sommaire - l'Équipenetstorage.lequipe.fr/aso/egp/letape-du-tour/2015/...christian prudhomme lors de...

16

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Edito ……………………………………………………………………………………………….Le phénomène cyclo ……………………………………………………………………...Présentation de l’épreuve ………………………………………………………………Plan du parcours …………………………………………………………………………….Itinéraire horaire …………………………………………………………………………….Saint Jean de Maurienne : ville départ de l’Etape du Tour ..……….....La Toussuire-Les Sybelles : ville arrivée de l’Etape du Tour ……………..Les concurrents ………………………………………………………………………………Les coulisses ……………………………………………………………………………………Interview de Julien Chauveau, responsable marketing Trek ……………Les partenaires ………………………………………………………………………………..Dispositif médias …………………………………………………………………………....

    SOMMAIRE

    1245678910111213

    Cré

    dit

    ph

    oto

    : A

    SO/

    AV

    A/

    E.V

    argi

    olu

    Etape du Tour 2014 - Les participants dans les premières côtes de Bénéjacq

  • MATHIEU BOUTROUX, DIRECTEUR DE L’ETAPE DU TOUR« Faire vivre la légende du Tour de France aux concurrents du monde entier »

    Quelles sont les particularités de L’Etape du Tour 2015 ?Cette année, l’Etape du Tour se déroulera sur un parcours en boucle. Nous avions découvert cette configurationidéale en 2013, sur l’étape Annecy - Annecy-Semnoz et nous y avions alors réalisé un record d’inscriptions. Ceformat est notamment plébiscité par les concurrents pour des questions d’organisation. La forte volonté des élusde Saint-Jean-de-Maurienne et de La Toussuire d’accueillir L’Etape du Tour a fini par nous convaincre.Autre spécificité : pour la première fois, le Village se trouvera en altitude, à La Toussuire. Les cyclos et leursaccompagnateurs auront ainsi l’opportunité de passer trois jours en station, dans un cadre inédit et idyllique.Notre volonté est également de faire vivre aux concurrents un moment de partage et de plaisir.

    Pourquoi avoir choisi cette étape de montagne difficile ?A.S.O. souhaitait proposer aux concurrents l’ascension de cols mythiques, qui font rêver. C’est aussi une étape auprofil atypique, qui sera décisive pour le classement général du Tour de France, comme l’a fait remarquerChristian Prudhomme lors de la présentation du parcours. Ce jour-là, tout peut arriver et il est primordial pournous d’être au plus proche des enjeux du Tour de France. Avec le Chaussy, le Glandon, la Croix de Fer, le Mollardet la Toussuire, la 19e étape de la Grande Boucle répond parfaitement aux attentes des cyclos et leur permettrade vivre la légende du Tour de France. Preuve en est que nous ne nous sommes pas trompés dans notre choixpuisque les 15 000 dossards sont partis en un mois, un record.

    En 2012, L’Etape du Tour empruntait déjà les cols mythiques de la Croix de Fer et de La Toussuire. Quelssouvenirs en gardez-vous ?En 2012, les cols du Glandon et de la Croix de Fer étaient effectivement déjà au programme et en avaient surprisplus d’un. Certains concurrents les grimpaient pour la première fois par ce versant et s’étaient fait piéger par leurdifficulté. C’est une occasion pour nous de leur proposer à nouveau cette ascension qui est resté dans les annalesde L’Etape du Tour.

    A qui s’adresse ce genre de parcours ?C’est sans aucun doute un parcours exigeant pour des cyclosportifs aguerris, des passionnés qui s’entraînent pourvivre l’expérience Tour de France. On recense généralement deux types de concurrents. Les habitués, fidèles àL’Etape du Tour, qui représentent 30% du peloton en 2015 et attendent avec impatience que nous dévoilions leparcours pour cocher la date sur leur calendrier. Et puis il y a ceux qui y participeront pour la première fois et vontdéfinir leur plan d’entrainement en conséquence. Tous se préparent en tout cas pour rallier la ligne d’arrivée etêtre finisher.

    Depuis la création de l'épreuve en 1993, avez-vous pu constater une évolution du profil type du participant ?Nous observons une féminisation progressive. Nous avons environ 95% d’hommes mais cette année, nous auronsquand même plus de 700 femmes au départ. Nous devrions également avoir 70 nationalités au départ. Nousnotons une vraie tendance de fond : l’internationalisation de l’épreuve. Nous aurons au départ de l’Etape du Tourdes cyclistes qui viennent de loin comme les Brésiliens, dans le top 3 des étrangers avec les Anglais et les Irlandais.

    Qu’aimeriez-vous dire aux concurrents qui s’élanceront dans cette belle aventure le 19 juillet prochain ?Qu’ils profitent à fond de cette journée ! Nous sommes ravis, avec les collectivités, de les accueillir en Savoie, quileur réserve un environnement magnifique et un défi inoubliable.

    EDITO

    1

  • Le Tour de France, au-delà des frontièresChaque année, les concurrents sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure de L’Etape du Tour. Parmi eux,certains n’hésitent pas à venir de très loin pour vivre l’expérience et se tester sur un parcours que le pelotonprofessionnel empruntera cinq jours plus tard. Les Brésiliens figurent ainsi dans le top 3 des étrangers présentssur l’épreuve et vont jusqu’à franchir l’Atlantique pour se plonger dans la légende. Au départ de l’épreuve, 70nationalités se côtoient cette année, guidées par une même envie : relever un défi inoubliable sur un parcoursfermé à la circulation. La passion et des conditions de course privilégiées incitent ainsi ces téméraires à traverserles océans et faire tomber les frontières pour s’imprégner de la magie du Tour de France.

    40 000 cyclos, 7 pays, 2 continentsSi le cyclisme professionnel a le droit de citer aux quatre coins du globe, les cyclosportives s’inscrivent aujourd’huiégalement dans un mouvement global d’internationalisation de la pratique du vélo. Au-delà de L’Etape du Tour,A.S.O. et ses partenaires proposent de nombreux et nouveaux challenges, qui rassembleront cette année plus de40 000 participants. En France -avec Paris-Roubaix Challenge ou Explore Nice Métropole by le Tour de France- enBelgique, en Angleterre, en Argentine, au Paraguay ou même au Brésil, les passionnés de vélo du monde entierpeuvent désormais relever le défi des parcours proposés aux champions du peloton professionnel.

    A la conquête de l’Amérique latineLa Grande Boucle s’exporte à présent sur le continent sud américain. Avec L’Etapa Argentina by Le Tour deFrance, les provinces de Salta et de Jujuy accueilleront du 25 au 27 septembre les amoureux de la montagne et duTour. Ce sera ensuite au tour du Paraguay de proposer pour la première fois une immersion dans l’ambiance decet événement prestigieux, du 30 octobre au 1er novembre. Sans oublier qu’au Brésil, la ville de Cunha dans l’étatde Sao Paulo, avec L'Etape Brasil le 25 octobre, recevra alors les participants dans une région montagneuse qui atous les attributs pour faire de ce nouveau rendez-vous une épreuve mythique.

    L’Etape Brasil by le Tour de France (25 octobre) c’est 112 km, 2 870 mètres de dénivelé, 6 ascensions de colsavec des pentes allant jusqu’à 18%, 2 000 participants.

    L’esprit Tour de France s’installe à LondresAprès avoir organisé le Maserati Tour de Yorkshire Ride en mai dernier, A.S.O., en partenariat avec Human Race,fait briller de nouveau le prestige du Tour de France à Londres. Sur un parcours qui reprendra en grande partie letracé de la troisième étape de la Grande Boucle 2014, les inscrits pourront se faire plaisir et imiter les coureursprofessionnels déjà passés par ce circuit mythique avant d’arriver au Lee Valley VeloPark, le vélodrome olympiquehôte des récents JO en 2012 et des futurs championnats du monde de cyclisme sur piste en 2016.

    L’Etape London by le Tour de France (27 septembre), c’est 3 parcours de 78, 147 et 189 km, entre 817 et 1660mètres de dénivelé, 3 500 participants.

    AUX QUATRE COINS DU MONDE : LE PHENOMENE CYCLO

    2

  • 3

  • Le 19 juillet prochain, quelques jours avant le peloton du Tour de France, les cyclosportifs seront attendus parmilliers pour la 23ème édition de l’Etape du Tour, sur le parcours de la 19ème étape, dessinée entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles. Au programme, les ascensions des cols du Chaussy, de la Croixde Fer par le Glandon et du Mollard et enfin la montée finale vers La Toussuire – Les Sybelles.

    Après s’être élancé depuis Saint-Jean-de-Maurienne, il faudra vite être dans le rythme pour affronter la premièredifficulté du parcours : le col du Chaussy, avec 15,4Km d’ascension à près de 6,3% de moyenne. La longue descentevers La Chambre sera suivie par des routes de vallées, peu accidentées, qui buteront au kilomètre 62,5 sur lespremiers mètres d’ascension du col de la Croix de Fer (par le col du Glandon). Avec 22,4 Km d’ascension à près de7% de moyenne (et des passages à 10%), il faudra garder quelques forces pour assurer la montée du Mollard puis,à partir du kilomètre 120, la montée finale vers La Toussuire – Les Sybelles et ses 1705m d’altitude.

    Le défi à relever sera à la hauteur des paysages traversés tout au long des 138 km de cette étape qui s’annonceexigeante.

    Dénivelé positif : + 4 609 m

    Dénivelé négatif : - 3 445 m

    Altitude minimum : 365 m (commune d’Epierre)

    Altitude maximum : 2 065 m (col de la Croix de Fer)

    PRESENTATION DE L’EPREUVE

    4

  • ITINERAIRE HORAIRE

    6

  • Pierre-Marie CHARVOZ, maire de Saint-Jean-de-Maurienne

    Avec le départ de l’Etape du Tour et la réception du départ de la 19ème étape de la Grande Boucle, Saint-Jean-de-Maurienne devient un lieu incontournable du cyclisme dans les Alpes.L’histoire de Saint-Jean de Maurienne avec le Tour de France est récente, et pourtant, la commune recevra cetteannée sa 4ème étape en moins de dix ans. Un lien fort unit effectivement Saint-Jean et le vélo. La saison cyclos’allonge de plus en plus et s’étend désormais d’avril à octobre. Capitale mondiale des cyclogrimpeurs, Saint-Jean-de-Maurienne aime le Tour et est forcément heureuse de recevoir l’Etape du Tour 2015.

    Accueillir plusieurs milliers de cyclosportifs implique une organisation forcément hors du commun.Ce n’est pas tous les jours qu’on accueille 15 000 cyclistes, mais tout sera prêt pour que les concurrents et leursfamilles passent un agréable moment et soient accueillis dans les meilleures conditions. L’ensemble de lapopulation est mobilisée pour cet évènement de taille, et nous serons tous à pied d’œuvre dès les premièreslueurs du jour pour que tout soit prêt à temps pour une fête inoubliable !

    Outre le fantastique terrain de jeu offert aux cyclistes, Saint-Jean-de-Maurienne, c’est aussi un patrimoineculturel reconnu.Comme l’a répété Christian Prudhomme lors de la présentation du Tour de France en octobre dernier : « Nous nevenons pas à Saint Jean de Maurienne par hasard ». Saint-Jean, c’est le plus beau patrimoine historique de laSavoie ! Berceau de la maison de Savoie, la ville offre un cadre de vie incomparable dans un environnementmontagneux à couper le souffle. Capitale mondiale de l’Opinel, Saint-Jean est également un paradis pour lesgourmets. Bien évidemment, l’Etape du Tour offrira l’occasion à tous les cyclos de découvrir les spécialités de larégion, dont, entre autres, le beaufort, le reblochon ou la fameuse liqueur du Mont Cormier. Deux chefs étoilés,Christophe ARIBERT et Jean SULPICE, seront d’ailleurs présents le, jour de l’Etape du Tour pour régaler lescyclistes méritants.

    SAINT JEAN DE MAURIENNE : Ville départ de l’Etape du Tour

    Contacts- M. Philippe ROSSAT Directeur de l’Office de Tourisme [email protected] 34 31 27 24 - Mme Carine LEVENEUR Directrice-adjointe de l’Office de [email protected] 34 99 85 58 - Mme Elodie DI CANDIDO Assistante communication de l’Office de [email protected] 15 99 49 09

    www.saintjeandemaurienne.comEquipe FDJ 2011 - Pierre DOMPNIER

    7

    mailto:[email protected]:[email protected]:[email protected]

  • A quels types de réjouissances peuvent s’attendre les milliers de cyclos à leur descente de vélo ?Dès le vendredi soir, des animations musicales et autour du vélo sont prévues. Au cœur du village que nousaurons le plaisir d’accueillir, tous les professionnels de la vallée seront mobilisés pendant deux jours pour animercette grande fête du vélo. Cela offrira d’ailleurs une occasion formidable, grâce notamment à notre étroitecollaboration avec Savoie Mont-Blanc, de faire découvrir à tous les participants nos délicieux produits savoyards,comme les crozets ou la tomme de Savoie. De nombreux restaurants seront d’ailleurs ouverts spécialement pourrecevoir les participants et faire découvrir les saveurs de notre patrimoine gastronomique, qui fait aussi l’identitéde notre territoire savoyard.

    La vallée de la Maurienne est un domaine skiable incontournable des Alpes, et en passe de devenir égalementun domaine cyclable majeur.Si le ski demeure une activité majeure dans notre vallée en hiver, le vélo n’est pas en reste dès l’arrivée des beauxjours. De mai à septembre, les cyclos envahissent la route qui mène à la station de la Toussuire pour affronter sespourcentages relevés. Le 19 juillet, ils seront 15 000, et nous sommes fiers de pouvoir faire connaître cetteascension appréciée de tous au cœur de la vallée de la Maurienne, qu’on aime à désigner comme le plus granddomaine cyclable du monde !

    Contacts : - M. Frédéric PITTONDirecteur de l’office de tourisme de La Toussuire [email protected] 61 87 48 17 - Mme Sophie MORETChargée de promotion et de communication [email protected] 89 86 19 42

    www.la-toussuire.comwww.sybelles.com

    LA TOUSSUIRE-LES SYBELLES : Ville arrivée de l’Etape du Tour

    Trois ans après, l’Etape du Tour et le Tour de France reviennent à la Toussuire pour deux journées placées sous le signe du vélo.Nous sommes ravis d’accueillir l’Etape du Tour de nouveau àla Toussuire, au cœur du grand domaine des Sybelles. Après lesuccès de l’édition 2012, l’ensemble des acteurs locaux a étémobilisé une fois de plus pour cet évènement qui nous tienttous à cœur Nous avons mis en place une organisationtechnique d’envergure autour du Village avec notamment 150bénévoles d’associations mobilisés pour offrir aux concurrentsune Etape du Tour dans des conditions d’accueil optimales etune ambiance qui s’annonce festive !

    ©cl

    ic-c

    lac

    ph

    oto

    ©C

    hri

    sto

    ph

    e P

    allo

    t-Zo

    om

    Etape du Tour 20128

    Patrick Gilbert-Collet, président de l’office de tourisme de la Toussuire

    mailto:[email protected]:[email protected]

  • LES CONCURRENTS

    Répartition des participants 2015- Age moyen : 45 ans- 95 % d’hommes / 5 % de femmes- 70 nationalités représentées

    2,02 %3,09 %

    3,86 %

    2,09 %

    2,10 %

    1,75 %

    2,95 %

    3,25 %

    1,24 %

    0,39 %

    2,55 %

    1,76 %

    15,83 %

    3,64 %

    1,03 %

    4,49 %

    3,41 %

    5,71 %

    1,43 %

    2,65 %

    7,28 %

    26,72 %

    1

    23

    Royaume Uni(22,2 %) Irlande

    (2,4 %) Brésil(1,7 %)

    Top 3 des pays étrangers représentés

    1

    23

    Top 3 des régions françaises

    Rhône-Alpes (26,72 %)

    Ile-de-France

    (15,83 %)Provence-

    Alpes-Côte d’Azur(7,28 %)

    15 000 PARTICIPANTS ET 25 000 VISITEURS ATTENDUS

    Chaque année , la magie opère. L’Etape du Tour rassemble tous les profils, les cyclistes semi-professionnels, les champions amateurs, les passionnés de vélo qui s’entraînent avec le plus grand sérieux, mais aussi des débutants qui veulent se lancer un défi.

    9sources A.S.O. – juin 2015

  • Plus de 1 100 bénévoles au service des concurrents !Ils sont partout ! De l’accueil des coureurs à la remise des dossards ou des sacs coureurs et jusqu’au ravitaillementproposé à l’arrivée, les bénévoles assistent les concurrents en amont et durant leur effort. « Les missions quenous leur confions sont importantes, assure Teddy Bouré, responsable des bénévoles pour Amaury SportOrganisation. Ils effectuent un travail formidable lors de chacune de nos épreuves. »

    Plus de 1 100 personnes seront mobilisées à l’occasion de L’Etape du Tour. 268 d’entre elles seront positionnéessur le parcours afin de remplir notamment la tâche indispensable de signaleurs et d’assister les coureurs lors desravitaillements. 832 autres bénévoles participeront trois jours durant à la bonne marche du village départ à Saint-Jean-de-Maurienne et du Village arrivée à la Toussuire. Au terme de l’Etape du Tour, les bénévoles distribuerontles médailles aux « finishers ». Rien ne serait possible sans ces femmes et ces hommes qui donnent de leur tempspour que la grande fête du vélo soit un succès.

    LES COULISSES

    DENREES- 200 kg de pain d'épices - 600 kg de fruits secs et fruits séchés- 7 kg de chips et gâteaux salés - 1 400 kg de pommes- 1 400 kg d’oranges - 600 kg de bananes - 19 500 barres de céréales- 14 000 produits barres High Energy 20g - 19 500 produits Energy Booster

    BOISSONS- 11 700 bouteilles d’eau Perrier (soit 11 700 litres)- 47 960 bouteilles d’eau Vittel (soit 79 690 litres)- 13 000 litres de boisson énergétique à base depoudre Hydrate & Perform

    LES CHIFFRES CLES- 23e édition (création en 1993)- 8 458 « finishers » en 2013- 15 000 dossards réservés en 2015- 138,3 km de course- 7h : départ des premiers concurrents- 9h : départ des derniers concurrents- 60 km : la distance sur laquelle s’étirera lepeloton ! Lorsque le premier concurrent atteindraSaint Etienne de Cuines, le dernier franchira la lignede départ.- 18 km à 6,1 % de moyenne : montée finale- 1 706 m : altitude à l’arrivée à La Toussuire - LesSybelles- 11h51 : heure estimée d’arrivée tête de course- 19h30 : heure estimée d’arrivée fin de course- 138 exposants présents sur le Village

    BENEVOLES ET SECURITE- 6 km de barrières posées sur le parcours- 138 agents des forces de l’ordre nécessaires pour

    assurer la privatisation de l’itinéraire- 268 signaleurs sur tout le parcours- 832 bénévoles (197 village départ, 385 villagearrivée, 100 sur les ravitaillements liquides, 150 surles ravitaillements complets)

    10

  • « Nous croyons aux vertus du vélo »

    Trek sera à nouveau partenaire majeur de L’Etape du Tour cette année. Quel dispositif retrouvera-t-on auVillage situé à La Toussuire ?Nous avons sensiblement le même dispositif qu’en 2014 avec un motorhome, un bus équipé d’uneplateforme, que nous aménageons sur une surface d’environ 300m², à l’entrée du Village. C’est un espaceprivilégié et ce sera d’autant plus agréable cette année car il se situera dans un cadre exceptionnel, enaltitude. Le stand sera divisé en deux parties : une dédiée à la marque Trek, avec les vélos notamment, et uneseconde avec la boutique, plébiscitée par les concurrents,

    Y a-t-il un produit en particulier qui attire les concurrents sur votre stand ?Chaque année, L’Etape du Tour est le premier « événement consommateurs » où Trek expose sa nouveautéroute, présentée à la presse fin juin-début juillet. Les visiteurs sont donc curieux de découvrir et d’approcherle nouveau vélo sur lequel roulera l’équipe Trek Factory Racing pendant le Tour de France. Lors de l’édition2014, nous avions d’ailleurs sorti l’Émonda, le vélo le plus léger du marché, idéal pour une étape demontagne comme celle qu’ils affronteront.

    Pourquoi la marque Trek a-t-elle décidé d'être sponsor de L'Etape du Tour ?Cela fait maintenant huit ans que Trek en est le partenaire majeur. Nous sommes une des marques leader surle marché et souhaitons nous positionner sur une épreuve cyclosportive de renom. Avec près de 15 000participants, L’Etape du Tour est LA course de référence qui nous permet d’être au contact des amateurs.Beaucoup d’étrangers y participent également et pour une marque comme Trek, présente dans de nombreuxpays, c’est une bonne vitrine.

    En quoi L’Etape du Tour et le monde cyclosportif sont-ils en adéquation avec les valeurs de la marque Trek?Chez Trek, nous croyons aux vertus du vélo. Nous pensons en effet qu’il apporte bien plus que d’autresmoyens de transport. Nous proposons des produits de la plus haute qualité, qui font découvrir le bonheur duvélo à un large public : de l’enfant au cycliste qui se balade, en passant par le cyclosportif confirmé. Et c’estd’ailleurs l’essence de L’Etape du Tour que de permettre aux concurrents de relever un défi sportif tout en sefaisant plaisir.

    Contact PresseJulien [email protected] 40 51 58 33

    www.trekbikes.com/fr

    INTERVIEW DE JULIEN CHAUVEAU, responsable marketing Trek

    11

    mailto:[email protected]

  • LES PARTENAIRES

    PARTENAIRE MAJEUR

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    SUPPORTERS OFFICIELS

    PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

    12

  • Accueil presseUn espace presse est à votre disposition à l’entrée du village de l’Étape du Tour (près de l’espacerégulation).Vous pourrez y récupérer votre accréditation et votre chasuble ainsi que toutes les informationsconcernant l’événement (communiqués de presse, infos presse, startlists, résultats, …).

    Village Etape du TourParking Les Ravieres – Rue Blanche, 73 300 La ToussuireAccueil presse est situé après la ligne d’arrivée, à l’entrée du village.

    Horaires d’ouverture de l’accueil presse :- Vendredi 17 juillet de 10h à 20h- Samedi 18 juillet de 10h à 20h- Dimanche 19 juillet de 10h à 18h

    Photos libres de droitsPour illustrer vos articles, des photos libres de droits seront disponibles :- Via un lien sur le communiqués de presse de l’événement- Sur demande auprès du service de presse – [email protected]

    TV News AccessDes images libres de droits seront disponibles à l’issue de la course, le dimanche 19 juillet :- Sur FTP (toutes les informations seront accessibles via l’alerte TV)- Sur demande auprès du service de presse – [email protected]

    Suivre l’Étape du Tour sur la toile

    www.letapedutour.com

    www.facebook.com/etapedutour

    https://twitter.com/letapedutour #LetapeduTour

    DISPOSITIF PRESSE

    Cré

    dit

    ph

    oto

    : A

    SO/

    EVA

    / E.

    Var

    gio

    lu

    Etape du Tour 2014- Dans les rues de Pau 1313

    mailto:[email protected]:[email protected]://www.letapedutour.com/http://www.facebook.com/etapedutourhttps://twitter.com/letapedutourhttps://www.facebook.com/etapedutourhttps://www.facebook.com/etapedutourhttps://twitter.com/letapedutourhttps://twitter.com/letapedutour