s kb studio - ijbourgogne.comijbourgogne.com/img/pdf/festival-djazz-dans-la-ville-2013.pdfellington...

2
03 80 74 51 51 Design : { KB STUDIOS } www.kbstudios.net liberté marche à pied festivités DIJON 106.3 www.jazzradio.fr

Upload: lamthu

Post on 05-Jul-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

03 80 74 51 51

Desig

n : {

KB

St

ud

ioS

} ww

w.kb

studio

s.net

liberté

marche à pied

festivités

DIJON 106.3www.jazzradio.fr

03 80 74 51 51

liberté

marche à pied

festivités

RÉMY DECORMEILLE TRIO (PIANO/JAZZ)Rémy Decormeille (piano) / Julien Charlet (batterie) Florent Nisse (contrebasse)Depuis une douzaine d’années, le trio rassemble des musiciens qui avaient trop d’affinités pour ne pas se réunir : histoires croisées de jeunesse mais surtout la même approche du jazz. Depuis, le trio s’est enrichi d’un répertoire de compositions et d’arrangements originaux sans sacrifier pour autant les standards qu’ils ont l’habitude de jouer dans les clubs parisiens mais dont ils donnent une lecture toujours originale. Au final, c’est un véritable son de groupe qui se dégage au travers du jeu subtil des interactions que permet l’improvisation dans l’écoute mutuelle. C’est précisément ici que s’enracine le plaisir manifeste qu’ils prennent à jouer ensemble et qu’ils font partager à leur public.

CLAUDE JUVIGNY QUINTET "WAYNE 1964"Claude Juvigny (batterie ) / William Helderlin (saxophone) Rémy Decormeille (piano) / Clément Juvigny (contrebasse) Fabien Mary (trompette) / En partenariat avec le centre régional du jazz en Bourgogne1964 est une année charnière pour Wayne Shorter. Cette année là, le saxophoniste du New Jersey abandonne les "Jazz Messengers" pour intégrer le quintet de Miles Davis et enregistre trois albums incontournables chez "Blue Note", "Juju", "Night Dreamer" et "Speak No Evil". Pour la beauté de ses thèmes, la magie des rythmiques et l’inspiration des solistes, ces disques restent une référence pour Claude Juvigny qui cherche, à travers ce projet, à retrouver cette alchimie des sons et des climats. Il réunit pour l’occasion le pianiste habitué des clubs parisiens Rémy Decormeille, le saxophoniste montant William Helderlin, Clément Juvigny (son fils) à la contrebasse et comme invité l’un des plus brillants trompettistes français, Fabien Mary.

LES ORACLES DU PHONONicolas Fourgeux (arrangements, anches, vocal) Daniel Huck (sax alto, vocal) / Jacques Sallent (cornet, clarinette, vocal) / Vincent Libera (arrangements, trombone, vocal) / Jean-Pierre Carré (banjo) / Mathieu Bianconi (sousaphone) / Stan Laferriere (batterie)"Les oracles du phono", c’est du jazz traditionnel à l’état pur avec des arrangements subtils et surprenants qui rappellent l’esprit des grandes formations américaines de la fin des années 1920 comme : Fletcher Henderson, Tiny Parham, Armand Piron ou encore Duke Ellington. Fougue et volubilité, swing évident et humour, telles sont les caractéristiques qui décrivent cet orchestre qui accueillera Daniel Huck et Stan Laferrière pour une soirée riche en émotions !

YAKOU TRIBE (BERLIN)Kai Brückner (guitares) / Jan von Klewitz (saxophone) Johannes Gunkel (basse) / Rainer Winch (batterie) En partenariat avec la maison de Rhénanie-Palatinat www.yakoutribe.deLe groupe, l’un des plus prisés de la scène jazz berlinoise, vient juste de publier son 4ème disque "100% results". "Yakou Tribe", qui signifie "voyage nocturne" en japonais, a créé sa propre marque de fabrique musicale, des jazz-songs oscillant entre mélancolie délicate et gaieté discrète. Une grande poésie en ressort aux influences de modern jazz et de pop music. Ce quartet est un phénomène unique qui n‘existe que rarement dans le jazz, un vrai groupe. Les musiciens ne jouent pas ensemble parce qu‘ils y seraient forcés mais parce qu‘ils ne veulent rien d‘autre.

MEDIUM-BAND AMSALe "Medium-band" de l’association musicale de Saint-Apollinaire (AMSA) est né en 2002. Actuellement composé de trois saxophones et d’un trombone, soutenus par une rythmique guitare-basse-batterie, ce septette joue cette année les standards jazz de Wayne Shorter, de Duke Ellington et de Mc Coy Tyner.

CARTE BLANCHE À SIMPLE MEN (WORD/BLUES)Christian Lechenet "Mansour" (guitare, harmonica, washboard, chant) / Jean-Michel Evrard "Joseph" (guitare, flûte, chant) / InvitésVoici deux noirs déguisés en blancs, deux vieux routards passionnés de blues. "Simple Men", autrement dit Mansour et Joseph, est un duo de guitaristes créé il y a une dizaine d’années. Chacun a une histoire musicale complète et complexe jouant une musique à son image, profonde, un brin sauvage. Mansour chante en wolof (dialecte sénégalais) et joue de la guitare comme un dieu… africain bien sûr. Marié à une Sénégalaise, il chante l’amour de ce pays et transporte son public dans un long et chaud voyage. Joseph, interprétant les trouble-fêtes, se balade sur scène, improvisant, passant d’un instrument à un autre, en harmonie avec les notes de son compère. Depuis des années, le duo côtoie des artistes de renommée internationale dans de nombreux festivals : Jimmy Johnson, Candie Kane, Youssou N’dour, Boubakar Traore...À l’occasion de "D’jazz dans la ville", "Simple Men" invitera des amis musiciens à monter sur scène pour un grand bœuf mémorable !

FANFARE PIOTR EN CONCERTPiotr (chant, saxophone) / Stefan Muletowitch (banjo) Waclaw O (percussions) / Charly Waltzski de la tribu "KGB" (soubassophone) / Orel Jolsky (trompette) Ced Ricardsoff (saxophone)De Billie Jean à Rage Against the Machine, en passant par les fondamentaux du swing, cette improbable formation "Libert’air" fait exploser les genres avec une jubilation non feinte et un sens du théâtre qui est tout sauf du cinéma. Emmenée de sax de maître par Aymeric Descharrières (l’un des trublions des "26000 couverts"), une fanfare qui déambule mais qui n’est jamais à la rue !

Informations pratiques :Media Music associationTél. : 09 63 03 50 [email protected]

Rappelons que cette manifestation à ciel ouvert, bien implantée dans les murs et les mœurs du vieux Dijon, a su au fil du temps (parfois du mauvais temps !) rassembler les acteurs majeurs de la scène jazz régionale, proposant ça et là quelques pointures hexagonales à un public flâneur d’amateurs et de curieux de plus en plus large, édition après édition (plus de 8 000 spectateurs l’an passé).Un succès initié par "Media Music" en partenariat avec la ville de Dijon qui a salué ce festival entièrement gratuit comme l’un des temps forts de la vie culturelle de toute l’agglomération dijonnaise.Créée en 1990, cette manifestation évolue aussi bien dans sa forme que dans ses partenariats. Cette 24ème édition, qui redevient déambulatoire en lien avec la piétonisation de la rue de la Liberté, fera la part belle à des formations de tout premier plan dans quelques-uns des lieux emblématiques du centre-ville...Une bien belle journée de jazz... dans la ville !

PLACE DARCY YAKOU TRIBE (QUARTET BERLINOIS) + LE MEDIUM BAND AMSA EN 1ère PARTIE

PLACE françois rude LES ORACLES DU PHONO (JAZZ SWING TRADITIONNEL) AVEC DANIEL HUCK ET STAN LAFERRIÈRE EN GUEST STARS

COUR DE FLORE RÉMY DECORMEILLE TRIO (PIANO/JAZZ) + CLAUDE JUVIGNY QUINTET (HOMMAGE À WAYNE SHORTER) EN 1ère PARTIE

CHEVET NOTRE-DAME CARTE BLANCHE À SIMPLE MEN (WORD/BLUES)

DÉAMBULATION VIA LIBERTÉ, RUES ALENTOURS ET FINAL PLACE DE LA LIBÉRATION LA FANFARE PIOTR EN CONCERT

D’JAZZdans la ville

VENDREDI 17 MAI 21H00 - MINUIT

Desig

n : {

KB

St

ud

ioS

} ww

w.kb

studio

s.net

COUR DE FLORE place françois rude

COUR DE FLORE place darcy

place darcy

chevet notre-dame

Via Liberté, rues alentours et final place de la Libération

© Ja

cque

s Rev

on

© C

hrist

elle G

rand

DIJON 106.3www.jazzradio.fr