samedi 6 juin 2015...la fête des voisins c'est : des voisins qui s'invitent en toute...

2
Une invitation du Réseau québécois de Villes et Villages en santé à l'intention des municipalités, arrondissements et organismes locaux 2006 Municipalités et organismes 26 Fêtes organisées 250 Citoyens participants 10 000 2014 325 3 800 200 000 Une participation en forte croissance depuis le tout début! C’est le temps de prévoir votre participation à la Fête des voisins 2015! Samedi 6 juin 2015 Pourquoi participer à la Fête des voisins ? Pour développer l'appartenance, l'entraide et le sentiment de sécurité. Pour rapprocher les générations et les citoyens d’origines diverses. Pour alimenter une dynamique de participation dans la communauté. Comment procéder ? Votre rôle est de promouvoir l’événement de façon à donner le goût aux citoyens d’organiser une fête avec leurs voisins immédiats. 1. Inscrivez votre municipalité en ligne, commandez aussi vos outils promotionnels. 2. Publicisez largement la Fête. 3. Profitez du guide de communication clé en main (modèle d’articles et de communiqués, calendrier d’actions, conseils, etc.). Récit d’une fête des voisins à Saint-Donat La fête des voisins a été un franc succès : beaucoup de voisins sont venus, des nouvelles rencontres se sont réalisées, des gens de tous âges se sont mélangés, villégiateurs et résidents permanents se sont serrés la pince. Les gens ont tellement apprécié qu'ils suggéraient de se regrouper de nouveau pour une épluchette d'épis de blé d'Inde à la fin de l'été. Les voisins ont vraiment saisi que c'était une fête communautaire et que chacun en était en quelque sorte "responsable". Bref, c'est une très bonne idée d'encourager les citoyens du Québec à faire de tels rassemblements. Ce matin, on se dit que notre vie de quartier sera un petit peu transformée! N'hésitez surtout pas à faire la promo- tion de la Fête des voisins. De notre côté, on se promet bien de répéter l'expérience l'an prochain et d'en parler à notre municipalité! Dominic Roy et ses voisins de Saint-Donat Inscription gratuite Matériel promotionnel disponible. Shefford La Fête des voisins c'est : des voisins qui s'invitent en toute simplicité pour un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique, dans le but d'apprendre à se connaître. C'est un bon moyen pour renforcer le tissu social de nos communautés. La Fête des voisins n'est pas : une fête de tout un quartier ou d’un village. Le but visé est de connaître nos voisins immédiats. Saint-Alban édition 10 e

Upload: others

Post on 07-Jul-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Samedi 6 juin 2015...La Fête des voisins c'est : des voisins qui s'invitent en toute simplicité pour un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique, dans le but d'apprendre à se connaître

Une invitation du Réseau québécois de Villes et Villages en santéà l'intention des municipalités, arrondissements et organismes locaux

2006

Municipalités et organismes 26

Fêtes organisées 250

Citoyens participants 10 000

2014

325

3 800

200 000

Une participation

en forte croissance

depuis le tout début!

C’est le temps de prévoir votre participation

à la Fête des voisins

2015!

Samedi 6 juin 2015Pourquoi participer à la Fête des voisins?

Pour développer l'appartenance, l'entraide et le sentiment de sécurité.

Pour rapprocher les générations et les citoyens d’origines diverses.

Pour alimenter une dynamique de participation dans la communauté.

Comment procéder ?Votre rôle est de promouvoir l’événement de façon à donner le goût aux citoyens d’organiser une fête avec leurs voisinsimmédiats.

1. Inscrivez votre municipalité en ligne, commandez aussi vos outils promotionnels.

2. Publicisez largement la Fête.

3. Profitez du guide de communication clé en main (modèle d’articles et de communiqués, calendrier d’actions, conseils, etc.).

Récit d’une fête des voisins à Saint-Donat

La fête des voisins a été un franc succès : beaucoupde voisins sont venus, des nouvelles rencontres se sontréalisées, des gens de tous âges se sont mélangés, villégiateurs et résidents permanents se sont serrés lapince. Les gens ont tellement apprécié qu'ils suggéraientde se regrouper de nouveau pour une épluchetted'épis de blé d'Inde à la fin de l'été. Les voisins ontvraiment saisi que c'était une fête communautaire etque chacun en était en quelque sorte "responsable".Bref, c'est une très bonne idée d'encourager les citoyensdu Québec à faire de tels rassemblements. Ce matin,on se dit que notre vie de quartier sera un petit peutransformée! N'hésitez surtout pas à faire la promo-tion de la Fête des voisins. De notre côté, on se prometbien de répéter l'expérience l'an prochain et d'en parler à notre municipalité!

Dominic Roy et ses voisins de Saint-Donat

Inscription gratuite

Matériel promotionnel disponible.

Shefford

La Fête des voisins c'est : des voisins qui s'invitent en toute simplicité pour un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique, dans le but d'apprendre à se connaître. C'est un bon moyenpour renforcer le tissu social de nos communautés.

La Fête des voisins n'est pas : une fête de tout un quartier ou d’un village. Le butvisé est de connaître nos voisins immédiats.

Saint-Alban

édition10e

FeuilletFDV.qxp_Layout 1 2014-11-18 3:09 PM Page 1

Page 2: Samedi 6 juin 2015...La Fête des voisins c'est : des voisins qui s'invitent en toute simplicité pour un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique, dans le but d'apprendre à se connaître

Ce qu’ils en disent…

E n encourageant les relations de bon voisinage, nous travaillons ensemble à développer des

communautés plus soudées et plus humaines. Des liensplus chaleureux entre voisins renforcent le sentimentd'appartenance de nos citoyens à leur communauté,source importante de notre vitalité. J'invite chaleureuse-ment les municipalités du Québec à participer en grandnombre à la Fête des voisins et à faire en sorte que cetévénement unique soit un temps fort de l'année pourcélébrer le plaisir de vivre ensemble.

Imprimé sur papier entièrement recyclé, fabriqué au Québec, contenant 100% de fibres postconsommation et produit sans chlore élémentaire.

La Fête des voisins fait maintenant figure de tradi-tion dans nos municipalités! Elle amène les citoyens

à développer le sentiment d’appartenance à leur com-munauté en même temps que le goût d’être ensembledans une atmosphère agréable et conviviale. Il me faitplaisir d’inviter les municipalités à participer et à inciterles citoyens à organiser des fêtes dans leur milieu.

DES QUESTIONS ? Contactez-nous :

418 650-5115, poste 5504

[email protected]

Des citoyens

qui se voisinent

et s'entraident, un

premier pas vers

une implication

dans leur

communauté.

Saint-Basile-le-Grand Rosemont

De la petite fête dans la rueDe la petite fête dans la rue jusqu’à l’entraide dans la vie quotidienne, les voisinsse connaissent de mieux en mieux et par milliers.

Les municipalités membres du Réseau bénéficient d'outils promotionnels gratuits.

Information et inscription en ligne :

www.fetedesvoisins.qc.ca

www.rqvvs.qc.ca

Québec

Sainte-Marie-de-Beauce

Suzanne RoyPrésidente de l’Union desmunicipalités du Québec etmairesse de Sainte-Julie

Richard LehouxPrésident de la Fédérationquébécoise des municipalitéset maire de Saint-Elzéar

Lévis

FeuilletFDV.qxp_Layout 1 2014-11-18 3:10 PM Page 2