1914, sa première exposition personnelle est organisée à Berlin à la Galerie Der Sturm. Il retourne en Russie Blanche pour un court séjour, mais la guerre le contraint à rester.

1915-1917 : Il épouse Bella Rosenfeld qu’il représente dans de nombreuses peintures. Le couple s’installe à Petrograd où il se lie d’amitié avec des artistes, des critiques littéraires et des poètes dont Alexandre Blok, Sergueï Essénine, Vladimir Maïakovski. Leur fille Ida naît en mai 1916. En 1917, il participe à plusieurs projets de la Société Juive pour l’encouragement des Beaux-Arts à la Galerie Lemercier à Moscou et des deux Sociétés Juives de Pétrograd.

1918-1921 : Nommé commissaire aux Beaux-Arts pour la région de Vitebsk, il crée une commission artistique pour décorer la ville en l’honneur du premier anniversaire de la Révolution puis une école d’art. Il y invite Alexandre Romm, Vera Iermolaïeva, El Lissitzky, Yehouda Pen et Kasimir Malevitch pour diriger des ateliers libres. En 1920, il est invité par le Théâtre Juif Kamerny à Moscou à réaliser les décors et costumes pour des pièces de Sholem Aleichem. En 1921, il enseigne le dessin et la peinture à des enfants rescapés de pogroms à la colonie juive d’orphelins à Malakhovka.

1922-1923 : Chagall quitte définitivement la Russie, avec l’ensemble de ses œuvres, pour rejoindre Berlin. Il s’initie à la technique de la gravure.

1923-1927 : Chagall rejoint Paris grâce à une lettre de Blaise Cendrars contenant la demande d’Ambroise Vollard d’illustrer des livres : Les Âmes Mortes de Gogol (1924-25), les Fables de la Fontaine (1926-28) puis la Bible (1930-39). Bernheim-Jeune devient son marchand. 1931 : Il publie son autobiographie Ma Vie traduite en français par André Salmon et Bella Chagall. André Breton tente de lui faire rejoindre le mouvement surréaliste, mais Chagall préfère garder son indépendance. 1933 : Un autodafé de ses œuvres est ordonné, dans le cadre de l’exposition Bolchevisme culturel à la Kunsthalle de Mannheim. Sa demande de citoyenneté française est refusée. Les événements politiques et la montée du nazisme marquent fortement ses œuvres. 1934-1938 : Chagall effectue un voyage en Espagne et est bouleversé par l’œuvre du Greco. Dès 1937, les thèmes révolutionnaires et les portraits de juifs à la thora se multiplient dans son œuvre. Il obtient, grâce à l’intervention de Jean Paulhan, la naturalisation française. Trois œuvres, conservées dans des musées allemands, sont classées dans la catégorie « Art dégénéré ».

1941 : Grâce à une invitation du Museum of Modern Art de New York et à l’aide de Varian Fry, il réussi à partir au dernier moment avec toutes les œuvres en caisses pour les États-Unis. Pierre Matisse devient son marchand.

Page 25: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 25

1942-1944 : Il effectue un voyage au Mexique pour réaliser les décors et costumes du ballet Aleko d’après Les Tsiganes de Pouchkine et sur une musique de Tchaïkovski. Le thème de la guerre est omniprésent dans ses œuvres. Bella Chagall décède des suites d’une infection.

1945-1946 : Chagall réalise les costumes et les décors de L’Oiseau de Feu de Stravinsky. Il travaille aux premières lithographies en couleurs pour Les Mille et une Nuits. Il rencontre Virginia McNeil, qui donne naissance à son fils David en 1946. Une grande rétrospective de son œuvre est organisée au Museum of Modern Art à New York, puis à l’Art Institute à Chicago.

1947 : Plusieurs expositions monographiques sont organisées à Paris, Amsterdam, Londres, Zurich et Berne.

1948 : De retour en France, Aimé Maeght devient son marchand. L’éditeur Tériade acquiert toutes les gravures retrouvées après la guerre du fonds Vollard. Les eaux-fortes de l’ouvrage des Âmes Mortes sont réalisées.

1949-1952 : Il s’initie à la céramique qui le conduira à la sculpture en marbre et en terre cuite, ses premières pièces sont produites en 1952. Il épouse Valentina Brodsky.

1953-1960 : De nombreuses expositions sont organisées à Turin, Bâle, Berne et Bruxelles. Il retourne en Grèce pour travailler sur les gouaches préparatoires aux lithographies de Daphnis et Chloé. En 1955, il commence la suite des peintures du Message Biblique, terminée en 1966.En 1959, il se consacre aux vitraux pour la Cathédrale de Metz. Une importante rétrospective est organisée par la Kunsthalle de Hambourg, par le Haus der Kunst à Munich et par le musée des Arts Décoratifs à Paris.

1962 : Les 12 vitraux pour la Synagogue du Centre Médical Hadassah sont inaugurés à Jérusalem.

1963-1966 : À la demande d’André Malraux, il commence la maquette du décor pour le Plafond de l’Opéra de Paris, inauguré en 1964. Il répond à une commande du Metropolitan Opera pour concevoir deux panneaux monumentaux pour le hall du Lincoln Center.

1967-1970 : Il réalise pour le Metropolitan Opera de New York des décors et costumes destinés à l’opéra La Flûte enchantée. L’ouvrage Le Cirque est publié par les Éditions Tériade. Une grande rétrospective est organisée au Grand Palais à Paris.

1973 : Le Musée national Message Biblique Marc Chagall (aujourd’hui Musée national Marc Chagall) à Nice est inauguré en présence d’André Malraux, avec une mosaïque monumentale et un auditorium décoré par trois grands vitraux.

1974-1977 : Les vitraux de la Cathédrale de Reims sont achevés.

1984 : Pour son 97e anniversaire, des expositions hommages sont organisées à Paris, Saint-Paul et à Nice.

1985 : Après une dernière séance de travail avec son ami lithographe Charles Sorlier, Marc Chagall s’éteint dans sa maison de Saint-Paul-de-Vence, le 28 mars 1985.

Page 26: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

26 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

L’HÔTEL DE CAUMONT-CENTRE D’ART À AIX-EN-PROVENCE

© S

. Llo

yd

UNE INSTITUTION CULTURELLE, UNE MISSION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Classé Monument Historique, l’Hôtel de Caumont est l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence datant du XVIIIe siècle. Situé à quelques pas du cours Mirabeau, dans le quartier Mazarin, il a fait l’objet d’une complète restauration afin d’accueillir, depuis mai 2015, un nouveau Centre d’Art.

Ouvert à toutes formes d’art, il a pour vocation de présenter deux expositions temporaires par an, dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art, de l’art ancien à nos jours. Restituant l’atmosphère et l’esthétique caractéristiques du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art est un lieu majeur de la vie culturelle aixoise, où l’on découvre et partage l’art avec passion.

CÉZANNE AU PAYS D'AIX

Ce film d’une vingtaine de minutes est diffusé tous les jours dans l’auditorium ; il présente le parcours de ce grand peintre impressionniste et précurseur du cubisme, sa passion pour Aix-en-Provence et sa région, à travers les grands événements qui ont marqué sa vie et sa création artistique.

CONFÉRENCES, CONCERTS ET PERFORMANCES

L’Hôtel de Caumont - Centre d’Art est un lieu d’échange et de partage entre différents types d’expression artistique. À ce titre, il accueille des performances d’artistes, des spectacles de danse, des concerts, mais aussi des lectures et des conférences pour élargir les horizons artistiques.

LE CAFÉ CAUMONT

Installé dans les salons historiques du rez-de-chaussée avec une belle terrasse donnant sur les jardins, le Café Caumont propose une cuisine gourmande. Pour un déjeuner au calme, un brunch, une pâtisserie à l’heure du thé ou un chocolat chaud, le Café offre un cadre élégant au cœur du quartier Mazarin. Il propose des soirées lounge.

Page 27: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 27

CULTURESPACES, PRODUCTEUR DE L’EXPOSITION

Avec plus de 25 ans d’expérience et 3 millions de visiteurs par an, Culturespaces est le premier opérateur privé dans la gestion et la mise en valeur des monuments et musées français, et l’un des premiers acteurs européens du tourisme culturel. Culturespaces anime et gère, avec éthique et professionnalisme, des monuments, musées et sites historiques prestigieux qui lui sont confiés par des institutions publiques et des collectivités.

Sont gérés par Culturespaces :

- l’Atelier des Lumières, Paris (depuis 2018) - le Musée Maillol, Paris (depuis 2016) - l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art, Aix-en-Provence (depuis 2015) - les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence (depuis 2012) - les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, la Tour Magne (depuis 2006) - le Théâtre Antique et le Musée d’Art et d’Histoire d’Orange (depuis 2002)- la Cité de l’Automobile, Mulhouse (depuis 1999) - le Musée Jacquemart-André, Paris (depuis 1996) - le Château des Baux-de-Provence (depuis 1993)- la Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat (depuis 1992)

Conscient que le patrimoine doit être préservé pour les générations futures, Culturespaces participe chaque année au financement de programmes de restauration des monuments et des collections qui lui sont confiés. Plus largement, Culturespaces prend en charge la mise en valeur des espaces et des collections, l’accueil des publics, la gestion du personnel et de l’ensemble des services, l’animation culturelle, l’organisation des expositions temporaires, ainsi que la communication nationale et internationale des sites, avec des méthodes de management efficaces et responsables certifiées ISO 9001.

CULTURESPACES, 1ER OPÉRATEUR CULTUREL DANS LE SUD DE LA FRANCE

Depuis plus de 25 ans, Culturespaces tisse des liens étroits avec les acteurs institutionnels et touristiques dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. S’appuyant sur sa connaissance des problématiques locales, Culturespaces monte de grands projets culturels qui créent une vraie dynamique au niveau des emplois et de la fréquentation des sites en développant leur notoriété.

Plus d’information sur www.culturespaces.com

« Notre vocation est d'aider les institutions publiques à mettre en scèneleur patrimoine et à développer son rayonnement culturel et touristique.

Elle est aussi de démocratiser l’accès à la culture et de faire découvrir à nos enfantsnotre histoire et notre civilisation, dans des sites culturels remarquables.»

Bruno Monnier, Président de Culturespaces

Page 28: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

28 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

LE MÉCÈNE DE L’EXPOSITION

En quelques années, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence s’est imposée comme le grand mécène de l’art et de la culture en Provence, en contribuant à des expositions majeures dans la Région Sud.

Après le soutien apporté aux expositions Turner et la couleur, Sisley l’impressionniste et Nicolas de Staël en Provence, qui ont attiré plus d’un million de visiteurs, la Fondation poursuit son accompagnement en faveur du « Partage du savoir » en soutenant l’exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur.

L’occasion de redécouvrir, au cœur de l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, l’univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur qu’était Chagall, à travers son exploration de la couleur.

Le Crédit Agricole Alpes Provence est fier de soutenir, grâce à sa Fondation, cet événement culturel de premier plan, et formule le souhait que le plus grand nombre puisse venir admirer cette exposition qui retrace la deuxième partie de carrière de l’artiste, et met en lumière son foisonnement créatif, de 1948 à 1985.

HÔTEL DE CAUMONT - DU 1ER NOVEMBRE 2018 AU 24 MARS 2019

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence mécène de l’exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur

CO

MM

UN

IQU

É D

E PR

ESSE

En quelques années, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence s’est imposée comme le grand mécène de l’art et de la culture en Provence, en contribuant à des expositions majeures dans la Région Sud.

Après le soutien apporté aux expositions « Turner et la couleur », « Sisley l’impressionniste » et « Nicolas de Staël en Provence », qui ont attiré plus d’un million de visiteurs, la Fondation poursuit son accompagnement en faveur du « Partage du savoir » en soutenant l’exposition « Chagall, du noir et blanc à la couleur ».

L’occasion de redécouvrir, au cœur de l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, l’univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur qu’était Chagall, à travers son exploration de la couleur.

Le Crédit Agricole Alpes Provence est fier de soutenir, grâce à sa Fondation, cet évènement culturel de premier plan, et formule le souhait que le plus grand nombre puisse venir admirer cette exposition qui retrace la deuxième partie de carrière de l’artiste, et met en lumière son foisonnement créatif, de 1948 à 1985.

LA FONDATION CRÉDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE

Créée en 2006 pour porter les valeurs de la banque coopérative, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence intervient dans les domaines du « Sport pour Valeur », de « La Solidarité en Action », du « Terroir Passionnément », du « Partage du Savoir » et du « Patrimoine pour Futur ». Depuis plus de 10 ans, près de 400 projets ont ainsi été soutenus par plus de 9 millions d’euros de dons, contribuant ainsi à la richesse économique, patrimoniale et culturelle de son territoire (05, 13 et 84).

CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL ALPES PROVENCE - Siège social situé 25 chemin des Trois Cyprès - CS70392 - 13097 Aix-en-Provence Cedex 2 - 381 976 448 RCS Aix-en-Provence. 09/2018. Création : cammara design - Crédit photo : Marc Chagall, Le cirque - 1961 - Gouache et pastel sur papier 57,5 x 51 cm - Pola Museum of Art, Hakone, inv. 006-0102

HÔTEL DE CAUMONT - DU 1ER NOVEMBRE 2018 AU 24 MARS 2019

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence mécène de l’exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur

CO

MM

UN

IQU

É D

E PR

ESSE

En quelques années, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence s’est imposée comme le grand mécène de l’art et de la culture en Provence, en contribuant à des expositions majeures dans la Région Sud.

Après le soutien apporté aux expositions « Turner et la couleur », « Sisley l’impressionniste » et « Nicolas de Staël en Provence », qui ont attiré plus d’un million de visiteurs, la Fondation poursuit son accompagnement en faveur du « Partage du savoir » en soutenant l’exposition « Chagall, du noir et blanc à la couleur ».

L’occasion de redécouvrir, au cœur de l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, l’univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur qu’était Chagall, à travers son exploration de la couleur.

Le Crédit Agricole Alpes Provence est fier de soutenir, grâce à sa Fondation, cet évènement culturel de premier plan, et formule le souhait que le plus grand nombre puisse venir admirer cette exposition qui retrace la deuxième partie de carrière de l’artiste, et met en lumière son foisonnement créatif, de 1948 à 1985.

LA FONDATION CRÉDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE

Créée en 2006 pour porter les valeurs de la banque coopérative, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence intervient dans les domaines du « Sport pour Valeur », de « La Solidarité en Action », du « Terroir Passionnément », du « Partage du Savoir » et du « Patrimoine pour Futur ». Depuis plus de 10 ans, près de 400 projets ont ainsi été soutenus par plus de 9 millions d’euros de dons, contribuant ainsi à la richesse économique, patrimoniale et culturelle de son territoire (05, 13 et 84).

CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL ALPES PROVENCE - Siège social situé 25 chemin des Trois Cyprès - CS70392 - 13097 Aix-en-Provence Cedex 2 - 381 976 448 RCS Aix-en-Provence. 09/2018. Création : cammara design - Crédit photo : Marc Chagall, Le cirque - 1961 - Gouache et pastel sur papier 57,5 x 51 cm - Pola Museum of Art, Hakone, inv. 006-0102

Page 29: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 29

HÔTEL DE CAUMONT - DU 1ER NOVEMBRE 2018 AU 24 MARS 2019

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence mécène de l’exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur

CO

MM

UN

IQU

É D

E PR

ESSE

En quelques années, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence s’est imposée comme le grand mécène de l’art et de la culture en Provence, en contribuant à des expositions majeures dans la Région Sud.

Après le soutien apporté aux expositions « Turner et la couleur », « Sisley l’impressionniste » et « Nicolas de Staël en Provence », qui ont attiré plus d’un million de visiteurs, la Fondation poursuit son accompagnement en faveur du « Partage du savoir » en soutenant l’exposition « Chagall, du noir et blanc à la couleur ».

L’occasion de redécouvrir, au cœur de l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, l’univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur qu’était Chagall, à travers son exploration de la couleur.

Le Crédit Agricole Alpes Provence est fier de soutenir, grâce à sa Fondation, cet évènement culturel de premier plan, et formule le souhait que le plus grand nombre puisse venir admirer cette exposition qui retrace la deuxième partie de carrière de l’artiste, et met en lumière son foisonnement créatif, de 1948 à 1985.

LA FONDATION CRÉDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE

Créée en 2006 pour porter les valeurs de la banque coopérative, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence intervient dans les domaines du « Sport pour Valeur », de « La Solidarité en Action », du « Terroir Passionnément », du « Partage du Savoir » et du « Patrimoine pour Futur ». Depuis plus de 10 ans, près de 400 projets ont ainsi été soutenus par plus de 9 millions d’euros de dons, contribuant ainsi à la richesse économique, patrimoniale et culturelle de son territoire (05, 13 et 84).

CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL ALPES PROVENCE - Siège social situé 25 chemin des Trois Cyprès - CS70392 - 13097 Aix-en-Provence Cedex 2 - 381 976 448 RCS Aix-en-Provence. 09/2018. Création : cammara design - Crédit photo : Marc Chagall, Le cirque - 1961 - Gouache et pastel sur papier 57,5 x 51 cm - Pola Museum of Art, Hakone, inv. 006-0102

« À LA DÉCOUVERTE DE L’HOTEL DE CAUMONT »

UN PROGRAMME ÉDUCATIF ET CULTUREL POUR LES ENFANTS ÉLOIGNÉS DE L’OFFRE CULTURELLE

Initié par la Fondation Culturespaces en 2015, « À la découverte de l’Hôtel de Caumont » se donne pour mission de rendre le patrimoine régional accessible aux enfants éloignés de l’offre culturelle. Plus de 3500 enfants ont pu participer au projet financé par le mécénat d’entreprises et de particuliers.

L’INITIATIVE DE LA FONDATION CULTURESPACES

« A la découverte de l’Hôtel de Caumont » constitue une façon novatrice d’approcher l’art et l’histoire en offrant un nouveau regard sur la vie quotidienne des enfants au XVIIIe siècle. Conçu pour des jeunes éloignés de la culture pour des raisons sociales, psychologiques, physiques ou géographiques, ce programme en deux étapes permet de développer la culture générale des enfants et d’éveiller leur curiosité sur des sujets historiques, architecturaux et patrimoniaux.

Les structures bénéficiaires en 2018 (au 15 septembre) :• 25 écoles classées en Réseau d’Education Prioritaires à Aix-en-Provence et Marseille• 5 centres sociaux • 2 structures médico-éducatives • APHM Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

À PROPOS DE LA FONDATION CULTURESPACES

Placée sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Culturespaces a pour mission de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine aux enfants hospitalisés, handicapés ou fragilisés par la pauvreté ou l’exclusion sociale. Convaincue que la découverte des monuments historiques et des musées constitue un excellent moyen d’accès à la culture, la Fondation Culturespaces se distingue par la création de dispositifs pédagogiques sur-mesure avant, pendant et après la visite.

Pour en savoir plus : [email protected]

© C

ultu

resp

aces

/ S

téph

anie

Tet

u

Le projet est soutenu par la Fondation Denibam et l’entreprise SEMEPA.

Page 30: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

30 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE*

1. Marc Chagall, Le philosophe vindicatif, illustration n°20 pour les Contes de Boccace, Verve, 1949-1950Lavis d’encre de Chine et encre de Chine sur papier, 34,1 x 27,8 cmCollection particulière, 1968-1971 © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2. Marc Chagall, Le cuisinier illustration n°13 pour les Contes de Boccace, Verve, 1949-1950Lavis d’encre de Chine, encre de Chine et gouache blanche sur papier, 34,1 x 27,8 cmCollection particulière, 1968-1971 © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

3. Marc Chagall, L’écuyère, 1955, Lavis d’encre de chine, lavis de gouache sur papier, 105 x 75 cm, Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall 4. Marc Chagall, Deux têtes à la main ou Deux têtes, une main, vers 1964, Marbre type Carrare, veiné gris, 40 x 24,5 x 21 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

5. Marc Chagall, Le peintre et le coq, 1953, Encre de chine, lavis de gris sur papier Japon, 66,2 x 52 cm Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall

1. 2. 3.

4. 5.

* Voir les conditions d’utilisation p.37

Page 31: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 31

1. Marc Chagall, Deux nus ou Adam et Eve ou Sculpture-colonne, 1953Sculpture, marbre blanc veiné gris à gros grains type Carrare, 53,5 x 23 x 24 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2. Marc Chagall, Le couple au bouquet, 1964Encre de Chine, lavis de gris et aquarelle sur papier Japon, 95,5 x 61,5 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

3. Marc Chagall, La bête fantastique ou L’âne ou Cheval fantastique, 1952Sculpture, plâtre sur armature en métal, 53 x 80 x 29 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

4. Marc Chagall, La bête fantastique ou L’âne ou Cheval fantastique, 1959-1960Sculpture, bronze, épreuve en bronze, 52 x 80 x 20 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

1. 2.

3. 4.

Page 32: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

32 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

1. Marc Chagall, Vase noir, 1955Pièce tournée, décor aux oxydes sur engobes noirs, sous couverte, 38 x 29 x 21 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2. Marc Chagall, Le couple à l’oiseau ou Les amoureux sur le coq ou Les amoureux et le coq, 1952 Bas-relief en marbre type Carrare avec cristaux, 33 x 32 x 8 cm Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

3. Marc Chagall, La nuit verte, 1952Huile sur toile originale, 72 x 60 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 4. Marc Chagall, Les amoureux au poteau, 1951Huile sur toile, 96 x 128 cmCollection Cathy Odermatt-Védovi et François Odermatt© ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

3. 4.

1. 2.

Page 33: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 33

1. Marc Chagall, La tribu de Nephtali, esquisse pour les vitraux à la synagogue de l’hôpital Hadassah, Jérusalem, 1961-1962Lavis d’encre de Chine, encre de Chine, gouache, crayon noir et pastel sur papier Japon, 66 x 51,5 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 2. Marc Chagall, Le chandelier, 1956, Lavis d’encre de chine, encre de chine et gouache blanche sur papier colorié, 61 x 52,3 cm, Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall

3. Marc Chagall, Devant le tableau, 1968-1971, Huile sur toile de lin, 116 x 89 cm, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence © ADAGP, Paris, 2018, Photo Claude Germain – Archives Fondation Maeght 4. Marc Chagall, Le Christ, 1921-1952, Stèle en pierre de Rognes ou pierre du Gard, 52 x 23 x 14,5 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

5. Marc Chagall, L’Exode, 1952-1966, Huile sur toile de lin, 130 x 162,3 cm, dation en 1988, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, dépôt au Musée national Marc Chagall, Nice © ADAGP, Paris, 2019, Photo © RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) / Gérard Blot

1.2. 3.

4.5.

Page 34: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

34 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

1. Marc Chagall, Le paysan, 1958, Gouache, encre de Chine, pastel et crayon sur papier japon Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 2. Marc Chagall, Personnages de l’Opéra, 1968-1971Huile sur toile, 130 x 96,8 cm Pola Museum of Art, Hakone © ADAGP, Paris, 2019 © Pola Museum of Art, Pola Foundation

3. Marc Chagall, Les amoureux et la bête, 1957Vase, pièce coulée, terre blanche, décor aux engobes et aux oxydes, gravée à la pointe sèche, 33 x 24 x 17 cm Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

1. 2.

3.

Page 35: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 35

1. Marc Chagall, Le cirque, 1961Gouache et pastel sur papier, 57,5 x 51 cmPola Museum of Art, Hakone © ADAGP, Paris, 2019 © Pola Museum of Art, Pola Art Foundation 2. Marc Chagall, Le songe, 1952Vase, pièce moulée, terre blanche, décor aux engobes et aux oxydes, gravée au couteau et à la pointe sèche, émail partiel au pinceau, doublée de couverte à l’intérieur, 33,7 x 23,3 x 23,3 cm Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 3. Marc Chagall, Couple au dessus de Saint-Paul, 1970-1971Huile, tempéra et sciure sur toile, 145 x 130 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 4. Marc Chagall, Lune-Visage, vers 1968Gouache, pastel, crayon de couleur et encre de chine sur essai de gravure, 25,7 x 21,5 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

1. 2.

3. 4.

Page 36: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

36 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

1. Marc Chagall, Esquisse pour Nu mauve, vers 1967Gouache, encre de Chine, pastel, papiers de couleurs, papiers repeints et tissus collés sur papier, 24,3 x 20,6 cm Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 2. Marc Chagall, Esquisse pour Le Rappel, 1968-1971Gouache, encre de Chine, pastel, crayon noir, tissus imprimés, papiers repeints collés sur papier, 16 x 16,2 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

3. Marc Chagall, Au fil du temps (Homme au manteau-botte inversé), planche II des Poèmes (Comme un barbare), Cramer, 1968,-1970Aquarelle, encre de chine et papiers collés sur essai de gravure sur papier Japon imprimé, planche II des Poèmes, Genêve, Cramer, 196833,7 x 26,4 cm, Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall

1. 2.

3.

Page 37: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 37

CONDITIONS D’UTILISATION ET MENTIONS OBLIGATOIRES :

Tout ou partie des œuvres figurant dans ce dossier de presse sont protégées par le droit d’auteur.

Les œuvres de l’ADAGP (www.adagp.fr) peuvent être publiées aux conditions suivantes :

- Pour les publications de presse ayant conclu une convention avec l’ADAGP : se référer aux stipulations de celle-ci.

- Pour les autres publications de presse :

• Exonération des deux premières œuvres illustrant un article consacré à un événement d’actualité en rapport direct avec celles-ci et d’un format maximum d’ 1/4

de page ;

• Au-delà de ce nombre ou de ce format les reproductions seront soumises à des droits de reproduction/représentation ;

• Toute reproduction en couverture ou à la une devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Service Presse de l’ADAGP ;

• Le copyright à mentionner auprès de toute reproduction sera : nom de l’auteur, titre et date de l’œuvre suivie de © ADAGP, Paris 2019 et ce, quelle

que soit la provenance de l’image ou le lieu de conservation de l’œuvre.

Ces conditions sont valables pour les sites internet ayant un statut de presse en ligne étant entendu que pour les publications de presse en ligne, la

définition des fichiers est limitée à 1 600 pixels (longueur et largeur cumulées).

- Pour les vidéos, les journalistes devront communiquer à l’ADAGP les dates de diffusion des vidéos et mentionner le copyright © ADAGP Paris 2019.

1. Marc Chagall, L’Arlequin, 1968-1971Huile sur toile, 136 x 98 cmTaisei Corporation, Tokyo © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris 2. Marc Chagall, Le village fantastique, 1968-1971 Huile, tempéra et encres de couleurs sur toile, 92 x 64,7 cmCollection particulière © ADAGP, Paris, 2019 © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

2.1.

Page 38: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

38 I Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence

OUTILS D’AIDE À LA VISITE

LE CATALOGUE

Un catalogue inédit de 192 pages et riche de plus de 100 illustrations, est édité aux éditions Hazan sous la direction de Meret Meyer et Ambre Gauthier, commissaires de l’exposition. En vente au prix de 29 € à la librairie-boutique et sur www.boutique-culturespaces.com

LE HORS-SÉRIE – CONNAISSANCE DES ARTS

Ouvrant sur un entretien avec les commissaires de l’exposition, le hors-série de Connaissance des Arts de 44 pages explore les différentes techniques de l’œuvre de Marc Chagall à travers son exploration du noir et blanc. En vente à la librairie-boutique au prix de 9,50 € et en ligne sur www.boutique-culturespaces.com

LA VISITE COMMENTÉE SUR SMARTPHONE ET TABLETTE

Cette application disponible en français et en anglais vous permet de découvrir les plus belles œuvres de l’exposition grâce à une vingtaine de commentaires audio et la bande-annonce de l’exposition. Une visite en très haute définition avec une profondeur de zoom exceptionnelle ! Tarif : 2,99 €

L’AUDIOGUIDE

Un audioguide proposant une sélection d’œuvres majeures est disponible en deux langues (français et anglais) au prix de 3 €.

POUR LES PLUS PETITS : LE LIVRET-JEUX

Remis gratuitement à chaque enfant (7/12 ans) qui se rend à l’exposition, ce livret est un guide permettant aux plus jeunes d’observer, de manière ludique, les œuvres majeures de l’exposition à travers différentes énigmes.

Page 39: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

Dossier de presse I Chagall, du noir et blanc à la couleur I Hôtel de Caumont - Centre d’Art, Aix-en-Provence I 39

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS Hôtel de Caumont-Centre d’Art 3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence Tél. : 04.42.20.70.01

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE L’Hôtel de Caumont-Centre d’Art est ouvert tous les jours y compris les jours fériés.Pendant toute la durée de l’exposition : 10h-18h.Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

TARIFS

Visite de l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art + exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur : Plein tarif : 14 € I Tarif Senior (65 ans et plus) : 13 € Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs d’une carte d’invalidité, porteurs du pass Education - sur présentation d’un justificatif en cours de validité) : 11 € Tarif jeune (7 à 25 ans) : 9.5 € I Tarif scolaire : 6.5 € I Offre famille : 41 €Les enfants de moins de 7 ans et les journalistes bénéficient de la gratuité (sur présentation d’un justificatif).

Visite en groupe à partir de 15 personnes, sur réservation. Contact : [email protected]

Les espaces de l’Hôtel de Caumont peuvent être privatisés pour des événements privés ou professionnels. Contact : [email protected]

CONTACT PRESSE Claudine Colin Communication Christelle Maureau [email protected] T. +33 (0)1 42 72 60 01

WEB www.caumont-centredart.com#ExpoChagallAix

Caumont Centre d’Art https://facebook.com/CaumontCentredArt

@Caumont_Aix https://twitter.com/Caumont_Aix

@caumontcentredart https://instagram.com/caumontcentredart

PARTENAIRES

Page 40: SOMMAIRE - Portail Culturespaces · 2019. 1. 7. · Marc Chagall et la musique dans la collection Découvertes Gallimard. En 2016 et 2017, elle est commissaire des expositions «

3, rue Joseph Cabassol13100 Aix-en-ProvenceT. +33 (0)4 42 20 70 01www.caumont-centredart.comOuvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h (octobre-avril)de 10h à 19h (mai-septembre) CONTACT PRESSEClaudine Colin CommunicationChristelle [email protected]. +33 (0)1 42 72 60 01 www.claudinecolin.com

Avec le soutienexceptionnel du

Avec le soutien de