service press banking bibliotheque publique nivelles

65
Le service Press Le service Press Banking à la Banking à la Bibliothèque publique Bibliothèque publique centrale de la centrale de la Communauté française Communauté française ( ( Nivelles Nivelles ) )

Upload: bibliotheque-centrale-de-la-communaute-francaise-nivelles

Post on 21-Jun-2015

976 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

Le service de presse en ligne Press Banking dans un bibliothèque publique. Comment les usagers utilisent les archives en ligne des quotidiens : pratique des recherches, attente des utilisateurs, ...

TRANSCRIPT

Page 1: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Le service Press Banking à la Le service Press Banking à la Bibliothèque publiqueBibliothèque publique

centrale de la Communauté centrale de la Communauté française (française (NivellesNivelles))

Page 2: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

De l’utilisation des quotidiens en De l’utilisation des quotidiens en bibliothèque publique.bibliothèque publique.

À Nivelles…À Nivelles…

Press Banking à la bibliothèque.Press Banking à la bibliothèque.

Évaluation.Évaluation.

Page 3: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

De l’utilisation des quotidiens en De l’utilisation des quotidiens en bibliothèque publiquebibliothèque publique

Consultation (Consultation (nos chers habitués…)nos chers habitués…)Mais l’aspect documentaire ?Mais l’aspect documentaire ?Conservation :Conservation :

– Sous forme papierSous forme papier– MicrofilmageMicrofilmage– NumérisationNumérisation– Dossiers de presseDossiers de presse– CédéromsCédéroms– Accès en ligneAccès en ligne– Press BankingPress Banking

Page 4: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

À NivellesÀ Nivelles……Bibliothèque entourée d’institutions scolaires Bibliothèque entourée d’institutions scolaires Demande documentaire importante Demande documentaire importante

Notre réponse :Notre réponse :– Salles de lectures pour les sections adultes et Salles de lectures pour les sections adultes et

jeunesse.jeunesse.– Fonds régional.Fonds régional.– Service documentation avec dépouillement de Service documentation avec dépouillement de

revues.revues.

Mais les journaux dans tout ça... !Mais les journaux dans tout ça... !

Page 5: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Début des années 80 :Début des années 80 :

Création d’un service dossiers de presseCréation d’un service dossiers de presse

– Actualité générale : 240 dossiers.Actualité générale : 240 dossiers.– Actualité régionale : 28 dossiers sur la province Actualité régionale : 28 dossiers sur la province

du Brabant wallon et ses 27 communes.du Brabant wallon et ses 27 communes.– Salle de lecture jeunesse et ses dizaines de Salle de lecture jeunesse et ses dizaines de

dossiers documentaires.dossiers documentaires.

Page 6: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

SuccèsSuccès......Ce service devient un des pôles Ce service devient un des pôles documentaires le plus important de documentaires le plus important de l’institution :l’institution :

– Il correspond très bien à la demande Il correspond très bien à la demande documentaire du moment.documentaire du moment.

– Il reste longtemps un des rares dans la Il reste longtemps un des rares dans la province.province.

– Il draine un public bien extérieur à notre zone Il draine un public bien extérieur à notre zone d’influence.d’influence.

Page 7: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Déclin...Déclin...

Au fil des ans, le nombre d’usagers baisse !Au fil des ans, le nombre d’usagers baisse !

Pourquoi?Pourquoi?– Création d’autres services de ce type dans Création d’autres services de ce type dans

différentes bibliothèques publiques…différentes bibliothèques publiques…– Les cédéroms et la chute des prix des Les cédéroms et la chute des prix des

graveurs...graveurs...– L’Internet et les accès forfaitaires...L’Internet et les accès forfaitaires...– Changement dans les types de demandes Changement dans les types de demandes

documentaires...documentaires...

Page 8: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Questionnement...Questionnement...

Rapport entre le travail investi et l’utilisation Rapport entre le travail investi et l’utilisation par le public devient défavorable :par le public devient défavorable :

– Pour la presse quotidienne, la réalisation et la Pour la presse quotidienne, la réalisation et la

gestion des dossiers de presse = + d’ gestion des dossiers de presse = + d’ ¼¼ du du temps de travail d’une petite équipe !temps de travail d’une petite équipe !

– Problèmes structurels (réduction du personnel, Problèmes structurels (réduction du personnel, nouvelles tâches, changement de projet pour la nouvelles tâches, changement de projet pour la bibliothèque, …)bibliothèque, …)

Page 9: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Fin des dossiers de presse ?Fin des dossiers de presse ?……

Mais qu’offrir en échange?Mais qu’offrir en échange?

– Comparaison des différentes formules...Comparaison des différentes formules...– Les services classiques conviennent-ils ?Les services classiques conviennent-ils ?

Dossiers de presse.Dossiers de presse.

Sous forme papier.Sous forme papier.

Microfilmage.Microfilmage.

Numérisation.Numérisation.

Cédéroms.Cédéroms.

Accès en ligne.Accès en ligne.

Press Banking = LA solution ???Press Banking = LA solution ???

Page 10: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Qu’est-ce que Press Banking ?Qu’est-ce que Press Banking ?Press Banking, successeur de CentralStation, est une base de Press Banking, successeur de CentralStation, est une base de données d'articles de presse et de magazines disponible sur données d'articles de presse et de magazines disponible sur Internet (Internet (http://www.pressbanking.comhttp://www.pressbanking.com).).

Contre paiement, il est possible de visualiser, imprimer, Contre paiement, il est possible de visualiser, imprimer, sauvegarder,… le texte intégral d'articles trouvés dans cette base sauvegarder,… le texte intégral d'articles trouvés dans cette base de données.de données.

Press Banking est un consortium regroupant la plupart des éditeurs Press Banking est un consortium regroupant la plupart des éditeurs de journaux belges francophones ainsi que deux journaux français de journaux belges francophones ainsi que deux journaux français (« (« Le MondeLe Monde » et «  » et « Les échos »)Les échos »), le groupe de presse Roularta, des , le groupe de presse Roularta, des agences de presse, ….agences de presse, ….

Press Banking est une initiative de Press Banking est une initiative de Perform.DocPerform.Doc, division de , division de Editeco s.a. (éditeur du journal « Editeco s.a. (éditeur du journal « L’EchoL’Echo »). »).

Le site est mis à jour quotidiennement, vers 5h du matin, avec plus Le site est mis à jour quotidiennement, vers 5h du matin, avec plus de 2000 articles par jour. de 2000 articles par jour.

Page 11: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Press BankingPress Banking ! !

Page 12: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Que peut-on faire… ?Que peut-on faire… ?Les recherches s’effectuent en vocabulaire libre dans les Les recherches s’effectuent en vocabulaire libre dans les articles en texte intégral : opérateurs booléens (et, ou, articles en texte intégral : opérateurs booléens (et, ou, sauf) et de proximité (mots proches), ….sauf) et de proximité (mots proches), ….

Les demandes peuvent s’effectuer avec de simples mots Les demandes peuvent s’effectuer avec de simples mots clés ou des expressions exactes (« »), utiliser des clés ou des expressions exactes (« »), utiliser des troncatures, …troncatures, …

Il est possible de limiter les résultats par les titres des Il est possible de limiter les résultats par les titres des périodiques et par la période que doit couvrir la périodiques et par la période que doit couvrir la recherche.recherche.

Des tris sont possibles par la date ou la pertinence.Des tris sont possibles par la date ou la pertinence.

Les résultats s’affichent sous forme d’une liste des titres Les résultats s’affichent sous forme d’une liste des titres des articles répondant aux critères ainsi que les 150 des articles répondant aux critères ainsi que les 150 premiers caractères de l'article.premiers caractères de l'article.

Deux modes de recherche : simple ou approfondiDeux modes de recherche : simple ou approfondi

Page 13: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Services particuliersServices particuliersLa pige électronique :La pige électronique :– Les piges électroniques vous permettent de suivre de jour en jour Les piges électroniques vous permettent de suivre de jour en jour

des sujets d'intérêt que vous avez déterminés dans vos requêtes.des sujets d'intérêt que vous avez déterminés dans vos requêtes.Vos requêtes sont enregistrées et seront exécutées tous les jours. Vos requêtes sont enregistrées et seront exécutées tous les jours.

– Sont pris en considération: Sont pris en considération: les publications sélectionnées les publications sélectionnées les articles de ces publications qui vont enrichir la base de données les articles de ces publications qui vont enrichir la base de données depuis la veille après le bouclage du journal ou du numéro de la depuis la veille après le bouclage du journal ou du numéro de la revue. revue. les nouvelles requêtes que vous avez introduites depuis la veille. les nouvelles requêtes que vous avez introduites depuis la veille.

– Le résultat est envoyé impérativement dans votre boîte aux lettres Le résultat est envoyé impérativement dans votre boîte aux lettres électronique à l'adresse que vous avez communiquée.électronique à l'adresse que vous avez communiquée.

– Il vous est possible de modifier vos requêtes à tout moment. Le Il vous est possible de modifier vos requêtes à tout moment. Le résultat de votre requête modifiée vous parviendra dès le résultat de votre requête modifiée vous parviendra dès le lendemain de cette modification.lendemain de cette modification.

(Information issue du site de Press Banking)(Information issue du site de Press Banking)

Page 14: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Exemples de piges Exemples de piges

Page 15: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Dans votre boîte aux lettres...Dans votre boîte aux lettres...

Page 16: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les dossiers thématiques :Les dossiers thématiques :

– Dossiers publics préparés par Press BankingDossiers publics préparés par Press BankingUne équipe de documentalistes établit un choix d’articles sur Une équipe de documentalistes établit un choix d’articles sur des thèmes choisis.des thèmes choisis.Ces thèmes peuvent être issus de propositions des abonnés.Ces thèmes peuvent être issus de propositions des abonnés.Evidemment plus le nombre de demandes est grand pour un Evidemment plus le nombre de demandes est grand pour un thème donné, plus il a de la chance d’être présent sur le thème donné, plus il a de la chance d’être présent sur le site…site…Les recherches dans ces dossiers s’effectuent depuis la Les recherches dans ces dossiers s’effectuent depuis la recherche en ligne.recherche en ligne.

– Dossiers personnalisésDossiers personnalisésCes dossiers sont créés par l’abonné et liés à sa session Ces dossiers sont créés par l’abonné et liés à sa session (par identifiant et mot de passe).(par identifiant et mot de passe).Ils sont sauvegardés sur le serveur de Press Banking.Ils sont sauvegardés sur le serveur de Press Banking.Ils sont constitués par ses propres sélections d’articles.Ils sont constitués par ses propres sélections d’articles.Dossiers de presse nouveau style ?Dossiers de presse nouveau style ?

Page 17: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Recherche en mode simpleRecherche en mode simple

Page 18: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Formulaire de recherche approfondiFormulaire de recherche approfondi

1ère étape

2ème étape

3ème étape

Page 19: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

11ièreière étape : étape :les choix des sourcesles choix des sources

Page 20: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Choix pour les quotidiensChoix pour les quotidiens

Page 21: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

QuotidiensQuotidiensLes EchosLes Echos (France)(France)Archives à partir de 1995 Archives à partir de 1995

Le MondeLe Monde (France) (France)Archives à partir de 1995 Archives à partir de 1995

L'EchoL'EchoArchives à partir du 1/1/1988 Archives à partir du 1/1/1988

Le SoirLe SoirArchives à partir du 1/1/1999 Archives à partir du 1/1/1999

Groupe Vers l'AvenirGroupe Vers l'Avenir– Vers l'Avenir - Namur (éditions Namur, Vers l'Avenir - Namur (éditions Namur,

Dinant, Basse-Sambre et Le Rappel) Dinant, Basse-Sambre et Le Rappel) – Vers l'Avenir - Brabant Wallon Vers l'Avenir - Brabant Wallon – Le Jour Huy-Waremme Le Jour Huy-Waremme – Le Jour Verviers Le Jour Verviers – L'Avenir du Luxembourg L'Avenir du Luxembourg – Le Courrier de l'Escaut Le Courrier de l'Escaut – Le Courrier Le Courrier – Le Jour Liège Le Jour Liège

Archives à partir du 12/01/2000 Archives à partir du 12/01/2000

La Dernière Heure - Les SportsLa Dernière Heure - Les SportsArchives à partir du 17/09/1999Archives à partir du 17/09/1999

La Libre BelgiqueLa Libre BelgiqueArchives à partir du 13/09/2000Archives à partir du 13/09/2000

Grenz EchoGrenz Echo (quotidien germanophone) (quotidien germanophone) Archives à partir du 23/02/2000 Archives à partir du 23/02/2000

Groupe Sud-PresseGroupe Sud-Presse– La Meuse - Liège La Meuse - Liège – La Meuse - Luxembourg La Meuse - Luxembourg – La Meuse - Huy-Waremme La Meuse - Huy-Waremme – La Meuse - Verviers La Meuse - Verviers – Nord Eclair - Mouscron Nord Eclair - Mouscron – Nord Eclair - Tournai Nord Eclair - Tournai – La Nouvelle Gazette - Centre La Nouvelle Gazette - Centre – La Nouvelle Gazette - Charleroi La Nouvelle Gazette - Charleroi – La Nouvelle Gazette - Entre Sambre et La Nouvelle Gazette - Entre Sambre et

Meuse Meuse – La Province - Mons-Borinage La Province - Mons-Borinage – Le Quotidien de Namur Le Quotidien de Namur – La Capitale - Bruxelles La Capitale - Bruxelles

Archives de janvier 2000 à décembre 2003,Archives de janvier 2000 à décembre 2003,et à partir de janvier 2007et à partir de janvier 2007

Page 22: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Choix pour les périodiquesChoix pour les périodiques

Page 23: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

PériodiquesPériodiquesKnackKnackJusque mai 2002 :

– Knack, Knack Gezondheid, Knack Multimedia, Knack Internetpocket, Knack Boeken, Knack Focus, Knack Weekend

A partir de juin 2002 :– Knack (+ suppléments), Knack Weekend

Archives à partir d'octobre 2000

Le Vif/L'ExpressLe Vif/L'ExpressJusque mai 2002 :

– Le Vif/L'Express, Le Vif/L'Express Santé, Le Vif/L'Express Multimedia, Guide Internet de Poche, Le Vif/L'Express Weekend

A partir de juin 2002 :– Le Vif/L'Express (+ suppléments), Le

Vif/L'Express Weekend Archives à partir d'octobre 2000

TrendsTrendsJusque mai 2002 :

– Trends, e-Trends A partir de juin 2002 :

– Trends + e-Trends Jusque mai 2002 :

– Cash, Cash Personal Finance, Cash Beleggersalmanak

A partir de juin 2002 :– Cash (+ suppléments)

Archives à partir d'octobre 2000

Trends/TendancesTrends/TendancesJusque mai 2002 :

– Trends/Tendances, e-Trends A partir de juin 2002 :

– Trends/Tendances + e-Trends Jusque mai 2002 :

– Cash, Cash Personal Finance, Cash Almanach de l'Investisseur

A partir de juin 2002 :– Cash (+ suppléments)

Archives à partir d'octobre 2000

BizzBizzArchives à partir d'octobre 2000

IndustrieIndustrieArchives à partir d'octobre 2000

SBJ FinanceSBJ FinanceArchives à partir de septembre 1997

Le Journal des EnfantsLe Journal des EnfantsArchives à partir de mai 2000

Coup d'OeilCoup d'OeilArchives à partir de mai 2000

Page 24: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Choix pour les dépêchesChoix pour les dépêches

Page 25: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

DépêchesDépêchesAFPAFP– AFP DeutschAFP Deutsch– AFP économique françaisAFP économique français– AFP EnglishAFP English– AFP EspañolAFP Español– AFP FrançaisAFP Français

Chine NouvelleChine Nouvelle– Chine Nouvelle AnglaisChine Nouvelle Anglais– Chine Nouvelle économique AnglaisChine Nouvelle économique Anglais– Chine Nouvelle FrançaisChine Nouvelle Français

News PressNews Press– News Press : FranceNews Press : France– News Press : InstitutionsNews Press : Institutions– News Press : LoisirsNews Press : Loisirs– News Press : MédiasNews Press : Médias– News Press : MondeNews Press : Monde– News Press : ONG News Press : ONG – News Press : Sociétés News Press : Sociétés – News Press : Union EuropéenneNews Press : Union Européenne

Page 26: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Choix pour les dossiersChoix pour les dossiers

Page 27: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Dans ce cas, nous choisissons Dans ce cas, nous choisissons les quotidiensles quotidiens

Page 28: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

La sélection des quotidiens La sélection des quotidiens

Page 29: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

22èmeème étape : étape :le choix de la périodele choix de la période

Page 30: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

33èmeème étape : étape :le choix des mots clésle choix des mots clés

Page 31: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Petit truc...Petit truc...

Page 32: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Voilà, tout est prêt...Voilà, tout est prêt...

1 2

3

Page 33: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Le résultat...Le résultat...

Page 34: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Un exemple...Un exemple...

Page 35: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

qui donne cela...qui donne cela...

Page 36: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les différents formats de Les différents formats de présentation...présentation...

Version imprimable

Page 37: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les différents formats de Les différents formats de présentation...présentation...

Version image

Page 38: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les différents formats de Les différents formats de présentation...présentation...

Version PDF

Page 39: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les différents formats de Les différents formats de présentation...présentation...

Version PDF de la page entière

Page 40: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les différents formats de Les différents formats de présentation...présentation...

Version avec découpage de l’article

Page 41: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

TESTTEST

Nous nous sommes connectés au service Press Nous nous sommes connectés au service Press Banking en octobre 2004.Banking en octobre 2004.

Nous avons eu une période test, ce qui nous a permis Nous avons eu une période test, ce qui nous a permis de « de « faire le tour du propriétaire faire le tour du propriétaire » avant de nous » avant de nous engager plus en avant et d’imaginer les impacts de ce engager plus en avant et d’imaginer les impacts de ce changement sur notre pratique documentaire et notre changement sur notre pratique documentaire et notre public.public.

Dès le début de notre collaboration, la firme Press Dès le début de notre collaboration, la firme Press Banking a toujours été à l’écoute de nos désidératas et Banking a toujours été à l’écoute de nos désidératas et a toujours répondu très rapidement en cas d’incident.a toujours répondu très rapidement en cas d’incident.

Page 42: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Nos réflexions à l’époqueNos réflexions à l’époque

Perte de l’information sous sa forme originalePerte de l’information sous sa forme originale– plus de photos, ni de mise en page.plus de photos, ni de mise en page.– mais changement en cours…mais changement en cours…

Perte de la mainmise sur les archivesPerte de la mainmise sur les archives– Archives des différents titres ne débutent pas à la Archives des différents titres ne débutent pas à la

même date même date dépendent des accords entre la firme et dépendent des accords entre la firme et les éditeurs.les éditeurs.

– Conservation limitée à 3 ans sur notre serveur.Conservation limitée à 3 ans sur notre serveur.– En cas de non renouvellement du contrat En cas de non renouvellement du contrat perte de perte de

tout accès mais aussi des archives.tout accès mais aussi des archives.

Adaptation de nos usagersAdaptation de nos usagers– Vont-ils suivre? Vont-ils suivre? préparation pour eux et, aussi, pour préparation pour eux et, aussi, pour

nous !nous !

Page 43: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Comment préparer nos usagersComment préparer nos usagers(et nous aussi)(et nous aussi) au changement ? au changement ?

Préparation pratique du nouveau servicePréparation pratique du nouveau service

Publicité de l’annonce d’une modification Publicité de l’annonce d’une modification des services offertsdes services offerts

Promotion du nouvel outil documentairePromotion du nouvel outil documentaire

Préparation du personnelPréparation du personnel

Page 44: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Préparation pratique du nouveau servicePréparation pratique du nouveau service

Installation en salle multimédia de trois ordinateurs Installation en salle multimédia de trois ordinateurs consacrés exclusivement à Press Banking ainsi qu’à la consacrés exclusivement à Press Banking ainsi qu’à la recherche documentaire.recherche documentaire.

La page d’accueil des navigateurs sera la page de La page d’accueil des navigateurs sera la page de recherche approfondie ainsi qu’une icône spécifique recherche approfondie ainsi qu’une icône spécifique pour le raccourci vers le site, le tout géré par un accès pour le raccourci vers le site, le tout géré par un accès automatisé par des cookies pour chacun des postes.automatisé par des cookies pour chacun des postes.

Gratuité du service sous réserve d’être inscrit à la Gratuité du service sous réserve d’être inscrit à la bibliothèque (carte annuelle ou carte de consultation bibliothèque (carte annuelle ou carte de consultation pour une journée).pour une journée).

Les impressions seront payantes.Les impressions seront payantes.

Page 45: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Publicité de l’annonce d’une modification Publicité de l’annonce d’une modification des services offertsdes services offerts

Placement d’une grande affiche devant les Placement d’une grande affiche devant les armoires des dossiers de presse pour signifier armoires des dossiers de presse pour signifier aux lecteurs la disparition de ce type de aux lecteurs la disparition de ce type de document puis retrait des armoires en laissant document puis retrait des armoires en laissant le calicot encore quelque temps.le calicot encore quelque temps.

Avertissement de l’élagage des archives.Avertissement de l’élagage des archives.

Annonce de la conservation des journaux pour Annonce de la conservation des journaux pour une durée déterminée.une durée déterminée.

Page 46: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Dossiers de presseDossiers de presseVoici la liste des dossiers conservés (en tout ou en partie)Voici la liste des dossiers conservés (en tout ou en partie)

sur les 28 existants :sur les 28 existants :

Dossiers 2Dossiers 2 -- CultureCulture

Dossier 2 bisDossier 2 bis -- LittératureLittérature

Dossier 10 bisDossier 10 bis -- Brabant wallonBrabant wallon

Dossier 17Dossier 17 -- BiographiesBiographies

Dossier 18Dossier 18 -- SciencesSciences

Dossier 19Dossier 19 -- Problèmes de sociétéProblèmes de société

Dossier 22Dossier 22 -- Travail (métiers)Travail (métiers)

Page 47: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Pose de panneaux au-dessus des postes dédiés.Pose de panneaux au-dessus des postes dédiés.

Poses dans la bibliothèque d’affiches et dépliants Poses dans la bibliothèque d’affiches et dépliants fournis par la firme.fournis par la firme.

Édition de modes d’emploi pour les usagers.Édition de modes d’emploi pour les usagers.

Établissement d’un agenda (Établissement d’un agenda (électroniqueélectronique) pour les ) pour les réservations (en cas de forte demanderéservations (en cas de forte demande).).

Promotion du nouvel outil documentairePromotion du nouvel outil documentaire

Page 48: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Vue des postes dédiés Vue des postes dédiés

Page 49: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Préparation du personnelPréparation du personnel

Apprentissage de l’outil. Dans ce cas, il s’agissait d’une Apprentissage de l’outil. Dans ce cas, il s’agissait d’une autoformation avec l’aide, toujours disponible, de Press autoformation avec l’aide, toujours disponible, de Press Banking.Banking.

Optimisation des méthodes de recherche (pour éviter le Optimisation des méthodes de recherche (pour éviter le bruit documentaire).bruit documentaire).

Uniformisation des pratiques pour une même qualité de Uniformisation des pratiques pour une même qualité de service vers tous les usagers.service vers tous les usagers.

Utilisation de l’agenda pour la gestion des occupations et Utilisation de l’agenda pour la gestion des occupations et des réservations des postes de consultation.des réservations des postes de consultation.

Page 50: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

ÉvaluationÉvaluation

Les usagers...Les usagers...

Leurs réactions...Leurs réactions...

Notre accompagnement...Notre accompagnement...

Leurs pratiques...Leurs pratiques...

Page 51: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les usagers...Les usagers...

Même type d’usager que les dossiers de presse : Même type d’usager que les dossiers de presse : principalement des professeurs, des élèves, ...principalement des professeurs, des élèves, ...

Pour les adultes, le temps d’adaptation est un peu Pour les adultes, le temps d’adaptation est un peu plus long mais…plus long mais…

Moins pour le public un peu plus jeune, certes Moins pour le public un peu plus jeune, certes plus habitué au nouvelles technologies mais...plus habitué au nouvelles technologies mais...

Les personnes plus âgées sont intéressées aussi, Les personnes plus âgées sont intéressées aussi, surtout les habitués des dossiers de presse surtout les habitués des dossiers de presse locaux et de « locaux et de « L’Écho »L’Écho » ! ! élargissement du élargissement du public cible.public cible.

Page 52: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Leurs réactions...Leurs réactions...La recherche en texte libre est puissante mais La recherche en texte libre est puissante mais déroutante :déroutante :– L’usager est :L’usager est :

un peu « noyé » dans la masse d’articles.un peu « noyé » dans la masse d’articles.déçu de ne pas trouver de façon simple et rapide des déçu de ne pas trouver de façon simple et rapide des documents recherchés.documents recherchés.

– Parfois, pas de résultat probant ou alors un peu Parfois, pas de résultat probant ou alors un peu étrange.étrange.

– Une impression de perte de temps avant de trouver Une impression de perte de temps avant de trouver des articles satisfaisants.des articles satisfaisants.

– Elèves, professeurs et « habitués » déplorent la Elèves, professeurs et « habitués » déplorent la disparition des anciens dossiers de presse :disparition des anciens dossiers de presse :

Facilité du « tout prêt » : un seul geste et tout en main !Facilité du « tout prêt » : un seul geste et tout en main !

Cependant…Cependant…

Page 53: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Après plusieurs recherches, ils acquièrent plus Après plusieurs recherches, ils acquièrent plus d’habilité et leur réaction change :d’habilité et leur réaction change :

– Les avis sont plus positifs :Les avis sont plus positifs :Qualités citées :Qualités citées :

– Rapidité.Rapidité.– Facilité (surtout en mode formulaire simple).Facilité (surtout en mode formulaire simple).– Richesse.Richesse.– Disponibilité immédiate du document pour la référence Disponibilité immédiate du document pour la référence

trouvée.trouvée.

– Une aide est rarement demandée sauf pour le Une aide est rarement demandée sauf pour le formulaires avancé.formulaires avancé.

– En cas de souci, une explication complémentaire En cas de souci, une explication complémentaire suffit souvent à résoudre le problème de recherche suffit souvent à résoudre le problème de recherche nécessité d’un accompagnement pour l’écriture nécessité d’un accompagnement pour l’écriture ou la réécriture des équations de recherche !ou la réécriture des équations de recherche !

Page 54: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Notre accompagnement...Notre accompagnement...

A chaque demande de dossier de presse :A chaque demande de dossier de presse :

En salle de lectureEn salle de lecture : :Information de l’arrêt de ce support documentaire.Information de l’arrêt de ce support documentaire.Information de la présence de Press Banking en Information de la présence de Press Banking en salle multimédia.salle multimédia.Indication de la salle en question ou, mieux, Indication de la salle en question ou, mieux, accompagnement de la personne accompagnement de la personne création du création du lien entre sa demande et l’outil. lien entre sa demande et l’outil.

Page 55: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

En salle multimédiaEn salle multimédia

explication des trois étapes :explication des trois étapes :choix des publications, détermination de la période de choix des publications, détermination de la période de recherche, aide et conseil pour la formulation des recherche, aide et conseil pour la formulation des questions.questions.

Nous insistons sur la possibilité d’appeler au Nous insistons sur la possibilité d’appeler au moindre problème.moindre problème.

Pour la recherche en mode approfondi, le Pour la recherche en mode approfondi, le médiateur accompagne l’utilisateur pour la médiateur accompagne l’utilisateur pour la construction des équations de recherche.construction des équations de recherche.

Nous lui conseillons aussi de lire les modes Nous lui conseillons aussi de lire les modes d’emploi situés à coté de chaque poste.d’emploi situés à coté de chaque poste.

Page 56: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Leurs pratiquesDonc, petit à petit, les usagers prennent de Donc, petit à petit, les usagers prennent de façon naturelle le chemin des ordinateurs pour façon naturelle le chemin des ordinateurs pour leurs demandes de coupures de presse.leurs demandes de coupures de presse.

Que font-ils devant les articles trouvés ?Que font-ils devant les articles trouvés ?La majorité les imprime…La majorité les imprime…Certains utilisent le « copier-coller » :Certains utilisent le « copier-coller » :– dans Word :dans Word :

Pour regrouper les articles et limiter le coût des impressions.Pour regrouper les articles et limiter le coût des impressions.Pour sauvegarder sur disquette ou clé USB les informations Pour sauvegarder sur disquette ou clé USB les informations trouvées.trouvées.Pour envoyer le fichier ainsi créé dans leur boîte aux lettres Pour envoyer le fichier ainsi créé dans leur boîte aux lettres électronique.électronique.

– Ou directement dans un courriel pour l’envoyer à eux-Ou directement dans un courriel pour l’envoyer à eux-mêmes.mêmes.

Page 57: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Quelques chiffresQuelques chiffres

Nous retrouvons les mois les plus chargés à la rentrée Nous retrouvons les mois les plus chargés à la rentrée scolaire (de septembre à novembre) et dans une scolaire (de septembre à novembre) et dans une moindre mesure de février à juin, période des examens moindre mesure de février à juin, période des examens et des travaux de fin d’année.et des travaux de fin d’année.

Les périodes les plus calmes arrivent avec les mois de Les périodes les plus calmes arrivent avec les mois de décembre, juillet et août, temps des vacances.décembre, juillet et août, temps des vacances.

La moyenne mensuelle d’articles téléchargés était de La moyenne mensuelle d’articles téléchargés était de 102102 en 2005 et est de en 2005 et est de 434434 en 2007 avec : en 2007 avec :– un maximum de :un maximum de :

234234 en février 2005. en février 2005.739739 en septembre 2007. en septembre 2007.

– un minimum de :un minimum de :1313 en juin 2005. en juin 2005.8282 en juillet 2007. en juillet 2007.

Page 58: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Consommation d’articlesoctobre 2004 à juillet 2005

5157

119

23

234

210

25

169

1320

0

50

100

150

200

250

oct-04 nov-04 déc-05 janv-05 févr-05 mars-05 avr-05 mai-05 juin-05 juil-05

Page 59: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Consommation d'articlesnovembre 2006 à septembre 2007

735

261

364

438

613

444 459

400

82

176

739

0

100

200

300

400

500

600

700

800

nov-06 déc-06 janv-07 févr-07 mars-07 avr-07 mai-07 juin-07 juil-07 août-07 sept-07

Page 60: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Quels sont les titres les plus demandés ?En 2005…

Répartition des titres par pourcentage d'articles consultés

33%

20%12%

10%

9%

8%

6%2%

- de 1%Le Soir

La Libre Belgique

Roularta

Vers l'Avenir

Echo

La Dernière Heure

AFP

Sud Press

Coup d'oeil

Les Echos

Le J ournal desEnfantsLa Tribune deBruxellesGrenz Echo

Page 61: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Ces mêmes titres en novembre 2007

23%

22%

7%7%

7%

7%

6%

6%

4%

2%

2%

1%

La Libre Belgique

Le Soir

L'Echo-Actualités (2007)

L'Echo (par page)

Vers L'Avenir - Namur

Vers l'Avenir - touteséditionsLa Dernière Heure

Mon Argent

Services Pressbanking(découpe PDF)Vers l'Avenir Brabant Wallon

Le Soir (par page)

Le Courrier de l'Escaut

Le Vif/L'Express

Trends/Tendances

L'Avenir du Luxembourg

La Dernière Heure (parpage)Le Jour Huy-Waremme

L'Echo-Archives (1988-2006)Le Courrier

Nord Eclair - Tournai (parpage)La Libre Belgique (par page)

La Tribune de Bruxelles

Le Généraliste

Le Rappel (par page)

Le Vif/L'express Weekend

Vers l'Avenir - touteséditions (par page)

Page 62: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Les utilisateurs en 2007Les utilisateurs en 2007Répartition des consultants par catégories de

lecteurs

37075%

163%

10722%

10%

Catégorie 0Personnel de la

bibliothèqueCatégorie 1Adultes de

moins de 60 ans

Catégorie 2Adultes de 60 ans et

plus

Catégorie 4Jeunes

Page 63: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

ConclusionConclusionIl est très difficile de changer les habitudes !Il est très difficile de changer les habitudes !– Plus de 3 ans après leur disparition, les lecteurs demandent toujours les Plus de 3 ans après leur disparition, les lecteurs demandent toujours les

dossiers de presse...dossiers de presse...– Le public scolaire, usager principal et d’origine, vient seulement de Le public scolaire, usager principal et d’origine, vient seulement de

prendre conscience de l’intérêt des journaux électroniques !prendre conscience de l’intérêt des journaux électroniques !– Mais confusion d’utilisation... Toujours les dossiers de presse !Mais confusion d’utilisation... Toujours les dossiers de presse !

Nouveau support, nouveau public ?Nouveau support, nouveau public ?– Petit à petit, nous voyons venir d’autres usagers : journalistes, étudiants Petit à petit, nous voyons venir d’autres usagers : journalistes, étudiants

du supérieur, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, écrivains, ...du supérieur, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, écrivains, ...– Mais le public principal reste celui déjà connu !Mais le public principal reste celui déjà connu !– Le public plus jeune, même s’il est plus au fait des nouvelles technologies, Le public plus jeune, même s’il est plus au fait des nouvelles technologies,

n’est pas l’utilisateur le plus performant !n’est pas l’utilisateur le plus performant !

Est-ce la solution ?Est-ce la solution ?– La réponse est : oui !La réponse est : oui !

Gain de place !Gain de place !Gain de temps !Gain de temps !Rapport entre le coût humain et le coût financier est très favorable !Rapport entre le coût humain et le coût financier est très favorable !

– Mais nécessité d’accompagner l’usager et sa demande documentaire !Mais nécessité d’accompagner l’usager et sa demande documentaire !– D’autres initiatives naissent comme PressDisplay d’EBSCO.D’autres initiatives naissent comme PressDisplay d’EBSCO.

Page 64: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

EpilogueEpilogue

Le service Press Banking dans les bibliothèques publiques Le service Press Banking dans les bibliothèques publiques semble parfois difficile à utiliser par notre lectorat :semble parfois difficile à utiliser par notre lectorat :– contrairement aux publics universitaires ou spécialisés qui sont des contrairement aux publics universitaires ou spécialisés qui sont des

usagers plus constants.usagers plus constants.– et parce que ce service ne propose pas un encadrement lexical, et parce que ce service ne propose pas un encadrement lexical,

comme une indexation Rameau par exemple. comme une indexation Rameau par exemple.

En dehors des catalogues universitaires, il n’existe pas, en En dehors des catalogues universitaires, il n’existe pas, en Communauté française, d’intégration des différents supports Communauté française, d’intégration des différents supports comme une plateforme multimédia reliant à la fois un catalogue, comme une plateforme multimédia reliant à la fois un catalogue, une connexion aux bases de données des éditeurs, un accès au une connexion aux bases de données des éditeurs, un accès au texte intégral des quotidiens et revues, ... texte intégral des quotidiens et revues, ... ((cette liste n’est pas cette liste n’est pas fermée !fermée !)

Les grands fournisseurs de services de ce type comme Swets, Les grands fournisseurs de services de ce type comme Swets, EBSCO,... ne sont pas intéressés par les périodiques EBSCO,... ne sont pas intéressés par les périodiques commerciaux parce que peu « rentables » contrairement au commerciaux parce que peu « rentables » contrairement au périodiques scientifiques…périodiques scientifiques…

Page 65: Service Press Banking Bibliotheque Publique Nivelles

Quelques coordonnées…Quelques coordonnées…

Serge BergerSerge BergerPress BankingPress BankingCorporate Account OfficerCorporate Account OfficerTél. : 02/526.90.43Tél. : 02/526.90.43Fax. : 02/527.88.35Fax. : 02/527.88.35Mobile : 0477/627.873Mobile : 0477/627.873E-mail : E-mail : [email protected]@pressbanking.com

Jean FreyensJean FreyensBibliothèque publique centrale de la Communauté française (Nivelles) Bibliothèque publique centrale de la Communauté française (Nivelles) Bibliothécaire-médiateurBibliothécaire-médiateurPlace Albert 1ier, 1Place Albert 1ier, 11400 – Nivelles1400 – NivellesTél : 067/89.35.85Tél : 067/89.35.85Fax : 067/89.35.96Fax : 067/89.35.96E-mail : E-mail : [email protected]@skynet.be