saint-octave-de-métis 2017 des planches à découper … · yourcenar et grand prix de la...

7
Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°1087 du 29 DECEMBRE 2017 P.3 P.3 P.4 Financement additionnel du Programme de productivité agricole PPAAO-Togo Adapter la vulgarisation et l’appui conseil agricole au PNIASAN Avec le concours de la CRRH-UEMOA L’UTB dopée pour octroyer le crédit-habitat à taux compétitif Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 P.4 A la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin Un groupe d’experts autour d’un document de base P.3 Préparation de la stratégie Pays du Fonds Vert Climat Participons tous à la réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles en déposant nos suggestions sur : www.reformes-togo.com P.6 Des planches à découper pour contribuer à l’amélioration des soins de santé au Togo Sur l’initiative de l’ébénisterie de Saint-Octave-de-Métis Le résultat déficitaire projeté en 2018 se justifie * Capitaliser aussi les acquis du PNIASA en matière de transfert de technologie. Kokou Yao N'Guissan, DG de l'Inseed

Upload: lamthu

Post on 16-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Saint-Octave-de-Métis 2017 Des planches à découper … · Yourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université de New York

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°1087 du 29DECEMBRE

2017

P.3

P.3 P.4Financement additionnel du Programme de productivitéagricole PPAAO-Togo

Adapter la vulgarisation et l’appuiconseil agricole au PNIASAN

Avec le concours de la CRRH-UEMOA

L’UTB dopée pour octroyer lecrédit-habitat à taux compétitif

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

P.4 A la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin

Un groupe d’experts autourd’un document de base

P.3 Préparation de la stratégie Pays du Fonds Vert Climat

Participons tous à la réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles en déposant nos suggestions sur :

www.reformes-togo.com

P.6

Des planches àdécouper pour

contribuer àl’amélioration des

soins de santé au Togo

Sur l’initiative de l’ébénisterie deSaint-Octave-de-Métis

Le résultat déficitaireprojeté en 2018 se justifie

* Capitaliser aussi les acquis du PNIASA en matière de transfert de technologie.

Kokou Yao N'Guissan, DG de l'Inseed

Page 2: Saint-Octave-de-Métis 2017 Des planches à découper … · Yourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université de New York

L’UNION N°1087 du 29 Décembre 2017

2 CULTURES

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

ImpressionGroupe de presse L’Union

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - Nkafu

Tél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected]

Casier N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeGuillaume BOGLA

Edem Drakey, meilleurechanson lover 2017

MusiqueAZIMUTS INFOS Liberté d'expression

L'écrivain Patrice Nganangrelaxé et apatride

Arrêté le 6 décembre, l'écri-vain camerounais a été conduitau tribunal ce matin, qui a or-donné la relaxe sur l'ensembledes poursuites et l'expulsion im-médiate de son pays.

L'écrivain camerounais Pa-trice Nganang, arrêté le 6 décem-bre au Cameroun pour des pro-pos menaçants sur les réseauxsociaux à propos de la crise enzone anglophone, a été relaxé etexpulsé, a annoncé son avocatmercredi à l'AFP.

Le tribunal de première ins-tance de Yaoundé a ordonné larelaxe de M. Nganang. Son pro-cès était prévu le 19 janvier, maisil a été conduit au tribunal cemercredi 27 décembre dans lamatinée, où le procureur a de-mandé l'abandon des poursuiteset sa libération, selon son avocatMe Emmanuel Simh.

Passeport retiréM. Nganang a été expulsé en

début d'après-midi. Il a embar-qué sur un vol de la compagnieEthiopian Airlines vers les Etats-Unis, via Addis-Abeba. Son pas-seport camerounais lui a été re-tiré mais il dispose toujours deson passeport américain, paysdont il a également la nationalité.

L'expulsion s'est faite de ma-nière informelle sans aucunedécision de reconduite à la fron-tière, a affirmé à l'AFP Me Simh."Tout est allé très vite. Lorsquenous avons demandé des expli-cations (sur l'expulsion, il nous aété dit) que notre client est denationalité américaine et en situa-tion irrégulière au Cameroun", a-t-il déclaré.

Les autorités camerounaisesen charge de l'administration pé-nitentiaire n'ont pas souhaité com-muniquer sur les causes decette expulsion.

"Je sais qu'il est remis en li-berté parce que c'est (une ques-tion) politique. L'histoire le re-tiendra ainsi . Lorsque M.

Nganang a été arrêté, il étaitpoursuivi pour outrage au pré-sident de la République. L'infrac-tion a été abandonnée. Le prési-dent Paul Biya a donc désavouétous ces gens-là qui par zèle ontfait arrêter un écrivain", avaitaffirmé l'avocat plus tôt dans lajournée à la presse.

L'écrivain avait été interpellé le6 décembre à Douala, capitaleéconomique du Cameroun, alorsqu'il devait embarquer pour Ha-rare.

Il était poursuivi notammentpour "apologie de crime", "me-naces" et "outrage à corps cons-titués", et avait plaidé non coupa-ble lors de la première audiencede son procès le 15 décembre àYaoundé, selon son avocat.

Selon le porte-parole du gou-vernement , Issa Tchi romaBakary, il lui était reproché no-tamment des menaces contre leprésident Biya sur Facebook,publié au retour d'un séjour dansl'ouest anglophone du pays,plongé depuis fin 2016 dans unegrave crise socio-politique auxaccents séparatistes.

"Faites-moi confiance et je neblague pas, je l'ai devant moi,lui Biya, et j'ai un fusil, je vaislui donner une balle exactementdans le front. Je le dis depuisYaoundé où je suis", avait écritM. Nganang le 3 décembre.

M. Nganang est l'auteur deTemps de chien, prix MargueriteYourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université deNew York.

La 14ème édition des All MusicAwards a eu lieu le 23 décembredernier au Palais des Congrès deLomé.

Le prix du meilleur artiste mas-culin de l'année est allé à Black Tet celui féminin à K-Roll. Mor MorBogga Bellow est l'artiste décou-vert de cette année 2017. Pikaluza reçu le prix d'artiste révélationde l'année, Manny Laiss a raflé leprix du meilleur clip vidéo etEdemos, celui de la meilleurechanson gospel. Edem Drakeyest le lauréat dans la catégoriemeilleure chanson lover et BibiReine lauréate de la musiqued'inspiration traditionnelle.

Le collectif " le Rap Togolais vabien " a été sacré dans la catégo-

1995 , De face sur la photo, dans lacollection "Lettres hébraïques". Lesdeux ont été traduits par RosiePinhas-Delpuech.

Son dernier ouvrage, And theBride closed the Door, est paru l'andernier chez Keter. Née en 1959 enIsraël dans une famille originaired'Egypte, elle avait souvent dé-noncé dans les médias l'occupa-tion par Israël de la Cisjordanie. Cetteuniversitaire dont l'œuvre est ensei-gnée depuis 2014 dans le cadre dubaccalauréat israélien de lettres, sedéfinissait comme "féministe".

Elle avait été la cible de critiquesen Israël quand elle avait affirmé vi-vre "sous un régime d'apartheid",lors d'un entretien en 2016 au quo-tidien français Le Monde.

Nécrologie

La romancière israélienneRonit Matalon est morte

Elle était une figure immense dela littérature israélienne, critique àl'égard de la politique d'occupationde la Cisjordanie par son pays, fé-ministe aussi.

Ronit Matalon est décédée àl'âge de 58 ans. La romancière RonitMatalon, une des figures majeuresde la littérature israélienne contem-poraine, est décédée ce 28 décem-bre des suites d'un cancer.

Le chef de l'Etat israélien ReuvenRivlin a déploré dans un communi-qué la disparition d'une "auteuremerveilleuse dont la voix originaleet déterminée a contribué à la cul-ture israélienne".

Connue sur la scène internatio-nale, quelques uns de ses dix li-vres (romans, nouvelles, essais,pièce de théâtre, livre jeunesse) ontété traduits dans plusieurs languesdont l'anglais et le français. EnFrance, Le bruit de nos pas, sortien 2012, avait été publié par Stockdans la collection "Cosmopolite". Ilavait reçu le Prix Bernstein en 2009et le Prix Alberto Benveniste 2013.Actes Sud a édité en 2015 sonpremiere roman paru en Israël en

rie meilleure chanson Hip Hop,Fofo Skarfo meilleur artiste de ladiaspora et Olibig meilleur artistemessager parolier de l'année2017. Ozane est récompensépour meilleur album de l'année,Maxfine, meilleur tube, YossSpencer, meilleur réalisateur,Luck System studio, meilleur beatMaker et Black T meil leurfeaturing.

Les prix spéciaux ont été attri-bués à Master Just et Barabasdu groupe Toofan, Afia Mala,Elhamid Coubadja Touré etGabendji.

L'évènement baptisé " All MusicAwards " est une initiative de laradio Zéphyr pour soutenir les ar-tistes de la musique togolaise.

soir-là ", réalisé par Marion Laine,devrait raconter la romance entre unhomme et une femme venus assisterau concert du groupe Eagles of deathmetal le 13 novembre 2015 au Bata-clan.

La directrice de la fiction de France2 a rapidement défendu, fin novem-bre, ce projet, expliquant sur RTLque : " L'idée, ça n'était pas de parlerfrontalement des attentats, du Bata-clan et de cette nuit-là. " Elle a dé-fendu également le travail de la réa-lisatrice, qui est, selon elle, " allée voiret a consulté beaucoup de person-nes, justement pour être au plus juste".

Cinéma/France

Un téléfilm sur l'attentat du Bataclanciblé par une pétition

Le tournage de " Ce soir-là " unefiction de France 2, a pris fin 29 dé-cembre mais une pétition demandantà la chaîne de renoncer à ce projet arecueilli près de 33 000 signatures.

Le tournage d'un téléfilm deFrance 2 sur l'attentat du Bataclanavait provoqué une vague de con-testation, et une pétition avait vu lejour il y a un mois pour demanderson annulation. Lancé par ClairePeltier, la femme de David Perchirin,tué dans l'attentat, sur la plate-formechange.org, le texte demande de "renoncer à ce projet trop douloureux,par respect pour nos douleurs, pournotre deuil ". Le téléfilm, intitulé " Ce

Maladie cœliaqueLa maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une mala-

die auto-immune qui affecte les villosités recouvrant l'intestingrêle. La consommation de gluten (retrouvé dans certaines cé-réales) entraîne l'activation inappropriée et pathologique descellules du système immunitaire, qui se retournent alors contrel'organisme en détruisant les cellules épithéliales de l'intestingrêle.

Symptômes de la maladie cœliaqueLes symptômes sont variés : l'absorption des nutriments est affectée et

mène à un amaigrissement des malades et à des carences. Des problè-mes digestifs se manifestent également : diarrhées, douleurs, ballonne-ments.

L'intolérance au gluten est spécifique d'un type de gluten appelé prola-mine. Il est retrouvé chez certaines céréales comme le blé, l'orge ou leseigle mais pas chez le maïs.

La maladie apparaît généralement chez les bébés qui commencent àmanger du gluten (après quelques mois), ou à l'âge adulte. Elle toucheenviron 1 personne sur 100 ou sur 300 chez les populations caucasien-nes, et touche moins les populations asiatiques ou africaines.

Les facteurs de risqueLes facteurs de prédisposition à la maladie ne sont pas encore bien

identifiés. Ils seraient principalement génétiques, puisque 95 % des mala-des possèdent les gènes HLA de type DQ2 et DQ8. Mais toutes lespersonnes prédisposées génétiquement ne développent pas forcémentla maladie. L'environnement a donc aussi un rôle : des infections bacté-riennes ou virales pourraient favoriser la maladie.

Le régime sans gluten, seule solution pour le momentLes moyens de lutte contre la maladie sont très limités : seul un régime

sans gluten est efficace à l'heure d'aujourd'hui. Cependant, chez certainsles symptômes peuvent persister et, de plus, le régime est tellement lourdqu'il est difficile d'éliminer totalement le gluten de l'alimentation.

Des antigènes précis du gluten ont été identifiés comme responsablesde la réaction immunitaire. Cette nouvelle découverte permet d'espérerdes traitements du type de la désensibilisation, qui pourraient même soi-gner la maladie.

Ortie, pissenlit : les bien-faits des mauvaises herbesElles encombrent votre jardin, poussent dans la pelouse, en-

tre les dalles de la terrasse ou contre les murs : ne jetez pastoutes les mauvaises herbes, certaines comme l'ortie et le pis-senlit sont pleines de bienfaits pour la santé !

Votre jardin abrite des pissenlits et des orties ? Bonne nouvelle ! Voicice que vous pourriez en faire. Commençons par l'ortie Urticadioica. Elleest urticante et provoque une réaction douloureuse suivie de déman-geaisons. Cueillez-les avec des gants. Faites sécher ses feuilles et pré-parez-les en tisane. Vous pouvez aussi cuisiner l'ortie comme de l'épi-nard dans des soupes ou l'utiliser comme ingrédient d'un smoothie.

L'ortie est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires : un extraitde feuilles d'ortie inhiberait la cascade inflammatoire que l'on peut trouverdans certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.Dans une petite étude, des préparations d'ortie semblaient aussi efficacescontre la rhinite allergique. Enfin, les racines ont été testées contre l'hy-perplasie bénigne de la prostate ; la racine d'ortie aurait un effet anti-prolifératif sur les cellules cancéreuses de la prostate.

Des pissenlits pour une salade santéLe pissenlit est une plante du genre Taraxacum traditionnellement con-

nue pour ses effets diurétiques (d'où son nom !). Elle contient aussi descomposés antimicrobiens qui pourraient aider à désinfecter l'appareil uri-naire. Les feuilles de pissenlits sont riches en vitamines (A, B, C) etminéraux (fer, potassium, phosphore, manganèse, calcium...). Le potas-sium est important pour la santé cardiovasculaire et réduire le risqued'hypertension artérielle.

Les feuilles de pissenlits peuvent être ajoutées à votre salade.

La Direction Générale et le per-sonnel du Journal L’UNIONPOUR LA PATRIE, présentent sesmeilleurs voeux de santé, de bon-heur, de prospérité et de réussite àtous ses lecteurs pour l’année 2018

Page 3: Saint-Octave-de-Métis 2017 Des planches à découper … · Yourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université de New York

3NATIONALES

L’UNION N°1087 du 29 Décembre 2017

liards en 2014, en progression de5,7% en termes réels contre 5,9%en 2014. Depuis 2012, l’écono-mie togolaise connaît une décélé-ration de son activité, passant de6,5% en 2012 à 5,7% en 2015.

La valeur ajoutée brute desbranches passe de 1 653,8 mil-liards de francs Cfa en 2014 à 1718,8 milliards en 2015, soit uneprogression de 3,9% à prix cons-tants base 2007. Les impôts netssur les produits passent de 238,3milliards en 2014 à 281,9 milliardsen 2015, soit une progression de18,3%. A prix courants, les im-pôts nets sur les produits se chif-frent à 397,9 milliards en 2015,contre 327,7 milliards en 2014.

Du point de vue de la demande,les dépenses de consommationfinale passent de 1 744,2 milliardsde francs Cfa en 2014 à 1 870,9milliards en 2015, avec un poidsde 93,5% dans le PIB réel contre92,2% en 2014. Cette consom-mation connaît une progression envolume de 7,3% contre 6,9% en2014. La formation brute du capi-tal fixe augmente de 14,0% en2015 à un rythme plus soutenuqu’en 2014 et atteint 627,0 milliards

Fin août 2017, au moment departager les résultats des comp-tes nationaux définitifs de 2014, ledirecteur général de l’Institut na-tional de la statistique et des étu-des économiques et démographi-ques (Inseed), Kokou YaoN’Guissan, promettait : «aprèscette nouvelle publication, à la finde cette année 2017, les comp-tes définitifs de 2015 seront pu-bliés pour permettre à notre paysd’être en conformité avec lanorme internationale qui disposeque les comptes nationaux défi-nitifs de l’année N-2 soient dis-ponibles en année N». C’estchose faite en cette fin décembre2017, avec la huitième publicationde l’exercice de redynamisationde la production régulière descomptes nationaux au Togo. Aussiapprend-on que, en 2015, l’acti-vité économique a bénéficié desréformes structurelles mises enœuvre à travers des différents pro-jets d’appui au développement del’agriculture et de renforcementdes infrastructures socio-écono-miques. On note la mise en placedes réformes structurelles pourcréer un cadre propice à l’amé-lioration du climat des affaires,l’opérationnalisation de l’Office to-golaise des recettes (OTR) visantà la fois une rationalisation du sys-tème de collecte et une formalisa-tion du secteur informel, tout enrecouvrant davantage de recettesà l’Etat, la mise en exploitation desinfrastructures réalisées, notam-ment du 3ème quai, d’un port detransbordement et d’une darse auPort autonome de Lomé. La cam-pagne agricole 2015-2016 a étémarquée par l’existence de quel-ques poches de sécheresse, fai-sant chuter la production des cul-tures vivrières par rapport à lacampagne précédente. Cette con-tre-performance de la productionagricole vivrière renvoie à la dé-pendance du système de produc-tion aux aléas climatiques malgréles progrès réalisés à travers lesdifférents programmes mis enœuvre. Le taux d’inflation se situeà 1,8% en 2015 contre 0,2% en2014. Sur le plan national, l’acti-vité économique a évolué dansun contexte politique marqué parla tenue des élections présiden-tielles.

Formation du produit inté-rieur brut suivant les trois op-tiques (production, dépense etrevenu). En 2015, le produit inté-rieur brut (PIB) s’établit en valeurà 2 471,8 milliards de francs Cfacontre 2 259,0 milliards en 2014.Aux prix de l’année de base 2007,le PIB s’élève à 2 000,7 milliardsde francs Cfa contre 1 892,1 mil-

de francs Cfa. En 2015, les ex-portations ont baissé de 1,8% etles importations ont augmenté de12,2%.

En 2015, l’excédent brut d’ex-ploitation (EBE) se chiffre à 1431,9 milliards de francs Cfa envaleur, nettement supérieur à sonniveau de 2014 qui était à 1 373,7milliards, et les rémunérations dessalariés, évaluées à 612,3 mil-liards, enregistrent une progres-sion de 13,1%. En conséquence,la part de la rémunération dessalariés dans le PIB se réduit etcelle de l’EBE s’augmente. Eneffet, la part de l’EBE passe à57,9% en 2015 contre 60,8% en2014 tandis que celle des rému-nérations des salariés passe de24,0% à 24,8% au cours de lamême période. Les impôts netsdes subventions sur la produc-tion et les produits enregistrent uneprogression de 24,4% en 2015 etse chiffrent à 427,7 milliards con-tre 343,9 milliards de francs Cfaen 2014. Cette évolution des im-pôts et taxes s’explique par laperformance des recouvrementsfiscaux de l’OTR.

Par la promesse tenue et le travail de l’Institut de la statistique (Inseed)Le Togo normalise la publication de

ses comptes nationaux définitifs

Financement additionnel du Programme de productivité agricole PPAAO-TogoAdapter la vulgarisation et l’appui

conseil agricole au PNIASAN

économie forte, inclusive, com-pétitive et génératrice d’emploisdécents et stables à l’horizon2030», au regard des potentiali-tés actuelles en cours au niveaudu développement agricole auxplans national, sous régional etafricain ; (vi) rédiger le documentde stratégie nationale de vulgari-sation et d’appui conseil agricoleassorti d’un plan opérationnel.

Les consultants auront pourtâches de : élaborer un cadreméthodologique précisant la dé-marche et intégrant l’approcheparticipative en étroite collabora-tion avec le ministère de l’Agri-culture, le PPAAO et les autresparties prenantes du secteur agri-cole, y compris les partenairestechniques et financières sansexclure les OP et le secteurprivé ; conduire un diagnosticapprofondi par des consultationsparticipatives dans toutes les ré-gions sur la structuration et l’or-ganisation du système nationalde vulgarisation et d’appui con-seil agricoles avec l’implicationde tous les principaux acteursconcernés des différents niveaux(institutions de vulgarisation etd’appui conseil, institutions derecherche/universités, organisa-tions de producteurs (OP), ac-teurs de la transformation desproduits agricoles, partenairestechniques et financiers, secteurprivé, ONG, chambres régiona-les d’agriculture… Il devra s’ap-puyer sur les résultats éventuelsde l’audit institutionnel et organi-sationnel de l’ICAT dont le pro-cessus enclenché est en cours ;analyser les principaux facteursdu système actuel de vulgarisa-tion agricole et les domainesconnexes dans leurs aspectstechnique, juridiques, administra-tifs, financiers et institutionnels ;dégager les axes d’orientations

tures et acteurs (publique et pri-vées notamment les ONG, lesfaitières et les interprofessions,etc.) du système national de vul-garisation et de conseil agricole ;(iii) évaluer l’efficacité de la miseen œuvre des missions assi-gnées aux principaux acteurs(publiques et privées notammentles OHG, les faitières et lesinterprofessions, etc.) du sys-tème, la nature des liens existantsentre eux ; (iv) identifier les con-traintes techniques, financières,organisationnelles, institutionnel-les et juridiques qui entravent lamise en œuvre efficace des mis-sions des acteurs du système ;(v) faire des recommandationsavec un plan de mise en œuvrerelatives à l’amélioration des ser-vices agricoles, devant contri-buer à la mise en place d’«uneagriculture moderne, durable età haute valeur ajoutée au ser-vice de la sécurité alimentairenationale et régionale, d’une

Le gouvernement togolais aobtenu de l’Association interna-tionale de développement (IDA),filiale de la Banque mondiale, uncrédit dans le cadre du finance-ment additionnel du Programmede Productivité Agricole en Afri-que de l’ouest-Projet Togo(PPAAO-Togo) pour un montantde neuf millions deux cent milleeuros (9,200 millions d’euros),et a l’intention d’utiliser une partiede ce financement pour réglerdes services de consultations.Suivant un avis à manifestationd’intérêt du ministère de l’Agri-culture, de l’élevage et de l’hy-draulique, à boucler le 17 jan-vier 2018 au plus tard, l’objectifglobal de la mission à assignerau consultant est d’élaborer le do-cument de Stratégie nationale dela vulgarisation et d’appui con-seil agricole (SNVAC). Cette stra-tégie devra être en cohérenceavec la nouvelle politique agricoleet le Programme national d’in-vestissement agricole et de sé-curité alimentaire et nutritionnel(PNIASAN) en cours d’élabora-tion. Elle devra aussi capitaliserles acquis du PNIASA en ma-tière de soutien au dispositif detransfert de technologie à traversles plateformes d’innovations etle développement d’applicationsbasées sur les Technologies del’information et de la communi-cation (TIC) en lien avec la vul-garisation.

Plus spécifiquement, l’étudedevra permettre de : (i) établir unétat des lieux du système de vul-garisation et d’appui conseil auTogo ; (ii) évaluer la fiabilité desdispositifs d’appuis aux produc-teurs mis en œuvre par les struc-

Préparation de la stratégie Pays du Fonds Vert ClimatUn groupe d'experts autour d'un document de base

gramme Pays et engagementenvers le FVC et, enfin, le suiviet l'évaluation de l'implantation duProgramme Pays. C'est un do-cument cadre qui comporte 9chantiers pour la période 2018-2030. Parmi lesquels 4 sont pourl'atténuation et 5 pour l'adaptation.

Late Pater * Capitaliser aussi les acquis du PNIASA en matière detransfert de technologie.

Le processus du FVC a suffi-samment évolué, selon le pointfocal Agrignan Sam. La preuveen est que le Draft du PP-FVCest disponible et permet au paysd'interagir avec le FVC, les diffé-rents formulaires, procédures etmodèles exigés sont connus desacteurs nationaux, une largesensibilisation est aussi faite àtravers le pays sur ce nouveauconcept. La présente validations'inscrit dans le respect de laconformité des TDR avec le tra-vail proposé par les consultants,a-t-il expliqué.

Le document de 61 pages, ycompris les annexes, est subdi-visé en trois grandes partiesdont, le contexte national, le Pro-

La préparation de la stratégiePays du Fonds Vert Climat (FVC)évolue normalement, affirme leministère de l'Environnement etdes ressources forestières. Le22 décembre, les experts de lathématique se sont retrouvés auCASEF à Lomé pour pré-vali-der le document proposé par lesconsultants en prélude à la vali-dation nationale du comité FVCaprès l'enrichissement de cedernier qui constitue un cadre deréférence. Le programme paysdu FVC du Togo est en pré-vali-dation par un groupe restreintcopté par la direction de l'Envi-ronnement, tous spécialistes desquestions relatives aux change-ments climatiques, indique-t-on.

Le coût estimatif de tous ceschantiers est évalué à 1 milliard400 millions de dollars (US), soit747 millions de dollars pour lesprojets d'adaptation et 293 mil-lions pour ceux de l'atténuation,précise le ministère de l'Environ-nement. (suite à la page 4)

Kokou Yao N'Guissan, DG de l'Inseed

Colonel Ouro Koura-Agadazi, Ministre de l'Agriculture

Page 4: Saint-Octave-de-Métis 2017 Des planches à découper … · Yourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université de New York

ECO-NATIONALE4

L’UNION N°1087 du 29 Décembre 2017

A la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin

Le résultat déficitaire projetéen 2018 se justifie

Late Pater

Le rapport de l’étude au fond duprojet de loi de finances, gestion2018, parle d’un pessimisme dela Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) en dépit des bon-nes réalisations des années an-térieures. En effet, malgré une pré-vision en hausse de 14% desproduits par rapport au budget2017 grâce à l’augmentation de5% du trafic passagers payant(départ + correspondance), laSALT anticipe un résultat défici-taire en 2018 «compte tenu del’importance et de la hausse con-tinue des charges d’électricité,d’entretien et de maintenancedes installations et équipementsde l’aérogare». Avec cette préci-sion que seul le trafic passagers

tée AA à l’échelle régionale avecperspective positive par l’agenceBloomfield Investment Corporation,elle n’a pas pu atteindre ce niveaude performance sans ses action-naires composés de 54 banquescommerciales de l’UEMOA, de laBanque ouest africaine de déve-loppement (BOAD), de la Banqued’investissement et de développe-ment de la CEDEAO (BIDC),Shelter Afrique et la Société finan-cière internationale, institution dugroupe de la Banque mondialedédiée au financement du secteurprivé.

Le Directeur général de laCRRH-UEMOA conclut que «laCRRH-UEMOA reste ouverte auxbanques de l’Union désireuses derenforcer leurs concours au finan-cement de l’habitat dans l’Unionpar le recours de ses services».

Avec le concours de la CRRH-UEMOA

L’UTB dopée pour octroyer lecrédit-habitat à taux compétitif

permettront aux banques bénéfi-ciaires de «mieux répondre auxattentes des ménages de l’Unionen quête d’un habitant décent, pardes crédits hypothécaires à destaux et des durées les plus com-pétitives».

Cette septième opération derefinancement porte à 132 milliardsde francs Cfa le montant total deressources mobilisées par laCRRH-UEMOA sur le marché fi-nancier régional en 5 années d’ac-tivités opérationnelles, pour lerefinancement de prêts à l’habitatconsentis par 34 banquesrefinancées couvrant les 8 paysde l’Union, et 55 portefeuillesrefinancés. En plus donc d’être uneinstitution financière stable et unmodèle de refinancement en Afri-que, la CRRH-UEMOA a aussiatteint un niveau très avancé dansson processus de maturation. No-

La Caisse Régionale deRefinancement Hypothécaire del’UEMOA (CRRH-UEMOA) et lesreprésentants des banquesrefinancées ont procédé, le 22 dé-cembre 2017 à Lomé, à la céré-monie de signature des instru-ments juridiques de la mise à dis-position des ressources issues deson 7ème refinancement au profit descinq banques actionnaires. Cetteopération dénommée «CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029»,d’une durée de 12 ans et portantun taux d’intérêt de 5,95% l’an netd’impôt et taxes dans tous les paysde l’UEMOA, a été un succèsfranc car ayant permis de mobili-ser la somme record de 25,1 mil-liards de francs Cfa. Ces fondsvont bénéficier à la Banque Atlanti-que du Bénin, à la NSIA Banque età la Société Ivoirienne de Banquede Côte d’Ivoire, à la Banque del’Habitat du Sénégal et à l’UnionTogolaise de Banque, qui pourrontoctroyer à leurs clients des créditshypothécaires à des taux plus bas.

Après un bref bilan de cette der-nière campagne de refinancement,le Directeur général de la CRRH-UEMOA a «adressé ses remer-ciements à l’ensemble des sous-cripteurs de sa septième émis-sion obligataire, ainsi qu’aux sous-cripteurs des précédentes émis-sions pour leur soutien». M. Chris-tian Agossa a, ensuite, soutenu queles fonds issus de cette opération

mais a aussi occasionné uneaugmentation des charges destructure et de fonctionnement quine sont pas encore entièrementcouvertes par les recettes d’ex-ploitation ; ce qui justifiait la prévi-sion de résultat déficitaire en 2017malgré l’augmentation du traficavec cette opérationnalisation quia ainsi créé de nouveaux besoinsen ressources humaines pourassurer l’exploitation et la mainte-nance. La SALT avait alors prévuaugmenter en 2017 l’effectif de sonpersonnel pour couvrir ces be-soins. Et pour se donner lesmoyens d’assurer la mainte-nance de la nouvelle aérogare,elle prévoyait des recrutements etune amélioration des conditionsde travail de ses salariés. Cecipasse par la mise en norme de

relatif à la réhabilitation de l’aéro-port.

En rappel, depuis 1986, la So-ciété Aéroportuaire de Lomé-Tokoin est responsable de la ges-tion, de l’exploitation et du déve-loppement des infrastructures del’Aéroport InternationalGnassingbé Eyadéma et de l’Aé-roport International deNiamtougou. Ses activités ont ef-fectivement démarré en janvier1987. En moyenne, 123 vols ré-guliers par semaine sont assu-rés par les compagnies aérien-nes opérant sur la plateforme deLomé. Une nouvelle aérogare esten service à l’Aéroport internatio-nal Gnassingbé Eyadéma, avecun potentiel d’accueil de plus de 2millions de passagers par an. Lescapacités opérationnelles des

Jean AFOLABI

Christian Agossa, Directeur général de la CRRH-UEMOA

Financement additionnel du Programme de productivité agricole PPAAO-TogoAdapter la vulgarisation et l’appui

conseil agricole au PNIASANhérence avec les enjeux duNEPAD autant que ceux définisau plan global dans le cadre desODD ; proposer  les réformesnécessaires pour une meilleurefourniture de services de conseilsagricoles aux producteurs et definancement des services agri-coles…

La durée de la mission sera

stratégiques autour desquellesles déterminants du nouveausystème de vulgarisation agricoleet d’appui conseil au Togo se-ront bâtis ; définir une stratégie devulgarisation agricole et d’appuiconseil pertinent pour le Togo enarrimage avec les politiques dela Cedeao et de l’Uemoa, en co-

de six (6) mois pour la produc-tion du document provisoire destratégie nationale de vulgarisa-tion et d’appui conseil agricoleassorti du plan opérationnel. Undélai supplémentaire de 15 jourssera accordé pour préparer latenue d’un atelier de validation partoutes les parties prenantes et laproduction du document définitif.

au départ et en correspondanceprocure des redevances à laSALT.

Pour l’exercice 2016, le béné-fice net de la Société aéroportuairede Lomé-Tokoin, de 438,8 millionsde francs Cfa, a baissé de 40%par rapport à celui de 2015 quiétait de 736,8 millions de francsCfa. Il est estimé à 300,9 millionsde francs Cfa au 31 décembre2017, soit une baisse de 31% parrapport à 2016. Fin 2016, la SALTexpliquait déjà quel’opérationnalisation de la nouvelleaérogare a non seulement contri-bué à l’accroissement du trafic

l’accord collectif de travail et laprévision de cotisations de retrai-tes complémentaires pour lesagents d’exécution. Parallèle-ment, les investissements de2017 communiqués par la SALTsont estimés à 1,2 milliard defrancs Cfa. Et par rapport à la re-devance de réhabilitation de l’aé-roport de Lomé, les prévisions de2017 ne connaitraient qu’une pro-gression de 5% par rapport aucollectif budgétaire 2016. Cette fai-ble progression de la redevancede réhabilitation s’explique par lepaiement des intérêts en 2017 surl’emprunt de l’Eximbank Chine

nouvelles infrastructures sont ap-préciées et les équipements dedernière génération installés per-mettent d’effectuer un contrôle per-tinent des passagers et des ba-gages. La SALT détient des parti-cipations au capital d’autres so-ciétés ; elle perçoit à ce titre, et lecas échéant, des dividendesauprès de ces sociétés. Ces pro-duits sont pris en compte dans lecalcul de son résultat fiscal quipermet de déterminer sa contri-bution au budget de l’Etat en ter-mes d’impôt sur les sociétés etde dividendes.

Enregistrement des passagers au départ à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadèma de Lomé

(suite de la page 3)

La Direction Générale de Loterie Nationale Togolaiserappelle à son aimable clientèle que la publication desrésultats de tirages de ses jeux se fait par :

*les médias d’Etat suivants : Télévision Togolaise(TVT), Radio Lomé, Radio Kara, TOGO PRESSE;

*les médias privés suivants : Télévision Deuxième(TV2), le Journal L’UNION POUR LA PATRIE;

*et le canal des afficheurs de la LONATO.

Tout résultat publié par un autre canal decommunication non mandaté à cet effet, n’engage laLONATO ni pour la véracité, ni pour les préjudices subis.

La Direction Générale

COMMUNIQUÉ

Page 5: Saint-Octave-de-Métis 2017 Des planches à découper … · Yourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université de New York

5SPORTS

L’UNION N°1087 du 29 Décembre 2017

Le défenseur togolais Djene Dakonamparmi les 5 meilleurs nouveaux joueurs

Arrivé en Espagne lors du mercato estival en provenance de Saint-Trond (Belgique), le défenseur togolais de Getafe, DjeneDakonam fait partie des nouveaux joueurs qui se sont révélés dans la Liga en compagnie de Paulinho, Gonçalo Guedes, MaxiGomez et Neto, selon le journal besoccer.com

Dakonam Djené (Getafe)Le défenseur central qui aime se

rendre aux entraînements en utili-sant les transports en commun estdevenu un vrai mur pour son club,en tête de la défense d'un JoséBordalás qui a insisté auprès de sadirection pour réaliser son transfertaprès avoir suivi son parcours auclub d'Alorcón.

Paulinho (Barcelone)Il est arrivé au FC Barcelone pour

40 millions d'euros, une somme in-croyable pour un joueur de 30 ans,mais grâce à ses efforts et à son su-perbe bilan, personne ne doutait del'utilité de ce recrutement. Son dé-vouement a fait de lui l'homme multi-fonctions de Valverde en ce débutde championnat espagnol.

Gonçalo Guedes (Valence)Les arrivées de Mbappé et de

Neymar ont poussé le PSG à seséparer temporairement du joueur,en le prétend à Valence, où il estdevenu l'atout offensif de l'effectif de

FOOTBALL/ESPAGNE /LIGA

Hervé A.

Yaya Touré confirme son retour avec les Eléphants !CÔTE D'IVOIRE

Après son agent Dimitry Seluk,le milieu de terrain de Manches-ter City, Yaya Touré (34 ans), aconfirmé qu'il va sortir de sa re-traite internationale prise en sep-tembre 2016 et retrouver les Elé-phants de Côte d'Ivoire !

Le milieu de terrain de 34 ans aannoncé la nouvelle mardi soir."J'aime mon pays et je suis libre pourla sélection nationale", a fait savoir lesociétaire de Manchester City surTwitter. "Je souhaite aider la pro-chaine génération ainsi que d'utilisertoute mon expérience afin que tousles Ivoiriens soient fiers !"

Quelques heures plus tôt, sonagent Dimitry Seluk avait déjà vendu

la mèche. "Yaya Touré a décidé defaire son retour en équipe nationalede Côte d'Ivoire. Il a envie de ga-

Ahmad met la pressionsur le Cameroun

Le président de la Confédération africaine de football, le Mal-gache Ahmad, a menacé mardi à Abidjan de délocaliser l'organi-sation de la CAN 2019 si le Cameroun n'accepte pas l'élargisse-ment à 24 équipes.

‘’Si le pays qui l'accueille (la CAN) n'arrive pas à l'organiser,nous trouverons un pays qui va l'organiser’’, Ahmad, Président dela CAF.

Il a insisté sur le fait qu'il ne reviendrait pas en arrière, soulignantque le passage de 16 à 24 permettrait d'éviter l'absence fréquentede certains grands pays, ajoutant qu'il ne reculerait pas sur l'élar-gissement à 24 participants.

"Quant au Cameroun 2019, je ne peux pas anticiper, mais tou-tes les autorités du pays jusqu'au sommet de l'Etat nous ont tou-jours confirmé qu'ils seraient prêts. On a envoyé un cahier descharges. Au jour J, on va voir les rapports du cabinet indépendantqui nous permettront de dire si le Cameroun sera prêt ou ne serapas prêt. On ne négociera rien Ahmad, Président de la CAF".

En août dernier, le Malgache avait jugé que le Cameroun n'était"pas prêt".

Une déclaration qui avait suscité la polémique sur une éven-tuelle réattribution de la CAN, alors que le Cameroun avait obtenul'organisation sur un cahier des charges à 16 équipes. Le pas-sage à 24 avait été préconisé en juillet 2017 lors d'un symposium.

Mbappé révèle pourquoi ila dit "non" au Real Madrid"Parce que le PSG est l'équipe de ma ville. C'est comme si un

enfant de Madrid avait la possibilité de jouer dans son Real etpartait autre part, dans un autre pays. Non, non, je voulais jouerau PSG et je suis très content de la façon dont se passent leschoses ici", a révélé Mbappé.

L'attaquant français a parlé du Real Madrid au passé : "Il y aeu beaucoup de rumeurs de transfert, c'est certain que nousavons parlé, mais je crois que cela est maintenant passé, pourmoi et, je crois, pour le Real Madrid. Aujourd'hui je joue pour lePSG et je vais défendre ses couleurs à cent pour cent".

Il se rendra d'ailleurs au Bernabéu en février prochain pouraffronter les Madrilènes en Ligue des Champions. Lui et sesdeux partenaires de l'attaque parisienne - Neymar et Cavani -seront les dangers principaux pour un Real Madrid pas au topde sa forme depuis le début de saison. Florentino Pérez, quiaurait aimé pouvoir compter sur l'un d'eux dans son effectif, entremble d'avance.

Le Real Madrid connaît désormais la vraie raison qui a pousséle jeune attaquant français à ne pas rejoindre l'effectif 'merengue'l'été dernier. Le duel est donc lancé entre le PSG et le RealMadrid pour savoir qui sera le grand gagnant de la saison. LesParisiens auront l'avantage de jouer ce match retour à domi-cile. Dans la ville de Mbappé.

Moutko quitte la présidence ducomité d'organisation

Le vice-Premier ministre russe Vitali Moutko a annoncé mer-credi qu'il quittait la présidence du comité d'organisation duMondial 2018, après avoir déjà suspendu ses fonctions à laFédération russe de football, pour pouvoir contester sa suspen-sion des JO à cause du scandale de dopage.

Actuel directeur général de cette instance, Alexeï "Sorokinesera président du comité d'organisation de Russie 2018", a dé-claré M. Moutko, cité par les agences de presse russes. "Il resteencore beaucoup de travail, mais je suis tout à fait convaincuque tout sera prêt à temps", a ajouté M. Moutko, en précisantqu'il allait lui "se concentrer sur son travail au sein du gouverne-ment".

Vitali Moutko a été banni à vie le 5 décembre par le Comitéinternational olympique (CIO) des jeux Olympiques pour sonimplication présumée dans le scandale de dopage institution-nalisé qui secoue la Russie depuis trois ans. Il a annoncé mer-credi avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contes-ter cette décision.

Lundi, Moutko a déjà demandé à la Fédération russe de foot-ball de "suspendre pour six mois" ses fonctions de président, enexpliquant ne pas souhaiter "perturber" le fonctionnement decette organisation le temps des procédures au TAS.

gner un autre trophée avec les Elé-phants", a lancé le Russe sur Twitter.

Une annonce inattendue puisque

Le 3e accusé du procès de New York acquittéFIFAGATE

S'il a provoqué la démission del'ex-président de la Fédération in-ternationale Sepp Blatter, la questionde la corruption autour des juteuxdroits télévisés continue d'ébranlerles grands du football.

Au total, la justice américaine a in-culpé 42 responsables du football

cusés, Manuel Burga (60 ans) n'étaitjugé que pour le chef de conspira-tion. L'accusation avait souligné qu'iln'avait jamais perçu les pots-de-vinqui lui étaient destiné.

José Maria Marin (85 ans) avaitlui été déclaré coupable de six dessept chefs d'accusation retenus con-tre lui et Juan Angel Napout (59 ans)de trois des cinq chefs pour lesquelsil était poursuivi.

Il appartient désormais à la jugefédérale Pamela Chen de pronon-cer la peine de José Maria Marin etJuan Angel Napout, qui encourt unminimum de dix ans de prison.

Le scandale du 'Fifagate' a étérévélé en mai 2015, avec l'arresta-tion à Zurich de sept hauts respon-sables du football, en marge du con-grès de la FIFA.

L'ancien président de la fédé-ration péruvienne de football,Manuel Burga, a été acquittémardi à New York du seul chefd'accusation retenu contre lui auprocès d'anciens responsablessud-américains, poursuivis pourcorruption, a indiqué à l''AFP' unporte-parole de la procureur dudistrict est de l'Etat de New York,Bridget Rohde.

Le jury réuni dans un tribunal fé-déral de Brooklyn avait reconnu cou-pable vendredi les deux autres ac-cusés du procès, l'ancien présidentde la fédération brésilienne de foot-ball José Maria Marin et l'ancien pré-sident de la fédération paraguayenneet de la confédération sud-américaineConmebol, Juan Angel Napout.

Contrairement à ses deux co-ac-

dans des récentes déclarations, levainqueur de la CAN 2015 n'a pasépargné les dirigeants de la Fédéra-tion ivoirienne (FIF), qu'il avait misen cause pour justifier sa retraite in-ternationale annoncée en septembre2016 au terme de plusieurs mois deflottement.

Mais l'amour de la patrie a été plusfort et l'ancien Barcelonais reviendrapour aider la Selefanto à se qualifierà la CAN 2019 et à briller dans lacompétition. Même s'il joue très peu àManchester (556 minutes toutes com-pétitions confondues cette saison),Touré pourra apporter toute son ex-périence

mondial, essentiellement des Sud-Américains mais aussi des Américainscomme Chuck Blazer. Cet ex-secré-taire général de la confédérationd'Amérique du Nord, d'Amériquecentrale et des Caraïbes- est décédéen juillet après avoir livré de précieu-ses informations au FBI.

été, le très jeune attaquant peut déjàse targuer d'intéresser le football chi-nois cet hiver. Recruté pour rempla-cer Guidetti, Maxi Gómez est incon-testablement le meilleur du CeltaVigo, totalisant huit buts en 16 ren-contres.

Marcelino en offrant une sécuritéstable aux cages 'ches'. Le gardienbrésilien a sauvé le club à de multi-ples reprises, et pourrait lui permet-tre de récupérer une place en Li-gue des champions.

Maxi Gómez (Celta Vigo)Même s'il est arrivé à Vigo cet

Marcelino. Au Mestalla, on travailleactivement sur son achat définitifpour pouvoir bénéficier de ses ser-vices sur le long terme, son prêts'achevant cet été.

Neto (Valence)Il est en partie responsable de la

très bonne saison du Valence de

Page 6: Saint-Octave-de-Métis 2017 Des planches à découper … · Yourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université de New York

6

L’UNION N°1087 du 29 Décembre 2017

ACTU-PLUSSur l’initiative de l’ébénisterie de Saint-Octave-de-Métis

Des planches à découper pour contribuerà l’amélioration des soins de santé au Togo

tion, SQA a développé des liensde partenariat avec différentes or-ganisations togolaises dont princi-palement le Centre médico-socialSolidarité (CMSS) à Kpalimé.D’une mission à l’autre, l’aide hu-manitaire prend différentes formesque ce soit par la formation, par latransmission de conseils cliniques

L’ébénisterie Le Nordet de Saint-Octave-de-Métis soutient à sa fa-çon Solidarité Québec-Afrique(SQA) dans son projet de coopé-ration internationale au Togo. Lapetite entreprise de La Mitis a fabri-qué quelques dizaines de planchesà découper pour le compte de l’or-ganisme à but non lucratif afin delui permettre d’amasser des fondspour réaliser ses missions de coo-pération dans ce pays de l’Afriquede l’Ouest. «Ce partenariat répondaux valeurs de notre entreprise,soit celles de s’impliquer au seinde notre communauté et de reva-loriser le travail du bois. Il est im-portant pour nous d’appuyer desprojets, comme ceux de Solida-rité Québec-Afrique, qui visent àfaire une différence et à améliorerles conditions de vie des gens»,explique Annik Côté, copropriétaired’Ébénisterie Le Nordet.

Solidarité Québec-Afrique a vule jour dans La Mitis sous l’impul-sion de professionnelles de la santéavec en tête la docteure MoniqueLéger. L’organisme a réalisé jus-qu’à maintenant quatre missionsen sol togolais. Depuis sa créa-

Besoin de liquidités bancaires à 7 jours, d'une semaine à l'autre

Encore une hausse du montant adjugécette semaine par les banques du Togo

pectivement à 4,5000% et4,5000%.

Au total, soixante-dix-neuf (79)établissements bancaires des huitplaces de l'Union monétaire ouestafricaine (Umoa) ont participé àl'opération. Les établissements dela Côte d'Ivoire et du Burkina Fasos'adjugent respectivement 853,219milliards et 617,464 milliards. Ilssont suivis par ceux du Sénégalavec 475,314 milliards, du Maliavec 411,208 milliards, du Béninavec 323,841 milliards, du Togoavec 253,773 milliards, et du Ni-ger avec 169,189 milliards. LaGuinée-Bissau fait 20,992 milliards.

Dans le cadre de ses adjudica-tions hebdomadaires, la Banquecentrale des Etats de l'Afrique del'ouest (Bceao) a procédé, valeur26 décembre 2017, à une injectionde liquidités d'un montant de 3125,000 milliards, la totalité du mon-tant mis en adjudication. Les ban-ques et établissements du Togos'adjugent 253,773 milliards, con-tre 243,108 milliards il y a une se-maine, et 239,361 milliards deuxsemaines plus tôt. L'opération ar-rive à échéance le lundi 1er jan-vier 2018, indique la Banque cen-trale. Le taux marginal et le tauxmoyen pondéré se sont situés res-

Jean AFOLABI (OSV-Togo), cette nouvelle mis-sion permettra d’épauler le person-nel dans un processus d’amélio-ration continue de la qualité dessoins, d’offrir des formations quirépondent à leurs besoins, d’offrirde l’équipement de base pour faci-liter la dispensation des soins et derencontrer le chef du village et ses

D'après la Banque centrale, lemontant moyen des soumissionshebdomadaires sur le marché desadjudications est passé de 3.184,3milliards en septembre 2017 à3.341,4 milliards en octobre 2017,soit une hausse de 4,9%. Quantau montant moyen retenu au termedes adjudications du mois sousrevue, il est ressorti à 3.129,0 mil-liards en octobre 2017, contre uneréalisation de 3.142,9 milliards enseptembre 2017. Le taux moyenpondéré sur le guichet hebdoma-daire est ressorti à 3,51% en octo-bre 2017 contre 3,13% le moisprécédent.

les frontières poreuses du pays.Par ailleurs, tout en interpellant le

gouvernement ghanéen, le grouped'experts a appelé à la prise de me-sures sévères contre ces entrepri-ses, estimant également que beau-coup n'ont pas reçu de formation debase sur certaines questions tellesque les droits de l'homme.

Au Ghana voisin

1,3 million d'armes illégales introduitesclandestinement inquiètent sérieusement l'ONU

cenaires et les compagnies de sé-curité privée" observée dans le pays.

Selon les chiffres du gouverne-ment ghanéen, près de 400 sociétésprivées de sécurité emploient envi-ron 450 000 personnes, alors quele pays ne compte que 33 000 poli-ciers. Un ratio considéré comme par-ticulièrement inquiétant par le grouped'experts onusiens. A cela s'ajoutent

Selon un rapport du groupe detravail des Nations Unies sur lesmercenaires, ce sont environ 1,3million d'armes illégales qui ont étéintroduites clandestinement auGhana, rapporte la BBC. Le grouped'experts de l'ONU qui juge cette si-tuation particulièrement alarmanteprécise que cela constitue la consé-quence de la prolifération "des mer-

et professionnels, ou par le rehaus-sement des installations et des équi-pements du CMSS.

Les coopérants de la SQA par-tiront en janvier prochain pour unecinquième mission, qui consisteraà soutenir le personnel soignant dudispensaire de Messiwobé. Me-née de concert avec l’Organisa-tion pour la santé et la vie-Togo

administrateurs afin de favoriser lepartenariat avec la communauté.

De mission en mission, grâceaux dons, l’organisme laisse dansson sillage quelque 10 000 dollarsen équipements de toutes sortes :tables de chirurgie, d’accouche-ment, appareils à pression, sté-thoscopes, volumes médicaux,dispositifs de lavage de mains, etc.

Page 7: Saint-Octave-de-Métis 2017 Des planches à découper … · Yourcenar et Grand prix de la lit-térature d'Afrique noire. Il ensei-gne la littérature à l'Université de New York

7ACTU-PLUS

L’UNION N°1087 du 29 Décembre 2017

Résultats du tirage N°1406 de LOTO BENZ du 27 Décembre 2017Numéro de base

11 19 07 3774

LOTO BENZ

Loterie Nationale TogolaiseCOMMENTAIRE DU TIRAGE N°1404

DE LOTO BENZ DU 13 Décembre 2017

Ce mercredi 20 Décembre 2017, le tirage de de loto Benz porte le N°1405.Lors du précédent tirage de Loto Benz, c’est à KARA et à LOME que la LONATO a enregristré des

gagnants de gros lots.A LOME, un gros lot de 2.500.000F CFA a été recensé sur le point de vente 30028.A KARA, c’est un lot de 1.000.000F CFA qui a fait le bonheur d’un parieur qui a tenté sa chance auprès

de l’opérateur 1033.La remise de des lots se fera à Lomé au siège de la LONATO et à l'intérieur dans les agences régionalesAprès le grand tirage régional du 28 juillet 2017, des gros lots restent encore à gagner au grattage et au tirage

avec les tickets de la TCE 2017. Au grattage, vous pouvez gagner jusqu'à 500.000F CFA.Au tirage des gros lots sont encore à enlever :-Pour la série K, un lot de 2.000.000F CFA-Pour la série W, un lot de 1.500.000F CFAAu tirage des lots intermédiaires, plus de 600 lots allant de 5.000F CFA à 100.000F CFA vous attendent.Alors n'hésitez pas ! Tentez votre chance en achetant à 200F CFA vos tickets de la TCE 2017 dans les

points de vente habituels (agences, postes de jeux sur ordinateur et auprès des vendeurs ambulants)

Avec la LONATO, JOUEZ PETIT ET GAGNEZ GROS !BONNE CHANCE A TOUS !

Les églises dites réveillées

De plus en plus acceptées dans la sociétépentecôtistes  au Togo.  Il  fautsavoir que la création ou l’ins-tallation d’une association re-ligieuse au Togo relève du ré-gime de l’autorisation admi-nistrative préalable. Maiscomment font-elles donc, ceséglises réveillées pour pous-ser comme des champi-gnons? En pratique, pour contour-

ner l’illégalité, certaines égli-ses se présentent comme deschapelles des églises instal-lées légalement. La compli-cité des églises légales est leplus souvent achetée. Une foisà pied d’œuvre, les nouvelleséglises partagent une part dubeefsteak avec les patrons decelles qui les couvre. Géné-ralement, il n’y a pas le moin-dre   rapport  hiérarchique  etvéritablement idéologique en-tre ces églises. Par ailleurs la

Combattues à leur début,les églises dites réveillées,se sont au fil des temps fai-tes acceptées dans la so-ciété, au point d’attireraujourd’hui de plus en plusde   fideles. Reportage   surun   phénomène  social  auTogo…

A Lomé, il est difficile de mar-cher deux cents mètres sansvoir une église réveillée. Ellessont visibles partout autant enempruntant les principales ar-tères que les rues des quar-tiers. Certaines églises, parfoismême sans dénomination pu-bliquement connue sont logéesdans des domiciles privés du« pasteur » ou d’un des mem-bres de l’assemblée. Il est doncdifficile d’avoir en termes dechiffre le nombre des églises

Etonam Sossou

légalisation intervient parfoislongtemps après le démar-rage effectif des activités. «J’aireçu l’appel de dieu pour créermon église, la loi divine est audessus de la loi des hom-mes », confie le pasteur Gas-ton Bunè de l’église des ra-

Concours Message de Noël

La 12ème édition a initiéles enfants à la citoyenneté

Lancé depuis le 2 févrierdernier, la 12ème édition duConcours national « Messagede Noël » a connu son apo-théose ce 25 décembre 2017,au Palais des congrès deLomé dans une ambiancefestive. Les lauréats sont re-partis avec des cadeaux etcertaines personnalités onteux aussi reçu des distinc-tions.

Ils étaient nombreux à faire ledéplacement du Palais des con-grès de Lomé le jour de noël, cesenfants venus du Bénin, du Bur-kina Faso, de la Côte D’Ivoire, duGhana, du Gabon, du Maroc, duNigeria, du Niger, du Sénégal etdu Togo, pour la finale de la12ème édition du concours Mes-sage de Noël.

Pour cette année, le thème re-tenu est : « Engageons-nous pourune citoyenneté participative desenfants ». Ce concours est le plusgrand évènement internationalqui regroupe chaque année desmilliers d’enfants du Togo etd’ailleurs pour fêter Noël. La par-ticularité de cette édition est leconcours TMoney, le mobilemoney de la compagnie de télé-phonie mobile Togo cellulairedestiné aux jeunes de plus de18 ans. Il s’était agit pour ces can-didats de présenter des sket-ches, Slam sur ce produit. Aussi,des étudiants des grandes éco-les et Universités se sont prêtésà l’exercice des joutes verbalesau cours de cette soirée apo-théose. «A travers ce thème, il

apparait clairement que NanaMédia Culture s’est engagéecette année tout comme dans lepassé dans la promotion des va-leurs républicaines et de ci-toyennes, gages d’un bon vivreensemble. Les enfants de 7 à17 et les jeunes, se sont expri-més sur ce thème à travers desMessages, Dessins, Peinture,

chetés du Dieu ressuscitéqui ajoute qu’il fallait d’abordpour lui obéir à dieu avantd’obéir aux hommes. Au delàdes propres créations loca-les, un bon nombre des égli-ses réveillées basées au Togone sont que des relais desmouvements crées dansd’autres pays. Les églises ré-veillées se multiplient non passeulement à cause des dis-sensions internes qui arriventsouvent, mais davantageparce qu’elles attirent de plusen plus de fidèles. L’église catholique ro-

maine en perte de vitesse ?La   plupart  des  fidèles  des

églises pentecôtistes sont desanciens fidèles de l’église ca-tholique romaine. « Quand iln’y a pas la vérité quelque part,

que vous avez délivré sous leprésent thème sont riches desens et démontre à quel pointvous assurez à plus de paix pourun bon vivre ensemble dans no-tre pays. Votre spectacle, le ‘’Crides enfants ‘’ en a d’ailleurs dit.Non seulement vous nous avezégalement exhorté à vous ac-compagnez et surtout donner

il y a de quoi se débrouillerailleurs» explique le pasteurJosias Holé, quinquagénaire de la vraie église de dieu. 25ans plus tôt, il était fidèle ca-tholique romain. Cette petitephrase  du pasteur exprime  lapensée générale des fidèlespentecôtistes vis-à-vis de leurancienne   église. Ce  qui  faitdire à Jean, chrétien catholi-que   romain,  président  d’unecongrégation, que «les pas-teurs des églises réveillées diabolisent l’église catholiqueromaine auprès de leurs fidè-les. Il y a une arnaque spiri-tuelle dans ces nouvelles égli-ses  qui  au lieu de mettre l’en-seignement de la parole dedieu   devant, mettent  plutôtl’accent sur des miracles dou-teux, qui s’opéreraient à l’inté-

rieur de ces églises. Ces der-nières fondent leur ministèresur ces miracles dont ellesn’ont d’ailleurs pas le mono-pole » poursuit  Jean.

Les vrais faux miraclesPour les églises réveillées en

effet, tous les dons que l’ontrouve dans les actes des apô-tres ou les épîtres, sont consi-dérés comme pouvant se ma-nifester dans l’égliseaujourd’hui. Les miraclesdans les églises pentecôtistesrelèvent aujourd’hui pour denombreux pasteurs de cebord, des événements quasiordinaires. Les cultes s’ac-compagnent souvent des té-moignages des fidèles dontles problèmes ont été solution-nés… par Dieu. Et à en croirecertains témoignages, Dieurésout des problèmes devantlesquels l’être humain en estencore à la recherche des so-lutions. Olive, une jeune fille,étudiante rencontrée à Lomé,sans nous montrer des docu-ments affirme avoir guéri duSIDA par la prière. Son pasteuraffirme que son cas n’est pasisolé, un avocat membred’une église réveillée nous aaussi affirmé avoir été guéritoujours grâce à la prière d’uncancer  au niveau des jambes qui l’a rongé pendant 3 ans

Sketch, Chant et le Slam », aindiqué le Directeur de Nanamédia culture ; FerdinandAffognon.

La troisième édition du con-cours sur l’Egypte quant à lui aporté sur un portrait de la ReineNéfertiti et a été remporté par lelauréat Hoffer Ulrich de l’EcoleSENA HOFFER. Un prix spéciala été décerné à l’ambassadeurde la République Arabed’Egypte au Togo, M. MohamedKarim Shérif.

Présente à la soirée, MmeTchabinandi Kolani Yentcharé,a félicité les organisateurs decette occasion offerte aux en-fants de s’exprimer et de déli-vrer des messages qui interpelletous en tant que parents et déci-deurs.  « Ce soir, les messages

l’opportunité de participer auprocessus de prise de décisionpour le développement en reliefdans notre cher pays le Togo »,a-t-elle fait savoir.

Entre autres doléances, lesenfants ont plaidé pour : la créa-tion d’un centre de formation etd’initiation à la citoyenneté ; unescolarisation complète desfilles ;  la  lutte contre  les maria-ges forcés…

Pour rappel, le Concours Mes-sage de Noël a pour objectifs,d’amener les enfants à connaî-tre leur place et rôle dans la cons-truction d’une nation sans vio-lence, de sensibiliser les autori-tés politiques, les acteurs de lasociété civile et les citoyens surles différentes préoccupationsde la Nation.