sélection bandes dessinées temps de partage mco - mars …...django reinhardt, le grand maître du...

12
Sélecon Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars 2020 Adulte Les 5 terres, Lewelyn (pseudonyme pour un trio de scénaristes : Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) et Lereculey, Delcourt, 2019 Tome 1 et 2 C’est par pour une saga détonante ! Nous sommes chez les félins, sur la terre d’Angléon et le roi est mourant ! Se pose la queson de sa succession ! Une femme ? Et pourquoi pas ? Des secrets de famille refont surface, les clans se forment, la paix entre les 5 races (ours, reples, singes, cervidés et félins) est un enjeu polique inévitable ! Le scénario est d’une richesse incroyable et le dessin nous plonge dans un univers à la Blacksad ! Le lecteur reste en haleine et est comblé par une telle réussite ! 6 albums par terre sont prévus soit, 30 au total ! On ne sait pas ce que seront les autres mais celle-ci débute à 100 à l’heure et on en redemande ! Django Main de feu, Efa et Salva Rubio, Dupuis, collecon Aire Libre, 2020 Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par les flammes, il arrive à devenir ce musicien exceponnel que l’on connaît (ou que l'on redécouvre). Son enfance, sa famille, son amour, ce récit nous emmène au plus près du jazzman mondialement célèbre. Sa passion pour la musique le sauve et c’est tout ce que nous ressentons en lisant cee bande dessinée ! Un biopic flamboyant ! Puisqu'il faut des hommes, Philippe Pelaez et Victor Pinel, Bamboo, collecon Grand Angle, 2020 Nous sommes en 1961, Joseph est de retour en France après avoir combau en Algérie. Mais ce retour ne se passe pas comme prévu, on le rejee, on l’accuse d’être un traître. Pourquoi ? De quel droit son entourage le juge ainsi ? Plutôt que de découvrir la vie au front, on se glisse dans les coulisses d’un retour à la vie civile. Psychologiques, physiques, les blessures sont nombreuses. Outre la réacon de sa famille et de ses amis, ce sont les secrets de Joseph qui se révèle page après page. Un récit dur, émouvant, qui met en avant cee guerre dont personne ne veut parler !

Upload: others

Post on 07-Mar-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Sélection Bandes dessinées

Temps de partage MCO - Mars 2020

Adulte

 

Les 5 terres, Lewelyn (pseudonyme pour un trio de scénaristes : Chauvel,Andoryss et Patrick Wong) et Lereculey, Delcourt, 2019

Tome 1 et 2

C’est parti pour une saga détonante ! Nous sommes chez les félins, sur la terred’Angléon et le roi est mourant ! Se pose la question de sa succession ! Une femme ? Etpourquoi pas ? Des secrets de famille refont surface, les clans se forment, la paix entreles 5 races (ours, reptiles, singes, cervidés et félins) est un enjeu politique inévitable ! Lescénario est d’une richesse incroyable et le dessin nous plonge dans un univers à laBlacksad ! Le lecteur reste en haleine et est comblé par une telle réussite ! 6 albums parterre sont prévus soit, 30 au total ! On ne sait pas ce que seront les autres mais celle-cidébute à 100 à l’heure et on en redemande !

 

Django Main de feu, Efa et Salva Rubio, Dupuis, collection Aire Libre,2020

Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie.Malgré une main meurtrie par les flammes, il arrive à devenir ce musicienexceptionnel que l’on connaît (ou que l'on redécouvre). Son enfance, sa famille, sonamour, ce récit nous emmène au plus près du jazzman mondialement célèbre. Sapassion pour la musique le sauve et c’est tout ce que nous ressentons en lisant cettebande dessinée ! Un biopic flamboyant !

 

Puisqu'il faut des hommes, Philippe Pelaez et Victor Pinel, Bamboo,collection Grand Angle, 2020

Nous sommes en 1961, Joseph est de retour en France après avoir combattu enAlgérie. Mais ce retour ne se passe pas comme prévu, on le rejette, on l’accused’être un traître. Pourquoi ? De quel droit son entourage le juge ainsi ? Plutôt que dedécouvrir la vie au front, on se glisse dans les coulisses d’un retour à la vie civile.Psychologiques, physiques, les blessures sont nombreuses. Outre la réaction de safamille et de ses amis, ce sont les secrets de Joseph qui se révèle page après page.Un récit dur, émouvant, qui met en avant cette guerre dont personne ne veutparler !

 

Page 2: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Ma fille, Mon enfant, David Ratte, Bamboo, collection Grand Angle,2020

Chloé va enfin annoncer à ses parents qu'elle est amoureuse d'Abdelaziz. Alors queson père est ravi de cette rencontre parce qu'il connaît bien le jeune homme et sesparents, sa mère s'offusque et entre dans une rage folle. Elle n'a plus qu'une idée entête : mettre fin à cette relation avec ce musulman ! Très vite, Catherine, la mère semet à dos sa fille et son mari. L'ambiance est tendue à la maison, d'autant plus que lepère de Chloé décide d'inviter les parents d'Abedlaziz, Rachid et Kadija. Tout se passeà merveille mais Catherine n'est toujours pas convaincue et reste bornée dans sonracisme mesquin ! Et puis un jour tout bascule ! Un soir de St Valentin va chamboulerla vie de chacun d'entre eux ! Ce rebondissement est une vraie claque mais quand latolérance vous frappe, ça ne peut pas faire de mal !

Aldobrando, Gipi et Luigi Critone, Casterman, 2020

Le père d'Aldobrando, alors que ce dernier n'était encore qu'un bébé, le confie à unvieillard qui aura pour mission de l'éduquer et de faire de lui un homme. Ainsi, levieil homme lui propose de tenter une expérience lorsqu'il a enfin atteint l'âgeadulte. Mais cette expérience tourne mal et l’aîné est blessé. Aldobrando doit alorsimpérativement aller chercher de l'aide. Il part pour une grande aventure quis'apparente petit à petit à une véritable quête initiatique en plein Moyen-Âge !Suspense et douces illustrations s'allient à merveille et nous prenons plaisir àparcourir le chemin de ce jeune homme aux multiples facettes.

Le boiseleur, Hubert et Gaëlle Hersent, Soleil, collectionMétamorphose, 2019

Tome 1 : Les mains d'Illian

Illian est un apprenti sculpteur chez un vendeur de cages, et il estpassionné par les oiseaux. Il vit dans un village où les volatiles sont admiréspour leur chant et chaque habitant en possède un. Toute cette harmoniebascule le jour où le patron d'Illian le surprend en train de sculpter pourson plaisir, et sur son temps de travail, un magnifique petit oiseau, plus vraique nature. D'abord, il veut le punir puis, son caractère vénal, le fait réagiret il réalise qu'il peut exploiter le talent du jeune homme pour fairefructifier son activité. Mais cette décision va bouleverser à jamais la vie dece petit bourg et plus particulièrement la vie d'Illian. Un jeune hommed'une tendresse et d'une bonté incroyable que l'on a hâte de revoir dans letome 2. Gaëlle Hersent au dessin, pourra alors rendre un très belhommage à Hubert, scénariste de ce très beau conte, qui nous a quitté enfévrier 2020.

Page 3: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Mais où est kiki ? Une aventure de Tif et Tondu, Robber et Blutch,Dupuis, 2020

Tif et Tondu sont écrivains et signent un polar qui débute sur les chapeaux de roueavec un cambriolage chez un antiquaire. Alors qu'ils dédicacent leur livre dans unelibrairie, quelqu'un leur glisse un scénario sur la table : Mais où est Kiki ? Le titre lesintrigue car Kiki est leur amie. Ils partent ainsi à sa recherche mais ne la trouve pas,effectivement. S'enchaînent alors une série de rebondissements plus loufoques lesuns que les autres. Les frères Robber et Blutch reprennent ce classique d'une trèsbelle manière, 20 ans tout juste après la fin de la célèbre série !

La Bombe, d'Alcante, L.F Bollée et D. Rodier, Glénat, 2020

 

Cette bande dessinée est comme son titre, une véritable bombe. Que ses 472 pagesne vous fassent pas peur ! Vous y découvrirez la naissance de la bombe atomiquedans un scénario au suspense incroyable ! De sa création jusqu'à son largage surHiroshima, nous suivons le parcours scientifique, militaire et historique de cettearme dont on ne maîtrise finalement que très peu la puissance. Sondéveloppement se fait dans le secret le plus total sauf pour l'uranium, élevé, quantà lui, au rang de personnages. Une voix off surprenante, intéressante qui rythme cerécit de façon remarquable! Et que dire du dessin ? Une véritable prouesseartistique !

 

Le banquier du reich, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et CyrilleTernon, Glénat, 2020

Grâce à leurs recherches approfondies, les scénaristes nous font découvrir unpersonnage central de l'Allemagne d'après 1918 ! Des sommes astronomiques dereconstruction sont demandées à l'Allemagne à la suite de leur défaite ! Cetéconomiste de premier ordre, Hjalmar Schacht va tout de même réussir à garderl'Allemagne à flot puis va faire partie du gouvernement d'Hitler. Il ne le soutientpas mais pense que faire partie de ses collaborateurs est le seul moyen de servirson pays et lui faire éviter la banqueroute. Le Reichsführer a un programmeéconomique catastrophique et il voit en Schacht un financier hors pair, mais il s'enméfie : cet homme a pour secrétaire un juif ! Entre conviction et l'amour pour sonpays, le parcours du « banquier du Reich » est alors loin d'être de tout repos ! Cescénario historico-financier est très bien ficelé et le dessin réaliste de Trenon nousrappelle que tout cela a bien existé ! Personnage très intéressant à suivre dans unsecond tome.

Page 4: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Le Triskel volé, Prado, Casterman, 2020

La forêt s'anime, des milliers de lucioles scintillent, on dirait que les arbres seréveillent. Des personnages étranges, enterrés dans des coffres, se réveillentégalement ! Pendant ce temps, un doctorant découvre un ouvrage qui traited'un pacte qui aurait été signé entre les hommes et des créatures aux pouvoirsmagiques. Ce traité aurait installé une certaine harmonie dans notre monde etpourtant, on dirait que quelqu'un a brisé cette harmonie en dérobant le livre,marqué d'un triskel ! Le chaos sera-t-il de retour ? Le jeune homme va menerl'enquête qui lui fera vivre bien des aventures au bras d'un professeurspécialiste du sujet et d'une étudiante plutôt atypique nommée, Lùa. Un récitqui soulève des thématiques écologique, l'impact de l'homme sur la nature.Actualité et environnement se font une place dans un récit pourtant plein demystère et de fantasy, une réussite !

Une aventure de Mystère et Boule de gomme, Arnaud LeGouëfflec et Pierre Malma, Delcourt, 2020

Boule de Gomme rêve secrètement de devenir détective. Faute de pouvoirmener à bien ce projet, il va se faire engager comme majordome au manoir duBaron Mystère. Sa mission principale : rester discret ne pas poser de question !Mais pour un détective en herbe, ce n'est pas évident, surtout quand on luiinterdit l'accès à certaines pièces de l'immense demeure. Le Baron va pourtantbien devoir faire quelques confidences à son Majordome s'il veut retrouver cequ'on vient de lui dérober : c'est crucial, il ne peut pas laisser ça dans la nature !Mais quoi donc ? Ils vont partir sur les traces du voleur et se mettre dans dessituations plus cocasses les unes que les autres, aidés par Tonton Mastic ! On estvite pris au piège par le scénario ! Suspense, humour et mystère cette bandedessinée vous surprendra !

Et pour les curieux, vous pouvez télécharger l'application Delcourt Soleil +.Quelques pages marquées d'une petite serrure sont à scanner pour découvrir d'autres surprises grâce à la réalitéaugmentée : un making-of, l'histoire de tonton Mastic (courte et très amusante!) et quelques planches animées ! Unpetit plus qui clôt l'histoire de façon très ludique !

Page 5: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Adaptations de romans

L'amant, Kan Takahama, Rue de Sèvres, 2020

adapté du roman de Marguerite Duras

Prix Goncourt 1984, le roman autobiographique de Marguerite Duras est adapté avecdouceur et pudeur. La jeune femme va découvrir l'amour interdit, la passion etl'injustice d'une société normée par l'importance du statut social. Elle est lycéenne, etsouhaite devenir écrivain, contre les conseils de sa famille, plus particulièrement de samère. Le jeune homme qui la fascine est, quant à lui, plus âgé et fait partie d'uneclasse sociale plus aisée. Il est alors promis à une femme de son rang, son destin esttracé et pourtant… Que vont-ils devenir ? Les éditions Rue de Sèvres livre encore unefois une adaptation de qualité !

Couleurs de l'incendie, de Christian de Metter, Rue de Sèvres, 2020

adapté du roman de Pierre Lemaître

1929, la crise économique va éclater, le totalitarisme prend de plus en plus deplace en Europe. Dans ce second volet de la trilogie débutée avec Au revoir là-haut,Christian De Metter nous mène dans une guerre contre le mensonge et lacorruption. Le combat d’une femme, Madeleine Péricourt, sa vengeance ! On l’atraînée dans la boue, on l’a humiliée, on l’a ruinée, tout cela en profitant de sadétresse suite à la mort de son père et à « l’accident » de son fils ayant perdul’usage de ses jambes. Page après page et dans un suspense incroyable, cettefemme va faire justice, quitte, à son tour, à manipuler les personnes en qui elleavait confiance et qui l’ont délibérément trompée ! Un courage indéfectible queChristian de Metter arrive à dépeindre grâce à un coup de crayon enflammé !

Pot-Bouille, Eric Stalner et Cédric Simon, Les arènes, 2020

adapté du roman de Zola

On vous a déjà parlé de l'adaptation de La Curée par Stalner et Simon. Lesauteurs se lancent cette fois dans un autre ouvrage de Zola, Pot-Bouille etc'est encore une fois une réussite ! Nous sommes au XIX e siècle, dans unhôtel parisien, où tous les bourgeois qui y habitent s'invitent à toutes lessoirées mondaines possibles et inimaginables. On se pavane, on parleaffaires et derrière tout cela se cache un monde mesquin où lestromperies sont de mise et les cachotteries plus grandes que leur statutsocial ! Bref, on découvre l'envers d'un décor pourtant bien clinquant etdes personnages plus faux les uns que les autres ! Mais vous ne vous yperdrez pas dans la multitude de visages, les auteurs y veillent ! Uneadaptation qui vous fera réfléchir, et pas seulement à cette époque du XIXe siècle !

Page 6: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Ado

Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, Rue deSèvres, 2019

Tous les 31 octobre, la famille Cordurier se retrouve pour fêter l'anniversaire dePapigrand. Cette petite réunion, souvent d'humeur pesante va prendre untournant tout particulier. Cette année, les enfants vont trouver le cadavre d'uninconnu dans le jardin, ce qui va quelque peu ébranler les projets de la journée !Les enfants qui ne veulent pas gâcher la « folle ambiance » vont cacher le corpset mener l'enquête, persuadés que l'assassin est un membre de la famille. C'estprenant et captivant, ce huis-clos familial va satisfaire ados et adultes sansdifficultés ! Cette BD est l'adaptation d'un roman publié à l'Ecole des loisirs etprix Sorcière en 2000.

La nuit est mon royaume, Claire Fauvel, Rue de Sèvres, 2020

Alice est nouvelle au lycée et elle écoute Paul MacCartney dans la cour ! C'est ceque découvre Nawel qui souhaitait récupérer LE banc que la nouvelle avait osés'accaparer et qui finit par lui prendre un écouteur pour savoir ce qu'elle peut bienécouter. Les deux jeunes filles vont finalement se lier d'une amitié très forte grâceà cette passion pour la musique. Leur rêve : monter un groupe, l'une au synthé,l'autre à la guitare électrique ! Ce n'est pas de tout repos et la vie leur réserve desépreuves, mais cela leur tient vraiment à cœur et elles vont se battre pourréussir !! Ce duo féminin fait fureur avec leur volonté d'indépendance indéfectibleet la lutte sociale et familiale qu'elles mènent avec ferveur ! Claire Fauvel, auteurnotamment de la BD Phoolan Devi, frappe encore fort avec ce récit musical, auxpersonnages marquants et aux dessins dynamiques et entraînants !

Blue au pays des songes, Davide Tosello, Glénat, 2020

Blue aime jouer avec son papa et les avions en papier qu'il fabrique. Un jourqu'ils sont dans le jardin, un monstre sort de la forêt et dévore tout, sauf Blue,son heure n'est pas arrivée. Mais son Papa disparaît. Un matin, un avion enpapier frappe à sa fenêtre, puis des centaines à la porte d'entrée et.... uneboite avec son nom dessus. La forêt gronde dehors, Blue n'ose pas sortir maisla curiosité est bien plus forte. Une fois rentrée avec le colis, elle n'y croit pas,elle l'a fait !!! Et découvre à l'intérieur, une petite baleine dans un bocal avecune lettre qui lui est adressée, intrigant. Débute alors un récit onirique au cœurdes rêves de Blue, de ses peurs. C'est inquiétant, effrayant ! La vie de Bluebascule ! Une très belle histoire, ponctuée de morceaux de musique, dont lestitres apparaissent dans de petites bulles vertes à écouter pendant la lecturepour ceux qui le souhaitent ! Une vraie immersion dans le monde de cettejeune fille !

Page 7: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Sur la route de West, Tillie Walden, Gallimard, 2020

Béa fugue de chez elle, à pied, et rencontre Lou, une voisine dans une stationservice. Ensemble, un peu perdues, elles partent rendre visite à la grand-mère deLou et sur le chemin elle rencontre Diamond, un chat hors du commun. Elles semettent alors en tête de le ramener chez lui, à West, ville qui n'existe d'ailleurs suraucune carte ! On suit ces deux jeunes femmes sur la route qui les mène plus à uneredécouverte d'elles-mêmes qu'à un simple voyage en voiture. Cette situation,propice aux confidences permet d'approfondir le caractère de chacune des deuxfemmes, leurs soucis, leurs préoccupations, leurs désirs de se reconstruire à la suited'un traumatisme. Des tons rouges, violets, orangées, on plonge dans ce récitcomme dans un rêve. Et si cela en était un ? Une épopée presque onirique menéepar Tillie Walden que l'on connaît notamment grâce à Spinning (autour du patinageartistique) et Dans un rayon de soleil (un groupe d'adolescents en mission dansl'espace paru en 2019). Encore un bel ouvrage de la part de l'auteur !

Si je reviens un jour.... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky,Thibaud Lambert et Stéphanie Trouillard, Des ronds dans l'O,collection Les témoins racontent l'histoire, 2020

Des lettres ont été retrouvées avec des photographies en 2010 lors d'undéménagement du lycée Jean de la Fontaine à Paris. Elles sont été écrites parLouise Pikovsky à sa professeure de lettres entre 1942 et 1944, date à laquelle safamille a été arrêtée. Louise et sa famille sont juifs ! Elle raconte alors sesinquiétudes, ses lectures, les déportations, cette persécution et cette vie quidevient de plus en plus compliquée avec l'étoile qui leur colle à la peau. Quelqueslettres authentiques sont reportées en fin d'ouvrage. Un documentaire est aussiconsacré à cette correspondance via un QR code, il complète très bien cette bandedessinée historique, accessible dès le collège !

Dans les yeux de Lya, Carbone et Cunha, Dupuis, 2020 Tome 2 : Sur les traces du coupable

Lya est en fauteuil roulant, quelqu'un l'a renversé en voiture ! Elle trouvera celui qui aversé une grosse somme d'argent à ses parents pour qu'ils se taisent ! Cette série,prévue en 3 tomes, se poursuit sur les chapeaux de roues dans ce second volume ! Lyaest toujours stagiaire dans ce cabinet d'avocat et continue d'enquêter sur la personnecoupable de son accident. Antoine et Adèle, ses amis, s'improvisent même quelquestalents de Columbo et se lancent dans des filatures. Que de suspense ! Un dessindynamique, des personnages du tonnerre ! Si vous ne vous êtes pas lancé dans lepremier tome (En quête de vérité), c'est le moment ou jamais. Au scénario, Carbone,qui signe également La boîte à musique, une série jeunesse qui ne manque pas detonus !

Page 8: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Jeunesse

Lettres d'amour de 0 à 10, Thomas Baas,, Rue de Sèvres, 2019

adapté du roman de Susie Morgenstern

Rnest vit avec sa grand-mère Précieuse, sa mère est décédée et son père adisparu. Installé dans sa routine, Rnest est un excellent élève et préfère rester loindes autres, c'est rassurant pour lui ! Mais c'était sans compter sur l'arrivée deVictoire, petite nouvelle à l'école ! Une véritable tornade cette petite, elle vit, avec13 frères, une vie à 200 à l'heure. Rnest va alors se laisser embarquer par ledynamisme de Victoire et va retrouver un élan de motivation dans cette vie qui luisemblait si monotone !! Encore une belle adaptation d'un roman jeunesse auxéditions Rue de Sèvres !

Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu, Gallimard, 2020

adapté du roman de Roald Dahl

Et si les sorcières prenaient le pouvoir ? Il faut absolument empêcher cela et c'est ce quevont tenter de faire un petit garçon et sa grand-mère. Ils vont en avoir l'occasion lorsquela mamie est envoyée en cure dans un hôtel qui accueille justement un congrès desorcières. Le jeune homme va vivre une aventure hors du commun ! Pénélope Bagieunous propose une adaptation aux couleurs vives, à l'humour décapant (la grand-mère yest pour beaucoup). 300 pages de bonheur et de rires !

Billy Symphony, David Preimony, Éditions de la Gouttière, 2020

Dès les premières pages, ce petit garçon nous fait penser à Mickey et ce n'est passans raison puisque David Perimony s'inspire très largement de l'univers de Disney.Billy va devenir un saxophoniste à succès, ou presque... Nous suivons ce petitgarçon qui va devoir surmonter bien des épreuves pour devenir musicien de jazz.C'est toute une ambiance qui nous transporte et qui nous fait ressentir lesémotions de ce petit bonhomme et de son fidèle compagnon. Le swing du jazzpourrait laisser couler quelques larmes. Les émotions sont nombreuses dans cerécit muet ! Vous passerez un très bon moment de lecture, à partager en famille !

Page 9: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Minnie Mouse, Cosey, Glénat, 2019

Le secret de Tante Miranda

Juste avant Noël, Minnie retrouve une lettre de sa Tante Miranda, qui luiannonce qu'elle quitte son cottage en montagne pour aller au soleil en ylaissant toutes ses affaires ! Mais dans tout ce fracas, Minnie se rappelle d'uncarnet noir, impossible de le laisser aux mains de n'importe qui ! Minnie selance alors dans l'aventure d'aller récupérer ce petit livre. Elle pensait y allerseule, mais elle n'avait pas prévu que son amie Clarabelle se glisse dans sesvalises !!! Des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Coseyremet nos célèbres souris sur le devant de la scène et c'est pour notre plusgrand plaisir !

Lulu et Nelson, Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et AurélieNeyret, Soleil, Collection Métapormphoses, 2019

Tome 1 : Cap sur l'Afrique

L'histoire commence en Inde en 2016. Lohita y vit avec sa famille, mais onapprend qu'elle va déménager à Naples. Cela signifie pour elle qu'il fautquitter les éléphants qu'elle chérit tant. Un déchirement et une colèregrandissante envers sa mère ! Elle reçoit alors une lettre de sa grand-mère quiva tenter de la réconforter du mieux qu'elle le peut. Elle lui raconte alors sapropre histoire et nous retournons 50 ans en arrière pour voir grandir Lulu.Elle aussi, va connaître la peine de se séparer d'animaux qui lui sont chers, leslions. Son père est en effet dompteur et la vie n'est pas toujours rose dans uncirque ! Ce premier tome met en place les personnages et un décor quipromet de multiples aventures. Nous avons hâte de lire la suite et de retrouverà nouveau l'illustratrice des carnets de Cerises !!

Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tan et Diane le Feyer,Tourbillon, 2019

Adèle vient de lire un livre qu'on lui a acheté, un livre de contes où toutes leshistoires finissent bien, où la princesse est en détresse et le prince n'a pasbeaucoup de difficultés à surmonter pour la sauver ! Cela l'ennuie au plus aupoint ! Elle va alors rêver qu'elle débarque dans la ville d’Enchantement, au paysdes contes défaits, où la réalisation des rêves est possible. On fait le tour despersonnages, beaucoup de princesses bien évidemment, dont la princesseBarbecue qui donne du fil à retordre à ses petits camarades et à leur éducatrice!(« Commençons par mettre un pantalon, c'est beaucoup plus pratique qu'unerobe! ») Mortelle Adèle féministe, croyez-moi, on ne s'ennuie pas ! Un hors-sériequi ne manque pas de piquant !

Page 10: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Mangas

Le chat aux sept vies, Gin Shirakawa, Glénat, 2020

Série en 3 volumes (terminée en VO, en cours à la MCO)

Venez à la rencontre de Nanao et Machi, deux chats livrés à eux-mêmes, dans la rue,qui mangent grâce aux « tables » que laissent les humains par-ci par-là et qui tententde survivre aux dangers de Tokyo. C'est dans cette ville que Yoshino et son petit frèredécide de s'installer pour rouvrir un bain public à l'abandon. La chaufferie de ce lieu vaêtre l'endroit idéal pour nos amis chats pour se cacher du vent froid et des dangersextérieurs. Le seul problème, c'est que Yoshino a horreur des chats et pourtant, elle vadécouvrir un lien tout particulier avec Nanao... Leurs vies vont alors être toutesbousculées !! Une vie quotidienne où chacun pourra se reconnaître. La cohabitationavec les chats, ce n'est pas ce que l'on croit !

Samuraï 8, la légende d'Hachimaru, Masashi Kshimoto, Kana, 2019

Série en 5 volumes (terminée en VO, en cours à la MCO)

Plongé dans un univers futuriste, Hachimaru veut faire partie des samuraïs, la caste des plusgrands guerriers. Mais un handicap physique l'éloigne de ce rêve. Il va pourtant devenir ledisciple de Danuma et aura peut être un son rôle à jouer dans la survie de la galaxie (rienque ça!). Samouraï et science-fiction cohabitent bien dans ce manga qui conviendra aux plusjeunes à partir de 10 ans.

Full drum, Tohru Hakoishi, Pika, 2019

Série en 5 volumes (terminée en VO, en cours à la MCO)

Hino est lycéen et pense que pour trouver une petite amie, le mieux, c'est de briller dans unclub de sport ! Sauf que le sport, lui, ce n'est pas son truc et il se fait recaler partout où il metles pieds ! Puis, un jour, il rencontre Ayako, jeune femme coach dans un club de rugby. Il en estdonc sûr, son sport, c'est le rugby ! Le ballon ovale est à l'honneur dans cette nouvelle sériesportive qui se terminera en 5 volumes. La sortie de Full Drum en 2019 marque égalementl'ouverture de la coupe du monde de rugby au Japon !

Les Chaventures de Tai et Mamie Sue, Kanata Konami, Nobi nobi, 2019

Série en cours

Encore des chats me direz-vous ! Le dessinateur de Chi revient en effet avec unenouvelle série et on le reconnaît rapidement. Cette fois, nous allons suivre un petitchaton Taï qui arrive dans une famille où Mamie Chat se reposait bien tranquillement.Le quotidien de Mamie Sue va être bien animé avec l'arrivée de ce petit turbulent àquatre pattes. Mais elle va aussi l'aider à grandir sous les meilleurs auspices. Une sériepleine de tendresse et de fraîcheur, qui donnera le sourire aux lèvres aux plus jeunes etaux fans de nos amis moustachus !

Page 11: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Suite de séries

Adulte

Algérie, une guerre française, Tome 2, Richelle et Buscaglia, Glénat, 2020

Amazonie, Tome 5, Leo et Marchal, Dargaud, 2020

Androïdes, Tome 7, Morvan et Bonetti, Soleil, 2020 (tomes indépendants)

Angel Wings, Tome 6, Yann et Hugault, Paquet, 2019 (FIN)

Les années rouge et noir, Tome 4, Boisserie et Convard, Les arènes BD, 2020 (FIN)

Une aventure des spectaculaires, Tome 4, Hautière et Poitevin, Rue de Sèvres, 2020

Aventuriers du Transvaal, Tome 2, Bartoll et Köll, Glénat 2020

Blake et Mortimer, Tome 26 (La vallée des immortels, Tome 2), Sente et Van Dongen, 2019

Bolchoi Arena, Tome 2, Boulet et Aseyn, Delcourt, 2020

Bots, Tome 3, Ducoudray et Baker, Ankama, 2020 (FIN)

La cagoule, un fascisme à la française, Tome 2 (suite et fin dans tome 3), Brugeas et Damour, Glénat, 2020

La cathédrale des abîmes, Tome 3, Istin et Grenier, Soleil, 2019

Chant des runes, Runberg et Poupard, Tome 4 (FIN cycle 2)

Chevalier d'Eon, Tome 2, Mogavino, Deladande et Lapo, Glénat, 2020

Les chevaliers d'Héliopolis, Tome 4, Jodorowsky et Jeremy, Glénat, 2020 (FIN)

China Li, Tome 2, Maryse et J. F. Charles, Casterman, 2020

Colonisation, Filippi et Cucca, Tome 4, Glénat, 2020

La cour des miracles, Tome 2, Piatszek et Maffre, Soleil, 2020

Cyberwar, Tome 2, Pecqueur et Denys, Delcourt, 2019

Donjon Zenith, Tome 7, Sfar, Trondheim et Boulet, Delcourt, 2020

Duke, Tome 4, Yves H. et Hermann, , Le Lombard, 2020

Jeremiah, Tome 37, Hermann, Dupuis 2019

Kick Ass, the new girl, Tome 3, Steve Niles et Frusin, Panini comics, 2020

Les Mentors, Tome 2, Zidrou et Porcel, Bamboo, 2020 (FIN)

Métamorphoses 1858, Tome 3, Durand et Ferret, Delcourt, 2020 (FIN)

Les nouvelles aventures de Lapinot, Tome 3, Trondheim, L'Association, 2020

Oblivion song, Tome 3, Kirkman et De Felici, Delcourt, 2020

La peau de l'ours, Tome 2, Zidrou et Oriol, Dargaud, 2020 (Tomes indépendants)

Un peu de tarte aux épinards, Tome 2, Pelaez et Casado, Casterman, 2020

La quête de l'oiseau du temps – Avant la quête, Tome 6, Le Tendre, Loisel et Etien, Dargaud 2020

Reines de sang – Cléopâtre, la reine fatale, Tome 3, Thierry et Marie Gloris et Mouclier, Delcourt, 2020

Reines de sang – Constance d'Antioche, la princesse rebelle, Tome 2, Pécau et Parma, Delcourt, 2020 (FIN)

Le reste du monde, Tome 4, Chauzy, Casterman, 2019 (FIN cycle 2)

Les Sanson et l'amateur de souffrances, Tomes 2 et 3, Malet et Beuzelin, Glénat, 2019 (FIN)

Shi, Tome 4, Zidrou et Homs, Dargaud, 2020 (FIN)

UCC Dolores, Tome 2, Didier et Lyse Tarquin, Glénat, 2019

La Venin, Tome 2, Laurent Astier, Rue de Sèvres, 2020

Walking dead, Tome 33, Kirkman et Adlard, Delcourt, 2020 (FIN)

Page 12: Sélection Bandes dessinées Temps de partage MCO - Mars …...Django Reinhardt, le grand maître du Jazz manouche n’a pas été épargné par la vie. Malgré une main meurtrie par

Ado

Dans les yeux de Lya, Tome 2, Carbone et Justine Cunha, Dupuis, 2020

Frnck, Tome 6, Cossu et Guillo, Dupuis, 2020

Green class, Tome 2, Tako, Le Lombard, 2020

Irena, Tome 5, Morvan, Tréfouel et Evrard, Glénat, 2020 (FIN)

Kidz, Tome 2, Ducoudray et Joret, Glénat 2020

S.A.M, Tome 4, Marazano et Shang, Dargaud, 2020 (FIN)

Six coups, Tome 2, Thibaud-Jouvray et Jouvray, Dupuis, 2020

Tour des anges, Tome 2, Gilbert et Melchior, d'après l'oeuvre de Pullman, Gallimard, 2020

Jeunesse

Ana Ana, Tome 13, Roques et Dormal, Dargaud, 2019

Anatole Latuile, Tome 13, Muller, Didier et Devaux, BD Kids, 2019

Ary, Tome 2, Pen et Catmouse, Des bulles dans l'océan, 2020

Atlantide, Tome 4, Sonseri et Pruneti, Clair de Lune, 2020

Aubépine, Tome 4, Pico et Karensac, Dupuis, 2020 (FIN Cycle 1)

Boule à zéro, Tome 8, Zidrou et Ernst, Bamboo, 2020

Les enfants de la résistance, Tome 6, Dugomier et Ers, Le Lombard, 2020

Glouton, Tome 2, B-Gnet, BD Kids, 2020

Les grandes grandes vacances, Tome 2, Gwenaelle Boulet, BD Kids, 2020

Les inséparables, Tome 7, Dargent et Thomé, BD Kids, 2020

Island, Tome 2, Mao et Wlatch, Bamboo, 2020

Liloo, fille des cavernes, Tome 3, Tamaillon et Uong, Frimousse, 2020

Malenfer, Tome 3, O'Donnell, Flammarion, 2020

Ours Barnabé, Tome 20, Coudray, La Boite à Bulles, 2020

Sam Sam, Tome 5 et 6, Bloch, BD Kids, 2020

Sceau du dragon, Tome 2, Gutierez et Vicente, Les Aventuriers de l'Etrange, 2020

Sixtine, Tome 3, Maupomé et Soleilhac, Éditions de la Gouttière, 2020

Super super, Tome 7, Gillot, Pisler, Lodwitz et Durbiano, BD Kids, 2020,

Trappeurs de rien, Tome 5, Pog et Priou, Éditions de la Gouttière, 2020

Zindics anonymes, Tome 2, Carbone et Christ, Dupuis, 2020