site officiel de la mairie - toute l’actu de votre commune · 2017-01-30 · présidentielle et...

9
mag' TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE FÉVRIER 2017 - N° 26 Des économies faciles Vœux de la municipalité p. 10 p. 3 p. 8 Budget 2017

Upload: others

Post on 26-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

mag'le T O U T E L’A C T U D E V O T R E C O M M U N E

F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6

Des économies faciles

Vœux de la municipalitép.10

p.3

p.8Budget 2017

Page 2: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

///////// 3L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6

Vie municipale• Voeux de la municipalité• Mises à l'honneur• 2017, élections présidentielle et législatives• Fusion Chambéry métropole - Cœur des Bauges• Chantier éco-citoyen

Solidarité• Noël des Seniors• Ciné Seniors

Finances• Budget primitif 2017

Développement durable• Faire des économies, c'est facile !

Travaux• Aménagement de la Route de la Féclaz

Économie• Le Père Noël est passé

Cadre de vie et urbanisme• Modification n °6 du Plan d’Occupation

des Sols (POS)

Intercommunalité• Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal• Accueil dans les déchetteries

Expression• Groupe de la majorité

« Avec vous pour Saint-Alban-Leysse »• Groupe de l'opposition

« Construisons notre avenir autrement »

Vie associative• Retour sur les évènements de novembre

et décembre 2016

Jeunesse• Spectacle de Noël pour les enfants

Agenda• Agenda de février à avril 2017

État Civil 2016

éditoMesdames, Messieurs,

Le premier bulletin municipal de l’année me donne l’occasion de vous présenter, au nom de tous mes collègues élus de Saint Alban-Leysse, mes meilleurs vœux pour vous et tous ceux qui vous entourent. Que cette nouvelle année vous apporte à tous, joie, bonheur, santé et succès.

C’est l’occasion aussi pour moi de faire le point sur les principaux projets en cours et à venir :

• le démarrage du centre-bourg dans sa phase opérationnelle

• l’aménagement du carrefour de la Doria

• la première tranche de l’itinéraire d’interprétation du patrimoine, chemin de promenade tant attendu par l’association des sentiers

• la poursuite de la réflexion sur la micro-centrale de la Doria et son mode de financement, l’idée étant de partager ce financement entre des fonds publics, institutionnels et participatifs

• la modernisation de l’éclairage public (première tranche)

• la fin de l’enfouissement du réseau de Monterminod

• la première tranche de l’installation de la vidéo-protection

• divers travaux d’investissements dans les bâtiments communaux comme la réfection de la toiture du gymnase

• l’étude RTE d’enfouissement de la ligne à haute tension.

Notre mission sera toujours d’assurer comme nous l’avons fait, de bonnes conditions d’enseignement, de bonne conditions de pratique de la vie associative, culturelle et sportive, si riche dans notre commune, et mener une action sociale efficace en direction des familles en n’oubliant pas l’embellissement de la commune et la protection de notre cadre de vie.

Depuis le 1er janvier 2017, un évènement fort a marqué notre collectivité puisque Chambéry métropole est fusionnée avec la communauté de communes Cœur des Bauges pour former une communauté d’agglomération Chambéry métropole - Cœur des Bauges. La mise en place institutionnelle a été faite et la mise en place opérationnelle va certainement demander plusieurs mois voire jusqu’à la fin de ce mandat pour des raisons d’ajustement de fiscalité, d’ajustement de compétences et de territoire et d’ajustement des plans locaux d’urbanisme intercommunaux entre autres.

2017 sera également une année électorale forte, avec les élections présidentielles et législatives qui se profilent. Profitons de ces moments que nous offre la démocratie en nous déplaçant massivement dans les bureaux de vote et en prenant part à notre avenir, à notre destin.

Merci à tous ceux qui œuvrent au quotidien (personnel communal, commerçants, industriels, artisans, associations) pour rendre notre vie locale meilleure, plus sûre et plus agréable. Continuons à travailler ensemble pour le bien de chacun d’entre nous et notre bien à tous.

Bonne année !Très chaleureusement,

Michel DYEN, Maire

Saint-Alban-Leysse / Mag n°26 • Directeur de la publication : Michel Dyen • Photos : Renée Ughetti, Gérard Blake, Aqcv, Véronique De Munter, Asder, Céline Lapoléon. Conception : Pamplemousse.com • Impression : Imprimerie Poncet - Saint Alban-Leysse. Tirage : 3 200 exemplaires. Dépôt légal : en cours. Imprimé sur papier 60 % recyclé et 40 % certifié FSC = 100 % écologique.

Vie municipale

3

10

7

8

11

12

12

13

15

14

16

15

12

Vœux de la municipalité

Focus sur la nouvelle intercommunalité Chambéry métropole - Cœur des Bauges

Michel Dyen a précisé les récents changements de la fusion des deux intercommunalités Chambéry métropole et Coeur des Bauges, opérationnelle depuis le 1er janvier 2017. Fusion, rendue obligatoire puisqu'avec 4 965 habitants l'année de référence, Coeur des Bauges était sous le seuil dérogatoire fixé à 5000 habitants.

Elle oeuvre pour un développement en harmonie des différents territoires et sur les grands projets : le plan local d'urbanisme intercommunal, le plan d'échanges multimodal de la gare de Chambéry, la future piscine.

Il a invité chacun à participer à la réflexion collective la Fabrique du Territoire, aux ateliers ou via le site internet dédié, pour "ne pas se contenter de rêver l'avenir, mais le rendre possible".

Vendredi 13 janvier, à la salle des fêtes, les saint-albanais ont fait le déplacement, bravant la neige, pour assister, à la cérémonie des voeux du maire et du conseil municipal. Michel Dyen, a salué la présence des élus : Xavier Dullin, Alexandra Turner, Marc Chauvin, Patrick Mignola, Alain Thieffenat, Brigitte Bochaton, Catherine Chappuis, et de la délégation italienne de Pecetto Torinese avec laquelle la commune est liée par un pacte d'amitié.

Après le discours d'accueil, les personnalités marquantes de l'année 2016 ont été mises à l'honneur par Michel Dyen et élus de la commune.

Les personnalités mises à

l’honneur

Geo Dagand, absente pour l'occasion, doyenne de la commune a fêté ses 100 ans le 15 octobre 2016.

Marius Pillet a été honoré en octobre 2016, de l'ordre national du mérite pour ses 37 ans de services à la commune.

Margot Tysseyre, pour sa participation au 2è défi "À la mer à vélo" en septembre 2016 dans le cadre d'octobre rose et dépistage du cancer du sein.

Sébastien Mobré, athlète paralympique spécialiste du sprint, honoré pour son palmarès sportif national et mondial, et sa participation aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.••• Une partie

du conseil municipal

Page 3: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

///////// 54 ///////// L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6

Avec cette fusion, la commune perd un siège, passant de 3 à 2 élus communautaires. Le conseil municipal du 20 décembre 2016 a procédé à l’élection de ses nouveaux conseillers communautaires. Ont été désignés : Michel Dyen, maire et Céline Lapoléon, 2è adjointe.

Les conseillers Chambéry métropole - Cœur des Bauges réunis le 9 janvier ont désigné leur nouveau bureau exécutif, comprenant :• 1 président (Xavier Dullin), • 14 vice-présidents (Jean-Marc Léoutre,

Josiane Beaud, Luc Berthoud, Brigitte Bochaton, Pierre Hémar, Lionel

Mithieux, Michel Dyen, Jean-Maurice Venturini, Marc Chauvin, Sylvie Koska, Daniel Rochaix, Driss Bourida, David Dubonnet, Michel Dantin)

• 11 conseillers délégués (Alain Thieffenat, Alois Chassot, Michel André, Christophe Richel, Bernard Januel, Christine Boisselon, Marie Perrier, Jean-Pierre Fressoz, Philippe Gamen, Daniel Grosjean, Dominique Pommat).

Vous pouvez retrouver toutes les informations, continuer de suivre l'actualité et poursuivre, sans changement, vos démarches administratives en ligne et demandes de renseignements, sur le site

www.chambery-bauges-metropole.fr

Élection primaire de la Droite et du Centre

Les 2 tours ont rassemblé plus de 30 000 personnes dans les 82 bureaux du département, plaçant en tête François Fillon dans 63 communes dont Saint-Alban-Leysse au 1er tour et dans l’ensemble des 82 bureaux au 2è tour.

2017 année des élections présidentielle et législativesLes bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes.

Élection primaire de la gauche socialiste, citoyenne républicaine et écologiste

Sept candidats étaient en lice :

Arnaud Montebourg, Benoit Hamon, Manuel Valls, Vincent Peillon, Sylvie Pinel, Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy.

Le bouclage du Mag 26, ayant eu lieu le 20 janvier 2017 (avant les 2 tours des élections des 22 et 29 janvier 2017), n’a pas permis d’insérer leurs résultats dans ce numéro. Ils figurent sur le site internet de la commune.

Agendas de poche 2017L’agenda 2017 a été distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres début janvier.Réalisé à 3 800 exemplaires pour la commune par Cgeo, grâce aux sponsors et annonceurs que nous tenons à remercier vivement, il met l’accent sur les festivités de Saint Alban-Leysse et offre de précieuses informations.

Élection présidentielle (mandat de 5 ans) :

1er tour : 23 avril 2017. 2nd tour : 7 mai 2017.

Élections législatives (mandat de 5 ans) :

1er tour : 11 juin 2017. 2nd tour : 18 juin 2017.

>>> Informations www.saintalbanleysse.fr

Rubrique agenda ou

www.service-public.fr/ particuliers/vosdroits/F1939

Vie municipale

Bilan des réalisations 2016Michel Dyen a rendu hommage à l’investissement des associations, qui rythment la vie de la commune tandis qu'un diaporama en retraçait la plupart des temps forts.

L'année 2016 a été riche, avec le développement du futur centre bourg, entré dans sa phase définitive. Les opérateurs ont été retenus, intégrant une réalisation respectueuse de l'environnement et de la performance énergétique.

Le budget de l'opération est à l'équilibre et le démarrage est prévu fin 2017 / début 2018. L'objectif est de redonner vie au centre ville, tout en créant des modes de déplacement doux liant les espaces administratifs, de vie, les commerces et services.

Pour les logements, les immeubles à Villeneuve seront livrés en avril 2017. Le parcours résidentiel Seniors et PMR s'est étoffé de nouveaux appartements en colocation partagée avec salle de convivialité commune en partenariat avec Home Partage, la Saiem et Apei.

Ont été réalisés :

• pour les écoles, les travaux d’amélioration thermique de la maternelle Louis Armand et chauffage de l’élémentaire René Cassin,

• la finalisation des équipements de la Plaine des Sports,

• le projet de micro-centrale hydraulique" La Doria", dossier piloté par Gérard Blake.

Les projets 2017

Les travaux concerneront :

• l’aménagement de l’entrée de Ville / carrefour de la Doria,

• la première tranche de l’itinéraire d’interprétation du patrimoine (chemins de promenades),

• la poursuite de la réflexion sur la micro-centrale hydraulique de La Doria et son mode de financement,

• la modernisation de l’éclairage public,

• l’enfouissement du réseau à Monterminod,

• la vidéo-protection, les bâtiments communaux,

• la toiture du gymnase,

• l’étude pour l’enfouissement de la ligne à haute tension et voirie du centre bourg.

Il a rappelé que les élus de proximité font la différence, en osant être « en première ligne pour le dialogue avec les citoyens, pour affirmer et mettre en place ce pourquoi vous nous avez élu, apporter le maximum de bienveillance, développer les projets nécessaires à l’évolution de l’ensemble de notre collectivité, défendre l’idée de la vérité, de l’alliance de l’ancien et du moderne et non son antagonisme ».

Il a conclu en invitant chacun à son tour à « oser », et a présenté des vœux pour 2017 de santé, de sérénité, de solidarité et d'espoir avec à l’esprit que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Les personnalités mises à l'honneur (suite)

Odette Pion, présidente de Pharmaciens sans Frontières Rhône-Alpes, pour les actions humanitaires au Burkina Faso.

Grégoire et Marie-Jeanne Clémenti, pour leurs noces de diamant et serment renouvelé en mai 2016 en mairie.

Sébastien Rey, pour les 20 ans de la pharmacie de Leysse.

Benoit Ancenay et Hervé Chirpaz, pour les 32 ans du cabinet d'infirmiers des Tournelles.

Guy Grillet, fondateur de MG Motos, spécialisé dans la réparation et vente de motos.

Fusion Chambéry métropole - Cœur des BaugesDepuis le 1er janvier 2017, Chambéry métropole et Cœur des Bauges, ont fusionné pour former une seule communauté d'agglomération.

••• La Bandanaz de l'école de musique a animé la cérémonie des vœux

Page 4: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

6 ///////// L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6 ///////// 7

Solidarité

Les week-ends des 3, 4 et 10, 11 décembre 2016, les élus de la commission Séniors, le CCAS et Relais Seniors ont distribué le traditionnel colis de Noël aux Séniors de 74 ans et plus, lors des permanences prévues à cet effet.

Un espace convivial a permis un temps d'échange privilégié avec les élus ou entre amis et connaissances pendant lequel café, papillotes et biscuits ont été partagés en toute simplicité. Les colis pour les séniors ne pouvant se déplacer ont été remis à leur domicile avant Noël.

Cette année, ce sont 170 colis gastronomiques avec des produits artisanaux de qualité pour 1 personne et 81 colis pour 2 personnes commandés auprès des Chemins de Provence, qui ont été offerts, représentant un budget de l'ordre de 9 000 €.

Dimanche 15 janvier, 182 séniors ont partagé le traditionnel repas des aînés. Une journée festive pour les plus de 74 ans, coordonnée par les élus de la commission Seniors, offerte chaque année par le CCAS et la municipalité.

Michel Dyen, maire, a souhaité une belle année optimiste et de profiter de la chaleur et de la convivialité de cette

journée de fête, saluant la présence de Marius Pillet maire honoraire.

Il a remercié les services techniques et les 17 jeunes bénévoles des associations pour la mise en place, le service des repas et la réussite de cette journée : Théâtre en Herbe, Football Club du Nivolet, Entente Barby St Alban Basket, les Libellules, Val de Leysse Handball.

Clin d'oeil intergénérationnel : les élèves de l'école primaire Notre Dame de la Salette ont réalisé des cartes des vœux, offertes et placées devant chaque assiette.

La décoration florale des tables et bouquets ont été réalisés par Vuillermet. Après l’apéritif servi par les 17 élus et membres du CCAS présents, le repas concocté par Traiteur des Deux Savoie a ravi les papilles.

Les doyens de la journée : Pierrine Squecco (née en 1921) et Aimé Sibué (né en 1924) ont été mis à l'honneur avec deux repas offerts au restaurant l’Idéal à Barby.

L'animation a été, quant à elle, assurée avec talent par Everest Orchestre entraînant les convives sur la piste de danse.

Noël des Séniors

Le cinéma Séniors est mis en place par la commission Solidarité Handicap Seniors et le C.C.A.S de Saint-Alban-Leysse pour les personnes de plus de 65 ans, une fois par mois d’octobre à avril.

Le C.C.A.S prend en charge le transport aller-retour en autocar jusqu’au cinéma.

1er car : Barberaz Mairie 14h50, Bassens Jet d’eau 15h, Bassens Mairie 15h10, La Ravoire Féjaz 15h20, La Ravoire Collège Rostand 15h30.

2è car : Saint- Alban-Leysse Monument aux morts 15h, Saint-Alban-Leysse Parking de Leysse 15h05, Barby La Monférine 15h10.

Prochaines séances : mardis 7 février, 14 mars et 11 avril 2017.

>>> Inscriptionsle mardi précédent la séance avant 12h auprès du relais séniors : Tél. 04 79 60 55 75

>>> Tarif : 4 € / personne / séance

Le Ciné SéniorsQuatre séances ont déjà eu lieu cette saison les 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2016 et 10 janvier 2017 avec la projection des films : Radin ; L’Odyssée ; Demain, tout commence ; Le cœur en braille.

Brèves Activités des espaces de convivialité

Les rencontres animées et temps d’activités des espaces de convivialité, ouvertes à tous, résidents ou extérieurs, ont repris cet automne, les mardis et jeudi après-midi, dans les résidences du parcours résidentiel Seniors/PMR du Frettey et de la Salette. Avec Véronique De Munter, en charge de l’animation pour le CCAS/Relais Seniors. Elles permettent de tisser des liens et de savourer des moments sympathiques et festifs : anniversaires, crêpes party, jeux, goûters, ateliers créatifs.

La Ligue départementale contre le cancerLe centre a déménagé dans ses nouveaux locaux à Chambéry : 278 rue Nicolas Parent

La Marine Nationale continue à recruter et à former 3 600 jeunes de 16 à 29 ans par an, d’un niveau 3è à Bac +5.

Au-delà d’une carrière, la Marine propose un parcours professionnel valorisant, permettant l’obtention de diplômes et aussi une expérience professionnelle reconnue dans le monde de l’entreprise.

>>> ContactCIRFA Marine de Grenoble, Rue Cornélie Gémond - Caserne de l’Alma 38023 Grenoble cedex 1.

Tél. 04 76 76 22 39

Candidature en ligne sur le site : www.etremarin.fr

Passeport biométrique et Carte nationale d’identité

La Marine Nationale recrute

Enfouissement de la ligne haute tensionLa municipalité a engagé une étude visant à l’enfouissement, tout ou partie, de la ligne à haute tension Bissy-Grande Île 225 000 V qui traverse, depuis 1924, la commune de Chesses jusqu’au Barillettes.

En 2015, une première étude de faisabilité, gratuite, a été demandée à RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Une étude complémentaire, technique et financière, plus poussée auprès de RTE, pour un montant de 30 000 € HT, a été validée par le conseil municipal du 26 octobre 2016, pour chiffrer l’ensemble de l’itinéraire : tracé, coût, subventions, dans le but de valider et d’inscrire le projet dans les objectifs communaux.

Bilan État de catastrophe naturelle reconnuSuite aux orages des 7 et 8 juin 2016, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu sur le territoire de la commune, par arrêté interministériel publié au journal officiel le 27 décembre 2016.

Les habitants ayant subi des dégâts ont eu 10 jours (avant le 7 janvier 2017) pour contacter leur assureur et déclarer le montant de leur préjudice. Les délais étant courts, les personnes qui avaient fait une déclaration en mairie ont été averties par courrier apporté par les services de la commune.

La délivrance de passeports biométriques est effective sur rendez-vous en mairie le lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 15h à 17h30 et le samedi de 9h à 11h30.

Compte-tenu des délais administratifs, et en fonction du voyage envisagé, pensez à faire vos demandes bien à l’avance.

Prochainement, les demandes de cartes nationales d’identité seront traitées selon la même procédure que les passeports biométriques et dans les seules communes équipées du dispositif de recueil (dont Saint Alban-Leysse).

>>> Informations 04 79 33 13 57

Permanences Conciliateur de justiceLe recours à un conciliateur de justice permet en cas de différend de venir à bout d’un problème et d’obtenir un accord amiable.

Son intervention est toujours efficace et très appréciée. Le conciliateur de justice reçoit sur rendez-vous à prendre en mairie de Saint Alban-Leysse :

Tél. 04 79 33 13 57

un mercredi par mois de 15h à 18h à la mairie de Saint-Alban-Leysse, pour les communes de Barby, Bassens, Curienne, Les Déserts, Puygros, Saint Jean d’Arvey, Saint-Alban-Leysse, Thoiry, Verel-Pragondran.

Prochaines permanences les 15 janvier, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin 2017).

Vie municipale

Chantier éco-citoyen pour 9 jeunes de 16-17 ans Durant les vacances d’automne 2016, 9 jeunes de 16 et 17 ans (5 garçons et 4 filles) de l’agglomération ont participé, sur la commune, au chantier éco-citoyen proposé par Chambéry Métropole et l'Association de Quartier Centre Ville (AQCV).

Ils ont valorisé les abords du Nant Petchi en plantant une haie paysagère en lien avec le service des cours d’eaux, ramassé des déchets le long de la Leysse et assisté à une démonstration d’abattage d’arbres.

L’objectif était multiple :

• proposer une première expérience professionnelle ;

• rencontrer des acteurs de l’insertion (Mission Locale du Bassin Chambérien) ;

• découvrir des métiers de l’environnement (CFPPA de La Motte-Servolex) ;

• être sensibilisé à la mobilité et au développement durable (Mountain Riders et Agence Ecomobilité).

Plan Grand Froid Des fiches recto-verso « Plans Grand Froid et Canicule » avec des conseils et informations pratiques vous ont été distribuées cet automne dans les boîtes aux lettres. Elles visent à permettre de signaler et recenser des personnes vulnérables auprès de votre mairie (04 79 33 13 57). Le Centre Communal d'Action Sociale tient un registre permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes répertoriées. L'inscription se fait par la personne elle-même, un proche ou toute personne, par email, courrier ou téléphone.

Page 5: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6 ///////// 98 /////////

Finances

Budget primitif 2017Le conseil municipal a voté en décembre 2016, le budget primitif 2017. Malgré le contexte financier difficile, le budget est maîtrisé et orienté pour poursuivre les économies de fonctionnement, le désendettement, la mutualisation et l’installation des projets. Le budget communal est proposé par le Maire et voté par le conseil municipal. Il respecte plusieurs étapes : la préparation budgétaire permet d'identifier et de chiffrer les besoins de la commune, le débat d'orientation budgétaire est l'occasion d'annoncer les grandes lignes du futur budget notamment en termes d'infrastructure, le vote du budget primitif (ou budget prévisionnel) traduit financièrement les objectifs de la municipalité.

Investissements

RecettesFonctionnement

Les grandes masses et l’articulation du budget

Les dépenses de fonctionnement : 4 530,7 k€

Les recettes de fonctionnement : 4 900 k€

732,7 k€

Opérations financières

4900 k€-22 k€

87%

13 %

par rapport à 2016du budget

du budget

Le soutien de la commune aux associations intervient sous forme de subventions et se manifeste également par la mise à disposition de nombreux locaux d’activités, de salles de réunion, ou de bureaux associatifs. La commune aide également matériellement les associations pour les évènements (fêtes de quartier...) qu’elles organisent.

Pour obtenir des subventions et des financements publics, nous veillons à représenter Saint-Alban-Leysse dans de nombreuses commissions départementales, et nous rencontrons régulièrement l’ensemble des services de l’État, du conseil départemental et du conseil régional.

Nous adressons tous nos remerciements à nos financeurs, l’État, le conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne, le conseil départemental de la Savoie, Chambéry métropole sans qui la plupart de nos réalisations ne pourraient aboutir.

Dépenses DontAchats

Biens et Services1 365 600 €

soit 30,14%

Achats de Biens431 300 € soit 9,52%

Services extérieurs540 000 €

soit 11,92%

Charges de personnel2 049 000 €

soit 45,22%

Personnels extérieurs55 000 € soit 1,21%

Rémunération brute

1 332 000 € soit 29,40%

Cotisations sociales

607 700 € soit 13,41%

Autres charges de gestion

486 400 € soit 10,74%

Indemnités des élus128 200 €

Participations obligatoires

213 700 €

Subventions dont CCAS144 000 €

Charge financière92 700 € soit 2,05%

DAP400 000 €

soit 8,83%

Dépenses imprévues60 000 € soit 1,32%

Recettes DontProduit des services

309 000 € soit 6,3%

Impôts et taxes3 985 500 €

soit 81,34%

Impôts locaux2 530 800 €

soit 51,65%

Reversement de fiscalité1 001 000 €

soit 20,43%

Dotations, subventions et participations

507 000 € soit 10,35%

Participation État D.G.F214 000 € soit 4,37%

Participation CAF

189 200 €

De 2004 à 2014

B.P 2015 B.P 2015 B.P 2015B.P 2016 B.P 2016 B.P 2016B.P 2017 B.P 2017 B.P 2017Hypothèse DOB 2017

Section d’investissements

Les taux des contributions directes

Investissement équipements : 604 k€ Évolution du capital restant dû

Investissements Opérations

d’équipement654 000 € soit 59,34%

Opérations financières448 000 € soit 40,66% Investissement

Opérations financières732 700 € soit 66,49%

Virement de la section de

fonctionnement369 300 € soit 33,51%

Acquistion 0 k€

Terrain & Urbanisme

Projets structurants

Bâtiment 94 k€

Voirie 510 k€

4 000 k€

3 500 k€

3 000 k€

2 500 k€

1 500 k€

500 k€

0 k€

2 000 k€

1 000 k€

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

2026

2027

2028

DépensesFonctionnement Taxe d'habitation : 8,25% Taxe foncière sur la propriété bâtie : 19,03% Taxe foncière sur la propriété non bâtie : 76,91%

Investissements

654 k€ 448 k€

Opérations d’équipement

Opérations financières

4530,7 k€+63 k€

80,4 %

11,6 % 8 %

par rapport à 2016du budget

du budget du budget

0 k€

0 k€

10%

8%

6%

4%

2%

0%De 2004 à 2014

De 2004 à 2014

Hypothèse DOB 2017

Hypothèse DOB 2017

20% 80%

60%

40%

20%

10%

15%

5%

0% 0%

Page 6: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6 ///////// 1 11 0 /////////

Faire des économies, c’est utile et facile

Développement durable Document rédigé en partenariat avec l'ASDER :

Les conseillers de l’ASDER, Espace Info Énergie de Savoie vous accueillent pour des conseils personnalisés gratuits sur la maîtrise de l’énergie : • isolation, • rénovation, • construction performante• énergies renouvelables (chauffage bois

énergie, chauffage eau chaude / solaire /  thermique, capteurs photovoltaïques..)

Contact ASDER :La Maison des Énergies 124 rue du bon Vent 43000 Chambéry

Par téléphone : 04 79 85 88 50Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Jeudi matin de 9h à 12h.

Mail : [email protected] Site : www.asder.asso.fr

Sur rendez-vous : Maison des Énergies à Chambéry ou dans les permanences décentralisées.

La nouvelle réglementation thermique a des exigences de basse consommation.

Un habitat performant BBC « basse consommation » peut consommer jusqu’à 6 fois moins qu’un habitat construit dans les années 1960 ! C’est possible pour une construction neuve mais aussi en rénovant l’existant.

Une priorité : il faut agir sur l’isolation. L’épaisseur de l’isolation va influer directement sur la consommation d’énergie du bâtiment. L’isolation la plus performante se fait par l’extérieur.

Vous devez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) :

http://renovation-info-service.gouv.fr

Une fois les besoins d’énergie réduits, installer un système de chauffage performant, basé sur les énergies renouvelables (en Savoie, essentiellement solaire et bois) permet de réaliser un investissement respectueux de l’environnement.

Recommandations pour obtenir un logement neuf ou rénové « basse consommation » :

Type de paroi

Niveau d’isolation requis (en équivalent laine

minérale ou naturelle)

Toiture 25 à 30 cm minimum

Murs 15 à 20 cm minimum ou monomur d’environ

50 cm

Fenêtres Double vitrage peu émissif avec gaz rare

ou triple vitrage

Plancher 15 à 20 cm minimum d’isolant

Les systèmes solaires

Ils permettent de couvrir jusqu’à 40% des besoins annuels en chauffage et 60% des besoins en eau chaude sanitaire pour une habitation en Savoie.

Les chaudières automatiques

Alimentées directement depuis le silo de stockage (plaquettes ou granulés), elles assurent le chauffage et la production d’eau chaude de l’habitation. Elles peuvent s’utiliser aussi bien en logement individuel que collectif.

Des aides existent

Consultez le site de l'ASDER pour connaître les conditions d'obtention :

www.asder.asso.fr rubrique Info Énergie.

N’oublions pas que l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas !

Fort de ce principe :

• adoptez une démarche économe qui ne nécessite pas d’investissement et qui a un temps de retour immédiat ;

• privilégiez la conception et l’isolation de votre maison pour réduire les pertes d’énergie ;

• pensez aux énergies renouvelables de faible impact environnemental.

1 Éteindre les veilles des équipements tels que télévisions ou ordinateurs.

En effet, ils continuent de consommer de l’électricité quand ils sont en mode veille. On croit son ordinateur éteint, or tant qu’il n’est pas physiquement débranché, il est en veille et utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche !

La facture d’électricité est majorée de 10% en laissant les appareils en veille. Ils sont très nombreux et consomment 24h/24, 365 jours par an.

La solution : brancher l'ensemble de son équipement informatique par exemple, à une multiprise à interrupteur, très facile à éteindre après usage.

2 Faites des économies de chauffage • Au-delà de 19°C, chaque degré de plus,

coûte en moyenne 7% sur la facture ! Baisser la température de 1°C, voire 2°C, en adaptant la température selon les pièces de vie, est toujours gagnant.

• Fermer rideaux et volets à la nuit tombée. Cela peut réduire la déperdition

de chaleur de la fenêtre jusqu'à 60% et diminuer la sensation d’inconfort provoquée par l’effet de paroi froide. Cette économie peut atteindre 10% du chauffage. À l’inverse, en journée, favoriser au maximum les apports de chaleur gratuits par le soleil !

• Dépoussiérez vos radiateurs. La poussière bride leurs performances. Vous pouvez gagner jusqu'à 10% d’économies d'énergie.

3 Le poste du « froid » à la maison :• Nettoyer et dégivrer régulièrement votre

réfrigérateur.

• Dégivrer les appareils de froid (congélateur, réfrigérateur) tous les 3 mois, c’est économiser jusqu’à 50 % d’électricité. Au-delà de 3 mm, le givre crée une couche isolante et engendre une surconsommation de 30%, à 1 cm cela représente déjà 50 % ! Une température de +5°C est suffisante pour un réfrigérateur.

• Régler la températeur à -18°C pour un congélateur. Chaque degré en moins par rapport à ces températures con-seillées consomme 5 % d’énergie en plus.

L’isolation de votre logement : une préoccupation primordiale !Besoin de rénovation, projet de construction : par où commencer ? les priorités à se fixer.

Astuces et éco-gestes pour des économies d’énergie au quotidien dans son logement.

Aménagement de la Route de la Féclaz RD 912Les travaux s'effectueront à l'entrée de ville et concerneront l'aménagement du carrefour DORIA avec la Route de Leysse RD 9.

Travaux

Date de commencement des travaux : Février 2017

Intervenants :• Maîtrise d’ouvrage :

Commune de Saint Alban-Leysse

• Maîtrise d’œuvre : Bureau d’études SNAPRIM à Méry 73420

Entreprises : • Lot 1 VRD : Entreprise SERTPR

à Saint Alban-Leysse 73230

• Lot 2 éclairage : Entreprise CITEOS BRONNAZ à Barberaz 73000

• Lot 3 espaces verts : Entreprise MILLET PAYSAGE à Drumettaz 73420

Coût des travaux :Lot 1 VRD : 428 000 € HT Lot 2 éclairage : 47 000 € HTLot 3 espaces verts : 48 000 € HT Total : 523 000 € HT

Le diagnostic sanitaire réalisé par Marc Cossin, ingénieur en Génie Rural à AFEC (Arbres-Forêts-Environnement-Conseils), a mis en lumière l'état de santé des 102 arbres situés avenue de l'Épine.

Une série de taille, d'élagage aura lieu au printemps pour assurer, pour la plupart, leur bonne santé et éviter tout risque de dégradations ou de mise en danger par chute de branchages en cas d'intempéries.

Pour une quinzaine, l'abattage s'avère nécessaire du fait du constat de leur dépérissement sur différentes zones vitales et de fait de leur dangerosité à court terme.

Brève Entretien des arbres avenue de l'Épine

Page 7: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6 ///////// 1 31 2 /////////

Depuis octobre 2016, un maillage d’opérateurs privés s’est constitué entre Chambéry et Rumilly pour accueillir les artisans et professionnels avec un service totalement adapté à leurs besoins.

Au 31 mars, les artisans et professionnels ne pourront utiliser les déchetteries de l’agglomération que pour leurs besoins personnels.

De leur côté, les particuliers sont invités à s’inscrire en ligne sur ce site dès le 1er janvier 2017 pour permettre leur identification grâce à la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Les trois déchetteries seront progressivement équipées d’un sas d’entrée et d’une borne d’accueil qui diffusera des messages d’information.

Le système devrait être totalement opérationnel au 31 mars. Après cette date, les barrières s’ouvriront devant vous la toute première fois où vous vous présenterez dans n’importe quelle déchetterie de l’agglomération. La borne d’accueil vous indiquera que vous devrez vous inscrire pour accéder une seconde fois.

La dépose des déchets reste gratuite pour les particuliers et les conditions d’acceptation ne changent pas.

Avant fin 2019, comme l’exige la loi, l’agglomération de Chambéry métropole doit se doter d’une feuille de route urbanistique pour exprimer la vision d’aménagement du territoire.

Il s’agit du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Une large concertation sera engagée dès le début de l’année, afin de construire ce document avec les élus, qui resteront décisionnaires des délivrances des titres urbanistiques, les habitants et usagers du territoire. Des rencontres publiques seront organisées dès le début de l’année pour débattre sur le projet d’aménagement et de développement durable avant le 27 mars.

>>> Informationwww.chambery-bauges-metropole.fr

Nouvelles règles d’accueil des déchetteries

Un plan local d'urbanisme inter-communal d'ici 3 ans

Cadre de vie et urbanisme

Intercommunalité

Cette situation rend incohérent un certain nombre de règles entre les deux documents applicables, et entraîne d’importants décalages urbanistiques et architecturaux.

Afin d’harmoniser les règles de ces secteurs avec celles du PLU, une modification n°6 du POS, relevant dorénavant de la compétence de la communauté d’agglomération, a été engagée par arrêté du président en date du 13 décembre 2016 (arrêté n°2016-071A).

Dans son jugement du 13 octobre 2016, le tribunal administratif de Grenoble a partiellement annulé le classement de quelques secteurs du Plan Local d’Urbanisme (PLU), les ramenant aux règles du POS, et n'entraînant pas de modifications significatives.

Modification n °6 du Plan d’Occupation des Sols (POS)

Expression

La tradition a du bon qui nous permet de vous présenter nos vœux sincères de belle et bonne année à partager avec tous ceux que vous aimez dans un monde apaisé.

Le bonheur est une quête personnelle, sans entrer dans une discussion philosophique, il n’est assurément pas dans les multiples programmes de construction sans anticipation des infrastructures nécessaires : dans le projet d’urbanisation de la Clusaz pour lequel 52 familles engagent une action contentieuse auprès du Tribunal Administratif, dans les problèmes de circulation, dans la recrudescence de la délinquance et des vols. On est loin des vœux présentés, l’an passé, par la majorité communale du « Bien-être et de la qualité de vie » !!!

De plus, nous subissons depuis le début de la mandature, une augmentation des impôts locaux par la volonté du Maire (5%+1%+1%) et par celle de l’Etat (1%+1%+0.4%) soit avec l’effet cumul 10 % d’augmentation. Par ailleurs, l’éviction récente du seul poste de la minorité municipale dans la nouvelle structure communautaire est la parfaite illustration du déni de démocratie.

Notre résolution pour 2017 est de continuer d'œuvrer dans un esprit constructif, dans l’intérêt de tous les habitants, pour plus de démocratie et de transparence.

Pour en savoir plus, consulter notre site : www.notreavenirautrement.fr »

M. Fournier, A-M. Barouti, R. Sandre, D. Brugières, H. Marrec.

Mesdames, Messieurs, nous voilà en route pour 2017 !

L’année 2016 s’est achevée. Elle a été marquée par plusieurs évènements :

- le projet de centre bourg est arrivé dans sa phase opérationnelle puisque l’équilibre budgétaire a été trouvé

- Les constructions du secteur de Villeneuve sont avancées

- Les travaux d’amélioration thermique des écoles Louis Armand et René Cassin sont terminés

- Le projet de développement de la micro-centrale de la Doria est en bonne voie

- Suite aux orages exceptionnels des 7 et 8 juin 2016, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu

- Les manifestations organisées sur la commune à l’initiative des associations et de la municipalité ont toutes été une franche réussite

L’année 2017 sera celle du démarrage de l’important chantier du centre bourg en rappelant que ce projet

est le fruit d’une longue et large concertation comme nous en avons pris l’habitude pour l’ensemble des projets.

Nous avons été et continuerons d’être rigoureux sur nos dépenses. Il nous faut sans cesse, nous adapter à ces nouvelles mesures. Ne soyons pas alarmistes et attendons des jours meilleurs « Si l’argent est le nerf de la guerre, la santé est notre bien le plus précieux ».

En cette période propice aux bonnes résolutions, l’équipe Avec vous pour Saint Alban-Leysse est plus que jamais motivée pour relever le gant de la réussite.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux

Vos élus : Serge BALLAZ - Maud BEGGIORA-COHEN - Gérard BLAKE – Christèle BLAMBERT - Tony BOISSENIN-GRANDJEAN - Philippe CODDET - Roger CRAGNOLINI - François-Eric CURNIER - Catherine DEBOIS - Noëlle DUBOIS - Annie DUCHATEL – Nicole DURAND - Michel DYEN - Daniel FAVRE - Elisabeth FENESTRAZ - Marc HUYSSEN - Céline LAPOLEON - Nathalie MIEGE - Paul NORAZ - Clément PIN-BARRAZ - Anne-Marie PINORINI - Philippe TOCHON - Lorène TROTTO - Fabien VIDON

Groupe de l'opposition « Construisons notre avenir autrement »

Groupe de la Majorité "Avec vous pour Saint-Alban-Leysse"

Économie

Petits, ados, jeunes, adultes et seniors ont savouré les papillotes et clémentines distribuées, et les plus jeunes lui ont remis leur lettre de souhaits pour Noël. À Leysse, une buvette avec vin chaud, escargots, a complété les stands habituels pour un moment de partage festif !

Le Père Noël est passé sur les marchés et commerces

Les 7 et 9 décembre, autour du Père-Noel, c'était l'affluence sur les marchés hebdomadaires et dans les commerces alentours.

Page 8: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6 ///////// 1 5L E M A G ’ S A I N T- A L B A N - L E Y S S E - F É V R I E R 2 0 1 7 - N ° 2 6 ///////// 1 51 4 /////////

Vie associative

••• Vendredi 11 novembre, dépôt de gerbes au monument aux morts par Michel Dyen, maire, Christiane Bert Marcaz, présidente du Souvenir Français, avec des enfants de la commune lors de la commémoration du 11 novembre 1918.

••• Les mercredi 23 et vendredi 25 novembre, le traditionnel rendez-vous de la bourse aux skis organisée par le Ski Club, a eu lieu à la salle des fêtes.

••• Les samedi 19 et dimanche 20 novembre, la troupe adultes du Théâtre en Herbe a présenté « Plus belle la suite », écrite par Yvan Huyghe, mise en scène par Patrick Chemin.

11/11

••• Samedi 3 décembre, la solidarité a été au rendez-vous du Téléthon avec notamment plus de 800 parts de choucroute vendues, des circuits vélo et marche, ventes de bières, pâtisseries, articles peints.

••• Samedi 17 décembre, les élèves des écoles maternelle Louis Armand, primaire Notre Dame de la Salette et élémentaire René Cassin accompagnés des enseignants, atsem et parents ont assisté au spectacle musical de noël « Michka » offert par le Comité des Fêtes.

••• Lundi 5 décembre, les Anciens Combattants, le Souvenir Français et Michel Dyen maire, accompagnés des porte-drapeaux ont commémoré au monument aux morts la journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie instaurée en 2003.

Agenda Les rendez-vous de février à fin avril 2017*

* Liste non exhaustive, susceptible de modification. Retrouvez toutes les mises à jour sur www.saintalbanleysse.fr

Vie municipale

Loisirs, culture, vie associative• 29 janvier, 13h30 : Concours de belote,

salle des fêtes (club des Allobroges)

• 1er février, 17h30 et 20h : Séance Vidéo, auditorium du CHS de Bassens (Bien Vivre à Saint Alban Leysse)

• 5 février, 13h30 : Loto de l'École Notre Dame de la Salette, salle des fêtes

• 5 février, 15h-19h : Thé dansant, centre de culture et de loisirs (Vito Show). Réservation conseillée au 06 27 46 75 09

• 7 février : Cinéma Senior, Challenger à Challes les Eaux (séance à 16h) (CCAS/Relais Seniors. Inscription avant 12h le mardi précédent la séance)

• 8 février, 11h : Vente de diots polenta, école René Cassin (Comité des fêtes)

• 11 février, 13h30 : Entretien des sentiers communaux, rdv place de Verdun (Les sentiers de St Alban-Leysse)

• 12 février, 10h-16h : 4è braderie et vide-grenier équestre, salle des fêtes (Saint Alban Leysse Judo Club)

• 17 février, 20h30 : Spectacle du trio Les Fricassés (P'tits Four), salle des fêtes

• 1er mars à 17h30 et 20h : Séance Vidéo, auditorium du CHS de Bassens (Bien Vivre à Saint Alban-Leysse)

• 3 au 5 mars : 23è Bourse aux vélos, salle des fêtes. Dépôt : 3 mars de 14h à 20h et 4 mars de 8h à 12h. Vente : 3 mars de 14h à 20h, 4 mars de 9h à 19h et 5 mars de 9h à 16h

• 5 mars, 15h-19h : Thé dansant, centre de culture et de loisirs (Vito Show). Réservation conseillée au 06 27 46 75 09

• 11 mars, 10h : 24è Carnaval, place de Verdun (Comité des fêtes)

• 14 mars : Cinéma Senior, Challenger à Challes les Eaux (séance à 16h) (CCAS/Relais Seniors. Inscription avant 12h le mardi précédent la séance)

• 18 mars, 13h30 : Entretien des sentiers communaux, rdv place de Verdun (Les sentiers de St Alban-Leysse)

• 18 mars, 20h30 : Dessert dansant, salle des fêtes (Saint Alban Danse)

• 30 mars, 9h30 à 16h : Rencontre autour des métiers de la forêt, du paysage et de l'agriculture en Savoie, salle des fêtes (Pôle Emploi Montmélian). Thème : des filières à (re)découvrir des emplois à portée de main. Témoignages, offres d’emploi, atelier, conférence, table ronde… Entrée libre

• 2 avril, 15h-19h : Thé dansant, centre de culture et de loisirs (Vito Show). Réservation conseillée au 06 27 46 75 09

• 5 avril à 17h30 et 20h : Séance Vidéo, auditorium du CHS de Bassens (Bien Vivre à Saint Alban Leysse)

• 8 avril, 17h : Remise des médailles de fin de saison du Ski Club et assemblée générale - 17h, salle des fêtes (Ski club de Saint Alban Leysse)

• 11 avril : Cinéma Senior, Challenger à Challes les Eaux (séance à 16h) (CCAS/Relais Seniors. Inscription avant 12h le mardi précédent la séance)

• 15 avril, 13h30 : Entretien des sentiers communaux, rdv place de Verdun (Les sentiers de St Alban-Leysse)

• 15 avril, 15h : Chasse aux œufs de Pâques

• 15 avril, 18h : Star Tour Radio crochet Tournée 2017, 1ère étape à Saint Alban-Leysse, salle des fêtes (Comité des fêtes)

• 4 février, 11h30 : Cérémonie de la Citoyenneté et Accueil des nouveaux arrivants, salle du conseil, mairie

• 15 février, 15h-18h : Permanence du conciliateur de justice, mairie, sur rendez-vous au 04 79 33 13 57

• Mercredis 8 mars, 19h : Conseil municipal, salle du conseil, mairie

• 15 mars, 15h-18h : Permanence du conciliateur de justice, mairie, sur rendez-vous au 04 79 33 13 57

• 19 mars, 17h (horaire à confirmer) : Cérémonie Afrique du Nord - Accords d'Évian, monument aux morts - dépôt de gerbe (Municipalité, Anciens combattants et Souvenir français)

• Mercredis 19 avril, 19h : Conseil municipal, salle du conseil, mairie

• 19 avril, 15h-18h : Permanence du conciliateur de justice, mairie, sur rendez-vous au 04 79 33 13 57

• 23 avril, 8h-18h : Élections Présidentielles, 1er tour, salle des fêtes

• 26 avril, 11h30 : Souvenir des déportés, stèle des déportés (mur cimetière, face salle des fêtes)

••• Samedi 10 décembre, temps radieux pour le marché de Noël qui dans la salle des fêtes et en extérieur a proposé de nombreux stands gourmands, et animations, en présence du Père-Noël.

••• Samedi 10 décembre 2016, 160 gymnastes allant de l'éveil aux Ainées ont, pendant près de 2 heures, ravi les spectateurs venus apprécier les prestations. Souplesse, équilibre, rythme, chorégraphie, coordination étaient les maîtres mots des 14 tableaux du show.

19  & 20/ 11

23  & 25/ 11

••• Mercredi 16 novembre, La 2è étape de la Fabrique du Territoire, projet proposé par Chambéry métropole, a permis de s’exprimer sur le thème « Vivre-ensemble » à la salle des fêtes.

••• Mercredi 7 décembre, le conte musical de Noël « Noël au creux des sapins », offert par la bibliothèque, a comblé petits et grands. Il a été interprété par Jocelyne Pellicano et Hasina Reymond, avec les animations musicales des élèves instrumentistes et section éveil de l'école de musique du canton de Saint Alban-Leysse et commune de La Ravoire.

Jeunesse

Spectacle de Noël pour les enfants

Organisé par le Relais Parents Assistants Maternels, les enfants à partir de 3 mois étaient invités à ces représentations, accompagnés des parents, grands-parents et assistants maternels. Un joyeux parterre de bambins a écarquillé les yeux aux récits des histoires chantées et jouées par le trio de comédiennes musiciennes.

Vendredi 16 décembre, la compagnie « Les lendemains qui Chantent » a présenté à deux reprises son spectacle "Meli Mollo" à la salle des fêtes.

16/11

3/12

5/12

10/12

17/12

10/12

7/12

Page 9: Site officiel de la mairie - TOUTE L’ACTU DE VOTRE COMMUNE · 2017-01-30 · présidentielle et législatives Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à la salle des fêtes

1 6 /////////

État Civil 2016Naissances

Mariages

DécèsJANVIER• MALLET Brooklyn (06/01/2016)• FASSIER Jules (11/01/2016)• GEOFFROY Sonita, Abby (23/01/2016)• NANTOIS Charlyne, Fernande, Isaura (23/01/2016)• DEBARRE Kenjy, Steven, David, Michel (28/01/2016)

FÉVRIER • CATUSSE Harry, Robert, Alain (04/02/2016)• BESSON Arthur, Serge, Jean-François (06/02/2016)• MONTICO Célian, Gabriel (08/02/2016)• GUILLAUD Azur (14/02/2016)• COURADETTE Louise, Marie, Eloïse (21/02/2016)

MARS• GATT Nessy (01/03/2016)• PILLET Olivia, Joséphine (02/03/2016)• ALMIR-SOLIMAN Jounayd, Saad, Hamid (06/03/2016)• BERTHELOOT Matis (10/03/2016) • BOIN Marceau (15/03/2016)• MONFORT Romane (21/03/2016) • SAGLIO Anna (26/03/2016) • PREYNET Mathéis, André, Rémi (27/03/2016)

AVRIL• MUGNIER Baptiste (07/04/2016)• EXERTIER Léo, Jean, Pierre (13/04/2016) • CESARINO Francesco (15/04/2016) • LEFEVRE Astrid, Marie, Marcelle (15/04/2016) • LEFEVRE Noah, Vincent, Louis (15/04/2016) • MUNUERA Théo, Pierre, Michel (22/04/2016)

MAI• ASSATI Alessia, Giuliana (15/05/2016) • MODESTE Mathias (17/05/2016) • PROVENT Lucas, Raymond, Rachid (25/05/2016) • BIAMINO Gabin, André, Roger (27/05/2016)

JUIN• LE BELLEGUY Noah, Emmanuel (02/06/2016) • ADERRHAL Malak (11/06/2016) • FAYDIT Léo, Maël (22/06/2016) • KOLACIAK Martyna (27/06/2016) • RUIZ VARCIN Milo, Julien, Patrick (27/06/2016) • DEMEULEMESTER Ilai (29/06/2016)

JUILLET• BRESCIA Anna (03/07/2016)

• DEFFAF Romy (08/07/2016) • ROULIER Louisa, Emily (08/07/2016) • COUTTENIER Nathan, Jules, Thomas (13/07/2016)• BENKAIFER Chahïne (18/07/2016) • GEFFROY Martin, Andonis (25/07/2016)

AOÛT• MONTAGNEY Nathan, Bernard, Roger (10/08/2016) • FAUX-GIRARD Johan (18/08/2016) • FONTAINE Adrien, Marc (22/08/2016) • HERENG Ilyan (26/08/2016)

SEPTEMBRE• VOLLAND Mathis, Albert, Alexandre (01/09/2016) • SEPULVEDA Fanny (03/09/2016) • LESAGE Wendy (15/09/2016) • FRISON Noami, Yordie, Marielle (19/09/2016) • LEON Alenzo (29/09/2016)

OCTOBRE• MOUCHOT Maélie (06/10/2016) • BRACQUEMART Jerssey, Faith (10/10/2016) • BRACQUEMART Jessone, Brayton (10/10/2016) • BAVIERE Miya, Betty (12/10/2016) • JORSIN Samuel, Marian, Rémi (15/10/2016) • GRIOT Jona, Michèle (18/10/2016) • BERTHET Eloïse, Catherine (19/10/2016) • ABELÉ Gabriel, Nicolas, Clarence (22/10/2016) • DAMION Nora, Fantine, Melissandre, Denise, Annie

(22/10/2016)• COUDEL Norline (30/10/2016)

NOVEMBRE• ROLAND Raphael, Léo, Baptist (04/11/2016) • PURIER Lucile, Emma (13/11/2016)

DÉCEMBRE• LEGRAND Amaury, Henri, Gérard (03/12/2016) • ROUX Eloïse, Alix, Léa (03/12/2016)• HRUSTIC Cesar (10/12/2016) • HUNERFURST Dorian, Henri (20/12/2016) • AYET Lana, Adélia, Marie (23/12/2016)• GABORIT Éliott, Jean-Louis, Adrien (26/12/2016)• PAOLINI Alessio (26/12/2016)• VISINTAINER Auxane, Mariska, Laëtitia (27/12/2016)• MEZI Mohamed, Aziz (28/12/2016)• MORENS Baptiste, Alain, Michel, Serge (29/12/2016)

MAI• SEGAUD Yoann, Michel, André & BUET Emilie, Renée

(14/05/2016)

• CAZALS Sylvain, Geoffroy, Bastien & DÉNOMMÉ Fanny, Marie (14/05/2016)

• LARET Eric, André, Robert & SALÉ Nadège, Angéline, Marie-Odile (28/05/2016)

JUIN• THIMOTHÉE Hervé, Guislain, Christian

& DUBRULLE Sylvie, Marie-Angèle (04/06/2016)

• CLAMART Nicolas, Paul, Bernard & GAY Lucie (11/06/2016)

• DORIDOT Yoan, Emile, Georges & CANTONE Adeline, Arlette (11/06/2016)

JUILLET• HELLEBOID Romain, Rémy, Marcel, Alfred

& MIGUET Adeline (02/07/2016)

• LAROCHETTE Thierry, Claude & TISSOT Marie-Laure (16/07/2016)

• TANNEUR Laurent, Christian & GUILLOU Johanna (16/07/2016)

AOUT• FROEHLICH Éric, Robert, Georges

& LELEU Évelyne (06/08/2016)

• BERTHET Stéphane, Jean, Georges & ZANNA Aurélie, Nicole (21/08/2016)

SEPTEMBRE• FONDRIEST Frédéric, Patrick & BELLAMY

Anne-Gaël, Françoise, Laurence (10/09/2016)

• ROBBE Emmanuel, Jean-Claude & LJUBOJEVIC Ivana (17/09/2016)

• VUILLERMET Thomas, Louis, Paul & MARREC Stéphanie (24/09/2016)

NOVEMBRE• KOLIA Feye, Narcisse & SOUTON Colette (19/11/2016)

JANVIER• DELAUNAY Mickaël, Dominique, Vincent

(02/01/2016)

• BOCAGE veuve LELONG Marie, Rosalie (05/01/2016)

• JEANNET veuve BASIN Germaine, Joséphine (06/01/2016)

• YVONNOU Jean, Pierre (18/01/2016)

• CHAPEL François, Christian, Emmanuel (22/01/2016)

• GARNIER veuve FROQUET Simone, Marie, Lucie (25/01/2016)

FÉVRIER • RAFFIN Maurice, Aimé (05/02/2016)

• MONTICO Célian, Gabriel (19/02/2016)

• CELLIERE Veuve GUIRAL Marie-Antoinette, Jeanne (19/02/2016)

MARS• MARANDET Andrée, Marcelle (12/03/2016)

• PASQUALINI Paul, Jean (15/03/2016)

• RICHARD veuve FONTANEL Yvonne, Elise (17/03/2016)

AVRIL• ANDRIVET Yves, Jean (06/04/2016)

• PERROTIN veuve MOLMERET Jeanne, Augusta (08/04/2016)

• COSSEC Marie, Thérèse (13/04/2016)

• RONDOT Camille (26/04/2016)

JUIN• DUPUY Francis, Marc (22/06/2016)

• HÉDUIN Jacques, Marius, Léon (24/06/2016)

• MOUTY Roger, Jean-Baptiste (28/06/2016)

JUILLET• LE POLES Yves, Noël (26/07/2016)

SEPTEMBRE• CHARMET Edmond, René (06/09/2016)

• COLLÉ Pierre, Jean, Hippolyte (12/09/2016)

• MADELON veuve PAOLINI Denise, Marie, Huguette (23/09/2016)

OCTOBRE• DURANTON André (06/10/2016)

• DA COSTA Manuel (17/10/2016)

• MAESTRACCI Marie-Gracieuse (24/10/2016)

NOVEMBRE• JANIN épouse LABORET Michelle, Yvette

(03/11/2016)

• ARNOLDO Virginie, Thérèse (17/11/2016)

• PORRAZ Andrée, Madeleine (19/11/2016)

• DECARRE épouse NICOUD Yvette, Marie, Louise (20/11/2016)

DÉCEMBRE• MILADI Hedi (07/12/2016)

• TRAVERSAZ veuve DUFRENEY Madeleine (17/12/2016)

(Pour information : décès sur commune + transcriptions de décès d'autres communes)

Pour des raisons techniques pratiques, indépendantes de notre volonté, cette liste peut être incomplète du fait des délais de transmission. Nous prions les familles concernées de nous en excuser.