journal de fauguernon 015fauguernon.fr/wa_files/journal_20de_20fauguernon_20n_c2_b0_2015.… ·...

6
DANS CE NUMÉRO : Le mot du Maire 1 Bonjour Tristesse Cérémonies Sauvegarde du pa- trimoine 2 Mairie et travaux 3 Hier, aujourd’hui, demain 4 Finances 5 Infos 6 COMMUNE COMMUNE COMMUNE COMMUNE DE DE DE DE FAUGUERNON FAUGUERNON FAUGUERNON FAUGUERNON Le Journal de Le Journal de Le Journal de FAUGUERNON FAUGUERNON FAUGUERNON JANVIER 2013 N° 15 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Serge Tougard COMITE DE RE- DACTION: Serge Tougard Josianne Levasseur Dominique Gautier Christian Bacq IMPRESSION: Mairie de Fauguernon TIRAGE: 200 exemplaires DEPOT LEGAL: 07 2009 Le Pays de l’Aulne et du Hêtre Le mot du Maire En parcourant l’œuvre d’Hippolyte Taine, le lien avec notre beau Pays d’Auge jaillit d’évidence, même si en son temps, le regard du critique était plus à l’est … … la variété et la gaieté commencent. Point trop de plaines ni de montagnes; point trop de soleil ni d'humidité. Nul excès et nulle énergie. Tout y semblait maniable et civilisé; tout y était sur un petit modèle, en proportions commodes, avec un air de finesse et d'agrément. Les montagnes étaient devenues collines, les bois n'étaient plus guère que des bosquets, les ondulations du terrain rece- vaient, sans discontinuer, les cultures. De minces rivières serpentaient entre des bouquets d'aunes avec de gracieux sourires. Une raie de peupliers solitaires au bout d'un champ grisâtre, un bouleau frêle qui tremble dans une clairière de genêts, l'éclair passager d'un ruisseau à travers les lentilles d'eau qui l'obs- truent, la teinte délicate dont l'éloignement revêt quelque bois écarté, voilà les beautés de notre paysage; … les contours sinueux, les nuances légères, toutes les grâces fuyantes y viennent amuser l'agile esprit qui les contemple, le toucher parfois, sans l'exalter ni l'accabler. Hippolyte Taine 1828-1893 Philosophe, his- torien et critique français - La Fontaine et ses fables – L’esprit gaulois. Oui, nos ancêtres ont façonné notre pays et notre village. Ainsi, le mot de Taine se substitue aujourd’hui généreusement à celui du Maire. Préservons notre verte nature, parfois très humide, nos pâtures nourricières, nos ruisseaux agités, nos chemins encaissés et sinueux, nos haies protectrices, nos bois et bosquets source d’équilibre … Le sujet est difficile, parfois très difficile lorsque cohabitent le rat des villes et le rat des champs. Votre Maire et son Conseil s’emploient avec persévérance à maintenir notre qualité de vie, quelles que soient les craintes de chacun. Que 2013 vous apporte joies et santé, à vous et à ceux qui vous sont chers ! Serge TOUGARD Maire de FAUGUERNON L’ancien lavoir sur le Fauguernon Mairie de Fauguernon, le bourg 14100 FAUGUERNON Tél: 02 31 64 98 28 Courriel: [email protected] Ouverture: le lundi de 17h15 à 19h15. En cas d’urgence, contacter le Maire: 02 31 64 90 13 ou 06 83 62 17 73

Upload: lenguyet

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

D A N S C E

N U M É R O :

Le mot du Maire 1

Bonjour Tristesse

Cérémonies

Sauvegarde du pa-

trimoine

2

Mairie et travaux 3

Hier, aujourd’hui,

demain 4

Finances 5

Infos 6

C O M M U N E C O M M U N E C O M M U N E C O M M U N E D ED ED ED E

FA U G U E R N O NFA U G U E R N O NFA U G U E R N O NFA U G U E R N O N Le Journal de Le Journal de Le Journal de

FAUGUERNONFAUGUERNONFAUGUERNON J A N V I E R 2 0 1 3 N ° 1 5

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :

Serge Tougard

COMITE DE RE-DACTION:

Serge Tougard

Josianne Levasseur

Dominique Gautier

Christian Bacq

IMPRESSION:

Mairie de Fauguernon

TIRAGE:

200 exemplaires

DEPOT LEGAL:

07 2009

Le Pays de l’Aulne et du Hêtre

Le mot du Maire

En parcourant l’œuvre d’Hippolyte Taine, le lien avec notre beau Pays d’Auge jaillit d’évidence, même si en son temps, le regard du critique était plus à l’est … … la variété et la gaieté commencent. Point trop de plaines ni de montagnes;

point trop de soleil ni d'humidité. Nul excès et nulle énergie. Tout y semblait

maniable et civilisé; tout y était sur un petit modèle, en proportions commodes,

avec un air de finesse et d'agrément. Les montagnes étaient devenues collines,

les bois n'étaient plus guère que des bosquets, les ondulations du terrain rece-

vaient, sans discontinuer, les cultures. De minces rivières serpentaient entre des

bouquets d'aunes avec de gracieux sourires. Une raie de peupliers solitaires au

bout d'un champ grisâtre, un bouleau frêle qui tremble dans une clairière de

genêts, l'éclair passager d'un ruisseau à travers les lentilles d'eau qui l'obs-

truent, la teinte délicate dont l'éloignement revêt quelque bois écarté, voilà les

beautés de notre paysage; … les contours sinueux, les nuances légères, toutes

les grâces fuyantes y viennent amuser l'agile esprit qui les contemple, le toucher

parfois, sans l'exalter ni l'accabler. Hippolyte Taine 1828-1893 Philosophe, his-

torien et critique français - La Fontaine et ses fables – L’esprit gaulois.

Oui, nos ancêtres ont façonné notre pays et notre village. Ainsi, le mot de Taine se substitue aujourd’hui généreusement à celui du Maire. Préservons notre verte nature, parfois très humide, nos pâtures nourricières, nos ruisseaux agités, nos chemins encaissés et sinueux, nos haies protectrices, nos bois et bosquets source d’équilibre … Le sujet est difficile, parfois très difficile lorsque cohabitent le rat des villes et le rat des champs. Votre Maire et son Conseil s’emploient avec persévérance à maintenir notre qualité de vie, quelles que soient les craintes de chacun. Que 2013 vous apporte joies et santé, à vous et à ceux qui vous sont chers !

Serge TOUGARD Maire de FAUGUERNON L’ancien lavoir sur le Fauguernon

Mairie de Fauguernon, le bourg 14100 FAUGUERNON Tél: 02 31 64 98 28 Courriel: [email protected]

Ouverture: le lundi de 17h15 à 19h15. En cas d’urgence, contacter le Maire: 02 31 64 90 13 ou 06 83 62 17 73

2

L E J O U R N A L D E F A U G U E R N O N

16 novembre

Sous l’autorité de M. l’Abbé MALHÈRE, les charitons de Fauguernon, présidés par Pa-trick GURREY, recevaient leurs frères de Rocques et Saint-Philbert des Champs, pour un moment de recueille-ment et de chaleur humaine.

Bonjour Tristesse

Comme ailleurs, les deuils frappent notre village. Autant de richesses du cœur et de l’âme qui s’envolent, autant de notre his-toire qui disparaît. Il nous faut en même temps les préserver. Depuis 2008, Jean-Pierre, Claude, Liliane, Suzette, Jean, Gérard, Renée, Hervé, Yves, … « Le téléphone sonna … Quelque chose monte en moi que j’accueille par son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse. » F. SAGAN

Yves AVONDINO fut longtemps Conseiller municipal, totalement bénévole, toujours actif et disponible. Il ajoutait à son œuvre permanente le sourire, la joie, le re-gard et l’expression de ses convictions. Mé-daillé communal, régional et départemental, il mérita aussi d’être institué pour conduire les obsèques.

Bonjour Jeunesse Chérissons nos enfants, donnons à notre jeunesse les atouts pour agir comme Yves, faire vivre notre village et appré-cier la vie !

Association de sauve-

garde du patrimoine de

Fauguernon

L’Association, présidée par Jean-Paul MALFILÂTRE (Ancienne route de Rouen - 0 2 3 1 3 1 1 6 9 2 & 0621992338), a besoin de nous tous.

L’inventaire du mobi-lier à restaurer est achevé (publication prochaine) … et n’hésitez pas à remettre vos dons, petits ou gros, au Tréso-rier, Gérard SAVARY (chemin du Lieu Montfort, par le Lieu Chouquet - 0231646621).

11 novembre

Nous étions une trentaine à la cérémonie puis au banquet. Respect et convivialité, temps beau et frais.

Rappel: les anciens journaux sont consultables: http://www.cdcmoyaux.com/index.php?page=fauguernon

Dernière minute

Le préfet vient de dé-cerner la médaille d’honneur régionale, départementale et communale à Geneviève GURREY. Cette médaille d’argent récompense plus de 20 ans de dévouement au ser-vice de la commune. Félicitations!

3

Enfouissement de lignes électriques

Sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat départemen-tal, quelques centaines de mètres de lignes sont à nouveau enfouies, après le chemin de la Caboche et le transformateur est renforcé. Travail long, diffi-cile, quelque peu perturbant, nécessitant aussi une remise en état du chemin. Ces travaux sont dans la durée positifs ; il est toute-fois regretté que France-Télécom ne puisse en même temps enfouir ses lignes.

La Mairie a délivré 26 cartes nationales d’identité en 2012

Ainsi, sur 5 ans, plus de 60% de la population a de-mandé une nou-velle carte dont la durée de validité est de 10 ans. A ce rythme, cer-tains auront 2 car-tes ? Cherchez l’erreur !

2012 26

2011 30

2010 36

2009 27

2008 36

Travaux

Inondations le 19 octobre 2012 … Même sur le plateau, l’eau mouille et provoque des débor-dements, ou plus loin une nouvelle cascade. Les pluies intenses et longues sont difficilement contrôlables, les dégâts sont importants et de nouveaux travaux vont être réalisés. Fauguer-

non n’est pas en bord de mer, mais le sujet reste diffi-cile et toutes les suggestions tech-niques sont bien-venues. Nuit calami-

teuse et ora-

geuse du 19

octobre …

réveil sous

les eaux du

ciel et dans

les eaux

pluviales

Les eaux suivent la pente naturelle … en tout

lieu, l’eau abonde, déferle, envahit

Population Selon l’INSEE, notre population atteint 261 habitants (dont 10 hors commune) au 1er jan-vier 2013. Ce chiffre record résulte de la mise en œuvre d’une méthode mathématique (notamment prise en compte des nouveaux logements) utile mais non réaliste. En effet, no-

tre population selon le dernier recensement physique, sur le terrain donc, est de 242 habitants. L’écart est significatif, proche de 7%, et laissons le temps au temps pour que les chiffres s’harmonisent. Tout en sa-chant qu’avec les nouvelles règles d’urbanisme, notre population devrait décroître … sauf très forte nata-lité !

L E J O U R N A L D E F A U G U E R N O N

4

L E J O U R N A L D E F A U G U E R N O N

Le saviez-vous ?

Nous, plus ou moins …

En ce temps-là « … la petite église de Fauguer-

non accuse, dans sa construction, plusieurs époques différentes.

Les murs du chœur sont du XIIème siècle, ceux de la nef sont du

XIIIème ; la chapelle et le clocher sont du XVIème siècle. La

chapelle longue, qui forme le bas-côté du sud, a conservé sa jolie voûte ogivale, en merrains, avec dessins

au poncis ; au sous-faîte, sont attachés des blasons autrefois coloriés ; sur l’un d’eux se voit encore un orle

de merlettes de sable sur champ d’argent. L’autel ne date que du siècle dernier.

Il y a vingt ou vingt-cinq ans, un desservant peu scrupuleux de Fauguernon vendit à vil prix, à un

brocanteur, les fragments d’un retable à personnages, de grand intérêt artistique, qu’il avait découvert

sous l’un des petits autels, et dont les sculptures, d’une exécution remarquable, dataient du XVIème siècle ;

toutes les figurines en étaient miniaturées et peintes en costumes pittoresques ; ce travail rappelait celui de

même genre, dont l’Allemagne et les Flandres nous ont laissé des spécimens ... »

Henri VUAGNEUX – A travers le Pays d’Auge- E.DENTU Editeur 1889 - Gallica

La suite du texte démontre que le prêtre ne se serait pas seulement débarrassé des bas-reliefs de l’au-tel, devenu aujourd’hui maître-autel; ont disparu également de belles statues aux socles ornés de bla-sons, les fonts baptismaux … En l’absence de motivations connues pour ces « détournements », gar-dons-nous de tout jugement ! L’enquête suit son cours.

5ème

Maison blanche ou non ! Très peu de terrains restent constructi-bles et le nombre de demandes de permis et de déclarations de tra-vaux a augmenté …

Il n’y a pas d’erreur. Est-ce la future approbation d’un nouveau plan d’urbanisme qui crée cet enthousiasme ? Il s’agit plus de demandes d’extensions ou d’annexes que de constructions nouvelles.

Années Permis de construire

Déclarations préalables

2012 10 10

2011 8 9

2010 5 2

2009 2 2

2008 5 3

FAUGUERNON …Quelques m

ots d’H

istoire

13 novembre Le club des cinq a posé 21 panneaux en un temps record. Le temps était frais et beau. Le 1er objec-tif de sécuri-té pour l’ac-cès des secours est atteint. L’information est aussi

appréciée par tous, comme en témoignent les nom-breux messa-ges reçus. 2013 sera

sans doute l’année de la numérotation des maisons.

5

L E J O U R N A L D E F A U G U E R N O N

FAUGUERNON 2012 = votre argent … Fin 2012, il reste plus de sous … ou de Louis d’or, celui de Louis XIV se monnaye autour de 6 000 €. En avez-vous ? Il reste près de 14 Louis car votre commune a fait moins de travaux en 2012. Ce ne sera sans doute pas le cas en 2013.

fonctionnement - dépenses 78 741

achats, travaux, services 22 711

charges de personnel 12 161

dépenses imprévues -

autres charges de gestion courante 43 869

dont écoles, participations, subventions ** 29 604 **

fonctionnement - recettes 157 905

résultat reporté 66 896

produit des services 1 179

impôts et taxes 58 834

dont impôts locaux ** 34 915 **

dons 100

dotations et participations de l’Etat 30 896

excédent de fonctionnement 79 164

dépenses d'investissement 57 117

déficit reporté 32 670

sonnerie à l'église 1 833

assainissement pluvial 4 411

achat de terrain pour voirie 3 526

extension du réseau d'électricité 11 956

panneaux de voirie 2 332

mobiliers et divers 389

recettes d'investissement 59 721

épargne de fonctionnement 29 858

FCTVA 8 242

taxe locale d'équipement 5 186

subventions Conseil général 2012 1 714

subvention Etat voirie 2011 3 841

participations extension réseau électrici-té 10 880

excédent d'investissement 2 604

(restes à réaliser inclus)

résultat net disponible 81 768

nos bénévoles permettent toujours d’alléger les charges, aucun ne s’appelle

Louis, et « ça marche » quand même !

… En même temps, les charges

scolaires augmentent

Il y a d’autres impôts que les

impôts locaux ? ah bon !

notamment l’EDF (pylônes) nous

verse 12 008 € et les droits de

mutation représentent 10 980 €

Peu de travaux en 2012, mais en

2013, vos élus vont avoir des

choix à faire : voirie, assainisse-

ment, église, mairie, … et sans

doute « manger » une partie de

la cagnotte …

… sans penser aux élections de

2014, déjà !

6

L E J O U R N A L D E F A U G U E R N O N

Eau, électricité et téléphone

Le savez-vous ? Les services d’eau et d’électricité sont des services pu-blics. Ainsi, votre commune adhère au Syndicat d’adduction d’eau potable de Saint-Philbert des Champs (exploitation assu-rée par Veolia) et au Syndicat départemental SDEC Energie

(exploitation EDF) pour vous assurer le meilleur service. Et à chaque fois, vos élus interviennent im-médiatement lorsqu’un besoin est exprimé. Par contre, le service de téléphonie (téléphone, internet, …) est privé et vos élus ne peuvent intervenir que dans des cas bien précis : rupture de câble, chute de poteau, … L’accès au service des opérateurs de réseau (extension de ré-seau, raccordement, abonnements, maintenance, …) reste en tout état de cause privé. Pour information.

Communauté de communes

La nouvelle Communauté de communes LINTERCOM Lisieux Pays d’Auge Normandie est née le 1er janvier. Le territoire de 33 com-munes et plus de 330 kms² comprend 42 000 habitants. Bernard AUBRIL, Maire de Lisieux, a été élu Président. Michel TESSON, Maire de Moyaux, a été élu 1er Vice-Président à l’action sociale et votre Maire Serge TOUGARD a été élu Vice-Président à l’aménagement du terri-toire : tout un programme !

Etat-Civil

Carnet rose:

Le 23 octobre: Quentin RUA MESNIER au Fief l’Epec

Carnet noir

Le 1er novembre: Renée GUESDON Le Buisson Le 19 décembre: Yves AVONDINO Les Chillards

Le site Géoservices du Conseil général du Calvados permet d’accéder aussi à notre village. Les photogra-phies et les cartes, multi in-formations, sont remarqua-bles. Chacun reconnaîtra ici le cœur de notre village, avec en ajout marqué le ruisseau de Fauguernon.