s a nt É mâcon : le député b enjamin dirx initie un impor

2
13/12/2018 Mâcon | Mâcon : le député Benjamin Dirx initie un important débat sur la fin de vie https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/12/02/un-depute-initie-un-vif-debat-sur-la-fin-de-vie 1/3 SANTÉ Mâcon : le député Benjamin Dirx initie un important débat sur la fin de vie À l’initiative du député de Saône-et-Loire Benjamin Dirx, une réunion débat s’est déroulée, vendredi soir, à la salle Champlevert à Mâcon, s thème de la fin de vie. Vu 1147 fois Le 02/12/2018 à 05:00 mis à jour à 15:53 Réagir La réunion a été très suvie. Photo DR préc. < suiv. > 1 / 3 Devant un auditoire de 80 personnes s’est déroulée une soirée débat à l’initiative du député de Saône-et-Loire Benjamin Dirx (LREM). Le conseil de l’ordre des médecins, l’Académie de Mâcon, le Tribunal de grande instance (TGI) de Mâcon, l’unité de soins palliatifs du centre hospitalier de Mâcon et des élus étaient présents pour débattre ensemble sur la fin de vie. Audrey Dufeu Schubert (LREM), députée de Loire-Atlantique et membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, a annoncé un “Plan santé pour 2019” qui prendrait en compte la formation du corps médical dans ce domaine. Des interventions passionnées sur un sujet sensible PUBLICITÉ inRead invented by Teads

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: S A NT É Mâcon : le député B enjamin Dirx initie un impor

13/12/2018 Mâcon | Mâcon : le député Benjamin Dirx initie un important débat sur la fin de vie

https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/12/02/un-depute-initie-un-vif-debat-sur-la-fin-de-vie 1/3

SANTÉ

Mâcon : le député Benjamin Dirx initie un important débat sur la fin de vieÀ l’initiative du député de Saône-et-Loire Benjamin Dirx, une réunion débat s’est déroulée, vendredi soir, à la salle Champlevert à Mâcon, sur lethème de la fin de vie.

Vu 1147 fois Le 02/12/2018 à 05:00 mis à jour à 15:53 Réagir

La réunion a été très suvie. Photo DR

préc.< suiv.>

1 / 3

Devant un auditoire de 80 personnes s’est déroulée une soirée débat à l’initiative du député de Saône-et-Loire Benjamin Dirx(LREM). Le conseil de l’ordre des médecins, l’Académie de Mâcon, le Tribunal de grande instance (TGI) de Mâcon, l’unité de soinspalliatifs du centre hospitalier de Mâcon et des élus étaient présents pour débattre ensemble sur la fin de vie.

Audrey Dufeu Schubert (LREM), députée de Loire-Atlantique et membre de la commission des affaires sociales à l’Assembléenationale, a annoncé un “Plan santé pour 2019” qui prendrait en compte la formation du corps médical dans ce domaine.

Des interventions passionnées sur un sujet sensible

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Page 2: S A NT É Mâcon : le député B enjamin Dirx initie un impor

13/12/2018 Mâcon | Mâcon : le député Benjamin Dirx initie un important débat sur la fin de vie

https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/12/02/un-depute-initie-un-vif-debat-sur-la-fin-de-vie 2/3

Tags : EDITION MACON - MÂCON - MÂCONNAIS - SOCIÉTÉ - MÉDIA - A PROPOS - IMPORT PRINT

Le député Benjamin Dirx a ouvert les débats en présentant l’ordre du jour, à savoir, “les soins palliatifs et la législation en vigueur”.Pascale Seynaeve, responsable du service des soins palliatifs, en a donné une définition : « Ce sont les soins appliqués dans lecas de pathologies évolutives, visant à soulager moralement et physiquement les malades, à toutes les étapes, pas seulement enphase terminale. »

Le président du TGI de Mâcon, Mahrez Abassi, a lui parlé de la notion “d’obstination déraisonnable”, le nouveau terme employé pourdésigner l’acharnement thérapeutique. Dans ce cas précis, la décision est d’arrêter les soins est collégiale et prend en compte l’étatdu patient, et les dernières volontés sur les soins en fin de vie qu’il aurait pu donner. Des volontés qui sont opposables auxdécisions des médecins.

Gérard Montagnon, président du conseil de l’ordre des médecins, a insisté sur « le respect du code de déontologie et l’interdictionde donner la mort ». Le rôle du médecin est « le devoir d’un accompagnement digne, par des soins coordonnés dans le cadred’une procédure collégiale », a-t-il rappelé.

Ce sujet sensible a fait l’objet d’interventions passionnées de la part de l’assistance.

Éric LACLAVETINE (CLP)

A LIRE AUSSI

Automoto, magazine auto et moto

Voitures de Johnny Hallyday

Sponsorisé

MMA

Vous roulez moins de 10 000 km/an ?Découvrez les forfaits MMA !

Sponsorisé

Coolimba

[Photos] Le plus grand adolescent dumonde vit dans le Michigan

Sponsorisé

Lidl

Quelles offres exclusives cette semaine chez Lidl ?

Sponsorisé

AUFEMININ

Nos films de Noël préférés à voir durant les fêtes

Sponsorisé

Le JSL

Attentats à Trèbes et Carcassonne: deuxpersonnes interpellées

Le JSL

Les Gilets jaunes ternissent le Noël de LaGrande Récré

Le JSL

La foire aux dindes se poursuit