saintmarcquoi 37janvier2017rougedefinitifcorrigé

8
L L E E S S A A I I N N T T - - M M A A R R C C U U Q Q Janvier- Février - mars 2017 - N°37 Pilier-Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit-Paris - Kérangall / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc Bourg - Le Bot / Pont-Neuf O O I I ? ? La perle de Saint-Marc Le Dour-Braz - rue Brigadier Le Cann page 6 l l e e c c o o m m i i t t é é d d e e r r é é d d a a c c t t i i o o n n d d u u « « S S a a i i n n t t - - M M a a r r c c Q Q u u o o i i ? ? » » v v o o u u s s u u n n e e s s o o u u h h a a i i t t e e u u n n e e b b o o n n n n e e a a n n n n é é e e 2 2 0 0 1 1 7 7 B B L L O O A A V V E E Z Z M M A A D D page 2/3 page 4 page 5 page 6 page 7 pages 8 Sommaire Les rendez- vous de Saint- Marc Brest au passé Coté jardin Les panais Le nom des rues Les perles de Saint-Marc Cap sur Mestriden CCQ Un bilan encourageant La recette du Saint-Marcois Parlons breton Humour Voeux

Upload: lesaintmarcquoi

Post on 07-Feb-2017

53 views

Category:

Social Media


0 download

TRANSCRIPT

LLEE

SSAAIINNTT--MMAARRCC

UUQQ

Janvier- Février - mars 2017 - N°37

Pilier-Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit-Paris - Kérangall / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc Bourg - Le Bot / Pont-Neuf

OOII??

La perle de Saint-MarcLe Dour-Braz - rue Brigadier Le Cann

page 6

llee ccoommiittéé ddee rrééddaaccttiioonndduu ««SSaaiinntt--MMaarrcc QQuuooii??»»vvoouuss uunnee ssoouuhhaaiittee uunneebboonnnnee aannnnééee 22001177

BBLLOOAAVVEEZZ MMAADD

page 2/3 page 4page 5

page 6page 7 pages

8

Sommaire

Les rendez-vous de

Saint- Marc

Brest aupassé

Coté jardinLes panais

Le nom desrues

Les perles deSaint-Marc

Cap surMestriden

CCQ

Un bilan encourageant

La recette duSaint-Marcois

Parlons breton

Humour

Voeux

Je tiens tout d’abord à re-mercier chaudement l’équipe de lamairie de quartier qui m’accom-pagne au quotidien.

Je tiens aussi à remercier les direc-tions de Brest métropole dontnotamment :

La direction des espaces vertsavec laquelle nous sommes en-

gagé.e.s dans un travail de parte-nariat fort pour répondre au mieux aux besoins

des habitant.e.s. La direction de l’aménagement urbain,actrice de la transversalité entre services notamment avecle projet urbain très prometteur du Haut Jaurès. La direc-tion de La culture et du patrimoine qui nous apporte auquotidien de l’aide et des idées pour la promotion de l’artau sens large. La mission équipements métropolitains aveclaquelle nous élaborons des réflexions innovantes sur lelong terme comme par exemple au Moulin Blanc. Je tiensbien sûr à remercier aussi les acteurs/actrices de la Voirie,des Déplacements et du service Déchets-Propreté qui per-mettent d’améliorer au quotidien le quartier, la ville, lamétropole. Je tiens également à souligner le travail coo-pératif avec les équipes du CCAS, notamment le servicehébergement-logement, concernant par exemple le liensocial au Guelmeur et ailleurs.

Tous mes remerciements les plus chaleureux vont aussi auConseil Consultatif de Saint-Marc et aux équipes de béné-voles du foyer laïque et de l’AEMV (L’association Amicaled’Entraide pour une Meilleure Vie) enfants malades. Plusgénéralement, je souhaite remercier tous les partenairesincontournables tels que : la MPT du Guelmeur / le patro-nage laïque du Pilier Rouge / le Foyer laïque de Saint-Marc / Les écoles du quartier / Le réseau Voisin’âge /L’Ecole Européenne Supérieur d’Arts de Bretagne et l’en-semble du tissu associatif du territoire.

Après ces remerciements, où j’espère n’avoir oublié per-sonne, ces vœux sont aussi l’occasion de faire un point etde vous présenter les projets en cours ainsi que le travailaccompli lors de ces derniers mois au niveau de l’espacepublic et des espaces verts. Au niveau de l’espacepublic. En 2016, un budget voirie de proximitéde 450 000 euros a été investi pour les Grands

chantiers (réaménagement de rues). Il a servi aussi à lamise en place du réseau de chaleur et la réfection de trot-toirs et chaussées pour les voies de proximité.

En 2017, l’investissement pour la voirie de proximité est àhauteur de 435 000 euros pour l’aménagement des ruesdu quartier.

En ce qui concerne la Gestion urbaine de proximité - afinde répondre au mieux aux besoins des habitant.e.s et en-courager la participation urbaine- nous avons mis enplace une consultation des riverains avant l’aménage-ment des rues et des diagnostics en marchant en asso-ciant les écoles du quartier .

En ce qui concerne les Espaces verts, 250 000 euros ontété investis pour l’aire de jeux, de sport et de détente auStangalar – Keravilin. Nous travaillons aussi sur des nou-veaux usages de «jardins » :

- Le jardin de Kérampéré avec l’association du mêmenom, afin de le développer en tant que jardin partagé.

- Le jardin Richer afin de réfléchir aux usages de ce lieu enconsultation avec les riverains.

Concernant le travail quotidien de la mairie de quartierque l’on appelle aussi la proximité, notre état-civil a fonc-tionné pour l’année 2016 avec 14 mariages célébrés, 90déclarations de naissances enregistrées, 659 passeports et802 cartes d’identités établies ; 1 104 usagers ont utilisé lepoint PAPI.

J’aimerais maintenant revenir sur les actualités et les nou-veautés à Saint-Marc, les acteurs et actrices qui s’impli-quent, les animations et les projets effectués et à venir.Bref, l’année 2017 s’annonce pleine de belles pro-messes.

J’encourage d’ailleurs les Saint-Marcois et Saint-Marcoisesà rejoindre le Conseil Consultatif de Saint-Marc, le projetéducatif et citoyen, le journal de quartier, les associations… d’être le plus nombreux et nombreuses à réfléchir etagir ensemble sur Saint-Marc.

Favorisons la diversité des participations pour le biencommun ! D’ailleurs, avis aux amateurs et ama-

trices, la prochaine réunion plénière du CCQaura lieu le 9 février ! Page 2

LE SAINT-MARC QUOI ? N° 37

2017 ... Bonne année

voeux de la rédaction

voeux de Natha

lie Chaline

Maire adjoint d

e St Marc

Il est d’usage en cette période d’échanger nos voeux. Le comité de rédaction du «Saint-Marc Quoi?»vous souhaite, outre une bonne santé, de bons moments de lecture en notre compagnie. Notre sou-hait est de toujours vous apporter une information diversifiée correspondant à vos attentes : mieux seconnaître, mieux partager ce quartier chaleureux, animé, diversifié que nous aimons raconter.

En effet, Saint-Marc est un territoire qui bouge avec desmoments d’animations phares comme le Festival de lasoupe qui a été un vrai succès, réunissant un millier depersonnes sur le plateau de Tunisie et qui, j’en suis cer-taine, le sera de nouveau cette année.

Ne ratez pas non plus, l’animation de Keruscun en sep-tembre : événement largement attendu par leshabitué.e.s, ou encore le moment intergénérationnel in-contournable « Vivre sa retraite à Saint-Marc ».

J’ai le plaisir de vous annoncer que de nouvellesanimations auront aussi lieu cette année comme ladéambulation poétique du 31 mars et du 1er avril ; mo-ments de poésie au Stangalar avec les écoles en partena-riat avec le conservatoire botanique national et lamédiathèque de Saint-Marc !

De nouveaux aménagements vont aussi voir lejour ... À partir des réflexions paysagères et de sécuritéroutière sur Mestriden, en concertation avec l’associationCap sur Mestriden et le CCQ.

En ce qui concerne notre démarche de Développe-ment Durable, suite au succès du Projet agenda 21 desfamilles mené sur 6 mois et réunissant 15 familles, l’asso-ciation «le jardin de Kérampéré» a été créée.

En ce qui concerne l’éducation de nos chèr.e.s brestois.e.sde moins de 18 ans, le Projet Éducatif et Citoyenavance. Il se base sur une approche philosophique, quenous développons depuis 2011 afin d’apporter aux enfantsla manière d’argumenter en bienveillance et en respec-tant l’autre.

Par ailleurs, des temps d’information sont prévus égale-ment pour les parents. En 2016, celui-ci portait sur lethème «Ecran et sommeil». En 2017 le temps portera sur«La fratrie et autre».

Parlons maintenant des quartiers de Saint-Marc.Commençons par le Guelmeur, dont un sondage auprèsde la population effectué en novembre 2015, indiquaitque 90% des personnes aiment le quartier. Ce pourcen-tage pourrait augmenter avec la démarche de concerta-tion en cours. En effet, cette démarche travaille sur laproblématique suivante : quelle valorisation pour les es-paces extérieurs au Guelmeur ?

Les partenaires de cette réflexion sont nombreux : BMH,CCAS, GP29, MPT du Guelmeur, médiateurs, développe-ment social & urbain et coordination jeunesse de la ville.Ils ont abouti à des propositions d’aménagements avec,comme fil directeur, le sport et la nature : création d’unverger / d’un espace de détente-repos, une Agora / unéquipement multisport / l’ ouverture du jardin du Guel-meur / le cheminement ponctué avec des arbres fruitiers.

Ces aménagements sont en parfaite adéquation avec lesprojets de la MPT du Guelmeur consistant en une dé-marche de fleurissement en pieds d’immeubles et de valo-risation de cheminements piétons au Guelmeur.

Le Haut-Jaurès, un autre quartier en devenir, per-met de croiser les regards des citoyens et des citoyennesavec les quartiers de l’Europe, du centre-ville et de SaintMarc. Nous avons à cœur de changer ce quartier.Peut-être avez-vous vu des boîtes à « idéations »

pousser dans les lieux publics, ou des débuts de change-ments sur le Haut Jaurès ? En effet, avec les habitants etles habitantes, jeunes, moins jeunes, accompagnés des ser-vices de Brest métropole et de la ville nous commençons,à travers le projet urbain du Haut-Jaurès, à favoriser deslieux d’échanges et de constructions de projets. Ce projeturbain est piloté par la direction de l’aménagement ur-bain et porte sur 3 volets d’action : l’habitat, l’aménage-ment/économie et la participation des habitants.

Dans le cadre de ce projet urbain Haut Jaurès, nous avonsinvité une artiste canadienne Lynda Baril, qui, à traversson travail artistique et participatif avec les habitants,écoles, commerces, etc, nous offre son regard extérieursensible afin de promouvoir ce secteur et son identité plu-rielle !

Nous avons aussi mis en place « Le 223 » (situé commeson nom l’indique au 223 rue Jean Jaurès) qui est la vitrinedu projet urbain, où sont proposés des ateliers gratuitspour le public, animés par Energence, les compagnonsbâtisseurs de Bretagne, la CLCV et d’autres encore. La ré-flexion sur le haut Jaurès a aussi permis la mise en placed’un projet de coloration participatif et collectif en cours.

Je ne vous en dis pas plus, le projet urbain Haut Jau-rès est une affaire à suivre qui va permettre d’amé-liorer ce quartier pour tous et toutes. Le quartier du HautJaurès est aussi un quartier de veille dans le cadre ducontrat de ville comme le Petit Paris et le Guelmeur.

Ainsi, 2 projets proposés au Guelmeur :

- Une sensibilisation au rôle social de l’animal et aux com-portements civiques sur l’espace public

- Des animations autour de la Nature et du Jardin en lienavec les projets portés par la MPT du Guelmeur

Enfin, avant de conclure, deux sujets qui me tiennent àcœur : la laïcité et l’innovation sociale. Au sujet de lalaïcité, un débat laïc est organisé le 7 février à 20 h à lamairie de quartier. Venez nombreux et nombreuses.

En ce qui concerne l’innovation sociale, elle consiste à éla-borer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nou-veaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles dumarché et des politiques sociales, en impliquant la partici-pation et la coopération des acteurs concernés, notam-ment des utilisateurs et usagers » A MEDITER !

L’année 2017 est une année d’élections. Les campagnesseront l’occasion de nombreux débats et de réflexions quej’espère les plus démocratiques possibles.

En attendant, merci pour votre écoute, votre venue etvos engagements, je vous souhaite mes meilleursvœux et une très bonne année 2017.

Bloavezh ha yec’hed màt daou vil seitekBloavezh ha yec’hed màt daou vil seitek

Page 3LE SAINT-MARC QUOI ? 

N° 37

ZOOM SUR

P

Dans les années 90, plusieurs journaux régionaux ont publié des articles concernant les équipements devant être choisis etconstruits sur le polder, en extension coté Est du port de commerce de Brest. Il s’agissait d’assurer le transport roulier, c’est-à-dire se doter d’une passerelle Ro-Ro pour accueillir les navires car-ferry.Ro-Ro est une ville de Norvège construite à la suite d’exploitation de mines de cuivre situées sur le cercle polaire. Pourtant,ces passerelles Ro-Ro ne sont pas construites en Norvège ... comme l’abeille Bourbon. Cet équipement moderne a été in-venté par les Anglais. Cela veut dire passerelles Roll-on Roll-Off, nom indiquant la direction à suivre par les conducteurs desvéhicules. Explication :À l’embarquement, le car-ferry accoste par l’arrière. La porte du garage du ferry repose sur un ponton «le raz-débordoir». lapasserelle y repose également ; le véhicule roule en direction de la porte avant qui est fermée : «Roll-on». Au débarquement, le car-ferry accoste par l’avant. La porte avant du garage ouverte (roll-off), le véhicule roule de nouveausur la passerelle pour sortir du navire.Port en Eaux profondes de Roscoff - année 1987 : Après la construction d’une nouvelle passerelle à deux voies, le nouveau«raz-débordoir» subissait des avaries. Aussi ai-je proposé de le rem-placer par une installation prototype semi-aquatique fixe. Après vérifi-cation de ce projet, la CCI de Morlaix l’a mis en variante dans l’appeld’offre concernant un nouveau raz-débordoir. À l’ouverture des plis,mon projet a été retenu : une poutre d’accostage a été étudiée par unbureau d’études parisien et construite par la Sobrena de Brest. Ce pro-totype asservi par un capteur de marées américain est entièrement au-tomatique, à la satisfaction du personnel technique du port, surtout lesjours de tempête. Quant au port de Brest, une simple passerelle sur unponton appelé passerelle multimodale a été construite sur le port.

Page 4LE SAINT-MARC QUOI? 

N° 37

Le saviez-vous?

Brest au passéLe trafic roulier! ‘Ro-Ro’

Les rendez-vous de Saint-Marc

Ciné-café dimanche 5 février.Le film sera "Retour chez ma mère". Le 5 mars, le film sera "Encore heureux".Les séances ont lieu à 14h30 à la MPT duGuelmeur.

Ce trimestre, du côté de la petiteenfance/famille, il y a le projet "parents,passeurs d'histoires" en partenariat avecla librairie itinérante liliroulotte. Elle s'ins-tallera quelques matinées à la MaisonPour Tous. Le premier rdv est prévu le samedi 14 jan-vier, puis les 23 et 25 janvier au matin. Le4 février, un échange-débat est proposésur la question : l'enfant et le livre.

Chaque trimestre les bibliothécaires pro-posent des lectures à voix haute destinéesaux aînés.Les thèmes varient selon les saisons:Le temps des vacances,le printemps,lagourmandise.Des" nouvelles" étaient proposées :cha-cunes d'elle entrecoupées par des chan-sons que le public reprend avec plaisir.L'après-midi se termine par un goûter ,mo-ment apprécié qui permet d'échangerentre les participants.

Prochain bouquin'âge le 28 mars 15H30Les déracinés

MPT du Guelmeur Médiathèque

Le réseau Voisin'âge se propose d'

accompagner

à la Médiathèque

Les personnes qui le souhaitent.

Téléphoner à la MPT 02 98 44 71

85

On croyait ce pilier de lacuisine paysanne oublié.Grâce à des passionnés, celégume-racine est de nou-veau cultivé dans nos po-tagers. C'est une plante deplaine, de prés sur sol cal-caire ou de bords de che-

mins . Elle peut pousser en montagne jusqu'à 1 600 md'altitude. La floraison se déroule en juillet-août.Si ce n'est sa couleur blanc ivoire et son col plus large, lepanais ressemble à une grosse carotte. Leur histoire seconfond, car la distinction entre ces deux plantes n'étaitpas nette jusqu'à la fin de la Renaissance. Dès le Moyen-Âge, il se cuisine couramment et reste présent dans lepot-au-feu jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il tombeen désuétude.... jusqu'à sa redécouverte à la faveur d'unintérêt pour les «légumes oubliés».

Le panais des jardins, aussi dénommé «pastenade» et«grand chervis», est une variété améliorée du légumesauvage. Il en existe trois variétés :

Le panais rond, identifiable à sa forme de toupie (12 à15cm de diamètre) est le plus précoce.Le demi-long, proche de la carotte, est le plus cultivé.Le long( 30 à 45cm), lui, rappelle le légume sauvage.

Les panais ne craignent pas le gel, mais mieux vaut les ra-masser petits et fermes pour qu'ils soient moins fibreux.Tous se gardent comme des carottes, dans l'obscuritéd'une cave ou le sable. Souvent terreux, ils méritent unetoilette avant épluchage (ou un simple grattage).

Cuit à l'eau, il est aussi très bon préparé en purée, sur-tout si l'on y ajoute un jus de cuisson de viande. Il accom-pagne bien les volailles et autres viandes blanches, maisaussi certains poissons telle la roussette. On peut leconsommer cru en salade (bien citronné). Quant à sesfanes, juste jetées dans une sau-teuse, elles peuvent agrémenterune omelette ou une farce.Il est le plus souvent utilisé commecomplément ou condiment, en rai-son de sa saveur assez vive.Le panais est plus riche en vitamines et minéraux que sacousine la carotte. Il est aussi une bonne source de fibresalimentaires et de potassium.

Jeanne Maistre est née le 19 avril 1895 à Tahiti.Elle s’engage en 1913 dans la Croix-Rouge et participe àla première guerre. Elle dirige la Croix-Rouge de Brest,puis pendant la seconde guerre est affectée au servicedes armées et reçoit la Croix de Guerre. Après l’armis-tice, elle dirige le dispensaire et fonde une école d’infir-mières. Elle est arrêtée à Brest le 27 septembre 1943 avec sixmembres de la famille Gillet dont sa sœur et les frèresGuezennec (rue à St Marc) car soupçonnée de faire par-tie du groupe ALLIANCE. Le général de Gaulle qualifiera ce réseau de l’un des pre-miers et plus importants services de renseignement sousl’occupation.Elle est déportée au camp de Schirmeck dans le Bas-Rhin, puis transférée au camp du Struthof et exécutée le2 septembre 1944 sur ordre d’élimination au momentde l’évacuation du camp.

Plaque commémorative du camp du camp de concen-tration du Struthof

Coté jardin

PanaisLe nom DES RUES

Jeanne

MAISTRE

Page 5LE SAINT-MARC QUOI ? 

N° 37 entrée Crématorium Mémorial des déportés

Créée en 2000, à la suite d’unerévolte des riverains contre unprojet de construction d’un im-meuble d’un minimum de 4étages dominant tout le quartierau 37 de la rue de Mestriden,l’association, forte actuellementd’une centaine de membres, s’estengagée également dans les dos-siers Seveso, puis Cargill. Elleréussit à faire modifier le projet deconstruction de cette tour dans cequartier de petites maisons. Maisle nouveau projet des perles deSaint-Marc ranime le combat :lutter pour empêcher la des-truction d’un magnifique es-pace vert, collé au bois duDour Braz. Quand arrêtera-t-on de bétonnerdans tous les coins préservés, alorsqu’au centre ville, bien des apparte-ments sont vides et pourraient êtrecomplètement rénovés ?Le chiffre de 7 000 logementsvides est reconnu. En fait 10 000serait plus proche de la réalité.

Aucun mètre carré de verdure nedevrait se perdre sans un besoinimpératif. Saint-Marcois, deve-nons tous écologistes !

CAP SUR MESTRIDENUne association

vigilante

DECLARATION A LA PRESSE D’UN RIVERAINEN RECOURS D’ANNULATION DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE RENNES

Page 6LE SAINT-MARC QUOI ? 

N° 37

RECOURS D’ANNULATION DEVANT LE TRIBUNAL

ADMINISTRATIF DE RENNES CONTRE UN PERMIS DECONSTRUIRE ACCORDÉ LE 22/09/2015 PAR BREST METROPOLE ÀLA S.C.C.V LES PERLES DE SAINT MARC (GROUPE OCEANIC BREST).

Le projet accordé est démesuré et dangereux :

Il concerne 29 logements, 54 places de parking et des annexes qui occuperont82,5% d’une enclave de 2 750 m2 située au milieu d’un parc boisé classé et à

proximité d’une zone portuaire à risques. Face à la mer, sur un socle semi-en-terré aménagé en parkings et en vestiaires pour une piscine extérieure, se dres-seront 3 barres d’immeubles de plus de 10 m de haut et d’une largeur totale de82,5 m, dominant de plusieurs mètres les maisons des riverains et leurs jardins.

L’accès se faisant carrefour rue brigadier le Cann - rue de Mestriden par une voieétroite, non conforme et fermée, il y aura des stationnements résiduels importantset une circulation désordonnée en double sens avec ses risques d’accidents, d’in-cendie et de catastrophes.

Le terrain n’est pas constructible pour un tel projet : Il est situé dans le prolonge-ment du jardin public du Dour-Braz dans une zone protégée par la loi littorale. Leprojet est entouré à 81% d’espaces boisés classés qui ne sont pas respectés et quisont menacés de disparition, ce qui constitue une catastrophe écologique pource coin remarquable de Brest.

Brest métropole a organisé une réunion d’information des riverains au sujetdu projet en présence du promoteur, de l’architecte et du notaire alors quele permis était déjà accordé : Lors de cette réunion nous avons constatéque Brest métropole ne tenait compte ni des doléances des riverains nides recours gracieux et qu’elle a pris le parti du promoteur contre l’in-

térêt des habitants du quartier. Face à un tel mépris nous n’avonspas eu d’autre solution que le tribunal administratif.

C'est le Maire qui accorde lepermis de construire et est res-

ponsable de leur délivrance. Cependant, il est tenu de res-

pecter certaines règlesimposées par le PLU

et autres

LA PERL EDE S A INT -MARC

c ’ es t l e DourB ra z .Nou s vou l ons p r é se r -

v e r c e t e sp ace na tu r e l

Cet article n’engage pas L’association Cap sur Mestride. Il n’engage que son rédacteur

CCQ An ima t i on 2016 . . . un b i l an en cou ragean t

2017 d e s p r o j e t s . . .

De nombreux points positifs ont été identi-fiés, des points négatifs aussi bien sûr ! Nous n’allons pas ici les lister mais retenir lesorientations qui découlent de ces observations.

Ainsi, la fête de la soupe ainsi que musique àKéruscun sont, de l’avis de tous, de belles ren-contres.

Toutefois, élargir et ouvrir l’évènement à d’au-tres acteurs, envisager un autre site, créer ungroupe en charge de la communication de l’évè-nement bien en amont de celui-ci sont les orien-tations majeures que le groupe animationenvisage.

Le bilan sera une base de travail pour affinerl’organisation et re-questionner certains aspectslors de l’organisation des futures manifestations.L’objectif est de créer des évènements intergéné-rationnels mobilisant les habitants, les écoles, lesassociations.La mairie de quartier de Saint-Marc souhaiteamorcer un travail sur la répartition des rôles :collectivité, CCQ, associations impliquées. Le niveau d’investissement de chacun concer-nant le portage et la mise en œuvre des anima-tions reste à définir.

Groupe animation :

Une réunion a lieu le Jeudi 26 janvier 2017 à18h30 pour approfondir la réflexion et la mise enoeuvre des deux prochaines animations ma-jeures: - « Déambulation poétique », Cette manifestationaura lieu au Stang Alar sur deux demi-journéesles 31 mars et 1er avril 2017.

Les membres de la commission dequartier souhaitent développer deuxprojets :- Une journée de l’animal- Le fleurissement du quartier.

Gouvernance de l’espace public :Lors de ces réunions seront notamment abor-dés:

- Études concernant la rue Brigadier LeCann, le bois du Dour Braz et la rue de Mestri-den.

- Projet urbain du Haut-Jaurès :

Le 16 novembre 2016, une réu-nion de présentation du projet ur-bain du Haut-Jaurès a étéproposée aux membres desconseils consultatifs de quartier(Saint-Marc, Europe, Brest Centre). A l’issue dela réunion, un groupe de personnes intéresséesa été constitué. Ce groupe sera informé et serarelais d’informations (travaux, études…). Ilpourra s’impliquer auprès des acteurs et parte-naires du projet urbain. L’objectif est ainsi de mener en concordancel’expertise technique avec l’expertise d’usagedes habitants.Ce groupe sera également ouvert à d’autres ac-teurs du quartier : membres d’associations,commerçants, etc.

Page 7LE SAINT-MARC QUOI ? 

N° 377

LA BONNE RECETTE DU SAINT-MARC QUOI !

Soupe au radis noir

Rimadell ar c’hizhiercomptine des petits chats

Petra e vo roet d’ar c’hizhier-mañ ?Que donne-t’on à ces chats ?D’ar c’hazhig rouz, ur vriadplouz,Au petit chat roux une brasséede paille,D’ar c’hazhig du, ur forniadludu,Au petit chat noir, une fournéede cendre,D’ar c’hazhig gwenn, ur berniadmein,Au petit chat blanc, un tas depierres,D’ar c’hazhig bouzar, ur dornadmouar.Au petit chat sourd, une poi-gnée de mûres.

Er forniou-red, ermilinouE vez kleved arheloiou.Au fours et aux mou-lins on apprend lesnouvelles.

Er poullou hag erzanaillou. E vez klevedar marvaillou.

Au lavoir et dans lesgreniers on entend lesragots.

Ingrédients pour 4 bols :– 1 grand radis noir– 4 pommes de terremoyennes– 1 carottes– 2 cube de bouillon depoule– 1 litre d’eau pour cuissonà la cocotteHabituellement, j’ajoute unoignon dans ma soupe delégumes mais je me suis ditque le goût relevé du radisnoir serait suffisant et effec-tivement, pas besoind’oignon.Instructions :– Épluchez leslégumes et cou-pez-legrossièrementen morceaux.

– Versez l’eau, les bouilloncubes et les légumes dansun cocotte minute.– Après le sifflement, lais-sez-cuire une quinzaine deminutes en baissant le feu.– Mixez pour un résultatvelouté. Moi, j’aime bienlaisser quelques morceaux.

Vous pouvez faire cettesoupe sans cocotte, à lacasserole. La cuisson serasimplement plus longue.

Martine fais la cuisine

Parlons Breton!

Je plains les étrangers apprenant le françaiset il y a de quoi s'y perdre !

Le français , c'est fastoche ?

- Nous portions nos portions. Ces portions,les portions-nous?

- Les poules du couvent couvent.

- Mes fils ont cassé mes fils.

- Il est de l'est.

- Je vis ces vis.

- Cet homme est fier; Peut-on s'y fier?

- Nous éditions de belles éditions.

- Nous relations ces intéressantes rela-tions.

- Nous acceptions ces diverses acceptionsde mots..

- Nous inspections les inspections elles-mêmes.

- Nous exceptions ces exceptions.

- Je suis content qu'ils nous content cettehistoire.

- Il convient qu'ilsconvient leurs amis.

- Ils ont un caractèreviolent et ils violentleurs promesses.

- Ces dames se pa-rent de fleurs pourleurs parents.

HUMOUR

COMITÉ DE RÉDACTION

Jeannine Arzur

Pierre Boulch

Anne Borgniet-Youénou

Eric Cann

Jean.-Yves Guéguéniat

François Grosjean

Jean-Claude Martin

Françoise Omnès

Albert Sparfel

crédit photo: le Saint-Marc Quoi?

Imprimerie: CERID Brest

Page 12LE SAINT-MARC QUOI ? 

N° 37

Source: wonderfulbreizh.fr/2015/02/12/soupe-hiver-radis-noir-carotte/

Par ici la bonne soupe !