signes d’espérance

2
Presbytère, 3 avenue Marceau – Tél 03.86.36.41.04 – [email protected] site Facebook : @saintefamillenevers Dimanche 14 mars 2021 4 ème dimanche de Carême Bulletin n° 1238 Signes d’espérance Le week-end dernier, nous avons pu suivre, grâce à la chaine de télévision KTO, le voyage du pape François en Irak. Nous avons revu Mossoul, Bagdad, Erbil, Qaraqosh, Ur. Nous avons pénétré dans les églises vivantes, décorées avec chants et cloches, nous sommes allés dans le désert où étaient réunis tous les chefs religieux de la région, mais aussi au cœur des lieux bombardés il n’y a pas si longtemps par les artisans de la guerre. Voir l’Irak en paix est un formidable antidépresseur en période de pandémie. La victoire de la vie sur la mort. L’occasion de nous rappeler que l’action de la résurrection s’opère chaque jour, à chaque instant. Ici, dans la Nièvre, les signes d’espérance ne manquent pas non plus. J’en veux pour preuve l’action courageuse et dynamique portée par Nièvre Attractive qui a pour but de proposer la Nièvre à des familles résidant dans des régions surpeuplées. En Irak, le défi de l’installation des familles chrétiennes dans leur village, ici le défi d’accueillir des familles vivant en secteur urbain dans un secteur géographique plus rural ; avec, à chaque fois, la question de la vie sur les territoires (de la survie des territoires), et celle de la continuité de l’histoire. Ce qui fait pencher la balance d’un côté ou d’un autre c’est, nous dit-on, notre savoir être, notre capacité à accueillir, à tout faire pour que l’installation des nouveaux habitants se passe bien. Alors, je repense à ce voyage en Irak. Un territoire où les religions travaillent ensemble à la construction de la paix et de la fraternité est-il plus attractif ? Ce qui se passe en Irak nous apprend que oui. Aussi bien, il est de notre responsabilité de construire ces espaces de travail en commun dont le pape François parle ainsi dans son encyclique Fratelli Tutti : « Aussi, les croyants ont besoin de trouver des espaces où discuter et agir ensemble pour le bien commun et la promotion des plus pauvres. » Oui, ici aussi, le dialogue interreligieux mais surtout l’action commune, chrétiens et musulmans, croyants d’autres religions en direction de la paix et de la fraternité, constituera un signe pour nos concitoyens désireux de vivre autrement, dans un autre rapport au temps, aux autres, à eux- mêmes ; un signe de paix, de concorde, d’amitié réciproque qui les conduira peut-être, chemin faisant, à rechercher, eux aussi, les réalités d’en-haut dont parlent les textes sacrés. Denis Pellet-Many, diacre

Upload: others

Post on 05-Nov-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Signes d’espérance

Presbytère, 3 avenue Marceau – Tél 03.86.36.41.04 – [email protected] site Facebook : @saintefamillenevers

Dimanche 14 mars 2021

4ème dimanche de Carême

Bulletin n° 1238

Signes d’espérance

Le week-end dernier, nous avons pu suivre, grâce à la chaine de télévision KTO, le voyage du pape François en Irak. Nous avons revu Mossoul, Bagdad, Erbil, Qaraqosh, Ur. Nous avons pénétré dans les églises vivantes, décorées avec chants et cloches, nous sommes allés dans le désert où étaient réunis tous les chefs religieux de la région, mais aussi au cœur des lieux bombardés il n’y a pas si longtemps par les artisans de la guerre. Voir l’Irak en paix est un formidable antidépresseur en période de pandémie.

La victoire de la vie sur la mort. L’occasion de nous rappeler que l’action de la résurrection s’opère chaque jour, à chaque instant.

Ici, dans la Nièvre, les signes d’espérance ne manquent pas non plus. J’en veux pour preuve l’action courageuse et dynamique portée par Nièvre Attractive qui a pour but de proposer la Nièvre à des familles résidant dans des régions surpeuplées. En Irak, le défi de l’installation des familles chrétiennes dans leur village, ici le défi d’accueillir des familles vivant en secteur urbain dans un secteur géographique plus rural ; avec, à chaque fois, la question de la vie sur les territoires (de la survie des territoires), et celle de la continuité de l’histoire.

Ce qui fait pencher la balance d’un côté ou d’un autre c’est, nous dit-on, notre savoir être, notre capacité à accueillir, à tout faire pour que l’installation des nouveaux habitants se passe bien. Alors, je repense à ce voyage en Irak. Un territoire où les religions travaillent ensemble à la construction de la paix et de la fraternité est-il plus attractif ?

Ce qui se passe en Irak nous apprend que oui. Aussi bien, il est de notre responsabilité de construire ces espaces de travail en commun dont le pape François parle ainsi dans son encyclique Fratelli Tutti : « Aussi, les croyants ont besoin de trouver des espaces où discuter et agir ensemble pour le bien commun et la promotion des plus pauvres. »

Oui, ici aussi, le dialogue interreligieux mais surtout l’action commune, chrétiens et musulmans, croyants d’autres religions en direction de la paix et de la fraternité, constituera un signe pour nos concitoyens désireux de vivre autrement, dans un autre rapport au temps, aux autres, à eux-mêmes ; un signe de paix, de concorde, d’amitié réciproque qui les conduira peut-être, chemin faisant, à rechercher, eux aussi, les réalités d’en-haut dont parlent les textes sacrés.

Denis Pellet-Many, diacre

Page 2: Signes d’espérance

Paroisse de la Sainte-Famille – Dimanche 14 mars 2021 – Bulletin n° 1238

VIE DE LA PAROISSE

Samedi 13 mars

16 h 30 : Messe anticipée à l’église Notre-Dame-de-Lourdes

Dimanche 14 – 4ème dimanche de Carême 8 h 30 : Messe au monastère du Carmel 10 h : Messe à l’Espace Bernadette

10 h 30 : Messe à la cathédrale 11 h : Messe au monastère de La Visitation

16 h à 17 h : Prière de Taizé, animée par les Jeunes Pros, à l’Espace Bernadette

Mardi 16 8 h : Messe à la chapelle du lycée l’Espérance (laudes 7 h 50)

11 h : Messe à l’église Saint-Joseph-des-Montôts

Jeudi 18

8 h : Messe à la chapelle du lycée l’Espérance (laudes 7 h 50)

Vendredi 19

15 h : Chemin de croix à l’église Saint- Étienne

Samedi 20 10 h 30 : Messe de la Saint-Joseph à l’église Saint-Joseph-des-Montôts, célébrée par l’évêque

16 h 30 : Messe anticipée à l’église Notre-Dame-de-Lourdes

Dimanche 21 – 5ème dimanche de Carême

8 h 30 : Messe au monastère du Carmel 10 h : Messe à l’Espace Bernadette

10 h 30 : Messe à la cathédrale (*) 11 h : Messe au monastère de La Visitation

… et chaque jour de la semaine à Nevers (du lundi au samedi) : Messes : 8 h 30, au monastère du Carmel ; 11 h, au monastère de La Visitation ;11 h 30, à l’Espace Bernadette. Adoration du Saint-Sacrement : 17 h à 18 h, au monastère de La Visitation.

(*) ATTENTION : l’assemblée sera très nombreuse lors de la messe dominicale du dimanche 21 mars, à 10 h 30 à la cathédrale, où seront accueillis une soixantaine d’enfants et leurs parents pour une « messe expliquée aux enfants », ainsi qu’une catéchumène pour son 3ème scrutin. Des places leur seront réservées. Pour une parfaite organisation, merci de bien vouloir vous laisser guider par l’équipe d’accueil.

À SAVOIR, ET À NOTER… L’Accueil Saint-Pierre (1 rue des Ardilliers) assure des permanences les mercredis et samedis, de 15 h à 17 h.

***

La communauté du Carmel célèbrera saint Joseph jeudi 18, à 17 h (chant des premières Vêpres) et vendredi 19 mars, à 8 h 30, lors de la messe, et à 17 h, pour les 2èmes Vêpres.

*** Une conférence sur saint Joseph sera donnée par notre évêque, vendredi 19 mars à 20 h, sur la chaîne Youtube du diocèse.

***

Pour aider à notre « conversion écologique » pendant ce Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose une balade éco-spirituelle en nature s'appuyant sur les textes du pape François. Rendez-vous, samedi 20 mars, à 14 h, au parking du domaine de la Beue, rue des Cavaliers, à Varennes-Vauzelles - Durée estimée 1 h 30 - Prévoir tenue adéquate, masque, stylo et verre (verre de l'amitié) – Balade accessible aux personnes à mobilité réduite - Un parcours est prévu pour les enfants.

***

Prévision des célébrations de la Semaine sainte :

Mardi saint (30 mars) : Église Saint-Pierre : 9 h à 17 h, confessions

Jeudi saint (1er avril) : Cathédrale : 8 h, office des Ténèbres – 10 h, messe chrismale – 16 h 30, Cène du Seigneur

Vendredi saint (2 avril) : Cathédrale : 8 h, office des Ténèbres – 12 h, Chemin de croix – 15 h, office de la Croix

Samedi saint (3 avril) : Cathédrale : 8 h, office des Ténèbres

Dimanche de Pâques (4 avril) : Cathédrale : 7 h, messe de l’Aurore – 10 h 30, messe Challuy : 11 h, messe

A rejoint la Maison du Père cette semaine :

Michelle BESSON