sgg securit - glassolutions...n1 = hauteur de l’encoche, a = distance encoche - bord du verre, b =...

6
1 / SGG SECURIT Vitrage de sécurité trempé thermiquement. SGG SECURIT est un vitrage renforcé par traitement thermique. Il présente une résistance aux contraintes mécaniques et thermiques supérieure à celle du verre recuit classique. En cas de casse, il se fragmente en petits morceaux peu coupants. Applications • Porte : SGG SECURIT est utilisé pour différents types de portes vitrées, d’intérieur et d’extérieur, • ensembles vitrés : les vitrages reliés entre eux par des éléments métalliques créent des ensembles vitrés pour les utilisations suivantes : - portes, - vitrines de magasins, - entrées d’immeubles, • mobilier d’intérieur : la prévention des risques domestiques et le bon sens requièrent l’utilisation de SGG SECURIT pour des plateaux de table, étagères, meubles, etc., • mobilier urbain : cabines téléphoniques, abribus et panneaux de signalisation sont également réalisés avec SGG SECURIT, • façades, toitures, allèges : certaines applications nécessitent l’utilisation du verre trempé SGG SECURIT pour des raisons de sécurité ou de résistance aux contraintes thermiques ou mécaniques. Avantages SGG SECURIT améliore les caractéristiques du verre sur de nombreux critères : FRAGMENTATION En cas de bris, il diminue fortement les risques de blessures car il se fragmente en petits morceaux peu coupants. RéSISTANCE ACCRUE AUX CONTRAINTES MéCANIQUES Il procure une résistance aux chocs et à la flexion 5 fois supérieure à celle d’un verre recuit de même épaisseur. RéSISTANCE ACCRUE AUX CONTRAINTES THERMIQUES Il présente une résistance aux contraintes d’origine thermique bien supérieure à celle d’un verre recuit classique SGG PLANICLEAR. GRANDS ENSEMBLES VITRéS Les vitrages ainsi traités et assemblés au moyen d’éléments métalliques permettent la mise en œuvre de larges surfaces vitrées, réduisant au maximum la vue des structures portantes. TRANSPARENCE Utilisé en porte, il favorise l’éclairage de couloirs ou de pièces en deuxième jour, tout en possédant les mêmes caractéristiques spectrophotométriques que le produit de base de même épaisseur avant traitement thermique. Gamme En l’absence de toute information relative au type de verre utilisé pour la production d’un verre trempé sous la marque SGG SECURIT, il est d’usage de considérer que le produit de base est un verre clair SGG PLANICLEAR. La plupart des produits verriers de Saint-Gobain sont disponibles en version trempée, à l’exception de : • certaines références de la gamme SGG DECORGLASS,

Upload: others

Post on 31-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 1 /

    SGG SECURIT

    Vitrage de sécurité trempé thermiquement.SGG SECURIT est un vitrage renforcé par traitement thermique. Il présente une résistance aux contraintes mécaniques et thermiques supérieure à celle du verrerecuit classique. En casde casse, il se fragmenteen petits morceaux peucoupants.

    Applications

    • Porte : SGG SECURIT estutilisé pour différents typesde portes vitrées, d’intérieuret d’extérieur,• ensembles vitrés :les vitrages reliés entre euxpar des éléments métalliquescréent des ensembles vitréspour les utilisations suivantes :

    - portes,- vitrines de magasins,- entrées d’immeubles,

    • mobilier d’intérieur :la prévention des risquesdomestiques et le bon sensrequièrent l’utilisation deSGG SECURIT pour desplateaux de table, étagères,meubles, etc.,• mobilier urbain : cabinestéléphoniques, abribus etpanneaux de signalisationsont également réalisés avecSGG SECURIT,

    • façades, toitures, allèges :certaines applicationsnécessitent l’utilisation duverre trempé SGG SECURITpour des raisons de sécuritéou de résistance auxcontraintes thermiquesou mécaniques.

    Avantages

    SGG SECURIT améliore les caractéristiques du verre sur de nombreux critères :

    FRAGMENTATIONEn cas de bris, il diminue fortement les risques de blessures car il se fragmente en petits morceaux peu coupants.

    RéSISTANCE ACCRUE AUX CONTRAINTES MéCANIQUES Il procure une résistance aux chocs et à la flexion 5 fois supérieure à celle d’un verre recuit de même épaisseur.

    RéSISTANCE ACCRUE AUX CONTRAINTES ThERMIQUES Il présente une résistance aux contraintes d’origine thermique bien supérieure à celle d’un verre recuit classique SGG PLANICLEAR.

    GRANDS ENSEMBLES VITRéSLes vitrages ainsi traités et assemblés au moyen d’éléments métalliques permettent la mise en œuvre de larges surfaces vitrées, réduisant au maximum la vue des structures portantes.

    TRANSPARENCEUtilisé en porte, il favorise l’éclairage de couloirs ou de pièces en deuxième jour, tout en possédant les mêmes caractéristiques spectrophotométriques que le produit de base de même épaisseur avant traitement thermique.

    Gamme

    En l’absence de toute information relative au type de verre utilisé pour la production d’un verre trempé sous la marque SGG SECURIT, il est d’usage de considérer que le produit de base est un verre clair SGG PLANICLEAR.La plupart des produits verriers de Saint-Gobain sont disponibles en version trempée, à l’exception de : • certaines références de lagamme SGG DECORGLASS,

  • Glass Bâtiment France / 2

    Vitrages de sécurité

    FEU

    , SÉ

    CU

    RIT

    É

    ET

    VE

    RR

    ES

    SPÉ

    CIA

    UX

    • certains verres à couches,• des produits pourlesquels la trempe modifieintrinsèquement lescaractéristiques et/ou lesperformances du produit.Par exemple, les vitragesSGG STADIP ouSGG STADIP PROTECT enversion trempée apportent,pour certains typesd’impact, des résistancesdifférentes de celles desversions non trempées.Le verre de sécuritéSGG SECURIT est généralementdisponible dans toutes lesépaisseurs, de 4 à 19 mm.

    Traitement thermique complémentaire : heat Soak Test

    Afin de réduire le risque de casse spontanée des vitrages trempés due à la présence critique d’inclusions de Sulfure de Nickel (NiS) dans les volumes verriers, il est conseillé, pour certaines applications, de faire subir au verre trempé SGG SECURIT un traitement thermique complémentaire dénommé « Heat Soak Test » (EN 14179). Destructif, ce traitement élimine la plus grande partie des vitrages à risque, sans pour autant, dans l’état actuel de la technique, être capable de les éliminer à 100 %. Le risque de casse spontanée est néanmoins considérablement réduit.Ce traitement est indiqué dans toutes les situations où la conservation du clos et du couvert ou la sécurité des usagers peuvent être menacées par le bris d’un vitrage trempé.

    Performances

    • Résistance aux chocsL’augmentation de larésistance aux chocs permetgénéralement à un vitrageSGG SECURIT de 8 mm desupporter la chute d’une billed’acier de 500 g tombantd’une hauteur de 2 m(Essai du double pneu réaliséselon la norme EN 12600).à titre de comparaison, lamême bille, tombant d’unehauteur de 0,3 m, brise unverre non trempé de 8 mm.• Résistance à la flexionLa résistance à la flexion deSGG SECURIT est nettementsupérieure à celle d’un vitragerecuit classique.Cette résistance se caractérisepar une contrainte de ruptureà la flexion minimale de120 MPa (EN 12150).• Résistance aux contraintesthermiquesSGG SECURIT supporte desdifférences de températurepouvant atteindre environ200 °C.

    à titre de comparaison, cette température est d’environ 30 °C pour un verre recuit classique.

    Transformations en usine

    SGG SECURIT peut être :• percé et entaillé (encoches).Ces opérations doiventobligatoirement être réaliséesavant le traitement thermique,• sablé ou dépoli avant trempethermique (la contraintemaximale admissible peutalors être différente de celledu produit non traité),• muni d’une couche

    de contrôle solaire (SGG ANTELIO, SGG COOL-LITE), basse émissive (SGG PLANITHERM) ou d’une couche autonettoyante (SGG BIOCLEAN),• feuilleté (SGG STADIP),• assemblé en vitrage isolant,• émaillé,• sérigraphié.

    Le traitement thermique ainsi réalisé induit une mise en compression des peaux du vitrage et génère, parfois, des phénomènes d’interférences optiques appelés « fleurs de trempe ».

    Celles-ci sont inhérentes au principe de fabrication et ne peuvent être considérées comme un défaut (voir EN 12150).

  • 3 /

    • biseautés, plats mats, platssatinés ou plats polis pour desdiamètres ≥ 30 mm. D’autresfaçonnages sont disponiblessur demande (voir page 464).

    Perçage

    Le diamètre d’un trou est au moins égal à l’épaisseur « e » du verre. De plus, par rapport à la largeur « l » du volume, le diamètre « Ø » (ou le cumul des Ø) est au plus égal à :• l/4 pour un verre trempéthermiquement dee ≤ 6 mm,• l/3 pour un verre trempéthermiquement de e = 8, 10, 12 mm.

    règLes d’impLantation des trous

    • trous de Ø ≤ 40 mm (fig. 1)Respecter les distancesminimales du dessin.

    • trous de Ø > 40 mm (fig. 2)Respecter les distancesminimales du dessin.

    Caractéristiques des verres trempés pour leur transformation

    Les tolérances sur les épaisseurs sont celles de SGG PLANICLEAR.

    Tolérances sur la planéité :• pour une épaisseur e ≤ 6 mm :

    - flèche max. = 3 ‰ surles bords,- flèche max. = 6 mm surles diagonales,

    • pour une épaisseur e ≥ 8 mm:- flèche max. = 2 ‰ surles bords,- flèche max. = 5 mm surles diagonales.

    Façonnage

    Les façonnages, les perçages et les encoches sont effectués en usine, avant la trempe. Après cette opération, ces vitrages ne pourront êtreni découpés, ni façonnés, ni dépolis. Les diverses manipulations sont réalisées de manière à ce que les chants, les arêtes et les surfaces des vitrages trempés ne soient pas altérés.

    Les façonnages standard sont les suivants :• chant biseauté ou arêtesabattues (AA),• chant meulé ou platmat (JPI),• chant meulé lisse ou platsatiné (JPPI),• chant poli ou plat poli (JPP),• biseau.

    Les bords d’un trou peuvent être :• biseautés à 45° pour desdiamètres ≤ 50 mm,

    fig. 1

    e = épaisseur de SGG SECURIT

    fig. 2

    Ø = diamètre de trou

    toLérances sur La position des trous Côté inférieur à 1 m : +/- 2 mm.

    • trous débouchés (fig. 3)Trous reliés au bord par untrait de scie.5 mm ≤ d ≤ 2 e

    • trous rectangulairesou carrés (fig. 4)X ≥ A/2 et Y ≥ B/2.Pour un verre trempéthermiquement 6 mm :A ≤ L/4 et B ≤ I/4.Pour un verre trempéthermiquement 8 mm :A ≤ L/3 et B ≤ I/3, r = 8ou 11 mm.

    toLérances sur dimensions• Côté de 5 à 50 mm :+0, -1 mm,• Côté de 51 à 100 mm :+0, -2 mm.

    toLérances sur La posi-tion des trousTolérances sur positionnement : ± 1,5 mm.

    fig. 3

    d = distance du bord inférieur du trou au bord du vitrage

    e = épaisseur de SGG SECURIT.

    fig. 4

    sgg securit

  • Glass Bâtiment France / 4

    Vitrages de sécurité

    FEU

    , SÉ

    CU

    RIT

    É

    ET

    VE

    RR

    ES

    SPÉ

    CIA

    UX

    Encoches

    Lorsque les bords extérieurs de l’accessoire sont alignés sur les bords du verre, le jeu existant entre la partie intérieure de l’accessoire et le verre sera toujours compris entre 4 mm (maximum) et 1 mm (minimum).

    règLes d’impLantation des encoches (fig. 5)

    • Y1 ≤ X1 et Y1 ≤ X2 :la hauteur d’une encoche nedoit pas dépasser sa largeur.• b ≥ X1/2 : la distance entredeux encoches sera au moinségale à la moitié de la largeurde l’encoche la plus grande.• a ≥ X1/2 et a ≥ 100 mm :la distance entre l’encoche etle bord du verre doit être aumoins égale à la moitié de lalargeur de l’encoche et cettedistance doit être supérieureà 100 mm.• R ≥ e : le rayon de l’encochesera au moins égal àl’épaisseur du verre.

    B = largeur du verre,H = hauteur du verre,XL X2 = largeur des encoches,N1 = hauteur de l’encoche,a = distance encoche - bord du verre,b = distance entre les encoches,R = rayon de l’arrondi de l’angle.

    fig. 5

    Ø nominal des trous tolérance en mm

    5 à 50 mm ± 1,0

    51 à 100 mm ± 2,0

    > 100 mm Nous consulter

    toLérances sur Le diamètre des trous

    cotes minimaLes des encoches standard par rapport aux angLes des voLumes

    encocheépaisseur

    (mm) 8 10 12

    réf. a b a b a b

    M 102 20 27 23 27 30 33

    M 152 23 34 28 34 30 37

    M 202 23 40 28 45 33 50

    M 252 23 45 28 50 33 60

    M 302 30 55 35 60 40 70

    M 352 35 60 40 65 45 75

    E 2036 45 55 50 65 55 75

    E 2536 50 60 55 70 60 80

    2 X 65 100 70 100 75 110

    4 X 75 110 80 120 90 130

    2 Y 50 80 50 80 55 85

    4 Y 60 85 60 85 65 90

    66 40 70 45 75 50 80

    67 65 100 70 100 75 110

    68 65 100 70 100 75 110

    règLes d’impLantation des encoches d’angLe (fig. 6)

    X ≤ B/3 et X ≤ 200 mm.Y ≤ H/3 et Y ≤ 200 mm.

    La largeur de l’encoche ne dépassera pas 1/3 de la largeur du verre.Pour la trempe à plat, l’encoche ne dépassera pas une largeur ou une hauteur de 200 mm.

    • Tolérances sur la positiondes encoches : ± 2,5 mm.• Tolérances sur dimensionsdes encoches : +0, -2 mm.

    fig. 6

  • 5 /

    Cas spéciaux

    volumes trapézoïdaux (fig.7)Ne pas dépasser le rapport L/l < 8 où l = A + B et B doit être au moins 2 fois égal à 250 mm.

    • volumes à angle aiguLes mêmes règles que pourles vitrages trapézoïdaux sontd’application.La tranche B, n’offrant plusla possibilité de réaliser desencoches, se désigne « coinmouché » et se cote en mmde la manière suivante :θ = l’angle aigu, exprimé endegré,θ ≤ 65° : B mini = 18 - 0,2 x θ,θ > 65° : B ≥ 5 mm.

    • volumes décrochés(fig. 8)

    C ≥ A et en 6 mm B ≥ 2/3 Ien 8 mm B ≥ 1/2 en 10 mm B ≥ 1/3 ILe rapport D/B ne doit pas dépasser 8 et B > 100 mm. Le rayon minimal « r » est de 11 mm.

    • volumes avec trouset/ou encoches(bandeaux,

    contreventements, etc.) (fig. 9)On applique les règles d’implantation définies précédemment.La largeur minimale « l » est définie au tableau des dimensions de fabrication.

    De plus, l ≥ l1 - (a + b + c) avec a + b + c ≤ 1/4 l1 si e = 6 mm ou a + b + c ≤ 1/3 l1 si e comprise entre 8 et 12 mm.

    Dans le cas d’une fabrication en trempe verticale, il n’est pas nécessaire de tenir compte des encoches de moins de 35 mm de profondeur.

    On rappelle : l1 ≤ 1000 si encoches sur bandes et e = 6 mm,l1 ≤ 1100 si encoches sur bandes et e compris entre 8 à 12 mm.

    • volumes type guichets(trous de parole et/oupasse-billets) (fig. 10)P + Ø ≤ 1/4 H si e = 6 mm ouP + Ø ≤ 1/3 H si e compriseentre 8 et 12 mm et :Ø ≥ 60 mm – A ≥ Ø – B ≥ 1/2 Ø

    fig. 7

    fig. 8

    fig. 9

    C ≥ 2P – D/2 + C ≥ 1,2 Ør ≥ 11 mm.

    Mise en œuvre sur chantier

    Les verres trempés thermiquement devront être mis en œuvre conformément aux normes EN 14439, EN 12488, NFDTU 39.

    L’étude d’un ensemble de verres trempés thermiquement devra respecter les règles de base suivantes :• relier le verre trempé augros œuvre et assurer larigidité de l’ensemble avecdes contreventements ouéventuellement des tirantsmétalliques,• assurer parfaitement lesliaisons des vitrages entre eux.L’installation doit répondre àtoutes les sollicitations dans lesdivers plans,• prévoir des pentures oudes traverses suffisammentrésistantes pour supporterles vitrages,• vérifier l’épaisseur des plafondsou planchers pour l’implantationdes freins, pattes de scellement,etc.

    La rupture d’un volume ne doit pas entraîner la chute de tout ou partie du reste de l’installation si la hauteur de celle-ci est inférieure à 3 m. Pour une installation d’une hauteur supérieure à 3 m,

    fig. 10

    sgg securit

  • Glass Bâtiment France / 6

    Vitrages de sécurité

    FEU

    , SÉ

    CU

    RIT

    É

    ET

    VE

    RR

    ES

    SPÉ

    CIA

    UX

    la rupture simultanée de 2 volumes ne doit pas entraîner la chute de tout ou partie du reste de l’installation.Les interfaces, les conditions d’appuis et de mise en œuvre influencent de manière prépondérante le maintien des qualités mécaniques des verres trempés thermiquement.Pour cette raison, il existe un vaste choix de pièces et d’accessoires permettant de réaliser des combinaisons et de garantir la pérennité de l’ensemble.

    Contreventements

    Les ensembles de verres trempés thermiquement nécessitent fréquemment des contreventements.Ils permettent la résistance, la rigidité et la stabilité des ouvrages et ne reprennent que les efforts appliqués dans leur plan d’inertie (fig. 11).

    a – Contreventement haut (ou bas) en un seul volume.b – Contreventement sur toute la hauteur en deux volumes (ou plus) d’un côté ou à cheval. Largeur « l » minimale : 30 cm.c – Contreventement sur toute la hauteur en un seul volume d’un côté ou à cheval. Largeur l minimale : 30 cm.

    Dans tous les cas, on respectera les paramètres du tableau de la gamme et les dispositions de fabrication concernant les façonnages.

    Les ensembles de verres trempés thermiquement sont contreventés dans les cas ci-contre. Si l’une des cotesAR ou BR est < 30 cm, lecontreventement ne sera pasnécessaire, quelle que soitl’autre dimension (fig. 12).

    instaLLations avec porte

    • imposte en plusieurséléments (fig. 12)

    Contreventer si :• parclose métalliqueAR + BR > 140 cm,• pattes apparentes,• engravure cimentAR + BR > 160 cm.

    • imposte en un seul élément(fig. 13)

    Contreventer si :• parclose métallique

    fig. 11

    fig. 12

    AR + BR > 160 cm,• pattes apparentes,• engravure cimentAR + BR > 180 cm.

    instaLLation sansporte (fig. 14)

    Contreventer si : AP + BP > 350 cm.

    instaLLation proLon-gée par des verres non trempésObligation de contreventer.

    Jeux en fond de feuillures : ≤ 5 mm.Jeux entre volumes :• fixes : 1 mm,• mobiles : 2 mm.Jeux des portes :• latéralement : 2 mm,• en bas : 7 mm,• en haut :

    - porte classique : 3 mm,- porte repliable ouaccordéon : 7 mm.

    éléments réglementaires

    Pour les vitrages traités avec des imprimés types SGG DECORGLASS et SGG MASTERGLASS, le dimensionnement et le choix de l’épaisseur devront prendre en compte la profondeur des motifs du modèle choisi. Dans certains cas, la présence d’un dessin profond conduira au choix d’un vitrage d’une épaisseur nominale supérieure.

    fig. 13

    fig. 14