sommaire 23 - freeharpomania.free.fr/harpesmag23.pdf · j'ai aimé tout ce que j'y ai...

48

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Sommaire 23

édito

Du vent dans les harpesPar Amadis

Avez vous luLes Escarpins rouges ?

Anja LinderUne vraie passion...

Interview

WIMADELa harpe du futur ?

Par Marc Lamoureux

Ralf KleemannFinistère

New celtic harp

Musique et harpes galloisesPar Cheryl Ann Fulton

(première partie)

Des festivalsd'automne :

Camac à BelfortBruxellesBucarest

Les Automnales de la HarpeNordic harp meetingLes journées d'Ulysse

Cahier de musique :

Ar Jao DuTristan Le Govic

Slieve RusselSteven

TonkadurSoazig Noblet

Bienvenue au club :

Jean-Louis Doreau

CDs :

Des concerts et des stages

pour l'automne

Où est passée la musique ?Billet d'humeur

par DS

Virginie

Le Furaut

Eau de l'âme

Marianne GubriAnkaa

Pascal CoulonOde à Mamie

Tristan Le GovicTrio

DAÑS

Édito 23

Make me thy lyre, even as the forest is What if my leaves are falling like its own...

Fais de moi ta lyre, comme tu fais de la forêtQu'importe si mes feuilles s'envolent comme les siennes...

Shelley

Ode to the West Wind

Du vent dans les harpes...

L'automne, c'est la saison des tempêtes, la saison des vents. Les fidèles lecteurs (-trices) de notre mag savent qu'on y est fous, entre autres, de harpes éoliennes, ces instruments fantastiques qui savent traduire le moindre souffle d'air en harmonies célestes.

Mais toutes les harpes ne sont-elles pas éoliennes ? Faites l'essai, un jour de grand vent, un jour d'automne, de jouer sur une plage déserte, dans le sable volant, ou au milieu d'un pré moissonné,et dites-moi si le vent n'est pas un merveilleux harpiste...?

Se promener au vent avec une petite harpe ! Mais trimballer une harpe classique sur une plage ou enpleine nature...?

Cependant l'air peut aussi pénétrer, plus secrètement, au cœur de cet instrument, en animer (au sens étymologique) le fonctionnement et même, tant qu'à faire, en renouveler quelque peule répertoire.

Difficile à croire ? Pourtant, ce N° va vous présenter un exemple de ce curieux usage du vent; un ventartificiel, certes, apprivoisé, comprimé, canalisé, informatisé...mais c'est bien le même vent que celui, sauvage, qui décroche les feuilles mortes (les souvenirs et les regrets aussi) et parfois, tragiquement, fait tomber les vieux arbres.

Il vous prouvera qu'un des plus anciens et des plus primitifs instruments du monde a su devenir un des plus contemporains et des plus high tech ; mais aussi que certains persistent à jouer superbement sur des harpes simples, doubles, triples...et à en construire !

Et puis, poussés par les vents, on peut aussi voyager, partir à la rencontre de musiques et de harpesvenues d'ailleurs...

AMADIS

Beaucoup se seraient laissés aller au désespoir. Mais pas elle. Car comme l'écrit Diane Ducret dans la préface « le livre d'Anja Linder ne parle de la douleur que pour parler de la joie. Il ne parle de la pesanteur d'un corps que pour parler de sa légèreté ». Anja va se reconstruire, refaire de la musique et rejouer de la harpe ; d'abord, sur son lit d'hôpital, avec une petite celtique : « j'ai recommencé à jouer par toutes petites tranches, car j'étais vite fatiguée. Je faisais deux fois quinze minutes par jour, j'apprenais de nouveaux morceaux... », elle reprend espoir ; mais le verdict tombe : elle ne marchera plus jamais, ne pourra plus jamais se servir normalement de ses jambes. Plus moyen non plus d'utiliser les pédales de sa harpe...

Anja sort enfin de l'hôpital, une nouvelle vie commence pour elle. Elle retrouve sa harpe, se remet à en jouer, mais sans les pédales. C'est alors qu'elle entend parler de la fameuse harpe à assistance électronique construite par Joël Garnier dans les années 80 ; l'équipe Camac la lui répare, elle l'essaie, d'abord avec succès. Mais très vite cet instrument tombe en panne et se révèle peu fiable. Jean-Marie Panterne, qui dirige à ce moment-là l'Instrumentarium, en parle à l'ingénieur en mécanique Marc Lamoureux : l'aventure de l'« Anjamatic » commence.Deux prototypes et de nombreuses mises au point après, Anja dispose enfin de l'instrument idéal : « ...j'avais désormais un instrument incroyable entre les mains, qui me permettait de jouer un répertoire beaucoup plus vaste et riche que la harpe à pédales, puisque je pouvais actionner jusqu'à sept pédales en même temps. Je me suis attelée d'emblée à faire des adaptations d'oeuvres que je chérissais depuis toujours, sans pouvoir les jouer à la harpe. Sur le haut de cette pile se trouvait « le Pâtre sur le rocher » de Schubert... ».Non sans mal : il faut tout réapprendre :« ...il fallait tout réinventer : une position souple malgré mon dos raide, une mainassurée et stable-même si je ne pouvais plus me fier à mes repères d'avant... ». Mais, malgré des avis pas toujours encourageants de certaines « collègues », son désir de recommencer sa carrière de harpiste, et surtout de remonter sur scène est le plus fort !

Pendant deux ans, elle joue partout : restaurants, mariages etc...puis arrivent quelques vrais concerts où son talent peutenfin s'exprimer. On lui propose d'enseigner l' « Anjamatic » au conservatoire de Strasbourg, elle participe à plusieurs émissions télévisées...

Mais je ne vais pas tout vous raconter ! Il y encore bien d'autres choses dans « Les Escarpins Rouges » que je vous laisse découvrir, et d'abord pourquoi ce titre ?

Anja Linder, en plus, est quelqu'un qui sait écrire, droit au but, sans fioritures, avec un vrai sens de la formule.

Le livre d'une belle bagarre contre l'adversité, et qui est aussi une célébration de la harpe et de la musique !

https://www.maxmilo.com/

Avez-vous lu

LES ESCARPINS ROUGES ?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! D'abord parce que les harpistes font rarement des livres, ce qui est bien dommage ; aussi, quand le miracle se produit, il ne faut pas le rater. Et surtout, parce que ce livre-là est passionnant. Le vendredi 6 Juillet 2001, Anja Linder est victime d'un terrible accident : un gros arbre s'abat au beau milieu d'une fête dans un parc de Strasbourg. Bilan : 13 morts et 150 blessés, dont certains très gravement. Anja Linder en fait partie : on la sort à grand-peine de sous une énorme branche ; colonne vertébrale brisée, jambes écrasées, traumatismes en tous genres : un vrai désastre. Ce livre raconte toute cette souffrance, d'abord physique. L'hôpital. Des opérations chirurgicales à répétition, une rééducation douloureuse et difficile, des complications...

Anja Linder Une vraie passion pour la vie et la musique...

Pourquoi avez-vous choisi la harpe ?

Je suis née dans une famille de musiciens...Pourquoi la harpe ? Lors d' un concert de l'orcherstre philarmonique de Strasbourg où Marielle Nordmann jouait un concerto, j'ai été émerveillée par la scène, par l'atmosphère du concert et par la harpe, et j'ai voulu en jouer ! J'avais huit ou neuf ans. Ma mère m'a acheté une harpe celtique pour Noël..et j'ai commencé, d'abord en cours privés puis au conservatoire de Strasbourg.

Mais c'était la harpe classique qui vous attirait ?

Quand j'ai commencé à travailler sur la grande harpe, je n'ai plus eu envie du tout de revenir à la harpe celtique.

La sonorité, le répertoire ?

Les deux, oui, mais aussi la position de jeu. J'étais trop maigre pour bien tenir la harpe celtique, je me sentais mal à l'aise en jouant. C'est un rapport presque amoureux qu'on a avec son instrument, et je n’ai pas du tout le même élan charnel et émotionnel pour la harpe celtique.

Le conservatoire, dans votre livre, vous n'en dites pas que du bien ?

J'ai aimé tout ce que j'y ai appris, mais j'ai souvent regretté un manque d'ouverture et c'est plein de jalousies, de mesquineries. J'adore la harpe mais pas du tout ce « milieu » de la harpe classique, qui n'est pas très chaleureux. D'ailleurs, actuellement, je n'en fais plus vraiment partie. Je me suis arrangée pour faire un chemin et une carrière en dehors de ce milieu-là.

Sur scène, avec Patrick Poivre d'Arvor

Le répertoire que vous préférez jouer ?

De Mozart à nos jours, la musique romantique, impressionniste, c'est ce que je sens le mieux. J’adore aussi lesmusiques de films, beaucoup de grands compositeurs du XX ème ont écrit pour le cinéma et je joue aussi bien du Nino Rota,Vladimir Cosma, Enzo Morricone, les Beatles que du Mozart dans mon spectacle « Comme une Fiction ».

Si on parlait un peu de votre instrument, si particulier ? Il a été conçu pour vous permettre de surmonter votrehandicap, mais à présent vous l'enseignez à d'autres harpistes ?

Oui, il y a actuellement une dizaine de harpistes qui savent parfaitement en jouer. Cette harpe a des possibilités vraiment nouvelles, et j'aimerais qu'elle se répande...mais évidemment ça ne dépend pas que de moi. Si c'est moi qui continue seule à porter ça à bout de bras, si le prix ne baisse pas, si je suis seule à le défendre, ça n'ira pas beaucoup plus loin.

Il en existe combien d'exemplaires, actuellement ?

Trois. Deux qui sont à moi, une à Paris, une à Strasbourg et celle du conservatoire de Strasbourg où j'enseigne.

Je suppose que ça représente un budget conséquent ?

Ce système coûte actuellement dans les 10.000€ en plus du prix d'une harpe classique...

On comprend que beaucoup hésitent.

Oui, mais ça n'est pas seulement un problème d'argent. Les harpistes sont souvent un peu timorés, ils ont peur des nouveautés, de changer leurs habitudes. J'ai eu des réflexions du genre «il faut se brancher... et s'il y a une coupure de courant, on ne peut plus jouer...? » Et avec la guitare électrique ? Et les concerts de Johnny et autres, avec 50.000 personnes, tout y dépend de l'électricité et personne ne dit que c'est trop risqué ? Il n'y a que dans le milieu de la harpe qu'on peut entendre des trucs pareils ! Il faut avoir l'esprit ouvert, c'est ça le problème ! L’avenir c’est la possibilité de jouer d’une harpe à la fois avec ses pédales et en équipement « anjamatic », MarcLamoureux y travaille.Celle de Paris est à la disposition des harpistes à l'Instrumentarium, ils peuvent venir l'essayer, y travailler.

Les jeunes doivent apprécier ? L'informatique ne leur fait pas peur...

Effectivement, parmi les jeunes harpistes beaucoup s'y intéressent.

Si j'ai bien compris, cette harpe permet de jouer toutes sortes de morceaux qu'il est pratiquement impossible de jouer avec une harpe à pédales habituelle ? Vous ne trouvez pas, justement, que le répertoire de la harpe classique est un peu réduit ? Que les harpistes finissent par jouer toujours un peu les mêmes pièces ?

C'est un peu vrai. Avec ce système on peut actionner jusqu'à sept pédales en même temps au lieu de deux...il devient possible, par exemple, de jouer une grande partie du répertoire pour piano, qui est pratiquement sans limites. C'est ce que je fais de plus en plus.

Vous insistez beaucoup, dans votre livre, sur la reconquête de votre féminité, de votre pouvoir de séduire...pensez-vous que l'apparence physique soit importante dans une carrière de harpiste ?

La féminité est essentielle pour moi, mais pas du tout parce que je suis harpiste !J’aime ce qui est beau, je suis exigeante avec moi-même et j’ai envie que mon physique m’épanouisse.

Vous avez aussi fait des études de lettres. Vous vouliez être écrivain ?

Je voulais devenir journaliste, écrire sur le cinéma, la musique, la sculpture, l’architecture...

Vous avez aimé écrire ce livre « Les Escarpins Rouges » ? Vous aimeriez en écrire d'autres ?

J'ai beaucoup aimé ce travail, qu'on peut faire juste avec un calepin et un crayon, n'importe où, dans un café, dans un jardin...ça change de la musique et de tout le transport compliqué de la harpe ! Mais bon, je suis d'abord musicienne !

https://fr-fr.facebook.com/anjalinderpageofficielle/

Genèse de la harpe assistée Système « Wimade »

Par Marc Lamoureux

Marc Lamoureux, ingénieur en mécanique, bricoleur passionné et facteur de harpes amateur, nous raconte la genèse du système assisté par ordinateur « Anjamatic » ou Wimade qu'il a réussi à mettre au point avec son équipe, après bien des essais et grâce à un dialogue constant avec Anja Linder.

L’histoire commence lorsque ma fille cadette, Nora, choisit la harpe comme instrument en entrant à huit ans au conservatoire de Cholet. Après la harpe celtique elle est amenée à travailler sur des harpes à pédales. Nous faisons l’acquisition d’un premier instrument, qui s’avère perfectible sur le plan mécanique, et je décide donc de lui construire une autre harpe. Mais on ne s’improvise pas luthier ! Après cette première fabrication, qui n’était pas à la hauteur, nous faisons l’acquisition d’une harpe de concert Salvi. Cependant, très intéressé par la facture instrumentale, je construis un deuxième instrument de 44 cordes entièrement en composite et destiné à être amplifié.J’avais eu l’occasion de rencontrer Jean-Marie Panterne, alors directeur de l’Instrumentarium à Paris, au moment de l’achat de la harpe Salvi. Je lui avais fait part de mes travaux et nous nous étions retrouvés à l’usine Salvi où nous avions rencontré Victor Salvi ; celui-ci m’avait demandé de lui faire parvenir la première harpe que j’avais construite pour Nora afin de l’examiner. Accompagné par ma fille, nous nous étions rendusà Piasco où il nous avait été proposé de visiter l’usine.Victor Salvi envisageait alors une éventuelle collaboration en vue de l’étude d’une harpe amplifiée. Mais cette étude ne se fit pas, pour diverses raisons.

Je gardais toutefois le contact avec Jean-Marie Panterne. Un jour il me raconte l'histoire d'Anja Linder, une harpiste qui, suite à un accident grave, ne peut plus jouer de son instrument. Cette information m’arrive début 2005, c’est-à-dire quelques semaines après le tsunami qui avait ravagé une partie de l’Indonésie.Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, j’avais postuléavec un ami pour faire partie d’une équipe debénévoles pour la reconstruction de la zone sinistrée.J’avais la cinquantaine et une furieuse envie de donnerun sens à ma vie en faisant un acte gratuit ethumanitaire. Malheureusement, est-ce à cause del’âge ? Je ne fus pas retenu…Quand Jean Marie Panterne me narre le drame d' AnjaLinder, mon sang ne fait qu’un tour : là je tiens lapossibilité de me rendre vraiment utile !

C’était bien là une action, si ce n’est humanitaire, dumoins humaine...

Je propose donc au directeur de l’Instrumentarium deconcevoir, gratuitement, un système qui permettrait àAnja de pouvoir continuer à jouer en s’affranchissantdes pédales de sa harpe. Les seuls frais qu’elle aurait à engager étant ceux des pièces détachées, quifinalement, seront pris en charge par une fondationbancaire. Le premier boîtier de commande

Je me mets à l’ouvrage. Après un premier essai reposant sur une conception entièrement électrique, les tringles de commande animées par des micro-moteurs (le pilotage de la harpe était confié à un boîtier relié par câble à l’instrument) je dois me rendre à

l’évidence : le résultat est trop bruyantet un peu trop lent.Pour animer au mieux ce mécanisme je choisis alors de m’orienter plutôt vers l'électro-pneumatique. La source d’énergie devient un compresseur ;mais le problème est de trouver des vérins miniatures capables d’entrer dans le socle de la harpe. Aucun constructeur ne pouvant satisfaire à ma requête, je décide de concevoir ces vérins et de les réunir en deux blocs de 7.Je fais équipe avec un électronicien etun informaticien et le premier instrument voit le jour.

Dès ses premières utilisations, nous constatons qu’il est perfectible. Anja nous fait remonter ses remarques via son mari Laurent . Ce dernier, excellent musicien, est l’interlocuteur privilégié entre la musicienne pure qu’est Anja et le technicien que je suis. Je me souviens de cette conversation téléphonique entre Laurent et moi, au cours de laquelle il s’était mis au piano pour jouer un passage d’un morceau que jouait Anja afin de me faire sentir le temps de passage d’une pédale entre deux notes en fonction du tempo…Cela m’a beaucoup aidé dans la conception de l’ensemble mécanique, car bien que Laurent se défendait d’être technicien, il comprenait si vite toutes mes explications qu’il rebondissait dessus comme pour mieux les valider.

Ce premier instrument permet toutefois à Anja de retravailler et de reprendre le cours interrompu de sa carrière.

Dans mon coin, je continue à cogiter sur unsystème plus compact mécaniquement etsurtout plus convivial au niveau du dialogueinformatique avec l’instrument.Grâce à l’aide de deux amis, Denis et Willy,un nouveau concept va voir le jour. Je nesais plus très bien lequel des deux a soumisl’idée d’utiliser une tablette, mais l’idée estadoptée, car l’ancien boîtier de commandeétait limité quant au nombre des fonctionsdisponibles. De plus la tablette permet des’affranchir du câble de liaison. Désormais lemoyen de communication entre la harpe etla tablette passe par le Blue-tooth.

Denis est informaticien, et Willy électronicien. Denis allait donc pouvoir concevoir le programme informatique pour piloter la harpe, et Willy se chargerait de la conception de l’interface électronique embarquée dans l’instrument.

Ce système sera baptisé WIMADE, assemblage des deux premières lettres de chacun de nos prénoms. Le nom Anjamatic avait été donné au tout début par Jean-Marie Panterne pour faire plaisir à Anja Linder. D’ailleurs nous avions pris l’habitude à cette époque

Une tablette pour programmer à l'avance le passage des demi-tons

Un premier mécanisme pour remplacer les pédales

d’utiliser le prénom Anja en guise de préfixe à pas mal de nos réalisations, c’était devenu une sorte de jeu…L’anja-harpe était équipée d’un système anja-pneumatique, commandé par une anja-pédale, etc…

Notre équipe a consacré énormément de temps à la mise au point de l’ensemble harpe+électronique. Les remarques d’Anja et les suggestions de Laurent se déversant régulièrement, telles des vagues sur la plage de nos investigations…nous pouvons enfin proposer un instrument abouti, qui permet à Anja de remonter sur scène !

Depuis le dernier instrument équipé, la harpe Lyon and Healy d’Anja, j’ai continué mes recherches. En effet, on m’avait gentiment reproché d’avoir invalidé le pédalier d’origine. J’ai donc eu envie de relever le défi et de miniaturiser encore davantage l’ensemble du mécanisme afin de pouvoir y loger un nouveau pédalier. L’instrument est actuellement en cours de montage.

J’ai bien tenté de me rapprocher d’un autre luthier, mais la collaboration semblait présenter quelques difficultés. J’ai donc ressorti ma harpe 44 cordes, que j‘ai nommée Harpe Tripode à cause de la conception de sa colonne, et j’ai entrepris de l’équiper de cette nouvelle mécanique. Le système est simplifié à l’extrême car chacun sait que plus il y a de pièces, et plus il y a de sources de problèmes…

La harpe « Tripode » avec son pilier insolite (et astucieux).

Réunir les deux mécanismes sur le mêmeinstrument...avec la possibilité

de passer de l'un à l'autre à volonté !

Un nouveau défi. Que de génie et de travail pour dompter le demi-ton !

Les travaux continuent !

Quand as-tu commencé à étudier la musique? Est-ce que tes parents étaient musiciens?

J'ai commencé à apprendre le piano à l'âge de 9 ans. Quelques années plus tard, jepassais de l'enseignement classique au jazz, pour lequel nous avions une branchedistincte dans notre école de musique locale. Pour moi, c'était un cadeau du ciel…Mes parents ne sont pas musiciens, mais ma mère a toujours chanté des chansonsfolkloriques à ses enfants dès leur plus jeune âge.

Tu as longtemps joué du piano. Pourquoi as-tu choisi la harpe celtique, qui est uninstrument harmoniquement plus limité ?

Avec le piano, je me suis senti coincé entre le jazz et la musique moderne, je mourais defaim entre deux meules de foin et je ne pouvais pas trouver mon propre chemin. Lorsquej'ai découvert la harpe, la limitation de l'instrument s'est avérée très libératrice pour moi, jerevenais aux racines modales de la musique de notre culture et consacrais beaucoup detemps à la musique médiévale, aux chants grégoriens et au folk traditionnel.Plus que le nombre de cordes, c'est le son de la harpe qui m'a enchanté, et le fait que l'onpeut faire sonner l'instrument de différentes manières.

Où as-tu appris à jouer ? En Allemagne ? En Bretagne? Ailleurs ?

J'ai pris beaucoup de cours avec différents harpistes dans des festivals internationaux deharpe, parmi lesquels Kim Robertson et Park Stickney m'ont beaucoup apporté. J'ai aussieu une très brève rencontre avec Kristen Noguès il y a plusieurs années. Aujourd'hui, jeprends des leçons de harpe avec mon amie et mentor musical Eva Curth, une harpisteclassique de Berlin.

Tu sembles plus intéressé par la musique bretonne que par l'irlandaise ou l'écossaise ...Qu'est-ce qui t'attire particulièrement dans cette musique?

Je trouve que la musique bretonne est particulièrement complexe. Elle m'invite toujours àprendre un autre chemin que celui qui est le plus évident. Cela prend souvent des toursque l'on n'attendrait pas des autres styles de musique folklorique. C'est peut-être le lienavec l'impressionnisme français, peut-être le lien avec un passé très différent ? Outre lamusique, j'aime aussi les paysages bretons et les gens extraordinaires qui y vivent. Ils ont

Ralf KleemannLe goût de la musique

bretonne

À l'occasion de la sortie de sondernier disque Finistère , j'aiposé quelques questions àRalf Kleemann, que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouterles quelques fois où il est venu enFrance, notamment à Dinan.

Un musicien discret maisperfectionniste et original et unamoureux fou de la musiqueceltique !

toujours facilité ma rencontre avec eux, indépendamment des barrières linguistiques. J'aiun échange constant avec mes amis musiciens, là-bas...

Je sais que tu aimes expérimenter avec des gadgets musicaux électroniques... Pourquoicette fois un CD de harpe solo, sans aucun effet?

J'aime jouer avec des boucles et des effets simples, pour explorer une plus large gammed'arrangements et de prestations sur scène. Mais au bout du compte, rien ne peutremplacer le son pur et non modifié d’une harpe. Les anciens bardes n'avaient pas deboucles ni d'effets non plus...Mon instrument a été avec moi pendant plus de 20 ans, voyageant dans de nombreuxpays, et je crois que le son en est devenu unique et spécifique. Sur mon nouvel album, jevoulais capturer cela dans le meilleur détail possible.

Sur quel genre de harpe joues-tu dans ce CD? Cordes en carbone ou en métal? Qui l'aconstruite ?

C' est une grande harpe celtique à leviers avec 37 cordes en boyau et en nylon (nylon /métal dans les basses), fabriquée par Frank Sievert. Sur une des pistes, j'ai joué sur uneautre harpe celtique à leviers, construite par le luthier de harpes classiques et historiquesRainer Thurau. Les deux sont allemands.

Que veux-tu dire par "nouvelle harpe celtique"? Une nouvelle façon de jouer?

Je voulais exprimer le fait que je ne joue passtrictement la musique traditionnelle, mais que jeme sens toujours très connecté avec elle. Un demes compositeurs préférés est l’organiste françaisMaurice Duruflé, qui s’est beaucoup inspiré deschants grégoriens, mais qui a composé desmusiques très modernes, tout en essayant toujoursde les rendre compréhensibles et accessibles à sonpublic. Peut-être est-ce la même chose pour la"nouvelle" harpe celtique: rassembler l'ancien et lenouveau et présenter la harpe celtique à despersonnes qui ne la connaissent pas comme uninstrument solo à part entière.

Quels sont tes projets pour les prochains mois?

Faire des concerts et en planifier davantage pourl'année à venir! Je suis aussi très occupé par monautre métier d’ingénieur du son, spécialisé dans lamusique acoustique (folk et classique); J'aiactuellement six albums en préparation, dont troisenregistrés par des harpistes.

Quand reviens-tu jouer en France?

Actuellement je n'ai pas de dates fixes, mais je suis très ouvert aux propositions !

http://www.harfenspieler.de/

.

Une harpe qui sait aussichanter avec un archet..

Il est des disques où l'on entre de plain pied, spontanément, comme si on les connaissait depuis toujours et qu'on aie juste la sensation de les retrouver quand ils apparaissent. Et d'autres, à l'inverse, où il faut faire l'effort de pénétrer en terra incognita, plus difficiles d'accès, plus hermétiques et qu'on apprend à apprécier de mieux en mieux. Pour moi en tous cas, Finistère fait partie de cette deuxième catégorie. Pas d'artifices, aucune séduction facile. Voilà un disque de harpe solo, sans effets gadgets, juste le son purde la harpe enregistré avec savoir et passion. Disponible aussi en version vinyle, pour les inconditionnels du relief sonore !

Des compositions toutes inspirées par la Bretagne : Finistère, du compositeur allemand Thomas Köning, un thème étrange, une lenteur toute en résonances qui s'épanouit soudain, bourgeonne, donnerait naissance à de multiples mélodies naissantes mais replonge inlassablement en lui-même.Ce thème est repris et développé dans une longue variation à la fin du disque et débouche sur un étonnant mélange de composition et d' improvisation, presque psychédélique par moments, sur un thème qui sert à en appeler plein d'autres. Morceau où l'on sent parfois une souplesse, une rondeur de phrasé qui ne vient pas du classique, peut être du folk, mais sûrement du jazz.

Baz Valan composé par Kristen Noguès, thème océanique, une respiration puissante, des vagues qui reviennent inlassablement, s'interrompent, se croisent et prennent des formes toujours différentes...là aussiau carrefour de plusieurs directions musicales.

La suite bretonnesque est un ensemble de trois pièces composées par Ralf Kleemann sur des motifs de danses bretonnes, découpés, assemblés, repris et harmonisés de diverses façons, savant patchwork d' un folklore breton réinventé. J'aime particulièrement le Hanter dro à cinq pattes, magnifiquement rythmé, scandé par un bourdon puissant et hypnotique, où Ralf donne libre cours à sa virtuosité, mélange plusieurs thèmes qui se contrarient et se rejoignent pour prendre leur envol en nous entraîner dans une ronde sans fin. Le sable volant est ensuite comme une méditation, un ālāp indien, sur une séquence de quelques notes qui s'échappent brièvement dans toutes sortes de directions.

Gwerz Marv Pontkalleg, un classique de la Renaissance de la Harpe Celtique... ici dans un arrangement fervent de cette mélodie si émouvante, presque un hommage à tous ceux qui l'ont jouée ; un fond sonore constitué d' arpèges résonnants inlassablement répétés accentue encore son caractère dramatique.

Plus on écoute ce disque et plus on s'y délecte de détails, d'idées musicales, de thèmes quelquefois développés, quelquefois juste ébauchés puis interrompus pour faire place à d'autres...dans un jaillissementcontinuel !

RalfKleemannFinistère

New Celtic Harp

Quelle est la particularité de la musique galloise?

En tant que harpistes, nous pensons d'abord à la musique de harpe, mais au pays de Galles, il faut reconnaîtreque ce qu'il y a de vraiment unique et le plus important c'est la tradition chorale. Le Pays de Galles est célèbre pour ses excellents choeurs et arrangements choraux des airs gallois traditionnels. L'habileté du peuple galloisà chanter et à chanter en choeur été notée dès le 12ème siècle par Geraldus Cambrensis. Il a également noté qu'au Pays de Galles, même les jeunes enfants étaient de bons chanteurs qui pouvaient chanter en harmonie ! https://www.gutenberg.org/files/1092/1092-h/1092-h.htm#page175)

Un des aspects essentiels de la musique et des Welsh Airs est la langue galloise elle-même. C'est important pour la harpe en termes de traditions bardiques liées à la poésie galloise, tant dans les formes anciennes que dans le moderne « Pénillion ». Penillion, également appelé cerdd dant, est un type unique de musique galloise qui combine la langue, le chant et la harpe. C'est une forme d'improvisation traditionnelle dans laquelle la harpe joue soit une mélodie notée, soit une mélodie bien connue, tandis que le chanteur improvise une harmonie en chantant un poème. Les syllabes accentuées du poème sont censées s'aligner sur les rythmes accentués de la musique de harpe, si bien que le chanteur doit faire preuve d'une grande habileté. Un choeur et plusieurs harpes peuvent jouer le cerdd dant mais il n'y a pas d'improvisation spontanée. Il y a une illustration des principaux instruments du Pays de Galles dans les Musical and Poetical Relicks of theWelsh Bards d'Edward Jones, également l'une des principales sources des Welsh Airs. Dans cette illustration, ilnous dit: «Les instruments de musique utilisés autrefois au pays de Galles sont aussi différents de ceux des autres nations que leur musique et leur poésie. Ces instruments sont au nombre de cinq, le Telyn ou Harpe, le Crwth ou crowd (lyre galloise sur le sol à droite de la harpe), le Pibgorn ou Pipe (sur le sol à côté de la harpe àgauche), le Tabwrdd ou Tabret (tambour) et le Corn Buelin, Cornet ou Bugle Horn (accroché au cou de la harpe) ».

Depuis au moins le 12ème siècle, les bardes et les musiciens gallois ont participé à des concours musicaux et poétiques appelés eisteddfodau. Lorsque j'étais au pays de Galles en 1980, j'ai assisté à l'eisteddfodau à Cardiff. C'était en été et il pleuvait beaucoup. Le parc des expositions était boueux et des planches de bois avaient été installées pour éviter la boue. Trois gros bus s'approchèrent du terrain et s'arrêtèrent. Les Bardes descendirent du premier bus habillés de longues robes vertes, du deuxième en longues robes bleues et du

Musique et harpesgalloises

(première partie)

Par Cheryl Ann Fulton

Cheryl Ann Fulton, virtuose de la harpe triple galloise (voir Harpesmag N°14), nous a envoyé ce très bel article très documenté ; comme il est un peu long, j'ai d'abord pensé à le résumer...ce qui s'est avéré difficile, tant l'expression en est riche et dense.J'ai donc décidé de le publier en intégralité, mais en deux épisodes, avec un (à suivre) pour le prochain N°

troisième en longues robes blanches... Ils avancèrent solennellement sur les planches au-dessus du champ boueux jusqu'à la tente du concours. Le contraste entre les anciens Bardes et les autobus modernes était fantastique !

Les instruments gallois

Avant d'aller plus loin, nous devons parler de l'obsession romantique de «l'histoire ancienne». La préservation de cette musique de harpe des Welsh Airs est due en partie à l'engouement pour l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle. La quête de connaissances anciennes et de coutumes perdues a conduit au pays de Galles à la renaissance du druidisme et à la poésie et à la musique des bardes gallois. C'est dans ce contexte qu'Edward Jones (1752-1824) a publié trois volumes de poésie galloise, d'histoire et de musique qui constituent l'une des principales sources imprimées des Welsh Airs: Musical and Poetical Relicks of the Welsh Bards (London, 1784), la deuxième édition élargie de cet ouvrage (London, 1794), The Bardic Museum (London, 1802) et Hên Ganiádau Cymru , Mélodies Cambro-britanniques ou Chansons Nationales et Airs Gallois (London, 1820). Edward Jones fut nommé harpiste du prince de Galles en 1788 et devint connu sous le nom de Bardd y Brenin (barde du roi). En plus de la musique, les deux premiers volumes contiennent de nombreux essais (par exemple: Vol. 1: 44 pages d'écriture et 33 pages de musique, vol. 2: 60 pages d'écriture et 51 pages de musique...) sur des thèmes tels que: Une histoire des bardes gallois, Les antiquités bardiques, les triades bardiques, le roi Arthur, Taliesin, etc. et des exemples de poésie extrêmement fleurie et mélodieuse. La partie historique doit être soigneusement triée pour ce qui est réellement basé sur des données factuelles, et pour ce qui est de la pure fiction, si belle soit-elle ! Mais faits ou fiction, l'important est la passion et le désird'un lien avec un passé ancien, mystique et magique, qui entoure ce répertoire.

Comment la harpe triple s'intègre-t-elle dans l'histoire du pays de Galles?

Au pays de Galles, durant les XIVe, XVe et XVIe siècles, cerdd dafod (le métier de la langue, l'artisanat poétique) et cerdd dant (l'art de la musique à cordes) étaient tous deux pratiqués dans la tradition galloise. Presque tout de la poésie et de la musique des bardes médiévaux a été perdu. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la bray harp à une rangée de cordes était la plus répandue au pays de Galles, souvent cordée en crins de cheval, avec une table de résonance faite en peau de jument. Le manuscrit de Robert ap Huw (1613, British Library Add. MS. 14905) est une source importante et unique de tablature de harpe. Bien que notée en 1613, la musique remonte à une période antérieure et a un caractère médiéval. La notation indique les aigus etles basses, quelles cordes doivent être joués par quels doigts et avec quelle technique particulière. Bill Taylor aeffectué des recherches approfondies sur ce manuscrit et a enregistré un CD de la musique. http://www.billtaylor.eu

C'est seulement au pays de Galles que l'arpa doppia italienne a survécu, Dieu merci, et est devenue la harpe triple galloise. Le harpiste John Le Flelle, que Marin Mersenne mentionne dans son Harmonie Universelle (1636) comme jouant de la harpe triple, a fait le lien entre les harpes à trois rangées de cordes utilisées en Italie et en France et le développement de la harpe triple galloise. Le 11 octobre 1629, la reine Henriette Marieemmène Le Flelle à la Cour d'Angleterre après son mariage avec Charles Ier. Il est engagé comme «serviteur de Sa Majesté et harpiste titulaire». Il figure sur la liste des musiciens de Sa Majesté jusqu'en 1641. En 1660, après la guerre de Sécession (1642-1651), le Gallois Charles Evans est nommé harpiste et plus tard appelé «leharpiste de Sa Majesté pour la harpe italienne», devenant ainsi le premier des harpistes « triples » gallois.

Dans l'histoire de la harpe triple galloise et de sa musique, il y a une relation très forte entre les gitans ou roms vivant au pays de Galles et la survie de la harpe triple en tant qu'instrument folklorique et instrument professionnel utilisé dans l'interprétation du baroque et du classique ancien.

Le grand harpiste gallois, John Thomas (1826-1913), doit également être mentionné. Il a commencé par la harpe triple galloise, mais est devenu un virtuose de la harpe à pédales à double action et a publié de nombreux arrangements d’air gallois pour harpe à pédales. Il a également composé ses propres pièces et éditéet publié des œuvres d'autres compositeurs. Mais là, nous entrons dans le 20ème siècle et c'est une autre histoire !

Comment la harpe triple galloise a-t-elle évolué à partir de l'arpa doppia italienne?

Les luthiers et facteurs gallois ont grandement contribué à l'évolution de la harpe triple de la fin du XVIIe au XIXe siècle.Les gallois modifient complètement le design de la courbe harmonique et de la console. Les harpes galloises triples sont très hautes, avec des courbes harmoniques très raides. Globalement, les longueurs de cordes sur laharpe triple galloise sont moins extrêmes que sur les harpes triples italiennes, ce qui contribue à atténuer le problème de rupture de cordes dans le registre aigu. Le son est également très modifié. Les cordes basses de la harpe triple galloise ont un son moins clair, mais un peu plus riche, et les cordes aiguës sont plus douces, avec moins de brillance. Les deux caractéristiques sont bien adaptées au répertoire des XVIIIe et XIXe siècles, en particulier aux airs gallois.

Les harpes triples galloises de la fin du XVII e et au XVIII e siècle présentent des tables d'harmonie fines, verticales avec des lattes disposées en long et des caisses de résonance construites comme le corps d'un luth. La table d'harmonie est bombée pour former un ventre convexe. De fines barres de bois sont façonnées et collées à l'intérieur des tables d'harmonie pour les renforcer. Les bords extérieurs des caisses sont séparés pardes entretoises en bois. Le fond en douves de la harpe est sans ouvertures et les trous de son, généralement 6, sont découpés dans la table d'harmonie. Les cordes sont attachées à travers la table d'harmonie avec des goupilles et des agrafes en métal au-dessus de chaque trou permettent d'empêcher les cordes de fendre le

bois de la table. Au XIXe siècle, les constructeurs de harpes triples galloises commencent à imiter la construction de harpes à pédales, en utilisant des tables d'harmonie à lattes croisées et des caisses acoustiques stratifiées pour permettre une tension de cordage plus forte et un plus grand volume sonore. Des barres de renfort verticales au milieu de la table d'harmonie sont introduites, mais les cordes sont toujours attachées par des goupilles. Quelques-unes des harpes triples anciennes que j'ai vues ont des trous percés dans ces magnifiques fonds en douves ; des luthiers mal inspirés imitaient la construction de la harpe moderne et essayaient peut-être d'obtenir un son plus puissant, ou faisaient cela pour remplacer les cordes plus facilement ?

Thomas Peter de Powys, une petite harpe datant de 1680, est l'une des seules harpes galloises anciennes survivantes. David Evans et John Richards, de Llanrwst, ont été deux grands créateurs au XVIIIe siècle. Bassett Jones de Cardiff, chef harpiste de la reine Victoria, était le plus célèbre des fabricants du XIXe siècle. Lady Llanover, Augusta Hall (1802-1896) a commandé d'excellentes harpes triples sur son domaine de Llanover, à Gwent. De nombreuses harpes triples galloises datant des XVIIIe et XIXe siècles sont conservées dans des collections publiques ou privées en Europe et aux États-Unis, mais peu d'entre elles sont encore jouables. Plusieurs harpes triples galloises importantes sont conservées au Victoria and Albert Museum de Londres. La plus grande collection se trouve au Welsh Folk Museum de St. Fagan à Cardiff. Si vous allez au Pays de Galles ou pas loin, cela vaut la peine de passer une journée à St. Fagan!https://museum.wales/stfagans/

Tant les Gallois que les Irlandais avaient une longue tradition de jouer de la harpe sur l’épaule gauche, il n’estdonc pas surprenant que la harpe triple galloise ait suivi cette tradition et soit devenue un instrument « à gauche ». Ma harpe triple Bassett Jones est un instrument à épaulement gauche, mais je le joue sur mon épauledroite. J'ai simplement dû apprendre comment faire passer mes parties de main gauche sur la rangée intérieureet droite pour le registre des graves, ce qui peut être difficile dans les passages rapides.

Quelles sont les caractéristiques des Welsh Airs ?

Les airs gallois combinent des éléments de musique folklorique traditionnelle à une composition plus formelle, un mélange intéressant de formes, de styles et d'ornements baroques et classiques. Ils sont souvent classés comme musique folklorique, bien que pour la plupart ils aient été composés par des musiciens professionnels plutôt que populaires. La plupart sont des airs instrumentaux, mais certains ont aussi des textes gallois et anglais et sont devenus des chansons bien connues telles que The Ash Grove, All Through the Night, David of the White Rock et d’autres.Une des caractéristiques qui distingue les airs gallois des autres traditions de musique folklorique "celtique" sont leurs effets ou leurs ambiances très clairs. Edward Jones note qu'il y a deux styles principaux,"pastoral" et"plaintif", qui peuvent aller du très gai au plus tragique.

J'adore cette citation d'Edward Jones sur l'un des plus célèbres de ces airs « plaintifs »:

"Morfa Rhuddlan, ou le marais rouge, sur les rives du CLWYD à FLINTSHIRE, a été le théâtre de nombreuses batailles des Gallois contre les Saxons. Lors du conflit mémorable de 795, les Gallois ont échoué et leur monarque CARADOC a été tué. On ne sait pas si cet air célèbre tire son nom de cette occasion ou de quelque autre...Ce style plaintif, si prédominant dans la musique galloise, est bien adapté aux sujets mélancoliques. Nosmusiques ont probablement reçu cette teinture pathétique de nos détresses sous l'oppression des Saxons... "

(à suivre)

http://www.angelorumharps.com/

Festival de Harpe de Bucarest, 3ème édition26 – 28 Octobre 2018

Du 26 au 28 octobre 2018, l’Université Nationale de Musique de Bucarest etl’Association des Harpistes Roumains organisent la 3ème édition du Festival de laHarpe de Bucarest avec une exposition sur la Harpe, en collaboration avec "PapfalvyHarps-Hàrfamives" de Hongrie.

Le festival est une célébration de la harpe et rassemble des harpistes roumains etdes invités internationaux venus de France, de Hongrie, de Grèce et d’Italie. Le but dufestival est de promouvoir la harpe au sein de la jeune génération.Pendant le festival, les étudiants harpistes auront la possibilité de participergratuitement à des masterclasses, bénéficiant de la valeur et de l'expérience deharpistes de renommée internationale.A cette occasion, le Festival célébrera plus de 125 ans de harpe en Roumanie.Le programme du Festival de la harpe de Bucarest comprendra les récitals,masterclass, ateliers, symposium et exposition sur la harpe.

Nous aimerions vous présenter quelques moments forts du Festival de la Harpe deBucarest:

Vendredi 26 octobre 2018

Le festival de la harpe de Bucarest commencera à 9h30, marquant l'ouverture de l'exposition Papfalvy Harps -Hafrives.Avec le soutien de notre sponsor principal "Camac-Harps", le récital d'ouverture du Bucharest Harp Festival 2018 sera interprété par la harpiste virtuose Chantal Mathieu et comprendra un programme très attrayant de musique française et espagnole de la fin de l'ère romantique jusqu'à aujourd'hui.Le récital d'ouverture sera précédé d'un court récital du Harps Ensemble (20 harpes classiques et celtiques), avec des harpistes de tout le pays, pour un programme spécialement orchestré pour le Harps Ensemble par Mladen Spasinovici.

Samedi 27 octobre 2018

Lors de la deuxième journée du festival de la harpe, nous écouterons avec joie certains des harpistes les plus talentueux de l’émission culturelle «Young Expectations». Ensuite suivront deux masterclasses des professeurs Chantal Mathieu et Maria Bîldea.Dans l'après-midi du 27 octobre, nous continuerons avec deux récitals exécutés par deux harpistes roumaines importantes, Miruna Vidican et Ionela Br dean ă avec Gabriela Petecilă (flûte).La soirée du 27 octobre sera spéciale. Le maestro Ion Ivan-Roncea se produira pour la première fois avec ses filles Ioana Nicolescu (harpe) et ftefana Ivan-Roncea (violon). Un trio unique avec un beau programme.

Dimanche 28 octobre 2018

Le dernier jour du Festival commencera par "L'atelier de maintenance de la harpe", soutenu par le luthier et technicien Papfalvy Ferenc,suivi de la conférence "Harpa Rediviva" par Chantal Mathieu.L'après-midi du 28 octobre, nous aurons le plaisir d'écouter les récitals d'Iuliana Bolgari (harpe) et Rozalia Pataki (harpe), suivis du duo Cell'Arpa: Roxana Moi anu ş (harpe) et Mladen Spasinovici (violoncelle), avec une première nationale intéressante, un récital avec Rafael Butaru (violon), C t lina Cîrciuăă (violon), C t lina Filipescuăă (alto), Iulian Ochescu (piano). Le récital de clôture du Harp Festival 2018 sera interprété par la remarquable harpiste Maria Bîldea, qui nous enchantera avec Marilena Dori (flûte).

Nous sommes impatients de vous voir au festival de harpe de Bucarest et à l'exposition Papfalvy Harps-Hàrfamives, qui sera organisée par l'Université Nationale de Musique de Bucarest. Entrée gratuite.

CONTACT ET INFOS :https://festivaluldeharpabucuresti.ro

http://asociatiaharpistilordinromania.ro/

Brussels HarpFestival

6ème edition 12-13-14 Octobre

2018 Au programme:

Arianna Savallet Peter Johansen

Marianne Gubriet Paolo Borghi

Vanessa Gerkens

Ailie Robertson

Un spectacle contes et harpe pour enfants

Exposition de luthiers Infos et réservations:

[email protected]

...et toujours en Belgique, avec Alix Colin :

Stage de harpe sensible : 3-4 Novembre MEFS (Maison de l'enfance, de la famille et de la santé)9h30-17h. Samedi 3 :Musique pentatonique, un aspect de la musique modale.

18h30-21h30: Souper /rencontre. Jam.9h30-17h. Dimanche 4 :Composer sa propre musique : outils, théorie et pratique.

Rue de la Sapinière, 10, 1340 Ottignies, Belgique. Toutes harpes, à partir de deux ans de pratique,enseignement français et anglais. Bienvenue aux étudiants de harpe-thérapie.

Cercle de harpes :

Le cercle de harpes est un espace de rencontre et de musique sensible. On y joue de laharpe ensemble, tout simplement, même si on ne connaît rien à la musique.Prochains RV : dimanches en 2018 : 30 sept – 28 oct – 25 nov – 23 déc de 12h à 13hStudio Marguerite à Louvain-la-Neuve, Belgique.

Concerts méditatifs à la harpe 23 septembre, 18 novembre, 6 janvier 2019 par Alix Colin de 11h à 12h, participation libre.Chapelle De Stadt, Chaussée de la Verte Voie, 18 1300 Wavre, Belgique.

Alix Colin, harpe sensible, CTHPInfos et inscriptions : www.harpeopathie.be

Samedi 22 septembre, 20h30, Bouray-sur-Juine, 91, église : duo Anao, flûte et grande harpe. Libre participation.

Samedi 29 septembre, 20h30 Marolles-en Hurepoix, 91, église saint-Georges quatuor celtique les Harpadours entrée libre.

Vendredi 5 octobre, Pecqueuse (91) : Yvon Le Quellec, harpe sans pédales et chant, balades en ballades , moult facettes de la harpe celtique et du chant . Restaurant l’Entrepotes , zone artisanale de Limours-Pecqueuse, 19 , rue du 8 mai 1945. participation, en sus du repas (fort bon) : 5 € Réservations : 01 64 95 97 40

Samedi 6 octobre, Lévis saint-Nom, 78, 16h , Notre dame de la Roche : Yvon Le Quellec, harpe celtique et chant. Facettes multiples de la harpe celtique, chants en cinq langues. Au chapeau.Même concert à Châteaufort à 18h. L'Atelier de la Maison de la Source 2, chemin de la Source 78117 CHATEAUFORT

Samedi 6 octobre : église de Milon-la-Chapelle, 78, 20h30. Duo Aurore malicieuse,grande harpe et chant. participation libre.

Dimanche 7 octobre, Gometz-le-Châtel, 91, médiathèque, 16h : Chloé Giraud-Héraud : grande harpe et chant lyrique. Concert au chapeau.

Samedi 13 octobre, Gometz-le-Châtel, église saint Clair, 20 h30 : duo Livioù keltiek, violon, harpe celtique et chant. Entrée : 12 €

Samedi 10 novembre, à 11h, Gif sur Yvette, 91, boutique « dans la cour saint-Jean » 1 courde l'image St Jean (entre la poste et la mairie) :Contes bretons et harpe celtique, par Yvon Le Quellec, sur réservation obligatoire à [email protected] Tarif : une consommation (thé, infusion, sirop découverte) ou un achat de cd .

Samedi 10 novembre, à 20 h30, église de Vert-le-Grand(91) : Chloé Giraud-Héraud, grandeharpe et chant lyrique. Concert au chapeau.

Dimanche 18 novembre, 17h, Gif sur Yvette, 91, église : harpes et guitares « encore des cordes », participation libre.

Mardi 20 novembre, à 14h30, à Avrainville, 91, salle municipale, Martine Jacotin, 4 types de harpes, avec la participation d’Yvon Le Quellec, entrée 10 €

Vendredi 23 novembre , 20h30 Forges-les-Bains : Trio Paris-Piaf, au centre culturel . Chant, flûte et grande harpe. Entrée :10 €/5 € Réservation en mairie : 01 64 91 03 29

Samedi 24 novembre, 14h30, Forges-les-Bains,91,centre culturel : atelier accompagnement du chant à la harpe, par Yvon Le Quellec. 2h de découverte (ouvert aupublic). Inscriptions obligatoires pour les stagiaires , 10 €, mail à muloivache@ gmail.com ; gratuit pour les spectateurs.

Samedi 24 novembre ; Bouray-sur-Juine, 20h30, trio de la Plaine, église. Avec harpe vénézuélienne voix, violoncelle, cuatro, maracas. Participation libre.

Dimanche 25 novembre, 17h, Chevreuse, 78, au séchoir à peaux, duo Kaerig, flûtes, chant et harpe celtique, concert de la sainte-Cécile, participation libre.

Samedi 1er décembre, 20h30. Toussus-le-Noble, 78, trio Rivages, flûtes, piano, harpe celtique, centre culturel du Plessis, 4 avenue de l’Europe. Entrée : 10 €, étudiants et chômeurs : 5 €. Réservations : [email protected]

Dimanche 2 décembre, 17h : Gometz –le-Châtel (91) salle Barbara : Puffin, musique irlandaise, avec Michel Foulon, harpe celtique etc. Entrée : 10 €

Samedi 8 décembre, Limours ,91, la Scène, 18h: Yvon Le Quellec, contes bretons, harpe, Charlotte Cézard, harpe, dans le cadre du salon du livre de jeunesse.

Dimanche 9 décembre à 16 h : théâtre de Bligny , Briis sous Forges ,91 Pré-clôture : ROSSITZA MILEVSKA TRIO harpe, contrebasse, batterie et voix.

Entrée 15 €. Réservations : [email protected]/ 01 60 81 90 18

Festival les Automnales de la harpe

Samedi 15 décembre, Cheptainville, 91 Celtifolies, 18h, duo d’humour musical celtique, Yvon Le Quellec et Michel Foulon, suivi d’une soirée bretonne, contes, danse, etc.Entrée gratuite, réservation conseillée au 01 69 14 82 12

Clôture :Dimanche 16 décembre 16h: Itteville, 91, centre culturel G. Brassens, concert MARIELLE NORDMANN, grande harpe: Hommage à Lily Laskine 1988/ 2018

Entrée : adultes : 15 €, 12-25 ans : 10 €

Toutes les dates et infos sur :http://muloivache.wix.com/festiharpe

Festival à Dourdanen Novembre

Vendredi 9 novembre à 20h30 Trio de la Plaine voix, violoncelle, cuatro, maracas, harpe vénézuélienne

Dimanche 11 novembre à 18 h Les Harpadours quatuor celtique : harpes celtiques, flûtes irlandaises, chant, accordéon, violon.

Mardi 13 novembre à 20h30 Duo Kaerig : flûte, chant, harpe celtique

Vendredi 16 novembre à 20h30 Sophie la Harpiste One woman show grande harpe. Samedi 17 novembre à 17h Georges Schmitt et Céline Mata flûte de pan et grande harpe.

Samedi 17 novembre à 20h30 : Ghillie’s quatuor de musique irlandaise avec chant, flûte, violon, percussions, harpe celtique, et harpe électro.

Dimanche 18 novembre à 18h Groupe Avallon (en trio) harpe électrique.

Tous les spectacles ont lieu au Centre Culturel.

Réservations : Dourdan Tourisme,01.64.59.86.97 / www.dourdan-tourisme.fr

Un concert : 8€, pack festival : 15 €.

Stage de harpe en CévennesAvec Camille Heim

Du 29 Octobre au 3 Novembre

45' de cours individuel/jour2 séances de 45' en groupe/jour

Technique instrumentale et musicalité.Apprentissage de thèmes traditionnels.

Gestion du trac.Possibilité de pension complète avec chambre

individuelle pour pratiquer son instrument.Tous niveaux

Harpe Celtique & Harpe ClassiqueOuvert aux débutants

Le lieu : le stage se déroule dans un mas cévenol à "Chalap", petit hameau sur la commune de Sénéchas, à 8 km de Génolhac, en plein coeur des Hautes Cévennes. Les repas sont préparés avec des produits frais etbiologiques du terroir.Gare d'accès : Génolhac

Camille Heim obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique au Pôle Supérieur de Paris ainsi qu'un Master d' Orchestre à l'Orchesterzentrum de Dortmund.Elle travaille en tant que harpiste à l' Opéra du Rhein à Duisburg (Allemagne) durant la saison 2016 et a l'occasion de jouer au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Les Siècles (François Xavier Roth) avec qui elle effectue une tournée en Chine et au Japon en juin 2018, leMahler Chamber Orchestra (Daniel Harding), l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Philharmonique des Nations, le Rudolstadt Theater,..Parallèlement, Camille développe un tout autre répertoire à la harpe celtique et s'intéresse aux musiques et danses traditionnelles du monde.

Tarifs :500 euros pension complète / 380 euros demipension.Cours du mardi au vendredi inclus.Stagiaires en pension complète : accueil le lundi soir, départ le samedi matin.

Limité à 10 places

www.camilleheim.com

Renseignements et Réservations :[email protected]

Dixième édition du

« Nordic Harp Meeting »Le Nordic Harp Meeting aura lieu du 1er au 4 novembre 2018 à Lund (Suède).. Depuis sa création à

Lund en Suède en 2008, le festival a tourné dans les pays nordiques : deux fois en Suède, en Norvège et au Danemark, et trois fois en Finlande. En 2017 il a eu lieu pour la première fois dans un pays balte, l'Estonie. Au cours de quatre beaux jours d'automne, le Centre de Musique Traditionnelle de Viljandi s'est rempli de musiques et de sons de harpes, lyres à archet, kantele, langspil, hummel - même des instruments plus familiers comme les violons et les guitares ont fait des apparitions !

Le Nordic Harp Meeting est un festival international. Des conférences, une réunion de musiciens avec un accent unique sur les traditions musicales anciennes et souvent avec des instruments d'Europe du Nord plutôt inhabituels. Au fil des ans, le spectre s'est élargi, et à présent tous les instruments sont les bienvenus.Le programme consiste généralement en un mélange d'ateliers, de conférences, de concerts publics et desoirées dansantes. A Viljandi, les participants pouvaient par exemple apprendre les rudiments du kannel (Cithare Estonienne), assister à des ateliers en suédois, danois, norvégien sur la musique folklorique estonienne ainsi qu'à d'autres cours sur un large éventail de sujets, de la construction d'instruments et de l'histoire de la musique à la façon de faire face au trac!Triin Hio, un harpiste estonien, était l'organisateur en chef en 2017, avec leCentre de musique traditionnelle Estonien, la ville de Viljandi,le Conseil Estonien de la Culture, etc...Un excellente mouture de ce festival, de l'avis de tous.

En 2018 c'est le dixième anniversaire du Nordic Harp Meeting, c'est donc logique que ce festival revienne en Suède et à Lund.Il sera organisé par le harpiste suédois Erik Ask-Upmark (http://www.ask-upmark.se/) en coopération avec de nombreux organismes de musique et de culture.L'accent sera mis sur les traditions musicales les plus anciennes et les plus insolites et sur les instrumentsde l'Europe du Nord.

L'information sera continuellement affichée sur le site http://www.nordicharp-meeting.se/et dans le groupe Facebook public www.facebook.com/groups/nordicharpeting.

Rendez-vous à Lund du 1er au 4 novembre 2018!

Quatre journées de découverte, de partage et d’échanges autour des musiques de la Méditerranée et d’ailleurs, incluant stages, ateliers, concerts...

Jeudi 25 octobre :

19h Soirée d'ouverte / entrée libre - Blue BarPrésentation du programme. Concert de bienvenue par les enseignantes des stages.

Vendredi 26 octobre :

14h-15h Atelier d’initiation à la harpe celtiqueAdultes et enfants à partir de 8 ans.Découverte de la harpe celtique à travers des jeux et exercices pour faire connaissance avec l'instrument.Travail en binôme, une harpe pour 2 élèves. L'atelier est proposé par Maëlle Duchemin, harpiste professionnelle (20 ans d'expérience, formée au conservatoire de Caen et spécialisée en musiques traditionnelles).10€ adulte / 5€ enfant.

21h Concert MAGALI GAUDUBOIS + KERYDASalle des fêtes - entrée 10 € / 6 € réduitMagali GauduboisChant et harpe

Petits trésors de voyage, des contrées celtiques aux chaleurs catalanes, des mélodies françaisesaux sonorités maliennes... Magali vous emmèneau son de sa voix et de sa harpe, sur des

chemins d'ici et d'ailleurs. Elle partagera avec vous des chants qui lui sont chers, des chants engagés, glanés au gré de rencontres. Une invitation au départ, une harpe sur le dos.

www.loo-musique.com

Keryda, c'est la rencontre d'une harpe celtique et d'une contrebasse, un duo hors du commun où les opposés s'harmonisent autant par leurs instruments que par leur musique, des envolés célestes aux vibrations profondes, des notes auxparfums... Leur répertoire tire son inspiration des musiques traditionnelles d'Ouest en Est, en amenant du groove, des improvisations, et des compositions. Un beau voyage vers l'Orient et l'au-delà, en douceur et en rythme!

Samedi 27 octobre :

18h Rencontre avec ISHTARSalle de cinéma - entrée libre

A l’occasion de la sortie de leur 1er album "Musiques à cordes désorientées", les musiciennes d’ISHTAR proposent un échange en musique sur leur parcours et leur répertoire. Choix des morceaux, arrangement, composition, présentation des instruments... Et bien sûr quelques extraits live de l'album !

Maëlle Duchemin - harpeMaëlle Coulange - oud, cistre, mandole, etc...

www.ishtarduo.fr

Les journées d'Ulysse2e édition

Festival de harpes, chant et musiques d'ailleursen Ardèche Méridionale

Du 25 au 28 octobre 2018 à LUSSAS

21h Concert ELISA VELLIA DUOSalle des fêtes - entrée 10 € / 6€

Elisa Vellia : chant, harpeChristophe Gauvert : guitare

Elisa nous emmène sur les chemins de sa proprehistoire. Elle conte et chante sonparcours de Corfou à Athènes, de Londres à la Bretagne. Dans ses mélodies et ses chansons, les poètes grecs et la lumière des îles se fondent avec le vent de l’océan Atlantique. Le désir d’aventure, la richesse des rencontres et l’espoir du retour résonnent et nous embarquent vers un ailleurs lumineux, très près de nos propres racines, dansun langage commun.

www.elisa-vellia.com

Dimanche 28 octobre :

17h CONCERT DES STAGIAIRESSalle des fêtes - Entrée libre Le stage de harpe

Du jeudi 25/10 à 14h au dimanche 28/10 à 16h30, avec Elisa Vellia, Maëlle Duchemin, Magali Gaudubois.

Le stage s’adresse à tous, adultes et enfants à partir de 12 ansNiveau minimum : 2 ans de pratique. Les stagiaires seront répartis par groupes de niveauxet travailleront sur un répertoire commun : Musiques du bassin méditerranéen, grecques, arméniennes, séfarades, italiennes, turques…L’enseignement est oral mais toutes les partitions seront données à la fin du stage.

Horaires : Jeudi 13h30- 17h30, Vendredi et samedi 10h-12h30 / 14h-17h30, Dimanche 10h-12h30 / 14h-16h30 Tarif : 210 € Inclut 20h de stage + entrées aux concerts.

Le stage de chant grec et de technique vocale :

Du samedi 27 à 10h au dimanche 28 à 16h30avec Elisa Vellia Depuis 20 ans, elle chante en grec ses racines et ses émotions et tisse son propre univers musical.S'inspirant de ses différentes formations autour de la voix (Roy Art Théâtre, École de

psychophonie, Anatomie pour la voix), de son expérience de la scène et de l’enseignement, ellepropose un stage pour découvrir le répertoire grec, faire ou refaire connaissance avec sa voix et partager le plaisir de chanter.Tarif : 85 € Inclus 11h de stage + entrée aux concerts

Horaires : Sam 10h-12h30 / 14h-17h30, Dim. 10h-12h30 / 14h-16h30

L'atelier découverte des musiques de la Méditerranée :

Du samedi 27 à 10h au dimanche 28 à 16h30avec Maëlle Coulange Maëlle Coulange est une multi-instrumentiste autodidacte, née à Privas en 1985. Elle découvreles instruments à cordes pincées à l'âge de 17 ans. Elle étudie les musiques traditionnelles de France et d'Irlande auprès de Jean Banwarth, puis elle étudie les musiques modales anciennes et orientales, les rythmes et l'improvisation avecHenris Agnel. Elle découvre à cette occasion le oud oriental et le rabab afghan, ainsi que le cistre médiéval. En 2017, elle étudie la musique persane (târ, zarb) auprès de la musicienne Shadi Fathi, à Marseille, et à la fin de cette même année elle se rend en Espagne pour une masterclass de musique médiévale avec le multi-instrumentiste Efren Lopez. Elle joue sur scène au sein de diverses formations en musiques traditionnelles, musique médiévale, musique orientale, et aujourd'hui se consacre au projet ISHTAR avec Maëlle Duchemin autour des musiques de Méditerranée.www.lescriptoriumdishtar.fr

Le stage s'adresse à des musiciens jouant des instruments mélodiques (cordes pincées, frottéesou vents) et ayant un minimum d'aisance et d'autonomie avec leur instrument.Tarif : 85 € Inclus 11h de stage + entrée aux concerts

Horaires : Sam 10h-12h30 / 14h-17h30, Dim. 10h-12h30 / 14h-16h30

Durant le festival : Expositions de harpes etrencontres avec les luthiers.

Horaires et luthiers présents à préciser.

Rond LoudiaTon 1

to Coda

© Dañs - www.tristanlegovic.eu

9

1.

2.

© Dañs - www.tristanlegovic.eu

10

&

&

b

b

c

cHarpe

œœœ- œœœ

- œœœ- œœœ

- œœœ- œœœ

-

œ œ œ œ œ œ œ œ

q»∞º

f œœœ œœœ œœœ œœœ ˙̇̇

œ œ œ œ œ œ œ œ?

œœœ œœœ œœœ œœœ œœœ œœœ

œ œ œ œ œ œ œ œ

&

?

b

b

4 œœœ œœœ œœœ œœœ ˙̇̇

œ œ œ œ œ œ œ œ

œœœ œœœ œœœ œœœ œœœ œœœ

œ œ œ œ œ œ œ œ

œœœ œœœ œœœ˙̇̇

œ œ œ œœ œ œ œ

&

?

b

b

..

..

7 œœœ œœœ œœœœœœ œœœ œœœ

œ œ œ œ œ œ œ œ

F˙̇̇ œœœ

œœœ œœœ

œ œ œ œ œ œ œ œ

œœœ œœœn œœœ œœœ œœœ

œ œ œ œ œ œ œ œ

...˙̇̇ Œ

œ œ œ œ ˙ &

&

&

b

b

..

..

11 œœœggggœ œ œœœgggg

œ œ

˙̇̇˙

ggggg˙̇̇˙

ggggg

f œœœggggœ œ œ ˙̇̇gggg

˙̇̇˙

ggggg˙̇̇˙

ggggg

œœœggggœ œ œœœggg

œ œ

˙̇̇˙

ggggg˙̇̇ggg

?

Tonkadur

Soazig NOBLET

La 1ère fois, 55 la 2ème

Tous les accords plaqués

Legato

Destinée

= 60 La 1ère fois, 65 la 2ème= 65 La 1ère fois, 70 la 2ème

= 50 la 1ère fois, 55 la 2ème.

= 65 la 1ère fois, 70 la 2ème.

Pesante

Sostenuto

q

q

&

?

b

b

14 œœœgggggœ œ œ ˙̇̇gggg

gggg˙̇̇˙ggggg

˙̇̇˙

P

œœœggggœ œ œœœgggg

œ œ

˙̇̇˙ggggg

˙̇̇˙

ggggg

œœœggggœ œ ˙̇̇ggg

˙̇̇˙ggggg

˙̇̇˙ggggg

&

?

b

b

..

..

17 œœœgggœ œ œœœggg

œ œ

˙̇̇˙ggggg

˙̇̇˙ggggg

˙̇̇ggggœœœgggg

œ œ

˙̇̇˙

ggggg˙̇̇˙ggggg

œ œn œ œ œœœgggg

....˙̇̇˙ggggg

œœœœggggg

...˙̇̇ Œ

....˙̇̇˙ Œ &

&

&

b

b

21 œœœggggœœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ ?

p œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

&

?

b

b

24 œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

P œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

&

?

b

b

27 œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœUJœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

F

2Tonkadur

= 75= 80

= 80

= 90

= 75 Staccato - Allegro

Legato

q

q

q

&

?

b

b

30 œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

&

?

b

b

33 œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

f œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

&

?

b

b

36 œœ œœ œœ œœ œœUJœ œœ œœ

œ œ œ œ œ œ œ œ

ƒœœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

&

?

b

b

39 œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œ œ œ œœ œ œ œ

œ

œu

Î

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Glissando

3Tonkadur

= 100

= 95

Chacun pourra imaginer le déroulement de la vie, gaie, tiste, active, diverse, qui, un jour, s'achève tragiquement par un accident de voiture. le tempo, du 50 au 100, environ, doit être progressif tragiquement par un accident de voiture. Le tempo, du 50 au 100,environ, doit être progressif.

Dédié à Jean-Loup Justin.

Chacun pourra imaginer le déroulement de la vie, gaie, triste, active, diverse, qui, un jour, s'achève

tragiquement par un accident de voiture. Le tempo, du 50 au 100, environ, doit être progressif.

q

q

Bienvenue au club :

ʺ ...Bravo pour votre publication qui me fait découvrir la harpe.Je suis luthier amateur avec une prédilection pour les vielles à roue, mon site : www.viellepassion.fr

Je viens de construire une harpe de 19 cordes, corps, cou, pilier en cerisier, table en contre-plaqué de bouleau 3 mm, chevilles de piano, sillets maison. Ma démarche n'est pas celle d'un luthier pro car j'utilise des matériaux de récupération ou je détourne des objets et j'essaie de dépenser le moins possible …

L'éventuelle prochaine sera 34 ou 36 cordes, ma bille de cerisier de mon père m'attend dans mon atelier.

En voici une vue en plan, vos remarques seraient bien utiles avant d'attaquer la bête… J'ai prévu dela place pour les palettes 1/2 tons. J'ai pris les longueurs de cordes sur votre blog.

Avez-vous essayé des cordes avec du nylon de fil à pêche ? J'ai trouvé toutes les sections marque Kerfil…ʺ

Jean Louis Doreau

Belle petite harpe, un premier essai concluant !

Pour une 34 ou 36 cordes je vous déconseille les chevilles de piano, qui risquent de ne pas bien tenir la tension descordes longues ; la cheville conique ira bien mieux.

Le son du fil de pêche est un peu différent de celui des ʺvraiesʺ cordes mais, par exemple, les koras africaines l'utilisent avec bonheur. Pour colorer ce nylon en bleu et rouge il faut une teinture spéciale (qui se trouve) ; et pour les basses, vous aurez besoin de cordes filées : chères, à moins de les filer soi-même ? C'est réalisable.

DS

DINAN 35"Je suis très reconnaissant à tous ceux qui depuis quelques semaines nous font parvenirleurs messages prouvant à quel point ils ont été "touchés" par ces 35è rencontres qui onteu lieu du 11 au 15 juillet.Bien sûr vous faites allusion à la variété, à la richesse, à la qualité des artistes invités, lesuns l'étant plus par telle personnalité, les autres par telle autre.Vous soulignez qu'on est loin de simples divertissements mais qu'il y a, quels que soient lesconcerts, toujours "de la profondeur", de l'humanité. Il est vrai qu'une véritable alchimies'opère entre tous : artistes, stagiaires, public, équipe, partenaires, etc... voilà, c'est notregriffe. Notre challenge est de continuer à transmettre ce dialogue tradition-création quicaractérise notre festival depuis sa naissance. Je remercie aussi du fond du coeur tous ceuxqui le rendent possible et pérenne."

À l'an prochain, du 10 au 14 juillet 2019 !

Myrdhin

Avec Myrdhin :Concerts

6 octobre Liffré (35) Salle Polyvalente De 14à à 17h :Dédicaces Livres et Cds.

13 octobre Port-Navalo (56) Lieu à confirmer.

Du 1er au 6 novembre Salem (Allemagne) Festival de Samhainn.

GUTHAUSEN Wir e.V. Mensch Natur Kultur. Schwandorfer Hof 1 . D- 88682 Salem

Stages de Harpe Celtiquesamedi 29 & dimanche 30 septembre 2018

samedi 20 & dimanche 21 octobre 2018samedi 17 & dimanche 18 novembre 2018

Débutants et confirmés

Apprentissages, découvertes, échanges, convivialité…Lieu : La Galerie en Plouër-sur-Rance.

Horaires : Samedi : de 14h à 18h et dimanche : de 10h à 12h et 14h à 17h.Coût : 100 €pour le week-end.

Axes de travail : répertoire celte (Bretagne, Irlande, Écosse).Arrangements dans le caractère modal, initiation à l’improvisation.

Hébergement : Nous vous recommandons les chambres d’hôtes de Rosemary BordessaLe Pont-Mévault à Plouër-sur-Rance – 02 96 86 83 86 http://www.aupontmevault.com

Parcours initiatiqueen forêt de Brocéliande

harpe, conte et chants.

Dimanche 7 octobre 2018 entre 9h45 et 10h. (Retour vers 17h30).

• Pratique : prévoir son pique-nique. Replis abrité possible.• Certaines étapes se font à pied, d'autres en voiture : prévoir le plein d'essence…

(pas de station en forêt).• Être bien chaussé même si ce n'est pas à proprement parler une… randonnée.

• Participation : 25 € par adulte, 10 € pour les jeunes, gratuit pour les moins de 10 ans.• Lieu de RV : à Paimpont, sous les chênes le long de l'étang,

parking de la crêperie La fée gourmande.

Rémi Chauvet – La Galerie - 22490 Plouër-sur-/Rance06 08 64 55 02 – [email protected]

La harpe est encore trop souvent perçue comme réservée à une une certaine élite intello et bourgeoise. Si l'on veut qu'elle (re)devienne vraiment un instrument populaire, il faut aller avec elleau devant du public, de tous les publics.Beaucoup de jeunes harpistes l'ont compris. En particulier, les membres du collectif « Arp » : Clotilde Trouillaud avec son « Lune bleue trio », Cristine Mérienne avec ses chansons, Nikolaz Cadoret lui-même, qui, à côté de recherches musicales avant-gardistes sait aussi faire danser...Le « Tristan Le Govic Trio » s'inscrit dans cette dynamique : proposer autour de la harpe un répertoire à la fois savant et populaire, capable de séduire le public des concerts comme celui des « fest noz ». Celui-ci ne s'y est pas trompé, puisqu'il a élu le trio « Révélation groupe de fest-noz 2018 » et lui a décerné le « Nevez Flamm », la première fois qu'un groupe comprenant un harpiste remporte une telle distinction.Point n'est besoin pour cela de trahir ni d'édulcorer sa culture musicale ! Dans ce CD Dañs ces troisbretons font vraiment de la musique bretonne, renouent même avec la tradition populaire, paysanne,de ces danses à la fois simples et subtiles. Ce qui ne veut pas dire que l'on n'y croise pas d'autres musiques : des mélodies suédoises, du jazz, du blues, du rock...Contrebasse, basse et batterie assurent une base sonore puissante, très rythmée ; ça bouge, pas de problème pour monter sur la piste ! Là-dessus la harpe de Tristan brode tout un développement mélodique, plus poétique, avec parfois des parties improvisées. Des airs comme Ar Jao Du ou Heuliad Plin sont ainsi proposés en plusieurs versions, plutôt à écouter ou plutôt à danser...ou les deux. Une danse suédoise Polsacaille , mélange de polska et de passacaille...apporte un parfum de harpe classique, intermède entre deux morceaux plus chaloupés.Les trois compères chantent aussi, et cela va bien ! Dans un fest noz, il faut chanter ! J'ai dix sous dans ma poche, un tour où le chanteur, pas bien riche, s'appauvrit au fur et à mesure (j'ai neuf sous...etc).Nos musiciens savent mélanger insensiblement les musiques, comme dans cet étrange air suédois Inte sörjer jag qui finit en blues, où le trio devient quatuor avec la flûte très prenante de Markus Tullberg. Et le CD s'achève sur Dañs, un rock qui décoiffe !

Comme pour chacun de ses disques, Tristan a tenu à éditer à part un cahier de partitions, transcriteset éditées avec grand soin, cinquante pages de musique avec tous les développements des morceaux du CD. Un superbe travail ! Il nous en a offert un extrait à découvrir dans notre cahier de musique.

http://www.tristanlegovic.eu/

C'est toujours un plaisir extrème de retrouver Pascal Coulon, El Parisino llanero, le barde du métro, qui inlassablement amène un peu de lumière et de chaleur, avec sa harpe diatonique vénézuélienne, dans ce lieu bruyant et lugubre.

Pascal poursuit une œuvre singulière, trèsmarquée par la musique sud-américaine et satechnique harpistique : il reprend volontiers desmorceaux traditionnels ou des compositionscomme la très célèbre Peregrinación d'ArielRamirez, qu'il joue ici avec beaucoup detendresse et de brio, ou bien compose lui-mêmedes arrangements sur ces airs et ces danses des llanos, comme Ronds d'eau ou Danza de luz.Il sait à merveille restituer tout le charmenostalgique et romantique de cette musiqueparfois si sentimentale.Mais il sait aussi se servir de sa harpe pour unetoute autre musique : plus personnelle, pleine defantaisie, comme dans harpe en comptine, qu'ondirait écrite pour accompagner un dessin animé,ou aux accents nettement classiques. Ode àMamie prend ainsi des airs de sonate ; la harpesonne parfois un peu comme un piano tandis quele violoncelle de Ladislav Szathmary ajouteencore à ce côté musique de chambre.

La musique sud-américaine n'est jamais bien loin cependant et sa pulsation, ses rythmes réapparaissent régulièrement au cœur même de mélodies plus sages. Sur le fil à Daumesnil est ainsi construit sur un thème de llanera, mais se rapproche d'une composition classique par l'orchestration...

C'est ce dialogue, ces influences croisées qui font de cette musique quelque chose d'unique et d'original, complexe et qui semble pourtant couler de source !

Ça commence par des chants d'oiseaux exotiques, une promenade dans un jardin méditerranéen ou tropical, puis des bruits de ruisseau avec Jouvence et une cascade d'arpèges autour d'une mélodie pleine de charme et de nostalgie.L'eau revient comme un leitmotiv, le chant de la mer d'où naissent les mélodies...Une ritournelle ou un arpège servent souvent de trame sonore, où de très subtils contre-chants et ornementations viennent tisser tout un paysage féérique.

Marianne aime à jouer des airs un peu « jazzy » comme Occurrens, ou The path mais son jeu de harpe est alors plein de réminiscences et d'accents celtiques. A l'inverse, elle garde quelquefois la structure d'un air celtique mais le joue de façon plus moderne, comme dans embrasse-moi ou Il Reame, qui évoque un moyen-âge de légendes, peut-être dans une Bretagne ou une Irlande imaginaires...? Dans In between (entre deux musiques, deux cultures ?) on croit entendre comme unécho déformé, lointain, de Women of Ireland.

Avec Ankaa on est de nouveau en pleine Celtie, mais là aussi cette danse bretonne, qui commence un peu comme une mélodie arabe, est doublée par un jeu de basses très personnel.

On sent que Marianne est à l'écoute de multiples musiques et au croisement du Nord et du Sud, voire de plus loin encore, ce qui donne un charme un peu étrange à ses compositions. Un morceau comme Oxy-gen évoque à la fois la harpe chinoise et le blues...

La prise de son au plus près de la harpe (dedans?) restitue les moindres détails du jeu et l'amplification de la résonance, avec des basses puissantes, crée une ambiance nettement hypnotique, une invitation au voyage onirique dans un monde lumineux et souriant...

On a tous déjà entendu la harpe de Virginie Le Furaut, qui fut notamment la harpiste de Nolwenn Leroy dans nombre de ses spectacles sur les plus grandes scènes nationales. Depuis elle mène une carrière plus personnelle mais toujours centrée sur la musique bretonne et la tradition celtique.

Dans Eau de l’âme, son premier album, au nom très évocateur, elle a su s’entourer de musiciens « folk » excellents et efficaces : Alban Bauduin à la guitare, Jeremy Kerno au chant, Eddy Guillauteau au bodhran…pour une « session » pas triste qui mêle habilement des morceaux à danser pleins d’énergie à de ces complaintes dramatiques chères au cœur des celtes.

Son jeu de harpe est vif, au rythme net, ça n’est pas de la harpe « new age » ! Bref, quand on l’écoute, on ne s’endort pas : son Laridé par exemple remue bien ! Mais les effets de résonance ne sont pas oubliés dans les airs plus méditatifs comme Complainte. Il y a dans certains morceaux unerecherche de sons insolites comme au début de Spancil Hill ou de ST Vincent Elle nous fait aussi le plaisir de chanter, avec une voix pleine d’expressivité, une très belle Marche, une histoire d’amour qui, pour une fois, on dirait, ne finit pas mal…

Virginie est aussi à l’aise et fait preuve d'une belle virtuosité dans les répertoires irlandais ou écossais : Scottish, Jigs, appuyés dans les basses par la guitare et rythmés par le bodhran, qui permettent à la harpe de délivrer toute la luminosité de son jeu.

Un beau voyage en Celtie. Et puis, l’ Eau de l’âme, c’est la musique !

Dimitri Boekhoorn

mardi 30 octobre, concert - conférence sur la culture celtique de Bretagne ; Alliance Française, Ede-Wageningen, Pays-Bas

2 - 11 novembre, tournée en Autriche et en Allemagne (stages et concerts):vendredi 2 - dimanche 4 novembre : stage de harpe à Handenberg, AutricheSamedi 3 novembre en soirée, récital de harpes à Handenberg5-9 novembre concerts en préparationsamedi 10 novembre concert avec Little Shed Orchestra et Dimitri Boekhoorn, Denharten, Bavière, Allemagnedimanche 11 novembre concert avec Little Shed Orchestra et Dimitri Boekhoorn, Altötting, Bavière, Allemagne

samedi 17 novembre, 20h30, récital avec plusieurs harpes insolites à l'église de Langouët, Bretagne (35)

Janvier ou février 2019 week-end de stage de harpe celtique au Cercle Celtique de Rennes

Des précisions et d'autres dates seront diffuséesplus tard.

www.harpes-dimitri.eu

Martine Flaissier

2 décembre 17 h Musée d'Art Contemporain Céret Quatuor Lucia Claire Sala Flûte, Thomas Gautier Violon, Martine Flaissier Harpe, Cyrille Tricoire Violoncelle.

3 février 2019 20h salle Georges Brassens Lunel le Quatuor Lucia invite Hamid El Kabouss danse hip hop, Claire Sala Flûte, Thomas Gautier Violon, Martine Flaissier Harpe, Cyrille Tricoire Violoncelle.

Lily Neill

THURSDAY, OCTOBER 4

Lily Neill & Clive Carroll in ConcertEmail for more information

RHYDYCROESAU, ENGLAND

FRIDAY, OCTOBER 5

Lily Neill in ConcertCrafts & Things

Email for more informationGLENCOE, SCOTLAND

THURSDAY, OCTOBER 11

Lily Neill in ConcertSlidey Doors Concerts

Email for more informationBARNTON (CHESHIRE), ENGLAND

SATURDAY, OCTOBER 13

Lily Neill in ConcertSarah Thorne Theatre

BROADSTAIRS, ENGLAND

SUNDAY, OCTOBER 21

Lily Neill in ConcertAshprington Village Hall

More details coming soon!ASHPRINGTON, ENGLAND

FRIDAY & SATURDAY, OCTOBER 26 & 27

Workshops & Concert with Lily NeillHarp on Wight

RYDE, ISLE OF WIGHT, ENGLAND

http://www.lilyneill.com/

Céline Mata

5 Octobre 20h30 Récital flûte de pan, violoncelle et harpeEglise de Condé Saint Libiaire (77)Georges Schmitt, flûte de panBertrand Malmasson, violoncelleCéline Mata, harpe.

16 Novembre 20h00 Spectacle Concert autour de DebussyHôtel de ville du Raincy (93)Céline Mata, harpe.

17 Novembre 20h30 Récital flûte de pan et harpe dans le cadre du Festival organisé par Yvon le Quellec: http://muloivache.wixsite.com/festiharpeCentre culturel de Dourdan (91)Georges Schmitt, flûte de panCéline Mata, harpe.

22 Novembre 14h30 Récital chant et harpe: "Littérature et cinéma"Hôpital universitaire de la Pitié Salpétrière (75)Agnès Loyer, sopranoCéline Mata, harpe.

27 Novembre 14h00Récital chant et harpe: "Littérature et cinéma"Hôpital Emile Roux (94)Agnès Loyer, sopranoCéline Mata, harpe.

avec Jocelyne Lucas et Franck Masquelier

30 Novembre 14h00 9 Décembre 18h00Récital chant et harpe: "Littérature et cinéma"Hôpital Henri Mondor Créteil (94)Agnès Loyer, sopranoCéline Mata, harpe.

L'été a été musicalement bien rempli! 4 magnifiques concerts: au musée Berlioz de la côte St André, au château d'Anjou, et au Festival "Musique en Vercors".

Une nouvelle vidéo a été mise en ligne sur la création du Quintette Mélisande http://www.celinemata.fr/quintette-melisandeQuintette trio à cordes, flûte et harpe, avec mes amis de l'orchestre de Picardie et du quatuor Joachim, et Vincent Lucas, Flûte solo de l'orchestre de Paris.

Je suis aujourd'hui représentée (sans exclusivité) par Lohan Hirtz,Agence "le cercle des classicales" http://www.le-cercle-des-classicales.com/

Quelques vidéos YouTube:

https://youtu.be/w3I-eSjAwQ0 https://youtu.be/HJHB6UF-e3g

http://www.celinemata.frhttp://www.myspace.com/celinematahttps://soundcloud.com/c-line-mata

https://youtu.be/Nf12ZlXACXg

Stage de harpe à lacampagne

27 Octobre 2018Avec Dominique Wolf

Un stage pour adolescents et adultes qui ontau moins une année de harpe, pour ceux qui ont une formation classique et désirent s’ouvrir à d'autres musiques, et pour les harpistes traditionnels qui recherchent une diversité d’approche. L’idée de ce stage est de découvrir l’ampleur musicale de la harpe, d’agrandir l’horizon envers d’autres styles de musique, d’échanger et de s’intégrer à d’autres musiciens et d’autres instruments.

Dans la journée nous allons voir :

- comparaison de plusieurs styles de musique (irlandaise, traditionnelle, populaire, latino…)

- Travail du rythme- Les notions d’arrangements

personnalisés des morceaux- L’improvisation- Les rudiments de la composition

L’enseignement se fera de façon orale mais on peut, bien sûr, écrire certaines parties sur partitions comme aide-mémoire. On insistera sur l’écoute et le fait de jouer ensemble des morceaux à plusieurs harpes et/ou instruments accompagnateurs (guitare et percussions, violoncelle, mandoline).

Dominique Wolf est harpiste, pianiste et compositrice, avec plus de 20ans de pratiquede harpe.Après une formation classique, c’est l’envie de découvrir d’autres musiques du monde qui l’a amenée vers la composition. À ce jour elle a enregistré deux CD et travaille actuellement sur un troisième.

Coté pratique :

Adresse : La Maison Ocre1 place de la libertéHameau les Bonnerys11270 St Julien de Briola

La Maison Ocre se trouve dans le hameau ‘les Bonnerys’ dans la commune de St Julien de Briola, à 6 kms de Fanjeaux et 30 minutes de Carcassonne dans l’Aude.

Samedi 27 Octobre 2018 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30

La pause de midi peut se faire sur place en pique nique ou avec un repas proposé si souhaité.

Hébergement :

Nous disposons de deux chambres d’hôtes avec salles de bains privées. Il y a égalementdes lieux d’accueil dans la proximité de la Maison Ocre.

Instruments et matériels :

Nous n’avons pas de harpes disponible a prêter, chacun doit amener sa harpe, sa clé d’accord et son accordeur.

Tarifs et réservations :

Maximum de 8 participants

Stage 90€ Option repas de midi 12€Chambre privée 50€ avec petit déjeunerChambre partagée 30€ avec petit déjeuner.

Pour plus de renseignements et réservations

Tel. 04 68 79 61 68 07 83 57 42 57

[email protected]

Caen : Harpes d'exil 2019Cordes à neuf !

Transversal, convivial, moment d'échanges et de partage autour de la harpe, chaque année le festival se réinvente en proposant des variations infinies au gré des cordes et des sons. Devenu un rendez-vous normand incontournable pour les passionnés de harpe, mais aussi un lieu de croisement des arts et des disciplines (danse contemporaine et traditionnelle, pratiques somatiques, sculpture, chant...). Ainsi tous les publics se rencontrent pour ce temps fort où les cordes sensibles vibrent intensément. Des stages et des ateliers se déroulent sur les deuxweek-ends avec les participants de chaque édition.L'association Nevel organise le festival depuis 2011 sous la direction artistique de Salomon.

Vendredi 11 janvier 18h ouverture harpéritive!Dimanche 13 janvier spectacle enfant (30 minutes) Des glings et des glongs! (Spectacle découverte sonore et interactif...).Vendredi 18 janvier 20h30 Concert Maël Lhopiteau.Samedi 19 janvier 20h30 Concert Tino Cébès suivi d’un bal participatif avec initiation au tango, avec un harpéritif gourmand !Dimanche 20 janvier 17h Restitution des stages et ateliers.

Stages et ateliers : samedi et dimanche 20, 21, 27 et 28 janvier.

Informations : 06 14 54 32 [email protected]

Sous réserve de modification et d'effet de surprise !

Par ailleurs :

Le dimanche 30 septembre. Tino Cébes (trio) à Caen.Le dimanche 5 octobre, Gracias, bal participatif à Louvigny.

DIRIAOU 14 octobre : Mac Orlan // Brest (29) // Atlantique Jazz Festivalhttps://www.youtube.com/watch?v=bnAUV_YzanI

CRISTINE MERIENNE13 octobre : Pôle Max Jacob // Quimper (29) // Soirée de soutien au jeunes migrantsDu 22 au 26 octobre : MJc Kerfeunteun // Quimper (29) // Résidence La note Rouge 28 octobre : Lothey (29) // Stage de chant18 novembre : Lothey (29) // Stage de chant7 décembre : Arthemuse // Briec (29) // La note rouge14 décembre : Plouzané (29) // La note rouge15 décembre : MJC Kerfeunteun // Quimper (29) // La note rouge17 décembre : MJC Kerfeunteun // Quimper (29) // La note rouge18 décembre : MJC Kerfeunteun // Quimper (29) // La note rouge20 décembre : Plobannalec-Lesconil (29) // La note rougehttps://vimeo.com/279745329

CLOTILDE TROUILLAUD20 et 21 octobre : Conservatoire de l'Aveyron // Rodez (12) // Stage et concert28 et 29 octobre : Colmar (68) // Stage Du 31 octobre au 4 novembre : Nordic Harp Meeting // Lund (Suede) // Stage et concert5 novembre : Copenhague (Danemark) // Concert

LUNE BLEUE TRIO 8 novembre : Petit théâtre des Halles // Pontivy (56)23 novembre : Le local // Melrand (56)24 novembre : Le Cairn // Larmor-Baden (56)https://www.youtube.com/watch?v=D1kW4umt5qc

TRISTAN LE GOVICDu 9 au 11 Novembre : Camac Harp Festival // Irlande // Stage et concert

TRISTAN LE GOVIC TRIO27 octobre : Presqu'île Breizh // Quiberon (56)https://www.youtube.com/watch?v=Ng9IoulP7v4

NIKOLAZ CADORET 29 et 30 octobre : Harp on Wght // Isle of Wight (UK) // Stage et concert2 et 3 novembre : Camac Harp Festival // Prague // Stage et concert 24 et 25 novembre : Camac Harp Festival // Poitiers (86) // Stage et concert

DESCOFAR 18 novembre : 40 ans Diwan // Brest (29)https://www.youtube.com/watch?v=ROyoav2SMSI

Collectif ARPwww.collectif-arp.com

Beaucoup de harpes à écouter et à voir

sur YouTube :

Un très chouette clip tourné à La Réunion :Le bleu lumière Ameylia Saad Wuhttps://www.youtube.com/watch?

v=2usdccAuAvM

Un de mes morceaux préférés d'Ankaa,Occurens Marianne Gubri, dans un beau cadre

https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=6lSl2pyjo_g

Spancil Hill par Virginie Le Furaut, mais qui est

l'accordéoniste ?https://www.youtube.com/watch?

time_continue=87&v=hJre2PLOeF4

étonnant Michael Rooney Cailleach an Airgidhttps://www.youtube.com/watch?

v=ZZmFhsy8QSU

Nadia Birkenstock A Trip to the Islandshttps://www.youtube.com/watch?

v=qvyijUMqp_U

Fontaine de Marcel Lucien GranjanyAlisa Sadikowa

https://www.youtube.com/watch?v=S1-LCnGojnw

My Heart Will Go On Marion Le Solliec et Nathalie

Adaptation à la harpe et au violon de la chanson du Titanic

https://www.youtube.com/watch?v=RigyRr5B_gY

Inisheer Marion Le Solliec & Jean-Yves Le Solliec

https://www.youtube.com/watch?v=NuK3KG6lDn0

Traveler Benighted in Snow/The BonfireStephanie Claussen

Belle musique et superbe images:https://www.youtube.com/watch?v=snVrJBZlzs4

Ma Navu très belle chanson hébraïque, mais qui est cette

chanteuse et harpiste ?https://www.youtube.com/watch?v=f-bGAr7Oaa0

Et pour finir, pas de harpe mais des fourmis dans les jambes:

Irish Dancing Flashmob in Essex by AerLingus at London Southend Airporthttps://www.youtube.com/watch?

v=hKCHgwzMjhw

Billet d'humeurPour Anna

Tu vois, je n'ai pas oublié

Où est passée la musique ?

En ce temps-là...il y avait la musique.

Dans cette ville thermale qui avait su, à l'époque, préserver toute l'élégance des années folles, j'ai connu, enfant, les concerts publics, l'après-midi, au kioske à musique du parc, sous les grands arbres centenaires. Des orchestres qui jouaient pour tous, classiques ou quelquefois tsiganes, comme les Vinitzki, une famille entière de musiciens, qui revenaient tous les ans.Tout cela était gratuit, bien sûr, même s'il fallait payer sa chaise...mais nous autres, les gosses, quand une chaisière se profilait à l'horizon, on décampait comme une volée de moineaux...pour revenir s'asseoir dès qu'elle avait le dos tourné !Georges Simenon a bien restitué l'atmosphère de ces concerts dans les premières pages de Maigret à Vichy.

Plus tard, j'ai aimé ces merveilleuses boîtes à musique qui animaient alors le moindre bistrot: les Jukebox.Avec sa pièce de 1F, on choisissait son titre sur le clavier rutilant du Wurlitzer et, à travers la vitre, on voyait un étonnant mécanisme mettre en place le single convoité, à grand renfort de néons multicolores ; et on en faisait profiter tout le bar...Je me souviens de cafés du matin avalés à la hâte et trop chauds en écoutant Hot Stuff des Stones, un sérieuxcoup de pouce pour affronter une nouvelle journée de bahut.

Les Jukebox ont disparu...et les bars sont devenus des endroits bien sinistres : plus de musique. À la place, l'inévitable télé, son football bruyant, ses jeux tristes, ses séries mal jouées et interminables.

Privilège de mon âge, j'ai connu aussi, au delà du « rideau de fer », ces restaurants et hôtels chics où l'on déjeunait en musique, accompagnés par un véritable orchestre payé par le gouvernement...comme on en voit dans le film Ida du réalisateur polonais Pawel Payvlikowski.Des musiciens souvent excellents, mais qui s'ennuyaient un peu à jouer toujours les mêmes morceaux...valsesde Strauss, chansons à succès...La lettre à Élise, Le rêve d'amour de Listz, quelquefois, miracle, du jazz !Comme ceux-là, souviens-toi, dans cette vieille cité hongroise romantique, hors saison, qui avaient joué pour nous Les feuilles mortes... parce qu'ils nous avaient entendu parler français, dans ce restaurant où nous étions les seuls clients.

Le « rideau de fer » n'existe plus, et personne ne le regrettera ; mais les musiciens, que sont-ils devenus ?

La musique, la vraie, à part dans les endroits prévus pour et bien balisés, où peut-on à présent la rencontrer ? Echappée d'un auto-radio au hasard des rues, ou en marge de quelques festivals ; et un peu partout...mais seulement le 21 Juin !

Heureusement qu'il y a encore quelques musiciens dans la rue, ou dans le métro.

Dans la rue aussi, le plus ancien des instruments mécaniques, avec sa manivelle et ses rouleaux perforés, l'orgue de barbarie si mal nommé, accompagne encore parfois quelques vieilles rengaines...

DS

Ont participé à ce N° 23

Pascal Coulon http://www.pascal-coulon-harpe.fr/Jean-Louis Doreau http://www.viellepassion.fr/

Cheryl Ann Fulton http://www.angelorumharps.com/Marianne Gubri https://www.mariannegubri.com/

Ralf Kleemann http://www.harfenspieler.de/Marc Lamoureux mailto:[email protected]

Virginie Le Furaut http://virginielefuraut.com/Tristan Le Govic http://www.tristanlegovic.eu/

Stephan Lemoigne (Steven)Anja Linder http://www.anjalinder.com/

Myrdhin [email protected] Noblet mailto:[email protected] Saimpaul http://harpomania.blogspot.fr/

Les harpes CAMAC http://www.camac-harps.com/

Si ce N° vous a intéressé, n'hésitez-pas à le partager !

Pour nous écrire, participer, s'abonner (gratis), se désabonner :[email protected]

Pour lire et télécharger nos anciens numéros :http://www.harpomania.free.fr

Remerciements : Ysia Marieva pour l'image de couverturehttp://ysiamarievaart.blog4ever.com/

Les éditions Max Milo https://www.maxmilo.com/

La sagrada FamiliaBarcelona ( détail)

Antonio Gaudí revisite le thème médiéval de l'ange harpiste, qui joue ici sur une harpe classique !