sols de mangrove de basse-casamance -...

21
..r" .. - 241 - B- SOLS DE MANGROVE DE BASSE-CASAMANCE 1) - PHYSIOGRAPHIE ET CLASSIFICaTION DES SOLS DE DE BASSE-CASAMANCE C. MARIUS 1) INTRODUCTION Les mangroves sont des formations végétales spéoifiques des estuaires et delta des régions intertropicales soumises l'action quotidienne de la marée. Les végétales qui caractérisent les mangroves sont connues sous le nom de palétuviers dont les 2 genres les plus importants - sinon exclusifs - de la cete Atlantique sont : Rbizophora et Avicennia. A ces mangroves sont souvent associées dans les zones inondées plus ou moins périodiquement des marais d'eaux saumâtres, marais d'eaux douces ••• ). 2) ZONATION DE LA VEGETATION DANS L'ESTUAIRE DE LA CAS»lANCE Dans l'Estuaire de la Casamance - comme dans celui du Saloum - les forma- tions végétales des mangroves présentent une zonation bien caractéristique. C'ast ainsi observe : - en bordure du marigot, une formation peu épaisse (et qui fait parfois iéfaut) ! base de Rhizophora racemosa le plus grand des palétuviers sur la africaine, et caractérisé par ses racines-échasses. - une large bande de Rhizophora mangle qui est plus petite que le R. r acemoea mais Q1ri est le plus ripc:.::d.u des palétuviers de la mangrove sénéga- assooié parfois une cypéracée : Pospalum vaginatum. - une autre large ceinture, A base d'Avicennia nitida, l'autre :e palétuvier qui se distingue des Rhizophoras par un tronc entouré d'un tapis -anse de racines pneumatophores et par des feuilles qui transpirent du sel. ce palétuvier est généralement associé: Scirpus littoralis, sesuvium ;:lrtulacostum et Philoxerus vermicorlaris. - une ceinture de sol dénudé de végétation qu'on désigne d'un vernaculaire 1 tanne, bordé parfois d' Avicennia roberigis ou morts. - une zone plus étendue, colonisée par une Cypéracée du genre Heleocharis ,t représentée ici par les H. mutata (tige triangulaire) et H. canibea tige circulaire). C'est le tanne herbacé .) .§QLS ET PEDOGENESE Les vases maribes ou fluvio-marines qui constituent le matériau sur se développept les mangroves sont caràctérisées par leur richesse en .. .Lfures et en pyrites provenant de la réduction des sulfates l'eau de mer soujf"l'influence de bactéries sulfato-réductrices, A oondition le milieu soit départ, bien pourvu en

Upload: others

Post on 15-Mar-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

..r"..

- 241 -

B - SOLS DE MANGROVE DE BASSE-CASAMANCE

1) - PHYSIOGRAPHIE ET CLASSIFICaTION DES SOLSDE ~~GROVES DE BASSE-CASAMANCE

C. MARIUS

1) INTRODUCTION

Les mangroves sont des formations végétales spéoifiques des estuaires etdelta des régions intertropicales soumises ~ l'action quotidienne de la marée.Les es~ces végétales qui caractérisent les mangroves sont connues sous le nomde palétuviers dont les 2 genres les plus importants - sinon exclusifs - dela cete Atlantique sont : Rbizophora et Avicennia. A ces mangroves sont souventassociées dans les zones inondées plus ou moins périodiquement des marais(mar~s d'eaux saumâtres, marais d'eaux douces ••• ).

2) ZONATION DE LA VEGETATION DANS L'ESTUAIRE DE LA CAS»lANCE

Dans l'Estuaire de la Casamance - comme dans celui du Saloum - les forma­tions végétales des mangroves présentent une zonation bien caractéristique.C'ast ainsi qu~on observe :

- en bordure du marigot, une formation peu épaisse (et qui fait parfoisiéfaut) ! base de Rhizophora racemosa le plus grand des palétuviers sur la~8te africaine, et caractérisé par ses racines-échasses.

- une large bande de Rhizophora mangle qui est plus petite que le R.r acemoea mais Q1ri est le plus ripc:.::d.u des palétuviers de la mangrove sénéga­~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum.

- une autre large ceinture, A base d'Avicennia nitida, l'autre esp~ce:e palétuvier qui se distingue des Rhizophoras par un tronc entouré d'un tapis-anse de racines pneumatophores et par des feuilles qui transpirent du sel.~ ce palétuvier est généralement associé: Scirpus littoralis, sesuvium;:lrtulacostum et Philoxerus vermicorlaris.

- une ceinture de sol compl~tement dénudé de végétation qu'on désigne d'un~:J.:ne vernaculaire 1 tanne, bordé parfois d' Avicennia roberigis ou morts.

- une zone plus étendue, colonisée par une Cypéracée du genre Heleocharis,t représentée ici par les esp~ces H. mutata (tige triangulaire) et H. canibeatige circulaire). C'est le tanne herbacé •

. ) .§QLS ET PEDOGENESE

Les vases maribes ou fluvio-marines qui constituent le matériau sur·~~uel se développept les mangroves sont caràctérisées par leur richesse en~ ...Lfures et princi~ement en pyrites provenant de la réduction des sulfates..~ l'eau de mer soujf"l'influence de bactéries sulfato-réductrices, A oondition\~ le milieu soit ~ départ, bien pourvu en mati~re org~que.

Page 2: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

- 242 -

En l'absence de compos~s neutralissnts (C03Ca••• ), l'oxydation despyrites, sous l'influence de bact~ries sulfo-oxydantes résultant soit dudrainage de ces sols soit de la présence d'une saison s~che marqu~e - donnelieu ~ la formation d'acide sulfurique qui en r~agissant sur les compos~sferriques donne de la jarosite : sulfate basique de fer, de formule __Kfe3(S04)2(OH)6, qui se pr~sente sous forme de taches jaunes : 2,5 Y 8/6.Il en résulte une acidit~ mar~u2e de oes sols pouvant s'abaisser ~ des valeursinf~rieures h 3.

Ces sols de mangroves, riches en pyrites ou en jarosite, sont connus sousle nom de : sols sulfaiés acides (acid sulphate soils).

En Basse Casamance, ~ la séQuence végétale citée plus haut, correspondune s~quence de sols li~s principalement ~ leur anciennet~ relative qu'ondésigne sous le terme de "chronoséquence". La filiation des sols se remarquesur le terrain par les transforŒations des empreintes des racines deRhizophora. Celles-ci, après avoir perdu leur contenu organique, s'emplissentd'un mat~riau jaune riche en jarosite et durcissent finalement en gainesferrugineuses.

4) PRINCIPALES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

~) Granulométrie

La majorit~ des sols de mangroves de Basse Ca~amance ont une texture fineargileuse ou argilo-limoneuse. Le taux d'argile varie entre 40 et 80 %. Lateneur en eau exprimée en %du poids sec est tr~s ~levée et supérieure à100 ~ suus Rhizophora et ~ partir de 50 cm dans tous les profils.

t) Maturation et Consistance 1

Le terme de maturation correspond au "ripening" des auteurs anglo-saxons.Pour juger de l'état d'~volution des cols jeunes, PONS et ZONNEVELD ont in­eisté sur l'importance des variations de consistance et ont relié cette~ropri~t~ ~ des caract~ristiques mesurables par l' analyse granulom~trique et~'évaluation de la teneur en eau et en mati~re prganique. Ils ont ainsi:éfini un indioe de maturation physique.

n A - J,22ZL + 3H

A : teneur en eau en %du sol séché â l'airL teneur en argileH 1 teneur en mati~re organiqueZ • 10o-(L+H), (fraction non collofdale â faible rétention d'eau) J selonc8S auteurs, un horizon est considéré comme 1..Mvelop~ si .' ,"presque dévelo~~semi développé~ipeu d~vel0 p~ sinon dévelop~ si

n<0,7si 0,7< n <1

1,0.(.n< 1,41,4<n<2,0n supérieur â 2

Cet indice ~stutilis~ dans la dernière ~dition de la classifioation~6ri.caine (197Q).1

1.-_--IIIIiIIIIII-----------

Page 3: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

..

..

- 243 -

c)

Les résultats obtenus sur les échantillons séc1:l':::' ~ l'air, indiquent unetrès forte acidit~ de ces sols, qu'on peut appol er "Acidité potentielle".Cef valeurs sont dues A des trans:: ozmat.Lona Lrrterve nc.nt au moment du séchageet Le reflètent en rien le pH rJe~ des sols in situ. C'est ainsi que sousmangrove à Rhizophora et dans les horizons profonds de tous les profils, le~H ~u sol sec est très acide, scuvent inférieur ~ 3 ct parfois ~ 2.~

?ar contre, le pH du sol en plaoe ou mesuré imtbdiatement a?r~s pr~lè­vernent est voisin de la neutralité (6,5-7) dans les [;ols de mang:oves h.:ihizcpl:ora. Il est légèrement plus acide (5-5,6) SOUE Lvicennia et acide, soust anr.e vif: (4 A 5).

La différence entre le pH in si tu et le pH ob t s r,u après sécbage peut6e définir comme étant l'intensité de l'acidité potELtielle. Cett~ intensité.iiminue de la mangrove au "tanne Tf.

i) l'"ati ~re organigue 1

Les profils de mangroves sont généralement rictes en matière organique,les sols sous Rhizophora étant les mieux pourvus. Il s'agit d'une matière~rgar.iQue peu décomposée ~ rapport c/N élevé dont la valeur diminue de la- angr cve au tanne. D'une manière ~nérale, la matièra organique non incorporée1U sol représente environ la moitié de la matière orJ-::n.ique totalu.

-3) Corq:lexe absorbant - Salinité :

'l'eus les sédiments subissent une salinisation d::-:::"eote par la mer , Les~angToves sont recouverts bi quotidiennement par les réarées et les tannes par:es Darées de vives eaux. La nappe phréatique est gér,érE.lement tr(;.s salée et:ntervient dans le processus de salinisation. En Cas "nLU1Ce , l'eau de la nappe a;ouvent un pH t~s acide - (1,9 à TOBOR) associé une conductivité très élevée.160 c~hos). C'est une eau chlorurée-sodique. La salure globale dES sols:eprésentée par l~ conductivité de l'extrait aqueux (~/10è) expri~ée en:illiwoos est trèr élevée et fréquemment supérieure ~ 10 mmhos.

D~~s les bas~s échangeables, les ions dominants Eont Mg et Na avec souvent~ne prédominance du Mg ce qui r.ont re qu'une partie s ':1ement du sodium de l'eau:e mer est absorbée sur le comple::e. Par contre, dans les sels solubles, c'est:e sodium qui est 'nettement prédominant sur les autres cations et il accompagneles chlorures tandis que Mg suit les sulfates.

:') Soufre :

Les compos~s.du soufre qu'il s'agisse des ions s~~fates ou das formes~éduites comme les sulfures de fer jouent tL~ rOle impJrtant dans la pédogenèse~e Ces sols. La: cause de l' acidifi cation des sols de mangz-ovaa , soit au oours~e Leur- évolution ;naturelle (s~quence manga-ove-danne }, soit 'lorsqu'ils sont;~tlficiellernent drain6s (polde) est l'oxydation, sous l'influence de baot~ries~fo-oxYdantes d'importantes accumulations de sulfur86 de fer, prinoipalement~ous forme as pyrite· bien cristallis~s qui se sont fon~és au oours et ~ la suite..U Mpet des sédiments.

• Dans les sols, on observe ~ue la salure augmente Téguli~rement de la..angrove au tanne vif.

"'1

Page 4: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

.'

- 244 -

Les sols de mangroves de Casam~nce sont riches en soufre total dont lesteneurs - sous Rhizophoras - peuvent atteindre 6 ~ 8 %. Sous Avicennia, etsurtout dans le tanne herbacé, les teneurs sont plus faibles, en raison sansdoute de l'épuisement progressif des composés soufrés oxydables. Dans lamangrove, ce sont les formes réduites - et surtout la pyrite - qui dominent,alors que les sulfa~es sont rares. D~ns les horizons supérieurs du tanne o~se développe l'oxydation, les sulfates solubles sont plus abondants et laforme oxydée dominante s'accumule sous forme de jarosite.

5) CLASSIFICATION

a) Classificat:i.on française :

Rien n'a été prévu pour les sols sulfatés acides qui se répartissentdans les classes des sols peu ôvoluGs, des sols hydromorphes ou des solshalomorphes. C'est ainsi que la vase nue de la slikke est un sol minéral brutnon climatique d'apport marin.

Sous mangroves à Rhizophoras ou à A"~cennia, sur formations récentes :on a des sols peu évolues d'apport non climatiques - salés ou hydromorphes.

Sous mangroves évoluées, le profil est très fibreux et on a un solhydromorphe organique.

Dans le tal1.ne Yi f, c.: ~ ~.:: ,. j ~ un ·,-é:I'i t able sol salé, dans un domaine oül'alternance annuelle de dessication et d'cngor3~~ent succ~de ~ la submersionfréquente par les me.r ée s , Le dess8cr.cnent provoque un enrichissement impor­tant en sols en surface avec apparition d'ofllorescences salines et unestructure poudreuse. Ce sol e ot un coJ. r,?-lin acidJ:~ié.

b) Classification F.A,O. - 121Q

Cette classification adapt é e au.: c ar-t as à t:rùs petites échelles a prévuun groupe des "Thionic fluvisolo Il ainsi défini "sols qui ont un horizonsulfuré contenant ~~ taux de sulfures et (ou) de soufre élémentaire suffisam­nerrt élevé pour pr-ovoque r l' aed di.f'Lcati.on de ces sol s , par oxydation ­jusqu'~ un pH (KC1) inférieur à 3,5, sur 1 m.

c) Classification amô6caine

Jusqu'au dernier p~ojet (1970), le~ Eols de mangroves se répartissaient:ians les groupes des .Aquents ou 0.03 A::J.UGp"t:::. Depuis cette date, la classifica­tion américaine a in~roduit 2 grands grcupeo : les sulfaquents et les sulfa­q,uepts •

. 1 - Les sulfaqlH':':ts : aorrt carac-:C=ie~:::: par la présence d'un horizonpyr~tique, rdduit, a'~cidifiant fortement par oxydation avec un pH (1,1 ~l'eau) du sol sêché à l'air infûrieur à 3,5 et une valeur de n 1, sur laPartie supérieure "du profil.

( Ce~ sols son~cor.llr.m:Am~:lt dôsig'l'.ésPotent~al Acid sulphate so~ls).

"Sols sulfat6s acides potentiels"

~.. Les sols sous Rbizo~hora~1 tr2~ =~breux 0~ ~r~= c~ganiquee sont claEs~~ •l3P~C Bulfihemicts.

---------------

Page 5: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

.'

- 245

On peut faire intervenir la salinit~ élevée de ces sols au niveau du

sous-groupe 1 Halic sulfaQuents - (Mangrove ~ Avicennia).

Dane le cas de sols peu riches en pyrites et donnant par oxydation dessols ~ pH~3,5, on parler& de sulfic Tropaquents (mangrove du Delta du FleuveSénégal) •

2 - Les sulfague"pts: sont définis comme "des sols tr~s acides, caracté­risée par la pr~sence d'un horizon sulfurigue ~ taches jaunes de jarosite etun pH de l'horizon jarositique séché ~ l'air inférieur ~ 3,5".

Ce sont les "sols sulfatés acides" (Acid sulphate soils).

Dans le cas des sols des tannes vifs, salés, mais ~ pH de l'horizonjarositique inférieur ~ 3,55 on parlera de halic sulfaquept. Si le pH estsupérieur ~ 3,5 (tanne herbacé), ce sera un sulfic halaquept.

Les sols para-sulfatés acides du Delta sont des sulfic Tropaquepts •

...---~---------------

Page 6: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

- 246

."

..

2) - LES PROFILS DE SOLS

PROFIL MT l

localisation TOBOR

~opographie Sous rizi~re abandonn~e sur d~friche de Rhizophoras.

o - 20 cm r Gris 10 YR 4/1, humide, argileux~ fibreux, nombreuses grossesracines et radicelles de Rhizophoras.

20 - 50 cm Gris-bleu, humide, 10 YR 4/1, argileux, radicelles non décom­posées mélangées ~ racines et radicelles déoomposées, nom­breuses taches de jarosite jaune 2,5 Y 5/6 le long des gainesracinaires consistance devenue 1,5-1,6 (nearly ripe).

50 - 100 cm gris-bleu, noy~, 10 YR 4/1, argileux,tr~s rares taches jaunesnombreuses fines racines et radicelles de Rhizophoras, fibreu

Prélèvements: 0-2020-4050-65

100-120

lF. A. O. : Thionic fluvisolClassification: U.S.A. r nalic sulfaquent

Française: Sol peu évolué non olimatique d'apport salé

Page 7: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

'a

- '171-

Profil N° ...lfiEchllntil.lon N° 11 û '\ 13 14Profondeur en cm 0.20 20.L,O 160.80 SO-100 ,\hW.,Refus - . 1 .. . ~-

GRANULOKETIU E en i.

1

Huoid1té .. .. - ..Ars:i1e 34.1 32.0 38.7 49.91 LUton fin 14.8 2C. S 15.8 10.71 Limon arossier 7.0 6~ 8 3.1 6.6Sable fin 4.0 5.7 2.1 1.7Sab le arcs si er1~ S 3.0 4.4 0.9Matière Ore.anique 8.3 5.2 3.6 2.8Total 70.0 73.5 68.3 72.6

1

Carbone 48.40 .30,40 1 20.80 16.10Azote 1.92 1.23 r 1.05 O.~4CJN 25.2 24.7 1 19.8 17.11

Act»ITE! pH frais

1 2.& Î 2.5 i 3.1 3.2 l/.ti pH eau 1/1 1 2.5 , 2,5 i 2.2 2.5i pH K C l 1 2.4 1 2.3 L2.1 2.3•1 Calcium ca++ 2.60 2.10 1.10 0.90Mastnésium ~. 8.20 <; "0 7.00 8.30-.l..:::' _Potassium K+ 0.15 0.23 0.07 a.œSodium N.,r 45.16 11. -; 6 12.46 13.56, 5

56.71 19.59 20.63 22.85,

Capacité d'écMnlte r 28. :l~ lS.89 i 17.--g-7 8.25l! SIr - - .. ..

IlDAITS AU 1/10 en meq/l

"

..

r CalclUl:1 ca++ 22.0 18.0 1 16.0 16.0 34

1

: Malmés1um M~ 52.0 30,C 1 :>6.0 40.. 0 388• Potassium K+ 0.7 0,4 1 0.03 0.05 1.4i Sodium N.;r+- 200.0 120.0 1 130.0 140.0 1020Chlore Cl- 202.9 133.7 i 1:t8.~9 f42~~ 1261... Sulfate SOt.:::z 65.1 1 46,3

" 72.0 61.7 102Conduct.éauival.en micrombos 28850 18450 21700 210~O 160250~ DH 3 1 ~ 0 2.7 2.9~ CO':l = .. .. .. .. ..l.. CO~H"1 .... - -,

CaUons 274.7 168.4 184.0 196.0L...- An4nt'\Cl.

26e~o -t&O 0 ~OO,-9 ~03 -g'- S. total ':'0 ~1.~ J,) 47.3 31.5

...--------------

Page 8: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

- 248

PROFIL MT 2

Localisation TOBOR

- Sous Rhizophora mangle- Nomb reux coquillages de T.ympanotonu8 fuscatus en surface.

\ .

Profil peu différencié, uniformément gris bleuté (N 4 à SB 4/1)du Code Munsel marqué paz plaoes de larges taches brunes10 YR 4/4 où les amas fibreux de racli.celles de Rhizophoras sontpe.r-t.Lcu.ld è.rement denses dans les 40-50 cm superficiels.3cruoture spongieuse et fibreuse - cohérente et plastique surl'ensemble du profil.

,· ,. ,.21 22 23 J

!-------------------------------~--------~--------~-------~, , l , ,. . . . .

Profondeur,.---------------0-20 ! 40-60 J80-100 1

----+--------f--------f-------~, ,· .

,.,.

pB frais 1 6,3 6,4 6,5 1pB eau (1/1) 2,7 ~ 2,8 1 2,5 ~

l----------------------------------~--------+--------~------ l1.

c ~o 79,6 46 1 43,6 1N %0 ...• 33 2,09 1 1,951MatiGre organique % U,7 7,9 1 7,5 ~c/n 23,9 22 1 22,4 1

~----------------------------------~--------;--------+-------1r"· .

Sulfures ?hoS total %0

27,348

36,0 151,2

J._--.:.-------.-;-----

(F.A.O. 'Thionic fluvisolClassification :(U.S.A. : Sulfihemist

(Française: Sol hydromorph3 orcs.niqu~,

, .

Page 9: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

-'

- 249

PROFIL BB-6

Situation : A 500 m du marigot et à 200 ID du précédent.

Unité géomorphologique : dépression de tanne. Pente nulle. Prcfil au centre.Microrclief

Végétation

Drainage

oz-aqueLé et b oaae.é par structure en assiettes polygonales".

tapis dense d'héléocbaris d'une trentaine de cm de haut.

lent, nappe à 130 cm, (en pleine saison sèche) inondation delongue durée en saison des pluies

Erosion

DESCRIPrION:

- externeinterne

en nappe faible.

bonmédiocre.

Profondeur en cm

0-8 Frais jaune-brun~tre (10 YR 7/6). Très nombreuses fines tachesjaune~~ouge~tres (7,5 YR 6/8) associées aux racines en traînéessans orientation préférentielle. Taches noirâtres sur fentes. Âdébris organiques ; argileux tr~s faiblement limoneux ; 8truct~polyédrique à subanguleuse fine et moyenne, nette.A1 Fente de 0,5 cm de largeur sux tout l'horizon.Agrégats à pores nombreux très fins et fins, tubulaires ~ coh~siofaible, fragilité nette, Effloresoenoe saline ~ la surface;nombreuses racines fines à chevelu très dense. 'hctivité forte.Transition distincte et ondulée.

8 - 20 Humide. Gris très sombre (7,5 YR N/3). Très nombreuses taohesjaunes 2,5 Y 8/6 peu étendues associées aux racines et entratneês verticales. Noobreuses autres taches jaune-rougeâtreB118 7,5 YR 6/8 à dimensions hétérog6ne. Quelques taches noirâtres surles fentes. A débris organiques. Texture idem. Strùoture prisma­tique grossière et tr~s grossière, nette ; fentes plus larges surtoute l' épai s ae ur- de l' hari son, Agrégats à pores nombreux. Maté-riau à consistance élastique très friable, très fragile. Cheveluracinaire fin. Activité biologique moyenne. Transition graduelleet ondulée.

20 - 120 Tr~s humide. Gris-brunâtre clair (10 YR 6/2). T~s nombreusestaches:jaunes (2,5 y 7/6) étendues associées aux anciens emplace­ments racinaires et en tratnées verticales.B128 Taohes :noirâtres (2,5 y N/4) sur fentes. A d~ris organiques. Amueblanchatres, très friables formant une gaine autour des traces degrosses racines. Argilo-limoneux. Structure ideŒ grand soc, macro­porosité élevée par fentes, matériau ~ consistance p~teus8, plas­tique, collant, pas de racines (d'ordre 3).Transition distincte et régttli~re.

-.,---------------

Page 10: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

120 or 135"

B13g

135 etplus

C

- 250 -

Horizon identique que préc~demment avec quelques débris organiques(racines de palétuviers plus ou müins décomposées).Dépot de sable blanc et tr~s fin sur les parois des fentes.

Noyé. Gris 7,S YR N/s. Sans taches. A débris organiques constitu~ssurtout des racines de pal~tuviers en voie de décomposition. Argi­leux faiblement limoneux. Sans structure. Sans fente. Mat~riau Aconai.atance pâteuse (d'ordre 3). Tr~s plastique,tNs collant,lég~re odeur de vase. Activité biologique forte.

nappe A 130 cm.

La morphologie du profil peut se schématiser ainsi

- un horizon A1 de pseudo-gley tr~s coloré (10 YR et 7" YR).humif~re bien structuré et ~ efflorescences salines en surface.Taches noirâtres sur fentes.

- un horizon B1 1 enti~rement bigarré par de nombreuses tachesjaunes, jaune-~ougeâtre (jarosite) sur une matrice gris tr~ssombre (N/3) bien structuré et traversé par de nombreuses fentesde dessication.

- un horizon B12g de structure massive, mais ~ coh~sion faiblequand humide, prismatique grossi~re quand sec. Horizon ~ jarosite.

- un horizon C, noy~ sous la nappe sans taches, sans structure surmatériau vaseux.

81assification ~F . A . O . 1 Thionic fluvisolU.S.A. : Sulfic halaqueptFrançaise: Sol salin acidifié

'~'.

Page 11: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

- 251 -

--6--1-----~--- ---- ----- ------

63 64 65 66-- -- 1--.------ ----- -

° 20-120 120-135 135-290 eau-- ------ ------ ------- ----- ------

3 12,4 10 13,5° 37,3 40,6 47,0

13 12,2 13,72 12,4 14,5 9,47 21,4 19,8 7,35 3,8 1,1 0,72 0,7 1,1 3,1

101 99 95--- ------ ------- --------1----- ------00 4,30 6,20 18,0072 0,48 0,40 0,707 9 16 26--- -------- -------1----------

8 3,5 3,4 2,51 3,7 3,2 3,4 3,2

- ------- 1-._---- -----""---- ---1

80 1,80 1,70 1,80 1

80 4,40 5,50 5,8040 0,34 0,30 0,1065 3,15 4,15 5,9065 9,70 11,65 13,6010 10 12,40 18,2

97,5 94 75--- ------- ------ -------- --_.-1---'--

60 3,53 5,12 8,454 28,1 40,4 55,86 7,3 10 32,69 1,3 1,4 2,32 7,8 12,3 21,72 0,2 0,3 0,1

28 40 5435,4 5°,3 88,4 .

3 37,3 54 78

62

3,4,

2,18,5,0,4,0,

212426,

2,4,0,2,

10,12,88

3,4

61

°- 8 8-2

3,009,000,60

11,5024,102596,7

,pacittJ d'échange T..,

:.7IONS ECHANGEABLES:: mel 100 gr2+~~cium Ca~""D~sium Mg2+::assium K+.~um Na+

.:.CI DITE:: eau 1/1:: frais------------- -----1-._--

-------- ---- -------1-----'::iJ..IT AU 1/10 en me/

100g

------------+-----+--?}_lWLOMETRIE~idit~ 13,8 10,.:gile 45,2 47,::!on fin 12,2 11.ncn grossier 5,8 7,,hIe fin 8,6 24,~Ie grossier 0,6 0,,:i~re organique 5 1,::al 91,2 102----------------1--------------":ERE ORGANIQUE %.rbone 28,80 7,.cte 2,21 0,S 13 9,._----------------------""----

-hantillon nO.~

----------.------';ofondeur en om

"

. en mmhos 14-2 120,2

25,77,0,

43,6.'0,9

98:'os 146

':ons 150. 't'··

Page 12: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

......

,. - 252 -

,""

COMPOSES SOUFRES %0 1,-

Hydro~ne sulfuré H25 - - - - Trace5. élémentaire - - T 0,04- 0,205. de la jarosite 3,2 2,2 1,6 3,55. total 8,6 16,08 10,4- 10,08 23,52------------------------ ------- -------1------- ---------1------ ------- ------ANALYSES DES EAUXen mef100 g

C1-406504116,6

Ca2+38M;+70"

K+4,4Na+

320Cations432Anions52330° en mhos44,45

Page 13: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

..

- 253 -

PROFIL BB-7

Si tuation: A 350 m du marigot

unité Géomorphologigue cuvette de tanne ; pente tr~s faible ~ nulle. Profilau milieu de la pente.

Microrelief Uni, ~ efflorescences salines en surface ••Végétation : Sol nu.

Drainage Externe moyen - Interne médiocre.lent, battement de la nappe jusqu'à 40 cm.

Erosion en nappe.

DESCRIPrION

...

Profondeur encm

A 1

3 - 12

B11Go

12-75

B12Gr

Frais-brun-p~le (10 YR 6/3). Tr~s nombreuses taches jaune-brun(10 YR 6/6) de forme diffuse. Aucune autre tache argilo­limoneux. Structure particuli~re, nette. Croute saline friableen surface. Pas de racines. Activité biologique faible.Transition nette et réguli~re.

Humide, gris (10 YR 5/1). Très nombreuses taches rouge~~auri~tre peu étendues, associées aux racines. Taches noirâtrest2,5 y N/4) sur les parois des fentes. Argilo-limoneux.Structure fragmentaire, nette ~ éclats émoussés moyenne etgrossière et ~ surstructure grenue, fine quand sec. Fente de0,1 cm de large sur toute l'épaisseur de l'horizon. Agrégatsà pores nombreux, très fins et fins ; tubulaires, horizontaux.Matériau ~ consistance semi-rigide, très friable, très fragile.Chevelu racinaire important, activité biologique forte.Transition nette et réguli~re.

Très humide. Gris (5 YR 5/1). Très nombreuses taches jaunes(2,5 y 8/6) ~ (10 YR 7/4) en traînées verticales le longd'anciennes traces de grosses racines des palétuviers. Textureidem. Structure prismatique, grossi~re et tr~s grossière nette.Maoroporosité en grand élevée due aux fentes sur toute l'é­paisseur de l'horizon. Microporosité moyenne. Mat€riau ~ con­sistance pâteuse (d'ordre 3), plastique, collant, fragile.Quelques racines fines et grosses ùes palétuviers (10 %) envoie de décomposition - faible odeur caractéristique de vase •Activité microbiologique intense. Transition graduelle sur10 cm et régulière.

Sol noyé. Gris idem. Tr~s nombreusestaohes j~~-pâle(~,5 y 7/4) li. rouge-jaunâtre· (YR 4/8 le Long des anciens~plaoements racinaires. A débris organiques. Argilo-sableux.AUcune structure. Sans fente. Matériau ~ consistance pâteuse.T~ès plastique, très collant. Racines de palétuviers en voie ded'oomposition plus nombreuses (20 %). Activité microbiologiquei~tense.T~ansi~ion graduelle en 10 cm et ondulée •

.,,------------------

Page 14: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

.,

- 254 -

100 - 140 Sol noy~. Gris (7,5 YR N/5). Quelques taches gris-brunâtre-clair(10 YR 6/2) en traînées verticales et associ~es aux radicelles.Argilo-sableux ~ sable fin. Aucune structure. MatériaQ ~entique

30 %de grosses racines non d~composées et 30 %de radicelles envoie de pourrissement. Lég~re odeur caractéristique de vase.Activité nette et réguli~re.

140 etplusC

Horizon identique mais sans tache.

nappe li. 40 cm.

Classification

,.

III

!F. A. O. : Thionic fluvisolU.S.A : Halic sulfaqueptFrançaise: Sol salin acidifi~

:.:>~.--= ".~~'-"--: ...:.~- :

Page 15: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

- 255 -

-

Eau757473

BB-7

7271

0-3 ~-12 12-15 15-100 100-140--+----+-----1------------+----t---- fo·---"

Profondeur en cm

Profil nO

Echantillon nO

------------

.,

GRAWLOMETRIE

HumiditéArgileLimon finLimon grossierSable finSable grossierMati~re organiqueTotal

5,829,715,28,47,30,22,2

69

10,45114,26,8

120,72,3

981,4

10,333

7,19

400,42,1

1004,2

-.--.-----+----I---+--.-~--_+_---_+_--.-_t_----_l--_+

12,81,28

10

12,00,41

29

24,40,77

32

2,00 2,20 1,60 1,80 3,409,60 5,80 5,60 4,00 6,800,55 0,75 0,80 0,40 0,45

40 4,8 5,4 4,6 8,552,2 13,60 13,35 10,75 19,2011,40 14,40 13,40 15,75 20,2

100 95 100 68 - 95--- ----1-._----1-._------~._---- f------ ---

46,2 5,73 5,33 5,68 9,20420,7 49,1 44,8 47,7 69,6

65,6 6,9 6,9 7,7 20,010,4 1,5 1,7 1,9 2,9

88,6 11,7 7,8 9,4 .-170,9 0,9 0,5 0,7 {J~,5

428 46 . 46 48 ~'10.._.... - .~.~

490 56 52 55,4 ~:·9~·530 60 56 60 '1190 .

f1Ji!

ACIDITEpH eau 1/1pH frais

,

.apacaté dl échange rh,

:/T t

3,6 3,6 3,5 3,3 2,43,3 _3,4 3,5 3,1

-------·-----ï----I-----------fo--.--- ~-------- -------- ------- -'---i

:ATIONS ECHANGEABLESen me/100 gr

.aLoi.um Ca2+.agnésiUDl Mg2+:otassium K+:odium Na+

.:1-+

• :3.+'3.+

'.nions:3.tions

._----'--_._---~....-,-.......-;,xTRAIT .la.U 1h ° en lb

me/100 g:cO en mmhos:1-.04 2

', '3.2+

Page 16: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

,..•

- 256 -,COMPOSES SOUFRES %0Hydrogàne sulfur~ ~5 - - - - -S. élémentaire - - 0,04 0,03 0,13s. de la jarosite 10,66 2,93 3,78 2,45 5,65s. total 37,82 10,08 15,84 8,40 23,52----- --- - ---- -----1------ ------- ------- --_.-ANALYSES DES EAUX

en m~hOO g

C1- 446SO~- 113,1Ca +

48Mg2+132K+

3Na+320Cations503Anions569EcO en mhos50,65

.'

Page 17: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

..

- 257 -

PROFIL BB-8

Situation: A 150 m du marigoy

Unit~ g~omorphologique : banquette K pente faible (0,1 %0).

Microrelief

V~g~tation

Uni

Mangrove

- strate arbustivestrate herbacé

Avicennia nitid2 défrichéquelques touffes de Sesuviumportulacastrum - Paspalum Vaginatumclarisemé - Scirpus littoralis discontinu.

Drainage: lent, engorgement permanent, nappe à 10cm.Drainage ; externe bon - interne médiocre.

,Erosion r ven nappe ravinante.

DESCRIPrION

t'..•

0-3

3 - 10

10 - 17

17 - 35 .

Fr~is - Gris sombre 7,5 YR N/4. Taches noires tr~s sombres -2" Y N/3 associ~es aux racines. A débris organiques directementdécelables et mêMés de Tympanotonus nombreux. Argilo-limoneux ­St~cture polyédrique ~ éclats écoussés, nette. Macroporosité engrahd élevée due aux fentes fines sur tout l'horizon. Cohésion fai­ble, fragilité nette. Fine pellicule d'efflorescence saline decouleur brun-sombre 7,5 YR 4/4 à la surface. Très nombreusesracines fines et vivantes de Sésuvium et Paspalum. Activitébioiogique moyenne.Tr~sit10n nette et régulière.

1

Humide. Brun gris~tre-sombre 10 YR 4/2. Petites taches ocres etb~es devenant légèrement bleutées quand sec. Argileux. Struc­ture polyédrique subanguleuse fine, nette. Maoroporosité en grandélevée toujours due aux fentes qui s'arrêtent dans cet horizon.Micropo~~sité faible. Tr~s nombreuses racines fines et moyennes-(60:% de la surface visible) peu d~comoposée. Activité biologique(crabes) forte. Transition distincte sur 3 cm et régulière.

Humide. Gris sombre 7,5 YR N/5. Quelques taches plus sombres7,5 tR N/4 par place de dimension moyenne. I~em pour les autrescaraot~res mais sans fentes. :

Horizon de transition. Tr~s humide. Gris cla~r 5 YR 6/1. Sanstacbes:_- Horizon fibreux. Argileux. Structure ;massive· h. matériaude o.on~istanoe ptteuse (consistance 3). Très :plastique, trèsc~îlan~ - odeur de SH2. Activité microbienne ·intense.· Transitiongradlielle sur 8 h. 10 cm et régulière.

l,.---------------

Page 18: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

r'.

35 et plus

Classification

- 258 -

Noyé. Oris 10 YR 5/1. Nombreuses taches brun-grislltre10 YR 5/3 autour des racines en voie de décomposition. Quelquesautres taches fines, gris-sombre 7,5 YR N/4 associées

aux précédentes. Horizon fluide, tr~s plastique, très oollant­forte odeur de SH2.

Nappe A 10 cm.

!F. A. O. 1 Thionic fluvisolU.S.A. 1 SulfaquentFrançaise: Sol peu évolué d'apport salé sur matériau

fluvio-marin.

,--------------- -

Page 19: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

- 259 .

,

oTableau n 25, 1 , , 1 ,Profil nO BB-8

Echantillon nO 81 82 83 84 85 EauProfondeur en om 0-3 3-10 10-17 17-35 ~5-.'Jo-- - - r..-- --- ---- -- ----f---GRANULOMETRIEHumidit~

ArgileLimon finLimon grossierSable finSable grossierMatière organique 6,9 5,6 3,4 5,2 4,8Total

--- ---- ----- f-------- ------ ----- --MATIERE ORGANIQUE %0Carbone 40 32,6 19,80 30,20 28,00Azote 1,17 1,37 0,83 0,98 0,90clN 34 24 24 31 32------------ - - ----1------ ~----- f----- ----- ----ACIDITEpH eau 1/1 5,0 5,8 6,0 5,5 2,8pH frais 4,5 5,8 5,9 6 6,1 7,5------ --- -- r..----- r--.----- ----- ---- ---- --CATIONS ECHANGEA:BLES

en me /100 grCaloium Ca2+ 2,20 2,80 5,20 4,40 3,20Magnésium ~+ 4,60 11,40 10,30 9,60 6,40Potassium 0,46 1,20 1,°5 1,05 0,57Sodium Na+ 8,50 13,50 12,0 11,5 10,50S ! 15,75 30 28,6 26,6 20,7Capaodt~ d' ~ohange T 21,6 21,4 16,2 22,1 28,2slT .: . i 73 100 100 100 74--- - i -- ---- r..-- --- -------,..----- ---- ----EXTRAIT AU 1110 ~n

mehOO g i

8,83EoO en mmhos '. 8,17 10,43 9,85 10,86'1C1-

! 70,5 92,7 85,7 75,8 86,1S~-2 - , 20,1 11,6 10,7 11, ° 26,0,

Ca + 1 2,4 3,8 2,8 2,7 5,6Mg2+ 1

1 17,4 17,8 16,1 13,8 21,8Ka+ ,0,5 1,8 1,6 1,6 0,7JNa+ 71 88 82 76 87Anions 1 91 105 96,7 87 12.Cations !

91 111 102 94 15. - .-----

-.-~------------~-----------------.--~- ------ ----- ----'Il

, j

,,,1 1

Page 20: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

- 260

COfrlPOSES SOUFRES %0Bydrog~ne sulfuré B25 - 0,01 0,01 0,21 0, 15~S. tUémentaire - 0,03 0,04 0,16 0,42 ..·S. de la jarosite 3,5 2,8 2,1

25,78- . ~. Total 16.08 13,92 10,08 15,78----------- -- -- ---ANALYSES DES EAUXen ml 100 g

C1- 1658SO~- 180Ca + 96Mg2+

316K+ 24Na+ 1)00Cations 1732Anions 1842EoO en mhos195

1 t

11

1r1'.

1!... ,. , ,1i

!1 1 .,!

l, .\ i 1i !,.

T-i!

i~.

1~:

I~'A'

'.

Page 21: Sols de mangrove de basse-Casamance - IRDhorizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-08/37098.pdf · ~~ise, assooié parfois ~ une cypéracée : Pospalum vaginatum

TROISIEME REUNION DU SOUS-COMITE OUEST­

AFRICAIN DE CORRELATION DES SOLS POUR

L'EVALUATION ET L'AMENAGEMENT DES

TERRES

DAKAR 20 - 28 FEVRIER 1975

FOPD AND AGRICULTURE ORGANISATION OF THE UNITED NATIONS- REGIONAL OFFICE FOR AFRICA.

ACCRA GHANA