sandabd - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

32
DES BOMBES ! DES PÉTARDS ! C’EST LA FÊTE ! HAPPY BIRTHDAY, SANDAWE ! n°2 I 2015 CONCOURS : COLLECTORS BD À GAGNER P. 2

Upload: les-editions-sandawe

Post on 07-Apr-2016

220 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Des gags, des planches de BD, des interviews d'auteurs, et des articles sur le financement participatif de la bande dessinée

TRANSCRIPT

Page 1: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

DES BOMBES !DES PÉTARDS !C’EST LA FÊTE !HAPPY BIRTHDAY, SANDAWE !

n°2 I 2015

CONCOURS : COLLECTORS BD À GAGNER P. 2

Page 2: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

22

SandaBD N°2 du 1er février 2015. ISBN 978-2-930623-33-7. Dépôt légal : D/2015/12.351/4, 1er trimestre 2015. © Sandawe, 2015. Edité par Sandawe S.A.. N° Entreprise 0820.488.455.Rédaction et siège social : 431, chaussée de Louvain, bât F, B-1380 Lasne. Tél : +32 2 357 33 09. Editeur responsable : Patrick Pinchart, 431, chaussée de Louvain, bât F, B-1380 Lasne.Rédacteur en chef : Patrick Pinchart. Secrétaire de rédaction : Philippe Nihoul. Mise en page : Charles Le Maire. Ont collaboré à ce numéro : Thilde Barboni, Martin de Clerfayt, Thibaut Fontenoy, Renaud, Nicolas VadotImprimé en Italie par pixartprinting.www.sandawe.com - [email protected] - Facebook : facebook.com/sandaweTwitter : twitter.com/sandawe - YouTube : youtube.com/user/LesEditionsSandawe/videosLinkedin : linkedin.com/company/les-editions-sandawe

www.sandawe.com/fr/concours

CONCOURS

FAITES LE PLEIN

DE CADEAUX BD

SUR SANDAWE.COM

PARTICIPEZ AUX

JEUX ET ANIMATIONS

DES AUTEURS DE BD

ET REMPORTEZ DES

CADEAUX INÉDITS

EXCEPTIONNELS !

CHAQUE MOIS :UN SUPER-CONCOURS VOUS PERMET DE GAGNER DES ALBUMS ET DES COLLECTORS

Page 3: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

Le monde de la BD change.Le monde de la BD évolue.Le monde de la BD est en mutation.Des auteurs délaissent le papier pour l’écran et expéri-mentent de nouvelles voies de narration…

D’autres créent des magazines interactifs sur internet pour remplacer ceux qui leur avaient permis de faire leurs premiers pas…

Des lecteurs d’un genre nouveau savourent leurs BD sur tablettes et emportent partout avec eux leur biblio-thèque, stockée dans un petit bijou de technologie…

Des boutiques en ligne vendent des milliers d’albums dématérialisés, quand ce ne sont pas des auteurs qui s’éditent eux-mêmes en numérique ou en impression à la demande…

Les uns et les autres se rassemblent dans des com-munautés de passionnés, dont certaines ont pour raison d’être de permettre à des auteurs de voler de leurs propres ailes, grâce au fi nancement participatif (« crowdfunding »).

Né il y a tout juste 5 ans, Sandawe est tout cela à la fois :

• Une communauté de lecteurs et d’auteurs qui dia-loguent et s’entraident.

• Un site de crowdfunding totalement dévoué à la cause de la bande dessinée.

• Une maison d’édition dont tous les services sont dé-diés aux créateurs, afi n de leur permettre de faire aboutir leurs projets jusque dans les rayons des li-brairies.

Au terme de ces cinq années qui ont changé le monde de la BD, nous tenons à les remercier d’avoir permis à cette aventure d’un genre nouveau de réussir, ainsi que tous les autres intervenants.

L’équipe de Sandawe.

ON VIT VRAIMENT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE !

Dessin de Xavier Henrion

Page 4: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

4

Une communauté, ça vit, ça bouge. Ça se motive, ça fourmille d’idées. Ça s’engueule, ça se réconci-lie. Ça fait connaissance dans le monde virtuel, ça se retrouve parfois dans le monde réel. Ça fait des choses formidables. Et la communauté de San-dawe est un cas à part. Car, en plus de tout ça, elle permet à des rêves de se transformer en réalité.

D’abord, il y a les lecteurs. On ne vient là que

parce qu’on aime la BD... Qu’on l’aime beaucoup

même ! Au point de se transformer en mécènes

pour des créateurs afi n de faire aboutir leurs

projets. En échange, ils dialoguent avec eux avec

une intimité que seul permet internet, ils suivent

la création de l’œuvre grâce à un blog dédié,

ils reçoivent en contrepartie de leurs dons des

collectors exclusifs, des albums dédicacés, des

dessins et des planches originaux… et parfois,

même, un rôle dans la BD !

Et puis, il y a les auteurs, bien entendu. Ceux-là

peuvent simplement rassembler le montant né-

cessaire à réaliser en solo leur album (on appelle

ça “les projets libres”), car ils ont toutes les ca-

pacités pour en organiser toutes les étapes de

la fabrication et de la commercialisation, mais

ils peuvent également demander le soutien de

Sandawe pour certaines d’entre elles. Ou ils lui

confi ent carrément toute l’édition de l’al-

bum (ce sont les “projets Sandawe”, qui porte-

ront le label de la marque). Dans tous les cas,

pendant la durée de fi nancement, ils partagent

leurs créations avec les édinautes, organisent

des animations, s’amusent à imaginer tout ce

qui pourra les convaincre à soutenir leur projet.

Et le maître mot est bien celui-là : “s’amuser”.

Car le site de pur crowdfunding qu’était San-

dawe.com il y a cinq ans s’est enrichi progres-

sivement au point de devenir un point de ras-

semblement, véritable lieu de délassement et

d’échanges pour passionnés de BD.

Et c’est bien mieux comme ça !

LA BD QUI RASSEMBLE

Dessin de Bruno Madaule

GENT REBELLERoyaume de France, 1424. La guerre de Cent Ans fait toujours rage. Ramsus d’Arquiel, chevalier mercenaire désabusé, se trouve entraîné malgré lui dans la guerre civile entre Armagnacs et Bourgui-gnons. Avec son écuyer, un nain lâche et bavard répondant au doux nom de Crapouillet, Ramsus s’ap-prête à expier une vie de crimes en acceptant de jouer les intermé-diaires entre paysans révoltés et pillards sanguinaires. Un dessin faussement naïf pour une BD vio-lente, mais époustoufl ante.

Page 5: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http ://www.sandawe.com/fr/projets/gent-rebelle

GENT REBELLEDessin et scénario : Tanguy Pietri© Sandawe, 2015

Page 6: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

6

Mika est le dessinateur de Chastity Blaze, une des cinq nouvelles séries lancées par Sandawe pour son anniversaire ( la superbe blonde qui fait la couverture, c’est elle ! ). Partagez l’expérience de ce stakhanoviste du pinceau, qui a tout compris au crowdfunding.

• Peux-tu nous parler de ton projet chez Sandawe ?Il s’agit des aventures de Chastity Blaze, une capitaine des services (très) spéciaux de l’US Army. D’un côté, c’est une jolie blonde un peu légère comme sont caricaturées les pin up des années 50 (l’époque où se déroule la série), et de l’autre, elle est aussi un agent secret redoutable aux services de l’état major de son pays, et plus précisément sous les ordres du Colonel Jenkins. Ensemble, ils passent leur temps à déjouer des complots communistes, à combattre des sa-vants fous... dans une BD totalement délirante, axée humour/action sur fond de lubricité. Avec plein de jolies fi lles court vêtues et des nains...

• Qu’est-ce qui t’a intéressé dans le concept Sandawe ?Deux points, principalement : d’une part, le mode de fi nancement, et de l’autre, la communauté.Pour le premier point, ce qui m’intéresse c’est le fait de pouvoir investir sur le projet BD de son choix, donc d’en devenir acteur à défaut de pou-voir en être l’auteur. Pour le second point, c’est la communauté qui se greffe autour du projet et qui le fait vivre que je trouve très intéressante. Un projet arrive à fédérer un noyau solide de fans alors il pourra vivre grâce à lui, tout le temps que les édinautes le désireront ! Ici, ce ne sont pas les chiffres de ventes qui décident de la vie d’un projet, mais bel et bien les lecteurs !

• Quels sont les avantages par rapport à une mai-son d’édition traditionnelle ?En fait, Sandawe offre les avantages d’une maison traditionnelle. On est suivi et épaulé et l’éditeur s’occupe de tout l’aspect hors création, mais, l’avantage, c’est que sa structure souple et son mode de fonctionnement permettent à l’auteur de pouvoir s’impliquer dans la commu-nication, l’animation... Bref, de pouvoir vraiment

participer à toutes les étapes de la vie d’un livre. Je n’hésite d’ailleurs pas à faire partager au lec-teur les différentes étapes créatives sur notre site http ://chastity-blaze.com.

MIKA L’ART DE LA BD TOUT EN COURBES

Pour la Noël, Mika a offert aux fans de la belle Chastity un affriolant

strip-tease de Mère Noël.

ventes qui décident de la vie d’un projet, mais bel

• Quels sont les avantages par rapport à une mai-

En fait, Sandawe offre les avantages d’une maison traditionnelle. On est suivi et épaulé et l’éditeur s’occupe de tout l’aspect hors création, mais, l’avantage, c’est que sa structure souple et son mode de fonctionnement permettent à l’auteur de pouvoir s’impliquer dans la commu-nication, l’animation... Bref, de pouvoir vraiment

site http ://chastity-blaze.com.

LA NIÑA BRONCALes Ombres de la Sierra MadreDessin : Daniel BrechtScénario : Philippe NihoulTraumatisé par les horreurs de la guerre, Moroni Fenn, jeune mormon au comporte-ment violent et imprévisible, est envoyé au Mexique pour assurer la sécurité des co-lonies qui y sont implantées. En chemin, il sauve une petite Indienne exhibée comme un animal sauvage. Sous le pinceau de Da-niel Brecht, le western crépusculaire fait son retour en force ! Âpre, violente, désa-busée et traversée par un humour noir, cette série qui renouvelle avec habileté les codes du genre raconte le tragique destin des der-niers Apaches « hostiles ».

Page 7: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

LA NIÑA BRONCADessin : Daniel Brecht – Scénario : Philippe Nihoul© Sandawe, 2015

http ://sandawe.com/fr/projets/nina-bronca

Page 8: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

LES NOUVEAUX PROJETS À SOUTENIR

8

SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ Dessin et scénario : Fabian Ptoma500 ans après la mort du grand Will, Fabian Ptoma (scénariste de Big K.) nous livre sa vision du Songe d’une nuit d’été et fait de cette comédie théâtrale une tragédie fantastique. Dans un univers féérique, rois dé-vorés d’ambition, lutins jaloux, fées excentriques, nymphes à la cuisse légère, monstre velu et gnomes assassins jouent sans le savoir une ul-time et dérisoire tragédie dans un monde en déclin. Comme si Shakes-peare avait écrit Le Grand Pouvoir du Chninkel ... L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’imagination.

PARALLÈLEDessin : Laval NG - Scénario : Philippe Pelaez2082, la terre se meurt, ravagée par les confl its. Un vaisseau spatial dé-couvre une planète au climat sibérien, mais habitable. Hélas, elle est habitée par des créatures infernales. Alors qu’ils arrivent à rejoindre la terre, après de rudes combats, les survivants atterrissent dans une New York en ruines. Pourtant, les autorités avec lesquelles ils sont toujours en contact ne semblent au courant de rien. Un brillant hommage aux classiques tels que La Planète de Singes, The Thing, Alien… signé Pelaez et somptueusement illustrée par Laval NG.

LES GIVRÉSDessin et scénario : Bruno MadauleCes espèces de pingouins fous animent les pages du journal Spirou de-puis près de 10 ans. Il était temps qu’ils prennent leur envol, même si c’est pas de la tarte pour des pingouins… Plus philosophes que leurs congénères de Madagascar, les volatiles de Bruno Madaule nous livrent leurs réfl exions désopilantes sur les grandes questions écologiques en direct de leu banquise qui a une fâcheuse tendance à rétrécir. Une série de gags à l’humour glacé pour un thème malheureusement d’actua-lité.

Page 9: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

9

CHASTITY BLAZEDessin : Mika - Scénario : Philippe NihoulLes trépidantes aventures érotico-loufoques du capitaine Chastity Blaze. La sculpturale agente très spéciale de l’Oncle Sam traque le spectre hi-deux du bolchevisme et de l’anti-américanisme réunis partout où il se terre. Un souffl e torride parcourt un monde en pleine guerre froide. Savants fous, fourbes faces de prune, génies du mal, commissaires du peuple, guérilleros barbus, robots priapiques, nains libidineux, femmes fatales, nazis nostalgiques... Rien ne résiste au courage et aux mensu-rations parfaites de l’arme aussi blonde que secrète du monde libre.

POPI BLUESDessin et scénario : PoloborDans un futur pas si lointain, le monde parque ses vieux dans des mai-sons de repos satellites en orbite dans l’espace. C’est là qu’Albert, un mécanicien à la retraite qui ne se sépare jamais de son radio-cas-sette, attend la mort en écoutant du blues. Sa rencontre avec Jeanne va bouleverser ses habitudes. En phase terminale, elle est bien dé-cidée à ne pas fi nir ses jours à l’hospice et force Albert à l’aider à s’enfuir. Entre Thelma et Louise et Les Vieux de la Vieille, le baroud d’honneur de deux vieux fous décidés à réussir leur sortie !

KALILLEA, L’AMAZONEDessin et scénario : Luis Diferr32 av. J.-C. Kallilea, belle et orgueilleuse princesse d’une tribu de ca-valiers émérites est capturée dans la lointaine Sarmatie et vendue au marché aux esclaves d’Éphèse. Sa beauté et son tempérament de feu séduisent instantanément Lars, jeune patricien romain. Luis Diferr met en scène une épopée à la fois historique et mythologique dans un monde antique formidablement reconstitué. Son héroïne peu avare de sa plas-tique irréprochable est l’atout charme de cette série baignant dans un délicieux érotisme entre Alix et Game of Thrones.

BALADE À MONTPELLIERDessin et scénario : GastonGrand voyageur devant l’éternel, Gaston nous livre ses bons plans sur Montpellier. Un carnet de voyage mélangeant photos et BD, hu-moristique, tendre et ... didactique sur la ville. Nouveau tome d’une collection déjà existante dans les DOM-TOM, Balade à Montpellier décrit, quartier par quartier, thème par thème, la vie et les us des habitants de cette ville, ses curiosités et ses petits secrets. Une ap-proche marrante et décalée qui complète intelligemment les guides traditionnels existants.

Page 10: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

Martin De Clerfayt, jeune auteur belge égaré à An-goulême, rencontre un succès foudroyant avec son projet libre « Les Fils de l’Univers », une chro-nique spatiale déjantée des aventures de deux astro-nautes un poil crétins et complètement incompétents

• La tête dans les étoiles et le séant sur un siège de pilote… Toi aussi tu as toujours rêvé de voir le bas d’en haut ?J’ai été facteur, jardinier, magasinier et pom-piste. Ces métiers essentiellement terriens ont sans doute contribué à mon goût pour l’Espace. En même temps, je faisais des études de BD à St-Luc Liège. J’ai commencé à travailler dans le milieu de l’animation, notamment sur « Le Ma-gasin des suicides » de Patrice Leconte ou « Le secret de Loulou » de Grégoire Solotareff. Ce métier m’a amené à vivre à Angoulême. Après plus ou moins 3 ans passés dans ce milieu hos-tile, je reviens avec joie à la BD avec Les Fils de l’univers !

• Venant du dessin animé et exilé dans l’exotique et quasi tropicale Angoulême, comment as-tu eu vent de l’existence de Sandawe ?J’étais dans la jungle, assoiffé et fatigué. Ma ma-chette était émoussée. Autant dire que je n’avais aucune chance de survie, planté en plein milieu de ce nid de guépards noirs... Résigné, je voulais quand même vivre mes derniers instants comme un bon occidental. J’ai sorti mon smartphone 7G pour surfer une dernière fois sur Internet. C’est à ce moment que j’ai découvert « sandawe.com ».

Ébloui par la fulgurance du concept, j’ai inves-ti. Les guépards noirs m’ont respecté pour ça. Ils m’ont donc laissé partir et m’ont même prê-té un T-shirt propre (« Hard rock café Jungle », c’est très rare !).

Sans Sandawe, je ne serais pas ici pour vous en parler. Merci, Sandawe.

• Pas de quoi… Sauver des auteurs en péril, c’est la routine pour nous. Parle-nous plutôt de ton pro-jet chez Sandawe ?C’est un projet sérieux et ambitieux, s’appuyant sur une documentation technique incontes-table et de longues recherches sur la Conquête spatiale. Cette saga a comme toile de fond la complexité des relations humaines. Le tout est non-dit au travers de paraboles fi nement ima-gées par des strips humoristiques contant les mésaventures absurdes de 2 astronautes idiots qui parcourent l’univers sans véritable but.

Mais c’est tellement subtil qu’on ne le remarque pas, on ne fait que rigoler.

• Drôlement habile, ce Martin De Clerfayt ...

MARTIN DE CLERFAYT PIEDS SUR TERRE ET TÊTE DANS LES ÉTOILES

LFDU14Les extraordinaires aventures interstellaires de deux astronautes envoyés dans l’espace dans le but de protéger la terre. De quoi ? On ne le sait pas bien.Eux non plus !

Une série de strips humoristique, allant de l’absurde à la subtilité la plus, euh ... subtile. Inspiré des plus grands (ont se souviendra tous des excellents gags des comics hors-sé-rie « Rintintin et les 7 boules de cristals » ou « Les meilleurs blagues de Superman T2 »), LFDU14 s’envole vers les plus hautes sphères. Leur arrivera-t-il à la cheville ?

10

Page 11: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http ://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/les-fils-de-lunivers

LFDU 14Dessin et scénario : Martin de Clerfayt© Sandawe, 2015

Page 12: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

Thilde Barboni est écrivain, chroniqueuse littéraire, scénariste de bande dessinée. Avec Emmanuel Murzeau, elle signe “Les Anges visiteurs”, dont le tome 1, “Eva”, sort en librairie alors que le tome 2, “Les Jumeaux célestes”, est en cours de finance-ment sur Sandawe.com.• Quel a été ton parcours avant Sandawe ?Après une dizaine de romans derrière moi, j’ai eu envie de quitter la solitude de la romancière pour travailler en collaboration avec d’autres artistes. J’ai donc progressivement exploré d’autres types de narration comme le théâtre, les feuilletons radio qui impliquent toute une équipe qui tra-vaille autour d’un projet. Tout naturellement, j’ai désiré travailler avec des dessinateurs. Dans la bande dessinée, deux imaginaires se superpo-sent pour aboutir à une singularité. Ce n’est pas 1+1=2 mais 1+1=3 ! Le résultat est toujours la somme de deux imaginaires avec des éléments en plus nés spontanément de la collaboration.

• Peux-tu nous parler de ton projet chez Sandawe ?Les Anges visiteurs est une histoire en deux volumes qui mélange aventure, spéculations scientifi ques, SF, fantastique, le tout dans un cadre plutôt quotidien. Une jeune femme part à la recherche de sa mère, paléontologue de re-nom, disparue dans la Faille de San Andreas. Elle se retrouve confrontée à une découverte qui va la bouleverser et qui est susceptible d’avoir des conséquences imprévisibles sur l’humani-té. C’est un projet hybride. Ce n’est pas de la SF à 100%. C’est un projet qui mélange différents genres.

• Qu’est-ce qui te séduit dans le crowdfunding ?Des projets originaux pas forcément formatés peuvent s’y épanouir. C’est une maison d’édition qui permet de sortir des sentiers battus. Parfois des projets sont refusés dans des maisons d’édi-tion classiques parce qu’ils n’entrent pas dans des catégories précises.Le crowdfunding permet une plus grande liberté.Le plus important aussi, à l’usage, c’est le contact avec les édinautes. Des liens se créent, une so-lidarité réelle s’instaure. Des amitiés naissent aussi. Ce qui est très touchant c’est la passion qu’éprouvent les édinautes pour la BD. C’est très stimulant. Tout un dialogue s’instaure également entre des auteurs qui ne se connaissent pas et qui évoluent dans des univers très différents.

• Es-tu sensible aux contacts plus personnels que tu as avec tes édinautes et à l’aspect « tribu » du concept ?C’est l’essentiel ! Il faut s’amuser, dialoguer, créer une « famille », des liens. Tout cela est certes virtuel, mais très fort car, sans ces liens d’amitié, de soutien, le crowdfunding serait très diffi cile. Les édinautes participent fi nancière-ment mais aussi moralement au projet. Ils sou-tiennent les auteurs et se sentent très concernés par le projet. Toute une communauté offi cie au-tour des auteurs. Chacun remplit son rôle.

Il faut être réaliste. Le crowdfunding ne peut pas remplir une vie professionnelle. Je conseille-rais à un auteur d’avoir à côté d’autres projets dans une fi lière normale. Autre conseil : se do-ter d’une bonne dose d’humour et de patience ! Et avoir un esprit « joueur ».

THILDE BARBONI – UN ANGE CRÉATEUR

LES JUMEAUX CÉLESTESSi différents et pourtant tellement semblables …Beaux, puissants, redoutables.Deux étrangers face à des milliards d’êtres humains…

Deux énigmes qui fascinent ou terrifi ent …La question n’est pas de savoir d’où ils viennent, l’important est de comprendre ce qu’ils sont venus faire sur notre planète.Les aliens sont-ils vraiment ceux que l’on croit ?Avant que la peur ne vous paralyse,Que l’audace soit avec vous !Le tome 1, des “Anges visiteurs”, “Eva”, paraît

en 2015 grâce aux édinautes de Sandawe.

13,99 €ISBN 978-2-930623-21-4

Cet album est édité après avoir été financé par des lecteurs sur le site

12

Page 13: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http ://sandawe.com/fr/projets/lav2-les-jumeaux-celestes

LES ANGES VISITEURS, N°1 : EVADessin : Emmanuel Murzeau – Scénario : Thilde Barboni© Sandawe, 2015

Page 14: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

14

Si les auteurs de BD ont de plus en plus de possibilités de publier eux-mêmes leurs œuvres, ils ont parfois besoin d’un coup de pouce.Le dessinateur R.G. (que nous ne nommerons pas) vient de réussir une levée de fonds sur un site de pur crowdfunding. Il a donc désormais l’argent nécessaire à la réalisation de son album. Fort bien ... Mais, un auteur, aussi doué soit-il, n’a pas forcément toutes les compétences pour transformer sa création en album de BD acces-sible au public. Mieux vaut donc bien s’entourer !

• Tout d’abord, il lui faut quelqu’un disposant du recul nécessaire pour vérifi er si tout est co-hérent et compréhensible. N’y a-t-il pas d’er-reurs de narration ? Des choses qui clochent ? Une personne avec qui il dialogue, à qui il fait part de ses interrogations et de ses doutes pendant qu’il dessine…

• Ensuite, un correcteur. Même si l’on a une orthographe impeccable, on a tous ses points faibles. Impossible de se relire tout seul si l’on veut être certain que tout est correct.

• S’il ne peut le faire lui-même, un graphiste spécialisé pour réaliser un logo, une « ti-traille », la maquette de couverture, la page-titre, les pages de garde. Ou de fournir, à partir de ses fi chiers, un autre, calibré, qui permettra d’imprimer son album.

• Quelqu’un qui lui trouvera l’imprimeur le plus adapté, qui validera les épreuves chroma-tiques, l’ozalid (ultime tirage de contrôle), qui ira sur place pour contrôler le « bon à tirer » au pied des machines.

• Quelques autres qui iront, de ville en ville, en vanter les qualités aux libraires afi n qu’ils en commandent des exemplaires et les conseillent ensuite à leurs clients.

• Un bon communicateur, qui s’adressera aux journalistes pour les convaincre d’en par-ler dans leur média, alors que plus de 5000 autres livres paraissent dans la même année et qu’ils ont un espace réduit.

• Une personne disposant d’un endroit de stoc-kage, où l’on réceptionnera les exemplaires imprimés avant de les expédier aux libraires, aux journalistes, aux services administratifs (dépôt légal)… et de réceptionner les retours éventuels.

Et puis encore d’autres, pour le faire connaître auprès du public, réaliser des fl yers, une bande-annonce, des outils de promotion online et offl ine…

Tous ces services, et beaucoup d’autres, chaque éditeur les offre aux auteurs. Mais, Sandawe les offre également aux auteurs indépendants, qu’ils soient totalement ou partiellement édités par ses soins.

UN ÉDITEUR RÉEL DANS LE MONDE VIRTUEL

INTÉGRALE BIG KBig K, tuer il aime ça. Vrai-ment.Fiction librement inspirée de la vie de Ri-chard Kuklinski, tueur en série ayant tra-vaillé pour la Maffi a. Ce dernier a profi té de l’âge d’or du crime new-yorkais, lié à l’ex-plosion de la consommation de cocaïne, pour affi ner son art du crime et assouvir ses pulsions meurtrières. Un polar Noir, « Hard Boiled », dans la lignée de James Ellroy.

Interrompu en plein milieu par Casterman, ce cycle a été bouclé par les édinautes de Sandawe et peut donc paraître en librairie.

Page 15: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http ://sandawe.com/fr/projets/big-k-integrale

INTÉGRALE BIG KDessin : Nicolas Duchêne – Scénario : Fabian Ptoma© Sandawe, 2015

http ://sandawe.com/fr/projets/big-k-integrale

Page 16: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

16

Page 17: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2
Page 18: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

18

Renaud est un monument de la BD. Auteur de Bre-lan de Dames, Jessica Blandy, Crotales, Les En-fants de la Salamandre, Santiag, Vénus H. et, bien sûr, D’Encre et de sang, chez Sandawe. Il réalise également des portfolios érotiques en projet libre. Un art dans lequel il peut faire parler tout son talent et son amour du corps féminin.

• Toutes tes séries mettent des femmes en scène. D’où te vient cette passion ? J’ai toujours aimé les jolies fi lles. Tout petit, j’étais déjà fasciné par les femmes de papier, comme celles qu’on pouvait voir dans Tarzan. Je serais très malheureux si je ne pouvais plus les dessiner. Au début, je n’avais pas le bagage technique pour rendre justice au corps fé-minin. Je me suis entraîné, entraîné… pour atteindre ce niveau. Heureusement, j’ai une épouse très com-préhensive qui comprend parfaitement ma démarche. D’ailleurs, lorsque nous voyons une jolie fi lle, nous en discutons toujours.

• Quelles sont les femmes qui t’inspirent ? La mienne, notamment. Je n’utilise ni modèle ni photo. J’ai eu des cours d’anatomie à Saint-Luc, mais c’est tout. Je dessine d’expérience. De plus, en matière d’érotisme, il ne faut pas hésiter à détourner les canons de l’anatomie : allonger les jambes, affi ner la taille… Tout ce qu’on n’apprend pas à l’école.

• N’est-ce pas un peu réducteur de faire de la femme une belle plante ? Ah, mais pas du tout ! Mes femmes ne sont pas que belles. Elles ont aussi du caractère et une vraie personnalité. Jessica Blandy est l’archétype de mes héroïnes. Sous des dehors de femmes fatales, elles cachent aussi des fêlures, des blessures… L’érotisme ne doit pas être gratuit. Il doit se mettre au ser-vice du scénario. Jessica Blandy, c’est du roman noir, avec une touche de glamour. C’est ça qui plaisait au lecteur. D’ailleurs,

c’est lorsque la série a basculé dans le fan-tastique que les ventes ont connu un certain recul.

• Que penses-tu de ton expérience chez Sandawe ? Ce que fait Sandawe est vital pour la survie des auteurs qui veulent encore lancer des nouveau-tés, car le système limite les risques pour tout le monde. Bien sûr, c’est parfois diffi cile de ne

pas pouvoir être rémunéré immédiatement, mais ça permet de rester dans le métier ou bien d’y mettre un pied, pour les jeunes. C’est d’ailleurs grâce à Sandawe que j’ai repris la série Harry Dickson. C’est en voyant mes planches pour Sandawe chez le colo-riste Vittorio Leonardo que l’éditeur de la série a eu

l’idée de faire appel à moi. Rien que pour ça, je dis : merci, Sandawe !

18

D’ENCRE ET DE SANGKatja est une journaliste d’origine autrichienne. Elle est également au service de la Résistance. Lors de l’été 1944, elle débarque à Bruxelles avec pour mission d’approcher Léon Degrelle, journaliste infl uent et sympathisant nazi, afi n de permettre sa mise hors d’état de nuire avant l’ar-rivée des Alliés dans la ville. Le traître s’avérant diffi cile à approcher, notre héroïne va intégrer le quotidien « Le Soir », principal outil de propa-gande de l’Occupant, pour retrouver sa piste.En parallèle, elle se voit confi er une grosse af-faire dont personne ne semble vouloir au journal : une série de meurtres odieux de jeunes femmes juives dont on retrouve les corps affreusement mutilés.Le tome 1, paru en 2014, voit le cycle se boucler en 2015 grâce aux édinautes de Sandawe.

RENAUD, L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES

Page 19: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

19

http ://sandawe.com/fr/projets/dencre-et-de-sang-2

D’ENCRE ET DE SANGDessin : Renaud – Scénario : Gihef© Sandawe, 2015

Page 20: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

20

Les compensations accordées aux passionnés qui participent au financement des albums sont l’une des particularités les plus appréciées et les plus re-cherchées par les édinautes. Les auteurs rivalisent d’imagination pour gâter leurs édinautes chéris. Petit florilège des contreparties les plus étonnantes proposées à l’appétit des collectionneurs. Dans son style unique mêlant enluminures, manga et cartoon, Tanquy Pietri va réaliser pour Gent rebelle une estampe représentant une danse macabre sur papier d’art ... à l’aide d’une presse manuelle. Ces œuvres d’art moye-nâgeuses dans lesquelles morts et vivants se lancent dans une sarabande où l’humour noir le dispute au grotesque.

Pour les Minoukinis, Christian Darasse brosse-ra un portrait de vous en Minoukini (en gros, ça veut dire : nu !), en compagnie d’un homme (nu) ou d’une femme (nue) de rêve, au choix selon vos goûts personnels. Vous pourrez également vous retrouver dans la peau d’un guerrier Mas-saï (Sanguine), d’un moine du XVe siècle (Antoine Sèvres) ou d’un féroce Viking (Hel’Blar).

Oliver et Peter ciblent les voyageurs superstitieux en proposant d’une part un séjour à Londres sur les traces de Barrie et de Dickens, de l’autre une véritable planche ouija pour déterminer votre avenir. Le touriste prudent aura soin de consul-ter la planche avant d’entamer la traversée de la Manche… On ne sait jamais. Le Titanic aussi était réputé insubmersible.

Mais la palme de l’originalité inquiétante, re-vient à ce magnifi que masque à gaz de l’armée rouge soviétique qui sera customisée par les auteurs de… Vous le saurez très bientôt en vous rendant sur le site Sandawe !

MOURIR N’A JAMAIS TUÉ PERSONNEQue feraient les défunts si, du jour au lendemain, plus aucun passeur ne venait les chercher dans leur tombe ? Indubitablement, une fois réveillés, ils s’ennuie-raient à mourir !Dans les profondeurs de notre monde, les pas-seurs et leurs sombres gardiens sont accrochés à leur « iCrâne » comme des zombies à de la chair fraîche.Ils en oublient jusqu’à leur mission première, emmener les âmes vers leur ultime voyage !Mais ce cycle immuable de la vie à trépas ne peut-être bouleversé de la sorte.Cerby, le gardien des portes de l’enfer, veille au grain, et va devoir tenir en respect une créature terrifi ante. Pour cela il aura besoin de Bône, James Bône !

AU BONHEUR DES COLLECTIONNEURS

Page 21: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

21http ://sandawe.com/fr/projets/yo-yo-post-mortem-2

MOURIR N’A JAMAIS TUÉ PERSONNEDessin et scénario : Gilles Le Coz© Sandawe, 2015

Page 22: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

22

HEL’BLARQuel ennemi peut être assez fou pour s’attaquer aux ter-ribles Vikings ? C’est la ques-tion que se pose le groupe de guerriers et guerrières lancé à la poursuite de deux guerriers apparemment invincibles qui ont attaqué leur village et enlevé leurs enfants. Ils ne trouveront la réponse qu’au terme d’une traque aussi angoissante que sanglante ...

Quel ennemi peut être assez

ribles Vikings ? C’est la ques-

invincibles qui ont attaqué leur village et

Page 23: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http ://sandawe.com/fr/projets/helblar

HEL’BLAR, N°1 - LES CHASSEURS DE DRAUGARDessin : Alex Sierra – Scénario : Sergio A. Sierra© Sandawe, 2015

Page 24: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

24

DOUBLE-PAGE NOUVEAUTÉ 2015

24

DOUBLE-PAGE NOUVEAUTÉ 2015

Page 25: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

COLLECTOR

http ://goo.gl/2or0iF

Raoul Cauvin est le scénariste d’humour contem-porain le plus populaire. On lui doit des best-sel-lers comme « Les Tuniques Bleues », « Cédric », « Pierre Tombal », « L’Agent 212 », « Femmes en blanc », « Les Psy », « Natacha », « Spirou et Fan-tasio » et tant d’autres…

Il fait partie de ses scénaristes qui dessinent leurs scénarios. Ses nombreux dessinateurs reçoivent des pages découpées en cases et sommairement illustrées, afi n de les guider dans la réalisation de leur planches. Raoul a ainsi scénarisé des dizaines d’albums, mais il n’en a réalisé qu’un seul en tant que… dessinateur. Eh oui… C’est à la demande d’Erwin Cavens, rédacteur en chef de Robbedoes, l’édition néerlandophone de Spirou qu’il a réalisé les aventures de Zotico (en fran-çais : Louise), araignée domestique d’un scéna-riste ressemblant furieusement à un certain R.C.

Attention, collector ! Petits gâtés, que vous êtes !Cette série est rééditée, en tirage ultra-limité par Sandawe, en version numérotée et signée !

ZOTICOla BD scénarisée ET dessinée par l’homme aux 40 millions d’albums

COLLECTOR

Page 26: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

26

WEBTRIP RÉCITS ET RECETTESWebtrip, Récits & Recettes est une bande dessinée née de la collaboration de quatre auteurs de Lyon et quatre auteurs de Barce-lone. Chacun à leur tour, ils proposent une histoire autour de la gastronomie et de la culture culinaire de ces deux villes célèbres pour leur art de vivre et leur gastronomie. Recettes, récits, tours de main ou souvenirs, sur des tons et des graphismes différents, ils nous donneront à goûter les saveurs parti-culières de ces deux cités où la nourriture dépasse largement le domaine de l’assiette.

WEBTRIP RÉCITS & RECETTES

http ://www.webtrip-comics.com/

Ce n’est pas un hasard si Lyon et Barcelone par-tagent leur appartenance au réseau Délice des villes gourmandes. Les deux capitales partagent une culture du bien vivre et du bien manger. C’est pour cette raison que Lyon BD a décidé de choisir cet angle pour permettre aux auteurs de se pré-senter leurs villes respectives et d’en restituer la richesse culturelle et gastronomique en bande dessinée.Les auteurs auront dans Webtrip Récits & Re-cettes l’occasion de se présenter mutuellement les lieux, les recettes, les anecdotes et les his-toires qui constitueront ensuite le paysage et le fi l conducteur de leurs planches de bandes des-sinées.

Au fi l de ces 8 histoires de 8 pages, les 8 auteurs nous présenteront anecdotes culinaires, souve-nirs de cuisine et autres recettes revisitées en bande dessinée. Quelle est la meilleure façon de manger un yaourt ? Quel est le repas à privilégier pour un premier ren-dez-vous ? Avez-vous une « made-leine de Proust » vous aussi ?

WEBTRIP RÉCITS ET

http ://www.webtrip-comics.com/

est la meilleure façon de manger un yaourt ? Quel est le repas à privilégier pour un premier ren-dez-vous ? Avez-vous une « made-leine de Proust »

Page 27: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http://sandawe.com/fr/projets-auto-finances/webtrip-saison-3

http ://www.webtrip-comics.com/

WEBTRIP RÉCITS ET RECETTESCOLLECTIF© Sandawe et Lyon BD, 2015.

Page 28: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

28

• Quel a été ton parcours avant Sandawe ? Dessinateur politique pour l’hebdomadaire Le-Vif/L’Express depuis 1993, et pour le quotidien économique L’Écho depuis 2008, je publie plus ou moins 600 dessins par ans dans la presse belge. Je suis également auteur de BD avec la trilogie Norbert l’Imaginaire (Le Lombard, 2001, 2002 et 2004), avec Olivier Guéret comme coscé-nariste, puis 80 jours chez Casterman, toujours avec Olivier Guéret, et enfi n - avant Sandawe, mon premier album solo, Neuf mois, paru chez Casterman en 2009. Depuis 2010, j’ai aussi pu-blié plusieurs recueils de dessins de presse.

• Comment as-tu découvert Sandawe ? Grâce à un sujet radio du journaliste Thierry Bellefroid sur la RTBF (radio nationale belge), début janvier 2010. Comme j’avais un projet qui me tenait beaucoup à coeur et qui avait été re-fusé par tous les grands éditeurs, j’ai tenté le coup chez Sandawe et c’est devenu le diptyque Maudit Mardi. Paru en 2011 et 2012, il a été taillé en pièces par de nombreux éditeurs des grandes maisons classiques, ce qui ne l’a pas empêché d’être classé parmi les 50 meilleurs albums de l’année par l’ACBD.

• Peux-tu nous parler de ton projet chez San-dawe ?Il s’agit d’un recueil de dessins de presse, consa-cré à la crise économique. Le titre Sept ans de malheur fait référence aux sept années écou-lées depuis la faillite de la banque Lehman Bro-thers, en septembre 2008. Les dessins ont été publiés dans les journaux auxquels je collabore. Tout y passe : les paradis fi scaux, les magouilles des banquiers, la moralisation de l’économie, les affaires DSK, Madoff et consorts, la révolte des Indignés, la crise de la dette européenne, les agences de notations, Main street contre Wall street, etc. Je dessine quasiment chaque jour sur ces questions, j’en ai compilé le meilleur, car le mieux pour supporter la crise, c’est encore d’en rire. C’est à cela que je sers dans la presse et ce livre en est un prolongement.

• Qu’est-ce qui te séduit dans le crowdfun-ding ? Le fait de tout gérer - puisque ceci est un projet libre - me permet d’être en lien direct avec les (futurs) lecteurs et de faire exactement le livre que je souhaite faire, sans intermédiaires, no-tamment graphiques, puisque j’ai conservé mon graphiste qui est un ami de 25 ans et qui a déjà travaillé sur tous mes recueils précédents. Avec lui, je travaille en symbiose, pour être le plus effi cace, le plus lisible et le plus agréable à lire possible. C’est fondamental lorsque l’on fait du dessin de presse, puisque l’on s’adresse par dé-fi nition au grand public, en tout cas celui qui lit encore les journaux. Donc je travaille en famille, en augmentant le cercle, grâce aux édinautes !

NICOLAS VADOT, DESSINATEUR DE PRESSE

SEPT ANS DE MALHEURNicolas Vadot

Le 15 septembre 2008, la banque d’affaires Lehman Brothers – fondée en 1850 - est mise en faillite, balayée par la crise des subprimes, ces crédits hypothécaires accordés sans dis-cernement à des ménages américains insol-vables. C’est le point de départ de la plus grande bourrasque économique mondiale de-puis le krach de 1929.

Le 15 septembre 2008, la banque d’affaires

Septans demalheur...Mais mieux vaut en rire !La crise illustrée

VA

DO

T *

Sep

t an

s de

mal

heu

r...

Un financier,ça n’a jamais de remords.Même pas de regrets.Juste la pétoche.”– Michel Audiard –

Page 29: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http ://sandawe.com/fr/projets-auto-finances/sept-ans-de-malheur

SEPT ANS DE MALHEUR© Nicolas Vadot, 2015.

Page 30: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

30

http ://www.sandawe.com/fr/actu/2015/01/08/a-nos-amis-de-charlie

LES DAMNÉS, N°1 : NÉORACité de Lanxior. Toutes les castes de la popu-lation sont touchées par une série de meurtres. Toutes les victimes sont des hommes.L’assassinat d’un partisan du gouverneur est le crime de trop. Les enquêteurs s’étant révélés impuissants, les autorités sont contraintes de faire appel aux ‘Damnés’, une bande de mer-cenaires aux pouvoirs monstrueux, spécialisés dans ce genre de mission.

Leur enquête les met sur la piste d’une femme, Néora, qui se transforme en félidé la nuit et se repaît de ses victimes avant de reprendre une apparence humaine.

Le 7 janvier 2015 est devenu un jour noir dans l’histoire de la li-berté d’expression. Des journalistes et des dessinateurs ont été massacrés pour avoir combattu l’intégrisme, l’obscurantisme, l’extrémisme, le politiquement correct… en un mot, toutes les formes insidieuses que prend la bêtise. Des dizaines de créa-teurs nous ont envoyé leurs dessins pour manifester leur tris-tesse, leur horreur et leur colère. Nous les avons rassemblés en un recueil d’hommages, que vous pouvez télécharger gratuitement. En souvenir de l’équipe de Charlie.

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE !

Dessin de Cinzia Di Felice

Dessin de Xavier Henrion

Dessin de Gregory Delaunay

Page 31: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

http ://sandawe.com/fr/projets/les-damnes-1

LES DAMNÉS, N°1 - NÉORADessin : Danilo Guida – Scénario : Benjamin Leduc© Sandawe, 2015

Page 32: SandaBD - la magazine du crowdfunding de bande dessinée, n°2

PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO

AU FESTIVAL DE NÎMES 2014

SÉLECTIONNÉ POUR LE PRIX

« ESPOIR DU 9E ART » AU FESTIVAL

DE VERSAILLES 2014

SÉLECTIONNÉ POUR LE GRAND PRIX

DE BAIONA KOMIKI 2014 À BAYONNE