se faire coacher : une utilite reconnue

2
SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN COACH : POURQUOI FAIRE ? Se faire coacher, pour créer son entreprise, pour dénouer des tensions ou retrouver du plaisir à travailler... La formule est une bonne alternative. Une aide à la confiance Pierre : Nous avons eu recours au coaching peu après la création de notre entreprise. Notre projet d'équipe, pourtant mûri de longue date, ne se mettait pas en place comme nous le souhaitions. Nous avons eu besoin d'un regard extérieur, d'un médiateur en quelque sorte, pour mettre le doigt sur ce qui ne fonctionnait pas entre nous. Nous étions trop impliquées pour avoir du recul. Pour de jeunes dirigeants, c'est une façon de prendre confiance. Je préconise vraiment le recours au coaching au moment du démarrage d'une activité. On a en général bordé le côté technique, mais c'est l'aspect humain qui est le moteur de la réussite ! Mathilde : Je rencontrais de réelles difficultés pour trouver un emploi. J’étais convoquée aux entretiens mais impossible d’être choisie. On me disait « trop jeune », « inexpérimentée », « pas assez assurée ». Je commençais à douter de mes capacités et pensais ne jamais trouver un CDI. J’ai contacté un coach professionnel sur l’avis de mon père qui connaissant MP consultants. Au démarrage, je croyais faire un bilan de compétences. Il n’en était rien. Le coach a travaillé avec moi pour m’aider à prendre conscience de mes forces, de mes doutes et surtout de mes freins. En fait, je me suis rendue compte que le dernier entretien me paniquait car au fond, j’avais sûrement peur de ces responsabilités potentielles. Aujourd’hui, je suis commerciale dans un groupe agroalimentaire et je me sens bien. Pascal : je me sentais mal dans mon travail. L’ambiance était lourde. Mon chef était toujours sur mon dos. Je sentais monter en moi dépression, doutes, stress. Aller au travail était devenu une contrainte qui me rongeait. Le coach m’a aidé à relativiser, à prendre un recul certain à la fois sur les évènements, les collègues et mon chef. Le fait d’être moins stressé m’aidait à mieux faire mon travail à sourire et donc à ne plus montrer les réactions. Jai réussi à surmonter cette situation en relativisant et donc à prendre du recul. Un entraîneur pour vivre plus heureux, pour prendre du recul et maîtriser les situations en quelque sorte. Le terme vient d'ailleurs du domaine sportif et s'applique en premier lieu à la sphère professionnelle, souvent source de tensions et d'insatisfactions. Destiné à l'origine aux PDG et aux cadres, le coaching est une forme d'accompagnement individuel PERSONNEL ou PROFESIONNEL, un accompagnement personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec l'objectif de vous aider à faire le point, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage.

Upload: mp-consultants

Post on 08-Aug-2015

65 views

Category:

Leadership & Management


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: SE FAIRE COACHER : UNE UTILITE RECONNUE

SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN COACH : POURQUOI FAIRE ?

Se faire coacher, pour créer son entreprise, pour dénouer des tensions ou retrouver du plaisir à travailler... La formule est une bonne alternative.

Une aide à la confiance

Pierre : Nous avons eu recours au coaching peu après la création de notre entreprise. Notre projet d'équipe, pourtant mûri de longue date, ne se mettait pas en place comme nous le souhaitions. Nous avons eu besoin d'un regard extérieur, d'un médiateur en quelque sorte, pour mettre le doigt sur ce qui ne fonctionnait pas entre nous. Nous étions trop impliquées pour avoir du recul. Pour de jeunes dirigeants, c'est une façon de prendre confiance. Je préconise vraiment le recours au coaching au moment du démarrage d'une activité. On a en général bordé le côté technique, mais c'est l'aspect humain qui est le moteur de la réussite ! Mathilde : Je rencontrais de réelles difficultés pour trouver un emploi. J’étais convoquée aux entretiens mais impossible d’être choisie. On me disait « trop jeune », « inexpérimentée », « pas assez assurée ». Je commençais à douter de mes capacités et pensais ne jamais trouver un CDI. J’ai contacté un coach professionnel sur l’avis de mon père qui connaissant MP consultants. Au démarrage, je croyais faire un bilan de compétences. Il n’en était rien. Le coach a travaillé avec moi pour m’aider à prendre conscience de mes forces, de mes doutes et surtout de mes freins. En fait, je me suis rendue compte que le dernier entretien me paniquait car au fond, j’avais sûrement peur de ces responsabilités potentielles. Aujourd’hui, je suis commerciale dans un groupe agroalimentaire et je me sens bien. Pascal : je me sentais mal dans mon travail. L’ambiance était lourde. Mon chef était toujours sur mon dos. Je sentais monter en moi dépression, doutes, stress. Aller au travail était devenu une contrainte qui me rongeait. Le coach m’a aidé à relativiser, à prendre un recul certain à la fois sur les évènements, les collègues et mon chef. Le fait d’être moins stressé m’aidait à mieux faire mon travail à sourire et donc à ne plus montrer les réactions. J’ai réussi à surmonter cette situation en relativisant et donc à prendre du recul.

Un entraîneur pour vivre plus heureux, pour prendre du recul et maîtriser les situations en quelque sorte.

Le terme vient d'ailleurs du domaine sportif et s'applique en premier lieu à la sphère professionnelle, souvent source de tensions et d'insatisfactions. Destiné à l'origine aux PDG et aux cadres, le coaching est une forme d'accompagnement individuel PERSONNEL ou PROFESIONNEL, un accompagnement personnalisé fondé sur l'écoute, le dialogue, avec l'objectif de vous aider à faire le point, à évoluer, à mieux gérer sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage.

Page 2: SE FAIRE COACHER : UNE UTILITE RECONNUE

Mais attention : "La profession de coach n'est pas réglementée et il y a donc un certain flou"

La seule manière d’être sûr, c’est de demander si votre coach est ICF. Il aura suivi une formation qualifiante avec des heures de coaching assurées. Le coaching est un métier qui demande connaissances, expériences et savoir-être

Vous restez maître du rythme avec à tout moment, la possibilité d’arrêter

Le coach est un accompagnateur au changement, un médiateur qui aide à trouver ses repères et à se fixer des objectifs. Rien à voir donc avec les consultants et les formateurs

L'avis de l'expert

A faire

- Se renseigner sur le coaching, pour aborder des séances, en connaissance de cause. - Accepter de se remettre en question, avec sincérité. - S'impliquer sur la durée.

Et surtout choisir un coach certifié ICF.

A éviter - Prendre un coach pour paraître dans le coup. - Penser que le coach va résoudre vos problèmes à votre place