sète sur grand écran - opisline.com · magazine gratuit -n° 41 octobre 2007 et du pays de thau...

20
Magazine gratuit - N° 41 Octobre 2007 et du Pays de Thau Agnès Varda et le franco-tunisien Abdellatif Kechiche ont marqué la rentrée cinématographique. La première en venant tourner sur les plages cornicéennes de sa jeunesse un court-métrage dont les frères Biascamano sont les vedettes. « Les plages d’Agnès » fera une grande place aux rivages sétois. Le second a remporté, avec « La graine et le mulet », tourné l’an dernier à Sète, le Prix du Jury à la Mostra de Venise en même temps que les éloges de la critique. Son interprète, Hafsia Herzi, a reçu le Prix Mastroianni du meilleur espoir. Le film sera présenté en première mondiale à Sète le 15 novembre. Pour le plus grand plaisir des 150 sétois qui, figurants et machinistes, y ont travaillé pendant un an ! Sète sur grand écran

Upload: hoangdan

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Magazine gratuit - N° 41 Octobre 2007

e t d u P a y s d e T h a u

Agnès Varda et le franco-tunisien Abdellatif Kechiche ont marqué la rentrée cinématographique.

La première en venant tourner sur les plages cornicéennes de sa jeunesse un court-métrage dont les

frères Biascamano sont les vedettes. « Les plages d’Agnès » fera une grande place aux rivages sétois.

Le second a remporté, avec « La graine et le mulet », tourné l’an dernier à Sète, le Prix du Jury à la Mostra

de Venise en même temps que les éloges de la critique. Son interprète, Hafsia Herzi, a reçu le Prix

Mastroianni du meilleur espoir. Le film sera présenté en première mondiale à Sète le 15 novembre. Pour

le plus grand plaisir des 150 sétois qui, figurants et machinistes, y ont travaillé pendant un an !

Sète sur grand écran

ÉÉcchhooss

2

Rentrée scolaire idéale : pas une seule occupationde classe ou manif de parents. Les traditions se

perdent.

Dans le Cadre, en finale du championnat deFrance, le mézois Betti et le ventre bleu Massias

se sont partagés le titre. Les jouteurs sétois sont gentils : priorité aux estrangers du dehors.

Au port, on a inauguré la ligne vers l’Algérie qu’assurera le car-ferry « Le Corse ». Non, elle ne

passera pas par Ajaccio. Mais les marins corses ontfait grève dès la quatrième traversée.

Le Lazaret protestant a été agrandi et enjolivé après3,7 millions d’euros de travaux.

Autre rénovation en cours : le Passage Le Dauphinqui sera métamorphosé. Fin des travaux Mai

2008.

33 ateliers et 40 artistes ont participé au week-endPortes ouvertes les 29 et 30 septembre.

Chaque minute en Amazonie, on déboise l’équi-valent de 60 terrains de football. C’est idiot, il n’y

aura jamais assez de joueurs.

Las des attaques personnelles, Gérard Borrasdémissionne de la présidence de la CCI de

Montpellier. Oh, Gérard, tu savais bien que les sétoisne sont pas aimés au chef-lieu.

ACTUS

Adieu à Jean Deschamps

Il fut d’abord le disci-ple de Jean Vilar, de1950 à 1956, puiscréa à Carcassonne leFestival de la Citéqu’il prolongea en1962 en s’installant àSète dans le Fort SaintPierre qu’il transfor-ma en Théâtre de laMer. Il y donna demagnifiques specta-cles tel ce Dom Juandont (notre photo) onle voit diriger la répétition. En 1968, il fut nommé directeur du Centre dramatique national Languedoc-Roussillon, ce qui lui permit d’élargir son action toute

l’année et notammentau Théâtre municipalde Sète.A la télé, il connut ungrand succès dans « Les rois maudits »où il campait lecomte d’Artois.Retiréentre Carcassonne etLes Baux de Provenceoù il exploitait une carrière qu’il transfor-mait en théâtre grec,(et où il a été enterré

le 21 septembre) Jean Deschamps est décédé à l’âge de87 ans. Il aura marqué de son empreinte une longue pagede l’histoire artistique de Sète.

Petit souvenir :lors de sa première visite à Sète pour trouver un lieu où donner ses spectacles, Deschamps avait d’abord choisi laplage du Lazaret, ce que refusa la Mairie. Avec Louis Catanzano, adjoint au maire, nous allâmes au Fort St Pierre,alors abandonné. Le lieu emballa Deschamps qui le visita de fond en comble au milieu des gravats et des ruines, dérangeant les amoureux qui s’y donnaient rendez-vous et…les voyeurs ! Ceux-ci s’en prirent au comédien mais Grignotin vint à son secours et eut tôt fait de chasser ces pervers…

3

Brassens à MontmartreLe jumelage des saint-clairiens avec la commune libre deMontmartre porte ses fruits : la fête des vendanges deMontmartre est dédiée cette année à Brassens. Du 12 au 14

octobre, sortira la Cuvée Brassens (40 € la bouteille) et desmanifestations seront organisées sur la Butte, dont notammentune cérémonie de « non-demandes en mariage ».

Jean RouzaudDeux lignes ayant sauté, on a pu croire que l’article « La colè-re de Rouzaud » paru dans la précédente Lettre émanait du peintre sétois Jean Rouzaud. En fait, l’auteur est lecélèbre critique d’art parisien Jean Rouzaud. Rien à voir, si cen’est l’homonymie, entre les deux. D’autant que le sétois nepartage pas les idées du parisien.

Les phrases du CadrePendant le Tournoi de la Saint-Louis, on peut apprécier les belles phrases autant que les belles passes. Ainsi, l’épouse dujouteur Stéphane Abellan qui travaille à Paris et n’est sétois quel’été a déclaré à la Gazette : « Mon fils Valerian est bilingue, ilparle sétois et parisien ».Et parmi les nombreuses rosseries du speaker Germinal Rauza: « Les sétois ne vont à Montpellier que pour le tribunal et l’hôpital ».

Avec le Sémaphore et le Musée, le Cimetière Marin a eu lerecord de visites lors des Journées du Patrimoine. CatherineLopez-Préau, directrice des archives, a révélé en détail l’histoire complexe et agitée de ce haut-lieu sétois.

Patrimoine

Concert Yves Daunes

Le Concert prévu le 26 octobre à la maison François Villon à Frontignan etsignalé page 19 de la lettre de septembren° 40 débutera à 20h30 et non 21hcomme indiqué par erreur.

« Pour être un artiste célèbre, il faut dutalent, mais aussi être malin, savoir faire sonmarketing » (Professeur Etienne Beaulieu)

« Rien n’est plus sot que de traiter avecsérieux de choses frivoles, mais rien n’estplus spirituel que de faire servir les frivoli-

tés à des choses sérieuses. » (Erasme)

4

ÉÉcchhoossHarmonie

Toujours dirigée par Bernard de Palma, l’Harmonie municipale qui nemanque aucune cérémonie patriotique (ici à Rose-Roc pour l’anniversaire de la Libération) vient de reprendre ses répétitions en vuede ses prochains concerts. Elle a lancé un appel aux musiciens pour renforcer ses divers pupitres. Contact au service culturel.

Sous-PréfetLors des dernières cérémonies, on adécouvert le nouveau sous-préfet deSète, en charge du Littoral de larégion. Jean-Baptiste Milcamps, agé de31 ans, arrive de Port-Cros où il dirigeait le Parc national. Il est icientouré de François Commeinhes etdes conseillers généraux FrancisCrouzet et François Liberti.

« Ne pas oublier qu'entre un mort et unvivant, il n'y a qu'une différence de 37 °C. »

(Jean-Louis Fournier)

« Nous aurons une discussion orageuse sile temps le permet. » (Frédéric Dard)

5

Hérault TribuneUn site amusant et instructif : www.herault-tribune.com/En totale indépendance, Didier Denestèbe y dévoiletoutes les infos sur Agde et le Cap d’Agde. On retrouvele ton décapant de l’hebdo Hérault Tribune créé par sonpère Gérard Denestèbe et qui enchanta ses lecteursdans les années 70-80.

Grégogna l’anartisteLa première du film réalisé par Anne Desantis « Grégogna l’anartiste » a eu lieu le 21 septembre auCiné-Mistral à Frontignan en présence de la réalisatriceet de l’artiste sétois. On devrait le voir à Sète bientôt.

Claude CastanierClaude Castanier, ami de La Lettre et webmaster d’unsite consacré au port sétois, n’est plus.Né en 1945, à la Peyrade, il fait sa période scolaire en

grande partie dans la région lyonnaise, moments trèsimportants dans sa vie.Après un temps dans l'enseignement en Afrique dunord, il intègre la SNCF où il occupe la fonction de conducteur de train. Et à l'heure de la retraite, il putenfin retrouver pleinement sa " très chère ville de Sète "où il assouvit ses deux passions : la mer et la photo.Il avait encore à ce propos de nombreux projets.Destin ..........

Cette HistoireMalgré le succès populaire de l’édition 2007, les animateurs de Cette Histoire se sont retrouvés avec unlourd déficit. Mais ils se battent pour renflouer la caisse. Mieux, ils envisagent, à la demande du maire deBouzigues, de créer l’été prochain un spectacle à lagloire de l’huitre qui s’appellera « Ostrea ».

« Le temps du monde fini commence »(Paul Valéry)

Ernest Puerta et les joutes

6

7

Rien d’étonnant à ce qu’à Sète les photographes soient tentés d’opérer sur les joutes, sport local par excellen-ce. Les cinq expositions présentées par la Ville dans le Cadre de la Saint-Louis ont révélé cinq beaux talents.Mais d’autres chasseurs d’images ont eux aussi été attirés par ce thème. Entre autres, Ernest Puerta, déjà bienconnu pour ses abstractions composées d’après les coques de bateaux. Sa vision des joutes est plus axée surl’eau et les lumières que sur les jouteurs mais le résultat méritait, lui aussi, d’être montré.

8

ÉÉcchhooss

Créateur et infatigable animateur du CaféLittéraire, (prochaine réunion avec OlivierMartinelli), Tino di Martino va dorénavant tenirune chronique littéraire dans « La Gazette deSète ». Il l’a débutée par un hommage à JacquesRouré.

Tino prend la plume

Fin septembre, en Avignon, émouvante lecture publique dela correspondance entre Jean Vilar et Gérard Philippe. Vilarétait incarné par Laurent Wilson, fils de Georges, fidèlesecond du patron du TNP. Gérard Philippe était représentépar sa fille Anne-Marie. Le public a été très sensible à l’évocation de cette profonde amitié basée sur l’amour duThéâtre.

« Le poète aura toujours le dernier mot »(Jean Vilar)

« Le bonheur, c'est d'être heureux, Cen'est pas de faire croire aux autres qu'on

l'est. » (Jules Renard)

« Les veinards sont ceux qui arrivent àtout. Les malchanceux sont ceux à qui

tout arrive. » (Jean Anouilh)

Vilar et Philippe

« Un nouveau-né, c’est toujours un futurmort » (Arletty )

9

Walko à BalarucDu 22 octobre au 4 novembre, Thérèse Walko vaexposer au Pavillon Sévigné (grande salle) à Balarucles Bains. Elle présentera ses sculptures en 3D, volumes aux structures verticales et élancée, formesgéométriques avec des découpes qui jouent avec lalumière. Elle présentera aussi ses peintures d’expression abstraite.

EEXXPP

OOSS

EEXXPP

OOSS Michel Lablais

Jusqu’au 31 octobre, Michel Lablais est l’invité d’YvesFaurie dans sa Galerie 5 rue Lazare Carnot. Il y présente des œuvres récentes et d’autres.

Marie-Claude CanetCette institutrice sétoise d’origine narbonnaise est passionnéepar la Pointe Courte et par les lagunes. Tout son travail tourneautour des eaux côtières, de ses douces lumières, de ses paysages transparents. Les visiteurs de la salle Peschot, fin septembre, n’ont pas regretté leur visite. De la belle peinturesensible.

« Les montres et les voitures sont lesseuls bijoux qui font révêr les hommes »

(Jack Heuer)

« Ce qui entend le plus de bêtises dansle monde est un tableau de Musée »

(Edmond et Jules de Goncourt)

10

EEXXPPOOSS

Cette nimoise habituée de la salle Peschot a une multitu-de d’interets qui se traduisent par des murs bien garnis surdes thèmes aussi divers que les toros, la mer, les joutes etd’évanescents nus très féminins. Mais on retrouve toujours la même palette chatoyante et claire.

Acced à PeschotC’est un groupe d’anciennes élèvesdes Beaux-Arts qui, devenuesamies, font des expos de groupe.Alex’sandra, Christine, Christiane,Eve, Dita ont déjà exposé au Coqd’Or et en septembre, jusqu'au 15,dans la salle Peschot. Ce groupe,appelé ACCED, bénéficie desconseils de Nicole Orsini et réalisedes œuvres de qualité.

EEXXPPOOSSClaire Espana

Jean-Jacques GenyDans le cadre de la Saint-Louis et de la Nuitée MidiLibre, le quotidien avait invité Jean-Jacques Geny àexposer dans sa grande salle d’honneur. L’occasionde retrouver la solide et spectaculaire peinture dece néo-pointu toujours attiré par les grands formats.

« La liberté commence où l'ignorance finit.» (Victor Hugo)

« L'annuaire des PTT, c'est fait avec beaucoupd'adresses, il y a des situations intéressantes,

mais on se perd un peu dans les personnages. »(Ph. Bouvard)

11

Dock Sud à Artenim

Infr’action a envahi la ville

Pour sa troisième édition, le Festival Infr’action

a pris une ampleur nouvelle due à la

collaboration financière de la ville et du

Conseil Régional. Il est devenu le plus impor-

tant festival international de l’art performance

en France. Trente artistes venus de 19 pays

l’ont animé durant cinq jours. On a pu les ren-

contrer sur tous les marchés, dans les rues,

autour du Cadre et sur les places. Les respon-

sables de la galerie Open Space (rue Garenne),

organisateurs de ce festival, ont rappelé que

ces performances sont une forme artistique où

vie et art sont intimement liés, le créateur et son corps étant à la base de lEn photo : L'artiste finlandaise Helinä Hukkataival, vêtue en infirmière présente une performance intilulée "L’Art Pur", à l'occasion de l'inauguration du festival.

Comme toujours, les sétois étaient en force à ARTéNÎMdu 21 au 24 septembre. Cela avec le stand de la ville deSète qui présentait Jean Denant, jeune artiste contempo-rain, et surtout grâce à la galerie Dock Sud venue avec(en photo) Gilles-Marie Dupuy, Martin Bez, StéphaneGantelet et Jean Rouzaud (le peintre, pas le critique).

Jean-Jacques Geny

Dans le cadre de la Saint-Louis et de la NuitéeMidi Libre, le quotidien avait invité Jean-JacquesGeny à exposer dans sa grande salle d’honneur.L’occasion de retrouver la solide et spectaculai-re peinture de ce néo-pointu toujours attiré parles grands formats.

ESPACE VIALA - POUSSANTél./Fax. 04 67 78 02 98 - www.art-top.fr

12

« Bayse m’encor, rebayse moi et bayse. Jet’en rendrai quatre plus chaud que braise »

(Louise Labbé)

« Il faut deviner le peintre pour comprendrel’image » (Nietzche)

MUSEE PAUL VALERYUN PONT POUR L’HORIZON

Soixante-dix documents originaux : Plans, cartes etcorrespondances du XVII et XVIIIe siècle totalementinédits seront dévoilés, témoignages de cette merveilleuse aventure humaine. Pour Sète, une dou-zaine de plans de la ville (construction du môle, duport de Sète, sondes du port …) enrichiront le propos.

Exposition du 30 septembre au 2 décembre

Moi, Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos,Fermier général des Gabelles en la Provence deLanguedoc, ai le grand dessein visionnaire deconstruire un canal de navigation entreAtlantique et Méditerranée, afin d’y faire passerdes bateaux de marchandises et de passagerspour que les sujets de sa Majesté en généralpuissent profiter de mille nouveaux commerceset tirer de grands avantages de cette navigation

L’exposition au Musée Paul Valéry est l’aboutissementd’une série d’expositions itinérantes qui a été présentéede Béziers à Pauillac en passant par Bègles, La Réole,Toulouse, Castelnaudary et Port-La Nouvelle sur lethème du Canal du Midi et de son créateur Pierre-PaulRiquet (1609-1680).

Pierre-Paul Riquet,

Archi Visionnaire

"Elles sont bien noires les pensées desnuits blanches".

(Edmond et Jules de Goncourt)

13

Scène Nationale : ça repart !

Octobre

Jeudi 11, vendredi 12, 20h30, Théâtre MolièreUne jambe n’est pas une aile / Cie Moglice - Von Verx Cirque contemporainCe spectacle séquencé est sous-tendu par le livre « L’airet les songes » de Gaston Bachelard, qui nourrit forte-ment nos préoccupations par une étude poétique et philosophique de l’élément Air.

Vendredi 19, 20h30, Théâtre MolièreHommage à Frank Sinatra / Big Band Brass - GeadMulheran -18 instrumentistes – trompettes, trombones, saxopho-nes, cors, batterie, guitares, piano, vibraphone et per-cussions – emmenés par le trompettiste Dominique

Rieux : le Big Band Brass est une formidable formationde jazz classique marquée par une fantastique ryth-mique à la pointe du swing.A ses côtés, la présence du chanteur anglo-saxon GeadMulheran, véritable phénomène vocal à la présence surscène incroyable, qui fait revivre l’épopée des croonersaméricains avec charme, charisme et talen

Jeudi 25, vendredi 26, 20h30, Théâtre MolièreL’Art de la comédie / Eduardo de Filipo - MarieVayssière Un bonheur de texte vif et malin conçu par un des maî-tres du théâtre italien : Eduardo de Filippo. Son œuvresi liée à la culture napolitaine s’interroge continuelle-ment sur l’évolution du monde.

L’Art de la comédie n’échappe pas à la règle : il imagi-ne la rencontre entre le directeur d’une troupe de théâ-tre et un sous-préfet de région fraîchement nommé.C’est le début d’une farce cauchemardesque, où le réelvacille sous l’entremise de la fiction et l’illusion.

Scène Nationale : ça repart !

I nscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis septembre 2003 et reconnu comme étant « la plus joliesalle à l’italienne de tout le Sud de la France », le Théâtre Molière accueille tout au long de la saison des specta-

cles en théâtre, danse, chanson, musiques classiques ou actuelles, art lyrique, jeune public et cirque contemporain.LaScène Nationale y propose une programmation riche et variée - 70 spectacles et 200 représentations en 2007/2008sur Sète et le Bassin de Thau qui témoignent de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale.

« Mieux vaut laisser son enfant morveuxque lui arracher le nez » (Montaigne)

14

SIÈGE SOCIALSÈTE78, Grand rue Mario RoustanBP 137 - 34202 Sète CedexTél. : 04 99 572 572 Fax : 04 99 572 570

AGENCE DEMONTPELLIER32, av. G. Clemenceau - BP 100234006 Montpellier cedex 1Tél. : 04 67 92 70 21Fax : 04 67 58 88 22

AGENCE DENÎMES1 ter, rue Colbert30000 NîmesTél. : 04 66 36 05 52Fax : 04 66 36 05 42

AGENCE DEPARIS56, rue de Lisbonne75008 Paris Tél. : 01 42 93 16 15Fax : 01 42 93 16 04

[email protected] INTERNETwww.cabinet-besson.com

Des Services et des Tarifs Performants

France Europe Assurance

Scène Nationale…Novembre

Dimanche 4, 15h, Théâtre MolièreValses de Vienne / Strauss - Cie Française de l’Opéraà l’OpéretteOpérette romantique à grand spectacle qui retrace lavie amoureuse de Johan Strauss junior, du Beau Danubebleu à la Marche de Radetsky.Conférence de Jean Dumas et Bernard Delpy mercredi24 octobre à 15h Salle Ravel au Conservatoire.

Samedi 10, 20h30, Théâtre MolièreBrut de Décharge / Jean-Marie Maddeddu - Cie LesPiétonsCet opéra-concert est un hymne à la vie, une fantaisiemusicalo-théâtrale décalée et déjantée.

Mardi 13, 20h30, Théâtre MolièreTeresa Salgueiro & Lusitania Ensemble (Portugal)

Un spectacle conçu comme un périple à travers lesocéans, comme une quète vers d’autres formes demusiques guidée par la voix infaillible de TeresaSalgueiro qui a su redonner au fado l’éclat qu’il avaitperdu avec la disparition d’Amalia Rodrigues.

« Si la musique change, nos institutions lesplus importantes changeront aussi »

(Platon)

« La fin de Cendrillon : « Ils se marièrent,et ils eurent beaucoup... de cadeaux. »

(Paroles d’enfant)

« Je pense donc tu me suis » (PierreDesproges)

15

16

11990077--22000077

De la Vigne et du Vin - De la Vinha e dau Vin

19 OCTOBRE-24 NOVEMBRELa mer, le port, les vignes et le vin... Quels rapports entretient Sète avec son arrière-pays ?Nous célébrons le centenaire des évènements de 1907 avec la volonté d'éclairer l'histoire de « la révolte des gueux » dansla région et dans la ville, de rendre lisibles et compréhensibles des évènements importants qui ont profondément et durablement marqué l'histoire et la mémoire du Sud de la France.Aujourd'hui, quelle est la situation pour la viticulture et ses métiers ? Quel est leur devenir ? Nous avons regroupé archives et artistes contemporains, comédiens, historiens et vignerons, cinéastes et professionnels du vin. Nous vous proposons sur le portail Internet des Médiathèques : http://mediatheques.thau-agglo.fren collaboration avec le CIRDOC - Centre Inter-Régional de Développement de l’Occitan - l'exposition "1907 La révolte desvignerons" - "1907 La revolta dels vinhairons".Cette exposition virtuelle, en français et en occitan, présente une chronologie des évènements de 1907, les commémorations en cours, des cartes postales, des chants, des sélections d'ouvrages, des articles de presse et des liens versd'autres sites. En collaboration avec le Cercle Occitan Sétois et de nombreux partenaires :Institus d’Estudis Occitans (Aude et Hérault), Cinémovida, la Ville de Sète, le Cirdoc, le Lycée d’EnseignementProfessionnel Charles de Gaulle.

Vendredi 19 octobre au samedi 24 novembre :“ERA L’AN 1907” - EXPOSITION DE L’INSTITUT D’ESTUDIS OCCITANS - ŒUVRES DE BAST

Vernissage de l’exposition le vendredi 19 octobre2007 à 18h.Salle de Conférences - Médiathèque François Mitterrand - Entrée libre.

Mardi 23 octobre à 18 h :“1907 EN LANGUEDOC - LA RÉVOLTE DES VIGNERONS” -CONFÉRENCE D’ALBERT ARNAUDSalle de Conférences - Médiathèque François Mitterrand - Entrée libre.

Vendredi 26 octobre à 18h :“SÈTE EN 1907” - CONFÉRENCE DE JACQUES BLINSalle de Conférences - Médiathèque François Mitterrand - Entrée libre.

Samedi 27 octobre au samedi 1er décembre :“MONDO VINO : LA SAGA DU VIN”Projection de 10 courts-métrages dans le cadre du “Mois du filmdocumentaire”Médiathèques François Mitterrand & André Malraux - Entrée libre.

Jeudi 8 au mardi 13 novembre 2007 :“SIDEWAYS” D’ALEXANDER PAYNE CINEMA LE COMŒDIA - SETEEn partenariat avec Cinémovida - Tarifs habituels du cinéma

Mardi 13 novembre à 17h30 :“CONTES DEL PERSEGUIER DE LA VINHA - CONTES DU PECHERDE LA VIGNE”PAR ALAN ROCH - INSTITUT D’ESTUDIS OCCITANSTout public à partir de 3 ans - Salle de Conférences - MédiathèqueFrançois Mitterrand - Entrée libre.

Mercredi 14 novembre à 16h :“A LA DECOUVERTE DES SAVEURS ET DES METIERS DU VIN”Par un responsable du LEP Charles de Gaulle. - Médiathèque AndréMalraux - Entrée libre

Jeudi 15 novembre à 21h : “LE MEILLEUR VIN DE CHINE” D’OLIVIER POUSSET - CINEMA LECOMŒDIA - SETE

En présence du réalisateur et du principal acteur du filmEn partenariat avec Cinémovida - Tarif unique à 4 euros.

Samedi 16 novembre à 15h :“MÉMOIRES DE MARCELIN ALBERT” - LECTURE ANIMATION PARANDRÉ NEYTONCENTRE DRAMATIQUE OCCITANSalle de Conférences - Médiathèque François Mitterrand - Entrée libre.

Mardi 20 novembre 2007 à 18h :“...ET AUJOURD'HUI, LA VITICULTURE ?" - CONFÉRENCE DEJEAN HUILLETSalle de Conférences - Médiathèque François Mitterrand - Entrée libre.“Era l’an 1907” - Exposition de l’Institut d’Estudis Occitans

Vendredi 19 octobre au samedi 24 novembre Salle de Conférences - Médiathèque François Mitterrand. Vernissage

de l’exposition le vendredi 19 octobre 2007 à 18h.1907, la société languedocienne parle la langue d’òc. C_est danscette langue que le peuple dit sa misère et ses espoirs, va de manifestations en manifestations d’Argeliers à Montpellier, écritpancartes et chansons. C’est aussi en occitan que s’écrit l’histoire duvin, l’histoire du pays et que se chante la révolte des vignerons : poè-mes, pancartes, chansons d’hier et aujourd’hui (Achille Mir, PaulAlbarel, L'Escotaire, Leon Còrdas, Ives Roqueta, Claude Martí) constituent ainsi la trame de cette exposition-célébration de laRévolte des Gueux. Une exposition de 16 panneaux en occitan,réalisée par l’Institut d’Estudis Occitans-Aude avec l'appui duConseil général de l’Aude (Célébrations 1907) et de la DDJS-Aude.Des traductions en français accompagnent les panneaux. Le vernis-sage de l’exposition aura lieu le vendredi 19 octobre à 18h, et seraanimé par le Cercle Occitan Sétois avec une mise en scène de l’exposition autour de la lecture de lettres de vignerons, de discoursde Marcelin Albert, de chants de vignerons (la Marseillaise desVignerons...).

17

Exposition d’oeuvres réalisées spécialementpar le sculpteur Joël Bast à l’occasion de“Era L’an 1907”.“1907 En Languedoc - La Révolte desVignerons” - Conférence d’Albert Arnaud

Mardi 23 octobre 2007 à 18 h Salle de Conférences - MédiathèqueFrançois Mitterrand.Les événements dont on célèbre dans tout leLanguedoc le centenaire, apparaissentcomme un mouvement de masse d'uneampleur inégalée. Faut-il parler de révoltevigneronne ? Jaurès le reconnut à l'époquecomme le plus important mouvement socialqui se soit produit en France depuis vingt-cinq ans, donc depuis la Commune de1871, à Paris, et aussi à Marseille, àNarbonne...Cette ampleur, cette force du mouvementviennent sans conteste, de son universalité :c'est tout le pays qui s'est soulevé dans un sursaut qui était un réflexe de survie, après uncri de désespoir. Le Languedoc de la vigne -Bas-Languedoc et aussi Roussillon - était victime d'un mal qui se révélera bientôt récurrent dans l'économie moderne : la cour-se à la croissance qui mène à la surproductionet à la mévente face aux concurrences qui netardent pas à s'éveiller.La monoculture triomphante de la vigne avaitapporté au pays une prospérité fabuleuseautant que rapide. Mais elle le tenait au borddu gouffre des crises successives : phylloxéra,mévente... Les vignerons du Languedocconnaissaient parmi les premiers ce crève-cœur de devoir jeter au ruisseau cequ'on a pris tant de peine à produire.On comprend leur désespoir, leur colère, leurardeur à manifester semaine après semaine ence printemps de 1907, en foules toujours plusénormes. On ne peut qu'admirer cette détermination, cette volonté à rester pacifiquejusques aux provocations gouvernementales.Les Languedociens d'aujourd'hui peuventêtre fiers de leurs devanciers, de cette gesteépique qui les voit se lever à l'appel d'unhomme providentiel : Marcellin Albert.Dans le sursaut du désespoir, le pays passéau rouleau compresseur de la centralisationuniformisatrice, retrouve son âme qu'ilclame en discours et en chansons, en slogans vengeurs, rieurs ou poétiques.Célébrer ce centenaire n'est pas une vainecommémoration.“Sète en 1907” - Conférence de Jacques Blin

Vendredi 26 octobre 2007 à 18h

Salle de Conférences Médiathèque François Mitterrand.« L'année 1907. avec les événements qui sesont déroulés, ne pouvait restée «figée »autour de l’événement qu'à constitué lamutinerie des soldats du 17ème. Il étaitimportant pour moi d’essayer d’apporter unéclairage sur la situation de la Ville de Cettedans ce mouvement. Cette, Port lié auCommerce des Vins, ne pouvait vivre à l’é-cart de cet imposant mouvement et enmême temps il devait traduire à sa façon lescontradictions du mouvement ouvrier del’époque. Le Mouvement Socialiste chercheà définir ses voies révolutionnaires. Quelleplace a tenu la dimension occitane dans cecombat ? L’éventail des questions ouvertesnous renvoie a beaucoup d’interrogationsd'aujourd'hui. C'est à ce travail qu'essaie decontribuer mon étude - Jacques BLIN »“A la découverte des saveurs et des métiersdu vin” - Conférence animée par un respon-sable du LEP Charles de Gaulle

Mercredi 14 novembre à 16h -

Médiathèque André Malraux - Entrée libre“...Et aujourd'hui, la viticulture ?" -Conférence de Jean Huillet

Mardi 20 novembre 2007 à 18h -Salle de Conférences - MédiathèqueFrançois Mitterrand.100 ans après...Quel avenir pour la viticul-ture languedocienne ?“Sideways” d’Alexander Payne Cinéma Le Comœdia - Sète

En partenariat avec Cinémovida -

Jeudi 8 au mardi 13 novembre2007.

3 séances sont programmées :- Jeudi 8 novembre à 21h,- Dimanche 11 novembre à 17h30,- Mardi 13 novembre à 18h.Les tarifs habituels du cinéma seront appli-qués à cette occasion. “Le meilleur vin deChine” d’Olivier Pousset.Cinéma Le Comœdia - SèteEn présence du réalisateur et du principalacteur du film - En partenariat avecCinémovidaTarif unique à 4 euros.“Mondo Vino : La saga du vin”Projection de 10 courts-métrages dans lecadre du “Mois du film documentaire”Médiathèques François Mitterrand &André Malraux - Entrée libre."Mondo Vino : La Saga du Vin" - 10 épiso-des de 60 minutes.

A la Médiathèque François Mitterrand -Salle de Conférences :1. "Où est Astérix ?"

Samedi 27 octobre à 15h2. "La potion magique"Mardi 30 octobre à 18h3. "Rome ne fut pas construite en un jour" Vendredi 2 novembre à 18h4. "Pax Panoramix"Samedi 3 novembre à 15h5. "La Via Appia"Mardi 6 novembre à 18h6. "Où allons-nous ?"Vendredi 9 novembre à 18h7. "Tous les chemins mènent à Rome" Samedi 10 novembre à 15h8. "Quand à Rome..."Vendredi 16 novembre à 18h9. "Et tu Brute.."Vendredi 23 novembre à 18h10. "Veni, vidi, vendidi"Samedi 24 novembre à 15hA la Médiathèque André Malraux : Samedi de 15h30 à 17h30"Où est Astérix ?" &. "La potion magique"Samedi 3 novembre"Rome ne fut pas construite en un jour" &"Pax Panoramix" Samedi 10novembre"La Via Appia" &. "Où allons-nous ?"Samedi 17 novembre"Tous les chemins mènent à Rome" &"Quand à Rome..."Samedi 24 novembre"Et tu Brute.." & "Veni, vidi, vendidi"Samedi 1er décembre“Contes del Perseguièr de la vinha - Contesdu pêcher de la vigne”Par Alan Roch - Institut d’Estudis Occitans

Mardi 13 novembre 2007 à17h30 - Salle de Conférences -Médiathèque François Mitterrand“Mémoires de Marcelin Albert” - Lectureanimation par André NeytonCentre Dramatique Occitan.

Samedi 16 novembre 2007 à15h - Salle de Conférences -Médiathèque François Mitterrand.

« Je ne suis pas sur d’avoir dugoût mais j’ai le dégoût très sur ».

(Jules Renard).

18

«Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.»

(Antoine de Saint-Exupéry)

MMEEDDIIAATTHHEEQQUUEESS DDEE TTHHAAUU AAGGGGLLOOMMEERRAATTIIOONN

MEDIATHEQUE FRANÇOIS MITTERRAND« JOURNEE DU JEU »

Mercredi 28 novembre 2007 de 14h à 17h.En partenariat avec la ludothèque du Centre SocialVillefranche.« LES TROIS SŒURS » D’ANTON TCHEKOVConférence de Simone Lacomblez.Mardi 4 décembre 2007 à 18h.En partenariat avec la Scène Nationale de Sète et duBassin de Thau.

« MACHA ET L’OURS »Spectacle de marionnettes, à partir de 5 ans par laCompagnie Orange de MarsMardi 5 décembre 2007 à 15h.

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUX

« CALLIGRAPHIE SANS FRONTIERE »Atelier avec la Compagnie Mot pour Mot.Pour tout public. Vacances de Toussaint : 27 et 31 octobre 2007 - 3 et 7 novembre 2007.

Vacances de Noël : 22, 26 et 29 décembre 2007 - 2 et 5 janvier 2008.Nombre de places limité, s’inscrire au préalable à laMédiathèque André Malraux au 04 67 51 51 07.

« MACHA ET L’OURS »Spectacle de marionnettes, à partir de 5 ans par laCompagnie Orange de MarsMardi 5 décembre 2007 à 10h30 min.

MEDIATHEQUE FRANÇOIS MITTERRANDInitiation à la Photo Numérique

Sur 3 séances : Lundi 8, mardi 9, mercredi10 octobre & Lundi 10, mardi 11, mercredi12 décembre 2007 de 9h30 & à 11h45.Pré requis : connaissance de base de l’ordi-nateur (clavier, souris…).Inscriptions : Mardi 2 octobre à 15h pour l'a-telier du 8 au 10 octobre & mardi 4 décem-bre à 15h pour l'atelier du 10 au 12 décem-bre.Atelier découverte des outils de BureautiqueSur 1 séance : Samedi 13 octobre de 9h30à 11h45.Pré requis : Connaissance de base de l’ordi-nateur (clavier, souris…).Inscriptions : Mardi 9 octobre à 15h.FORUM DES USAGERS DU MULTIMEDIA

DES MEDIATHEQUESSur 1 séance : Samedi 20 octobre de 14h30 à 17h.Cette réunion d'information destinée à tous lespassionnés d'informatique qui fréquentent lesEspaces Culture Multimédia des Médiathèques,aboutira à la naissance d'un forum de partaged'expériences autour des usages du multimédia.Pré requis : Etre passionné d'informatique etdisposer d'une adresse mail.Inscriptions : Mardi 16 octobre à 15h .

INITIATION A INTERNETSur 1 séance : Samedi 27 octobre & same-di 15 décembre de 9h30 à 11h45.Pré requis : Connaissance de base de l’ordi-nateur (clavier, souris…).Inscriptions : Mardi 23 octobre à 15h pour

le 27 octobre & mardi 12 décembre à 15hpour le 15 décembre.

LOGICIELS LIBRES : VERS UN BUREAUPORTATIF !

Comment transformer sa clé USB en unordinateur portable, avec un ensemble delogiciels libres pour communiquer, tra-vailler...Venir avec une clé USB d'1 Gominimum.Sur 2 séances : Vendredi 30 novembre de17h à 18h30 & samedi 1er décembre 2007de 14h30 à 17h.Pré requis : Connaissance de base de l’ordi-nateur (clavier, souris…).Inscriptions : Mardi 27 novembre à 15h.Toutes les initiations sont gratuites sur pré-sentation de la carte des Médiathèques.Les inscriptions pour l'E.C.M. F. Mitterrandse font uniquement par téléphone au04 67 46 39 11 (ligne directe).

MEDIATHEQUE ANDRE MALRAUXATELIER PRISE EN MAIN DE L'ORDINATEURSur 1 séance : Samedi 13 octobre, Samedis10 & 24 novembre, samedi 22 décembrede 9h30 à 11h45.Inscriptions : Lundi 8 octobre à 9h pour le13 octobre, lundi 5 novembre à 9h pour le10 novembre, lundi 19 novembre à 9hpour le 24 novembre & lundi 17 décemb-re à 9h pour le 22 décembre.

ATELIER « MON ESPECE DE MYSPACE »Sur 1 séance : Mardi 16 octobre de 16h à 18h.Néophytes : Découvrez les univers musi-caux de MySpace.

Amateurs : Apprenez à optimiser votre profil(inclusion, hébergement de photos, notionsbasiques de code HTML, CSS, etc.).Inscriptions : Mardi 9 octobre à 9h.ATELIER OPTIMISATION & ENTRETIENLOGICIEL D'UN ORDINATEURSur 1 séance : Samedi 27 octobre de 9h30à 11h45.Pré requis : connaissance de base de l’ordi-nateur (clavier, souris…).Inscriptions : Lundi 22 octobre à 9h.

ATELIER DE CREATION DE PAGES WEBSur 2 séances : Vendredi 7 décembre de16h30 à 18h30 & samedi 8 décembre de9h30 à 11h45.Pré requis : connaissance de base de l’ordi-nateur (clavier, souris…) et d'Internet.Inscriptions :Lundi 3 décembre à 9h.Toutes les initiations sont gratuites sur pré-sentation de la carte des Médiathèques.Les inscriptions pour l'E.C.M. A. Malraux sefont uniquement par téléphone au04 67 18 31 24 (ligne directe).

EESSPPAACCEESS CCUULLTTUURREE MMUULLTTIIMMEEDDIIAA DDEESS MMEEDDIIAATTHHEEQQUUEESS

PPrrooggrraammmmee 44ee ttrriimmeessttrree 22000077

Complément du Programme du 4e trimestre 2007

« Le savant et le professeur diffè-rent autant que le fabricant et le

débitant » (Ernest Renan)

19

INFOSINFOS

La voix et le corps Atelier de chant

Cet atelier est ouvert à tous. Il propose de (re)découvrir le plaisir de chanter ensemble en utilisant la voix, le corpset la musique comme moyen d’expression. Le répertoire se constituera autour de polyphonies et polyrythmies mélangeant tradition orale, musique écrite et improvisation libre. Laurence Zanot débute le chant par la traditionorale avec la musique d’Inde du Sud. Puis, sa curiosité la pousse vers d’autres univers : chœur grégorien au CNR(Toulouse), chœur d’opéra au théâtre du Capitole (Toulouse), 4tet vocal à cappella jazz , l’Ordulu orchestre d’im-provisation libre.

Le lundi de 19h30 à 21h30 au théâtre La Fonderie 3, rue Fondère 34200 Sète. 04 67 74 20 55Contact Laurence Zanot : 04 67 53 63 17 / 06 87 47 55 40

Tarifs : mois : 35 euros , trimestre : 100 euros, année : 276 euros (1 seul cours 14 euros)Adhésion obligatoire de 10 € pour l’année. Elle donne droit au tarif réduit à tous les spectacles de la Fonderie etde la Scène nationale.

ATELIER DE PRATIQUE THEATRALE AU THEATRE DE POCHE29 GRANDE RUE HAUTE – SETE

Les cours débuteront le lundi 1er octobre.

Eveil : Lundi de 17h à 18h00 - Primaire : Lundi de 18h à 19h30 - Collège et lycée : Mardi de 19h30 à 21h30Inscriptions et renseignements auprès du Professeur de théâtre : Julien Peschot : 06.63.41.25.68TARIFS : Eveil : 200euros/an - Primaire : 250 euros/an - Collège et lycée : 300 euros/an

Une belle photo camarguaise due au manadier PierreAubanel, descendant du marquis de Baroncelli, etdont l’œuvre a été récemment exposée à Montpellier.

LA PHOTO DU MOIS

3 bis, quai Adolphe Merle - SèteTél. 04 67 74 56 38

Email : espace [email protected]

“ REPRISE DES COURS”IL RESTE QUELQUES PLACES

EN EVEIL MUSICAL

20

RédactionBernard BARRAILLÉ

20 rue Jean Vilar - 34200 SèteTél. : 04 67 74 00 68 - Fax : 04 99 57 25 70

Mail : [email protected]

AdministrationSignes & Caractères - Europrint

78 Grand-Rue Mario RoustanBP 137-34202 SETE CEDEX

Tél. : 04 99 57 25 72 - Fax : 04 99 57 25 70Mail : [email protected]

Publicité : 06 25 16 02 27

La Lettre sur le NetPour lire tous les numéros parusde La Lettre de Sète, il suffit de se

connecter à un de ces sites :

www.opisline.comwww.artsup.info/lettredesete.htmwww.south-France.com/photos

www.icisete.org

« Le bac, c'est comme la lessive : onmouille, on sèche... et on repasse. »

(Henri Troyat)

« Le confort ménager corrompt ; unhomme droit est un homme qui n'a pas

d'évier. » (Marc Escayrol)

résidencesbureauxvitres - baies vitréesparkings et garagescréation et entretien d’espaces vertsenlèvements d’encombrantsdébarrasbricolageentretien piscines

6, rue Voltaire34200 SETE

tél. 04 67 74 29 20fax 04 67 74 81 36

AMBITIEUSE POINTE - COURTESecond club de la ville, la Pointe-Courte semble partie pour une grande saison sous la conduite de Fred

Remola. Le président Laurent Besson se prend à rêver à la montée.