seigneur, toi qui as appelé n° 34paulhava.free.fr/textes/1617/n%b0%2034%20septembre%202016.pdf ·...

2
Ven. 9 Sept. : 18h00 : KT Collégiens à l’Œuvre Dim. 11 Sept : 10h00 Messe pour Linda SILVA MONTEIRO Mer. 14 Sept. : 14h00 KT (CM1 et CM2) à l’Œuvre Sam. 17 Sept. : 14h00 KT(CP / CE1 / CE2) à l’Œuvre Sam. 24 Sept. : 10h30 Baptême de Stelly TAVARES 14h00 Mariage de José-Antonio TAVARES TEXEIRA et de Risy-Stéfany MOREIRA DA MOURA 18h30 : Soirée des familles de l’Œuvre Dim. 25 Sept. : 10h00 Messe avec la participation des Chorales Cap-Verdiennes de Marseille et de Cannes Dim 2 Sept. : 16h00 Messe de rentrée à la Cathédrale avec ordination de deux diacres. Catéchuménat des adultes (Baptêmes, Confirmation et Communion) Inscriptions le Vendredi soir 19h00 / 20h00 Paroissial Votre Seigneur, Toi qui as appelé Sainte Térésa de Calcutta, à répondre à l’amour de ton Fils assoiffé sur la Croix, par une extraordinaire charité envers les plus pauvres d’entre les pauvres, Donnes-nous, par son intercession, la grâce de servir le Christ dans nos frères souffrants. Amen Deux évènements importants ont été vé- cus dans notre église cet été et aux premières heures de la rentrée : des échanges avec d’au- tres croyants et la Fête de Sainte Térésa de Cal- cutta. Les pages intérieures en font le récit. En cette période de reprise après la trêve estivale, ces deux temps forts de rencontre viennent nous redire une dimension de notre vie chrétienne qui est celle de la « rencontre » à la fois élan missionnaire et en même temps rayonnement de ce que nous sommes profondément car en Jésus-Christ, Dieu est venu à la rencontre des hommes. Les bras ouverts du Christ sur la Croix (A Saint-Mauront elle est bien visible !) expriment la double dimension de la rencontre. Les bras qui s’ouvrent pour dire à l’autre notre joie d’aller vers lui et de l’accueillir auprès de nous, Les bras qui s’ouvrent comme une grande fleur afin de diffuser largement son parfum ou comme une lumière qui rayonne de tout son éclat. En cette rentrée ayons à cœur que notre communauté par chacun de ses mem- bres reste ouverte à tous et rayonne de Celui qu’elle accueille, le Christ Jésus. Prenons le temps de faire une place au Sei- gneur… une petite idée : nous réserver chaque semaine (voire chaque jour !) un temps person- nel de silence chez nous ou à l’occasion d’une visite à l’église. Un temps de silence pour ac- cueillir sa présence. Bonne rentrée à tous, Père Vincent. Feuille Paroissiale d’informations de Saint-Mauront N° 34 Septembre 2016 Rencontre entre Catholiques, Bouddhistes et Musulmans après l’assassinat du Père Jacques HAMEL Messe de la fête de Ste Térésa de Calcutta 1, Rue Gautier 13003 Marseille 06 26 59 06 22 Courriel : [email protected]

Upload: others

Post on 05-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Seigneur, Toi qui as appelé N° 34paulhava.free.fr/textes/1617/N%B0%2034%20Septembre%202016.pdf · Ven. 9 Sept. : 18h00 : KT Collégiens à l’Œuvre Dim. 11 Sept : 10h00 Messe

Ven. 9 Sept. : 18h00 : KT Collégiens à l’Œuvre Dim. 11 Sept : 10h00 Messe pour Linda SILVA MONTEIRO Mer. 14 Sept. : 14h00 KT (CM1 et CM2) à l’Œuvre Sam. 17 Sept. : 14h00 KT(CP / CE1 / CE2) à l’Œuvre

Sam. 24 Sept. :

10h30 Baptême de Stelly TAVARES

14h00 Mariage de José-Antonio TAVARES TEXEIRA et de Risy-Stéfany MOREIRA DA MOURA

18h30 : Soirée des familles de l’Œuvre Dim. 25 Sept. : 10h00 Messe avec la participation des Chorales Cap-Verdiennes de Marseille et de Cannes Dim 2 Sept. : 16h00 Messe de rentrée à la Cathédrale avec ordination de deux diacres.

Catéchuménat des adultes (Baptêmes, Confirmation et Communion) Inscriptions le Vendredi soir 19h00 / 20h00

Paroissial

Votre

Seigneur, Toi qui as appelé Sainte Térésa de Calcutta,

à répondre à l’amour de ton Fils assoiffé sur la Croix,

par une extraordinaire charité envers les plus pauvres

d’entre les pauvres, Donnes-nous,

par son intercession, la grâce de servir le Christ dans nos frères souffrants.

Amen

Deux évènements importants ont été vé-cus dans notre église cet été et aux premières heures de la rentrée : des échanges avec d’au-tres croyants et la Fête de Sainte Térésa de Cal-cutta. Les pages intérieures en font le récit.

En cette période de reprise après la trêve estivale, ces deux temps forts de rencontre viennent nous redire une dimension de notre vie chrétienne qui est celle de la « rencontre » à la fois élan missionnaire et en même temps rayonnement de ce que nous sommes profondément car en Jésus-Christ, Dieu est venu à la rencontre des hommes.

Les bras ouverts du Christ sur la Croix (A Saint-Mauront elle est bien visible !) expriment la double dimension de la rencontre. Les bras qui s’ouvrent pour dire à l’autre notre joie d’aller vers lui et de

l’accueillir auprès de nous, Les bras qui s’ouvrent comme une grande fleur afin de diffuser largement

son parfum ou comme une lumière qui rayonne de tout son éclat.

En cette rentrée ayons à cœur que notre communauté par chacun de ses mem-bres reste ouverte à tous et rayonne de Celui qu’elle accueille, le Christ Jésus.

Prenons le temps de faire une place au Sei-gneur… une petite idée : nous réserver chaque semaine (voire chaque jour !) un temps person-nel de silence chez nous ou à l’occasion d’une visite à l’église. Un temps de silence pour ac-cueillir sa présence.

Bonne rentrée à tous, Père Vincent.

Feuille Paroissiale d’informations de Saint-Mauront

N° 34 Septembre

2016

Rencontre entre Catholiques, Bouddhistes

et Musulmans après l’assassinat du Père

Jacques HAMEL

Messe de la fête de Ste Térésa de Calcutta

1, Rue Gautier 13003 Marseille 06 26 59 06 22 Courriel : [email protected]

Page 2: Seigneur, Toi qui as appelé N° 34paulhava.free.fr/textes/1617/N%B0%2034%20Septembre%202016.pdf · Ven. 9 Sept. : 18h00 : KT Collégiens à l’Œuvre Dim. 11 Sept : 10h00 Messe

Canonisation et Fête de Ste Térésa de Calcutta :

Plus de 100 000 personnes à Rome pour sa canonisation le dimanche 4 Septembre et une église Saint Mauront comble le lendemain pour la messe d’action de grâce. Notre Archevêque, Mgr PONTIER, avait sou-haité que cette célébration se fasse dans la paroisse où vivent les sœurs Missionnaires de la Charité. Il avait envoyé Mgr Aveline pour la présider.

L’équipe liturgique paroissiale et les sœurs avaient préparé ensemble cette messe. Au total plus de 60 personnes se sont mobilisées en donnant de leur temps (et plus !). De la préparation des chants et leur répétition jusqu’au pot de l’ami-tié, du nettoyage complet de l’église envahie par les poussières des chantiers à la rédaction de la prière universelle, du choix des lectures à la préparation de l’offertoire, du service de l’autel par les jeunes de l’Œuvre au service d’ac-cueil par les hommes de la paroisse, de la réalisation des compositions flora-les à la mise en place du grand portrait de Mère Térésa…

La présence nombreux fidèles venus de tout le diocèse et au-delà, de nombreux prêtres, de beaucoup de religieux et religieuses, de Monsieur Gau-din, Maire de Marseille et de Mme Narducci, Maire du secteur avec d’autres é l u s de la ville et du département, la présence du

Grand Mufti de la mosquée voisine avec son conseil… autant de présences qui exprimaient le rayonnement de sainteté de Mère Térésa résumé d’une façon étonnante par le grand Mufti « Il est important de se rappeler de cette femme, de sa force et de sa volonté. Elle est encore tellement vivante, je dirais même qu’avec tout ce qu’elle a fait, elle

est encore plus vivante que nous ! »

Laissons-nous toucher par ce bel exemple d’amour de Dieu et d’a-mour des hommes et n’hésitons pas à apporter notre aide aux sœurs si pré-sentes à Saint-Mauront. Rencontres avec d’autres croyants :

Nous avons tous vécus avec beaucoup de douleurs les évènements de cet été : attentats de Nice, en Allemagne et assassinat du Père Jacques HA-MEL à coté de Rouen. De ces gestes terribles qui conduisent à séparer et opposer les hom-mes entre eux, sont nés au contraire des gestes de rencontres et de connais-sances mutuelles. A Saint-Mauront des « Citoyens » de diverses confessions religieuses ont souhaité avoir, le temps d’une soirée, des échanges afin de trouver comment répondre à la barbarie par des attitudes nouvelles.

Le dimanche qui suivait, des musulmans de la mosquée Comorienne ainsi que des Bouddhistes demandaient à venir à la messe dominicale afin de manifester publiquement leur compassion, présenter leurs condoléances et dire leur rejet de cette barbarie faite « au nom de Dieu ». Répondant à l’invita-tion des Comoriens, des paroissiens avec le P. Vincent se rendirent à la Mos-quée voisine le vendredi suivant. Le Père pu s’adresser à l’ensemble des fidè-les présents. Beaucoup de medias se sont fait l’écho positif de ces échanges. Si nous ne pouvons pas prier ensemble, nous pouvons nous parler et nous connaitre. Tout cela nous invite à approfondir notre Foi chrétienne car pour dialoguer avec les autres il faut être fort dans notre propre attachement au Christ.

Vie du Secteur :

Les religieuses Victimes du Sacré-Cœur quittent la Belle de Mai :

Fondées en 1839 pour mener une vie contemplative en union profonde aux senti-ments du Cœur de Jésus, les sœurs ont vu progressivement leur couvent être encerclé d’un environnement non propice à leur vo-cation et à la discrétion de leur vie monas-tique. Les nuisances sonores, dont le quar-tier se plaint aussi, et la promiscuité avec les dernières constructions, ont conduit les sœurs à partir pour la Vendée où un ancien Carmel en pleine campagne les accueille. Nous leur devons la réno-vation de nos statues mais aussi, et surtout, une grande grâce de prière et d’amitié. Même si leur départ nous attriste nous savons que depuis la Vendée elles prieront pour notre communauté et le diocèse de Marseille. Nous sommes heureux de les voir prendre les moyens de rester fidèles à leur vocation même au prix de ce départ.

Paroisse Saint Lazare : Nous nous réjouissons avec les paroissiens de Saint Lazare de l’arrivée d’un quatrième religieux dans la communauté des Clarétains qui animent cette pa-roisse. Il s’agit d’un jeune prêtre.

Rentrée à l’Œuvre Paul HAVA : Les activités de l’Œuvre ont pu reprendre le Mercredi 31 Août et la catéchèse des primai-res, collégiens et lycéens reprendra tout au long de ce mois de Septembre. Rappelons que l’Œuvre accueille Garçons et filles à partir de 7 ans, chaque mercredi, samedi et dimanche ainsi que pendant les vacances. Les activités sont encadrées par les Peres Vincent et Marc, les grands de l’Œuvre et les adultes

Le couvent voisinant avec « La Friche »