schéma de développement universitaire · 2010-10-26 · 1.2. renforcer les capacités innovantes...

100
SCHéMA DE D éVELOPPEMENT U NIVERSITAIRE 2010-2020

Upload: others

Post on 22-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Schéma dedéveloppementUniverSitaire

2010-2020

2

edito

Le SDU (Schéma de Développement Universitaire) est un document novateur. En effet, c’est la première fois en France qu’une grande métropole et qu’un PRES (Pôle de

Recherche et d’Enseignement Supérieur) s’associent pour élaborer une stratégie partagée de développement universitaire, et la formaliser dans un schéma prospectif, en concertation avec les communes et l’ensemble des partenaires impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le Grand Lyon et l’Université de Lyon ont donc voulu faire du développement universitaire une ligne de force de leurs actions respectives et un axe majeur de leur coopération, afin de transformer Lyon en métropole des savoirs de rayonnement international.Il ne s’agit pas seulement, avec ce SDU, de donner un cadre ambitieux et équilibré à l’aménagement des territoires universitaires et de mieux en penser l’insertion au sein des différents quartiers de la ville. En effet, le SDU va plus loin, puisqu’il pose le principe selon lequel l’enseignement supérieur, la recherche et sa valorisation sont au cœur de la stratégie métropolitaine et constituent donc, en accord avec la Stratégie de Lisbonne, l’un des éléments fondamentaux de la compétitivité internationale de Lyon.Grâce au SDU, nous avons pu établir des priorités, dessiner des orientations et poser les grands axes de développement qui contribueront à faire de la métropole lyonnaise l’un des 10 sites européens majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche d’ici 2020.

Ce schéma a été rendu possible par l’implication de longue date du Grand Lyon en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de développement technologique ; la constitution du PRES en 2007 et le succès du projet Lyon Cité Campus dans le cadre de l’appel à projet national Opération Campus, ont contribué à donner une ampleuret un rythme nouveaux à cette démarche.Le SDU s’appuie, certes, sur la géographie préférentielle des opérations retenues au sein de Lyon Cité Campus,mais il l’excède largement. En effet, nous avons voulu élaborer une stratégie globale, au sein de laquelle chaque site universitaire est doté d’un profil et d’un projet spécifiques. Ainsi se dessine aujourd’hui une cartographie nouvelle du territoire métropolitain, qui souligne le rôle des sites universitaires en tant que pôles d’activité majeurs et marqueurs urbains essentiels.Ce document est le fruit de la collaboration des services du Grand Lyon et du PRES, dans une logique d’interaction maximale entre ville et université, afin de promouvoir l’innovation, source de progrès et de développement économique pour l’ensemble de la métropole.

Le SDU entend donc traduire sur le territoire, la politique d’innovation volontariste du Grand Lyon et de l’Université de Lyon, principalement fondée sur les activités d’enseignement supérieur et de recherche.

Gérard CollombSénateur-Maire de LyonPrésident du Grand Lyon

Michel LussaultPrésident de l'Université de Lyon

3

Sommaire

le Schéma de développement Universitaire : les principes fondateurs n

Le Schéma de Développement Universitaire : les principes fondateurs p 4

1. Attractivité et visibilité internationale de l’Université de Lyon p 10

1.1. Thématiserlarechercheautourdesdomainesd’excellence p 12

1.2. Renforcerlescapacitésinnovantesdelamétropoleautourdedeuxcampusmoteursdeladynamiquededéveloppementéconomique p 16

1.3. Développerdesoutilsd’attractivitéinternationale p 24

2. Insertion et synergies avec le territoire p 26

2.1. Affirmerlavocationdessitesuniversitairesetleurmiseenréseau p 28

2.2. Orienterlescampuslyonnaisversunmodèlededéveloppementdurable p 32

2.3. Identifieretmettreenœuvredeséquipementspharesnécessairesaudéveloppementuniversitaire p 36

3. Une métropole universitaire accueillante p 38

3.1. Créerlesconditionsd’unepolitiquedelogementétudiantquirépondeauxenjeuxdemiseàniveauetd’internationalisation p 40

3.2. Renforcerl’accessibilitédessitesuniversitairesentransportscollectifsetmodesdoux p 46

3.3. Encouragerlamiseenœuvred’uneoffredeservicescoordonnéeentrelesvillesetl’universitépouruneviedecampusaccueillante p 52

3.4. Faireémergeraucœurdelarivegaucheunevéritablecentralitéuniversitaireàl'échellemétropolitaine p 56

4. Un dispositif de pilotage à construire p 60

4.1. Postulatetprincipes p 62

4.2. Lesindicateursdepilotage p 64

5. Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire p 68

4

Une volonté commune : faire de l’Université de Lyon un des moteurs du développement de la métropole

En s’engageant dans un Schéma deDéveloppementUniversitaire, lespartenaires,collectivités et acteurs de l’enseignementsupérieur et de la recherche, partagent laconvictionquele développement universitaire et le développement métropolitain sont interdépendants et constitutifs l’un de l’autre.

Une métropole qui veut asseoir sa légitimitéet sa lisibilité doit s’appuyer sur plusieursfonctions phares : l’enseignement supérieurest l’unedesplusstructurantescar ilassure,au-delà des effets de notoriété, une fonctiondepasserelleentrelemondedelaformation,delarechercheetlemondeéconomique.Ilestle levier majeur qui permet au territoire deformeruncapitalhumaindequalité.

La métropole lyonnaise peut se prévaloird’une base industrielle diversifiée, de lalabellisation de deux pôles de compétitivitémondiaux en 2005 - et de l’énergie généréeautourdecesdispositifsdepuis3ans-ainsi

qued’unedesdynamiquesentrepreneurialesles plus fortes au niveau national. Elle tientglobalementsonrangdemétropoleeuropéenneauplanindustrieletéconomique,maisellenedispose pas d’une fonction « académique »suffisammentrobusteauniveau international.Ilconvientdoncdelarenforcerenpoursuivantles dynamiques déjà engagées depuis 2005autourdecesproblématiques.

En assurant une qualité du cadre de vie eten offrant des conditions d’épanouissementpersonnel et collectif aux étudiants et auxchercheurs, la collectivité se donne commeobjectifdefidéliseretd’ancrercetteressourcehumainesursonterritoireafinqu’ellecontribueàsondéveloppement.

Pourlamétropolelyonnaise,ils’agitégalementde polariser les investissements sur lesdomaines d’excellence scientifique à fortpotentield’innovation,d’organiserlesréseauxcorrespondants, de constituer des massescritiques suffisamment visibles, en lien avecles pôles de compétitivité du territoire et deconstruire sur cette base les grands campusdedemain.

Le Schéma de Développement Universitaire est ainsi le ressort majeur d’un développement métropolitain qui s’inscrit dans un double enjeu d’attractivité et de lisibilité.

Le SDU:lesprincipesfondateurs

n le Schéma de développement Universitaire : les principes fondateurs

5le Schéma de développement Universitaire : les principes fondateurs n

une trajectoire de développement urbain,

qui fait aujourd’hui référence en France

et en Europe

Une stratégiede développement universitaire convergente avec la stratégie de développement du Grand Lyon

La métropole lyonnaise s’inscrit depuisune vingtaine d’années dans une trajectoired e d éve lo p p e m e n t u r b a i n ,qui fait aujourd’hui référenceenFranceetenEurope,autraversdegrandsprojetsd’aménagementcouplés à une politique activede renouvellement urbain et àun développement volontaristedestransportspublics.

Au-delà des démarches d’aménagement,l’agglomération lyonnaises’estengagée,avecle Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT),dans une réflexion stratégique à long termequidoit luipermettrederépondreauxgrandsenjeuxduXXIèmesiècle:développementdurable,vieillissementdémographique,cohésionsociale…LeSCOTplaceledéveloppementuniversitaireaurangdesesgrandesprioritésetleSchémadeDéveloppementUniversitairedonneàcetteorientationunetraduction«opérationnelle».

Parailleurs,Lyoninvestitdanslesfondamentauxdelacompétitivitéinternationalequeconstituentpourunemétropolesonsystèmedeformationet ses centres de recherche : c’est là l’une

des quatre orientations mises en avant parles partenaires du Grand Lyon, l’Espritd’Entreprise dans leur stratégie économique2008-2014, en pleine cohérence avec lesprincipesdelastratégiedeLisbonneadoptéeparlesÉtatsdel’Unioneuropéenne.

Enfin,Lyon innoveenmatièredecoopérationterritorialeavec lacréationen2010d’unpôlemétropolitain à l’échelle des quatre grandes

a g g lo m é r a t i o n s ly o n n a i s e ,stéphanoise, nord-iséroise, etpaysviennois.LeSDUinscritdoncsa réflexion à l’échelle de l’airemétropolitaine lyonnaise. Pourl’UniversitédeLyonquirassemble19 établissements de Lyon etde Saint-Etienne, pour les

collectivités lyonnaises et stéphanoises,il s’agit de jouer les complémentarités dansuneairemétropolitainequicompte2,9millionsd’habitantsetplusde120000étudiants.

Une démarche pionnièredans un contexte porteur

Le contexte national et européenconcernantledéveloppementdel’universitéetdelarecherchea connu des évolutions importantes. En avril2006, la loid’orientationetdeprogrammationdelarechercheacréédenouveauxoutilsvisantà renforcer la taille critique des universités

6n le Schéma de développement Universitaire : les principes fondateurs

françaises-créationdesPôlesdeRechercheet d’Enseignement Supérieur (PRES) -,à structurer des pôles de recherche d’excellence-créationdesRéseauxThématiquesde Recherche Avancée (RTRA) et de CentresThématiquesdeRechercheetdeSoins(CTRS)-,à développer les coopérations de recherche public / privé - création des labels Carnot -.Unaccent toutparticulieraainsiétémissurla mise en place d’une politique de siteetd’uneorganisationenréseaux.

L’ensemble de ces instruments constitue,commecelaaétérappeléplushaut,uneréponseàla«stratégiedeLisbonne»pourconstruire l’Europe de la connaissance.

Dans l’agglomération lyonnaise, cettedynamique s’est traduite par un mouvementderegroupementetdepolarisationdupotentielderechercheetd’innovationavec lacréation,en 2007, du PRES « Université de Lyon »quirassemble19universitésetgrandesécolesdeLyonetSaint-Etienne.Unevéritabledynamiquedeprojets’estenclenchée,accentuéeparl’appelàprojetnational«OpérationCampus».

Mais les progrès accomplis restent fragilesetdoiventêtreconfortés. Ils’agitnotammentdesortird’unepolitique«aucoupparcoup»,négociée établissement par établissement,pour construire une stratégie territorialeoù chaque acteur s’organise autour d’une vision partagée de l’avenir.

De nouvelles perspectives s’ouvrent danslecadredes«investissementsd’avenir»lancésparl’Étatendécembre2009:ilyalàunnouveaudéfiàreleverpourl’ensembledesacteursimpliquésdanscettedémarche.

Au-delàdel’accélérationprévisibledesgrandsprojets clés, il s’agit de se donner un cadrede réflexion prospective et stratégique pourtracer les perspectives de développementde l’Université de Lyon d’ici 2020, d'en fixerles grands principes d’aménagement en lienaveclesorientationsduSchémadeCohérenceTerritoriale(SCOT)àl’horizon2030.

A cette fin, le Grand Lyon et l’Université de Lyon ont décidé d’élaborer ensemble un Schéma de Développement Universitaire. Il vise à construire à l’horizon 2020 une université ouverte sur l’international, sur l’économie et intégrée dans la métropole.

Une démarche par essence partenariale

LeSDUdéfinituncadre stratégique pour l’actionquifixe,demanièrepartenariale, lesgrandesorientations en matière de développementdel’enseignementsupérieuretdelarecherchesurleterritoiredelamétropole.Cecadredoitdéfinir la place de chacun dans un systèmeenforterecomposition.

Ildoitaussipermettrederépondredemanièrecohérenteauxdifférentesdémarchesengagées-ContratdeProjetsÉtat-Région,OpérationCampus,«Investissementsd’avenir»,…

La mise en œuvre de ces orientations suppose un partenariat fort entre les acteurs (Université de Lyon, organismes de recherche, CROUS, Sytral, Rectorat, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Villes, etc.) et, pour ce qui concerne le Grand Lyon, une coordination renforcée entre les différentes politiques qui impactent le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

7le Schéma de développement Universitaire : les principes fondateurs n

Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Lyon » :

• 19 établissements majeurs d’enseignement supérieur de la métropole lyonnaise• 120 000 étudiants• 11 500 chercheurs et 5 500 doctorants• 2d site en France en termesde brevets déposés• 550 laboratoires publics et privés couvrant l’ensemble des disciplines scientifiques (sciences humaines et sociales / sciences expérimentales)

« Lyon Cité Campus » :

labellisé par l’État avec une dotation de 575 M€ et un soutien fort des collectivités territoriales, ce projet de restructuration universitaire vise à définir les grands campus de demain en créant de véritables lieux de vie ouverts sur la ville et sur le monde économique. Les deux sites retenus sont : LyonTech-la Doua et Charles Mérieux

« Investissements d’avenir » :

L’Université de Lyon se porte candidate à un grand programme « initiative d’excellence » et se positionne également sur les appels à projet Institut de Recherche Technologique, Institut Hospitalo-Universitaire et Institut d’Excellence dans le domaine des Énergies Décarbonées pour faire de la métropole l’un des 10 sites européens majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche d’ici 2020.

La plateforme stratégiquedu SDU : orientations stratégiques et leviers d’actions

Le SDU décline l’ambition internationalede la métropole lyonnaise en matièred’enseignement supérieur et de rechercheselontrois orientations stratégiques:

• Renforcer l’attractivité internationalede l’Université de Lyonenfaisantdel’Universitéunacteurmajeurdel’innovation,endéveloppantl’accueil des chercheurs et des étudiantsétrangersetenportantleniveaud’équipementdescampusàunstandardinternational;

• Développer les synergies Université / Territoire et engager une réorganisation territoriale de l’Université favorisantles rapprochements, concentrant les effortssurdessitesuniversitaires«têtederéseau»,permettant à chaque site de trouver la placequiluirevientdanslesystème;

• Faire de Lyon une ville universitaire accueillante proposant une qualité de vieétudiante élevée (accessibilité, équipements)et une offre de logements étudiants adaptéeauxbesoins.

8

3 orientations stratégiques

PLATE-FORME STRATÉGIQUE DU SDU

3 leviers d’actions

Attractivité et visibilité

internationale

Insertion et synergies

avec le territoire

Une métropole universitaire accueillante

Optimisation et qualité de l’offre

de services

Organisation territoriale et

développement universitaire

concerté

Équipements phares

n le Schéma de développement Universitaire : les principes fondateurs

Lestrois orientations stratégiquesdéfiniesdansleSDUdoiventguiderl’actiondel’ensembledespartenairesimpliquésdanssamiseenœuvre.EllescorrespondentauxenjeuxauxquelsleSDUentendrépondreparl’implicationconcertéedechacundanslaréalisationdegrandsprojetsetd’actions.

Pourconcrétiseretincarnercestroisorientationsstratégiques,lespartenairesduSDUontprivilégiél’activationdetrois leviers prioritairesquieux-mêmesvontsedéclinerenunprogrammed’actionsetdeprojets.

Cestroisleviersparticipentetcontribuentdefaçonplusoumoinsmarquéeàchacunedesorientations.Parexemple,silaréalisationd’équipementspharesconstitueunlevieressentieldel’attractivitéetdelavisibilitéinternationaledelamétropole,ellevaégalementcontribueràlarendreplusaccueillanteentermesuniversitairesetlalocalisationdeceséquipementsdevrasefairedefaçoncohérenteavecleterritoire.

Cette plateforme stratégique constitue ainsi un cadre pour l’action de l’ensemble des partenaires,leréférentielàtraverslequeldevronts’opérerleschoix,lesarbitragessurlesprojetsetquidonneral’impulsionnécessaireàlaréalisationdesengagementsdespartiesprenantes.

9le Schéma de développement Universitaire : les principes fondateurs n

10

UniverSitaireDéveloppementSchéma de

Attractivité et visibilité

internationale de l’Université

de Lyon

1

Une orientation déclinée en 3 priorités :

1.1. Thématiserlarechercheautourdesdomainesd’excellence

1.2. Renforcerlescapacitésinnovantesdelamétropoleautourdedeuxcampusmoteursdeladynamiquededéveloppementéconomique

1.3. Développerdesoutilsd’attractivitéinternationale

11

L’ambi t ion formuléepar l’Universi té deLyon est de contribuer

for tement à l’ insert ionde ses établissements dansl’espace international de larechercheetdel’enseignementsupérieur. L‘objectif, partagépar tous les acteurs, est defaire de la grande métropole lyonnaise l'un des 10 sites e u ro p é e n s m a j e u rs d e l'enseignement supérieur et de la recherche d'ici 2020,en s’inscrivant pleinementdans les objectifs du triangledelaconnaissance«recherche,formation, innovation auservice de la société » envisant l’excellence et enorganisant les coopérationsinterdisciplinaires.

La labellisation, en 2007, dedeux Réseaux ThématiquesdeRechercheAvancée(réseauInnovations thérapeutiquesen infectiologie ; réseau des

Instituts d’Études Avancéesen Sciences Humaines etSociales) et de trois CentresThématiques de Recherchee t d e S o i n s ( c a n ce r ,neuroscience,transplantation)aconstituéuneétapeimportantedans la structuration desdémarches d’attract iv i téinternationale. La politiquedes RTRA / CTRS se traduitaujourd’hui par la créationà Lyon de fondations decoopération scientifique quifédèrentlesmeilleureséquipesde recherche françaisesautourdeprojetsscientifiquesd’envergure.

Ce dispositif doit permettrede recruter des chercheursde niveau international, ren-forçant la base scientifiquelyonnaisesurcesdomaines.Ildoitégalementsetraduirepardes dynamiques de thémati-sation des sites universitairesdel’agglomérationlyonnaise:

regroupementdelaboratoireset de compétences, mu-tualisation d’équipements,développement de plate-formes partenariales de re-cherche public-privé, accueild’entreprises innovantesdansleslaboratoires,etc.

D’ores et déjà, au traversduprojet«LyonCitéCampus»,les établissements membresde l’Université de Lyon ontrelevé le défi de construireune architecture de la recherche et de la formation autour d’axes forts en privilégiant une approche en réseau,quisoitcohérenteaveclesprioritésstratégiquesdes pôles de compétitivitém o n d i a u x Ly o n b i o p ô l e(infectiologie) et Axelera(chimie-environnement).

attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

LeSDUconfirmeleschoixengagésdanslecadreduprojet«LyonCitéCampus»etentendlesconforterpourles10prochainesannées.Ces choix s’expriment au travers d’une nécessaire thématisation des campus et d’une politique

de recherche mettant en exergue quelques domaines d’excellence. Ils mettent en évidence deux campus moteurs susceptibles de dynamiser tout le système universitaire et de renforcer la dynamique de développement économique de la métropole.

CeschoixpermettrontdedonnerausitedeLyonunefortevisibilitéinternationale.Ilsvisentenfinàdoterl’UniversitédeLyondestructuresd’accueildehautniveaupourlesétudiantsetchercheursétrangersafindeconfortersonattractivitéinternationale.

12

Thématiser la recherche autourdesdomainesd’excellence

1.1.

n attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon

LeSDUsedonnepourobjectifdepoursuivre l’organisation d’un réseau de sites complémentaires sur la base de ces thématiques.

Danslebutdecréerunevéritablechaînedel’innovationenlienavecletissuindustriellocal,leGrandLyonad’oresetdéjàmisenavantdeux thématiques phares - sciences de la vie et « cleantech »quiseretrouventauseindesprioritésdel’UniversitédeLyon.

La notoriété nationalee t i n te r n a t i o n a le d ’ u ns i te universita ire passeobligatoirement par unepolitique de recherche etde formation fortementarticuléeautourdedomainesà haute valeur ajoutée. Pourfaire émerger des projetsinnovants,sourcedevisibilitéinternationale, les approchestransdisciplinairesdoiventêtrefavorisées.

Renforcer les synergiesaux interfaces des champsdisciplinaires suppose depoursuivre la démarche dethématisation des sites etla recherche de coopérationsinterdisciplinaires (principede fert i l isat ion croisée)engagéesautraversduprojet«LyonCitéCampus».

L’Université de Lyon a ainsidéfiniquatre thématiquesquiserventdesupportsàdegrands questionnementsderechercheliés aux nouveaux enjeuxdesociétéetquinécessitentdesapprochesmultidisciplinaires(voirdétailenpagesuivante):

•Science,société,santé;•Savoirs,échangesetrégulation;•Enjeuxetmodélisationdescomplexités;• Environnement et société:savoirs et ingénieries pourledéveloppementsoutenable.

C e s t h é m a t i q u e s s e r -vent de grille de lecture àl’ensemble des réponsesdu site universitaire Lyon- Saint-Etienne dans lecadre des « investissementsd’avenir»auseinduprojetd’ini-tiatived’excellence«Universitéde l’Innovation ». Ces pro-jets viennent conforter surle contenu sc ient i f iqueet sur le volet structurel,les investissementsprogram-mésauniveauaménagementetimmobilierauseinduprojet«LyonCitéCampus».

Ces thématiques irriguent l’ensemble des appels à projet : laboratoires et équipements d’excellence, infrastructure et démonstra-teurs en santé biotech, Institut de Recherche Technologique, Institut Hospitalo-Universi-taire, Société d’Accélération du Transfert de Technologie, etc.

13attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

14n attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon

15

Science, société, santé

Lesproblématiquesdesantéconstituentunenjeusociétalet économique majeur. Lesinnovations conceptuelleset technologiques dans cedomaine font largementappel à tous les champsdisciplinaires et irriguenten retour les axes dedéveloppement de toutesles autres disciplines. Lesinvestissements dans cedomaine impliquent lessciencesduresetlesscienceshumaines et sociales. Ilsseront orientés vers lacompréhensionetletraitementdes grandes pathologies(cancer, neuropathologies,pathologies infectieuses,physiopathologies)àlafoispardes approches scientifiquesmultidisciplinairesoriginales,desdéveloppementsd’outilsinnovants d’investigationmédicale, et des étudeséconomiquesetsocialesdessystèmesdesanté.

Savoirs, échangeset régulation

Dans lecadrede l’économiede la connaissance, lessc iences humaines e tsociales (SHS) ont vocationà interroger les processuscomplexes de constructionetdecirculationdessavoirs,

notamment de tous ceuxorientés vers l’action, tantpublique que privée. Ellestraitentégalementenprioritédelaquestiondeséchanges,enparticulierdesinteractionsentre acteurs individuels etcollectifs.Endécoulelamiseenœuvredenormesencadrantcessavoirsetceséchanges.L’exceptionnelpotentielSHSdusitelyonnaispourrafournirun cadre d’intelligibilitéà de tels processus quirenvoient aux dimensionssocio-économique,politique,juridique, philosophiqueet culturelle ainsi qu’auxdimensions scientifique ettechnologiquedenossociétéscontemporaines.

Enjeuxet modélisation de la complexité

La compréhension dessystèmes réels impliqueà la fois une réduction enmécanismes élémentaireset une modélisation descomportements complexesqui en émergent. Cesa p p ro c h e s co n ce r n e n ttoutes les d isc ip l inesscientifiques et sociétales,les sujets étudiés sonttransdisciplinaires ;onpeutciter l’évolution biologique,les sciences de la matière,l’énergieet l’environnement,le développement urbain.Le réseau des différents

sites constitue un exempleemblématique d’écologieurbaineoùlesproblématiquesenv i ronnementa les , detransport et de gestion del’énergie seront analyséescomme un laborato ireoriginald’unecultureetd’unepolitiqueécologiquenouvelle.

Environnement et société : savoirs et ingénieries pour le développement soutenable

Ledéveloppementsoutenableestunevisionsystémiquequienglobe tous les aspects dela relation à refonder entrelasociétéetl’environnement,ilestdoncle lieunaturelderecherches multi-discipli-naires, de développementd’ingénierieetdesavoir-fairepourrépondreauxenjeuxtelsque lamaîtrisede l’énergie,la relation de l’homme avecson environnement, la villepost-Kyoto, la préservationde labiodiversité, l’écotech-nologie...

attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

16n attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon

Renforcer les capacités innovantes de la métropole autourdedeuxcampusmoteursdeladynamiquededéveloppementéconomique

1.2.

Pour la métropole lyonnaise,il s’agit de polariser lesinvest issements sur lesd o m a i n e s d ’ e x c e l le n c escientifique à fort potentield’ innovation, d’organiserles réseaux correspondants,de constituer des massesc r i t i q u e s s u f f i s a m m e n tvisibles,enlienaveclespôlesde compétitivité du territoireetdeconstruiresurcettebaselesgrandscampusdedemain.Dans la continuité du projet

« Lyon Cité Campus »,le SDU réaffirme l’intérêtdeceprocessus de polarisation et d’organisation en réseau- largement engagé parl’UniversitédeLyon-àpartirdedeuxcampus:

•CharlesMérieuxpourmieuxarticuler les sciences dureset les sciences humaineset sociales, avec un premierchantier phare autour del’infectiologie;

• LyonTech-la Doua pourdévelopperleséco-technologiesetl’ingénieriepost-carbone.

Cette organisation en réseau doit s’appuyer sur un dispositif de valorisation et de transfert de technologie de haut niveau : il représente un levier indispensable pour permettre la coopération entre le monde de la recherche et l’industrie.

17attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

Asseoirle biocluster en infectiologie-immunologie sur le campus Charles Mérieux / Gerland

Il s’agit de faire émerger unbioclustermondialàpartirdeladynamiquedeLyonbiopôle,autourdel’infectiologie.Danslecadredes«investissementsd’avenir », le projet de créa-tiond’unInstitutdeRechercheTechnologique (IRT) vise àaccélérer le flux de projetsd’innovation issus des diffé-rents acteurs du biopôle deGerland.L’Universitédoitêtreunacteurmajeurdeceprojetportéparlepôledecompétiti-vitéLyonbiopôle,aumêmetitrequelesindustrielsetPMEdelafilière.C’esteneffet labonneconnexionentreacteursacadé-miqueset industrielsquiseragarantedelaréussitedel’IRT,et contribuera à renforcer lebioclusteren infectiologiesurle quartier de Gerland. Ainsi,l’IRTvientappuyeretrenforcerladynamiquedespécialisationengagéedansl’agglomérationdepuisplusde10anssur lessciencesduvivant:

• En 2005, la labellisationdu pôle de compétitivitémondialLyonbiopôleestvenueconfirmer le positionnementinternational de Lyon dansle domaine de l’infectiologie,auniveauindustriel;

• En 2007, la labellisationdu RTRA « Innovations enInfectiologie» (FINOVI)etdes

3CTRSaconfirmélepotentielet la visibilité internationalede la recherche académiquelyonnaisedansledomainedesbiosciences:CTRS«NeuroDis»(centré sur le handicapneurologique),CTRS«SynergieLyon Cancer » (centré sur letraitementdecertainscancers),CTRS«Centaure»(dédiéauxsciencesdelatransplantationd’organesetdetissus).

La fil ière des sciences de la vie constitue la 1ère f i l ière d ’excel lence de l’agglomération lyonnaise. Elle compte 600 entreprises, 150 laboratoires de recherche académique, 40 hôpitaux pour un total de 70 000 emplois.

LeSDUconfirmel’objectifdecréer une masse critique indiscutable à Gerland, à partir de l’axe infectieux-immunologieetdesdifférentsprojetsscientifiquesouéconomiquesquileconstituent(compétencesscientifiquesetétablissementsdehautniveau,enpartenariatétroitaveclePôledeCompétitivitéLyonbiopôleetleRéseauThématiquedeRechercheAvancéeFinovi).

Le « Biopôle Gerland » regroupe les forces suivantes :

• des entreprises leaders mondiaux : Sanofi Pasteur, Sanofi Pasteur MSD, Aguettant, Merial, Genzyme Polyclonals, BASF Beauty Care Solutions…• des PME innovantes et des start-up : Arrow Génériques, Episkin, Synbiotics, Genoway, Imaxio, Epixis…• des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : ENS de Lyon, IBCP (Institut de Biologie et de Chimie des Protéines), IFR biosciences (Institut Fédératif de Recherche), Laboratoire P4 Jean Mérieux, Université Claude Bernard Lyon 1, ISARA Lyon (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône Alpes), CNRS, INSERM…• Le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle

18n attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon

Gerland est déjà positionnéparleprojet«LyonCitéCampus»comme l’un des hauts lieuxdu campus Charles Mérieux.Sa vocation comme pôlestratégiquedehautniveaudansle domaine de l’infectiologieet de l’immunologie doit êtrerenforcée.

L’enjeuestbiendedévelopperà Gerland l’un des tout premiers pôles européens de recherche en biosciences,enregroupantlescompétenceslyonnaises en biologie et eninfectiologie et en attirant denouveaux investissementssur un site unique et visible.Plusieurs équipements dehautniveautrouventd’oresetdéjàleurplacesurceterritoirecommeleCentred’InfectiologiedeLyonbiopôle.

D’autresdoivents’yimplantentactuellementcomme laplateforme acCInov, ou l’Institutde Génomique Fonctionnellede Lyon. La concentration d’équipements dans le cadrede l’IRT permettra d’assurerun continuum d’activités,de la recherche à la mise sur le marché.

Positionnerle campus LyonTech-la Doua comme Pôle de recherche démonstrateur des compétences lyonnaises dans le domaine

des éco-technologies et de l’ingénierie post-carbone

Le marché des technologiespropresou«cleantech»incarneun enjeu majeur de mutationpour la base industriellelyonnaise dans les secteursde la chimie et de la gestiontechnique de la ville. Cettelogique de mutation trouveainsisaplacedansl’ambitionaffichée par les Pôles deCompétitivitéLyonUrbanTruck& Bus et Axelera (évolutiond’une chimie traditionnelleversunechimieverte).

Au 1er rang de la productionchimique et des énergiesrenouvelables,l’agglomération

19attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

lyonnaise est idéalementpositionnée pour jouer unrôle clé dans l’émergencede nouvelles technologiespropresautraversdedifférentsdomaines d’application :

transports, bâtiment, eau,traitement des déchets,reconversion et dépollutiondessitesindustriels,efficacitéénergétique,etc.

A part ir d ’une densi téindustr iel le s igni f icat iveet déjà en mutation versles « cleantech », le GrandLyon entend s’appuyer surles différentes niches decompétences qu’il possèdepour devenir un territoired’expérimentationdessolutionsenvironnementalesinnovantes,susceptible de proposerune offre environnementaleglobale au service d’unemeilleurequalitédevieenville.

Les 3 axes de cette stratégie d’ensemble sont les suivants :

• Miser sur le potentielexistant : l’agglomérationsecaractériseparunedensitéindustrielle et scientifiquequi lui confère une visibilitéeuropéenne sur les secteursphares de la chimie, del’eau et du transport urbain.Cessecteursontdéjàfortementinvest i les potent ial i téséconomiques ouvertes parlescleantech;

LyonTech-la Doua :

• 25 000 étudiants• 40% du potentiel scientifique lyonnaisavec 80 laboratoires de recherche• 1 500 chercheurs et 1 300 doctorants• Présence d’organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, INRIA, INRA) et de grands centres techniques (CETIAT, CETIM)• Cité Lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse (CLEA)qui comprend : le Centre européen de Résonance Magnétique Nucléaire de Lyon (CRMN 1 GHz), l’Institutdes Sciences Analytiques (ISA) et les futurs locaux du CEMAGREF• 50 entreprises implantées (le centre d’entrepriseet d’innovation (9 000 m²) et le centre scientifique et technologique d’entreprises Einstein (4 200 m²))• 2 instituts Carnot : Ingénierie@Lyon ciblé sur les transports et l’énergie et LISA « Lipides pour l’industrie et la santé »• Partenariat fort avec les Pôles de Compétitivité Axelera, Lyon Urban Truck & Bus, Techtera, Plastipolis

20n attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon

•FaireduterritoireGrandLyonunterrain d’expérimentationet d’application où les entreprisespourrontdéployerdes solutions innovantesen grandeur réelle pourlesadapterauxusagesetauxmarchésdedemain.Cetteoffredeterritoired’expérimentationrenforcera l’a t t rac t i v i télyonnaiseauprèsd’entreprisesextérieures;

• Transformer l’image actuelle de l’agglomération et ses performances en matière d’environnement,enfaisantde laqualitédevieunfacteurd’attractivité.

Les 3 axes decettestratégieà l’échellede l’agglomération

sedéclinentenparticuliersurlecampusLyonTech-laDoua:

• Miser sur le potentielexistant : le campus Lyon-Tech-la Doua a renforcé sonpositionnementcesdernièresannées dans le domaine dela Chimie-Environnementautourdeprojetsphares:lepôlede compétit ivité Axelera

Chimie-Environ-nementet laCitéLyonnaisedel’En-vironnementetdel’Analyse(CLEA)-

composéeduCentreeuropéende Résonance MagnétiqueNucléaire (CRMN), de l’Insti-tut des Sciences Analytiqueset de l’implantation du Ce-magref - qui regrouperaàtermeprèsde400chercheurs.

Leprojet«LyonCitéCampus»s’est donné comme objectifderenforcer le positionnement cleantech du campus Lyon-Tech-la Doua en s’appuyant sur deux domaines d’excel-lence : chimie / matériaux et ingénierie au service du développement durable.

Le SDU reprend et confirmecetteorientationde«LyonCitéCampus»:LyonTech-laDouaaunrôlemoteuràjouerenmatièrededéveloppementéconomique,en interaction forte avec laproduction chimique de Lyon(1er centre de productionchimique en France) etles pôles de compétitivité.Le regroupement de cespôles de compétitivité etdesstructuresdevalorisation

Déployer des solutions innovantes en grandeur réelle

21attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

dansuneMaison de l’innovationrenforcera les synergieset leur apportera une plusgrandevisibilité.

Il est prévu d’aménagerunhôtel à projetsauxinterfacesdesquartiersChimie,Biologie,PhysiqueetNanotechnologie,

Ingénierie, Informatique,permettant l’accueil à duréedéterminée d’équipes derecherche publ iques etpr ivées, de partenairesindustriels, d’équipes mixtesinternationales, ou encorede«jeunespousses».

Est également prévue lacréation, avec le pôle decompétitivité Axelera, d’uneplateforme collaborative - « AxelOne » - centrée surles procédés propres et lesmatériauxinnovants.

LeSDUpositionneLyonTech-la Doua comme pôle stratégique dans le domaine de la recherche « cleantech » et comme territoire d’expérimentation pour l’accueil des projets « cleantech » emblématiques,cequisupposededéployertoutelachaînedel’innovation,delarecherchelaplusamontjusqu’autissud’entreprises.

LeSDUaccompagneralamiseenplacedesoutilsnécessairesaurenforcementdesconnexionsentrelaformation,larechercheetlasphèreéconomiqueauseinducampus:créationdeplateformestechnologiques,maisondel’innovation,etc.

22n attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon

Ces projets veulent s’inscriredans une échelle de tempsadaptée aux entreprises,développerdescollaborations,n o t a m m e n t a v e c l e slaboratoires des grandsgroupesprivés,pourfavoriserl’ e ss a i m a g e d ’ a c t i v i t é sfortement innovantes sur lesecteur.

La concrétisation de cespro jets est le premierpas vers un campus quia m b i t i o n n e d ’ a t t e i n d reune lisibilité internationaledanslesdomainesdelaChimie et de l’Ingénierie au service du développement durable,enjeux majeurs de la sociétéetdumondeindustriel.

•Faire du campus LyonTech-la Doua un terrain de recherche, de formation, d ’ e x p é r i m e n t a t i o n e t d’application où laboratoires

et entreprises pourrontdéployer des so lut ionsinnovantesengrandeurréellepour les adapter aux usagesetauxmarchésdedemain;

L’ambition repose en effetsurl’évolutionmêmeducampus,dans ses aménagements,ses constructions et sagestion, vers un éco-campus démonstrateur, support àdes activités de recherche,deformation,desensibilisation/information du public, detest et de démonstrationde leurs savoir-faire et deleurs innovations pour lesentreprises.

Les thématiques principalesporteront notamment surlagestionde l’eau (stockage,traitement et infiltrationauplusprèsdeseauxpluviales,impact sur la biodiversité,le confort et climat urbain),

la performance énergétiqueet le confort des bâtiments,la production d’énergiesrenouvelables (énergie bois,biomasse, photovoltaïque,récupération de calories),l’optimisation de l’éclairagepublic,lesdéplacementsdoux.

•Transformer l’image actuelle du campus et ses performances en matière d’environnement,enfaisantde laqualitédevieun facteurd’attractivitéetdevisibilité.

Lesinvestissementsimportantsprogrammés ou à venir surles bâtiments, les espacesextérieurs,leséquipementsviedecampus,et lagouvernancemêmeducampusLyonTech-la Doua serviront bien sûrd’abord à la qualité de viedesusagersduCampus.

23attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

24n attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon

Développerdesoutilsd’attractivité internationale

1.3.

Dans un contexte de forteconcurrenceinternationale,lesétablissementsuniversitairessontencompétitionpourattirerles talents. Ils doivent doncêtre identifiés et reconnus,ce qui suppose qu’ils aientatteint une masse critiqueetunefortenotoriété.

Lyon est la deuxième placeuniversitaire française, avec

des écoles et des universitésde renom. Elle est présentedans la plupart des champsdisciplinaires. Elle restepourtant insuff isammentidentifiéeetsouffred’undéficitd’attractivité sur la scèneinternationale.

Pour y remédier, « Lyon CitéCampus » a mis l’accent surla nécessité de renforcer

en quantité et en qualitéles capacités d’accueil ainsiquelesservicesàdestinationdesétudiantsetdeschercheursétrangers.

Le SDU reprend cet objectif et entend le renforcer par une série de dispositions complémentaires :

25attractivité et visibilité internationale de l’Université de lyon n

Faciliter l’accueil d’équipes de recherche

• Fournir des espacesd ’accue i l recherche e tformation : accueillir unenouvelleéquipederecherchesur un projet moyen termepasseparlamiseàdispositionde locaux.Ces locauxdoiventpouvoir être mutualisésentre les établissementset facilement opérables.La Maison Internationaledes Langues et des Cultures(projetauseinde«LyonCitéCampus»surlesitedesquaisdu Rhône), est un exemplede structure d’accueil enscienceshumainesetsociales.

• Accompagner les équipesde recherche accueill iesen fonctionnement et enéquipement: ilestnécessairede créer un fonds d’aide àl’accueildenouvelleséquipes.Il permettra de fournir àde nouvelles équipes derecherche tous les moyensnécessaires à leur insertiondansledispositifuniversitairelocaletinternational.Cefondsd’aide,sousl’égidedelafutureFondation pour l’Universitéde Lyon, sera mis en placedans le cadre de l’initiatived’excellence, réponse localeà l’appel à projet dans lecadre des « investissementsd’avenir ». Ce fonds pourraêtre alimenté tout à la foispar les moyens obtenusdans le Grand Empruntet par les établissements,lescollectivités,lespartenaireséconomiques...

Favoriser financièrement le retour des chercheurs expatriés

Faire(re)venirdeschercheurset enseignants chercheursen France pose souventdes problèmes en regarddes écarts de rémunération.Unaccompagnementfinancierde type « soft landing »(atterissage en douceur)permettrait de pallier cesdifférences de rémunération.Là encore, ce fonds d’aideau retour des chercheurssera piloté par la Fondationpourl’UniversitédeLyondansle cadre des réponses aux"Investissements d'avenir".Lié à un projet de rechercheen lien avec le territoire,cette aide permettra unemeilleureinsertiondesjeuneschercheurs dans le tissulyonnais tant recherche quesocio-économique.

Proposerune qualité d’accueil globale

La qualité d’un accueil dechercheur confirmé passele plus souvent par unaccompagnement soc ia let administatif qui prenden compte la dimensionfamiliale(conjoint,scolarisation,crèche,logement,etc.).Untelaccompagnement nécessited e s m o y e n s h u m a i n ss p é c i a l i s é s q u ’ i l e s t

indispensable de mutualiserau niveau du site. Cettedimension sociale, d’oreset déjà prise en charge parle centre de mobilité del’Université de Lyon (reconnuparlaCommunautéeuropéennepar son label Euraxess), doitêtremisenœuvreau traversd’un véritable guichet uniqueclairementidentifiéparunlieuderéférencesurlesitedeLyon.Celieuavocationàpoursuivre,enlapérennisanttoutaulongdel’année,l’initiative«Espacemulti-services»,miseenplaceponctuellement au momentdelarentréeuniversitaire.

26

UniverSitaireDéveloppementSchéma de

Insertion et synergies

avec le territoire

2

Une orientation déclinée en 3 priorités :

2.1. Affirmerlavocationdessitesuniversitairesetleurmiseenréseau

2.2. Orienterlescampuslyonnaisversunmodèlededéveloppementdurable

2.3. Identifieretmettreenœuvredeséquipementspharesnécessairesaudéveloppementuniversitaire

27

A la différence d’autresvilles universitairesayant regroupé

leurs établissementssur un voire deux grandscampus, l’agglomérationlyonnaise présente unegéographieuniversitairelargement héritée dupassé, avec un grandnombre et une très grandediversitédesitesuniversitairesrépartissursonterritoire.

Cet éclatement contribue à l’absence de masse critique et de visibilité à l’international.

insertion et synergies avec le territoire n

AtraversleSDU,ils’agitàlafoisdepoursuivrela structuration des campus selon des vocations bien identifiées(regroupement,miseenréseau),deconstruireun projet de développement pour chaque siteetderapprocherleniveauactueld’équipementdescampusd’unstandardqui soit à la fois durable et international.

28n insertion et synergies avec le territoire

Affirmer la vocation dessitesuniversitairesetleurmiseenréseau

2.1.

LeSDUaffichelavolontédeconcevoir l’évolution des sites universitaires comme une action de développement de l’ensemble d’un secteur urbaindanslecadred’unedémarchedeprojetintégréetcedansunedoubleperspective.Ils’agitdepositionnerplusfortementlafonctionuniversitaireàl’interface:•d’unpointdevue«physique»aveclesfonctionsurbaines;•d’unpointdevueplus«immatériel»aveclesfonctionséconomiquesetsociétales.

T r o p l o n g t e m p s , l edéveloppement universitaires’est fait sans prise encompte de la dimensionurbaine. Les campus ont étécréés, puis développés, sansvision territoriale stratégiqueau gré des nécessités de laformationetde la recherche.Les dispositifs financierssupportsàcedéveloppementn’ontpaspermisvéritablementd’œuvrer dans le sens d’unedémarche de planificationterritorialedelongterme.

Depuis plusieurs années,chacun a pris consciencedel’importancedel’universitéau sein d’une métropole.La nécessité d’une réflexiond’ensemble s’est imposéeprogressivement. Celle-cis’exprime à travers le SDUetsupposeàlafoisunevisioncohérente à l’échelle de lamétropole et une réflexionpourchaquesiteuniversitairemajeur. Il s’agit de doterchacund’entreeuxd’unprofilspécifique et d’un projet.Ce projet doit permettre àun site de participer de ladynamique d’ensemble de lamétropole universitaire ens' appuyant sur un réseaudecampuseninteraction.Ildoitaussidéfinirpouruncampusles grands principes de sonévolution future. Il importeenfindedéfinir lesmodalitésdelarelationducampusàsonenvironnementurbain.

La démarche doit permettrede créer, ou du moins derenforcer, le maillage et lessynergiesentrel’enseignementsupérieurentantquefonctionurbaine et sociale, le mondeéconomiqueetlasociétécivile.

Le SDU envisage a insil’enseignement universitaire

comme une composante forte du développement métropolitain à plusieurstitres:

• il rassemble et forme unvivier de jeunes futurs actifsquidoivent trouver leurplacedans le monde professionnelaprès des cursus plus oumoins longs et diversifiés.A travers le SDU, il s’agirade mieux concilier, sansobérer l’universalité desconnaissances, les exigencese t b e s o i n s d u m o n d eéconomique en matière derecrutement et de contribueràlavalorisationdestalents.

• L’articulation entre las p h è re é co n o m i q u e e tla sphère enseignementsupérieur est de plus enplus prégnante, incarnéepar le resserrement desliens entre les universitéset les industries et ledéveloppement des enjeuxautourdelavalorisationdelarecherche.

• il s’agit également detravaillersurlesperméabilitésphysiques entre des campus« lieux de savoir » et lesquart iers alentours, lesinscrire véritablement dansla ville, non seulement pourles rendre plus accessiblespour les personnes lesfréquentant , mais poursusci ter également des

29

(1)LyonSantéEstetPortedesAlpesaccueillentprèsde15000étudiantschacunetportentdesenjeuximportantstantauplanscientifiquequ’urbain.

Au-delàdesdeuxsiteslabellisésdans«LyonCitéCampus»-LyonTech-laDouaetCharlesMérieux-,leSDUconfirmelanécessitéd’élaborer pour chaque site un projet de développement et d’aménagement qui trouve sa place dans une architecture globale.Chaquesiteuniversitairedoitpouvoirmieuxidentifiersavocationetdévelopperdescomplémentaritésaveclesautressites.

insertion et synergies avec le territoire n

vocations et des envies pourles jeunes générations. Ilconvient également de fairevivre intelligemment descampusquigénèrentdesfluxdepersonnesauseind’espacesurbains susceptibles d’offrirdes services diversifiés pourles salariés et les étudiants.Ces maillages et synergiessont à travailler dans tousles domaines : culturels,sportifs, associatifs, etc. Laconceptiondel’aménagementuniversitaire doit traiterl’ouverture des campus auxterritoires de proximité.Un grand site universitaireestunlieudevieetd’attractivité,unpôlecréateurdemobilités,producteur de richesses.Les projets pour chacun descampusdoiventdonc intégrerces interfacesavec leszonesrésidentielles, les effets desaménagementsuniversitairessurlesbesoinsdedéplacementet plus globlament surles besoins de services etd’activités.

•Enfin,lesmaillagessontaussi«infrauniversitaires»etentrelescampus.Lareconfigurationdesorganisationsetdesréseauxacadémiques«immatériels»,doit nécessairement trouversa traduction territoriale.Sur la base des principesénoncés précédemment, ils’agitd’optimiser l’inscriptionde l’enseignement supérieuret de la recherche dansle territoire pour pallierl’éclatement actuel des sitesuniversitaires. Un campusest ainsi un levier puissantd’aménagement urbain. Le réseau des campus constitue de fait un vecteur essentiel des dynamiques territoriales métropolitaines.

Dans cette optique, le projet« Lyon Cité Campus », portépar l’Université de Lyon etlargement soutenu par sespartenaires, a dist inguédeux têtes de réseau - LyonTech-la Doua et Charles Mérieux - qui devront jouer un rôle moteur dans la dynamique universitaire.

Cet objectif vaut pour tousles sites avec une mentionparticulièrepourLyonSantéEstetPortedesAlpes,sitesflèchéspar«LyonCitéCampus»maisnonretenus(1)parl’Étatautitredel’OpérationCampus.

D’ores et déjà, les principaux sites universitaires lyonnais font l’objet de projets en cours de définition qu’ils soient ou non inscrits dans « Lyon Cité Campus » : Schémas Directeurs Immobil iers, ré f lex i o n s st ra t é g i q u e s comme le projet « Yin Yang » porté par EMLYON et ECL sur Ecully, etc.

30

LeSDUentendvaloriser ces projets et aller au-delà :

•enlesmettantencohérence,

•enlesreliantentreeux,

•enprivilégiantunmodèledecampusarticulantlesfonctionsrelevantdel’académique,del’économiqueetdel’urbain,

•enlesintégrantdansdesprojetsurbainsambitieuxdontilspeuventêtrelemoteur(2),quitteàbousculerlatrameetl’organisationurbainepouraccueillirdesprojetsdegrandeampleur,

•enleurpermettantd’atteindredesexigencesjustifiéesenmatièredestandardinternationaletdedéveloppementdurable(équipementdebase,performanceenvironnementale,liaisonaveclaville).

Voir les fiches actions par campus en partie 5.

n insertion et synergies avec le territoire

(2)Exemples:MinatecàGrenoble,AerospaceCampusàToulouse

31

Schéma de développement universitaire

insertion et synergies avec le territoire n

32n insertion et synergies avec le territoire

Orienterlescampuslyonnaisvers un modèle de développement durable

2.2.

Commel’essentieldescampusfrançais, lescampus lyonnaissont loin de satisfaire auxstandards du développementdurable:touslessitesnesontpas raccordésaux transportsencommun; ilssontsouventpeu denses et les bâtimentsnerépondentpasauxcritèresactuels de performanceenvironnementale.

Pourtant, lescampusnesontpas sans atouts au regarddu développement durable :ils concentrent sur un mêmesite les lieux de travail,d’étude, de recherche ou derencontre,desétudiants,desenseignants chercheurs, dessalariés des établissementsvoire des entreprises. On yconduit des recherches eton y forme des étudiants surdes sujets qui s’inscriventpourlaplupartdanslesenjeuxdu développement durable,que ce soit l’environnement,le social ou l’économie. Plusgénéralement,onycontribueà l’éducation d’étudiants-citoyens, qui eux-mêmesexpriment des exigencesde plus en plus fortes quantàcesenjeux.

S i l’ o n co n s i d è re p a railleurs que le foncier etles bâtiments universitairesfont généralement l’objetd’une maîtrise publique ouparapublique, on voit queles campus (et les quartiers)

universitaires ont en mainquelques cartes qui peuventleurpermettred’évoluerversl’objectifd’uneville durable.

Proposerune haute qualité de vie aux habitants du campus

Cette qualité de vie reposesurdes ingrédientsdenaturedifférente qui touchent à laconceptiondescampus,àleurorganisation et à l’offre deservicesproposéeauxétudiants.Sontparticulièrementvisésici:

•leséchangesentreétudiantsqu’ilconvientdefavoriserpardes lieux de rencontres etdesociabilité;

• l’équilibreà trouverauseindu campus entre bâti etespacesverts;

• une mixité fonctionnelle àassurerafindepermettrel’ac-cèsauxservicesetderéduirelesbesoinsendéplacement.

LeSDUproposed’orienter progressivement les campus, à travers les opérations de restructuration à venir vers un modèle de développement plus durable.Acettefin,ilpréconisequelescampussoientenmesured’offrirunehautequalitédevieauxétudiantstoutenrépondantauxexigencesdesobriétéénergétiqueetdemoindreimpactenvironnemental.

LeSDUprendencompteleprincipegénérald’économiedesressourcesnonrenouvelablesetsitueparconséquentsaréflexiondansunetriple perspective de réduction de l’usagede la voiture, d’efficacité énergétique et de moindre consommation d’espace.

33insertion et synergies avec le territoire n

Concevoir des campus plus sobres au plan énergétique et moins coûteux en consommation d’espace

Ledéveloppementdescampusà moyen et long terme estconfronté à l’augmentationattendueducoûtde l’énergiee t aux impacts de laconsommation d’énergie surla pollution et les émissionsdegazàeffetdeserre.

Pourcontribueràlaconstructiond’une ville plus compacte,lesprojetsdedéveloppementdescampusdoiventêtreconçusprioritairement dans uneperspectivederenouvellement de la ville sur elle-même et de réinvestissement des sites existantsplutôtquedansunelogiqued’extension.Leprincipede densification, affirmé parle Scot de l’agglomérationlyonnaise,vautpourlescampuscomme pour le reste de laville.Lesopérationsnouvellescomme les restructurationsdevrontleprendreencompte.

LeSDUrecommandel’élaborationd’unecharte des campus durables(commeilexisteunechartedesquartiersdurables).Ellepourraitrassemblerlesdifférentsacteursconcernésetidentifierlesobjectifscommunsqu’ilssedonnent.

34

La réduction de l’usage de la voiture

Le SDU proposequelescampusdel’éco-métropolelyonnaise, qui seveut exemplaireen matière dedéveloppement durable ,p u i s s e n t ê t re p e n s é s comme des morceaux de ville dans lesquels il doit être possible de vivre sans voiture et où les impacts négatifs dus à l’usage de l’automobile - consommation d’espace, bruit, pollution - soient réduits au minimum.

Comptetenudel’effortengagéparlacollectivitépourlimiterlaplacede lavoitureenville,ledéveloppementdescampuspourrait intégrer lesobjectifs

suivants:

•renforcerl’usagedes modes douxpar un maillagefort et la mise

en œuvre de condit ionsd’uti l isation optimales :l i s i b i l i t é / co n t i n u i t é d e sitinéraires,sécuritérenforcée(éclairage, accidentologie),parcs vélos sur espacepublic, stationnement véloauseindesrésidences,confortet qualité paysagère descheminements…);

• développer l’usage ducovoiturageetdel’auto-partageenmettantenplaceunsystèmede gestion informatique àl’échelledechaquecampus;

• favoriser l’utilisation destransports en commun grâceà une bonne informationdesétudiants;

• appliquer une politiquevolontariste de réductiondu nombre de places destationnement sur les sitesuniversitaires correctementdesservis par le réseaude t ranspor ts urba ins ,en cohérence avec lespréconisations du PDU, afinde favoriser le report modal

S’inscrire dans les enjeux

du développement durable

n insertion et synergies avec le territoire

35

vers des modes alternatifsà la voiture individuelleetdepouvoirvaloriser lessurfaceslibérées;

• développer les démarchescollectives du type plan dedéplacementinterentreprises(PDIE),àl’échelled’uncampus,associant les étudiants etles universitaires (personneladministratifetenseignant).

L’amélioration de l’efficacité énergétique des campus et des bâtiments

Pour réduire la dépendanceauxénergies fossiles, leSDUpréconise que les projetsde développement et derestructuration des campusainsi que les programmesde logements étudiantsprennentencompte:

• l’étude des meilleurs choixpossibles en matière dedesserteénergétique:créationouraccordementàunréseaudechaleurexistant,productiondécentra l isée , potent ie lmobi l isable en mat ièred’énergiesrenouvelables;

• l’utilisation des énergiesre n o u v e l a b le s ( s o l a i re ,hydraulique, géothermie,éolien,biomasse,etc.);

• l’ob ject i f d ’e f f icac i téénergétique tant pour leslogements étudiants quepourlesbâtimentsd’enseigne-mentetderecherche.

insertion et synergies avec le territoire n

36

Identifieretmettreenœuvredeséquipementspharesnécessaires au développement universitaire

2.3.

Étapeparétape,lesétablisse-mentsmembresdel’Universitéde Lyon ont relevé le défi deconstruireunearchitecturedelarecherche et de la formationautour d’axes forts, permet-tant d’attirer les étudiantset chercheurs de talents,notamment en master, doc-torat et post-doctorat. Cettedynamiquedoits’accompagnerd’unemise en place de grands équipements structurants à positionner à l’échelle métro-politaine au service de l’en-semble des sites du réseau universitaire.

Ainsi, un équipement pharepeutsedéfinirselonlescritèresstructurantssuivants:

• un critère d’excellence, liéà sa vocation : l’équipementphare est porteur d'unef o n c t i o n u n i v e r s i t a i r espécifique qui lui permet, deparsavocationetsoncontenu,d’êtreunéquipement«unique»et repéré non seulement àl’échelledelamétropolemaisaussi au sein des réseauxuniversitairesetderecherchenationaux, européens voiremondiaux. L’excellence doitsecaractériserparlacapacitéde cet équipement à offrirdes conditions propices pourla formation et la recherche,à favoriser le développementde projets de rechercheambitieuxetàlesvaloriser.

• un critère fonctionnel :de façon corollaire, il doitproposeruneoffredeservicesde haute qualité, moderne,innovante et différenciante,par rapport aux autresmétropoles universitairesinternat ionales, af in deconst i tuer un vér i tablevecteur d’attractivité pourles populat ions c ib les ,notamment les chercheurs

étrangers. Ildoitêtreun lieuvisible, connu et reconnu àl’étranger et constituer lavitrinedel’UniversitédeLyonà l’étranger. C’est un lieud’accueil et de rencontresparticulier, pour le mondeuniversitaire, notamment leschercheurs étrangers, encapacité d’attirer un nombreimportantdepublics lesplusqualifiés et d’en favoriserla rencontre, les échangesinterdisciplinaires.Celieudoitainsi être un lieu passerelleentrelessphèresuniversitaireetéconomique.

• un critère architectural :la qualité architecturale doitaussi être un critère danscepositionnementpermettantainsi, dès la conception del’équipement, de pouvoircommuniquer sur le gestearchitectural souhaité etcontribuant au marketingterritorial de la métropoletoutendonnantunsignalfortde visibilité et de mise enlisibilité de cet équipementdansletissuurbain.

n insertion et synergies avec le territoire

37

Le SDUidentifie plusieurs projets d'équipements phares

La « Maison de l’Innovation »

Leprojetd’Universitéouvertesur son env ironnementéconomique induit lacréationd’hôtelsàprojetspermettantd’héberger des projets nonpérennes au sein d’unestructurepérenne.Cesprojetsdoiventpermettrede faireserencontrer les milieux de larechercheetdesentreprises.Le projet de Maison del’innovation doit quant à luimettreenlienl’ensembledesacteurs de la valorisation etdu transfert de technologiestels que les incubateurs, lesstructures de valorisationdont la future SATT (Sociétéd’AccélérationduTransfertdeTechnologie) et les pôles decompétitivité. Cette maisondoit se situer au cœur d’uncampus, en lien direct avecle milieu de la rechercheetdelaformation.

Le « Faculty House » ou résidence chercheurs

L’accueil est une dimensiontrèsimportanted’unestratégied’attractivité. L’état actueldu patr imoine lyonnaisnécessite le développementde l’offre de logements pourles étudiants (partenariatavec le CROUS entre autres)maisaussipourleschercheurs,notamment étrangers. Cesderniers sont accueil l issurLyonpourdesduréestrès

variables, de quelques joursà plusieurs mois. L’offre delogement doit intégrer cettediversité dans le concept demaisond’hôtes(facultyhouse)qui,au-delàdel’hébergement,offre des services d’accueilet d’insertion dans le tissulyonnais académique etculturel (ce qui impliqueunelocalisationauplusprocheducentrecultureldelaville).

Le « Learning Center »

L’attractivitéd’unemétropolepasse également par ladisponibilitéd’infrastructuresnotammentenmatièred’accèsàladocumentationélectroniqueounon.Iln’existepasdegrandssites universitaires sans ungrandcentrededocumentation.Le site de Lyon doit se doterd’une telle infrastructuredocumentaire permettant de

développerlacapacitéglobalede stockage de documents.Cette infrastructure doitaussiêtrelemoyendemettreen réseau pro-acti f lesstructuresexistantes incluantlesBibliothèquesmunicipalesdeLyonetSaint-Etienne.

Cenouvelinstrument,àl’imagedu « Learning Center » del’ÉcolePolytechniqueFédéralede Lausanne sera aussi unlieudeformation(notammentcontinue), de recherche etd’interface avec la société(lieu d’exposition, de débatet de formation notammentpourlescyclesdeconférencesde l’Université Tous Âgespilotésparl’UniversitéLyon2).Ceprojetestconsidérécommeunéquipementphare,àl’imagedu laboratoire P4 à GerlandetducentreRMNhautchampsurLyonTech-laDoua.

insertion et synergies avec le territoire n

38

UniverSitaireDéveloppementSchéma de

Une métropole

universitaire accueillante

3

Une orientation déclinée en 4 priorités :

3.1. Créerlesconditionsd’unepolitiquedelogementétudiantquirépondeauxenjeuxdemiseàniveauetd’internationalisation

3.2. Renforcerl’accessibilitédessitesuniversitairesentransportscollectifsetmodesdoux

3.3. Encouragerlamiseenœuvred’uneoffredeservicescoordonnéeentrelesvillesetl’universitépouruneviedecampusaccueillante

3.4. Faireémergeraucœurdelarivegaucheunevéritablecentralitéuniversitaireàl'échellemétropolitaine

39

Lo n g t e m p s , le t e r r i t o i re s’ e s t« contenté » de suivre les projetsuniversitaires, puis de les intégrer

a posteriori dans les politiques urbaines.Lespolitiquespubliquesnationaleset localess’accordentdésormaisàconsidérerlapopulationétudianteentantqueciblestratégique.Atitred’exemple : les états généraux du logement,quisesonttenusenmai2010,ontproposéde« s’assurer de la bonne prise en compte desbesoinsparticuliersdesjeunes(3)danslecadredesProgrammesLocauxdel’Habitat(PLH)».

Toutefois on constate encore des écartsimportants de compétitivité des universitésfrançaises par rapport à leurs homologuesétrangers, notamment en ce qui concerneles standards internationaux d’accueil,d’intégrationetdecommunication.

Aujourd’hui, le SDU se donne l’ambitionde faire de Lyon une métropole universitaire accueillante et attractive pour les étudiants, les chercheurs et les enseignants. Lesleviersd’actionsurlesquels ilpeut jouersonttriples : amélioration du parc de logementsétudiants,politiquededéplacementsadaptée,etoffredeservicesplusperformanteendirectiondesétudiantsetdeschercheurs.

Plusglobalement,lesenjeuxdudéveloppementuniversitairedoiventêtremieuxprisencomptedans la définition et la mise en œuvre despolitiques publiques et des projets urbains.Ils’agitdeplacerdésormaislesproblématiquesdessitesuniversitairesaucœurd’unedémarche « projet urbain » ambitieuse,créatricedequalitéurbaineetrenforçantlalisibilitéetladynamiqueuniversitaire.

Une métropole universitaire accueillante n

(3)ndlr:jeunestravailleursetétudiants.

40

Créerlesconditionsd’unepolitiquedelogementétudiantqui réponde aux enjeux de mise à niveau et d’internationalisation

3.1.

L’offre de logementsétudiants, son volume et saqualité, sont des critèresdéterminantspourfairedeLyonunemétropoleuniversitaire.Orlasituationdel’agglomérationlyonnaise est loin d’êtresatisfaisantedanscedomaine.

Aujourd’hui, on constate ausein de l’agglomération uneinsuff isance quanti tat iveet qualitative de l’offre delogementspourlacommunautéuniversitaire. Le manquede diversité des typologieset gammes de logementsproposés oblige, dans denombreux cas, les étudiantset/ouchercheursàsetournervers l’offre non dédiée,générant certaines tensionssurlemarché(«concurrence»aveclesjeunessalariés,oudespersonnesisolées).

L’offre d’hébergement dédiéeaux étudiants estimée sur leterritoire du Grand Lyon nedépassepas25000logements.Ceparcdelogementscomprendl’offre du CROUS, celle desétablissements (ENS, INSA,ECL)etuneestimationpartielledes résidences privées et dusecteurassociatif(foyers).

• Répondre à la diversitéetàl’évolutiondelademande,entermesdeproduitsetservicesattendus, en particulier pourmieuxaccompagnerlamobiliténationale ou internationaledesétudiants;

• Répondre au déficit del’offre, en particulier pource qui concerne le logementétudiantàvocationsociale,afindepermettre l’accèsdeséta-blissements d’enseignementsupérieurlyonnaisàtouteunetranchede lapopulationétu-diantequienestactuellementexclue, faute de logements àprixmodéré.

Les objectifs affichés danslecadreduContratdeProjetÉtat-Région 2007-2013, (avec2 000 logements CROUSprogrammés)etdanslecadrede«LyonCitéCampus»(1600logements étudiants et 400logements pour chercheurs),s’ilspermettentderedynamiserl’offre,nesontnéanmoinspassuffisants pour combler leretard.

C’estpourquoi, leSchémadeCohérenceTerritoriale (SCOT)arrêté en décembre 2009,préconise de produire 1 000logements étudiants par and’ici 2030, dont 30% dans leparclocatifsocial.

Cette offre ne suffit pasaujourd’hui à satisfaire lademandequiestestiméeentre35000et40000logements(4).

Au cours des dernièresannées, l’accroissement duparc de logement étudiant aprincipalement été généréparl’offreprivée.Deplus,l’offrede logement social étudiant,déjà sous représentée, aaugmenté faiblement. Laproduction de logementsétudiants à vocation socialeest en effet pénalisée parles modes de financement,les montages opérationnelsetleniveauduprixdufoncier.

Ce déficit, tant en quantité qu’en diversité de produits proposés, contraint l’étudiant :

• à rester chez ses parents,etàsedéplacerentre le lieuderésidenceetlelieud’étude;• à se tourner vers l’offre delogement«toutpublic»faibleou très tendu, en particulierdanslecentre;• à choisir par défaut desétudes de proximité hors del’agglomérationlyonnaise.

En matière de logement étudiant, l’agglomération lyonnaise est donc confrontée à une double problématique :

n Une métropole universitaire accueillante

(4)àtitred’exemple:àlarentrée2009,leCROUSareçu27000demandesdelogementspouruneoffred’environ3000logementsdisponiblesàchaquerentrée.

41Une métropole universitaire accueillante n

42n Une métropole universitaire accueillante

Au-delàdel’objectifquantitatifdéfini par le SCOT, et dontleProgrammeLocaldel’Habitat(PLH) devra tenir compte,le SDU identifie les éléments de dynamisat ion d ’une p o l i t i q u e d u lo g e m e n t étudiant:

• localiser prioritairementl’offre nouvelle à proximitédesstationsTC,auplusprèsdessitesuniversitairesoudansles centralités des polaritésurbaineset lesgrandsprojetsurbainsidentifiésdansleSCOTdel’agglomérationlyonnaise;

•diversifierl’offreetrépondreà lademandeplusspécifiqueque représente l’accueil des

universitaires et chercheursinternationaux;

• réhabiliter et mettre àniveauleparcsocialpublicouprivé existant en répondantau cahier des charges desréférentiels HQE et perfor-mance énergétique (gestiondurable des constructions etdupatrimoine);

• construire une stratégiefoncièrepartagéepermettantde produire du logementétudiantaccessible:tirerpartides fonciers disponibles surles campus (en contribuantainsiàrenforcerleurouverturesur les quartiers d’habitatenvironnant);plusglobalement

identifierlesfonciersmutables(mobilisation immédiate ouen constitution de réservesà moyen et long terme) pourfaciliter la mise en œuvredecesopérationsimmobilières.

• s’appuyer sur les nouveauxoutils réglementaires enproduisantdulogementsocialdans les Secteurs de MixitéSociale (SMS) institués parlaloiMolle.LesvillesdeLyonet Villeurbanne appliquentd’oresetdéjàcesoutilsdanstouslesprogrammesycomprislesrésidencesétudiantes.

•initierauprèsdespromoteursu n e a p p ro c h e g lo b a leintégrantlelogementdansses

43Une métropole universitaire accueillante n

différentes cibles (logementsocial,intermédiaire,étudiant,intergénérationnel,etc.).Cetteapproche pourrait permettred’ Ident i f ier des acteurspublics, privés ou associatifssusceptibles de s’intéresserà la conception et la gestionde produits pour étudiantsplusinnovants.

• prendre en compte lespratiques de colocation quidoiventêtremieuxencadréesen termes de garanties deloyers,degestion,delocationcourtedurée.

Dans cette perspective, le SDU préconise de mobiliser l’ensemble des acteurs

(État, Universités, CROUS,co l le c t i v i t é s , b a i l le u rs ,promotion) qui détiennentchacun des leviers d’action,afin d'engager une réflexion commune autour de:

• la consol idat ion desdiagnostics;•ladéfinitiondepriorités;• le montage de partenariatsinnovants et de nouveauxmontages opérat ionnelsetfinanciers.

L’élévat ion des rythmeset des niveaux de productionannuelle passera en effetpar la capacité des acteursàmieuxtravaillerensemble.

Lespartenariatsinitiés,danslecadredesétudesencours,constituentunepremièreétapepourmettreenœuvreune nécessaire gouvernance en matière de politique du logement étudiant.Ainsi,comptetenudelanécessitéd'unedémarchepartenariale,leSDUpropose:•d’organiseruneinstancederéflexionpourformulerdesobjectifsqualifiésetquantifiés,appropriablesconcrètementparlesdocumentsréglementairestelsqueleProgrammeLocaldel’Habitat,encohérenceavecleSCOT,etdanslaperspectivedelarévisionduPlanLocald’Urbanisme.•d’animerunemanifestationpartenarialesurlaquestiondulogementétudiantquipourraitcontribueràlarédactiond’un«livreblanc».

44

45

Localisation préférentielle des logements étudiants

Une métropole universitaire accueillante n

46

3.2.

n Une métropole universitaire accueillante

Renforcer l’accessibilité des sites universitaires entransportscollectifsetmodesdoux

L’enquête ménagesdéplacements, réalisée en2006,montrequelesétudiantsont le même niveau dedéplacementsquel’ensembledelapopulation,maisl’usagedesmodesdetransportdiffère.Par rapport à l’ensemblede la population, ils utilisentmoins lavoitureetdavantageles transports urbains ; ilspratiquentpluslevélo.

Onestimeà10000lenombrede leurs trajets à vélosparjourdansl’agglomération,soit environ 3% de leursdéplacements. On constatedonc une forte marge deprogression sur cette partmodale.

De plus, ils passent plusdetempsdans les transportsencommun(tempsdeparcoursplus long) et pratiquent plusl’intermodalité.

Cependant une part encoreimportante des étudiantsest tributaire de l’usage dela voiture. Cette dépendances’explique notamment parl’éloignement de l’originegéographique d’une partiede cette populat ion etde l’absence d’une offrealternative.

De plus les rythmes de lavie étudiante peuvent êtredésynchronisés avec lefonctionnement du réseaudetransportcollectif.

Ces pratiques conduisent àexercer une forte pressions u r le s ca p a c i t é s d estationnement des sites etlieuxdevieuniversitaires.

Dans l’optique d’orienter les campus lyonnais vers un modèle de développement durable, le SDU soutient le renforcement de l’accessibilité des sites universitaires en TC et en modes doux.

47Une métropole universitaire accueillante n

Viser l’excellence en matière d’accessibilité par les transports collectifs

Lasituationactuellepeutêtrequalifiée de satisfaisante,avec lerécentdéveloppementdu réseau métropolitain(REAL) (5) e t du réseaud’agglomération. La miseen œuvre des prochaineslignes fortes programméesouprojetéespar lesAutoritésOrganisatrices de Transport(laRégionpourleréseauTER,leDépartementpourleréseauinterurbain et le Sytral pourle réseau urbain) va encorerenforcer la performance decetteaccessibilité,enmatièrede temps de parcours, defréquenceetdecapacité.

Il s’agit notamment des lignes et correspondances suivantes :

• Prolongement de la lignede tramway T4 jusqu’àLyonTech-laDoua,•Prolongementde la ligneBdumétrojusqu’àOullins,• Ligne forte A4 Nord endirectiondeDuchère/Ecully,•LigneforteA7:Gerland/LyonSantéEst/LyonTech-laDoua,• Ligne forte A8 : Gare deVénissieux/PortedesAlpes/laSoie/Vaulx-en-Velin.

(5)REAL,leréseauexpressdel’airemétropolitainelyonnaise(incluantStEtienne)aétéofficiellementlancéen février2005.REALprévoitdedéveloppersimultanémentl’offreetlescorrespondancesentrelesservicesdevélos (typeVélo’v), lesréseauxur-bains (bus, tramways, métros), départementaux,TER et les services associés (information, billet-tique, tarification, aménagement des gares etabords).

48n Une métropole universitaire accueillante

Le SDU réaffirme une triple nécessité pour atteindre le niveau d’excellence attendu :

•ladessertedel’ensembledessitesuniversitairesparuneoffreTCperformante.LeSDUsoutientàcetitrelesintentionsdeprolongementsdelaligneA4Nordendirectiond’Ecully(CampusLyonOuest-Ecully)etdelaligneBdumétrojusqu’àLyonSud;

•lemaillageTCdel’ensembledessitesuniversitairesetleurconnexionaveclespôlesd’échangesmultimodauxetlesprincipauxéquipementsd’agglomération,soitparledéveloppementduréseaulourd,soitdanslecadredel’optimisationduréseaudesurface.Pourexemple,leSDUproposed’assureruneliaisonentrelescampusdeLyonTech-laDouaetVaulx-en-Velinainsiqu’uneliaisonentreLyonTech-laDouaetleséquipementsmétropolitainsdelaCitéInternationale.

•ledéveloppementetlaperformanceduréseaudoivents’accompagnerdemesuresetdispositifsincitatifspouroptimiserlereportmodalmaisaussietsurtoutapporterconfortetsouplessedanslespratiquesdemobilitédelapopulationuniversitaire.Ils’agitessentiellementdesenjeuxrelatifsàlatarification,àl’unicitédutitretransport,àl’amplitudehoraireduservice,ouàl’offredeservicesvélosàchaquestationintermodale.

Si une accessibilité performante à chacun des sites constitue une priorité, la connexion des campus et des lieux de vie étudiante, par le maillage du réseau doit être recherchée dans le cadre du développement global de l’offre. Ce maillage participe pleinement à l’ouverture des campus sur la ville et à l’intégration des sites dans le fonctionnement de la cité.

49

Les enjeux TC / université

Une métropole universitaire accueillante n

50

Développement du réseau et de la pratique des modes doux : répondre à une demande plus spécifique de la population universitaire

Le Grand Lyon a adopté en septembre 2009, le nouveau plan modes doux (PMD) 2009-2020 qui propose de nouvelles orientations parmi lesquelles :

• l'accélération du rythmede réalisation d’itinérairescyclables,lisiblesetcontinus;

• le renforcement et ladiversif ication de l’offrede serv ices vé lo dansl’agglomération;

• l 'amél iorat ion de lacohabitation,del’accessibilitéetde lasécuritésur l’espacepublic;

Par ce nouveau plan modesdoux,leGrandLyonafficheunobjectifambitieuxparticipantàl’améliorationde l’attractivitéduterritoire :doubler la part modale du vélo à horizon 2014.

Cet objectif nécessite le développement d’une gamme de nouveaux services vélos à l’échelle de l’agglomération en complément du système Velo'V mis en place depuis 2005.

I l s’agit aujourd’hui depoursuivre l’élan du premierPMD et d’aller plus loin enfixant lecadred’unepolitiqueplus ambitieuse en faveurdes modes de déplacementd o u x p o u r e x p l o i t e rnotamment le fort potentielde déplacements en vélo desétudiants.

Si la pratique du vélo estimportanteparmilesétudiants,elle reste à encourager età développer en assurantdes liaisons inter sites universitaires sécurisées et continues.Pourpermettrede répondre aux objectifs

du PMD, en adéquation avecle Plan de DéplacementsUrbains et le Plan Climatdu Grand Lyon, une étudeest en cours sur la mise enplace d’une offre de servicesinnovants : les campus sont positionnés comme sites prioritairespourl’accueild’uneoffredestationnementsécurisétant sur l’espace publicqu’enrésidentiel.

De plus, le développementetlesconditionsd’exploitationd’une offre de location véloslongue durée, spécifiqueà la population étudiante,pourront être étudiés parlespartenairesduSDU.

n Une métropole universitaire accueillante

51

Le SDU préconise d’afficherla population étudiante comme une cible prioritaire du Plan Modes Doux, notamment au travers des actions suivantes :

•définirlesitinérairescyclablesquipermettentunemeilleureliaisoninter-sitesuniversitaires;•adapterleséventuelsnouveauxservicesauxspécificitésdesétudiants(contraintes,tarifs,etc.);

•définiretprévoirdeslieuxdestationnementprivilégiéssurl’espacepublic(arceauxetconsignes);•inciterlaconstructiondeparcsvélossécurisés(aveccontrôled’accès)danslesnouveauxprogrammesdelogementsétudiantsoudanslesréhabilitations;•améliorerleconfortdecheminementdespiétons.

Une métropole universitaire accueillante n

52

3.3.

Encouragerlamiseenœuvred’uneoffre de servicescoordonnée entre les villes et l’université pouruneviedecampusaccueillante

Longtemps laisséeà laseule responsabilité de l’État(aides sociales, logement…)ou à l’initiative des étudiantseux-mêmes regroupés ausein d’associations, la viedes campus n’a pas encorefait l’objet, en France, d’unea p p ro c h e co l le c t i ve e tvolontariste.

Dans la métropole lyonnaise,la dispersion des sitesuniversitairessur le territoiredel’agglomération,acontribuéà une méconnaissance del’impact des étudiants etdes chercheurs dans laville. Pourtant la populationunivers i ta ire représente10 % de la population totaledel’agglomérationlyonnaise.

Accuei l l ir les étudiantsà l’université, les aider àdécouvrirleurunivers,faciliterleur intégration dans leurétablissement et dans laville,revientà leurpermettrede réussir leur parcours etdevenirlesambassadeursdelamétropolelyonnaise.

Cesdernièresannées,afindemieuxcomprendrelesattentesetlesbesoinsdecettepopulationet d’améliorer leur prise encompte dans les politiques

Quelques chiffres :

• 120 000 étudiants dont 16 000 étrangers (41% Maghreb, 18% Europe, 20% Asie)

Les dispositifs d’accueil existants :

• sur les campus et dans les établissements : maisons de l’étudiant, bureaux de la vie étudiante, bureaux des étudiants, associations, services sociaux culturels et sportifs• services dédiés aux étudiants et/ou chercheurs étrangers sur le logement (ex : MAEVA à Lyon 2 BOREL à Lyon 1)• à l’Université de Lyon : cellule d’accueil des chercheurs, école doctorale internationale, le centre européen de services Euraxess• au CROUS : logements en résidence universitaire ou en ville, restauration, services sociaux, d’accueil, et culturels • dans les communes : services dédiés à la jeunesse, élus délégués à l’université, des espaces privilégiés pour la vie associative, des événements spécifiques, une politique tarifaire : culturelle, sportive...

Les dispositifs d’accueil mutualisés :

• guichet unique d’accueil des étudiants nouveaux arrivants (CROUS/Ville de Lyon/Préfecture/Université de Lyon)• forums ou journées de rentrée des établissements, des villes, soirée d’accueil des nouveaux arrivants (Villeurbanne), des étrangers (Lyon), des chercheurs.

n Une métropole universitaire accueillante

53

publiques, de nombreuxtravauxd’étudeetd’observation« permanente » de la vieétudianteontétémenésetsepoursuivent(6).

Les établissements d’ensei-gnement supérieur s’inté-ressent de plus en plus auxconditions d’existence desétudiantsen termesde loge-ment,d’aidesociale,etportentuneplusgrandeattentionàlamiseàdispositiondelieuxderencontrespourdesmanifes-tationsculturelles,sportivesetassociatives.L’implicationdesétudiantsdanslaviecitoyenneengénéralpeutégalementêtrevaloriséedanslecadred’uni-tésdeformationpourl’obten-tiondesdiplômesdanscertainsétablissements.

Sur la base de ces premiersconstats et des premièresréflexions menées avec lescommunes universitaires etl’UniversitédeLyon, ilressortune volonté commune desacteursdeconstruire un cadre novateur et partagé sur la « vie de campus » dont la missionprincipaleserait l’élaboration,ladiffusionetl’évaluationd’uneoffredeservicesdifférenciantepour mieux accueillir lesnouveaux arrivants et lesintégrerdanslacité:

•lavisibilitédelavieétudiantedoit être renforcée par lavalorisation des actions etdes initiativesexistantes.Unelargediffusionseraitassuréeà travers une communicationpartagée et mutualisée àl’échelledel’agglomération;

• le ra yo n n e m e n t d el’agglomérat ion, de sonenseignementsupérieuretdesarecherchedoitêtrerenforcépar laconsolidationdes lienssociauxetculturelsétablisaveclesétudiantsvenusd’ailleurs.

Ce «réseau d’agglomération» pourrait s’appuyer sur un contrat d’objectifs (pouvant prendre la forme d’une charte ou convention partenariale) partagé par l’ensemble des partenaires : « donner envie de venir et susciter le désir de rester » pourrait constituer l’objectif cible.

Dans cette perspective, le SDU préconise une mobilisation des acteurs autour des deux enjeux suivants :

L’accueil

Ils’agitd’articuleretdemettreen cohérence des actionspouraccueillirlesétudiantsetchercheursétrangersarrivantdans la métropole lyonnaisepour la première fois. Desguichets d’accueil, internesauxuniversités,à l’UniversitédeLyon,oudanslescommunesexistent déjà et disposentd’uneexpertiseàvaloriseretconforter.

Plusieurs études d’améliora-tion ou de renforcement de ces dispositifs d’accueil sont actuellement en cours :

• auprès des chercheursarrivant sur l’agglomérationlyonnaise (étude menée parl’UniversitédeLyon)

• auprès des étudiantsprimo-arrivants et étrangers(étudemenéeparVilledeLyon/UniversitédeLyon/CROUS/Préfecture/GrandLyon),

• auprès des chercheursétrangers ayant effectuéunséjouràLyon(étudemenéeparOnlyLyon).

(6)OVE(ObservatoiredelaVieÉtudiante),syndicatsétudiants(FAGE,UNEF).

LeSDUpréconisedemettreenplaceuneinstanced’échangesentrelescommunesvisantàfaireémergerdenouvellesinitiativesdansledomainedelavieétudiante.Aterme,leSDUpréconisedemettreenplaceuneoffred’accueilharmoniséeetcoordonnéepourlesétudiantsetchercheursàl’échelledel’agglomération,àl’initiativedescommunes.

Une métropole universitaire accueillante n

54

L’intégration dans la ville

Ils'agitderendreplusvisiblela population étudiante danslavilleetreconnaîtresonrôled’acteuràpartentièredanslaviedel'agglomération(impactsdansletissuéconomiquelocaletdansletissusocial:services,créationd’entreprise,emploisqualifiés,maisaussianimation,participationcitoyenne,etc.).

Le SDU identifie d’ores et déjà les actions suivantes :

•ouvrirlescampussurlaville,donner une place spécifiqueet visible aux étudiants dansla ville, et ainsi répondreauxenjeuxdecohésionsociale;

•créerunesignalétiqueuni-versitaire spécifique qui soitun marqueur visible de laprésence des campus et desétablissementsd’enseignementsupérieurdanslaville;

• ini t ier les condit ionsd’un dialogue entre lesétablissementsd’enseignementsupérieur et de rechercheet les communes, pouridentifier les enjeux ou lesopportunitésdemutualisationdes équipements sportifs,culturels...;

• fac i l i ter l’accès auxéquipementsculturels,sportifsetdeloisirspardestarifications

Pouraméliorerl'informationétudiante,leSDUpréconiselaréalisationd’unlivretd’accueilcommunauxétudiantsdel’agglomérationquirecenseraitleslieuxetactivitésdesvillesetquipourraitêtreconçuetdiffusésurlescampusetautreslieuxdevieétudiante.

n Une métropole universitaire accueillante

unifiéesetdesoffresciblées,quipourraientêtreintégréesàla«carted’étudiant»ou«cartedechercheur»(carteCUMUL);

•ouvrirlesgrandsévènementsd’agglomération(8décembre,Nuits Sonores, Biennales,Fête du livre à Bron, Invit’deVilleurbanne)auxétudiantsetchercheurspardesappelsà projets ou le soutiend’initiativesspontanées;

• promouvoir la créationd ’ u n g ra n d évé n e m e n tfédérateur de l’ensemble dela communauté étudianteet universitaire, à l’initiativedesacteursetdescollectivitéslocales;

• coordonner le temps dela vie étudiante avec celuidesservicespublics(accèsauxtransports,auxbibliothèques,auxMJC…);

•ouvrirdes«sentiers»urbainsde déplacements doux entreles sites universitaires et/ouverslaville,afindecréerdes«fluxdevieétudiante»;

• fidéliser les étrangersaprès leur retour dans leurpays d’origine en favorisantla consolidation des lienstissés. Cela pourrait fairel’objet d’une nouvelle actiondanslecadredeladémarcheONLYLYON, en s’appuyantsur les réseaux d’anciensétudiantsdesétablissements.

Les villes de l’agglomérationlyonnaise sur lesquellessont implantés des sitesd’enseignementsupérieur,etenparticulierLyonetVilleurbanne,se sont déjà engagées dansun travail de recensementet de coordinat ion desservices municipaux pouvants’adresser en particulier aupublicétudiant.Desinitiativescommel’ouverturetemporaired’un espace mutualisé lorsdes inscriptionsuniversitairespourrait être une expérienceàdévelopperetàcoordonneravec les structures d’accueildesétablissements(à l'imagede"LyonCampus").

55Une métropole universitaire accueillante n

56

3.4.

Faireémergeraucœurdelarivegaucheune véritablecentralité universitaire à l'échelle métropolitaine

Le quartier du 7earrondissement de Lyondans sa partie Nord est lelieu de naissance historiquedes universités de Lyon.Cesite riched’unpatrimoinehistorique et architecturalde trèsgrandequalité,élargià un quadrilatère composéparlesbergesduRhône,lecoursGambetta, lesvoiesferréesetl’avenueBerthelot, concentreégalement un ensemble de

fonctions qui permettent deconsidérercesecteurcommevitrine de l’enseignement supérieur : nombre etpoids des établissements,lo g e m e n t s e t s e r v i ce sétudiants, ou institutionset fonctions administrativesdel’enseignementsupérieur.

L’implantationdufuturCentreUniversitairedesQuais,inscrit

au Contrat de Projet État-Région 2007-2013, sur l’îlotRaulin / Jaboulay accentueraencorelaprésencedefonctionssupports, puisque ce projetimmobi l ier rassembleralesiègedel’UniversitédeLyon,un restaurant universitaireet une résidence étudianteduCROUS(environ10000m²SHONautotal).

n Une métropole universitaire accueillante

57

La très bonne desserte entransportscollectifs(métrosBetD,tramwaysT1etT2,futureligne de tramway T4), ainsique l’aménagement récentdelagareJeanMacé,rendentégalement ce quartier trèsaccessible et attractif pourlesétudiants.

Cependant,mêmesicequartierest riche d’une vie étudiantedynamique (en particulierautourdespôlesuniversitairesdes Berges du Rhône et dela Manufacture des Tabacs),cette dernière reste encoreà valoriser pour renforcerl’identitéuniversitairedecettepartiedelarivegauche.

De même, l’organisationspatialedeslieuxdevieetde

formation étudiantes qui sesontdéveloppésaufildutemps,ne répond plus aux critèresd’accueildehautniveau.

L’évolution du 7e arrondis-sement nord s’est réali-sée jusqu’à présent au filde l’eau et reste en retraitdesgrandestransformationsdela ville centre (Confluence,Gerland, Part Dieu...). Pour au-tant, les investissementspublicsréalisés récemment (tramwayT1etT2,gareJeanMacé,amé-nagementdesbergesduRhône)ouprojetés (futurParcBlandan,requalification de la rue Gari-baldi,prolongementdutramwayT4),sansoublierlesperspectivesde mutabilité du secteur Made-leine / Berthelot, représententde réelles opportunités pour

engager une nouvelle dynamique sur ce quartier et pour repla-cer les fonctions universitaireset de vie étudiante au cœur desonévolution.

L’ensembledecesopérations,deparleurnature,constituentmanifestement des pointsd’appui très forts pourstructurer, conforter, animeretrendreplus lisiblececœurhistoriqueuniversitaire.

Ainsi, fort de ces constats etanalyses,cequadrilatèredelarivegaucheprésentetouteslescaractéristiquesetpotentialitéspour devenir demain lequartier emblématique del’enseignement supérieur delamétropolelyonnaise.

Une métropole universitaire accueillante n

58n Une métropole universitaire accueillante

Pourrépondreàcetteambition,leSDUpréconised’engagerunedémarchedeprojeturbain,ambitieuseetpartagée,àl’échelledecegrandquadrilatèredelarivegauche,enrecherchantlacohérenceetlacomplémentaritéaveclesgrandslieuxdudéveloppementurbaindelavillecentrequesontlaPart-DieuetGerlandetenrépondantauxenjeuxdécritsdansla«feuillederoute»ducampusCharlesMérieux-secteurlesQuais-Berthelot.

Ceprojeturbaindoitconstituerunvéritablepland’actionsstratégiquepourl’ensembledespartenairesetguiderl’actionàcourt,moyenetpluslongterme.

Ils’appuierasurlesgrandsprojetsetdynamiquesencours:

•Leprojetduparcd’agglomérationBlandan(espacedeloisirsetdedétentenotammentpourlapopulationétudianteetdontlesvolumesbâtisconservéspourraientaccueillircertainesfonctionsuniversitaires)ainsiquelarequalificationdel’axeGaribaldi;

•L’améliorationdel’accessibilitétransportscollectifsavecl’ouverturedelahalteferroviaireJeanMacé(combinéeàuneoffredeservicesbusplusperformante);

•UnedéclinaisonplusfinedesactionsduPlanModesDoux(vélosetmarcheàpied)

àl’échelledecequartieroffrantainsideréellesopportunitéspourrequalifierl’ensembledesespacespublicsetfaireémergerdenouveauxusages.

LeSDUveilleraàidentifieretsaisirtouteslesopportunités(notammentfoncières)pourreplacer la fonction universitaire au cœur des projets émergents sur ce secteur,enménageantdescapacitésd’accueilpourdenouveauxéquipementsetservicespublicsouprivésàfortrayonnement,permettant,àterme,derenforcerlalisibilitéd’unecentralitéuniversitairerenouvelée.

59

Le quartier de vie étudiante de la rive gauche

Une métropole universitaire accueillante n

60

UniverSitaireDéveloppementSchéma de

Un dispositif de pilotage

à construire

4

Une orientation déclinée en 2 priorités :

4.1. Postulatetprincipes

4.2. Lesindicateursdepilotage

61. Un dispositif de pilotage à construire n

62n Un dispositif de pilotage à construire

Postulat et principes4.1.

63. Un dispositif de pilotage à construire n

Le SDU est un schémaambitieux qui vise à releverdenombreuxdéfis,structurantspourledevenirdelamétropolelyonnaiseetdesonuniversité.Il implique par ailleurs laparticipationetlamobilisationdenombreuxacteurs,au-delàde la collectivité Grand Lyonetdel’UniversitédeLyon.

Définird’oresetdéjàdansceschéma les principes de sonpilotage opérationnel s’avère

une étape incontournable etessentielle afin de garantiretsécuriserceprojetambitieuxetcomplexe.

Le SDU propose que ce dis-positif de pilotage s’organise autour d’un postulat et de 4 principes :

Le postulat :

Un engagement politique ettechnique ferme et pérenneen faveurdesorientationsdu

SDUde lapartde l’ensembledes acteurs avec un focusparticuliervis-à-visdesenjeuxd’attractivité internationaleetenvironnementaux.

Les principes :

• partager et diffuser lavision commune et les orien-tationsauseindesstructuresconcernées, la porter et s’as-surerdesacohérence.Ils’agitde coordonner les différentsprojets au sein d'un disposi-tif qui accompagnera la miseenœuvreduSDU;

• instaurer un processusde « prospective »,s’appuyantsur un dispositif de veillestratégique et de suivi, pourune amélioration continuedusystèmeenfonction,d’unepartdesévolutionsdesbesoinsetdesrésultatsrégulièrementatteints, et d'autre part desévènements st ruc ture lscommeontpul'êtrel'OpérationCampus,les«Investissementsd'avenir », et demain lafuture métropolisation quiaccompagnera la réformedescollectivités;

• inscrire les orientations du SDU dans l’ensembledesgrandespolitiquesmenéesàl’échelledel’agglomération.

• p ro p o s e r u n c a d re d’intervention pour chacune des structures concernéeset impliquées dans la miseen œuvre du SDU, selon unmode projet, rendant lisiblesles compétences et actionsde chacune et mettant envisibilité les grandes étapesclésdelamiseenœuvre.

64n Un dispositif de pilotage à construire

Les indicateurs de pilotage4.2.

LesuividuSDUs’organiseautour de plusieurs niveauxettypesd’indicateurs.Lepartipris consiste à sélectionnerquelques indicateurs lesplussignificatifs et illustratifspermettant de donner à voirdefaçonsynthétiqueàlafois:

• l’état d’avancement de lamiseenœuvreduSDUàpartirdesréalisationsquidoiventêtremenées;

• les principaux résultatsatteintspar lamiseenœuvredesesréalisationspermettantde mesurer le niveau de

concrétisationdesorientationsstratégiques.

Le SDU se pilotera par les résultats en établissantun référentiel de « réussite » à partir duquel pourra semesurerlabonneprogressionduSDU.

Trois leviers stratégiques

Critères de réussite / Objectifs

Indicateurs de réalisation

Mettreenœuvredesgrandsprojetsd’équipements

5grandsprojetsréalisésen5anspourlerayonnementdelamétropoledont1àvocationéconomique,1àvocationd’accueilàdestinationdeschercheurssurlesdeuxsitesmoteurs:LyonTech-laDouaetCharlesMérieux

Étatd’avancementdesprojets:phaseamont/étude/phasetravaux/miseenservice

65. Un dispositif de pilotage à construire n

Trois leviers stratégiques

Critères de réussite /Objectifs

Indicateurs de réalisation

Organisationterritorialeconcertéedudéveloppementuniversitaire

Desprojetsurbainsdéfinisetengagéssurchacundescampus

MiseenœuvreopérationnelledesSchémasDirecteursImmobiliersurchacundescampus

Périmètredeprojeturbain(campus+interfacequartier)défini

Plandecompositionetpartid’aménagementélaboré

Unethématisationpourchaquesiteuniversitaire

Traductiondelathématisationsurlesindicateursd’identitésuivants:•Nombred’étudiants,chercheursetétudiantsétrangers;•Offredeformation;•Équipements;•ContratsANRdanslathématisation;•Nombred’entreprisesprésentessurouàproximitéducampus

Unemiseenréseauphysiquedescampusetuneaccessibilitéaméliorée

Nombredelignesnouvellescréées

Type/évolutiondel’améliorationduniveaudeservice(cadencement,etc.)

Linéairedepistescyclables/nouvellesvoiescyclablesouvertesenaccèsdescampus

Desétudiantsquipeuventselogerenfonctiondeleurniveausocial(uneoffredelogementplusimportante etdiversifiée)

Niveaudeprogressiondel’offredelogementparrapportauxobjectifsde«LyonCitéCampus»(1600logements)

Uneplusgrandediversificationdel’offre

66n Un dispositif de pilotage à construire

Trois leviers stratégiques

Critères de réussite / Objectifs

Indicateurs de réalisation

Optimisationetqualitédel’offredeservices

Desétudiantsutilisateursdesmodesdoux

ÉvolutiondelafréquentationdeslignesdeTCdesservantlescampus

Évolutiondunombred’abonnésétudiantsTC

Miseenplacedeparcsvélossécuriséssurchacundescampus(+niveaudefréquentation)

Uneoffreculturelleoffrantdavantagel’accèsauxétudiants:élargissement/déploiementdu«passculture»

Desétudiantsaccueillisetinformésdefaçonsatisfaisante

Nombre(évolution)dunombrede«passculture»délivré

Existenced’undispositifd’accueil

Évolutiondunombred’étudiantsaccueillis

UnquartierRiveGaucheàl’identitéétudiante

Nombredelogementsnouvellementconstruitsàdestinationdesétudiants

Implantationdenouveauxservices«étudiants»

67. Un dispositif de pilotage à construire n

AutraversduSDU,lesacteurss’engagentàmettreenplaceundispositif de pilotage opérationneld’icifin2010associantl’UniversitédeLyon,lescollectivitésetl’Étatafinde:

•rendreconcrèteslesorientationsetprioritésdéfiniesdanslecadreduprésentdocument;•proposeruncadred’interventionpourchacundesacteursimpliquésdanslamiseenœuvre;

•préciserlesdispositifsdesuivietlesindicateursàretenir;•rendrecomptedel’avancementdesprojetsetactionsprioritairesduSDU.

68

UniverSitaireDéveloppementSchéma de

Fiches actions :

construire un projet pour

chaque siteuniversitaire

5

Font l’objet d’une « feuille de route », les sites universitaires suivants :

•campusCharlesMérieux,•campusLyonTech-laDoua,•campusLyonSantéEst,•campusPortedesAlpes,•campusLyonOuest-Ecully,•campusVaulx-en-Velin.

69

Poursortird’unegestionaucoupparcoup,chaque site universitaire doit pouvoirsefixerdesperspectivesàpluslongterme

tantdansledomainescientifiqueetpédagogiquequedansceluidel’aménagement.

Le SDU entend construire, pour chaque siteuniversitaire,unevisionpartagéedel’avenir.Ellesetraduitparune« feuille de route »etproposeainsiuncadred’interventionpourchaqueacteur.

Il s’agit également de rendre possibles lesdéveloppementsfutursparunepolitiquefoncièreadéquate et des prescriptions adaptées danslesdocumentsd’urbanisme.

Cette réflexion s’avère particulièrementnécessairepourlesdeuxsitesuniversitairesmis

enavantdanslecadrede«LyonCitéCampus»-CharlesMérieuxetLyonTech-laDoua-enraisonde leurs caractéristiques propres : présenced’équipements lourds de recherche à fortpotentieldevalorisation,capacitésd’innovation,potentialitésdedéveloppementenextension,endensificationouenrenouvellement.

Au-delàdesescaractéristiquespropres,chaquesitedoits’inscriredansunmodèlecombinant:

• l’ouverture sur l’international, le mondeéconomiqueetlasociété,• l’intégration à la ville sur la base d’unearticulation renforcée entre projet urbainetprojetuniversitaire,• la prise en compte des exigences dudéveloppementdurable.

Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

70n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

FICHESACTIONS:LES SITES UNIVERSITAIRES

71Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

1

2

CAMPUS CHARLES MERIEUX

CAMPUS LYONTECH - LA DOUA

3CAMPUS LYON SANTE EST

4CAMPUS PORTE DES ALPES

6

CAMPUS VAULX-EN-VELIN

5CAMPUS LYON OUEST - ECULLY

72

CAMPUSCHARLES MERIEUX1

Construire un campus multipolaire pour organiser la rencontre des biosciences et des sciences humaines et sociales

Au travers d’un projet scien-tifique et pédagogique visantàrelier lesBioscienceset lesSciencesHumainesetSociales,ce campus regroupe 6 éta-blissements d’enseignementsupérieursurunterritoiretrèsvaste,depuislesitedesBergesduRhônejusqu’auPôleHospi-talierLyon-SudenpassantparGerland.

Le campus Charles Mérieuxpossèdeunestructuretripolairequibrouillesalisibilité.

Pour y remédier, le SDUprécon ise d ’ag i r se lon3 directions:

Polariser le développement du campus en s’appuyant sur les futurs projets de développement portés par l’Université de Lyon, notamment issus de « Lyon Cité Campus » :

•la Maison Internationale des Langues et des CulturesainsiqueleCentreUniversitairedesQuaispourlepôledesBergesduRhône;

• le Centre de Recherche Avancée pour le pôle deGerland;

• le Centre Européen de Nutrition pour la Santé (CENS) pourlepôledeLyonSud.

n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

LeSDUsouhaitedonner une plus grande lisibilité / identité à ce campusens’appuyantsurlesprojetsde développement de chacun des trois pôles,enlesreliantentreeuxparlestransportsencommun,lesmodesdouxeteninscrivantcesliensdanslesprojetsurbains.

Mettre en réseau les 3 pôles grâce à un renforcement de la desserte en transports en commun :

• à court terme, avecl’organisationderabattementsefficaces vers le site de LyonSudsurlefuturpôlemultimodaldelaSaulaie(horizon2013);

• à plus long terme, avec leprolongement du métro Bjusqu’auxHôpitauxSud.

Inscrire dans le projet urbain un lien fort entre les différents pôles du campus : création d’un mail nord/sud.

Créerune nouvelle centralité universitaire au cœur du projet urbain de Gerland

Territoirede700ha,Gerlandaconnud’importantesmutationset s’affirme aujourd’hui autravers d’un projet urbainambitieux,portépar leGrandLyonetlavilledeLyon.Ceprojeturbainserenouvelleaujourd’huiau travers des dynamiquesquis’engagentdansledomainede l’enseignement supérieuretdelarecherche.

Le SDU prend en comptecetteambitionquis’appuiesur:

•lesopérationsissuesde«LyonCité Campus» notammentla création du Centre deRechercheAvancée(CRA);

• le récent regroupement,au1erjanvier2010,desdeuxÉcolesNormalesSupérieuresenuneseuleGrandeÉcole.

73

CAMPUSCHARLES MERIEUX 1

Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

Pour ce faire, il conviendranotamment d’identifier lestènements fonciers mutablesà moyen / long terme quipermettront à l’Universitéde Lyon de mettre en œuvresonprojetdedéveloppement:

accueildenouveauxbâtimentsdédiés à la recherche, àl’enseignement supérieurou à des fonctions supports(hébergementetéquipementssportifs).

LeSDUréaffirmelavocation«sciencesdelavie»ducampusCharlesMérieux(partieGerland).Cettevocationdevraitsetrouverrenforcéeparlacréationd’unInstitutdeRechercheTechnologiqueeninfectiologie,projetencoursdedéfinitiondanslecadredes«Investissementsd’avenir».

LeSDUconfirmel’ambitiondeconforterleBiopôlecommeterritoirecompétitifstratégiqueetspécialisé.Àl’intérieurd’unpérimètrequis’étenddel’ENSauParcd’ActivitésTechsud(departetd’autredel’avenueTonyGarnier),ilconviendraderenforcerlesactionsdedéveloppementéconomique.

LeSDUinscritcesobjectifsdansunprojeturbaindegrandeampleurquiviseàstructureretrenforcerlaprésencedel’enseignementsupérieuretdelarecherche,pourconstruireunevéritablecentralitéuniversitairedanscequartier.

Une nouvelle École Normale Supérieur à Lyon depuis le 1er janvier 2010

L’École Normale Supérieure de Lyon regroupe l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines et l’ancienne École normale supérieure de Lyon, dédiée aux sciences exactes

Plus qu’un épisode dans la vie de deux écoles d’excellence, c’est un engagement : la volonté d’être plus opérationnel, plus visible à l’internatio-nal, plus attractif pour les étudiants et les enseignants-chercheurs

La volonté également de montrer à l’international que l’ENS de Lyon est résolument tournée vers la recherche, l’innovation en sciences exactes et en sciences humaines et sociales et l’interdisciplinarité

74

CAMPUSCHARLES MERIEUX

n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

Lyon Sud :vers une meilleure valorisation du Centre Hospitalo-universitaire

Le site des Hôpitaux Sudconstitue un Pôle Hospitalo-Universitaire important àl’échelle de l’agglomérationlyonnaise où recherche etformation sont intimementliées et où travaillent 4 000personnes.Maldesserviparlestransports jusqu’àprésent,cesitedevraitbénéficier,àterme,d’une accessibilité amélioréeprogressivement grâce auprolongement du métro(ligne B) et au bouclage dupériphériqueOuest.Ilbénéficied’unpaysagenatureldequalitéquireprésenteàlafoisunatoutet une contrainte pour lesprojetsd’aménagement.

A l’intérieur d’un périmètred’au moins 80 ha, propriétédes Hospices Civils de Lyon,l’Université de Lyon veutdévelopper significativementles capac i tés d ’accuei lnouvelles pour les étudiantsetleschercheursenlienaveclessitesdeGerlandetdeLyonSantéEst.

D’ores et déjà, dans le cadre du projet «Lyon Cité Campus», l’Université de Lyon prévoit sur ce site :

• la construction de locauxd'enseignement universitairesupplémentaires (environ15000m²),defaçonàaméliorer

l’accueil des étudiants enmédecineprésentssurlesiteetanticiperlahaussedeseffectifsétudiants(duenotammentàlaréformedesétudesdeSanté);

•laproductionde300logementsétudiants à proximité du site(soit20%desobjectifsde«LyonCitéCampus»);

• la création du CentreEuropéendeNutritionpourlaSanté (CENS - 2 500 m²) quiconcentrera sur ce site lescompétencesderechercheennutritionhumaine.

Sur la base des opérations qui vont s’engager dans le cadre de « Lyon Cité Campus », le SDU formule pour ce site les objectifs suivants :

• renforcer l’excellencescientifique et la visibilitédu site autour des thèmesdu cancer et de la nutrition(projetdecréationd’unInstitutHospitalo-Universitaire danslecadredes«Investissementsd’avenir»);

•permettrel’accueildanslesprochainesannéesdeplusde4 000 étudiants en formationmédicale , in f i rmière etmaïeutique(soit2000étudiantssupplémentaires);

• relier les Hôpitaux Sud ausitedeGerlandetaucampusLyonSantéEstviaunedesserteen transports collectifs bienraccordéeauréseauexpressdel’airemétropolitainelyonnaise(REAL);

•élaborerunpland’organisation

d’ensemble garant issantà la fois la bonne insertiondes projets et la qualité desaménagementsetéquipementsdu site, conformément auxprescriptionsduSCOT(7).

LeSDUréaffirmelanécessitédebienidentifierlescapacitésdedéveloppementautourdusitedesHôpitauxSudetdupôleuniversitaire,ainsiquelesemprisesnécessairesàl’arrivéed’untransportencommunlourdetàl’améliorationdeladesserteroutière.Ilrecommandeégalementd’insérer au mieuxce projet d’aménagement au sein du territoire Sud Ouest de l’agglomération dont il est l’un des moteursetqueleScotaidentifiécommel’undes7territoiresdeprojetdel’agglomérationlyonnaise.

(7)LyonSudestl’undes4sitesdel’agglomérationsoumis à des conditions particulières d’urbanisa-tioncomptetenudesesenjeuxetsescontraintes.

1

75

CAMPUSCHARLES MERIEUX

Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

Les Quaisdu Rhône - Berthelot : du campus historique à un véritable campus urbain

Le site des Quais du Rhône(les quais et Berthelot) estle berceau de l’universitélyonnaisedepuisleXIXesiècle.Bénéficiant d’un patrimoinehistoriqueetarchitecturaldetrèsgrandequalité,ilpeutêtreconsidérécommelavitrinedel’enseignement supérieur del’agglomérationlyonnaise.

Cependant au fil du temps,la croissance de la ville acontraint l’universitéà limitersondéveloppementinsituetà«multiplier»sesimplantationsendiffusdanslequartieretdansl’ensembledel’agglomération.

Or,touteslesétudesréaliséesdémontrent que ce secteurreste un lieu incontournablede la vie universitaire dansson ensemble (restauration,logement, vie culturelle...),mais le manque de lisibiliténuitàsonidentitédecampus,alors même que la qualitédes enseignements et dela recherche en SciencesHumainesetSocialesn’estplusàdémontrer.

Sur la base de ces différents constats, les établissements d’enseignement supérieur présents ont défini pour ce

site les objectifs pédagogiques suivants :

•rendreplusvisiblelavocationSciencesHumainesetSocialesdusite,autourdel’économie/la gestion/le droit et l’art/les lettres/les langues. Lesétablissements de Lyon 2 etLyon 3 projettent à court etmoyen terme des extensionsimmobilières de l’ordre de6 000 m² pour satisfaire lesbesoinsdeformationdanslesdomainesprécités;

•mettreenplacedesparcoursde formation croisés entreSHSetsciencesdures,selonlavocationducampusCharlesMérieux : projet DigitalSocial Science & Humanities(proposition de laboratoired’excellencedanslecadredesInvestissementsd’avenir);

•développerlessynergiesentreLyon 2 et Lyon 3 autour desgrandsprojetsfédérateurs,telsque la Maison InternationaledesLanguesetdesCultures,l’InstitutSupérieurdesEtudesdesReligionsetlaLaïcité,etleprojet«Richesseetprotection»(avecEcully);

•structurerunpôled’excellence«étudesurbaines,métropoli-taineetterritoriales»:InstitutdesMondesUrbains(proposi-tiondelaboratoired’excellencedans lecadredes Investisse-mentsd’avenir);

• affirmer l’opportunité dedéveloppementdelaformationcontinue:

-Lyon2 :renforcementde lavisibilitépar leregroupementdesactionssurunmêmesite- Lyon 3 : construction d’unbâtiment neuf dédié sur leterraindelaprisonMontluc-SciencesPoLyon:déploiementd’un nouveau catalogue deformations,créationdecyclesde conférences, créationde certificats pour le public(salariéounon)

•développerdeséquipementssportifs de proximité (oppor-tunités autour des berges duRhôneouduParcBlandan).

1

76n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSCHARLES MERIEUX

Compte tenu de ces objectifs pédagogiques et scientifiques, le SDU propose pour le site des Berges du Rhône :

• d'accompagner cedéveloppementdesfonctionsuniversitairesparl’engagementd’unedémarchedeprojeturbainaxéesurlesorientationssuivantes:

-RenforcerlesliensetlescontinuitésentrelesitedesquaisetlesiteBerthelot,ens’appuyantnotammentsurlesprojetsdéjàprévusdansl’actuelContratdeProjetEtat-RégionetdansLyonCitéCampus:CentreUniversitairedesQuaisetMaisonInternationaledesLanguesetdesCulturesquiserontimplantéssurl’ilôtRaulin/Jaboulay.

-Intensifierlamiseenréseaudesdifférentsétablissementsetfonctionsuniversitairesàtraverslamiseenœuvred’unvéritableplandescirculationsdoucesetd’unmaillageoptimisédestransportscollectifsàl’échelledecequartieruniversitaire.

-MieuxrelierlesBergesduRhôneauxautresgrandespolaritésuniversitairesdelarivegauche:ManufacturedesTabacs-ENSàGerlandenprivilégiantl’aménagementd’itinérairesintersitesplusclairsetplussûrs.

• de requalifier,reconquérirlesespacespublicsdansunelogiquederéappropriationpourdesusagesplusconformesaveclesattentesetlesbesoinsdelapopulationuniversitaire,connusouémergents,telsquerestauration,détente,sports/loisirsdeproximité,commerces/services,information/communication.

• d'inscrirepluslargementlesitedesBergesduRhônedansunelogiquedequartierétudiantàl’échelledu7èmearrondissementnord,quadrilatèreGambetta/C.Bernard/Berthelot/Tchécoslovaques,ensaisissantl’opportunitédeprojetsencoursouannoncés(caserneSergentBlandan,secteurMadeleine...)pourplacerl’universitéaucœurdesréflexions.

1

77Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSCHARLES MERIEUX

Principales orientations de développement pour le campus Charles Mérieux

1

78

CAMPUSLYONTECH-LA DOUA

Ouvrir sur la ville et densifier un campus d’excellence internationale centré sur les écotechnologies et les ingénieries post-carbone

Dans un cadre exceptionnelentrevilleetnature,lecampusLyonTech-la Doua, riche de25000étudiants,veutdeveniruneréférenceinternationaleenmatièrede«cleantech»autourdesdeuxpôlesd’excellencequesontlachimieetl’ingénierie.

«LyonCitéCampus»areconnucetteambitionetamisenavantles capacités de transfert dela recherche vers les milieuxsocio-économiquesauservicedudéveloppementdurable.

Néanmoins , le campusconstitueencoreuneenclave,enserréeetbloquéeauNordparladigueduboulevardLaurentBonnevay. Son ouverture etson intégration à la ville, enparticulier à Villeurbanne,restentàréalisermêmesidesaméliorationsontétéapportéesaucoursdesdernièresannées.

Compte tenu des atoutsprésentssurlesite,le SDU fixe les 4 orientations suivantes :

n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

LeSDUréaffirmelepositionnement« cleantech » du campus LyonTech-la Douaquis’appuiesurdeséquipesimportantesetreconnuesenmatièrederecherchepubliquedehautniveauetpossèdeunfortpotentieldevalorisation.

Conforter et compléter les compétences scientifiquesdéjàimplantéessurlesitedansunobjectifdemassecritiqueetdevisibilitéinternationale.

Renforcer les connexions avec la sphère économique dansle champ du développementdurableetsurlesthématiquesdes Pôles de Compétitivité(Axelera, Lyon Urban Truck& Bus) : à cette fin, « LyonCité Campus » a déjà prévula création d’une Maisonde l’Innovation et de laCompétitivité et d’un hôtel àprojet.

LeSDUentendcompléterceséquipements par la créationdenouvellessurfacesd’accueild’entreprises et de servicesdédiéesaux«cleantech»surlecampusouàproximité.

Restructurer le campus au travers d’un projet urbain ambitieux

La restructuration du campusen quartiers scientifiquesinter-établissements,constitueun point de passage obligédu projet de développement.Elle s’appuie sur un potentieldedensificationnonnégligeablequi permet des marges demanœuvre importantes enmatièred’accueild’équipementsetd’activitéséconomiques.

A partir des projets identifiéspar«LyonCitéCampus»,leSDUconfirmel’intérêtderéorganiserlecampusselon3 directions :

• création de 5 quartiersscientif iques : Physique,Biologie,Chimie,Informatiqueet Ingénierieetd’unemaisondesMathématiques;

• renforcement de l’accueild ’ e n t r e p r i s e s c i b l é e s«cleantech»surlecampusouàproximité;

• recomposition du campusautourde2axesstructurants:unaxedevieNord/Sud(autourduquel se concentrera uncertainnombred’équipementsidentitaires : implantation dela plateforme technologique« AxelOne », de la Maisonde l’Innovation et de laCompétitivité, d’un hôtel àprojets);unaxevertEst/OuestquiseprolongeverslesparcsdelaTêted’OretdelaFeyssine.

Ouvrir le campus sur la ville

Le SDU affirme le principed’une meilleure ouverture etaccrocheducampusLyonTech-laDouasurlaville.Ilproposepourcelade:

•recréerunetrameurbaineencontinuitédecelledesquartiersenvironnants;

•valoriserleslieuxd’ancrageurbain notamment l’axestructurant«ville-université»entrel’avenueGastonBergeret

2

79

CAMPUSLYONTECH-LA DOUA2

Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

LeSDUrecommandelamiseenplaced’unepolitique foncière active aux abords immédiats du campuspourpermettrelaréalisationdesprojetscitésci-dessus.

Dansunenvironnementpluslarge,leSDUcibledeux secteurs, porteurs d’enjeux à plus long terme pour le développement du campus LyonTech-la Doua,surlesquelsunevigilancefoncièredoitêtrederigueur:

•àl’EstducanaldeJonage,lesecteurSaint-Jean,siteàfortpotentielpourl’accueilàtermed’activitésproductivesdansledomainedes«cleantech»etsited’agrafepossibleaveclecampusdeVaulx-en-Velin;•auNordduboulevardLaurentBonnevay,le«villagedelaFeyssine»,dontlesfutursusagesetvocationsrestentàclarifier.

lequartierdesGratte-cielquipourraitprendreappuisur leprojetdelignedetransportencommunA7;

• privilégier une vocationd’accueil économique pourdessecteursbienciblésauSuddu campus (Centre équestreet boulevard Stalingrad) encomplément de CLEA (CitéLyonnaisedel’Environnementetdel’Analyse);

•densifierlafaçadeSudselondesprincipesdemixitéhabitat/services/activitésetmettreen valeur (à terme) la façadeNordsurleboulevardLaurentBonnevay;

• ouvrir les équipements etles services du campus auxpopulationsriveraines.

80n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSLYONTECH-LA DOUA2

81Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSLYONTECH-LA DOUA

Principales orientations de développement pour le campus LyonTech-la Doua

2

82n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSLYON SANTE EST

Construire un pôle européen pour la formation et la recherche biomédicale

Le campus Lyon Santé Est,quiaccueille12000étudiantsensanté,bénéficied’une des plus fortes concentrations scientifiques et cliniques d’Europe :

• des hôpitaux majeurs quiconcentrent les 2/3 deslits de l’agglomération : leGroupement Hospitalier Est(Hôpital Édouard Herriot,Hôpital Femme-Mère-Enfant,HôpitalNeurologiqueetHôpitalCardiologique),leCentreLéonBérardetleCentreHospitalierduVinatier;

• des équipements derecherche de haut niveau telque le CERMEP (cyclotronbiomédical);

•11000chercheurset15unitésINSERM.

«LyonCitéCampus»adéfinipour ce site, une stratégiede développement axée surla santé en valorisant laconcentration géographiquedes activités de recherche,de formation et de soins quien fait sa spécificité. Cetteorientation a été confirméeparl’Étatet labelliséedanslecadredu«PlanCampus»sansfinancementdédié.Pourautant,les importantes potentialitésdu site ont conduit le SCOTà considérer Lyon Santé Estcomme un possible campusmoteuràl'horizon2030.

D'ores et déjà, un schémadirecteur immobilier a étéréalisé qui préconise le

LeSDUconfirmelavocation«santé»ducampusLyonSantéEstquidoits’affirmercommepôle d’excellence en cancérologie, neurosciences et maladies cardio-vasculairesgrâceàuneforteintégrationdetouteslescomposantesdusystème(soins,recherche,formation).Ilentendrenforcerlessynergiesentrerechercheetdéveloppementéconomique,Bioparcenconstituantl’élémentstructurant.

regroupement des activitésd’enseignementetderecherchesur le site Rockefeller. Lesite de la Buire quant à lui,constitueuneréservefoncièrestratégique et fera l’objetd’une étude détaillée sursa destination future et sonéventuellevalorisation.

LavocationdeLyonSantéEsts’exprimenotammentàtravers2 projets phares :

• le projet « Etoile » quiconstituele1ercentrecliniqueen France d’hadronthérapieà forte capacité d’innovationthérapeutiqueanti-cancer.Ceprojetàvocationeuropéenne,prendra place au sein duBioparc;

• le projet « Neurocampus »portéparl’universitéLyon1etl’INSERM: ilviseàregrouperdans un même lieu, unbâtimentàrénoversisdansleCentreHospitalierduVinatier,9 équipes de recherche déjàexistantes sur Lyon. Au totalc’est près de 500 chercheursqui travailleront ensemblesur des thématiques tellesque les neurosciences, lescellules souches du cerveau,lessciencescognitives(enlienavecPortedesAlpes).

La présence d’équipementsdepointetelsqueleCERMEP(plateforme en imagerie), etdu CTRS IDEE (Handicap etneurosciences) renforcera lasynergiedesacteurs.

Ainsi , compte tenu des forces en présence et de la dynamique engagée, le SDU propose pour ce site les orientations suivantes :

• regrouper et optimiser lessites d’enseignement et derechercheaujourd’huiéclatésafin de faciliter les synergiesrecherche / formation /développementéconomique;

- le site de la Buire dès querendu disponible pourraittrouver une vocation en lienavecleBioparcàproximitéetainsipermettre l’implantationdeprojets innovants issusdelavalorisationdelarecherche;

• faciliter les liens entre re-chercheethôpitaux(rechercheappliquée,équipements,etc.)

3

83Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSLYON SANTE EST 3

pourquelespatientspuissentbénéficierdesavancéesscien-tifiquesetcliniquesréaliséessurlecampus;

- la parcelle «Botanique»pourra i t éventuel lementpermettre la mise en réseaudesacteursparl’implantationde l ieux de rencontres,séminaires;

• mieux organiser l’offre deformationetlesliaisonsentrelecampusLyonSantéEstetlesitedesHôpitauxSudetcréerdes formations spécifiquespermettant de répondre auxenjeuxdeprofessionnalisationdes filières médicales etparamédicales.

LeSDUaffirmeégalementl’axeRoosevelt/Pinelcommel’axe de la Santé de l’agglomération lyonnaise.

Al’extrémiténorddecetaxe,lesecteurdelaplaceKimmerlingoffreunpotentieldemutationet d’évolution important à lacroisée des communes deBron, Lyon et Villeurbanne.Cepotentielpeutprolongerlalogique de l’axe de la santé,et constitue un territoire

d ’extension des projetshospitalo-universitaires, enarticulé avec les besoins duquartier.Ledévelopementd'unenouvelle centralité pourraitbénéficier aux habitants etaux acteurs universitaires etchercheurs.

Cet axe de la santé pourraitavantageusement hébergerla future ligne de transporten commun A7 entre lescampus LyonTech-la Doua etCharlesMérieux/Gerland.

Si le campus Lyon Santé Estbénéficieplutôtd’unedesserteperformante,1lignedemétroet1lignedetramway,cesontlesdéplacements«internes»

quipourraientêtreaméliorésparlafutureligneA7.

Neurocampus par exemple,d i s ta n t d ’ u n k i lo m è t reavec l’arrêt de tramway leplus proche, pourrait êtredesserviparunarrêtcomplé-mentairesurleboulevardPinelgrâceàA7.

Enmatièredeviedecampus,lesitedelaBuireconstitueuneopportunité pour développerune offre de logementsé t u d i a n t s a c t u e l le m e n tfaible dans ce secteur del'agglomération.

La construct ion récented’un restaurant CROUS surRockefeller a permis derépondre aux besoins desétudiants : il s'agit du seullieuderestaurationhormislerestaurantde l’écoledesoinsinfirmiers(tarifsdifférentsduCROUS)situésurleVinatier.

Enfin, on constate un déficiten matière de vie culturelleetsportive,quelqueséquipe-ments sont disponibles maisenquantitéetqualité insuffi-santes.

LeSDUapourambitiondevaloriserlaconcentrationd’établissementshospitalo-universitairesencréantsurcesiteune « vitrinepédagogique » en santéetenpoursuivantleseffortsderénovationetd’organisationdelavieétudianteducampus.

84n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSLYON SANTE EST3

85Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSLYON SANTE EST

Principales orientations de développement pour le campus Lyon Santé Est

3

86n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSPORTE DES ALPES

Conforter un campus au carrefour des sciences de l'homme et du territoire

Le campus de la Porte desAlpes accueille les étudiantsde l’Université Lyon 2 etcompteparmilessiteslesplusimportants de l’Université deLyonennombred’étudiants :il représente 12% de lapopulationétudiantetotalesoitenviron15000étudiants.

Le campus bénéficie d’unesituation intéressante etporteused’avenir:

•aucœurducentre-est,secteurstratégiquededéveloppementde l’est lyonnais à l’horizon2030(cfSCOT);

•dansla logiquemultipolairedudéveloppementde l’agglo-mérationlyonnaise.

Ce site non retenu par l’Étatdans le cadre de l’Opération

Campus, a fait l’objet d’uneétude de positionnementstratégique.

Cette étude a validé uneréorganisation en pôles d ’ e x c e l l e n c e c o m p l e t s (formation / recherche) pourchacundessitesdel’UniversitéLyon2(PortedesAlpes,BergesduRhône).

Ajoutésàl’IUTetAESconfortéssur Porte des Alpes, 3nouveaux pôles sont ainsicrééssurcesite:

•espacesetterritoires;•artsetimage;•sciencesdel’homme.

Cette réorganisation spatialeinduitdesmigrationsentreles2 sites de l’Université Lyon 2(PortedesAlpesetBergesduRhône)etce,àeffectifconstant

soit environ 15 000 étudiantsparsite.

Elles'inscritdansdes liensàréaffirmeravecd'autresacteursdusitecommel'INRETSet lepôledeVaulx-en-Velindansuneapproched'arcestlyonnais.

Des préconisations d’amé-nagement ont été formuléesafin d’accompagner le projetscientifique et pédagogique:préconisations urbaines etpaysagères,defonctionnementinterne, et d’ouverture tantvers lesespacesextérieursàproximitéqu’ensynergieaveclesautressitesuniversitaires.

L’Université Lyon 2 s’estégalementdotéed’unSchémastratégique immobilier quiprogrammedesactionssurunepériodede5années,dont:

4

87Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSPORTE DES ALPES 4

• construction d’un LearningCenter en remplacement del’actuellebibliothèque;

•requalificationdupôlesport.

A une échelle plus large, leSDUpréconised’accompagnerlamutationdececampusparlesactionssuivantes:

• favoriser une meilleureouverture et intégration ducampus sur la ville, tout enconfortant l’axe piétonnierstructurant interne, l iencontinuentrelescomposantesducampus:

- en priorité, valoriser lafaçadeducampussurl’avenuede l’Europe (requalificationetrecomposition des espacesde stationnement) autour dutramway,dansleprolongementdes projets urbains des Ladset du SDIS, en y accueillantnotamment les pro je tsportéspar l’UniversitéLyon2(Learningcenter);

-àplus longterme,prépareruneouvertureetuneaccrochedu campus côté Nord Est,en art iculat ion avec ledéveloppement de l’espacecentraletlarestructurationducentrecommercial;

- inscrire le campus dans lepaysage et la continuité dugrand parc de Parilly-Feuilly(coulée verte à l’ouest surl’avenuede l’Europe,corridor

écologique et végétal à l’est,augmentation des espacesvégétaliséssur l’ensembleducampus).

- amener à terme la villeautourducampus,enprofitantdes opportunités liées à larestructuration du centrecommercial de Champ duPontetaudéveloppementdel’espacecentraletainsi,réussirleparidel’ouverture.

•privilégierunrenforcementdel’accessibilitéTCetmodesdouxducampus:

- tirerpartiduprojetdelignederocadeTCA8reliantVaulx-en-VelinàSaintFons,viaPortedesAlpes.CetteligneTC,siellepassaitauxportesducampus,permettraitàlafoislamiseenlienducampusdelaPortedesAlpesaveclecampusdeVaulx-en-Velin et surtout offriraitaux usagers du campus desrabattements rapides sur lespôlesmultimodauxde laSoieetdelagaredeVénissieux.

- développer un réseau depistes cyclables performantpourrelierlecampusàlaville.

Comptetenudesforcesenprésenceetdesatoutsdontdisposececampus,leSDUpréconisede:

•permettreàl’UniversitéLyon2deconduiresonprojet,etluidonnerletempsnécessairepourunemiseenœuvrequigarantisselesmeilleuresconditionsderéussite;

•accompagnerdansunsecondtempscenouveauprojetpardesactionsenmatièredevoirie(boulevarddel’Europe),enfavorisantlespointsd’accrocheaveclaville,enaméliorantladesserteTC(danslecadredesréflexionsausujetdelafutureligneA8),etenpermettantledéveloppementd’uneviedecampus,notammentparlaconstructionderésidencesétudiantes(àétudierlelongduboulevarddel’Europe).

88n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSPORTE DES ALPES4

89Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSPORTE DES ALPES

Principales orientations de développement pour le campus Porte des Alpes

4

90n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSLYON OUEST - ECULLY

Construire le campus « sciences-business-innovation-entrepreneuriat » de l’Université de Lyon

ECL et EMLYON ont décidéen 2009 de renforcer leurscoopérationsetdeconstruiredessynergieseffectivesentrelesdeuxécoles.L’objectifaffichéestdepréparerlesdirigeantsdufuturàlacomplexitédumonde,enparticulierlesdirigeantsdePME.

Au travers du projet « Yin Yang », sont mis à l’étude aujourd’hui :

•desprincipesdemutualisationdecertainsenseignementsetdecertainsservices,

• la création d’une nouvelleécole, fruit de l’allianceECL/EMLYON,enpartenariatavec d’autres établissementsde l’Université de Lyon dontl’UniversitéLyon1:cette«IDEASchool » aura pour vocationd’enseigner l’ innovat ion,la créativité (design) etl’entrepreneuriatavecuneforteouverturesurl’international,

• lacréationd’une« fabriqueentrepreneuriale » fortementliée à « IDEA School », danslaquelleserontregroupés,auseind'un« IDEAVillage»,unincubateur d’entreprises, un

lieud’échange«agora»,desateliersdecréativitéainsiqu’unespaceréservéauxpartenairesfrançaisouétrangers,

•leregroupementdesactivitésde formation continue avecla création d’un « villageapprenant » implanté surle campus. Ce « village »regroupera la formationcontinue, l’hôtellerie et larestaurationenunmêmelieu.

Afinde traduirespatialementleur alliance, un Schéma Di-recteur Immobilieraétééla-boré par EMLYON et ECL. Ils’agit de réunifier les sitesdes deux écoles au sein d’uncampus unique continuant àgénérer une forte attractivitéinternationaleenpréconisantlesaménagementssuivants:

• l’aménagement au cœurdu campus d’un mail piétonpaysagerstructurantreliantlessitesdesdeuxécoles;

•larequalificationdel’avenueGuydeCollongueenvoieplusurbaineetplusapaisée,avecuneréductiondelavitessedesvéhiculesetlasécurisationdesmodesdoux.

Ceprojetprivilégieraégalementune densification du campus,et en particulier de la zonecentrale à l’articulation dessites des deux écoles, quioffrent encore de grandespossibilitésdeconstruction.

Cette densification resteracompatible avec le maintiend’une image de campus vertet aéré, respectueux de lavégétationetdesboisementsexistants et laissant unelarge place aux espaces etéquipementssportifs.

Cenouveaucampusseradotéd’uncentredevie(comprenantunrestaurantuniversitaire,unespace services, des locauxassociatifsétudiants)pouroffrirdescommoditésdevieaux7500étudiantsetusagersducampusen y intégrant les besoinsdes autres établissementsprésents(InstitutPaulBocuse,ITECH, GATE, CESI, Pôles decompétitivitéTechtera,IFTH).

Afind’accompagneraumieuxleprojetdesdeuxécoles,leSDUpréconisedes’appuyersurlesconclusionsissuesduSchémaDirecteur Immobilier, c’est àdire:

5

91Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSLYON OUEST - ECULLY 5

• adapter le programme dela requalification de l’avenueGuy de Collongues afin qu’ilréponde au mieux au projetdedéveloppementducampus;

• créer un réseau decheminements modes douxcontinu permettant de bienrelierentreelleslesdifférentescomposantesducampusetdebienconnecterlecampusàsonenvironnementproche(centred’Ecully, centre commercialduPérollier,boisetvallondesSerres).

•améliorer lesconditionsdedesserteTCetmodesdouxducampus:

-ens’appuyantnotammentsurleprojetde ligneforteTCA4,qui permettra une meilleureconnexionTCducampusaveclepôlemultimodaldeVaise.

- en envisageant la mise enplace de navettes TC avec lagaredesMouilles.

LeSDUprendencomptelavolontéderapprochementdesdeuxécolesECLetEMLYONpourconstruirelecampus«sciences-business-innovation-entrepreneuriat»del’UniversitédeLyonauquelpourrontêtreassociéslesautresétablissementsimplantéssurEcully.Ceprojetdontlescontoursrestentàpréciser,impliqueralatranformationdel’avenueGuydeCollongue,quisépareaujourd’huilesdeuxécoles,afind’engommerl’effetcoupure.

Au-delàdupérimètreactueldesdeuxécoles,leSDUidentifieunsecteurstratégiquepermettantàtermeledéveloppementducampus:ils’agitduterrainEuronews,enlimiteEstducampus.

Apluslongterme,dessynergiespourrontêtreexploréesentrelecampusreconfiguréetlePôleEconomiqueOuestquiconcentreplusieursmilliersd’emploismétropolitainssupérieursetoffredespotentialitésdedéveloppement.

92n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSLYON OUEST - ECULLY5

93Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSLYON OUEST - ECULLY

Principales orientations de développement pour le campus Lyon Ouest - Ecully

5

94n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSVAULX-EN-VELIN

Conforter un campus centré sur la conception et la gestion de la ville (de l’objet technique au territoire)

Situé dans un secteur del’agglomération en pleineévolution et restructuration,le campus de Vaulx-en-Velinaccueille l’École Nationaledes Travaux Publics de l’État(ENTPE, depuis 1975) etl’École Nationale Supérieured’ArchitecturedeLyon(ENSAL,depuis 1989). Ces deuxétablissements rassemblent1 670 étudiants, stagiairesou doctorants, ainsi que 120enseignantsetchercheurs.

L’enseignementetlarecherchedispensés dans ces deuxétablissementsprésententdescomplémentaritésetabordent,sous l'angle préférentiel desproblématiquesdeprojet, lesquestions architecturales etd'aménagementàdemultipleséchelles:duprojetélémentairejusqu'à la gouvernance et larégulationdelavilleetdesessystèmes techniques, dansle cadre des métiers liés àla maîtrise d'ouvrage et à lamaîtrised'œuvre.La vocation du campus de Vaulx-en-Velin porte donc sur l'édification, la fabrication, les usages et la gestion de la ville et des territoires.

Cettevocations’exprimeaussiau travers des coopérationsétroitesnouéesavecleCampusLyonTech-la Doua (UniversitéLyon 1, INSA), le site desQuais (IEP), le campus PortedesAlpes (UniversitéLyon2),d’autresétablissements(ENS,ECL…), ainsi qu’avec le Pôlescientifique et technique du

Ministèredel’écologieàBron(INRETS,CETE,CETU,CRICR,etc.), leCERTU,et lesGrandsateliersdeL’Isled’Abeau(outilsderecherchemutualisé : lieud’expérimentationéchelle1).

Lesétablissementsprévoientd’atteindre le nombre de2000étudiantssurlecampusà 5 ans et un développementde leur volet recherchenotammentparlerenforcementde leurs coopérations ausein de l’Université de Lyon(développementdelaboratoirescommuns) mais également àl’international.

Les deux établissementssouhaitent ainsi développerleurscoopérationspourpasser d’un campus partagé à un campus commun. Au traversde ce projet et de l’évolutiondu centre ville de Vaulx-en-Velin, des capacités dedéveloppements’ouvrentpourlecampus.

Compte tenu des atoutsprésents sur le site, le SDU propose les 4 orientations suivantes :

Conforter l’ ident i té du Campus sur la base du projet pédagogique et scientifique des deux écoles :

• conforter et compléter sescompétencesscientifiquessurlavilleetlesterritoires;

• renforcer les synergiesinternesaucampus,

• renforcer ses coopérationsavec les campus LyonTech-laDouaetPortedesAlpes,

• développer une offred ’accue i l d ’entrepr ises ,notamment d’ingénierie, surlesthématiquesducampus.

Renforcer l’intégration urbaine du campus en accompagnant le développement du centre-ville :

• améliorer ou créer desfaçades urbaines pour lecampus,

•densifierlesitepouraccueillirde nouveaux projets, tout enpréservant la qualité de sonespaceouvertcentral,

• améliorer et rendre pluslisibles lesaccèsaucampus,dans une logique de campusouvert,

• développer l’offre delogements étudiants sur lesiteet lesquartiersd’habitatenvironnants en fonction del’offreactuelleetprojetéeentransportsdecommun.

LeSDUréaffirmelepositionnement«villeetterritoiresdurables»ducampusdeVaulx-en-Velin,étroitementarticuléaveclecampusLyonTech-laDouaetlecampusPortedesAlpes.

6

95Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

CAMPUSVAULX-EN-VELIN6

Renforcer l’intégration du campus dans l’agglomération :

• améliorer les liaisons entransportsencommunavecleCampusdeLyonTech-laDoua(etmodesdoux),aveclecampusdePortedesAlpesetavec le

pôlescientifiqueet techniquedu ministère de l’écologie, àBronpourconforter lerôleetlespartenariatsdececampus;

• renforcer la mutualisationdeséquipementsducampus,notammentlapiscine.

96

LeSDUpréconisedemieuxintégrerlecampusdeVaulx-en-Velinàladynamiqueducentre-villeenpermettantunedensificationetunemeilleureouvertureetintégrationdusiteuniversitaireàlaville.Celapassenotammentpar:

•valoriserlafaçadeducampussurlarueMauriceAudinetl’avenueSalvadorAllende,enyaccueillantlesfuturesextensionsdel’ENSAL(besoinsdel’ordrede4000m²deSHON)etrendrepluslisibleetaccueillantelafaçadedel’ENTPEsurlapromenadeLénine.

•préserveretconforterlatraverséepiétonneaucœurducampusentrelequartierVernay-VerchèresetlafutureZACdel’HôteldeVille.

•développerl’offredelogementsétudiantssurlesiteetàproximitédusiteuniversitaire,enexploitantnotammentlepotentielderenouvellementurbaindelafaçadenordduquartierVernay-Verchèressurl’avenueSalvadorAllende.

•renforcerlamutualisationdeséquipementsducampus,àlafoisentrelesétablissementsuniversitaires,maisaussi

entrel’universitéetlaville(piscine…)

LeSDUpréconiseégalementdemieuxconnecterlecampusdeVaulx-en-Velinauxautressitesuniversitairesdel’agglomération(LyonTech-laDoua,PortedesAlpes),ainsiqu’auxautreslieuxdeviedelavilledeVaulx(CarrédeSoie,Vaulx-village..),endéveloppantl’offreTC(projetdelignederocadeA8;liaisonLyonTech-laDoua–Vaulx-centre)etleréseaudemodesdoux.

n Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire

CAMPUSVAULX-EN-VELIN6

97Fiches actions : construire un projet pour chaque site universitaire n

Principales orientations de développement pour le campus de Vaulx-en-Velin

CAMPUSVAULX-EN-VELIN6

98

•CNRS

•ConseilGénéralduRhône

•CROUSdeLyon-Saint-Etienne

•DélégationRégionaleàlaRechercheetàlaTechnologie

•HospicesCivilsdeLyon

•INSERM

•ONLYLYON

•Rectoratdel'AcadémiedeLyon

•RégionRhône-Alpes

•SYTRAL

•VilledeBron

•Villed'Ecully

•VilledeLyon

•VilledeMarcy-l'Etoile

•Villed'Oullins

•VilledePierre-Bénite

•VilledeSaint-Genis-Laval

•VilledeSaint-Priest

•VilledeVaulx-en-Velin

•VilledeVilleurbanne

Ce document a été réalisé par le Grand Lyon et l'Université de Lyon grâce à la coopération de :

99

100

C O N T A C T S :

Grand lyon

Anne-Cécile PIDAL - Chef de projet Schéma de Développement UniversitaireDirection des Services aux Entreprises20 rue du Lac - BP 3103 - 69 399 Lyon cedex 03tél. : +33 (0)4 78 63 48 63 - fax : +33 (0)4 26 99 38 74

Université de lyon

Jean-Michel JOLION - Délégué GénéralQuartier Sergent Blandan37 rue du Repos - 69 361 Lyon cedex 07tél. : +33 (0)4 37 37 26 72 - fax : +33 (0)4 37 37 26 71

www.economie.grandlyon.com

Cré

dits

pho

tos

: © A

derl

y -

© J

acqu

es L

eone

- ©

Uni

vers

ité d

e To

urs

- ©

Fot

olia

- ©

Vin

cent

Mon

corg

é -

© S

téph

ane

Aut

ran

Uni

vers

ité J

ean

Mou

lin L

yon

3 -

© E

cole

Cen

tral

e de

Lyo

n -

© A

sylu

m -

Cré

dits

car

togr

aphi

ques

: A

genc

e d'

Urb

anis

me

pour

le d

ével

oppe

men

t de

l'agg

lom

érat

ion

lyon

nais

e