sommaire - ecole saint hugues · d ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes...

12
EDITO : La préparation du spectacle 2019… … En ce début d’année 2019, toute l’équipe éducative de l’école voulait vous souhaiter tous ses meilleurs vœux ! Qu’elle vous apporte tous les bonheurs que vous souhaitez ! D’ici peu de temps, les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet, avoir la chance de pratiquer ces percussions brésiliennes deux fois par semaine en vue de la préparation du spectacle du 4 mai 2019. Ce projet va parfaitement s’intégrer dans notre projet éducatif véhiculant des valeurs qui sont importantes dans notre société : - Il n’y aura pas de différence de niveau, tous les enfants seront sur un pied d’égalité ; - Ce travail se fera en groupes, ce qui sera très épanouissant ; - Entre les élèves, la tolérance et l’écoute en seront améliorées ; - Ce sera aussi un très bon exercice physique ; Nous formulons donc le vœu que l’année 2019 soit marquée par un air de Samba dans la vie de chacun ! Sponsors de l’année : Famille Badouard Famille Cipri Famille Copillet Famille Draper JOURNAL ECOLE St HUGUES – 18 av. Louis Gerin 38580 Allevard Les Bains – Janvier 2019 N°43 SOMMAIRE - Edito P 1 - Article des TPS/PS P 2 - Article des MS/GS P 3 - Article des CP/CE1 P 4-5 - Article des CE1/CE2 P 6-7 - Article des CM1/CM2 P 8-9 - Article de la Pastorale P 10 - Article de l’APEL P 11 - Blagues et naissances P 12

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

EDITO :

La préparation du spectacle 2019…

… En ce début d’année 2019, toute l’équipe éducative de l’école voulait vous souhaiter tous ses meilleurs vœux ! Qu’elle vous apporte tous les bonheurs que vous souhaitez !

D’ici peu de temps, les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet, avoir la chance de pratiquer ces percussions brésiliennes deux fois par semaine en vue de la préparation du spectacle du 4 mai 2019.

Ce projet va parfaitement s’intégrer dans notre projet éducatif véhiculant des valeurs qui sont importantes dans notre société :

- Il n’y aura pas de différence de niveau, tous les enfants seront sur un pied d’égalité ;

- Ce travail se fera en groupes, ce qui sera très épanouissant ; - Entre les élèves, la tolérance et l’écoute en seront améliorées ; - Ce sera aussi un très bon exercice physique ;

Nous formulons donc le vœu que l’année 2019 soit marquée par un air de Samba dans la vie de chacun !

Sponsors de l’année :

Famille Badouard

Famille Cipri

Famille Copillet

Famille Draper

JOURNAL ECOLE St HUGUES – 18 av. Louis Gerin 38580 Allevard Les Bains – Janvier 2019 N°43

SOMMAIRE

- Edito P 1

- Article des TPS/PS

P 2

- Article des MS/GS

P 3

- Article des CP/CE1

P 4-5

- Article des CE1/CE2

P 6-7

- Article des CM1/CM2

P 8-9

- Article de la Pastorale

P 10

- Article de l’APEL

P 11

- Blagues et naissances

P 12

Page 2: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

QUE LE SPECTACLE

COMMENCE !

Pour clôturer l’année 2018, nous sommes allés voir deux spectacles avec la classe des MS/GS.

Le 3 décembre à la Pléiade

Quelques notes de musique, un grand livre éclairé, nous sommes tous captivés… Que se cache-t-il dans ce livre fermé ? Un décor en 3D, joliment coloré ! Puis, une chenille apparait. A chaque

nouvelle page, un nouveau décor… Et la chenille qui marche encore. Sur un air plein d’entrain, elle poursuit son chemin et rencontre des copains : une super coccinelle, une araignée musicienne, une poule stupéfiante et même un bourdon « zinzin » ! A la fin, sur une plante solide, elle fait sa chrysalide. Surgit alors un insecte splendide : un papillon, voyons !!! Au-dessus de nos têtes, il prend son envol. Il est temps de rentrer à l’école !

Voilà l’histoire de ce spectacle magique dont on gardera un souvenir magnifique !

Le 17 décembre au Coléo

Drôle de jeu de mots… Que font nos mains à part « bravo » ? Elles savent danser, vous le saviez ?

A travers ce spectacle étonnant, nous avons découvert le « finger tutting », une discipline peu connue du hip-hop. Construire et déconstruire des figures avec les doigts, tel est l’objectif de cette danse où les mains sont les stars de la scène. On n’a plus qu’à tenter !

CLASSE TPS/PS de Brigitte Deleuze et Charlotte de Saint Victor

2

Nino, Romain et

Calie : « J’ai tout aimé ! »

Mathieu : « Le papillon était

beau ! »

Livia : « J’ai adoré quand le

nounours courait

partout… »

Page 3: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

La semaine du goût Pour la semaine du goût, chaque classe a travaillé sur ce qu’était un petit-déjeuner ou un repas équilibré.

Chez les plus grands, ils ont appris que les aliments étaient classés en plusieurs groupes représentés sous la forme d’une pyramide alimentaire avec leur proportion à manger chaque jour.

Chez les plus petits, on a travaillé principalement sur le goût et sur le petit-déjeuner.

LE GOÛT - Nous avons compris que les aliments ont des goûts différents, que le fait de goûter peut donner du plaisir ou être désagréable. En goûtant un certain nombre d’aliments, nous les avons classés en 4 catégories : le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

LE PETIT-DEJEUNER - Nous avons vu que le petit déjeuner était un repas très important et qu’il fallait qu’il soit équilibré pour bien grandir et être en forme toute la journée.

M.CONSTRUCTION, avec des aliments qui nous aident à grandir, à se construire : laitages, protéines.

M.COSTAUD, avec des aliments qui nous donnent des forces pour passer une bonne journée : les féculents (pain, biscottes, céréales...)

M.VITAMINES, avec des aliments qui nous apportent des vitamines (fruits, compotes, jus…)

et éventuellement M.BONGOÛT ( confiture,

miel…)

Pour clore notre travail sur le petit-déjeuner, nous avons pris un petit déjeuner à l’école le lundi 15 octobre, tous ensemble.

Les parrains et marraines des petits les ont accompagnés au buffet où nous avons retrouvé : M.Construction, M.Costaud, M.Vitamines et M.Bongoût.

3

La classe de MS/GS d’Agnès Simonnet

Page 4: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

4

Une matinée de partage autour de Noël au

Relais d’Assistance Maternelle d’Allevard

Mardi 4 décembre, nous sommes allés rendre visite aux jeunes enfants accompagnés de leurs « nounous ». Nathalie Borras, la responsable du Relais Assistante Maternelle nous a accueillis avec le sourire. Pour commencer, nous nous sommes lavés les mains une première fois (4 fois en tout dans la matinée !) car nous venions pour confectionner des sablés de Noël avec les petits. Ils étaient vraiment petits ces enfants, « ils ne dépassaient pas la moitié de mes jambes » s’étonne encore Ambroise. Aussi, une surprise nous attendait : nous allions décorer le sapin !

Nous avons suivi la recette des sablés à la lettre et pu constater qu’il était très utile de savoir lire … Les mains de toutes les tailles ont mélangé, malaxé, trituré la pâte. Lony et Evaëlle ont particulièrement apprécié ce moment avec tout le monde. Certains se sont dévoués pour goûter, il fallait bien juger afin d’ajuster … un petit bout de pâte pour goûter par-ci, un autre encore pour Livia par-là, sans oublier Dimitri ni Noam, qui se sont bien défendus !

En attendant le refroidissement de la pâte, nous avons chanté des chants de Noël avec beaucoup de plaisir sous les yeux admiratifs des plus petits et plutôt émus des adultes. Ensuite ce fut à leur tour de nous offrir leur chanson « Petit papa Noël » : ils étaient trop mignons ! …

Après, nous avons partagé un moment de jeux, il fallait faire attention et jouer tout doucement, c’était vraiment chouette ! Caitlyn a adoré retrouver des jouets de quand elle était petite, cela rappelle des souvenirs. Inès a pu voir son petit frère Ernest et découvrir ce qu’il faisait quand elle était à l’école.

La dernière étape consistait pour toutes ces petites mains enfarinées d’aplatir au rouleau la pâte et confectionner avec des emporte-pièces des sapins, des Pères-Noël, des étoiles filantes, des rennes … de quoi faire rêver jusqu’à Noël ! Et cerise sur le gâteau : finaliser par la décoration des sablés avec des petites billes colorées de sucre … le moment préféré de Julian.

Senny, qui avait été un peu déçu de ne pas repartir avec des sablés (qu’il fallait laisser cuire), fut comblé quelques jours plus tard par un gros paquet de sablés déposé à l’école pour les grands gourmands euh… les grands cuisiniers !

Alors, un grand merci à la responsable, Nathalie Borras pour son accueil, aux assistantes maternelles pour leur participation et aux tout-petits pour leur partage. C’était un beau moment convivial de douceur et de plaisir en cette période de Noël.

Page 5: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

5

Spectacle « Sortie de toile » des CP/CE1

Le 19 novembre, nous voilà en route pour le Coléo à Pontcharra pour profiter du spectacle « Sortie de toile » de la compagnie Vibration Visuelle.

Sur les gradins, vous pouvez voir des élèves trop contents de profiter d’un spectacle, impatients que cela commence !

Puis deux comédiens entrent sur scène, Zalem le musicien beatboxer spécialiste des instruments ethniques et Bertox le magicien jongleur.

Zalem dessinait sur une ardoise magique un objet et celui-ci apparaissait dans une fenêtre qui semblait vraiment magique aussi : toute demande, tout caprice étaient satisfaits ; de quoi donner des envies (Enzo a beaucoup aimé l’idée …). Et les objets prenaient vie en créant des illusions d’optiques au rythme de la musique : création d’un bonhomme lumineux étonnant et très drôle (Lony a adoré), arabesques fluorescentes donnant une impression de voir « de la vraie magie » (Julian en a encore les yeux qui pétillent), du jonglage avec des boules de cristal (« trop beau » dit Juliette), une porte transportable pour faire des gags (qui a beaucoup fait rire Marilyne), du

jonglage avec des , des , des (se rappelle Baptiste) et surtout, des illusions, des effets visuels et sonores incroyables …Tout un monde de poésie, de rêve et de magie.

Bravo à ce duo !

La classe de CP/CE1 de Camille Blanchemain

Page 6: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

6

Le p’tit Cirk Par les CE1/CE2

En décembre, les élèves des classes primaires sont allés voir le spectacle offert par la mairie d’Allevard et par l’APEL : « Le P’tit Cirk » par la Compagnie Commun Accord.

Sur scène ; un homme, une femme et une grande malle …

Du jonglage avec des balles, des massues, un diabolo

Du domptage d’un lion en ombres chinoises et d’un éléphant sous la forme d’un puzzle en bois.

Il y avait plusieurs numéros !

De la magie avec des petites lumières rouges qui disparaissaient dans les oreilles et réapparaissaient dans la bouche !

Nous avons vu une marionnette en cordelette jouer les équilibristes sur un fil.

Alan est monté sur scène !

Page 7: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

7

« Il y a la terre qui ne tourne pas bien rond On ne chante pas tous la même chanson J'entends le bruit des mitraillettes Qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça s’arrête ?

Imagine une grande ronde Tous ensemble copains du monde Imagine une grande ronde Tous ensemble copains du monde

Moins on est de fous et plus on rit Ils sont nombreux mais n'ont pas de riz Oh, comme tout cela est étrange Qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça change ?

Imagine une grande ronde Tous ensemble copains du monde Imagine une grande ronde Tous ensemble copains du monde

Certains sont moins égaux qu'les autres Affirment quelques mauvais apôtres On n'est pas tous de la même couleur Mais moi, je ressens la même douleur

Imagine une grande ronde Tous ensemble copains du monde Imagine une grande ronde Tous ensemble copains du monde

Je voudrais que ça se passe comme dans un rêve Où chacun trouve un jour la fève Faudrait que tout le monde ait sa chance Qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça commence ? »

Téléthon 2018 (Classe CE1/CE2)

Tous les élèves ont chanté en chœur la chanson « Les copains du monde » des Enfantastiques (2009). Nous avons ainsi récolté près de 200 euros pour les enfants malades !

L’homme et la femme ont aussi réalisé des pyramides mais surtout,

ils nous ont bien faits rire !

Page 8: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

8

CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

MONDIALE VU PAR LES CM1/CM2 Chers lecteurs,

Sachez que l’année 2018 a été une année très importante car le 11 novembre était le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Depuis 100 ans, ce jour férié est fait pour honorer les morts de la Première Guerre mondiale.

Dans notre classe de CM1/CM2, durant le premier trimestre, nous avons fait tout un travail sur la Première Guerre mondiale.

Notre maîtresse nous a lu deux livres « Le petit cœur rouge » de Véronique Duchâteau et « 14/14 » de Silène Edgar et Paul Beorn qui nous ont permis de rentrer dans cette partie importante de notre histoire de façon plus ludique.

Nous avons aussi étudié en classe le livre « Le ballon de la paix » de Géraldine Elscher.

Nous avons ainsi compris que la Première Guerre mondiale a eu pour origine l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et que par un jeu d’alliance entre la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) contre la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie) de nombreux pays du monde se sont trouvés impliqués.

On pensait que la guerre serait courte mais les femmes ont dû aller travailler aux champs ou dans les usines pour remplacer les hommes. Elle a quand même duré du 3 août 1914, date à laquelle l’Allemagne a déclaré la guerre à la France au 11 novembre 1918, date de la signature de l’armistice. Elle a fait plus de 10 millions de morts.

Pour boucler cette séquence, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Claude Bachelier qui nous a montré des objets et des lettres de poilus de l’époque. La maîtresse nous a aussi montré des passages du film « Joyeux Noël » de Christian Carion.

Plusieurs d’entre nous sont venus avec leurs parents le 11 novembre 2018 au monument aux morts d’Allevard. Les monuments aux morts ont d’ailleurs été créés à la suite de la Première Guerre mondiale car elle avait fait tellement de morts que les gens ne voulaient plus que cela arrive et que chacun ait un devoir de mémoire.

Nous sommes partis de devant le cinéma pour aller jusqu’au monument aux morts. Le maire, Mr Langenieux-Villard, a lu des lettres de soldats, nous avons chanté des chansons d’époque et planté un arbre souvenir, un chêne comme symbole de longévité. Anya Camilleri (ancienne élève de notre école) a mis de la terre sur cet arbre car elle est la mairesse du conseil municipal des enfants.

Les pompiers et les gendarmes ont défilé. On a chanté la Marseillaise devant le drapeau français.

Ensuite nous sommes allés au parc des thermes en fanfare. Il y avait la chorale du Touvet et l’Harmonie. Le maire nous a expliqué que les thermes à Allevard servaient d’hôpital pour les blessés.

Le conseil municipal des enfants a aussi vendu des bleuets souvenirs.

Page 9: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

9

Les jours de commémoration de l’armistice, on lit le nom de tous les gens morts pour la France et cela rend un peu triste !

Les hommes qui se sont battus pour la France ont été très courageux et c’est grâce à eux que nous sommes libres aujourd’hui !

Marie-Lou : « J’ai beaucoup aimé quand Claude est venu et nous a montré les objets de la première guerre. »

Alan : « J’ai beaucoup aimé le passage du film quand les Français et les Allemands ont fêté Noël ensemble en 1914 sur le No Man’s Land. »

Sarah : « Grâce au C’est Pas Sorcier, j’ai mieux compris ce qu’il se passait dans les tranchées ! »

Jean-Baptiste : « J’ai bien aimé le livre Le ballon de la paix. »

Gaëtane : « J’ai bien aimé les livres que la maîtresse nous a racontés car ils nous ont appris plein de choses sur la guerre. »

Maxence : « J’ai bien aimé voir un vrai casque à pointe allemand ! »

Louna, Kevin, Manon et Mathieu : « J’ai beaucoup aimé le livre 14/14 car il nous a appris des choses d’une manière différente. »

Marius : « Les casques que Claude nous a montrés étaient beaux, bien conservés mais fragiles ! »

Shona : « J’ai bien aimé voir des objets que les soldats fabriquaient pendant leur temps libre. »

Mattéo : « J’ai bien aimé lorsque Claude nous a lu et montré des lettres de soldats de notre village. »

Kléa : « J’ai bien aimé apprendre la chanson de Florent Pagny : Le Soldat ! »

Les lectures que l’on vous conseille :

La classe de Mathilde CECILLON Le 11 novembre 2018 à Allevard

Claude Bachelier dans notre classe

Page 10: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

10

Du côté de la pastorale

NOEL 2018 La gratuité d'un amour

Jésus, là où Tu es né, au milieu de Joseph et de Marie, ta crèche n’était pas fermée. Tout le monde pouvait entrer. Jésus, quand Tu es né, Tu as voulu que tout le monde puisse venir Te voir parce que Tu es venu pour tout le monde.

Avant que Tu ne naisses, Jésus, Joseph et Marie n’avaient trouvé que des maisons aux portes fermées : fermées au secret de Dieu. Ils ont trouvé ouverte une étable, une pauvre étable. Mon cœur, il peut aussi être ouvert ou fermé pour aimer. Mes mains, elles peuvent aussi être ouvertes ou fermées pour

donner.

Ma vie, elle peut aussi être ouverte ou fermée pour faire vivre.

Aujourd’hui, Jésus, Tu ne nais plus dans une étable ; mais

Tu veux naître, dire le secret de Dieu, dans toutes les maisons, dans tous les cœurs. Tu veux déposer le baiser de Dieu sur tous les visages. Tu veux des millions de crèches pour habiter le monde. Tu veux des millions de cœurs pour donner ta paix sur la terre. Tu veux des millions de visages pour donner la paix de Dieu. Tu veux des millions de Noëls pour donner ton Noël. Ouvre les maisons fermées par la peur ou par la richesse. Ouvre les cœurs fermés par le chagrin ou par l’égoïsme. Ouvre les visages fermés par la colère ou par le manque d’amour.

Jésus, viens ouvrir nos sourires et nos lèvres, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs pour dire avec Toi : Gloire à Dieu, notre Père !

Frère Élie Maréchal

Images : Ecole Saint Hugues Noël 2018 Eglise Saint Marcel

Page 11: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

Les prochaines actions de l'APEL :

Loto le 03 Février La vente des chocolats de Pâques Le spectacle de l'école à la Pléiade le 04 Mai Gerbe pour le défilé le 08 Mai Le vide grenier de l'école le 25 Mai Le repas de fin d'année date à définir

Conseil d'administration pour l'année 2018-2019 :

• Carole Granjon, présidente

• Fabrice Charton, vice président

• Delphine Milot, trésorière • Audrey Guillemin, vice

trésorière • Élodie Terret, secrétaire • Aurélie Badilla, vice

secrétaire • Pauline Perriolat • Christelle Lethy • Sophie Couvert • Isabelle Garet-Gilberte • Johanna Demède • Hélène Jones • APEL38

Une nouvelle année a commencé avec l'APEL !

Et les actions se sont déjà succédées :

L'assemblée générale à la rentrée de septembre

La distribution des dictionnaires au CE2 en présence de Monsieur le Maire (dictionnaires financés par la mairie d'Allevard pour les allevardins et par l'APEL pour les non-allevardins)

Les photos de classe et de fratries avec Mr Muffat Jeandet de La Rochette.

La vente de chocolats de Noël en partenariat avec Initiatives Saveurs, De Marlieu et Léonidas :

La participation au marché de Noël de La Pléiade et l’organisation du Marché de Noël de L’école :

Un grand MERCI aux bénévoles et aux membres actifs pour toutes leurs idées et leurs créations !

11

Page 12: SOMMAIRE - Ecole Saint Hugues · D ’ici peu de te mps , les enfants de chacune des classes découvriront un univers inconnu : les instruments de la Batucada. Ils vont, en effet,

Blagues

Que dit un aigle à un chariot élévateur ?

- On s�élève ?!?

Un dentiste gronde : « Si vous ne lavez pas les dents, vous allez toutes les perdre et vous vous en

mordrez les doigts !!! »

Avez-vous déjà vu une orange qui court ? � Moi, j�ai vu une orange pressée !

Avez-vous déjà vu une carotte chanter ? � Moi, j�ai vu une carotte rapper

Mr et Mme Lejardin ont deux filles, comment s�appellent-elles ?

Comment appelle-t-on un chat qui éteint les incendies ?

Naissances BIENVENUE À

VIALLET Kelly, petite sœur de Sandro en CP, née le 17 août 2018

EVEQUE Gabriel, petit frère d'Andréa en PS, né le 21 Août 2018

DEMEDE Albane-Céleste, petite sœur de Manon en PS et Adèle en CE1, née le 23 décembre 2018

5 12

Elsa et Rose

Un chatpeur pompier